Le Carnaval des animaux en exposition itinérante

Lauren Muyumba - 08.05.2013

Evènement - Le Carnaval des animaux - Vanessa Hié - Exposition itinérante


Dans le 11e à Paris, la galerie d'art Jeanne Robillard, spécialisée dans l'illustration et les livres jeunesse, loue aux librairies et aux bibliothèques une « exposition voyage en 4 malles ». Les coffres transportent un parcours ludique présentant les illustrations de Vanessa Hié tirées du livre Le carnaval des animaux (éditions Didier Jeunesse). Une expo de poche qui peut commencer sa route sur les chemins de France.

 

 

 

« L'exposition est itinérante, elle part, elle revient. Elle peut être louée pour des périodes allant de 1 à 4, 5, 6 semaines, voire plus », explique Jeanne Robillard. À ce jour, les établissements qui l'ont louée sont celles d'Arnouville et de Toulouse. Depuis 2004, la galerie fait voyager des expositions d'illustrations originales vers des centres culturels, des hôpitaux, des bibliothèques, des médiathèques, en France ou à l'étranger.

 

À l'origine, Le Carnaval des animaux était une symphonie composée à la fin du XIXe siècle par Camille Saint-Saëns, un compositeur qui eut l'idée de faire vivre les animaux à travers des notes. À chaque animal correspondait un instrument (comme dans Pierre et le Loup, conte musical pour enfant de Sergueï Prokofiev composé un peu plus tard, en 1936).

 

Une nouvelle version du Carnaval des animaux est actuellement en vente, cette fois sous la forme d'un livre-disque. Voici les bons ingrédients pour offrir un cocktail de bonne humeur, en musique et en couleurs : une histoire racontée par Pépito Mateo et des animaux illustrés par Vanessa Hié. La dessinatrice a choisi de manier l'humour en donnant un caractère fantaisiste et loufoque aux animaux.

 

Parmi les illustrations originales, seront de la partie : des dinosaures à lunettes qui jouent de la harpe, un lapin avec un banjo, des kangourous troubadours et poètes, des pingouins violonistes, un cochon qui se croirait au bal masqué. Au total, 15 illustrations seront présentées, des fiches descriptives sur l'oeuvre originale de Saint-Saëns, le monde du spectacle et de la parodie, et des fiches explicatives intitulées « dans l'atelier »  et « brindilles d'idées » pour commenter la réalisation de cet ouvrage à la fois artistique et ludique.

 

Dans la malle, un jeu de mémori est aussi à disposition, et 2 livrets-jeux pour les enfants qui voudraient s'amuser. Sans oublier les instruments de musique et les accessoires de fête que les petits pourront utiliser avec précaution. Un éléphant et un oiseau en volume font aussi partie du "package", comme élément décoratif de la scénographie du parcours.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.