Danemark : l'université intensifie la lutte contre le piratage

Nicolas Gary - 19.09.2020

Lecture numérique - Législation - piratage université étudiants - contrôle internet étudiants - étudiants pirater oeuvres


Signer la fin de la contrefaçon chez les étudiants, le vœu est pieux : l’université d’Aarhus, deuxième ville du Danemark en nombre d’habitants, prend la chose très au sérieux. Et envisage d’empêcher à ses 38.000 étudiants d’accéder à de sites internet jugés illégaux par un tribunal. Même si aucune ordonnance de la cour ne l’impose. 


 

On découvre chez Torrent Freak cette mesure de blocage initiée dans les grandes universités du Danemark : signataires d’une charte de bonne conduite, avec la Rights Alliance, certaines font du zèle. D’autant qu’en 15 années de lutte contre le piratage, les choses n’avancent pas aussi rapidement que le voudraient les ayants droit. 

Le blocage décidé par Aarhus concernera aussi bien les plateformes de streaming que les espaces de téléchargement direct — dès lors qu’ils auront été jugés illégaux. Sur les attaques menées par Rights Alliance, près de 500 sites sont d’ores et déjà bloqués auprès des FAI du pays. 
 
Pour l’université d’Aarhus, l’accord a été signé le 20 août dernier, afin de restreindre les usages et utilisations par les élèves. « Les services illégaux sont gérés par des criminels et sapent les moyens de subsistance des producteurs. Il est donc crucial que le blocage des services soit aussi efficace que possible et que les institutions publiques et autres apportant un service d’accès à internet participent à l’effort de blocage », lit-on dans un communiqué.

Et comme le Danemark a dernièrement fait valoir qu’il intensifiera sa politique de lutte pour la protection du droit d’auteur, d’autres moyens interviendront. 


illustration : Furya CC BY SA 4.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.