#Edition

Réponse de Stéphane Marsan à l'article de Médiapart

ActuaLitté vient de recevoir une communication émanant de Me. Marie Pétrement du cabinet Pierrat. « Monsieur Stéphane Marsan, dont je suis le conseil, étant expressément désigné dans cet article, adresse une réponse à la suite des propos contestables tenus à son encontre. » Nous reproduisons ici son texte, dans son intégralité.

Le 22/04/2021 à 16:20 par La rédaction

42 Réactions | 731 Partages

Publié le :

22/04/2021 à 16:20

La rédaction

42

Commentaires

731

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

MEDIAPART a publié un article le 21 avril 2021 intitulé « #MeToo : le patron d’une maison d’édition mis en cause » dans lequel je suis expressément visé et que je ne peux laisser sans réponse au regard des propos préjudiciables tenus.

Il s’agit d’un article à charge. Je tiens à récuser tous les faits qui me sont imputés et à réfuter formellement toute accusation de harcèlement sexuel ou moral.

Le 30 septembre 2020, j’ai déposé une plainte avec constitution de partie civile du chef de diffamation à la suite de la publication d’un article extrêmement contestable sur le site internet de Francetvinfo concernant l’édition française et ne donnant pas mon nom, mais aux allusions plus que contestables et erronées. 

Je tiens à rappeler que je bénéficie pleinement de la présomption d’innocence. Je n’ai jamais été mis en examen, gardé à vue ou fait l’objet d’une enquête judiciaire et, en revanche, entends utiliser les moyens de droit nécessaires au profit des personnes injustement mises en cause. 

Votre article contient des supposés faits qui sont soit explicables, soit incomplets et en tout état de cause non illicites.

Je constate ainsi que les captures d’écran de mon compte twitter diffusées dans l’article de MEDIAPART relatives aux brèves ont été méthodiquement sélectionnées. Il s’agit de brèves n’ayant jamais engendré de censure de la part de Twitter dans un pays où la liberté d’expression demeure encore un principe fondamental.

Il m’est arrivé de twitter les phrases les plus cocasses des réunions « couverture » et parfois entendues en festival littéraire - ce qu’adorait Samantha Bailly avec qui je les faisais à cette époque. Ces phrases n’étaient jamais de moi, mais des éditrices présentes lors de ces réunions et c’était l’époque où l’on publiait notamment des livres de romance érotique. Parfois je citais l’auteure de la phrase qui nous avait fait sourire, mais j’ai arrêté pour ne pas l’embarrasser. Comme par hasard les captures d’écran mises en avant dans votre article ne comprennent pas ces tweets-là.

De même, Catherine Dufour rappelle qu’elle a entretenu une relation amicale avec moi et n’a jamais pu vérifier les actes dont on m’accuse. Je réfute catégoriquement avoir eu le moindre geste déplacé.


Elle m’a invité cependant chez elle à diner en présence de l’auteur Fabrice Colin et son épouse, ce qui n’est pas une attitude défiante à mon égard. 

Concernant la personne qui a préféré conserver l’anonymat et que MEDIAPART a surnommé Sophie, lors d’une soirée évoquée dans l’article, qu’elle avait organisée, je lui ai posé la main en haut du dos et lui ai dit « Super boulot ». Je me souviens que je l’avais, ainsi que sa collègue, incitée à programmer des déjeuners réguliers avec des journalistes et leur avait proposé de déjeuner avec moi pour leur parler de la façon d’aborder la presse pour évoquer la littérature de l’imaginaire. Je n’ai pas eu le moindre contact avec elle ni à ce moment-là ni depuis. Étant en alternance, il n’a jamais été question qu’elle signe un CDI au sein de Bragelonne. Un contrat en alternance ne correspond pas à un contrat d’embauche en CDI. Il y a là une confusion quant à deux statuts différents en droit du travail.

A titre d’exemple encore, pour ce qui est de la personne ayant préféré « témoigner » en gardant l’anonymat et que MEDIAPART a surnommée Violaine, les propos rapportés sont pour le moins surprenants. Proposer un verre en fin de journée n’est, à ce jour, toujours pas un délit prévu par le Code pénal. Le diner collectif auquel Violaine a souhaité participer n’était pas un diner en tête à tête mais en terrasse. 

Il semble que la frontière entre une prétendue morale et le droit pénal soit parfois poreuse faisant régner une confusion intolérable.
Cette même personne m’a contacté sur Linkedin. Je lui ai confié deux missions d‘essai, mais le rendu n’était pas à la hauteur de nos exigences. J’ai quand même demandé à mon équipe édito de lui faire passer un test, pour éventuellement envisager de conclure un contrat. 
Elle n’a pas manqué de me relancer à maintes reprises après le fameux dîner qui l’aurait « effrayée ». 
Quelques mois après elle m’a écrit : « J'ai l'impression d'être une harceleuse mais tant pis, j'assume ! As tu reçu mon mail où je te disais que je me voyais bien être testée pour la prépa française ? Est-ce que je dois "prendre rdv" avec les filles de la prison de femme ? ». Puis m’a relancé des mois plus tard en m’écrivant : « Quand as-tu du temps pour qu'on se voit ? ».
Tout ceci est suffisamment éloquent et atteste d’une tout autre réalité que celle clamée aujourd’hui.

Concernant la personne qui a préféré témoigner en gardant l’anonymat et que MEDIAPART a surnommé Julie. Cette personne recrutée chez Bragelonne par le directeur marketing en qualité d’attachée de presse a été remerciée par la directrice des affaires financières en raison d’un manque de professionnalisme et de sérieux.

Quant à Samantha Bailly, vice-présidente de la Ligue des auteurs professionnels, elle mène une croisade très générale à l’encontre de l’édition française, mais aussi à mon encontre, depuis quelques années, pour des raisons que j’ignore. 
Elle colportait des propos erronés et extrêmement péjoratifs à l’encontre de la société Bragelonne, ce qui causait à la société un préjudice certain. Dans de telles conditions la relation contractuelle a dû prendre fin.
Elle continue de tenir des propos plus que contestables notamment dans un article publié sur le site internet de Francetvinfo contre lequel j’ai déposé plainte en diffamation en septembre dernier.


Dans votre article me sont aussi imputées des « soufflantes » appelées en internes les « marsannades ». 
Cette expression est née à l’origine lorsque, les premières années de Bragelonne, nous jouions régulièrement en réseau au bureau à un jeu video, Warcraft. 
La « marsannade », c’était lorsqu’on attaquait les ennemis et qu’arrivés devant leur camp, tous les autres joueurs qui m’accompagnaient étaient partis et je me retrouvais seul. 
La dombretade - cf. Olivier Dombret notre directeur commercial de l’époque et aujourd’hui secrétaire général - c’était quand son personnage nous flinguait de loin en traître, habitude qui l’amusait beaucoup. 
Je suis l’auteur de ces deux expressions qui ne sont donc pas des noms donnés par nos équipes à notre encontre. 
Plus tard cette expression s’est appliquée à des comportements typiques de plusieurs d’entre nous. La marsannade était un moment où je prenais un ton moins jovial au bureau. La dombretade, c’est une gaffe, un lapsus ou une confusion amusante. La nevantade (Alain Nevant est un associé historique et est à mes côtés depuis le début de Bragelonne), c’est un jugement laconique tel que « ça prend 5 minutes » pour toute tâche qu’il n’a pas à effectuer lui-même et qui peut prendre plus de temps, etc.

Le festival Les Imaginales est le premier festival des littératures de l’imaginaire en France se tenant durant quatre jours dans les Vosges. 
Le festival des imaginales a créé un speed dating littéraire depuis dix ans, où je suis, en tant que l’un des principaux éditeurs, conviés pour me faire « pitcher » les projets de candidats présélectionnés. La première année du speed dating nous étions quatre éditeurs. La dernière fois, nous étions dix-neuf, tous les éditeur.trices d’imaginaire présents au festival, dans une grande salle à l’entrée du musée. Nous sommes donc très nombreux à y participer et les rendez-vous se déroulent toujours dans des immenses salles accessibles à tous et à tout moment.
J’ai trouvé cette initiative intéressante. J’ai publié une demi-douzaine d’auteurs rencontrés lors de cet événement. Or, en dehors de ce moment, de plus en plus d’auteurs en herbe venaient, à l’issue d’un débat ou à n’importe quel autre moment durant le festival, me demander s’ils pouvaient me présenter leur projet. Je me suis dit qu’il serait bon d’encourager les plus timides à le faire. J’ai donc fait chaque année un tweet pour proposer de me rencontrer sur une terrasse ou à une buvette du festival. L’initiative a plu et a amusé beaucoup de gens qui retweetaient ce tweet et ça a détendu de jeunes auteurs qui n’osaient pas venir me parler de peur de me déranger. 

Lorsque je proposais, avec humour, d’écouter les pitch de romans en contrepartie de bières c’était parce que nous avions réfléchi avec l’équipe de Bragelonne à une manière de ne pas rendre les speed dating trop formels et impressionnants pour les jeunes auteurs qui n’ont que peu de temps pour présenter leurs projets. Il s’agissait donc d’humour afin de ne pas rendre l’exercice pressurisant. Il va de soi que j’ai, la plupart des fois, réglé ma boisson… 
Betty Piccioli, qui témoigne par ailleurs dans cet article, a trouvé ça amusant, comme on peut le voir sur une de ses réponses sur Twitter. Elle est venue me proposer un roman à la cafeteria de la bulle du livre, lors d’un entretien d’une demi-heure, parmi une bonne quinzaine de personnes attablées autour de nous. Je lui ai dit d’envoyer son roman à mon éditrice jeunesse de l’époque, Barbara Bessat-Lelarge - aujourd’hui chez Gallimard - qui l’a accepté. Je n’ai plus jamais eu la moindre interaction avec elle.

Concernant la personne qui a préféré témoigner en gardant l’anonymat et que MEDIAPART a surnommée Jeanne, cette auteure m’a pitché ses projets aux Imaginales ; puis nous avons pris un verre ensemble à Paris pour une longue discussion pendant laquelle je l’ai encouragée à me proposer un roman politique. Elle m’a confié un formidable roman, que j’ai accepté. Je lui ai adressé malencontreusement un message destiné à un ami et me suis confondu en excuses.
Mes prétendus propos cités dans cet article n’ont donc pas le sens qu’on entend leur prêter. Il est soutenu que j’aurais dit après cette bourde : « Je devrais vous obliger à signer ici et maintenant. Mais je ne le ferai pas parce que je souhaite bien me comporter avec vous. ».
Mon intention était de lui dire : vous avez un contrat sous les yeux, je devrais vous inciter à signer avec moi plutôt que d’accepter que vous attendiez la réponse d’Albin Michel et « je souhaite bien me comporter avec vous » doit être compris comme dans le sens « je ne veux pas vous mettre la pression pour que vous signiez ». En effet, si je la surnommais souris intelligente, c’était parce qu’en étant très discrète elle faisait montre à mon avis d’une attitude réflexive très juste. À ma connaissance, l’expression « souris intelligente » n’est ni une insulte ni une expression outrageante ou dégradante...

À propos de Betty Piccioli, que j’ai déjà évoquée, alors que l’équipe de Bragelonne avait déjà versé la première partie de son à-valoir en lui indiquant que la seconde partie allait être réglée rapidement, s’excusant de devoir faire face à quelques problèmes de trésorerie, cette auteure n’a pas manqué de répandre sur les réseaux sociaux des propos diffamatoires à l’égard de Bragelonne.

Alors, sur demande de mon service communication, je lui ai écrit sur facebook pour lui dire que c’était injuste et que ça pouvait nuire à sa carrière si d’autres éditeurs constataient la délation, par ailleurs fausse et préjudiciable, dont elle faisait preuve.
Betty Piccioli n’est absolument pas blacklistée par les équipes de Bragelonne.


Je tiens à rappeler que je bénéficie de la présomption d’innocence. Je n’ai jamais été mis en examen, gardé à vue ou fait l’objet d’une enquête judiciaire.
La propagation publique de rumeurs, particulièrement graves, à l’encontre d’hommes et de femmes accablés a des conséquences irréversibles telles que le suicide, à l’instar d’une affaire récente.
Je me réserve le droit d’intenter toute action à l’encontre de toute personne me portant directement ou indirectement atteinte afin de faire valoir mes droits par le biais de mes avocats.

***

Conformément aux règles déontologiques qui régissent mon ordre, je vous précise être à la disposition du conseil d’Actualitté pour tout entretien qu’il pourrait souhaiter avoir.

 
 
 
 
 

 

 

42 Commentaires

 

osaxon

22/04/2021 à 17:45

Je crois que monsieur Marsan ignore que tout le monde dans le milieu connaît son comportement qui dépassait les limites autorisées, et ce, depuis 15 ans au moins. On connait tous des autrices s'étant sauvées en courant de chez Bragelonne à cause de ce fameux comportement. On plein tous celles qui n'ont pas couru assez vite.

Mariuspompeo

22/04/2021 à 19:03

"Tout le monde dans le milieu, de source bien informé, il est notoire que.."
Non, je ne connais pas d'autrices (ou d'auteures) qui sont parties en courant de cet éditeur. J'imagine bien en revanche qu'il y en a un plus grand nombre qui n'ont jamais été publiées chez lui. Parce qu'elle n'ont pas couché ou par ce qu'ils n'avaient pas de talent ? Il y en a même une qui se plaint d'avoir été invité à boire un verre dans un bar...De quoi parle-t-on ? Est-il accusé de viol ? A-t-il même commis un délit ? Une plainte a-t-elle été déposée ?
"On plaint même celles qui n'ont pas couru assez vite" Vous n'allez pas un peu trop loin là ?

Sarouspete

27/04/2021 à 14:32

Avez-vous au moins pris le temps de lire le long et très détaille dossier publié dans mediapart avant d’avancer que les propos tenus contre cet éditeur seraient ceux de personnes à qui l’on a refusé une publication ?
La réponse de l’éditeur ne reprend que des morceaux choisis, face auxquels il est facile de se défendre (défense transmise par l’avocat qui très certainement dû relire ce papier avant de le remettre). Il serait donc judicieux de construire plus solidement vos arguments très désuets et qui invalident les témoignages de victimes.

Bébé Fricotant

23/04/2021 à 14:55

Je rejoins Mariuspompeo sur un point : vous allez un peu vite en besogne, osaxon. Je suis dans le milieu depuis une vingtaine d'années (je connais personnellement certaines des personnes qui témoignent dans l'article de Mediapart) et la première fois que j'ai entendu parler d'un tel comportement de Stéphane Marsan, c'était il y a trois ans, via https://www.theyakitten.net/2018/02/12/a-comprehensive-list-of-the-recent-kidlit-sexual-harassment-allegations/ .

Je ne partage PAS, en revanche, ce que je comprends de la position de Mariuspompeo à travers ses questions : "A-t-il même commis un délit ? Une plainte a-t-elle été déposée ? ".

Mariuspompeo

22/04/2021 à 18:49

Bonjour
Ci-dessous un commentaire posté et dépublié quelques secondes plus tard par Mediapart. Un deuxième identique dans lequel j'avais supprimé les lettres "PD" a subi le même sort. Un troisième dans lequel j'indique simplement que 2 commentaires ont été dépubliés à lui aussi été refusé.
Je ne connais pas cet éditeur mais la réaction de cette meute justiciers des lecteurs de ce média, qui n'en savent pas plus que moi, en regard de la gravité des faits supposés m'indigne et m'inquiète. Et je commence à me poser des questions sur l'objectivité des articles et des enquêtes faîtes sur les autres sujets.

"Pourquoi les shorts les plus courts, ceux qui découvrent plus que le haut des cuisses, ceux dont l'entrejambe pénètre entre les fesses sont-ils plus portés par les femmes que par les hommes ? Attention ! Pas le droit de regarder ! Ça frise l'agression sexuelle aujourd'hui.  Moi, si je m'habille comme ça, non seulement je n'exite personne mais en plus je me fais traiter de  PD..."

FCN

28/04/2021 à 16:07

Un peu beaucoup homophobe, le monsieur... en plus !

Jean-François Paillard

22/04/2021 à 19:33

Je n'ai pas bien compris le texte de ce monsieur Marsan, mais si j'étais l'éditeur de Barcelone, je le refuserais, car, bien que cette fiction relève manifestement de la "Fantasy", elle est vraiment trop mal écrite.

NAUWELAERS

23/04/2021 à 03:24

On plaint, svp...

NAUWELAERS

23/04/2021 à 03:26

Monsieur Paillard,
Il s'agit de l'édition Bragelonne, non Barcelone.
CHRISTIAN NAUWELAERS

FCN

28/04/2021 à 16:05

j'espère pour vous que vous avez d'autres talents qu'une bonne connaissance de l'orthographe...

NAUWELAERS

28/04/2021 à 19:09

Vous, c'est qui, FCN ?

F. CHARON NOCHER

28/04/2021 à 20:02

Je réponds à celui qui me demande qui est FCN, on m'a demandé un pseudo j'ai donné mes initiales : F pour François
C pour CHARON
N pour NOCHER
Cette réponse vous satisfait elle ?
Dois-je m'attendre à quelques ? représailles ?

NAUWELAERS

29/04/2021 à 01:18

Les représailles, décidément c'est une obsession chez certains...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

FCN

28/04/2021 à 15:56

Bien dit Monsieur Paillard.

rontraroi

22/04/2021 à 20:28

J'ai l'impression d'entendre un enfant dire que ce n'est pas lui qui a fini le gâteau au chocolat alors qu'il en a plein la figure.

koinsky

23/04/2021 à 08:36

Exactement ça : immature, puérile, pathétique...

NAUWELAERS

23/04/2021 à 03:30

Et voilà les témoins qui se manifestent ?
Merci de dévoiler les faits avec précision.
Moi je ne sais pas et vous non plus, rontraroi.
Admettez-le et n'abaissons pas le niveau de ce site au niveau de Twitter !

CHRISTIAN NAUWELAERS

Milo

23/04/2021 à 09:38

Que c’est long pour quelqu’un qui n’aurait « rien » fait. La présomption d’innocence ne permet pas tous les outrages. On parle d’un milieu très hermétique, pour y travailler, et encore plus pour être édité.
On a de nombreux hommes à la tête de maison d’édition devenues des empires, pouvant faire le froid et le chaud sur la carrière d’un aspirant écrivain, c’est un fait. Se mettre quelqu’un à dos c’est prendre le risque que cela s’ébruite (même si l’on est dans son bon droit) et de se voir fermer les portes une à une. Donc merci, mais venant d’un grand patron, on aurait attendu un peu d’humilité et de modestie face à ces accusations graves mais on a, par deux fois, des menaces judiciaires car la présomption d’innocence (qui ne fait pas de vous un innocent, entendons-nous) prime sur la libération de la parole. Il y a un travail journalistique derrière, des témoignages accumulés, des preuves données, un autre média qui s’en fait l’écho. Jusqu’à quand conservons-nous des œillères ?
Rien que l’anecdote du message envoyé suite à la signature du contrat est abject et suffit à se donner une image du personnage. On ne parle non pas du travail ou de l’imaginaire de l’autrice, mais de ses vêtements forcément aguicheurs et provocateurs par dessein. Quand bien même le petit sobriquet met en avant une personnalité timide et réservée... non ce n’est pas maladroit. Non ce n’est pas une blague. C’est sexiste et c’est un délit.
Encore une fois, on voit se dessiner le même canevas. L’homme outré, blessé, qui lorsqu’il aura compris que sa situation ne le protège plus de tous ses abus, fera son mea culpa.
Là, où l’on parle de suicide, nous retiendrons les défenses similaires d’autre hommes publics, sommés de s’expliquer sur leurs comportements déviants, ont adopté tour à tour la même tactique avant d’être acculés et d’avouer.
La justice par voie de presse a ses limites. Mais il faut bien admettre qu’elle offre une oreille à celles et ceux que l’on fait taire. Cela a assez duré. Il est temps que les grands patrons et hommes d’influence comprennent que leur pouvoir et leurs professions ne les protègent plus. Ils sont, comme nous, soumis à la loi. Et le corps des autres n’est pas un petit divertissement pour attiser sa libido.
Merci aux témoins d’avoir osé parler. Car si le directeur était connu dans le monde de l’édition, il faut énormément de courage pour faire entendre tout haut ce que tout le monde savait tout bas.

NAUWELAERS

24/04/2021 à 03:07

Milo,
D'abord, ignorez-vous que le milieu de l'édition s'est fortement féminisé ?
Pourquoi occulter l'évidence ?
Cela peut contribuer à réduire de mauvais comportements masculins.
Pour le reste...
Il vaut mieux se défendre et se faire respecter immédiatement.
Question de dignité.
Et c'est du vrai féminisme que de croire que les femmes en sont capables.
Celles qui ne se laissent pas faire dès le départ ont raison.
Tant pis s'il y a un prix à payer et il est évident que des éditeurs concurrents et très différents ne vont pas se donner le mot pour blacklister une femme qui veut être traitée dignement !
Sans compter toutes les éditrices qui existent...et vous le savez parfaitement.
Respectons les faits, la réalité.
Les femmes qui se font respecter seraient grillées...?
Là on est dans le «storytelling» et la langue de bois.
Du pipeau.
Je ne peux pas croire à cela.
Donc avoir le courage de mettre la collaboration dans la balance et de refuser la position de victime qui se plaint longtemps après via les réseaux sociaux ou tel ou tel média...
Zéro complicité «bourreau» (mot excessif évidemment) -victime.
Et zéro ambiguïté dès le départ ou par la suite !
Maintenant on entre dans une ère malsaine de polémiques quasi quotidiennes (voir sur ce site par exemple -c'est un feuilleton sans fin et ActuaLitté ne les crée évidemment pas: il nous informe et à nous de juger).
Enfin les avocats au moins et avocates s'en frottent les mains...
On dirait une atmosphère...d'épuration.
Des relents pas engageants...
Pour contrer cela: franchise ferme, pas d'ambiguïté, et refuser d'emblée tout ce qui est inacceptable.
Les victimes par passivité qui réagissent longtemps après...
Sans parler des calomnies et mensonges possibles pour des raisons soit d'intérêt soit de vengeance, hélas cela existe.
Honte à celles et ceux qui croient à un monde en noir et blanc, dual, qui n'existe pas et n'existera jamais !
Je pense à Béatrice Dalle: face à une question non sexiste mais sournoise de PPDA, encore le roi de l'info sur TF1 (il a rappelé un vol de bijoux dont elle s'était rendue coupable), l'actrice l'a rembarré devant les millions de spectateurs par rapport...à des lettres qu'il lui avait écrites !
Alors ce cas est extrêmement particulier.
Mais c'est la fin qui compte: interrogée récemment par le magazine belge «Ciné Revue» au sujet des ennuis de PPDA (qui lui aussi donc este en justice contre son accusatrice), Dalle a dit qu'elle ne commenterait pas ce qu'elle ignore et qu'elle s'en fout !
Elle aurait pu l'enfoncer, tirer sur l'ambulance...
Non, pas son genre de vraie féministe.
Ou de femme qu'on respecte naturellement et pas seulement à cause de sa célébrité !
Elle est la plus forte et elle ne se plaint pas.
Voilà une attitude valable, loin de l'hallali qui semble devenir un plaisir, un passe-temps de très vil acabit pour trop de monde...
On n'a pas le droit d'accuser sans savoir.
Ni d'oublier la gradation des comportements répréhensibles, lorsqu'ils ont été prouvés...
Tout en condamnant le harcèlement et les abus voire pire...lorsqu'ils sont établis.
Mais la meilleure défense, c'est l'attaque ou la self-défense avant...quand on peut.
Et se créer un mental d'acier face à la vie.

CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

29/04/2021 à 01:29

Milo,
La justice par voie de presse est un DÉNI DE JUSTICE.
Il est faux de prétendre qu'«elle a ses limites».
C'est honteux.
La presse enquête mais n'a pas le droit de juger ni de dicter un jugement.

Les tribunaux en général n'apprécient pas qu'on tente de leur forcer la main.
Certes les juges iniques, cela existe...
Mais des juges qui rendent leur sentence en négligeant le factuel, les faits avérés ou non, les preuves...
Des juges sous influence trahissent leur fonction !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

23/04/2021 à 11:40

Forbane,
Ou...qu'elles ne lui plaisaient pas physiquement, osons l'écrire ?
Allons jusqu'au bout du raisonnement qui n'est pas aberrant, je précise.
Pas d'hypocrisie ni de non-dit.
Mais ce qui est profondément gênant, c'est le côté irrationnel, sans preuves concrètes possibles.
Enfin sans toutes les preuves...
Des deux côtés s'entend.Des deux côtés...
Il y a un comportement répréhensible possible ou probable dans le chef de cet éditeur connu: je ne le connais pas du tout et je ne peux en parler avec compétence.

Mais les dénonciations calomnieuses pour se venger, cela existe aussi.
Je n'accuse personne mais il est certain que c'est une arme qui existe.
Une personne licenciée pour vraie incompétence peut se venger de cette façon...
Alors qu'elle peut être licenciée également pour raison putride (excellente sur le plan professionnel...refus d'entrer dans un registre de séduction non partagée).
Le droit de cuissage existe sans doute encore dans la tête de certains dinosaures...
J'ai lu très attentivement le texte de l'avocate de Marsan.
J'ignore si tous les commentateurs l'ont fait mais passons...
Sinon l'omerta existe mais aujourd'hui...ce système s'effondre.
Ma conclusion: REMETTRE EN PLACE TOUT DE SUITE face à un comportement inacceptable de quelqu'un détenant une parcelle de puissance...
Tout de suite, tout de suite.
Cela s'appelle: se défendre.
Mais seule la qualité d'une proposition d'ouvrage ou de collaboration professionnelle doit jouer.
Cela c'est ce qui est idéal et normal...
Pas évident, qu'on le veuille ou non.
Impossible d'éliminer la séduction de tous les rapports professionnels tout le temps.
La jolie jeune femme préférée pour un emploi à une dame revêche mais plus compétente, impossible d'éliminer cela.
Impossible d'éviter la discrimination sur le physique...qui affecte des hommes également.
Le nier est malhonnête.
La réalité a ses droits.
Soyons francs, honnêtes et cash...
Non un monde pur et idéal n'existe pas.
Et gare à la pureté mortifère: bientôt exiger de tout filmer et enregistrer ?
Big Brother ?Je plaisante (tout de même)...
Non tout cela est lamentable: et là, aucun doute possible !

CHRISTIAN NAUWELAERS

PJ

23/04/2021 à 14:42

M. Nauwelaers,
Cela fait plusieurs fois que je remarque vos commentaires qui comportent toujours le même ton culpabilisant envers les victimes. NON, ce n'est pas aux personnes harcelées ou attaquées d'apprendre à "se défendre" – ce n'est d'ailleurs pas si facile à faire lorsqu'il y a un rapport hiérarchique voire même de force physique – c'est aux agresseurs d'apprendre à ne pas violenter, abuser, faire pression. Éduquons plutôt les hommes plutôt que d'obliger les femmes à apprendre à se défendre.
Je finirais par dire que OUI, il est possible "d'éliminer la séduction de tous les rapports professionnels tout le temps", il suffit pour cela d'être… professionnel, justement.

NAUWELAERS

23/04/2021 à 18:02

Monsieur ou Madame PJ,
On ne se comprend pas.
Malgré notre langue commune.
C'est vous qui me faites la morale.
Le ton culpabilisant émane de vous et non de moi.
Vous me lisez avec un prisme déformant.
C'est moi qui souhaite que les personnes s'émancipent et se défendent !
Des artistes connues comme Béatrice Dalle ou Nicoletta tiennent le même raisonnement pour les femmes.
Y compris pour toutes celles qui ne sont ni puissantes ni connues.
Elles sont culpabilisantes ?
Elles défendent le patriarcat ?
Arrêtons un peu...
Et vos souhaits sont légitimes mais arrêtez de croire que les gens seront parfaits et irréprochables comme on pense qu'ils devraient l'être.
Dans un monde idéal: oui.
Sur notre vieille planète épuisée: non.
Que chacune et chacun apprenne à se défendre.
Je sais que ce n'est pas évident.
Mais la vie ne l'est pas !
La morale à deux sous l'est...mais ne mène à rien, PJ (monsieur ou madame).
Bonne continuation.

CHRISTIAN NAUWELAERS

koinsky

23/04/2021 à 19:39

J'ai remarqué ça aussi...

NAUWELAERS

23/04/2021 à 20:04

Koinsky,
Vous avez remarqué «ça» sans explications !
On ignore de quoi il s'agit.
CHRISTIAN NAUWELAERS

koinsky

23/04/2021 à 22:49

La mise en doute systématique des propos des victimes est une tendance lourde et tactique de ceux qui veulent fragiliser la dénonciation des faits et la manifestation de la vérité.

Lyo

23/04/2021 à 13:44

La présomption d'innocence est un concept juridique qui ne s'applique qu'aux juges, aux policiers et à la justice en général.

Effectivement, si on s'estime lésé par les réseaux sociaux, le seul moyen est de porter plainte pour diffamation car ce concept ne s'applique pas en-dehors de la justice.

Vous pensez bien que si c'était le cas en-dehors de la vague metoo, beaucoup de journaux tel que le canard enchaîné aurait mis la clef sous la porte.

Mytwocents

23/04/2021 à 19:48

La première chose qui m'a interpellée à la lecture de cet article, c'est que le "présumé innocent" a fait appel à une avocate. Comme beaucoup d'hommes à qui on reproche des faits de ce genre.

NAUWELAERS

23/04/2021 à 20:11

Mytwocents,
Cela vous «interpelle» qu'il ait une avocate: cela veut dire quoi ?
Moi je ne capte pas ce que vous insinuez, merci d'être explicite.
L'avocate travaille avec Me Pierrat (un homme), lui-même en délicatesse juridique avec le PEN France.
Et les vrais faits pour Stéphane Marsan, nous ne les connaissons pas.

CHRISTIAN NAUWELAERS

Sylvain Veruche

24/04/2021 à 01:30

Si je vous suis bien, une personne qui fait l'objet d'accusations - qu elles soient justifiées ou non (cela, ce sera à la justice de l'établir) -, serait suspect, du fait même de s'en défendre ? La présomption d'innocence, cela vous dit quelque chose ?

Mytwocents

26/04/2021 à 08:37

Tout le monde a droit à une défense et c'est tant mieux. Mon commentaire portait sur le fait qu'il ait choisi de se faire représenter par une femme et non par un homme, comme la plupart des hommes sur lesquels pèsent de lourds soupçons de harcèlement sexuel ou pire (on pense à DSK). Quelqu'un devrait leur dire que ça donne tout de suite au public l'impression qu'ils ont quelque chose à se repprocher. Tout comme la suppression du compte Twitter, mauvaise idée.

NAUWELAERS

28/04/2021 à 20:04

Mytwocents,
Ce que le public en pense et le tribunal Twitter n'ont justement rien à voir avec la vraie Justice.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Denis

23/04/2021 à 21:13

Samantha Bailly propagerait des mensonges et des contre-vérités ??? Non, vraiment, qui pourrait le croire ?...

Arthur Magnus

24/04/2021 à 09:38

Vous-même Denis seriez malhonnête et de mauvaise foi dans vos commentaires sur ActuaLitté ? Non, qui pourrait le croire ?
(C'est facile, hein ? On jette en un ligne le discrédit sur une personne, sans avancer le moindre élément, le moindre fait précis.)

Gemme

24/04/2021 à 13:41

Je parcours les commentaires et une sérieuse envie de vomir se pointe.
Je connais personnellement plusieurs personnes ayant eu maille à partir avec ce triste sire. J'en connais au moins une dont la vie professionnelle a quasiment été détruite, et personnelle bien abîmée.
Il faut se rappeler qu'au début des années 2000, Il existait tres peu de ME de l'imaginaire.
Des personnes se sont vues blacklistée de festival, traitées de folles et d'hysteriques, ayant tenté de remettre à sa place ce type, bien avant Meetoo.
Et beaucoup d'autrices et d'auteurs connaissent bien le côté hyper procédurier dudit personnage.
J'ai, un temps, moi aussi rêvé d'être publiée par Bragelonne et de bénéficier de sa force de frappe.
Maintenant, soyez un peu honnête : un type qui supprime son compte Twitter juste après des tentatives de contact de journalistes ne doit pas se sentir les fesses tres propres, si ?
S'il n'a strictement rien à se reprocher, pourquoi l'avoir fait ?
Rien que cela devrait amener les sceptiques à se poser des questions, il me semble.
Jusqu'il y a une dizaine d'années (Bragelonne en a 20) il n'existait que très peu de ME de l'imaginaire independantes.
Et, fréquentant le milieu de l'imaginaire depuis un peu plus d'une quinzaine d'années, je peux vous assurer que la mysogynie (et la transphobie by the way, mais ce n'est pas ici le sujet) sont encore bien presents dans le milieu.
Quant à stigmatiser les victimes, c'est un bon vieux réflexe patriarcal français.
Je tiens aussi à préciser que des auteurs aussi, ont rencontré des problèmes avec cet individu.
Rien de sexuel à ma connaissance, mais de sérieuses pressions éditoriales, oui.
Et je tiens aussi à préciser qu'il n'y a pas que des autrices qui ont subi des remarques et pressions sexuelles déplacées. Parmi les victimes, on compte aussi des libraires, des attachées de presse, des bibliothécaires.
Dernière chose : j'ai tenu un petit salon, il y a un peu plus de dix ans, en banlieue, réservé aux petits éditeurs et aux auto-entrepreneur édités.
Bragelonne a réussi à s'y incruster dans mon dos ( je n'étais pas la seule décisionnaire).
Ah, dernière anecdote : la fille d'une mienne amie a fait un stage chez Milady ( branche essentiellement poche de Bragelonne) en tant qu'assistante d'édition.
Le toujours même triste sire lui a dit que chez Brage, on se foutait de la qualité littéraire, les lectrices veulent de la merde, on leur vend de la merde.
Édifiant, non ?

NAUWELAERS

24/04/2021 à 21:53

Gemme,
Vous connaissez des choses de l'intérieur à ce sujet: moi j'en prends acte.
Inutile cette envie de vomir puisque personne ne «stigmatise les victimes» par «réflexe patriarcal»: si vous nous épargniez ces clichés mensongers, qui ne correspondent en rien à ce forum-ci ?
Si vous lisiez ce qui est vraiment écrit sans le réécrire dans votre tête pour monter ensuite sur de grands chevaux qu'il vaudrait mieux laisser paître tranquillement ?
Je ne parle que pour moi: je stigmatise, madame, l'arbitraire, l'injustice, le cloutage au pilori de gens.
Et le tribunal Twitter et le règne -pas nouveau certes -de la Rumeur.
Presque la Tumeur...
Cela n'a rien d'un réflexe patriarcal...
Une femme que l'on traite ainsi -je pense à l'actrice et réalisatrice Maiwenn, que de sinistres crétins ont agonie d'injures sur les réseaux avec l'appui d'une presse de bas étage et bas étiage -je n'accepte pas non plus.
Alors j'enfonce une porte ouverte...mais que certains veulent fermer: tout accusé a droit à une défense et le nier, cela donne le fait du prince, l'avènement d'une sorte de dictature.
Et moi j'ai envie de vomir du coup...
Si -au conditionnel -si ce que vous écrivez est exact, Stéphane Marsan est un odieux personnage.
Et j'espère pas du tout un cas d'école...
Il me semble que l'ère de ce genre de dinosaures se termine vraiment.
Enfin espérons-le mais cela semble être le cas.
Pour le cynisme des marchands de soupe et d'idéologie, on pourrait mentionner beaucoup d'éditeurs voire d'éditrices, et des titres de presse...
Ce qui ne justifie pas un tropisme de ce genre chez Bragelonne, dont je ne peux juger -pas mon genre de littérature- mais je suis prêt à vous faire confiance pour votre jugement (dans les deux sens de ce mot).

CHRISTIAN NAUWELAERS

Nathy

28/04/2021 à 15:48

Je pourrais presque dire la même chose mais c'est tellement facile de faire des raccourcis. Une lectrice de Milady, comme il y en a beaucoup, m'a dit un jour à propos d'un roman que j'essayais de lui vendre :
- Il y a du cul ?
- Euh non pas spécialement.
- ALors ça ne m'intéresse pas !
De là à dire que Marsan ai dit ça dans cette optique, why not mais ça n'excuse pas tout.

FCN

28/04/2021 à 15:51

Il n'y a pas de fumée....
Quand ça pue si fort, n'y a-t-il pas anguille sous...
Plaignons le personnel féminin comme masculin de Bragelonne (pauvre vicomte !) qui a du voir échapper vers d'autres maisons (d'édition, pas closes...) de possibles succès. De grosses lunettes ne cachent pas les regards torves... Pourquoi ne pas lui envoyer un travesti musclé ? Il serait capable d'en redemander, le coquin !

Marco

28/04/2021 à 17:36

A partir du moment où tout le monde le sait (et les infos circulent vite dans notre petit milieu), pourquoi présenter des manuscrits chez cet éditeur ? Ecrivains et écrivaines peuvent boycotter, les premiers par soutien et protestation, les secondes par prudence et solidarité. Marsan n'est quand même pas le seul éditeur dans ce genre et, heureusement, ils ne sont pas si nombreux dans SON genre.
Rien de pire pour un éditeur d'être privé de manuscrits et de voir les bonnes ventes partir chez la concurrence...

NAUWELAERS

28/04/2021 à 19:10

Marco,
Vos propos sont frappés au coin du bon sens.
CHRISTIAN NAUWELAERS

karinebride@laposte.net

23/07/2021 à 05:00

Je me contrefout de votre faux ou vrai attentat par meetoo l'affaire est inéteressantes et complexes. Des éditeurs volent nos oeuvres, des réseaux muslmans nous insultent et tout cela communiquent. Comme cela est déporté sur l'état à présent je pense que l'attentat valait le coup . Pour ma part je tente ailleurs que chez vous si Alice aux pays des merveilles, peter pan et tout shakespeare ne sont pas fantasy . ce sont des chefs d'oeuvres trans genres et inclassable dans des dites collections traditionnelles. Ce sont trois normes livrées à l'homme à la science au spectacle au secrets fort périlleuses si elles génèrent des formes antinaturelles. je crois que malheureusement vous en tenez une et peut-etre d'autres, qui se doivent d'etre savamment accompagné vers un public qui les comprend mais ne les reproduit pas, sinon c'est le désastre. Laissez courir mieux vaut sauver les meilleurs. Certains réaffleurent.

k

23/07/2021 à 05:17

Cher monsieur toute l'ensemble contestataire dit féminin vise des petits garçons tuées violés souillés partout pour tenter le déicide par transfert. Je ne suis pas Macroniste. mais cet ensemble vise la domination sans etre mue par une quelconque forme d'intelligence capable de se dissocier de l'homme pour tuer Monsieur Macron. Enfin c'est ce que vous avez réussi à faire. On ne tue pas un chef d'étaT. On ne le juge pas non plus si ce qu'on propose d'autre est la chaos idéologie de ces femmes. On dispose de leurs insultes et on les transfère en haut lieu pour analyse. Monsieur Macron en qui nous croyons ou ne croyons pas sait que sa vie est en danger mais que des élections jugeront son effort pour la France et ses implications dans metoo

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les éditions Albin Michel lâcheront-elles 3 millions € à Éric Zemmour ?

Fin juin 2021, le journaliste et essayiste Éric Zemmour, pas encore candidat aux élections présidentielles 2022, était abandonné par son éditeur Albin Michel. Le directeur général de la maison d’édition, Gilles Haéri, avait défendu sa décision en expliquant que l’auteur avait justement « l’intention de s’engager dans la présidentielle ». De son côté, le chef du parti d’extrême droite Reconquête a porté plainte pour rupture abusive de contrat. Ce dernier réclame à son ancienne maison 3 millions €…

01/06/2023, 09:45

ActuaLitté

Gaston Lagaffe reviendra, mais avec l'accord préalable d'Isabelle Franquin

La bataille judiciaire entre la fille et héritière d’André Franquin, créateur des Idées noires et de Gaston Lagaffe, et son éditeur historique Dupuis, est « définitivement » terminée. Selon l’arbitrage du mardi 30 mai 2023 prononcé à Bruxelles, « le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation ». Dupuis a d'ores et déjà annoncé la parution d'un futur Gaston, avec sa couverture et une planche.

31/05/2023, 15:02

ActuaLitté

Genre Queer, de Maia Kobabe, menacé de censure en Australie

Genre Queer, une autobiographie non binaire de Maia Kobabe (trad. Anne Charlotte Husson chez Casterman) est l’un des ouvrages les plus contestés de l’année 2022, aux États-Unis. Il se hisse même en 5e position du classement des livres les plus censurés. En Australie, la librairie Kinokuniya de Sydney vendait la BD à tous les publics, sans restriction, jusqu’à ce que l’organisme de classification australien intervienne...

26/05/2023, 14:57

ActuaLitté

La plainte des deux acteurs de Roméo et Juliette classée sans suite

En fin d’année dernière, les acteurs Olivia Hussey et Leonard Whiting portaient plainte contre la Paramount. Ils accusaient la société de production de les avoir exploités sexuellement et d’avoir distribué des images d’adolescents nus. En cause, l’adaptation cinématographique de Roméo et Juliette par le réalisateur italien Franco Zeffirelli datant de 1968. Mais la plainte a été rejetée par une juge américaine ce jeudi 25 mai. 

26/05/2023, 12:10

ActuaLitté

Anime et jeu vidéo piratés : première arrestation d'un YouTubeur

Un homme de 52 ans a été interpellé pour diffusion d’extraits d’anime et de jeux vidéo sur la plateforme de Google. Une grande première, en regard de la législation sur droit d'auteur au Japon. La police japonaise indique qu’il agissait depuis 2022, en violation des règles qu’imposent les éditeurs. Et par-dessus tout, cette exploitation lui rapportait des revenus indus grâce à la publicité.

20/05/2023, 14:02

ActuaLitté

Discrimination, homophobie : une plainte contre la censure de livres

BookBanUSA — Depuis 2021, la lecture aux États-Unis traverse une mauvaise passe. Un mouvement réactionnaire bien organisé réclame le retrait de certains livres des bibliothèques publiques et scolaires, en particulier ceux qui traitent des relations affectives LGBTQIA+ et du racisme. Une ONG, un groupe d'édition, des auteurs et des parents d'élèves ont porté plainte contre l'administration scolaire, en Floride, afin de contrer cette tendance et créer un précédent.

19/05/2023, 10:19

ActuaLitté

Houellebecq accusé de plagiat : le procès aura finalement lieu

EXCLUSIF – Janvier 2022, coup de tonnerre dans le petit monde du livre : Michel Houellebecq était poursuivi pour contrefaçon. El Hadji Diagola, écrivain et journaliste franco-sénégalais accusait le romancier d’avoir puisé dans ses propres ouvrages pour Soumission, paru en 2015 chez Flammarion. Et la justice accepte finalement d’examiner l’affaire.

16/05/2023, 17:28

ActuaLitté

La policière Agnès Naudin condamnée pour violation du secret professionnel  

En 2018, la capitaine de police et syndicaliste, Agnès Naudin publiait son premier roman, Affaires de famille, au Cherche Midi. Un texte dans lequel elle évoquait des enquêtes en cours. Poursuivie par le tribunal correctionnel des Hauts-de-Seine pour violation du secret professionnel, elle a été condamnée ce 15 mai. Elle a déjà annoncé faire appel de la décision.

15/05/2023, 19:25

ActuaLitté

BookTube, BookTok et critiques littéraires bientôt brimés par la loi ?

En janvier dernier, les députés Arthur Delaporte (Socialistes et apparentés) et Stéphane Vojetta (Renaissance) déposaient à l'Assemblée nationale une proposition de loi destinée à « lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux ». Adoptée au Sénat ce 9 mai, elle cherche également, désormais, à « encadrer l’influence commerciale » : une extension qui inquiète certains observateurs et porte plus largement sur la critique littéraire...

12/05/2023, 12:51

ActuaLitté

Une loi pour s'opposer à la réécriture des oeuvres littéraires

Le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot, lui-même auteur de plusieurs ouvrages, s'inquiète des réécritures d'œuvres littéraires récemment observées dans le monde anglo-saxon. Pour éviter que Molière ne subisse le même sort que Ian Fleming, Roald Dahl ou Agatha Christie, il a déposé une proposition de loi « visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques » à l'Assemblée nationale.

11/05/2023, 14:54

ActuaLitté

Élisabeth Borne, La Secrète qui voudrait bien le rester

Le 4 mai dernier sortait en librairie La Secrète aux éditions de l’Archipel, la première biographie consacrée à Élisabeth Borne. L’ouvrage voit le jour après de longs mois d’enquête et plusieurs entretiens entre l’actuelle Première ministre et la journaliste Bérengère Bonte. Pour autant, la femme politique assigne en justice l’éditeur du titre, pour certains passages.

11/05/2023, 13:16

ActuaLitté

Trump reconnu coupable de l'agression sexuelle d'une autrice

Appelé à se prononcer sur des faits remontant à 1996, un jury a reconnu Donald Trump coupable d'agression sexuelle sur E. Jean Carroll. L'ancien président a aussi diffamé sa victime, par des propos discréditant son récit de l'événement. Il est condamné à verser 5 millions $ de dommages-intérêts à la plaignante, mais a annoncé qu'il ferait appel du verdict.

10/05/2023, 10:50

ActuaLitté

Au Zimbabwe, l'autrice Tsitsi Dangarembga finalement acquittée

Présentes lors d'une manifestation pacifique contre la corruption et pour la liberté d'expression en juillet 2020, au Zimbabwe, Tsitsi Dangarembga et Julie Barnes ont été condamnées en septembre 2022. Elles écopaient alors de 6 mois de prison avec sursis et à une amende, pour « incitation à la violence ». Une cour d'appel a cassé le jugement et innocenté les deux accusées.

09/05/2023, 16:13

ActuaLitté

Dans l'Illinois, une loi pour contrer la censure de livres en bibliothèque

BookBanUSA — La censure de livres a trouvé une belle terre d'accueil dans certains États, outre-Atlantique. Des groupes de pression, parents d'élèves et responsables politiques rivalisent d'ingéniosité pour faire retirer des titres de l'offre des bibliothèques, publiques ou scolaires, parce qu'ils leur déplaisent. Dans l'Illinois, une loi pourrait dissuader les administrateurs de ses établissements de céder à la censure...

04/05/2023, 15:34

ActuaLitté

Salaires, formation, sécurité : les employés de Barnes & Noble en lutte

Les employés du magasin pilote de Barnes & Nobles, situés sur l’Union Square de la ville de New York, se sont lancés dans une campagne de syndicalisation. Par ce biais, ils espèrent à leur tour rejoindre le nombre croissant de libraires à travers le pays optant pour les négociations collectives et suivre l’exemple d’autres magasins de la franchise. 

04/05/2023, 12:48

ActuaLitté

Trump accusé de viol par une autrice : le procès s'ouvre

À New York, ce mardi 25 avril a vu l'ouverture d'un des procès impliquant Donald Trump, accusé d'avoir violé une autrice et journaliste, E. Jean Carroll, au milieu des années 1990. Les avocats de l'accusation et de la défense ont présenté deux versions des faits, en guise d'introduction aux deux semaines d'audiences prévues.

26/04/2023, 10:17

ActuaLitté

Londres : l'éditeur français libéré après un interrogatoire délirant

LBF23 – L’industrie du livre française serait-elle un obscur repaire de gauchistes rouges, couteau entre les dents ? En l’espace de quelques semaines, deux professionnels ont eu affaire aux forces de l’ordre, avec garde à vue à l’appui. Dernier épisode en date, un agent littéraire arrêté à Londres ce 17 avril. Il vient d’être relaxé, mais les actions policières préoccupent les éditeurs.

19/04/2023, 14:37

ActuaLitté

Seigneur des Anneaux : Amazon accusée de plagiat 

Amazon et Tolkien Estate, société responsable du patrimoine et de l’héritage de J. R. R. Tolkien, ont été accusés de violation de droit d’auteur par un romancier américain, Demetrious Polychron. Ce dernier affirme que son travail a été volé pour le scénario de la série, Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, diffusée sur Amazon Prime Video. Il réclame pas moins de 250 millions $...

18/04/2023, 19:01

ActuaLitté

Festival du livre de Paris 2023 : entrée payante, exposants dupés

Pas de petits profits ? Décidément, le grand salon de l’édition française aime se prendre les pieds dans le tapis. Lors de sa conférence de presse de mi-février, il dévoilait un prix d’entrée de 5 €, ciblant les plus de 26 ans. Sauf qu'en 2022, le Festival du livre de Paris était gratuit pour tous. Et léger couac : aucune mention dans les contrats qu'ont signés les exposants. 

18/04/2023, 13:14

ActuaLitté

Répertoire de recettes, certificat de création... Faut-il protéger la cuisine ?

Déposée le 6 avril dernier au Sénat, une proposition de loi envisage de protéger les recettes culinaires régionales, considérant qu'elles relèvent des « biens culturels immatériels ». Le texte propose d'une part une mise à disposition, via un répertoire national des recettes régionales françaises et, d'autre part, un certificat de création culinaire, délivrée par l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

11/04/2023, 11:28

ActuaLitté

Z-Point : des lieux où partager ses livres, dans le monde entier

#ZLibraryCase – Malgré les tracasseries judiciaires qui rodent comme des vautours en plein désert, Z-Library garde bon pied bon œil. Après une collecte de fonds de plusieurs dizaines de milliers de dollars, le site n’a clairement pas l’intention de jeter l’éponge. Pourtant, deux suspects ont été appréhendés, les autorités américaines ont saisi plus de 200 noms de domaines reliés au site… Et si on quittait internet ?

09/04/2023, 16:41

ActuaLitté

Stéphane Duret nommé président des éditions Dalloz

Lefebvre Dalloz, qui se présente comme leader de la connaissance juridique, fiscale et réglementaire en France, annonce plusieurs nominations. Stéphane Duret, directeur général délégué du groupe Lefebvre Sarrut, est notamment nommé président des Editions Dalloz, des Editions Francis Lefebvre et des Editions Législatives, succédant à Sylvie Faye faisant valoir ses droits à la retraite.

07/04/2023, 17:53

ActuaLitté

Vivendi, Editis et Hachette : l'Europe prolonge le suspense (encore)

Énième rebondissement dans l’examen du dossier Vivendi/Lagardère : Bruxelles reporte son report, après que lui ont été communiqués de nouveaux documents. Le groupe de Yannick Bolloré a fait part de remèdes supplémentaires, et la Commission européenne repousse encore sa décision au 14 juin. Attendue le 19 avril, la date avait déjà été repoussée au 23 mai.

06/04/2023, 18:40

ActuaLitté

Livre audio : 50 millions $ pour les belles paroles de Trump ?

Capitalisant sur le succès de son livre Rage, paru chez Simon & Schuster en 2020 (et non disponible en français), le journaliste Bob Woodward publie en 2022 un livre audio. Intitulé The Trump Tapes, il propose l'intégralité des entretiens avec celui qui était alors président des États-Unis. Estimant qu'il aurait du être consulté avant leur publication, ce dernier réclame désormais 50 millions $ de dommages et intérêts.

05/04/2023, 15:37

ActuaLitté

Doctrine.fr : condamnés pour procédure abusive, cinq éditeurs font appel

Le jeudi 23 février dernier, le Tribunal de commerce de Paris jugeait la procédure de cinq éditeurs juridiques contre Doctrine.fr et sa société-mère Forseti abusive. Elle les condamnent à verser, solidairement, 50.000 € à Forseti, et 125.000 € au titre des frais de justice. Les cinq éditeurs annoncent qu'ils font appel de cette décision.

05/04/2023, 12:06

ActuaLitté

États-Unis : la justice s'oppose au retrait des livres des bibliothèques

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, les bibliothèques scolaires et publiques de plusieurs États se débattent depuis 2021 avec des tentatives de censures de plus en plus nombreuses. Portées par des groupes de pression réactionnaires, soutenues par des responsables politiques, elles menacent la liberté de lire des citoyens. Au Texas, la justice vient toutefois de mettre un coup d'arrêt à ces pratiques.

03/04/2023, 15:19

ActuaLitté

Turquie : le procès de Pinar Selek reporté au 29 septembre 2023

Ce 31 mars se tenait la première audience d'un énième procès intenté à l’universitaire Pınar Selek, à la 15e Haute Cour pénale d’Istanbul. Elle est toujours accusée d’avoir commis un attentat en 1998, et sous mandat d’arrêt international. Malgré quatre acquittements, Ankara s'entête : le 21 juin 2022, la chambre pénale de la Cour de cassation a annulé le quatrième acquittement de la sociologue…

01/04/2023, 11:18

ActuaLitté

Meurtre de Cécile Hussherr-Poisson, cofondatrice de Lelivrescolaire.fr

Lundi 20 mars 2023, Cécile Hussherr Poisson a été assassinée dans son immeuble, dans le 12e arrondissement de Paris. La maison d’édition Lelivrescolaire.fr a rendu hommage à une de ses fondatrices, et rejette tout lien aujourd'hui avec le tueur, son mari, François-Xavier Huscherrdes qui a aussi contribué à la création de l'entreprise.

01/04/2023, 10:53

ActuaLitté

Viol et diffamation : Donald Trump n'échappera pas aux procès

Accusé de viol et de diffamation par E. Jean Carroll, une autrice et journaliste américaine, Donald Trump a tenté d'obtenir le classement sans suite de la plainte pour ce dernier fait. La justice lui a toutefois rappelé que des propos publiés sur son réseau social Truth Social ne pouvaient être qualifiés d'« informations sur une procédure en cours ».

29/03/2023, 17:01

ActuaLitté

Michel perd son procès contre le porno qu’a tourné Houellebecq

Michel Houellebecq s’en mord... les doigts : le « porno » dans lequel il a joué, Kirac 27, sera diffusé. L’auteur de Plateforme avait regretté son choix et tenté d’interdire le film en attaquant en justice le collectif néerlandais à l'initiative du projet. Le juge du tribunal d’Amsterdam chargé de l’affaire a statué : il est « incompréhensible que Houellebecq ait participé au tournage s’il trouvait l’accord vraiment problématique »....

28/03/2023, 18:30

ActuaLitté

Une libraire incarcérée et placée en garde à vue... pour avoir manifesté

Située à Ménilmontant, la librairie Le Monte-en-l’air a toujours revendiqué un engagement politique et social. Les mouvements de grève de ces derniers jours n’ont pas dérogé — jusqu’à fermer la librairie pour aller manifester durant le rassemblement du 24 mars. Et, stupeur : l’une des collègues a été interpellée, « alors qu’elle manifestait pacifiquement », indiquait la librairie.

28/03/2023, 13:08

ActuaLitté

Interdiction d'exercer durant un an ferme pour l'avocat Emmanuel Pierrat

La bâtonnière Julie Couturier avait estimé la peine « trop clémente », suite à la décision de première instance condamnant l’avocat. Emmanuel Pierrat a vu la sanction alourdie quand, en appel, la justice a prononcé une interdiction de 18 mois d’exercice – dont 6 avec sursis. Selon l’AFP, l’avocat de l’avocat, Me. Jean-Didier Belot, formera un pourvoi en cassation.

27/03/2023, 15:23

ActuaLitté

Bataille juridique autour de L'Arche de Noé

Le groupe Place des éditeurs a remporté une victoire devant la cour d’appel de Paris, après avoir été condamné en première instance. Le contentieux portait sur la propriété des droits audiovisuels pour l’ouvrage de Marie-Madeleine Fourcade, L’Arche de Noé. Un texte originellement paru en 1968, évoquant ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. 

27/03/2023, 12:37

ActuaLitté

Une amende, mais pas de prison, pour le “Lupin des manuscrits”

L'histoire d'un homme qui aimait un peu trop lire ? Le procès de Filippo Bernardini, employé d'une maison d'édition s'était procuré illégalement des milliers de manuscrits inédits en usurpant des identités. La procédure s'est conclue, ce jeudi 23 mars, sur une lourde amende. Condamné à verser 88.000 $ à Penguin Random House, il sera également expulsé vers le Royaume-Uni ou l'Italie.

24/03/2023, 13:02

ActuaLitté

Hong Kong : trois libraires risquent la prison pour “sédition”

Les 19 et 26 janvier derniers, trois libraires, Alan Keung Ka-wai, Cannis Chan Sheung -yan et Alex Lee Lung-yin, étaient accusés par les autorités de Hong Kong de « complot en vue d’accomplir un acte ou des actes avec une intention séditieuse ». En cause : avoir produit et vendu un livre sur les manifestations de 2019. PEN America et PEN International demandent l’abandon des poursuites.

23/03/2023, 08:45

ActuaLitté

États-Unis : ouverture d'un procès crucial pour l'édition et les bibliothèques

ProcesIA — En 2020, quatre groupes éditoriaux, Hachette, HarperCollins, John Wiley & Sons et Penguin Random House, ont porté plainte contre la plateforme Internet Archive. Cette « bibliothèque d'Internet » s'est donné pour mission d'améliorer l'accès aux savoirs, par la numérisation patrimoniale et le prêt numérique. Ce dernier a suscité l'ire des ayants droit, qui s'estiment lésés.

21/03/2023, 09:33

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Troisième journée professionnelle des Bébés et des livres 2023

Ce 6 juin se tient la troisième journée professionnelle des Bébés et des livres 2023 : « Des tout-petits et des très grands livres : rencontres imprévues mais indispensables ». Cela a aussi été aussi l’occasion de dévoiler les 2 livres du prix des Petits Lecteurs de l’Allier sélectionnées par les enfants. 

06/06/2023, 11:29

ActuaLitté

Patrimoine, numérique et intelligence artificielle à la Bibliotheca Alexandrina

La 7ème édition de l'École d'été internationale francophone des sciences de l'information et des bibliothèques s'ouvrira très prochainement à Alexandrie en Égypte. Elle se déroulera du 13 au 22 juin à la Bibliotheca Alexandrina et aura pour thématique : "Patrimoine, numérique et intelligence artificielle". 

06/06/2023, 09:31

ActuaLitté

Attaquées par Trump, deux autrices s'unissent autour d'une romance

L'une a obtenu la condamnation de Donald Trump pour agression sexuelle — l'appel est en cours. L'autre a subi les foudres de la famille pour un ouvrage consacré à l'ex-président, « l'homme le plus dangereux du monde ». E. Jean Carroll et Mary Trump se retrouveront autour de l'écriture d'une... romance.

05/06/2023, 20:59

ActuaLitté

Vivendi accordera 500 € de prime de cession aux salariés d'Editis 

Étrange début de semaine pour les employés : les avis des différents CSE ont été rendus — point essentiel pour que le dossier Vivendi/Lagardère avance à Bruxelles. Qu’ils approuvent ou non la cession à CMI France importait peu : il fallait ces avis, et ils furent rigoureusement communiqués le 31 mai. Or, le 2 juin, Vivendi annonce à sa future ex-filiale le versement d’une prime de 500 €. Aubaine ?

05/06/2023, 16:21

ActuaLitté

La revue Écho Antonin Artaud sur la trace de l'auteur, à Dublin

Le 1er mai 2023, le premier numéro de la nouvelle revue bimestrielle, Écho Antonin Artaud a été publié. A l'initiative d'Ilios Chailly, 29 pages sont consacrées à Antonin Artaud (1896-1948), auteur, poète, acteur, metteur en scène et dessinateur français. Il y retrace la vie et l'œuvre de cet « esprit le plus audacieux du 20e siècle ». Cette publication se veut être un espace de dialogue ouvert destiné aux « auteurs et chercheurs talentueux [qui] ont du mal à publier leurs découvertes ou ressentiments ». Elle est disponible gratuitement.

05/06/2023, 14:49

ActuaLitté

Dua Lipa étoffe Service95 d'un club de lecture

Un nouveau club de lecture de star a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, c’est la chanteuse angloalbanienne Dua Lipa qui se lance dans l’aventure. Chaque mois, un nouveau roman sera choisi et mis en avant. Quand cela sera possible, l’artiste souhaite également accompagner le coup de projecteur d’un entretien avec l’auteur. 

05/06/2023, 13:00

ActuaLitté

Pour Amazon, l'impression à la demande génère “une marge plus importante”

En avril 2023, Amazon France annonçait officiellement l'ouverture de son premier site lié à un service d'impression à la demande sur le territoire. Situé à Brétigny-sur-Orge, il permet aux auteurs autopubliés via Kindle Direct Publishing et aux éditeurs « d'imprimer et d'expédier un ouvrage aux clients dans un délai de deux jours ». Et à Amazon d'améliorer sa logistique et sa rentabilité.

05/06/2023, 12:43

ActuaLitté

Auteurs, éditeurs, libraire à l'honneur dans l'ordre du Mérite

L'ordre national du Mérite, aux côtés de la Légion d'honneur, salue les « mérites distingués » de personnes issues de divers domaines d'activité. Réunissant plus de 177.000 membres, il accueille quelques nouvelles personnalités en ce début juin, y compris certaines issues des arts et des lettres...

05/06/2023, 09:31

ActuaLitté

Des livres et des lecteurs au Bon Marché, avec le Journal du Dimanche

La librairie du Bon Marché Rive Gauche et le Journal du Dimanche ont annoncé un partenariat exclusif pour recommander des livres chaque dimanche.

03/06/2023, 09:45

ActuaLitté

Delcourt acquiert un droit de priorité sur la version française des œuvres de DSTLRY

En avril, nous avons appris la création de DSTLRY, maison d’édition, cofondée par David Steinberg et Chip Mosher – tous deux anciennement à la tête de la plateforme de BD numérique, ComiXology. Le groupe Delcourt, en France, s'intéresse de très près aux futurs comics que publieront ces compères.

03/06/2023, 09:19

ActuaLitté

La poétesse cubaine Nancy Morejón embarrasse le Marché de la Poésie

Le 40e Marché de la Poésie ouvrira ses portes Place Saint-Sulpice, à Paris, le 7 juin prochain. Cette édition, centrée sur les nations des Caraïbes, avait confié sa présidence d'honneur à la poétesse cubaine Nancy Morejón, officière de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2013. Mais les prises de position de cette dernière, notamment son soutien de la dictature cubaine, ont obligé l'organisation à revoir son programme.

02/06/2023, 16:17

ActuaLitté

Animae, nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel

Les éditions Leduc créent Animae, la nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel du groupe Albin Michel. 

02/06/2023, 13:24

ActuaLitté

La philosophe Sylviane Agacinski entre à l’Académie Française

Candidate pour le très convoité fauteuil 19, Sylviane Agacinski s’en est emparée le 1er juin, avec 13 voix sur 23. C’est la 7e femme à siéger actuellement à l’Académie, qui compte 29 hommes. Cette philosophe se revendique d'un « nouveau féminisme » et s'est fait connaître pour sa ferme opposition à la PMA et GPA.

02/06/2023, 13:11

ActuaLitté

Puissante féministe, l'artiste ghanéenne Ama Ata Aidoo est décédée

Ama Ata Aidoo, écrivaine ghanéenne renommée, est décédée à l’âge de 81 ans ce 31 mai. Connue pour son engagement en faveur du droit des femmes et pour sa contribution à la littérature africaine contemporaine, les hommages se multiplient, des quatre coins du monde.

02/06/2023, 12:54

ActuaLitté

Au Québec, une forte hausse des ventes de livres, en 2022

L'institut de la statistique du Québec a arrêté les chiffres portant sur les ventes de livres de l'année 2022 et révèle une hausse considérable des recettes, 4,1 % par rapport à 2021. Totalisant 677,8 millions $, elles atteignent un niveau inédit depuis 2013...

02/06/2023, 11:34

ActuaLitté

Un nouveau président pour l'UNEQ : vers la sortie de crise ?

L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a tenu son assemblée générale annuelle ce 31 mai, avec, à l'ordre du jour, l'annonce de la composition du nouveau conseil d’administration. Le précédent avait démissionné en mars dernier, considérant qu'il faisait face à un « désaveu » de sa stratégie pour l'organisation de défense des auteurs...

02/06/2023, 10:15

ActuaLitté

La censure des textes d'Amanda Gorman, “emblématique”

BookBanUSA — Dans les écoles élémentaires du comté de Miami-Dade, en Floride, le recueil de la poétesse Amanda Gorman, The Hill We Climb (La colline que nous gravissons), a été retiré des étagères des bibliothèques. La plainte d’un parent d'élève contre cet ouvrage pernicieux aura suffi… Ce 31 mai, l'organisation PEN International se joint au combat contre la censure de l’auteure dans l’État de Ron DeSantis.

02/06/2023, 10:09

ActuaLitté

Un colloque sur la pauvreté avec Esther Duflo, prix Nobel de l'économie

Le colloque « La science et la lutte contre la pauvreté : Quel chemin parcouru en 20 ans et quelles perspectives pour la suite ? » sera un point culminant pour Esther Duflo. En effet, cela fait un an qu'elle est titulaire de la chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France. Organisé par cet établissement, le réseau de chercheurs en économie J-PAL et Community Jameel, les rencontres aborderont la progression de la lutte contre la pauvreté grâce à l'inovation et la recherche.

01/06/2023, 17:27

ActuaLitté

Sophie de Sivry, fondatrice et directrice de L’Iconoclaste, est décédée

Sophie de Sivry a créé il y a 25 ans, l’Iconoclaste, et s'était associée avec Les Arènes, la maison d’édition de son mari Laurent Beccaria. Ensemble ils ont développé Rue Jacob Diffusion et lancé en 2022 la collection Proche de livres en format poche. 

01/06/2023, 17:19

ActuaLitté

À 66 ans, Luca Di Fulvio, auteur du Gang des Rêves, est décédé

Atteint de la maladie de Charcot, l'écrivain italien s’est éteint ce jeudi 1er juin. Sa femme a annoncé la nouvelle sur Instagram, affirmant : « Il restera toujours avec moi, avec nous. »

01/06/2023, 13:25

ActuaLitté

“Au-delà des pages”, un monde virtuel dans l'univers du livre

Hachette Livre et PowerZ, start‐up dédiée aux jeux vidéos éducatifs, lancent « Au-delà des pages », un métavers immersif associant livres et technologies créatives. Un premier voyage se déroulera en ligne, le temps du week-end des 3 et 4 juin prochains, de 13h à 18 h. Chaque visiteur choisira son propre parcours, où trois expériences culturelles sont proposées. Les inscriptions sont gratuites et accessibles à tous.

01/06/2023, 13:09

ActuaLitté

Aux États-Unis, une année 2022 en repli pour l'édition

L'heure du bilan est venue pour l'association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP), qui estime le chiffre d'affaires global de l'industrie, tous domaines confondus, à 28,10 milliards $. La contraction du marché est avérée, à -2,6 % par rapport à 2021.

01/06/2023, 09:43

ActuaLitté

L'avenir d'Editis avec Daniel Kretinsky : à l'avis, à la mort ?

Le dernier acte attendra quelques mois encore, mais l’on s’approche de la grande scène du IV dans l’OPA de Vivendi sur Lagardère. Ce 14 juin, Bruxelles communiquera sa décision finale, et entre-temps, la cession d’Editis à Daniel Kretinsky devient brûlante. Car l’on attend les avis sur cette vente des CSE et CSEC — les différents comités sociaux économiques. 

31/05/2023, 18:38

ActuaLitté

Italie : manifeste pour l’avenir du livre et enquête sur la lecture

Fin mars, Ivrea (Piémont), capitale italienne du livre 2022, a présenté un Manifeste pour l’avenir du livre (Manifesto per il futuro del libro), composé de 22 points et de 99 mots-clés. Il a été remis au ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, au nom de tout le pays. Une initiative qui représente le premier pas vers une loi globale que les professionnels de l’édition italienne attendent depuis plusieurs années… 

31/05/2023, 14:27

ActuaLitté

Volodymyr Zelensky invité à bannir les livres russes et biélorusses

UkraineUnderAttack - L'agression de l'Ukraine par la Russie a intensifié une guerre de l'information et de la culture qui existait déjà entre les deux pays. Pour contrer l'influence du géant voisin, le Parlement ukrainien a adopté à l'unanimité, en 2022, une loi pour interdire les publications russes et biélorusses sur le territoire. Mais le président n'a jamais signé le décret d'application... 

31/05/2023, 12:41

ActuaLitté

Le Pass Culture s'ouvrira aux Français de l'étranger en 2024

Rima Abdul-Malak a fêté sa première année en tant que locataire de la rue de Valois à l'Assemblée nationale, en audition devant la Commission des affaires culturelles, le mercredi 24 mai dernier. Dans ses réponses aux multiples questions posées par les députés, elle a confirmé l'extension du Pass Culture aux Français de l'étranger en 2024.

31/05/2023, 10:48

ActuaLitté

Agent littéraire : une profession qui progresse en France

La commission des agents littéraires français, qui fait partie du SFAAL (Syndicat français des agents littéraires et artistiques), observe une croissance régulière de leur activité. Cette profession, émergée il y a près de trente ans en France et peu développée jusqu'aux années 2000, connaît désormais une expansion constante. 

31/05/2023, 10:29

ActuaLitté

Plus d'adaptations de livres, pour “Un monde meilleur”

Créées en 2008, les Rencontres SCELF (Société civile des éditeurs de langue française) de l’Audiovisuel réunissent éditeurs littéraires et producteurs cinéma et audiovisuel pour une journée dédiée à l’adaptation. Ces rencontres se dérouleront au site François Mitterrand de Bibliothèque nationale de France, à l’espace Belvédère, situé au 18e étage de la Tour des Lois, le mercredi 7 juin 2023.

31/05/2023, 10:14

ActuaLitté

Italie : démissions “douloureuses” et vives polémiques 

Après deux semaines de polémique, Ricardo Franco Levi, président de l'Association des éditeurs italiens (AIE), démissionne « avec douleur »  de son mandat. Il était en effet commissaire extraordinaire du gouvernement pour l’Italie, pays l'invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort 2024.

31/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Des mesures politiques à la rescousse des librairies du Japon

150 membres du Parti libéral démocrate (PLD) japonais ont présenté un rapport à leurs confrères. Il sera soumis au gouvernement pour figurer dans le programme économique et fiscal. Et peut-être adopté en juin par le cabinet du Premier ministre Fumio Kishida. Ces nouvelles législations visent à dynamiser les librairies de l’Archipel, qui disparaissent progressivement.

30/05/2023, 18:59

ActuaLitté

Francfort 2024 : l'invitation italienne, prétexte au “népotisme” ?

FBM24 — L'Italie attend avec impatience le coup d'envoi de la Foire du Livre de Francfort 2024. Pays invité d'honneur, le Bel paese savourera une exposition médiatique conséquente pour sa production littéraire, ainsi qu'un intérêt des éditeurs étrangers. Mais cette mise en avant a pris du plomb dans l'aile, après un scandale économique et familial...

30/05/2023, 16:53

ActuaLitté

Marie-Hélène Lafon donne tous ses manuscrits à la BnF

Marie-Hélène Lafon a donné à la Bibliothèque nationale de France l’ensemble de ses manuscrits littéraires. Du Soir du chien à Histoire du fils, en passant par Joseph ou L’Annonce, tous publiés chez Buchet Chastel, ce fonds est une source précieuse pour l’étude de l’œuvre de l’écrivaine, couronnée par plusieurs prix littéraires.

30/05/2023, 16:52

ActuaLitté

Chine : huit ans de prison supplémentaires pour la poétesse Xu Na

Le 18 mai 2023, le deuxième tribunal intermédiaire de Pékin a confirmé la condamnation de Xu Na, poétesse et membre du mouvement spirituel du Falun Gong. Après des années d’acharnement judiciaire, elle écope de huit ans de réclusion pour avoir posté sur les réseaux sociaux des photographies prises lors de l’épidémie de Covid-19. Celles-ci montraient que les autorités ne contrôlaient pas la situation comme elles le prétendaient...

30/05/2023, 13:13

ActuaLitté

Dans l'Arkansas, les bibliothécaires font le procès de la censure

BookBanUSA — L'escalade de la censure des collections des bibliothèques, aux États-Unis, s'accompagne de plusieurs législations, dans différents États, qui visent la liberté et le professionnalisme des bibliothécaires. Dans l'Arkansas, l'ensemble du réseau des bibliothèques publiques attaque à présent l'administration, en raison d'une loi prohibant les contenus « obscènes » dans les établissements. 

30/05/2023, 12:04

ActuaLitté

Contrat d'édition : des aides du CNL bientôt conditionnées à certaines clauses

Régine Hatchondo, présidente du Centre national du Livre, bras armé du ministère de la Culture en matière de soutien à la chaine du livre, était entendue, le 24 mai dernier, par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Outre un panorama des actions de l'établissement, elle a pu esquisser quelques-unes des futures orientations.

30/05/2023, 10:38

ActuaLitté

“L’utopie, c’est ne plus se prétendre les maîtres du monde”

#Imaginales23 – En 1516, Thomas More donnait naissance au néologisme grec « utopie ». Un terme qui, dans sa définition originelle, représente “le lieu qui n’existe pas”. Un idéal sociétal, humain. Mais l’utopie, comme toute chose, est un terme qui a évolué de par son utilisation plus ou moins récurrente à travers les âges dans la littérature. Alors : « L’utopie réalisée ou réalisable » ?

29/05/2023, 09:53