Lancement du Prix Imaginales de la bande dessinée des bibliothécaires

Antoine Oury - 17.11.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Imaginales bibliothecaires - Prix Imaginales bd - bibliotheques Prix


Lors de l'édition 2021 du festival Imaginales sera remis le premier Prix Imaginales de la bande dessinée des bibliothécaires. Le festival des littératures de fantasy, de science-fiction et de fantastique propose cette nouvelle récompense en partenariat avec la plateforme de lecture de bandes dessinées Izneo. Le festival disposait déjà du Prix Imaginales des bibliothécaires, pour les professionnels de la lecture publique.


 

En partenariat avec Izneo, les Imaginales lancent le Prix Imaginales de la bande dessinée des bibliothécaires à destination des bibliothèques et centres de documentation et d’information (CDI) francophones. La création du Prix Imaginales de la bande dessinée des bibliothécaires (PIBDB), annoncée dans un communiqué, « permettra de rassembler des professionnels prescripteurs et passionnés ».

Les œuvres sélectionnées dans le cadre du prix appartiennent aux divers genres de l’imaginaire : prioritairement la fantasy, mais également le fantastique ou la science-fiction, indique l'organisation du festival. « Il s'agit de BD francophones publiées l’année civile précédente — du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020 pour le prix de 2021 — en édition originale, à compte d’éditeur, diffusées et disponibles en librairie sur le territoire national. »

Les bandes dessinées participantes devront être envoyées à Izneo qui les mettra à disposition des membres du comité de sélection. Le comité de sélection est souverain pour déterminer les livres nominés, a priori au nombre de cinq. L'auteur qui remporte le Prix Imaginales des bibliothécaires ne peut pas présenter une nouvelle bande dessinée à l'édition suivante de ce prix.

Le comité de sélection réunit Élisa Amblard, directrice marketing & éditorial Izneo, Virginie Bazart, bibliothécaire, Bibliothèque multimédia et intercommunale d’Épinal, Mégane Bévière, assistante commerciale, Rénov’Livres, Marion Grosshans, professeure documentaliste, CDI du collège Félix Éboué de Fessenheim, Julie Laurent, bibliothécaire, Bibliothèque Edgar P. Jacobs de Lasne (Belgique), Amélie Muths, bibliothécaire et coordinatrice du prix, Médiathèque départementale des Vosges, Alizé Trommé, bibliothécaire, Bibliothèque de Montreux (Suisse) et Stéphane Wieser, Directeur des Imaginales, Ville d’Épinal.

Le jury est coordonné par Amélie Muths, bibliothécaire à la Médiathèque départementale des Vosges.
 
L'annonce des cinq titres nominés sera effectuée début janvier 2021, puis, de janvier à avril, les bibliothécaires et professeurs documentalistes francophones pourront accéder à la lecture intégrale des cinq titres de la sélection via des comptes individuels sécurisés sur Izneo. Le vote final des bibliothécaires se déroulera le mardi 11 mai 2021 à midi.

L'album lauréat sera proclamé le 13 mai 2021, et le prix remis aux auteurs le samedi 29 mai 2021 lors du festival Imaginales.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

Photographie : détail de l'affiche des Imaginales 2020, illustration d'Armel Gaulme



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.