#Numérique

Un nouvel espace numérique éducatif dédié aux jeunes sur Radio France 

Après une année marquée par des conditions d'enseignement difficiles, lycéens et étudiants s'apprêtent à passer les traditionnels examens de fin d’année.  Avec ce nouvel espace, Radio France entend leur fournir des outils et des clés d'apprentissage complémentaires aux cours dispensés par leurs enseignants.

 

 

Le 18/03/2021 à 11:42 par Dépêche

0 Réactions | 8 Partages

Publié le :

18/03/2021 à 11:42

Dépêche

0

Commentaires

8

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Un mois après le lancement de son dispositif Avoir 20 ans en 21 en soutien à la jeune génération, Radio France propose un nouvel espace, Des podcasts pour apprendre et réviser, sur son application.

L'offre de programmes s'appuie sur la richesse des podcasts éducatifs de France Culture, mais aussi de France Inter, franceinfo et France Musique. Organisés de manière thématique dans l'application, ils permettent de découvrir, réviser ou approfondir les grandes notions, les auteurs incontournables, les évènements historiques et les découvertes importantes.

Les podcasts figurant dans ce nouvel espace couvrent les principales disciplines des programmes scolaires et universitaires pour satisfaire la soif de compréhension des lycéens et étudiants et plus largement de tous les curieux :

La littérature, à travers la vie et l'œuvre de plusieurs auteurs majeurs avec La compagnie des œuvres, En Français dans le texte (France Culture), Un été avec... (France Inter) ou encore Histoires de musique (France Musique).

La philosophie avec Les chemins de la philosophie (France Culture) pour découvrir le parcours et les travaux des grands penseurs.

L'histoire et la (re)découverte des grandes périodes de l'Antiquité à nos jours avec La Fabrique de l'histoire et le Cours de l'histoire (France Culture).

L'économie avec Entendez-vous l'éco (France Culture) présentant les théoriciens et praticiens qui ont marqué l'histoire de la pensée économique, d'hier et d'aujourd'hui.

Les sciences, ses notions clés et ses grandes figures avec La Méthode scientifique (France Culture).

La musique avec L'orchestre, comment ça marche (France Musique), pour comprendre le fonctionnement de la communauté musicale, ou encore Musique et musiciens à la Chapelle royale (France Musique) pour s'immerger dans la cour de Louis XIV.

La révision au sens large avec 5 minutes pour réviser (franceinfo), un podcast conçu avec les enseignants pour apprendre dans toutes les matières de l'enseignement secondaire.

Selon la chaîne, cette offre s'étoffera régulièrement avec de nouvelles sélections de podcasts des différentes antennes de Radio France, toujours en lien avec les programmes scolaires et universitaires. Elle devrait s'enrichir notamment des podcasts issus de l'appel lancé le 15 mars dernier par France Culture auprès des professeurs dans toute la France. 

EDUCATION : la langue française en bonne santé : un peu de vocabulaire


« Nous avons la volonté d'ancrer dans la durée notre engagement pour la jeune génération en nous appuyant sur des initiatives qui lui sont utiles au quotidien », explique Erwann Gaucher, adjoint à la direction des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France. « Ce nouvel espace éducation, qui accompagnera lycéens et étudiants en stimulant leur curiosité, est une illustration de la force de notre environnement numérique, combiné à la richesse de l'offre de programmes de nos antennes. »

Crédit photo : Luke jones CC BY 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Réviser ses examens en audio : l'association de Bordas et Deezer 

Bordas et Deezer rythment les révisions des examens avec près de 620 fiches de révision, réparties en 150 podcasts qui sont disponibles sur Deezer à compter d'aujourd'hui, lundi 19 avril,  et sans limite de temps. À vos révision, prêt, écoutez ! 

19/04/2021, 15:18

ActuaLitté

Livres de voix : narrations pluralistes et démocratie

Importée depuis le vocabulaire musical dans les années 60 par Mikhail Bakhtine, la notion de polyphonie définit l’ambition du roman moderne à faire entendre les consciences caractérisées et individualisées de ses personnages. Marqueur de l’avènement de l’individualisme moderne et d’un pluralisme que l’on peut considérer comme une forme de démocratie du roman, la polyphonie a connu depuis The Ring and the Book de Robert Browning (1869) des formes accusées faisant entendre des regards divergents sur un même événement. 

19/01/2021, 15:21