medias

Portrait du lecteur de BD, manga, webtoon et comics, en numérique

Florent D. - 28.01.2020

Lecture numérique - Usages - lecture numérique - comics manga webtoon - bande dessinée numérique


INFOGRAPHIE – Quelles sont les habitudes d’un lecteur numérique, quand ce dernier plonge dans le monde des bulles ? Alors que s’en vient le festival de la BD d’Angoulême, voici un panorama tiré des données d’izneo. Avec une offre de 40.000 titres, et 300.000 nouveaux inscrits en 2009, la société brosse un portrait non exhaustif, mais déjà révélateur.



pixabay licence

 

Un lecteur numérique de bulles à 32 ans en moyenne, apprend-on, avec des variables : la BD réunit plutôt des lecteurs de 37 ans, quand les lecteurs de manga auraient autour de 27 ans. Pour le webtoon, on descend même à 25 ans — mais ce support totalement numérique avait peut-être de quoi convaincre plus facilement.

 

Le webtoon à la française : French Kiss


Reste qu’en moyenne, le lecteur numérique a six ans de moins que le lecteur d’imprimé pour les albums. C’est également, sans surprise, sur la Nintendo Switch que les lecteurs les plus jeunes sont présents : 75 % ont moins de 30 ans tandis que les lecteurs sur iOS et Android sont respectivement 75 % et 60 % à avoir plus de 30 ans.


Selon les données, 80 % des utilisateurs s’offrent des albums dans un genre spécifique — ainsi, manga et BD sont les deux rayons privilégiés. Et plus spécifiquement dans les catégories aventure, science-fiction et humour pour le top 3. Chez les plus récents clients, le shojo et le yaoi (la romance en manga) ont la côte.
 

Webdoc : bulles et numérique


Dans son communiqué, izneo souligne également que

  • 5 % de ceux qui lisent un extrait achètent par la suite cet album,
  • 44 % des lecteurs d’un tome 1 lisent également le tome 2,
  • 23 % des abonnés izneo achètent aussi des albums numériques à l’unité,
  • 63 % des titres commencés sont lus en intégralité et à 76 % dans la même journée.


Enfin, soulignons que 66 % des lectures passent par une application.

 
infographie BD numérique



Commentaires
Dommage rien sur l'age des lecteurs de Comics rolleyes

Je lis aussi sur une appli mes Comics (jamais rien lu sur le site comiXology), mes Mangas en physique (idem pour mes quelques BD). Pour l'age "je suis vieux" mais pas assez pour échapper à la reforme des retraites surprised

Je suis très fidèle (achats toutes les semaines de ma "dose" de Comics).
Votre titre porte à confusion, il s'agit du portrait du lecteur de la plateforme Izneo qui n'est représentative que d'elle-même ! Si on voulait un portrait du lecteur de BD numérique il faudrait s'adresser à un ensemble de lecteurs selon leur pratique et non au travers de leur fréquentation d'une seule plateforme. L'audience Netflix n'est pas l'audience TV, alors j'attends la même rigueur d'analyse pour notre secteur. Trop de bêtises circulent du fait d'une méconnaissance absolue des réalités de ce marché.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.