De la famille au foyer, il n’y a qu’un pas, mais encore faut-il accepter de le franchir : être pris par la main, porté par celles et ceux qui le peuplent… Dans son dernier roman, La Datcha, Agnès Martin-Lugand nous emporte dans le Lubéron, au cœur d’un hôtel tenu par Macha et Jo. Un couple exceptionnel, qui accueille Hermine, jeune femme abandonnée par sa mère, et perdue. Une main tendue, il n’en faut souvent pas plus…
Le 26/03/2021 à 12:55 par Nicolas Gary
0 Réactions | 5 Partages
Publié le :
26/03/2021 à 12:55
0
Commentaires
5
Partages
Il est des lieux qui protègent, réconfortent, où s’expriment les peines aussi facilement que les joies. Il est des lieux qui se changent en famille. C’est dans la campagne du Lubéron, loin d’un arrière-pays niçois, que nous entraîne le nouveau roman d’Agnès Martin-Lugand. Et pour la sortie, c’est avec la romancière que nous inaugurons un nouveau podcast : Comment tu fée, Comment vous fêtes ?
Un couple heureux, une jeune femme larguée, qui a connu la rue, la prostitution, une relation particulièrement complexe avec les hommes… et soudainement, une porte qui s’ouvre. Jo rencontre Hermine et lui propose de devenir femme de ménage dans l’hôtel qu’il tient avec son épouse, Macha. Elle n’a qu’une vingtaine d’années et vit avec le douloureux souvenir de l’abandon de sa mère.
Quand s’offre cette alternative à l’existence qu’elle mène, c’est le doute et l’appréhension qui la prennent. Mais une fois devant l’hôtel, tout change : pour cette enfant abîmée, en errance, une nouvelle chance se présente. De celles qu’elle n’avait encore jamais croisées.
Au cœur de La Datcha, l’établissement qui a de manière si évidente donné son nom au roman, elle va se forger un monde, s’intégrant dans la folle danse qui anime les murs. Abandonnée, adoptée, Hermine découvre que souffrance et bonheur peuvent s’éprouver dans un même mouvement.
« Dans ce roman, je me suis tout autorisé », nous explique Agnès Martin-Lugand. « Je voulais vivre à travers ce roman. » Car si l’idée de l’hôtel l’occupe depuis des années, la bulle d’oxygène qu’est devenue La Datcha, « j’y ai vécu, y ai passé de longs mois, et ne l’ai laissée qu’à regret ».
Dans une atmosphère de fête, l’établissement devient presque un sanctuaire aux pouvoirs curatifs : « Comme une figure maternelle, puissante et bienveillante, à l’image de Macha. »
Agnès Martin-Lugand - La Datcha - Michel Lafon - 9782749941636 - 19,95 €
Crédit photos : Agnès Martin-Lugand © Pauline Darley / Château de l’Ange
Plus d'articles sur le même thème
Achevé fin décembre 2019, le manuscrit Pré-Mortem avait un peu d’avance sur la pandémie Covid. Pourtant, il nous raconte comment une autre forme de fléau s’abat sur la planète. Si tout être humain a vocation à mourir, un jour ou l’autre, le petit bonheur de l’existence reste de ne pas savoir quand. Sauf ce 31 octobre, nuit d’Halloween, où des créatures surnaturelles sont venues glisser à l’oreille de chacun le jour de sa mort.
07/04/2021, 12:55
Autres articles de la rubrique Podcasts
Pour alimenter, nuancer et enrichir la réflexion autour de la vie du livre, le podcast Dlivrable donne la parole à des professionnels du livre. Benoît Vaillant inaugure ce chapitre, en évoquant le métier de diffuseur-distributeur. Fondateur et PDG de la société de diffusion-distribution Pollen depuis 2004, il revient sur 17 années de pilotage et d’évolution. Sa mission ? Accompagner 400 maisons dans toute leur diversité.
14/04/2021, 17:07
Conseillère en médiation du livre et du numérique via l’agence Picture This !, passionnée de littérature jeunesse, Colombine Depaire organise des événements autour de la promotion de la lecture, mais bien plus encore. Cette année, elle prend la casquette de commissaire, dans le cadre de Machines à Bulles, un événement particulier, autour de la bande dessinée.
14/04/2021, 09:39
PODCAST – Comme la bande dessinée, le numérique efface les frontières entre les disciplines et repense la relation entre auteurs et lecteurs. La rencontre des deux ouvre de nouvelles perspectives de création et transforme la relation au livre, au papier et aux « machines » numériques.
08/04/2021, 11:39
Cet épisode clôt le premier volet du podcast que ActuaLitté et Dlivrable proposaient. A l’avenir, d’autres voix résonneront pour éclairer un métier ou une question propre à la vie du livre, pour donner à voir la réalité du secteur du livre, variée et nuancée. Pour cet ultime épisode, voici un panorama de la diversité qui se retrouve dans l'industrie, sans prétention à en épuiser le sujet.
07/04/2021, 09:21
En partenariat avec Dlivrable, structure de conseil animée par Coraline Passet, ActuaLitté vous propose de retrouver un podcast consacré aux métiers de l'édition. Cette semaine, focus sur ces acteurs qui cherchent des solutions alternatives.
31/03/2021, 17:00
En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose de retrouver une série de podcasts autour des métiers du livre. Dans ce cinquième épisode, Coraline Passet nous lance dans le grand bain. Si le premier défi d’un petit éditeur est de se lancer, il en est un encore plus grand : transformer l’essai, changer d’échelle. « Cela implique de mettre en œuvre une action différente et contraire à tout ce qui a été fait avant. »
24/03/2021, 12:32
En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose de retrouver une série de podcasts autour des métiers du livre. Dans ce quatrième épisode, Coraline Passet évoque la question des petits éditeurs. Que peuvent-ils nous enseigner ? On les salue peu et pourtant… qu’ils innovent ou définissent leur propre espace-temps, on gagnerait peut-être à s’inspirer de leur parcours.
15/03/2021, 17:18
En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose de retrouver une série de podcasts autour des métiers du livre. Dans ce deuxième épisode, il est question de la communication entre les différents acteurs du livre, élément d’autant plus important que la profession est structurée et fractionnée en des métiers différents, avec leur(s) temporalité(s) et préoccupations propres.
02/03/2021, 08:57
Coraline Passet, fondatrice de Dlivrable, propose de mettre ses années de responsable commerciale à profit pour de petites structures. Dans une série de podcasts, à l’attention des professionnels, elle passe en revue les différentes étapes de la mise en vente, avec cette perspective : « Ne pas simplement sortir en librairie, mais exister le plus longtemps possible. » Ce premier épisode aborde la question de l’échelle et du temps dans le monde du livre.
23/02/2021, 09:55
Après une dizaine d’années passées dans le secteur du marketing, Coraline Passet a choisi de monter un projet personnel : Dlivrable. De son expertise — au sein de structures comme Michel Lafon, Magnard Vuibert (Albin Michel) ou les éditions La librairie des écoles — elle a tiré une expérience aujourd’hui partagée dans un podcast. Et pour aller plus loin, d’offrir une méthodologie commerciale pour les petites structures.
18/02/2021, 12:11
RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, ouvre une nouvelle page de sa stratégie de développement, naturellement tournée vers le podcast. Et signe, pour ce faire, un partenariat avec Acast, plateforme suédoise spécialisée dans l'hébergement et la monétisation des podcasts.
18/02/2021, 11:16
PODCAST – À la tête des librairies Payot, en Suisse, Pascal Vandenberghe compte une quarantaine d’années de travail dans l’industrie du livre, aussi bien d’un côté que de l’autre des Alpes. Passé par la Fnac, à ses débuts, avant d’entrer dans l’édition, chez France Loisirs ou La Découverte, cet autodidacte s’en est retourné à ses premières amours : la librairie. Aujourd’hui, l’auteur de Cannibal lecteur publie un nouvel ouvrage, Le Funambule du livre (Ed. L’Aire) : une série d’entretiens portant sur une carrière pour le moins protéiforme.
16/02/2021, 15:51
ALBUM JEUNESSE – Si tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents communistes, on sait aussi que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. L’album de Cécile Elma Roger et d’Ève Gentilhomme raconte comment Abel, devant ses amis réunis, clama un beau jour qu’une fois grand, il deviendrait un fleuve. À ce jeu prisé des enfants — que de s’imaginer un avenir, le coup était audacieux…
27/01/2021, 14:59
ALBUM JEUNESSE – Haïs, chassés, traqués ou bien au contraire admirés, les loups peuplent l’imaginaire. Ceux de Raphaële Frier et Julien Martinière se sont habilement confondus avec la légendaire Toison d’or. Du bélier Chrysomallos, rasé par un héros grec, les auteurs ont fait un loup, par l’intermédiaire d’un savant. Fou et vénal.
18/01/2021, 18:28
PODCAST – Il s’excuserait presque d’avoir trouvé quelque chose de positif en cette année 2020. « Le premier confinement m’a permis d’écrire mon dernier roman, Impact… » Olivier Norek, invité de notre émission, parle dans ce thriller écologique d’avenir, de planète et de responsabilité. Et plus encore, d’un militaire, investi d’une mission de sauvegarde de ce petit monde bleu…
11/12/2020, 16:02
PODCAST – Pas de salon du livre sans rencontres entre les auteurs et les élèves : au gré des classes, les petites, et les plus grandes, découvrir le travail d’écriture ou d’illustration reste un accès direct à la littérature vivante. Et découvrir qu’un auteur n’est pas toujours quelqu’un de barbu et mort, ça a son petit charme…
11/10/2020, 11:17
PODCAST – Calamité : les enfants ne lisent plus ! Les sondages l’assurent, et les adultes s’en griffent le visage au sang : pauvre jeunesse, pauvres enfants, pauvre de nous ! Mais les enfants, leur a-t-on simplement demandé leur avis avant de leur asséner des sondages de grands auxquels personne ne comprend goutte ?
11/10/2020, 11:14
PODCAST – Notre territoire est immense. Nous sommes les Noconis ce qui, en langue comanche, signifie « les Errants ». Toujours en mouvement, nous suivons la transhumance des bisons. La terre est notre mère, le soleil est notre père. Les plaines sur lesquelles nous chevauchons ne nous appartiennent pas, mais notre territoire s’étend à perte de vue.
10/10/2020, 15:51
En pleine saison de grands prix littéraires pour littérature blanche, les auteurs se répartissent en deux catégories : ceux qui sont sur les listes, et ceux qui en sortent. Pour les autres, point de salut — encore que. Comme chaque année, les yeux sont rivés sur le Goncourt, qui entraînera quelques 300 ou 400.000 ventes.
10/10/2020, 15:14
PODCAST – Après Aux animaux la guerre, publié en 2014 chez Actes Sud, et adapté par la suite au cinéma, Nicolas Mathieu a reçu le Prix Goncourt en 2018, avec Leurs enfants après eux. Au coeur de son écriture, les conséquences de la désindustrialisation, et la volonté d’une écriture « au scalpel, pour raconter les mécanismes à l’oeuvre ». Il est l’invité de notre émission, en compagnie de Lionel Destremau, commissaire général de Lire en poche.
09/10/2020, 16:20
PODCAST – Réunis pour une battle de dessin à la station Ausone (librairie Mollat, Bordeaux), dans le cadre de la manifestation Lire en poche de Gradignan, Joëlle Dreidemy et Gilles Bachelet étaient les invités de notre émission Les mots en boîte. Une rencontre très spéciale, avec deux auteurs jeunesse.
09/10/2020, 12:48
On a classé ses livres dans la catégorie Feel Good Book, ce qui ne la dérange pas tellement. Mais Virginie Grimaldi offre bien plus que cela : « Pour moi, la littérature fait du bien en général », explique-t-elle. Dans Les Mots en boîte, la romancière revient sur ses premiers textes, son travail aujourd’hui… et ses projets…
21/08/2020, 12:19
Elle compte, comme d’autres, parmi les auteurs dont le livre a été fauché en plein envol, par le confinement. Plus de librairies, plus de rencontres. « Une épreuve qui m’a sidérée », raconte Tatiana de Rosnay. Les fleurs de l’ombre sont tout de même parvenues à sortir de l’obscurité. La romancière, aux multiples talents, raconte dans Les mots en boîte, ses habitudes de travail, ses doutes et ses questionnements.
12/08/2020, 17:53
Douze années d’informations, consacrées en l’an 2020, voici que ActuaLitté, en plein été, se rend compte de son âge. Le poids des mots, le choc des ans. Heureusement, la rédaction s’est réinventée, chaque année apportant son lot d’expérimentations, de choses ratées, recommencées, ratées mieux…
05/08/2020, 17:16
Mr. et La Maison sortiront en poche pour la rentrée, et dans le même temps, La Maison sera traduit en allemand. Pour Emma Becker qui vit depuis quelques années à Berlin, l’occasion est difficile à manquer. Avant de reprendre la route de la promotion, elle marque une pause dans Les mots en boîte.
04/08/2020, 13:27
Prix des Maisons de la presse en 2018, Valérie Perrin avait su enchanter les lecteurs avec l’histoire de Violette Toussaint. Dans Changer l’eau des fleurs (Albin Michel), elle racontait l’histoire de cette femme, garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Aujourd’hui, elle revient avec nous sur sa relation à l’écriture, au texte… et à la protection des animaux.
28/07/2020, 13:02
Elle publiera Objet de toutes les convoitises à l’automne, nouvelle édition d'un roman paru en 2004, poursuivant une carrière phénoménale. Françoise Bourdin est l’invitée de notre série estivale : 10 autrices, qui dévoilent les premiers instants de l’écriture. Ce jour où la feuille griffonnée devint le premier ouvrage. Après avoir publié en juin Quelqu’un de bien, depuis sa maison normande, la romancière nous accueille.
21/07/2020, 11:12
Auteure de la trilogie Le projet Starpoint, Marie-Lorna Vaconsin inaugure notre dossier de l'été. Entrez dans les coulisses de l'écriture, à cet instant où débutent les premières lignes de ce qui deviendra un manuscrit. Et avec Starpoint, c'est un univers fantastique où des mondes se croisent – et parfois se rencontrent.
16/07/2020, 12:55
PODCAST – Nathalie Somers inaugure une nouvelle trilogie, La boutique extraordinaire de Nicodème. Présentée en avant-première sur ActuaLitté la semaine passée, elle raconte l’aventure des jumeaux, Axel et Mina, qui plongent en pleins voyages temporels.
11/06/2020, 15:23
LES MOTS EN BOÎTE – Elisabeth Samama a fondé il y a trois ans une agence d'édition qui porte son nom. Son travail ressemble à s'y méprendre à celui d'un d'un éditeur salarié, si l'on fait abstraction du fait que ses livres sont publiés dans plusieurs maisons. Après avoir travaillé plus de deux décennies chez Julliard puis Fayard, elle jouit aujourd'hui d'une grande liberté et porte un regard désolé sur le traitement réservé à la littérature par l'édition française.
15/05/2020, 18:09
LES MOTS EN BOÎTE – « Il existe une dimension un peu monacale obligatoire pour écrire des livres, mais précisément, cela n’a rien à voir avec le confinement que l’on vit. » Pour Gaëlle Nohant, les deux mois passés furent une période confuse. L’autrice nous parle de solitude, de solidarité, de librairies et… de Robert Desnos.
07/05/2020, 12:19
LES MOTS EN BOÎTE – Marc Voltenauer est écrivain, auteur de polars et confiné suisse. Il nous partage son quotidien en cette période propice à l’inspiration. Pour lui la mise en quarantaine a d’abord été synonyme de temps à disposition pour écrire : « Je n’avais pas attendu le confinement pour me confiner moi-même puisque j’étais en phase finale d’écriture depuis deux mois. »
28/04/2020, 17:54
LES MOTS EN BOÎTE – Julie Houillon est responsable de la libraire Momie à Clermont-Ferrand, et membre du regroupement des librairies Momies spécialisées dans la BD les comics et le manga. Elle nous parle de son expérience de libraire pendant le confinement.
27/04/2020, 12:53
LES MOTS EN BOÎTE – Ivan Slatkine directeur éditorial des éditions Slatkine et président de la fédération des entreprises romandes a pu nous donner un aperçu du quotidien pas tout à fait confiné du marché de l’édition suisse.
24/04/2020, 08:01
LES MOTS EN BOÎTE – À la tête de la « première librairie de France », Pierre Coursière est le PDG du groupe Furet du Nord / Decitre, soit bientôt 32 établissements en France et en Belgique. Et s'il revendique d'être le premier, c'est parce que les boutiques réalisent plus de 50 % de leur chiffre d'affaires avec des livres. Ce qui, en période de Covid-19 et de confinement, le place assez bien pour observer la situation et ses conséquences.
22/04/2020, 08:50
LES MOTS EN BOÎTE – En cours d’élaboration depuis quelques mois, voici que surgit donc une émission, consacrée aux professionnels de l’édition. Les mots en boîte (l'émission qui soulève le couvercle) est un podcast qui donne à la parole à l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre. Pour raconter, décrypter, expliquer la vie de la filière. Aujourd’hui, notre premier invité est libraire, Renny Aupetit.
16/04/2020, 14:47
0 Commentaires