#Bibliothèque

Les bibliothèques des départements confinés, ouvertes ou non ?

Dans les régions des Hauts-de-France et de l’Île-de-France, un confinement qui ne dit pas son nom — et pour cause — a été instauré par le gouvernement. Le Premier ministre évoqua même, dans son allocution, l’ouverture des librairies (et des disquaires), classées dans la catégorie des commerces essentiels. Restait une question en suspens : celle des bibliothèques. Essentielles de fait, ces dernières n’auront pas vraiment joui du même soutien ni de la popularité que ceux accordés aux libraires.

Le 20/03/2021 à 12:36 par Nicolas Gary

12 Réactions | 773 Partages

Publié le :

20/03/2021 à 12:36

Nicolas Gary

12

Commentaires

773

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Seize départements dans un confinement aménagé, ainsi qu’un couvre-feu repoussé à 19 h pour toute la France, dès ce 20 mars, les mesures gouvernementales accordent un peu de liberté, sous couvert de contraintes. Jean Castex, équilibriste avéré, sera parvenu à faire peur tout en annonçant des conditions sanitaires plus flexibles — avec l’attestation. 

Prêt... ou pas prêt ?

Selon l’Association des bibliothécaires de France, et plus spécifiquement la cellule Hauts-de-France, un nouvel arbitrage est toutefois intervenu dans le cadre de ce confinement. Ainsi, indiquait l’organisation « à l’issue de la réunion interministérielle qui s’est tenue ce soir, le Gouvernement vient de décider de maintenir l’ouverture au public des bibliothèques dans les 16 départements confinés ».

Selon le décret de ce 19 mars, rappelons que « tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 6 heures et 19 heures à l’exception des déplacements pour les motifs mentionnés au I et les motifs suivants, en évitant tout regroupement de personnes ». Parmi les motifs, l’achat de produits essentiels, la livraison desdits produits, ou encore les promenades, sans restriction de temps, sur un périmètre de 10 km. 

Or, le texte autorise également les « [d]éplacements pour se rendre dans un service public, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance », rien n’explicite encore que les bibliothèques ont obtenu cette dérogation. Pour l'heure, donc, il ne stipule pas que les bibliothèques ont l'autorisation d'accueillir du public.

Pour exemple, dans la ville d’Édouard Philippe, on attend des précisions : « Les bibliothèques municipales du Havre sont ouvertes aujourd’hui. La bibliothèque Niemeyer est également ouverte demain [21 mars, Ndlr] jusqu’à 18 h. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d’informations. »

Alice Bernard, présidente de l’ABF, jointe par ActuaLitté déplore un certain flou : « On pourrait imaginer que venir emprunter des livres ou des documents, serait inclus dans cette rédaction... Cependant, le décret d'hier paru aujourd'hui ne mentionne pas les ERP de type S (bibliothèques), qui peuvent donc rester ouverts comme avant, y compris dans les 16 départements faisant l'objet de mesures renforcées. » 

Des réponses qui tardent, encore

De fait, la réunion de suivi Biblio-Covid du 19 mars, n’avait pas vocation à traiter ce sujet spécifiquement. Dans le cadre des échanges avec le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture et les associations, deux axes étaient à l’ordre du jour : 

• les quarantaines, qu’il fallait remettre sur la table. Considérées comme lourdes et provoquant des troubles musculosquelettiques, l’ABF envisageait leur allégement, voire la suppression ;

• les animations et accueils de groupes, parce que l’interprétation du décret reste à cette heure fluctuante.

Pour autant, sur les deux sujets, le SLL n’a fourni aucune précision, toujours en attente des retours de la Cellule interministérielle de crise (CIC) sur ces questionnements. L’invité surprise fut ce confinement, comme suite aux déclarations de Jean Castex. D’autant qu’avec l’introduction des librairies comme commerces essentiels, dans le décret de février, les bibliothécaires se demandaient légitimement sur quel pied danser.

Le directeur du SLL, Nicolas Georges a assuré à l’interassociation et aux DRAC, lors de cette réunion du 19 mars, que les bibliothèques resteraient ouvertes. Une position que confirmait Jérôme Belmon, chef du département des bibliothèques (DGMIC/SLL) au Ministère de la Culture et de la Communication. Mais dans le cas contraire, le click and collect aurait-il lieu ?

« L’ABF ne portait pas spécifiquement une demande d’ouverture — les arguments des uns et des autres plaident en faveur de l’ouverture ou de la fermeture, suivant les sensibilités. Mais au moins, nous avons demandé à être informés », reprend Alice Bernard. « Si l’on n’indique pas noir sur blanc que les bibliothèques ferment, alors restent-elles ouvertes ? Pour l’instant, cela implique que les préfets parviennent à interpréter le texte. » En l’état de sa publication, pas évident.

Les bibliothèques, mises de côté ?

Le sentiment général demeure : dès que l’on sort de l’univers marchand du livre, les acteurs ne bénéficient pas de cette appellation “essentiels”. L’absence des bibliothèques lors de l’audition du 10 février devant la Commission Culture au Sénat l’avait déjà montré. Seuls les auteurs, libraires et éditeurs étaient conviés à faire un point sur l'état de la chaîne du livre.

Il en allait de même avec le décret de février sur les librairies devenues essentielles : quid des établissements de prêt ? Une négligence, ou un désintérêt ?

L’un des derniers sujets portera sur les aides du Centre national du Livre, les fameuses subventions destinées à l’acquisition de livres auprès de librairies indépendantes. Et quand on parle de livres, attention : ceux imprimés uniquement. Les retards se multiplient, et si l’on a désormais le 1er avril en perspective, pour que le site du CNL présente les modalités d’accès, on attend depuis quelque temps désormais.

« Ce sera la logique du premier arrivé, premier servi, dans tous les cas. Le projet exclut d’ailleurs les petites bibliothèques et les établissements universitaires », indique Alice Bernard. Et pour cause, le temps administratif n’est pas extensible, et il fallait bien opérer des coupes pour rendre tout cela possible. 

Un minima de 5000 € s’impose par ailleurs – à la condition sine qua non que les collectivités territoriales aient maintenu, voire augmenté, le budget d’acquisition d’ouvrages en 2020. Aucune subvention ne sera versée si le bilan fait état d’une diminution des montants alloués.

 

mise à jour 22/03 - 22 h 

L'ABF nous indique avoir finalement trouvé la solution dans les méandres administratives : 

Le décret n° 2021-296 du 19 mars 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire est paru.
Il établit un couvre-feu de 19h à 6h, et permet l’ouverture des bibliothèques par modification du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 :

  • Article 45 : III bis. – Les établissements de type S : Bibliothèques, centres de documentation et de consultation d’archives, sont autorisés à accueillir du public entre 6 heures et 19 heures dans le respect des dispositions des 2° et 3° du II et du III du présent article.
  • Article 34 : L’accueil des usagers dans les établissements d’enseignement supérieur mentionnés au livre VII de la troisième partie du code de l’éducation est autorisé aux seules fins de permettre l’accès : (…)
    3° Aux bibliothèques et centres de documentation entre 6 heures et 19 heures, sur rendez-vous ainsi que pour le retrait et la restitution de documents réservés ;

Départements aux mesures renforcées et attestation de déplacement :

  • Le décret du 19 mars 2021 indique :
    « II.-Dans les départements mentionnés à l’annexe 2 [liste des départements concernés par les mesures renforcées], tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 6 heures et 19 heures à l’exception des déplacements pour les motifs mentionnés au I et les motifs suivants, en évitant tout regroupement de personnes : (…)
    « 5° Déplacements pour se rendre dans un service public, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
  • L’attestation de déplacement spécifique aux départements concernés par les mesures renforcées contient en ce sens un item spécifique pour les bibliothèques :
    4. Établissement culturel ou lieu de culte
    Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel (bibliothèques et médiathèques).

En résumé, selon votre situation :

  • Votre bibliothèque est dans un département aux mesures renforcées : vous pouvez ouvrir et les usagers doivent utiliser une attestation de déplacement avec la case spécifique aux bibliothèques cochée.
  • Votre bibliothèque est dans un autre département : vous pouvez ouvrir et accueillir du public (toujours sur RDV pour les BU a priori).
  • Dans les 2 cas : le couvre-feu s’applique de 19h à 6h, et les préfectures de département comme les collectivités ont toujours la possibilité de limiter leurs horaires et/ou services.

 

Crédit illustration : bibliothèque de l'Institut du monde arabe, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

12 Commentaires

 

Violette Baudelaire

20/03/2021 à 14:30

Du click and colleckt ?
Avec le logiciel Decalog en panne ?
Je ne vois pas comment cela peut être possible.
Une fermeture totale serait plus raisonnable

Pepito

21/03/2021 à 08:00

Notre bibliothécaire associative de quartier accueille à 90% des personnes âgées qui ont des petites retraites et qui n'ont les moyens d'aller s'acheter un ou deux livres par semaine chez le libraire du coin. La lecture fait partie de leurs occupations quotidiennes. Le fait de venir dans notre bibliothèque leur fait un but de sortie et crée un lien social.
Pour quelle raisons devrait on les priver de ces petits plaisirs? Seules les personnes aisées ont elle le droit de lire? Il faudra m'expliquer cette nouvelle incohérence dans les décisions gouvernementales....
Je suis donc pour le maintien de l'ouverture des bibliothèques même si cela nous demande plus de manipulation à cause de la désinfections livres.

Zouzou

21/03/2021 à 16:37

Les bibliothèques devraient proposer un service de Biblio Drive qui représente une bonne alternative pour la sécurité des agents et des usagers. Pour ceux qui ne disposent pas d'Internet une permanence sur RV pourrait être mise en place.

fleurs

21/03/2021 à 13:26

Je suis pour que les gens puisse continuer d'emprunter des documents mais en clic en collect.Notre département est en rouge, 1 cas sur 2 de variant, horaire d'ouverture normale, pas de restriction, pas de jauge, un monde fou le mercredi et le samedi (Bah on vient vous êtes les seuls ouverts, ou encore bah la classe est fermée alors on vient ici!!!), tous le postes accessibles, les assises ok pour les periodiques, peu voir pas de télétravail, manipulation excessive des documents, pas de nettoyage le samedi, pas d’aération possible en salle adulte, pas de ventilation adéquate,pas de limite de temps pour postes informatiques,animations maintenues, classes acceptées, salle remplie etc.. et cela dure depuis mai (excepté un mois en novembre)Désolée mais moi je me sens en "danger" et je trouve cela juste incroyable! Ah mais oui bien sur, le virus n'entre pas dans les Médiathèques c'est bien connu..

G.BOBURNS

31/03/2021 à 20:46

Ma compagne vit la même chose que vous, le mobilier d'accueil statique a été remis depuis les vacances de Noël, le personnel est en sous effectif, pas de remplacements des départs à la retraite, des personnes en maladie. La médiathèque est le seul lieu social qui reste ouvert sans aucun respect pour le personnel. Quelles vont être les mesures pour le mois d'avril, les personnes qui doivent garder les enfants vont-elles pouvoir rester chez elles ? Sans remplacement, il va rester moins de 40% de l'effectif optimum ...
Les collectivités territoriales qui gèrent ces structures sont en dessous de tout, les entreprises privées sont beaucoup plus controlées et ont plus de compte à rendre à l'Inspection du Travail ( pas de contrôle sur le télétravail, nous achetons des masques FFP2 pour que ma compagne puisse se protéger efficacement ).
Je vous souhaite bon courage, bien cordialement.

Mikasa

01/04/2021 à 10:09

Je suis d'accord avec vous. Merci

jaimelire

07/04/2021 à 18:24

Tellement d'accord avec vous !
Notre médiathèque est le point de rassemblement du village, ici les parents se retrouvent, discutent, échangent, les abonnés viennent lire ou travailler pendant des heures, les enfants vadrouillent à côté des personnes agées. Je suis professionnel mais nous avons une équipe de bénévoles, qui sont des personnes de plus de 75 ans ans parfois, refusant le vaccins ou plus jeunes (et donc qui l'attendent encore) à l'accueil. Ces personnes, pour lesquels nous sommes tous confinés, ont des dérogations pour venir tenir une permanence au public. Je suis en profond désaccord avec ma direction et je n'ai absolument pas mon mot à dire. Samedi nous avons fait 900 prêts en 3h... et tout est "normal". Je suis usé, désabusé et dans la plus totale incompréhension...

Nathalie Bailly

21/03/2021 à 21:02

À l'heure où tous les établissements culturels sont fermés (musées, opéras, cinémas, théâtres, cirques, stades, salles de concerts, de spectacles, parcs, restaurants, ...) risquant d'entraîner la faillite des petites compagnies, de certaines salles de cinéma, de petites scènes, de théâtres, celle des restaurateurs (oui, la gastronomie est un art de vivre et fait partie de la culture), de certains clubs et salles de sports (le sport aussi est culturel), les bibliothèques /médiathèques sont ouvertes depuis le déconfinement, en mai 2020. Elles se sont adaptées à tous les protocoles de sécurité sanitaire (zone de quarantaine pour les documents, jauge limitée du public, ...) se réinventant sans cesse afin de poursuivre leurs missions essentielles de lecture publique, de formation, d'information, d'inclusion numérique, développant ainsi de nouvelles offres et nouveaux services numériques, en repensant la mutualisation (navettes, réservations, prolongation automatique des délais de prêts, accès multiplié et élargi aux ressources en ligne, amplitude d'ouverture, ...). Elles ont créé et animé du contenu sur les réseaux sociaux, fait de l'accompagnement téléphonique. Elles ont mis en place selon les annonces gouvernementales, les services de clic et retrait. Elles ont changé d'horaires suivant les couvre-feux, modifié leurs usages pour mieux répondre aux contraintes sanitaires, protégeant à la fois leurs agents et leurs usagers. Elles ont continué leurs accompagnements dans les écoles ( NAP, BCD, ...), à accueillir les classes. Elles ont participé activement à l'économie du circuit du livre en achetant chez les libraires indépendants autant que les marchés publics le permettent, ...
Pour autant, elles sont invisibilisées dans les discours publics et médiatiques. C'est grâce aux associations professionnelles comme L'ABF, l'ADBGV, l'ABD, l'ACIM, l'IFLA, ... qu'elles ont eu connaissance des protocoles et conditions à suivre afin de réouvrir ...
Les bibliothèques et médiathèques qu'elles soient de conservation, municipales, nationales, départementales, associatives, nomades, interco, .... accompagnent et répondent aux pratiques et demandes des publics, des artistes, des auteurs et des différents partenaires depuis toujours. Les bibliothèques /médiathèques, derniers remparts de la culture et services publics, sont ouvertes. Finira-t-on par le voir et en parler ?

Lorraine

02/04/2021 à 18:24

Merci, excellent résumé de ce que nous vivons depuis un an !

LOL

22/03/2021 à 06:47

Trouvé sur un réseau social ce matin... Quel beau résumé de l'Absurdie dans laquelle on vit :

ATTESTATION DE LIBERTÉ

Je soussigné(e),
Mme / M :
Né(e) le : à :
Demeurant :
Certifie que je m’octroie dès cet instant et jusqu’à ma mort le droit de vivre librement et sainement. De ce fait, je m’autorise à respirer sans entrave, un droit naturel et inaliénable qui nous a été offert à la naissance.
Conformément à la législation en vigueur, je m’accorde le droit de refuser les mesures sanitaires, qui violent les lois du 4 mars 2002 et du 22 avril 2005, et qui tombent sous le coup de la loi car disproportionnées et pouvant être taxées d’obstination déraisonnable.
Je m’octroie la liberté de me déplacer sans limite, conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 (article 13). Nul policier, préfet, ministre ou président ne peut m’assigner à domicile sans devenir hors-la-loi.
Je m’accorde le droit à la liberté d’expression, dans le respect d’autrui.
Ces droits contribuent à mon équilibre. Ils me garantissent un bon système immunitaire. Ainsi, celui qui les remet en cause se rend coupable de mise en danger de la vie d’autrui.
Nul ne peut me demander de protéger la santé des autres au détriment de ma propre intégrité morale et physique. Le faire constitue aussi une mise en danger de la vie d’autrui.
Fait à :
Le :
Signature :

Libellule

01/04/2021 à 08:53

Bonjour et aujourd'hui qu'en est-il ? Bibliothèques ouvertes ou fermées ? Drive obligatoire ou prêt sur place ? J'ai besoin svp de réponses.

claudette

04/04/2021 à 17:30

Bonjour.. J'ai un livre que je dois retourner avant le 9 avril, j'aimerais savoir si je vais pouvoir le retourner.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Macron agacé : ses ministres “ne foutent rien”, publient des livres et n'en vendent pas (chiffres à l'appui)

Emmanuel Macron, qui se rêvait écrivain — peut-être plus que Président de la République ? – s’agace, nous apprend Le Canard enchaîné. Selon lui, la place qu’occupent les ministres dans la rentrée, moins celle littéraire que celle des essais, devient pesante. Jalousie présidentielle ?  

21/10/2021, 10:57

ActuaLitté

Podcasts : le ministère de la Culture paye ses experts en silence radio

Début septembre, le ministère de la Culture dévoilait un appel à projets fléchés vers les autrices et auteurs. Fort bien. Il s’agissait de mettre à disposition de chaque dossier une enveloppe de 3000 à 5000 € « attribuée après avis d’une commission de professionnels ». Pour ce faire, simple : imaginer un travail d’écriture pour des oeuvres sonores, ou podcasts.  Budget total : 500.000 €.

20/10/2021, 16:43

ActuaLitté

Une mise à jour d'envergure pour le Dictionnaire des francophones

Le Dictionnaire des francophones, lancé en mars 2021, annonce la mise en place de sa première grande mise à jour. Le DDF accueille ainsi FranceTerme, la base de données terminologiques de la délégation générale à la langue française et aux langues de France, et le Grand Dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française.

20/10/2021, 16:04

ActuaLitté

Roselyne Bachelot écarte une levée du pass sanitaire dans les bibliothèques

Empêtrés dans les contrôles des pass sanitaires des usagers et des agents, les bibliothécaires se retrouvent quelque peu écartelés : d'un côté les aspirations d'accès universel à la culture, de l'autre les besoins d'une politique sanitaire de lutte contre le coronavirus. La ministre de la Culture a écarté, pour le moment, toute levée de cette obligation de contrôle à l'entrée des établissements.

18/10/2021, 15:01

ActuaLitté

Aides Covid : “L'argent ira aux auteurs dans tous les cas” (CNL)

Le Centre national du livre a repris en main son aide aux auteurs, déléguée pour l'année 2020 à la Société des Gens de Lettres, et a communiqué sur les aides versées au titre du premier semestre 2021 : 209 auteurs ont été aidés, pour un montant total de 761.625 €.

18/10/2021, 10:02

ActuaLitté

50 auteurs à la rencontre les lycéens d'Île-de-France

La Région Île-de-France a présenté ce 15 octobre l'édition 2021-2022 des Leçons de littérature dans les lycées franciliens au théâtre du Vieux Colombier (Paris 6e). Une rencontre en présence de Florence Portelli, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, et de l'écrivaine Hélène Gaudy, qui avait participé à la quatrième édition des Leçons de littérature de la Région Île-de-France l'année passée.

15/10/2021, 12:43

ActuaLitté

Neuf nouveaux présidents de commission pour le Centre national du livre

Sur proposition de Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre, neuf nouveaux présidents de commission sont nommés par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin. Ces personnalités prendront leurs fonctions lors des commissions de septembre/octobre 2021. Sur les 19 commissions que compte le CNL, 10 sont actuellement présidées par des femmes. 

13/10/2021, 15:05

ActuaLitté

Clémence Hedde, responsable du livre à l'agence Ciclic Centre-Val de Loire

Philippe Germain, directeur général de l’agence Ciclic Centre-Val de Loire, a nommé Clémence Hedde pour remplacer Isabelle Maton, qui fera valoir ses droits à retraite le 28 octobre 2021, après 16 ans au service de la structure.

12/10/2021, 11:16

ActuaLitté

Sébastien Perrin nommé directeur des bibliothèques Mines Paris-PSL

Mines Paris-PSL, grande école d’ingénieurs française, annonce l’affectation et la nomination, par arrêté du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, de Sébastien Perrin au poste de directeur des bibliothèques de l’Ecole, à compter du 1er septembre dernier.

05/10/2021, 14:51

ActuaLitté

Son livre : Une nouvelle saison pour les podcasts du CNL 

Le Centre national du livre lance la deuxième saison de son podcast « Son Livre ». Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison, qui sont-ils ? Les livres ! Le Centre national du livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : l’écriture.

28/09/2021, 15:41

ActuaLitté

Julie Gayet, à son tour présidente

L’agence du livre et de l’image en Centre-Val de Loire, Ciclic, annonce l'élection de Julie Gayet, comédienne et productrice, à sa présidence. « Les soutiens de Ciclic permettent à toute une génération de créateurs de naître. J’ai été très fière d’accepter cette charge », a-t-elle souligné.

28/09/2021, 13:09

ActuaLitté

L'Occitanie emmène à son tour les jeunes en librairie

La région Occitanie annonce sa première participation à l'opération Jeunes en librairie, destinée à rapprocher collégiens, lycéens et apprentis de ces lieux de culture. Pour cette première, 18 librairies ont d'ores et déjà confirmé leur participation...

28/09/2021, 11:18

ActuaLitté

Jean-Christophe Rufin nommé membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres

Par arrêté de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin en date du 14 septembre 2021, l'écrivain, médecin et diplomate Jean-Christophe Rufin, membre de l'Académie française, est nommé membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres.

27/09/2021, 10:55

ActuaLitté

Les librairies de la région PACA accueillent les jeunes lecteurs

Jeunes en Librairie est un dispositif d’éducation artistique et culturelle alliant médiations et visites en librairies. Étendu sur le territoire national dans le cadre du Plan de relance économique et en soutien à la filière livre, il concernera à la rentrée prochaine les élèves des collèges et lycées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

25/09/2021, 15:23

ActuaLitté

2022 : le budget de la Culture a fixé à 4,083 milliards €, “effort historique"

Dans un communiqué de presse, Roselyne Bachelot indique que l’année 2022 sera faste pour son ministère : après les 3,805 milliards € de 2021, une hausse est prévue, traduisant « un effort historique de l’État en faveur des politiques culturelles ». Avec 40,83 milliards € (hors audiovisuel public), cette hausse de 15 % représente 507 millions € de mieux qu’au début du quinquennat d’Emmanuel Macron.

22/09/2021, 17:51

ActuaLitté

Le Centre national du livre vise la Diffusion avec Marie Ameller

La présidente du CNL l’avait assuré à plusieurs reprises : le secteur de la Diffusion, qui échappait quelque peu à l’établissement, fera l’objet d’une attention toute particulière. La première étape fut le lancement d’une étude portant sur la situation des acteurs indépendants du marché, et leurs besoins. Nouvelle marche : la nomination de Marie Ameller, qui prend le poste de cheffe de la diffusion au Centre. 

22/09/2021, 09:52

ActuaLitté

Livre : la Région Île-de-France débloque 260.000 € de subventions

Ce 22 septembre, 7 rapports du secteur culture (FoRTE, cinéma, éducation artistique et culturelle, livre, arts plastiques, patrimoine, etc.) seront soumis au vote de la Commission permanente de la Région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse. Parmi ces documents, le secteur du livre devrait bénéficier de 261.866 € d’aides, sous la forme de subventions.

20/09/2021, 16:48

ActuaLitté

Grèves renconduites en bibliothèques contre le Pass sanitaire

Les mouvements de grève se suivent et se rassemblent et se ressemblent, en bibliothèques. Le syndicat SUD Collectivités Territoriales Brest Métropole a diffusé ce 18 septembre un tract invitant à un débrayage ce 22 septembre à 12 h 30. Il interviendra cette fois-ci devant la médiathèque Jo-Fourn-Europe. Avec une nouvelle séance de lectures d’histoire pour enfants, débutée la semaine dernière à Bellevue. 

18/09/2021, 11:11

ActuaLitté

Cannabis : “La prohibition a lamentablement échoué” 

Amplement critiqué pour ses positions sur la dépénalisation de drogues – au point d’être déchu de la citoyenneté d’honneur accordée par la ville de Vérone – Roberto Saviano en appelle une fois de plus à la réflexion. Dans les colonnes du Corriere della Sera, il demande un référendum, toujours avec les mêmes arguments : soustraire aux organisations mafieuses des millions d’euros issus de ce commerce…

17/09/2021, 11:29

ActuaLitté

Pass sanitaire : “Le rôle social des bibliothèques est désavoué”

L’enquête auprès des personnels de bibliothèques qu’a initiée l’ABF a rencontré un certain succès. Si l’on compte près 20.000 agents publics dans les établissements, ils étaient plus de 1445 à avoir répondu en moins de 24 heures. Les données collectées confortent les premières analyses que nous communiquions hier. La présidente de l’Association des bibliothécaires de France, Alice Bernard, en tire elle-même quelques conclusions.

17/09/2021, 10:02

ActuaLitté

Premier Prix Goncourt originaire de Martinique, pas de bibliothèque pour René Maran

Mort en mai 1960, René Maran avait obtenu le prix Goncourt en 1921 avec Batouala, sous-titré alors « véritable roman nègre ». Un scandale alors, un succès pour Albin Michel son éditeur — qui a choisi de rééditer l’ouvrage, préfacé par Amin Maalouf. Mais la presse, vindicative et peu en phase, y voit la victoire d’un noir qui pour la première fois était en lice pour le Goncourt. Étonnamment, l’hommage prévu à Bacalan (Gironde), a lui aussi pris le large…

15/09/2021, 10:17

ActuaLitté

Après Giono, Proust : la tournée littéraire d'Emmanuel Macron

Le président de la République s’offre une promenade à travers le territoire, avec quelques grandes bouffées de littérature. La semaine passée, il avait rencontré la fille de Jean Giono, à Manosque. « Je dois beaucoup à Giono », assurait Emmanuel Macron dans Le Point. Mais la suite des événements sera plus classique encore, avec un retour à la mère des madeleines : Proust.

13/09/2021, 12:41

ActuaLitté

Bibliothèques : “refuser l’entrée aux enfants de 12 ans”, le Pass sanitaire fait rage

Depuis le 9 août, le seuil de 50 personnes a été abrogé, impliquant une vérification du Pass sanitaire dès le premier entrant dans un établissement recevant du public. Et dans les rangs des bibliothécaires, les voix continuant de protester contre cette mesure de contrôle s’unissent. Les appels à la grève se répandent sur tout le territoire, depuis la capitale jusqu’à, récemment, la ville de Nantes.

13/09/2021, 10:36

ActuaLitté

Quelle ville obtiendra de créer une Maison de la presse en France ? 

On l’aurait oubliée, cette Maison du dessin de presse, que l’Élysée avait voulu, et que le ministre de la Culture de l’époque, Franck Riester, avait portée. En janvier 2020, le Covid n’avait pas encore mis au tapis les pays et la planète, et pourtant un couac avait déjà résonné. Pour autant, le projet mis en suspens est très attendu, comme le pointe une tribune que déclenche Maryse Wolinski, veuve de Georges — l’une des victimes de l'attentat de Charlie Hebdo.

06/09/2021, 17:04

ActuaLitté

Cartographier l'illettrisme : les hommes de plus de 45 ans très concernés

À l'approche des Journées nationales d'action contre l'illettrisme, l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) publie le premier Atlas de l'illettrisme, dont l'objectif est de mieux cerner les publics touchés, ou encore quels territoires sont particulièrement concernés.

06/09/2021, 11:11

ActuaLitté

Michel Roseau nommé directeur général de la Comédie-Française

Michel Roseau, selon un arrêté de la ministre de la Culture en date du 2 septembre 2021, est nommé directeur général des services de la Comédie-Française. Il succède ainsi à Kim Pham, nommé en septembre 2014.

06/09/2021, 10:03

ActuaLitté

Enquête, couverture territoriale... L'action contre l'illettrisme se renforce

Du 6 au 12 septembre prochain, les Journées nationales d'action contre l'illettrisme prendront place, pour leur 8e édition, partout en France. Différents événements de sensibilisation labellisés par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme sont prévus, ainsi qu'une campagne. Par ailleurs, avec la lecture grande cause nationale à l'arrière-plan, l'action contre l'illettrisme devrait gagner en moyens dans les prochains mois.

02/09/2021, 15:25

ActuaLitté

Présidentielles 2022 : traduction, Europe, jeunes, le programme culturel des socialistes

Le parti socialiste peut effectuer le constat, « une nation divisée, des Français épuisés », le projet politique qu’a porté Olivier Faure lors du meeting de Blois laisse songeur. Il est temps de vivre mieux, un titre aguicheur et nourri d’espoirs, qui pour son versant culturel laisse plutôt entrevoir la traversée du désert. Difficile d’imaginer Anne Hidalgo à la tête d’un État, avec un pareil programme.

01/09/2021, 09:03

ActuaLitté

Sébastien Cavalier nommé président de la SAS Pass Culture

Directeur de l'action culturelle de la ville de Marseille, Sébastien Cavalier a été nommé président de la société par actions simplifiée « pass Culture », elle-même chargée du développement de cet outil culturel. Il remplace ainsi Damien Cuier, qui en avait pris la tête en 2019.

01/09/2021, 08:46

ActuaLitté

La Région Grand Est à la croisée du livre et du cinéma

La Région Grand Est met en œuvre une action inédite autour de l’adaptation littéraire vers l’audiovisuel, via la valorisation de la production littéraire régionale. Pour cette édition 2021, cinq ouvrages ont été sélectionnés par un comité de lecture pour leur œuvre présentant un fort potentiel d'adaptation. En outre, douze auteurs sont accompagnés dans le cadre d'une formation destinée à travailler autour de leur travail d’adaptation à l’écriture scenaristique.

31/08/2021, 11:07

ActuaLitté

Droit d'auteur : une loi pour transposer la directive européenne en France

Le Conseil des ministres de ce 25 août sentait la rentrée des classes : outre le protocole sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires, le ministère de la Culture a fait ses devoirs. Après s'être fait taper sur les doigts par la Commission européenne pour ne pas avoir assez largement transposé la directive, la rue de Valois annonce un projet de loi.

26/08/2021, 15:08

ActuaLitté

Daniel Zielinski, garant de la langue française au ministère des sports

Un arrêté du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en date du 27 juillet 2021 nomme Daniel Zielinski, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, haut fonctionnaire de la terminologie et de la langue française au ministère chargé des sports.

23/08/2021, 11:22

ActuaLitté

Nénuphar bientôt nénufar ? La réforme de l’orthographe qui divise la Suisse

En 2016, l’Académie française avait décidé de réaliser une nouvelle réforme de l’orthographe, qui a fait particulièrement polémique. Aujourd’hui encore, elle continue de diviser, en Suisse. Une pétition a été mise en ligne pour manifester le désaccord d'une partie de la population à l'égard de ces modifications orthographiques. Celle-ci a déjà recueilli plus de 3800 signatures. 

20/08/2021, 08:31

ActuaLitté

Ministère de la Culture : Yannick Faure, chef du service des affaires juridiques et internationales

Par un arrêté du 12 août 2021 pris par le Premier ministre et la ministre de la Culture, Yannick Faure, maître des requêtes au Conseil d'État, est nommé chef du service des affaires juridiques et internationales au secrétariat général du ministère de la Culture, pour une durée de trois ans, à partir du 1er septembre prochain.

16/08/2021, 11:37

ActuaLitté

Josée Marie Lo Thong nommée directrice des affaires culturelles de La Réunion

Un arrêté pris par le Premier ministre, le ministre des Outre-mer et la ministre de la Culture a nommé Josée Marie Lo Thong directrice des affaires culturelles de La Réunion, à compter du 1er septembre prochain, pour une durée de quatre ans.

16/08/2021, 09:54

ActuaLitté

Le port du masque de nouveau obligatoire dans certaines bibliothèques

45 millions de Français ont reçu au moins une première injection de vaccin contre le Covid-19, mais l'épidémie et le taux d'incidence du virus, très surveillé, repart à la hausse dans certaines régions. Le gouvernement a annoncé le retour prochain de l'obligation du port du masque dans les établissements recevant du public, notamment les bibliothèques.

12/08/2021, 13:01

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

47 Super héros antiques : redécouvrir les légendes grecques 

« Même l’amoureux du mythe est en un sens un amoureux de la sagesse, car le mythe est fait de miracles », écrivait Aristote. Les éditions Taschen proposent un ouvrage réunissant 47 légendaires super-héros de l'antiquité, extraits des célèbres récits de Gustav Schwab sur la mythologie grecque. Des illustrations signées par Clifford Harper ou Walter Crane, Arthur Rackham et Virginia Frances Sterrett, et le monde des légendes s’éveille à une nouvelle vie.

23/10/2021, 11:24

ActuaLitté

Japon : arrêté, un chômeur volait des mangas pour subsister 

La série de Ken Wakui, mangaka japonais, survolte les fans depuis quelque temps maintenant. Sorti en France en 2019, sur une traduction d’Aurélien Estager, le manga Tokyo Revengers met en scène des voyous, vus… par un ancien délinquant. Wakui s’est inspiré pour partie de son propre passé, ajoutant une touche romantico-fantastique. Moralité, carton pour Glénat, avec plus de 393. 314 (donnée : Edistat). Mais la réussite induit aussi la criminalité…

23/10/2021, 09:49

ActuaLitté

Dilaceratio corporis, une collection pour mieux vivre la mort

En novembre, les éditions Fage proposent de remettre au goût du jour un thème parfois compliqué à aborder dans nos sociétés : celui de la mort. Avec la collection Dilaceratio Corporis, plongez dans les trefonds de la mort, à travers une multitude d'approches et de visons...

22/10/2021, 16:56

ActuaLitté

Groupe Fnac Darty : Pass Culture et Pass sanitaire s'opposent 

La sucession de confinements a permis à la vente en ligne de considérablement se développer. Une aubaine pour certaines entreprises. Parmi celles-ci, le groupe Darty, spécialisé dans la distribution de matériel électroménager, électronique et de produits culturels, a annoncé jeudi 21 octobre un chiffre d’affaires de 1,85 milliard d’euros au troisième trimestre, un chiffre en légère baisse (-0,3%) par rapport au troisième trimestre 2020. Ce résultat s’expliquerait par l’instauration du pass sanitaire.

22/10/2021, 14:56

ActuaLitté

Une librairie entièrement consacrée à nos amies les bêtes

Les trois règles, quand on ouvre un commerce, sont limpides : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Ensuite, le concept suivra bien, et les chalands s’arrêteront. Cleo Le-Tan a suivi ce conseil, en ouvrage sur East 9th street, dans l’East Village de Manhattan une librairie, Pillow-Cat Books. Celle se se présente comme la première qui soit centrée sur les animaux. Uniquement sur nos amies les bêtes…  

22/10/2021, 10:52

ActuaLitté

FIBD 2022 : Shoot the book ! espère susciter des adaptations

FIBD22 - Annoncée en mars dernier, la venue de Shoot the Book ! au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en 2022, se précise. 10 ouvrages auront la chance d'être présentés à un panel de producteurs, le mercredi 26 janvier, avant des rencontres face à face entre éditeurs et producteurs.

22/10/2021, 10:35

ActuaLitté

Vivendi boucle un troisième trimestre tout sourire à + 10 %

Les derniers mois furent mouvementés pour le groupe Vivendi, avec notamment cet accord avec Amber Capital pour le rachat des actions de Lagardère. Au moment des comptes, les chiffres sont dans le vert avec un troisième trimestre en hausse de 10,3 %, à 2,476 milliards €. Pour Editis, la filiale éditoriale, c’est un recul qui est enregistré, au sein d’une année qui demeure exceptionnelle.

22/10/2021, 09:14

ActuaLitté

Kitab : la plateforme digitale pour les archives en arabe et français du Maroc

Un communiqué de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) vient d’annoncer le lancement de sa plateforme numérique Kitab. Cette dernière permettra de consulter les publications nationales diffusées depuis 2020, mais aussi celles à venir. En arabe, kitab désigne, tout simplement, un livre.

22/10/2021, 08:02

ActuaLitté

Réformer la formation des bibliothécaires territoriaux : rendez-vous à la Bpi

Le rapport Orsenna, remis à Emmanuel Macron en 2018, établissait plusieurs constats, notamment celui d'une formation initiale et continue des bibliothécaires territoriaux à faire évoluer, notamment vers la relation avec les usagers. Le 30 novembre 2021, le ministère de la Culture organise une journée d'échanges pour ouvrir le chantier de cette réforme de la formation.

21/10/2021, 16:48

ActuaLitté

Iran : l'écrivain Arash Ganji convoqué pour purger sa peine

Arrêté en décembre 2019, l'écrivain et traducteur iranien Arash Ganji avait précédemment été condamné à 11 ans de prison. Libéré sous caution à l’époque, il a été convoqué par les autorités pénitentiaires la semaine dernière pour purger sa peine. Cette convocation est, d’après PEN America, la dernière l'agression en date « contre la liberté d'expression et les droits de l'Homme en Iran ».

21/10/2021, 16:13

ActuaLitté

Jeunesse : disparition de l'auteur et illustrateur américain Jerry Pinkney

À l'âge de 82 ans, l'auteur et illustrateur américain de livres pour la jeunesse Jerry Pinkney a tiré sa révérence. Relativement peu traduit en français, il a pourtant signé ou cosigné plus d'une centaine de livres au cours de sa carrière, et aura notamment reçu un prix couronnant l'ensemble de son œuvre, décerné par la Society of Illustrators.

21/10/2021, 15:43

ActuaLitté

Comic Art Europe : faciliter la mobilité des oeuvres et des créateurs

Après sa première année d’existence, Comic Art Europe, visant à renforcer le secteur de la bande dessinée sur le continent en expérimentant des méthodes de travail collaboratives, fait le bilan de ses actions et lance deux nouveaux appels à participation aux auteurs et autrices du 9e art.

21/10/2021, 15:07

ActuaLitté

Réflexion, détachement et rondeur : Milan explore une nouvelle identité

Depuis bientôt 40 ans, les éditions Milan, un des premiers éditeurs sur le marché du documentaire jeunesse, invitent leurs lecteurs à « ouvrir grand les yeux » en transmettant, grâce à ses auteurs et à leurs œuvres, un précieux savoir, qui donne du sens, et rend confiant dans la vie. 

21/10/2021, 12:42

ActuaLitté

“Le livre, un radeau qui navigue à travers les siècles”

SALTO21 – Comme nous l’avons observé au Salon du livre de Turin, le paysage éditorial italien regorge de petites et moyennes maisons d’édition. Parmi elles, Alter Ego éditeur, une petite maison du Latium qui croit dans la force du livre à résister à travers le temps. Et qui, comme le nom le suggère, vise à étudier cet étrange animal qu'est l’homme. 

21/10/2021, 12:08

ActuaLitté

Mort de l'autrice palestinienne Laila Al-Atrash

L'autrice palestinienne Laila Al-Atrash est morte à l'âge de 73 ans, rapporte l'organisation PEN International, dont elle fut la présidente de la filiale jordanienne. Journaliste de formation, elle a ensuite embrassé avec succès une carrière de romancière, plusieurs de ses œuvres attirant l'attention des jurés de prestigieuses récompenses, comme le Prix international de la fiction arabe.

21/10/2021, 10:56

ActuaLitté

Biélorussie : hausse notable de la répression contre la sphère culturelle

Comme l'annonçaient les dissolutions récentes d'organisations d'auteurs biélorusses, sur ordre du pouvoir, la répression exercée par le régime d'Alexandre Loukachenko à l'encontre de ses opposants ne faiblit pas. Bien au contraire : dans le domaine de la culture, les violations des droits humains ont même doublé, avec un millier de cas relevés entre janvier et septembre 2021, par rapport à toute l'année 2020.

21/10/2021, 10:40

ActuaLitté

Troisième mandat pour Christine Carrier, reconduite à la tête de la Bpi

Christine Carrier entamera son troisième mandat à la tête de la Bibliothèque publique d'information, à partir de ce 24 octobre 2021, selon un décret du 20 octobre 2021 signé par le président de la République.

21/10/2021, 09:29

ActuaLitté

Prehistorica Editore : une passion française

SALTO21– Prehistorica editore est la seule maison d’édition italienne entièrement consacrée à la littérature française. Elle a même une collection consacrée à Éric Chevillard, La Chevillardiana. Une maison italienne qui se veut très française, donc, comme le témoigne la silhouette de la Tour Eiffel reproduite sur leur stand au Salon du livre de Turin.

21/10/2021, 09:18

ActuaLitté

Irlande du Nord : des amendes pour 87 000 retards… supprimées 

C’est décidé : toutes les amendes liées aux retards d’emprunts en bibliothèque doivent être supprimées. C’est du moins ce qu’à annoncé la ministre des Communautés Deirdre Hargey, en Irlande du Nord. Le 11 octobre dernier, ces retards étaient évalués au nombre de 87 412 pour les bibliothèques du pays. Ils seront donc tous effacés du système de Libraries NI. Pour tous les lecteurs concernés, voici un beau cadeau de Noël avant l’heure !

20/10/2021, 16:39

ActuaLitté

Les Prouesses, des éditrices dédiées aux autrices méconnues

Avec une ligne éditoriale limpide – publier des textes méconnus, et pourtant fondateurs, signés par des autrices –, les éditions Les Prouesses repoussent les limites. L’objectif est d’ouvrir les horizons de pensées et de diversifier les représentations, avec des ouvrages qui offrent une vision unique de la condition des femmes. Par-delà les frontières et le temps. 

20/10/2021, 15:25

ActuaLitté

Disparition de Philippe Castellin, pionnier de la poésie numérique

L'auteur et éditeur Philippe Castellin, pionnier de la poésie numérique, est mort. Vivant en Corse, il codirigeait la revue poétique DOC(K)S depuis 1990, et participait à des performances, au sein du collectif Akenaton, qu'il avait cofondé avec Jean Torregrosa.

20/10/2021, 15:20

ActuaLitté

Boycott : comment tolérer des éditeurs nazis à la Foire de Francfort ?

FBM21 — La plus grande manifestation professionnelle d’Europe, la Foire du livre de Francfort, vient d’ouvrir ses portes. Pour son commissaire général, Juergen Boos, ce n’est pas encore un « retour à l’activité normale », dans l’organisation. Pourtant, dans le déroulé, les polémiques habituelles reviennent – distanciel ou présentiel qu’importe, rien de nouveau.

20/10/2021, 12:40

ActuaLitté

Peinture, cinéma, littérature : mort de l'essayiste Youssef Ishaghpour

L'auteur français d'origine iranienne Youssef Ishaghpour est mort le 15 octobre dernier à son domicile parisien, à l'âge de 81 ans. Né à Téhéran en 1940, arrivé en France à l'âge de 18 ans, Ishaghpour a publié de nombreux essais sur le cinéma, la peinture et la littérature.

20/10/2021, 11:38

ActuaLitté

Marché italien : librairies indépendantes et petits éditeurs en hausse

35 % des librairies interrogées par Silesercenti-Swg déclarent avoir augmenté leurs ventes malgré la pandémie. Et ce, semble-t-il, grâce à la loi sur le livre et au Bonus Cultura (18App). Les éditeurs indépendants, quant à eux, font état d'une augmentation de 28 % de leurs ventes en 2021 par rapport à l'année précédente. 

20/10/2021, 11:38

ActuaLitté

Margaret Atwood embarquée dans une polémique sur la transphobie

Margaret Atwood s’était déjà posé la question : « Suis-je une mauvaise féministe ? » en prenant une position contestée sur le mouvement #MeToo. Une autre tornade se déclenche, rappelant étrangement celle portée contre JK Rowling, suite à un commentaire de la romancière. Car cette fois, il serait question de propos transphobes.

20/10/2021, 10:47

ActuaLitté

Évasion fiscale : pour Vargas Llosa, les Pandora Papers sont “faux”

Prix Nobel de littérature en 2010, Mario Vargas Llosa a été cité à deux reprises dans des révélations massives liées à l'évasion fiscale : les Panama Papers, en 2016, et, à présent, les Pandora Papers. Selon les documents étudiés dans le cadre de cette dernière enquête, Vargas Llosa aurait été le principal titulaire d'une société offshore, ouverte dans les Îles Vierges britanniques, paradis fiscal notoire.

20/10/2021, 10:04

ActuaLitté

Disparition du poète belge Werner Lambersy

Le poète belge Werner Lambersy, qui avait choisi le français comme langue d'écriture, est mort ce lundi 18 octobre à Paris, où il vivait depuis plusieurs années. Il laisse derrière lui une immense bibliographie, dont les œuvres lui ont valu de nombreuses récompenses, comme le Prix Mallarmé ou le Prix international de poésie francophone Yvan-Goll.

19/10/2021, 16:03

ActuaLitté

Un éditeur marocain porte plainte contre Zemmour pour contrefaçon

Trop, c’est trop : pour l’éditeur marocain Abdelkader Retnani, Éric Zemmour est pris en flagrant délit de… contrefaçon. En cause, l’utilisation du nom La croisée des chemins, site officiel où l’ouvrage du polémiste est en vente, qui s’avère être le nom de la maison d’édition fondée voilà 40 ans par Retnani. Or, et l’on s’en doute, les ouvrages de la maison basée à Casablanca sont à des années-lumière du dernier ouvrage du réactionnaire, La France n’a pas dit son dernier mot.

19/10/2021, 15:06

ActuaLitté

Amélie Nothomb et Voland, son éditeur italien : “Une fidélité absolue”

SALTO21 – Comme son nom, tiré du roman Le Maître et Marguerite de Boulgakov, l’indique, Voland est une petite maison d’édition spécialisée dans la littérature slave. Et c’est également l’éditeur italien d’Amélie Nothomb. Une alliance sentimentale et littéraire qui dure depuis plus de vingt ans... 

19/10/2021, 12:45

ActuaLitté

Le pass sanitaire, générateur de conflits dans les bibliothèques

Pour apporter de l'eau au moulin des revendications, ou simplement prendre le pouls de la profession, l'Association des bibliothécaires de France (ABF) livre les résultats d'un sondage sur le pass sanitaire dans les bibliothèques. Ce dernier a été mené entre le 15 septembre et le 2 octobre dernier. Près de 3000 participants détaillent les difficultés rencontrées dans les établissements de lecture publique.

19/10/2021, 12:34

ActuaLitté

L'éditeur scientifique Springer Nature opte pour la traduction automatisée

L'éditeur scientifique Springer Nature annonce la mise à disposition d'un outil de traduction automatique d'articles et de manuscrits, leur permettant « de traduire leurs écrits en anglais, à partir de différentes langues ». D'après la maison d'édition, cette solution permettra de réduire les coûts et les délais de traduction, et répond à une demande des auteurs.

19/10/2021, 11:51

ActuaLitté

Furet du Nord, Decitre et ActuaLitté en “synergie pour faire rayonner le livre et la lecture”

La lecture est enfin devenue Grande cause nationale et pour soutenir cet engagement le groupe Furet du Nord/Decitre et le journal en ligne ActuaLitté déploient une synergie à travers plusieurs actions. Objectif : renforcer la présence du livre sur internet et relier les lecteurs avec le réseau de 32 établissements, dont le dernier né, à Reims.

19/10/2021, 11:00

ActuaLitté

Art, design et lifestyle : avec L'ippocampo, c'est Paris à Turin 

SALTO21 – Au Salon du Livre de Turin il y a un stand qui rappelle fortement une rue parisienne : c’est celui de L’ippocampo, une maison d’édition indépendante spécialisée dans des livres illustrés de haute qualité... Fondée en 2002, initialement à Gênes, par Patrick Le Noel et Giuliana Bressan, L’ippocampo Edizioni est désormais basé à Milan. C’est un éditeur indépendant spécialisé dans les livres illustrés sur l’art, le design, la photographie, la cuisine et le lifestyle. 

19/10/2021, 09:55

ActuaLitté

La collection Que sais-je ? en vidéos : du savoir sur les réseaux

Le groupe Humensis lance « Que sais-je ? » dans la production audiovisuelle. La célèbre collection créée il y a 80 ans par les Puf (Presses Universitaires de France) ajoute une corde à son arc en devenant productrice de formats courts. Des clips d’une durée 128 secondes – en référence à son format intangible de 128 pages – qui reprennent les grandes références de ses ouvrages.

19/10/2021, 09:34

ActuaLitté

Publier pour défendre le droit à la connaissance

SALTO21 – Avec une ligne éditoriale non euro-centrique et basée sur les droits civils, cette maison tente d’expliquer le réel à travers plusieurs formes : les essais, mais aussi l’infographie et la bande dessinée. Pour un public qui veut être informé. Voici en substance Add Editore, éditeur indépendant lancé à Turin en 2010 : diffuser la non fiction en Italie. 

19/10/2021, 09:18

ActuaLitté

Marketplace : Amazon, sous serment, aurait menti sur ses pratiques ?

Voilà plusieurs mois maintenant que des membres du Congrès américain enquêtent sur les méthodes d’Amazon. Et plus spécifiquement, l’utilisation logiquement interdite de données collectées auprès des vendeurs tiers. Ceux qui ont recours à la marketplace de la firme alimentent-ils malgré eux les algorithmes de l’entreprise ? Amazon a juré que non. Mais les parlementaires n’avalent pas la couleuvre.

18/10/2021, 17:12