#Cinéma

Culture du viol, préjugés racistes : les personnages de cartoons dénoncés

L’arrivée de la super production Space Jam : A New Legacy provoque de sismiques remous dans le monde hollywoodien. Alors qu’une lame de fond entend faire disparaître les œuvres passées, suivant différents critères, celles à venir ne sont pas épargnées. En cause, deux protagonistes de l’écurie Looney Tunes : Pépé le Putois et Speedy Gonzales. Le premier promeut la culture du viol, le second véhicule une image raciste des populations mexicaines.

Le 10/03/2021 à 15:00 par Clément Solym

9 Réactions | 20 Partages

Publié le :

10/03/2021 à 15:00

Clément Solym

9

Commentaires

20

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Bugs Bunny et ses coreligionnaires de cartoons avaient déjà pris une salve de plomb amicale, mais ferme, l’année passée. En effet, HBO Max décidait unilatéralement de supprimer la violence de ses productions, en ciblant deux personnages faire-valoir du lapin, Sam et Elmer. Le premier, pirate fumeur de pipe, le second chasseur n’ayant rien d’un biblique Nimrod, se verraient privés d’armes à feu. Et ce, pour endiguer la violence dans la société américaine. Le monde d’ACME se veut exemplaire, censurant donc dans une nouvelle série d’épisodes, toute forme d’agression cartoonesque reposant sur des pistolets ou des fusils… La messe était déjà pour partie dite.

La disparition du putois dragueur recadré

Deux autres protagonistes du monde imaginaire d’ACME viennent de subir un sort similaire. En premier lieu, le putois Pépé, connu pour les râteaux kilométriques qu’il prenait de la part d’une chatte noire, toujours différente, et repeinte malencontreusement d’une rayure blanche. Lui donnant l’apparence d’une moufette, elle suscitait l’émoi du putois, qui pratiquait la cour insistante, lourdingue et toujours éconduite. Mais selon plusieurs témoignages, désormais qualifiée de « sexuellement agressive ». 

Présent dans le film de 1996, où Michael Jordan venait au secours de Bugs Bunny dans une partie de basket mémorable, Pépé le Putois a été supprimé du sequel prévu ce 16 juillet. La controverse a surgi après la chronique de Charles M. Blow, dans le New York Times qui a vu dans le comportement outrageux de la bestiole la démonstration et l’approbation de « la culture du viol ».

Et voici comment une scène du film où l’actrice de Jane the Virgin, Greice Santo et Pépé se retrouvaient, a été supprimée de Space Jam 2. Dans cette séquence, Pépé campait un gérant de bar, qui allait draguer une jeune femme — l’actrice en question. Or, si l’action tournait au vinaigre pour le putois — qui fait même état d’une injonction restrictive l’empêchant d’approcher de Lola Bunny — le chroniqueur américain a tranché. Pourtant, Greice Santo balançait une torgnole au dragueur impénitent, qui donnait le ton : on ne supporte pas ce genre de comportement. Et voici comment l’intéressé a disparu du film. 

Notons que cette censure intervient également après un passage de relais entre le producteur Terence Nance et Malcolm D. Lee, survenu en juillet 2019. Le cameo réservé au putois a volé en éclat, et l’actrice-chanteuse, qui avait dévoilé avoir été victime de harcèlement sexuel, déplorait cette coupe.

Un porte-parole indique : « Même si Pépé est un personnage de dessin animé, si quelqu’un voulait gifler un harceleur sexuel de son espèce, Greice aurait souhaité que ce soit elle. Maintenant, la scène est supprimée et elle n’a plus cette opportunité d’influencer le monde et les jeunes générations qui regarderont Space Jam 2. Et cela, pour faire savoir aux jeunes filles et jeunes garçons que le comportement de Pépé est inacceptable. » Dont acte ? Pas que, la suite est tout aussi épatante.

Exit Speedy, la souris la plus rapide du Mexique

Autre jour, autre polémique, donc, toujours autour de cette fameuse suite. Cette fois, Speedy Gonzales est dézingué, avant même d’avoir pu prendre la fuite. Car, explique un nouvel éditorial, la souris de Looney Tunes « véhicule des stéréotypes négatifs sur les Mexicains ». Les réseaux sociaux ont pris le pas, et immédiatement une campagne demandant la disparition de l’indigent s’est mise en branle. Si dans le cas de Pépé, la fille du créateur Chuck Jones, Linda, avait pris la défense du personnage, pour réfuter toutes les accusations, c’est au tour du doubleur, pour Speedy, de prendre les armes des réseaux. 

Gabriel Iglesias a tenté un pied de nez aux détracteurs en expliquant que la cancel culture ne le rattrapera pas : « Je suis la souris la plus rapide de tout le Mexique. » Le tout accompagné d’une vidéo pédagogique. Et sarcastique. 

Pourtant, Speedy incarne une forme de résistance aux envahisseurs, comme un héros toujours en mesure de déjouer les pièges qu’on lui tend, accompagné de ce mantra « ¡Andale! ¡ Andale ! ¡ Arriba ! ¡Arriba! ». Les Latino-Américains se sentent-ils humiliés à la vision de cette souris particulièrement futée ? 

Créé en 1950, Speedy Gonzales devait avoir son propre film en 2016, doublé par Eugenio Derbez. Et pourtant, au cours des années passées, il a fait l’objet de nombreuses critiques, considérant qu’il représentait le personnage le plus racialisé de toute la team Looney Tunes.  

Le racisme, pas à portée de clic

Autant de polémiques dont Space Jam 2 se serait certainement passé et qui invitent à se plonger dans les anciennes productions de Disney, à la recherche d’éléments caractéristiques et stéréotypés. Mais Disney + avait déjà fait pour partie le ménage, décidant en octobre 2020 de supprimer de son catalogue des œuvres : les enfants de moins de 7 ans n’auraient plus le droit de regarder Dumbo, Peter Pan ou encore Les Aristochats. Et ce, parce que des clichés racistes se retrouvent dans les productions. 

Dans Dumbo, par exemple, les corbeaux véhiculent des notions anciennes, où « des artistes blancs, au visage noirci et vêtements en lambeaux ridiculisaient les Africains réduits en esclavage », indiquait la chaîne. Chez Peter Pan, ce sont les Amérindiens qui posent problème. Dans Les Aristochats, la culture asiatique est mal représentée — du fait d’un chat aux yeux bridés… 

Les adultes pourront toujours montrer les œuvres à leur progéniture, mais cette dernière n’y accédera pas seule. « Ces stéréotypes étaient erronés à l'époque et le demeurent aujourd'hui. Plutôt que de supprimer ce contenu, nous voulons en reconnaître l’impact négatif, en tirer des leçons et susciter la conversation nécessaire à créer, ensemble, un avenir plus inclusif », pouvait-on lire sur l'avertissement.

Pas dit que pour Space Jam, les mesures prises soient aussi ouvertes à la négociation et la pédagogie…

 

via Washington Post, New York Times, Deadline, New York Post

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

9 Commentaires

 

NAUWELAERS

11/03/2021 à 02:14

Les incultes bien-pensants de Disney (le triste Disney d'aujourd'hui) ignorent évidemment qu'il y a eu des compagnies de «minstrels» noirs.
Oui des artistes noirs qui exagéraient sciemment leurs propres traits, agrandissaient leur bouche etc. en s'appliquant à eux-mêmes du «blackface» avec une technique que je ne développerai pas ici, bien que le sujet soit intéressant.
Il y a eu également des «white faces»: des Noirs qui se grimaient le visage en blanc pour leurs prestations artistiques !
Et sans nier le moins du monde l'aspect abusif du «blackface», il faut souligner que cette culture qui a suivi l'abolition de l'esclavage a permis la sauvegarde de nombreuses oeuvres anonymes créées par des esclaves et recherchées et préservées ensuite.
Sans «blackface», elles eussent disparu à jamais ou beaucoup d'entre elles.
Mais plutôt que d'enseigner tout cela dans un esprit de recherche historique et de compréhension de l'évolution des gens et des choses, en condamnant tout ce qui doit l'être évidemment, plutôt que de développer des connaissances historiques, «on» préfère pourchasser et flinguer tout ce qui est apparenté à des clichés racistes...jusqu'à cette petite souris adorable Speedy Gonzales.
Qui donna un immense tube en rock «Speedy Gonzales», un titre créé par un certain David Dante mais popularisé par une idole de l'époque: Pat Boone en 1962, et repris en français avec succès par des gens comme Danyel Gérard et Dalida !
Jamais on n'aurait imaginé à cette époque plus optimiste et joyeuse que de sinistres pisse-vinaigre liberticides s'en prendraient un jour à ce petit rongeur malicieux et insaisissable...
Tiens un chanteur américain blanc, Pat Boone, chantant un personnage mexicain: appropriation culturelle !
Tant qu'à faire...
On peut pousser le bouchon très loin ou très bas.
Absolument imbuvable «cancel culture», si bête et méchante sous son maquillage (raté) progressiste...
Comment l'Amérique peut-elle s'abaisser si bas ?
Mais la France ne semble pas prête à imiter ces dérives calamiteuses, en majorité.
Il est sain et salutaire de faire savoir ici ce qui se passe là-bas donc bravo encore à ce site pour ses informations que l'on retrouve souvent ailleurs...par la suite !
(Appropriations d'informations !
On appelle à la censure donc !)
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aïe

11/03/2021 à 06:55

Monde de fous dirigés par des maboules... On en est à souhaiter une grande guerre mondiale afin que les gens s'occupent enfin d'affaires importantes.

Quelle tristesse...

Liger

11/03/2021 à 08:19

Les indépendantistes bretons des années 1980 ne demandaient pas l'interdiction de vendre les albums de Bécassine tout en affirmant que ce personnage donnait une image ridicule de la Bretagne. De même, tout en affirmant " Maria Chapdelaine est morte ", les Québécois ne songeaient pas à censurer le roman de Louis Hémon mais affirmaient simplement que le Québec et plus généralement les francophones étaient passés d'une société rurale au monde moderne en maîtrisant ses codes et ses outils.

Autres temps, autres mœurs : désormais, des groupuscules d'excités liberticides appellent à la censure généralisée, à la réécriture de notre Histoire et de nos arts, aux autodafés purificateurs. A-t-on oublié les horreurs des nazis, des maoïstes de la soi-disant " Révolution culturelle " ou des islamistes qui commencèrent tous par brûler les livres ou ou fracasser des statues millénaires à la masse ou à l'explosif ?

Nous avons TOUS le devoir de combattre frontalement et sans compromis ces idées qui commencent à gangrener les arts, l'université, les médias : il s'agit de s'exprimer pour les condamner, de demander l'application des textes protégeant la liberté d'expression, de rejeter toutes les censures d’œuvres ou épurations de bibliothèques. Pas de Munich de la pensée !

Victor

11/03/2021 à 10:20

La prochaine fois que je vois un Français représenté blanc, avec un béret, une baguette et un litron de rouge, je crie à la caricature stéréotypée, agressive, racialisée, et attentatoire à ma sensibilité.

Aïe

12/03/2021 à 05:45

Vous n'aurez pas le droit : la culture de la victime est exclusivement dirigé contre les « minorités visibles » (mais a priori avec une très grande bouche).

Vie Quatresixquatre

11/03/2021 à 10:26

Manquait plus que ça. La bien-pensance mal placée, un fléau, tous âges confondus.

LauGid

11/03/2021 à 11:00

Comme disait très justement Stephen Carrière lors d'un entretien récent chez vous : "Qu’apprend-on quand on supprime une œuvre ? Rien."

https://actualitte.com/article/99203/interviews/seuss-le-vivre-ensemble-et-la-cancel-culture

Victor

11/03/2021 à 17:12

Pépé le putois promeut la culture du viol ?? Ceux qui prétendent cela n'en ont jamais vu un seul épisode ! Rappelons déjà qu'il s'agit d'un dessin animé, poussant la caricature, les situations comiques et les clichés très loin. Ensuite, Pépé est un dragueur, lourd, très très lourd, mais pas un violeur. Il n'arrive d'ailleurs jamais à ses fins, et ceci est bien compréhensible car alors il s'apercevrait qu'il est en présence d'une chatte, donc non-compatible, et tout le côté comique s'évanouirait. Reste uniquement le côté dragueur, d'ailleurs empreint d'un environnement et d'un vocabulaire semi-français. C'est bel et bien cet aspect 'français dragueur" qui est mis en avant par ce personnage, et aucunement la culture du viol. Ou alors à considérer que tout dragueur invétéré (et français ?) est un violeur en puissance...
Quant à Speedy Gonzales... Pourquoi pas Pancho et Rancho aussi ? 2 grenouilles affublées de sombreros, d'un fort accent mexicain, et qui adorent faire la sieste... quel racisme patenté !!! Ne faudrait-il pas saisir Amnesty International, la Licra, la Commission des droits de l'homme de l'ONU... ?

NAUWELAERS

11/03/2021 à 18:49

ALERTE !
Un nouvel élément à ajouter au dossier terrifiant de Pépé le Putois, propagateur -on s'en rend enfin compte après des décennies -de la culture du viol !
Il faut donc censurer le président Macron suite à l'exhumation de cette info de mai 2018 !
Voyez ci-dessous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

France
Australie
The Daily Telegraph - Sydney

Publié le 02/05/2018 - 16:37
Pepé le Pew alias Emmanuel Macron en une de The Daily Telegraph du 3 mai 2018.




«En visite d’État en Australie ce 2 mai, Emmanuel Macron a qualifié la femme du Premier ministre, Malcolm Turnbull, de “délicieuse”. Une expression que le président français a traduite, erronément, par “delicious” – un terme qui ne s’applique qu’à la nourriture, à moins de vouloir lui donner une connotation sexuelle, dans le langage familier.

“Pépé le putois à l’Élysée”, titre en une The Daily Telegraph après cet événement malencontreux. Ce titre fait référence au célèbre cartoon de Warner Bros qui met en scène Pépé le putois, un personnage désespérément en quête d’amour. Et pour cause : son odeur rebute tous ceux qui l’approchent. Dans la version originale du dessin animé, c’est avec un accent français très prononcé que s’exprime Pépé le putois pour draguer à tout va.»
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Team AlexandriZ : la décision rendue le 14 mai prochain

Le tribunal correctionnel de Nanterre a donné suite à la plainte déposée par six éditeurs et le Syndicat national de l’édition contre le site Team AlexandriZ. 12 membres de l'équipe étaient sur le banc des accusés, parmi la trentaine qu'aurait compté le réseau. Le verdict sera connu le 14 mai prochain.

16/04/2021, 13:04

ActuaLitté

Olivier Duhamel reconnaît des faits d’inceste sur son beau-fils

C’est l’ancienne belle-fille du politologue, Camille Kouchner, qui avait levé le tabou de l’inceste dans son ouvrage, La Familia Grande, paru au Seuil ce 7 janvier. Une enquête pour « viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans »  avait ensuite été ouverte. 3 mois après le lancement de la procédure, Olivier Duhamel vient d’admettre les faits, évoquant « une grosse bêtise impardonnable ».

 

15/04/2021, 12:59

ActuaLitté

Turquie : Ahmet Altan sorti de prison, toutes charges abandonnées

L’écrivain et journaliste Ahmet Altan a finalement obtenu gain de cause : un haut tribunal turc vient de mettre un terme à son emprisonnement, récemment qualifié d’abusif par la Cour européenne des Droits de l’Homme. Difficile de ne pas opérer une corrélation immédiate, mais pour l’heure, place aux réjouissances.

14/04/2021, 21:35

ActuaLitté

Un sculpteur poursuivi par la société Moulinsart pour ses bustes de Tintin

Installé à Aix-en-Provence, Christophe Tixier, alias Peppone, est un sculpteur spécialisé dans la représentation de personnage de la Pop culture. Parmi sa galerie de création, on trouve notamment près d’une centaine de bustes de Tintin. L’artiste s’est attiré les foudres de la société Moulinsart, garant des ayants droit d’Hergé, qui demande 200.000 euros de dommages et intérêts et la restitution de ses sculptures.

 

14/04/2021, 17:12

ActuaLitté

La Team AlexandriZ, célèbre pirate de livres numériques, devant la justice

En 2012, ActuaLitté apprenait par mégarde la plainte déposée par six éditeurs et le Syndicat national de l’édition contre le site Team Alexandriz. Cette équipe de contrefacteurs de livres s’était fait connaître pour la qualité de ses relectures d’ouvrages, et la large diffusion de versions numériques. C’est à Nanterre, devant le tribunal correctionnel, que l’affaire est portée, ce 14 avril.

14/04/2021, 15:05

ActuaLitté

Une immense avancée dans le prêt numérique pour les bibliothèques

Voici une première dans l’histoire des établissements de prêts aux États-Unis. Le gouverneur du Maryland, Larry Hogan, s’apprête à signer un texte de loi inédit. Il garantirait aux bibliothèques de pouvoir concéder des licences pour du contenu numérique, à destination des usagers. Et donc, simplifier la question du prêt d’ebooks ou d’audiolivres.

14/04/2021, 09:45

ActuaLitté

CEDH : la Turquie coupable de “violation des droits” d'Ahmet Altan

Accusé d’avoir tenté de renverser le gouvernement turc lors du putsch de 2016, Ahmet Altan comptait parmi les victimes du pouvoir. Incarcéré, il avait été condamné en novembre 2019 à plus de dix années de prison, en tant que complice de groupe terroriste. Presque une manne, alors qu’en septembre 2016, il se voyait condamné à perpétuité. Mais la Turquie est lourdement pointée du doigt par la Cour européenne des Droits de l’Homme.

13/04/2021, 12:47

ActuaLitté

Amazon reconnu coupable de licenciement illégal

Il ne suffisait pas d’avoir quelques problèmes de toilettes avec ses employés : encore faut-il les renvoyer dès lors qu’ils expriment des positions que la firme réprouve. Les autorités du travail aux États-Unis accusent Amazon d’avoir renvoyé illégalement deux salariés. Ces derniers critiquaient ouvertement les positions sur le climat et les pratiques managériales d’Amazon.

06/04/2021, 17:26

ActuaLitté

Droit d'auteur : la justice condamne la diffusion de spoilers de mangas

Après les résultats de 2020, l’industrie japonaise du manga va assurément resserrer la corde pour tout ce qui touche aux diffusions numériques. En effet, le volet digital a amplement dépassé les revenus du segment imprimé l’an passé. De quoi inciter les éditeurs à se montrer plus sévères encore contre tout ce qui ressemble à une éventuelle perte de chiffre d’affaires. D’ailleurs, la maison Shogakukan ouvre le bal, avec une victoire devant les tribunaux.

03/04/2021, 12:29

ActuaLitté

La mort en prison de l'écrivain Mushtaq Ahmed toujours sans réponse

Il aura passé près de 10 mois emprisonné. Mushtaq Ahmed, décédé ce 25 févier, venait d’être transféré à l’hôpital universitaire Shaheed Tajuddin de Gazipur. Coupable, aux yeux de la justice bangladaise, d’avoir « diffusé de fausses informations », il aura payé, à 53 ans, de sa vie, ce qui ressemblait en réalité à l’exercice de la liberté d’expression. Et depuis sa mort, les appels à une enquête se multiplient.

02/04/2021, 16:03

ActuaLitté

“Dénonciation calomnieuse” : PPDA riposte aux accusations d'agression sexuelle

L’ex-présentateur vedette de TF1 n’avait pas encore officialisé sa réponse : son avocat annonce avoir saisi le parquet de Nanterre avec une plainte contre Florence Porcel. L’autrice, qui avait déclenché le scandale, se voit à son tour accusée de « dénonciation calomnieuse ». Me Philippe Naepels a informé l’AFP, qui fait état de cette procédure.

01/04/2021, 12:07

ActuaLitté

La fin des livres vendus illégalement ? Un effort pour sécuriser les auteurs

Pour les auteurs ayant retrouvé les droits de leurs ouvrages, mais dont la commercialisation serait toujours effective, la situation était délicate. S’appuyant sur les dispositions du code de la propriété intellectuelle, plusieurs organisations professionnelles du livre ont décidé de travailler à la sécurisation des droits. Une convention entérine désormais la procédure permettant de faire cesser toute exploitation illégale.

29/03/2021, 11:39

ActuaLitté

La possibilité d'un prix unique du livre revient en Suisse

Mathias Reynard, conseiller national socialiste, vient d’être élu au Conseil d’État du Valais : à 34 ans, l’homme fort du canton frappe immédiatement et très fort. Dans son programme culturel, le livre avait déjà une place spécifique : soutenir la librairie dans son rôle de médiateur culturel. Et encourager la présence d’un auteur romand dans les classes, une fois par an. Maintenant, c’est au prix du livre que le conseiller s’attaque. 

28/03/2021, 17:53

ActuaLitté

Italie : les propositions des éditeurs pour une loi de système sur l’industrie du livre

Ricardo Franco Levi, président de l’AIE, a présenté aux institutions ses propositions : lutter contre la pauvreté éducative, soutenir la demande et stimuler la lecture, ainsi qu’agir pour une industrie du livre plus durable, verte et internationale. 

26/03/2021, 11:15

ActuaLitté

Nouvelle tentative de la France insoumise pour taxer le Domaine public

Depuis quelques années, l’idée de prélever une partie des sommes générées par l’exploitation marchande des œuvres du domaine public revient. Serpent de mer aux vertèbres bien souples, il doit servir, selon les cas, à payer la retraite des auteurs, par une nouvelle source de financement. Et régulièrement, Victor Hugo revient en argument d’autorité pour justifier la prise de position. 

24/03/2021, 13:55

ActuaLitté

LEGO : une brique de plus pour la propriété intellectuelle

Lego peut souffler : la Cour de Justice de l’Union européenne vient de donner raison à la structure, dans l’affaire T-515/19. L’entreprise, opposée à Delta Sport Handelskontor, tentait de faire valoir ses droits. Et plus spécifiquement, sur un modèle de dessin, participant à des éléments de construction d’une boîte de jeu. L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle s’est trompé, a estimé la CJUE.

24/03/2021, 11:46

ActuaLitté

Le rachat de Simon & Schuster émoustille l'autorité de la concurrence

Le rachat qui se profile du groupe éditorial Simon & Schuster par l’entreprise allemande Bertelsmann provoque des sueurs froides. Au point que l’autorité britannique de la concurrence a décidé d’ouvrir une enquête sur le projet. Réunir au sein de la même écurie Dan Brown, Hillary Clinton, Stephen King, Barack Obama ou John Grisham, ainsi qu’Ernest Hemingway, voilà une bien difficile pilule à faire passer.

23/03/2021, 14:41

ActuaLitté

Lego : poser une autre brique de propriété intellectuelle

Que ce soit les univers de DC Comics, où Batman et ses amis s’égayent, ou plus récemment celui de Winnie l’Ourson, le monde des briques Lego s’empare des univers les plus divers. Y compris dans des adaptations au cinéma, qui font des succès colossaux. Mais derrière cette folie douce, se cachent des questions de propriété intellectuelle, qui permettent de protéger tout un empire. L’affaire T-515/19 va trancher sur la question.

20/03/2021, 09:25

ActuaLitté

Hachette Livre réclame 4,4 millions € à Editis, Les Arènes et l'Iconoclaste

En juin 2020, coup de tonnerre : le groupe Margot réunissant L’Iconoclaste, Les Arènes et Rue Jacob Diffusion annonçait que sa distribution serait confiée à Editis. Au détriment de Hachette Livre, qui avait d’ailleurs investi au lancement de ces structures. Sophie de Sivry et Laurent Beccaria, directeurs respectifs des structures se réjouissaient d’un accord « respectueux de notre indépendance ». Pour autant, la maison d’Arnaud Nourry n’a pas aussi souplement vécu cette transition.

17/03/2021, 18:47

ActuaLitté

Tintin au sein de toiles érotiques, la société Moulinsart attaque un peintre en justice      

L’artiste Xavier Marabout est aujourd’hui poursuivi par la société Moulinsart. Son tort ? Avoir intégré le petit reporter belge au sein des toiles iconiques d’Edward Hopper. La rencontre des deux univers n’a pas plu aux très susceptibles garants des ayants droit d’Hergé. Surtout que, sacrilège ultime, au sein de ces toiles ensoleillées, Tintin semble cultiver un intérêt pour les jeunes femmes. 

10/03/2021, 16:44

ActuaLitté

La veuve de Jean-Loup Dabadie accusée de vol par la fille aînée de l'écrivain

Mort le 24 mai 2020, l'écrivain Jean-Loup Dabadie a laissé un patrimoine que sa fille aînée, Clémentine Dabadie-Fombonne, juge bien faible, « eu égard aux revenus engendrés par la carrière de grande ampleur de ce dernier ». Elle a porté plainte des chefs de vol, abus de confiance et recel contre la veuve de Dabadie, Véronique Bachet.

10/03/2021, 16:04

ActuaLitté

Culture : les inégalités entre les femmes et les hommes persistent

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture publie l'édition 2021 de l'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans le domaine de la culture et de la communication. « De l’entrée dans la vie active à la reconnaissance de leur talent, la déperdition reste forte », indique encore ce rapport annuel.

05/03/2021, 12:15

ActuaLitté

Accusé d'agression sexuelle, PPDA se défend : “Il ne s'est rien passé”

Invité sur TMC, chaîne du groupe TF1, qui l’avait dégagé, Patrick Poivre d’Arvor a officiellement pris la parole pour répondre aux accusations qui pèsent. Lancées par Florence Porcel, dans une plainte pour viol, elles mettent lourdement en cause l’ancien présentateur, dépeint comme un homme ayant eu une emprise sur elle. Le tout doublé par la parution en janvier dernier d’un ouvrage à clefs, Pandorini.

04/03/2021, 15:00

ActuaLitté

Attaquées en diffamation par Anne Lauvergeon, les éditions Massot interpellent Dupond-Moretti

Peut-on sereinement mener son travail d'éditeur, en publiant des enquêtes fouillées, des documents confidentiels et des informations que certains souhaiteraient secrètes, si l'on risque la citation directe pour diffamation ? Florent Massot, éditeur, répond par la négative, alors que sa structure d'édition fait l'objet d'une plainte d'Anne Lauvergeon : une procédure qui fait suite à la publication d'un ouvrage évoquant l'affaire UraMin. Il en appelle au ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.

26/02/2021, 14:56

ActuaLitté

[Droit de réponse] Autoédition : Librinova et Cultura s'expriment sur leur partenariat

La présidente de Librinova, Laure Prételat, a contacté ActuaLitté suite à la publication d’un article concernant le partenariat mis en oeuvre avec Cultura, autour des services d’autopublication et des facturations. Librinova et Cultura souhaitent apporter un droit de réponse à l’article précité à propos de leur collaboration dans le domaine de l’autoédition conformément aux dispositions de l’article 6.IV de Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique et à l’article 13 sur la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

26/02/2021, 12:14

ActuaLitté

L'éditeur des mémoires de Woody Allen veut attaquer HBO pour un documentaire

Abandonnées par le groupe Hachette, qui trouvait finalement le personnage trop sulfureux, les Mémoires du réalisateur Woody Allen ont finalement été publiés, aux États-Unis, par l'éditeur indépendant Skyhorse Publishing. Ce dernier menace d'un procès la chaîne HBO, estimant que celle-ci a violé le copyright en utilisant des extraits de la version audio du livre d'Allen, Apropos of Nothing.

23/02/2021, 12:35

ActuaLitté

PPDA révolté : “On cherche à m’utiliser pour assurer la promotion d’un roman”

Livré en pâture aux médias, avec les révélations de Florence Porcel, Patrick Poivre d’Arvor se retrouve au cœur d’une plainte pour viols. La brigade de répression de la délinquance contre la personne a ouvert une enquête liminaire. Et pour Pandorini, l’ouvrage qualifié de roman à clefs, qui transposait les faits allégués par l'autrice et plaignante, dans une fiction, c’est un éclairage nouveau… que l’animateur dénonce.

20/02/2021, 12:32

ActuaLitté

Une enquête pour viol cible PPDA, après la parution d'un roman à clefs, Pandorini

Aucune prescription, aucune échappatoire : la plainte déposée contre l’ancien présentateur star de TF1, auteur et présentateur de multiples émissions littéraires, vient de tomber. Selon Le Parisien, une jeune femme, aujourd’hui âgée de 37 ans, vient d’accuser l’animateur de viols à de multiples reprises. La Brigade de répression de la délinquance contre la personne, de la Police judiciaire de Paris, vient d’ouvrir l’enquête.

18/02/2021, 19:08

ActuaLitté

Jack Ryan, le personnage des romans de Tom Clancy, au coeur d'une guerre juridique

L'analyste, directeur adjoint de la CIA puis président des États-Unis (!) Jack Ryan, personnage créé par Tom Clancy, fait face à l'une de ses épreuves les plus délicates... au tribunal. En effet, plusieurs parties se déchirent, revendiquant les droits sur le personnage, apparu dans les livres de Clancy, mais aussi dans des séries et films...

16/02/2021, 11:03

ActuaLitté

Ouverture d'une enquête après l'agression de Marek Halter à son domicile

L'écrivain Marek Halter a été victime d'une agression à son domicile, dans la nuit du vendredi 12 au 13 février dernier, par deux individus cagoulés qui ont dérobé ses clés. Suite à la plainte déposée par l'écrivain, âgé de 85 ans, une enquête a été ouverte et des relevés effectués par la police scientifique.

15/02/2021, 10:17

ActuaLitté

Justice : la procédure contre l'autrice du livre sur Melania Trump abandonnée

Le ministère de la Justice américain n'a pas persisté dans sa procédure judiciaire contre Stephanie Winston Wolkoff, qui avait signé un livre consacré à Melania Trump, ancienne Première Dame. Après le changement de présidence, le ministère indique avoir réévalué l'intérêt de la procédure, finalement « abandonnée dans l'intérêt des États-Unis ».

12/02/2021, 12:22

ActuaLitté

Les droits d'auteur du braqueur de Kim Kardashian saisis par la justice

Yunice Abbas, bandit membre du groupe ayant séquestré et dépouillé la star américaine Kim Kardashian en 2016, ne touchera pas les droits d'auteur sur les ventes de son livre J'ai séquestré Kim Kardashian, publié par les éditions L'Archipel. Les avocats du veilleur de nuit de l'hôtel où logeait Kardashian, lui aussi victime d'une agression, ont en effet obtenu la saisie conservatoire des droits d'auteur.

11/02/2021, 11:24

ActuaLitté

Antisémitisme : Hulk et le bijoutier juif, le stéréotype de trop

Joe Bennett, auteur de l’épisode 43 de Immortal Hulk, est rouge de honte. Il aura fallu l’intervention de son éditeur pour corriger une case qui depuis une dizaine de jours, provoque des tollés d’indignation. « Je n’ai pas compris ce stéréotype troublant et injurieux », assure l’auteur. Et pour cause : toute bijouterie n’est pas nécessairement tenue par un commerçant juif... et moins encore avec une étoile de David en gros sur la vitrine.  

09/02/2021, 17:11

ActuaLitté

Le PEN Club français porte plainte contre son ancien président, Emmanuel Pierrat

Le litige autour de la fin de mandat de l'ancien président du PEN Club français, Emmanuel Pierrat, se poursuit. L'organisation avait émis de nombreux reproches, adressés à l'avocat et écrivain, l'accusant notamment de dépenses « non justifiées par l’intérêt de l’association » et de non-respect des statuts de l'association et des « décisions du Comité Directeur ». Elle annonce désormais le dépôt d'une plainte pénale.

08/02/2021, 16:43

ActuaLitté

La Chine revoit à la hausse ses sanctions contre le piratage

Entrée en vigueur en 1990, la législation chinoise sur le droit d'auteur a connu plusieurs amendements, le plus souvent à des fins de modernisation, en 2001 et 2010. Le dernier amendement en date a été adopté en novembre 2020, avec une entrée en vigueur fixée au 1er juin 2021. Parmi les nouvelles dispositions, des sanctions plus importantes dans la lutte contre le piratage.

02/02/2021, 16:44

ActuaLitté

Affaire Duhamel : la victime présumée porte plainte contre le politologue

Celui qui se trouve désigné sous le pseudonyme « Victor » dans La Familia grande, le livre de Camille Kouchner publié aux éditions du Seuil, a porté plainte contre Olivier Duhamel ce mardi 26 janvier, a annoncé sa défense dans un communiqué. Aujourd'hui âgé de 45 ans, il a été entendu par les agents de la Brigade de protection des mineurs chargés de l'enquête sur les faits.

28/01/2021, 16:29

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Vietnam : un poète interpelé pour son engagement politique ?

Au Vietnam, les engagements politiques d'un poète, Dong Chuong Tu, lui auraient valu quatre jours de détention au sein d'un commissariat. Nguyen Quoc Huy, de son vrai nom, a été interpelé le 7 avril dernier à Ma Lâm, sa ville natale, au sud du pays.

19/04/2021, 09:12

ActuaLitté

Les néonazis autorisés à se servir de textes classiques

Les classiques — comprendre, les œuvres versées dans le domaine public — appartiennent à tout un chacun. Et le récent exemple d’une traduction caviardée de Dante, d’où Mahomet fut supprimé, le démontre : tout un chacun peut en faire absolument n’importe quoi. En Suède, plusieurs auteurs viennent ainsi de servir la cause néonazie, bien malgré eux…

17/04/2021, 12:47

ActuaLitté

Centres commerciaux : les librairies enfin autorisées à ouvrir

Ah, les méandres administratifs : après avoir tenu les librairies comme commerces non essentiels durant près d’un an, l’État français a corrigé son erreur. Mais dans l’empressement à contenir la propagation du virus, en fermant les centres commerciaux, il condamnait par là même les librairies qui s’y trouvaient. Le décret 2021-455 vient de corriger le tir, sans pour autant emporter l’adhésion…

17/04/2021, 10:29

ActuaLitté

Des escrocs se font passer pour la lauréate d’un prix et empochent 30.000 £ 

En 2020, Valeria Luiselli était désignée lauréate du prix Rathbones Folio Prize pour son ouvrage Archives des enfants perdus, publié en France aux éditions de l’Olivier dans une traduction de Nicolas Richard. Généreusement doté, le prix a attiré l’attention de cybercriminels, qui se sont fait passer pour l’auteure, réussissant à tromper les organisateurs.

16/04/2021, 17:49

ActuaLitté

Suicide d'un agent de la BnF : deux enquêtes et des préconisations

Le 3 août 2020, un agent magasinier de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mettait fin à ses jours, sur son lieu de travail. Deux enquêtes ont suivi : l'une, menée par la police judiciaire, l'autre par une délégation d’enquête paritaire, réunissant des représentants du personnel et de l'administration.

16/04/2021, 16:59

ActuaLitté

Vente de livres sur les marchés : un recours en référé devant le Conseil d'État

Depuis la publication du décret n° 2021-384 du 2 avril 2021, les cas d'interdiction de ventes de livres sur les marchés se multiplient. Les libraires, classés comme des commerces essentiels, se retrouveraient ainsi interdits d'activité en extérieur ? Frédéric Mignon et Pascale Chassang-Mignon, propriétaires de La Librairie sans nom, au Mans, ont formé contre le décret un recours en référé devant le Conseil d'État.

16/04/2021, 15:28

ActuaLitté

Les Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle ouvrent une collection jeunesse

La nouvelle collection des Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle, « La petite encyclopédie de la montagne », s'adresse à toutes et à tous à partir de 6 ans. Elle est composée de différents albums traitant chacun d'un sujet spécifique lié à la montagne et qui tous font la part belle aux illustrations de l'auteur Hervé Frumy.

16/04/2021, 14:49

ActuaLitté

Même Jeff Bezos reconnait qu'Amazon doit mieux traiter ses employés

Personne ne s’engouffrera dans le piège : démissionnaire de son poste de CEO d’Amazon depuis février dernier — même s’il n’en partira réellement qu’à la fin du troisième trimestre —, les saillies de Jeff Bezos prêtent à sourire. Pourtant, elles trouvent un intéressant écho, alors que les bénéfices du dernier trimestre explosent, à 7,2 milliards $, soit 44 % de mieux, et 125,6 milliards $ de revenus. 

16/04/2021, 12:26

ActuaLitté

Bibliothèque Sainte-Barbe : la Sorbonne Nouvelle “prise en tenaille”

La bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe a connu des semaines mouvementées, rythmées par le débrayage des personnels et la fermeture de l'établissement. Les bibliothécaires protestent contre la suppression des postes de deux contractuels, au profit de deux agents titulaires, et critiquent plus largement le manque de moyens humains pour la BSB. Jamil Dakhlia, président de l'université Sorbonne Nouvelle, à laquelle la bibliothèque est rattachée, souscrit aux demandes mais pointe des « exigences contradictoires » du ministère de l'Enseignement Supérieur.

16/04/2021, 11:52

ActuaLitté

100 € de prime à tout salarié qui lit un livre et le présente aux collègues

En Italie, le livre et les lecteurs sont en reprise, comme en témoignent de nombreuses initiatives collectives en soutien à la lecture : de la restructuration de cabines téléphoniques en bibliothèques à la création de bibliothèques de copropriété, en passant par les actions d’entreprises. 

16/04/2021, 10:33

ActuaLitté

Le congrès 2021 de l'ABF organisé uniquement en ligne

Les bibliothécaires français ne se retrouveront pas à Dunkerque, du 17 au 19 juin prochain. Pour la seconde année consécutive, l'Association des Bibliothécaires de France est contrainte de renoncer à l'événement. Les conditions sanitaires conduisent ainsi vers un congrès en ligne, en 2021.

16/04/2021, 10:00

ActuaLitté

Pour votre santé, et pas que mentale, 15 minutes de lecture par jour !

L’opération Tout le monde lit relance sa campagne de sensibilisation à la lecture dans le cadre de la journée mondiale du livre du 23 avril. À cette occasion, tout un chacun (des enfants aux grands-parents en passant par les écoles, les entreprises…) est invité à prendre 15 minutes de son temps pour lire. Le défi est de rendre la lecture virale et pérenne dans toutes les couches de la population. Prise de conscience et passage à l’action sont donc au rendez-vous. 

16/04/2021, 09:25

ActuaLitté

Vincent Monadé intègre les Éditions Héloïse d'Ormesson

Selon plusieurs sources concordantes, ActuaLitté apprend que Vincent Monadé, précédemment président du Centre national du Livre, est nommé secrétaire général des éditions Héloïse d’Ormesson. Chargé du développement de la maison, il travaillera sur les volets stratégiques et commerciaux.

16/04/2021, 06:30

ActuaLitté

La librairie Le Failler de Rennes inaugure son podcast

La librairie Le Failler, basée à Rennes, annonce la production et la diffusion de son propre podcast, intitulé « Ce qui se lie ». L'enseigne donne rendez-vous aux lecteurs chaque jeudi, avec deux nouveaux épisodes mis en ligne. Auteurs et éditeurs seront interrogés.

15/04/2021, 15:10

ActuaLitté

Michel Noël, personnage considérable au Canada, quasi inconnu en France ...

DISPARITION – Michel Noël, romancier, conteur, poète et dramaturge québécois d’origine anishinabek, est décédé le samedi 10 avril 2021. Il avait 76 ans. Né d’une mère et d’un père d’ascendance algonquine, élevé pauvrement, il partage, dans ses jeunes années, la vie souvent âpre des habitants des Territoires du nord-ouest du Québec.

15/04/2021, 11:01

ActuaLitté

Les Prix Hugo dévoilent leurs sélections de livres (et de jeux vidéo)

Régulièrement décriés, les Prix Hugo, ou Hugo Awards en version originale, pèsent toujours dans les domaines de la science-fiction et de la fantasy, outre-Atlantique. Les récompenses seront décernées en décembre prochain, notamment au sein de la nouvelle catégorie, celle consacrée aux jeux vidéo. Les sélections ont été dévoilées.

15/04/2021, 10:39

ActuaLitté

Cécile Boyer-Runge quitte Editis

Dans le cadre des différents mouvements présentés ce matin par le groupe Editis, celle qui fut le transfert le plus secret de 2013. Cécile Boyer-Runge, alors directrice générale de Livre de Poche (groupe Hachette Livre), allait remplacer Leonello Brandolini, PDG de Robert Laffont. Une information qu' Editis n'avait fini par confirmer que trois mois après notre scoop. 

15/04/2021, 10:21

ActuaLitté

Bibliothèques au Québec : un rôle entier dans les projets éducatifs

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a déposé à l’intention de Monsieur Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, son mémoire La réussite éducative : au centre de la mission des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du Rendez-vous pour la réussite éducative. Par ce mémoire, l’ABPQ souhaite notamment faire reconnaître la mission des bibliothèques publiques et les quatre piliers sur lesquels elle repose, soit l’éducation, l’alphabétisation, l’information et la culture. 

15/04/2021, 10:14

ActuaLitté

Editis souhaite renforcer les échanges avec les éditeurs partenaires

À mesure que le groupe renforce ses maisons d’édition et se développe en accueillant de nombreux éditeurs partenaires, Editis souhaite intensifier cette relation essentielle. Le groupe annonce ainsi la nomination de Nicolas Gonçalves au poste nouvellement créé de directeur des relations éditeurs et partenariats. 

15/04/2021, 10:00

ActuaLitté

Une direction du numérique et de la conservation aux Archives nationales

L'arrêté du 9 avril 2021, publié au Journal officiel de ce 15 avril, expose la nouvelle organisation des Archives nationales, voulue par le ministère de la Culture. Parmi les principaux changements, notons la création d'une direction du numérique et de la conservation.

15/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Balance Ton Éditeur : “Il fallait que ça sorte”

Quatre publications en l’espace d’une semaine, près de 250 abonnés constatés ce 14 avril… 1134, au 15. Balance ton éditeur est un collectif réuni pour lutter « contre le harcèlement, les discriminations et les mauvaises pratiques dans le monde de l’édition ». Mais avant toute chose, une précision d’importance : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler…

15/04/2021, 09:11

ActuaLitté

Pour réenchanter les gares, la SCNF propose des consignes Amazon

Les Amazon Lockers, ou consignes Amazon, permettent de retirer des commandes passées au préalable sur le site du cybermarchand. La semaine dernière, un de ses casiers était installé au sein de la gare Poligny (Jura) dans le cadre d’un accord avec la SNCF. Seul problème, ni le conseil municipal ni les habitants n’ont été tenus au courant de son arrivée.

 

14/04/2021, 18:29

ActuaLitté

10 bonnes raisons de se plonger dans la lecture de Nora Roberts

Célèbre romancière américaine ayant déjà vendu près de 4,5 millions d’exemplaires aux éditions J’ai lu, Nora Roberts est de retour avec une nouvelle aventure du lieutenant Eve Dallas à paraître. Crime en lettres d’or, 50e tome de la série, est prévu pour le 26 mai prochain.

14/04/2021, 16:08

ActuaLitté

Paloma Hidalgo, lauréate de la bourse de création de poésie Gina Chenouard

Grâce au legs de la poétesse Gina Chenouard (1924-2010), la SGDL soutient la création poétique contemporaine en décernant une bourse qui porte son nom. Dotée de 3 000€, cette bourse est destinée à encourager un projet d'écriture.  

13/04/2021, 18:01

ActuaLitté

Un nouveau roman jeunesse de J.K. Rowling, The Christmas Pig, annoncé

L'autrice britannique J.K. Rowling, connue pour la saga Harry Potter, publiera au mois d'octobre prochain The Christmas Pig, un nouvel ouvrage pour la jeunesse. En France, la maison d'édition Gallimard Jeunesse annonce la parution pour le mardi 12 octobre 2021, en sortie mondiale simultanée.

13/04/2021, 16:33

ActuaLitté

Edistart’up : programme d'aide aux start-up du monde du Livre

Edinovo et le Labo de l’édition lancent Edistart'up, un programme d’accompagnement de 5 mois destiné à la création d’entreprises autour du livre. Maison d’édition, mais aussi application, plateforme ou service dédiés à l’écrit ou à la lecture, création de contenus numériques et imprimés... Pour ce nouveau programme, dont la première promotion démarrera en septembre 2021, un appel à candidatures est lancé, du 15 avril au 30 juin.

13/04/2021, 14:57

ActuaLitté

Une émission littéraire hebdomadaire prend place sur Twitch

Twitch avait surtout conquis les amateurs de sports et de jeux vidéo, par des diffusions d’émissions en direct. Depuis quelque temps, les personnalités politiques s’emparent de cet outil – propriété d’Amazon et lancé en juin 2011. Du streaming en live, certes, mais qui intéresse également l’industrie du livre. Pascal Cottin, nearly adopter de 60 ans, amorce ainsi une émission hébdomadaire.

13/04/2021, 14:20

ActuaLitté

Les Iconiques : une collection d'ouvrages qui “ont marqué leur époque”

L’inceste, de Christine Angot, 37°2 le matin de Philippe Djian, et plus récemment, Le Maître du Haut château de Philip K. Dick (trad. Michelle Charrier)… Prévue en mars 2020, mais logiquement reportée pour les raisons que l’on imagine, la collection Les Iconiques de J’ai lu s’enrichira de quatre nouvelles parutions. Des titres qui évoqueront forcément quelque chose au lecteur, tant ces ouvrages ont pu marquer les esprits.

13/04/2021, 12:13

ActuaLitté

Les Vies de Brian : le chanteur d'AC/DC publie ses Mémoires

Les tournées annulées, les musiciens et auteurs-compositeurs se tournent vers l'écriture. Après l'annonce de Dave Grohl (Foo Fighters), Brian Johnson, chanteur du groupe australo-britannique AC/DC, fera lire ses Mémoires à partir du mois d'octobre 2021. L'ouvrage s'intitule The Lives of Brian, un hommage du Britannique aux Monty Python.

13/04/2021, 10:54

ActuaLitté

Hachette Livre procède à une réorganisation 

À la suite de la nomination de Fabrice Bakhouche, secrétaire général et directeur financier, en qualité de directeur général délégué de Hachette Livre le 29 mars dernier, le groupe Hachette Livre procède à plusieurs nominations : Nathalie Houël est nommée directrice financière groupe, Arnaud Robert est nommé secrétaire général groupe et Juliane Chevallier est nommée directrice de l’audit Interne et du contrôle Interne. Kévin Lopez remplace Nathalie Houël comme directeur du contrôle de gestion groupe. 

13/04/2021, 10:00

ActuaLitté

Un nouvel inédit d'Alan Moore chez Komics Initiative

Quelques mois après Visions, un recueil d'histoires inédites signées Alan Moore, la maison d'édition Komics Initiative récidive avec une traduction inédite de The Bojeffries Saga, qui réunit Moore et Steve Parkhouse. Publiés entre 1983 et 1991, les épisodes seront présentés réunis, dans une édition enrichie.

13/04/2021, 09:48

ActuaLitté

Civilisation, de Kenneth Clark : 1000 années d'histoire de l'art en Europe

Dans les années 70, une série télévisée en 13 épisodes faisait son apparition sur la BBC, avant d’apparaître sur FR3, en septembre de la même année. Le maître d’œuvre de ce projet, Sir Kenneth Clark, n’aura pas renâclé à la tâche : deux années de travail, plus de 100.000 km de voyages pour aller à la rencontre de l’histoire de l’art. Une œuvre-fleuve, qui sortira en livre prochainement, pour la première fois en français.

12/04/2021, 17:36

ActuaLitté

Interdire la vente de livres sur un marché, à l'heure des librairies essentielles ?

Un vilain article qui pèse sur le commerce du livre : alors que les librairies ont obtenu la qualification administrative d’essentielles, toutes ne sont pas logées à la même enseigne. C’est ainsi que le marché du livre ancien et d’occasion, qui se déroule dans le XVe arrondissement de Paris, se voit interdit. Installés au marché Brassens, les libraires deviennent personae non gratae… 

12/04/2021, 13:22

ActuaLitté

Les éditions Cambourakis inaugurent une collection polar

La maison d'édition indépendante Cambourakis annonce l'ouverture d'une collection polar, intitulée « Agonia ». Deux ou trois parutions par an permettront de présenter d'autres facettes du polar, avec des interprétations du genre venues du monde entier. Avec, pour commencer, Psychiko, de Paul Nirvanas, traduit par Loïc Marcou.

12/04/2021, 12:39

ActuaLitté

Une aide de 1,25 million de dollars pour les bibliothèques américaines

L'American Library Association (ALA), association professionnelle américaine, annonce l'ouverture des candidatures pour l'attribution d'aides aux établissements, afin d'atténuer les effets de la crise sanitaire. Une enveloppe de 1,25 million $, au total, est disponible.

12/04/2021, 12:27

ActuaLitté

Dave Grohl, pilier des Foo Fighters, annonce la parution de ses Mémoires

L'histoire du groupe Foo Fighters démarre avec une disparition, celle de Kurt Cobain, figure adulée de Nirvana. Les membres de ce dernier groupe se retrouveront alors autour de Dave Grohl, batteur à l'origine, qui mène les Foo Fighters depuis près de trente ans. Le musicien annonce la parution prochaine de ses Mémoires, The Storyteller.

12/04/2021, 11:41