“Respecter nos préférences collectives”
Le 26/03/2019 à 19:00 par Clément Solym
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26/03/2019 à 19:00
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Très attendu ce 26 mars, le vote au Parlement européen de Strasbourg. Une journée historique pour la culture et l’Europe, indiquent les partisans du texte qui a été adopté. Et tout un chacun de saluer une réforme considérée comme équilibrée dans les règles d’utilisation des contenus culturels sur internet…
Franck Riester remercie les députés pour ce vote : « Cette directive comporte des avancées décisives et marque un premier pas vers une plus grande responsabilisation des plateformes. Le message porté par l’Union européenne est clair : tous les acteurs qui interviennent sur le marché européen doivent respecter nos préférences collectives, qu’il s’agisse du respect du droit d’auteur ou des règles fiscales. »
Et de préciser : « L’adoption de la directive est une importante victoire pour les artistes, les journalistes, les entreprises européennes et les citoyens européens. C’est aussi une victoire pour l’Union européenne, car elle symbolise notre capacité à défendre nos intérêts et nos valeurs de manière collective. En se dotant d’un cadre juridique fort, l’Europe s’inscrit pleinement et résolument dans la révolution numérique tout en préservant sa souveraineté culturelle. »
Reste à définir s’il s’agit bien là du signe « d’une Europe unie, d’une Europe qui protège, d’une Europe qui défend son identité et sa diversité culturelle ».
« Si l’Union européenne, souvent en désamour avec ses citoyen.nes, doit se réinventer, la culture en est certainement le premier vecteur. Cette victoire n’est cependant qu’une étape. Les adversaires de la création et du droit d’auteur ne manqueront pas d’œuvrer, dans le cadre de la transposition de cette directive, pour mettre en échec cette réforme », indique la SCAM dans un communiqué.
Pour l’ADAGP, ce texte impose aux plateformes « de négocier et trouver des accords avec les créateurs, notamment par le biais des sociétés d’auteurs, afin de reverser des rémunérations justes et proportionnées. La directive rétablit pour l’avenir une situation plus équitable dans un marché numérique européen où le poids économique considérable des GAFAs éclipsait peu à peu les droits des créateurs. »
L'organisation conclut : « La mobilisation, depuis quatre ans, des créateurs des arts visuels, en France et dans toute l’Europe, a permis ce vote historique que nous saluons aujourd’hui. Gageons que, grâce à cette régulation, l’Internet de demain sortira, contrairement à ce qui avait été prétendu par les adversaires du droit d’auteur, plus riche et plus juste. »
Plus pragmatique, la SGDL pose les bases des droits ainsi reconnus et encouragés par la directive : le droit des auteurs à percevoir une rémunération appropriée et proportionnée, la possibilité de renégocier les conditions de rémunération des auteurs en cas de succès commercial, la généralisation du recours à des licences d’exploitation, un meilleur partage de la valeur et l’accès aux œuvres à des fins de recherche et d’enseignement.
Elle poursuit : « C’est le début d’un internet européen profondément respectueux des droits des créateurs. Mais cette étape importante ne suffit pas. Il convient de rester vigilant pour que la transposition dans la loi française de cette directive ne soit pas mise en échec par les adversaires du droit d’auteur. Une immense campagne de désinformation a été menée ces derniers mois par les géants du net pour déstabiliser le vote. La SGDL tient à remercier vivement tous les députés mobilisés en dépit des attaques virulentes de ceux qui ont tout intérêt à ne pas vouloir d’un avenir dans lequel les fournisseurs de contenus seront obligés de partager le fruit de la valeur générée par les créateurs. »
C’est accompagné d’un dessin de Plantu, offert aux éditeurs à l’ensemble des créateurs que le Syndicat national de l’édition a salué ce vote (en illustration).
« Les députés européens ont prouvé la capacité de l’Union européenne à adapter le Droit d’auteur à l’environnement numérique et reconnu le Droit d’auteur comme un pilier de la création. En votant OUI à la Directive sur le Droit d’auteur, ce mardi 26 mars 2019, ils favorisent l’accès de tous à la création tout en respectant les droits et la rémunération des créateurs », indique le SNE.
De son côté, le président de la Fédération européenne des éditeurs, représentant 29 associations nationales d’éditeurs, Rudy Vanschoonbeek, tient pour sa part à remercier tous les députés « qui, par le vote d’aujourd’hui, ont apporté un réel soutien aux créateurs européens et ont franchi une étape importante pour assurer un avenir de diversité et d’innovation dans les secteurs de la création ».
Il ajoute : « Cette directive, la plus contestée que j’ai jamais vue, modernisera le droit d’auteur et apportera de la certitude aux parties prenantes dans plusieurs domaines importants. Nous devons travailler maintenant au niveau national pour préparer la mise en œuvre sur la base d’une coopération entre les différents acteurs. »
Pour Philippe Masseron, Directeur général, gérant du Centre Français d’exploitation du droit de Copie : « Contrairement à ce qu’ont soutenu ses détracteurs, l’adoption de ce texte va permettre toujours plus de diversité à la création. Elle renforce les droits des créateurs et de tous les ayants droit en leur assurant une juste rémunération lorsque leurs contenus et créations sont exploités tout en préservant les droits légitimes des utilisateurs des réseaux numériques. »
Il estime que la création « du droit voisin de l’éditeur de presse constitue une avancée sans précédent qui permettra au CFC d’élargir son action au service de la presse dans son ensemble. Les actions mises en œuvre dans le cadre du droit d’auteur par le CFC se verront confortées et dynamisées au bénéfice des ayants droit ».
Il ne fallait en revanche pas attendre de la Quadrature du Net qu’elle cautionne l’adoption, et son discours fait douloureusement contrepoint — plus argumenté par ailleurs — aux réjouissances collectives. « Croyant agir au nom de la défense des auteurs et de la liberté de la presse, l’Union européenne vient au contraire de renforcer la dépendance de l’industrie de la culture et de la presse aux géants du Web, Google et Facebook en tête. »
Et de poursuivre : « Le texte adopté impose notamment à une partie des acteurs du Web — les plateformes centralisées et lucratives — une obligation de filtrage a priori des contenus protégés par le droit d’auteur (article 13, devenu article 17). Il crée également de nouveaux droits pour les éditeurs de presse, en forçant les plateformes à les rémunérer pour toute utilisation de leurs contenus (article 11, devenu article 15). Nous le répétions encore la semaine dernière : ces dispositions ne pourront entraîner que de graves restrictions de la liberté d’expression et de l’accès à l’information. »
Aucune perspective d’équilibrage des forces à attendre, vis-à-vis des géants du net : « Elles ne conduiront qu’à leur déléguer encore plus de pouvoir. Ces derniers doivent d’ailleurs voient sûrement avec plaisir l’ouverture d’un nouveau marché très porteur, celui des filtres automatiques. Déjà leaders sur ce sujet, les géants ne seront sûrement pas mécontents de le voir institutionnalisé et consacré par l’Union européenne. »
Et de pointer sans fioritures : « D’où vient l’argent que convoitent tant les industries de la presse et de la culture ? Du marché de la publicité ciblée qu’exploitent depuis plusieurs années les GAFAM en toute illégalité, et qui est entièrement fondé sur la surveillance généralisée de nos comportements sur le Web. »
La Quadrature conclut : « Ainsi, l’Union européenne préfère promouvoir des outils de filtrage automatique, dans une logique de toujours plus de censure, de toujours plus de surveillance, au lieu de se pencher sur d’autres réformes et d’autres solutions plus adaptées au monde numérique et surtout plus respectueuses de nos libertés. »
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21/03/2024, 10:04
Quelques jours après le départ de Laurence Engel, la Bibliothèque nationale de France s'est trouvé une nouvelle présidence, en la personne de l'historien Gilles Pécout. Ambassadeur de France à Vienne depuis 2020, il a été nommé lors du Conseil des ministres de ce mercredi 20 mars et prendra ses fonctions dès le 18 avril prochain.
21/03/2024, 09:43
Une semaine après son passage devant la commission de la Culture du Sénat, la ministre Rachida Dati faisait de même à l'Assemblée nationale, face à la commission des affaires culturelles. L'occasion de s'exprimer sur quelques sujets supplémentaires, et d'expliciter les travaux du ministère sous son ère.
20/03/2024, 16:19
Pensé comme un dispositif de démocratisation de l'accès à la culture, le Pass Culture restera associé aux quinquennats d'Emmanuel Macron. Pour son premier passage devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, la ministre Rachida Dati a déjà évoqué sa réforme, « pour que l'on puisse l'utiliser à plein ».
20/03/2024, 12:37
Pour la première fois depuis 1991, la France accueillera au mois d'octobre prochain le Sommet de la Francophonie. À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, ce 20 mars, l'Élysée a dévoilé une partie du programme de cet événement, entre le château de Villers-Cotterêts et le Grand Palais...
20/03/2024, 09:02
Dans la perspective de son prochain départ en retraite, M. Pierre Leroy a informé le Conseil d’Administration de sa décision de mettre fin à ses mandats de Directeur Général Délégué, membre du Comité Exécutif et Censeur du Conseil d’Administration de Lagardère SA, avec effet immédiat au 19 mars 2024.
19/03/2024, 21:50
Sorti en 1980, Le Roi et l'Oiseau est un film d'animation signé Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert. Un film de renommée mondiale, que des réalisateurs japonais comme Miyazaki et Takahata ont porté aux nues, considérant Grimault comme leur mentor. Et derrière le grand film, un grand livre, réédité...
19/03/2024, 16:50
La Bibliothèque nationale de France (BnF), en collaboration avec la ville d'Amiens, la Communauté d'Agglomération Amiens Métropole, le département de la Somme, la région Hauts-de-France, et le Ministère de la Culture, annonce la sélection des cabinets d'architecture TVK (Trévelo & Viger-Kohler) et Carmody Groarke pour concevoir son nouveau centre de conservation à Amiens, situé sur l'ancien emplacement de l'hôpital Nord.
19/03/2024, 16:10
L'urgence écologique semble finalement s'être invitée dans le secteur du livre : les réflexions et propositions sur le sujet se multiplient. La Fédération européenne et internationale des libraires présente à son tour une étude sur l’écologie en librairie, tournée vers des suggestions d'actions concrètes.
19/03/2024, 13:19
Publié en ce début d'année 2024, l'Atlas des bibliothèques territoriales s'appuie sur des données de 2021 pour esquisser un panorama des établissements de lecture publique, depuis différents points de vue. Il s'intéresse notamment à la dynamique des acquisitions et aux moyens alloués, décisifs pour l'attractivité des bibliothèques.
19/03/2024, 11:21
Après avoir collaboré pendant trois ans avec le groupe Christian Bourgois éditeur, les jeunes éditions Dalva se sont émancipées à l'automne 2023. Leur démarrage réussi, marqué par un bon accueil de leurs 23 premières publications auprès des lecteurs et des libraires, motive Juliette Ponce et Marie-Anne Lacoma à continuer sur leur lancée, en collaborant cette fois avec les éditions Robert Laffont.
19/03/2024, 11:07
Après les bouquinistes des quais de Seine, préservés in extremis du désastre par une résistance opiniâtre et des indignations internationales, c’est au tour des activités culturelles, ludiques, séculaires, d’être sommés de disparaître corps et biens par le lobbying olympique. Toute la vie parisienne est priée de céder la place à la surveillance algorithmique. Par Mustapha Saha.
18/03/2024, 16:24
ProcesIA - Reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, l'organisation non gouvernementale Internet Archive a fait appel du jugement. Elle revendiquait une mise à disposition des livres numériques conformes aux missions des bibliothèques, utile à l'intérêt général et en règle par rapport au fair use américain. Dans un mémoire, les éditeurs affirment qu'Internet Archive vient parasiter un marché déjà bien installé.
18/03/2024, 11:50
3 Commentaires
vivamusica
27/03/2019 à 17:23
"Directive droit d'auteur : auteurs, éditeurs, ministère, cette étrange unanimité"
Pourquoi "étrange" ?
Team ActuaLitté
27/03/2019 à 17:28
Bonjour
Etrange ? Parce qu'il suffit de lire la réaction de la Quadrature pour se demander en quoi toute l'industrie culturelle peut réellement se réjouir.
viva musica
27/03/2019 à 18:13
étrange est aussi la réaction de la quadrature du net qui reproche à l'EU de légiférer les services plus utilisés par les Européens. Si leurs modèles économiques ne sont pas des plus vertueux, fermer les yeux sur l'importance dans l'accès au contenus de concitoyens européens serait plus qu'étrange de la part de l'UE. La position de la Quadrature est que les plateformes ciblées par la directives ne sont pas respectueuses et qu'il ne faut pas utiliser. La directive aurait donc dû interdire ces sites ? Voilà une étrange approche de concept de liberté.