Le traducteur catalan d'Amanda Gorman remercié, qualifié d'“inadéquat”   

En janvier dernier, Amanda Gorman devenait à 22 ans la plus jeune poétesse à avoir déclamé un poème lors d’une investiture présidentielle. Son texte, The Hill We Climb, intéresse désormais des maisons d’édition du monde entier, mais des débats entourent sa traduction. Victor Obiols, le traducteur catalan du poème, a ainsi déclaré qu’il avait été remercié par son éditeur : « Ils cherchaient un profil différent, qui devait être une femme, jeune, militante et de préférence noire. »

Le 11/03/2021 à 12:47 par Gariépy Raphaël

20 Réactions | 28 Partages

Publié le :

11/03/2021 à 12:47

Gariépy Raphaël

20

Commentaires

28

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Victor Obiols n’est pas exactement un traducteur débutant. L’écrivain a notamment déjà travaillé sur des œuvres de William Shakespeare ou encore d’Oscar Wilde. Trois semaines avant cette décision, son éditeur barcelonais lui proposait de produire une transcription catalane du poème de Gorman.

Cependant, une fois la traduction effectuée, la maison a été informée qu’Obiols ne correspondait plus. D'après le traducteur, la maison a assuré qu'il n'était « pas la personne adéquate », explique-t-il, ajoutant ne pas savoir si cette décision est le fait de l’éditeur américain ou des agents de Gorman. « Ils ne remettaient pas en question mes capacités », confie-t-il à l’AFP, « mais ils cherchaient un profil différent, qui devait être une femme, jeune, militante et de préférence noire. »

INTERNATIONAL : le poème d'Amanda Gorman pour l'investiture de Joe Biden 

Cette affaire fait écho à la décision de l’auteur/autrice néerlandaise Marieke Lucas Rijneveld de se retirer de la traduction du texte. Aux Pays-Bas, le choix de l’éditeur de confier le travail sur le texte à une personne blanche avait été critiqué et Rijneveld avait préféré laisser sa place.

De son côté, Obiols reste sceptique : « Si je ne peux pas traduire un poète parce que c’est une femme, jeune, noire, américaine du XXIe siècle, je ne peux pas non plus traduire Homère parce que je ne suis pas un Grec du huitième siècle av. J.-C.. Ou je n’aurais pas pu traduire Shakespeare parce que je ne suis pas un Anglais du XVIe siècle. »

Certes, mais il est aussi compliqué de trouver un Grec du VIIIe siècle ou un Anglais du XVIe de nos jours...

Le poème The Hill We Climb s’inscrit dans un climat politique tendu, ce qui explique en partie les débats autour de sa traduction. La poétesse faisait notamment directement référence aux émeutes du Capitole du 6 janvier dans l’une de ses strophes. En France, le poème sera traduit par l’auteure-compositrice-interprète, rappeuse et mannequin belgo-congolaise Lous and the Yakuza.

 

Crédit photo : Amanda Gorman - Facebook - Victor Obiols Llandrich Bocanegra 

 
 
 
 

20 Commentaires

 

Liger

11/03/2021 à 17:00

Effroyable combinaison de crétinisme obtus et de haine fétide : et les Étasuniens viennent nous imposer ces critères de sélection délirants ?!!! Et on va se coucher devant l'exportation de cette idéologie fétide ?!!!

Sous réserve de l'avis d'une personne qualifiée (je suis juriste mais dans un tout autre domaine), il me semble que ces traducteurs écartés (et donc privés de travail) en fonction de critères racistes (discrimination envers une personne en raison de sa couleur ou non-couleur de peau) seraient fondés à agir en justice à l'encontre des personnes et entités ayant pris cette décision. Mais on peut craindre qu'ils ne le feront pas, par manque de moyens et, surtout, redoutant à juste titre d'être alors mis à l'index et donc ne plus pouvoir travailler. En quelque sorte, ils se retrouvent dans la situation d'un " nigger " dans l'Alabama des années 1950.

On aimerait que des associations antiracistes prennent leur relai et agissent en justice à leur place… à moins qu'elles estiment que discriminer un blanc n'est pas un acte raciste.

Mâle blanc

12/03/2021 à 08:24

Il n’y a pas de « non couleur de peau ». Il y a éventuellement des peaux blanches. De la même manière, « racisé » ne veut rien dire : ce serait les non-blancs ? Ne nous laissons pas contaminer malgré nous par ce nouveau racisme qu’est le racialisme !

Liger

12/03/2021 à 09:15

Loin de moi de donner dans la pensée ou les propos de ces nuisibles ! Je reprenais les " catégories de pensée " de ces gens-là pour en montrer le caractère discriminatoire et raciste.

Conservons l'essentiel :
- sous réserve de l'avis d'un juriste compétent en la matière, dans ces affaires de traduction, il y a clairement discrimination à caractère raciste ;
- si tel est bien le cas, les victimes (traducteurs) n'étant pas en mesure de se défendre (cf. mon précédent billet), il incombe aux innombrables associations luttant contre le racisme - voire au Ministère Public s'il est en droit d'agir - d'assigner en justice tous les membres de cette " chaîne de la discrimination ", ceci dans chacun des pays où de tels faits se produisent ;
- plus généralement, il y a urgence à réagir systématiquement et énergiquement - ne serait-ce qu'en prenant la parole lors de tout débat public ou privé - contre ces abominables thèses racialistes, indigénistes, communautaristes, etc. et surtout contre leur mise en œuvre qui menacent la Liberté, à commencer par celles de créer et de penser : l'Histoire enseigne que la lâcheté ou la passivité face à des extrémistes de ce niveau voulant mettre au pas toute la société en imposant leurs " idées " sans partage (ex : nazis, bigots fanatiques, maoïstes, etc.) ont des conséquences catastrophiques : pas de compromis, d'arrangement ou d' " appeasement " [Chamberlain face à " Mister Hitler "].

Une véritable " Union sacrée " mettant cette infection au ban de la société est nécessaire.

No pasaran!

Aleph

11/03/2021 à 17:09

Et la poétesse, s'est-elle exprimée à propos de ces deux affaires racistes, ou bien a-t-elle seulement ému ses fans du récit de sa rencontre avec un policier stupide (récit qualifié d'effrayant (sic) par Actualitté ?

Forbane

12/03/2021 à 11:15

Bref, l'épuration continue.

Actualisante

12/03/2021 à 11:45

Le fascisme est partout...

Liger

12/03/2021 à 12:20

Le fascisme n'est qu'une des variantes de l'intolérance violente et oppressive et il ne faut pas reprendre le " discours antifa " derrière lequel se cachent des extrémistes de gauche pour infecter l'opinion de thèses et d'agissements putrides.

En l'espèce, ce sont plutôt les " nobles et généreuses " idées d'une certaine gauche, celle qui se drape dans les plis de l'antiracisme et de la défense des minorités qui est en pointe ; et le fanatisme de ces gens-là est d'autant plus enraciné et influent qu'il émane du camp de l'Unique Vérité, du seul Bien, etc. qui est habitué depuis des décennies à pratiquer le terrorisme intellectuel en donnant - et sur quel ton ! - des leçons (ou plutôt des injonctions) de Morale et de Vertu.

Depuis 1945, l'idéologie dominante en France est de gauche à tel point que, entre autres, les communistes ont pu sévir comme complices de la dictature soviétique pendant des décennies et que ce parti actuellement réduit à peu de chose n'a même pas éprouvé le besoin d'abandonner un nom associé à des horreurs comme les purges staliniennes ou la " Révolution culturelle " qui ont tué des dizaines de millions de personnes. Imperméables au doute, incapables de remettre en cause leur sectarisme et leur absence d'esprit critique, ces gens-là sont passé du stalinisme ou du trotskysme au maoïsme, au castrisme, au soutien aveugle de la dictature qui détruit actuellement le Vénézuéla, etc., certains comme Garaudy étant allés jusqu'à excursionner du côté de l'islamisme, voire de l'antisémitisme. Aujourd'hui, on retrouve un certain nombre de ces tristes individus notamment dans l'escrologisme extrémiste et donc dans les douteux combats racialistes, indigénistes, etc. dont il est question ici.

Raymond Aron avait raison contre Sartre, lequel n'eut jamais le courage de reconnaître ses erreurs (et la néfaste influence qu'il exerça sur maints esprits) : j'entendis une fois Marguerite Duras à la radio, évoquant son passé communiste dire " Je me suis trompée. JE N'AVAIS PAS LE DROIT DE ME TROMPER. " : exact mais peu on pratiqué cet élémentaire et examen de conscience, salutaire si on ne retombe pas dans d'autres lubies infâmes pour répondre à une envie névrotique de croire. Si tous ces " beaux esprits " avaient eu constamment à l'esprit ce mot de Kant, " Ne rien accepter sans examen " (cela s'appelle l'esprit critique dont l'absence est impardonnable chez un intellectuel), ils nous auraient épargné leurs toxiques erreurs.

Il serait facile de montrer la filiation entre l'arrogance prédicatrice de cette tradition intellectuelle de gauche et cette volonté actuelle de pratiquer à nouveau un terrorisme intellectuel, cette fois au nom de l'antiracisme, de l'indigénisme, etc. À chaque fois, on retrouve une ignorance encyclopédique des faits (historiques, économiques, techniques, etc.) et une odieuse propension à monopoliser la vérité et la parole.

Combien de fois allons-nous devoir subir - non, il faut les combattre sans faiblesse ! - de telles tentatives liberticides ayant le toupet de se réclamer de la seule vérité admissible ? Les leçons de l'Histoire depuis un siècle ne sont-elles toujours pas assimilées ? « These who cannot remember the past are condemned to repeat it. » [Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre.] (George SANTAYANA, philosophe étasunien, 1863-1952)

Mise en trope

12/03/2021 à 14:01

Avis aux éditeurs:
En effet le choix est vicié. Le seul critère à retenir est la qualité de la traduction produite, et la proximité de vécu, culturel ou/et personnel, n'est pas en soi synonyme de qualité. Elle ne peut venir qu'en sus d'une expérience de longue date – ou d'un talent singulier – du traduisant qui déjà la prend en compte d'une manière ou d'une autre. Cette expérience, Obiols l'avait, Marieke (écrivaine, non traductrice jusqu'alors), peut-être pas, et c'est sans doute parce qu'elle ne savait pas estimer son travail qu'elle a préféré se retirer. La traduction littéraire est un métier, qui peut s'apprendre de diverses façons, mais qui s'apprend. C'est aussi, dès l'abord, un processus de déplacement. On ne traduit pas dans ses chaussettes.
Cependant, la première de toutes les maximes du traduisant expérimenté lui enjoint de se méfier de ce qu'à son insu il ne sait pas, car comment le reconnaître en tant qu'insu ? Indubitablement la proximité de vécu peut déjouer plus immédiatement certains de ces pièges-là, de même que, non accompagnée d'une solide expérience de traduction, elle peut sombrer dans d'innombrables chausse-trappes aisément éludées par les traduisants chevronnés.
L'union des deux est certes idéale, lot de certains individus en fonction de leur histoire, et si cette histoire se retrouve plus fréquemment chez ceux qui l'ont subie dans la souffrance, tant mieux pour eux et pour le monde de la traduction littéraire ! Mais que la qualité, d'où qu'elle vienne, et non pas les a priori, quels qu'ils soient, demeure le critère imprescriptible (quitte à demander des essais et à les comparer).

Horsain46

12/03/2021 à 16:59

Grande nouvelle, CV et photo en 4eme de couverture pour les traducteurs !

Charlie JEANNE

12/03/2021 à 20:58

Oui, car se servir de la loi pour servir cette pensée hypocrite qui ne veut pas s'avouer ces propres manquements à l'égalité, c'est démagogiquement salé et tellement dans l'esprit du XVIII siècle ! Merci de nous remettre dans ce siècle, merci de remettre en cause le choix d'une maison d'Edition basque on aura tout vu ... seriez-vous alchimiste unijambiste de la pensée athéiste mais pourquoi ne pas attaquer les maison de Haute-couture, clubs de foot, les Monoprix et autres sanctuaires représentant si bien notre époque puisqu'on y est ! ;+)

Rey

13/03/2021 à 11:35

Le féminin des auteur, c'est AUTRICE, bande d'ignares, pas ce foutu "auteure" ambigu et pas assumé !

Liger

13/03/2021 à 19:15

@Rey: Majesté, prenez en pitié le vil peuple ignare ! Puisque vous daignez verser la vérité lexicale (cf. notamment le Robert en ligne) dans nos indignes cervelles, pourriez-vous accroître vos bontés en adoptant un ton courtois à défaut d'être doux ?

Je suis, Votre Sévérité, votre point humble et pas du tout respectueux serviteur

Victor

15/03/2021 à 10:29

Toutes ces histoires autour de la traduction de ce texte occultent quand même la question essentielle, à savoir la qualité première du texte originel... Sur ce plan, tout est évidemment question de subjectivité, mais l'accumulation de poncifs et de bons sentiments n'a jamais fait un texte puissant et transcendant. On se rapproche plus ici de la prose d'IAM que de Rimbaud.
Il paraît surtout légèrement ambivalent de prétendre vouloir parler au nom de toute l'humanité tout en persistant à se présenter comme une "jeune fille noire descendante d'esclaves". Ce n'est pas en rappelant sans cesse un statut aboli il y a presque 120 ans (sans toutefois mésestimer les ségrégations qui ont suivi), et en y enfermant tous les noirs américains, qu'on peut aller de l'avant et dépasser les clivages de couleur de peau...

Rose Noire

15/03/2021 à 14:46

Malaise malaise dès que l'on parle de couleurs de peau...
Certains éditeurs ont enfin compris qu'il y avait un cruel manque de représentation des personnes noires dans l'édition (et pas que). Et oui, breaking news ! Il s'agit bien de cela !
Faire le choix d'une traductrice noire, c'est faire le choix de représenter ces populations, de leur donner une voix et bien sûr de toucher davantage de lecteurs. L'enjeu est aussi là, réveillez-vous !
Combien de personnes noires vont s'arracher l'ouvrage ? Car le texte les touche personnellement et d'autant plus que cela s'incarne jusqu'au choix de la traductrice.
Nous sommes tous navrés que les traducteurs et auteurs blancs se sentent offensés, discriminés... C'est vraiment vraiment vraiment triste... Heureusement que tout le pays est derrière vous. D'autres qui ne se retrouvent que trop peu dans la production éditoriale française sont encore plus navrés que vous, croyez le. Rassurez-vous, vous aurez maintes et maintes occasions de traduire d'autres ouvrages, c'est à dire LA QUASI TOTALITE DES OUVRAGES A TRADUIRE EN FRANCE et dans bien d'autres pays. A tous, ne vous inquiétez pas, ça va aller, nous nous en remettrons tous.

Victor

15/03/2021 à 15:54

Vous parlez d'un "cruel manque de représentation des personnes noires dans l'édition". Qu'en savez-vous ? Les statistiques ethniques sont interdites en France. Et quand bien même ce serait le cas, à quel pourcentage devrait alors se monter cette représentation ? Au pourcentage de personnes noires en France ? Quel est-il ? 5% ? Faudrait-il alors 5% de traducteurs noirs, qui ne seraient habilités à ne traduire que des auteurs noirs ?
Et en quoi avoir la peau noire permettrait de se mettre plus aisément dans la peau de l'auteur principal ? Tous les noirs du monde entier partageraient-ils les mêmes origines, les mêmes épreuves, les mêmes valeurs ? Qu'y a-t-il de commun entre Amanda Gorman et un papou de Nouvelle-Guinée ? Amanda Gorman, qui se présente avant tout comme une descendante d'esclaves, sait-elle que certains africains sont eux, actuellement, bel et bien en situation d'esclavage sur leur continent ?
Ce n'est pas la couleur de peau qui doit relier les individus, mais la conception de l’unicité de l'être humain. Et si vous estimez qu'une personne noire ne peut s'incarner que dans une autre personne noire, le même raisonnement pourrait alors s’appliquer aux personnes blanches. Mais à coup sûr, on parlerait alors de racisme.
Nous n'essayons pas de nier qu'il existe des discriminations fondées sur la couleur de la peau (ce qui a toujours existé et qui existera toujours, l'être humain étant ce qu'il est), mais simplement de dire que lutter contre une discrimination par une autre discrimination n'est pas la solution. Cela minimise la légitimité et les qualités des personnes bénéficiant de cette discrimination "positive", tout en attisant la rancœur des personnes discriminées à leur tour. Nombre d'auteurs et universitaires noirs nord-américains s'élèvent justement contre ce système qui tend à les enfermer dans une position de dominés et non maîtres de leur propre destin.

Rose Noire

15/03/2021 à 20:26

Il n'y a pas besoin de statistiques ethniques pour savoir qu'il y a manque de représentation, il suffit d'ouvrir les yeux... De plus les éditeurs l'admettent eux-mêmes, c'est un fait, évitons donc la mauvaise foi. C'est à chaque éditeur de faire entendre toutes les voix, je ne sais quoi vous répondre en termes de pourcentage, faisons déjà le minimum ! Ne faisons pas semblant que la France est monochrome !
La couleur de peau de la traductrice m'importe peu, mais il va de soi que le message n'en sera que plus fort si en effet le texte d'Amanda est traduit par une personne noire. Pas nécessairement pour le contenu ou la qualité, mais pour l'acte, pour ce que cela représente.
Prendre un traducteur blanc c'est déjà constaté que même pour traduire une auteure noire on ne choisit pas une personne noire. A quel moment les noirs sont choisis en fait ??? Même pour jouer Alexandre Dumas on ne prendra pas une personne métisse etc, vous suivez ? Où est vraiment la discrimination si les personnes noires ne sont en réalité jamais envisagées ?
Prendre une personne noire c'est jouer le jeu jusqu'au bout, montrer que les ouvrages édités s'adressent à tous. Qu’un noir peut lire un blanc et inversement.
Je ne dis pas que les noirs doivent à tout prix traduire que des noirs, je dis simplement qu'il ne faut pas les oublier, rétablir la balance, surtout quand l'occasion parfaite se présente. Pourquoi ? Par qu'ils existent aussi.
Quant à votre réflexion sur ce qui est commun entre Amanda Gorman et un papou de Nouvelle-Guinée, que dire... à part que vous n’avez rien compris. Vous seriez surpris de voir ce que les afro-descendants ont en commun, si toutefois vous vous y intéressiez.
Par ailleurs, vous transformez mon propos, une personne noire peut tout à fait s'identifier à une personne blanche, il s'y on en croit la littérature proposée actuellement, cette personne n'a pas vraiment le choix ! Et j'espère que l'inverse est vrai et j'aimerais l'observer d'avantage, vous comprenez ?
Commençons par nous indigner des discriminations les plus graves et pour des personnes qui en souffrent depuis bien longtemps. Ce sont des populations discriminées et/ou non représentées qui s’indignent aujourd’hui, avec des mots… peut-on vraiment leur en vouloir ? Souhaitez-vous vraiment vous accrochez à tous vos privilèges ? Même si cela à la fin de la journée ne représentent rien pour vous ?
Ce qui est sûr, c’est que je ne m'indignerai pas parce des personnes qui sont toujours choisis, ne le sont pas une fois dans leur vie. Je m'indignerais si c'était le cas dans une société ou le racisme et la discrimination n'étaient pas aussi présente, ou s'il touchait tout le monde de manière égale.

Victor

17/03/2021 à 20:48

Vous ne connaissez rien de moi, et pourtant vous parlez de "tous mes privilèges" ? Je suppose donc que vous supposez que je suis blanc, et qu'en tant que blanc je dispose de privilèges inhérents à la couleur de ma peau. Un tel raisonnement est à la fois triste et inepte.
Sur le point de dire que tous les afro-descendants ont un patrimoine commun (celui de victimes je suppose), je suppose encore une fois que vous estimez alors que tous les caucasiens partagent en commun le même patrimoine, celui de bourreaux ? J'estime pour ma part qu'il n'existe qu'un seul patrimoine commun à toute l'humanité. (Maintenant, si vous voulez pousser à l'extrême, partant du fait que nous sommes tous les descendants de Lucie, alors nous sommes tous des afro-descendants !)
Alors oui, j'estime qu'il n'y a rien de commun, à part la couleur de peau, entre la situation d'Amanda Gorman, invitée à l'investiture du président américain (blanc), et victime un jour d'une réflexion raciste d'un policier ; et la situation d'une adolescente centrafricaine, mal nourrie, mal soignée, du fait d'un gouvernement (noir) corrompu, et en proie à un danger quotidien du fait de milices ethniques (noires); ou celle d'un migrant congolais retenu en esclavage en Lybie. Amanda Gorman dispose pour le coup de privilèges incommensurables par rapport à la plupart des Africains, alors qu'elle partage la même couleur de peau !
Pour votre parfaite information, j'ai vécu de nombreuses années en Afrique noire, ce qui n'est pas le cas des afro-américiains, dont beaucoup n'ont qu'une version fantasmée de leur continent d'origine. Combien, comme Axel Haley, ont fait le voyage pour tenter de comprendre leurs racines, et s'apercevoir qu'ils n'avaient justement quasiment plus rien en commun avec les actuels habitants du continent de leurs lointains ancêtres ?
Le monde des arts n'est pas aussi raciste que vous le prétendez. Avez-vous vu des manifestations ou des pétitions exigeant le retrait d'Omar Sy dans le rôle de Knock, personnage (blanc) éminent de la littérature française ? Ou de la création d'un Spider-Man noir-hispanique ? Ou de la rumeur insistante d'un futur James Bond noir ? Ou la deuxième femme d'Henri VIII, Anne Boleyn, prochainement incarnée à l'écran par une actrice noire ?... Pour ma part, je n'ai pas entendu de grands cris d'orfraie hurlant à l'appropriation culturelle... Alors qu'il est totalement inconcevable de faire jouer le rôle d'un personnage historique ou de littérature noir par un comédien blanc. Comment cela est-ce donc possible dans notre société blanche raciste ?

Liger

18/03/2021 à 11:42

@Victor : bravo pour votre réponse, à la fois énergique et digne.

Cette tendance à compartimenter, communautariser, racialiser, etc. la culture et plus généralement nos civilisations est néfaste. À ce compte, comment va-t-on juger " Le château de l'araignée " ou " Ran ", films de Kurosawa respectivement inspirés de Macbeth et du Roi Lear ? Va-t-on reprocher au film " Ceddo " du grand cinéaste sénégalais Ousmane Sembene d'intégrer des éléments de tragédie gracque dans sa mise en scène ?

Plus généralement, prétend-on réserver le traitement (interprétation, traduction, représentation, ...) d'une œuvre aux personnes ayant la même origine "raciale " que celle de l'auteur ? Là, on va passer des jours à clarifier des questions aussi " passionnantes " qu' " essentielles " comme : " Une personne ayant 3 grand-parents noirs et un blanc doit-elle avoir le droit de toucher à une œuvre créée par un auteur de père sénégalais et de mère vietnamienne ? " On pourrait alors s'inspirer (en les affinant à l'infini) des tableaux raciaux des Lois de Nuremberg (1935) qui étaient destinés à distinguer les Juifs des Aryens ! Sans le dire ouvertement, les racialistes, indigénistes et assimilés nous invitent à pratiquer cet exercice aussi stupide qu'odieux.

« La définition retenue se soldait par une contradiction [...]. Il avait été impossible de parvenir à une définition biologique de la race [...] et il avait fallu en conséquence recourir à la confession religieuse pour déterminer qui était de race juive. On pouvait donc imaginer des descendants d'« Aryens purs » convertis au judaïsme, partant considérés comme des Juifs de race. C'était absurde, mais cela ne fait que mettre en évidence l'absurdité de tout l'exercice. » (Ian Kershaw, Hitler, 1889-1936)

Idées et débat putrides : il faut absolument refuser d'entrer en matière et poursuivre, chaque fois que cela est juridiquement fondé, les comportements discriminatoires fondés sur un critère raciste, comme le refus de confier à Victor Obiols la traduction d'un texte d'Amanda Gorman.

Une des plus belles aventures humaines et intellectuelle est celle des passeurs de civilisation qui s'efforcent de jeter des ponts entre des univers différents, de faire découvrir à leurs compatriotes des œuvres d'une autre culture qui les passionnent : les critères racialistes n'ont rien à faire dans ces nobles entreprises. Ainsi, par exemple, il n'y a rien de plus beau que de voir un Coréen (Chung Myung-whun), très grand spécialiste de la musique " occidentale ", devenir directeur musical de l'Opéra de Paris ou un franco-togolais (Kofi Yamgnane) acclimater certaines idées de son pays d'origine dans la vie citoyenne de la commune bretonne dont il était le maire. À titre personnel, le peu de connaissances de l'opéra que j'ai sont dues à une amie française d'origine algérienne, fine connaisseuse de cet art qu'elle pratiquait. Toujours en France, on voit des descendants d'immigrés spécialistes de l'art roman, du théâtre de Racine ou de la gastronomie lorraine ou passionnés par la langue et la grammaire française (Cf. Cavanna qui en défendait la complexité avec une truculente éloquence) : va-t-on s'opposer à tout cela au motif que ces personnes sont " racialement non qualifiées " ?

Sous le IIIe Reich, il était interdit à des Juifs d'interpréter des œuvres " aryennes " : veut-on revenir à ce genre d'apartheid ?

On commence par le communautarisme et on arrive au racialisme ou plutôt, en ôtant quelques lettres superfétatoires, au racisme. face à cette infamie, compromis et " accommodements " ne sont pas admissibles : il faut refuser tout cela, purement et simplement.

Stromead

17/03/2021 à 07:19

N'importe qui peut traduire indépendamment de Mme Gorman un texte publique. Non ? Le climat actuel aux usa pousse à l'absurde.

Solzasco

18/03/2021 à 12:33

Ces discussions enflammées sur la couleur de peau et la traduction d'un poème auraient absolument consterné Aimé Césaire: "Nègre je suis, nègre je resterai » disait Césaire, fondateur avec Sengor du mouvement de la négritude, à la pointe du combat antiraciste et anticolonialiste. Cela dit, dans le milieu de la traduction plus encore que chez les écrivains, l'immense majorité des nègres ont la peau blanche et sont payés peau de balle.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Podcast : accord historique en Italie entre Storielibere et GeMS

En Italie le livre audio est en forte croissance. Le groupe GeMS (Gruppo editoriale Mauri Spagnol), deuxième éditeur italien, investit dans l’audio et signe un accord avec Storielibere, plateforme leader dans la création des podcasts originaux en Italie, dont il détient désormais 30% du capital.

29/07/2021, 11:06

ActuaLitté

Royaume-Uni : au tribunal, un livre convoque milliardaires russes, KGB et football

Une audience particulièrement suivie s'est tenue ce mercredi 28 juillet au sein d'une cour londonienne. La journaliste Catherine Belton, autrice du livre Putin’s People: How the KGB Took Back Russia and then Took on the West, et son éditeur HarperCollins répondaient à des accusations de diffamation formulées par le milliardaire russe Roman Abramovich, propriétaire du club de football anglais Chelsea FC...

29/07/2021, 10:20

ActuaLitté

Autrice de Birdman, Tokyo et Fétiches, Mo Hayder est décédée

L'autrice britannique Mo Hayder, Clare Dunkel de son vrai nom, qui a signé une dizaine de romans policiers, est décédée des suites d'une maladie du motoneurone, a indiqué son agente littéraire. « C'était un privilège de travailler à ses côtés », a souligné cette dernière.

28/07/2021, 16:37

ActuaLitté

Au Vietnam, plus de cinq ans de prison pour un écrivain dissident

Au Vietnam, l'écrivain et journaliste Pham Chi Thanh, aussi connu sous le nom Phạm Thành, a été condamné à cinq années et six mois de prison ferme pour l'écriture et la diffusion d'informations jugées « critiques » par le gouvernement. Après un procès bouclé en 2h30 seulement, il a été reconnu coupable, dans un contexte de renforcement de la répression.

28/07/2021, 15:20

ActuaLitté

En Allemagne, le géant de la librairie Thalia se renforce encore

Le groupe d'édition Weltbild, qui possède une soixantaine de librairies en Allemagne, Autriche et Suisse, a cédé 10 de ses commerces à son concurrent Thalia. Ce dernier, déjà très présent en Allemagne, gagne une présence dans sept nouvelles villes du pays.

28/07/2021, 11:37

ActuaLitté

Cusk, Ishiguro, Powers, Lockwood... Le Prix Booker 2021 livre sa première sélection

Le Prix Booker, ou Booker Prize en version originale, fait partie des récompenses anglophones les plus convoitées. La sélection pour l'année 2021 consacre une place importante à des auteurs bien installés, comme Kazuo Ishiguro, Rachel Cusk, Patricia Lockwood ou encore Richard Powers. Au total, 13 ouvrages composent cette première sélection.

28/07/2021, 10:21

ActuaLitté

Amazon : les paiements en bitcoins, pas pour tout de suite...

Le 22 juillet, Amazon publiait une offre d'emploi, dans l’optique de recruter un « responsable de produit de monnaie numérique ». Depuis, les spéculations allaient bon train et se multipliaient à propos de la stratégie de cryptomonnaie de ce géant de la vente en ligne… Des Bitcoins pour payer sur Amazon ? Pas si vite...

27/07/2021, 16:21

ActuaLitté

La Society of Authors "condamne" le gouvernement biélorusse

La Society of Authors (Société des Auteurs) encadre et soutient tous types d'écrivains, d'illustrateurs et de traducteurs littéraires, et ce, tout au long de leur carrière. Ce syndicat britannique, qui conseille les particuliers et défend la profession d’auteur au Royaume-Uni, a condamné les perquisitions qui se sont déroulées en Biélorussie, visant des associations d’auteurs comme l'Union des écrivains biélorusses ou l'antenne locale du PEN.

26/07/2021, 16:49

ActuaLitté

Le Moyen Âge, victime de fake news et d'une mauvaise réputation 

En Espagne, un séminaire, intitulé L’Héritage médiéval, a été organisé par María Jesús Fuente et tenu à l’Institut d’historiographie Julio Caro Baroja de l’Université Carlos III de Marie, où elle y est professeur d’histoire médiévale. De celui-ci est né un manifeste qui réunit 70 universitaires espagnols, spécialisés dans l’histoire médiévale. Ils y défendent tout ce qu’a apporté ce siècle à l’avancement de l’humanité jusqu’à aujourd’hui.

26/07/2021, 13:20

ActuaLitté

Enquête sur le groupe Lagardère, qui s'en défend

Vacances obligent, la réaction aura pris 24 heures, mais le groupe Lagardère a fini par intervenir. Aucun démenti à proprement parler : Lagardère SA se contente de fermement contester « tout achat de vote et, plus généralement, toute d’infraction ou irrégularité ». Et ce, alors que Le Monde affirmait le contraire dans un long article, quelques heures plus tôt.

26/07/2021, 12:40

ActuaLitté

Pandémie et lecture : 30% des Brésiliens ont opté pour l'ebook

Après une première enquête nationale menée en septembre 2020 à propos des habitudes culturelles des Brésiliens, Itaú Cultural et Datafolha présentent de nouveaux chiffres. L’étude révèle une nette augmentation quant aux habitudes de consommations en ligne, durant la pandémie, autour des activités culturelles. Au total, ce sont 2276 personnes qui ont été interrogées entre le 10 mai et le 9 juin, issues de toutes les régions géographiques, de toutes les classes sociales.

23/07/2021, 17:58

ActuaLitté

Des auteurs kurdes dans le patrimoine de la Bibiothèque nationale grecque

Noyaux culturels, les bibliothèques nationales ont des responsabilités spécifiques au sein du système de bibliothèque et d'information d'un pays et, de fait, reflètent l’image d'une nation. C’est ainsi que la Bibliothèque nationale de Grèce, à Athènes, suivant une intervention ministère grec de la Culture, prévoit d'ouvrir une nouvelle section dédiée à la langue et aux œuvres d’auteurs kurdes. Un pas de plus vers de meilleures relations diplomatiques entre les deux territoires.

23/07/2021, 11:38

ActuaLitté

Comics : propagande et soft power de l’idéologie américaine 

Gratuits pour appâter le chaland, puis vendus pour 10 cents dès 1934, les comics sont amplement parvenus depuis à séduire un large lectorat : les arguments sont connus, faciles à lire, légers, aux pages colorées et souvent bourrés de scènes d’action. Quoique d’apparence inoffensive, ces bandes dessinées ont cependant été de subtils – quoique... – outils de propagande par le passé.

22/07/2021, 16:50

ActuaLitté

Ricardo Franco Levi réélu au titre de président des éditeurs italiens

Depuis maintenant quatre ans, cet ancien de la presse et figure politique du Parti démocrate préside donc à la destinée de l’association des éditeurs italiens. Ricardo Franco Levi, originaire d’Uruguay, âgé de 72 ans, vient d’être reconduit dans ses fonctions, pour un troisième mandat. Avec pour perspective, désormais, d’améliorer « l’éducation dans le pays, en s’attaquant aux disparités territoriales ».

22/07/2021, 16:20

ActuaLitté

Christian Laforce, nouveau directeur général pour Copibec

La société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, mieux connue sous le nom de Copibec, est heureuse d’annoncer aujourd’hui l’entrée en fonction de son nouveau directeur général, Monsieur Christian Laforce.

22/07/2021, 15:48

ActuaLitté

Barack Obama et Bruce Springsteen en duo, pour l'Amérique

Dans la même semaine, le Prince Harry et quelques jours plus tard, Obama et Springsteen : le groupe éditorial américain ne fait pas dans la dentelle. Plutôt dans le best-seller. Penguin Random House annonce ainsi l’achat des droits internationaux pour un livre de conversations entre l’ex-président américain et le chanteur de 71 ans — considéré comme l’un des plus populaires au monde. Après 120 millions d’albums écoulés, combien de livres vendra Bruce ?

22/07/2021, 15:00

ActuaLitté

Grèce : ebooks et audiolivres moins taxés, avec une TVA à 6 %

La transition découle d’une forte recommandation du ministère de la Culture, que le ministère grec des Finances a fini par adopter. La fiscalité des ouvrages numériques – livres et audiolivres – sera réduite de 24 à 6 %. Autrement dit, la Grèce embrasse une harmonisation de la TVA sur les contenus culturels physiques et dématérialisés.

22/07/2021, 12:55

ActuaLitté

Plongez dans les recoins sombres de la Forêt interdite avec Harry Potter

En octobre, les sorciers et sorcières de tous âges seront invités à pénétrer dans les entrailles de la Forêt interdite, lieu mythique regorgeant de mystères, tout droit issu des romans de J.K. Rowling. Warner Bros., en partenariat avec Thinkwell Group, propose cette nouvelle expérience en plein air pour tous les amoureux du monde ensorcelé de Harry Potter.

22/07/2021, 12:05

ActuaLitté

Hongrie : les traducteurs tempêtent contre la loi anti-LGBT

Un double album dont l’histoire aurait dû être accompagnée d’un avertissement signalant un « contenu inhabituel ». Un auteur qui parle de familles avec deux papas et deux mamans. Et voici que les autorités hongroises sévissent : 250.000 forints d’amende infligée à une librairie, soit l’équivalent d’un mois du salaire moyen local. Tout cela parce qu’un ouvrage évoquant l’homosexualité choque encore…

22/07/2021, 11:34

ActuaLitté

Patrik Ourednik, “intriguant pour n’importe quel lecteur européen“

Né en 1957, Patrik Ouředník est l’un des auteurs tchèques contemporains qui peut se targuer d’être parmi les plus lus en France. Émigré dans l’Hexagone depuis 1984, il s’est approprié la langue française comme langue d’écriture dans ses tous derniers titres. 

22/07/2021, 10:28

ActuaLitté

Cuba : interpelé après une manifestation, l'écrivain Javier L. Mora écope d'un “avertissement”

Le 11 juillet dernier, comme de nombreux Cubains, l'écrivain Javier L. Mora se trouvait dans la rue. Il se trouvait plus précisément dans la province de Holguín, où des citoyens ont marché dans les rues, appelant à une réforme du système politique et à des mesures économiques fortes. Arrêté le 16 juillet dernier, il a été libéré deux jours plus tard, avec un « avertissement ».

20/07/2021, 16:11

ActuaLitté

Look Back, un one shot sur d'apprentis mangakas par Tatsuki Fujimoto (Chainsaw Man)

Dernière série événement dans le domaine du shonen, Chainsaw Man a mis en lumière l'œuvre de Tatsuki Fujimoto — en France, les tomes sont publiés chez Kazé dans une traduction de Sébastien Ludmann. Malgré la mise en pause de Chainsaw Man pendant quelques mois, Tatsuki Fujimoto ne s'est pas retrouvé démuni, et publie un one-shot, Look Back, particulièrement remarqué.

20/07/2021, 12:16

ActuaLitté

L'autobiographie du Prince Harry, à 20 millions $, prévue en 2022

Penguin Random House, la prestigieuse maison d’édition new-yorkaise, a annoncé ce 19 juillet la publication de l’autobiographie du Prince Harry, duc de Sussex. Ce livre « intime et sincère » donne l’occasion au Prince d'un récit voulu personnel, écrit de sa main – avec l'aide d'un journaliste mystérieux encore. Le tout, pour le bonheur du public. 

20/07/2021, 11:59

ActuaLitté

À Berlin, la lauréate du Prix Nobel Svetlana Aleksievitch soupçonnée d'attentat

Dans les aéroports, les imprévus et autres contretemps n'épargnent pas les lauréats du Prix Nobel de Littérature. Svetlana Aleksievitch, autrice biélorusse qui l'a reçu en 2015, a ainsi été considérablement retardée à Berlin, alors qu'elle souhaitait se rendre à Wrocław, en Pologne, pour un débat. Les autorités recherchaient visiblement une bombe dans sa valise...

19/07/2021, 15:32

ActuaLitté

Guy Delisle et Michel Rabagliati dans la sélection des Harvey Awards 2021

Petits frères des Eisner Awards, les Harvey Awards sont décernés chaque année à l’occasion de la New York Comic Con, festival américain de bande dessinée. La cérémonie virtuelle couronnera, en octobre prochain, des lauréats dans différentes catégories... Dont une est réservée aux auteurs internationaux.

19/07/2021, 13:24

ActuaLitté

Mort de Kurt Westergaard, caricaturiste danois controversé et menacé de mort

À l'âge de 86 ans, le dessinateur et caricaturiste danois Kurt Westergaard est décédé des suites d'une longue maladie, ce dimanche 18 juillet 2021. Intervenant dans les colonnes du quotidien danois conservateur Jyllands-Posten depuis les années 1980, il est devenu mondialement célèbre en 2005 après la publication d'une caricature du prophète Mahomet dans le journal, faisant de lui une cible à abattre pour les islamistes.

19/07/2021, 10:53

ActuaLitté

Poutine interdit d'évoquer les liens entre l'ex-URSS et l'Allemagne nazie

Ne pas confondre Seconde Guerre mondiale et Grande Guerre patriotique : en substance, Vladimir Poutine travaille actuellement à corriger le tir. Depuis le 12 juillet, une législation russe interdirait de rapprocher les actions de l’ex-URSS et de l’Allemagne nazie, durant la période de 39-45. Problème : les publications établissant des liens entre les deux pouvoirs sont nombreuses. Et le monde du livre aurait quelques soucis à se faire.

19/07/2021, 10:28

ActuaLitté

Biélorussie : les locaux d'associations d'auteurs perquisitionnés par la police

Déjà difficile, la situation de la liberté d'expression devient dramatique en Biélorussie : plusieurs associations d'auteurs, dont l'Union des écrivains biélorusses et l'antenne locale du PEN, ont subi des perquisitions, ce 14 juillet. Des documents et du matériel ont été saisis, et certains membres font l'objet d'interdiction de sortie du territoire.

16/07/2021, 15:54

ActuaLitté

Un livre transphobe recommandé aux libraires américains, “un grave incident”

Certains jours, ça ne veut pas : quand l’association des libraires américains se met à promouvoir un ouvrage transphobe, c’est le monde à l’envers. Et l’organisation en a rapidement pris conscience : cet ouvrage va passablement à l’encontre de sa politique d’inclusion, contre le racisme et pour une équité dans la représentation de chacun. Mais certains jours… ça ne veut pas.

16/07/2021, 13:04

ActuaLitté

Pour les vacances : promenade littéraire de Milan à Rome

Si vous avez décidé de convoyer vers le Bel paese durant les vacances, une initiative s'impose. En août, la communauté BooktoMi organisera une balade de Milan à Rome au nom de l'amour de la lecture et du territoire. Les participants traverseront cinq régions qui inspireront la lecture d'autant d'œuvres, chacune représentative d'un territoire. Une initiative qui se déroule sous le signe de l'inclusion et de la solidarité...

16/07/2021, 11:56

ActuaLitté

Les États-Unis accusent l'Iran d'avoir commandité le kidnapping d'une autrice

Les relations diplomatiques entre les États-Unis et l'Iran n'en sortiront pas améliorées : le ministère de la Justice américain accuse Téhéran d'avoir commandité l'enlèvement de la journaliste et autrice américaine Masih Alinejad, d'origine iranienne. Cinq agents iraniens ont été inculpés avant d'avoir pu mener à bien leur opération, assure le ministère.

15/07/2021, 16:52

ActuaLitté

Transidentité et santé mentale : Amazon pris en défaut par ses employés

En mars dernier, Amazon, aux États-Unis, avait indiqué qu'il ne vendrait plus de livres décrivant la transidentité comme une maladie mentale, ou qualifiant les personnes transgenres de malades mentaux. Plusieurs centaines d'employés de la firme ont signé une pétition invitant la firme à respecter ses promesses en cessant la vente d'un autre ouvrage polémique.

15/07/2021, 15:44

ActuaLitté

JO 2021 : le manga, véritable sport national japonais

L'organisation des Jeux olympiques 2021 à Tokyo donnera sans doute du fil à retordre aux autorités, alors que la crise sanitaire persiste. Mais les organisateurs ont tenu à voir les choses en grand malgré tout, en témoigne une large campagne autour des mangas, produit culturel dont l'exportation est plus dynamique que jamais...

15/07/2021, 11:55

ActuaLitté

Cible de menaces de mort, un éditeur de contes LGBT s'exile de Hongrie

Déjà hostile à la diversité sexuelle et amoureuse, le régime de Viktor Orbán, Premier ministre hongrois, affirme de plus en plus son homophobie et sa transphobie. De récentes législations visent plus particulièrement les éditeurs et les livres, pour maîtriser le discours, notamment à destination des enfants. Dans cette ambiance malsaine, les professionnels font l'objet de menaces de mort, affirme l'un d'eux.

15/07/2021, 09:53

ActuaLitté

Italie : Internet atteint 47 % du marché du livre 

Avec une croissance de 44 % en volume et 42 % en valeur, le marché du livre italien se porte plutôt bien, merci pour lui. Une croissance qui se confirme, assure l’Associazione italiana editori, y compris au regard des données de 2019. Pour ces six premiers mois de l’année, tous canaux de vente confondus, les curseurs sont amplement au vert, note l’association.

13/07/2021, 14:35

ActuaLitté

Robby Krieger, guitariste, racontera sa vie au sein du groupe The Doors

Robby Krieger, guitariste du groupe The Doors et auteur de plusieurs chansons dont Light My Fire, Love Me Two Times ou Touch Me, publiera ses Mémoires, intitulées Set the Night on Fire: Living, Dying, and Playing Guitar With the Doors, en octobre 2021.

13/07/2021, 11:37

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Aides et subventions : 24 millions € pour la culture en Île-de-France

Au cours de sa dernière délibération avant le repos estival, le Conseil régional d’Île-de-France s’est retrouvé pour quelques ultimes votes et adoptions. Au menu, les budgets de subventions, les aides au Covid et autres affectations, dans le cadre de la politique régionale du livre. Le tout sous le regard vigilant de la présidente de Région, Valérie Pécresse.

29/07/2021, 10:29

ActuaLitté

Presque comme un grand : la collection impertinente, dès 4 ans

Les juilletistes pleurent déjà la fin de leurs congés, et les aoûtiens bichent à la venue des leurs. Mais encore faut-il avoir quelque chose à faire faire aux enfants : si l’oisiveté est la mère de tous les vices, les téléphones portables ont également une bonne place. Pour les petits, à partir de 4 ans, les éditions Hatier proposent une « collection impertinente », positionnée à mi-chemin entre la bande dessinée et le magazine.

29/07/2021, 10:01

ActuaLitté

Présentation d'un nouveau manuscrit de Kulliyat-i Attar 

Il y a déjà un mois, le musée et la bibliothèque Astan-e Qods Razav, situé à Mashhad, en Iran, présentait durant son exposition un nouveau manuscrit de Kulliyat-i Attar, vieux de 530 ans. Poète mystique et allégorique, les ouvrages d'Attar sont reconnus à l'échelle internationale. 

29/07/2021, 09:32

ActuaLitté

Laure Defiolles reprend Alma Éditeur avec Le Collectif/Anne Carrière

Journaliste et écrivain, Jean-Maurice de Montremy avait cofondé la maison d’édition Alma en 2010 avec Catherine Argand. Mais le gérant et président quitte ses fonctions dans l’aventure, il pourra garder tout de même un poste de conseiller éditorial à l’avenir. 

28/07/2021, 16:19

ActuaLitté

Michel Sarran revisite les recettes de Marmiton dans une nouvelle collection

Le premier compte deux étoiles à son restaurant, mais bien plus dans les yeux quand on lui parle de cassoulet sur le plateau de Top Chef, et ailleurs. Le second offre des milliers de recettes du quotidien — et s’est imposé depuis bien des années comme le premier site culinaire en français. Alors, que Michel Sarran rencontre Marmiton.org, cela méritait bien un livre. Ainsi qu’un changement d’éditeur, pour s’assurer de dresser une belle table… de librairie.

28/07/2021, 16:00

ActuaLitté

À Milan une librairie itinérante d’occasion, Ape Libraccio

Depuis plus de quarante ans — le premier magasin a été ouvert à Milan en 1979 — les librairies du circuit Libraccio sont un point de référence pour le marché du livre d’occasion en Italie (et, depuis quelques années, il est également possible d’acheter des livres neufs). À Milan, une nouvelle initiative a été proposée : une mini-voiture dédiée à la vente et à l’achat des livres d’occasion, 7 jours sur 7…

28/07/2021, 15:13

ActuaLitté

Hausse du chiffre d'affaires pour Média-Participations, à 502 millions €

Le groupe franco-belge Média-Participations boucle son année 2020 avec un chiffre d'affaires de 502 millions €, en hausse de 18 % par rapport à l'exercice 2019 (425 millions €). Le résultat est toutefois en baisse, à 14 millions €, contre 17 millions € l'année précédente.

28/07/2021, 12:48

ActuaLitté

Les Éditions Mains libres : une nouvelle maison d'édition à Montréal

Une nouvelle maison d’édition fait son entrée dans le paysage littéraire québécois ! Situées à Montréal, les Éditions Mains libres ont été fondées par trois passionnés de littérature ayant déjà étroitement travaillé ensemble, tant comme associés que comme gestionnaires dans différentes entreprises culturelles : Corinne Chevarier, Stéphane Despatie et Didier Minneci.

28/07/2021, 12:45

ActuaLitté

Le scénariste Scott Snyder coécrira des titres inédits pour ComiXology

Basée à New York, ComiXology, filiale d'Amazon, est un service de bandes dessinées numériques en streaming. Avec le contenu de plus de 125 éditeurs et de milliers de créateurs indépendants, ComiXology fournit une imposante bibliothèque de bandes dessinées, romans graphiques, mangas et comics. Dans le cadre d'un accord signé avec Scott Snyder, scénariste américain, celui-ci écrira huit titres, cocréés avec d’autres artistes.

28/07/2021, 12:22

ActuaLitté

Fabrice Morio reconduit à la tête de la Drac Centre-Val de Loire

Un arrêté de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, signé le 20 juillet dernier, reconduit dans ses fonctions de directeur régional des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire Fabrice Morio, pour une durée de deux ans à compter du 1er septembre prochain.

28/07/2021, 11:09

ActuaLitté

Directive droits d'auteur : Bruxelles tire l'oreille de 22 États

Vingt-deux États membres, dans le viseur des cow-boys de Bruxelles, voilà qui a des airs de fin de congés anticipée pour les juristes. La Commission européenne vient de déclencher une procédure contre les pays qui n’ont pas respecté le processus législatif européen. Ce dernier implique une transposition dans le droit national des directives : en l’occurrence, il s’agit de celle très contestée sur le droit d’auteur.

27/07/2021, 18:21

ActuaLitté

L’Ennéagramme pour les nuls : la personnalité, toute une histoire

Qui n’a jamais posé les yeux sur ces fameuses couvertures jaune et noire, destinées à tous les « Nuls » de France ? La maison d’édition First revient cette année avec L’Ennéagramme pour les nuls, signée Béatrice Foenix-Riou et Asuncion Valderrama. Ce guide, destiné à explorer les mécanismes qui fondent notre personnalité et celles de nos proches, sera disponible en librairie dès le mois prochain. 

27/07/2021, 13:08

ActuaLitté

Licenciements, contrôles, antivax : un Pass sanitaire suffocant en bibliothèque

Loin d’un dogmatisme sanitaire parfois inaudible, les bibliothèques posent un véritable problème éthique au gouvernement. Instaurer le contrôle du Pass sanitaire pour ces établissements — comme tous les lieux culturels susceptibles d’accueillir plus de 50 personnes — provoque des levées de boucliers de l’interprofession. Outre la discrimination des usagers, l’inégalité de traitement entre bibliothèques rajoute une couche logistique aux enjeux sociétaux.

27/07/2021, 12:39

ActuaLitté

Lextenso, éditeur juridique, désormais écoresponsable

La maison Lextenso, structure éditoriale et de prestation juridique (annonces légales), revendique la place de premier éditeur à endosser la casquette d’ecoresponsable. L’impression de ses ouvrages s’effectuera désormais sur papier intérieur 100 % recyclé, annonce un message de l’entreprise.

27/07/2021, 10:56

ActuaLitté

France : un premier semestre d'exception pour Hachette Livre

Chahuté par de possibles contrariétés juridiques, le groupe Lagardère garde le moral. Les résultats du premier semestre 2021 diffusés ce 26 juillet indiquent que le volet éditorial, Hachette Livre, est définitivement l’élément majeur de la structure, avec une croissance de 18,7 %. Au global, le chiffre d’affaires de 2,076 milliards € présente toutefois une évolution de 5 %, avec une perte de 117 millions €, contre 397 millions € en 2020 sur la même période.

27/07/2021, 10:23

ActuaLitté

Déplacer 230 000 livres en une fois : Trois de Valérie Perrin, défi logistique

Valérie Perrin est l'une des autrices les plus populaires en Italie. Son livre Cambiare l'acqua ai fiori (Changer l'eau des fleurs, sorti en 2018 en France) a été un vrai succès. Ce 28 juin Edizioni E/O a publié Tre, son nouveau roman, sorti en France toujours chez Albin Michel. Le tirage initial : 230.000 exemplaires. Distribuer autant d'exemplaires d'un livre de 624 pages est une prouesse logistique à laquelle les maisons d'édition ne sont confrontées que dans de rares cas. 

27/07/2021, 10:22

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé quitte La Procure pour diriger le nouveau Livre Paris

Le Festival des livres que le Syndicat national de l’édition va pousser en 2022 au Grand Palais dispose désormais d’un directeur général. Il reviendra donc à Jean-Baptise Passé de prendre les commandes de ce nouvel événement : trois journées articulées autour de ce lieu. Un grand retour, quarante ans après avoir quitté l’espace.

27/07/2021, 09:45

ActuaLitté

Disparition de l'auteur Henri Vernes, créateur de Bob Morane

Né à Ath le 16 octobre 1918, Henri Vernes, de son vrai nom Charles Dewisme, est un romancier belge d'expression française. Il est décédé ce dimanche 25 juillet 2021, au bel âge de 102 ans. Journaliste, reporter, romancier et scénariste de bandes dessinées, il est l’auteur de plus de 200 romans d’aventure.

26/07/2021, 17:48

ActuaLitté

Santé, obésite et lecture inclusive : Sarcelles, zone d'expérimentation

Nourrir le corps et l’esprit… mais savoir aussi comment bien alimenter l’un et l’autre. Deux initiatives parallèles viennent de voir le jour à Sarcelles (Val-d’Oise), impulsées par Mobidys, en faveur de la lecture et de l’accessibilité. L’autre découle des actions de Bibliothèques Sans Frontières, cette fois concernant la santé et l’alimentation, justement. Toutes deux ciblent les jeunes, avant tout.

26/07/2021, 11:47

ActuaLitté

Ariana Saenz Espinoza, directrice littéraire des éditions de La Différence

Ariana Saenz Espinoza, 35 ans, journaliste, traductrice, et anciennement responsable éditoriale des éditions des femmes-Antoinette Fouque de 2017 à 2021, a été nommée directrice littéraire des éditions de la Différence, depuis le 5 juillet. Une maison qui a connu un parcours mouvementé au cours des dernières années, après une procédure de liquidation judiciaire qui aura duré deux années. En février 2019, la société reprenait des couleurs, avant d’être cédée de nouveau.

26/07/2021, 10:23

ActuaLitté

#LivreEnVie : les liens qu'entretiennent les Français avec la lecture

Franceinfo canal 27 et le Centre national du livre (CNL) proposent cet été de partir à la rencontre des Françaises et des Français pour découvrir leur rapport à la lecture. #LivreEnVie sera diffusé du 26 juillet au 8 août 2021 à 14 h 50 sur Franceinfo canal 27, en multidiffusion : une coproduction Franceinfo/CNL. Les vidéos seront également diffusées sur le site et les réseaux sociaux du CNL.

26/07/2021, 10:20

ActuaLitté

Paris : des bibliothèques en grève contre le Pass sanitaire

Les usagers, pas plus que les personnels, ne semblaient emballés à l’idée qu’un Pass sanitaire soit exigé pour entrer dans une bibliothèque. Rendu toutefois obligatoire pour tout espace culturel accueillant du public, cet outil irait en effet à l’encontre des missions mêmes des établissements de prêt. Or, le décret d’application, s’il ne laisse plus planer de flou concernant la vérification des cartes d’identité, reste implacable sur le Pass.

24/07/2021, 13:18

ActuaLitté

Les Avrils et La croisée confient leurs romans de la rentrée à l’agence ƎR

Comptant déjà plusieurs éditeurs partenaires, l’agence ƎR prendra en charge les relations presse des maisons Les Avrils et La croisée pour la rentrée littéraire. Six ouvrages sont d’ores et déjà défendus et d’autres sont à venir. Le label littérature, fondé en janvier 2018 par le groupe Delcourt, était devenu Delcourt Littérature, avant d’être rebaptisé La croisée, intégrant fiction française, étrangère et créative non fiction.

23/07/2021, 17:25

ActuaLitté

Manga : les ventes de Tokyo Revengers explosent, 32 millions d'exemplaires

Publiée par Kodansha, qui édite aussi la célèbre saga de L'Attaque des Titans, la série de mangas Tokyo Revengers, du mangaka japonais Ken Wakui (traduit par Aurélien Estager), tend à devenir l'un des mangas les plus en vogue de 2021. Depuis la sortie de son animé, en avril dernier, elle voit ses ventes exploser. D'après Manga news, environ 20 millions d'exemplaires étaient en circulation au début de juin dernier alors que 32 millions d'exemplaires sont aujourd'hui écoulés.  

23/07/2021, 12:08

ActuaLitté

Inchangé en 64 ans : l'ordre des Arts et des lettres comptera un membre de plus

Le grand chancelier de la Légion d’honneur n’a manifestement pas vu d’objection sur le principe. Moralité, Jean Castex, Premier ministre et Roselyne Bachelot, officiant à la Culture ont validé le principe. Le décret 2021-971 modifie donc son prédécesseur du 2 mai 1957. Et ajoute dès lors un membre de droit supplémentaire à l’ordre des Arts et des Lettres.

23/07/2021, 11:06

ActuaLitté

Les meilleures ventes des livres : Demon Slayer fait l'unanimité

Avec le concours de notre partenaire Edistat, ActuaLitté propose chaque semaine de découvrir les meilleures ventes de livres (semaine 28, juillet 2021). Un double classement qui cherche du côté des librairies, mais également à travers le marché global, quels titres, tous genres confondus, ont fait le bonheur des lecteurs.

23/07/2021, 10:31

ActuaLitté

Inondations : une bibliothèque dévastée, vidée... en gardant le sourire

Voilà une semaine, des inondations balayaient l’Europe : des précipitations abondantes au point de voir déborder les bassins fluviaux. En Allemagne, pays principalement touché, on évalue à quelque 5 milliards d’euros les dégâts occasionnés. Le tout avec un bilan catastrophique, accompagné de 170 morts et plusieurs disparus, aujourd’hui sans trop d’espoir. 

22/07/2021, 17:19

ActuaLitté

Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris

En partenariat avec Petit Futé, la Métropole du Grand Paris est présente dans le guide Petit Futé 2021-2022 Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris. Ce guide met en valeur la diversité et la richesse du patrimoine architectural, culturel et naturel de la Métropole du Grand Paris.

22/07/2021, 16:25

ActuaLitté

Le guide botanique pour tout savoir du jardin du musée départemental Albert-Kahn 

Co-réalisé avec les éditions Skira, Le Jardin d’Albert Kahn, Un tour du monde botanique est d’ores et déjà disponible sur site et en librairie. Cet ouvrage apportera toutes les connaissances nécessaires à la (re)découverte, dans ses détails les plus infimes, du jardin du musée départemental Albert-Kahn, situé à Boulogne-Billancourt.

22/07/2021, 12:02

ActuaLitté

Bookshop : bouée de sauvetage pour les libraires indépendants

Affiché fièrement comme une banderole, en haut de page sur le site de Bookshop : « 15 033 921,13 $ amassés pour les librairies locales. » Cette plateforme, qui se présente comme « l’alternative éthique » face à Amazon, semble gagner son pari. Avec 1,47 million d’utilisateurs depuis ses débuts, libraires comme lecteurs, Bookshop a surtout permis à de nombreux établissements indépendants de se maintenir à flot...

21/07/2021, 16:16

ActuaLitté

Auto-censure au salon du livre de Hong Kong

Alors que l’évènement avait été mis en suspens et reporté à deux reprises l’année dernière à cause de la pandémie, le salon du livre de Hong Kong a rouvert ses portes... Mais à quel prix ? Il attire, en temps normal, une foule de visiteurs avides de trouver de nouvelles lectures à se mettre sous la dent. Or cette année, le choix a été bien plus dérisoire qu’à l’accoutumée. Pour cause, la “Loi sur la sécurité nationale”, qui a poussé les éditeurs à la censure de leur catalogue.

21/07/2021, 11:26

ActuaLitté

Juliette Kirszenberg, chargée de communication pour Editis

Juliette Kirszenberg a rejoint le groupe Editis en qualité de chargée de communication. Elle reporte à Pascale Launay, directrice communication et RSE groupe.

21/07/2021, 07:40

ActuaLitté

Scribd, pionnier de la lecture streaming et abonnement, bientôt coté en Bourse ?

Société pionnière de la lecture sur abonnement, au départ simple site d'hébergement de fichiers textes, Scribd pourrait bientôt être cotée en Bourse. Des rumeurs persistantes font état de ce projet, à peine démenties par le cofondateur de la plateforme.

20/07/2021, 16:45

ActuaLitté

Trotro, si fier de sa petite soeur Zaza, qu'elle a sa propre série désormais

La nouvelle série de Bénédicte Guettier sera à découvrir pour les bébés, dès 6 mois, en librairie, dès le 26 août. Mais comme on se doute qu’ils ne se rendront pas d’eux-mêmes dans les points de vente, on préfère en alerter leurs parents… Trotro, l’âne, dont la famille s’est déjà agrandie avec la venue de Zaza… La petite méritait bien de trouver sa place dans la collection...

20/07/2021, 16:04

ActuaLitté

Sonia Rachline raconte l'histoire du Lido, qui fête ses 75 ans

Le 16 septembre, le Lido rouvrira ses portes. Pour l’occasion, une programmation inédite, ainsi que la création d’un nouveau tableau, « Inoubliable », voulu comme un voyage à travers les revues du Lido. Pour accompagner ce spectacle, les éditions Flammarion annoncent la publication d’un livre illustré, écrit par la journaliste Sonia Rachline et préfacé par Nikos Aliagas.

20/07/2021, 13:11

ActuaLitté

Feel Bad Books : “romans déprimants, d'auteurs dépressifs pour lecteurs déprimés”

Si l’expression originelle remonterait au livre de Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (trad. Caroline Berg)— soit mars 2011 — les Feel Good Books ont depuis fleuri. Contrepoint, manifestement, d’un héritage littéraire parisien propice à l’autofiction, ils offrent des lectures enthousiasmantes. Avec cette promesse d’un réconfort proche de la tasse de chocolat chaud en plein hiver. Oui, mais l’époque s’ouvre à d’autres réalités…

20/07/2021, 11:34