#Bibliothèque

Les bibliothèques des départements confinés, ouvertes ou non ?

Dans les régions des Hauts-de-France et de l’Île-de-France, un confinement qui ne dit pas son nom — et pour cause — a été instauré par le gouvernement. Le Premier ministre évoqua même, dans son allocution, l’ouverture des librairies (et des disquaires), classées dans la catégorie des commerces essentiels. Restait une question en suspens : celle des bibliothèques. Essentielles de fait, ces dernières n’auront pas vraiment joui du même soutien ni de la popularité que ceux accordés aux libraires.

Le 20/03/2021 à 12:36 par Nicolas Gary

12 Réactions | 775 Partages

Publié le :

20/03/2021 à 12:36

Nicolas Gary

12

Commentaires

775

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Seize départements dans un confinement aménagé, ainsi qu’un couvre-feu repoussé à 19 h pour toute la France, dès ce 20 mars, les mesures gouvernementales accordent un peu de liberté, sous couvert de contraintes. Jean Castex, équilibriste avéré, sera parvenu à faire peur tout en annonçant des conditions sanitaires plus flexibles — avec l’attestation. 

Prêt... ou pas prêt ?

Selon l’Association des bibliothécaires de France, et plus spécifiquement la cellule Hauts-de-France, un nouvel arbitrage est toutefois intervenu dans le cadre de ce confinement. Ainsi, indiquait l’organisation « à l’issue de la réunion interministérielle qui s’est tenue ce soir, le Gouvernement vient de décider de maintenir l’ouverture au public des bibliothèques dans les 16 départements confinés ».

Selon le décret de ce 19 mars, rappelons que « tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 6 heures et 19 heures à l’exception des déplacements pour les motifs mentionnés au I et les motifs suivants, en évitant tout regroupement de personnes ». Parmi les motifs, l’achat de produits essentiels, la livraison desdits produits, ou encore les promenades, sans restriction de temps, sur un périmètre de 10 km. 

Or, le texte autorise également les « [d]éplacements pour se rendre dans un service public, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance », rien n’explicite encore que les bibliothèques ont obtenu cette dérogation. Pour l'heure, donc, il ne stipule pas que les bibliothèques ont l'autorisation d'accueillir du public.

Pour exemple, dans la ville d’Édouard Philippe, on attend des précisions : « Les bibliothèques municipales du Havre sont ouvertes aujourd’hui. La bibliothèque Niemeyer est également ouverte demain [21 mars, Ndlr] jusqu’à 18 h. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d’informations. »

Alice Bernard, présidente de l’ABF, jointe par ActuaLitté déplore un certain flou : « On pourrait imaginer que venir emprunter des livres ou des documents, serait inclus dans cette rédaction... Cependant, le décret d'hier paru aujourd'hui ne mentionne pas les ERP de type S (bibliothèques), qui peuvent donc rester ouverts comme avant, y compris dans les 16 départements faisant l'objet de mesures renforcées. » 

Des réponses qui tardent, encore

De fait, la réunion de suivi Biblio-Covid du 19 mars, n’avait pas vocation à traiter ce sujet spécifiquement. Dans le cadre des échanges avec le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture et les associations, deux axes étaient à l’ordre du jour : 

• les quarantaines, qu’il fallait remettre sur la table. Considérées comme lourdes et provoquant des troubles musculosquelettiques, l’ABF envisageait leur allégement, voire la suppression ;

• les animations et accueils de groupes, parce que l’interprétation du décret reste à cette heure fluctuante.

Pour autant, sur les deux sujets, le SLL n’a fourni aucune précision, toujours en attente des retours de la Cellule interministérielle de crise (CIC) sur ces questionnements. L’invité surprise fut ce confinement, comme suite aux déclarations de Jean Castex. D’autant qu’avec l’introduction des librairies comme commerces essentiels, dans le décret de février, les bibliothécaires se demandaient légitimement sur quel pied danser.

Le directeur du SLL, Nicolas Georges a assuré à l’interassociation et aux DRAC, lors de cette réunion du 19 mars, que les bibliothèques resteraient ouvertes. Une position que confirmait Jérôme Belmon, chef du département des bibliothèques (DGMIC/SLL) au Ministère de la Culture et de la Communication. Mais dans le cas contraire, le click and collect aurait-il lieu ?

« L’ABF ne portait pas spécifiquement une demande d’ouverture — les arguments des uns et des autres plaident en faveur de l’ouverture ou de la fermeture, suivant les sensibilités. Mais au moins, nous avons demandé à être informés », reprend Alice Bernard. « Si l’on n’indique pas noir sur blanc que les bibliothèques ferment, alors restent-elles ouvertes ? Pour l’instant, cela implique que les préfets parviennent à interpréter le texte. » En l’état de sa publication, pas évident.

Les bibliothèques, mises de côté ?

Le sentiment général demeure : dès que l’on sort de l’univers marchand du livre, les acteurs ne bénéficient pas de cette appellation “essentiels”. L’absence des bibliothèques lors de l’audition du 10 février devant la Commission Culture au Sénat l’avait déjà montré. Seuls les auteurs, libraires et éditeurs étaient conviés à faire un point sur l'état de la chaîne du livre.

Il en allait de même avec le décret de février sur les librairies devenues essentielles : quid des établissements de prêt ? Une négligence, ou un désintérêt ?

L’un des derniers sujets portera sur les aides du Centre national du Livre, les fameuses subventions destinées à l’acquisition de livres auprès de librairies indépendantes. Et quand on parle de livres, attention : ceux imprimés uniquement. Les retards se multiplient, et si l’on a désormais le 1er avril en perspective, pour que le site du CNL présente les modalités d’accès, on attend depuis quelque temps désormais.

« Ce sera la logique du premier arrivé, premier servi, dans tous les cas. Le projet exclut d’ailleurs les petites bibliothèques et les établissements universitaires », indique Alice Bernard. Et pour cause, le temps administratif n’est pas extensible, et il fallait bien opérer des coupes pour rendre tout cela possible. 

Un minima de 5000 € s’impose par ailleurs – à la condition sine qua non que les collectivités territoriales aient maintenu, voire augmenté, le budget d’acquisition d’ouvrages en 2020. Aucune subvention ne sera versée si le bilan fait état d’une diminution des montants alloués.

 

mise à jour 22/03 - 22 h 

L'ABF nous indique avoir finalement trouvé la solution dans les méandres administratives : 

Le décret n° 2021-296 du 19 mars 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire est paru.
Il établit un couvre-feu de 19h à 6h, et permet l’ouverture des bibliothèques par modification du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 :

  • Article 45 : III bis. – Les établissements de type S : Bibliothèques, centres de documentation et de consultation d’archives, sont autorisés à accueillir du public entre 6 heures et 19 heures dans le respect des dispositions des 2° et 3° du II et du III du présent article.
  • Article 34 : L’accueil des usagers dans les établissements d’enseignement supérieur mentionnés au livre VII de la troisième partie du code de l’éducation est autorisé aux seules fins de permettre l’accès : (…)
    3° Aux bibliothèques et centres de documentation entre 6 heures et 19 heures, sur rendez-vous ainsi que pour le retrait et la restitution de documents réservés ;

Départements aux mesures renforcées et attestation de déplacement :

  • Le décret du 19 mars 2021 indique :
    « II.-Dans les départements mentionnés à l’annexe 2 [liste des départements concernés par les mesures renforcées], tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 6 heures et 19 heures à l’exception des déplacements pour les motifs mentionnés au I et les motifs suivants, en évitant tout regroupement de personnes : (…)
    « 5° Déplacements pour se rendre dans un service public, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
  • L’attestation de déplacement spécifique aux départements concernés par les mesures renforcées contient en ce sens un item spécifique pour les bibliothèques :
    4. Établissement culturel ou lieu de culte
    Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel (bibliothèques et médiathèques).

En résumé, selon votre situation :

  • Votre bibliothèque est dans un département aux mesures renforcées : vous pouvez ouvrir et les usagers doivent utiliser une attestation de déplacement avec la case spécifique aux bibliothèques cochée.
  • Votre bibliothèque est dans un autre département : vous pouvez ouvrir et accueillir du public (toujours sur RDV pour les BU a priori).
  • Dans les 2 cas : le couvre-feu s’applique de 19h à 6h, et les préfectures de département comme les collectivités ont toujours la possibilité de limiter leurs horaires et/ou services.

 

Crédit illustration : bibliothèque de l'Institut du monde arabe, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

12 Commentaires

 

Violette Baudelaire

20/03/2021 à 14:30

Du click and colleckt ?
Avec le logiciel Decalog en panne ?
Je ne vois pas comment cela peut être possible.
Une fermeture totale serait plus raisonnable

Pepito

21/03/2021 à 08:00

Notre bibliothécaire associative de quartier accueille à 90% des personnes âgées qui ont des petites retraites et qui n'ont les moyens d'aller s'acheter un ou deux livres par semaine chez le libraire du coin. La lecture fait partie de leurs occupations quotidiennes. Le fait de venir dans notre bibliothèque leur fait un but de sortie et crée un lien social.
Pour quelle raisons devrait on les priver de ces petits plaisirs? Seules les personnes aisées ont elle le droit de lire? Il faudra m'expliquer cette nouvelle incohérence dans les décisions gouvernementales....
Je suis donc pour le maintien de l'ouverture des bibliothèques même si cela nous demande plus de manipulation à cause de la désinfections livres.

Zouzou

21/03/2021 à 16:37

Les bibliothèques devraient proposer un service de Biblio Drive qui représente une bonne alternative pour la sécurité des agents et des usagers. Pour ceux qui ne disposent pas d'Internet une permanence sur RV pourrait être mise en place.

fleurs

21/03/2021 à 13:26

Je suis pour que les gens puisse continuer d'emprunter des documents mais en clic en collect.Notre département est en rouge, 1 cas sur 2 de variant, horaire d'ouverture normale, pas de restriction, pas de jauge, un monde fou le mercredi et le samedi (Bah on vient vous êtes les seuls ouverts, ou encore bah la classe est fermée alors on vient ici!!!), tous le postes accessibles, les assises ok pour les periodiques, peu voir pas de télétravail, manipulation excessive des documents, pas de nettoyage le samedi, pas d’aération possible en salle adulte, pas de ventilation adéquate,pas de limite de temps pour postes informatiques,animations maintenues, classes acceptées, salle remplie etc.. et cela dure depuis mai (excepté un mois en novembre)Désolée mais moi je me sens en "danger" et je trouve cela juste incroyable! Ah mais oui bien sur, le virus n'entre pas dans les Médiathèques c'est bien connu..

G.BOBURNS

31/03/2021 à 20:46

Ma compagne vit la même chose que vous, le mobilier d'accueil statique a été remis depuis les vacances de Noël, le personnel est en sous effectif, pas de remplacements des départs à la retraite, des personnes en maladie. La médiathèque est le seul lieu social qui reste ouvert sans aucun respect pour le personnel. Quelles vont être les mesures pour le mois d'avril, les personnes qui doivent garder les enfants vont-elles pouvoir rester chez elles ? Sans remplacement, il va rester moins de 40% de l'effectif optimum ...
Les collectivités territoriales qui gèrent ces structures sont en dessous de tout, les entreprises privées sont beaucoup plus controlées et ont plus de compte à rendre à l'Inspection du Travail ( pas de contrôle sur le télétravail, nous achetons des masques FFP2 pour que ma compagne puisse se protéger efficacement ).
Je vous souhaite bon courage, bien cordialement.

Mikasa

01/04/2021 à 10:09

Je suis d'accord avec vous. Merci

jaimelire

07/04/2021 à 18:24

Tellement d'accord avec vous !
Notre médiathèque est le point de rassemblement du village, ici les parents se retrouvent, discutent, échangent, les abonnés viennent lire ou travailler pendant des heures, les enfants vadrouillent à côté des personnes agées. Je suis professionnel mais nous avons une équipe de bénévoles, qui sont des personnes de plus de 75 ans ans parfois, refusant le vaccins ou plus jeunes (et donc qui l'attendent encore) à l'accueil. Ces personnes, pour lesquels nous sommes tous confinés, ont des dérogations pour venir tenir une permanence au public. Je suis en profond désaccord avec ma direction et je n'ai absolument pas mon mot à dire. Samedi nous avons fait 900 prêts en 3h... et tout est "normal". Je suis usé, désabusé et dans la plus totale incompréhension...

Nathalie Bailly

21/03/2021 à 21:02

À l'heure où tous les établissements culturels sont fermés (musées, opéras, cinémas, théâtres, cirques, stades, salles de concerts, de spectacles, parcs, restaurants, ...) risquant d'entraîner la faillite des petites compagnies, de certaines salles de cinéma, de petites scènes, de théâtres, celle des restaurateurs (oui, la gastronomie est un art de vivre et fait partie de la culture), de certains clubs et salles de sports (le sport aussi est culturel), les bibliothèques /médiathèques sont ouvertes depuis le déconfinement, en mai 2020. Elles se sont adaptées à tous les protocoles de sécurité sanitaire (zone de quarantaine pour les documents, jauge limitée du public, ...) se réinventant sans cesse afin de poursuivre leurs missions essentielles de lecture publique, de formation, d'information, d'inclusion numérique, développant ainsi de nouvelles offres et nouveaux services numériques, en repensant la mutualisation (navettes, réservations, prolongation automatique des délais de prêts, accès multiplié et élargi aux ressources en ligne, amplitude d'ouverture, ...). Elles ont créé et animé du contenu sur les réseaux sociaux, fait de l'accompagnement téléphonique. Elles ont mis en place selon les annonces gouvernementales, les services de clic et retrait. Elles ont changé d'horaires suivant les couvre-feux, modifié leurs usages pour mieux répondre aux contraintes sanitaires, protégeant à la fois leurs agents et leurs usagers. Elles ont continué leurs accompagnements dans les écoles ( NAP, BCD, ...), à accueillir les classes. Elles ont participé activement à l'économie du circuit du livre en achetant chez les libraires indépendants autant que les marchés publics le permettent, ...
Pour autant, elles sont invisibilisées dans les discours publics et médiatiques. C'est grâce aux associations professionnelles comme L'ABF, l'ADBGV, l'ABD, l'ACIM, l'IFLA, ... qu'elles ont eu connaissance des protocoles et conditions à suivre afin de réouvrir ...
Les bibliothèques et médiathèques qu'elles soient de conservation, municipales, nationales, départementales, associatives, nomades, interco, .... accompagnent et répondent aux pratiques et demandes des publics, des artistes, des auteurs et des différents partenaires depuis toujours. Les bibliothèques /médiathèques, derniers remparts de la culture et services publics, sont ouvertes. Finira-t-on par le voir et en parler ?

Lorraine

02/04/2021 à 18:24

Merci, excellent résumé de ce que nous vivons depuis un an !

LOL

22/03/2021 à 06:47

Trouvé sur un réseau social ce matin... Quel beau résumé de l'Absurdie dans laquelle on vit :

ATTESTATION DE LIBERTÉ

Je soussigné(e),
Mme / M :
Né(e) le : à :
Demeurant :
Certifie que je m’octroie dès cet instant et jusqu’à ma mort le droit de vivre librement et sainement. De ce fait, je m’autorise à respirer sans entrave, un droit naturel et inaliénable qui nous a été offert à la naissance.
Conformément à la législation en vigueur, je m’accorde le droit de refuser les mesures sanitaires, qui violent les lois du 4 mars 2002 et du 22 avril 2005, et qui tombent sous le coup de la loi car disproportionnées et pouvant être taxées d’obstination déraisonnable.
Je m’octroie la liberté de me déplacer sans limite, conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 (article 13). Nul policier, préfet, ministre ou président ne peut m’assigner à domicile sans devenir hors-la-loi.
Je m’accorde le droit à la liberté d’expression, dans le respect d’autrui.
Ces droits contribuent à mon équilibre. Ils me garantissent un bon système immunitaire. Ainsi, celui qui les remet en cause se rend coupable de mise en danger de la vie d’autrui.
Nul ne peut me demander de protéger la santé des autres au détriment de ma propre intégrité morale et physique. Le faire constitue aussi une mise en danger de la vie d’autrui.
Fait à :
Le :
Signature :

Libellule

01/04/2021 à 08:53

Bonjour et aujourd'hui qu'en est-il ? Bibliothèques ouvertes ou fermées ? Drive obligatoire ou prêt sur place ? J'ai besoin svp de réponses.

claudette

04/04/2021 à 17:30

Bonjour.. J'ai un livre que je dois retourner avant le 9 avril, j'aimerais savoir si je vais pouvoir le retourner.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Paris : 17 bouquinistes recherchés sur les quais de Seine

Jusqu’au 30 janvier 2023, les amoureux des livres ou de Paris peuvent candidater pour les 17 emplacements de bouquinistes disponibles sur les quais de Seine. 18 nouveaux bouquinistes se sont installés sur les bords de Seine en 2022. Les heureux sélectionnés obtiendront une autorisation d’exploitation pour une durée de cinq ans. Ces derniers profiteront, comme leurs prédécesseurs, d’une absence de loyer et de taxe, en échange de leur présence régulière.

30/11/2022, 12:58

ActuaLitté

L'imprimeur Maury reçoit 12 millions € d'aides de l'État

Dans le cadre des mesures de soutien du gouvernement face à l’explosion des prix de l’énergie, l’imprimeur Maury est la première entreprise, avec la verrerie Duralex, à bénéficier du nouveau guichet d'aide mis en place le week-end des 20-21 novembre. Une annonce réalisée à l’occasion de la Semaine de l’industrie par Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie. La structure du Loiret imprime notamment des ouvrages de la maison Gallimard ou encore les magazines Paris Match ou L’Express.

25/11/2022, 16:40

ActuaLitté

Diplomatie culturelle : le Sénat dénonce “une ambition de façade”

Dans le cadre de l'examen du Projet de loi de finances 2023, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a rendu un avis plutôt sévère sur les moyens consacrés à la diplomatie culturelle par le gouvernement. Elle regrette ainsi l'absence d'investissement pour les Instituts français et les Alliances françaises.

25/11/2022, 12:39

ActuaLitté

Pierre Nora, grand-croix de l'ordre national du Mérite

Le Journal officiel de ce 24 novembre fait état de plusieurs élévations au sein de l'ordre national du Mérite, ordre honorifique venant saluer les « mérites distingués » de citoyens français. Parmi les personnalités distinguées, l'historien, membre de l'Académie française et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Pierre Nora.

24/11/2022, 09:44

ActuaLitté

Le Sénat inquiet de la situation “bloquée” entre auteurs et éditeurs

« Adopté » par l'Assemblée nationale après l'usage du 49.3 par le gouvernement, le Projet de loi de finances pour 2023 a été examiné au Sénat par la commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication et par celle des Finances. Les relations entre les auteurs et les éditeurs et la situation de la Bibliothèque nationale de France ont interpellé les sénateurs.

23/11/2022, 12:50

ActuaLitté

Christine Diacon nommée à la tête de la DRAC Centre-Val de Loire

Christine Diacon est nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire, pour une durée de quatre ans, à compter de ce 1er décembre 2022. Le poste était « susceptible d'être vacant », annonçait le ministère en mai dernier.

22/11/2022, 10:24

ActuaLitté

Luxembourg : une aide exceptionnelle pour les éditeurs

Afin de soutenir l'activité éditoriale luxembourgeoise, durement impactée par la flambée mondiale du prix du papier et les difficultés d'approvisionnement, le ministère de la Culture lance un appel à projets destiné aux maisons d'édition luxembourgeoises professionnelles ayant une production éditoriale régulière, de qualité et accessible au plus grand nombre.

17/11/2022, 14:39

ActuaLitté

Aurélie Filippetti nommée aux Affaires Culturelles de la Ville de Paris

Anciennement ministre de la Culture et de la Communication sous la présidence de François Hollande, elle a précisé à franceinfo ne pas avoir encore « de date de prise de fonction précise pour des raisons administratives ». Elle succède à Irène Basilis qui occupait le poste depuis le mois de janvier 2021.

09/11/2022, 10:38

ActuaLitté

Le CNL et la Région Occitanie signent un contrat en faveur du livre

Un nouveau contrat de filière en faveur du livre sera signé le 10 novembre à 11 heures à La Petite Librairie à Sommières en présence de Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre, Laurence François, conseillère régionale représentant la présidente de la Région Occitanie, et Michel Roussel, directeur régional des affaires culturelles Occitanie, représentant le préfet de la région Occitanie. 

07/11/2022, 12:13

ActuaLitté

Bibliothèques de Lille : à chacun son style, venez comme vous êtes

Premier lieu culturel de proximité, à la bibliothèque, on lit, on joue, on écoute de la musique on chante, on se rencontre, on cuisine parfois, on découvre toujours… Finis les rayonnages poussiéreux ! Les 125 bibliothèques du territoire lillois proposent désormais de nombreuses activités et s’ouvrent à tous les publics. C’est le sens de la campagne de communication « À la bibliothèque, chacun son style », menée par la Métropole Europeenne de Lille cet automne.

06/11/2022, 16:55

ActuaLitté

Marseille : le 3e arrondissement accueillera sa première bibliothèque

Projet lancé par son maire, Benoît Payan, la ville de Marseille accueillera une nouvelle médiathèque. Voté ce matin par la mairie, le rachat d’un ancien bâtiment industriel permettra sa conversion en établissement de prêt. Il prendra place au 28-30 rue Loubon et sera le premier établissement de ce genre dans le 3e arrondissement de la cité phocéenne.

04/11/2022, 16:00

ActuaLitté

Ni Beig ni Duteurtre : aucun élu au fauteuil 19 de l'Académie française

Le vote de l'Académie française, le 3 novembre, pour le fauteuil de Jean-Loup Dabadie (F19), n'a pas pu choisir un nouvel immortel. Ainsi, ni Frédéric Beigbeder ni Benoît Duteurtre, tous deux candidats avec Jean-Yves Gerlat et Pierre Perpillou, n'ont pu être départagés.

03/11/2022, 18:12

ActuaLitté

Stradim Street Art Challenge : mécénat ou exploitation ?

Lancé le 3 octobre, le Stradim Street Art Challenge fait débat. Le promoteur immobilier organise ce concours de graffiti dans le quartier de Strasbourg-Cronenbourg. Les artistes avaient un mois pour réaliser gratuitement une œuvre sur les palissades de chantier du programme Agora. À partir du 3 novembre, les œuvres seront partagées sur le compte Instagram de l’entreprise afin que le public puisse voter pour sa réalisation favorite. Seulement voilà, seuls les lauréats des deux prix mis en jeu seront rémunérés pour leurs travaux. 

03/11/2022, 12:03

ActuaLitté

BD : “On ne peut distinguer la créativité des conditions d'exercice”, Benoît Peeters

Après avoir prononcé une conférence au Collège de France fin 2020 sur le « Génie de la bande dessinée », Benoît Peeters prolonge l’expérience. Cette fois avec une chaire annuelle de « création artistique », autour de la « poétique de la bande dessinée ». Ce 27 octobre, le scénariste de BD a prononcé sa leçon inaugurale, avant 8 cours à partir du 8 novembre, un séminaire et un colloque programmés. Il présente son ambition, moins historique que tourné vers « ce que la BD peut faire, sait faire, possède en propre ».

01/11/2022, 15:16

ActuaLitté

Mathieu Lacombe, nouveau ministre de la Culture du Québec

La nomination du nouveau ministre de la Culture et des Communications du Québec s’inscrit dans la réélection du gouvernement de la Coalition Avenir Québec. Mathieu Lacombe prend la suite de Nathalie Roy au poste, une nomination que les associations professionnelles saluent.

22/10/2022, 10:32

ActuaLitté

L'armée française engagée dans la bande dessinée

Conscient de l’importance de la politique culturelle pour renforcer les liens entre la Nation et ses armées, le ministère des Armées est devenu, au fil du temps, le deuxième acteur culturel de l’État, après Valois. Objectif : faire connaître ses actions et les enjeux de défense actuels, transmettre l’histoire de notre pays à travers son patrimoine mémoriel et culturel.

19/10/2022, 11:59

ActuaLitté

Un projet national de lecture à haute voix à travers toute l'Italie 

En mai dernier, un nouveau projet national a été lancé en Italie pour développer et promouvoir la lecture à haute voix. Il s'intitule Io leggo per gli altri - dalla Puglia al Piemonte : l'onda lunga dei lettori volontari ad alta voce (Je lis pour les autres - des Pouilles au Piémont : la longue vague des lecteurs volontaires à voix haute). 

18/10/2022, 15:11

ActuaLitté

Violences sexistes et sexuelles : le ministère de la Culture renouvelle sa cellule

Depuis 2017, le ministère de la Culture a mis en place une cellule externe de signalement des violences sexistes et sexuelles et autres discriminations, destinée aux personnels du ministère de la Culture, mais aussi aux étudiantes et étudiants des écoles de l’enseignement supérieur de la culture. La cellule est renouvelée, avec un nouveau prestataire, Concept RSE.

14/10/2022, 13:03

ActuaLitté

Arnaud Beaufort quitte la BnF pour se mettre au vert

Arrivé à la Bibliothèque nationale de France en 2007, en tant que directeur général adjoint et directeur des services et des réseaux, Arnaud Beaufort quittera l'établissement patrimonial le 24 octobre prochain, d'après un décret présenté au Conseil des ministres ce mercredi 12 octobre.

13/10/2022, 11:19

ActuaLitté

Une loi pour redonner “à l’Académie française ses lettres de noblesse”

Anne-Laure Blin, députée LR de la 3e circonscription de Maine-et-Loire, vole au secours de l'Académie française dans une proposition de loi enregistrée par l'Assemblée nationale ce 11 octobre 2022. Elle souhaite « redonner à l’Académie française ses lettres de noblesse et son autorité », mais aussi punir d'une amende de 7500 € l'usage par les bénéficiaires d’une subvention publique de l'écriture inclusive. Cette dernière est décrite comme l'instrument de « lobbys ».

12/10/2022, 16:34

ActuaLitté

France insoumise : une loi contre la concentration éditoriale

La concentration éditoriale est le pendant d'une autre, sans doute mieux connue, celle des médias. En France, des milliardaires comme Bolloré, Bouygues, Niel, Arnault, Lagardère, Drahi et autres, possèdent un voire plusieurs médias, susceptibles d'être mis au service d'intérêts particuliers... À l'Assemblée nationale, les députés de la France insoumise proposent une loi pour encadrer et limiter l'accumulation du pouvoir médiatique et éditoriale entre les mains des individus les plus riches.

12/10/2022, 12:01

ActuaLitté

Plan sobriété : quelles mesures pour le secteur du livre ?

L'impératif économique lié à la hausse du coût de l'énergie accélère finalement les préoccupations écologiques du gouvernement. La présentation du Plan sobriété, ce jeudi 6 octobre, a vu différents ministères intervenir pour présenter des mesures de sobriété et de bon sens. Petit tour d'horizon des réglementations ou suggestions, selon les cas.

07/10/2022, 11:30

ActuaLitté

Florence Philbert prend la tête de la DGMIC

Jean-Baptiste Gourdin, dès ce 10 octobre 2022, cédera sa place à Florence Philbert, qui deviendra ainsi directrice générale des médias et des industries culturelles. La proposition de Rima Abdul-Malak a été acceptée en Conseil des ministres, ce 5 octobre.

06/10/2022, 09:51

ActuaLitté

Festivals, accessibilité, diffusion : le Livre dans le budget 2023

Le ministère de la Culture bénéficie en 2023 d'un budget en hausse, arrêté à 4,2 milliards € dans le projet de loi de finances pour 2023, en hausse de 271 millions € par rapport à celui de l'année précédente. Dans la foulée de l'année consacrée à la lecture, grande cause nationale, le ministère annonce plusieurs postes de dépense liés au livre.

28/09/2022, 16:11

ActuaLitté

Lire et Faire Lire : transmettre et s'engager en devenant bénévole

Solidarité intergénérationnelle et programme national d’ouverture à la lecture, Lire et faire lire fait la jonction, depuis 1999, entre entre les bénévoles passionnés de lecture et les enfants qui la découvrent. Pour ce faire, l’association créée par l’écrivain Alexandre Jardin en appelle à l’engagement, que ce soit de nouvelles structures accueillantes ou de bénévoles prêts à offrir de leur temps à l'épanouissement des plus jeunes.

28/09/2022, 12:18

ActuaLitté

Livrest.fr, portail pour professionnels du livre de la Région Grand Est

Fondé en 2022, le réseau Livr’Est réunit trois structures du livre : Interbibly, CIL (Confédération interprofessionnelle et du livre) et Libraires de l'Est (LiLE). Et depuis quelques jours, ces derniers disposent d’une plateforme réunissant de multiples informations pour accompagner les acteurs de l’industrie.

28/09/2022, 10:28

ActuaLitté

Culture : un budget “de résilience et d'action”, qui n'oublie pas la lecture

Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, a présenté le budget du ministère de la Culture pour l'année 2023, qui atteint 4,2 milliards €, en hausse de 6,9 % par rapport à l'année précédente. Elle a surtout esquissé les priorités de l'année à venir, mais aussi des prochaines du quinquennat.

26/09/2022, 15:46

ActuaLitté

Le Grand Est recherche sa direction des affaires culturelles

Le poste de directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est, occupé par Christelle Creff, sera vacant à compter du 1er octobre 2022, annonce le ministère de la Culture. Un avis de vacance se trouve donc diffusé, avec un appel aux candidats et candidates intéressés.

26/09/2022, 09:56

ActuaLitté

Illettrisme et emploi : une carence des formations de base

La 9e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme ont mis en avant le duo formé par l'illettrisme et l'emploi, le second n'excluant pas le premier, bien au contraire. Sur les 2,5 millions de personnes concernées par l'illettrisme en France, 51 % occupent un emploi, rappelle l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme.

23/09/2022, 13:13

ActuaLitté

Culture : Magali Valente conseillera la Première ministre

Directrice du cinéma au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) depuis octobre 2020, Magali Valente vient d'être nommée conseillère chargée de la culture auprès de la Première ministre, Élisabeth Borne. Sa prise de fonction sera effective le 3 octobre prochain.

21/09/2022, 10:41

ActuaLitté

Isabelle Ménival rejoint la cabinet de Rima Abdul-Malak

Le cabinet de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak s'agrandit, avec l'accueil d'Isabelle Ménival, nommée conseillère en charge des discours et des projets spéciaux. Elle rejoint notamment Sophie Blandinières, elle aussi en charge des discours de la ministre de la Culture.

19/09/2022, 09:58

ActuaLitté

La Fabrique des premiers gestes : sensibiliser à la création littéraire

L’agence Ciclic Centre-Val de Loire souhaite renforcer ses actions à destination du jeune public (13-25 ans) en cette période de rentrée, « dans un monde bouleversé depuis maintenant plus de deux ans ». Pour ce faire, elle présente le dispositif La Fabrique des premiers gestes, un double dispositif articulé autour de l'Éducation artistique et culturelle. 

12/09/2022, 14:38

ActuaLitté

Un préavis de grève à la BnF déposé pour le 20 septembre

En mai dernier, une mobilisation d’ampleur intervenait à la BnF : plus de quatre semaines de mobilisation annoncée, et un point d’orgue le 10 mai. La politique d’austérité, dénoncée par l’intersyndicale, avec quelques figures politiques et une association de lecteurs et usagers en renfort, provoquait un mouvement de protestation global. Malgré quelques échanges, les négociations n’avancent manifestement pas dans le sens espéré. 

12/09/2022, 13:01

ActuaLitté

Royaume-Uni : face à l'inflation, Liz Truss appelée à agir pour la lecture

Cette semaine, le Royaume-Uni découvrait le nom de celle qui succéde à Boris Johnson au 10 Downing Street. Liz Truss, officiellement nommée par la Reine hier, a d’ores et déjà été appelée par le monde du livre et de l’édition à prendre position en faveur des bibliothèques et de la lecture.

07/09/2022, 15:59

ActuaLitté

Licorne, gazelle... Le monde sauvage de l'économie, en français

La Commission d'enrichissement de la langue française a pour mission de valider des usages et de proposer des équivalents de termes étrangers, en français, afin de privilégier la langue de Molière. L'économie, mais aussi le référencement sur le web, sont au cœur de la dernière liste de vocabulaire publiée.

06/09/2022, 10:58

ActuaLitté

Les Bourses-Emmanuèle Bernheim récompenseront 3 écrivains émergents en 2022

En 2022, le Fonds de dotation Vendredi soir entame sa deuxième année d’existence, en demeurant fidèle à sa mission d’origine : offrir trois bourses à des romanciers ou romancières, et trois autres à des artistes plasticiens ou photographes, soit six bourses d’un montant de 10 000 euros chacune. Elles porteront désormais le nom de « Bourses-Emmanuèle Bernheim », du nom de la romancière, scénariste et collectionneuse, disparue le 10 mai 2017.

06/09/2022, 10:05

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Appel à une grève nationale dans les magasins Cultura ce 3 décembre

Annoncé pour ce 3 décembre, période de plus en plus cruciale dans le commerce du livre, un vaste débrayage surviendra dans les magasins Cultura. La demande est simple : l’augmentation des salaires pour les employés revendique la CGT Cultura. De 15 à 17h, tous les personnels des boutiques sont invités à faire front ensemble.

02/12/2022, 16:41

ActuaLitté

La Grèce règle le droit de prêt “avec plusieurs années de retard”

La loi 4996/2022 sur le droit d'auteur a été adoptée par le Parlement, qui intègre les directives (UE) 789/2019 et 790/2019 et réglemente le droit d'emprunt public. La nouvelle loi est extrêmement importante pour l'OSDEL et pour les bénéficiaires qu'elle représente, car elle résout une série de problèmes critiques pour l'industrie du livre et de la presse.

02/12/2022, 11:21

ActuaLitté

Italie : l'édition indépendante boycotte un événement littéraire national

Cette année, sept maisons d’éditions indépendantes renoncent au festival Più Libri Più Liberi et lancent leur propre contre-foire en réponse. Greffé à La notte Bianca del Racconto, le contre-évènement se déroulera la nuit du mercredi 7 décembre de 20h à 4h du matin, à l’ASC atelier de Rome.

02/12/2022, 11:18

ActuaLitté

Le poète kurde Nedim Türfent recouvre la liberté

Le journaliste et poète kurde Nedim Türfent a été libéré de la prison de Karakoçan (Turquie), après six ans et demi de détention, ce 29 novembre. Il avait été transféré de la prison de haute sécurité de Van à la prison fermée, de type K-1, d’Elazig Karakoçan le 23 août dernier. En prison, il a été nommé membre honoraire du PEN anglais et du PEN Melbourne.

01/12/2022, 16:23

ActuaLitté

Rencontre et animation annulées en 2023 : la colère d'un libraire allemand

Coup de tonnerre en Allemagne : un libraire de la ville de Rostock accuse la commune d’avoir enfreint la législation, entraînant des pertes à six chiffres pour son commerce. En effet, les commandes en fournitures scolaires des écoles sont toutes perdues, depuis le nouveau système d’attribution en vigueur au 1er juillet 2022.

01/12/2022, 14:57

ActuaLitté

Vénézuela : Editorial Dahbar salué pour sa défense de la liberté de publier

L'association des éditeurs américains (AAP, Association of American Publishers) a décerné son Prix de la liberté de publier/Jeri Laber à la maison d'édition vénézuélienne Editorial Dahbar, fondée au début des années 2010 par Sergio Dahbar. L'organisation salue la persistance d'Editorial Dahbar, malgré des pressions politiques et mafieuses.

01/12/2022, 14:30

ActuaLitté

Hong Kong repousse le procès de l'éditeur Jimmy Lai

John Lee, dirigeant du pouvoir exécutif de Hong Kong, a déclaré ce lundi vouloir faire appel à Pékin afin de statuer sur l’opportunité d’autoriser des avocats étrangers à être impliqués dans des affaires de sécurité nationale. Cette décision fait suite à l’autorisation donnée par le plus haut tribunal de la ville à Jimmy Lai, magnat de l’édition prodémocratie, d’engager un avocat britannique pour son futur procès. 

01/12/2022, 12:40

ActuaLitté

Disparition d'Aline Kominsky–Crumb, figure de la BD indépendante

À Sauve, dans le Gard, où elle était installée depuis le début des années 1990 avec son mari Robert Crumb, Aline Kominsky–Crumb est décédée à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Elle gérait avec Julie Katan la galerie du Vidourle, fondée en 2005 à Sauve.

01/12/2022, 11:52

ActuaLitté

Allaiter en bibliothèque ? Un “geste naturel, pas une source de honte”

Le 10 novembre dernier, Diane Pico publiait sur son profil Facebook une vidéo pour raconter sa mésaventure. Dans un établissement de lecture publique de la ville de Nice, l'allaitement de son enfant de 10 mois a été interrompu par une bibliothécaire. Et ce, au motif que ce geste était « interdit dans l'enceinte de la bibliothèque municipale ».

01/12/2022, 10:54

ActuaLitté

Une bibliothèque sauve 3000 livres voués au pilon

Lorsque les bibliothèques font équipe avec des associations sociales et culturelles, de petits miracles de solidarité peuvent naître. Par exemple, on peut donner une nouvelle vie à 3000 livres, les sauver du pilon et les remettre en circulation, entre les mains des lecteurs…

01/12/2022, 09:56

ActuaLitté

Rachat de Lagardère : l'Europe craint des livres plus chers et mauvais

Sans grande surprise, la Commission européenne déclenche donc une enquête approfondie sur le projet d’acquisition de Lagardère par Vivendi. Deux groupes français, engagés dans le multimédia, l’édition de presse et de livres plus spécifiquement : or, Vivendi possède aussi Editis, depuis 2018, numéro deux de l'édition française. La présence de Hachette Livre, premier éditeur en France, au sein de Lagardère, dont Vivendi détient 57 %, pose bel et bien problème.

30/11/2022, 22:56

ActuaLitté

Marlene van Niekerk, le sous-prolétariat en Afrique du Sud

PODCAST — Marlene van Niekerk retrace la vie d’une famille blanche pauvre, les Benade, au cours des deux mois qui ont précédé les premières élections libres en Afrique du Sud, en novembre 1994. Chez les Benade, l’inceste est érigé au rang de tradition.

30/11/2022, 15:29

ActuaLitté

Au moins 65 millions de livres jeunesse vendus en France en 2022

Alors que s'ouvre le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ), à Montreuil, l'institut GfK propose un bilan de l'année 2022 pour le secteur de la littérature jeunesse. 65,1 millions d'exemplaires relevant de ce secteur éditorial ont ainsi été vendus au cours de l'année selon le panéliste. Le chiffre d'affaires global est en légère baisse, mais s'explique par l'effet de comparaison avec 2021, année exceptionnelle.

30/11/2022, 13:08

ActuaLitté

Point Godwin, menaces de mort : prison avec sursis pour un écrivain

Il est parfois difficile de rester calme face à l’administration, mais certaines limites ne doivent pas être franchies. Un écrivain des Yvelines a été rappelé à l'ordre face aux services des impôts de Mantes-la-Jolie, il s’est emporté plus que de raison. Cela lui a valu d’être jugé au tribunal de Versailles, ce lundi 28 novembre 2022.

30/11/2022, 12:46

ActuaLitté

La Fnac réintègre Antifa le jeu, des éditions Libertalia, à ses rayons

L'enseigne Fnac fait machine arrière. Ce 27 novembre, le réseau de grandes surfaces spécialisées annonçait le retrait de ses rayons du jeu de société Antifa le jeu, publié par les éditions Libertalia et conçu avec le site antifasciste La Horde. Après une « vérification approfondie », le produit est de retour en rayon — mais reste en rupture de stock.

30/11/2022, 12:26

ActuaLitté

La Fondation Hachette pour la lecture soutient 8 projets

En 2022, la Fondation Hachette pour la lecture accompagne huit initiatives qui favorisent l’accès à la lecture et donnent le goût et le plaisir de lire au plus grand nombre en leur attribuant des dotations allant de 30.000 à 100.000 €. Les projets retenus reflètent les différents engagements de la Fondation en faveur de la promotion de la lecture, de l’écriture et de la langue française, auprès de tous les publics. Une attention particulière a été portée aux jeunes et aux publics éloignés de la lecture.

30/11/2022, 10:55

ActuaLitté

Deux inédits de Cavanna pour le centenaire de sa naissance

Les Nouvelles Éditions Wombat, à l'occasion du centenaire de la naissance de François Cavanna (1923-2014), célèbrent l'événement avec la publication de deux ouvrages inédits de l'auteur, cofondateur des magazines Hara-Kiri, Hara-Kiri hebdo, Charlie et Charlie Hebdo.

30/11/2022, 09:33

ActuaLitté

Algérie : éditeur, poète et journaliste, Lazhari Labter finalement libéré

Incarcéré le 20 novembre, Lazhari Labter a été libéré ce 29 novembre. Sans apporter de précisions sur les motifs ayant conduit à son arrestation, il remercie les soutiens reçus durant cette dizaine de jours derrière les barreaux. Pour ce défenseur de la liberté d’expression, journaliste, poète et éditeur, la solidarité manifestée fut un véritable réconfort.

30/11/2022, 08:55

ActuaLitté

Les éditions du Souffle d'Or et Yves Michel ont besoin de soutien

Les éditions Le Souffle d’Or et Yves Michel ont lancé une campagne de financement participatif pour assurer leurs prochaines parutions. Après bientôt 40 ans d’expérience, la maison d’édition entend toujours faire partie du paysage éditorial français en 2023, et ce, malgré les crises actuelles. 

29/11/2022, 15:36

ActuaLitté

L'écrivain Volodymyr Vakulenko aurait été assassiné par les forces russes

UkraineUnderAttack - L’écrivain Volodymyr Vakulenko aurait été tué par les forces d'occupation russes. En mars dernier, lui et son fils avaient été capturés dans le village de Kapitolivka, près d’Izyum, dans la région de Kharkiv. L'arrivée des soldats ukrainiens sur le territoire a permis de mettre au jour de nouveaux éléments.

29/11/2022, 12:21

ActuaLitté

Hachette/Editis : Vivendi n'échappera pas à l'enquête approfondie

Les craintes de Vincent Bolloré étaient fondées : selon les informations de Marianne, le groupe Vivendi n’échapperait pas à l’enquête approfondie. La Commission européenne doit rendre officiellement son avis ce 30 novembre, suite à la notification d’octobre dernier. Mais le couperet semble être déjà tombé.

29/11/2022, 10:57

ActuaLitté

Face à la police et à l'extrême droite, la Fnac censure le jeu d'un éditeur

Les éditions Libertalia ont travaillé avec le site antifasciste La Horde pour concevoir Antifa le jeu, un jeu de société, comme son nom l'indique, mais aussi un outil de formation dans la lutte contre les idées nauséabondes de l'extrême droite. Sous la pression de « certains de [ses] publics », la Fnac a procédé au retrait du produit de ses magasins et de sa boutique en ligne.

29/11/2022, 10:28

ActuaLitté

Plongée au coeur de la presse régionale

Presse et Territoires, une si fertile proximité a été conçu et réalisé, à la demande de Stéphane Delaporte, directeur général de 366 par Jean-Clément Texier avec le concours opérationnel de Richard Werly, directeur de la collection L'âme des Peuples. La maison l'a accueilli comme hors-série dans cette collection qui célèbre son dixième anniversaire chez Nevicata après la publication de plus de 75 titres.

29/11/2022, 09:56

ActuaLitté

Pass Culture : la part collective accusée de “maltraitance des artistes-auteurs”

Mise en œuvre à partir de janvier 2022, la part collective du Pass Culture permet à un professeur de collège ou de lycée de financer des activités d'éducation artistique et culturelle (EAC) pour ses élèves. Pour ce faire, il choisit parmi des offres proposées par la plateforme : des artistes-auteurs dénoncent une « maltraitance » dans le processus d'inscription et de mise en ligne de ces offres.

28/11/2022, 16:20

ActuaLitté

En 2021, le Prix Enrico Filippini revenait aux Éditions d'en bas

Depuis plus d’un siècle, le Monte Verità, la petite colline qui surplombe le bourg d’Ascona (dans le Tessin, la Suisse italianophone), se veut un pôle attractif de rencontres et d’échange d’idées. Depuis sa création en 2013, le Festival Eventi letterari Monte Verità bâtit sa raison d’être sur cette inaltérable source d’inspiration. Il se propose de recréer l’atmosphère de vif débat culturel propre à ces années du début du XXe siècle. Écrivains, philosophes, artistes et penseurs de notre époque. En 2021, Jean Richard et les éditions d'en bas sont récompensés par le prix Enrico Filippini.

28/11/2022, 11:46

ActuaLitté

Le livre et la lecture face aux défis écologiques

La Fill, Fédération interrégionale du livre et de la lecture, publie un nouveau dossier documentaire en ligne. Consacré à l’écologie dans la filière du livre, il met à l’honneur les nombreuses initiatives des acteurs et actrices qui, sur tout le territoire et dans tous les secteurs, se montrent inventifs, volontaires et impliqués en la matière. À leurs côtés, les structures régionales pour le livre membres de la Fill accompagnent et sont les témoins privilégiés de ces actions.

28/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Russie : une nouvelle loi homophobe “menace la liberté de publier”

Une décennie de lois homophobes en Russie, et le gouvernement ne compte pas s'arrêter là. Le Parlement a voté une loi prohibant la promotion des « relations sexuelles non traditionnelles » - autrement dit celles qui sortent d'un cadre hétérosexuel. Et cette dernière renforce des textes de 2013 persécutant les membres de la communauté LGBTQIA+. Outre les effets délétères sur les vies des citoyens et citoyennes, la liberté d'expression se trouve bien sûr un peu plus amoindrie.

28/11/2022, 11:06

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille tentateur

Dans cette semaine d'#ActuaLittéAime, on est tenté : par la puissance financière d’une monarchie et ses ressources gazières, d'anciens jeunes rockstars qui chantaient et chantent encore, Sympathy for the devil, ou par le plus séduisant des personnages du roman mondial, Dorian Gray. Son créateur, le flamboyant Oscar Wilde, disait : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder... »

26/11/2022, 09:00

ActuaLitté

Les offres déposées pour le rachat d'Editis

L'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky ne serait donc pas le seul intéressé par une reprise d'Editis. La Lettre A avance, dans un article, trois autres prétendants au rachat du groupe d'édition. Xavier Niel, Reworld Media et Mondadori seraient également dans la course.

25/11/2022, 17:08

ActuaLitté

Les procès de Roberto Saviano : la pression des politiques sur les intellectuels

Roberto Saviano, auteur du best-seller international Gomorra, publié en Italie en 2006 (Mondadori) et en France l'année suivante chez Gallimard, est aujourd'hui au centre d'une affaire médiatique bouillante. En effet, l’écrivain a à son actif trois procès pour diffamation contre trois membres actuels du gouvernement italien… Comment défendre dans ce contexte, la liberté d’expression, ainsi que le rôle symbolique des intellectuels ? 

25/11/2022, 16:57

ActuaLitté

Benoît Pollet (Dargaud) attendu à la direction des éditions Glénat

Jean Paciulli, directeur général des éditions Glénat, partira à la retraite à la fin de cette année 2022. Le directeur général des éditions Dargaud, Benoît Pollet le remplacerait dès le mois de janvier 2023.

25/11/2022, 16:26

ActuaLitté

Mort de Christian Bobin, “ermite du Creusot”, à l'âge de 71 ans

Les éditions Gallimard ont fait part du décès de l'écrivain Christian Bobin, décédé ce jeudi 24 novembre à l'âge de 71 ans. Entré en littérature dès l'âge de 22 ans avec Lettre pourpre, en 1977, il a composé une œuvre prolifique et vécu à l'écart du monde, dans une maison en lisière d'un bois, en Saône-et-Loire.

25/11/2022, 13:06

ActuaLitté

À l'IFLA, une “culture du silence” dans un environnement “toxique”

En avril 2022, l'IFLA, organisation internationale des associations de bibliothécaires, annonçait une mise à pied de son secrétaire général, Gerald Leitner, motivée par deux avis d'experts indépendants sur les conditions de travail au sein de la structure. Si la personnalité du responsable est mise en cause, l'environnement de travail et les protections dont il a pu bénéficier se révèlent petit à petit.

25/11/2022, 11:25

ActuaLitté

Les Islandais lisent de plus en plus : en moyenne, 2 livres et demi par mois

L'Islande n'usurpe pas son titre de nation de lecteurs et de lectrices. Connu pour profiter d'un très grand nombre de livres publiés dans l'année par habitant, le pays abrite les plus grands lecteurs d'Europe, voire du monde. En 2022, la moyenne passe ainsi à 2,4 livres lus par mois...

24/11/2022, 17:10

ActuaLitté

En Italie, un nouveau livre posthume d'Andrea Camilleri

Un nouveau livre d'Andrea Camilleri est sorti en Italie ce 8 novembre, trois ans après la mort de l'auteur. La guerra privata di Samuele e altre storie di Vigàta (La guerre privée de Samuel et autres histoires de Vigàta) est publié, comme beaucoup des précédents, par l'éditeur palermitain Sellerio. Il est composé de nouvelles publiées à différentes époques, dont deux inédites.

24/11/2022, 16:49

ActuaLitté

Jean Spiri, nouveau directeur de cabinet de Brigitte Macron

L'actuel secrétaire général du groupe Editis, Jean Spiri, est nommé directeur de cabinet de Brigitte Macron, nous apprend le Journal du Dimanche.

24/11/2022, 15:46