medias

La région Auvergne-Rhône-Alpes met en avant ses auteurs jeunesse

Antoine Oury - 04.09.2020

Edition - auteurs jeunesse - jeunesse edition - auvergne rhone alpes


À l'occasion de l'opération « La Rentrée des auteurs », qui met en avant la création éditoriale dans la région Auvergne–Rhône-Alpes, l'agence du livre propose un livret « Littérature et illustration jeunesse en Auvergne–Rhône-Alpes » qui réunit une soixantaine de parutions, albums et romans confondus.



La région, qui revendique « 300 romancières et romanciers, illustrateurs et illustratrices installés en Auvergne–Rhône-Alpes », entend mettre la production de ces derniers en avant, à travers un livret, intitulé Littérature et illustration jeunesse en Auvergne–Rhône-Alpes.

« Le livre jeunesse représente à lui seul près de 13 % du chiffre d’affaires global de l’édition », indique Emmanuelle Pireyre, auteure et présidente d’Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture, en préambule du livret. Elle n'ignore rien des difficultés, toutefois, du secteur.
 
« Si les résultats du secteur ne cessent d’augmenter, la production d’ouvrages progresse plus vite encore, provoquant une baisse de résultat par titre, et donc une baisse de la rémunération des auteurs. La crise sanitaire a fragilisé encore un peu plus ces créateurs — qui bénéficient d’un taux de droits d’auteur anormalement faible, et souvent partagé entre l’auteur et l’illustrateur — en les privant des interventions scolaires et des animations en festivals et fêtes du livre », indique-t-elle.

Le livret complet est à retrouver ci-dessous, en lecture et téléchargement.



Photographie : détail de l'illustration de Gaëtan Dorémus


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.