medias

Le voisin : l'intégrale de la série espagnole qui a séduit Netflix

Nicolas Ancion - 02.06.2020

Bande Dessinée - Netflix - Dargaud - série intégrale


BANDES DESSINEES - Dargaud publie pour la première fois en français et en traduction intégrale la série Le voisin de Santiago Garcia et Pepo Perez, dont Netflix prépare en ce moment l'adaptation en série pour tous les écrans. L'occasion de se pencher sur cette histoire née il y a quinze ans de l'imagination conjointe d'un scénariste et d'un dessinateur espagnols, qui met sur le devant de la scène non pas un superhéros, mais son voisin, un quidam, que le hasard fait habiter à côté du justicier le plus célèbre de la ville.
 

Quand on s'appelle Netflix, on a sans cesse besoin de bonnes idées, en particulier pour alimenter la production de séries. Et une bonne idée, ce n'est pas juste un héros ou deux qui se lancent dans une entreprise extraordinaire. Pour qu'il y ait matière à enchaîner les épisodes et multiplier les rebondissements, il faut un dispositif où les personnages et les situations sont profondément imbriquées, où les péripéties sont virtuellement infinies, et, cerise sur le gâteau, une thématique ou une accroche qui attire les spectateurs. Il y a tout ça dans Le voisin de Santiago Garcia et Pepo Pérez, bien entendu.

Publié à l'origine en espagnol de 2004 à 2007, Le voisin (El Vecino en V.O.) raconte la rencontre entre José Ramon, étudiant en droit timide, bosseur et introverti, et son voisin Javier Lopez, qui, en plus de son boulot comme journaliste en journée, enfile le costume de Titan en soirée, pour affronter d'autres superhéros de sa trempe. Alors que le premier ne quitte jamais son appartement et travaille du soir au matin sur sa thèse qui n'avance pas, le second multiplie les histoires de cœur et de cul, affronte les méchants et se prend des dérouillées légendaires.

Peu à peu cependant, ces deux hommes qui n'avaient au départ en commun que la cloison mitoyenne séparant leurs logements vont apprendre à se connaître, l'un va aider l'autre et pas toujours dans le sens qu'on imagine, le récit prenant plus volontiers pour ressort les faiblesses et failles des deux protagonistes que leurs exploits, leurs mensonges et leur lâcheté que leurs accomplissements. Sous cet angle, José et Javier sont deux super-antihéros d'envergure.

 

Des cases à l'écran


Un peu inaboutie, un peu foutraque et paresseuse par moments (le troisième tome, par exemple, abandonne la couleur pour une simple ligne claire en noir et blanc où n'est plus coloré que Titan dans son costume lorsqu'il est assez remonté moralement pour l'enfiler), cette intégrale laisse tout de même entrevoir ce que Netflix a flairé dans le dispositif narratif : une histoire dans un monde de superhéros, mais qui ne se focalise pas sur les combats de surhommes et s'intéressent davantage aux histoires de cœur, de cul et de boulot des personnages secondaires. Aux addictions, perversions et tares, lourdes ou légères, qui les hantent.

Rassuré par les succès planétaires de séries comme la Casa de Papel et Elite, Netflix mise volontiers sur le savoir-faire espagnol en matière de narrations au long cours. Ce Voisin traduit en version intégrale par Dargaud permet aux lecteurs francophones de percevoir les germes que les scénaristes pourront développer en une série amusante, surprenante et attachante, portée par des personnages complexes. A condition d'avoir suffisamment d'imagination pour dépasser le dispositif original de la BD et de lui offrir un développement à la hauteur de ses prémices.
 
[ Premières pages ] Le voisin - El Vecino

Le pari sera-t-il réussi ? Réponse dans quelques mois sur les écrans. Mais la matière brute est dès à présent disponible en librairie, pour faire le travail d'adaptation dans sa tête en découvrant les planches.


Santiago Garcia (scénario), Pepo Perez (dessins), trad. espagnol Christilla Vasserot - Le voisin - Dargaud - 9782205083743 - 21 €
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Dargaud
Genre : bd jeunesse
Total pages : 216
Traducteur :
ISBN : 9782205083743

Le voisin

de Garcia, Santiago ; Perez, Pepo

Si on le lui demandait, Javier dirait que sa vie est nulle. Et la dernière chose dont il avait besoin était qu'un alien lui atterrisse dessus et lui transfère tous ses super-pouvoirs avant de mourir. C'est pourtant ce qui lui est arrivé, et voilà que maintenant, il est un super-héros, un super-héros qui se fait quand même virer de son travail et dont la petite amie décide de " faire un break "... Heureusement, le voisin de Javier, José, l'aidera à utiliser ses pouvoirs pour faire le bien, à cacher son identité secrète, surtout auprès de sa petite amie journaliste qui enquête sur Titan, le mystérieux super-héros... C'est important, d'avoir un bon voisin.

J'achète ce livre grand format à 21.00 €