La Société civile des auteurs multimédia (Scam), avec le concours de la Société des Gens de Lettres (SGDL), publie son huitième baromètre des relations auteurs/éditeurs, frappé du titre « Le relâchement ». En effet, le millier d'auteurs et d'autrices ayant répondu au questionnaire en ligne signalent une dégradation, sur plusieurs points, de leur situation et de l'attention portée par l'éditeur.
Le 09/03/2021 à 17:16 par Antoine Oury
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09/03/2021 à 17:16
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Les relations entre auteurs et éditeurs ne sont pas au beau fixe, à en croire les réponses de 1086 autrices et auteurs ayant répondu à l'enquête en ligne de la Scam et de la SGDL, menée du 6 au 25 octobre 2020 auprès de membres de la SGDL et/ou de la Scam.
D'une manière générale, 31 % des auteurs estiment avoir des relations non satisfaisantes, voire conflictuelles avec tous leurs éditeurs, un taux d’insatisfaction en hausse de 7 points (24 % en 2018). 32 % des auteurs estiment de plus que la qualité de la relation avec les éditeurs s’est détériorée au cours des trois dernières années.
À l'opposé, 11 % des répondants soulignent une amélioration ces trois dernières années, et 22 % saluent des relations excellentes avec leurs éditeurs.
53 % des auteurs travaillent avec deux à cinq éditeurs, 23 % avec six à dix éditeurs : ils ne sont que 9 % à travailler avec le même éditeur depuis le début de leur carrière.
Globalement, le travail des éditeurs n'est pas jugé satisfaisant par les auteurs, qui attribuent une note moyenne de 6 sur 10. L'une des étapes de la vie du livre, la promotion sur les réseaux sociaux, serait laissée aux seuls auteurs dans la moitié des cas (47 %).
La situation économique des auteurs, décrite comme très fragile depuis des années, se dégrade encore : 52 % d'entre eux l'admettent. Pour 65 % d’entre eux, les revenus issus de leur activité d’auteur de l’écrit représentent moins de 25 % de leurs revenus annuels : seuls 18 % indiquent que ces revenus représentent au moins les trois quarts de leurs revenus annuels.
96 % des auteurs ayant répondu ont signé un contrat à compte d'éditeur. Les contrats pour l'exploitation papier sont jugés clairs par 52 % des répondants, contre 29 % seulement pour les contrats pour l'exploitation numérique... Le baromètre note toutefois de légers progrès dans les deux cas, mais qui restent insuffisants.
Dans tous les genres, le taux de rémunération des auteurs ne dépasse généralement pas 15 % du prix public hors taxe de l’ouvrage : en livre jeunesse et en beaux-livres, un tiers des auteurs touche moins de 5 %. Pour l’exploitation numérique, les taux sont bien plus souvent inférieurs à 5 %, mais ils grimpent aussi plus souvent au-dessus de 15 % que pour l’exploitation papier, souligne le baromètre.
Le versement des à-valoir devient de plus en plus rare : un tiers des auteurs déclare n'en toucher aucun, contre un quart en 2018. 44 % seulement des auteurs et autrices indiquent que leurs contrats comportent toujours un à-valoir, une perte de 5 points comparée à 2018. Quand un à-valoir est versé, il est le plus souvent compris entre 1500 et 3000 €.
Point problématique s'il en est, les auteurs interrogés signalent n'avoir pas toujours été avertis par leur éditeur de l'exploitation de leur œuvre. 27 % des auteurs déclarent ainsi n’avoir pas été informés par leur éditeur de la mise au pilon de leurs livres, 17 % à avoir appris de manière fortuite l'exploitation numérique, 16 % la traduction d'une de leurs œuvres. 62 % des auteurs informés d'une traduction n'en ont jamais perçu les droits...
31 % des auteurs (contre 50 % en 2018) ont perçu des droits de reprographie, via un organisme de gestion collective pour la grande majorité d’entre eux (81 %). Ils ne sont également que 31 % (contre 41 % en 2018) à avoir perçu des droits pour la copie privée numérique. 55 % des auteurs ont perçu une rémunération au titre du droit de prêt en bibliothèque (60 % en 2018).
Seuls 57 % des auteurs déclarent recevoir de tous les éditeurs ou de la majorité d’entre eux une reddition des comptes au moins annuelle et régulière, alors que celle-ci est obligatoire. 12 % n'en reçoivent jamais, et 50 % des auteurs ne les jugent ni claires ni complètes.
AUTEURS: des inégalités entre les hommes et les femmes
Plus problématique encore, selon 16 % des auteurs, l’envoi de la reddition n’est pas accompagné ou suivi par le versement des droits dûs... 59 % des auteurs disent avoir déjà écrit à leur éditeur pour réclamer le paiement de leurs droits : dans le cas où l'éditeur ne réagit toujours pas, le processus devient pénible pour les auteurs, qui doivent résilier leur contrat. Ensuite, ils sont encore 58 % à avoir eu des difficultés à se faire régler le solde de leurs droits.
La crise sanitaire pourrait avoir compliqué les relations entre les auteurs et les éditeurs : « 21 % des auteurs interrogés ont constaté de mauvaises pratiques de leur éditeur après la période de confinement », indique le baromètre, comme l'application de tarif promotionnel sans consultation préalable pour des livres numériques, le report de la sortie de l’ouvrage sans information de l’auteur ou encore l'annulation sine die de la publication. 83 % de ces auteurs disent ne pas avoir pu discuter de ces mauvaises pratiques avec leur éditeur...
Le baromètre est disponible ci-dessous.
Photographie : illustration, dessin de Olivier Josso Hamel (OJH), ActuaLitté, CC BY SA 2.0
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16/04/2024, 16:54
À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.
16/04/2024, 16:36
L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».
16/04/2024, 16:10
À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.
16/04/2024, 12:56
Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).
16/04/2024, 12:29
Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.
15/04/2024, 16:23
Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.
15/04/2024, 14:57
En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.
15/04/2024, 14:43
Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.
15/04/2024, 11:49
Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.
14/04/2024, 10:02
6 Commentaires
LOL
10/03/2021 à 08:50
Alors, Roseline, plutôt que parader, si tu te mettais au boulot ?
Virginie chabanais
10/03/2021 à 10:48
Dans ce pourcentage des 5% des auteurs jeunesse, savons nous si est pris en compte le fait que les auteurs sont souvent au moins deux à se partager les droits ? Donc ces 5% par livre étaient ils en réalité à additionner avec le pourcentage du co-auteur ?
Falsetto
11/03/2021 à 12:39
Non, c'est 5 ou 6% à se partager entre co-auteurs.
Editeurs pour la jeunesse (Belgique)
21/03/2021 à 11:42
Cette généralisation n'est pas correcte. Je ne connais pas les usages de toutes les maisons mais nous sommes nombreux à accorder de 8 à 10 % sur nos livres et albums pour la jeunesse. Les avances accordées aux illustrateurs étant parfois fort importantes pour tenir compte du temps nécessaire à la réalisation des illustrations, comme cela se pratique pour la Bande Dessinée. Si certains auteurs et illustrateurs se présentent comme fidèles à un ou deux éditeurs, on peut donc supposer que cette relation est satisfaisante pour les deux parties. Un auteur qui 'donne' son livre à un éditeur qui ne lui verse pas d'avance est finalement aussi responsable de sa situation précaire que ce dernier.
Secq Catherine
10/03/2021 à 14:56
Vive l'auto-édition !
Jean d'Aillon
10/03/2021 à 20:04
J'ai répondu à cette enquête et je suis assez d'accord avec les résultats. Le problème est qu'il y a de grandes différences entre les éditeurs, donc on peut être à la fois satisfait de l'un et mécontent d'un autre. Mais le principal responsable reste le législateur qui d'années en années réduit les droits des auteurs au détriment des éditeurs. Prenons un exemple: il y a dix, quinze ans quand votre livre était épuisé, l'éditeur rendait les droits. C'est fini. Le législateur a autorisé l'éditeur à faire de l'impression à la demande sur les livres épuisés, et un auteur ne retrouvera jamais ses droits, sauf s'il a affaire à un éditeur honnête. On me répondra que s'il n'y a pas de vente pendant deux ans, les droits peuvent être repris. Hélas, l'éditeur malhonnête notera une vente tous les deux ans sur les relevés, et restera propriétaire. Bref, c'est toute la législation de dépendance de l'auteur envers l'éditeur qu'il faudrait revoir.