La Commission d'enrichissement de la langue française, placée sous l'autorité du Premier ministre et coordonnée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), propose régulièrement des équivalents français aux termes étrangers, le plus souvent des anglicismes, présents dans nos discours. Et règle aujourd'hui son compte à digital et webinar, entre autres...
Le 09/03/2021 à 09:56 par Antoine Oury
6 Réactions | 12 Partages
Publié le :
09/03/2021 à 09:56
6
Commentaires
12
Partages
Devenus des lieux communs de la vie professionnelle, les conférences et autres séminaires en ligne ne sont toutefois pas une nouveauté. À ce titre, le terme webinar est utilisé depuis une vingtaine d'années dans les entreprises, assure la Commission d'enrichissement.
Est-ce une raison pour négliger un terme français ? Pas vraiment, d'après cette dernière, puisque webinar est un mot-valise réunissant web et seminar. Il devient assez simple, dans ces conditions, d'en proposer un équivalent — et non un calque comme webinaire, que la commission écarte : « conférence (en ligne), cyberconférence, visioconférence, voire audioconférence, téléconférence, ou encore séminaire (en ligne) » sont adaptés.
Parallèlement à ce cas particulier, la Commission publie une liste d'équivalents, en restant dans le domaine de l'informatique. On y trouve notamment le terme digital, régulièrement utilisé comme calque dans plusieurs expressions, comme « révolution digitale » : la commission propose l'équivalent « numérique », simple et précis.
EDITION: les obligations des éditeurs en matière d'accessibilité
On note également la présence de « backdoor » et « trapdoor », des termes de plus en plus connus avec l'émergence de la cybercriminalité : il s'agit d'un « [p]oint d'entrée d'un logiciel, mis en place lors de la conception ou résultant d'une erreur survenue lors du développement, qui permet aux spécialistes d'agir sur ce logiciel ». La Commission indique comme équivalents « poterne logicielle », « poterne » ou encore « porte dérobée ».
Les autres termes pourront être trouvés ci-dessous ou à cette adresse.
Photographie : illustration, NASA Goddard Space Flight Center, CC BY 2.0
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Au commencement était la parole, qui depuis quelques années est devenue mots sur nos écrans. Fondateur de l’application Fiole, offrant une solution de lecture et d'écriture, Quentin Griffon revient dans une série d’articles sur l’évolution des usages. Et la volonté des usagers.
22/04/2025, 15:08
Quand on vient de publier un livre, il est très important de communiquer autour de cette sortie. Si l’on est un auteur reconnu dans une grande maison, il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir. En revanche, lorsqu’on est un nouveau venu, il faut chercher à se distinguer.
11/04/2025, 17:46
C’est la fin d’année, l’heure des rétrospectives a sonné. Après les Wrapped de Spotify et My Deezer Year, les plateformes de lecture numérique entrent dans la danse. Rakuten Kobo nous livre son rapport annuel : le bilan littéraire de 2024 est là. Quels livres, genres et habitudes en ressortent ?
20/12/2024, 13:24
A l’origine publié en 2008, l’ouvrage avait connu un certain succès, avec une adaptation à la télévision par Emmanuelle Bercot. L’intrigue est simple, c’est l’histoire d’une étudiante qui bascule progressivement dans la prostitution alors même qu’elle ne cherchait au départ qu’un moyen de subvenir à ses besoins.
10/12/2024, 16:58
Dans son baromètre de la consommation des contenus culturels et sportifs dématérialisés, publié en cette fin d'année 2024, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) relève un intérêt toujours aussi modéré pour le livre numérique et le livre audio numérique, en France. Côté usages, le smartphone reste plébiscité pour lire.
02/12/2024, 11:49
Entre Vladimir Poutine d’un côté et Donal Trump de l’autre, on espère toujours un peu de calme entre les deux territoires. Mais le chaos gagne du terrain. Avec un tirage annoncé à 150.000 exemplaires, les Mémoires de Jordan Bardella, parus ce 9 novembre chez Fayard, a fini par dépasser les ventes (hebdomadaires) du prix Goncourt de Kamel Daoud. Et attire logiquement l'attention des pirates.
23/11/2024, 13:26
En 2017, le Metropolitan Museum of Art (Met) de New York rendait accessible plus de 140.000 oeuvres numérisées, issues de ses collections. Cette fois, l'institution met à disposition des internautes plus de 1700 titres, publiés par le Metropolitan Museum of Art : beaux livres, guides de musée, ou encore des périodiques des dernières décennies.
07/11/2024, 17:02
Le réseau de lecteurs Babelio vient d’ajouter quelque 20.000 podcasts, découlant de 200 émissions littéraires, proposées sur Spotify. Tous les genres sont présents, assure-t-on, de la littérature, au comics, en passant par la BD, le manga, la poésie, la littérature jeunesse, la romance, et on en passe et on en oublie…
22/10/2024, 19:00
KoboLecture - L'été touche à sa fin et avec lui les vacances, mais heureusement pas le plaisir de lire. Rakuten Kobo a justement sorti de nouvelles liseuses hautes en couleurs et idéales pour reprendre ses lectures dans les transports ou chez soi. En partenariat avec leurs libraires, ActuaLitté a établi une sélection de titres spécialement choisis pour « pigmenter » la saison, à découvrir sur les nouveaux écrans couleur des liseuses Kobo.
27/08/2024, 11:56
Si vous pensez que les cybercriminels se désintéressent des liseuses pour se concentrer uniquement sur les ordinateurs, tablettes et smartphones, vous avez tort. Les amateurs de livres sont également des victimes potentielles des pirates, car ces machines, quelle que soit leur marque, contiennent des informations précieuses, et pas simplement une collection d'ouvrages...
07/08/2024, 16:00
KoboLecture - Alors que l'été nous ouvre ses portes et rajoute des couleurs vives dans notre quotidien, Rakuten Kobo suit le mouvement avec de nouvelles liseuses hautes en couleurs. Pour l'occasion, en collaboration avec les libraires de Kobo, ils ont établi avec ActuaLitté une sélection de livres. Des ouvrages spécialement choisis pour “pigmenter” la saison à découvrir sur les nouveaux écrans couleur des liseuses Kobo.
02/08/2024, 14:45
KoboLecture - Alors que l'été nous ouvre ses portes et ajoute des couleurs vives dans notre quotidien, Rakuten Kobo suit le mouvement avec de nouvelles liseuses hautes en couleurs. Pour l'occasion, en collaboration avec eux, les libraires de Kobo ont établi avec ActuaLitté une sélection de livres. Des ouvrages spécialement choisis pour “pigmenter” la saison à découvrir sur les nouveaux écrans couleur des liseuses Kobo.
22/07/2024, 09:21
Quand au détour d’une visite de notre site, un lecteur manque de s’étouffer en découvrant le visage du dictateur allemand, il prend son plus beau clavier pour nous écrire. Et partage avec nous son étonnement de tomber nez à nez avec ce type de publicité…
17/07/2024, 17:28
KoboLecture - Alors que l'été nous ouvre ses portes et rajoute des couleurs vives dans notre quotidien, Rakuten Kobo suit le mouvement avec de nouvelles liseuses hautes en couleurs. Pour l'occasion, en collaboration avec eux, les libraires de Kobo ont établi avec ActuaLitté une sélection de livres. Des ouvrages spécialement choisis pour “pigmenter” la saison à découvrir sur les nouveaux écrans couleur des liseuses Kobo.
05/07/2024, 09:17
Avec 283 millions € de chiffre d’affaires, le livre numérique (n’incluant pas le format Audiolivre) recule de 0,77 % en regard de 2022, indique le Syndicat national de l’édition. Si le segment Professionnel et Universitaire reste le plus important avec 44,52 % des ventes, la littérature connaît la plus forte progression.
27/06/2024, 16:30
Fort de la première communauté de lecteurs francophones et de plusieurs millions de métadonnées bibliographiques, Babelio a mis au point l'algorithme de recommandation de lecture le plus performant du marché. D'abord destiné aux utilisateurs du site, cet outil est aujourd'hui accessible sur Place des Libraires, le portail édité par Tite Live qui regroupe 1120 librairies indépendantes.
22/03/2024, 14:37
Olga Tokarczuk, lauréate du prix Nobel de littérature en 2019, surprend une fois de plus en explorant de manière originale la connexion entre la littérature et les jeux vidéo. Cette rencontre improbable offre un regard fascinant sur la créativité de l'écrivaine polonaise et la façon dont elle embrasse les nouveaux médias.
28/02/2024, 11:17
Quoi de plus plaisant que d’offrir et de recevoir des livres ? Assurément rien ne peut dépasser la joie d’envoyer et de recevoir des histoires qui nous entraînent dans des univers imaginaires tout en pensant à la personne qui a choisi l’ouvrage et qui l’a tendrement emballé avant de l’envoyer à son destinataire.
12/02/2024, 10:17
Depuis sa mise en œuvre en 2002 par la Bibliothèque nationale de France (BnF), l'initiative de dépôt légal du web a atteint, en 2023, un jalon, en dépassant le cap des 2 pétaoctets de données, soit 2000 téraoctets – et 4,4 milliards d'adresses web archivées. En outre, près de 1,9 milliard d'adresses Skyblogs et pages personnelles Orange, fermés durant l'été ont été ajoutés cette même année.
03/02/2024, 15:47
OpenAI donne ses conseils de formulation de questions, divisés en six stratégies pour obtenir de meilleurs résultats des modèles de langage IA et de ChatGPT. Les stratégies comprennent la fourniture d'instructions claires, la présentation de textes de référence, la décomposition des tâches complexes en sous-tâches, laisser le temps au modèle de « réfléchir », l'utilisation d'outils externes et la réalisation d'évaluations ciblées.
28/12/2023, 17:05
La fin d'année est l'occasion pour de nombreuses plateformes de dévoiler les habitudes de consommation de ses utilisateurs. Spotify Wrapped ou My Deezer Year ont un franc succès chez les auditeurs de musique. Mais les applications de lecture, Rakuten Kobo en tête, jouent aussi le jeu.
06/12/2023, 16:39
KoboLecture - La magie des fêtes de fin d'année apporte son lot de moments chaleureux passés au coin du feu. En partenariat avec ActuaLitté, les libraires de Kobo ont soigneusement sélectionné des romans pour se plonger dans de nouvelles aventures littéraires, découvrir des mondes lointains et vivre des histoires captivantes... pour enrichir vos fêtes.
23/11/2023, 14:28
Nouvelle égérie des éditeurs, TikTok et son hashtag Booktok vrillent les esprits : solution marketing présentée comme idéale pour toucher des préados aux jeunes adultes, cet outil s’avère en réalité nuisible, affirme Amnesty International. Emboîtant le pas à une récente étude, la Commission européenne elle-même réclame des gages, y compris à YouTube. Avec une certaine urgence pour ces plateformes…
14/11/2023, 12:40
Application de lecture dédiée aux univers graphiques japonais, Mangas.io dispose aujourd’hui de quelque 230 séries et plus de 1000 tomes. Un catalogue qui compte 19 éditeurs français et six de plus à travers le monde. Et la société frappe fort, annonçant tout à la fois qu’elle s’installe dans les TGV Inoui de la SNCF et dans le Monopoly édition que lance McDo.
17/10/2023, 17:28
L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), agence chargée de soutenir la protection et l’application des droits de propriété intellectuelle, fait état d'une hausse du piratage des manifestations sportives et des mangas en 2022. Si les accès illicites ont connu une remarquable tendance à la baisse ces dernières années, elle s'inverse, pour certains contenus... Dont les livres.
26/09/2023, 10:18
Depuis la disparition de l'association BrailleNet en 2022, les Rencontres nationales du livre accessible avaient subi le même sort. Heureusement, en 2023, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, en partenariat avec l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (l'Enssib), relance la machine avec une journée Accès au Livre et à la Lecture Inclusive, le 20 octobre 2023.
21/09/2023, 16:56
KoboLecture - La rentrée littéraire a commencé voilà plus d'un mois, et une envie de liberté, de vacances et d'aventures nous reprend... En partenariat avec ActuaLitté, les libraires de Kobo ont soigneusement sélectionné des romans qui, à défaut de nous faire quitter le travail pour partir à l'autre bout du monde, redonneront le goût au voyage.
20/09/2023, 15:37
KoboLecture - Après un été chaud qui transporte vers de nouveaux horizons, la rentrée pointe le bout de son nez sans que l’on ait voulu la retrouver. En partenariat avec ActuaLitté, les libraires de Kobo ont soigneusement sélectionné des romans qui vous emmèneront bien loin de votre quotidien.
24/08/2023, 11:36
La bibliothèque nationale du Japon, ou de la Diète, possède en son sein des dizaines de millions de documents, et des trésors historiques d'une valeur inestimable. Parmi ses richesses, des collections d'ouvrages numérisés ou d'images, dont une belle partie libre de droits. Cependant, il est difficile de les retrouver lorsqu'on ne maîtrise pas la langue de Mishima, et le kanji... Une problématique résolue : une interface en anglais a été créée, qui facilite à présent les recherches dans toute cette manne.
11/08/2023, 16:25
KoboLecture - Du soleil, du sable et des embruns iodés. Toutes les conditions sont réunies pour se détendre. Laissez-vous charmer par le rouleau des vagues et plongez dans des récits qui emmènent loin du quotidien. En partenariat avec ActuaLitté, les libraires de Kobo ont sélectionné des romans qui s'accorderont à l'ambiance des lieux de villégiature. Les bagages sont pliés : direction la plage...
29/06/2023, 10:07
Service gratuit du gouvernement de l’État de Victoria en Australie, Health Translations recense 28.000 ressources en ligne en 100 langues différentes sur la santé et le bien-être. D’abord destinée aux immigrants et réfugiés du pays, cette bibliothèque multilingue unique au monde est utilisée dans le monde entier. Elle est gérée par le CEH (Centre for Culture, Ethnicity and Health) à Melbourne.
17/06/2023, 09:56
Les coûteuses solutions sur le marché, pour surveiller, traquer et lutter contre le piratage, se révèlent rarement à portée de toutes les bourses. Pour les petites structures, l’Organisation internationale de la propriété intellectuelle déploie son nouvel outil : WIPO IP Diagnostics. Un module gratuit, offrant différentes fonctionnalités.
04/05/2023, 15:40
Audible s’est offert les services de l’entreprise de sondage OpinionWay et sort aujourd’hui la 3e édition du rapport annuel sur les Français et leurs usages de l’audio. Celui-ci affirme que l’écoute des audiobooks progresse, en particulier auprès des 15-24 ans et des parents.
18/04/2023, 12:05
Autres articles de la rubrique Numérique
Le Conseil européen des écrivains (EWC), le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL) et la Fédération des éditeurs européens (FEP) lancent un appel commun à la transparence face à la multiplication de livres générés par intelligence artificielle (IA). Ces organisations estiment que les produits créés par l'IA ne devraient en aucun cas bénéficier de la législation relative aux droits d'auteur ni être reconnus comme des biens culturels.
25/04/2025, 17:57
À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, célébrée le 23 avril, la ministre de la Culture Rachida Dati et la ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique Clara Chappaz, ont annoncé le lancement d’un cycle de concertation entre développeurs de modèles d’intelligence artificielle générative et ayants droit issus des filières de la culture et des médias. Côté participants, elles restent néanmoins encore vagues...
24/04/2025, 13:25
Le livre audio gagne du terrain en France. Selon un sondage OpinionWay publié ce mois-ci, 62 % des Français ont déjà tendu l’oreille à un roman en version audio. Porté par cet élan, Spotify annonce un investissement conséquent pour s’imposer sur ce marché en plein essor.
14/04/2025, 12:46
Le groupe Glénat annonce qu'il étendra dans une large mesure son catalogue de livres audio à partir de mai 2025. Cette initiative marque une nouvelle étape stratégique pour l’éditeur grenoblois, qui entend répondre à l’évolution des pratiques culturelles en enrichissant son offre éditoriale en contenus audio.
14/04/2025, 10:04
Connue pour son activité d’auto-édition, la plateforme Librinova ouvre un service de création de livres audio basé sur le clonage vocal. La solution repose sur une technologie d’intelligence artificielle capable de reproduire la voix d’un auteur à partir de quelques extraits enregistrés.
14/04/2025, 08:30
Le 11 avril 2025, l’Association of American Publishers (AAP) a déposé un mémoire amicus curiae en soutien aux plaignants dans une action collective majeure intentée contre Meta, dans le cadre d’un litige portant sur l’entraînement de modèles d’intelligence artificielle. Parmi les auteurs à l’origine de la plainte figurent Sarah Silverman, Richard Kadrey et Christopher Golden, qui agissent en leur nom et au nom d’autres auteurs.
13/04/2025, 12:01
Douze actions en justice intentées contre OpenAI et Microsoft pour violation de droits d’auteur ont été regroupées dans le district sud de New York. Ces affaires, jusque-là réparties entre plusieurs États, concernent l’utilisation non autorisée d’œuvres protégées dans le cadre de l’entraînement de modèles d’intelligence artificielle des mastodontes de la tech.
08/04/2025, 15:37
Le 7 avril 2025, OpinionWay publie la cinquième édition de son rapport annuel Les Français et les contenus audio, qui offre un éclairage sur l’évolution des pratiques d’écoute dans l’Hexagone. L’étude révèle une transformation marquante des habitudes culturelles, notamment chez les moins de 35 ans, dont les modes de consommation façonnent désormais les tendances du secteur.
07/04/2025, 17:42
Entre 2018 et 2021, la maison Delcourt a édité les trois volumes de la série de bande dessinée, Cyberwar, signée du scénariste Daniel Pecqueur et l'illustrateur Denys. Le pitch : des pirates informatiques lancent une attaque virale et plongent les USA dans le chaos... Prémonitoire, mais pas au sujet du pays de J.D. Vance : le groupe Delcourt lui-même, révèle à ActuaLitté sa direction, a été victime d'une cyberattaque...
04/04/2025, 17:11
La plateforme Filéas ouvrira les inscriptions à son nouveau portail de suivi des ventes de livres. L’ensemble des acteurs impliqués dans ce projet collectif et interprofessionnel se félicite du lancement de cette première version bêta.
03/04/2025, 16:23
Les anciens modèles de Kindle, comme le DX, peuvent sembler obsolètes en raison de l’arrêt des réseaux 3G qui les reliaient aux services d’Amazon. Pourtant, ces appareils peuvent être réhabilités grâce au jailbreak, une opération permettant d’y installer des logiciels de lecture open source.
03/04/2025, 11:37
Rouges d’exaspération, les éditeurs britanniques : la moutarde leur est montée une fois de plus au nez, suite à la parution d’un article de The Atlantic. Ce dernier met en cause l’usage d'oeuvres illégalement diffusées sur LibGen, et dont Meta (maison-mère de Facebook) s’est servi pour alimenter son IA. Encore. Conclusion, la so british Publishers Association fustige ces exaspérantes méthodes de pirates.
02/04/2025, 16:59
En l’espace de quelques jours, un phénomène viral inédit, baptisé « Ghibli Effect », a déferlé sur le web. Tout commence fin mars 2025, lorsque OpenAI déploie sans fanfare une nouvelle version de ChatGPT capable de générer des images dans des styles précis. Aussitôt, les utilisateurs découvrent qu’ils peuvent transformer n’importe quelle photo ou mème en scène digne des films du studio Ghibli.
31/03/2025, 00:57
Dans une déclaration commune publiée le 28 mars 2025, une large coalition d’auteurs, artistes et détenteurs de droits européens exprime sa vive opposition au troisième projet du Code de conduite GPAI de l’AI Act de l’Union Européenne. Selon ces organisations internationales, le texte « compromet les objectifs de l'Acte AI, viole le droit de l'Union européenne et ignore l'intention du législateur européen ».
28/03/2025, 17:46
Outre-Atlantique, le procès contre Meta et son outil d'intelligence artificielle Llama se poursuit. Accusée par un groupe d'auteur, dont Ta-Nehisi Coates et l’humoriste Sarah Silverman, qui lui reprochent d'avoir utilisé des millions de livres piratés pour entraîner ses modèles d’IA, l'entreprise de Mark Zuckerberg brandit l'argument du fair use.
27/03/2025, 14:49
Amazon Music élargit son offre, en intégrant « la force du catalogue de livres audio d’Audible ». Les abonnés d’Amazon Music Unlimited en France, mais aussi en Australie et en Nouvelle-Zélande, peuvent désormais écouter un livre par mois, parmi une offre de plus de 850.000 livres audio, dont 21.000 en français. Cette nouvelle initiative s'inscrit dans le prolongement du lancement des livres audio sur Amazon Music, qui a eu lieu fin 2024 aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.
26/03/2025, 14:28
Le Baromètre du numérique 2025, publié par l'Arcep, le Conseil général de l’économie, l’Arcom et l’ANCT le 19 mars dernier, offre entre autres un aperçu détaillé des habitudes de lecture numérique en France. Depuis le début des années 2020, la pratique s'est stabilisée.
24/03/2025, 16:06
Un nouveau contentieux entre auteurs et Meta. Après avoir été accusé de pillages massifs d’œuvres par trois syndicats français, le groupe est cette fois en démêlé avec une autrice américaine : Sarah Wynn-Williams. Dans un livre-choc, l’ex-employée fait d’importantes révélations sur l’entreprise. Management toxique, accusations de harcèlement sexuel, manœuvres politiques... Meta nie en bloc, et interdit provisoirement toute promotion et diffusion de l’ouvrage.
18/03/2025, 14:35
Sam Altman, cofondateur et président directeur général d'OpenAI, s'est félicité, sur le réseau social X, du développement d'un « nouveau modèle performant pour la création littéraire ». Il a partagé une nouvelle générée autour des thématiques « de l'intelligence artificielle et de la peine ».
17/03/2025, 15:47
Depuis une décennie, le nombre de lecteurs en Allemagne ne cesse de diminuer. Moins nombreux, plus âgés, les acheteurs de livres imprimés se détournent progressivement de ce format, de plus en plus cher, et transforment leurs habitudes de consommation...
17/03/2025, 15:43
Le rapport annuel « Bokförsäljningsstatistiken » sur le marché du livre suédois, établi par l'Association des libraires suédois (Svenska Bokhandlareföreningen) et l'Association des éditeurs suédois (Svenska Förläggareföreningen), rend compte des résultats récents du secteur. Les données collectées illustrent l'importante transition numérique que connait l'industrie en Suède.
17/03/2025, 14:09
Malgré des coûts vertigineux et des bénéfices encore limités, l’intelligence artificielle générative poursuit son chemin. Aux États-Unis, l’administration Trump a appelé à un plan d’action national sur l’IA afin d’encadrer l’essor du secteur. OpenAI en a profité pour dénoncer l’impact des lois sur le droit d’auteur sur le développement de l’IA, et Google vient d’emboîter le pas en publiant ses propres recommandations.
16/03/2025, 14:47
#HeroineEtFiction – Depuis l’âge de quatre ans, Petite Fleur endure chaque jour le bandage de ses pieds par sa mère. La souffrance n’est qu’un prix à payer pour obtenir des lotus d’or parfaits, ces pieds de dix centimètres censés lui garantir un mariage honorable malgré la pauvreté de sa famille.
15/03/2025, 14:40
Le Syndicat national de l'édition (SNE), la Société des Gens de Lettres (SGDL) et Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC) assignent le groupe Meta en justice pour « contrefaçon » et « parasitisme économique ». Les organisations d'auteurs et d'éditeurs estiment que le géant de la tech a exploité, sans autorisation des ayants droit, des volumes « colossaux » d'œuvres sous droit.
12/03/2025, 12:38
#HeroineEtFiction – Entre compétitions acharnées, attirance irrésistible et secrets compromettants, Erine et Soren s’engagent dans une lutte où chaque révélation pourrait tout faire basculer. L’ambition les fera-t-elle triompher ou causera-t-elle leur perte ?
01/03/2025, 09:00
Les Éditions Thélème, spécialistes du livre audio et marque francophone de RBmedia, annoncent l'acquisition des droits audio d'Invincible, récit d'Olivier Goy et Anne Fulda. L'adaptation, portée par la voix de l'acteur Guillaume de Tonquédec et enrichie d'une bande-son signée par la pianiste Min-Jung Kym, promet une immersion poignante dans le combat d'un homme face à la maladie.
28/02/2025, 11:36
Une réforme du droit d'auteur, portée par le gouvernement britannique, met en émoi, depuis plusieurs jours, les artistes nationaux. Elle favoriserait en effet les sociétés de la tech, en appliquant une exception au droit d'auteur pour former les modèles basés sur l'intelligence artificielle. Dans une lettre ouverte publiée dans le Times, certains des plus importants représentants de la culture en Grande-Bretagne, — de Kazuo Ishiguro à Dua Lipa, en passant par Elton John et Paul McCartney —, s'opposent résolument à la proposition, en consultation jusqu'à ce mardi.
25/02/2025, 15:36
Aux côtés des podcasts, le livre audio constitue un nouvel axe de développement pour les plateformes musicales, leur permettant de se différencier dans un marché toujours plus concurrentiel, notamment grâce à l'IA... Ainsi, le géant du streaming musical suédois Spotify ouvre son support aux contenus d’ElevenLabs, une entreprise de logiciels d’intelligence artificielle qui propose une technologie de narration vocale.
21/02/2025, 16:11
À la suite de leur succès sur M6, Mangas.io offre l'opportunité de devenir actionnaire. La plateforme de manga française a reçu trois propositions d'Anthony Bourbon, Éric Larchevêque, et Jean-Michel Karam, optant finalement pour une offre conjointe de 250.000 € des deux premiers.
20/02/2025, 09:59
Le Syndicat national de l’édition et EDRLab s’associent pour établir un cadre de référence. Qu’est-ce qu’un livre numérique de qualité ? Comment prendre les bonnes décisions en intégrant les besoins de tous les utilisateurs ? Comment hiérarchiser et prioriser les enjeux liés à la performance, l’interopérabilité, l’accessibilité, l’éco-conception, la sécurité et la gestion des données personnelles ?
19/02/2025, 16:48
Le rapport de mission d'Anne-Emmanuelle Kahn et Aurélien Branger sur les podcasts est désormais disponible. À l'initiative du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA), en avril 2024, il portait sur le cadre juridique actuel, notamment le Code de la propriété intellectuelle et le droit européen. Et ce, pour établir si une protection suffisante encadre ces pratiques.
17/02/2025, 10:11
Face au Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle, qui s'est tenu au Grand Palais les 10 et 11 février 2025, un Contre-sommet de l’IA a été monté à quelques mètres, au Théâtre de la Concorde. Une grande partie de la journée du 10 février a été consacrée à faire émerger « un humanisme de notre temps », même si ça n'a pas démarré de la meilleure des manières...
14/02/2025, 18:04
Depuis ce 6 février, et jusqu'au 11, Paris sera le théâtre de divers événements destinés à « renforcer l’action internationale en faveur d’une intelligence artificielle au service de l’intérêt général ». L'initiative verra la participation, entre autres de Sam Altman d'OpenAI, du vice-président américain J.D. Vance, et peut-être d'Elon Musk, invité. Face à ce sommet de la big money et de la big data, un Contre-sommet de l’IA est organisé.
06/02/2025, 18:19
Une directive européenne oblige les éditeurs, à compter du 28 juin 2025, à rendre « nativement accessible » une partie de leur production. Ainsi, les livres achetés sur une librairie en ligne seront lisibles à un lecteur handicapé ou empêché de lire, sans désagrément et sans opération technique contraignante. L'Arcom, chargé de contrôler la bonne application de ces obligations, détaille ses lignes directrices.
05/02/2025, 10:40
6 Commentaires
Jujube
10/03/2021 à 06:39
J'en profite pour prier les commentateurs usagers du désagréable "cancel culture" - si abondamment répété dans d'autres articles - de bien vouloir remplacer cette expression par un équivalent français. Francophones, gardons-nous des anglicismes, nous éviterons ainsi un futur linguicide. Merci.
Liger
10/03/2021 à 10:36
Bien entendu, il faut saluer cette initiative.
Cela dit, les administrations et autres entités françaises chargées de proposer des équivalents francophones aux termes étrangers commettent souvent les erreurs suivantes :
- lenteur de réaction : face à la grêle d’étasunismes – terme plus approprié que le suranné « anglicismes » –, il faut réagir vite, très vite pour éviter que les termes étasuniens s’incrustent dans les têtes ; or les structures françaises travaillent beaucoup trop lentement, probablement parce que les termes francophones qui seront proposés à la place des étasunismes doivent être validés par plusieurs instances dont l’Académie française dont la réactivité n’est pas la qualité première : je me souviens que nos chers Immortels mirent 30 ans pour proposer une alternative au terme « bulldozer », à savoir « bouteur » ; en soi, c’était une bonne proposition (mot court et sémantiquement logique) mais elle arrivait bien trop tard ; bref, comme c’est le cas pour l’instance chargée de ce travail au Québec, on doit fixer un délai court (2-3 mois) et impératif à la commission de terminologie pour fournir au grand public les termes francophones nécessaires ;
- formalisme, pédanterie et prétention : lorsque le traitement du pétrole pour en tirer de multiples produits chimiques se développa dans les années 1950, on vit apparaître le terme étasunophone « petrochemistry » ; pour une fois, au lieu d’incruster ce terme dans nos textes, les professionnels de l’industrie pétrolière créèrent le terme « pétrochimie » : alors seulement, l’ « agagadémie française » qui était restée inerte lors de l’apparition de « petrochemistry » bavouilla d’indignation à propos de « pétrochimie » et affirma sans rire qu’il fallait dire et écrire « pétroléochimie » ; les professionnels de l’industrie du pétrole continuèrent évidemment d’utiliser « pétrochimie » ;
autre exemple encore plus scandaleux : lorsque nos dynamiques cousins québécois créèrent le mot « courriel » pour remplacer l’étasunien « e-mail » [ils ont aussi créé « pourriel » pour remplacer « spam » : approprié et amusant], les instances françaises chargées d’enrichir la terminologie – et qui n’avaient évidemment encore rien proposé – eurent des vapeurs et qualifièrent dédaigneusement « courriel » de mot-valise, à proscrire bien évidemment ; et pour parfaire leur œuvre, ils proposèrent le pitoyable et grotesque « mél » !!!
- manque de sens pratique : cela fait longtemps que j’ai renoncé à farfouiller, tâche aride et hautement chronophage, parmi des centaines d’arrêtés publié dans le Journal Officiel pour trouver un équivalent français à un étasunisme ; je consulte à chaque fois le Grand Dictionnaire terminologique [GDT] publié et constamment mis à jour en ligne par l’Office québécois de la langue française (http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26558296) et j’y trouve quasiment toujours une réponse appropriée.
@Jujube : pour « cancel culture », le GDT propose « culture du bannissement », « culture du boycottage » ou « culture de la dénonciation » selon le contexte.
Merci à nos chers cousins et vive le Québec libre !
Mahamois
10/03/2021 à 15:05
Merci!! Comme ça lors d'une traduction, je pourrait trouver des équivalences!! très instructif!
Jujube
10/03/2021 à 17:32
Cher Liger, votre style gaillard me plaît beaucoup.
Je connaissais déjà les équivalents français possibles (ou facilement acceptables) à la CC ou QQ, qui n'est même pas cucul. Mais plusieurs de vos lecteurs vous seront gré de votre apport.
J'admire vraiment l'esprit libre et pétillant des Québécois qui sont des petits génies de la création de néologismes. Soyons rebelles de temps en temps aux règles asphyxiantes. C'est bon pour la santé et meilleur encore pour la langue (dans tous ses états): ça la décrasse et la fait rigoler.
Quant au tortueguisme et vapeurs des vénérables "agagadémiciens" (merci pour le terme), on peut les ignorer puisque la langue parlée est plus prompte à se répandre et s'introniser seulette que la langue écrite. De plus, nous les mortels, sommes plus nombreux et souvent plus jeunes que les Immortels: cela peut garantir la propagation leste et la longévité de nos (futures) créations linguistiques!
J'emploie le mot "anglicisme" et non "étasunisme", parce qu'il pointe directement la langue anglaise...qui n'est pas la seule existante aux "zétazunis". Ce qui n'exclut pas une invasion soudaine de l'espagnol, italien, russe, mandarin et autres produits babeliens ou babeliques de chez eux dans notre français tan aimé .
Très bonne journée.
Cordialement,
Jujube
Liger
11/03/2021 à 07:17
@Jujube : merci de votre aimable billet ; esprit, humour et courtoisie composent un délicieux cocktail, loin des insanités criardes qui prolifèrent sur la Toile.
Pour revenir à nos amis québécois : jusqu'au milieu des années 1960, ils durent subir la morgue blessante des anglophones toujours enivrés par leur victoire de 1763 qui considéraient les francophones comme des arriérés à exploiter et à angliciser le plus possible faute de les avoir exterminés (il y eut pourtant des tentatives sérieuses, comme le " Grand dérangement ", déportation génocidaire des Acadiens au XVIIIe siècle). Ainsi, il y a un peu plus de 50 ans, un francophone osant s'exprimer dans sa langue en présence d'un représentant de la " Race des Seigneurs " se faisait encore répondre " Speak white ! " [cf. infra]. Mais au lieu de se complaire dans un dolorisme geignard, les Québécois ont redressé la tête, notamment sur le plan linguistique.
Trop de Français hexagonaux ne sont pas conscient de l'ampleur du désastre et de la honte de l'abandon du Canada par le minable et infâme Louis XV et certains eurent même la sottise ou la bassesse de critiquer le " Vive le Québec libre ! " du Général De Gaulle (Montréal, 24 juillet 1967). Mais les Québécois, Acadiens et autres francophones en ont payé le prix terrible. C'est une raison profonde de leur " activisme linguistique " si enrichissant pour notre langue. À cela, il faut ajouter que nos cousins sont des Américains (ne pas confondre avec Étasuniens) qui ne sont pas corsetés ni entravés par le conservatisme pesant des locataires du Quai Conti : le monde évolue, de nouveaux objets et concepts apparaissent et on n'a pas les mots pour les nommer ? Eh bien ! on en crée sans complexe, comme les Étasuniens pour l'anglais.
Excellente journée : cet échange commence bien une journée de juriste qui s'annonce laborieuse...
Cordialement,
___________________________
À propos de " Speak white! " [source : Wikipédia] :
Le 12 octobre 1889, au cours des débats à la Chambre des communes du Canada, le député du Parti libéral canadien Henri Bourassa se fait huer par des députés anglophones. Quand il tente de s’expliquer en français, il se fait crier : « Speak White ! ». Le dictionnaire québécois-français a une entrée tirée d'un numéro de Maclean's datant de 1963 : « Sur vingt Canadiens-français que vous rencontrez chez moi ou chez vous, quinze peuvent dire avoir été intimés de ce méprisant speak white. » Dans la nuit du 9 décembre 1999, des vandales ont installé une banderole sur le pont séparant le Québec et l'Ontario où l'on pouvait lire : « From this point speak white! » (« À partir d'ici, parlez blanc »).
Voici le poême " Speak white ! " de l'écrivaine québécoise Michelle Lalonde (octobre 1968)
Speak white
Speak white!
Il est si beau de vous entendre
Parler de Paradise Lost
Ou du profil gracieux et anonyme qui tremble
Dans les sonnets de Shakespeare
Nous sommes un peuple inculte et bègue
Mais ne sommes pas sourds au génie d’une langue
Parlez avec l’accent de Milton et Byron et Shelley et Keats
Speak white!
Et pardonnez-nous de n’avoir pour réponse
Que les chants rauques de nos ancêtres
Et le chagrin de Nelligan
Speak white!
Parlez de choses et d’autres
Parlez-nous de la Grande Charte
Ou du monument à Lincoln
Du charme gris de la Tamise
De l’eau rose de la Potomac
Parlez-nous de vos traditions
Nous sommes un peuple peu brillant
Mais fort capable d’apprécier
Toute l’importance des crumpets
Ou du Boston Tea Party
Mais quand vous really speak white
Quand vous get down to brass tacks
Pour parler du gracious living
Et parler du standard de vie
Et de la Grande Société
Un peu plus fort alors speak white!
Haussez vos voix de contremaîtres
Nous sommes un peu durs d’oreille
Nous vivons trop près des machines
Et n’entendons que notre souffle au-dessus des outils
Speak white and loud!
Qu’on vous entende
De Saint-Henri à Saint-Domingue
Oui, quelle admirable langue
Pour embaucher
Donner des ordres
Fixer l’heure de la mort à l’ouvrage
Et de la pause qui rafraîchit
Et ravigote le dollar
Speak white!
Tell us that God is a great big shot
and that we’re paid to trust him
Speak white!
Parlez-nous production profits et pourcentages
Speak white!
C’est une langue riche
Pour acheter
Mais pour se vendre
Mais pour se vendre à perte d’âme
Mais pour se vendre
Ah! Speak white!
Big deal!
Mais pour vous dire
L’éternité d’un jour de grève
Pour raconter
L’histoire de peuple-concierge
Mais pour rentrer chez-nous le soir
À l’heure où le soleil s’en vient crever au-dessus des ruelles
Mais pour vous dire « oui », que le soleil se couche, oui!
Chaque jour de nos vies à l’est de vos empires
Rien ne vaut une langue à jurons
Notre parlure pas très propre
Tachée de cambouis et d’huile
Speak white!
Soyez à l’aise dans vos mots
Nous sommes un peuple rancunier
Mais ne reprochons à personne
D’avoir le monopole
De la correction de langage
Dans la langue douce de Shakespeare
Avec l’accent de Longfellow
Parlez un français pur et atrocement blanc
Comme au Vietnam au Congo
Parlez un allemand impeccable
Une étoile jaune entre les dents
Parlez russe, parlez rappel à l’ordre, parlez répression
Speak white!
C’est une langue universelle
Nous sommes nés pour la comprendre
Avec ses mots lacrymogènes
Avec ses mots matraques
Speak white!
Tell us again about freedom and democracy!
Nous savons que liberté est un mot noir
Comme la misère est nègre
Et comme le sang se mêle à la poussière des rues d’Alger ou de Little Rock
Speak white!
De Westminster à Washington relayez-vous
Speak white comme à Wall Street
White comme à Watts
Be civilized!
Et comprenez notre parler de circonstance
Quand vous nous demandez poliment :
« How do you do? »
Et nous entendez vous répondre :
« We’re doing all right
We’re doing fine
We are not alone »
Nous savons que nous ne sommes pas seuls
Jujube
11/03/2021 à 20:40
Merci, cher Liger, pour votre réponse érudite et généreuse. Vous m'avez appris bien de nouvelles choses sur le Québec. Conséquence: j'aime encore plus les Québécois et ma sympathie pour vous est garantie!
Une excellente journée!
Jujube