Appia : itinéraire perdu de l'Italie secrète

Auteur invité - 21.09.2020

Livre - Institut Jacques Delors - Via Appia


RECIT - En partenariat avec Actualitté, l’Institut Jacques Delors propose de comprendre l’Europe par les livres. Paolo Rumiz a parcouru à pied, avec une poignée d'amis, la première grande route européenne, la Via Appia, et nous livre à travers son ouvrage écrit à la façon d’un journal, cet itinéraire perdu, de Rome à Brindisi.



Il raconte cette route à travers ses segments dont le caractère historique a souvent disparu. Il écoute les voix du passé et éveille l'imagination des incrédules qu'il rencontre pendant le voyage. D'Orazio à Antonio Cederna (défenseur passionné de l'Appia des spéculations de construction), de Spartacus à Frédéric II, une galerie de personnages mémorables prend forme et des traces de Latins, d'Arabes et de Normands se rencontrent.
 
[Premières pages] Appia - Paolo Rumiz

Au fur et à mesure de son voyage, les femmes vêtues de noir, les murs de pierres sèches, la musicalité de la langue anticipent l'entrée vers l'Orient. Mais pour conquérir les merveilles d'une Italie authentique et secrète, il faut aussi entreprendre un sale boulot - carrefours à contourner, garde-corps, chemins envahis par les roseaux, sur-construction, parfois des montagnes entières vendues aux multinationales de l'eau et du vent - et affronter la vérité d’une voie historique qui parfois n’en est pas vraiment une, surtout pour ceux et celles qui la côtoie au quotidien.
 
En rouge, tracé de la Voie Appia © Domaine public 

Une incitation au voyage, cet ouvrage pourrait être lu en parcourant la Via Appia en faisant office de guide. Ce livre capture très bien l’opposition entre l’Italie du « Grand Tour » et l’Italie rurale du Sud telle que vécue par ses habitants. Une lecture très agréable et poétique. 
   

 
Paolo Rumiz, trad. italien Béatrice Vierne - Appia – Arthaud – 9782081383852 – 22.50 €
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.