Gallimard investit dans les sciences humaines et sociales, en numérique

Dépêche - 06.11.2020

Lecture numérique - Acteurs numériques - Gallimard Cairn numérique - sciences humaines sociales - numérique Cairn portail


Cairn.info , plateforme numérique dédiée aux publications de sciences humaines et sociales de langue française, fête cette année ses 15 ans d’existence. 

Cairn

 
Cet anniversaire s’accompagne d’un élargissement de son tour de table, avec l’entrée au capital du groupe Madrigall (Gallimard, Flammarion) et le renforcement de la participation des Éditions La Découverte (groupe Editis) à parité avec les autres éditeurs déjà présents — Érès, De Boeck Supérieur (groupe Albin Michel), le groupe Humensis (PUF et Belin) — et de la Bibliothèque nationale de France. 
 
Projet rassemblant, au-delà des publications de ses éditeurs actionnaires, celles de plus de 200 structures éditoriales, privées, publiques et associatives, Cairn.info est aujourd’hui devenue la plateforme de référence pour les étudiants, les chercheurs et les professionnels intéressés par les sciences humaines et sociales.

D’après une récente étude du cabinet IPSOS, il s’agit de la plateforme la plus utilisée par les chercheurs français en sciences humaine et sociales, 78 % de ceux-ci déclarant l’avoir consultée au cours des 12 derniers mois. 

Cairn.info est aussi un outil de portée internationale pour les publications de recherche de langue française : cette plateforme est, en effet, désormais utilisée dans près de 1.400 universités, réparties dans une soixantaine de pays, du Nord comme du Sud. 

Il est aujourd’hui un des rares acteurs indépendants permettant aux lecteurs de profiter pleinement des opportunités offertes par le numérique dans le respect des intérêts des ayants droit, auteurs et éditeurs. 


crédit photo : Frédéric Minne CC BY SA 2.0


Commentaires
Quand Gallimard veut se donner une image moderne, il investie dans un site moderne.

La réalité ? Il faut envoyer des manuscrits en PAPIER à Gallimard. Gallimard, la maison d'édition qui a 30 ans de retard !
Dans le sillage de cairn.fr, on peut citer la plateforme numérique et française artelittera.com , elle aussi indépendante, qui permet le téléchargement de chapitres de livres universitaires. Le modèle économique est conçu sur un prix unique du chapitre (4€) et attire les étudiants et chercheurs francophones ; il se décline en anglais chapters.artelittera.com et en chinois tushu.artelittera.com

La diffusion des savoirs en français est finalement bien assuré.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.