#Acteurs

Une Babel à l’ère de l’Intelligence artificielle : la traduction automatique

Dans nos sociétés qui prônent le libre-échange, la traduction automatique est une des ambitions internationales à l’établissement d’une nouvelle Babel. Cette technique soulève des interrogations éthiques et économiques, car elle est liée à l’Intelligence artificielle, mais concilier l’humain et l’informatique a toujours fait frémir tout en inspirant largement. L’attrait autour de cette question augmente et nourrit des polémiques, notamment dans les professions liées aux langues. Alors, la traduction automatique au sein de l’édition, ça donne quoi ? 

Le 18/02/2021 à 18:28 par Auteur invité

4 Réactions | 31 Partages

Publié le :

18/02/2021 à 18:28

Auteur invité

4

Commentaires

31

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

La technologie d’abord au service de la politique

La Traduction automatique (TA) est un logiciel capable de traduire des mots, phrases ou textes d’une langue source (LS) à une langue cible (LC) à l’aide de l’Intelligence Artificielle (IA). Aujourd’hui, on peut utiliser la TA sur des sites gratuits, du moment où on a accès à internet. On peut aussi se servir de logiciels de Traduction Assistée par Ordinateur (TAO), qui eux utilisent des systèmes de mémoire sans IA. Le succès de cet outil, encore à ses balbutiements, n’a pourtant pas été évident lorsqu’il a été créé par Georges Artsrouni.

Il est l’inventeur des trois premières machines de traduction créées entre 1932 et 1937. Ces appareils étaient mécaniques et fonctionnaient grâce à une « mémoire » entièrement dispensée par l’homme sur des bobines de carton sur lesquelles il notait les mots dans les langues cibles choisies.

Ces dispositifs sont le point de départ des recherches d’A.D. Booth qui veut les perfectionner en y ajoutant le principe de la calculatrice numérique. Son initiative se concrétise en 1954 avec l’expérience Georgetown-IBM lorsque leur machine traduit plus de quarante phrases de l’anglais au russe. Cette réussite encourage l’engagement de grands investisseurs, comme le gouvernement américain. L’US Air Force et la NASA s’allient avec la première entreprise spécialisée dans la traduction automatique, SYSTRAN, fondée en 1968. Leur objectif est de dépasser les frontières linguistiques dans le contexte de la Guerre en créant un logiciel de traduction du russe vers l’anglais.

Un intérêt d’abord politique bien qu’il s’élargisse à des domaines plus pratiques comme celui de la météo avec le projet canadien TAUM-Météo. D’autres sociétés se sont établies depuis et des pays s’engagent dans ces recherches, comme la France depuis 1959 avec l’aide du CNRS, dans l’espoir de diversifier les utilisations de cette technique.

Deux forces vives

À l’origine il existe deux modèles de Traduction Assistée par Ordinateur (TAO). Le premier est la traduction par transfert ou « systèmes d’expert ». Il s’agit pour le logiciel de passer de la langue source à la langue cible en utilisant un ensemble de règles et en se focalisant sur l’image syntaxique et sémantique du texte de langue source. C’est une traduction qu’on pourrait qualifier de « calque », car elle ne s’attarde pas sur le sens, mais sur la grammaire en découpant la phrase par mots. Dans le cadre d’un travail sur le vocabulaire, cette technique est idéale, car elle repose sur l’établissement de dictionnaires et de grammaires, appelés « bags of words » fournis par l’homme.

Au contraire si on veut travailler sur des phrases complexes ou un texte entier, la TAO statistique est conseillée. Cette technique est issue des recherches sur la reconnaissance vocale et repose sur un système de « mémoire informatique » dans laquelle l’homme intègre des corpus de textes bilingues ou parallèles déjà traduits pour servir de modèle de traduction. Le logiciel analyse des segments de phrases, les compare au corpus, ou au sous-corpus pour plus de précision, et soumettra son choix en fonction de la fréquence des traductions observées.

On trouve dans ces deux modèles des limites frappantes : le manque d’autonomie de la TAO par transfert et les nombreux contresens avec la TAO statistique. C’est face à ces difficultés que l’Intelligence Artificielle (IA) a été introduite pour créer la Traduction automatique « neuronale ». L’IA prend ici la forme d’un logiciel et se caractérise par sa faculté d’apprentissage en autonomie tout en reproduisant des comportements humains, notre raisonnement par exemple.

Ainsi, ajouter une capacité d’apprentissage à la traduction par transfert, sémantiquement et syntaxiquement la plus solide, permet de dépasser les limites de la relation entre structure et syntaxe qui bloquait la machine. Il existe plusieurs types de TA à neurones artificiels comme le CNN (Convolutional Neural Network) qui traite des séquences ou le SAT (Self-Attentional Transformers) capable de s’attarder sur plusieurs séquences d’un document pour étudier la récurrence des mots et leurs relations. On peut calculer le niveau de confiance de ces algorithmes dans la TA neuronale grâce à des tests d’apprentissage réalisés par des experts, ingénieurs de l’IA et linguistes.

Perfectionner, encore et sans cesse

Pour entraîner un modèle, il faut s’appuyer sur des données d’apprentissage sûres, comme des corpus, et comparer leurs résultats. Si ces derniers dépassent un seuil d’erreur acceptable et choisi à l’avance, alors il est utilisable de manière fiable. De plus, on peut choisir le niveau de granularité de la TA neuronale choisie c’est-à-dire son échelle d’analyse : par mots, par phrases ou selon le document entier.

Plutôt que concurrencer la machine, ils ont décidé d’en faire leur alliée”

L’introduction de l’IA prouve que la traduction automatique est aujourd’hui un secteur concurrentiel et vivant. Investir dans ces techniques, c’est tenter d’abolir la barrière de la langue et rendre universelle quantité d’informations jusque-là insondables. Dans le monde de l’édition, la TA est devenue un outil de travail fiable pour les traducteurs de textes spécialisés, comme les textes de droit et d’économie, ou techniques, comme les manuels et les modes d’emploi. « Au lieu de traduire en partant de zéro, on le passe sous traduction automatique puis on en fait une révision/post-édition », précise Alicja Poirson, élève en master Industrie de la langue et traduction spécialisée à l’Université de Paris.

Le travail de la machine permet d’accélérer celui de l’homme. Le traducteur se doit tout de même de comprendre le sens et le contexte de ce qu’il traduit en effectuant des recherches préalables, comme dans le cadre de toutes ses activités. L’étape de post-édition permet d’éliminer les lourdeurs ou les faux-sens, qui sont les deux défauts principaux de la traduction automatique. L’état actuel des logiciels de traduction est d’une fiabilité telle que la relecture, même si elle est humaine, suffit. C’est ce qu’ont prouvé Quantmetry et DeepL en traduisant grâce à des outils de TA neuronale l’ouvrage technique de 800 pages Deep Learning de Ian Goodfellow, Yoshua Bengio et Aaron Courville en 2018.

Il y a un rapport intime à la langue, et c’est là que l’informatique pèche.”

Néanmoins, toute IA se nourrit de ce que l’homme, en premier, crée pour le copier ou le comparer. Est-il pertinent de l’utiliser dans le domaine de la littérature, où les mots ont autant de valeur que leur son et leur contexte ? La traduction automatique est incapable, à cette heure, de travailler sur l’image sonore d’un mot ou d’adapter ses choix de traduction en fonction d’un public. Cette incapacité a pour conséquence qu’il est encore tôt pour parler de concurrence entre la traduction automatique et les traducteurs littéraires.

Les limites de la machine

« La subjectivité du traducteur est essentielle », confirme Dorothée Zumstein, traductrice et autrice, car il s’agit de « trouver une voix » pour rendre le style de l’écrivain. Leur travail actuel est de retranscrire des manuscrits d’une langue étrangère à une langue maternelle en s’adaptant à un contexte temporel, historique et éditorial. Des repères que la machine, en littérature, ne peut encore traiter.

La traduction automatique peut tout de même trouver sa place dans l’édition et la littérature, mais du côté des auteurs. À la manière des surréalistes qui utilisaient l’inconscient et l’abstrait pour créer du sens et de la poésie, la TA est un moyen de « créer des accidents heureux dans l’intervention avec l’humain, avec la vie » pense Dorothée Zumstein. C’est l’imperfection de la machine qui la limite dans son travail premier, mais c’est ce qui inspire également des auteurs comme les Oulipiens car cela « met l’humain face à l’inattendu, à l’aléatoire ».

L’IA est indéniablement intégrée à notre société et aux évolutions qui l’affectent, alors les créateurs s’en servent dans les arts, comme c’est déjà le cas lors de la biennale Experimenta à Grenoble.

 

par Liza Todorovic

Article publié dans le cadre des travaux du master de Villetaneuse, Métiers du livre

 

illustration : Comfreak, CC 0 ; kiquebg CC 0 ; 

 
 
 
 
 

4 Commentaires

 

Sandra Todorovic

18/02/2021 à 19:57

Article pertinent et intéressant.

LOL

19/02/2021 à 09:27

Il ne s'agit pas d'IA stricto sensu, mais plus de « Machine Learning », c'est-à-dire la capacité d'une machine à apprendre par agrégat d'une somme considérable de connaissances. C'est ce qui fonctionne le mieux aujourd'hui comme « IA », car cela reproduit à la fois un comportement humain (l'expérience) et cela le fait sur une somme considérable de données que l'homme n'est pas capable d'ingurgiter. Donc on joue sur le meilleur des deux tableaux et c'est intelligent !

Mais cela ne fonctionne que sur du connu : il est frappant que l'exemple proposé soit celui d'un livre technique, qui ne requiert dans l'absolu aucune finesse de traduction, plutôt que sur une œuvre littéraire qui demande justement une fibre humaine.

Je ne dis pas que la machine n'y arrivera pas un jour. Encore que...

Maelili

19/02/2021 à 11:25

Merci pour cet article très intéressant et qui permet de bien comprendre les enjeux actuels de la traduction automatique !

Kevin Dinant

24/02/2021 à 07:28

Cet article est intéressant, malgré quelques confusions: la TAO n'est pas un système de de traduction automatique, mais juste une aide. On parle donc de TA statistique et de TA par transfert, pas TAO.
Quant à l'utilisation de la TA dans les domaines non littéraires, les choses ne sont pas aussi simples qu'il y paraît et tous les textes ne s'y prêtent pas. Parfois, la post-édition est plus longue qu'une traduction. Parfois, le style est au moins aussi important que le fond, comme en littérature. Seul un ou une professionnelle de la traduction saura aiguiller le client vers la bonne solution.
N'hésitez pas à contact la SFT (Société française des traducteurs, syndicat national des métiers de la traduction et de l'interprétation) pour un éclairage sur ces sujets

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Quel droit d'auteur pour un comics écrit par une Intelligence artificielle ?

Une artiste basée à New York, Kris Kashtanova, a enregistré auprès du Copyright Office des États-Unis une oeuvre étonnante, Zarya of the Dawn. Pour ce faire, elle s'est appuyée sur le programme de synthèse d'images Midjourney. Elle crée ainsi un précédent, alors que la question du droit d'auteur concernant les productions générées par l'IA est loin d'être résolue.

26/09/2022, 17:13

ActuaLitté

The Walking Dead adapté en jeu intéractif sur Facebook Gaming

The Walking Dead: Last Mile Acte I incarne la toute nouvelle expérience The Walking Dead, où le public est au cœur de l’histoire, disponible en exclusivité sur Facebook Watch et Facebook Gaming. C'est une expérience façonnée par les fans qui offre un accès continu au monde de la série à succès.
 

23/08/2022, 11:50

ActuaLitté

Maison d’édition : l’importance de l’image digitale

La publication de livres, par l’ancienneté et par la noblesse de ce que cela recouvre, peut compter se passer d’une véritable réflexion sur la communication à l’ère du digital où le numérique est omniprésent. Or, aujourd’hui, pour toute maison d’édition, il apparaît primordial de se distinguer dès l’entrée sur le site Internet que l’on a choisi de développer pour mettre en avant le catalogue des publications.

11/08/2022, 12:29

ActuaLitté

Un marché de l'occasion numérique, porté par les NFT ?

Le marché de l'occasion suscite depuis longtemps la convoitise de certains éditeurs, quelque peu frustrés de voir des ventes s'effectuer sans aucune rémunération qui en découle. L'éditeur scolaire américain Pearson entend pour sa part utiliser la technologie NFT pour maîtriser et contrôler la revente de manuels scolaires au format numérique.

03/08/2022, 10:44

ActuaLitté

Yoteq, borne to be wild : “2024 sera une année d’opportunités”

Dans certaines gares franciliennes se dressent désormais les colonnes Yoteq. « Bibliothèques connectées », librairies d’un autre genre, elles se présentent comme des distributeurs de culture dans ces lieux de passage. Avec un design inspiré d’un livre fermé, elles font partie du paysage des usagers depuis 2019. Près de trois ans après leur installation, Franck Dalboussière, fondateur et dirigeant de cette start-up française, prend le temps d'un bilan.

01/08/2022, 12:56

ActuaLitté

Brume Parole compose “une relecture French Touch de Proust”

Le 18 novembre 2022 marquera le centenaire du décès de Marcel Proust. Pour témoigner de l’occasion, l’artiste et professeur des écoles Thibaut Guillon, alias Brume Parole, a choisi de sortir ce jour-là son nouvel album, intitulé Brume Parole recherche Proust. Un nouveau projet sous le signe de l’auteur français de la belle époque, qui mêle électro pop et grand classique de la littérature.

18/07/2022, 13:04

ActuaLitté

Le Cub'Édito, distributeur d'histoires mobile et personnalisable

Créée en 2011, la maison Short Édition s'est fait remarquer, en France et à l'international, avec son distributeur d'histoires courtes. Ce dispositif se retrouve notamment dans des espaces scolaires ou de transhumances, comme les gares, et permet d'« imprimer » gratuitement un texte court du catalogue. Une version plus mobile et personnalisable vient prolonger cet élan autour de la lecture accessible.

11/06/2022, 10:06

ActuaLitté

Comics : après les super-héros, la kryptomonnaie ?

Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour les cryptomonnaies, qui séduisent manifestement les éditeurs. La solution des NFT — ce modèle d’achats ou vente de produits numériques, disposant d’une traçabilité qui certifie leur origine — devient un enjeu pour la maison DC Comics. L’éditeur américain dévoile ainsi sa propre marketplace, avec les premiers projets commercialisés. 

06/06/2022, 10:33

ActuaLitté

Une base de référence gratuite de contenus juridiques fiables

Lefebvre Dalloz, marque en France du groupe Lefebvre Sarrut, annonce le lancement d’Open Lefebvre Dalloz basé sur un modèle freemium. L'outil répond aux difficultés de recherche soulignées par les professionnels. Ils mentionnent la dispersion de sources d’informations juridiques et le manque de temps pour tout explorer. À cela s’ajoute le manque de fiabilité des informations trouvées à partir des moteurs de recherche sur internet.

19/05/2022, 10:52

ActuaLitté

La numérisation permet de retrouver des livres anciens pillés par les nazis

Voilà deux décennies, le Musée juif de Prague entreprend une recherche mondiale des ouvrages perdus de la bibliothèque communautaire juive de la ville. Cette dernière fut pillée par les occupants nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Des trésors en partie retrouvés grâce au travail de numérisation de la bibliothèque de l'UCLA, et reconnus par l'entremise du cachet de propriété violet caractéristique de l'ancienne institution tchèque.

 

 

16/05/2022, 16:20

ActuaLitté

Manga : depuis janvier, le piratage en forte augmentation

Les confinements successifs liés à la pandémie de COVID-19 ont été déterminants pour le secteur manga : l'influence du streaming et les contraintes gouvernementales lui ont permis de bénéficier d'une belle dynamique à la sortie de la pandémie. Cependant, le piratage et le téléchargement illégal s'en réjouissent. Le premier trimestre 2022 accuse aujourd'hui une forte augmentation du trafic sur des sites pirates, notamment ceux spécialisés dans le manga. 

04/05/2022, 16:25

ActuaLitté

En hommage à Pasolini, les couvertures de ses livres en NFT

La maison d'édition italienne Neri Pozza, fondée à Venise en 1946 et membre du groupe Athesis, entre dans le secteur des Non Fungible Tokens en collaborant avec l'artiste véronais Nicola Verlato. Cela se passe à l'occasion de la célébration des 100 ans de la naissance de Pier Paolo Pasolini et, notamment, de la publication du livre Caro Pier Paolo de Dacia Maraini. Trois couvertures de ce livre ont été réalisées par l’artiste sous forme de NFT. 

30/04/2022, 13:04

ActuaLitté

Des liseuses à écran couleur et pliable, pour bientôt

Ce 25 avril, l'entreprise E Ink a présenté sa dernière génération d'écran couleur pour liseuse, E Ink Gallery 3. Une avancée technologique significative qui ne pourra qu'intérresser les lecteurs de livres colorisés, comme les bandes dessinées, et qui aiment à profiter des avantages de leur liseuse préférée. Mais la couleur, depuis le temps qu'on l'attend sur ces appareils, un peu de patience restera nécessaire – le temps de faire des économies...

29/04/2022, 08:20

ActuaLitté

Penguin Random House centralise ses données sur un data cloud 

La filiale britannique du groupe d'édition Penguin Random House, l'un des plus grands éditeurs mondiaux, a annoncé ce 8 avril avoir confié l'ensemble de ses données à la société de data cloud Snowflake. Une transformation en profondeur du traitement des informations pour l'éditeur, à l'heure où de plus en plus de secteurs du livre accélèrent leur transition numérique. 

27/04/2022, 15:53

ActuaLitté

Exister dans un monde de données : la découvrabilité, nerf de naguère

La ruée vers les métadonnées a commencé de longue date dans l’édition. Informations fondamentales, elles constituent une carte d’identité de l’ouvrage — titre, auteur, résumé, couverture, éditeur, etc. Et lui assurent cette unicité qui empêchera de le confondre avec tout autre. Or, dans la vente en ligne comme ailleurs, l’enjeu premier réside dans cet étrange apophtegme : Découvrabilité.

26/04/2022, 14:26

ActuaLitté

Un nouveau futur se dessine pour les livres : Extended book

Lors de la prochaine Foire internationale du livre de Turin (Salone Internazionale del Libro) qui aura lieu en mai, la nouvelle plateforme Extended Book sera lancée. Le projet prévoit des contenus numériques complémentaires aux livres papier et se développe en Italie, en Europe et au-delà…

19/04/2022, 12:30

ActuaLitté

Les principaux éditeurs scientifiques quittent la Russie

UkraineUnderAttack — Quinze grands éditeurs, dont Elsevier, qui représentent ensemble un monopole quasi mondial sur les articles scientifiques, ont annoncé la suspension de leurs services en Russie. Un vide qui pourrait forcer les universitaires russes à se tourner vers le site pirate, Sci-Hub, ou le gouvernement russe à débloquer la plateforme au corbeau. Le PirateBay de la science est en effet interdit dans le pays dirigé par Poutine depuis 2018, après une plainte de Springer Nature, autre grand éditeur qui plie à présent bagage.

07/04/2022, 15:45

ActuaLitté

Un logiciel pour contrôler les livres “inappropriés”

BookBanUSA — La filiale de l'éditeur de logiciels, Follett, travaillait à l'ajout d'un « contrôle parental » pour son outil, Destiny Library Manager. Ce nouveau module aurait répondu aux politiques de censure de plusieurs Etats américains contre des livres jugés « inappropriés ». Mais l'information a fini par fuiter, provoquant une levée de bouclier auprès de bibliothécaires scolaires, d'éducateurs et d'auteurs. 

05/04/2022, 08:00

ActuaLitté

Édition scientifique : un logiciel pour “détecter les recherches frauduleuses”

À la crise de la diffusion — avec une demande croissante pour un accès ouvert aux résultats de la recherche —, s'est ajoutée pour l'édition scientifique une crise de confiance assez forte. Des données erronées, manipulées ont conduit à des études contestées et des résultats frauduleux : l'éditeur Springer Nature et l’Université Grenoble-Alpes mettent en avant un logiciel gratuit, open source, présenté comme capable de repérer des données scientifiques frauduleuses.

31/03/2022, 12:51

ActuaLitté

“Chaque auteur est de même importance. Nous n’avons pas de tête de gondole” (P.O.L)

Fin janvier, les éditions P.O.L dévoilaient leur nouveau site : une plateforme entièrement repensée, depuis la première mise en ligne opérée en 1999. C’est si peu dire que la maison avait alors un temps d’avance. Objectif : plus lisible, plus accessible, plus rapide. Et compatible, usages obligent, avec les smartphones. Une évolution que Jean-Paul Hirsch détaille avec ActuaLitté — car au-delà de la technologie, c'est une identité et des auteurs qui s'affirment.

29/03/2022, 09:00

ActuaLitté

BOD rachète WriteControl, logiciel d'aide à l'écriture pour les auteurs

Books on Demand annonce ce jour le rachat de WriteControl, plateforme facilitant l’organisation et l’écriture de romans. L’outil permet un accompagnement des auteurs français et francophones — du début de l’écriture jusqu’à l’étape finale d’impression ou de publication. Créé en 2018 par Maxime Dhalluin, WriteControl propose de nombreuses fonctionnalités. 

22/03/2022, 07:37

ActuaLitté

BD numérique : Delcourt s'associe à ComiXology Originals

Le groupe Delcourt s’associe à ComiXology Originals. De cette manière, la maison d’édition pourra publier en français les titres de son choix, issus de la plateforme de distribution et de vente de bandes dessinées en ligne.

21/03/2022, 16:35

ActuaLitté

Le PDG de ComiXology rejoint Amazon 

La fusion de la plateforme de bande dessinée ComiXology avec Amazon, présentée en septembre 2021, avait provoqué de nombreuses réactions. Erreurs techniques, difficultés d’abonnement et de lecture, aversion des lecteurs envers le géant de la vente en ligne... Le PDG de la plateforme, David Steinberger, a fait part ce 10 mars son départ pour un poste chez Amazon. Une nouvelle qui bouscule un peu plus encore le monde des comics et de la lecture numérique. 

14/03/2022, 12:25

ActuaLitté

Un QR code lié à l'ISBN directement sur la couverture des livres

À partir de février, une nouvelle fonction de l’agence ISBN (International Standard Book Number, dont l’AIE, l’association des éditeurs italiens, est propriétaire) sera active, permettant aux éditeurs de télécharger un QR code à appliquer sur les livres afin de fournir un lien plus rapide et plus immédiat vers le contenu supplémentaire des ouvrages.

02/03/2022, 10:50

ActuaLitté

Éthiopie : des “chameaux solaires” pour recharger les bibliothèques numériques

Des panneaux solaires aux « chameaux solaires » : en Éthiopie, les bibliothèques se transportent le plus souvent à dos de chameaux, pour permettre aux enfants du pays, même dans les villages les plus reculés, d'accéder à la lecture. L'organisation non gouvernementale Save The Children, qui coordonne plusieurs bibliothèques ambulantes, propose désormais des lectures numériques, et a doté les chameaux de panneaux solaires, pour recharger les tablettes.

24/02/2022, 11:46

ActuaLitté

L'avenir du format EPUB : rétrocompatibilité, accessibilité et améliorations

Le format EPUB est devenu la référence mondiale quand il s’agit de format de livres numériques. L’International Digital Publishing Forum, à l'origine de sa création, a rejoint, depuis 3 ans maintenant, le Worldwide Web Consortium (W3C). Ce dernier fait la promotion de l'EPUB, mais travaille aussi à son amélioration, à travers l'activité du groupe Publishing@W3C.

21/02/2022, 12:02

ActuaLitté

Novecento devient un NFT en audiolivre lu par Alessandro Baricco

Alessandro Baricco est l’un des premiers auteurs italiens à générer un NFT (Non-Fungible Token) à partir de l’une de ses œuvres, Novecento, publié par Feltrinelli en 1994. Avec une équipe d’experts, l’auteur a produit l’enregistrement de sa propre interprétation vocale de Novecento, pour en faire un NFT qui a été lancé avec le titre Novecento. Le code source sur la plateforme OpenSea, où il sera mis aux enchères en mars 2022.

29/01/2022, 11:42

ActuaLitté

Hauts-de-Seine : un portail numérique pour valoriser les ressources documentaires

Le Département des Hauts-de-Seine dévoile un portail numérique pour rassembler les ressources documentaires des Archives Départementales et des musées. Ce nouvel outil permet d’accéder à des milliers de documents numérisés sur des thématiques variées tout en valorisant le patrimoine culturel du Département pour un public aussi bien novice et
qu’initié.

 

06/01/2022, 16:31

ActuaLitté

Sans surprise, le succès mondial du manga est aussi celui du piratage

Les années 2020 et 2021 auront été celles d'un nouvel âge d'or du manga, sur plusieurs territoires : au Japon, pour commencer, mais aussi en France, notamment. Toutefois, les éditeurs spécialistes de ce segment relèvent sur la même période une explosion de la fréquentation des sites pirates.

03/01/2022, 11:58

ActuaLitté

Faciliter la traduction des mangas et comics avec l'intelligence artificielle

Les fondateurs de la plateforme Sequencity — consacrée à la bande dessinée numérique — ont décidé de basculer un peu plus encore dans le traitement de l’image. Et du texte, plus spécifiquement. Ils ont dernièrement présenté Geo Comix, un logiciel qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour procéder à l’analyse d’images. Donc, simplifier la vie des traducteurs, lettreurs et éditeurs.

28/12/2021, 15:28

ActuaLitté

Le programme des Rencontres nationales du livre accessible 2022

Organisées par Braillenet en partenariat avec Auvergne‑Rhône‑Alpes Livre et Lecture et l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB), les Rencontres nationales du livre accessibles se dérouleront, en 2022, uniquement à distance. Rendez-vous le 20 janvier 2022, sur Zoom.

20/12/2021, 14:48

ActuaLitté

Protéger les oeuvres des auteurs avec la blockchain, nouvelle étape pour Edith & Nous

La plateforme Edith & Nous vient d’annoncer l’arrivée de plusieurs investisseurs au capital parmi lesquels Pierre Conte, anciennement directeur général d’Editis. En parallèle, la solution développée par Valentin Vauchelles et Thomas Vivien, visant la mise en relation d’auteurs et d’éditeurs, s’oriente vers la blockchain. Et cela, pour sécuriser le droit d’auteur et donner des solutions d’actions et de défense en cas de litige.

29/11/2021, 13:12

ActuaLitté

Les auteurs de SF avaient-ils vraiment prévu l'avenir ?

De tout temps, la littérature de science-fiction s’est essayée à imaginer les possibles futurs et leurs inventions. La technologie, souvent mise au service des hommes, est un puits d’imagination sans fond pour les auteurs, et en particulier dans l’écriture de l’imaginaire. Alors si les dystopies et autres romans d’anticipation, bien que souvent tragiques, ont vu certaines de leurs prédictions devenir réalité, d’autres n’auront pas eu cette chance. Petit tour d’horizon des auteurs qui ont vu juste et dont, pour certains, les inventions font aujourd’hui partie de notre quotidien. 

18/11/2021, 19:25

ActuaLitté

L’imaginaire des réseaux dans la science-fiction

On a pour habitude de dire que la science-fiction éclaire notre futur et que les grands auteurs, de Jules Verne à Isaac Asimov, en passant par George Orwell et H. G. Wells, ont tous à des degrés divers anticipé des réalités qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. 

08/11/2021, 07:11

ActuaLitté

Redonner vie aux histoires d'antan : la réalité virtuelle s'installe en bibliothèques 

Alors que l’on parle beaucoup d’un hypothétique “Metaverse“ chez Facebook, la  technologie de réalité virtuelle, dit VR, se déploiera dans les bibliothèques de Grande-Bretagne. Effectivement, 15 bibliothèques britanniques proposeront à partir de l’été 2022 un nouveau projet porté par la Reading Agency, organisme qui promeut les avantages de la lecture. L'organisme s'associe avec des entreprises spécialisées, pour une « expérience de narration immersive qui donne vie aux histoires du passé ».

26/10/2021, 11:36

ActuaLitté

Kobo présente Sage et Libra 2, pour lire, écouter et même écrire

Le concepteur de solutions de lecture numérique Kobo présente deux nouveaux appareils au sein de son catalogue, Sage et Libra 2. Les liseuses numériques ne sont désormais plus que cela : Libra 2 permet d'écouter des livres audio, tout comme le modèle Sage, qui offre aussi la possibilité de prendre des notes et de surligner des passages.

05/10/2021, 07:00

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Vampires, fantômes et sorcières : Super-Ouaf au manoir

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

05/10/2022, 15:26

ActuaLitté

Laura Imai Messina reçoit le prix Audiolib 2022

Ce que nous confions au vent de Laura Imai Messina traduit par Marianne Faurobert et lu par Clara Brajtman remporte le Prix Audiolib 2022. Ce livre audio a été enregistré au Studio Quali'sons. Cette année marque celle de la dixième édition du Prix, lancé cinq ans après la création d'Audiolib. 

04/10/2022, 13:05

ActuaLitté

Amazon dévoile Kindle Scribe, la presque première liseuse avec un stylet

Après l’annonce des liseuses Kindle 2022, plus compacte et plus légère, et de la Kindle Kids, pour les plus jeunes lecteurs, au  début du mois de septembre, Amazon étend encore sa gamme avec la Kindle Scribe. Cette dernière dispose d’un stylet afin de combiner lecture avec écriture et prise de notes.

29/09/2022, 14:41

ActuaLitté

Le Salon du livre de Montréal victime d'une tentative d'escroquerie

« Le livre numérique sera démocratisé quand il servira aux pirates à véhiculer des virus », nous assurait un spécialiste de la cybersécurité voilà une dizaine d’années. Preuve que l’industrie du livre est définitivement entrée dans le monde numérique, les attaques se multiplient, y compris contre les salons, foires et festivals littéraires. 

28/09/2022, 11:10

ActuaLitté

Anatole Latuile fait son cinéma

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

27/09/2022, 14:48

ActuaLitté

Storytel, service de streaming d'audiobooks, arrive en France

Storytel, l’un des acteurs majeurs du livre audio en Europe et dans le monde, arrive dès aujourd’hui sur le marché français. Pour l’occasion, la plateforme suédoise s’est offert des partenariats avec les plus grandes maisons d’éditions françaises. Parmi ces dernières on pourra citer le groupe Madrigall, Hachette, Editis ou encore Actes Sud.

27/09/2022, 11:25

ActuaLitté

L'application ADAGE, support du Pass Culture dans les établissements scolaires

Prévu pour s'étendre aux collégiens dès la classe de 6e, sans doute à la rentrée 2023, le Pass Culture commence pour l'instant dès la 4e, au collège, avec une utilisation collective à définir par les élèves et les professeurs. Les offres sont présentées via l'application ADAGE, conçue autour de l'éducation artistique et culturelle, et peuvent être déposées par les acteurs culturels menant des actions d'éducation artistique et culturelle sur le temps scolaire, mais aussi les personnes publiques et privées.

27/09/2022, 09:54

ActuaLitté

Spotify verse dans le livre audio, avec 300 000 titres

Le marché du livre audio, en pleine expansion, compte un nouvel acteur majeur : le géant du streaming de musique Spotify se lance dans l’aventure avec un catalogue de plus de 300.000 titres. Une nouvelle pas si étonnante puisque le service avait acquis Findaway, l’un des plus important fournisseur de livres audio, en novembre 2021.

21/09/2022, 11:41

ActuaLitté

Québec : évolution du livre numérique, entre 2012 et 2022

Avec une augmentation générale des ventes de livres numériques de 187% entre 2012 et 2021, la consommation de contenus numériques a durablement transformé le milieu du livre au Québec. 

20/09/2022, 15:53

ActuaLitté

Revaloriser les listes de fonds des éditeurs via une application

L’équipe sud-coréenne derrière l’application Webtoon de Naver s’apprêterait à faire son entrée dans le monde de l’édition. Le studio développerait une application de publication de fiction sérielle à destination du marché international attendue d’ici la fin de l’année. Cette dernière permettrait également de mettre en valeur des titres du catalogue de fonds, pour les éditeurs participants. 

20/09/2022, 13:04

ActuaLitté

Donner sa voix pour permettre à tous de lire

L'Association des Donneurs de Voix célèbrera, les 23 et 24 septembre prochains, le cinquantième anniversaire de sa création. À l'approche de ce demi-siècle d'existence, une modernisation du réseau a été mise en œuvre, pour faciliter l'accès à des textes adaptés au format audio par des bénévoles, les fameux Donneurs de Voix...

20/09/2022, 11:42

ActuaLitté

Une liseuse fabriquée (en partie) avec des déchets marins

Après l'annonce d'Amazon autour du lancement de deux nouvelles liseuses pour le mois d’octobre, le concurrent Kobo prend la suite avec une proposition pour le moins originale. Ce 22 septembre sort ainsi la Clara 2E, un appareil étanche et… écoresponsable. 

20/09/2022, 11:08

ActuaLitté

Le site Richelieu | BnF comme en 1900, grâce à Snapchat

Ce week-end, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France rouvrait ses portes au public après douze années de travaux. Pour l’occasion, l’AR Studio Paris de Snapchat s’est associé à l'établissement pour une expérience immersive en réalité augmentée qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. 

19/09/2022, 11:09

ActuaLitté

Livre numérique, liseuse : le Français Vivlio à la conquête de l'Europe

Les ambitions de la société française sont posées, « devenir un champion européen ». David Dupré, président exécutif de Vivlio, entend propulser la structure pour atteindre 10 % de parts de marché. Vendeur de livres numériques, de liseuses et prestataire pour des sites de vente en ligne, la firme lyonnaise affiche 11,4 millions € de CA pour 2021, avec 285.000 € de résultat net…

15/09/2022, 14:49

ActuaLitté

Afrique : étendre la lecture par l'offre numérique

Après une récente augmentation de capital en mai dernier, Youscribe poursuit son développement. Fort de son partenariat avec Cultura (également actionnaire), la société a misé sur l’Afrique pour déployer son offre de lecture numérique. La bibliothèque fondée par Juan Pirlot de Corbion en 2011 annonce également avoir passé le million d’abonnés payants.

15/09/2022, 11:33

ActuaLitté

Lefebvre Sarrut engagé dans le programme des Nations Unies Global Compact

Le groupe Lefebvre Sarrut, leader européen de la connaissance juridique, fiscale et réglementaire, annonce son engagement dans le programme des Nations Unies Global compact.

15/09/2022, 10:01

ActuaLitté

Amazon dévoile deux nouvelles liseuses Kindle

Amazon a annoncé ce mardi 13 septembre la sortie non pas d’un, mais de deux nouveaux modèles pour sa célèbre liseuse. On découvrait ainsi la Kindle 2022, la liseuse « la plus compact et légère » jamais proposée par la firme, et la Kindle Kids, destinées aux plus jeunes lecteurs.

14/09/2022, 13:27

ActuaLitté

Mortel un jour, Mortel toujours ! Mortelle Adèle, à écouter 

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

13/09/2022, 14:23

ActuaLitté

Steve Jobs Archive : les mémoires 2.0 du créateur d'Apple

Le jour de la nouvelle Keynote d’Apple, des proches de son fondateur ont lancé le site Steve Jobs Archive réunissant les mémoires de l’homme derrière la Pomme. Présenté lors de la conférence Code de Vox Média, le site permet de découvrir les idées et les valeurs du pionnier.

08/09/2022, 15:42

ActuaLitté

Japon : Une nouvelle plateforme de lutte contre le piratage 

Toujours dans l’optique de lutter contre le piratage, le Japon lance une nouvelle plateforme comprenant un service juridique gratuit. Cette dernière a été mise en place pour aider à lutter contre les sites pirates à l’étranger et les dommages ainsi causés aux titulaires de droits d’auteur. 

06/09/2022, 15:57

ActuaLitté

Pour un livre numérique libéré de ses chaînes ?

Des dizaines de milliers de livres numériques, librement partagés, sans verrous ni procédure technique ? Depuis un an, la société ePagine a testé une solution de protection des œuvres, basée sur la solution Readium LCP. La fin de quelques déconvenues pour les utilisateurs et une première pour le marché de l’ebook en France. Une solution « responsable », assure l’opérateur, pour « la totalité du catalogue de l’édition française ».

05/09/2022, 10:10

ActuaLitté

La fée Fifolette et le bobo de mouton : ça fait maaaaaaal ! 

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

01/09/2022, 10:04

ActuaLitté

L'enfant bleu, de Jean-Marc Ligny : un conte à écouter 

Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages pour la jeunesse, provenant des plus grands succès des deux maisons, parfois complètement adaptés pour l’audio composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter et des histoires. 

30/08/2022, 15:48

ActuaLitté

2000 auteurs autoédités ont gagné 100 000 $ en 2022

On croyait que la liseuse maison d’Amazon avait disparu des radars, au point que l’entreprise elle-même n’en parle plus. Ou l’ait oubliée. Que nenni ! En mai dernier, une communication faisait l’éloge de la réussite commerciale pour les auteurs autopubliés. Un succès dû, comme il se doit, au service Kindle Direct Publishing — auquel recourent « des millions d’écrivains de par le monde ». Promis. 

30/08/2022, 10:12

ActuaLitté

Amazon devient sponsor officiel du TikTok Book Club

En juillet, la plateforme TikTok annonçait le lancement de son club de lecture, TikTok Book Club. Une initiative faisant suite au succès de #BookTok et ses 65 milliards de vues cumulées. Un combat gagné d’avance qui a motivé le géant du commerce en ligne, Amazon, à s’investir dans le projet en devenant sponsor officiel. L’entreprise créée par Jeff Bezos a expliqué vouloir promouvoir la lecture et célébrer « la magie invisible qui se produit dans notre imagination lorsque nous lisons »...

29/08/2022, 13:26

ActuaLitté

Pour quelques milliards de plus, de la publicité dans les lectures...

La publicité numérique a quelque chose de commun avec l’univers : elle est en permanente expansion. Sauf que l’univers, sot qu’il est, n’a jamais pensé à monétiser le Big Bang. Entre Facebook, Google, Amazon, Apple et bien d’autres, le marché est âprement disputé. Et depuis qu’il a renoué avec sa dynamique d’avant-pandémie Covid-19, chacun cherche midi à sa porte.

25/08/2022, 14:54

ActuaLitté

Lancement de La Nouve, revue dédiée à la nouvelle

Quand des amateurs de contes et légendes de Normandie décidèrent de fonder une association en 1998, personne n'envisageait que 24 ans plus tard une revue numérique serait lancée. À l’heure des liseuses et des tablettes modernes, l’association a jugé naturel de réveiller les traditionalistes qui ont rédigé les légendes et contes normands, d’y associer les romanciers quelque peu oubliés et partager avec tous, en Normandie, ailleurs et même au-delà. 

24/08/2022, 12:14

ActuaLitté

Webtoon : valorisé à 6 milliards $, Kakao Piccoma fait attendre la Bourse

Attention, poids lourd : l’application Kakao Piccoma s’apprête à frapper fort dans le monde de la finance. Mais un peu plus tard. En effet, la société souhaite entrer en Bourse d’ici 2023 : l’inscription sur les marchés devait s’effectuer en décembre 2022, mais la cotation sera finalement repoussée. Basé en Corée du Sud, l’opérateur estime sa valorisation à 6 milliards $, et entend avant tout la préserver.

23/08/2022, 16:23

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alphonse Daudet

D'Alphonse Daudet, on connait principalement les Lettres de mon moulin, recueil de nouvelles publié à la fin du XIXe siècle. Mais le domaine public permet de redécouvrir l'œuvre de cet écrivain, qui fut également dramaturge et créateur du personnage mémorable de Tartarin de Tarascon, pour en apprécier la qualité malgré l'antisémitisme revendiqué du créateur...

23/08/2022, 16:22

ActuaLitté

L'ogre Gras-Goulu et la princesse Lilas : ah, les rencontres sur le net...

Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

23/08/2022, 12:09

ActuaLitté

Comme la France, l'Inde tente de bloquer les accès à Z-Library

Z-Library subit de plus en plus les foudres des éditeurs, partout dans le monde. Avec environ 10,6 millions d'ebooks et près de 89 millions d'articles partagés, la plateforme est une véritable source miraculeuse gratuite, mais illégale. En Inde, un éditeur a porté plainte après la découverte de 10 de ses titres sur le site de téléchargement. En conséquence, un tribunal a ordonné à 10 fournisseurs d'accès à internet de bloquer l'accès à la plateforme.

22/08/2022, 16:55

ActuaLitté

Roumanie : les librairies Cărturești investissent dans le livre audio

La chaîne de librairies roumaines Cărturești s’associe à AudioTribe en investissant 450.000 € dans la société, un an après son lancement sur le marché local. Première plateforme roumaine à proposer des audiobooks en roumain et en anglais, elle a vu le jour en août 2021. 

19/08/2022, 16:52

ActuaLitté

Japon : pour Shueisha, la chasse aux pirates continue

Pas de repos pour les braves ! Après avoir mis fin au site de piratage MangaBank en arrêtant la personne à l’origine de la plateforme, l’un des géants de l’édition au Japon, Shueisha, ne compte pas s’arrêter là. Lançant une nouvelle action en justice, aux États-Unis cette fois, l’éditeur s’attaque à des cibles situées partout dans le monde. Toutefois, l’enquête s’annonce plus compliquée que prévu, du fait de son cet aspect mondial.

19/08/2022, 11:24

ActuaLitté

Le manga Ken le survivant de retour chez Crunchyroll

Le fameux manga créé par Buronson et Tetsuo Hara revient dans une toute nouvelle édition à partir du 12 octobre chez Crunchyroll. Une intégrale qui s’étalera sur 18 tomes. 

11/08/2022, 09:30

ActuaLitté

Une agence bannie à vie de Wikipedia pour des articles rémunérés

Wikimedia France indique dans un communiqué avoir appris que l’agence en communication, Avisa Partners, n'avait pas déclaré de très nombreuses contributions rémunérées. Cela est contraire aux règles de l'encyclopédie. La communauté a donc décidé un bannissemment d'Avisa Partners ce lundi 8 août.

09/08/2022, 12:00

ActuaLitté

Le cakosaure de Nino Dino : en classe, on peut grignoter

Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages pour la jeunesse, provenant des plus grands succès des deux maisons, parfois complètement adaptés pour l’audio composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter et des histoires. 

09/08/2022, 09:43