#Politique publique

Frais postaux : les éditeurs, ingrats, ont pourtant bénéficié des aides aux librairies

En décembre dernier, le député Fabien Lainé (MoDem, Landes) a dû recevoir un livre par La Poste qu’il avait soigneusement acheté auprès d’un éditeur indépendant. Et il s’est rendu compte du montant colossal de frais de port appliqués à l’envoi dudit ouvrage. Saisi au cœur, il a interpellé le ministère de la Culture, ne comprenant pas comment la rue de Valois permettait une telle sanction économique…

Le 08/04/2021 à 13:12 par Nicolas Gary

10 Réactions | 133 Partages

Publié le :

08/04/2021 à 13:12

Nicolas Gary

10

Commentaires

133

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Serpent de mer aux vertèbres bien huilées, la question des frais de port appliqués au livre revient depuis une grosse dizaine d’années. Les interventions multipliées de l’association d’éditeurs indépendants L’Autre livre n’auront pour l’heure pas reçu d’oreille attentive. Et l’on ignore, en vérité, si la prise de conscience du député découle vraiment d’une commande passée, son intervention enfonçait le clou une fois de plus. 

LA POSTE: 12 années de lutte pour un peu de décence

En 2020, Roselyne Bachelot présentait une mesure pour les libraires, laquelle abaissait les frais à 0,01 € — par un système de remboursement qu’opérait l’État. Mais seuls les libraires étaient concernés — l’occasion manquée, clamaient alors les éditeurs. Or, comme le pointait le parlementaire, nombre de structures éditoriales indépendantes se trouvent pénalisées dans leur modèle économique même. Si la diversité des canaux de vente leur permet de commercialiser les ouvrages édités, le passage par La Poste tient des fourches caudines autant que du rançonnage institué.

Dans les milieux autorisés...

« Pour bon nombre de ces petites structures éditoriales, la question est aujourd’hui cruciale, car la situation économique risque de les faire passer de la marge à la marginalité », relevait Fabien Lainé. Une question d’équité dans l’approche du ministère : aider les libraires, laisser de côté les éditeurs. Et plusieurs associations d’éditeurs l’avaient clamé dans un communiqué : 

Songeons par exemple à tous ces éditeurs indépendants privés de salons du livre, peu présents en librairie, et dont le modèle économique s’articule sur une pluralité de méthodes de vente. Ou à tous ceux, auto-diffusés, qui expédient directement leurs parutions aux librairies. Et encore aux maisons d’édition qui expédient des livres aux auteurs, aux libraires ainsi qu’aux journalistes, ce que l’on appelle des services de presse. Encore une fois donc se posent des questions d’équité. 

C’est pourquoi nous souhaitons instamment l’élargissement de cette mesure exceptionnelle tout simplement à l’ensemble des envois de livres et la mise en place, après la période de confinement, d’un tarif du livre spécifique, pour une véritable défense du livre et de tous ses acteurs. 

– Communiqué collectif du 6 novembre

Qu’en pense donc le ministère ? La réponse vient de tomber, et malheureusement, botte en touche une fois de plus.

Déshabiller Paul pour habiller Jacques

Dans son plaidoyer, le ministère assure être « conscient des difficultés que rencontrent les professionnels du livre depuis la modification de l’offre commerciale de La Poste en 2015, en ce qui concerne les envois des marchands de livres en France ». Et renvoie, une fois n’est pas coutume, à l’instauration de Frequenceo Éditeurs : cette solution permet, à un tarif avantageux, d’envoyer des livres hors commerce aux prescripteurs — presse, blogueurs, libraires, bibliothécaires, etc.

Selon les données, 153.000 livres chaque année bénéficient de ce tarif préférentiel. 

En outre, il est possible pour les professionnels de se regrouper « pour massifier leurs envois et bénéficier de tarifs plus avantageux ». De toute évidence : on imagine bien les incohérences logistiques découlant d’une telle opération. 

Mais qu’on se réjouisse : la rue de Valois n’a pas baissé les bras : suite aux annonces des ministres de la Culture et de l’Économie, le 9 juin 2020, « les solutions permettant de rétablir un cadre concurrentiel équitable en matière de vente à distance de livres sont examinées actuellement ». 

Pour autant, la mesure d’aide aux libraires n’était qu’exceptionnelle, en réponse à la crise sanitaire. Elle aura « permis aux librairies de limiter le recul de leurs ventes en fin d’année 2020 ». Et par conséquent, cela aura bénéficié « aux maisons d’édition qui recourent aux librairies pour la diffusion de leurs œuvres ».

De quoi se plaignent-ils, dès lors ?

 

Crédit photo : Brina Blum/ Unsplash

 
 
 
 
 
 
 

10 Commentaires

 

Olivier Huguenot

09/04/2021 à 09:30

Le député aurait été inspiré de commander chez un libraire indépendant, histoire de prendre en compte l'ensemble de la chaîne du livre et toc:)

Mathias PARIS

13/04/2021 à 11:51

commentaire facile et sans réflexion. Vous semblez ne pas connaître les difficultés inhérentes au fonctionnement de la chaîne du livre que vous citez. La question relevée par ce député s'oriente à créer un tarif spécial pour le livre et non pas à opposer les acteurs de cette filière.
Relisez avant de polémiquer.

Hervé Le Crosnier

09/04/2021 à 09:59

Bonjour Nicolas,
Il me semble nécessaire de décortiquer plus encore le circuit du livre indépendant, i.e. non distribué. Les libraires ne commandent pas les livres de ces éditeurs en nombre pour faire des piles, les présenter aux lecteurs, mais "à l'unité" pour répondre à des commandes. Parfois le même libraire plusieurs fois par semaine le même livre. Le libraire ne peut pas vendre à perte. Si bien que les frais postaux doivent rester inférieurs à la remise libraire.
Or les frais postaux augmentent chaque année... ce qui conduit forcément à vendre des livres chers quand on est indépendant (n'oublions pas que dans le cas contraire, on fait jouer une autre question : la circulation aller-retour des camions et la nécessité de multiplier les tirages au delà des espérances de vente, ce qui a un réel coût écologique). Ajoutons que pour le libraire, les frais de retour sont importants, ce qui limite la capacité des libraires à tenter l'expérience de promouvoir un livre.
La solution simple est de faire prendre en charge tous ces frais par l'éditeur... et donc de le condamner à fermer boutique, se faire racheter.
Il est plutôt nécessaire de repenser la logistique. C'est également l'intérêt de La Poste, de rester un opérateur majeur de messagerie (les colis passent de plus en plus par d'autres prestataires, demandez-vous pourquoi).
Il faut aussi repenser la place de l'édition indépendante : quand on voit la multiplication des affiches de 4m sur 3m dans les couloirs du métro parisien pour la promotion de livres qui vendent déjà à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, on sent bien qu'il y a un véritable problème pour la bibliodiversité.
Comment les libraires pris entre la tenaille des éditeurs en mesure d'acheter de telles publicités et les frais postaux énormes pour les autres peuvent-ils ou elles jouer leur rôle de promotion des idées ou de toutes les formes de culture ?
La solution est pourtant simple : créer un tarif spécial pour le livre, et que l’État puisse rembourser la différence à La Poste (depuis que celle-ci a été privatisée, on sait bien qu'il lui faut appliquer des règles de rentabilité. Dommage qu'elle ait été privatisée, l’État s'étant alors privé d'un outil pour la cohésion territoriale autant que pour d'autres services, comme celui de défendre la bibliodiversité).
Ce ne sont pas seulement les éditeurs indépendants qui pourraient en profiter, mais également les libraires qui pourraient regagner une marge de décision dans le remplissage de leurs rayons.

Marie Brunswick

09/04/2021 à 10:41

Je suis entièrement d'accord avec ce commentaire qui expose ce problème crucial de façon précise et circonstanciée . La question reste de savoir comment convaincre le ministère. Peut-être pourrions nous établir une lettre type que chaque éditeur indépendant pourrait envoyer à Madame le Ministre.
Qu'en pensez-vous Hervé ?
0685767638

LOL

12/04/2021 à 07:56

« La solution est pourtant simple : créer un tarif spécial pour le livre, et que l’État puisse rembourser la différence à La Poste (depuis que celle-ci a été privatisée, on sait bien qu'il lui faut appliquer des règles de rentabilité. Dommage qu'elle ait été privatisée, l’État s'étant alors privé d'un outil pour la cohésion territoriale autant que pour d'autres services, comme celui de défendre la bibliodiversité).»

On a déjà eu cette discussion mille fois. L'État n'a pas à se substituer aux errances d'un système. Je suis auteur et je récuse le fait d'être payé par l'État pour vivre. Il en va de même pour la chaîne du livre : les libraires n'ont qu'à s'organiser en une seule entreprise, d'un point de vue de la Poste, pour négocier des tarifs. Vous serez d'égal à égal, comme Amazon le fait déjà (la plupart de ses livres sont livrés par la Poste en France).

Je ne vois pas sinon pourquoi mes impôts paieraient votre manque d'organisation. C'est à vous de vous organiser, pas à mes impôts de palier votre manque d'organisation.

L'État est là pour assurer son pouvoir régalien. Il comprend la justice. Il est normal qu'il intervienne lorsque la justice est bafouée (par exemple, quand les auteurs travaillent GRATUITEMENT pour les éditeurs, en violation du code du travail. Curieusement, l'État oublie ses responsabilités régaliennes..). Quand il s'agit d'un manque d'organisation professionnelle, l'État ne doit pas se mêler des problèmes d'entreprise. Sinon, on finira dans un système qui ferait de l'URSS un modèle de libéralisme sauvage...

les editions de Labadié -Avignon

09/04/2021 à 11:00

Bonjour,
exemple concret concernant notre association "Les Editions de Labadié"
Nous venons de publier notre premier ouvrage, recueil de poésie contemporaine.
Nous devons construire un réseau de distribution, (difficulté à laquelle s'ajoutent les contraintes de de déplacement liées à 'l'épidemie"
En voici une approche arithmétique simplissime:
Pour un exemplaire vendu 12€ TTC.
Impression: 3.56€+Libraire 3.6€+envoi postal 3,48€: Total 10.64€.
restent: 1,36€ que doivent se partager: l'auteur, l'illustrateur...éventuellement l'éditeur.
On notera évidemment le coût astronomique de l'envoi postal, au tarif minimum.
Bien cordialement
Raphaël Sardou

Martin Francis

10/04/2021 à 13:40

Cela fait 70 ans que mon père, Paul Martin, se baguarrait, en vain, pour obtenir un tarif spécial pour le livre, et et au minimum le tarif réduit international, que la France n'a jamais accepté !!!

ninja

11/04/2021 à 18:17

Le tarif d'envoi de livre ou revue à l'intérieur du Japon est de 215 yens pour un envoi de max 250g au format max 34x25x3 cm soit 1,65 euros (en dessous de 150g c'est 180 yens soit 1,38 euros). C'est comparable en Allemagne.

De façon parallèle, le prix du timbre de lettre en France est passé de 0,58 euros en 2010 à 1,28 euros en 2020, pour un service qui n'a pas changé (ou empiré)

Donc lorsque vous utilisez la poste le prix que vous payez correspond donc environ pour 50% à un véritable service, et pour 50% constitue un impôt caché dont le but est de maintenir une structure postale en déroute qui ne s'est pas adaptée à la réalité.

Subventionner la poste est donc un enjeu politico-syndical plus important que la diffusion des livres. Est-ce une surprise ?

les editions de Labadié -Avignon

12/04/2021 à 08:37

Bonjour,
l'explication de "Ninja" dans son troisième paragraphe, me semble très discutable.
Il faut se souvenir que la poste est privatisée, avec un PDG à sa tête. L'objectif premier d'une société privée est de générer le maximum de bénéfice, donc prix exorbitant pour les services.
On notera que d'autres transporteurs privés travaillent sur le territoire français, ce qui laisse évidemment sceptique sur les avantages que peut retirer un client, de la concurrence dans un marché libre.
Enfin tous les services, anciennement publics, et désormais privatisés, imposent des tarifs qui vont sans cesse en augmentant: EDF-EAU-SNCF-AUTOROUTES etc.
On voudra bien considérer qu'il ne s'agit pas de ma part d'une prise de position partisane, mais le résultat d'un constat qui s'espère objectif.
Bien cordialement.
Raphaël SARDOU

In vino veritas

12/04/2021 à 09:48

« L'objectif premier d'une société privée est de générer le maximum de bénéfice, donc prix exorbitant pour les services. »

C'est la définition marxiste d'une société privée. On dit d'ailleurs entreprise. Dans la vraie vie, une entreprise doit produire de l'argent pour rentrer dans ses frais (payer ses locaux, son outil de production, ses matières premières, ses employés et sa R&D en guise d'investissements). Elle doit par ailleurs mettre une trésorerie de côté afin d'affronter les imprévues (comme le COVID). Une entreprise qui ferait payer ses services hors du bon prix seraient immédiatement condamner à disparaître, hors monopole.

Ceci s'applique à toute entreprise, modulo la répartition des charges (un libraire n'a pas de R&D ni d'outil de production).

Une entreprise qui « maximise ses revenus  » est une idée récente, en provenance des États-Unis. Un économiste dont le nom m'échappe a trouvé malin de dire que seul le profit devait guider l'entreprise : résultat : tout doit aller tout de suite aux actionnaires en coupant court à toute forme traditionnelle de l'entreprise, qui créait un éco-système sain (l'énoncé précédent faisait circuler l'argent équitablement, en tout cas faisait vivre un gros éco-système).

Aujourd'hui, une entreprise moderne, selon ces derniers critères, n'a plus d'outil de production (elle délègue en Chine), n'a plus de locaux (elle les loue), n'a plus d'employé (elle sous-traite) ni de R&D (cet argent part dans l'actionnariat). Elle a aussi une efficacité proche de la nullité absolue (on a vu le résultat en France pendant la crise du COVID).

Remarquez que toutes ces entreprises sont en voie de se casser la gueule. Notez que la démission du PDG d'Hachette ouvre grand la voie à cette perspective pour ce groupe, puisqu'il bloquait jusqu'à présent cette évolution. Il semblerait que le Big Boss actuel se frotte les mains (et que les employés vont pleurer).

Enfin, vous noterez que la Poste n'appartient aucunement à cette espèce d'entreprise, à l'exception du sous-traitement d'employés (qui n'est pas majoritaire dans ses effectifs). Cette entreprise est juste une aberration comme seule l'administration française sait en créer, en cumulant un peu près toutes les tares du privé et du public (ce que, en l'espèce, essayait d'exprimer Ninja).

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Manga : les ventes de Tokyo Revengers explosent, 32 millions d'exemplaires

Publiée par Kodansha, qui édite aussi la célèbre saga de L'Attaque des Titans, la série de mangas Tokyo Revengers, du mangaka japonais Ken Wakui (traduit par Aurélien Estager), tend à devenir l'un des mangas les plus en vogue de 2021. Depuis la sortie de son animé, en avril dernier, elle voit ses ventes exploser. D'après Manga news, environ 20 millions d'exemplaires étaient en circulation au début de juin dernier alors que 32 millions d'exemplaires sont aujourd'hui écoulés.  

23/07/2021, 12:08

ActuaLitté

Les meilleures ventes des livres : Demon Slayer fait l'unanimité

Avec le concours de notre partenaire Edistat, ActuaLitté propose chaque semaine de découvrir les meilleures ventes de livres (semaine 28, juillet 2021). Un double classement qui cherche du côté des librairies, mais également à travers le marché global, quels titres, tous genres confondus, ont fait le bonheur des lecteurs.

23/07/2021, 10:31

ActuaLitté

Scribd, pionnier de la lecture streaming et abonnement, bientôt coté en Bourse ?

Société pionnière de la lecture sur abonnement, au départ simple site d'hébergement de fichiers textes, Scribd pourrait bientôt être cotée en Bourse. Des rumeurs persistantes font état de ce projet, à peine démenties par le cofondateur de la plateforme.

20/07/2021, 16:45

ActuaLitté

Editis / Hachette : l'autorité de la concurrence piquée dans sa curiosité

Rien que du très prévisible, mais en cette période, le moindre bruissement devient rafale : BFM affirme que l’autorité de la concurrence s’intéressera prochainement à la prise de participation de Vincent Bolloré dans le groupe Lagardère. À travers Vivendi, le milliardaire qui détient Editis aiguiserait la curiosité du gendarme. Mais qu’en est-il réellement ?

19/07/2021, 09:30

ActuaLitté

Scolaire : Mondadori officialise l’acquisition de De Agostini Editore

La tenue de négociations avait été communiquée au début du mois de juillet, mais l'annonce officielle a été faite le 12 juillet 2021. Mondadori a signé un contrat avec De Agostini Editore pour l'acquisition de 100% de De Agostini Scuola Spa. Objectif affiché : devenir leader dans le secteur scolaire.

15/07/2021, 11:43

ActuaLitté

États-Unis : bandes dessinées et romans graphiques ont profité de la pandémie

Depuis 2013, ICv2 et Comichron, sites spécialisés respectivement dirigés par Milton Griepp et John Jackson, réalisent conjointement des études concernant les ventes de bandes dessinées et de romans graphiques. Leur analyse porte chaque année sur les bandes dessinées périodiques, les romans graphiques et les ventes numériques en téléchargement. Et celle de 2020 a mis en évidence l’explosion des ventes durant la pandémie, aux États-Unis et au Canada. 

15/07/2021, 11:20

ActuaLitté

Anime Tube : une offre légale sans contenu ni soutien ?

Cesser le piratage pour construire une offre légale : Anime Tube avait pris le pli d’une réorientation, en s’appuyant sur le crowdfunding. Avec plus de 111.000 $ récoltés des donateurs, le projet voguait vers des cieux cléments. Sauf qu’un conflit vient de surgir, et qu’un des gros investisseurs hors financement participatif s’est désisté…

13/07/2021, 14:36

ActuaLitté

Un accord sur le télétravail finalement signé pour le groupe Editis

Des mois de négociations, pour aboutir finalement à un « accord relatif au télétravail au sein d’Editis ». Les organisations syndicales représentatives et le secrétaire général, Jean Spiri, sont parvenus à s’entendre sur les conditions de cette mise en place de ce cadre légal. Qui laisse chez certains un goût d’inachevé, sans rien de poétique.

12/07/2021, 09:39

ActuaLitté

Mondadori prêt à devenir leader du secteur scolaire italien

Le Groupe communique qu'un processus de négociation est en cours pour l'acquisition de 100% de De Agostini Scuola S.p.A., une société opérant dans le secteur des manuels scolaires. L’opération pourrait causer une reconfiguration des parts de marché dans le secteur scolaire en Italie. 

09/07/2021, 12:32

ActuaLitté

Les meilleures ventes des livres : (semaine 26, juillet 2021)

L’air des vacances souffle sur les meilleures ventes de la semaine. Avec notre partenaire Edistat, ActuaLitté vous propose de retrouver les listes des ouvrages les plus vendus, toutes catégories confondues, sur deux segments : la librairie, tout particulièrement, et le marché global du livre. Et clairement, les parents semblent avoir décidé de miser sur les cahiers de vacances…

09/07/2021, 11:07

ActuaLitté

La revente de livres, enjeu écologique pour plus de 94 % des Français

La France, pays de lecteurs ? Peut-être. Si la lecture est, après tant d’années, devenue cause nationale, qu’en est-il des Régions ? La plateforme française La Bourse aux livres, qui propose un système de dépôt-vente entre particuliers, a brossé un panorama des différents territoires du pays. Entre mobilisation pour l’environnement et vie du livre, les données convergent : les Français n’aiment pas jeter les livres.

08/07/2021, 12:07

ActuaLitté

Le Groupe Dassault soutient la maison natale de Jean de La Fontaine

Il y a peu, ActuaLitté vous informait de la collecte de fonds mise en place par la Fondation du patrimoine et la Ville de Château-Thierry. Elle se déroulera le 8 juillet 2021 et le financement permettra de restaurer la maison natale du célèbre fabuliste français Jean de La Fontaine.

08/07/2021, 11:54

ActuaLitté

La librairie “mieux armée que d'autres pour profiter de la croissance du e-commerce”

Deux commerces de proximité, librairie et disquaire, pour qui l’année 2020 aura marqué une étape développement inattendue. Partant de ce constat, le ministère de la Culture a diligenté une enquête de l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) confiée à François Hurard et Serge Kancel, inspecteurs généraux des affaires culturelles. Comment la vente en ligne s’inscrira désormais dans leur activité ? Voilà tout le point à résoudre.

05/07/2021, 17:33

ActuaLitté

Île-de-France : le secteur Livre perd 4,5 % de chiffre d'affaires en 2020

Avec 310.000 actifs mobilisés dans les divers domaines culturels, les industries de l’Île-de-France accusent le coup de pertes économiques. Bien entendu, ces dernières découlent éminemment des secteurs d’activité : ainsi, le livre a « pratiquement retrouvé, début 2021, son niveau d’avant-crise ». Mais pour le spectacle vivant et la musique, les pertes sont sévères.

05/07/2021, 13:20

ActuaLitté

Action culturelle et langue française : 1 million € pour plus de 250 projets

Le ministère de la Culture a dévoilé les projets lauréats de l'appel lancé en février dernier. 247 projets culturels ou artistiques au niveau local et 15 projets d’outillage national ont été retenus, après plus de 500 candidatures reçues. Le point commun de tous ces projets étant de réduire les inégalités d’accès à la langue française et à la culture.

02/07/2021, 15:25

ActuaLitté

Les meilleures ventes des livres : Le cerf-volant de Laetitia Colombani plane – semaine 25 (juin 2021)

Nouvelle expédition dans le classement des meilleures ventes, avec le concours de notre partenaire Edistat. Si la semaine passée, Riad Sattouf faisait l’unanimité, tant sur le marché global qu’en librairie, les premiers mouvements se font sentir : Laetitia Colombani prend la tête des meilleures ventes, au global, mais Sattouf, lui, reste le chouchou dans les librairies. 

02/07/2021, 10:32

ActuaLitté

Centre français de la copie : 57,3 millions € perçus en 2020

Au terme de son Assemblée générale, le Centre français de l’exploitation du droit de copie a communiqué à ses membres les résultats de 2020. Avec 57,3 millions € de redevances perçues, le CFC indique avoir appliqué les frais de gestion les plus bas de son histoire — à 10,14 %. L’AG a été l’occasion pour auteurs et éditeurs « de réaffirmer leur confiance en l’établissement ». 

01/07/2021, 14:01

ActuaLitté

Une nouvelle ère s’ouvre pour Lagardère

L’héritier historique du groupe, Arnaud Lagardère, a perdu le contrôle absolu sur son empire constitué notamment d’Hachette et d’Europe 1. Devenu une société anonyme, le groupe sera désormais ouvert à l’influence des deux redoutables milliardaires : Bernard Arnault et Vincent Bolloré. Un changement de statut qui augure de futurs bouleversements même si l’héritier se veut rassurant : « J’aurais tendance à dire de manière optimiste et positive que les choses ne changeront pas. »

30/06/2021, 17:02

ActuaLitté

Rémunération des auteurs du livre : un observatoire voit le jour

Quand la ministre de tutelle s’est embarquée dans un pédalo pour des mers lointaines, il faut prendre son devenir en main. L’une des rares mesures que la rue de Valois, par le truchement de Roselyne Bachelot, tente de mettre en œuvre reste cet observatoire des métiers de la création. Mais les problèmes se multiplient, les vacances approchent : on sent bien qu’au ministère de la Culture, l’air est plus chargé d’embruns et d’iode que d’administratif…

29/06/2021, 15:15

ActuaLitté

Dunod Editeur acquiert Maxima Laurent du Mesnil Editeur 

Dunod Editeur, reconnu pour son panel d’ouvrages pédagogiques, annonce son acquisition de la totalité du capital de la maison d’édition Maxima, reconnue pour la qualité de ses écrits spécialisés dans le monde de l’entreprise. C’est François Bachelot, qui présidera cette nouvelle structure. 

29/06/2021, 10:48

ActuaLitté

Les meilleures ventes de livres : Riad Sattouf à l'honneur - semaine 24 (juin 2021)

Dans le cadre d’un partenariat établi avec Edistat, ActuaLitté proposera désormais, chaque vendredi, non pas un, mais deux tops 10 des ventes de livres. Deux listes qui refléteront les grandes tendances du marché du livre : la première concernera l’évaluation globale, la seconde se concentrera sur le seul segment des librairies de premier niveau. 

25/06/2021, 16:49

ActuaLitté

L'appétit de Vincent Bolloré, “forcément un coup de tonnerre”, dit Antoine Gallimard

À peine vient-on d’apprendre que les Éditions de Minuit deviendront propriété de la maison Gallimard en janvier 2022, que les médias se précipitent sur l’avenir de la holding Madrigall. Avec quatre filles, Antoine Gallimard, qui avait repris la maison à la force de la volonté — et des banques —, incarne la troisième génération depuis Gaston, le grand-père. Et la quatrième s’en vient.

24/06/2021, 17:32

ActuaLitté

France : recul du marché du livre de 2,3 % sur l'année Covid-2020 

Au terme de son Assemblée générale, le Syndicat national de l’édition fait état des résultats de l’industrie de l’édition pour l’année passée. Résilience sera le maître-mot, puisque le chiffre d’affaires recule de 2,3 %, en regard de 2019, à 2,740 milliards €. Le tout pour 422 millions d’exemplaires vendus. 

24/06/2021, 12:27

ActuaLitté

Antoine Gallimard reprend les éditions de Minuit

La directrice de la maison d’édition l’assure à l'AFP : il est temps de penser à l’avenir de la société. Et voici que dans un communiqué, le groupe Madrigall, avec à sa tête Antoine Gallimard, annonce le rachat des éditions de Minuit. 

23/06/2021, 20:08

ActuaLitté

Books From France, l'outil du BIEF pour favoriser la vente de droits

Conquérir plus de marchés à l’international passe par des efforts minutieux. En juin 2020, l’Italie dévoilait une plateforme, New Italian Books, bilingue anglais/italien, pour mieux promouvoir sa littérature et ses auteurs. Public visé : agents littéraires, traducteurs… et éditeurs étrangers. À l’occasion de rencontres entre éditeurs italiens et français, par Zoom, le BIEF a dévoilé un projet assez similaire, Books From France.

22/06/2021, 09:41

ActuaLitté

Meilleures ventes, podcasts : Edistat et ActuaLitté s'engagent autour de l'économie du livre

Tite-Live via Edistat, son service de statistiques de l’édition sur le marché français, proposera désormais ses classements de vente de livres dans les colonnes du magazine ActuaLitté. Fort d’estimations basées sur les sorties caisses de multiples points de vente, il fournira de la sorte des données chiffrées permettant au média d’apporter une information plus structurée sur les mouvements du marché.

21/06/2021, 15:10

ActuaLitté

13,2 % de la production française de livres finissent pilonnés et recyclés

ENQUÊTE – Trois ans après une première analyse du secteur, le Syndicat national de l’édition a missionné sa commission Environnement et Fabrication pour une nouvelle enquête. Cette dernière s’intéresse sur les années 2018 à 2020, avec une extrapolation mesurée. Il s’agit de donner une vision de ce que le transport de livre peut signifier, à travers les trois pires moments de sa vie : les retours, la destruction (ou pilon) et le recyclage.

21/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Vincent Montagne : la pneu manie chez Michelin

Secret de polichinelle, l’actuel président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, est très lié à la famille Michelin. Neveu de François Michelin, décédé en 2015, le PDG de Média-Participations (Dupuis, Dargaud, Lombard, et Seuil-La Martinière, entre autres) accède à de nouvelles responsabilités dans la gouvernance de la marque de pneus. « Plus nous progressons, mieux vous avancez », comme l’affirme le slogan.

19/06/2021, 12:45

ActuaLitté

Lagardère : en attente de la validation des associés et actionnaires

L’Autorité des marchés financiers avait été saisie pour mesurer l’impact que le changement de statut pour le groupe Lagardère SCA aurait, dans son passage en SA. Dans une communication, le groupe indique avoir reçu de la part du greffe de la Cour d’appel de Paris la confirmation de l’absence de recours formé contre la décision de l’Autorité des marchés financiers.

15/06/2021, 11:00

ActuaLitté

Biarritz fait place à Jules Verne

Avec l’arrivée des beaux jours et le lancement de la nouvelle saison balnéaire sur la côte basque, la Société des Hôtels Littéraires est heureuse de vous annoncer l’ouverture de l’Hôtel Littéraire Jules Verne à Biarritz le 1er juillet 2021. 

14/06/2021, 12:24

ActuaLitté

Le crowdfunding à la carte pour les projets de bande dessinée : Zoop

Devenu un outil de création et de production pleinement reconnu, le financement participatif renoue avec les systèmes de souscription d’une autre époque. Seul l’avènement d’internet permet de mobiliser plus d’utilisateurs, en élargissant le cercle des contributeurs — et par conséquent, de l’ampleur des projets. Mais jusqu’à présent, l’organisation d’une campagne nécessitait des mois de préparation… 

10/06/2021, 16:32

ActuaLitté

Canada : pour les librairies Indigo, 2020 a soufflé le chaud et le froid

127 % de croissance sur les ventes en ligne, voici de quoi éviter la catastrophe économique. Pour le groupe canadien Indigo Books & Music, l’année 2020, dont l’exercice s’est clos ce 3 avril, la pandémie a rimé avec ascenseur émotionnel. Entre les 7,1 % de baisse de chiffre d’affaires et la hausse des ventes internet, fallait-il s’accrocher…

08/06/2021, 09:43

ActuaLitté

Le salon du livre de Paris de retour au Grand Palais en 2022 : le SNE “reprend la main”

Deux annonces de recrutement émanant du Syndicat national de l’édition ont fait grand bruit. Les tractations avec Reed Expo achevées, précédent partenaire prestataire de l’événement Livre Paris, et coorganisateur, le SNE « reprend totalement la main » sur l’organisation de l’événement. Et pour ce faire, recrute un directeur ou une directrice, en mesure de piloter une nouvelle manifestation, le Festival de tous les livres. Le nom n’est peut-être pas définitif.

05/06/2021, 20:30

ActuaLitté

Auteurs et salons : “Comment exclure que le bénéfice ne soit pas partagé ?”

Quelle manifestation sans auteurs ? La multiplication des formats de rencontres — dédicaces, master class, concerts dessinés, on en passe, et on en oublie — apporte une interaction nouvelle avec les lecteurs. Pour les auteurs de bande dessinée, ici concernés dans le cadre des journées pros qu’organisent les Rendez-vous de la BD d’Amiens, quelles solutions ? Tentative de déblayage, sur fond de revendication.

04/06/2021, 18:18

ActuaLitté

BD : “Je ne fais pas exprès de vendre des livres à 800 exemplaires”

« Je crains que nous soyons nombreux à avoir renoncé », lance Rudo dans le dernier numéro de Casemate. Et Sébastien Vastra, dans ce même volume, assure : « . Je n’ai jamais autant douté de ma vocation […] Et l’avenir incertain de la bande dessinée en France me fait envisager une reconversion. » Le ton est donné pour cette journée professionnelle, organisée dans le cadre des Rendez-vous de la BD d’Amiens, 25es du genre.

04/06/2021, 14:12

ActuaLitté

Le groupe britannique Bloomsbury acquiert l’éditeur indépendant Head of Zeus

Le principal groupe d’édition indépendant de Grande-Bretagne, Bloomsbury Publishing, ajoute une corde à son arc avec l’acquisition de Head of Zeus. Une transaction à 8,5 millions de livres sterling qui ne devrait pas entraver la liberté de publication de la maison à la chouette.

03/06/2021, 09:24

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Disparition de l'auteur Henri Vernes, créateur de Bob Morane

Né à Ath le 16 octobre 1918, Henri Vernes, de son vrai nom Charles Dewisme, est un romancier belge d'expression française. Il est décédé ce dimanche 25 juillet 2021, au bel âge de 102 ans. Journaliste, reporter, romancier et scénariste de bandes dessinées, il est l’auteur de plus de 200 romans d’aventure.

26/07/2021, 17:48

ActuaLitté

La Society of Authors "condamne" le gouvernement biélorusse

La Society of Authors (Société des Auteurs) encadre et soutient tous types d'écrivains, d'illustrateurs et de traducteurs littéraires, et ce, tout au long de leur carrière. Ce syndicat britannique, qui conseille les particuliers et défend la profession d’auteur au Royaume-Uni, a condamné les perquisitions qui se sont déroulées en Biélorussie, visant des associations d’auteurs comme l'Union des écrivains biélorusses ou l'antenne locale du PEN.

26/07/2021, 16:49

ActuaLitté

Le Moyen Âge, victime de fake news et d'une mauvaise réputation 

En Espagne, un séminaire, intitulé L’Héritage médiéval, a été organisé par María Jesús Fuente et tenu à l’Institut d’historiographie Julio Caro Baroja de l’Université Carlos III de Marie, où elle y est professeur d’histoire médiévale. De celui-ci est né un manifeste qui réunit 70 universitaires espagnols, spécialisés dans l’histoire médiévale. Ils y défendent tout ce qu’a apporté ce siècle à l’avancement de l’humanité jusqu’à aujourd’hui.

26/07/2021, 13:20

ActuaLitté

Enquête sur le groupe Lagardère, qui s'en défend

Vacances obligent, la réaction aura pris 24 heures, mais le groupe Lagardère a fini par intervenir. Aucun démenti à proprement parler : Lagardère SA se contente de fermement contester « tout achat de vote et, plus généralement, toute d’infraction ou irrégularité ». Et ce, alors que Le Monde affirmait le contraire dans un long article, quelques heures plus tôt.

26/07/2021, 12:40

ActuaLitté

Santé, obésite et lecture inclusive : Sarcelles, zone d'expérimentation

Nourrir le corps et l’esprit… mais savoir aussi comment bien alimenter l’un et l’autre. Deux initiatives parallèles viennent de voir le jour à Sarcelles (Val-d’Oise), impulsées par Mobidys, en faveur de la lecture et de l’accessibilité. L’autre découle des actions de Bibliothèques Sans Frontières, cette fois concernant la santé et l’alimentation, justement. Toutes deux ciblent les jeunes, avant tout.

26/07/2021, 11:47

ActuaLitté

Ariana Saenz Espinoza, directrice littéraire des éditions de La Différence

Ariana Saenz Espinoza, 35 ans, journaliste, traductrice, et anciennement responsable éditoriale des éditions des femmes-Antoinette Fouque de 2017 à 2021, a été nommée directrice littéraire des éditions de la Différence, depuis le 5 juillet. Une maison qui a connu un parcours mouvementé au cours des dernières années, après une procédure de liquidation judiciaire qui aura duré deux années. En février 2019, la société reprenait des couleurs, avant d’être cédée de nouveau.

26/07/2021, 10:23

ActuaLitté

#LivreEnVie : les liens qu'entretiennent les Français avec la lecture

Franceinfo canal 27 et le Centre national du livre (CNL) proposent cet été de partir à la rencontre des Françaises et des Français pour découvrir leur rapport à la lecture. #LivreEnVie sera diffusé du 26 juillet au 8 août 2021 à 14 h 50 sur Franceinfo canal 27, en multidiffusion : une coproduction Franceinfo/CNL. Les vidéos seront également diffusées sur le site et les réseaux sociaux du CNL.

26/07/2021, 10:20

ActuaLitté

Paris : des bibliothèques en grève contre le Pass sanitaire

Les usagers, pas plus que les personnels, ne semblaient emballés à l’idée qu’un Pass sanitaire soit exigé pour entrer dans une bibliothèque. Rendu toutefois obligatoire pour tout espace culturel accueillant du public, cet outil irait en effet à l’encontre des missions mêmes des établissements de prêt. Or, le décret d’application, s’il ne laisse plus planer de flou concernant la vérification des cartes d’identité, reste implacable sur le Pass.

24/07/2021, 13:18

ActuaLitté

Pandémie et lecture : 30% des Brésiliens ont opté pour l'ebook

Après une première enquête nationale menée en septembre 2020 à propos des habitudes culturelles des Brésiliens, Itaú Cultural et Datafolha présentent de nouveaux chiffres. L’étude révèle une nette augmentation quant aux habitudes de consommations en ligne, durant la pandémie, autour des activités culturelles. Au total, ce sont 2276 personnes qui ont été interrogées entre le 10 mai et le 9 juin, issues de toutes les régions géographiques, de toutes les classes sociales.

23/07/2021, 17:58

ActuaLitté

Les Avrils et La croisée confient leurs romans de la rentrée à l’agence ƎR

Comptant déjà plusieurs éditeurs partenaires, l’agence ƎR prendra en charge les relations presse des maisons Les Avrils et La croisée pour la rentrée littéraire. Six ouvrages sont d’ores et déjà défendus et d’autres sont à venir. Le label littérature, fondé en janvier 2018 par le groupe Delcourt, était devenu Delcourt Littérature, avant d’être rebaptisé La croisée, intégrant fiction française, étrangère et créative non fiction.

23/07/2021, 17:25

ActuaLitté

Des auteurs kurdes dans le patrimoine de la Bibiothèque nationale grecque

Noyaux culturels, les bibliothèques nationales ont des responsabilités spécifiques au sein du système de bibliothèque et d'information d'un pays et, de fait, reflètent l’image d'une nation. C’est ainsi que la Bibliothèque nationale de Grèce, à Athènes, suivant une intervention ministère grec de la Culture, prévoit d'ouvrir une nouvelle section dédiée à la langue et aux œuvres d’auteurs kurdes. Un pas de plus vers de meilleures relations diplomatiques entre les deux territoires.

23/07/2021, 11:38

ActuaLitté

Inchangé en 64 ans : l'ordre des Arts et des lettres comptera un membre de plus

Le grand chancelier de la Légion d’honneur n’a manifestement pas vu d’objection sur le principe. Moralité, Jean Castex, Premier ministre et Roselyne Bachelot, officiant à la Culture ont validé le principe. Le décret 2021-971 modifie donc son prédécesseur du 2 mai 1957. Et ajoute dès lors un membre de droit supplémentaire à l’ordre des Arts et des Lettres.

23/07/2021, 11:06

ActuaLitté

Inondations : une bibliothèque dévastée, vidée... en gardant le sourire

Voilà une semaine, des inondations balayaient l’Europe : des précipitations abondantes au point de voir déborder les bassins fluviaux. En Allemagne, pays principalement touché, on évalue à quelque 5 milliards d’euros les dégâts occasionnés. Le tout avec un bilan catastrophique, accompagné de 170 morts et plusieurs disparus, aujourd’hui sans trop d’espoir. 

22/07/2021, 17:19

ActuaLitté

Comics : propagande et soft power de l’idéologie américaine 

Gratuits pour appâter le chaland, puis vendus pour 10 cents dès 1934, les comics sont amplement parvenus depuis à séduire un large lectorat : les arguments sont connus, faciles à lire, légers, aux pages colorées et souvent bourrés de scènes d’action. Quoique d’apparence inoffensive, ces bandes dessinées ont cependant été de subtils – quoique... – outils de propagande par le passé.

22/07/2021, 16:50

ActuaLitté

Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris

En partenariat avec Petit Futé, la Métropole du Grand Paris est présente dans le guide Petit Futé 2021-2022 Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris. Ce guide met en valeur la diversité et la richesse du patrimoine architectural, culturel et naturel de la Métropole du Grand Paris.

22/07/2021, 16:25

ActuaLitté

Ricardo Franco Levi réélu au titre de président des éditeurs italiens

Depuis maintenant quatre ans, cet ancien de la presse et figure politique du Parti démocrate préside donc à la destinée de l’association des éditeurs italiens. Ricardo Franco Levi, originaire d’Uruguay, âgé de 72 ans, vient d’être reconduit dans ses fonctions, pour un troisième mandat. Avec pour perspective, désormais, d’améliorer « l’éducation dans le pays, en s’attaquant aux disparités territoriales ».

22/07/2021, 16:20

ActuaLitté

Christian Laforce, nouveau directeur général pour Copibec

La société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, mieux connue sous le nom de Copibec, est heureuse d’annoncer aujourd’hui l’entrée en fonction de son nouveau directeur général, Monsieur Christian Laforce.

22/07/2021, 15:48

ActuaLitté

Barack Obama et Bruce Springsteen en duo, pour l'Amérique

Dans la même semaine, le Prince Harry et quelques jours plus tard, Obama et Springsteen : le groupe éditorial américain ne fait pas dans la dentelle. Plutôt dans le best-seller. Penguin Random House annonce ainsi l’achat des droits internationaux pour un livre de conversations entre l’ex-président américain et le chanteur de 71 ans — considéré comme l’un des plus populaires au monde. Après 120 millions d’albums écoulés, combien de livres vendra Bruce ?

22/07/2021, 15:00

ActuaLitté

Grèce : ebooks et audiolivres moins taxés, avec une TVA à 6 %

La transition découle d’une forte recommandation du ministère de la Culture, que le ministère grec des Finances a fini par adopter. La fiscalité des ouvrages numériques – livres et audiolivres – sera réduite de 24 à 6 %. Autrement dit, la Grèce embrasse une harmonisation de la TVA sur les contenus culturels physiques et dématérialisés.

22/07/2021, 12:55

ActuaLitté

Plongez dans les recoins sombres de la Forêt interdite avec Harry Potter

En octobre, les sorciers et sorcières de tous âges seront invités à pénétrer dans les entrailles de la Forêt interdite, lieu mythique regorgeant de mystères, tout droit issu des romans de J.K. Rowling. Warner Bros., en partenariat avec Thinkwell Group, propose cette nouvelle expérience en plein air pour tous les amoureux du monde ensorcelé de Harry Potter.

22/07/2021, 12:05

ActuaLitté

Le guide botanique pour tout savoir du jardin du musée départemental Albert-Kahn 

Co-réalisé avec les éditions Skira, Le Jardin d’Albert Kahn, Un tour du monde botanique est d’ores et déjà disponible sur site et en librairie. Cet ouvrage apportera toutes les connaissances nécessaires à la (re)découverte, dans ses détails les plus infimes, du jardin du musée départemental Albert-Kahn, situé à Boulogne-Billancourt.

22/07/2021, 12:02

ActuaLitté

Hongrie : les traducteurs tempêtent contre la loi anti-LGBT

Un double album dont l’histoire aurait dû être accompagnée d’un avertissement signalant un « contenu inhabituel ». Un auteur qui parle de familles avec deux papas et deux mamans. Et voici que les autorités hongroises sévissent : 250.000 forints d’amende infligée à une librairie, soit l’équivalent d’un mois du salaire moyen local. Tout cela parce qu’un ouvrage évoquant l’homosexualité choque encore…

22/07/2021, 11:34

ActuaLitté

Patrik Ourednik, “intriguant pour n’importe quel lecteur européen“

Né en 1957, Patrik Ouředník est l’un des auteurs tchèques contemporains qui peut se targuer d’être parmi les plus lus en France. Émigré dans l’Hexagone depuis 1984, il s’est approprié la langue française comme langue d’écriture dans ses tous derniers titres. 

22/07/2021, 10:28

ActuaLitté

Bookshop : bouée de sauvetage pour les libraires indépendants

Affiché fièrement comme une banderole, en haut de page sur le site de Bookshop : « 15 033 921,13 $ amassés pour les librairies locales. » Cette plateforme, qui se présente comme « l’alternative éthique » face à Amazon, semble gagner son pari. Avec 1,47 million d’utilisateurs depuis ses débuts, libraires comme lecteurs, Bookshop a surtout permis à de nombreux établissements indépendants de se maintenir à flot...

21/07/2021, 16:16

ActuaLitté

Auto-censure au salon du livre de Hong Kong

Alors que l’évènement avait été mis en suspens et reporté à deux reprises l’année dernière à cause de la pandémie, le salon du livre de Hong Kong a rouvert ses portes... Mais à quel prix ? Il attire, en temps normal, une foule de visiteurs avides de trouver de nouvelles lectures à se mettre sous la dent. Or cette année, le choix a été bien plus dérisoire qu’à l’accoutumée. Pour cause, la “Loi sur la sécurité nationale”, qui a poussé les éditeurs à la censure de leur catalogue.

21/07/2021, 11:26

ActuaLitté

Juliette Kirszenberg, chargée de communication pour Editis

Juliette Kirszenberg a rejoint le groupe Editis en qualité de chargée de communication. Elle reporte à Pascale Launay, directrice communication et RSE groupe.

21/07/2021, 07:40

ActuaLitté

Cuba : interpelé après une manifestation, l'écrivain Javier L. Mora écope d'un “avertissement”

Le 11 juillet dernier, comme de nombreux Cubains, l'écrivain Javier L. Mora se trouvait dans la rue. Il se trouvait plus précisément dans la province de Holguín, où des citoyens ont marché dans les rues, appelant à une réforme du système politique et à des mesures économiques fortes. Arrêté le 16 juillet dernier, il a été libéré deux jours plus tard, avec un « avertissement ».

20/07/2021, 16:11

ActuaLitté

Trotro, si fier de sa petite soeur Zaza, qu'elle a sa propre série désormais

La nouvelle série de Bénédicte Guettier sera à découvrir pour les bébés, dès 6 mois, en librairie, dès le 26 août. Mais comme on se doute qu’ils ne se rendront pas d’eux-mêmes dans les points de vente, on préfère en alerter leurs parents… Trotro, l’âne, dont la famille s’est déjà agrandie avec la venue de Zaza… La petite méritait bien de trouver sa place dans la collection...

20/07/2021, 16:04

ActuaLitté

Sonia Rachline raconte l'histoire du Lido, qui fête ses 75 ans

Le 16 septembre, le Lido rouvrira ses portes. Pour l’occasion, une programmation inédite, ainsi que la création d’un nouveau tableau, « Inoubliable », voulu comme un voyage à travers les revues du Lido. Pour accompagner ce spectacle, les éditions Flammarion annoncent la publication d’un livre illustré, écrit par la journaliste Sonia Rachline et préfacé par Nikos Aliagas.

20/07/2021, 13:11

ActuaLitté

Look Back, un one shot sur d'apprentis mangakas par Tatsuki Fujimoto (Chainsaw Man)

Dernière série événement dans le domaine du shonen, Chainsaw Man a mis en lumière l'œuvre de Tatsuki Fujimoto — en France, les tomes sont publiés chez Kazé dans une traduction de Sébastien Ludmann. Malgré la mise en pause de Chainsaw Man pendant quelques mois, Tatsuki Fujimoto ne s'est pas retrouvé démuni, et publie un one-shot, Look Back, particulièrement remarqué.

20/07/2021, 12:16

ActuaLitté

L'autobiographie du Prince Harry, à 20 millions $, prévue en 2022

Penguin Random House, la prestigieuse maison d’édition new-yorkaise, a annoncé ce 19 juillet la publication de l’autobiographie du Prince Harry, duc de Sussex. Ce livre « intime et sincère » donne l’occasion au Prince d'un récit voulu personnel, écrit de sa main – avec l'aide d'un journaliste mystérieux encore. Le tout, pour le bonheur du public. 

20/07/2021, 11:59

ActuaLitté

Feel Bad Books : “romans déprimants, d'auteurs dépressifs pour lecteurs déprimés”

Si l’expression originelle remonterait au livre de Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (trad. Caroline Berg)— soit mars 2011 — les Feel Good Books ont depuis fleuri. Contrepoint, manifestement, d’un héritage littéraire parisien propice à l’autofiction, ils offrent des lectures enthousiasmantes. Avec cette promesse d’un réconfort proche de la tasse de chocolat chaud en plein hiver. Oui, mais l’époque s’ouvre à d’autres réalités…

20/07/2021, 11:34

ActuaLitté

Le quartier Richelieu, à Paris, au coeur d'un projet de recherche

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et Éric de Chassey, directeur général de l’INHA, ont signé le 19 juillet 2021, une convention de mécénat pour le projet de recherche « Richelieu. Histoire du quartier », qui vise à retracer l’histoire du quartier que partagent les deux institutions.

20/07/2021, 10:49

ActuaLitté

Christelle Creff reconduite dans ses fonctions à la tête de la Drac Grand Est

Un arrêté du 13 juillet 2021, pris par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, reconduit dans ses fonctions de directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est Christelle Creff, conservatrice générale des bibliothèques.

20/07/2021, 10:25

ActuaLitté

Au-delà de 50 personnes, pass sanitaire exigé dans les bibliothèques

Malgré les inquiétudes exprimées de la profession, les établissements de lecture publique, dès lors qu'ils accueillent plus de 50 personnes, seront bel et bien soumis à des règles d'accueil plus strictes, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Pour accéder aux établissements et à leurs événements, au-delà d'une jauge de 50 personnes, il faudra présenter le « pass sanitaire », un test négatif ou encore un certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de six mois.

20/07/2021, 09:42

ActuaLitté

Wonder Woman : l'icône féministe souffle ses 80 bougies

80 ans, ce n’est pas rien. Surtout lorsqu’on est l’une des premières super-héroïnes de comics ! Pour l’occasion, DC Comics et Warner Bros. ont annoncé une campagne de taille : avec « Believe in Wonder » était lancée, dès mars, une célébration mondiale pour l’entrée de Wonder Woman dans le monde des octogénaires. De nombreux évènements sont prévus : des expositions, notamment, mais surtout une myriade de nouvelles publications en l’honneur de la super-héroïne au lasso magique et aux engagements féministes.

19/07/2021, 17:10