La Gifle, une série australienne adapté du roman de Christos Tsiolkas

Antoine Oury - 10.11.2020

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Christos Tsiolkas - la gifle serie - Melissa George


Tony Ayres a signé dès 2011 l'adaptation en série d'un roman de Christos Tsiolkas, La Gifle, paru en Australie en 2008 et traduit en France par Jean-Luc Piningre chez Belfond. La série australienne, qui compte 8 épisodes au total, est remise à disposition des téléspectateurs par Arte, qui la propose pendant un an sur sa plateforme de diffusion à la demande.



Créée par Tony Ayres, la série La Gifle a vu la réalisation de ses huit épisodes confiée à Tony Ayres, Robert Connolly, Jessica Hobbs et Matt Saville. Le scénario, adapté du livre de Christos Tsiolkas, a été rédigé par Emily Ballou, Alice Bell, Brendan Cowell, Kris Mrksa et Cate Shortland.

Le synopsis de La Gifle :
 

Dans la banlieue de Melbourne, une famille d’immigrés grecs et leurs amis se retrouvent autour d’un barbecue. Au cours du déjeuner, l’un des invités gifle un enfant turbulent. La fête tourne court, mais les parents du rejeton n’entendent pas en rester là. La petite communauté, en apparence si soudée, va alors imploser... Au fil des semaines, les relations familiales se distendent, les couples se déchirent et les amitiés se délitent. L’originalité de la série est de nous faire épouser les différents points de vue sur l’incident. Chaque épisode est centré sur un des protagonistes, dont on découvre les aspirations profondes, les désirs refoulés, les blessures enfouies et les secrets honteux. Servis par une réalisation inspirée et une interprétation maîtrisée, ces huit portraits d’une finesse rare offrent en creux une description sans concessions de la « middle class » australienne, déboussolée face à des questions aussi cruciales que l’éducation, l’intégration et le racisme.


On compte au casting de cette série australienne Jonathan Lapaglia, Melissa George, Sophie Okonedo ou encore Alex Dimitriades.
 
La série comprend huit épisodes de 60 minutes, disponibles pendant un an sur arte.tv.




Commentaires
La photo d'illustration de l'article est tirée du remake américain de la série et non de la version australienne
Merci, c'est corrigé !

Bien à vous
Pour le petit jeu amusant des oeuvres homonymes mais sans lien entre elles,

raapelons le film «La Gifle» de Claude Pinoteau (1974) avec notre cher Lino et une Adjani en voie de starisation totale !

CHRISTIAN NAUWELAERS
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.