Mathias Reynard, conseiller national socialiste, vient d’être élu au Conseil d’État du Valais : à 34 ans, l’homme fort du canton frappe immédiatement et très fort. Dans son programme culturel, le livre avait déjà une place spécifique : soutenir la librairie dans son rôle de médiateur culturel. Et encourager la présence d’un auteur romand dans les classes, une fois par an. Maintenant, c’est au prix du livre que le conseiller s’attaque.
Le 28/03/2021 à 17:53 par Nicolas Gary
6 Réactions | 12 Partages
Publié le :
28/03/2021 à 17:53
6
Commentaires
12
Partages
« Il ne s’agit pas d’un simple bien de consommation, mais d’un bien culturel. Et il mérite certaines dérogations aux lois du marché », indique-t-il à 24 heures. Mais il n’est pas seul dans l’entreprise : Vincent Maître, Conseiller national du Parti Démocrate-Chrétien de Genève se lance également dans l’aventure. Avec un certain héritage : en 2004, son père décédé en 2006, Jean-Philippe Maître (également PDC) avait porté le fer pour la première fois sur le sujet du prix unique.
Deux hommes pour mener un tel combat devant Berne, il n’en faudrait pas moins : la question d’un prix réglementé en Suisse avait finalement échoué en 2012. Le referendum de mars rejetait à 56 % l’hypothèse d’une législation — bien que la partie alémanique du territoire se soit largement opposée à la Suisse romande. Le ministre de l’Économie, Johann Schneider-Ammann, estimait alors que le livre serait mieux valorisé, en demeurant dans un marché libre.
Pourtant, depuis 2004, et au terme de sept années de négociations, le projet de loi avait été adopté en mars 2011 par les deux Chambres. Un an plus tard, le referendum avait enterré le proje : Satan ne ferait pas son entrée en librairie, comme l’affirmaient les opposants au projet... jusqu’à aujourd’hui, peut-être.
Entre 2013 et 2018, la Suisse a perdu près de 120 librairies — de 579 à 460. Entre 2000 et 2003, expliquait Françoise Berclaz, présidente des libraires de l’association suisse des éditeurs, diffuseurs, et libraires (ex ASDEL, devenu LivreSuisse), une cinquantaine d’établissements avait fermé. (voir RTS). Ce sont 2600 emplois (temps plein) que le pays comptait en 2013, contre 1859 désormais.
Mathias Reynard pointe : « Le prix du livre a aussi été adopté par la plupart des pays autour de nous et est soutenu par les professionnels de la branche. » Et même la Suisse alémanique, farouche partisane du non en 2012, serait susceptible de revenir sur ses positions, estime le conseiller. « Nous ne sommes plus face à la seule exception française. »
L’analyse est bien connue : les best-sellers qui tirent l’économie d’une librairie, s’ils sont proposés à un tarif bas, ne permettent pas de tirer son épingle économique du jeu.
Dans le volet essai, de son ouvrage Le funambule du livre, Pascal Vandenberghe pointait que la bibliodiversité, et ressource première du libraire, passe par la vente de petits volumes pour un grand nombre de références, dans les librairies Payot. Ainsi, les titres vendus entre 10 et 499 exemplaires représentent plus de 75.000 références. Soit près de 70 % du volume global des ventes, mais 34 % des références globales.
En outre, l’échec de 2012 s’explique notamment par la campagne de Migros (grande surface alimentaire), qui fait peser le surpoids de la représentation alémanique. Et adepte du prix allégrement remisé…
En 2021, les GAFA, Amazon en tête de liste, ont remplacé les grandes surfaces prédatrices dans le commerce du livre. Et l’arrivée d’une nouvelle initiative en faveur d’un protectionnisme qui riposterait face aux géants américains. L’unanimité à portée de main ? Pas pour autant : du côté du Parti libéral-radical (PLR), on ne veut toujours pas entendre parler de la moindre législation.
Le Conseiller national Philippe Nantermod (Valais) avait lutté en 2012 et s’apprête à reprendre les armes. Évoquant « une ânerie », il pointe que « les librairies n’ont pas disparu, bien au contraire. Et la lecture n’est pas du tout en recul ». Pour lui, le prix unique reviendrait à « assurer une rente de situation à quelques importateurs qui ne supportent pas la concurrence en ligne. C’est indéfendable, et ça va à l’encontre de tout ce que nous entreprenons pour lutter contre les cartels et pour des prix corrects ».
Structurellement, les ventes de 2020 auront, sur la fin de l’année, compensé les pertes du printemps, notait une enquête de la RTS. Le groupe Payot, nous assurait son PDG, concluait l’année avec 2 % de hausse et côté alémanique, les résultats seraient au final identiques en 2020 à ceux de 2019.
L’initiative parlementaire portée par Mathias Reynard (soutenue par 32 cosignataires) pointe tout à la fois le rôle essentiel des librairies et le risque d’appauvrissement culturel pour le pays que leur disparition laisse craindre. « L’absence de réglementation sur les prix conduit à une détérioration de la qualité et de la diversité, avec une concentration entre les mains de grands groupes qui centrent leur stratégie sur les best-sellers », écrit-il.
Et d’ajouter : « Cela se fait au détriment du public, de la branche et de la diversité culturelle. Le livre n’est pas un simple produit commercial. C’est un véhicule essentiel de la culture. » Reste à savoir comment les professionnels de l'édition en Suisse ont accueilli la nouvelle : manifestement, peut d'être eux étaient informés de ce projet.
Fait intrigant, à quelque 7000 km de Berne, à Montréal, la députée Québec Solidaire, Ruba Ghazal, vient elle aussi de relancer le débat sur un prix unique au Québec — qui fut écarté par les autorités provinciales en 2014.
Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec, analysait simplement la situation : « Voilà dix ans, quand le combat a été mené, nous sortions d’une période catastrophique pour la librairie, avec des fermetures à foison. Aujourd’hui, on en compte autant qui ouvrent qu’il n’y en a qui ferment. Les chiffres de vente explosent — sans que ce soit un signe de meilleure rentabilité cependant. Mais les Québécois ont renoué avec leurs commerces, leurs librairies : le moment est idéal pour reparler du prix unique, justement parce que nous sommes dans une période faste. »
Plus d'articles sur le même thème
Le tribunal correctionnel de Nanterre a donné suite à la plainte déposée par six éditeurs et le Syndicat national de l’édition contre le site Team AlexandriZ. 12 membres de l'équipe étaient sur le banc des accusés, parmi la trentaine qu'aurait compté le réseau. Le verdict sera connu le 14 mai prochain.
16/04/2021, 13:04
C’est l’ancienne belle-fille du politologue, Camille Kouchner, qui avait levé le tabou de l’inceste dans son ouvrage, La Familia Grande, paru au Seuil ce 7 janvier. Une enquête pour « viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans » avait ensuite été ouverte. 3 mois après le lancement de la procédure, Olivier Duhamel vient d’admettre les faits, évoquant « une grosse bêtise impardonnable ».
15/04/2021, 12:59
L’écrivain et journaliste Ahmet Altan a finalement obtenu gain de cause : un haut tribunal turc vient de mettre un terme à son emprisonnement, récemment qualifié d’abusif par la Cour européenne des Droits de l’Homme. Difficile de ne pas opérer une corrélation immédiate, mais pour l’heure, place aux réjouissances.
14/04/2021, 21:35
Installé à Aix-en-Provence, Christophe Tixier, alias Peppone, est un sculpteur spécialisé dans la représentation de personnage de la Pop culture. Parmi sa galerie de création, on trouve notamment près d’une centaine de bustes de Tintin. L’artiste s’est attiré les foudres de la société Moulinsart, garant des ayants droit d’Hergé, qui demande 200.000 euros de dommages et intérêts et la restitution de ses sculptures.
14/04/2021, 17:12
En 2012, ActuaLitté apprenait par mégarde la plainte déposée par six éditeurs et le Syndicat national de l’édition contre le site Team Alexandriz. Cette équipe de contrefacteurs de livres s’était fait connaître pour la qualité de ses relectures d’ouvrages, et la large diffusion de versions numériques. C’est à Nanterre, devant le tribunal correctionnel, que l’affaire est portée, ce 14 avril.
14/04/2021, 15:05
Voici une première dans l’histoire des établissements de prêts aux États-Unis. Le gouverneur du Maryland, Larry Hogan, s’apprête à signer un texte de loi inédit. Il garantirait aux bibliothèques de pouvoir concéder des licences pour du contenu numérique, à destination des usagers. Et donc, simplifier la question du prêt d’ebooks ou d’audiolivres.
14/04/2021, 09:45
Accusé d’avoir tenté de renverser le gouvernement turc lors du putsch de 2016, Ahmet Altan comptait parmi les victimes du pouvoir. Incarcéré, il avait été condamné en novembre 2019 à plus de dix années de prison, en tant que complice de groupe terroriste. Presque une manne, alors qu’en septembre 2016, il se voyait condamné à perpétuité. Mais la Turquie est lourdement pointée du doigt par la Cour européenne des Droits de l’Homme.
13/04/2021, 12:47
Il ne suffisait pas d’avoir quelques problèmes de toilettes avec ses employés : encore faut-il les renvoyer dès lors qu’ils expriment des positions que la firme réprouve. Les autorités du travail aux États-Unis accusent Amazon d’avoir renvoyé illégalement deux salariés. Ces derniers critiquaient ouvertement les positions sur le climat et les pratiques managériales d’Amazon.
06/04/2021, 17:26
Après les résultats de 2020, l’industrie japonaise du manga va assurément resserrer la corde pour tout ce qui touche aux diffusions numériques. En effet, le volet digital a amplement dépassé les revenus du segment imprimé l’an passé. De quoi inciter les éditeurs à se montrer plus sévères encore contre tout ce qui ressemble à une éventuelle perte de chiffre d’affaires. D’ailleurs, la maison Shogakukan ouvre le bal, avec une victoire devant les tribunaux.
03/04/2021, 12:29
Il aura passé près de 10 mois emprisonné. Mushtaq Ahmed, décédé ce 25 févier, venait d’être transféré à l’hôpital universitaire Shaheed Tajuddin de Gazipur. Coupable, aux yeux de la justice bangladaise, d’avoir « diffusé de fausses informations », il aura payé, à 53 ans, de sa vie, ce qui ressemblait en réalité à l’exercice de la liberté d’expression. Et depuis sa mort, les appels à une enquête se multiplient.
02/04/2021, 16:03
L’ex-présentateur vedette de TF1 n’avait pas encore officialisé sa réponse : son avocat annonce avoir saisi le parquet de Nanterre avec une plainte contre Florence Porcel. L’autrice, qui avait déclenché le scandale, se voit à son tour accusée de « dénonciation calomnieuse ». Me Philippe Naepels a informé l’AFP, qui fait état de cette procédure.
01/04/2021, 12:07
Pour les auteurs ayant retrouvé les droits de leurs ouvrages, mais dont la commercialisation serait toujours effective, la situation était délicate. S’appuyant sur les dispositions du code de la propriété intellectuelle, plusieurs organisations professionnelles du livre ont décidé de travailler à la sécurisation des droits. Une convention entérine désormais la procédure permettant de faire cesser toute exploitation illégale.
29/03/2021, 11:39
Ricardo Franco Levi, président de l’AIE, a présenté aux institutions ses propositions : lutter contre la pauvreté éducative, soutenir la demande et stimuler la lecture, ainsi qu’agir pour une industrie du livre plus durable, verte et internationale.
26/03/2021, 11:15
Depuis quelques années, l’idée de prélever une partie des sommes générées par l’exploitation marchande des œuvres du domaine public revient. Serpent de mer aux vertèbres bien souples, il doit servir, selon les cas, à payer la retraite des auteurs, par une nouvelle source de financement. Et régulièrement, Victor Hugo revient en argument d’autorité pour justifier la prise de position.
24/03/2021, 13:55
Lego peut souffler : la Cour de Justice de l’Union européenne vient de donner raison à la structure, dans l’affaire T-515/19. L’entreprise, opposée à Delta Sport Handelskontor, tentait de faire valoir ses droits. Et plus spécifiquement, sur un modèle de dessin, participant à des éléments de construction d’une boîte de jeu. L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle s’est trompé, a estimé la CJUE.
24/03/2021, 11:46
Le rachat qui se profile du groupe éditorial Simon & Schuster par l’entreprise allemande Bertelsmann provoque des sueurs froides. Au point que l’autorité britannique de la concurrence a décidé d’ouvrir une enquête sur le projet. Réunir au sein de la même écurie Dan Brown, Hillary Clinton, Stephen King, Barack Obama ou John Grisham, ainsi qu’Ernest Hemingway, voilà une bien difficile pilule à faire passer.
23/03/2021, 14:41
Que ce soit les univers de DC Comics, où Batman et ses amis s’égayent, ou plus récemment celui de Winnie l’Ourson, le monde des briques Lego s’empare des univers les plus divers. Y compris dans des adaptations au cinéma, qui font des succès colossaux. Mais derrière cette folie douce, se cachent des questions de propriété intellectuelle, qui permettent de protéger tout un empire. L’affaire T-515/19 va trancher sur la question.
20/03/2021, 09:25
En juin 2020, coup de tonnerre : le groupe Margot réunissant L’Iconoclaste, Les Arènes et Rue Jacob Diffusion annonçait que sa distribution serait confiée à Editis. Au détriment de Hachette Livre, qui avait d’ailleurs investi au lancement de ces structures. Sophie de Sivry et Laurent Beccaria, directeurs respectifs des structures se réjouissaient d’un accord « respectueux de notre indépendance ». Pour autant, la maison d’Arnaud Nourry n’a pas aussi souplement vécu cette transition.
17/03/2021, 18:47
L’artiste Xavier Marabout est aujourd’hui poursuivi par la société Moulinsart. Son tort ? Avoir intégré le petit reporter belge au sein des toiles iconiques d’Edward Hopper. La rencontre des deux univers n’a pas plu aux très susceptibles garants des ayants droit d’Hergé. Surtout que, sacrilège ultime, au sein de ces toiles ensoleillées, Tintin semble cultiver un intérêt pour les jeunes femmes.
10/03/2021, 16:44
Mort le 24 mai 2020, l'écrivain Jean-Loup Dabadie a laissé un patrimoine que sa fille aînée, Clémentine Dabadie-Fombonne, juge bien faible, « eu égard aux revenus engendrés par la carrière de grande ampleur de ce dernier ». Elle a porté plainte des chefs de vol, abus de confiance et recel contre la veuve de Dabadie, Véronique Bachet.
10/03/2021, 16:04
L’arrivée de la super production Space Jam : A New Legacy provoque de sismiques remous dans le monde hollywoodien. Alors qu’une lame de fond entend faire disparaître les œuvres passées, suivant différents critères, celles à venir ne sont pas épargnées. En cause, deux protagonistes de l’écurie Looney Tunes : Pépé le Putois et Speedy Gonzales. Le premier promeut la culture du viol, le second véhicule une image raciste des populations mexicaines.
10/03/2021, 15:00
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture publie l'édition 2021 de l'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans le domaine de la culture et de la communication. « De l’entrée dans la vie active à la reconnaissance de leur talent, la déperdition reste forte », indique encore ce rapport annuel.
05/03/2021, 12:15
Invité sur TMC, chaîne du groupe TF1, qui l’avait dégagé, Patrick Poivre d’Arvor a officiellement pris la parole pour répondre aux accusations qui pèsent. Lancées par Florence Porcel, dans une plainte pour viol, elles mettent lourdement en cause l’ancien présentateur, dépeint comme un homme ayant eu une emprise sur elle. Le tout doublé par la parution en janvier dernier d’un ouvrage à clefs, Pandorini.
04/03/2021, 15:00
Peut-on sereinement mener son travail d'éditeur, en publiant des enquêtes fouillées, des documents confidentiels et des informations que certains souhaiteraient secrètes, si l'on risque la citation directe pour diffamation ? Florent Massot, éditeur, répond par la négative, alors que sa structure d'édition fait l'objet d'une plainte d'Anne Lauvergeon : une procédure qui fait suite à la publication d'un ouvrage évoquant l'affaire UraMin. Il en appelle au ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.
26/02/2021, 14:56
La présidente de Librinova, Laure Prételat, a contacté ActuaLitté suite à la publication d’un article concernant le partenariat mis en oeuvre avec Cultura, autour des services d’autopublication et des facturations. Librinova et Cultura souhaitent apporter un droit de réponse à l’article précité à propos de leur collaboration dans le domaine de l’autoédition conformément aux dispositions de l’article 6.IV de Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique et à l’article 13 sur la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
26/02/2021, 12:14
Abandonnées par le groupe Hachette, qui trouvait finalement le personnage trop sulfureux, les Mémoires du réalisateur Woody Allen ont finalement été publiés, aux États-Unis, par l'éditeur indépendant Skyhorse Publishing. Ce dernier menace d'un procès la chaîne HBO, estimant que celle-ci a violé le copyright en utilisant des extraits de la version audio du livre d'Allen, Apropos of Nothing.
23/02/2021, 12:35
Livré en pâture aux médias, avec les révélations de Florence Porcel, Patrick Poivre d’Arvor se retrouve au cœur d’une plainte pour viols. La brigade de répression de la délinquance contre la personne a ouvert une enquête liminaire. Et pour Pandorini, l’ouvrage qualifié de roman à clefs, qui transposait les faits allégués par l'autrice et plaignante, dans une fiction, c’est un éclairage nouveau… que l’animateur dénonce.
20/02/2021, 12:32
Aucune prescription, aucune échappatoire : la plainte déposée contre l’ancien présentateur star de TF1, auteur et présentateur de multiples émissions littéraires, vient de tomber. Selon Le Parisien, une jeune femme, aujourd’hui âgée de 37 ans, vient d’accuser l’animateur de viols à de multiples reprises. La Brigade de répression de la délinquance contre la personne, de la Police judiciaire de Paris, vient d’ouvrir l’enquête.
18/02/2021, 19:08
L'analyste, directeur adjoint de la CIA puis président des États-Unis (!) Jack Ryan, personnage créé par Tom Clancy, fait face à l'une de ses épreuves les plus délicates... au tribunal. En effet, plusieurs parties se déchirent, revendiquant les droits sur le personnage, apparu dans les livres de Clancy, mais aussi dans des séries et films...
16/02/2021, 11:03
L'écrivain Marek Halter a été victime d'une agression à son domicile, dans la nuit du vendredi 12 au 13 février dernier, par deux individus cagoulés qui ont dérobé ses clés. Suite à la plainte déposée par l'écrivain, âgé de 85 ans, une enquête a été ouverte et des relevés effectués par la police scientifique.
15/02/2021, 10:17
Le ministère de la Justice américain n'a pas persisté dans sa procédure judiciaire contre Stephanie Winston Wolkoff, qui avait signé un livre consacré à Melania Trump, ancienne Première Dame. Après le changement de présidence, le ministère indique avoir réévalué l'intérêt de la procédure, finalement « abandonnée dans l'intérêt des États-Unis ».
12/02/2021, 12:22
Yunice Abbas, bandit membre du groupe ayant séquestré et dépouillé la star américaine Kim Kardashian en 2016, ne touchera pas les droits d'auteur sur les ventes de son livre J'ai séquestré Kim Kardashian, publié par les éditions L'Archipel. Les avocats du veilleur de nuit de l'hôtel où logeait Kardashian, lui aussi victime d'une agression, ont en effet obtenu la saisie conservatoire des droits d'auteur.
11/02/2021, 11:24
Joe Bennett, auteur de l’épisode 43 de Immortal Hulk, est rouge de honte. Il aura fallu l’intervention de son éditeur pour corriger une case qui depuis une dizaine de jours, provoque des tollés d’indignation. « Je n’ai pas compris ce stéréotype troublant et injurieux », assure l’auteur. Et pour cause : toute bijouterie n’est pas nécessairement tenue par un commerçant juif... et moins encore avec une étoile de David en gros sur la vitrine.
09/02/2021, 17:11
Le litige autour de la fin de mandat de l'ancien président du PEN Club français, Emmanuel Pierrat, se poursuit. L'organisation avait émis de nombreux reproches, adressés à l'avocat et écrivain, l'accusant notamment de dépenses « non justifiées par l’intérêt de l’association » et de non-respect des statuts de l'association et des « décisions du Comité Directeur ». Elle annonce désormais le dépôt d'une plainte pénale.
08/02/2021, 16:43
Entrée en vigueur en 1990, la législation chinoise sur le droit d'auteur a connu plusieurs amendements, le plus souvent à des fins de modernisation, en 2001 et 2010. Le dernier amendement en date a été adopté en novembre 2020, avec une entrée en vigueur fixée au 1er juin 2021. Parmi les nouvelles dispositions, des sanctions plus importantes dans la lutte contre le piratage.
02/02/2021, 16:44
Celui qui se trouve désigné sous le pseudonyme « Victor » dans La Familia grande, le livre de Camille Kouchner publié aux éditions du Seuil, a porté plainte contre Olivier Duhamel ce mardi 26 janvier, a annoncé sa défense dans un communiqué. Aujourd'hui âgé de 45 ans, il a été entendu par les agents de la Brigade de protection des mineurs chargés de l'enquête sur les faits.
28/01/2021, 16:29
Autres articles de la rubrique Métiers
Les classiques — comprendre, les œuvres versées dans le domaine public — appartiennent à tout un chacun. Et le récent exemple d’une traduction caviardée de Dante, d’où Mahomet fut supprimé, le démontre : tout un chacun peut en faire absolument n’importe quoi. En Suède, plusieurs auteurs viennent ainsi de servir la cause néonazie, bien malgré eux…
17/04/2021, 12:47
Ah, les méandres administratifs : après avoir tenu les librairies comme commerces non essentiels durant près d’un an, l’État français a corrigé son erreur. Mais dans l’empressement à contenir la propagation du virus, en fermant les centres commerciaux, il condamnait par là même les librairies qui s’y trouvaient. Le décret 2021-455 vient de corriger le tir, sans pour autant emporter l’adhésion…
17/04/2021, 10:29
En 2020, Valeria Luiselli était désignée lauréate du prix Rathbones Folio Prize pour son ouvrage Archives des enfants perdus, publié en France aux éditions de l’Olivier dans une traduction de Nicolas Richard. Généreusement doté, le prix a attiré l’attention de cybercriminels, qui se sont fait passer pour l’auteure, réussissant à tromper les organisateurs.
16/04/2021, 17:49
Le 3 août 2020, un agent magasinier de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mettait fin à ses jours, sur son lieu de travail. Deux enquêtes ont suivi : l'une, menée par la police judiciaire, l'autre par une délégation d’enquête paritaire, réunissant des représentants du personnel et de l'administration.
16/04/2021, 16:59
Depuis la publication du décret n° 2021-384 du 2 avril 2021, les cas d'interdiction de ventes de livres sur les marchés se multiplient. Les libraires, classés comme des commerces essentiels, se retrouveraient ainsi interdits d'activité en extérieur ? Frédéric Mignon et Pascale Chassang-Mignon, propriétaires de La Librairie sans nom, au Mans, ont formé contre le décret un recours en référé devant le Conseil d'État.
16/04/2021, 15:28
La nouvelle collection des Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle, « La petite encyclopédie de la montagne », s'adresse à toutes et à tous à partir de 6 ans. Elle est composée de différents albums traitant chacun d'un sujet spécifique lié à la montagne et qui tous font la part belle aux illustrations de l'auteur Hervé Frumy.
16/04/2021, 14:49
Personne ne s’engouffrera dans le piège : démissionnaire de son poste de CEO d’Amazon depuis février dernier — même s’il n’en partira réellement qu’à la fin du troisième trimestre —, les saillies de Jeff Bezos prêtent à sourire. Pourtant, elles trouvent un intéressant écho, alors que les bénéfices du dernier trimestre explosent, à 7,2 milliards $, soit 44 % de mieux, et 125,6 milliards $ de revenus.
16/04/2021, 12:26
La bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe a connu des semaines mouvementées, rythmées par le débrayage des personnels et la fermeture de l'établissement. Les bibliothécaires protestent contre la suppression des postes de deux contractuels, au profit de deux agents titulaires, et critiquent plus largement le manque de moyens humains pour la BSB. Jamil Dakhlia, président de l'université Sorbonne Nouvelle, à laquelle la bibliothèque est rattachée, souscrit aux demandes mais pointe des « exigences contradictoires » du ministère de l'Enseignement Supérieur.
16/04/2021, 11:52
En Italie, le livre et les lecteurs sont en reprise, comme en témoignent de nombreuses initiatives collectives en soutien à la lecture : de la restructuration de cabines téléphoniques en bibliothèques à la création de bibliothèques de copropriété, en passant par les actions d’entreprises.
16/04/2021, 10:33
Les bibliothécaires français ne se retrouveront pas à Dunkerque, du 17 au 19 juin prochain. Pour la seconde année consécutive, l'Association des Bibliothécaires de France est contrainte de renoncer à l'événement. Les conditions sanitaires conduisent ainsi vers un congrès en ligne, en 2021.
16/04/2021, 10:00
L’opération Tout le monde lit relance sa campagne de sensibilisation à la lecture dans le cadre de la journée mondiale du livre du 23 avril. À cette occasion, tout un chacun (des enfants aux grands-parents en passant par les écoles, les entreprises…) est invité à prendre 15 minutes de son temps pour lire. Le défi est de rendre la lecture virale et pérenne dans toutes les couches de la population. Prise de conscience et passage à l’action sont donc au rendez-vous.
16/04/2021, 09:25
Selon plusieurs sources concordantes, ActuaLitté apprend que Vincent Monadé, précédemment président du Centre national du Livre, est nommé secrétaire général des éditions Héloïse d’Ormesson. Chargé du développement de la maison, il travaillera sur les volets stratégiques et commerciaux.
16/04/2021, 06:30
La librairie Le Failler, basée à Rennes, annonce la production et la diffusion de son propre podcast, intitulé « Ce qui se lie ». L'enseigne donne rendez-vous aux lecteurs chaque jeudi, avec deux nouveaux épisodes mis en ligne. Auteurs et éditeurs seront interrogés.
15/04/2021, 15:10
DISPARITION – Michel Noël, romancier, conteur, poète et dramaturge québécois d’origine anishinabek, est décédé le samedi 10 avril 2021. Il avait 76 ans. Né d’une mère et d’un père d’ascendance algonquine, élevé pauvrement, il partage, dans ses jeunes années, la vie souvent âpre des habitants des Territoires du nord-ouest du Québec.
15/04/2021, 11:01
Régulièrement décriés, les Prix Hugo, ou Hugo Awards en version originale, pèsent toujours dans les domaines de la science-fiction et de la fantasy, outre-Atlantique. Les récompenses seront décernées en décembre prochain, notamment au sein de la nouvelle catégorie, celle consacrée aux jeux vidéo. Les sélections ont été dévoilées.
15/04/2021, 10:39
Dans le cadre des différents mouvements présentés ce matin par le groupe Editis, celle qui fut le transfert le plus secret de 2013. Cécile Boyer-Runge, alors directrice générale de Livre de Poche (groupe Hachette Livre), allait remplacer Leonello Brandolini, PDG de Robert Laffont. Une information qu' Editis n'avait fini par confirmer que trois mois après notre scoop.
15/04/2021, 10:21
L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a déposé à l’intention de Monsieur Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, son mémoire La réussite éducative : au centre de la mission des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du Rendez-vous pour la réussite éducative. Par ce mémoire, l’ABPQ souhaite notamment faire reconnaître la mission des bibliothèques publiques et les quatre piliers sur lesquels elle repose, soit l’éducation, l’alphabétisation, l’information et la culture.
15/04/2021, 10:14
À mesure que le groupe renforce ses maisons d’édition et se développe en accueillant de nombreux éditeurs partenaires, Editis souhaite intensifier cette relation essentielle. Le groupe annonce ainsi la nomination de Nicolas Gonçalves au poste nouvellement créé de directeur des relations éditeurs et partenariats.
15/04/2021, 10:00
L'arrêté du 9 avril 2021, publié au Journal officiel de ce 15 avril, expose la nouvelle organisation des Archives nationales, voulue par le ministère de la Culture. Parmi les principaux changements, notons la création d'une direction du numérique et de la conservation.
15/04/2021, 09:43
Quatre publications en l’espace d’une semaine, près de 250 abonnés constatés ce 14 avril… 1134, au 15. Balance ton éditeur est un collectif réuni pour lutter « contre le harcèlement, les discriminations et les mauvaises pratiques dans le monde de l’édition ». Mais avant toute chose, une précision d’importance : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler…
15/04/2021, 09:11
Les Amazon Lockers, ou consignes Amazon, permettent de retirer des commandes passées au préalable sur le site du cybermarchand. La semaine dernière, un de ses casiers était installé au sein de la gare Poligny (Jura) dans le cadre d’un accord avec la SNCF. Seul problème, ni le conseil municipal ni les habitants n’ont été tenus au courant de son arrivée.
14/04/2021, 18:29
Célèbre romancière américaine ayant déjà vendu près de 4,5 millions d’exemplaires aux éditions J’ai lu, Nora Roberts est de retour avec une nouvelle aventure du lieutenant Eve Dallas à paraître. Crime en lettres d’or, 50e tome de la série, est prévu pour le 26 mai prochain.
14/04/2021, 16:08
Grâce au legs de la poétesse Gina Chenouard (1924-2010), la SGDL soutient la création poétique contemporaine en décernant une bourse qui porte son nom. Dotée de 3 000€, cette bourse est destinée à encourager un projet d'écriture.
13/04/2021, 18:01
L'autrice britannique J.K. Rowling, connue pour la saga Harry Potter, publiera au mois d'octobre prochain The Christmas Pig, un nouvel ouvrage pour la jeunesse. En France, la maison d'édition Gallimard Jeunesse annonce la parution pour le mardi 12 octobre 2021, en sortie mondiale simultanée.
13/04/2021, 16:33
Edinovo et le Labo de l’édition lancent Edistart'up, un programme d’accompagnement de 5 mois destiné à la création d’entreprises autour du livre. Maison d’édition, mais aussi application, plateforme ou service dédiés à l’écrit ou à la lecture, création de contenus numériques et imprimés... Pour ce nouveau programme, dont la première promotion démarrera en septembre 2021, un appel à candidatures est lancé, du 15 avril au 30 juin.
13/04/2021, 14:57
Twitch avait surtout conquis les amateurs de sports et de jeux vidéo, par des diffusions d’émissions en direct. Depuis quelque temps, les personnalités politiques s’emparent de cet outil – propriété d’Amazon et lancé en juin 2011. Du streaming en live, certes, mais qui intéresse également l’industrie du livre. Pascal Cottin, nearly adopter de 60 ans, amorce ainsi une émission hébdomadaire.
13/04/2021, 14:20
L’inceste, de Christine Angot, 37°2 le matin de Philippe Djian, et plus récemment, Le Maître du Haut château de Philip K. Dick (trad. Michelle Charrier)… Prévue en mars 2020, mais logiquement reportée pour les raisons que l’on imagine, la collection Les Iconiques de J’ai lu s’enrichira de quatre nouvelles parutions. Des titres qui évoqueront forcément quelque chose au lecteur, tant ces ouvrages ont pu marquer les esprits.
13/04/2021, 12:13
Les tournées annulées, les musiciens et auteurs-compositeurs se tournent vers l'écriture. Après l'annonce de Dave Grohl (Foo Fighters), Brian Johnson, chanteur du groupe australo-britannique AC/DC, fera lire ses Mémoires à partir du mois d'octobre 2021. L'ouvrage s'intitule The Lives of Brian, un hommage du Britannique aux Monty Python.
13/04/2021, 10:54
À la suite de la nomination de Fabrice Bakhouche, secrétaire général et directeur financier, en qualité de directeur général délégué de Hachette Livre le 29 mars dernier, le groupe Hachette Livre procède à plusieurs nominations : Nathalie Houël est nommée directrice financière groupe, Arnaud Robert est nommé secrétaire général groupe et Juliane Chevallier est nommée directrice de l’audit Interne et du contrôle Interne. Kévin Lopez remplace Nathalie Houël comme directeur du contrôle de gestion groupe.
13/04/2021, 10:00
Quelques mois après Visions, un recueil d'histoires inédites signées Alan Moore, la maison d'édition Komics Initiative récidive avec une traduction inédite de The Bojeffries Saga, qui réunit Moore et Steve Parkhouse. Publiés entre 1983 et 1991, les épisodes seront présentés réunis, dans une édition enrichie.
13/04/2021, 09:48
Dans les années 70, une série télévisée en 13 épisodes faisait son apparition sur la BBC, avant d’apparaître sur FR3, en septembre de la même année. Le maître d’œuvre de ce projet, Sir Kenneth Clark, n’aura pas renâclé à la tâche : deux années de travail, plus de 100.000 km de voyages pour aller à la rencontre de l’histoire de l’art. Une œuvre-fleuve, qui sortira en livre prochainement, pour la première fois en français.
12/04/2021, 17:36
Un vilain article qui pèse sur le commerce du livre : alors que les librairies ont obtenu la qualification administrative d’essentielles, toutes ne sont pas logées à la même enseigne. C’est ainsi que le marché du livre ancien et d’occasion, qui se déroule dans le XVe arrondissement de Paris, se voit interdit. Installés au marché Brassens, les libraires deviennent personae non gratae…
12/04/2021, 13:22
La maison d'édition indépendante Cambourakis annonce l'ouverture d'une collection polar, intitulée « Agonia ». Deux ou trois parutions par an permettront de présenter d'autres facettes du polar, avec des interprétations du genre venues du monde entier. Avec, pour commencer, Psychiko, de Paul Nirvanas, traduit par Loïc Marcou.
12/04/2021, 12:39
L'American Library Association (ALA), association professionnelle américaine, annonce l'ouverture des candidatures pour l'attribution d'aides aux établissements, afin d'atténuer les effets de la crise sanitaire. Une enveloppe de 1,25 million $, au total, est disponible.
12/04/2021, 12:27
L'histoire du groupe Foo Fighters démarre avec une disparition, celle de Kurt Cobain, figure adulée de Nirvana. Les membres de ce dernier groupe se retrouveront alors autour de Dave Grohl, batteur à l'origine, qui mène les Foo Fighters depuis près de trente ans. Le musicien annonce la parution prochaine de ses Mémoires, The Storyteller.
12/04/2021, 11:41
L’initiative, née d’une idée de la présidente de la Casa della Poesia de Côme, Laura Garavaglia, prévoit la participation de vingt poètes du monde entier. Elle a été présentée le 25 mars dans le cadre de la journée consacrée à Dante, le Dantedì. Les terzine, ou Terza rima, sont une structure poétique propre à l’œuvre de Dante, qui fut le premier à s’en servir pour La Divine Comédie. Elle bascule d’un tercet où se trouve une rime, reprise dans le tercet suivant.
12/04/2021, 10:53
6 Commentaires
Denis
29/03/2021 à 10:05
C'est évidemment exemplaire pour le Français que je suis. Le prix unique du livre a été décisif pour sauver la librairie en France. Mais, s'il vous plait, est-ce parce que je suis historien que l'expression "conseiller national socialiste" ne passe pas ? Ecrivez "conseiller national du Parti socialiste"...
Yannick
29/03/2021 à 12:34
Bonjour, ce n’est pas parce que vous êtes historien mais simplement car vous n’êtes pas suisse roman. Si le français fut une base commune à l’ensemble des pays francophones. Il a évolué différemment dans ces pays, mais cela vous le savez mieux que moi. En tant qu’historien, peut-être que, la question est de savoir si le français de France reste la référence suprême et entraîne la correction (ou traduction) de tous les textes francophones ? (Ce qui se pratique fréquemment lors de l’édition française de texte québécois par exemple).
Mais nous sommes bien loin du débat sur le prix unique du livre qui, je l’espère, sera enfin accepté lors de la prochaine votation, si l’initiative aboutie. Cordialement.
Yannick
29/03/2021 à 12:41
Bien évidemment Suisse romand (et non pas roman même si nous sommes dans le milieu littéraire) désolée.
Denis Peschanski
29/03/2021 à 13:07
Vous n'avez pas compris ma réflexion qui portait sur l'expression qui pouvait être ambiguë et vaut pour tous: dire d'un élu qu'il est "national socialiste" renvoie à une appartenance qu'on dira... différente de celle de cet élu !!
Yannick
29/03/2021 à 13:31
Merci pour cette précision. Tellement baignée dans le contexte, je n’avais pas fait le rapprochement. Maintenant cela va me choquer aussi. Je ne sais pas si je dois vous remercier pour finir 😉. Salutations
Francis Luisier
16/04/2021 à 15:52
Attention aux idées toutes faites. Le prix unique du livre n'empêche pas la disparition des librairies en France. Vérifiez auprès du propriétaire de la Librairie de la Place aux herbes à Uzès ou auprès des Parisiens du quartier latin : l'immense Gibert jeune a fermé.
Pour ma part, je m'efforce d'acheter en Suisse, à Martigny, à Vevey, à Lausanne. Je paie donc délibérément plus cher que si j'achetais chez Amazon. Dernier exemple, ce matin : La fuite en Suisse, de Ruth Fivaz-Silbermann, 58.80 chez Payot Lausanne. J'aurais payé 35€ dans une FNAC en France et 40€10 frais de port inclus. Même décalage, j'imagine, pour les autres livres achetés en même temps (36.60 et 35.80 francs).
Bien évidemment les surfaces louées coûtent cher et nos vendeurs de librairie ont des salaires "suisses". Mais ce n'est pas en obligeant Migros à vendre à un tarif plus élevé que vous amènerez cette grande surface ou d'autres à faire le travail du libraire, à savoir proposer TOUS les livres, pas seulement quelques best-sellers.
Si cette contrainte administrative est adoptée en Suisse, je me reposerai la question de ma solidarité d'acheteur. En fait je connais déjà ma décision !
Il y a d'autres réponses à apporter à ce problème. Les commerces des centres-ville peinent à exister, pas seulement les librairies. On devrait pouvoir les aider avec des loyers plus bas, des défiscalisations, etc. Repensez-donc le problème en l'élargissant ! Et vérifiez bien ce qui se passe en France ou en Italie !