En décembre dernier, le député Fabien Lainé (MoDem, Landes) a dû recevoir un livre par La Poste qu’il avait soigneusement acheté auprès d’un éditeur indépendant. Et il s’est rendu compte du montant colossal de frais de port appliqués à l’envoi dudit ouvrage. Saisi au cœur, il a interpellé le ministère de la Culture, ne comprenant pas comment la rue de Valois permettait une telle sanction économique…
Le 08/04/2021 à 13:12 par Nicolas Gary
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08/04/2021 à 13:12
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Serpent de mer aux vertèbres bien huilées, la question des frais de port appliqués au livre revient depuis une grosse dizaine d’années. Les interventions multipliées de l’association d’éditeurs indépendants L’Autre livre n’auront pour l’heure pas reçu d’oreille attentive. Et l’on ignore, en vérité, si la prise de conscience du député découle vraiment d’une commande passée, son intervention enfonçait le clou une fois de plus.
LA POSTE: 12 années de lutte pour un peu de décence
En 2020, Roselyne Bachelot présentait une mesure pour les libraires, laquelle abaissait les frais à 0,01 € — par un système de remboursement qu’opérait l’État. Mais seuls les libraires étaient concernés — l’occasion manquée, clamaient alors les éditeurs. Or, comme le pointait le parlementaire, nombre de structures éditoriales indépendantes se trouvent pénalisées dans leur modèle économique même. Si la diversité des canaux de vente leur permet de commercialiser les ouvrages édités, le passage par La Poste tient des fourches caudines autant que du rançonnage institué.
« Pour bon nombre de ces petites structures éditoriales, la question est aujourd’hui cruciale, car la situation économique risque de les faire passer de la marge à la marginalité », relevait Fabien Lainé. Une question d’équité dans l’approche du ministère : aider les libraires, laisser de côté les éditeurs. Et plusieurs associations d’éditeurs l’avaient clamé dans un communiqué :
Songeons par exemple à tous ces éditeurs indépendants privés de salons du livre, peu présents en librairie, et dont le modèle économique s’articule sur une pluralité de méthodes de vente. Ou à tous ceux, auto-diffusés, qui expédient directement leurs parutions aux librairies. Et encore aux maisons d’édition qui expédient des livres aux auteurs, aux libraires ainsi qu’aux journalistes, ce que l’on appelle des services de presse. Encore une fois donc se posent des questions d’équité.
C’est pourquoi nous souhaitons instamment l’élargissement de cette mesure exceptionnelle tout simplement à l’ensemble des envois de livres et la mise en place, après la période de confinement, d’un tarif du livre spécifique, pour une véritable défense du livre et de tous ses acteurs.
– Communiqué collectif du 6 novembre
Qu’en pense donc le ministère ? La réponse vient de tomber, et malheureusement, botte en touche une fois de plus.
Dans son plaidoyer, le ministère assure être « conscient des difficultés que rencontrent les professionnels du livre depuis la modification de l’offre commerciale de La Poste en 2015, en ce qui concerne les envois des marchands de livres en France ». Et renvoie, une fois n’est pas coutume, à l’instauration de Frequenceo Éditeurs : cette solution permet, à un tarif avantageux, d’envoyer des livres hors commerce aux prescripteurs — presse, blogueurs, libraires, bibliothécaires, etc.
Selon les données, 153.000 livres chaque année bénéficient de ce tarif préférentiel.
En outre, il est possible pour les professionnels de se regrouper « pour massifier leurs envois et bénéficier de tarifs plus avantageux ». De toute évidence : on imagine bien les incohérences logistiques découlant d’une telle opération.
Mais qu’on se réjouisse : la rue de Valois n’a pas baissé les bras : suite aux annonces des ministres de la Culture et de l’Économie, le 9 juin 2020, « les solutions permettant de rétablir un cadre concurrentiel équitable en matière de vente à distance de livres sont examinées actuellement ».
Pour autant, la mesure d’aide aux libraires n’était qu’exceptionnelle, en réponse à la crise sanitaire. Elle aura « permis aux librairies de limiter le recul de leurs ventes en fin d’année 2020 ». Et par conséquent, cela aura bénéficié « aux maisons d’édition qui recourent aux librairies pour la diffusion de leurs œuvres ».
De quoi se plaignent-ils, dès lors ?
Crédit photo : Brina Blum/ Unsplash
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Placée sous l'autorité du ministère de la Culture, l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) évalue les politiques culturelles, inspecte les services de la rue de Valois, les établissements publics, mais peut aussi auditionner ou expertiser. Les membres de l'IGAC doivent désormais respecter une charte de déontologie, tout juste adoptée.
11/03/2024, 10:50
Voici une semaine que le bruit circulait : l’éviction de la patronne de Fayard était actée au sommet du groupe Lagardère. L’AFP a officialisé la chose, sans aucune réserve : Isabelle Saporta aurait été convoquée ce 8 mars, pour entretien préalable à licenciement. Lequel serait donc effectif le 20 mars.
09/03/2024, 10:11
Petite, tu n’as pas le choix. Une fille unique sans piédestal qui réclame un baiser pour se rassurer dans l’obscurité. Ni câlin ni main dans la main. Une chanson douce que ne te chante pas ta maman. Tu as tout tenté pour l’attendrir. Sans jamais parvenir à fissurer son indifférence.
08/03/2024, 17:05
À l'occasion du 80e anniversaire de la libération de la France, qui s'étend du 6 juin 1944 au 8 mai 1945, le Président de la République a dévoilé le programme des célébrations et a appelé les citoyens français à participer à une collecte nationale.
08/03/2024, 13:15
Akira Toriyama, le mangaka derrière la série emblématique Dragon Ball, s'est éteint à l'âge de 68 ans ce 1er mars, des suites d'un hématome sous-dural aigu, révèle Bird Studio, qu'il a fondé. Son manga phare, qui mélange humour SF et sagesse, a débuté il y a pile 40 ans, et continue de paraître dans sa dernière suite, Dragon Ball Super.
08/03/2024, 12:26
10 Commentaires
Olivier Huguenot
09/04/2021 à 09:30
Le député aurait été inspiré de commander chez un libraire indépendant, histoire de prendre en compte l'ensemble de la chaîne du livre et toc:)
Mathias PARIS
13/04/2021 à 11:51
commentaire facile et sans réflexion. Vous semblez ne pas connaître les difficultés inhérentes au fonctionnement de la chaîne du livre que vous citez. La question relevée par ce député s'oriente à créer un tarif spécial pour le livre et non pas à opposer les acteurs de cette filière.
Relisez avant de polémiquer.
Hervé Le Crosnier
09/04/2021 à 09:59
Bonjour Nicolas,
Il me semble nécessaire de décortiquer plus encore le circuit du livre indépendant, i.e. non distribué. Les libraires ne commandent pas les livres de ces éditeurs en nombre pour faire des piles, les présenter aux lecteurs, mais "à l'unité" pour répondre à des commandes. Parfois le même libraire plusieurs fois par semaine le même livre. Le libraire ne peut pas vendre à perte. Si bien que les frais postaux doivent rester inférieurs à la remise libraire.
Or les frais postaux augmentent chaque année... ce qui conduit forcément à vendre des livres chers quand on est indépendant (n'oublions pas que dans le cas contraire, on fait jouer une autre question : la circulation aller-retour des camions et la nécessité de multiplier les tirages au delà des espérances de vente, ce qui a un réel coût écologique). Ajoutons que pour le libraire, les frais de retour sont importants, ce qui limite la capacité des libraires à tenter l'expérience de promouvoir un livre.
La solution simple est de faire prendre en charge tous ces frais par l'éditeur... et donc de le condamner à fermer boutique, se faire racheter.
Il est plutôt nécessaire de repenser la logistique. C'est également l'intérêt de La Poste, de rester un opérateur majeur de messagerie (les colis passent de plus en plus par d'autres prestataires, demandez-vous pourquoi).
Il faut aussi repenser la place de l'édition indépendante : quand on voit la multiplication des affiches de 4m sur 3m dans les couloirs du métro parisien pour la promotion de livres qui vendent déjà à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, on sent bien qu'il y a un véritable problème pour la bibliodiversité.
Comment les libraires pris entre la tenaille des éditeurs en mesure d'acheter de telles publicités et les frais postaux énormes pour les autres peuvent-ils ou elles jouer leur rôle de promotion des idées ou de toutes les formes de culture ?
La solution est pourtant simple : créer un tarif spécial pour le livre, et que l’État puisse rembourser la différence à La Poste (depuis que celle-ci a été privatisée, on sait bien qu'il lui faut appliquer des règles de rentabilité. Dommage qu'elle ait été privatisée, l’État s'étant alors privé d'un outil pour la cohésion territoriale autant que pour d'autres services, comme celui de défendre la bibliodiversité).
Ce ne sont pas seulement les éditeurs indépendants qui pourraient en profiter, mais également les libraires qui pourraient regagner une marge de décision dans le remplissage de leurs rayons.
Marie Brunswick
09/04/2021 à 10:41
Je suis entièrement d'accord avec ce commentaire qui expose ce problème crucial de façon précise et circonstanciée . La question reste de savoir comment convaincre le ministère. Peut-être pourrions nous établir une lettre type que chaque éditeur indépendant pourrait envoyer à Madame le Ministre.
Qu'en pensez-vous Hervé ?
0685767638
LOL
12/04/2021 à 07:56
« La solution est pourtant simple : créer un tarif spécial pour le livre, et que l’État puisse rembourser la différence à La Poste (depuis que celle-ci a été privatisée, on sait bien qu'il lui faut appliquer des règles de rentabilité. Dommage qu'elle ait été privatisée, l’État s'étant alors privé d'un outil pour la cohésion territoriale autant que pour d'autres services, comme celui de défendre la bibliodiversité).»
On a déjà eu cette discussion mille fois. L'État n'a pas à se substituer aux errances d'un système. Je suis auteur et je récuse le fait d'être payé par l'État pour vivre. Il en va de même pour la chaîne du livre : les libraires n'ont qu'à s'organiser en une seule entreprise, d'un point de vue de la Poste, pour négocier des tarifs. Vous serez d'égal à égal, comme Amazon le fait déjà (la plupart de ses livres sont livrés par la Poste en France).
Je ne vois pas sinon pourquoi mes impôts paieraient votre manque d'organisation. C'est à vous de vous organiser, pas à mes impôts de palier votre manque d'organisation.
L'État est là pour assurer son pouvoir régalien. Il comprend la justice. Il est normal qu'il intervienne lorsque la justice est bafouée (par exemple, quand les auteurs travaillent GRATUITEMENT pour les éditeurs, en violation du code du travail. Curieusement, l'État oublie ses responsabilités régaliennes..). Quand il s'agit d'un manque d'organisation professionnelle, l'État ne doit pas se mêler des problèmes d'entreprise. Sinon, on finira dans un système qui ferait de l'URSS un modèle de libéralisme sauvage...
les editions de Labadié -Avignon
09/04/2021 à 11:00
Bonjour,
exemple concret concernant notre association "Les Editions de Labadié"
Nous venons de publier notre premier ouvrage, recueil de poésie contemporaine.
Nous devons construire un réseau de distribution, (difficulté à laquelle s'ajoutent les contraintes de de déplacement liées à 'l'épidemie"
En voici une approche arithmétique simplissime:
Pour un exemplaire vendu 12€ TTC.
Impression: 3.56€+Libraire 3.6€+envoi postal 3,48€: Total 10.64€.
restent: 1,36€ que doivent se partager: l'auteur, l'illustrateur...éventuellement l'éditeur.
On notera évidemment le coût astronomique de l'envoi postal, au tarif minimum.
Bien cordialement
Raphaël Sardou
Martin Francis
10/04/2021 à 13:40
Cela fait 70 ans que mon père, Paul Martin, se baguarrait, en vain, pour obtenir un tarif spécial pour le livre, et et au minimum le tarif réduit international, que la France n'a jamais accepté !!!
ninja
11/04/2021 à 18:17
Le tarif d'envoi de livre ou revue à l'intérieur du Japon est de 215 yens pour un envoi de max 250g au format max 34x25x3 cm soit 1,65 euros (en dessous de 150g c'est 180 yens soit 1,38 euros). C'est comparable en Allemagne.
De façon parallèle, le prix du timbre de lettre en France est passé de 0,58 euros en 2010 à 1,28 euros en 2020, pour un service qui n'a pas changé (ou empiré)
Donc lorsque vous utilisez la poste le prix que vous payez correspond donc environ pour 50% à un véritable service, et pour 50% constitue un impôt caché dont le but est de maintenir une structure postale en déroute qui ne s'est pas adaptée à la réalité.
Subventionner la poste est donc un enjeu politico-syndical plus important que la diffusion des livres. Est-ce une surprise ?
les editions de Labadié -Avignon
12/04/2021 à 08:37
Bonjour,
l'explication de "Ninja" dans son troisième paragraphe, me semble très discutable.
Il faut se souvenir que la poste est privatisée, avec un PDG à sa tête. L'objectif premier d'une société privée est de générer le maximum de bénéfice, donc prix exorbitant pour les services.
On notera que d'autres transporteurs privés travaillent sur le territoire français, ce qui laisse évidemment sceptique sur les avantages que peut retirer un client, de la concurrence dans un marché libre.
Enfin tous les services, anciennement publics, et désormais privatisés, imposent des tarifs qui vont sans cesse en augmentant: EDF-EAU-SNCF-AUTOROUTES etc.
On voudra bien considérer qu'il ne s'agit pas de ma part d'une prise de position partisane, mais le résultat d'un constat qui s'espère objectif.
Bien cordialement.
Raphaël SARDOU
In vino veritas
12/04/2021 à 09:48
« L'objectif premier d'une société privée est de générer le maximum de bénéfice, donc prix exorbitant pour les services. »
C'est la définition marxiste d'une société privée. On dit d'ailleurs entreprise. Dans la vraie vie, une entreprise doit produire de l'argent pour rentrer dans ses frais (payer ses locaux, son outil de production, ses matières premières, ses employés et sa R&D en guise d'investissements). Elle doit par ailleurs mettre une trésorerie de côté afin d'affronter les imprévues (comme le COVID). Une entreprise qui ferait payer ses services hors du bon prix seraient immédiatement condamner à disparaître, hors monopole.
Ceci s'applique à toute entreprise, modulo la répartition des charges (un libraire n'a pas de R&D ni d'outil de production).
Une entreprise qui « maximise ses revenus » est une idée récente, en provenance des États-Unis. Un économiste dont le nom m'échappe a trouvé malin de dire que seul le profit devait guider l'entreprise : résultat : tout doit aller tout de suite aux actionnaires en coupant court à toute forme traditionnelle de l'entreprise, qui créait un éco-système sain (l'énoncé précédent faisait circuler l'argent équitablement, en tout cas faisait vivre un gros éco-système).
Aujourd'hui, une entreprise moderne, selon ces derniers critères, n'a plus d'outil de production (elle délègue en Chine), n'a plus de locaux (elle les loue), n'a plus d'employé (elle sous-traite) ni de R&D (cet argent part dans l'actionnariat). Elle a aussi une efficacité proche de la nullité absolue (on a vu le résultat en France pendant la crise du COVID).
Remarquez que toutes ces entreprises sont en voie de se casser la gueule. Notez que la démission du PDG d'Hachette ouvre grand la voie à cette perspective pour ce groupe, puisqu'il bloquait jusqu'à présent cette évolution. Il semblerait que le Big Boss actuel se frotte les mains (et que les employés vont pleurer).
Enfin, vous noterez que la Poste n'appartient aucunement à cette espèce d'entreprise, à l'exception du sous-traitement d'employés (qui n'est pas majoritaire dans ses effectifs). Cette entreprise est juste une aberration comme seule l'administration française sait en créer, en cumulant un peu près toutes les tares du privé et du public (ce que, en l'espèce, essayait d'exprimer Ninja).