#Auteurs

Pascal Vandenberghe : “La librairie, c'est tomber sur le livre que l’on ne cherchait surtout pas

PODCAST – À la tête des librairies Payot, en Suisse, Pascal Vandenberghe compte une quarantaine d’années de travail dans l’industrie du livre, aussi bien d’un côté que de l’autre des Alpes. Passé par la Fnac, à ses débuts, avant d’entrer dans l’édition, chez France Loisirs ou La Découverte, cet autodidacte s’en est retourné à ses premières amours : la librairie. Aujourd’hui, l’auteur de Cannibal lecteur publie un nouvel ouvrage, Le Funambule du livre (Ed. L’Aire) : une série d’entretiens portant sur une carrière pour le moins protéiforme. 

Le 16/02/2021 à 15:51 par Nicolas Gary

2 Réactions | 9 Partages

Publié le :

16/02/2021 à 15:51

Nicolas Gary

2

Commentaires

9

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Il est connu pour son franc-parler, mais plus encore pour ne pas renier ses convictions : libraires, certes, mais avant tout chef d’entreprise, et pas n’importe laquelle. Les librairies Payot représentent une véritable institution en Suisse romande, elles auront surmonté l’année 2020, en serrant les dents, mais finalement avec un résultat positif. 

Pourtant, si les librairies continuent de vendre des livres de papier, à qui l’on avait, fut un temps, promis le désintérêt au profit de l’ebook, le métier a terriblement changé, constate Pascal Vandenberghe. « Comparer le métier tel qu’on le pratiquait voilà quarante ans et comme on le pratique aujourd’hui, c’est constater qu’il n’y a pas eu de grandes ruptures visibles. Mais pourtant, tout s’est énormément transformé : une accélération des choses, par les outils. Les bases de données nous privent d’une mémoire qu’il fallait avoir quand elles n’existaient pas, ou du moins n’étaient pas consultables si facilement. »

Car il fallait déjà répondre « aux demandes les plus biscornues des clients, comme aujourd’hui. Mais désormais, on voit des libraires plus derrière leur écran, et cela me gêne dans la relation que l’on a avec les lecteurs » . Mais en quelques décennies, les livres eux-mêmes ont changé : les grosses ventes profitent plus du marché, même si l’on compte plus de petits lecteurs. 

On reconnaît l’état démocratique d’un pays à la relation qu’il entretient avec la culture en général, et le livre en particulier. Et dans les débats qui agitent la société, le livre se retrouve comme toujours au cœur de la bataille !

- Pascal Vandenberghe

De la Fnac qui avait révolutionné le monde de la librairie, aux dérives que l’enseigne a pu connaître, le PDG de Payot passe en revue avec nous une partie de cette expérience. Avec toujours, et plus que jamais à l’esprit que la librairie incarne le lieu de « la sérendipité : cette capacité à tomber sur le livre que l’on ne cherchait surtout pas ». Chose qu’aucun algorithme ne parviendra jamais à réaliser.

L'entretien est à retrouver dans son intégralité ici : 

 

L'extrait qui suit est tiré de La librairie est un sport de combat, essai qui conclut l'ouvrage Le Funambule du livre.

Lors de la crise sanitaire que nous avons vécue en 2020, les longues semaines de semi-confinement ont été l’occasion, pour une partie de la population qui les avait quelque peu oubliées, de retrouver les joies et plaisirs du livre grâce à une large diffusion de l’implacable virus de la lecture, contre lequel les vaccins les plus coriaces (Netflix et autres jeux vidéo), avec tous leurs « bienfaits », ont été incapables de lutter plus de quelques jours. Virus de la lecture qui semble fort avoir touché davantage d’individus que la redoutée COVID-19.

Ces lettres de noblesse retrouvées par le valeureux livre, surprenant une fois de plus les médisants adeptes de la Schadenfreude par sa capacité de résistance, devraient pour un moment leur rabattre le caquet et rendre inaudibles leurs sempiternelles rengaines sur sa disparition prochaine et programmée : le livre est sorti renforcé de cette crise. Aux libraires de savoir « transformer l’essai » en maintenant l’addiction à la lecture à un juste niveau. Cette crise a par ailleurs démontré que les facteurs exogènes inattendus et de grande ampleur ne sont pas condamnés à n’avoir que des effets négatifs. 

Car, une fois de plus, le livre a montré sa capacité de résistance, son dynamisme. Et son utilité : s’il n’est pas considéré officiellement comme un bien « de première nécessité » au même titre que l’alimentation et les produits pharmaceutiques, pour la population il présente pourtant bien des caractéristiques similaires. Les nourritures intellectuelles sont aussi nécessaires que les nourritures terrestres, et leurs vertus sur la santé mentale sont complémentaires à celles qu’on attribue aux médicaments. Ce ne sont pas les nombreux livres ressortissant à ce qu’on nomme désormais la « bibliothérapie » qui me démentiront. Le livre a certainement permis à de nombreuses personnes, durant cette période particulière, de s’extraire d’une réalité confinée et pas toujours très joyeuse, ses capacités à faire « s’évader » le temps d’une lecture n’étant plus à démontrer. 

La librairie est une agence de voyages unique en son genre : les livres qu’on y trouve permettent de se déplacer dans le temps et dans l’espace sans sortir de chez soi, et pour un coût somme toute modique, en tout état de cause inférieur à celui des billets les moins chers proposés par les compagnies aériennes de low cost. Embarquement immédiat ! 

crédit photo © Elena Budnikova

 
 
 
 
 
 
 

2 Commentaires

 

Aleph

17/02/2021 à 09:21

Ce serait bien, aussi, de trouver les livres qu'on cherche. Trouver un livre d'économie sérieux est quasi impossible de nos jours en librairie. C'est en ligne qu'on échappe aux flots marxistes qui en tiennent lieu.

Jujube

17/02/2021 à 17:00

On peut tomber sur la même surprise en bibliothèque publique.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Format Tygre : fabrication, graphisme... L'agence tous rysques

Format Tygre est un collectif réunissant fabricants, graphistes, illustratrices, iconographes, avec pour but de seconder les éditeurs. Spécialistes du livre, ils travaillent tous trois depuis 20 ans pour de grandes maisons d’édition – et sont évidemment passionnés de littérature, tant côté livres qu’objets. Ils s’adressent avant tout aux maisons qui souhaitent externaliser certaines tâches relevant du graphisme et de la mise en page. 

29/04/2021, 11:07

ActuaLitté

“La bande dessinée, de plus en plus ouverte au cinéma, au jeu vidéo”

Martine Sousse, directrice générale d’Il était deux fois, une société de production en nouveaux médias, présente dans le cadre de Machine à Bulles le projet transmédia De plomb et de sang, associant BD papier et BD numérique et nous éclaire sur les enjeux de son nouveau projet, Comics & Digital, visant à la formation et à l’accompagnement de jeunes créateurs de bande-dessinée dans leur appropriation des savoir-faire en numérique. 

22/04/2021, 16:50

ActuaLitté

“Le numérique, espace d'expérimentation pour les auteurs BD” (Colombine Depaire)

Conseillère en médiation du livre et du numérique via l’agence Picture This !, passionnée de littérature jeunesse, Colombine Depaire organise des événements autour de la promotion de la lecture, mais bien plus encore. Cette année, elle prend la casquette de commissaire, dans le cadre de Machines à Bulles, un événement particulier, autour de la bande dessinée.

14/04/2021, 09:39

ActuaLitté

Pénélope Bagieu : “Le crowdfunding met une petite pression aux éditeurs”

PODCAST – Comme la bande dessinée, le numérique efface les frontières entre les disciplines et repense la relation entre auteurs et lecteurs. La rencontre des deux ouvre de nouvelles perspectives de création et transforme la relation au livre, au papier et aux « machines » numériques. 

08/04/2021, 11:39

ActuaLitté

Olivier Norek : "Obligatoirement, la révolution verte arrivera"

PODCAST – Il s’excuserait presque d’avoir trouvé quelque chose de positif en cette année 2020. « Le premier confinement m’a permis d’écrire mon dernier roman, Impact » Olivier Norek, invité de notre émission, parle dans ce thriller écologique d’avenir, de planète et de responsabilité. Et plus encore, d’un militaire, investi d’une mission de sauvegarde de ce petit monde bleu…

11/12/2020, 16:02

ActuaLitté

Une autrice à l'école : les rencontres en période Covid, “le retour à une petite normalité”

PODCAST – Pas de salon du livre sans rencontres entre les auteurs et les élèves : au gré des classes, les petites, et les plus grandes, découvrir le travail d’écriture ou d’illustration reste un accès direct à la littérature vivante. Et découvrir qu’un auteur n’est pas toujours quelqu’un de barbu et mort, ça a son petit charme…

11/10/2020, 11:17

ActuaLitté

Le dernier sur la plaine : auteur, illustrateur et musicien sur scène

PODCAST – Notre territoire est immense. Nous sommes les Noconis ce qui, en langue comanche, signifie « les Errants ». Toujours en mouvement, nous suivons la transhumance des bisons. La terre est notre mère, le soleil est notre père. Les plaines sur lesquelles nous chevauchons ne nous appartiennent pas, mais notre territoire s’étend à perte de vue. 

10/10/2020, 15:51

ActuaLitté

Un prix Goncourt de la littérature jeunesse

En pleine saison de grands prix littéraires pour littérature blanche, les auteurs se répartissent en deux catégories : ceux qui sont sur les listes, et ceux qui en sortent. Pour les autres, point de salut — encore que. Comme chaque année, les yeux sont rivés sur le Goncourt, qui entraînera quelques 300 ou 400.000 ventes. 

10/10/2020, 15:14

ActuaLitté

Nicolas Mathieu : “Je n'ai pas d'illusion sur la possibilité d'un monde meilleur”

PODCAST – Après Aux animaux la guerre, publié en 2014 chez Actes Sud, et adapté par la suite au cinéma, Nicolas Mathieu a reçu le Prix Goncourt en 2018, avec Leurs enfants après eux. Au coeur de son écriture, les conséquences de la désindustrialisation, et la volonté d’une écriture «  au scalpel, pour raconter les mécanismes à l’oeuvre ». Il est l’invité de notre émission, en compagnie de Lionel Destremau, commissaire général de Lire en poche.

09/10/2020, 16:20

ActuaLitté

Gilles Bachelet et Joëlle Dreidemy : “Le crayon, c'est une baguette magique !”

PODCAST – Réunis pour une battle de dessin à la station Ausone (librairie Mollat, Bordeaux), dans le cadre de la manifestation Lire en poche de Gradignan, Joëlle Dreidemy et Gilles Bachelet étaient les invités de notre émission Les mots en boîte. Une rencontre très spéciale, avec deux auteurs jeunesse. 

09/10/2020, 12:48

ActuaLitté

Virginie Grimaldi : “Pour moi, la littérature fait du bien en général”

On a classé ses livres dans la catégorie Feel Good Book, ce qui ne la dérange pas tellement. Mais Virginie Grimaldi offre bien plus que cela : « Pour moi, la littérature fait du bien en général », explique-t-elle. Dans Les Mots en boîte, la romancière revient sur ses premiers textes, son travail aujourd’hui… et ses projets…

21/08/2020, 12:19

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay : "Je redoute la routine, jusque dans ma manière de travailler"

Elle compte, comme d’autres, parmi les auteurs dont le livre a été fauché en plein envol, par le confinement. Plus de librairies, plus de rencontres. « Une épreuve qui m’a sidérée », raconte Tatiana de Rosnay. Les fleurs de l’ombre sont tout de même parvenues à sortir de l’obscurité. La romancière, aux multiples talents, raconte dans Les mots en boîte, ses habitudes de travail, ses doutes et ses questionnements.

12/08/2020, 17:53

ActuaLitté

Raconter la filière du livre, décrypter les secrets de l'édition

Douze années d’informations, consacrées en l’an 2020, voici que ActuaLitté, en plein été, se rend compte de son âge. Le poids des mots, le choc des ans. Heureusement, la rédaction s’est réinventée, chaque année apportant son lot d’expérimentations, de choses ratées, recommencées, ratées mieux… 

05/08/2020, 17:16

ActuaLitté

Emma Becker : “Entraide et bienveillance retiennent les prostituées de crever la gueule ouverte”

Mr. et La Maison sortiront en poche pour la rentrée, et dans le même temps, La Maison sera traduit en allemand. Pour Emma Becker qui vit depuis quelques années à Berlin, l’occasion est difficile à manquer. Avant de reprendre la route de la promotion, elle marque une pause dans Les mots en boîte.

04/08/2020, 13:27

ActuaLitté

Valérie Perrin : “J’écris en jouant avec mon lecteur, en pensant à lui.”

Prix des Maisons de la presse en 2018, Valérie Perrin avait su enchanter les lecteurs avec l’histoire de Violette Toussaint. Dans Changer l’eau des fleurs (Albin Michel), elle racontait l’histoire de cette femme, garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Aujourd’hui, elle revient avec nous sur sa relation à l’écriture, au texte… et à la protection des animaux.

28/07/2020, 13:02

ActuaLitté

Françoise Bourdin : “Tout premier roman a quelque chose d’autobiographique”

Elle publiera Objet de toutes les convoitises à l’automne, nouvelle édition d'un roman paru en 2004, poursuivant une carrière phénoménale. Françoise Bourdin est l’invitée de notre série estivale : 10 autrices, qui dévoilent les premiers instants de l’écriture. Ce jour où la feuille griffonnée devint le premier ouvrage. Après avoir publié en juin Quelqu’un de bien, depuis sa maison normande, la romancière nous accueille.

21/07/2020, 11:12

ActuaLitté

Marie-Lorna Vaconsin : “La lecture m'a aidée à écrire” (Projet Starpoint)

Auteure de la trilogie Le projet Starpoint, Marie-Lorna Vaconsin inaugure notre dossier de l'été. Entrez dans les coulisses de l'écriture, à cet instant où débutent les premières lignes de ce qui deviendra un manuscrit. Et avec Starpoint, c'est un univers fantastique où des mondes se croisent – et parfois se rencontrent.

16/07/2020, 12:55

ActuaLitté

PODCAST – “La France a un problème avec la littérature”

LES MOTS EN BOÎTE – Elisabeth Samama a fondé il y a trois ans une agence d'édition qui porte son nom. Son travail ressemble à s'y méprendre à celui d'un d'un éditeur salarié, si l'on fait abstraction du fait que ses livres sont publiés dans plusieurs maisons. Après avoir travaillé plus de deux décennies chez Julliard puis Fayard, elle jouit aujourd'hui d'une grande liberté et porte un regard désolé sur le traitement réservé à la littérature par l'édition française.

15/05/2020, 18:09

ActuaLitté

PODCAST – Libraires et auteurs, “les plus fragiles de la chaîne du livre” Gaëlle Nohant

LES MOTS EN BOÎTE – « Il existe une dimension un peu monacale obligatoire pour écrire des livres, mais précisément, cela n’a rien à voir avec le confinement que l’on vit. » Pour Gaëlle Nohant, les deux mois passés furent une période confuse. L’autrice nous parle de solitude, de solidarité, de librairies et… de Robert Desnos.

07/05/2020, 12:19

ActuaLitté

PODCAST – “Mettre le mot fin à son dernier roman, en pleine pandémie...”

LES MOTS EN BOÎTE – Marc Voltenauer est écrivain, auteur de polars et confiné suisse. Il nous partage son quotidien en cette période propice à l’inspiration. Pour lui la mise en quarantaine a d’abord été synonyme de temps à disposition pour écrire : « Je n’avais pas attendu le confinement pour me confiner moi-même puisque j’étais en phase finale d’écriture depuis deux mois. »

28/04/2020, 17:54

ActuaLitté

PODCAST – Librairie : “On espère un retour à la normale en septembre”

LES MOTS EN BOÎTE – Julie Houillon est responsable de la libraire Momie à Clermont-Ferrand, et membre du regroupement des librairies Momies spécialisées dans la BD les comics et le manga. Elle nous parle de son expérience de libraire pendant le confinement.

27/04/2020, 12:53

ActuaLitté

PODCAST – “En Suisse, les autorités n'ont pas une grande considération pour le livre” 

LES MOTS EN BOÎTE – Ivan Slatkine directeur éditorial des éditions Slatkine et président de la fédération des entreprises romandes a pu nous donner un aperçu du quotidien pas tout à fait confiné du marché de l’édition suisse.

24/04/2020, 08:01

ActuaLitté

PODCAST – “Humilité et patience” pour la réouverture des 31 librairies Furet/Decitre

LES MOTS EN BOÎTE – À la tête de la « première librairie de France », Pierre Coursière est le PDG du groupe Furet du Nord / Decitre, soit bientôt 32 établissements en France et en Belgique. Et s'il revendique d'être le premier, c'est parce que les boutiques réalisent plus de 50 % de leur chiffre d'affaires avec des livres. Ce qui, en période de Covid-19 et de confinement, le place assez bien pour observer la situation et ses conséquences.

22/04/2020, 08:50

ActuaLitté

PODCAST – “Le livre est vital pour les gens surtout en période de confinement”

LES MOTS EN BOÎTE – En cours d’élaboration depuis quelques mois, voici que surgit donc une émission, consacrée aux professionnels de l’édition. Les mots en boîte (l'émission qui soulève le couvercle) est un podcast qui donne à la parole à l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre. Pour raconter, décrypter, expliquer la vie de la filière. Aujourd’hui, notre premier invité est libraire, Renny Aupetit.

16/04/2020, 14:47

Autres articles de la rubrique Podcasts

ActuaLitté

Sébastien Coville : “L'Histoire, un formidable laboratoire pour un romancier”

Il avait envisagé de réaliser une bande dessinée, et finalement, s’est lancé dans un roman : Sébastien Coville publie le premier tome de sa trilogie, L’Empire s’effondre (Éd. Anne Carrière). Ancien scénariste — quoiqu’on le demeure toute sa vie — il aura passé sept années à écrire, concevoir, pour donner vie à un projet mûri depuis l’adolescence. Un univers dont la structure s’ébranle, pour laisser place à quelque chose d’autre…

10/05/2021, 11:06

ActuaLitté

“Des romans avec du souffle, qui nous font oublier le quotidien”

Chaque semaine, en partenariat avec ActuaLitté, découvrez des professionnels, qui racontent leurs métiers. Qu’implique la création d’une structure éditoriale aujourd’hui ? C’est l’objet de l’épisode 12 de Dlivrable. Pour répondre à cette question, le mieux est d’écouter ceux qui se sont lancés !

10/05/2021, 09:46

ActuaLitté

Frère Wulf : “Joseph Delaney a une imagination de folie”

Depuis maintenant 16 tomes, et bien plus encore, Marie-Hélène Delval traduit les romans de Joseph Delaney. Avec L’Épouvanteur, le romancier britannique a ouvert une fresque de fantasy très prisée des adolescents. Mais alors que les ultimes aventures de Tom Ward approchent, l’écrivain donne vie à un nouveau personnage, au sein même de son univers : Frère Wulf.

05/05/2021, 12:35

ActuaLitté

Indépendant ? “Il n’y a pas d’éditeurs engagés sans lecteurs engagés”

En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose de retrouver une série de podcasts autour des métiers du livre, qu'anime Coraline Passet. Cette semaine, Gaëlle Bohé prend la parole pour parler d’édition indépendante. La directrice de Fontaine O Livres détaille les activités, depuis la pépinière d'entreprise jusqu'à la structure de formation. 

05/05/2021, 09:20

ActuaLitté

Métiers du livre : du droit d'auteur aux droits des auteurs

En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose chaque semaine un podcast consacré aux métiers du livre. Réalisé par Coraline Passet, il invite désormais un professionnel à parler de son activité. Dans ce nouvel épisode, Daniela Bonerba prend la parole, pour parler de son métier de conseillère en gestion de droits d’auteur.

28/04/2021, 15:09

ActuaLitté

Métiers du livre : pour une francophonie rayonnante

Les professionnels du livre prennent la parole, avec Dlivrable, partenaire de ActuaLitté, dans un podcast dédié. Ici, Corentin Emery partage son engagement : faire rayonner les écrits francophones dans le monde. Cofondateur avec Rosine Zadi de la maison d’édition La Kora, il a découvert l’univers des acquisitions et cessions de droits étrangers en voulant alimenter son catalogue. Ils ont alors développé un outil pour faciliter les échanges sur la scène internationale : Nakiri.

20/04/2021, 10:03

ActuaLitté

Giacometti & Ravenne : ”On méconnaît la fascination des nazis pour l'ésotérisme“

PODCAST – Depuis des années, les deux romanciers sillonnent l’histoire, à travers des polars qualifiés de maçonniques, mais en réalité, plutôt versés dans l’ésotérisme. Avec ce nouveau volume de la fresque Soleil noir, ils nous font arpenter l’Allemagne nazie, l’Italie — et jusqu’au cœur du Vatican — ainsi que la Russie, à la recherche d’un artefact très convoité. Et non sans humour…

19/04/2021, 16:03

ActuaLitté

Métiers du livre : “à la croisée des chemins”, le diffuseur-distributeur

Pour alimenter, nuancer et enrichir la réflexion autour de la vie du livre, le podcast Dlivrable donne la parole à des professionnels du livre. Benoît Vaillant inaugure ce chapitre, en évoquant le métier de diffuseur-distributeur. Fondateur et PDG de la société de diffusion-distribution Pollen depuis 2004, il revient sur 17 années de pilotage et d’évolution. Sa mission ? Accompagner 400 maisons dans toute leur diversité. 

14/04/2021, 17:07

ActuaLitté

Mourir, la belle affaire : connaître le jour de sa mort, voilà l'enfer...

Achevé fin décembre 2019, le manuscrit Pré-Mortem avait un peu d’avance sur la pandémie Covid. Pourtant, il nous raconte comment une autre forme de fléau s’abat sur la planète. Si tout être humain a vocation à mourir, un jour ou l’autre, le petit bonheur de l’existence reste de ne pas savoir quand. Sauf ce 31 octobre, nuit d’Halloween, où des créatures surnaturelles sont venues glisser à l’oreille de chacun le jour de sa mort. 

07/04/2021, 12:55

ActuaLitté

Métiers du livre : l'industrie, multiple et protéiforme

Cet épisode clôt le premier volet du podcast que ActuaLitté et Dlivrable proposaient. A l’avenir, d’autres voix résonneront pour éclairer un métier ou une question propre à la vie du livre, pour donner à voir la réalité du secteur du livre, variée et nuancée. Pour cet ultime épisode, voici un panorama de la diversité qui se retrouve dans l'industrie, sans prétention à en épuiser le sujet.

07/04/2021, 09:21

ActuaLitté

Métiers du livre : parvenir à faire bouger les lignes

En partenariat avec Dlivrable, structure de conseil animée par Coraline Passet, ActuaLitté vous propose de retrouver un podcast consacré aux métiers de l'édition. Cette semaine, focus sur ces acteurs qui cherchent des solutions alternatives.

31/03/2021, 17:00

ActuaLitté

Agnès Martin-Lugand : “Je voulais vivre à travers La Datcha”

De la famille au foyer, il n’y a qu’un pas, mais encore faut-il accepter de le franchir : être pris par la main, porté par celles et ceux qui le peuplent… Dans son dernier roman, La Datcha, Agnès Martin-Lugand nous emporte dans le Lubéron, au cœur d’un hôtel tenu par Macha et Jo. Un couple exceptionnel, qui accueille Hermine, jeune femme abandonnée par sa mère, et perdue. Une main tendue, il n’en faut souvent pas plus…

26/03/2021, 12:55

ActuaLitté

Podcast Métiers du livre : un pas de côté, pour entrer dans l'arène

En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose de retrouver une série de podcasts autour des métiers du livre. Dans ce cinquième épisode, Coraline Passet nous lance dans le grand bain. Si le premier défi d’un petit éditeur est de se lancer, il en est un encore plus grand : transformer l’essai, changer d’échelle. « Cela implique de mettre en œuvre une action différente et contraire à tout ce qui a été fait avant. »

24/03/2021, 12:32

ActuaLitté

Podcast Métiers du livre : les leçons des petits éditeurs

En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose de retrouver une série de podcasts autour des métiers du livre. Dans ce quatrième épisode, Coraline Passet évoque la question des petits éditeurs. Que peuvent-ils nous enseigner ? On les salue peu et pourtant… qu’ils innovent ou définissent leur propre espace-temps, on gagnerait peut-être à s’inspirer de leur parcours.

15/03/2021, 17:18

ActuaLitté

Podcast Métiers du livre : de l'importance de la communication

En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose de retrouver une série de podcasts autour des métiers du livre. Dans ce deuxième épisode, il est question de la communication entre les différents acteurs du livre, élément d’autant plus important que la profession est structurée et fractionnée en des métiers différents, avec leur(s) temporalité(s) et préoccupations propres.

02/03/2021, 08:57

ActuaLitté

Podcast Métiers du livre, avec Dlivrable : préparer un livre

Coraline Passet, fondatrice de Dlivrable, propose de mettre ses années de responsable commerciale à profit pour de petites structures. Dans une série de podcasts, à l’attention des professionnels, elle passe en revue les différentes étapes de la mise en vente, avec cette perspective : « Ne pas simplement sortir en librairie, mais exister le plus longtemps possible. » Ce premier épisode aborde la question de l’échelle et du temps dans le monde du livre.

23/02/2021, 09:55

ActuaLitté

“Ne pas simplement sortir en librairie, mais exister le plus longtemps possible”

Après une dizaine d’années passées dans le secteur du marketing, Coraline Passet a choisi de monter un projet personnel : Dlivrable. De son expertise — au sein de structures comme Michel Lafon, Magnard Vuibert (Albin Michel) ou les éditions La librairie des écoles — elle a tiré une expérience aujourd’hui partagée dans un podcast. Et pour aller plus loin, d’offrir une méthodologie commerciale pour les petites structures.

18/02/2021, 12:11

ActuaLitté

La BnF se lance dans des podcasts pour accompagner RetroNews

RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, ouvre une nouvelle page de sa stratégie de développement, naturellement tournée vers le podcast. Et signe, pour ce faire, un partenariat avec Acast, plateforme suédoise spécialisée dans l'hébergement et la monétisation des podcasts.

18/02/2021, 11:16

ActuaLitté

L'enfant fleuve : les rêves impossibles sont avant tout des rêves

ALBUM JEUNESSE – Si tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents communistes, on sait aussi que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. L’album de Cécile Elma Roger et d’Ève Gentilhomme raconte comment Abel, devant ses amis réunis, clama un beau jour qu’une fois grand, il deviendrait un fleuve. À ce jeu prisé des enfants — que de s’imaginer un avenir, le coup était audacieux…

27/01/2021, 14:59

ActuaLitté

Des loups au pelage d'or, tondus par un savant cupide

ALBUM JEUNESSE – Haïs, chassés, traqués ou bien au contraire admirés, les loups peuplent l’imaginaire. Ceux de Raphaële Frier et Julien Martinière se sont habilement confondus avec la légendaire Toison d’or. Du bélier Chrysomallos, rasé par un héros grec, les auteurs ont fait un loup, par l’intermédiaire d’un savant. Fou et vénal.

18/01/2021, 18:28

ActuaLitté

Faire lire les enfants commence par guérir “la méconnaissance des adultes”

PODCAST – Calamité : les enfants ne lisent plus ! Les sondages l’assurent, et les adultes s’en griffent le visage au sang : pauvre jeunesse, pauvres enfants, pauvre de nous ! Mais les enfants, leur a-t-on simplement demandé leur avis avant de leur asséner des sondages de grands auxquels personne ne comprend goutte ? 

11/10/2020, 11:14

ActuaLitté

Une boutique de jouets en bois... qui vous précipite en Égypte

PODCAST – Nathalie Somers inaugure une nouvelle trilogie, La boutique extraordinaire de Nicodème. Présentée en avant-première sur ActuaLitté la semaine passée, elle raconte l’aventure des jumeaux, Axel et Mina, qui plongent en pleins voyages temporels.

11/06/2020, 15:23

ActuaLitté

PODCAST – Laurent, ou l'autisme par le prisme de l'enfance et des plantes

ALBUM JEUNESSE – Laurent possède une foule de connaissances sur les plantes, il excelle en mathématiques et il aime appeler les choses par leur vrai nom. Mais son comportement singulier lui donne parfois du fil à retordre avec ses camarades de classe. 

06/03/2020, 16:57

ActuaLitté

PODCAST – Mieux que le Chat botté, Peter, le Chat Debout

ALBUM JEUNESSE – Un matin, Phil trouve une boîte devant sa porte. Intrigué, il l'ouvre. A l'intérieur, un chat noir et blanc se dresse sur ses pattes arrière. Phil est étonné, mais ce chat debout lui réserve bien d'autres surprises !

02/03/2020, 11:37

ActuaLitté

PODCAST – Maman Hirondelle : la perte d'un oeuf, tant attendu

ALBUM JEUNESSE – Évoquer le deuil auprès des tout petits n’a rien d’évident. La perte d’un être cher, d’un membre de la famille, fait l’objet de nombreux albums, toujours très délicats. Mais la mort d’un être qui n’était pas encore né ?

24/02/2020, 10:58

ActuaLitté

PODCAST – Avec Milton, le monde des félins, c'est surtout chat-fouin

ALBUM JEUNESSE – Dans l’univers merveilleux des chats, l’humain est une option confortable tant qu’elle sait demeurer à sa place. Dans l’univers plus merveilleux encore de Milton, les hommes ont disparu, laissant ainsi place nette à de gigantesques terrains de jeu. Et croyez-moi, personne ne s’en privera.

12/02/2020, 15:41

ActuaLitté

PODCAST – On ne dit pas : “un cheveu sur la soupe”, mais “s'est saud” !

ALBUM JEUNESSE – « Mange ta soupe ! » Cette phrase serait d’un autre âge si des campagnes de publicité en masse ne vantaient les mérites de légumes bio à retrouver en brique. Depuis le poète, on le sait, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Mais en la matière, la soupe ne présente pas vraiment d’atours, en matière d’enivrement…

15/01/2020, 16:17

ActuaLitté

PODCAST – Gaston Grognon : les chimpanzés aussi ont leurs humeurs

ALBUM JEUNESSE – Dans la vie d’un chimpanzé, il est rare d’être atteint de grognonitte — ce mal terrible qui frappe souvent au réveil, quand le pied gauche amorce la journée. Gaston ne l’avait pas vu venir, mais voici que sa journée a pris une vilaine tournure. Pas glop, pas glop…

08/01/2020, 14:55

ActuaLitté

PODCAST – Au royaume des reines acariâtres, les aubergistes ont la cote

BANDE DESSINEE JEUNESSE – Il était une fois, il était même deux ou trois fois, dans des contrées reculées, à l’abri de la pollution et des feux tricolores, un Royaume. De ces endroits merveilleux, idéalisant la vie médiévale, avec des reines acariâtres et des oiseaux qui parlent. Oui, tant qu’à faire… Et dans ce royaume… une princesse, évidemment.​​​​​​

13/11/2019, 09:38

ActuaLitté

PODCAST – Train fantôme, destination les Enfers : Orphée de retour

ALBUM JEUNESSE – Dans la peau d’un adolescent, les choses changent vite, et les parents comprennent lentement. On se fâche, on se colère, on se crie… et l’on a de plus en plus de mal à se dire que l’on s’aime. Surtout quand on peine à s’aimer soi-même. Un beau soir de ces crises, Jonas claque la porte de l’appartement familial…

06/11/2019, 16:25

ActuaLitté

PODCAST – Au royaume des malappris, le mufle le plus grossier est roi

ALBUM JEUNESSE – Il ne faut pas être bégueule pour inviter un canard à boire le thé chez soi. Surtout quand on sait quel phénomène s’apprête à poser ses pattes palmées dans la maison. Lulu a pourtant convié Coin-Coin le bien nommé, à un petit goûter…

30/10/2019, 12:44

ActuaLitté

PODCAST – Cigale et l'entreprise-fourmilière : comment broyer du gris

ALBUM JEUNESSE – Ah, les joies de la vie en entreprise, quand vous ne vous sentez pas beaucoup plus qu’un rouage dans l’immense machinerie… Pas glorieux ni enviable. Moins encore, quand vous êtes méprisé, au prétexte que vous n’êtes pas humain. Cela donne-t-il le droit à une hiérarchie de vous écraser ? Certainement pas. Problème : elle ne va pas se gêner…

09/10/2019, 11:40

ActuaLitté

PODCAST – Amoureux pour la vie, en rouge et bleu

ALBUM JEUNESSE – D’une main, prenez un stylo bille rouge, de l’autre, un bleu. Non, non, vous n’aurez pas à écrire des deux mains, les consonnes dans une couleur, les voyelles en une autre. Au contraire : laissez vous porter par ce battement de cœur, et dessinez l’amour. En deux couleurs. 

02/10/2019, 10:27

ActuaLitté

PODCAST – Au pied de mon arbre, PERSONNE n'est le bienvenu

ALBUM JEUNESSE – Devenu populaire avec le duo de choc Tic & Tac, l’écureuil se compose d’une queue touffue, tout flamme, panache qui sert de balancier à cet équilibriste des cimes. Les Grecs s’amusaient d’ailleurs de ce qu’il se fasse de l’ombre avec ce panache poilu — au point de l’appeler donc Ombre-queue, ou skiouros, qui donna écureuil. Magique, non ? Eh ben non. 

11/09/2019, 15:11

ActuaLitté

PODCAST – Un enfant, un véritable, dessine-t-il des cucurbitacés ?

ALBUM JEUNESSE – Dans l’univers étriqué des adultes, il se trouve une Commission d’enquête chargée de veiller à la prompte normalité des enfants. Elle leur décerne un permis, qui les autorise à poursuivre ce qu’ils faisaient jusqu’à lors — à la condition expresse que leurs activités soient conformes aux règles édictées. Dans le cas contraire ? Eh bien, gare…

04/09/2019, 12:49

ActuaLitté

Saison 2 du podcast Histoires de jeunesse : la BD et ses auteurs

La tendance à l’audio se prolonge et s’accentue chez les éditeurs. La maison Bayard, qui avait produit une première saison de son podcast Histoires de jeunesse, signe pour une nouvelle série. Cette fois, elle sera consacrée à la bande dessinée et ses auteurs.

03/09/2019, 14:22