#Edition

Le scantrad et son impact sur l’édition

Le scantrad est un phénomène qui illustre une société de plus en plus numérique. Il désigne, littéralement, la « traduction de scans », pratique de traduction de mangas numérisés par des fans dans d’autres langues. Aujourd’hui, le numérique est considéré comme un lieu de gratuité et d’accessibilité immédiate. Face à ces mœurs et ces visions, comment les professionnels de l’édition réagissent et voient ce phénomène de grande ampleur ?

Le 22/02/2021 à 10:08 par Auteur invité

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22/02/2021 à 10:08

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D’un point de vue juridique, le scantrad est considéré comme du piratage. Les pirates ou scantradeurs numérisent les œuvres qu’ils traduisent et les partagent ensuite sur des sites Internet. Ils les publient sous forme de chapitres ou de tomes, quasiment en simultané avec la version japonaise.

Le piratage implique les questions de respect de droits d’auteurs présents dans le Code de la Propriété Intellectuelle. Le droit intervient aussi par la Loi de l’informatique et des libertés, qui régit les sanctions de piratage en ligne et vise à juger les personnes physiques et morales qui ne respectent pas la loi.

Ce phénomène de piratage n’est pas nouveau. Le manque d’offre dans le milieu éditorial des mangas en France dans les années 1990 a fait apparaître le scantrad et le partage de masse. Depuis lors, cette pratique s’est installée et évolue chaque année pour s’étendre à d’autres domaines éditoriaux tel que manhwa (BD coréenne), manhua (BD chinoise), le webtoon (BD numérique en lecture verticale) ou la bande dessinée.

Causes du scantrad

Du côté éditorial, la démarche du scantrad semble s’expliquer par plusieurs facteurs. De manière générale, les scantradeurs sont de grands fans qui travaillent de manière bénévole à la traduction et au partage de leurs œuvres favorites. Dans ce cadre, lorsque la licence qu’ils partagent est éditée en France, le contenu est souvent retiré pour rediriger les fans vers la version papier ou numérique. Bien entendu, les pirates peuvent aussi conserver les séries et continuer leurs partages sans tenir compte de la version éditée.

Un des arguments avancés par ces équipes de scantrad est l’utilité de leur travail pour faire connaître une série encore non publiée en France. Un exemple assez récent qui va dans le sens de cette vision est l’édition du manga Kingdom. Publié au Japon depuis 2006, les éditions Meain en achètent la licence en 2018 en France, bien après la traduction par scans qui avait déjà fait émerger une communauté autour de l’œuvre.

D’autres raisons expliquent aussi un recours au scantrad : le prix des œuvres publiées en France et le temps de traduction.

Démarches et luttes des éditeurs

Pour lutter au mieux contre ce phénomène, les éditeurs mettent en place des stratégies. Des offres découvertes sont alors proposées en librairie ou sous format numérique, avec des prix réduits, des prix « découverte » ou encore des offres « 1 acheté = 1 offert ».

Pendant le confinement de mars 2020, les premiers tomes de certaines sagas étaient même disponibles gratuitement pour un temps réduit : les éditions Pika avaient lancé « Chaque jour, un manga gratuit » avec le hashtag #restecheztoiavecunmanga.

Les éditeurs tentent aussi de contrer le phénomène en proposant un nouveau service : le simultrad. Ce service de traduction légale en quasi simultané s’étend sur de nombreuses séries des catalogues éditoriaux. Par exemple, les éditions Pika proposent à la vente les chapitres des sagas Eden’s Zero et L’attaque des titans traduits et disponibles dans les jours qui suivent leur parution japonaise. Le simultrad reste toutefois un risque éditorial et économique dont nous pourrions questionner le devenir.

Malgré ces stratégies et une initiative récente (le mouvement #WeLoveManga lancé le 16 juillet 2020 pour soutenir les éditeurs), les services payants restent trop cher et on retrouve ce problème sur des plateformes purement numériques : les plateformes de webtoon.

Et le webtoon prit son envol

Le scantrad a aussi un impact sur l’édition au format numérique. Cet impact diffère selon la notoriété des séries publiées par les plateformes de webtoon.

Par exemple, la plateforme Webtoon Factory, développée par Dupuis en 2019, ne se trouve pas « fondamentalement » touchée par le scantrad. Stéphane Ferrand, des éditions Dupuis, explique cela du fait des questions de prix et de notoriété du webtoon en France.

Toutefois, selon Hyung-Rae Kim, directeur de contenus pour la plateforme Delitoon, « les contenus que l’on propose sont nativement numériques » donc le scantrad est un problème fondamental. Ces deux avis sont-ils signes d’une différence de pratique, de culture et de consommation ?

En France, le scantrad a des conséquences moindres sur l’industrie éditoriale que dans les pays asiatiques tels que le Japon ou la Corée. Dans ces pays où les gouvernements sont très actifs sur le sujet, les éditeurs ont vu leurs ventes augmenter lors de la fermeture de sites de scantrad dits industriels.

DELCOURT: Verytoon et Kbooks, le webtoon numérique et papier en France 

Mais le problème reste le même, le scantrad concerne toujours certaines séries, les éditeurs et surtout les auteurs. Au-delà du travail éditorial d’achats de licences, de traduction et de diffusion, ce piratage crée une « concurrence déloyale » complexe à gérer selon Hyung-Rae Kim.

En effet, l’argument de la gratuité est mis à mal par le format numérique, car, selon Stéphane Ferrand, « l’internet en général, a changé la donne de par sa nature profonde liée à la gratuité » et « si c’est le net c’est gratuit ». La démarche de paiement à l’acte (faire payer les chapitres à l’unité) de la plateforme Delitoon, s’inscrit donc à l’encontre de l’idée selon laquelle internet signifie la gratuité.

Le scantrad a donc un impact économique à la fois sur l’édition papier et sur l’édition numérique. La lutte des éditeurs se fait sous tous les formats et la seule issue probable pour l’instant est de lutter juridiquement contre ces sites pirates.

Les années à venir seront peut-être décisives dans la lutte contre le scantrad en France.

 

Par Camille Gaveau

Article publié dans le cadre des travaux du master de Villetaneuse, Métiers du livre

 

crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 

2 Commentaires

 

Compote

23/02/2021 à 11:20

A mon avis, le scantrad en France n'est pas forcément néfaste. Cela donne de la visibilité à certains mangas et manhwa...
De plus, du moment où le manga ou autre est mis en vente sur une plate-forme numérique quelconque ou sur papier, les teams qui ont traduit les scans font en sorte de supprimer tous les chapitres illégaux.
Pour ma part, plusieurs mangas en ma possession sont dus à une lecture préalable de scantrad, d'où la visibilité que j'ai évoquée au début...
Après ce que je trouve malheureux c'est la course aux plates-formes numériques... Combien de comptes faut-il créer pour accéder à seulement un ou deux contenus de chaque...
Pour finir, les teams de scantrad sont assez dociles, l'édition ne devrait pas s'inquiéter autant que ça et voir plutôt ça comme une aubaine de se faire de la pub gratuitement.

Numérique

02/03/2021 à 08:26

Cela pose le problème du numérique en général et du... bienfait du  « piratage ».

Voici le raisonnement des majors (cinéma, édition, musique...) : à chaque fois qu'une œuvre est téléchargée, le major perd l'argent de l'achat de cet œuvre.

Or, s'il est vrai qu'à la marge, il puisse y avoir des auditeurs qui le font pour la gratuité et ont abandonné toute idée d'acheter une œuvre payante, toutes les études montrent au contraire que ce sont des acheteurs quasi-compulsifs qui veulent simplement s'assurer de la qualité et qu'ils goûtent souvent à des œuvres qu'ils n'auraient jamais visualisé/écouté. Bref, tout porte à croire que le piratage sert au contraire parfaitement l'industrie de la culture en répandant, faisant connaître et augmentant les ventes !

Mais jamais les majors ne le reconnaîtront !

En plus, il faut bien reconnaître que la diffusion (avant Netflix, par exemple, pour les séries) d'œuvres étaient totalement anarchiques (épisodes dans le désordre, mal traduits, manquants !), rien que par exemple pour les séries TV. Les traductions de roman ou de BD, quand elles existent, sont sur le même niveau : se font attendre indéfiniment.

Bref, le monde underground a mis et continue de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière et c'est bien.

Et puis, écouter couiner tous ces milliardaires qui viennent se plaindre de manquer de recettes et que la loi n'est pas respectée alors qu'ils essorent eux-mêmes les auteurs en les étranglant, j'avoue que cela a un côté un peu jouissif.

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Angleterre : des fluctuations de l'ebook aux espoirs de l'audiolivre

Depuis quelques années, l'ebook accuse une baisse des ventes au Royaume-Uni : comment expliquer ce déclin dans un pays pourtant porté vers la numérisation ? Et ce, alors que le développement du livre numérique sur le marché anglais semblait avoir un train d’avance sur le reste du monde. Aujourd’hui, les ventes de livres numériques continuent de diminuer d’une année sur l’autre. Entre livre audio et autoédition, quelle évolution pour les acteurs sur le territoire ?

17/02/2021, 16:54

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Le plein de bande dessinée dans le Pass Culture

Manifestement, le Pass Culture est devenu un compagnon apprécié des librairies : dans les établissements de tests, les effets furent positifs, observait la présidente du Syndicat de la Librairie Française, Anne Martelle. Et de conclure devant le Sénat : « C’est un bon dispositif. » La preuve, il continue de se diversifier.

17/02/2021, 10:26

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Une bibliothèque numérique pour les enfants s'ouvre à Paris

Initiée en novembre 2013, Storyplay’r profitait du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour dévoiler ses offres. Cette bibliothèque numérique, spécifiquement consacrée aux jeunes lecteurs, offrait à l’époque quelques centaines d’albums jeunesse — pour un abonnement de 4,90 € mensuel. Le temps a passé, et la société fournit désormais les bibliothèques de Paris, toujours pour les plus jeunes.

16/02/2021, 12:40

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Télécharger les livres de Pierre Louÿs

Connu sous les noms de plume Chrysis, Peter Lewys et Pibrac, Pierre Louÿs fait ses débuts littéraires aux côtés d’André Gide et Paul Valéry, entre autres, avant de filer une œuvre littéraire raffinée, empreinte de culture classique et d’expérimentations poétiques. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses écrits au format numérique.

15/02/2021, 16:10

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Mozart, Vivaldi, Tchaïkovski : Petites histoires de grands compositeurs

Parcourir l’histoire musicale, en compagnie des plus grands compositeurs, facile : France Musique déploie une collection de contes, inspirés de faits réels et raconte aux enfants, à partir de 5 ans, la vie de ces grands artistes, en musique. Édités en partenariat avec La montagne secrète, trois premiers livres ouvrent le bal, en compagnie de Minime, souris fan de fromages et de notes. 

13/02/2021, 12:22

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L'édition développe un outil pour encadrer la fouille de textes et de données

Dans le domaine de la recherche, les technologies de fouille de textes et de données font l'objet de bien des attentions des chercheurs, qui y voient un moyen d'accélérer et de perfectionner des tâches automatisables. L'Union européenne, par l'intermédiaire de la directive sur le marché unique numérique, a introduit une limitation et exception au droit d'auteur pour la fouille, sous certaines conditions. Afin de protéger ses droits, l'édition développe actuellement un procédé technique, lisible par machine, pour limiter ces fouilles.

11/02/2021, 16:06

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Un groupe dédié à l'accessibilité au sein de l'EDRLab, labo du livre numérique

L'EDRLab, laboratoire européen du livre numérique basé à Paris, annonce la constitution d'un groupe d'intérêt tourné vers l'accessibilité, dirigé par Cristina Mussinelli. Cette dernière occupe le poste de secrétaire générale de la fondation italienne LIA, spécialisée dans ce domaine.

10/02/2021, 10:11

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Le GPS Waze désormais alimenté en livres audio : à votre écoute

Waze, l’application de guidage communautaire aux 14 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices en France, veut avoir l’oreille de ses adeptes. Ainsi, le service intègre un nouvel opérateur pour fournir des ouvrages audio. Sur la route, plus besoin de radio, Waze pourvoira à tous les besoins. Fictions, contenus pédagogiques ou artistiques, il y a une histoire pour chaque Wazer !

10/02/2021, 09:11

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Télécharger les livres de Théophile Gautier

Poète et romancier, grand adepte des salons littéraires, Théophile Gautier reste une figure centrale du monde des lettres français du XIXe siècle. Proche d'Ernest Feydeau, Gustave Flaubert ou encore Charles Baudelaire, avec lequel il goûte parfois aux paradis artificiels, Gautier a laissé un certain nombre de romans, contes et poèmes, à retrouver au format numérique.

09/02/2021, 15:26

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Le Grand Paris de la culture, en soutien aux acteurs de la capitale

Parce qu’après les confinements et les couvre-feux successifs, le temps viendra de nous retrouver à nouveau dans tous ces lieux qui font l’âme du Grand Paris. Le Guide des Grands Parisiens 2021-2023, coconçu par Enlarge Your Paris, média indépendant et incontournable sur le Grand Paris, et les Magasins généraux, centre de création grand-parisien implanté à Pantin, vous offre une édition gratuite, spéciale « Grand Paris de la culture ». 

09/02/2021, 11:36

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Voyage mythologique d'Amélie Nothomb : “Bienvenue chez moi”

La romancière star d’Albin Michel entreprend sa catabase, avant remontée vertigineuse vers le paradis, dans un programme audio original. Il s’agit d’un documentaire audio en 11 épisodes, réalisé par Laureline Amanieux. Il est écrit avec Amélie Nothomb avec la participation d’Alexis Michalik, et sortira le 18 février 2020 : La divine comédie d'Amélie Nothomb, Un voyage mythologique des Enfers au Paradis.

08/02/2021, 18:12

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2 millions de livres numériques à emprunter dans la bibliothèque Internet Archive

La plateforme Internet Archive indique avoir franchi un palier, en proposant désormais plus de 2 millions d'ouvrages numérisés disponibles en prêt, à distance. Un certain nombre de ces titres, qui ont été scannés à partir des collections imprimées des bibliothèques américaines, sont encore protégés par le droit d'auteur. Et leur mise à disposition est contestée par des éditeurs américains, qui dénoncent un piratage de masse.

03/02/2021, 15:03

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Barnes & Noble versera plus d'argent aux auteurs indépendants

Crise oblige ? Peut-être. Pour le service d’autopublication numérique du libraire Barnes & Noble, l’année 2021 commence avec une modification des conditions d’utilisation. Les revenus pour les auteurs sont désormais établis à 70 %, s’alignant ainsi sur la majorité des opérateurs. 

03/02/2021, 12:20

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Télécharger les livres de Henry David Thoreau

Figure incontournable d'un genre que l'on nomme aujourd'hui le nature writing, Henry David Thoreau est l'auteur de Walden, un de ses récits les plus connus, dans lequel il évoque la place de la nature dans son équilibre vital, et la manière dont l'homme s'en éloigne... Mais Thoreau était aussi pleinement engagé dans le monde, en témoigne La Désobéissance civile...

02/02/2021, 14:46

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Le service NetGalley racheté par un distributeur japonais de livres numériques

Le service de mise à disposition de livres numériques NetGalley, qui dispose de filiales française, japonaise et allemande, a été racheté par le groupe Media Do International, filiale de Media Do Ltd, distributeur japonais de livres numériques. Fran Toolan, PDG de Firebrand Technologies, société mère de NetGalley, reste en poste après le rachat.

02/02/2021, 12:28

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Livres audio : une belle croissance en 2020

Le nombre de personnes qui écoutent des livres audio est plus élevé que jamais et cela est de bon augure pour l’avenir du secteur de l’édition. Selon la plateforme OverDrive, les livres audio ont connu en 2020 une croissance de 33 % par rapport à l’année précédente. Revenons d’abord sur la notion de livre audio, ainsi que sur une sélection d’offres gratuites.

01/02/2021, 11:27

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Huawei Books, une bibliothèque de 20.000 ebooks et audiobooks

Le constructeur chinois Huawei — connu pour ses ordinateurs et ses téléphones portables, qu’ils pourrait arrêter de produire selon les rumeurs — a décidé de verser dans le livre. Il vient en effet de lancer Huawei Books, une bibliothèque numérique comptant plus de 20.000 titres disponibles sous forme de livres, audio ou bien numériques. Laquelle se déploie progressivement sur le continent européen.

30/01/2021, 11:08

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Rendre l’écriture inclusive accessible, un défi pour le numérique ?    

Souvent critiquée pour son esthétique, l’écriture inclusive est de plus difficilement accessible pour certains publics. Une extension Web proposant de changer automatiquement les points classiques en points médians ouvre de nouvelles pistes de réflexion.

 

29/01/2021, 12:29

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Wattpad, créateur de liens entre Canada et Corée

Mis en vente pour 500 millions $ – ticket d’entrée minimum – la société Wattpad en aura finalement obtenu 100 millions de plus de Naver. Le moteur de recherche coréen possède déjà un outil de diffusion en streaming de bande dessinée, Webtoon. L’association avec la plateforme de publications de texte, aux multiples ramifications, fait déjà sensation. 

27/01/2021, 11:05

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Emons Edizioni et le succès des livres audio en Italie

En 2020, les Italiens ont écouté de plus en plus de livres audio et de podcasts, selon les récentes enquêtes Audible et AIE (Associazione Italiana Editori). Cela est-il dû au confinement ? De toute façon, pour des maisons pionnières dans l’audio en Italie comme Emons, c’est le bonheur. Le boom du livre audio en 2020, le voici analysé en détail.

27/01/2021, 09:17

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Amazon veut rendre n'importe quel livre publié accessible en moins d'une minute

On connaît le credo d'Amazon, qui place l'utilisateur avant toute chose. Cela signifie simplicité et ergonomie de son site et de ses services, moyennant une « prison dorée » qui incite le consommateur à rester au sein des services de la firme. Le siège d'Amazon recherche un designer spécialisé dans l'expérience utilisateur, afin d'améliorer l'accessibilité de son site et de ses produits.

26/01/2021, 16:57

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Livres audio : Spotify ouvre sa bibliothèque avec le domaine public

Un des acteurs majeurs de la musique en streaming, accessible gratuitement ou sur abonnement, concrétise un peu plus son engagement dans le domaine du livre audio. Le service suédois Spotify ouvre ainsi une bibliothèque de livres audio, avec neuf œuvres issues du domaine public, lues par Hilary Swank et Forest Whitaker, notamment. 

26/01/2021, 11:18

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Enrayer le racisme et développer l'empathie, par les livres

Lutter contre le racisme par les livres ? Les bibliothèques scolaires des États-Unis et du Canada bénéficieront des largesses du groupe Hachette Book à travers un programme de dons de livres. Ebooks et audiolivres seront au menu, offerts gracieusement par l’éditeur, à travers Sora, la plateforme éducative et numérique d’OverDrive. Les élèves n’en reviendront pas…

25/01/2021, 15:12

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Le Kindle d'Amazon, une porte d'entrée pour des hackers

Un simple livre numérique pouvait encore, il y a peu, dissimuler un redoutable piège pouvant mener sur une extorsion de fonds et un vol de données, par l'intermédiaire du Kindle d'Amazon. Un spécialiste de la sécurité informatique a détecté et corrigé une faille de sécurité qui exploitait la possibilité d'envoyer un livre numérique sur son appareil, en utilisant l'adresse mail Kindle.

25/01/2021, 09:47

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Traverser La Divine Comédie avec Dante : un audiolivre en 33 langues

Un voyage multilingue de l’Enfer au Paradis, voici ce que l'Italie offre au monde. À l’occasion des célébrations du septième centenaire de la mort de Dante, un livre audio, produit par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale permet d’écouter une large sélection du poème en 33 langues différentes.

 

23/01/2021, 10:59