Le jour où un robot écrivit un roman. Ce n’est pas juste le titre d’un livre, mais aussi la réalisation concrète d’un projet mis en place par la Future University à Hakodate en 2016. Le roman change d’auteur. C’est l’intelligence artificielle qui s’empare de la plume et du clavier. L’intrigue de science-fiction prend forme dans nos réalités.
Le 09/03/2021 à 09:02 par Auteur invité
2 Réactions | 13 Partages
Publié le :
09/03/2021 à 09:02
2
Commentaires
13
Partages
Depuis quelques années maintenant, le Hoshi Shinichi literary Award autorise les auteurs non — humains à participer au concours comme n’importe quel candidat. En 2016, une équipe de chercheurs met en place les paramètres d’un livre tels que l’intrigue, le genre, les personnages au cœur d’un programme informatique. Ce dernier écrit alors le roman en sélectionnant des mots et phrases préparés par les chercheurs. Parmi les 1 450 participants, onze sont des robots, mais seulement un sort du lot en présentant ce roman au titre sarcastique.
Bien qu’impressionnant, ce projet ne concède en réalité que 20 % de l’écriture à l’intelligence artificielle. Satoshi Hase, l’un des jurys a déclaré : « J’ai été surpris par l’ouvrage, car il s’agit d’un roman bien structuré. Mais il y a encore des problèmes à surmonter pour gagner le prix, notamment les descriptions des personnages ». Une machine est donc loin d’écrire toute seule un roman. Elle a besoin d’un modèle, d’une ligne directrice et d’un vocabulaire intégré à sa mémoire. Néanmoins, une fois ceci assimilé, la machine est capable d’approcher au plus près certains des écrits humains.
Durant l’été 1956 se tient à Darmourth la première conférence officielle concernant l’intelligence artificielle. Cet atelier scientifique est dirigé par Marvin Minsky et John McCarty, les deux principaux pionniers de ce mouvement scientifique, et regroupe une vingtaine de chercheurs. Le terme d’intelligence artificielle est donné lors de cette conférence et considère « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». On considère alors que « Chaque aspect de l’apprentissage ou toute autre caractéristique de l’intelligence peut être si précisément décrit, qu’une machine peut être conçue pour le simuler ». En partant de ce principe, une machine peut, avec de bons outils apprendre à écrire.
Depuis 2015, une entreprise basée à San Francisco nommée OpenAI cherche à développer une intelligence artificielle. Cette dernière « bénéficierait à toute l’humanité » d’après ses deux présidents, Elon Musk et Sam Altman. OpenAI a créé une intelligence artificielle du nom de GPT-2 capable d’écrire des articles de presse et même des œuvres de fiction2. Il serait capable de copier un style d’écriture en se reposant sur une base de données quelconque. Elle pourrait finir un poème de Shakespeare, poursuivre l’écriture de 1984 de Georges Orwell ou écrire un article typique de The Guardian.
Le 8 septembre 2020, ce journal aurait publié un article intitulé « Un robot a écrit tout cet article. As-tu déjà peur, humain ? » rédigé par la version évoluée de ce logiciel : GPT-3. C’est également grâce au logiciel OpenAI que le magicien et romancier Andrew Mayne a crée l’interface AI I Writer. Sur celle-ci, les utilisateurs peuvent dialoguer avec les grands auteurs classiques tels que Jane Austen, J.R.R Tolkien ou Edgar Allen Poe. Pourtant, si ces avancées technologiques paraissent prodigieuses, montrent encore leurs limites. Sur AI I Writer, la conversation de nos auteurs préférés est réduite à environ 300 mots. Les alternatives et phrases possibles se répètent donc plutôt rapidement.
Écrire ne signifie pas créer. Grâce au principe de « machine learning » (apprentissage machine en français) donne aux intelligences artificielles la capacité de reconnaissance et de reproduction. Le robot d’Hakodate n’a pu écrire un livre qu’à partir d’un modèle et d’un vocabulaire préexistant et choisi. GPT-2 est capable de copier un style d’écriture après avoir pris connaissance du roman ou de l’article modèle. GPT-3 a en réalité produit huit versions du texte et ce sont des journalistes qui ont sélectionné les meilleurs passages pour en faire un article publié dans The Guardian.
Enfin, AI I Writer ne peut pas aller au-delà des phrases que son algorithme lui confère. Afin d’augmenter l’intelligence artificielle des machines, il faut ajouter des possibilités à leurs algorithmes. Peu à peu une machine serait capable de reconnaître les schémas d’un best-seller, le style d’écriture de Victor Hugo afin de le recopier et pourrait même en venir à faire mieux. La machine reproduirait sans les failles humaines les schémas de grands livres à succès.
Les publications en ligne sur des plateformes telles qu’Amazon ou Wattpad sont les premières sources qui nourrissent les algorithmes des intelligences artificielles. Pourtant, peu importe la multiplication des sources et données qui servent aux machines, ces dernières ne sont toujours pas en capacité de créer. Or, la littérature est avant tout une création. La création d’un best-seller, d’un roman avant-gardiste ou d’un roman raté certes, mais la création avant tout.
Et si en 2016 le Sud-Coréen Lee Sedol s’est fait battre au jeu de go par le programme de Google DeepMind, Alpha Go, aucun robot n’a été capable d’écrire seul un roman. Les 20 % de production du robot d’Hakodate ne sont que l’assemblage de données imaginées par des êtres humains. Gagner un jeu de Go signifie que tous les coups possibles ont été mis à la disposition de la machine. La stratégie a un aspect mathématique qui permet aux intelligences artificielles de prendre le dessus sur l’homme. Mais y a-t-il une stratégie dans la littérature ?
Il y a sûrement une stratégie pour faire un livre à succès, un apprentissage, des méthodes. Ces éléments sont accessibles à l’homme comme ils le sont à la machine. Et l’humanoïde ne manquera pas de surpasser son créateur dans ces domaines. Néanmoins, les erreurs de l’homme sont parfois les détails précieux et intimes qui produisent un chef-d’œuvre. À ce jour, les « algorithmes auteurs » textes sont limités à certains secteurs d’activités ne nécessitant pas une grande créativité ou un style particulier.
L’intelligence artificielle ne peut pas aujourd’hui remplacer l’humain, mais plutôt l’assister. Elle pourra améliorer un texte par la technique, mais non pas le créer. La faille des intelligences artificielles reste encore leur manque de créativité naturelle. Un romancier pourrait les utiliser pour aller plus vite. La machine définirait les personnages, le cadre, l’évolution narrative et l’homme reprendrait l’écriture après elle. Seulement, c’est la fabrication humaine qui nous émeut dans l’art. Les machines créent des vases mieux façonnés que ceux des potiers, pourtant les potiers n’ont pas disparu. Ce qui nous fascine c’est la volonté de l’humain à résoudre le mystère de l’humain.
Des scientifiques précisent cependant qu’« une intelligence artificielle équivalente à l’intelligence de l’Homme serait notre dernière invention ». Dans ce cas, l’intelligence serait capable d’inventer n’importe quoi de manière autonome. Elle serait alors en mesure de se réinventer elle-même et de dépasser les limites qu’on lui accorde aujourd’hui. La vraie question serait alors de se demander ce que les gens cherchent à lire : un livre dérangeant ? Un best-seller ? Un livre réconfortant ? Un livre novateur ? L’homme cherche peut-être à lire des histoires écrites par les intelligences artificielles pour atteindre une création ultime. Une création qui saura recréer après lui.
Par Laura Navarro
Article publié dans le cadre des travaux du master de Villetaneuse, Métiers du livre
Dossier - L'intelligence artificielle au service du livre et de la lecture
crédits photo : Stevebidmead CC 0 ; kalhh CC 0 ; StockSnap CCC 0
Plus d'articles sur le même thème
Créée en 2014, la chaîne YouTube Petit Ours Brun a passé le cap du million d’abonnés, assure Bayard jeunesse. Les vidéos de l’ursidé anthropomorphique cumulent à ce jour plus d’un 815 millions de vues. Et manifestement, sait faire le show : il sort également d’une comédie musicale récompensée.
23/03/2023, 09:38
Les écrans sont partout, et nous avons tendance à être entrés dans une ère du contrôle et de la peur par rapport au temps passé devant les écrans. D’autant plus quand il s’agit de nos enfants. Et, en la matière, les adultes ont du mal à donner le bon exemple, en consultant leur portable tout en regardant d’un œil la télévision, après avoir passé la journée au travail assis devant un écran d’ordinateur...
07/02/2023, 11:37
Les Français, accros aux écrans, voilà une belle allitération, qui se justifie dans le dernier baromètre du numérique. Cette enquête passe au crible l’utilisation des technologies tant en matière d'information que de communication. Premier constat : 8 personnes sur 10 ont un téléphone fixe. Euh…
31/01/2023, 18:14
Des liseuses à la librairie en ligne, Kobo célébrera bientôt 15 années de lectures partout dans le monde. Filiale de Rakuten depuis 2012, l’opérateur s’est installé à Taiwan en 2017, et publie les résultats d’une enquête sur les usagers de ses appareils. 50 % d’entre eux passent entre 1 et 5 heures à bouquiner…
16/01/2023, 16:13
L’équipe de Littérature québécoise mobile de l’Université Laval rend publique une nouvelle base de données portant sur la production de la Belle Province. Ainsi, la plateforme COLiN rend visibles des œuvres qui marquent l’histoire littéraire du territoire. Évolutive, elle accueille déjà près de 400 fiches documentant les œuvres de différents genres littéraires. Certaines œuvres datent des premières années de l’informatique et d’Internet, tandis que d’autres sont très contemporaines.
13/01/2023, 10:40
Les données convergent vers une réelle évidence, assure la librairie LitRes : dans la catégorie fiction, le roman dystopique de George Orwell a pris la tête des ventes. Et ce, depuis que le Kremlin qualifie « d’opération militaire spéciale » l'agression de l'Ukraine : les versions numériques écoulées de l’ouvrage ont augmenté de 45 %.
15/12/2022, 13:17
Preuve, s’il en fallait, que les mobiles occupent une place grandissante dans nos vies, l’usage des smartphones pour la lecture d’ouvrages grandit. Une nouvelle étude démontre que les Italiens sont désormais 17 % à bouquiner exclusivement sur téléphone. Et ce, sans réelle distinction d’âge, puisque la statistique concerne les 15/74 ans… Pour autant, ils ne lisent pas de livres à proprement parler !
09/12/2022, 14:44
On croyait que la liseuse maison d’Amazon avait disparu des radars, au point que l’entreprise elle-même n’en parle plus. Ou l’ait oubliée. Que nenni ! En mai dernier, une communication faisait l’éloge de la réussite commerciale pour les auteurs autopubliés. Un succès dû, comme il se doit, au service Kindle Direct Publishing — auquel recourent « des millions d’écrivains de par le monde ». Promis.
30/08/2022, 10:12
La période estivale, propice aux bilans, a conduit les bibliothèques publiques de Catalogne à une évaluation des usages. L’agence EFE rapporte que sur 2021, le prêt d’ouvrages numérique aura dépassé le million d’exemplaires, pour la seconde (ou deuxième ?) année consécutive. Et dans la foulée, les établissements enregistrent une hausse des inscriptions.
30/07/2022, 12:19
Améliorer sa santé mentale grâce à la réalité virtuelle, c’est possible ? Voilà le défi qu’ont initié trois bibliothèques américaines, pour répondre à l’anxiété et au stress constatés notamment chez les adolescents. L’outil conduit à une collaboration intergénérationnelle favorisant un environnement plus sain.
21/07/2022, 14:10
Comme le veut la tradition, le rapport statistique annuel du Syndicat national de l'édition (SNE), publié à l'occasion de son assemblée générale, fait un point sur la situation du livre numérique. Ce dernier n'a pas, à l'inverse du format imprimé, connu des ventes hors norme en 2021.
30/06/2022, 16:27
Twitter perd-il sa grande originalité ? Le réseau vient de révéler son outil préparé de longue date : arrivent donc les posts en format long. Cette nouvelle fonctionnalité, Notes, offrira en effet aux rédacteurs la possibilité de publier du contenu sur Twitter sans limites de caractères. En revanche, les tweets garderont leur esprit de départ : 280 caractères, pas plus.
24/06/2022, 08:41
Depuis 2018, un Baromètre numérique tente d’appréhender les comportements et usages des lecteurs. Il intègre des éléments sur la vente et les évolutions, à travers différents territoires : Canada (francophone), Allemagne / Autriche / Suisse, l'Italie, l'Espagne, le Brésil et le Mexique. L’édition 2022 vient de sortir, avec de nouvelles perspectives.
23/06/2022, 16:10
Mis en ligne à la mi-mars, le site des éditions de la Rmn-GP offre une vitrine sur une production de livres d’art innovante et diversifiée, à même de toucher des publics toujours plus larges. S’il s’adresse en première instance aux professionnels – musées et institutions culturelles, éditeurs, libraires... –, amateurs d’art et curieux y trouveront matière à faire de nouvelles découvertes.
10/05/2022, 17:46
Le calcul révélerait beaucoup des relations entre GAFA : alors que l’application Kindle pour Android restait le dernier bastion de liberté, Amazon coupe les vannes. Depuis 2011, et l’introduction de taxes par Apple sur les ventes effectués dans les applis iOS, l’option d'achat avait disparu pour les utilisateurs. Voici que onze ans après, les mêmes causes provoquent les mêmes effets, cette fois dans l'environnement Google.
07/05/2022, 12:34
Le monde a pu retenir les péripéties de cette marionnette devenue petit chenapan avant de devenir petit garçon, avec le dessin animé de Walt Disney. Mais l’histoire de Carlo Collodi mérite bien plus que l’adaptation — au demeurant très belle – des studios américains. D’ailleurs, si l’on écarte les ouvrages religieux, Pinocchio s’avère le livre italien le plus traduit au monde. De quoi lui consacrer une exposition ? Amplement…
05/05/2022, 15:12
Comme ailleurs, la Chine, pays dans lequel les contaminations au COVID-19 ne cessent d'augmenter, a elle aussi vu les pratiques de lecture de ses habitants bousculées lors de la pandémie. Le livre numérique, qui s'est imposé en France durant le confinement, bouleverse également le marché chinois : les moins de 26 ans, et la hausse du nombre de lecteurs numériques donnent « un nouvel élan à la lecture », au niveau national selon Cheng Wu, PDG de l'éditeur China Literature.
26/04/2022, 07:36
Prolongeant le travail d’enquête mené avec Réseau Carel en 2013, le ministère de la Culture évalue l’offre numérique à travers les établissements de lecture publique. Deux axes ont guidé l’analyse : d’un côté, disposer d’informations sur l’offre dans les municipalités, les intercommunalités et les départements. De l’autre, parvenir à évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les usages et prêts numériques.
12/04/2022, 12:52
Une étude commandée par la Fédération des éditeurs européens (FEP) fut présentée lors de la foire du livre pour enfants de Bologne (Bologna Children’s Book Fair). The Impact of E-lending on Book Purchasing Habits in Europe démontre que ce sont les classes les plus aisées et les plus éduquées qui utilisent le prêt numérique. Cette façon d’emprunter entraîne également une diminution des ventes de livres imprimés plutôt que des livres numériques.
07/04/2022, 11:17
La maison d'édition Les Argonautes, créée en 2021 par Katharina Loix van Hooff, s'est spécialisée en littératures européennes. Tandis que les premiers titres sont prévus pour 2023, la structure a pour ambition de réinventer le lien entre l'éditeur et le lecteur. Une nouvelle carte interactive rassemble ainsi les traductions françaises récentes venant des quatres coins de l'Europe.
04/04/2022, 13:01
ÉTUDE – Les conclusions de la dernière étude menée par l’Association italienne des éditeurs n’a rien d’encourageant – ni d’étonnant. Durant l’année 2021 de la pandémie Covid, le piratage a augmenté de 5 % en regard de 2019. Ce sont 322.000 actions illégales commises quotidiennement, et aboutissant à la contrefaçon de livres qui ont été perpétrés en Italie.
29/03/2022, 14:44
Des annonces alarmistes pointent régulièrement le peu d'affection qu'auraient les jeunes pour la lecture. Manque d'intérêt, de temps, priorité aux écrans plutôt qu'aux livres ... La jeunesse serait-elle si éloignée que cela du monde littéraire ? Une nouvelle étude du CNL et de l'institut IPSOS, « Les jeunes et la lecture », a rendu ce mercredi ses conclusions. Lesquelles ne sont finalement pas si décourageantes que cela.
23/03/2022, 14:48
Le PEN America fait état d’une inquiétude : la lecture numérique en milieu carcéral ne doit pas supplanter les livres, mais les compléter. Cela doit permettre un accès plus diversifié à la lecture ainsi qu’au matériel éducatif et non les limiter au format des ebooks. Il publie pour cela un guide des bonnes pratiques de lecture numérique en prison.
10/02/2022, 15:34
Quand les sénateurs auditionnent les capitaines d’industrie français, pour comprendre les risques de concentration dans les médias, la réponse reçue est collégiale : « Même plus gros, nous restons des nains, face aux GAFAM. » La démonstration de Vincent Bolloré en la matière fut significative. Outre-Manche, un éditeur indépendant abonde, ajoutant cette remarque : « Le problème est, bien entendu, qu’Amazon est très efficace, convivial et puissant. »
22/01/2022, 11:36
Après de multiples contorsions et soumissions aux règles du marché chinois, Amazon a fini par s’implanter. Nul commerçant ne renâclerait à l’idée de conquérir plus de 1,4 milliard de consommateurs potentiels. Depuis neuf ans que le Kindle est commercialisé dans l’Empire du Milieu, la firme n’a jamais autant passé de fourches caudines. Et de nouvelles, plus violentes, se profilent.
10/01/2022, 14:50
Tandis que l’année 2021 voyait la pandémie perdurer, la lecture a continué de rythmé nos vies. Avec une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente, les bibliothécaires et les éducateurs ont permis aux lecteurs du monde entier d'emprunter 506 millions de livres électroniques, de livres audio et de magazines numériques. Ces données ont été partagées par OverDrive, plate-forme de lecture numérique à portée internationale.
06/01/2022, 08:16
L’essor des livres numériques est notamment signe d’un intérêt pour la lecture, avec une facilité d’accès décuplée par les bibliothèques. En Australie, plusieurs auteurs se sont adressés au gouvernement, demandant la mise à jour du droit de prêt : celui-ci permet la rémunération des écrivains pour les livres prêtés par les bibliothèques. Or pour l’instant, ce programme ignore livres numériques et livres audio…
24/11/2021, 15:45
Lus par une petite partie des internautes français seulement, les livres numériques font l'objet d'usages illicites particulièrement importants, note la HADOPI dans une étude consacrée à la consommation de biens culturels dématérialisés en 2021. Ces usages illicites, sur l'année, sont en hausse.
17/11/2021, 16:36
PointCulture, fondée en 1953, se concentre depuis 2010 sur la valorisation de son patrimoine sonore et visuel, ainsi que sur le développement d’un important volet éducatif. Ce 17 novembre, l’ancienne Médiathèque a annoncé que 300.000 documents audiovisuels de sa collection centrale avaient rejoint le catalogue Samarcande (Système automatisé mutuel d’accès au réseau des catalogues d’articles et de notices documentaires échangeables). Une véritable source bibliographique pour toutes les bibliothèques francophones de Belgique.
17/11/2021, 15:56
La Fnac et Rakuten Kobo déploient leur abonnement ebooks, KoboPlus By Fnac. Disponible sur fnac.com, sur liseuses et application Kobo by Fnac, cet outil propose aux lecteurs un catalogue composé de plus de 500.000 références de livres dont 50.000 en français. L’abonnement à 9,99 euros par mois comprend un essai gratuit de 14 jours, sans engagement, avec la possibilité de le résilier à tout moment.
09/11/2021, 17:07
Le site Bookshop.org, qui s’affiche comme la fière « alternative d'achat de livres éthique » face à Amazon, a célébré son premier anniversaire au Royaume-Uni ce 2 novembre. Depuis son lancement de l’autre côté de la Manche au début du second confinement britannique, la plateforme a généré plus de 1,7 million de livres sterling pour ses 480 librairies. Nicole Vanderbilt, directrice générale, a souligné une première année « vraiment incroyable ».
04/11/2021, 08:39
Le papier, valeur refuge, même quand la crise de la production de pâte sévit et que les pénuries gagnent du terrain. Selon l’institution Statista, les Européens ont, durant l’année 2020-2021, largement plus plébiscité des lectures sur papier. Et ce, malgré l’essor du livre numérique au cours de l’année passée.
22/10/2021, 16:06
À l'instar des marchés anglophones, l'Allemagne semble avoir connu une ruée, toutes proportions gardées, vers les livres numériques, à l'occasion de la crise sanitaire qui a bouleversé l'année 2020. Une tendance qui se prolonge aussi en 2021, remarquent les éditeurs, et qui ne semble pas avoir profité qu'à Amazon...
15/10/2021, 10:25
À l’occasion des 50 ans de la création du livre numérique, Marie Lebert avait proposé dans nos colonnes une fresque remontant les âges. Depuis ses débuts, en 1971, jusqu’à nos jours, un dossier anniversaire consacré à l’ebook, pédagogique et complet, se devait d’être prolongé. Cette fois, c’est avec une fresque graphique que l’histoire est racontée : 20 dessins de Denis Renard, pour aller à la découverte du livre numérique.
25/08/2021, 12:31
Entre préservation et monétisation, l’écrivain Thierry Crouzet s’aventure dans une nouvelle expérimentation. Son blog, ouvert en octobre 2006, servait avant tout « d’atelier de mes livres », indiquait-il. Une manière de confronter des idées en cours, directement avec les lecteurs, dans une perspective de carnet interactif. Mais deux points se posaient : l’archivage et la pérennité de l’outil.
21/08/2021, 12:02
Autres articles de la rubrique Numérique
L'exploitation de l'oeuvre d'un auteur continue, dans le droit français, jusqu'à 70 ans après sa mort. La perspective d'une utilisation de sa personne, et en particulier de sa voix, dans une temporalité post-mortem ne parait donc pas si délirante. Yomibito, label de Sony Music Entertainment spécialisé dans le livre numérique combinant texte et audio, a recréé la voix d'un acteur décédé pour narrer un ouvrage, avec le soutien de l'intelligence artificielle.
30/03/2023, 09:50
ARTE Radio intègre pour la première fois l’expérience des enceintes Merlin avec la série audio de Claire Richard, La Reine des pirates. Elle sera disponible (sans supplément) dans le catalogue audio de Merlin du 31 mars au 13 juillet 2023.
29/03/2023, 12:36
La Fondation Wikimédia, organisation internationale qui gère l'encyclopédie Wikipédia et ses satellites, avait lancé un défi à ses utilisateurs et aux musiciens : créer « le son de toute la connaissance humaine ». Une ritournelle qui deviendra celle des projets participatifs que coordonne Wikimédia. Et qui réserve une belle place au livre et au bruit des pages.
29/03/2023, 10:00
On le sait, le groupe éditorial Humensis n’est pas dans une grande forme financière. 14,5 millions € de perte en 5 ans, fermeture de la librairie des PUF de Paris, semaine de 4,5 jours pour faire des économies... Dernière affaire en date : Olivia Recasens, directrice des éditions humenSciences, est débarquée par le nouveau directoire du groupe selon La Lettre A, et la maison qu’elle pilote, arrêtée.
23/03/2023, 17:40
Plusieurs universitaires sont formels : l’intelligence artificielle (IA) ChatGPT rend le plagiat très difficile à détecter, surtout la quatrième et dernière version en date de l’outil d’Open AI. Ce constat a été étayé en mars dans un article académique signé ChatGPT elle-même... Tout le monde s’est fait berner.
22/03/2023, 16:52
Le premier groupe radiophonique enrichira de ses émissions le catalogue numérique de Biblioondemand. Usagers de bibliothèques publiques et universitaires profiteront d'une offre complétant les quelque 2 millions d'ebooks. Suite à l'Emlyon business school, qui servit de pilote à l'expérimentaiton, la région Wallonie-Bruxelles (Belgique) lui emboîte le pas.
22/03/2023, 11:56
Laure Saget a été élue le jeudi 16 mars 2023, Présidente de la commission Livre audio du Syndicat national de l’édition (SNE). Elle était déjà Directrice du développement de l’Audio du groupe Madrigall et Directrice de la collection Ecoutez Lire.
20/03/2023, 11:25
BookCorpus est une vaste collection de livres numériques qui a contribué à l'entraînement de nombreuses intelligences artificielles. Des textes et des phrases bien pratiques pour parfaire les modèles d'apprentissage et enrichir les calculs. Mais les rouages sont grippés... Violation du droit d’auteur, utilisation d’ouvrages aux contenus sexistes et xénophobes, l'exploitation des données manque... d'intelligence.
10/03/2023, 12:01
La Fondation Wikimédia annonce le lancement d'une nouvelle campagne internationale d'amélioration de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, centrée sur les ressources liées à la littérature. #ChaqueLivreSonPublic propose de contribuer pour rendre les contenus relatifs aux livres, ou les livres numériques abrités par Wikisource eux-mêmes, de meilleure qualité.
08/03/2023, 12:23
#Prixclubdeslecteurs – Les éditions J’ai Lu lancent le Prix Club des lecteurs, une récompense mobilisant tout à la fois libraires et authentiques lecteurs. Pour accompagner la sélection, la comédienne Magali Bonat nous offre la lecture d’un extrait.
06/03/2023, 11:24
#Prixclubdeslecteurs – Les éditions J’ai Lu lancent le Prix Club des lecteurs, une récompense mobilisant tout à la fois libraires et authentiques lecteurs. Pour accompagner la sélection, la comédienne Magali Bonat nous offre la lecture d’un extrait.
06/03/2023, 11:14
#UkraineUnderAttack – De Marque, distributeur de contenus culturels numériques établi au Québec, apporte sa pierre à l’édifice. Son catalogue d’ebooks s’enrichit de 2000 titres en langue ukrainienne. L’offre se retrouvera dans l’ensemble des librairies partenaires, ainsi que sur la librairie en ligne, Feedbooks.
06/03/2023, 09:44
C'est la première fois que l'auteure réalise cette performance. Elle est enregistrée aux côtés de la comédienne Françoise Cadol. L'Envol est disponible en livre audio à partir du 1er mars, jour même de sa parution aux Éditions Fayard. Il est suivi d'un entretien inédit avec Ludivine Payen, éditrice de la version audio.
01/03/2023, 12:45
Jeune start-up de Trévise, Faba tisse des liens entre le livre audio et les jeux éducatifs. Son catalogue compte aujourd'hui plus de 100 personnages, des protagonistes de l’édition jeunesse internationale, et est disponible en quatre langues différentes (italien, français, espagnol et castillan).
01/03/2023, 11:44
Plusieurs auteurs se sont plaints qu'Amazon avait retiré leurs livres de Kindle Unlimited, l’abonnement illimité de la boutique d’ebooks. Dans le cadre de l’accord Amazon Kindle Direct Publishing, les écrivains commercialisés par la multinationale s’engagent à rendre les versions numériques de leurs livres exclusives pour le géant américain. Or, le contrat inclut les sites pirates…
28/02/2023, 09:25
Gérer une communauté pour le compte d’une entreprise, ou dans le cadre d’une activité personnelle requiert des compétences particulières pour arriver à davantage d’efficacité. Il faut bien distinguer l’utilisation privée que l’on peut avoir des réseaux sociaux d’un usage public, à vocation commerciale. A chaque univers son cadre et ses particularités.
24/02/2023, 12:02
200, c’est le nombre de livres numériques répertoriés dans la boutique Kindle d’Amazon dont l’auteur ou co-auteur est un certain ChatGPT. Il existe à présent même une catégorie proposée par Amazon, « livres avec utilisation ou entièrement rédigés par ChatGPT ». Parmi ces titres, Comment écrire et créer du contenu à l’aide de ChatGPT... Le tout habilement commercialisé.
22/02/2023, 09:16
L'intelligence artificielle, par la seule association de deux termes perçus comme antinomiques, a tendance à inquiéter. Le développement rapide des technologies et leur accessibilité mènent en effet à des questionnements juridiques importants, liés à la création. Les domaines du livre audio et de la nouvelle de science-fiction en ont récemment fait l'expérience.
21/02/2023, 12:33
En juillet 2022, Nextory France lançait son offre de forfait horaire pour ses livres audio, sortant du système de crédit unique mensuel qui faisait la norme du secteur dans l'hexagone. Aujourd’hui largement adoptée par les autres acteurs, cette stratégie fait l'objet d'un premier bilan de la structure dirigée par Hélène Mérillon : +130 % de temps d’écoute.
15/02/2023, 16:04
Pourchassée, condamnée, sanctionnée, Z-Library n’a pourtant pas dit son dernier mot. Au cours de l’année passée, la bibliothèque pirate a encaissé nombre de poursuites et d’attaques, partout dans le monde. Pas assez pour abattre la Bête, qui est réapparue ce week-end, en toute tranquillité.
13/02/2023, 14:52
L'intelligence artificielle passionne et préoccupe, et pas un jour ne se passe sans une nouvelle polémique ou application. Présenté pour la première fois en 2020, Genario fait déjà figure d'outil pionnier : elle vient ici aider le romancier ou le scénariste dans son parcours d'écriture, par la recherche, la suggestion ou la création de textes.
13/02/2023, 12:01
L’intelligence artificielle (IA) n’en finit pas de soutenir la recherche historique. Dernier exploit en date : un « livre perdu », avec de deux millénaires au compteur, révélé grâce à la technologie du machine learning, ou apprentissage automatique. Le texte, partiellement détruit par le magma du Vésuve en 79 après JC, narre l’histoire des héritiers d’Alexandre le Grand, décédé en 323 av. J.-C.
10/02/2023, 08:51
Edi8 choisit de collaborer avec Nabook pour offrir une nouvelle expérience de lecture de ses ouvrages sur tablettes et téléphones. Cet accord permet aux deux acteurs de nouer un partenariat ayant pour objectif de favoriser l’innovation dans le monde du livre au service de la pratique de la lecture.
08/02/2023, 12:00
La guerre des Intelligences Artificielles est déclarée : Google présente Bard, fruit de ses recherches en matière de « service conversationnel », ou Modèle de langage pour des applications de dialogue. En somme, une machine à qui l’on posera toutes les questions de son choix.
07/02/2023, 10:19
Fort de son expérience en tant que distributeur de presse numérique, Cafeyn noue un partenariat avec la plateforme de lecture de mangas Mangas.io pour l’accompagner dans la commercialisation de son offre. Suite à l’acquisition de la plateforme de contenus ludo-éducatifs pour enfants Kidjo, ce partenariat vise à poursuivre le développement des usages digitaux des jeunes publics pour encourager la lecture.
02/02/2023, 10:50
Le W3C, ou World Wide Web Consortium en version longue, est une organisation internationale qui s'efforce de développer et faire adopter des technologies standards pour le réseau hypertexte. Cette structure, affiliée à quatre établissements universitaires internationaux, devient en cette fin janvier un organisme à but non lucratif, ce qui garantira une meilleure coordination des actions, selon le consortium.
01/02/2023, 10:27
Elle vient d’inaugurer une série de fictions érotiques audio, interprétées par Sarah Stern — première des dix autrices francophones qui se succéderont. Mais Emma Becker ouvre également le bal d’une nouvelle section pour l’opérateur : L’invité(e) Storytel. L’occasion d’une sélection d’audiolecture, recommandées par une figure du milieu littéraire.
26/01/2023, 16:20
Avec son appareil Kindle, apparu en 2007, Amazon a su se positionner comme un des acteurs de la lecture numérique. Le développement d'une boutique dédiée et de différentes propositions techniques l'ont rapidement rendu incontournable. Avec un défaut de taille, celui de l'aspect propriétaire de son système...
26/01/2023, 12:55
Dans le petit milieu des startups, l'économie circulaire est à la mode. Maxime Raillot, fondateur de Sharebooks, compte bien étendre cet axiome au monde du livre. Sous la forme d'un réseau social autour des ouvrages, l'application allie petits prix et livraison à vélo pour « rendre la culture accessible à tous ».
24/01/2023, 16:14
Europe Comics, enseigne internationale créée en 2015 par une coalition d'éditeurs européens de bandes dessinées, avait pour mission première la traduction, la promotion et la vente d'albums à un public international. Le format numérique avait été choisi pour cette entreprise de grande ampleur qui s'adressait aux lecteurs et lectrices comme aux boutiques en ligne.
24/01/2023, 11:30
La fermeture de plusieurs boutiques internationales d'izneo, plateforme du groupe Média-Participations dédiée à la bande dessinée numérique, laissait présager un recentrage des activités. Ainara Ipas-Bastard, directrice générale de l'enseigne depuis le mois de septembre 2022, dresse un état des lieux du marché et des chantiers ouverts pour l'avenir.
23/01/2023, 16:14
En septembre, Kris Kashtanova revendiquait la création d’une œuvre des plus singulières, Zarya of the Dawn. Ce comic avait en effet été entièrement façonné par le programme de synthèse d’images Midjourney. Quelle était la situation vis-à-vis du droit d'auteur, sachant que ces visuels étaient produits par des milliards d’images prises sur internet, et, pour beaucoup, protégées par le copyright ? Des éléments de réponse devraient bientôt émerger, puisqu'un collectif d’artistes porte plainte contre trois générateurs d’images basés sur l'intelligence artificielle.
20/01/2023, 08:44
Consommer de manière plus responsable fait partie de vos résolutions pour la nouvelle année ? Bravo. My Fair Book deviendra alors un de vos alliés. Lancée en octobre 2022 par Patricia Farnier et Julie Rovero, la plateforme se présente comme une alternative au pilon. Et ce, en offrant seconde chance et une durée de visibilité accrue aux textes menacés de destruction.
19/01/2023, 16:15
2 Commentaires
Naja
10/03/2021 à 07:36
ça me fait penser a l'histoire de " La Grande Grammatisatrice automatique" de Roald Dahl
Yves Peutot
11/03/2021 à 20:49
Dans son livre "Les 3 Gaïas, la véritable affaire du siècle", Ysbome Totem raconte sa rencontre avec une auteure de SF qui présente une progression fulgurante des capacités des IA grâce à la mise en ligne de millions de gamers dont on utilise les capacités de concentration via les jeux en ligne, et les rêves en virtualité, l'hypercréativité dans des états de conscience modifiés, des potentiels de scénarios créés dans la virtualité puis intégrés aux simulateurs et programmes d'entraînement des IA... Comment le grand nombre d'acteurs et d'entraineurs d'IA permet l'intégration des big data pour la machine learning. (chapitre 10: la vie colonisera le Cosmos) livre en pdf et accès gratuit sur biodiversité-active-consciente.org