medias

Covid : dans le sud-est, un grand festival du livre baisse les bras

Cécile Mazin - 21.09.2020

Culture, Arts et Lettres - Salons - annulation festival livre - Mouans Sartoux festival - salon littéraire covid


Ce 18 septembre, le Festival du livre de Mouans-Sartoux décidait de laisser tomber. Face à l’évolution de l’épidémie de coronavirus, doublée par les mesures sanitaires, cette commune, située à une quinzaine de kilomètres au nord de Cannes, jette l’éponge. 



 
En 30 années de manifestation, l’événement n’avait jamais cédé : « Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux est un grand rassemblement citoyen autour du livre porté notamment sur les problématiques de l’écologie, du féminisme et de l’inclusion sociale », indiquent les organisateurs. 

La manifestation devait se tenir du 2 au 4 octobre, mais l’annonce désormais avec amertume : « L’évolution importante de l’épidémie de Covid nous contraint à annuler le 33e Festival du livre de Mouans-Sartoux. »

Et d’ajouter : « Nous avons espéré jusqu’au bout pouvoir le faire, nous avons réinventé le festival pour qu’il soit covid-compatible, parce que nous estimons qu’il faut continuer à vivre en s’adaptant au virus. Mais aujourd’hui les conditions sont drastiques : une jauge de 1000 personnes est évidemment intenable. »

Avec quelque 60.000 visiteurs chaque année, plus de 500 personnes – dont plus de la moitié de bénévoles – la manifestation est reconnue en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour sa qualité. Un événement qui brille plus que des rendez-vous comme celui de Nice ou de Toulon, nous assure-t-on.

« Mouans est assez classique, en tant que salon littéraire grand public, mais extrêmement accueillant », nous garantissent des auteurs.

Cette année, la jeunesse devait être la priorité et seront maintenues les animations dans les établissements scolaires. 

« Nous sommes désolés pour tous nos prestataires qui perdent du travail, les libraires et les éditeurs, les auteurs, nous sommes désolés pour les commerçants, restaurateurs et hôteliers », concluent les organisateurs, dépités. 

Remerciements nombreux à tous ceux qui se sont engagés. Et rendez-vous en 2021…


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.