#Edition

Le scantrad et son impact sur l’édition

Le scantrad est un phénomène qui illustre une société de plus en plus numérique. Il désigne, littéralement, la « traduction de scans », pratique de traduction de mangas numérisés par des fans dans d’autres langues. Aujourd’hui, le numérique est considéré comme un lieu de gratuité et d’accessibilité immédiate. Face à ces mœurs et ces visions, comment les professionnels de l’édition réagissent et voient ce phénomène de grande ampleur ?

Le 22/02/2021 à 10:08 par Auteur invité

3 Réactions | 11 Partages

Publié le :

22/02/2021 à 10:08

Auteur invité

3

Commentaires

11

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

D’un point de vue juridique, le scantrad est considéré comme du piratage. Les pirates ou scantradeurs numérisent les œuvres qu’ils traduisent et les partagent ensuite sur des sites Internet. Ils les publient sous forme de chapitres ou de tomes, quasiment en simultané avec la version japonaise.

Le piratage implique les questions de respect de droits d’auteurs présents dans le Code de la Propriété Intellectuelle. Le droit intervient aussi par la Loi de l’informatique et des libertés, qui régit les sanctions de piratage en ligne et vise à juger les personnes physiques et morales qui ne respectent pas la loi.

Ce phénomène de piratage n’est pas nouveau. Le manque d’offre dans le milieu éditorial des mangas en France dans les années 1990 a fait apparaître le scantrad et le partage de masse. Depuis lors, cette pratique s’est installée et évolue chaque année pour s’étendre à d’autres domaines éditoriaux tel que manhwa (BD coréenne), manhua (BD chinoise), le webtoon (BD numérique en lecture verticale) ou la bande dessinée.

Causes du scantrad

Du côté éditorial, la démarche du scantrad semble s’expliquer par plusieurs facteurs. De manière générale, les scantradeurs sont de grands fans qui travaillent de manière bénévole à la traduction et au partage de leurs œuvres favorites. Dans ce cadre, lorsque la licence qu’ils partagent est éditée en France, le contenu est souvent retiré pour rediriger les fans vers la version papier ou numérique. Bien entendu, les pirates peuvent aussi conserver les séries et continuer leurs partages sans tenir compte de la version éditée.

Un des arguments avancés par ces équipes de scantrad est l’utilité de leur travail pour faire connaître une série encore non publiée en France. Un exemple assez récent qui va dans le sens de cette vision est l’édition du manga Kingdom. Publié au Japon depuis 2006, les éditions Meain en achètent la licence en 2018 en France, bien après la traduction par scans qui avait déjà fait émerger une communauté autour de l’œuvre.

D’autres raisons expliquent aussi un recours au scantrad : le prix des œuvres publiées en France et le temps de traduction.

Démarches et luttes des éditeurs

Pour lutter au mieux contre ce phénomène, les éditeurs mettent en place des stratégies. Des offres découvertes sont alors proposées en librairie ou sous format numérique, avec des prix réduits, des prix « découverte » ou encore des offres « 1 acheté = 1 offert ».

Pendant le confinement de mars 2020, les premiers tomes de certaines sagas étaient même disponibles gratuitement pour un temps réduit : les éditions Pika avaient lancé « Chaque jour, un manga gratuit » avec le hashtag #restecheztoiavecunmanga.

Les éditeurs tentent aussi de contrer le phénomène en proposant un nouveau service : le simultrad. Ce service de traduction légale en quasi simultané s’étend sur de nombreuses séries des catalogues éditoriaux. Par exemple, les éditions Pika proposent à la vente les chapitres des sagas Eden’s Zero et L’attaque des titans traduits et disponibles dans les jours qui suivent leur parution japonaise. Le simultrad reste toutefois un risque éditorial et économique dont nous pourrions questionner le devenir.

Malgré ces stratégies et une initiative récente (le mouvement #WeLoveManga lancé le 16 juillet 2020 pour soutenir les éditeurs), les services payants restent trop cher et on retrouve ce problème sur des plateformes purement numériques : les plateformes de webtoon.

Et le webtoon prit son envol

Le scantrad a aussi un impact sur l’édition au format numérique. Cet impact diffère selon la notoriété des séries publiées par les plateformes de webtoon.

Par exemple, la plateforme Webtoon Factory, développée par Dupuis en 2019, ne se trouve pas « fondamentalement » touchée par le scantrad. Stéphane Ferrand, des éditions Dupuis, explique cela du fait des questions de prix et de notoriété du webtoon en France.

Toutefois, selon Hyung-Rae Kim, directeur de contenus pour la plateforme Delitoon, « les contenus que l’on propose sont nativement numériques » donc le scantrad est un problème fondamental. Ces deux avis sont-ils signes d’une différence de pratique, de culture et de consommation ?

En France, le scantrad a des conséquences moindres sur l’industrie éditoriale que dans les pays asiatiques tels que le Japon ou la Corée. Dans ces pays où les gouvernements sont très actifs sur le sujet, les éditeurs ont vu leurs ventes augmenter lors de la fermeture de sites de scantrad dits industriels.

DELCOURT: Verytoon et Kbooks, le webtoon numérique et papier en France 

Mais le problème reste le même, le scantrad concerne toujours certaines séries, les éditeurs et surtout les auteurs. Au-delà du travail éditorial d’achats de licences, de traduction et de diffusion, ce piratage crée une « concurrence déloyale » complexe à gérer selon Hyung-Rae Kim.

En effet, l’argument de la gratuité est mis à mal par le format numérique, car, selon Stéphane Ferrand, « l’internet en général, a changé la donne de par sa nature profonde liée à la gratuité » et « si c’est le net c’est gratuit ». La démarche de paiement à l’acte (faire payer les chapitres à l’unité) de la plateforme Delitoon, s’inscrit donc à l’encontre de l’idée selon laquelle internet signifie la gratuité.

Le scantrad a donc un impact économique à la fois sur l’édition papier et sur l’édition numérique. La lutte des éditeurs se fait sous tous les formats et la seule issue probable pour l’instant est de lutter juridiquement contre ces sites pirates.

Les années à venir seront peut-être décisives dans la lutte contre le scantrad en France.

 

Par Camille Gaveau

Article publié dans le cadre des travaux du master de Villetaneuse, Métiers du livre

 

crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 

3 Commentaires

 

Compote

23/02/2021 à 11:20

A mon avis, le scantrad en France n'est pas forcément néfaste. Cela donne de la visibilité à certains mangas et manhwa...
De plus, du moment où le manga ou autre est mis en vente sur une plate-forme numérique quelconque ou sur papier, les teams qui ont traduit les scans font en sorte de supprimer tous les chapitres illégaux.
Pour ma part, plusieurs mangas en ma possession sont dus à une lecture préalable de scantrad, d'où la visibilité que j'ai évoquée au début...
Après ce que je trouve malheureux c'est la course aux plates-formes numériques... Combien de comptes faut-il créer pour accéder à seulement un ou deux contenus de chaque...
Pour finir, les teams de scantrad sont assez dociles, l'édition ne devrait pas s'inquiéter autant que ça et voir plutôt ça comme une aubaine de se faire de la pub gratuitement.

Numérique

02/03/2021 à 08:26

Cela pose le problème du numérique en général et du... bienfait du  « piratage ».

Voici le raisonnement des majors (cinéma, édition, musique...) : à chaque fois qu'une œuvre est téléchargée, le major perd l'argent de l'achat de cet œuvre.

Or, s'il est vrai qu'à la marge, il puisse y avoir des auditeurs qui le font pour la gratuité et ont abandonné toute idée d'acheter une œuvre payante, toutes les études montrent au contraire que ce sont des acheteurs quasi-compulsifs qui veulent simplement s'assurer de la qualité et qu'ils goûtent souvent à des œuvres qu'ils n'auraient jamais visualisé/écouté. Bref, tout porte à croire que le piratage sert au contraire parfaitement l'industrie de la culture en répandant, faisant connaître et augmentant les ventes !

Mais jamais les majors ne le reconnaîtront !

En plus, il faut bien reconnaître que la diffusion (avant Netflix, par exemple, pour les séries) d'œuvres étaient totalement anarchiques (épisodes dans le désordre, mal traduits, manquants !), rien que par exemple pour les séries TV. Les traductions de roman ou de BD, quand elles existent, sont sur le même niveau : se font attendre indéfiniment.

Bref, le monde underground a mis et continue de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière et c'est bien.

Et puis, écouter couiner tous ces milliardaires qui viennent se plaindre de manquer de recettes et que la loi n'est pas respectée alors qu'ils essorent eux-mêmes les auteurs en les étranglant, j'avoue que cela a un côté un peu jouissif.

pompote

24/05/2021 à 13:31

Évidement, scantrad égale pirage... l'édition reproduit les mêmes erreurs que la musique et la video...
c'est lassant.
Quand un oeuvre m’intéresse, je ne trouve pas la version numérique. Et pour les autres (je ne parle pas celle à base streaming), il y a des foutus drm qui emprisonnent l’utilisateur sur une plateforme bien précise. La disparation de la plateforme entraine généralement la suppression de l’accès des œuvres que l'on a "acheter"... Ils n'ont pas l’honnête intellectuel de parler de location de longue durée...
Ceux qui piratent, eux ne sont pas emmerdé par ces mesures de protection. La multiplication des plateforme, la gestion des oeuvres sont un problème car du jour au lendemain cela peut disparaitre (cf les catalogues changeant des plateformes de streaming)
C'est pour ça que j’apprécie encore le papier. 0 besoin d'électricité, on peut prêter, bonne durée de vie, pas de risque de suppression du bouquin dans ton dos,... son défaut, la place nécessaire au stockage. ;)
Je sais qu'il existe des livres sans drm. mais le catalogue est si pauvre. comme le catalogue manga numérique d'ailleurs...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

One Piece proposé en simultrad gratuitement par Glénat

Des années de négociations et de réflexion, pour enfin aboutir à ce qui, de l’avis de tous, sera la solution la plus probante au piratage ? Les éditions Glénat optent en effet pour le simultrad, et pas n’importe comment : la sortie du nouveau tome de One Piece s’effectue ainsi en France et au Japon à travers une plateforme dédiée « à la lecture gratuite de manga ».

27/09/2021, 14:56

ActuaLitté

Amazon et les éditeurs américains empêtrés dans une procédure antitrust

Une fois encore accusés d’avoir conspiré pour abuser des pauvres consommateurs, les éditeurs américains protestent. Et avec eux, cette fois, un certain Amazon. Un procès se dessine, avec pour trame de fonds le prix des livres numériques, et, chose rare, les groupes et Amazon tiennent une même ligne de conduite.

09/07/2021, 12:48

ActuaLitté

Livre numérique : le piratage effraie toujours l'édition en France

La croissance du livre numérique sur l’année 2020, constatée dans le chiffre d’affaires des éditeurs, découle évidemment d’une année hors norme. Les résultats communiqués par le Syndicat national de l’édition font état d’un résultat représentant 10,1 % du CA total du livre – 2,606 milliards €. Mais c’est avant tout sur le pan scolaire que les chiffres sont les plus importants.

02/07/2021, 16:17

ActuaLitté

Piratage : les hébergeurs sont-ils responsables des contenus illicites ?

La Cour fédérale de justice d'Allemagne avait saisi la Cour de Justice de l'Union européenne pour obtenir son avis sur deux litiges, le premier opposant YouTube à un producteur de musique, et le second la maison d’édition Elsevier à Cyando et sa plateforme d'hébergement Uploaded. Toute la question était de savoir si un hébergeur, ici YouTube et Cyando, pouvait être considéré comme responsable de la communication au public d'œuvres protégées, via sa plateforme.

23/06/2021, 15:52

ActuaLitté

Quand le FBI demande à Apple des infos sur la fondatrice de Sci-Hub...

Fournisseur officiel de documents logiquement accessibles en version payante, Sci-Hub est dans le collimateur de bien des éditeurs. Ennemi public à abattre — en tant que plateforme — l’outil fait des émules dans les rangs des universitaires. L’accès gratuit aux articles scientifiques simplifie grandement leurs travaux. Au grand dam des éditeurs universitaires qui font tout pour accélérer sa fin. En vain, pour l’heure.

14/05/2021, 12:10

ActuaLitté

Un projet de loi entérine la fusion du CSA et de HADOPI : voici l'ARCOM

Le Conseil des ministres de ce jeudi 8 avril a vu le Premier ministre présenter un projet de loi « relatif à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique ». Celui-ci entend mettre en place un nouveau « régulateur solide », né de la fusion entre le Conseil supérieur de l'audiovisuel et la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet.

09/04/2021, 09:59

ActuaLitté

France : contre les pirates, CSA et Hadopi manquent déjà d'argent

Le journal officiel du 3 avril officialise donc l’avis du CSA, qui doit fusionner avec l’Hadopi, dans le cadre du projet Arcom. Le « projet de loi relatif à la protection de l’accès du public aux œuvres culturelles à l’ère numérique » a tout d’une usine à gaz puissance mille, mais le CSA l’accueille favorablement. Mieux : le Conseil supérieur de l’audiovisuel estime que le pays disposera de meilleurs outils dans la « politique de protection des droits de propriété intellectuelle sur Internet ».

03/04/2021, 12:59

ActuaLitté

Aux États-Unis, le prêt numérique contrôlé séduit les universités

Outre-Atlantique, les bibliothèques de nombreuses universités mettent en avant auprès des étudiants leur usage du prêt numérique contrôlé, pour maintenir et garantir l'accès aux titres de leurs collections. Placé sous les projecteurs avec la crise sanitaire, ce concept juridique, né d'une interprétation de la législation sur le droit d'auteur, fait pourtant l'objet d'une vive polémique.

12/03/2021, 10:42

ActuaLitté

Internet : l'accès du public à une oeuvre et la rémunération de l'auteur 

Une bibliothèque numérique peut-elle, sans enfreindre le droit d’auteur, produire des vignettes sur son site, qui proviennent d’un autre site ? Épineuse question posée à la Cour de Justice de l’Union européenne, dans le différend opposant la Stiftung Preußischer Kulturbesitz, fondation de droit allemand à la société de gestion collective Verwertungsgesellschaft Bild-Kunst. Tout l'enjeu consiste à déifinir les limites légales du framing...

10/03/2021, 16:34

ActuaLitté

L'accès à la plateforme Sci-Hub suspendu au Royaume-Uni

Régulièrement présentée comme le « Pirate Bay des sciences », la plateforme Sci-Hub subit régulièrement les foudres des éditeurs et des autorités, parce qu'elle propose aux chercheurs et aux internautes un accès gratuit à des articles protégés par le droit d'auteur. Au Royaume-Uni, une restriction s'applique désormais sur l'accès à la plateforme.

18/02/2021, 15:02

ActuaLitté

Quatre plaintes accusent Amazon d'avoir comploté avec les éditeurs

Voilà bien qui sent le complot, continuent de clamer les avocats. Accusant Amazon et cinq grands groupes éditoriaux américains d’avoir volé les consommateurs, ils renchérissent. Deux premières attaques contre la firme de Jeff Bezos étaient portées en début d’année, impliquant également Hachette, HarperCollins, Macmillan, Simon & Schuster et Penguin Random House. Mais d’autres arrivent, susceptibles d’être fusionnées pour une énorme action collective. 

16/02/2021, 14:25

ActuaLitté

Piratage : 5 milliards de demandes de retrait d'URL adressées à Google

Google a récemment franchi un palier particulier, en faisant état de 5 milliards de demandes de retraits d'URL déposées par des ayants droit ou des sociétés les représentant. Depuis 2017, le moteur de recherche a mis en place un système de réclamations et de retraits, particulièrement utilisé par les maisons de disques, mais aussi par un certain éditeur de mangas...

10/02/2021, 12:25

ActuaLitté

L'auteur de L'Attaque des Titans met en garde contre le piratage

Après huit années de patience, les éditeurs de magazines et mangas au Japon disposent enfin d’une législation antipiratage. Cette dernière, obtenue après une course de longue haleine, n’arrête pas encore les téléchargements illégaux. Et les éditeurs poursuivent leur campagne, de même que les auteurs : le mangaka Hajime Isayama vient d’intervenir dans la bataille.

24/12/2020, 10:48

ActuaLitté

Les livres numériques d'Amazon au coeur d'une guerre avec les bibliothèques

La chair à canon éditoriale d’Amazon réside dans son programme d’autopublication Kindle Direct Publishing. Or, à mesure que la pandémie s’est étendue au monde, les demandes en contenus numériques ont fortement augmenté. Mais Amazon s’entête et refuse toujours de vendre ses livres numériques et audiolivres aux établissements de prêt, y compris ceux de ses maisons d’édition, Amazon Publishing. Sauf que la pression monte…

16/12/2020, 11:32

ActuaLitté

Danemark : l'université intensifie la lutte contre le piratage

Signer la fin de la contrefaçon chez les étudiants, le vœu est pieux : l’université d’Aarhus, deuxième ville du Danemark en nombre d’habitants, prend la chose très au sérieux. Et envisage d’empêcher à ses 38.000 étudiants d’accéder à de sites internet jugés illégaux par un tribunal. Même si aucune ordonnance de la cour ne l’impose. 

19/09/2020, 11:43

ActuaLitté

Amazon, Penguin et des auteurs lancés dans une chasse aux pirates de livres

Amazon Publishing, Penguin Random House et une douzaine d'auteurs américains, dont Lee Child, John Grisham, Sylvia Day et R.L. Stine, se sont engagés dans une chasse aux pirates. Une plainte a été déposée à l'encontre de plusieurs sites, sans doute gérés par la même personne, qui vendaient des livres numériques à très bas prix. Selon les plaignants, ces titres ont été piratés et revendus sans autorisation.

31/08/2020, 15:25

ActuaLitté

Bibliothèque d'urgence ou urgence économique : Internet Archive, “inutile procès”

Fin mars, répondant à la crise sanitaire, Internet Archive montait une Bibliothèque d’urgence. À défaut de prodiguer des soins contre le coronavirus, la plateforme proposait des centaines de milliers d’ouvrages gratuitement. Mais au fil des semaines, les éditeurs ont grogné, pesté, et finalement décidé de porter plainte pour contrefaçon. Un comportement que déplore Brewster Kahle, le fondateur.

24/07/2020, 17:57

ActuaLitté

Russie : l'accord anti-piratage prolongé, le projet de loi retardé

En Russie, les sites pirates vont encore pouvoir se frotter les mains. Alors qu'un accord visant à assainir la toile a été signé en 2018 par plusieurs géants des nouvelles technologies ainsi que des médias, le projet n'a toujours pas fait l'objet d'une véritable législation. Sa date d'échéance a, elle, été une nouvelle fois repoussée.

24/01/2020, 15:05

ActuaLitté

Un site d'ebooks pirates perd son nom et son domaine 

La plateforme de téléchargement de livres numériques eBookee.org a perdu son nom de domaine, apprend-on. Si pour le moment, les raisons de la suspension n’ont pas été officiellement révélées, nul doute que cette décision du registre du domaine public ait un lien avec la violation des droits d’auteurs.

23/01/2020, 12:14

ActuaLitté

36 % des Italiens ont piraté un livre : coût, 528 millions € pour l'industrie

Chaque jour, 300.000 actes de piratages en ligne sont commis. Ils concernent des livres universitaires, professionnels ou plus divers. En somme, 528 millions € seraient soustraits à l’industrie du livre (hors scolaire), soit 23 % de la valeur marchande. Cette première étude menée par Ipsos, sur le territoire italien, conduirait par ailleurs une conséquence directe : la perte de 8800 emplois.

22/01/2020, 12:07

ActuaLitté

Royaume-Uni : les auteurs réclament la suppression de la TVA sur le livre

Si pour certains, nouvelle année rime souvent avec bonnes résolutions, pour d’autres le changement attendra. Alors que 18 pays ont déjà réduit la taxe sur les livres numériques ou son pendant audio suite à la directive de 2018, le Royaume-Uni fait toujours la sourde oreille. De quoi agacer les auteurs outre-Manche, qui sont de plus en plus nombreux à se mobiliser. 

03/01/2020, 11:14

ActuaLitté

Piratage : le patron de eBook bike sommé de répondre à la justice

Travis McCrea pensait offrir aux auteurs une plateforme de promotion gracieuse, en faisant télécharger leurs ouvrages gratuitement. Manque de chance, c’était sans compter sur le copyright. Début mars, l’auteur américain John Van Stry a décidé d’engager des poursuites, et attaque donc eBookbike, le site incriminé. Opération qui vire au vaudeville…

02/12/2019, 12:57

ActuaLitté

Piratage : la lutte coûte 5800 € par mois aux éditeurs pour 10 000 livres

Qu’il s’agisse de livres numériques contrefaits ou d’ouvrages papier numérisés illégalement, le piratage sévit à de multiples niveaux. Pour aider ses membres à lutter, le Syndicat national de l’édition propose une nouvelle solution. Après les outils de Surys, proposés en 2013, c’est avec LeakID que les maisons pourront désormais négocier.

27/11/2019, 11:57

ActuaLitté

Audiolivres : éditeurs américains et Audible, toujours en négociations

Depuis la découverte en juillet dernier du prochain outil d’Amazon, Audible Captions, l’édition américaine gronde. Cette fonctionnalité destinée à sous-titrer les audiolivres est une violation du copyright, estime-t-elle. Un procès s’est ouvert, mettant en accusation la firme de Jeff Bezos, mais le règlement à l’amiable imaginé prend du temps. Beaucoup.

18/11/2019, 12:03

ActuaLitté

Pologne : la TVA pour l'ebook diminue, alignée sur celle des livres papier

Depuis le 1er janvier 2019, la Belgique, l’Irlande, le Luxembourg, Malte et le Portugal ont déjà réduit le prélèvement sur les livres numériques et les livres audio. Au tour maintenant de la Pologne, qui baissera son taux de 23 % à 5 % à partir du 1er novembre.

24/09/2019, 07:46

ActuaLitté

Le procès de Ebook.bike, pirate de livres numériques, débutera en juin 2020

Il voulait originellement en finir devant les tribunaux, avant de se rétracter et demander la nullité de l’action intentée contre lui. Travis McCrea, fondateur de la plateforme de téléchargement plus ou moins illégale Ebook.bike avance dans la procédure. Mais sans gloire.

24/08/2019, 13:09

ActuaLitté

Les éditeurs attaquent Amazon pour interdire de sous-titrer les livres audio

Après les avertissements charitables, la procédure juridique était prévisible. Plusieurs grands éditeurs américains viennent ainsi de lancer une action contre Audible. Ils dénoncent la violation du copyright qui découle de Captions, une fonctionnalité offrant de sous-titrer les livres audio. 

24/08/2019, 10:55

ActuaLitté

Limiter le prêt d'ebooks, un impact dramatique pour les usagers

La récente annonce de Macmillan de généraliser l’embargo sur le prêt d’ebooks soulève les critiques auprès des bibliothèques publiques. Lisa Rosenblum directrice des bibliothèques du Comté de King (État de Washington) a publié, sur leur site officiel, une lettre expliquant les difficultés qu’engendrerait cette décision. 

08/08/2019, 12:12

ActuaLitté

Le gérant de Ebook.bike invoque un défaut de procédure : aucune affaire à juger

Mis en accusation pour violation de copyright, l’ancien gérant du site eBook.bike n’en démord pas : il n’a rien fait de mal. Au contraire de l’administration qui n’a pas notifié correctement les demandes de suppression de contenu. Pour l’auteur John Van Stry, qui intente la procédure, la route s’annonce longue…

29/07/2019, 10:10

ActuaLitté

Livre audio : les sous-titres d'Audible, “une violation du droit d'auteur”

La dernière fonctionnalité implémentée par Audible dans les livres audio ne devrait pas passer l’été. En effet, éditeurs, agents littéraires et auteurs montent au créneau, pour dénoncer la violation de droit d’auteur de son outil, Captions. Ce dernier transcrit en effet l’audio en texte, sans en avoir la moindre autorisation…

22/07/2019, 12:06

ActuaLitté

Europe : la TVA des ebooks et des audiolivres diminue dans plusieurs pays

Suite à une décision de l’Union européenne l’an dernier, chaque pays sera en droit de fixer le taux de TVA des livres numériques comme il le souhaite. La Belgique, l’Irlande, le Luxembourg, Malte et le Portugal ont déjà réduit le prélèvement sur les livres numériques et les livres audio au 1er janvier 2019. C’est au tour de cinq autres pays de l’appliquer.

02/07/2019, 12:42

ActuaLitté

Bibliothèque : au gouvernement de faire diminuer le coût des ebooks

Le prix d’achat des livres numériques pour les établissements de prêt pose un réel problème de trésorerie… voire de sérieux maux de tête. En Colombie-Britannique, la bibliothèque d’Okanagan, qui a la responsabilité de 31 succursales, s’inquiète depuis quelque temps du coût grandissant. Constituer une offre devient douloureux. Très douloureux.

24/06/2019, 15:03

ActuaLitté

Piratage d'ebooks : une parade pour échapper à la justice, l'email

Maintenir la pression sur les plateformes de téléchargement

13/04/2019, 10:51

ActuaLitté

France : l'audiolivre, clarifier un flou fiscal qui a bien profité

Prix unique de l'audiolivre : le Cheval de TVA

25/02/2019, 10:17

ActuaLitté

L'Angleterre arrêtera-t-elle de taxer les livres numériques ?

L'arrivée de la TVA et ses modifications

07/12/2018, 17:51

ActuaLitté

Directive droit d'auteur : contrats, oeuvres indisponibles et exceptions

Le trilogue, c’est cette étrange conversation que les trois entités européennes sont en train de mener autour de la directive Droit d’auteur. Commission, Conseil et Parlement tentent de trouver un terrain d’entente, dont le Syndicat national de l’édition se fait l’écho. Manifestement, pour ce qui touche aux exceptions, on touche au but...

06/12/2018, 16:05

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Allemagne : la lecture numérique plébiscitée en 2020 et 2021

À l'instar des marchés anglophones, l'Allemagne semble avoir connu une ruée, toutes proportions gardées, vers les livres numériques, à l'occasion de la crise sanitaire qui a bouleversé l'année 2020. Une tendance qui se prolonge aussi en 2021, remarquent les éditeurs, et qui ne semble pas avoir profité qu'à Amazon...

15/10/2021, 10:25

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alfred Jarry

À l'origine, avec sa pièce Ubu Roi, d'un vaste débat théâtral et artistique comparable à celui déclenché par Victor Hugo et Hernani, Alfred Jarry (1873-1907) finira sa vie ruiné, malgré le succès de son œuvre la plus connue. Il marquera avec ses créations le théâtre français, qu'il est possible de découvrir au format numérique.

13/10/2021, 15:07

ActuaLitté

Augustin Trapenard rejoue Dr Jekyll et Mr Hyde pour Kobo Original

Pas une première, pour l’animateur de Boomerang, mais toujours un grand moment pour les producteurs : Augustin Trapenard prête sa voix à une production Kobo Originals. L'affaire Dr Jekyll et Mr Hyde, texte signé Ali Mesbahi, cofondateur de Volume sonore sortira en livre numérique et audiolivre ce 22 octobre. Un troisième ouvrage dans la collection L’Affaire X du libraire.

11/10/2021, 17:21

ActuaLitté

L'immédiateté, pour lutter contre le piratage de manga sur internet 

Selon l’institut GfK, entre janvier et août 2021, plus de 28 millions de mangas se sont écoulés à travers le pays, contre près de 20 millions d'exemplaires pour tous les autres types de bande dessinée. Ces chiffres rendent compte de l’intérêt porté au manga. Cependant, comme tout grand succès, cet univers est confronté à plusieurs problématiques dont le piratage en ligne.

11/10/2021, 13:33

ActuaLitté

Lecture et streaming : le Suédois Nextory rachète Youboox

Fondée en 2015, l’application Nextory a connu un certain succès, appuyé par de sérieuses ressources. Son offre de bibliothèque illimitée, disposant de 300.000 ebooks et audiolivre s’est propagée ces dernières années en Suisse, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Norvège, Finlande et Danemark. Disponible sur iOS et Android, elle complète son offre avec le rachat de Youboox, son pendant français.

07/10/2021, 07:08

ActuaLitté

Kobo présente Sage et Libra 2, pour lire, écouter et même écrire

Le concepteur de solutions de lecture numérique Kobo présente deux nouveaux appareils au sein de son catalogue, Sage et Libra 2. Les liseuses numériques ne sont désormais plus que cela : Libra 2 permet d'écouter des livres audio, tout comme le modèle Sage, qui offre aussi la possibilité de prendre des notes et de surligner des passages.

05/10/2021, 07:00

ActuaLitté

Star Wars : bientôt en version audiolivre

Disney+ propose un inédit horrifique de Star Wars, jusqu’au 7 octobre, et récemment, George Lucas, le créateur, s’est grimé en Stormtrooper pour la réédition d'une figurine légendaire. Star Wars n’en finit pas de se décliner et de croître – d’ailleurs la série dérivée de Rogue One, Andor, vient d’achever son tournage. Et bientôt, dans un univers pas très lointain, on pourra même s’en mettre plein les oreilles ! 

01/10/2021, 10:13

ActuaLitté

Frank Miller s'aventure dans le monde des NFT 

11 NFT commercialisés par le créateur de Sin City, Frank Miller, avec comme pièce principale, un des plus célèbres personnages de la série, Marv, tout de cristal vêtu. Trente ans après son comic culte, l’auteur américain réussit à se réinventer une nouvelle fois, et avec lui son œuvre la plus célèbre. L'occasion de profiter du succès de ce marché de l’art nouvelle génération.

 

 

29/09/2021, 11:42

ActuaLitté

Ransomware : un logiciel malveillant s'en prend aux librairies françaises et belges

Décidément, 2021 offre des rebondissements technologiques dont chacun se serait volontiers passé : l’incendie des serveurs OVH à Strasbourg, et les pannes qui en découlèrent, ou, peu après, une prise d’otage digitale chez Média Participations. Cette fois, c’est au tour des librairies d’être concernées : l’opérateur du logiciel Medialog, Tite-Live, fait état d’une cyberattaque.

28/09/2021, 14:33

ActuaLitté

Faire pousser un cloud dans son jardin pour y stocker des livres, c'est possible

Le cloud bio, c’est possible... Depuis 2017, deux designer d'interaction, Monika Seyfried et Cyrus Clarke, à travers leur projet Grow Your Own Cloud (Faites pousser votre propre cloud) explorent des moyens plus éthiques et écologiques de stocker nos données. L’ADN représenterait la plus grande bibliothèque jamais envisagée par l’être humain, disposant d’une capacité de stockage fantastique. Et celles des plantes plus encore. La forêt du coin, changée en entrepôt de stockage de données ?

24/09/2021, 14:41

ActuaLitté

Innovation Stories par Lefebvre Sarrut revient pour une deuxième saison

Lefebvre Sarrut lance la deuxième saison de sa web série documentaire disponible sur Youtube, Innovation Stories, consacrée à Oppus x Lefebvre Dalloz. Après Sibila épisodes 1 et 2, l'éditeur continue de dévoiler le récit de ses innovations. Cette fois-ci, la série nous plonge dans les échanges entre trois jeunes créateurs de startup et Lefebvre Dalloz. 

 

24/09/2021, 12:18

ActuaLitté

Il y a maintenant une bibliothèque numérique de la statistique publique

Ce 21 septembre 2021 est lancée la Bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP), bibliothèque numérique administrée par l’Insee, qui vient rejoindre la communauté « Gallica marque blanche », dispositif proposé par la Bibliothèque nationale de France. Ce dispositif de coopération numérique permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses partenaires, afin de mieux valoriser leurs collections en ligne. 

22/09/2021, 07:26

ActuaLitté

300 livres audio et braille pour les publics empêchés de lire 

L’accès à la lecture pour les personnes empêchées de lire est une des grandes missions de l’association Valentin Haüy. Pour cette rentrée littéraire 2021, l’association adapte et propose plus de 300 livres en audio et en braille numérique. Et ce pour que chacun s'ouvre aux nouveautés. 

16/09/2021, 14:06

ActuaLitté

Le Carnet de la Fabrique numérique, un observatoire des innovations

Un tout nouveau portail sur l’édition numérique, l’innovation éditoriale et l'actualité du livre vient d’être lancé. Le carnet de la Fabrique du numérique est produit par Littérature québécoise mobile – pôle Québec, une équipe basée à l’Université Laval. 

13/09/2021, 10:18

ActuaLitté

De nouvelles fonctionnalités pour les Kindle des dernières générations

Les gadget-blogs trépignent d’impatience, suite aux annonces de la firme : une mise à jour logicielle approche pour les Kindle Paperwhite et Oasis. Perspective : faciliter la lecture et l’usage des liseuses. Un changement qu’il faudra attendre quelques semaines encore.

11/09/2021, 11:42

ActuaLitté

Pour son 10e anniversaire, Sci-Hub ouvre les accès à plus de 2 millions d'articles

Mise en ligne depuis une chambre d'étudiante par Alexandra Elbakyan, la plateforme Sci-Hub a gardé, en 10 ans d'existence, un fonctionnement relativement artisanal. Et pourtant, le site est devenu l'un des ennemis déclarés de l'édition scientifique internationale, puisqu'il contourne les limitations d'accès aux articles scientifiques, revendiquant une « science accessible à tous ».

09/09/2021, 11:16

ActuaLitté

Un Congrès Mondial des Écrivains de langue française 

Que signifie aujourd'hui écrire en français ? C'est de cette question que romanciers, essayistes, poètes et auteurs de théâtre discuteront à Tunis les 25 et 26 septembre. A l'initiative de Leila Slimani et du regrétté Michel Le Bris, c'est persuadés de l’importance du rapport charnel de l’écrivain avec sa langue d’écriture, qu'est né ce Congrès Mondial des Écrivains de langue française.

08/09/2021, 15:58

ActuaLitté

Deux mains pas gauches : transformer sa Kobo en machine à écrire

La rentrée sonne chez tout un chacun, et les bidouilleurs revenus frais et dispos de leurs congés se lancent avec malice dans de petits bricolages. En ouvrant les entrailles logicielles d’une liseuse Kobo, l’un d’entre eux s’est amusé à farfouiller dans le système d’exploitation – qui repose sur une déclinaison de Linux. Et comme ces appareils de lecture numérique disposent d’un port USB, le tour allait se jouer facilement.

07/09/2021, 09:44

ActuaLitté

Modifications dans l'App Store : que tout change pour que rien ne change

Apple, très embarrassé par les critiques qui dénoncent la ponction de 30 % imposée aux développeurs, réagit. La société, dans un communiqué, indique que début 2022, une mise jour de l’App Store modifiera les règles en vigueur. Ainsi, les applications de lecture pourront ajouter des liens vers leurs sites web, pour configurer les comptes et réaliser les paiements. Sauf que tout cela reste bien court. 

03/09/2021, 09:22

ActuaLitté

Fin de l'aventure pour la newsletter Books By Women

Depuis 2017, cette infolettre diffusée à un public grandissant alimentait en lectures les internautes. Mais faute de temps, l’aventure qui visait à « mettre des autrices dans nos bibliothèques » prend fin. Le projet éditorial cesse, malgré une audience significative et un véritable enjeu éditorial.

02/09/2021, 12:06

ActuaLitté

Pour son prochain livre, Salman Rushdie se passera d'éditeur

S’il aime le papier par-dessus tout, Salman Rushdie a décidé de passer par la populaire plateforme Substack pour son prochain livre. L’accord est conclu, l’ouvrage sera diffusé sous la forme de feuilleton… « J’ai été très attiré par cette idée, récemment, en cette étrange année et demie, d’essayer des choses que je n’avais jamais faites auparavant », indique-t-il.

01/09/2021, 16:37

ActuaLitté

L'éditeur japonais Shūeisha propose une appli pour créer son manga, sans dessiner

En collaboration avec l'application de manga Web Shonen Jump +, l’éditeur japonais Shūeisha lance World Maker. Ce service pour smartphone, gratuit, permet aux utilisateurs de créer leur propre manga, étape par étape – le tout sans jamais avoir besoin de savoir dessiner. Avec le lancement prochain de la version bêta, l’objectif est d’ouvrir la création de mangas à toutes les personnes munies d’un smartphone ; mais aussi, pourquoi pas, de trouver un nouveau talent resté caché jusqu’ici…

30/08/2021, 14:31

ActuaLitté

Télécharger les livres de Jean de La Bruyère

Jean de La Bruyère (1645-1696) fait partie des moralistes les plus réputés du XVIIe siècle, auteur des Caractères, immense succès de son temps. Élu en 1693 à l'Académie française, il y fait polémique en déclarant sa préférence pour Racine, devant Corneille... Le domaine public permet de redécouvrir son œuvre maîtresse, Les Caractères, au format numérique.

25/08/2021, 12:31

ActuaLitté

Une courte histoire de l'ebook, en 20 dessins

À l’occasion des 50 ans de la création du livre numérique, Marie Lebert avait proposé dans nos colonnes une fresque remontant les âges. Depuis ses débuts, en 1971, jusqu’à nos jours, un dossier anniversaire consacré à l’ebook, pédagogique et complet, se devait d’être prolongé. Cette fois, c’est avec une fresque graphique que l’histoire est racontée : 20 dessins de Denis Renard, pour aller à la découverte du livre numérique. 

25/08/2021, 12:31

ActuaLitté

Projet Open Book Genome : et si un robot lisait tous les livres du monde ?

L'Open Library, projet compagnon de la plateforme Internet Archive, cherche à cataloguer tous les livres édités, dans une base de données librement accessible. Sous le nom de code « Open Book Genome », l'OL recourt désormais à un robot pour lire des millions de textes et en extraire des informations basiques.

25/08/2021, 11:28

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Olympe de Gouges

Olympe de Gouges (1748-1793) a connu une fin tragique, décapitée pour ses idées, notamment le rejet des exécutions révolutionnaires et la défense des droits des femmes. Redécouverte dans les années 1950, elle est depuis considérée comme une des premières féministes françaises. Ses écrits sont disponibles au format numérique, versés dans le domaine public.

24/08/2021, 11:21

ActuaLitté

Télécharger les livres de François Rabelais

Modèle du satiriste humaniste, François Rabelais aura offert à la littérature française deux figures incontournables, Pantagruel et Gargantua. Le domaine public et ses ouvriers permettent aujourd'hui de découvrir les deux œuvres de Rabelais au format numérique, gratuitement.

23/08/2021, 12:56

ActuaLitté

Des objets numériques changés en œuvres d’art : un romancier vend son blog en NFT

Entre préservation et monétisation, l’écrivain Thierry Crouzet s’aventure dans une nouvelle expérimentation. Son blog, ouvert en octobre 2006, servait avant tout « d’atelier de mes livres », indiquait-il. Une manière de confronter des idées en cours, directement avec les lecteurs, dans une perspective de carnet interactif. Mais deux points se posaient : l’archivage et la pérennité de l’outil.

21/08/2021, 12:02

ActuaLitté

L'univers de DC, bientôt sur Webtoon, grâce à un partenariat créatif

La plateforme Webtoon, qui propose des oeuvres venues du monde entier, a annoncé le début d’un partenariat avec DC Comics – une collaboration pour créer une série originale de webcomics au cœur de l’univers DC. L’enjeu est de proposer aux lecteurs des bandes dessinées numériques qui « séduiront tous les fans, sans avoir besoin de connaître ou de lire des histoires précédentes », d’après les sociétés.

18/08/2021, 09:21

ActuaLitté

Usurpation d'identité : auteure de littérature érotique sur Kindle, malgré elle

Voici quelques années déjà qu’Amazon est devenu le terrain de jeux de quelques fripons : ils se plaisent à usurper des identités pour se remplir les poches, grâce à de fausses publications. Une nouvelle victime est à porter la la liste déjà significative : Mitzi Szereto. Elle a récemment découvert qu’on s’appropriait son nom pour publier des livres érotiques bon marché sur Kindle.

13/08/2021, 09:10

ActuaLitté

Google Play, App Store : une loi veut en finir avec la domination des boutiques d'applis

En finir avec les coûts prélevés par les gros joueurs Google et Apple, quand des options payantes interviennent dans les applications, quel beau projet. Un groupe bipartite de sénateurs américains a présenté un texte de loi pour réguler le fonctionnement actuel. Une approche qui « empêcherait les boutiques d’applications de désavantanger les développeurs », assurent les parlementaires. On imagine bien que ni Google ni Apple ne partagent leur point de vue.  

12/08/2021, 13:12

ActuaLitté

La technologie, tremplin créatif pour les auteurs ?

Chaque année, ce sont 2,2 millions de livres qui sont publiés partout autour du globe, selon l’Unesco. Un chiffre impressionnant, qui comprend à la fois les titres de fiction et de non-fiction. Des romans, des recueils de poésie ou des essais, tous écrits de manière peut-être conventionnelle – sauf pour quelques créatifs, qui souhaitent chercher plus loin et explorer les possibilités offertes par la technologie. Tiens donc...

10/08/2021, 12:06

ActuaLitté

HBO Max s'investit dans les podcasts, avec Batman en vedette

La plateforme de streaming HBO Max, surtout connue pour son offre audiovisuelle, étoffe son catalogue en matière de podcasts. Cet automne, Le Chevalier noir en personne aura droit à une aventure audio inédite, et d'autres contenus, autour de séries HBO, dont certaines adaptées de livres, seront proposés.

09/08/2021, 12:38

ActuaLitté

Kindle : un ebook changé en très méchante faille de sécurité

Un sérieux danger de cybersécurité mis à jour par le chercheur de Check Point, Slava Makkaeveev, ouvrait une porte béante sur le Kindle. Découverte en février dernier, et exposée à Amazon immédiatement, il n’aura été corrigé qu’en avril, apprend-on. Aucune communication de la firme sur de possibles exploitations de ce bug, mais un grand soupir de soulagement : des dizaines de millions d’utilisateurs étaient concernés.

07/08/2021, 11:06

ActuaLitté

Le Cul de Poule : un podcast pour cuisiner vegan, les mains libres

La pandémie et les périodes de confinement en ont certainement poussé certains à se mettre à la cuisine. Mais acheter un beau livre aux recettes alléchantes pour ensuite le tartiner de beurre ou de sauce tomate dès qu’on tourne les pages, à quoi bon ? Le Cul de Poule est peut-être la solution qu’il vous faut, puisque ce podcast permet de cuisiner avec la Cheffe Eloïse Monziès dans les oreilles. Tentés ?

07/08/2021, 09:53

ActuaLitté

Two Scorched Men, de Margaret Atwood : à découvrir exclusivement sur Scribd

Scribd, le service de lecture en streaming, s'est associé à Margaret Atwood pour le lancement d’un nouveau récit court. Disponible à la fois en format ebook et livre audio, Two Scorched Men est présenté par la plateforme comme une « réflexion personnelle sur une amitié durable et un rappel qu'aucun de nous n'échappe à la vie indemne ». Mais surtout, présent en exclusivité sur Scribd...

05/08/2021, 11:35