À Nancy, une partie des étudiants vacataires de la bibliothèque universitaire de Sciences Po dénonce une « décision brutale » de la direction, qui a réduit les horaires d'ouverture de l'établissement en raison du couvre-feu. Ils demandent le maintien de l'intégralité de leur rémunération, ou au moins « un arrangement », tandis que la direction estime que Sciences Po a été « extrêmement généreux lors des deux premiers confinements ».
Le 17/02/2021 à 15:55 par Antoine Oury
0 Réactions | 6 Partages
Publié le :
17/02/2021 à 15:55
0
Commentaires
6
Partages
Des étudiants vacataires de la bibliothèque du campus nancéien de Sciences Po ont décidé de rendre publique leur situation, assurant avoir été « lâchés en plein milieu de notre contrat » par la direction de l'établissement. Cette dernière réplique qu'ils « ont décidé volontairement de refuser de travailler ».
Comme toutes les bibliothèques universitaires françaises, celle de Science Po a adapté ses services à la situation sanitaire, et ses horaires au couvre-feu en vigueur. Depuis le 25 janvier, l'établissement ouvre ainsi de 9h à 18h, contre 21h habituellement.
Les étudiants vacataires au sein de la bibliothèque déplorent « 3 à 4 heures de travail en moins, avec un salaire diminué de moitié pour certains d'entre nous, qui travaillent 7 à 9 heures hebdomadaires ». Les étudiants vacataires, qui aident les bibliothécaires à assurer le bon fonctionnement de l'établissement, sont rémunérés au SMIC horaire, pour un salaire mensuel de 200 à 400 € par vacataire, « en temps normal », nous précise-t-on.
Le statut de vacataire, particulièrement précaire, ne fait pas bénéficier aux étudiants de congés, de prime de précarité, et ne stipule pas d’heures minimales travaillées par mois.
D'après les étudiants concernés, l'établissement leur aurait signifié le 11 janvier le changement salarial, arrêté au 17 janvier. Et les différentes demandes formulées auprès de la direction, restées sans réponse, auraient participé à créer un sentiment « d'être lâchés en plein milieu de notre contrat par la direction, malgré notre investissement ».
Le 23 janvier, par un email, 5 des 9 étudiants vacataires de la bibliothèque font part à la direction de leur décision « de suspendre à titre provisoire la transmission de nos disponibilités », utilisées pour établir les plannings des vacataires, « afin de nous faire entendre et vous témoigner de notre détresse face à la situation que nous subissons toutes et tous », écrivent-ils.
« En effet, nous déplorons en l'état la décision prise par votre institution réduisant drastiquement nos heures de travail, et ce, sans aucun préavis qui nous aurait permis d'anticiper cette perte financière. [...] Les horaires restreints de la bibliothèque entraîneront une perte de salaire d'environ 100 € par vacataire. Cette somme peut paraître dérisoire, mais tout de même vitale pour certains étudiants. Cela représente l'intégralité de leur budget alimentaire mensuel ou de transport, et ils ne peuvent malheureusement pas subvenir à leurs besoins sans cette somme », expliquent les 5 vacataires.
Dans sa réponse, le directeur de Sciences Po Nancy, François Laval, répond qu'il « désapprouve totalement [ce] comportement ». Interrogé par ActuaLitté, il précise : « Sciences Po avait tenu compte de leur situation délicate en compensant les heures non travaillées dans le cadre du premier confinement lors du semestre de printemps 2020 et du second confinement lors du semestre d'automne 2020. »
« Sans attendre une éventuelle décision de Sciences Po concernant la compensation du couvre-feu, ils ont décidé volontairement de refuser de travailler, en violation de l'article L4131-1 du Code du travail qui n'autorise le droit de retrait que si le salarié “a un motif raisonnable de penser que la situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé” », poursuit le responsable.
D'après François Laval, « Sciences Po s'est piégé en étant extrêmement généreux lors des deux premiers confinements ». « La tentative de blocage du fonctionnement de la bibliothèque au détriment de 340 étudiants [par la suspension de la transmission des disponibilités, NdR] était une mauvaise stratégie de négociation... Ils commencent bien mal leur vie professionnelle. »
« On ne comprend pas pourquoi les règles changent au milieu, alors que nous avons signé un contrat de septembre 2020 à septembre 2021 et que des mesures ont été mises en place, notamment pendant le deuxième confinement, avec un télétravail pour justifier la compensation des heures », soulignent de leur côté les étudiants vacataires.
3 des 5 vacataires s'étant mobilisés à l'origine ont décidé, volontairement, de ne pas reprendre le travail, et dénoncent des échanges uniquement menés par emails, sans possibilité d'un rendez-vous avec la direction. L'UNEF Lorraine a apporté son soutien aux revendications des étudiants, évoquant certains étudiants laissés « sans nouvelles, ni nouveaux planning horaires, écartés comme s'ils étaient licenciés ». Une pétition a également été mise en ligne.
COVID: les mesures du gouvernement pour les bibliothèques
La situation des vacataires de Sciences Po rappelle celle d'autres moniteurs étudiants, ceux de l'université Paris 3, et en particulier de la bibliothèque Sainte-Barbe. Depuis le mois de décembre 2020, ils défendent les quelques avantages de leur statut (contractuel, dans ce cas), mais demandent également des garanties en matière de rémunération.
Interrogé par nos soins sur la situation parisienne, le ministère de l'Enseignement supérieur assurait qu'il « [restait] vigilant à ce qu'il y ait de la souplesse et la plus grande bienveillance vis-à-vis des étudiants moniteurs dans ces conditions exceptionnelles »...
Photographie : Sciences Po Nancy, en 2018 (Antony-22, CC BY SA 4.0)
Plus d'articles sur le même thème
Les 28 et 29 septembre 2024 marquent le lancement des premières Journées nationales des bibliothèques et médiathèques, intitulées « Biblis en folie ». Cet événement invite le public à travers toute la France, qu'il soit en métropole ou dans les territoires d'outre-mer, à (re)découvrir les trésors culturels que recèlent les bibliothèques de proximité en participant à une multitude d’activités festives et gratuites.
04/09/2024, 12:45
La bibliothèque communale de Namur, capitale de la région de la Wallonie en Belgique, vient d’être inaugurée, et elle s’annonce des plus moderne et axée sur le numérique. Désormais situé sur le site de l’ancienne Caserne des Lanciers, ce nouvel emplacement lui confère plus d’espace, mais lui permet surtout de bénéficier d’Open+ : une technologie permettant d’étendre les horaires d’ouverture grâce à une automatisation des systèmes.
23/08/2024, 16:18
La bibliothèque André Chedid, au cœur du quartier de Beaugrenelle dans le XVe arrondissement et consacrée au cinéma et à la musique, présente actuellement sur sa page de la Ville de Paris : « En raison des suites d'un incendie, l'espace Musique Cinéma, la salle d'étude, le piano et la salle d'animation ne sont pas accessibles pour le moment. » La section discothèque a notamment subi d'importantes pertes dans ses collections...
22/08/2024, 15:31
Une pétition a été lancée par Anouk Dunant Gonzenbach et Isabelle Lamm, résidentes du quartier Saint-Jean, à Genève, suite à une communication parue dans Nota, le journal des institutions municipales. Il y a été annoncé que les bornes automatiques sont destinées à gérer à terme la quasi-totalité des transactions en bibliothèque. « Comment doit être le monde dans lequel nous souhaitons vivre ? », se demandent les deux Genevoises, au nom d'un collectif d’habitants de la ville.
16/08/2024, 12:11
À Grenoble, le Plateau, lieu central du quartier de Mistral, s'apprête à rouvrir ses portes, plus d'un an après que l'association qui occupait le bâtiment a dû le quitter au profit de la municipalité. Dès octobre, il accueillera en son sein une bibliothèque, une salle d'escalade et un dojo.
08/08/2024, 12:39
Le 29 juillet dernier, à Southport, dans l'ouest de l'Angleterre, un adolescent âgé de 17 ans a attaqué les jeunes participants d'un cours de danse. Trois fillettes sont mortes, et une dizaine de personnes ont été blessées par l'assaillant. Une instrumentalisation de l'assassinat par l'extrême droite britannique a dégénéré en émeutes racistes avec, parmi les dommages collatéraux, l'incendie d'une bibliothèque de Liverpool.
07/08/2024, 10:28
En 2014, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) publiait un Manifeste pour Internet, qui engageait les bibliothèques comme des passerelles d'accès vers le web. Il s'agissait alors de défendre la liberté d'accès à l'information ainsi que la diversité culturelle, entre autres. Dix ans plus tard, une mise à jour s'impose, pour évoquer la sécurité des données, la régulation de l'intelligence artificielle ou encore la protection des personnes.
06/08/2024, 15:33
Le cinéma en plein air, un grand classique, que s’approprient désormais les lecteurs. Le gouvernement de Séoul a ainsi mis en place un prêt de livres et un ensemble de poufs à l’aspect terriblement confortable ou des chaises longues. Objectif : s’installer et bouquiner… en plein air.
23/07/2024, 10:48
Depuis le 6 juillet et jusqu'au 25 août 2024, les cabanes « Lire à la plage » ouvrent leurs portes dans douze communes du littoral et à la base de Jumièges-Le Mesnil, offrant un espace de lecture et d'animations à savourer tout au long de l’été.
18/07/2024, 16:45
La Bibliothèque publique d’information (Bpi), dans le cadre de son festival Press Start, dédié au jeu vidéo, organise une matinée d'étude adressée aux professionnels de la lecture publique. Il s'agira de s'interroger sur les impacts de la pratique vidéoludique, ses apports et ses bienfaits.
18/07/2024, 09:56
À Rome, une vingtaine de bibliothèques profiteront à partir de novembre de travaux de modernisation, financés par les fonds du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR), financé par l'UE. Une décision annoncée ce 17 novembre, dans le cadre de la dernière réunion de la commission Culture de la capitale italiennne.
17/07/2024, 16:44
Au sein de la dotation générale de décentralisation, accordée aux collectivités par l'État suite aux transferts de compétences, le concours particulier relatif aux bibliothèques peut couvrir un certain nombre de dépenses. Extension d'horaires, achat d'équipement mobilier ou informatique, voire le développement des collections. Un décret du Premier ministre ouvre une nouvelle fraction au sein de cette DGD, spécifiquement réservée aux territoires ultra-marins.
16/07/2024, 10:06
L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.
12/07/2024, 12:28
Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.
11/07/2024, 15:47
Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.
10/07/2024, 16:30
Depuis quelques années désormais, les bibliothécaires sont préoccupés par le dérèglement climatique et multiplient les actions dans leur quotidien ou auprès des publics. La hausse des coûts de l'énergie a incité les pouvoirs publics à accompagner plus largement ces actions, et le ministère de la Culture avance à présent un guide détaillé pour engager les bibliothèques « dans la transition écologique ».
03/07/2024, 16:31
La direction générale de la Bibliothèque nationale de France sera prochainement vacante, annonce un avis publié au Journal officiel. Il s'agit donc de trouver la personne qui succédera à Kevin Riffault, nommé en novembre 2021 à ce poste.
27/06/2024, 09:59
Google Books annonce un vaste projet de numérisation d’archives, en partenariat avec la bibliothèque du Centre de recherche et de développement des ingénieurs de l’armée américaine (ERDC). Cela permettra de multiplier le volume d’informations disponible en ligne, via le Corps du génie de l’armée de terre des États-Unis, par quatre, assurant une diffusion du savoir au plus grand nombre.
15/06/2024, 10:28
L’Association des Bibliothèques Publiques du Québec (ABPQ) annonce la reconduction de l’aide financière de la Fondation Desjardins pour Biblio-Jeux. Le programme offrira un ensemble de stimulations langagières destinées aux enfants, offert gratuitement dans plus de 70 municipalités et les 3 réseaux de bibliothèques régionaux participants.
29/05/2024, 12:14
L'organisation non gouvernementale Internet Archive a été victime de plusieurs attaques informatiques, visant sa plateforme principale, la « bibliothèque d'Internet », mais aussi Wayback Machine, qui archive le web. Le fonds numérique, qui réunit des millions de documents et des milliards de pages, reste toutefois en sécurité, assure l'institution.
29/05/2024, 09:33
Si les technologies de l'information et de la communication sont désormais bien ancrées dans notre quotidien, elles continuent à le modifier, innovation après innovation. Les lieux de lecture publique se sont adaptés, mais restent confrontés à des questions cruciales, de l'inclusion numérique à la sobriété technologique... L'Association des bibliothécaires départementaux organise des journées d'étude, pour faire le point.
23/05/2024, 10:54
La médiathèque de Rivière-Salée, située à Nouméa, a été incendiée dans la nuit du 18 au 19 mai dernier, dans un contexte d'émeutes en Nouvelle-Calédonie. Ouvert en 2000, l'établissement abritait plus de 40.000 documents, rendus accessibles gratuitement.
20/05/2024, 14:48
Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration.
03/05/2024, 12:43
L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.
03/05/2024, 10:50
L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) ouvre les candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Il reste 30 jours aux candidats et candidates pour se présenter.
30/04/2024, 09:01
En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...
23/04/2024, 15:30
52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...
19/04/2024, 12:36
Les premiers mois de Javier Milei à la présidence argentine l'ont montré : si son dada, c'est la libéralisation de l'économie, présentée comme un remède à l'inflation record, la défense de la culture n'est pas sa priorité. Preuve éclatante : il a supprimé son ministère dédié... Après avoir ciblé la loi sur le prix unique du livre, appliquée depuis 2001, c'est la Bibliothèque nationale Mariano Moreno qui est dans son viseur, avec le licenciement annoncé d'une bonne partie de ses effectifs...
29/03/2024, 16:00
En 2014, Harvard confirmait, après une analyse scientifique en bonne et due forme, une suspicion : ses collections renfermaient bien un livre relié avec de la peau humaine. Des destinées de l'âme d'Arsène Houssaye (1880) a été recouvert par la peau d'une femme anonyme, à la demande du médecin et bibliophile français Ludovic Bouland (1839-1932). L'université ne propose plus de consultation de l'ouvrage, et cherche désormais à restituer ces restes humains.
29/03/2024, 14:15
Dans la région Grand Est, les bibliothèques et librairies constituent de véritables équipements culturels de proximité : sans elles, l'accès à la culture serait considérablement amoindri. Ces lieux représentent près de 80 % des équipements culturels du territoire, un chiffre par ailleurs comparable à celui de la « France de province », selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
29/03/2024, 09:24
Six mois après une cyberattaque dévastatrice, la British Library retrouve petit à petit la maitrise de l'ensemble de ses services. Si le coût total des réparations n'est pas encore arrêté, il se chiffrera sans doute en millions £ : l'institution a livré ses observations sur l'incident, et tiré quelques leçons utiles pour l'avenir...
26/03/2024, 10:50
Bibliothécaire durant une douzaine d'années, et engagé dans la défense de l'indépendance en édition, Sébastien Marchalot lance son offre à destination des bibliothèques municipales et départementales, Bibliopresse. Le concept : réunir les titres de la presse papier indépendante française, afin de les défendre auprès des acteurs publics de la lecture gratuite, dans un contexte de baisses du lectorat papier et des budgets des collectivités.
25/03/2024, 17:00
Le ministère de la Culture a publié deux nouveaux guides élaborés en concertation avec plusieurs partenaires du monde des bibliothèques — ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
21/03/2024, 12:40
Publié en ce début d'année 2024, l'Atlas des bibliothèques territoriales s'appuie sur des données de 2021 pour esquisser un panorama des établissements de lecture publique, depuis différents points de vue. Il s'intéresse notamment à la dynamique des acquisitions et aux moyens alloués, décisifs pour l'attractivité des bibliothèques.
19/03/2024, 11:21
En 1906, les sœurs Madeleine Smith-Champion et Jeanne Smith héritent de la collection de livres de leur oncle, Auguste Lesouëf. Soit 18.000 ouvrages tout de même, dont des manuscrits rares et quelques incunables. La Bibliothèque Smith-Lesouëf, plus d'un siècle plus tard, est labellisée « Maison des Illustres », gage de son importance patrimoniale.
04/03/2024, 12:49
Le 1er mars 2024, Laborar, la bibliothèque numérique patrimoniale de Cambrai, a entamé un nouveau chapitre de son histoire en rejoignant le programme « Gallica marque blanche » de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
04/03/2024, 12:49
Autres articles de la rubrique Métiers
Les coulisses d’une œuvre est une collection qui plonge dans le processus créatif du célèbre dessinateur belge, père de Tintin. Chaque tome de cette série de 23 volumes sera consacré à un album spécifique et inclura des reproductions de croquis originaux, des planches commentées, ainsi que des analyses détaillées des thèmes, personnages et contextes historiques.
07/09/2024, 14:37
Pour célébrer le 65e anniversaire d'Astérix, les festivités, qui ont commencé en janvier, continuent de s'intensifier cet automne. Les amateurs du célèbre Gaulois pourront le retrouver en librairie, au musée et même dans les bureaux de Poste... Idéfix est aussi mis à l'honneur, avec la sortie du septième tome d'Idéfix et les Irréductibles, et une exposition exclusive dédiée au fidèle compagnon canin.
06/09/2024, 17:50
Héliopoles fête ses 15 ans, et l’arrivée de Serge Safran Éditeur. En effet, à partir du 1er janvier 2025, la maison fondée en 2011 intégrera l'équipe de Héliopoles, afin d'enrichir le pôle littérature, avec le lancement de la Collection Serge Safran. Elle sera dirigée par celui qui a donné son nom à la structure.
06/09/2024, 16:24
BookBanUSA - Dans un message publié sur son compte X le 31 août, un certain Stephen King, résidant dans le comté de Sarasota en Floride, a exprimé sa consternation : « La Floride a banni 23 de mes livres. C'est quoi ce bordel ? », sans autres détails.
06/09/2024, 13:35
Le Festival du livre et de la Presse d'écologie, qui organise depuis plus de deux décennies un rendez-vous annuel public autour de la presse et du livre d'écologie, enrichit sa programmation d'une journée interprofessionnelle. Le vendredi 4 octobre, à l'Académie du climat, à Paris, surproduction, concentration, défense de l'indépendance et de la diversité seront au rendez-vous.
06/09/2024, 11:27
L'effervescence technologique autour de l'intelligence artificielle fait émerger promesses ou écrans de fumée, mais la plupart des discours sont prononcés en anglais. Souvent, la langue de Shakespeare domine les débats autour du numérique et de la recherche, mais la Commission d'enrichissement de la langue française intervient, avec une liste de vocabulaire dédiée.
06/09/2024, 10:25
Quelques parts ici, quelques autres là : le groupe LVMH renforce délicatement son implication dans l’industrie du livre. Selon L’Informé, le groupe de Bernard Arnault aurait augmenté sa participation au capital des éditions Assouline, avec désormais 49 %.
05/09/2024, 18:08
Le 1er août 2024, le tribunal administratif a reconnu que l’Université de Nantes avait renoncé à imposer aux chercheurs de publier leurs travaux en accès libre. Cette décision fait suite à une mobilisation conjointe du Syndicat national de l'édition (SNE) et de la Société des Gens de Lettres (SGDL), qui s’opposaient à cette politique de l'établissement, la jugeant incompatible avec les principes du droit d’auteur et la liberté académique.
05/09/2024, 17:07
Après deux accusations d'agressions sexuelles au début du mois de juillet dernier, les témoignages se multiplient contre l'écrivain britannique Neil Gaiman. Avec de premières conséquences, comme la suspension par Disney d'une adaptation de L'Étrange Vie de Nobody Owens. Le principal éditeur français de l'auteur, Au diable vauvert, exprime sa « stupéfaction » devant les faits dénoncés.
05/09/2024, 12:55
Depuis 2022, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (basée à Angoulême), l’Azkuna Zentroa (Bilbao, Espagne) et le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec la Maison de la littérature, organisent une résidence collective unique dédiée à trois auteurs et autrices de bande dessinée. Ce programme accueille des créateurs et créatrices français, espagnol et québécois, offrant ainsi un cadre d’échanges artistiques transfrontaliers.
05/09/2024, 11:20
Voilà près d’un an et demi, son nom avait jailli comme le traditionnel lapin d’un haut-de-forme – sauf que lagomorphe entretient avec les chapeaux une relation vraiment magique depuis toujours. Pierre-Edouard Stérin, candidat au rachat d’Editis, voilà qui agitait le Landerneau. Depuis, Daniel Kretinsky l’a emporté, mais le milliardaire lorgne toujours sur l’industrie du livre.
04/09/2024, 17:05
Que notre joie demeure a été l'un des romans événements de la rentrée littéraire 2023. Publié par Le Nouvel Attila, le Prix Médicis et Décembre est signé du Québecois, Kevin Lambert. Un an plus tard, ce dernier est déjà de retour avec un nouvel ouvrage, Les Sentiers de neige, et sous un nouveau nom, Kev Lambert.
04/09/2024, 16:52
Au pays des kangourous et des koalas, on s’inquiète sérieusement des problématiques liées au climat. Encore qu’à géométrie variable. Le gouvernement actuel écope d’une décennie de négligences, contraignant le continent à déployer des trésors d’imagination, pour combler son retard en matière environnemental… Et les éditeurs prennent leur part.
04/09/2024, 16:17
Alors que la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies à la communication mondiale, Melissa Fleming, prononcera le discours d'ouverture du 34e Congrès international des éditeurs dans 96 jours, l'Association internationale des éditeurs (IPA) appelle les éditeurs à se joindre à sa campagne : Turning the Page : 1000 actions pour un avenir durable.
04/09/2024, 13:31
#RentreeJeunesse2024 — À l'occasion de la rentrée littéraire, cinq éditeurs jeunesse unissent leurs forces pour offrir aux jeunes lecteurs une rentrée riche en découvertes littéraires. Gulf Stream Editeur, les éditions Scrinéo, Le Père Fouettard, L'Elan vert et les éditions du Ricochet se sont associés pour dévoiler leurs ouvrages dans un cadre inédit, en partenariat avec ActuaLitté.
04/09/2024, 12:56
Peut-on écrire sans être un voleur ? Il y a bien sûr les émotions et les pensées qui nous traversent et sont nôtres, mais il y a encore tout ce que l’on a vu, perçu, transformé, imaginé, ce fatras d’images souvent en morceaux qui proviennent de la réalité autour de nous et aussi de la fiction, cet inépuisable château d’eau plus ou moins claire ou opaque de la mémoire qui se renouvelle sans cesse et nous constitue.
04/09/2024, 11:27
Lire et faire lire est un association qui promeut la lecture aux plus jeunes. Les structures éducatives, comme les crèches, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture à voix haute. Au fil de l'année scolaire, ces rencontres tissant un lien intergénérationnel spécifique sont avant tout axées sur le partage de ce plaisir de lire.
04/09/2024, 10:11
Aux États-Unis, la tension monte concernant l'expansion de l'accès libre, surtout depuis la promulgation du Mémo Nelson par la Maison Blanche en 2022. Cette directive, qui devrait être totalement mise en œuvre d'ici 2026, stipule que toute recherche financée par des fonds publics doit être accessible au public immédiatement après sa publication. Des éditeurs académiques et certains membres du Congrès contestent cette politique, arguant qu'elle pourrait enfreindre les droits d'auteur des auteurs et déstabiliser l'industrie de l'édition académique, évaluée à 19 milliards de dollars.
03/09/2024, 18:05
Le 7 novembre 2024 sortira en Folio une version abrégée des Misérables de Victor Hugo. Jean Valjean y poussera la chansonnette à l'écrit, puisqu'il s'agit d'un texte redécoupé d'après la comédie musicale adaptée du roman.
03/09/2024, 18:01
Le 8 octobre 2024, Riad Sattouf publiera Moi, Fadi, une nouvelle série de bandes dessinées qui marque un tournant dans sa carrière. Après le succès de L’Arabe du futur, l'auteur s'inspire cette fois-ci des récits de son frère Fadi, retrouvé en 2011, pour raconter une histoire personnelle et intime.
03/09/2024, 12:51
Créée en 2013 par Harlequin France, aujourd'hui HarperCollins France, la collection &H se transforme en maison d'édition. Baptisée Éditions &H, la nouvelle entité sera entièrement consacrée à la romance et à ses multiples sous-genres, dans la continuité de l'esprit de la collection originale.
02/09/2024, 17:31
En octobre 2024, le Groupe Delcourt lancera une nouvelle collection dédiée aux romans graphiques Young Adult. Intitulée Waves, elle se consacre aux premières expériences : premiers amours, premiers conflits, premiers doutes, et premières victoires. À l'image de la vague du passage à l'âge adulte, elle promet une déferlante d'émotions intenses...
02/09/2024, 16:48
Le 15e numéro de la revue La Déferlante résulte d’une année de travail : on comprendra aisément que ce trimestriel en ait alors fait un numéro spécial. Alors que l’Élysée est en quête d’un ou d’une locataire pour Matignon, le numéro ne manque certainement pas d’à-propos.
02/09/2024, 16:35
Mélanie Molla, une trentenaire originaire de Rennes, a lancé sa maison d'édition en début d'année, fier·es, engagée dans la représentation queer. Deux premiers titres sortiront en octobre et novembre, et à cette occasion, une campagne de pré-commande a été lancée sur la plateforme Ulule.
02/09/2024, 16:05
L'écrivain japonais Shogo Imamura a ouvert au printemps dernier une librairie dite « partagée ». Le concept : chaque étagère est occupée par un vendeur différent, qui y expose sa propre collection d'ouvrages. Le but est de proposer une alternative à l'érosion qui touche les librairies japonaises depuis quelques années.
02/09/2024, 12:15
Ce 16 août, Charlie Hebdo publiait une caricature de la Vierge Marie à Lourdes, couverte de pustules du virus de la Mpox. Avec pour légende : “Variole du singe : première apparition du virus en Europe”, en référence au premier cas déclaré en Suède le 15 août. Paru au lendemain de l'Assomption, le dessin a suscité une vive polémique, notamment : touche pas à la Vierge Marie ?
01/09/2024, 15:32
Nous sommes à la veille du mois de septembre et de retour dans les classes. Les fournitures et autres cartables sont à la mode. Comme toujours, l'Associazione cartolai italiani-Confcommercio Savona accompagne les parents dans leurs choix d'achats scolaires. Et pour l'heure, elle dément les rumeurs d'une forte augmentation du prix de la papeterie et des livres scolaires en Italie en 2024.
01/09/2024, 11:43
D'un défenseur emblématique de Lucien Léger à Dominique Strauss-Kahn, en passant par les insurgés de Mai 68 ou encore Véronique Courjault, Henri Leclerc, considéré comme l'un des plus grands avocats pénalistes du XXe siècle, s'était employé à « défendre chacun ». Il est mort à l'âge de 90 ans, après une carrière immense.
01/09/2024, 10:36
Les éditions Rouquemoute inaugurent la collection Résilience, dirigée par Pauline Pesme et Maël Nonet, avec deux titres forts pour commencer : Sept ans et neuf mois, de Coline Veith, et Ma zone d'inconfort, d'Eldiablo. À travers ces bandes dessinées, les éditeurs mettent en lumière des parcours de vie difficiles, et invitent le lecteur à explorer des sujets tabous auxquels il peut s'identifier.
30/08/2024, 17:54
La rentrée littéraire ne fait que débuter, et déjà les nouveautés d'octobre pointent à l'horizon, et non des moindres : les éditions Gallimard accueillent le retour de trois noms bien connus et appréciés : Delphine Le Vigan, qui publie sa première pièce de théâtre, un avatar de Hervé Le Tellier, et Daniel Pennac, qui dresse le portrait de l’assassin qu'il cherche en lui depuis qu’il a conçu Pépère, le redoutable tueur de Terminus Malaussène...
30/08/2024, 17:05
Les éditions Calmann-Lévy publiaient, de 1971 à 2003, une trentaine d’ouvrages centrés sur la question juive, dans la collection Diaspora. Presque 20 ans plus tard, Emmanuel Levine en prend la tête. Elle proposera des essais voués au réexamen d’anciennes questions et de nouvelles recherches liées aux « bouleversements inédits » qu’ont été « les attaques du 7 octobre en Israël », annonce la maison d’édition.
30/08/2024, 15:46
Penseurs à la renommée mondiale, l'historien Yuval Noah Harari et le philosophe Kohei Saito seront réunis à la foire du livre de Francfort, qui se tiendra du 16 au 20 octobre 2024, pour débattre autour de la question : une refonte du système est-elle la seule voie vers un avenir digne d'être vécu ?
29/08/2024, 16:28
Nicolas Pagnol, petit-fils de l'écrivain Marcel Pagnol et président de l'association qui gérait le château de la Buzine jusqu'à septembre dernier, se retrouve au cœur d'un litige avec la mairie de Marseille. Cette dernière lui a récemment adressé une facture de loyer de 15.000 €.
29/08/2024, 15:42
Commenter cet article