#Auteurs

Mon père m’a battue, violentée et humiliée”, écrit la fille d'Amos Oz 

Voilà plus de deux ans qu’Amos Oz, l’écrivain israélien, est décédé : défenseur fervent de la paix avec les Palestiniens, il avait saisi avec génie les figures et les lieux de la jeune nation. À 79 ans, annonçait sa fille Fania Oz-Salzberger, il était emporté dans sa finalement brève bataille contre le cancer. Mais derrière l’intellectuel respecté et l’auteur prolifique — avec une douzaine de romans — se cachait un père violent, explique Galia Oz, son autre fille.

Le 21/02/2021 à 19:44 par Clément Solym

8 Réactions | 9 Partages

Publié le :

21/02/2021 à 19:44

Clément Solym

8

Commentaires

9

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

« Nous avons connu un père différent. Un homme chaleureux, aimant et attentif, qui prenait soin de sa famille », ont immédiatement réagi la veuve, Nili Oz, et Fania. « Les affirmations de Galia sont en totale contradiction avec les puissants souvenirs de notre vie partagée. »

CONFLIT: au coeur de la guerre des Six-Jours, par Amos Oz

Cette réaction provient d’un nouveau livre que signe Galia : dans cette autobiographie, elle détaille les abus dont elle accuse son père. « C’était quelque chose d'autre, déguisé en amour », explique-t-elle dans un texte qui ébranle l’image de l’écrivain en Israël. Éternel favori, mais malheureux, pour le prix Nobel de littérature, il demeure l’un des plus grands écrivains du pays – et admiré en conséquence.

Une enfance de sévices

Et le portrait qu’en brosse sa fille va largement à l’encontre de cette vision. « Durant mon enfance, mon père m’a battue, violentée et humiliée. Les méthodes étaient créatives : il me traînait à travers la maison, me jetait dehors, sur le perron. Il me qualifiait de vicieuse », écrit-elle.

RIP: les hommages multipliés à Amos Oz

« Il n’a jamais perdu son sang-froid, et ce ne fut pas une gifle occasionnelle, mais plutôt des violences en séries, comme une routine. Mon crime était de n’être que celle que j’étais. Et sa punition était alors sans fin. Il devait être assuré que j’étais brisée. »

Dans la presse, un proche de Galia, Yehuda Atlas, également écrivain, assure avoir été informé de ces histoires. « C’était difficile, pour nous, les gens de gauche : Amoz Oz était notre chevalier blanc, mais de toute évidence, même la Lune a une face cachée. » (via Haaretz)

La famille tente désormais d’endiguer le flot de colère et tempère : voilà sept ans que Galia n’a pas pris contact avec sa famille, voire a coupé les ponts avec les siens. Et, de même, Amos Oz aurait tenté, jusqu’à son dernier souffle, de reprendre contact avec elle, pour comprendre ses récriminations.

L'incompréhension mutuelle

« La douleur de Galia est probablement réelle et déchirante, mais nous avons un souvenir totalement différent. Vraiment différent », répondent mère et fille. « Même s’il ne s’est pas reconnu dans ces accusations, son père a vraiment essayé et espéré, jusqu’à la fin, pouvoir parler avec elle et la comprendre, même sur ces choses qui lui paraissaient, comme à nous, entièrement contraires à la réalité. »

L’ouvrage, sous le nom de Quelque chose grimé en amour, a été publié ce 21 février en hébreu. Galia y jure pour sa part que jusqu’au jour de sa mort, l’écrivain n’a pas cessé de la brimer et de l’humilier. Elle-même autrice de livres pour enfants, plusieurs fois récompensée, elle est la deuxième fille de l’écrivain.

Elle évoque également le secret qui planait dans la maison de son enfance, et tout ce qu'elle a dû affronter, pour parvenir à raconter librement ce qu'elle avait tant de temps renfermé.

 

crédit photo : Fronteiras do Pensamento, CC BY SA 2.0 ; Galia Oz, lecture sur Youtube

 
 
 
 
 
 
 

8 Commentaires

 

NAUWELAERS

21/02/2021 à 20:55

Sincèrement...on a le droit de légitimement se demander si ce genre de livre-choc ne fait pas partie d'un système commercial maintenant établi.
Sans pouvoir préjuger le moins du monde de la justesse des accusations émises par sa fille contre l'écrivain disparu...
Je me livre à un pronostic: il est possible que le public se lasse bientôt de ce genre d'ouvrages à sensation qui semblent vraiment correspondre à un canevas trop répétitif...
Comme un filon qui finira par s'épuiser.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Forbane

22/02/2021 à 10:10

Vous avez raison sur ce point. Je commence moi-même à avoir du mal avec ces livres "témoignages" qui paraissent à une allure invraisemblable - et pour cause : les affaires elles aussi se succèdent à un rythme invraisemblable !
Cependant la responsabilité incombe d'abord aux éditeurs et au marché du livre, lequel est malheureusement devenu une industrie comme une autre. Il s'agit de vendre et de vendre beaucoup. La littérature au sens propre en pâtit durablement.
En même temps, cela ne dédouane nullement les coupables de leurs actes ni n'ôte à leurs victimes le droit de s'exprimer et de dénoncer les violences qu'elles ont subies. Mais peut-être est-il temps de songer à le faire ailleurs que dans des livres. Des tribunes dans les journaux me semblent plus appropriées.

NAUWELAERS

22/02/2021 à 12:17

Forbane,
Oui peut-être...
Mais les journaux seront frileux face aux risques d'attaques en justice.
Lu que PPDA attaque le quotidien «Aujourd'hui»...
Enfin il est vrai qu'en cas de conflit de ce genre entre deux parties étalé dans des médias avides de clics, la loi a prévu le droit de réponse.
Cette avalanche d'affaires (je pense encore à Christophe Girard, loin de la littérature certes) contribue avec la pandémie, la «cancel culture» qui s'impose factuellement contre le déni de certains -fort contestée heureusement, il ne faudrait pas qu'on finisse par s'y habituer ! -bref toute cette accumulation négative devient glauque et vraiment pesante.
Vivement qu'on sorte et de la pandémie et de ses effets collatéraux qu'on supporte de moins en moins, et de cette hystérisation permanente.
Quant aux actes reprochés aux accusés, ils ne sont pas tolérables mais tout est question de preuves et c'est très difficile...
Enfin il faut fuir une atmosphère puritaine excessive qui mélange le pire et le moins grave.
Par rapport à des propos lourds ou graveleux, beaucoup de femmes (connues ou non) le disent et je suis totalement d'accord: remettre en place le gros lourd avec des paroles bien senties voire une bonne gifle !
Direct et sans façons...et cela est intemporel.
Qui mettra les rieurs d côté de la gifleuse, en cas de témoins !
Je reconnais que face à un supérieur hiérarchique et du harcèlement au travail dans un lien de subordination, ce n'est pas possible; j'en suis bien conscient.
Mais dès qu'on peut se défendre fermement et dans l'instant, c'est bien mieux, non ?
Ce n'est PAS une défense du patriarcat (ou plutôt: du machisme) mais de la certitude -justement -que les femmes ne sont pas systématiquement des victimes potentielles et inférieures, plus faibles car femmes mais les égales de l'homme qui sont tout à fait assez fortes pour imposer le respect.
Aussi fortes voire plus fortes que les hommes.
Sans passer par des réseaux sociaux etc. qui sentent la vengeance.
Un acharnement et je connais la justification: «Ils ont commencé !»
Donc...on s'acharne et on est pour l'escalade d'hostilité ?
Et pour aller vers quoi ?
Si vous êtes pour la vengeance...moi pas (et cela s'applique, Forbane, autant aux hommes qu'aux femmes; question de conception de vie).
Mais ne pas réagir, accepter d'être une victime: pas question non plus.
Un juste équilibre à trouver...en son âme et conscience, loin du vacarme des réseaux sociaux.
Se défendre et défendre sa dignité...tout le monde y a droit.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Des

22/02/2021 à 12:11

Dire ''Coupable / victime'' est très problématique ... le jugement est inclus dans la nomination... et valide l'accusation... qui reste à certifier (role d'une enquête à charge et à décharge, selon le principe du contradictoire)
Mieux vaut donc dire ''mis en cause'' et '' se disant victime''
Ou ''Auteur supposé'' versus ''victime suposée''
Cela favoriserait une gestion plus rationnelle de l'information cognitive.

N

22/02/2021 à 12:35

Des: «se disant victime»...sûrement pas !
Le mis en cause contre la victime présumée, je propose cela...
Sans compétence juridique !
CHRISTIAN NAUWELAERS

R S MANOR

23/02/2021 à 00:08

Mais l-absurd est dans l article meme ":jusqu’au jour de sa mort, l’écrivain n’a pas cessé de la brimer et de l’humilier. " C est ecrite que elle n-a pas vue son pere 7 annees! Et aussi on sait que Oz a ete tres malade avant de mourir avec un cancer generalise alors comment -je me demande-il n a pas cesse de la brimer et de l humilier jusque au jour de sa mort ??!! Par spiritisme? Alors ca a l air que tout a ete exageree dans la tete de l acusatrice. Aussi on peut ne pas aime votre pere parce que il n est pas comme vous croyer qu il doit etre et qu il etais mauvais pour elle et que son sense de l humor n a pas ete compris et accepte ou ces observations mais quelle fille ne courais pas pour etre pres de sa mere et famille a la nouvelle que le pere est gravement malade ? Quelle fille ne viendras pas meme a l enterrement de son pere? Ca aurais ete pour son bien parce que dans la vie on progresse par l amour et par essayer de comprendre et de pardoner. A quoi c-est bon un telle haine en conserve?

Jorgos

23/02/2021 à 00:16

Galia n'a-t-elle pas été élevée au kibboutz HULDA, où j'ai connu son père ?

Les parents avaient alors (1976-77) peu de rapports avec leurs enfants ; élevés en groupe, ils étaient les enfants du kibboutz plus que de leurs parents.

Ilola

25/02/2021 à 23:26

J'en pense que la vie a ses règles et que, pour ma part, je respecte les morts.

Je comprends que l'on puisse avoir été violentée, humiliée durant son enfance au point de ne pas pouvoir en parler durant très longtemps, mais nul ne peut s'exempter des limites que nous pose la vie, sinon la justice par ses délais de prescription, et, lorsque vient la mort – ou lorsque vient le terme du délai autorisé par le droit –, les limites sont dépassées. Accuser, dénoncer ou salir un mort me heurte : je ne peux approuver.
On peut être victime, hélas, mais on n'en est pas moins un être humain comme les autres, assujetti aux mêmes règles – de droit ou de morale – que les autres. Dans nos civilisations, on respecte la mémoire des morts.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Gaza : 200.000 $ de dons pour la librairie Samir Mansour, détruite par les bombes

Le 18 mai dernier, la librairie Samir Mansour était détruite par des frappes israéliennes. Symbole culturel de la ville, la boutique abritait près de 100.000 ouvrages sur deux étages. Aujourd’hui, des dons d’argent et de livres affluent du monde entier pour redonner une seconde vie au lieu.

22/06/2021, 13:31

ActuaLitté

Fayard publiera le roman de Lale Gül, rescapée de l'islam radical

Les éditions Fayard annoncent la publication, en 2022, du premier roman autobiographique de l’autrice néerlandaise Lale Gül. Jeune écrivaine de 23 ans, née au sein d'un milieu turc traditionaliste, elle a rompu avec sa communauté qui pratiquait un islam radical. Son livre Ik ga leven (Je vais vivre) reprend de nombreux éléments autobiographiques, avec humour, pour dénoncer la difficulté de grandir dans un cadre où le fanatisme religieux a plus d'importance que l'épanouissement de son enfant. 

22/06/2021, 13:15

ActuaLitté

L’illettrisme en Afrique, un pieux mensonge

Dans l'histoire telle que l'écrivent les pays colonisateurs, le continent africain apparait souvent comme un espace de « manque ». Une terre d'où la civilisation et la culture auraient été absentes – celles des colons, en tout cas. Un espace où, forcément, l’alphabétisation ne pouvait pas exister avant l’arrivée des peuples européens…

22/06/2021, 09:50

ActuaLitté

Suzanne Aubry réélue à la présidence de l’UNEQ

Les membres de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) ont élu Suzanne Aubry, Catherine Lafrance, Karine Légeron et Pierre-Luc Landry pour combler quatre postes vacants au conseil d'administration de leur Union. Les résultats d’un scrutin électronique qui s’est déroulé du 17 au 31 mai dernier ont été dévoilés ce 21 juin lors de l’assemblée générale annuelle de l’UNEQ.

22/06/2021, 09:38

ActuaLitté

L'auteure Tsitsi Dangaremga reçoit le Prix de la Paix des libraires allemands

L'auteure zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga est la lauréate du Prix de la Paix des libraires allemands, décerné depuis 1950 par la Fédération des éditeurs et des libraires allemands. Doté de 25.000 €, le prix salue son œuvre, mais aussi son engagement « pour les droits civiques et les changements politiques au Zimbabwe ».

21/06/2021, 11:31

ActuaLitté

Acteur, chanteur, producteur : ce parcours que racontera Will Smith

L’acteur, chanteur, producteur, qui avait conquis les cœurs avec Le Prince de Bel-Air revient sur son parcours. Will sera le titre de son autobiographie, coécrite avec Mark Manson, à paraître le 9 novembre chez Penguin Press. Bien entendu, une version audiolivre l’accompagnera, lue entièrement par ses soins. 

21/06/2021, 11:05

ActuaLitté

Hongrie : Proust, Shakespeare, Rimbaud, interdits par une loi homophobe

L'Assemblée nationale hongroise a adopté, le mardi 15 juin dernier, une proposition de loi destinée à assurer « la protection des enfants ». Présentée comme un outil de lutte contre la « pédophilie », elle vise en réalité la diffusion de contenus évoquant l'homosexualité ou les personnes transgenres, menaçant la liberté de publication et celle d'expression.

21/06/2021, 10:44

ActuaLitté

Pas de vacances sans un livre : que mettre dans sa valise ?

Partager un coup de cœur et fédérer progressivement une communauté pour découvrir, échanger, discuter. Les réseaux sociaux offrent des outils fort simples pour ce faire, les vacances approchent : il est temps de mettre un « livre belge dans sa valise ». À l’initiative de l’Association des Éditeurs de Belgique (ADEB), voici donc l’opération estivale que déclenchent nos voisins…

19/06/2021, 11:22

ActuaLitté

La Foire du Livre de Bologne revendique 75 000 “visiteurs”

La Foire du Livre de Bologne a fermé les portes de sa 58e édition, virtuelle comme la précédente en raison du contexte sanitaire. Les organisateurs assurent que le bilan est positif par rapport à la foire de l'année dernière, avec 75.000 visiteurs accueillis en quatre jours d'événements.

18/06/2021, 16:23

ActuaLitté

États-Unis : abandon des poursuites contre John Bolton et son livre

Le ministère de la Justice américain (DoJ, Department of Justice) a annoncé l'abandon des poursuites judiciaires contre John Bolton, ex-conseiller chargé de la sécurité nationale auprès du président Trump. Celui-ci avait été mis en cause par l'administration, en 2020, pour avoir enfreint une clause de confidentialité.

18/06/2021, 11:05

ActuaLitté

Au Japon, les libraires changent les livres en glace, pour mieux les vendre

Au Japon, les libraires vivent des temps bien compliqués. En 20 ans, leur nombre a été divisé par deux pour atteindre 11.000 enseignes dans tout le pays. La librairie Seiwado, située dans l'arrondissement Tsurumi de la ville d'Osaka, connait un fameux succès depuis quelques années, en changeant les livres en bâtonnets glacés...

18/06/2021, 11:02

ActuaLitté

États-Unis : un nouvel éditeur pour publier les voix conservatrices

D'anciens hauts cadres de Simon & Schuster et Hachette se sont associés pour former All Seasons Press, structure dédiée à la publication de voix très à droite sur l’échiquier politique. Leur engagement fait suite à la décision de plusieurs grands groupes d’édition de ne pas publier des membres de l’ancienne administration Trump. Les tensions politiques qui agitent les États-Unis semblent destinées à faire éclore un nouveau marché éditorial.

 

18/06/2021, 07:18

ActuaLitté

Panini dévoile un projet cross-média, entre BD et littérature, pour l'Italie

Deux maisons d’édition, Panini Comics et HarperCollins Italia, se sont associées avec le réalisateur et scénariste italien Fabio Guaglione, comme annoncé ce 8 juin par Panini. L’objectif est de construire un nouvel univers narratif et de le décliner en roman et bande dessinée. 

17/06/2021, 16:06

ActuaLitté

Milan Kundera : le roman, explorateur de l'âme humaine

Mettre la littérature tchèque à l’honneur, voilà l’intention posée : en partenariat avec le Centre tchèque de Paris et Czechlit - Centre littéraire tchèque, ActuaLitté proposera au cours des prochaines semaines de partir à la découverte d’auteurs, mais surtout, de leurs ouvrages, avec des extraits inédits. Nous commençons dès aujourd’hui avec Milan Kundera, évidemment.

17/06/2021, 12:40

ActuaLitté

Les soeurs Brontë engagées dans une nouvelle lutte pour leur héritage

Fondée en 1893, la Brontë Society est l’une des plus anciennes sociétés littéraires du monde anglophone. Collectant de nombreux artefacts ayant appartenu à la famille Brontë, elle s’insurge contre la vente aux enchères de cet été, organisée par la multinationale Sotheby’s. 

16/06/2021, 14:54

ActuaLitté

La lecture en Europe, une affaires de lettres... et de chiffres

Les éditeurs européens devraient disposer de données consolidées sur la place de la lecture dans les activités culturelles des Européens : tel est le constat du réseau Aldus Up, qui réunit plusieurs grands événements du secteur. Les études nationales réalisées dans les différents pays proposent des méthodologies trop hétérogènes pour une exploitation optimale, avance-t-on.

16/06/2021, 12:43

ActuaLitté

Les futurs Mémoires de Trump n'enchantent pas les éditeurs anglophones

La semaine dernière, Trump annonçait travailler sur l’écriture de ses Mémoires, promettant avec sa modestie proverbiale « le meilleur livre de tous les temps ». Mais plusieurs grands éditeurs anglophones ont d’ores et déjà émis des réserves concernant une éventuelle publication. Les maisons craignent une opposition de leur personnel et s’interrogent sur la possibilité d’obtenir in fine « un livre qui soit factuellement exact ».

16/06/2021, 11:56

ActuaLitté

L'influence de YouTube et des réseaux grandit chez les jeunes lecteurs

La Foire du livre jeunesse de Bologne bat numériquement son plein actuellement : l’occasion rêvée pour diffuser une étude portant sur les habitudes de lecture des enfants et adolescents. L’Association italienne des éditeurs s’y colle et présente donc les données de Bambini e ragazzi tra libri, app e podcast nell’anno del Covid-19.

15/06/2021, 15:56

ActuaLitté

La librairie, acteur entier d'une “démocratie durable digne de ce nom”

Entre 2004 et 2021, le lac Léman n’a pas beaucoup bougé — encore que… – mais le monde du livre en Suisse a profondément évolué. Et quand l’idée d’un prix unique s’est propagée voilà 17 ans, l’interprofession y voyait une véritable ouverture. Le vote confédéral de 2012 fut cependant défavorable, et la proposition de loi rangée. Qu’elle rejaillisse aujourd’hui soulève de multiples questions — surtout que l’interprofession semble moins enthousiaste. C’est là tout l’objet d’un manifeste que publie Pascal Vandenberghe, PDG des librairies Payot.

15/06/2021, 13:57

ActuaLitté

Covid-19 : Albert Bourla, PDG de Pfizer, revient sur la genèse du vaccin

Depuis le 1er janvier 2019, Alvértos Burlá, plus connu sous le nom d’Albert Bourla, a pris le poste de PDG du laboratoire Pfizer. Aujourd’hui, il est à la tête d’un empire de 15 milliards $ de chiffre d’affaires, pour 4 milliards $ de bénéfice. Et surtout, il compte parmi les audacieux qui ont opté pour l’ARN messager, technologie récente, pour construire le vaccin anti-coronavirus… En mars 2022, sortira son livre, dans une parution simultanée entre la France et les États-Unis.

15/06/2021, 13:23

ActuaLitté

À la recherche d’une nouvelle “Kundera”

À l’automne dernier sortait la traduction tchèque de La Fête de l’insignifiance, dernier roman d’un auteur qui fut d’abord tchèque, puis français dans la deuxième moitié de sa vie : Milan Kundera. Et il s’agit probablement du dernier ouvrage de cet auteur qui aura considérablement contribué à rendre la littérature tchèque visible à travers le monde. Ceci nous amène à nous demander s’il existe actuellement, dans la littérature tchèque, d’autres auteurs capables d'interpeller à ce point les lecteurs du monde entier. Par Pavel Mandys.

15/06/2021, 11:43

ActuaLitté

Centenaire, l'organisation PEN International expose ses archives

Créée en 1921 par l'autrice britannique Catherine Amy Dawson Scott, l'organisation PEN International, qui lutte pour la liberté d'expression des auteurs du monde entier, fête donc cette année son centenaire. À cette occasion, l'institution met en ligne sur un site dédié des lettres, photographies, enregistrements vidéo et audio qui retracent son histoire.

15/06/2021, 11:28

ActuaLitté

États-Unis : l'État de New York facilite le prêt d'ebooks par les bibliothèques

Les États-Unis sont-ils sur la voie de la régulation en matière de prêt numérique au sein des bibliothèques ? Après l'État du Maryland, celui de New York a vu ses chambres parlementaires adopter une loi contraignant les éditeurs à proposer leurs livres numériques et livres audio à des « conditions raisonnables » aux bibliothèques.

15/06/2021, 11:05

ActuaLitté

Pérou : soutien de Keiko Fujimori, Vargas Llosa appelle à la prudence

Les élections présidentielles péruviennes ne sont pas de tout repos. Deux semaines après le second tour, qui opposait Pedro Castillo, candidat de la gauche radicale, et Keiko Fujimori, candidate de la droite populiste, toujours pas de résultats à proprement parler. Castillo sortirait vainqueur, mais Fujimori dénonce une « fraude ». L’auteur Mario Vargas Llosa implore d’éviter l’usage d'un tel terme.

14/06/2021, 12:56

ActuaLitté

États-Unis : pour son prochain roman, Dave Eggers boycotte Amazon

Dave Eggers, auteur du roman Le Cercle, qui explorait la dérive des réseaux sociaux et entreprises du numérique, n'aime pas les « racketteurs ». Raison pour laquelle il réservera la vente de son prochain roman, The Every, aux librairies indépendantes, en excluant volontairement Amazon. Dans un premier temps, du moins.

11/06/2021, 16:26

ActuaLitté

Festivals littéraires au Royaume-Uni : lorsque la TVA blesse  

Les directeurs de différents festivals littéraires britanniques se sont adressés au Trésor de Sa Majesté (HM Treasury) via une lettre ouverte. Ils sont frappés de plein fouet par un taux de TVA à 20 % sur les ventes de billetterie de leurs événements préenregistrés – au lieu de se voir facturer un taux inférieur de 5 % annoncé pendant la pandémie. Conclusion, ils s’indignent, et le signent.

11/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Venezuela : l'écrivain Rafael Rattia maintenu sous surveillance

Au Venezuela, l'écrivain et historien Rafael Rattia a été arrêté le 3 juin dernier, et son domicile perquisitionné par la police, qui y a confisqué une soixantaine de livres, un ordinateur et deux téléphones. Jugé coupable d'incitation à la haine ce samedi 5 juin, il est désormais interdit de sortie du territoire et surveillé par les autorités.

10/06/2021, 16:08

ActuaLitté

Faire la paix de Michel Rocard, symbole d'entente entre Métropole et Nouvelle-Calédonie 

Faire la paix de Michel Rocard a été récemment publié par les éditions Double Ponctuation. Son éditeur, Etienne Galliand, vient d'apprendre que le texte a été symboliquement utilisé durant une rencontre à la Maison de la Nouvelle-Calédonie. Cette dernière a permis à la jeunesse calédonienne de s'exprimer sur son avenir auprès des délégations présentes à Paris. 

10/06/2021, 12:53

ActuaLitté

L'édition britannique inquiète des effets du Brexit sur le droit d'auteur

L'association des éditeurs britanniques, la Publishers Association, espère mobiliser des forces pour protester contre une modification du copyright. Cette dernière ouvrirait la voie à une nouvelle application de la notion d'« épuisement des droits », conformément aux dispositions du Brexit. L'édition britannique affirme que cela déboucherait sur une perte financière importante pour les auteurs.

10/06/2021, 11:15

ActuaLitté

Sénégal : Guillaume Nail parrain de l'ONG Janghi, oeuvrant pour les enfants déscolarisés

Auteur jeunesse et scénariste, Guillaume Nail devient parrain de la bibliothèque de l’ONG Janghi. Implantée au Sénégal, Janghi œuvre depuis près d’une dizaine d’années en faveur des enfants déscolarisés. Accès à l’éducation, à la santé et protection des droits de l’enfance : les actions de Janghi couvrent plusieurs champs d’intervention, du financement des frais de scolarité, à la surveillance et la prévention en cas d’exploitation ou d’abus. 

10/06/2021, 09:38

ActuaLitté

Scénaristes et compositeurs : le Festival de Valence annonce sa 24e édition

En 1997, Isabelle Massot, consultante et enseignante de l’écriture de scénario, crée le Festival International des scénaristes. Depuis 2012, le Festival se tient à Valence, généralement la première semaine d’avril. Pour cette 24e édition, il se déroulera du 8 au 12 juin 2021. 

09/06/2021, 11:09

ActuaLitté

L'achat local, un geste politique dont la vague ne “s’éteindra pas du jour au lendemain”

L’année 2020 fut celle du livre numérique, l’élément est incontestable une fois de plus : le Québec enregistre ainsi une hausse de 123 % des ventes d’ebooks (ou livrels, là-bas) entre 2019 et 2020. Une hausse qualifiée d’« inégalée » par l’Institut de la Statistique du Québec. De fait, on passe de 400.600 exemplaires, à 894.500 ouvrages numériques achetés…

08/06/2021, 16:40

ActuaLitté

Giorgia Meloni, leader d’extrême droite “pendue” en librairie ? Le scandale...

Simon Levis Sullam, chercheur d’histoire contemporaine à l’Université Ca’ Foscari de Venise, a publié sur les réseaux sociaux une photo d’une étagère de la librairie Feltrinelli dans laquelle le volume est exposé à l’envers. La leader du parti d’extrême-droite Fratelli d’Italia apparaît donc tête en bas, ce qui pourrait être une allusion à la pendaison de Benito Mussolini et d'autres représentants du fascisme, Piazzale Loreto (à Milan) où ils furent exposés tête en bas. L’indignation éclate à droite… 

08/06/2021, 13:07

ActuaLitté

Brésil : Bertelsmann investit dans Afya, spécialisée dans la formation médicale

Le groupe d'édition Bertelsmann annonce la prise de participation au capital social de la société brésilienne Afya, spécialisée dans la formation médicale. Avec 25 % du capital et 46 % des droits de vote, Bertelsmann s'assure ainsi une présence renforcée dans le secteur, en Amérique du Sud.

08/06/2021, 12:45

ActuaLitté

Librairies : trop de pandémie nuit aux revendications sociales 

En février, Powell’s Books faisait parler d’eux grâce à la création d’un parfum des plus insolites. Aujourd’hui, les agissements de la direction sont bien loin de sentir la rose… Après un licenciement de masse, le manque d’effectif pousse Powell à embaucher – sans pour autant garantir un travail aux personnes qui avaient été licenciées en 2020. Comme dit le dicton : qui se fourre entre l'oignon et son enveloppe n'en sortira pas sans odeur.

08/06/2021, 12:07

ActuaLitté

De rares éditions de Jane Austen rejoignent la bibliothèque de l’Université de Washington

La Washington State University abrite désormais les premières éditions des romans Emma, Mansfield Park, Northanger Abbey, et Persuasion. Ces précieux ouvrages de l’écrivaine Jane Austen ont été offerts à l’université par une ancienne élève récemment décédée.

 

 

08/06/2021, 11:34

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Plaine Commune : une mobilisation de bibliothécaires contre le travail dominical

À l'appel de la CGT Plaine Commune, un rassemblement est organisé ce mercredi 23 juin, devant la mairie de Saint-Denis. Et ce, pour protester contre l'annualisation du temps de travail et l'ouverture des médiathèques le dimanche, qui s'opère selon le syndicat « au détriment du réseau de lecture publique ».

23/06/2021, 16:57

ActuaLitté

Benjamin Tancrède rejoint Editis en qualité de directeur digital et innovation du groupe

Après avoir été éditeur de magazines chez Mondadori puis consultant en stratégie chez Bain, Benjamin a co-dirigé iProspect, l'agence de performance digitale du groupe Dentsu. Il a ensuite dirigé les activités marketing et relation client ainsi que l'animation commerciale et le digital chez Nexity. 

23/06/2021, 16:32

ActuaLitté

Jeux de société : Hachette Livre déploie ses activités en Amérique du Nord

Le développement d’Hachette Boardgames avance à une vitesse folle : il aura fallu moins de deux semaines après l’acquisition de Hiboutatillus pour qu'une nouvelle annonce ne tombe. Rejoignant les rangs, auprès des studios Sorry We Are French et Le Scorpion Masqué, c’est au tour du groupe Randolph de s’associer à Hachette Livre. Une acquisition qui, entre autres, renforce la présence de l'éditeur en Amérique du Nord.

23/06/2021, 16:14

ActuaLitté

Portail international des éditeurs français, Books From France ouvrira en septembre

Nous évoquions hier l’initiative du BIEF, Books From France, projet de portail regroupant des ouvrages français, en vue d’une promotion internationale. Décliné en anglais, et en français, il sera ouvert en septembre. S’il s’inspire de l’outil italien, New Italian Books, autant que son équivalent espagnol, le directeur du BIEF, Nicolas Roche, nous en présente les spécificités. 

23/06/2021, 15:42

ActuaLitté

États-Unis : un don de 1,1 million $ à 115 librairies

Ce 22 juin, la Book Industry Charitable Foundation (BINC) a annoncé le lancement d’une initiative ponctuelle, et surtout nécessaire, « Survive to Thrive ». Survivre pour prospérer, donc. Un message limpide, à l’attention des librairies et différents magasins de bandes dessinées qui vont bénéficier de cette subvention. En tout, 115 établissement sont concernés, pour un total de 1,1 million de dollars. 99 magasins recevront des subventions de 10.000 $, et 16 autres, 7.500 $. 

23/06/2021, 12:57

ActuaLitté

Victoire de Souza devient chargée de droits audiovisuels chez Mediatoon

La société Mediatoon, et plus particulièrement son service des droits audiovisuels, annonce l'arrivée de Victoire de Souza en qualité de chargée de droits audiovisuels. Mediatoon gère notamment les éditeurs du groupe Média-Participations, avec un catalogue de BD, romans, documents ou encore albums.

23/06/2021, 12:53

ActuaLitté

Vincent Bolloré : de la diffamation à l'autoédition...

Entre les deux hommes, le contentieux devient historique : après une première procédure en 2009, que remporte Vincent Bolloré contre le journaliste et France Inter, une seconde démarrait en 2015. Cette fois, Benoit Collombat est plus entouré : ne pas céder à la pression de la plainte pour diffamation. Son éditeur, Calmann-Lévy a fait paraître Informer n’est pas un délit : un ouvrage collectif, réunissant 16 autres journalistes, de différents médias français. 

23/06/2021, 12:05

ActuaLitté

Les héritiers de Regine Deforges ouvrent La Bicyclette bleue, une librairie en son hommage

Elle s’installera dans le XXe arrondissement de Paris, et avec un pareil nom, difficile de ne pas établir de lien avec le roman paru en 1981. Mais le projet n’a pas qu’une affection littéraire portée à l’autrice : de fait, il est porté par Camille Deforges-Pauvert et Simon Deforges, la fille et le petit-fils de Régine Deforges. Un hommage que tous deux revendiquent, autant que l’héritage littéraire. 

23/06/2021, 11:42

ActuaLitté

La rentrée littéraire Robert Laffont : "joyeuse, offensive, exigeante"

« Notre rapport à la littérature est un rapport charnel, vivant, en mouvement. La volonté de la maison Robert Laffont était d'avoir une rentrée joyeuse, offensive, exigeante, portée par des voix puissantes et différentes, qui racontent le monde dans lequel nous évoluons, dans lequel nous nous sentons un peu perdus, en errance. Et l'on espère, parce que c'est le sentiment que nous avons eu dans la maison à la lecture de ces textes, que chacune de ses voix sera une invitation à marcher vers ce qui nous rend vivants, à deviner la lumière en tout. »

23/06/2021, 10:46

ActuaLitté

« Plein soleil » : le catalogue des libraires du réseau LINA

Pour la 4ème année, les membres du réseau des Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine rassemblent un total de 140 conseils de lecture pour l’été dans leur catalogue « Plein soleil ». Celui-ci est disponible gratuitement dès aujourd’hui dans les 120 librairies indépendantes membres de LINA, dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Si les idées de lectures vous manquent pour cet été, ce catalogue pourra certainement vous inspirer – au moins un peu…

23/06/2021, 08:58

ActuaLitté

Une nouvelle naissance pour Corto Maltese

Les éditions Casterman ont annoncé lundi que Corto Maltese, célèbre héros de la bande dessinée éponyme, créée par l’Italien Hugo Pratt, en 1967, part à l’aventure, accompagné de deux nouveaux auteurs français : Bastien Vivès et Martin Quenehen. En 2015, la maison avait déjà retravaillé cette série avec deux auteurs espagnols qui étaient restés fidèles au dessin du créateur, aujourd'hui, les deux Français proposent des dessins beaucoup plus personnels. 

23/06/2021, 08:33

ActuaLitté

Grève dans le plus grand entrepôt de livres d'Italie

Une grève a éclaté début juin dans ce que l’on appelle la « Cité du livre » à Stradella, dans le nord de l’Italie : il s'agit du plus grand centre de la logistique du livre italienne géré par C&M Books Logistics. Les travailleurs revendiquent de meilleures et plus équitables conditions de travail, alors qu’un auteur, Gabriele Dadati, se joint à eux. 

22/06/2021, 16:13

ActuaLitté

30 millions € pour les créatrices et créateurs

Depuis près d’un an et demi, la création artistique a été particulièrement impactée par la crise sanitaire. C’est pourquoi, dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a souhaité consacrer 30 millions d’Euros à un programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques, intitulé « Mondes nouveaux ». Un appel à manifestation d’intérêt est lancé aujourd’hui, dans un format sans précédent, pour que toute créatrice ou tout créateur qui le souhaite puisse soumettre un projet, être accompagné dans son élaboration et soutenu dans sa réalisation. 

22/06/2021, 13:12

ActuaLitté

Books From France, l'outil du BIEF pour favoriser la vente de droits

Conquérir plus de marchés à l’international passe par des efforts minutieux. En juin 2020, l’Italie dévoilait une plateforme, New Italian Books, bilingue anglais/italien, pour mieux promouvoir sa littérature et ses auteurs. Public visé : agents littéraires, traducteurs… et éditeurs étrangers. À l’occasion de rencontres entre éditeurs italiens et français, par Zoom, le BIEF a dévoilé un projet assez similaire, Books From France.

22/06/2021, 09:41

ActuaLitté

Les conseils lecture de Bill Gates pour cet été : réconcilier l’humanité et la nature

L’arrivée de l’été signifie le retour des beaux jours, la prolifération de moustiques, mais aussi et surtout de nouveaux conseils de lectures de la part de Bill Gates en personne. Une fois par an, le milliardaire enfile son plus beau costume de libraire pour nous partager les livres qui l’ont marqué durant l’année. Pour 2021, le grand patron de Microsoft s’est concentré sur les relations complexes qui unissent l’homme à la nature et depuis cette réflexion propose 5 ouvrages.

 

21/06/2021, 17:24

ActuaLitté

Meilleures ventes, podcasts : Edistat et ActuaLitté s'engagent autour de l'économie du livre

Tite-Live via Edistat, son service de statistiques de l’édition sur le marché français, proposera désormais ses classements de vente de livres dans les colonnes du magazine ActuaLitté. Fort d’estimations basées sur les sorties caisses de multiples points de vente, il fournira de la sorte des données chiffrées permettant au média d’apporter une information plus structurée sur les mouvements du marché.

21/06/2021, 15:10

ActuaLitté

Roubaix : la Librairie Combo mixe jeunesse, BD, jeux, et un salon de thé

Le centre-ville de Roubaix devrait bientôt accueillir la Librairie Combo, portée par Capucine et Ismail Said Mohamed. Un financement participatif s'ouvre, pour donner les moyens de nouvelles ambitions, avant une inauguration en août prochain. Le lieu combinera l'intérêt des libraires pour la jeunesse, la bande dessinée et les jeux de société, avec un salon de thé « en plus ».

21/06/2021, 14:42

ActuaLitté

Que lire durant les vacances ? Les Goncourt ont quelques suggestions

L’Académie Goncourt achève de remplir ses valises, et les membres sont tombés d’accord sur quelques ouvrages. Ils présentent ainsi leurs conseils de lectures estivales, soit une dizaine de livres et romans pour accompagner l’été. 

21/06/2021, 12:52

ActuaLitté

13,2 % de la production française de livres finissent pilonnés et recyclés

ENQUÊTE – Trois ans après une première analyse du secteur, le Syndicat national de l’édition a missionné sa commission Environnement et Fabrication pour une nouvelle enquête. Cette dernière s’intéresse sur les années 2018 à 2020, avec une extrapolation mesurée. Il s’agit de donner une vision de ce que le transport de livre peut signifier, à travers les trois pires moments de sa vie : les retours, la destruction (ou pilon) et le recyclage.

21/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Un réseau de pirates de textes universitaires démantelé

À Bologne, cinq gérants de boutiques proposant de la photocopie, dans la zone universitaire de la ville, ont été interpellés, grâce à l’intervention de la Guardia di Finanza. Une opération menée pour la protection des droits d’auteur sur les textes universitaires, indiquent les autorités. Et surtout, un coup de filet de grande ampleur de la part des forces de police.

21/06/2021, 09:22

ActuaLitté

“Une véritable torture” : la Turquie rouvre le procès d'Aslı Erdoğan

Acquittée en février 2020 de l’ensemble des charges retenues contre elle, l’autrice Aslı Erdoğan n’était plus la terroriste que la justice turque s’était imaginée. Avec Necmiye Alpay, elle échappait donc aux condamnations — 9 années de prison pour appartenance à un groupe terroriste, propagande et atteinte à l’intégrité de l’État. Il est vrai que la tentative de putsch de juillet 2016 avait rendu le président Recep Tayyip Erdoğan quelque peu paranoïaque.

20/06/2021, 11:46

ActuaLitté

À table avec Flaubert : des menus inspirés par l'oeuvre de l'écrivain

Le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (1821-1880) donne lieu à près de 200 évènements culturels labellisés sous l’appellation Flaubert 21. Bien qu’il faille nourrir son cerveau, nos papilles ont elles aussi besoin d’être contentées. La récente initiative « À table avec Flaubert » est l’occasion de faire rencontrer littérature et gastronomie à travers l’œuvre du célèbre auteur.

20/06/2021, 11:23

ActuaLitté

Vincent Montagne : la pneu manie chez Michelin

Secret de polichinelle, l’actuel président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, est très lié à la famille Michelin. Neveu de François Michelin, décédé en 2015, le PDG de Média-Participations (Dupuis, Dargaud, Lombard, et Seuil-La Martinière, entre autres) accède à de nouvelles responsabilités dans la gouvernance de la marque de pneus. « Plus nous progressons, mieux vous avancez », comme l’affirme le slogan.

19/06/2021, 12:45

ActuaLitté

Le racisme d’Enid Blyton, auteure du Club des 5, un défi éditorial et mémoriel

Autrice du club des 5 et de Oui Oui, Enid Blyton s’est invitée dans l’enfance de millions de lecteurs à travers le monde. Derrière le souvenir ému des livres aux couleurs vives, la figure publique de Blyton est régulièrement critiquée pour son racisme et son sexisme. Le débat s’est relancé outre-Manche après que l’association English Heritage, chargée du patrimoine, a épinglée sa « xénophobie à l’ancienne » dans sa biographie.

 

18/06/2021, 17:57

ActuaLitté

Rémi Lainé succède à Laëtitia Moreau à la présidence de la Scam

Composé de 22 autrices et auteurs, le Conseil d'administration de la Scam décide de la politique de la société de gestion des droits d'auteur ; il est renouvelé par moitié tous les deux ans. Ce mercredi 16 juin, lors de leur assemblée générale ordinaire, les auteurs et autrices de la Scam ont donc renouvelé une partie de leur Conseil d’administration.

18/06/2021, 16:51

ActuaLitté

Lire en établissements de santé : un site de ressources et d'initatives

Tandis que l'Association des Bibliothécaires de France a programmé le sujet au programme de son congrès, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) met en ligne un site dédié à la lecture en établissements de santé et médico-sociaux. Au programme, glossaire, ressources et initiatives pour multiplier les collaborations.

18/06/2021, 14:29

ActuaLitté

Pour ses bustes de Tintin, un sculpteur condamné à verser 114 157 euros

Christophe Tixier, alias Peppone, s’était attiré les foudres de la société Moulinsart en avril pour ses bustes représentant le petit reporter. Attaqué pour contrefaçon, l’artiste sculpteur a été condamné à verser 114.157 euros de dommages et intérêts aux ayants droit de Tintin. Tixier a déclaré qu’il ferait appel.

 

 

18/06/2021, 13:46

ActuaLitté

“Lire, et en particulier lire à voix haute, au coeur de l'engagement de la nation”

Emmanuel Macron a donc confirmé son intention, pour la dernière ligne droite de son mandat : faire de la lecture une grande cause nationale, de l'été 2021 à l'été 2022. Une dénomination assez large, qui englobe à la fois la valorisation de la lecture, la lutte contre l'illettrisme et des concours de lecture à voix haute.

18/06/2021, 12:15

ActuaLitté

Le prêt numérique contrôlé, un “outil important pour les bibliothèques”

Né outre-Atlantique, et appliqué, notamment, par la plateforme Internet Archive et ses bibliothèques partenaires, le concept de « prêt numérique contrôlé » est simple. Il établit que les établissements possédant l'exemplaire imprimé d'un livre, non disponible au format numérique dans le commerce, puissent le numériser et le prêter, sans l'autorisation préalable des ayants droit. L'adoption de ce concept progresse, au grand dam des éditeurs.

17/06/2021, 13:00

ActuaLitté

La lecture, grande cause nationale : bibliothèques et associations au premier plan

La lecture, grande cause nationale : en déplacement dans les Hauts-de-France, le président de la République annoncera que la lecture et le livre seront mis en avant à partir de cet été, et pour un an. Une opération médiatique, doublée d'engagements politiques et économiques, est prévue.

17/06/2021, 10:22

ActuaLitté

Dilisco : un apéro-visio nocturne avec les libraires pour parler d'ésotérisme

Une bière du sorcier, une potion relaxante, un délice poivron mascarpone, accompagnés d’un paquet de crackers Résurrection au blé ancien… Les présentations aux libraires ont bien changé. La société Dilisco (filiale de Albin Michel) offre aux libraires de renouer avec les apéro-visios qui ont fleuri durant le confinement, mais autour d’une note bien plus légère. Mais non sans sérieux : on va parler de littérature ésotérique.

16/06/2021, 17:39

ActuaLitté

Le personnel de la Bpi en grève, pour faire entendre “un malaise général”

Une partie du personnel de la Bibliothèque publique d'information a débrayé, ce mercredi 16 juin 2021, à l'appel de la section SNAC-FSU de l'établissement. Si la bibliothèque n'a pas fermé ses portes, le préavis de grève est reconductible : l'organisation syndicale fait état, dans un tract, d'« un malaise général », qui suit « une année de fluctuations permanentes » dues à la situation sanitaire.

16/06/2021, 16:57

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine: un incubateur pour accompagner les projets éditoriaux 

L’Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA) propose une nouvelle forme d’accompagnement à la structuration des entreprises : un incubateur des éditeurs et des éditrices, dédié aux porteurs de projets dans la phase de création de leur structure éditoriale.

16/06/2021, 15:50

ActuaLitté

L’IFLA s’associe à Wikimedia pour “partager l’information et la connaissance”

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (ou IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, en version originale) est signataire du manifeste de la WikiLibrary. Ce texte a pour objectif de mettre en relation les bibliothèques avec les ressources de Wikimédia telle que Wikibase afin de développer « un réseau international de connaissances ».

16/06/2021, 14:03

ActuaLitté

Thomas Hannebique nommé secrétaire général de l’Institut français 

L'Institut français est l'établissement public chargé de l'action culturelle extérieure de la France. Sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie d'influence du pays. Ses projets et programmes reposent sur une capacité de déploiement à travers le réseau des services culturels des Ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents. Successeur de Clément Bodeur-Crémieux, Thomas Hannebique devient secrétaire général.

16/06/2021, 13:21

ActuaLitté

Julien Beaupain nommé directeur juridique du CFC

Le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) annonce l'arrivée de Julien Beaupain, nommé au poste de Directeur juridique et Délégué à la protection des données depuis ler juin 2021.

16/06/2021, 12:40