Exemplaire : autrices et auteurs de BD unis “pour une plus grosse part du camembert”

Antoine Oury - 16.11.2020

Manga/BD/comics - Univers BD - exemplaire Lisa Mandel - auteurs bd - partage valeur edition


L'autoédition en bande dessinée, appuyée sur le financement participatif et les préventes d'albums, n'est plus vraiment une nouveauté : quelques grands succès de ces dernières années ont adopté ce modèle. Lisa Mandel, qui a choisi cette voie pour Une année exemplaire, propose à présent Exemplaire, « une structure éditoriale hybride » qui devrait aboutir à une meilleure répartition de la valeur entre la maison d'édition et les auteurs.



Margaux Motin, Laurel ou encore Maliki : derrière ces autrices, des campagnes de financement participatif couronnées de succès, qui ont permis de concrétiser et apporter des albums de bande dessinée à de nombreux lecteurs. Depuis quelques années, la catégorie BD fait partie des plus actives sur les sites de financement participatif, Ulule en tête.

L'auteure Lisa Mandel, qui a elle-même expérimenté le crowdfunding pour Une année exemplaire, s'est associée « avec Antoine, ingénieur en informatique » et « Benjamin, un expert-comptable passionné par les autrices et auteurs de bande dessinée », pour créer la structure d'édition hybride Exemplaire, « entre l'édition et l'auto-édition ».

Quatre principes fondateurs dictent le fonctionnement de la maison :
 
  • L'autrice/auteur reste au centre de sa production, avec de bien meilleurs droits, des contrats transparents et une totale maîtrise de son budget.
  • Chaque personne travaillant sur l'ouvrage, du correcteur au maquettiste en passant par le comptable, est rémunérée au pourcentage des ventes, en fonction de la tâche impartie.
  • Le nombre de livres imprimés sera évalué en fonction de la commande pour éviter la surproduction.
  • L'autrice/auteur décide de son niveau d’implication dans la chaîne de fabrication et son revenu évolue en fonction de celui-ci (veut-il stocker les livres chez lui ? S'occuper de la maquette ? Poster lui-même ? Gérer ou pas le service après-vente ?).

Une dizaine d'auteurs et d'autrices ont rejoint l'aventure, partants pour produire au moins un livre publié par Exemplaire : Soulcié, Pochep, Anouk Ricard, Marc Dubuisson, Lucile Gomez, Guillaume Long, Sandrine Deloffre, Charles Berberian, Théo Grosjean, Aurelien Fernandez et Lisa Mandel elle-même.

D'après Mandel, les auteurs toucheront 4 à 5 fois plus de droits d'auteur que dans un modèle traditionnel, et ne céderont leurs droits sur leur livre que « pour une durée maximale de 2 ans ou d'une réimpression ». Le projet fait ainsi écho aux revendications portées par les auteurs de bandes dessinées, qui alertent depuis plusieurs années sur leurs niveaux de revenus et leurs conditions de création, dans le silence tant des pouvoirs publics que des éditeurs.
 
Évidemment, l'aventure commence avec un projet de financement participatif, sur Ulule, qui permettra de « financer la création de l'entreprise, payer les juristes pour élaborer des contrats béton et surtout, créer un super site internet qui nous permettra de concrétiser notre rêve ».

Le projet se trouve à cette adresse, avec des BD parmi les contreparties, évidemment.



Photographie : capture d'écran YouTube


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.