Le traducteur catalan d'Amanda Gorman remercié, qualifié d'“inadéquat”   

En janvier dernier, Amanda Gorman devenait à 22 ans la plus jeune poétesse à avoir déclamé un poème lors d’une investiture présidentielle. Son texte, The Hill We Climb, intéresse désormais des maisons d’édition du monde entier, mais des débats entourent sa traduction. Victor Obiols, le traducteur catalan du poème, a ainsi déclaré qu’il avait été remercié par son éditeur : « Ils cherchaient un profil différent, qui devait être une femme, jeune, militante et de préférence noire. »

Le 11/03/2021 à 12:47 par Gariépy Raphaël

21 Réactions | 28 Partages

Publié le :

11/03/2021 à 12:47

Gariépy Raphaël

21

Commentaires

28

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Victor Obiols n’est pas exactement un traducteur débutant. L’écrivain a notamment déjà travaillé sur des œuvres de William Shakespeare ou encore d’Oscar Wilde. Trois semaines avant cette décision, son éditeur barcelonais lui proposait de produire une transcription catalane du poème de Gorman.

Cependant, une fois la traduction effectuée, la maison a été informée qu’Obiols ne correspondait plus. D'après le traducteur, la maison a assuré qu'il n'était « pas la personne adéquate », explique-t-il, ajoutant ne pas savoir si cette décision est le fait de l’éditeur américain ou des agents de Gorman. « Ils ne remettaient pas en question mes capacités », confie-t-il à l’AFP, « mais ils cherchaient un profil différent, qui devait être une femme, jeune, militante et de préférence noire. »

INTERNATIONAL : le poème d'Amanda Gorman pour l'investiture de Joe Biden 

Cette affaire fait écho à la décision de l’auteur/autrice néerlandaise Marieke Lucas Rijneveld de se retirer de la traduction du texte. Aux Pays-Bas, le choix de l’éditeur de confier le travail sur le texte à une personne blanche avait été critiqué et Rijneveld avait préféré laisser sa place.

De son côté, Obiols reste sceptique : « Si je ne peux pas traduire un poète parce que c’est une femme, jeune, noire, américaine du XXIe siècle, je ne peux pas non plus traduire Homère parce que je ne suis pas un Grec du huitième siècle av. J.-C.. Ou je n’aurais pas pu traduire Shakespeare parce que je ne suis pas un Anglais du XVIe siècle. »

Certes, mais il est aussi compliqué de trouver un Grec du VIIIe siècle ou un Anglais du XVIe de nos jours...

Le poème The Hill We Climb s’inscrit dans un climat politique tendu, ce qui explique en partie les débats autour de sa traduction. La poétesse faisait notamment directement référence aux émeutes du Capitole du 6 janvier dans l’une de ses strophes. En France, le poème sera traduit par l’auteure-compositrice-interprète, rappeuse et mannequin belgo-congolaise Lous and the Yakuza.

 

Crédit photo : Amanda Gorman - Facebook - Victor Obiols Llandrich Bocanegra 

 
 
 
 

21 Commentaires

 

Liger

11/03/2021 à 17:00

Effroyable combinaison de crétinisme obtus et de haine fétide : et les Étasuniens viennent nous imposer ces critères de sélection délirants ?!!! Et on va se coucher devant l'exportation de cette idéologie fétide ?!!!

Sous réserve de l'avis d'une personne qualifiée (je suis juriste mais dans un tout autre domaine), il me semble que ces traducteurs écartés (et donc privés de travail) en fonction de critères racistes (discrimination envers une personne en raison de sa couleur ou non-couleur de peau) seraient fondés à agir en justice à l'encontre des personnes et entités ayant pris cette décision. Mais on peut craindre qu'ils ne le feront pas, par manque de moyens et, surtout, redoutant à juste titre d'être alors mis à l'index et donc ne plus pouvoir travailler. En quelque sorte, ils se retrouvent dans la situation d'un " nigger " dans l'Alabama des années 1950.

On aimerait que des associations antiracistes prennent leur relai et agissent en justice à leur place… à moins qu'elles estiment que discriminer un blanc n'est pas un acte raciste.

Mâle blanc

12/03/2021 à 08:24

Il n’y a pas de « non couleur de peau ». Il y a éventuellement des peaux blanches. De la même manière, « racisé » ne veut rien dire : ce serait les non-blancs ? Ne nous laissons pas contaminer malgré nous par ce nouveau racisme qu’est le racialisme !

Liger

12/03/2021 à 09:15

Loin de moi de donner dans la pensée ou les propos de ces nuisibles ! Je reprenais les " catégories de pensée " de ces gens-là pour en montrer le caractère discriminatoire et raciste.

Conservons l'essentiel :
- sous réserve de l'avis d'un juriste compétent en la matière, dans ces affaires de traduction, il y a clairement discrimination à caractère raciste ;
- si tel est bien le cas, les victimes (traducteurs) n'étant pas en mesure de se défendre (cf. mon précédent billet), il incombe aux innombrables associations luttant contre le racisme - voire au Ministère Public s'il est en droit d'agir - d'assigner en justice tous les membres de cette " chaîne de la discrimination ", ceci dans chacun des pays où de tels faits se produisent ;
- plus généralement, il y a urgence à réagir systématiquement et énergiquement - ne serait-ce qu'en prenant la parole lors de tout débat public ou privé - contre ces abominables thèses racialistes, indigénistes, communautaristes, etc. et surtout contre leur mise en œuvre qui menacent la Liberté, à commencer par celles de créer et de penser : l'Histoire enseigne que la lâcheté ou la passivité face à des extrémistes de ce niveau voulant mettre au pas toute la société en imposant leurs " idées " sans partage (ex : nazis, bigots fanatiques, maoïstes, etc.) ont des conséquences catastrophiques : pas de compromis, d'arrangement ou d' " appeasement " [Chamberlain face à " Mister Hitler "].

Une véritable " Union sacrée " mettant cette infection au ban de la société est nécessaire.

No pasaran!

Aleph

11/03/2021 à 17:09

Et la poétesse, s'est-elle exprimée à propos de ces deux affaires racistes, ou bien a-t-elle seulement ému ses fans du récit de sa rencontre avec un policier stupide (récit qualifié d'effrayant (sic) par Actualitté ?

Forbane

12/03/2021 à 11:15

Bref, l'épuration continue.

Actualisante

12/03/2021 à 11:45

Le fascisme est partout...

Liger

12/03/2021 à 12:20

Le fascisme n'est qu'une des variantes de l'intolérance violente et oppressive et il ne faut pas reprendre le " discours antifa " derrière lequel se cachent des extrémistes de gauche pour infecter l'opinion de thèses et d'agissements putrides.

En l'espèce, ce sont plutôt les " nobles et généreuses " idées d'une certaine gauche, celle qui se drape dans les plis de l'antiracisme et de la défense des minorités qui est en pointe ; et le fanatisme de ces gens-là est d'autant plus enraciné et influent qu'il émane du camp de l'Unique Vérité, du seul Bien, etc. qui est habitué depuis des décennies à pratiquer le terrorisme intellectuel en donnant - et sur quel ton ! - des leçons (ou plutôt des injonctions) de Morale et de Vertu.

Depuis 1945, l'idéologie dominante en France est de gauche à tel point que, entre autres, les communistes ont pu sévir comme complices de la dictature soviétique pendant des décennies et que ce parti actuellement réduit à peu de chose n'a même pas éprouvé le besoin d'abandonner un nom associé à des horreurs comme les purges staliniennes ou la " Révolution culturelle " qui ont tué des dizaines de millions de personnes. Imperméables au doute, incapables de remettre en cause leur sectarisme et leur absence d'esprit critique, ces gens-là sont passé du stalinisme ou du trotskysme au maoïsme, au castrisme, au soutien aveugle de la dictature qui détruit actuellement le Vénézuéla, etc., certains comme Garaudy étant allés jusqu'à excursionner du côté de l'islamisme, voire de l'antisémitisme. Aujourd'hui, on retrouve un certain nombre de ces tristes individus notamment dans l'escrologisme extrémiste et donc dans les douteux combats racialistes, indigénistes, etc. dont il est question ici.

Raymond Aron avait raison contre Sartre, lequel n'eut jamais le courage de reconnaître ses erreurs (et la néfaste influence qu'il exerça sur maints esprits) : j'entendis une fois Marguerite Duras à la radio, évoquant son passé communiste dire " Je me suis trompée. JE N'AVAIS PAS LE DROIT DE ME TROMPER. " : exact mais peu on pratiqué cet élémentaire et examen de conscience, salutaire si on ne retombe pas dans d'autres lubies infâmes pour répondre à une envie névrotique de croire. Si tous ces " beaux esprits " avaient eu constamment à l'esprit ce mot de Kant, " Ne rien accepter sans examen " (cela s'appelle l'esprit critique dont l'absence est impardonnable chez un intellectuel), ils nous auraient épargné leurs toxiques erreurs.

Il serait facile de montrer la filiation entre l'arrogance prédicatrice de cette tradition intellectuelle de gauche et cette volonté actuelle de pratiquer à nouveau un terrorisme intellectuel, cette fois au nom de l'antiracisme, de l'indigénisme, etc. À chaque fois, on retrouve une ignorance encyclopédique des faits (historiques, économiques, techniques, etc.) et une odieuse propension à monopoliser la vérité et la parole.

Combien de fois allons-nous devoir subir - non, il faut les combattre sans faiblesse ! - de telles tentatives liberticides ayant le toupet de se réclamer de la seule vérité admissible ? Les leçons de l'Histoire depuis un siècle ne sont-elles toujours pas assimilées ? « These who cannot remember the past are condemned to repeat it. » [Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre.] (George SANTAYANA, philosophe étasunien, 1863-1952)

Mise en trope

12/03/2021 à 14:01

Avis aux éditeurs:
En effet le choix est vicié. Le seul critère à retenir est la qualité de la traduction produite, et la proximité de vécu, culturel ou/et personnel, n'est pas en soi synonyme de qualité. Elle ne peut venir qu'en sus d'une expérience de longue date – ou d'un talent singulier – du traduisant qui déjà la prend en compte d'une manière ou d'une autre. Cette expérience, Obiols l'avait, Marieke (écrivaine, non traductrice jusqu'alors), peut-être pas, et c'est sans doute parce qu'elle ne savait pas estimer son travail qu'elle a préféré se retirer. La traduction littéraire est un métier, qui peut s'apprendre de diverses façons, mais qui s'apprend. C'est aussi, dès l'abord, un processus de déplacement. On ne traduit pas dans ses chaussettes.
Cependant, la première de toutes les maximes du traduisant expérimenté lui enjoint de se méfier de ce qu'à son insu il ne sait pas, car comment le reconnaître en tant qu'insu ? Indubitablement la proximité de vécu peut déjouer plus immédiatement certains de ces pièges-là, de même que, non accompagnée d'une solide expérience de traduction, elle peut sombrer dans d'innombrables chausse-trappes aisément éludées par les traduisants chevronnés.
L'union des deux est certes idéale, lot de certains individus en fonction de leur histoire, et si cette histoire se retrouve plus fréquemment chez ceux qui l'ont subie dans la souffrance, tant mieux pour eux et pour le monde de la traduction littéraire ! Mais que la qualité, d'où qu'elle vienne, et non pas les a priori, quels qu'ils soient, demeure le critère imprescriptible (quitte à demander des essais et à les comparer).

Horsain46

12/03/2021 à 16:59

Grande nouvelle, CV et photo en 4eme de couverture pour les traducteurs !

Charlie JEANNE

12/03/2021 à 20:58

Oui, car se servir de la loi pour servir cette pensée hypocrite qui ne veut pas s'avouer ces propres manquements à l'égalité, c'est démagogiquement salé et tellement dans l'esprit du XVIII siècle ! Merci de nous remettre dans ce siècle, merci de remettre en cause le choix d'une maison d'Edition basque on aura tout vu ... seriez-vous alchimiste unijambiste de la pensée athéiste mais pourquoi ne pas attaquer les maison de Haute-couture, clubs de foot, les Monoprix et autres sanctuaires représentant si bien notre époque puisqu'on y est ! ;+)

Rey

13/03/2021 à 11:35

Le féminin des auteur, c'est AUTRICE, bande d'ignares, pas ce foutu "auteure" ambigu et pas assumé !

Liger

13/03/2021 à 19:15

@Rey: Majesté, prenez en pitié le vil peuple ignare ! Puisque vous daignez verser la vérité lexicale (cf. notamment le Robert en ligne) dans nos indignes cervelles, pourriez-vous accroître vos bontés en adoptant un ton courtois à défaut d'être doux ?

Je suis, Votre Sévérité, votre point humble et pas du tout respectueux serviteur

Victor

15/03/2021 à 10:29

Toutes ces histoires autour de la traduction de ce texte occultent quand même la question essentielle, à savoir la qualité première du texte originel... Sur ce plan, tout est évidemment question de subjectivité, mais l'accumulation de poncifs et de bons sentiments n'a jamais fait un texte puissant et transcendant. On se rapproche plus ici de la prose d'IAM que de Rimbaud.
Il paraît surtout légèrement ambivalent de prétendre vouloir parler au nom de toute l'humanité tout en persistant à se présenter comme une "jeune fille noire descendante d'esclaves". Ce n'est pas en rappelant sans cesse un statut aboli il y a presque 120 ans (sans toutefois mésestimer les ségrégations qui ont suivi), et en y enfermant tous les noirs américains, qu'on peut aller de l'avant et dépasser les clivages de couleur de peau...

Rose Noire

15/03/2021 à 14:46

Malaise malaise dès que l'on parle de couleurs de peau...
Certains éditeurs ont enfin compris qu'il y avait un cruel manque de représentation des personnes noires dans l'édition (et pas que). Et oui, breaking news ! Il s'agit bien de cela !
Faire le choix d'une traductrice noire, c'est faire le choix de représenter ces populations, de leur donner une voix et bien sûr de toucher davantage de lecteurs. L'enjeu est aussi là, réveillez-vous !
Combien de personnes noires vont s'arracher l'ouvrage ? Car le texte les touche personnellement et d'autant plus que cela s'incarne jusqu'au choix de la traductrice.
Nous sommes tous navrés que les traducteurs et auteurs blancs se sentent offensés, discriminés... C'est vraiment vraiment vraiment triste... Heureusement que tout le pays est derrière vous. D'autres qui ne se retrouvent que trop peu dans la production éditoriale française sont encore plus navrés que vous, croyez le. Rassurez-vous, vous aurez maintes et maintes occasions de traduire d'autres ouvrages, c'est à dire LA QUASI TOTALITE DES OUVRAGES A TRADUIRE EN FRANCE et dans bien d'autres pays. A tous, ne vous inquiétez pas, ça va aller, nous nous en remettrons tous.

Victor

15/03/2021 à 15:54

Vous parlez d'un "cruel manque de représentation des personnes noires dans l'édition". Qu'en savez-vous ? Les statistiques ethniques sont interdites en France. Et quand bien même ce serait le cas, à quel pourcentage devrait alors se monter cette représentation ? Au pourcentage de personnes noires en France ? Quel est-il ? 5% ? Faudrait-il alors 5% de traducteurs noirs, qui ne seraient habilités à ne traduire que des auteurs noirs ?
Et en quoi avoir la peau noire permettrait de se mettre plus aisément dans la peau de l'auteur principal ? Tous les noirs du monde entier partageraient-ils les mêmes origines, les mêmes épreuves, les mêmes valeurs ? Qu'y a-t-il de commun entre Amanda Gorman et un papou de Nouvelle-Guinée ? Amanda Gorman, qui se présente avant tout comme une descendante d'esclaves, sait-elle que certains africains sont eux, actuellement, bel et bien en situation d'esclavage sur leur continent ?
Ce n'est pas la couleur de peau qui doit relier les individus, mais la conception de l’unicité de l'être humain. Et si vous estimez qu'une personne noire ne peut s'incarner que dans une autre personne noire, le même raisonnement pourrait alors s’appliquer aux personnes blanches. Mais à coup sûr, on parlerait alors de racisme.
Nous n'essayons pas de nier qu'il existe des discriminations fondées sur la couleur de la peau (ce qui a toujours existé et qui existera toujours, l'être humain étant ce qu'il est), mais simplement de dire que lutter contre une discrimination par une autre discrimination n'est pas la solution. Cela minimise la légitimité et les qualités des personnes bénéficiant de cette discrimination "positive", tout en attisant la rancœur des personnes discriminées à leur tour. Nombre d'auteurs et universitaires noirs nord-américains s'élèvent justement contre ce système qui tend à les enfermer dans une position de dominés et non maîtres de leur propre destin.

Rose Noire

15/03/2021 à 20:26

Il n'y a pas besoin de statistiques ethniques pour savoir qu'il y a manque de représentation, il suffit d'ouvrir les yeux... De plus les éditeurs l'admettent eux-mêmes, c'est un fait, évitons donc la mauvaise foi. C'est à chaque éditeur de faire entendre toutes les voix, je ne sais quoi vous répondre en termes de pourcentage, faisons déjà le minimum ! Ne faisons pas semblant que la France est monochrome !
La couleur de peau de la traductrice m'importe peu, mais il va de soi que le message n'en sera que plus fort si en effet le texte d'Amanda est traduit par une personne noire. Pas nécessairement pour le contenu ou la qualité, mais pour l'acte, pour ce que cela représente.
Prendre un traducteur blanc c'est déjà constaté que même pour traduire une auteure noire on ne choisit pas une personne noire. A quel moment les noirs sont choisis en fait ??? Même pour jouer Alexandre Dumas on ne prendra pas une personne métisse etc, vous suivez ? Où est vraiment la discrimination si les personnes noires ne sont en réalité jamais envisagées ?
Prendre une personne noire c'est jouer le jeu jusqu'au bout, montrer que les ouvrages édités s'adressent à tous. Qu’un noir peut lire un blanc et inversement.
Je ne dis pas que les noirs doivent à tout prix traduire que des noirs, je dis simplement qu'il ne faut pas les oublier, rétablir la balance, surtout quand l'occasion parfaite se présente. Pourquoi ? Par qu'ils existent aussi.
Quant à votre réflexion sur ce qui est commun entre Amanda Gorman et un papou de Nouvelle-Guinée, que dire... à part que vous n’avez rien compris. Vous seriez surpris de voir ce que les afro-descendants ont en commun, si toutefois vous vous y intéressiez.
Par ailleurs, vous transformez mon propos, une personne noire peut tout à fait s'identifier à une personne blanche, il s'y on en croit la littérature proposée actuellement, cette personne n'a pas vraiment le choix ! Et j'espère que l'inverse est vrai et j'aimerais l'observer d'avantage, vous comprenez ?
Commençons par nous indigner des discriminations les plus graves et pour des personnes qui en souffrent depuis bien longtemps. Ce sont des populations discriminées et/ou non représentées qui s’indignent aujourd’hui, avec des mots… peut-on vraiment leur en vouloir ? Souhaitez-vous vraiment vous accrochez à tous vos privilèges ? Même si cela à la fin de la journée ne représentent rien pour vous ?
Ce qui est sûr, c’est que je ne m'indignerai pas parce des personnes qui sont toujours choisis, ne le sont pas une fois dans leur vie. Je m'indignerais si c'était le cas dans une société ou le racisme et la discrimination n'étaient pas aussi présente, ou s'il touchait tout le monde de manière égale.

Victor

17/03/2021 à 20:48

Vous ne connaissez rien de moi, et pourtant vous parlez de "tous mes privilèges" ? Je suppose donc que vous supposez que je suis blanc, et qu'en tant que blanc je dispose de privilèges inhérents à la couleur de ma peau. Un tel raisonnement est à la fois triste et inepte.
Sur le point de dire que tous les afro-descendants ont un patrimoine commun (celui de victimes je suppose), je suppose encore une fois que vous estimez alors que tous les caucasiens partagent en commun le même patrimoine, celui de bourreaux ? J'estime pour ma part qu'il n'existe qu'un seul patrimoine commun à toute l'humanité. (Maintenant, si vous voulez pousser à l'extrême, partant du fait que nous sommes tous les descendants de Lucie, alors nous sommes tous des afro-descendants !)
Alors oui, j'estime qu'il n'y a rien de commun, à part la couleur de peau, entre la situation d'Amanda Gorman, invitée à l'investiture du président américain (blanc), et victime un jour d'une réflexion raciste d'un policier ; et la situation d'une adolescente centrafricaine, mal nourrie, mal soignée, du fait d'un gouvernement (noir) corrompu, et en proie à un danger quotidien du fait de milices ethniques (noires); ou celle d'un migrant congolais retenu en esclavage en Lybie. Amanda Gorman dispose pour le coup de privilèges incommensurables par rapport à la plupart des Africains, alors qu'elle partage la même couleur de peau !
Pour votre parfaite information, j'ai vécu de nombreuses années en Afrique noire, ce qui n'est pas le cas des afro-américiains, dont beaucoup n'ont qu'une version fantasmée de leur continent d'origine. Combien, comme Axel Haley, ont fait le voyage pour tenter de comprendre leurs racines, et s'apercevoir qu'ils n'avaient justement quasiment plus rien en commun avec les actuels habitants du continent de leurs lointains ancêtres ?
Le monde des arts n'est pas aussi raciste que vous le prétendez. Avez-vous vu des manifestations ou des pétitions exigeant le retrait d'Omar Sy dans le rôle de Knock, personnage (blanc) éminent de la littérature française ? Ou de la création d'un Spider-Man noir-hispanique ? Ou de la rumeur insistante d'un futur James Bond noir ? Ou la deuxième femme d'Henri VIII, Anne Boleyn, prochainement incarnée à l'écran par une actrice noire ?... Pour ma part, je n'ai pas entendu de grands cris d'orfraie hurlant à l'appropriation culturelle... Alors qu'il est totalement inconcevable de faire jouer le rôle d'un personnage historique ou de littérature noir par un comédien blanc. Comment cela est-ce donc possible dans notre société blanche raciste ?

Liger

18/03/2021 à 11:42

@Victor : bravo pour votre réponse, à la fois énergique et digne.

Cette tendance à compartimenter, communautariser, racialiser, etc. la culture et plus généralement nos civilisations est néfaste. À ce compte, comment va-t-on juger " Le château de l'araignée " ou " Ran ", films de Kurosawa respectivement inspirés de Macbeth et du Roi Lear ? Va-t-on reprocher au film " Ceddo " du grand cinéaste sénégalais Ousmane Sembene d'intégrer des éléments de tragédie gracque dans sa mise en scène ?

Plus généralement, prétend-on réserver le traitement (interprétation, traduction, représentation, ...) d'une œuvre aux personnes ayant la même origine "raciale " que celle de l'auteur ? Là, on va passer des jours à clarifier des questions aussi " passionnantes " qu' " essentielles " comme : " Une personne ayant 3 grand-parents noirs et un blanc doit-elle avoir le droit de toucher à une œuvre créée par un auteur de père sénégalais et de mère vietnamienne ? " On pourrait alors s'inspirer (en les affinant à l'infini) des tableaux raciaux des Lois de Nuremberg (1935) qui étaient destinés à distinguer les Juifs des Aryens ! Sans le dire ouvertement, les racialistes, indigénistes et assimilés nous invitent à pratiquer cet exercice aussi stupide qu'odieux.

« La définition retenue se soldait par une contradiction [...]. Il avait été impossible de parvenir à une définition biologique de la race [...] et il avait fallu en conséquence recourir à la confession religieuse pour déterminer qui était de race juive. On pouvait donc imaginer des descendants d'« Aryens purs » convertis au judaïsme, partant considérés comme des Juifs de race. C'était absurde, mais cela ne fait que mettre en évidence l'absurdité de tout l'exercice. » (Ian Kershaw, Hitler, 1889-1936)

Idées et débat putrides : il faut absolument refuser d'entrer en matière et poursuivre, chaque fois que cela est juridiquement fondé, les comportements discriminatoires fondés sur un critère raciste, comme le refus de confier à Victor Obiols la traduction d'un texte d'Amanda Gorman.

Une des plus belles aventures humaines et intellectuelle est celle des passeurs de civilisation qui s'efforcent de jeter des ponts entre des univers différents, de faire découvrir à leurs compatriotes des œuvres d'une autre culture qui les passionnent : les critères racialistes n'ont rien à faire dans ces nobles entreprises. Ainsi, par exemple, il n'y a rien de plus beau que de voir un Coréen (Chung Myung-whun), très grand spécialiste de la musique " occidentale ", devenir directeur musical de l'Opéra de Paris ou un franco-togolais (Kofi Yamgnane) acclimater certaines idées de son pays d'origine dans la vie citoyenne de la commune bretonne dont il était le maire. À titre personnel, le peu de connaissances de l'opéra que j'ai sont dues à une amie française d'origine algérienne, fine connaisseuse de cet art qu'elle pratiquait. Toujours en France, on voit des descendants d'immigrés spécialistes de l'art roman, du théâtre de Racine ou de la gastronomie lorraine ou passionnés par la langue et la grammaire française (Cf. Cavanna qui en défendait la complexité avec une truculente éloquence) : va-t-on s'opposer à tout cela au motif que ces personnes sont " racialement non qualifiées " ?

Sous le IIIe Reich, il était interdit à des Juifs d'interpréter des œuvres " aryennes " : veut-on revenir à ce genre d'apartheid ?

On commence par le communautarisme et on arrive au racialisme ou plutôt, en ôtant quelques lettres superfétatoires, au racisme. face à cette infamie, compromis et " accommodements " ne sont pas admissibles : il faut refuser tout cela, purement et simplement.

Stromead

17/03/2021 à 07:19

N'importe qui peut traduire indépendamment de Mme Gorman un texte publique. Non ? Le climat actuel aux usa pousse à l'absurde.

Solzasco

18/03/2021 à 12:33

Ces discussions enflammées sur la couleur de peau et la traduction d'un poème auraient absolument consterné Aimé Césaire: "Nègre je suis, nègre je resterai » disait Césaire, fondateur avec Sengor du mouvement de la négritude, à la pointe du combat antiraciste et anticolonialiste. Cela dit, dans le milieu de la traduction plus encore que chez les écrivains, l'immense majorité des nègres ont la peau blanche et sont payés peau de balle.

Vieille Croûte

25/07/2022 à 18:50

Ridicule . L"éditeur divague complétement.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Multicondamné, Donald Trump se fait vendeur de Bibles

Milliardaire impliqué dans toutes sortes de secteurs, de l'immobilier aux compagnies aériennes, Donald Trump a récemment été rattrapé par la justice et contraint à payer de fortes amendes. Peut-être à la recherche de nouvelles sources de revenus, il s'est dernièrement associé à une société productrice de Bibles, vendues à distance.

27/03/2024, 12:18

ActuaLitté

La première agence littéraire internationale s'installe en Italie

La succursale basée à Milan sera le douzième bureau de l'agence fondée en 1977 par le légendaire Andrew Nurnberg. Certes. Mais surtout, le premier bureau ouvert au Bel Paese par une agence internationale. La direction sera confiée à Barbara Barbieri, qui travaille pour l’agence depuis douze ans.

23/03/2024, 12:05

ActuaLitté

Ramadan à Gaza : “Des dessins comme ça, on en fera d'autres”

La dessinatrice Coco, survivante de l'attaque de Charlie Hebdo, est actuellement au centre d'une controverse suite à la publication de son dessin intitulé Ramadan à Gaza dans le journal Libération, le 11 mars dernier. Ce dessin illustre un homme affamé poursuivant des rats parmi des ruines et un cadavre, tout en étant réprimandé par une femme pour le respect du jeûne du Ramadan. Menacée de mort ou dénoncée par des cadres de LFI entre autres, elle est également soutenue au nom de la liberté de caricaturer.

22/03/2024, 12:55

ActuaLitté

PEN International : “Les conflits ont un impact dévastateur sur l'écrit”

L'organisation non gouvernementale PEN International dénonce et lutte contre les menaces portées à l'encontre de la liberté d'expression des auteurs, dans le monde entier. Elle publie sa « Case List » pour l'année 2023, qui recense les attaques contre des écrivains ou des journalistes, dont elle a eu connaissance.

22/03/2024, 12:10

ActuaLitté

En Russie, Le Maître et Marguerite hérisse les pro-Poutine

Le Maître et Marguerite, roman de Mikhaïl Boulgakov rédigé entre 1927 et 1940, reste un exemple de littérature engagée contre le système soviétique mis en place par Staline. Mais le succès en Russie d'une nouvelle adaptation de l'œuvre, réalisée par Michael Lockshin, fait émerger une critique plus contemporaine : celle de la politique belliqueuse de Vladimir Poutine.

21/03/2024, 12:34

ActuaLitté

“Les éditeurs ont déjà réalisé les innovations d'Internet Archive”

ProcesIA - Reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, l'organisation non gouvernementale Internet Archive a fait appel du jugement. Elle revendiquait une mise à disposition des livres numériques conformes aux missions des bibliothèques, utile à l'intérêt général et en règle par rapport au fair use américain. Dans un mémoire, les éditeurs affirment qu'Internet Archive vient parasiter un marché déjà bien installé.

18/03/2024, 11:50

ActuaLitté

Genève : une librairie aux ouvrages douteux privée d'ouverture

Drieu La Rochelle, Brasillach, aux côtés d’Homere ou encore Alexis Carrel — ce chirurgien français devenu fervent admirateur du nazisme et adepte de l’eugénisme… la liste d’ouvrages que proposait la librairie Sparte laisse en bouche un goût bien écœurant. Et pour cause, derrière cet établissement, se tapit le mouvement identitaire Résistance helvétique « dont l’objectif est la survie de la Suisse ».

17/03/2024, 15:17

ActuaLitté

L'édition numérique en Afrique : un secteur en fort développement

Bbibliothèque numérique en streaming présente en Afrique avec plus de 1,3 million d’abonnés, YouScribe présente un Livre blanc compilant points de vue et retours d’expériences d'éditeurs africains face à un secteur de l'édition en mutation. 

15/03/2024, 09:53

ActuaLitté

Le groupe Lemaitre rachète Ligaran et bascule chez Dilisco

Le groupe Lemaitre Publishing, qui compte déjà Mardaga et Renaissance du Livre, annonce aujourd'hui la reprise des éditions Ligaran. Fondée en 2009, cet éditeur français est spécialisé dans les classiques littéraires. Autre changement, la strucute prévoit de concentrer de ses futurs efforts de développements dans le numérique.

15/03/2024, 09:35

ActuaLitté

Explosion des tentatives de censure de livres en 2023 aux États-Unis

BookBanUSA - Le nombre de titres ciblés pour la censure a augmenté de 65 % en 2023 par rapport à 2022, atteignant le niveau le plus élevé jamais enregistré, avec 4240 titres uniques dans les écoles et bibliothèques, documente l'Association Américaine des Bibliothèques (ALA). Cette hausse dépasse le précédent record de 2022, où 2571 titres uniques avaient été visés.

14/03/2024, 17:07

ActuaLitté

Dans le monde, des marchés du livre à la merci des prix

GfK Entertainment et Nielsen BookData ont présenté leur premier rapport commun à vocation internationale, qui examine les marchés du livre de 16 pays, de l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique. Si les chiffres d'affaires sont en hausse sur de nombreux territoires, l'inflation est aussi au rendez-vous.

14/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Gutenberg Suisse : Dix ans avec le Salon du livre de Genève

Le jeudi 7 mars, un chapitre exceptionnel de la Confrérie de Gutenberg s’est tenu au Beau Rivage Genève sous la présidence de Martin Werfeli, ancien CEO de Ringier AG, pour célébrer le dixième anniversaire de « Gutenberg Suisse ».

14/03/2024, 09:23

ActuaLitté

En Floride, la censure homophobe des livres se lève un peu

BookBanUSA —Au fil de ses différentes lois restreignant la liberté de lire et la liberté pédagogique, la Floride s’est taillé une solide réputation d'État où la censure a le vent en poupe. Ces législations sont toutefois combattues devant la justice, et une fameuse victoire contre la loi « Don't Say Gay » vient d'être obtenue. Les livres évoquant des relations ou personnages LGBTQIA+ ne seront plus systématiquement mis à l'index.

12/03/2024, 13:25

ActuaLitté

Pearson accusé d'être trop partageur avec les données privées

Pearson, groupe éditorial britannique présent sur plusieurs continents, fait partie de ces incontournables dans le domaine éducatif. Aux États-Unis, dans l'État de New York, la multinationale est accusée d'avoir enfreint le Video Privacy Protection Act, en permettant à Meta, le propriétaire de Facebook, de collecter des données sans consentement.

12/03/2024, 10:26

ActuaLitté

IA : la société Nvidia attaquée en justice par trois auteurs

Connue pour ses cartes graphiques, la société américaine Nvidia s'est, comme d'autres, investie dans le développement de technologies basées sur l'intelligence artificielle. À l'instar de Microsoft ou Meta, elle fait l'objet d'une plainte pour violation du copyright de trois auteurs, qui estiment que leurs œuvres ont été utilisées sans leur consentement dans le cadre de la création de NeMo, plateforme de conception et d'entrainement d'IA.

11/03/2024, 16:13

ActuaLitté

Pour sauver une culture entière, les Kurdes numérisent des textes

Rebin Pishtiwan, 23 ans, sillonne avec deux de ses collègues le territoire de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, pour accomplir la mission que s'est fixée le Centre Kurde pour l'Art et la Culture (KCAC) : numériser un maximum de vieux ouvrages kurdes afin d'en sauver le contenu. 

11/03/2024, 16:11

ActuaLitté

Manuscrit de “Hotel California” : les procureurs “manipulés”

Trois hommes, dont Glenn Horowitz, libraire américain spécialisé dans les pièces rares et uniques, faisaient face depuis plusieurs jours à la justice, accusés d'avoir dérobé des manuscrits et documents appartenant à Don Henley, chanteur, batteur, cofondateur et auteur-compositeur du groupe Eagles. Dont les paroles manuscrites de « Hotel California », fameux succès de la formation. Ce 6 mars, coup de théâtre : les procureurs ont abandonné les accusations, s'estimant « manipulés ».

07/03/2024, 09:58

ActuaLitté

Le général italien auteur d'un livre raciste et homophobe rattrapé par la justice  

En août dernier, Il mondo al contrario (Le monde à l’envers), un pamphlet critiquant les immigrés, les homosexuels et les minorités, devenait le best-seller sur Amazon Italia, avant de s'établir comme le livre le plus acheté dans le pays de Leopardi. Il envisage à présent même de se présenter aux élections européennes. C'était sans compter sur les ennuis judiciaires qui s'accumulent...

06/03/2024, 16:13

ActuaLitté

Au Québec, l'industrie du livre accuse le coup

Moins de livres vendus, malgré un chiffre d’affaires stable, voire en hausse, mais en apparence seulement : l’industrie du livre au Québec n’a pas échappé aux tendances déjà observées en 2023. La Banque de titres de langue française diffuse ce jour la 12e édition de son Bilan annuel Gaspard, découlant des données de 239 points de vente de la Belle Province. Un panorama du marché des plus instructifs…

05/03/2024, 16:00

ActuaLitté

Ebooks : Amazon devant la justice pour des prix trop élevés

Accusée de conspiration avec cinq grands groupes d'édition américains, afin de maintenir des prix élevés pour les livres numériques, la société Amazon reste au cœur d'une plainte qui dénonce désormais une situation de monopole. Les éditeurs, eux, sont écartés de la procédure.

05/03/2024, 12:35

ActuaLitté

En Russie, arrêtée pour avoir diffusé un poème de Taras Chevtchenko

Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, la Russie verrouille toujours avec fermeté la liberté d'expression dans les frontières du pays. En particulier lorsque les discours s'avèrent critiques du pouvoir ou de ses décisions concernant le conflit. Les autorités, à Saint-Pétersbourg, ont ainsi placé en détention provisoire Darya Kozyreva, 18 ans, pour avoir reproduit un texte du poète ukrainien Taras Chevtchenko dans l'espace public. 

01/03/2024, 15:44

ActuaLitté

L'Institut français soutient les résidences internationales en France

L'Institut français inaugure un nouveau programme tourné vers les lieux de résidences artistiques français, mais ouvert à l'international. PAIR, pour « Programme pour artistes internationaux en résidence », entend soutenir l'accueil de créateurs et créatrices étrangers en France métropolitaine et ultramarine. La littérature est concernée.

01/03/2024, 12:20

ActuaLitté

Au Ghana, une loi homophobe qui censure aussi les livres

Le Parlement de la République du Ghana a adopté, ce mercredi 28 février un projet de loi intitulé « Droits sexuels humains et valeurs de la famille ». Dirigé contre les personnes LGBTQIA+, il s'inscrit dans une logique de discrimination et de criminalisation qui s'attaque aussi aux livres, en tant que supports de la « promotion » de l'homosexualité.

01/03/2024, 11:03

ActuaLitté

En Floride, même Ron DeSantis se plaint de la censure des livres

BookBanUSA — Candidat républicain malheureux à la présidentielle américaine, incapable d'éclipser Donald Trump, Ron DeSantis a pourtant fait dans la surenchère en visant la liberté de lire. En Floride, il a facilité, en quelques années, la contestation et le retrait des ouvrages des bibliothèques publiques et scolaires. Depuis quelques jours, il change toutefois de discours, en apparence du moins...

27/02/2024, 09:41

ActuaLitté

Gaza : une nouvelle bibliothèque part en fumée

Ce 19 février, Ramy Abdu, président de l'Euro-Med Human Rights Monitor (Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l'Homme), révèle la destruction de la maison d'édition et bibliothèque d'Al-Kalima par les forces israéliennes. Le bâtiment était situé dans le quartier Sheikh Radwan, à Gaza.

22/02/2024, 16:46

ActuaLitté

Ukraine : le lourd tribut payé par la culture en temps de guerre

UkraineUnderAttack - L'UNESCO, organe des Nations Unies centré sur la culture et la science, entre autres, a dressé un bilan économique de la guerre en Ukraine, deux ans après les premières agressions russes. Le coût total des dégâts sur les secteurs de la culture et du tourisme s'élève désormais à près de 3,5 milliards $ et au moins 9 milliards $ seront nécessaires, sur les 10 prochaines années, pour les redresser.

20/02/2024, 10:02

ActuaLitté

La Bibliothèque publique juive renonce à la censure d'Élise Gravel

Les prises de position d'Élise Gravel contre la guerre à Gaza, sur les réseaux sociaux, lui avaient valu une mise à l'index au sein de la Bibliothèque publique juive de Montréal, au Québec. Sans mentionner le nom de l'illustratrice, l'institution a diffusé un communiqué indiquant que « l’ensemble des collections [...] demeure accessible ».

16/02/2024, 10:27

ActuaLitté

Gaza : 600 écrivains et poètes accusent PEN America

Une coalition de plus de 600 auteurs et poètes, parmi lesquels l'autrice de Bad Féministe Roxane Gay, Alissa Nutting, Marie-Helene Bertino, Kiese Laymon, ou encore Saeed Jones, a co-signé une lettre ouverte particulièrement virulente et polémique dans son expression, à l'adresse de PEN America, partagée le 3 février dernier. Le 7, l'association de défense des écrivains a répondu indirectement par un communiqué, assurant avoir « réalisé un travail considérable sur la guerre en Israël et à Gaza ». 

12/02/2024, 17:22

ActuaLitté

Les Espagnols lisent plus, mais manquent de temps

La Fédération des éditeurs d'Espagne (Federación de Gremios de Editores de España, FGEE) a dévoilé son baromètre annuel des habitudes de lecture et d'achat de livres des Espagnols. Elle se félicite d'une hausse considérable, de 5 points, du taux de personnes qui ouvrent un livre sur un moment de temps libre, pour atteindre 64,1 % de la population.

12/02/2024, 10:10

ActuaLitté

États-Unis : une Républicaine passe des livres au lance-flammes

BookBanUSA — Candidate au poste de Secrétaire d'État du Missouri, Valentina Gomez, affiliée au parti républicain, voulait se démarquer de ses trois concurrents du même bord. Ce 6 février, elle s'est donc filmée en train de brûler au lance-flammes deux ouvrages destinés aux adolescents, qui abordent les droits LGBT et la vie sexuelle.

08/02/2024, 10:38

ActuaLitté

À Gaza, bibliothèques et archives victimes de la guerre

Le réseau solidaire avec la lutte palestinienne pour l'autodétermination, Bibliothécaires et archivistes en Palestine (LAP), a publié un rapport préliminaire, début février, sur les « archives, bibliothèques et musées à Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023 ». Un bilan qui s'arrête à janvier 2024, et dont le but est de dénoncer « l'effacement de la culture et de l’histoire palestiniennes ». 

07/02/2024, 16:16

ActuaLitté

Le luxe contre un bouquiniste, ou Hermès contre Hermès

Dans son titre Gris, le rappeur Vald déplore : « On a réduit à une boucle de ceinture la sagesse d'Hermès. » Car oui, avant de devenir une des marques de luxe les plus célèbres du monde, c'est le nom du messager des dieux, également psychopompe ou encore protecteur des marchands. C'est aussi le nom d'une librairie de l'antique Smyrne, Izmir, aujourd'hui en Turquie, qui se trouve aujourd'hui au coeur d'un conflit juridique insolite : le géant du luxe attaque son propriétaire...

07/02/2024, 11:45

ActuaLitté

Après "terroriste et extrémiste", l'écrivain russe Boris Akounine "agent de l'étranger"  

Exilé depuis 2014, l'écrivain russe Boris Akounine fait l'objet d'une enquête dans son pays pour « diffusion de fausses informations » et « appel au terrorisme », d'après ce que les autorités russes ont révélé ce 6 février. Le romancier a été inscrit mi-janvier sur la liste des « agents de l'étranger » par le ministère de la Justice russe, après son ajout en décembre sur la liste des « terroristes et extrémistes ».
 

06/02/2024, 18:09

ActuaLitté

Science-fiction et liberté d'expression : ménage aux Hugo Awards

Une polémique — une de plus, observeront les connaisseurs — a frappé les Hugo Awards, récompenses de référence pour les littératures de l'imaginaire. Décernés en Chine en 2023, les prix ont semble-t-il écarté certains auteurs, sans donner d'explication... Les soupçons de censure ont à présent fait tomber plusieurs responsables.

06/02/2024, 11:41

ActuaLitté

Pascal Vandenberghe, PDG des librairies Payot, annonce son départ

Le Conseil d’administration (CA) a pris acte de la décision du PDG de Payot SA de quitter ses fonctions au sein de l’entreprise (400 collaborateurs) fin février 2024. Le Conseil d’administration confie la direction à Maud Poncé-Hubier et Bénédicte Kuchcinski qui assureront la continuité de la gestion. 

01/02/2024, 19:09

ActuaLitté

L'UNICEF partenaire d'une BD au profit des enfants victimes de conflits armés

À l'approche de la Journée internationale des enfants soldats, UNICEF France annonce la sortie du roman graphique L'Œil du Marabout par Jean-Denis Pendanx, un auteur et illustrateur de bande dessinée. Ce livre, inspiré par une mission humanitaire de 2016 au Soudan du Sud en partenariat avec l'UNICEF, sera publié le 7 février 2024 par les éditions Daniel Maghen.

01/02/2024, 16:50

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

La langue française en marche : francophonie et défis en 2024

À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (16-24 mars 2024), le ministère de la Culture a publié le Rapport au Parlement sur la langue française, marquant le 30e anniversaire de la loi du 4 août 1994 sur l'emploi de la langue française, plus connue sous le nom de loi Toubon. Cette publication offre notamment un panorama des initiatives publiques pour promouvoir le français et le plurilinguisme.

28/03/2024, 17:18

ActuaLitté

Hachette Livre signe avec Total pour 3 ans 

Hachette Livre et TotalEnergies ont annoncé la prolongation de leur collaboration pour les trois prochaines années. Elle concerne la commercialisation de produits culturels au sein des stations-service. Cette initiative s'inscrit dans une volonté pour TotalEnergies de proposer un éventail de biens culturels, tout en offrant à Hachette Livre l’opportunité de promouvoir ses produits à plus grande échelle.

28/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Toriyama, Miura, Ashihara... Qui inscrit les mangakas dans un Death Note ?

La disparition d'Akira Toriyama, un des grands maitres contemporains du manga, à l'âge de 68 ans seulement, a relancé les débats autour des cadences et charges de travail des mangakas et autres créateurs japonais. Avec une mise en avant, notamment, de l'espérance de vie estimée plus faible de ces professionnels par rapport à la moyenne de la population japonaise.

28/03/2024, 11:41

ActuaLitté

Le Pavé Rémois, nouvelle maison d’édition dans la ville de Paul Fort

Margot Reibel, jeune éditrice, a récemment fondé le Pavé Rémois, une nouvelle maison d'édition basée à Reims, avec pour mission de mettre en lumière le talent littéraire de la Champagne-Ardenne. 

27/03/2024, 18:17

ActuaLitté

À Marseille, "sauvez la librairie Saint-Paul"

« La Librairie Saint-Paul a besoin de vous ! », s'exclame son équipe, qui confie : « Deux ans après sa reprise, la Librairie Saint-Paul Marseille traverse actuellement une période difficile qui pourrait provoquer sa fermeture définitive à court terme. » Pour sortir de cette mauvaise passe, elle a lancé une cagnotte Leetchi, et a pour le moment récolté 4565 €. 

27/03/2024, 17:27

ActuaLitté

Héliogabale : Un inédit perdu de Jean Genet, enfin édité

Écrit en juin 1942, lors d'un passage de 8 mois à la prison de Fresnes pour vol de livres, le manuscrit d'Héliogabale n'avait jusqu'à présent jamais été édité. Une de ses versions a été retrouvée à la Houghton Library, à Harvard, et sera publiée le 4 avril par Gallimard.

27/03/2024, 14:25

ActuaLitté

Statut des artistes-auteurs : que prévoit la Commission européenne ?

En novembre 2023, le Parlement européen a adopté une initiative législative consacrée à la situation des artistes-auteurs, soulignant que la précarité ne devait pas être la règle pour cette catégorie de travailleurs. Cette prise de position appelait une réponse de la Commission européenne sur le sujet, désormais connue. 

27/03/2024, 10:47

ActuaLitté

Étude Babelio : les lecteurs de romance en France

Le site des amoureux des livres, Babelio, a mené une grande étude sur ce genre parfois méprisé, mais aussi vaillamment défendu par les lectrices, en effet la majorité du lectorat (94,9 %). 50 questions pour mieux appréhender ce riche continent, et comment il est perçu par ceux qui l'aiment et le connaissent.

26/03/2024, 20:00

ActuaLitté

Mort d'Abdulah Sidran, poète bosniaque et compère d'Emir Kusturica

Âgé de 79 ans, le poète et scénariste bosniaque Abdulah Sidran est mort, ce samedi 23 mars, à Sarajevo, rapportent les médias de la Bosnie-Herzégovine. Considéré comme l'un des plus importants poètes contemporains du pays, il est fait connaitre à l'étranger comme coscénariste des deux premiers films d'Emir Kusturica, Te souviens-tu de Dolly Bell ? (1981) et Papa est en voyage d'affaires (1985).

26/03/2024, 15:00

ActuaLitté

Attaque de la British Library : 600 Go partis sur le dark web

Six mois après une cyberattaque dévastatrice, la British Library retrouve petit à petit la maitrise de l'ensemble de ses services. Si le coût total des réparations n'est pas encore arrêté, il se chiffrera sans doute en millions £ : l'institution a livré ses observations sur l'incident, et tiré quelques leçons utiles pour l'avenir...

26/03/2024, 10:50

ActuaLitté

Bibliopresse : redéfinir la presse en bibliothèque  

Bibliothécaire durant une douzaine d'années, et engagé dans la défense de l'indépendance en édition, Sébastien Marchalot lance son offre à destination des bibliothèques municipales et départementales, Bibliopresse. Le concept : réunir les titres de la presse papier indépendante française, afin de les défendre auprès des acteurs publics de la lecture gratuite, dans un contexte de baisses du lectorat papier et des budgets des collectivités. 

25/03/2024, 17:00

ActuaLitté

Aides exceptionnelles : le livre, un secteur peu aidé par le ministère

Investissements d'avenir, Plan France 2030 et Plan de Relance à la sortie de la crise Covid sont autant de « crédits exceptionnels » du ministère de la Culture, qui, entre 2017 et 2023, ont représenté plus de 3 milliards €. Avec la Cour des Comptes, le Sénat s'est penché sur la gestion et les attributions de cette somme conséquente, pour soulever plusieurs défaillances...

25/03/2024, 16:43

ActuaLitté

Question à Rachida Dati : en France, les auteurs ont-ils un travail ?

Ce 25 mars, un grand rassemblement est prévu devant le ministère de la Culture — un happening dont certaines organisations d’auteurs ont le secret. Évidemment, une pareille réunion sur la place des Colonnes de Buren attire l’attention du cabinet de la ministre. Au point que Rachida Dati a proposé une rencontre à trois organisations — précisément celles qui portent l’initiative de la Nuit des auteurs et autrices…

25/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Mort de Nuno Júdice, poète de la modernité portugaise

Le poète portugais Nuno Júdice s'est éteint le 17 mars dernier à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Salué par le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, cet écrivain à l'impressionnante bibliographie a largement contribué à la promotion des lettres portugaises et lusophones à l'international.

25/03/2024, 11:29

ActuaLitté

Les Montagnes hallucinées de Lovecraft, un manuscrit en édition limitée

Les Saints Pères, éditeur spécialisé dans la publication de fac-similés de manuscrits des grands classiques de la littérature mondiale, propose At the Mountains of Madness (Les Montagnes hallucinées) de H.P Lovecraft, dans une édition limitée et numérotée de 1000 exemplaires.

25/03/2024, 11:07

ActuaLitté

L'essayiste Malika Sorel-Sutter, un succédané de Zemmour au RN

L'essayiste Malika Sorel-Sutter, autrice de plusieurs livres aux éditions Fayard et Albin Michel, sera le « numéro 2 » du Rassemblement national pour les élections européennes de juin prochain. Adepte du « Grand remplacement », élucubration de Renaud Camus, elle déroule les mêmes obsessions qu'un certain Éric Zemmour, qui lui tressait des lauriers, voilà quelques années.

25/03/2024, 09:39

ActuaLitté

Laurent de Brunhoff décédé : Babar de nouveau orphelin

Si son père Jean, décédé en octobre 1937, fut le créateur du personnage de Babar, Laurent de Brunhoff poursuivit l’oeuvre de l’illustrateur, avec sa mère Cécile – qui participa grandement à l'avénement du héros. Il aura publié plus d'une vingtaine de titres, perpétuant ainsi l'héritage de son père tout en apportant sa touche personnelle.

23/03/2024, 12:09

ActuaLitté

Une Nuit des auteurs et autrices, ce 25 mars

Après une première édition montée en 2023, la Commission européenne a choisi d’organiser une suite à sa Journée des auteurs européens. Le principe est simple, faire voyager des créatrices et créateurs partout sur les territoires, pour organiser des lectures dans les établissements scolaires. Et une fois la journée achevée, reste alors une nuit tout entière…

22/03/2024, 17:03

ActuaLitté

Aux États-Unis, le rappeur Vic Mensa sauve une librairie

Les temps sont durs, pour la librairie Da Book Joint, située à Chicago. Les deux propriétaires, Verlean Singletary et Courtney Woods, n'étaient pas très optimistes pour la survie de leur commerce, mais une intervention inattendue a changé la donne. Le rappeur Vic Mensa, lui-même originaire de Chicago, a effectué un don qui permettra de prolonger les opérations. 

22/03/2024, 15:40

ActuaLitté

Au Puy-en-Velay, une librairie propose l'ouvrage d'un négationniste

Le Réseau Antifasciste de Haute-Loire (Rafahl) a émis un communiqué offensif, dédié à la librairie Les Arts Enracinés, située au cœur du Puy-en-Velay. Leurs griefs ? Entre autres que l'enseigne propose un ouvrage controversé, Pourquoi Hitler était-il antisémite ?, signé du négationniste et multi-condamné Vincent Reynouard. La librairie confirme, et argue que l'ouvrage n'est pas interdit à la vente...

22/03/2024, 15:23

ActuaLitté

Braille : que fait la France pour fournir des livres aux aveugles ?

Avec l’ajustement du prix de vente des livres en braille sur le montant des titres classiques, une nouvelle politique d’inclusion a été mise en oeuvre. Le Centre de transcription et d'édition en braille (CETB), à l’origine de cette initiative, réduit les inégalités, avec cependant une problématique majeure : une offre encore trop faible, en regard de la production des éditeurs.

22/03/2024, 14:32

ActuaLitté

Mort de Frédéric Mitterrand, auteur et ancien ministre de la Culture

À l'âge de 76 ans, l'auteur et ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand est décédé, des suites d'un « cancer agressif », d'après un communiqué diffusé par sa famille. Locataire de la rue de Valois entre 2009 et 2012, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le neveu de François Mitterrand restait assez inclassable, au niveau politique.

22/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Les éditions Autrement lancent une collection avec la revue Zadig

La maison généraliste du groupe Madrigall, Autrement, s'associe avec le trimestriel né en 2019, Zadig, et lance une nouvelle collection, Zadig Autrement.

21/03/2024, 16:56

ActuaLitté

Marc Lizano entre au conseil d'administration du Centre national du livre

Le 13 mars dernier, le conseil d'administration du Centre national du livre s'est partiellement renouvelé, avec l'arrivée de nouveaux membres et des mandats reconduits pour d'autres. Signalons ainsi l'entrée de l'illustrateur Marc Lizano, et le retour de Sabine Wespieser.

21/03/2024, 15:59

ActuaLitté

La château de Jacquou le Croquant bientôt restauré

Immortalisé par Eugène Le Roy dans son roman Jacquou le Croquant (1899), le Château de l'Herm à Rouffignac Saint Cernin de Reilhac fait partie des 18 sites sélectionnés pour 2024 par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern. L'objectif est de réunir 100.000 € pour participer au financement des travaux de restauration.

21/03/2024, 15:24

ActuaLitté

Professionnels des bibliothèques : formation, concours et métiers

Le ministère de la Culture a publié deux nouveaux guides élaborés en concertation avec plusieurs partenaires du monde des bibliothèques — ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. 

21/03/2024, 12:40

ActuaLitté

Hachette investit dans le Nature writing des éditions Gallmeister

Presque un retour à la maison, pour Oliver Gallmeister, fondateur de la maison éponyme : ancien contrôleur de gestion pour le groupe Hachette, il a fondé sa structure en 2006. Avec pour premières parutions, une attention toute spéciale accordée aux grands espaces…

21/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Un milliard de dollars pour l'Encyclopaedia Britannica

Le groupe Britannica, qui publie la vénérable Encyclopædia Britannica, du haut de ses 250 ans, et le dictionnaire Merriam-Webster, avait reconnu fin janvier un projet encore confidentiel d'introduction en Bourse aux États-Unis. Outre ses ouvrages emblématiques, la société située à Chicago commercialise également des cours numériques et des technologies pour l'apprentissage multimédia dans les écoles.

21/03/2024, 10:04

ActuaLitté

Gilles Pécout nommé président de la Bibliothèque nationale de France

Quelques jours après le départ de Laurence Engel, la Bibliothèque nationale de France s'est trouvé une nouvelle présidence, en la personne de l'historien Gilles Pécout. Ambassadeur de France à Vienne depuis 2020, il a été nommé lors du Conseil des ministres de ce mercredi 20 mars et prendra ses fonctions dès le 18 avril prochain.

21/03/2024, 09:43

ActuaLitté

IA, Académie française, auteurs : Rachida Dati devant les députés

Une semaine après son passage devant la commission de la Culture du Sénat, la ministre Rachida Dati faisait de même à l'Assemblée nationale, face à la commission des affaires culturelles. L'occasion de s'exprimer sur quelques sujets supplémentaires, et d'expliciter les travaux du ministère sous son ère.

20/03/2024, 16:19

ActuaLitté

Pass Culture : vers un fonds de dotation privé pour la part collective ?

Pensé comme un dispositif de démocratisation de l'accès à la culture, le Pass Culture restera associé aux quinquennats d'Emmanuel Macron. Pour son premier passage devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, la ministre Rachida Dati a déjà évoqué sa réforme, « pour que l'on puisse l'utiliser à plein ».

20/03/2024, 12:37

ActuaLitté

En octobre, un Sommet de la Francophonie tourné vers la création

Pour la première fois depuis 1991, la France accueillera au mois d'octobre prochain le Sommet de la Francophonie. À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, ce 20 mars, l'Élysée a dévoilé une partie du programme de cet événement, entre le château de Villers-Cotterêts et le Grand Palais...

20/03/2024, 09:02

ActuaLitté

Pierre Leroy nommé conseiller d'Arnaud Lagardère

Dans la perspective de son prochain départ en retraite, M. Pierre Leroy a informé le Conseil d’Administration de sa décision de mettre fin à ses mandats de Directeur Général Délégué, membre du Comité Exécutif et Censeur du Conseil d’Administration de Lagardère SA, avec effet immédiat au 19 mars 2024.

19/03/2024, 21:50

ActuaLitté

Le Roi et l'oiseau : le chef d'oeuvre de Grimault et Prévert

Sorti en 1980, Le Roi et l'Oiseau est un film d'animation signé Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert. Un film de renommée mondiale, que des réalisateurs japonais comme Miyazaki et Takahata ont porté aux nues, considérant Grimault comme leur mentor. Et derrière le grand film, un grand livre, réédité...

19/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Amiens : le nouveau pôle de conservation de la BnF se dévoile

La Bibliothèque nationale de France (BnF), en collaboration avec la ville d'Amiens, la Communauté d'Agglomération Amiens Métropole, le département de la Somme, la région Hauts-de-France, et le Ministère de la Culture, annonce la sélection des cabinets d'architecture TVK (Trévelo & Viger-Kohler) et Carmody Groarke pour concevoir son nouveau centre de conservation à Amiens, situé sur l'ancien emplacement de l'hôpital Nord. 

19/03/2024, 16:10

ActuaLitté

Énergie, déchets, transports... Comment verdir sa librairie ?

L'urgence écologique semble finalement s'être invitée dans le secteur du livre : les réflexions et propositions sur le sujet se multiplient. La Fédération européenne et internationale des libraires présente à son tour une étude sur l’écologie en librairie, tournée vers des suggestions d'actions concrètes.

19/03/2024, 13:19