#Librairie

Le métier d'éditeur : la noire légende du camembert

DOSSIER – La valeur et sa répartition, l’origine même de tout différend et potentiellement de toute injustice. L’édition n’y échappe pas, et quand un livre doit faire vivre l’ensemble des acteurs d’une chaîne, on tente de mesurer ce qui revient à qui. Avec David Meulemans, directeur éditorial des Forges de Vulcain, ActuaLitté vous propose un dossier sur le métier d’éditeur, décryptant mythes et réalités.

Le 19/12/2019 à 08:07 par David Meulemans

20 Réactions |

Publié le :

19/12/2019 à 08:07

David Meulemans

20

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
pasteurisé ou lait cru, ton camembert ? - pixabay licence

Je devrais penser contre moi. Je suis envieux de l’image des libraires. Peut-être que suis-je mû par la jalousie. Ou peut-être suis-je victime d’un autre mythe : le camembert. Le camembert ? Le camembert n’est pas tout à fait un mythe. C’est une image erronée. Le camembert, c’est le schéma de répartition des recettes des ventes d’un livre. Il est faux. Au sens où c’est une image statique, alors que la vie d’un livre mériterait une représentation diachronique, et pas synchronique.

La représentation synchronique amène à comparer des choses qui ne se comparent pas. C’est un mythe.

Détaillons : dans l’image du camembert, l’auteur touche dix pour cent des ventes de son œuvre, l’éditeur touche quinze pour cent, le libraire, trente-cinq pour cent. Cette représentation donne l’impression que l’agent qui, dans ce système économique, créée la valeur, est celui qui est le moins bien rémunéré. Pourtant, le camembert compare des choses peu comparables, dans la mesure où l’éditeur touche ses quinze pour cent quand il a payé ses charges, fixes et variables. On pourrait argumenter que l’auteur a lui aussi de charges, il doit vivre.

Mais le fait est que la majorité des écrivains ne vivent pas principalement de leur activité créatrice. Leurs charges fixes et variables, en tant qu’écrivain, sont difficilement calculables. Mais ce n’est pas vraiment la question. Disons que le camembert permet de représenter le problème bien réel de la précarité des auteurs comme un problème de rapport de force avec les autres acteurs de la chaîne. Et a pour effet négatif, même si ce n’est pas l’effet recherché, de laisser peu de temps pour examiner deux autres raisons qui expliquent la maigreur des revenus des auteurs — la surproduction, et le prix modeste des livres.

Cela étant, peut-être que dire que le camembert est un mythe est une tentative pas très habile d’un éditeur pour masquer les rapports de forces en faisant diversion. 

Tout cela est un peu abstrait. Revenons à notre établissement d’une liste de mythes sur l’édition. Ces mythes sont si nombreux qu’il faut les organiser pour s’y retrouver. Je vous propose, pour commencer, de les classer chronologiquement. Depuis l’arrivée du manuscrit jusqu’au versement des droits d’auteur.

Premier mythe. Les éditeurs ne lisent pas les manuscrits. Que veut-on dire par là ? On sent parfois le dépit de l’auteur éconduit qui se dit : si mon manuscrit a été refusé, c’est qu’il n’a pas été lu. Mais il y a une part de vérité : les éditeurs ne peuvent passer leur temps à lire des manuscrits. Il est d’ailleurs tentant de ne lire les manuscrits que si on a absolument besoin d’un texte. Or, une maison peut ne pas avoir un besoin immédiat d’un texte. Il y a les textes d’auteurs récurrents. Il y a les textes étrangers.

Souvent, les auteurs éconduits veulent un retour précis sur leur texte. Or, ce n’est pas à l’éditeur de le faire. Lui demander de le faire, c’est croire à un autre mythe, que je détaillerai plus tard : le métier passion.

Je note qu’un autre « mythe » des métiers du livre est de considérer que les libraires passent leurs journées à lire. Les libraires passent beaucoup de temps à détromper les lectrices et lecteurs au sujet de ce mythe. Non, ils ne passent pas leurs temps à lire. Ils défont et font des cartons (dans cet ordre), ils passent des commandes, ils travaillent les offices, ils font les comptes, ils organisent des soirées. Puis, quand la soirée en librairie est finie, ils ferment leur caisse, tirent le rideau, rentrent chez eux et, éventuellement, lisent. 

Toutefois, le soin avec lequel ce mythe du libraire lecteur est pourfendu est proportionnel au dépit ressenti par le libraire quand un client lui dit « j’ai un métier pénible, j’aimerais avoir votre métier, lire toute la journée » ou « j’en ai marre de mon métier, je me verrais bien libraire ». Or, comme le libraire trime parfois durement, s’entendre dire : je ferais bien votre métier, il a l’air facile, peut susciter un mouvement contraire, de faire saillir ce qui, dans on métier, est le contraire d’une activité intellectuelle.

Toutefois, la sagesse serait de voir que la cliente ou le client qui dit n’importe quoi sur le métier, nous dit quelque chose sur sa vie, mais rien sur notre vie. Il n’est donc pas nécessaire de le rectifier trop durement. 

Donc : les éditeurs ne lisent pas les manuscrits. Creusons ce mythe, qui est lié à d’autres mythes. Comme les éditeurs ne lisent pas les manuscrits, mais qu’ils publient quand même, il faut bien qu’ils trouvent des textes. Surgit alors un autre mythe : les éditeurs ne publient que leurs amis. Ou : il faut d’abord être connu. Puis être publié. Ou : il faut coucher pour être publié. Variante : l’attachée de presse a couché pour avoir la une de tel magazine (variante sexiste du mythe précédent).

À suivre.

Précédemment : créer un mythe positif

Dossier - Le métier d'éditeur : mythes et légendes au pays des histoires

20 Commentaires

 

Aniki

19/12/2019 à 10:00

Et donc ce camembert ?
Parce qu'une fois qu'on a dit que c'est un mythe, aucune explication et on passe aux manuscrits et aux libraires pour les 2/3 du reste de l'article... :roll:
Si on voulait noyer le poisson on ne s'y prendrait pas autrement...

DavidMeulemans

19/12/2019 à 13:28

Coucou. Je vais m'autoplagier : "Cela étant, peut-être que dire que le camembert est un mythe est une tentative pas très habile d’un éditeur pour masquer les rapports de forces en faisant diversion. ".
Plus sérieusement, le camembert mériterait une série d'articles. Ce n'est pas un mythe, mais une image. Comme toute image, elle est une synthèse, avec ses défauts et ses qualités. Les défauts sont détaillés (brièvement) dans l'article. Mais de manière générale, ce qui me semble sain est, est de voir que tous les acteurs de la chaîne ont de bonnes raisons de considérer qu'il leur est impossible de réduire leur part du camembert. Même si on monte la part des auteurs entre 10 et 14% (ce que beaucoup de maisons font), les revenus des auteurs vont rester faibles. Donc, il peut être fécond de voir comment la chaîne entière fait croître le secteur du livre. En taille ou en valeur. (cela me fait penser à un autre sujet : le livre est peu cher à l'achat, peut être donné, revendu, relu, pourtant, il est perçu comme un bien culturel onéreux.)

Les Editions du Net

19/12/2019 à 11:05

Vraiment pas d'accord avec cet éditeur.
Le Camembert est une réalité basée sur des études statistiques même s'il est vrai qu'il ne montre pas que le seul qui prend un risque financier est l'éditeur. Par contre le vrai mythe est que l'on peut faire fortune en étant éditeur. Dans l'édition, il y a de bons jours et de mauvaises années!
La lecture des manuscrits n'est pas un mythe aux Éditions du Net puisqu'un salarié est payé uniquement pour les lire et ils sont tous lus même si souvent lire la première page suffit à les refuser. Par contre nous ne justifions pas le refus d'un manuscrit pour ne pas avoir de problème avec l'auteur.
Pareil pour les libraires, on ne peut pas faire ce métier sans lire de livres!!!
Enfin désolé de vous contredire de nouveau mais le copinage est une réalité dans l'édition!!! non seulement sur la publication des livres mais aussi sur les critiques dans la presse, la présence dans les media et même sur l'attribution des prix littéraires. S'il vous fallait une preuve, voyez la sous représentation des femmes parmi les auteurs publiés.
Bref je suis en désaccord sur tous les points avec cet éditeur. Donc le vrai mythe est de penser que les éditeurs sont tous pareils.

DavidMeulemans

19/12/2019 à 13:34

Merci de votre message.

Comme c'est indiqué à plusieurs reprises, ces notes ne disent pas ce qu'est l'édition en général, mais ce que je peux en percevoir à partir d'un point d'observation qui est très partiel.

Ensuite : je sais bien que les libraires lisent beaucoup - mais souvent, ce n'est pas sur leur temps de travail... car les missions ne manquent pas pendant les horaires d'ouverture d'une librairie.

Enfin, la question du copinage fera l'objet du billet de demain. Toutefois, je pense qu'il faut étudier la chose plutôt en termes de système qu'en termes de personnes. -et je reconnais que, là encore, il y a un biais de ma part : je n'ai pas les moyens de bénéficier d'un éventuel copinage, donc, je décris un monde où les choses se font à la loyale, car, comme l'écrasante majorité des maisons d'édition, je ne peux faire les choses qu'à la régulière ; envoyer les livres par la poste aux journalistes, aux libraires, leur en parler, espérer qu'ils aimeront et soutiendront, etc.

NohGoa

19/12/2019 à 11:06

Comme dit dans l'article, le camembert n'est pas un mythe, mais une image... qui fait tout de même apparaître une certaine injustice insoluble dans l'économie au lait cru moulée à la louche.
Dans ce cas, pourquoi ne pas sortir la rémunération de l'auteur - au moins une partie - de ce camembert ?
Dans un monde idéal, un monde industriel puisque la chaîne du livre est une industrie, l'auteur serait considéré comme le fournisseur d'un prototype.
Ce prototype, le manuscrit, lui serait payé par l'éditeur lorsque ce dernier obtiendrait satisfaction sur le modèle ( = travail éditorial) avant de le mettre en production (impression) et de chercher à le vendre (communication, diffusion, distribution).
L'achat du manuscrit à l'auteur ne serait pas une avance sur droits, mais bien le paiement pour la fourniture d'un produit à développer ensuite. Une pratique industrielle normale, aucune injustice là-dedans.
Il s'agirait bien de découpler la rémunération initiale de l'auteur des ventes futures. La cession de droits n'interviendrait que dans un deuxième temps. L'auteur pourrait toujours percevoir des droits, comme un designer, mais son travail en tant que fournisseur du modèle à produire aurait déjà été payé à un prix convenu.
Bien sûr, le prototype d'une star du design (heu... de l'écriture) vaudra plus cher que celui d'un débutant. Mais le débutant prometteur ou disrupteur aura sa chance. Et les industriels (mes excuses: les éditeurs) seront peut-être incités à limiter la surproduction de modèles (pardon, de livres) à peine différents les uns des autres pour ne lancer que les nouveaux designers (ha, zut, encore : auteurs) auxquels ils croient vraiment, parce que leur prototype (OK, manuscrit finalisé) leur aura déjà coûté des sous.
Il y aurait toujours de la littérature d'exploitation, mais le système de cavalerie serait grandement freiné.

DavidMeulemans

19/12/2019 à 13:48

La piste que vous décrivez est intéressante, dans la mesure où, en un sens, elle applique aux auteurs et autrices la règle qu'on applique aux traducteurs et traductrices. Un traducteur ou une traductrice est rémunéré.e au minimum 21EUR par feuille de 1500 signes numériques espaces comprises. Et son travail est un travail de commande. Le petit hic est que le livre traduit a déjà eu une première vie qui donne des éléments permettant de se projeter dans ses espérances de ventes. Quand une oeuvre est inédite, le risque qu'elle ne trouve pas ses lectrices et lecteurs est forte, donc, à moins d'avoir un argument qui permette de crédibiliser de fortes espérances de ventes, l'éditrice ou l'éditeur sera prudent.e. Mais le système que vous décrivez est celui de la commande, qui existe (même s'il est plus développé en non-fiction qu'en fiction). Par exemple, si vous recevez une commission pour écrire la bio de Dominique de Villepin, il est naturel de recevoir une somme initiale forte.
Je pense que, même si ce n'est pas souvent formulé ainsi, l'édition est une forme de capitalisme très dure :
- l'auteur ou l'autrice se trouve rémunéré à la hauteur de ses résultats, pas de son travail ;
- si une maison décide de changer la règle (en faisant des fortes avances à des auteurs débutants, à la hauteur du temps de travail), elle se crée des charges qui la pénalisent dans un système très concurrentiel ;
- la valeur de l'auteur ou de l'autrice est liée, le plus souvent, à ses résultats passés (en gros, celui ou celle qui vend bien peut négocier son avance) ;

Malgré ses défauts, je pense que ce système est un compromis. Pour faire monter les revenus des auteurs et autrices, je pense qu'il faut plutôt voir comment diminuer le volume de l'offre en maintenant le volume global des ventes (facile à dire, bien compliqué à faire dans un marché de l'offre). Ou augmenter massivement le prix du livre. Alors attention, cela ne signifie pas nécessairement augmenter le prix de vente au consommateur final. Cela peut signifier, comme dans d'autres marchés, qu'une partie du prix est financé collectivement. Mais cela fait, d'une certaine façon, payer le prix du livre en partie aux non-lecteurs...

Merci de vos idées et suggestions, cela dit.

Jérôme Stridon

22/12/2019 à 16:30

"Un traducteur ou une traductrice est rémunéré.e au minimum 21EUR par feuille de 1500 signes numériques espaces comprises."
Cette phrase trahit une bien piètre connaissance des conditions de rémunération des traductrices.eurs. Allez jeter un œil sur https://www.atlf.org/profession-traducteur/remuneration/enquete-remuneration/ ...

DavidMeulemans

24/12/2019 à 09:52

Vous aurez noté que je dis "au minimum" et le texte de l'ATLF désigne une moyenne.

Jérôme Stridon

28/12/2019 à 17:03

Vous aurez noté qu'un minimum est par définition inférieur à une moyenne.
Et que si l'enquête de l'ATLF observe un minimum de rémunération de 11 € le feuillet dit "traditionnel" (25 lignes de 60 signes, espaces et blancs compris), à augmenter de 15 % à 30 % lorsqu'on compte, comme vous le faites, en tranches de 1500 signes informatiques, soit 12,65 € à 14,30 € pour des traductions d'anglais vers le français (les tarifs observés sont supérieurs pour les autres langues sources), votre minimum est au moins de 50 % environ supérieur au minimum observé par l'ATLF.

DavidMeulemans

29/12/2019 à 17:09

Le minimum que j'ai indiqué est le minimum "syndical" que préconisent des institutions comme le CNL ou les régions afin qu'un projet soit éligible à des aides publiques. Il est bien sûr très au-dessus du minimum que certains éditeurs peuvent proposer, sur certains textes, à certains traducteurs, dans certaines circonstances. Pour ma part, pour l'anglais, je propose 21EUR par tranche de 1500 signes numériques espaces comprises. Parfois plus. Je crois que c'est l'usage de nombreux éditeurs de prendre ce chiffre comme référence (on a d'ailleurs là un cas intéressant où la puissance publique, sans imposer, créée une incitation force à adopter une norme).

Jérôme Stridon

30/12/2019 à 09:42

Méconnaissance encore (vous allez croire que je vous en veux).
Le minimum de rémunération du traducteur exigé par le CNL pour soutenir un projet est de 21 € le feuillet traditionnel dont je parlais supra ("s’il s’agit d’un projet de traduction, faire l’objet d’un contrat de traduction prévoyant une rémunération d’au moins 21 euros soit au feuillet de 25 lignes de 60 signes (blancs et espaces compris), soit à la tranche informatique de 1500 signes (espaces comprises) avec une revalorisation du nombre de signes de 15% minimum")

Le minimum que vous indiquez dans votre article est donc : 1/ erroné même pour le "minimum 'syndical'" 2/ trompeur (il laisse croire qu'aucun traducteur n'est jamais rémunéré moins de 21 € les 1500 signes informatiques, ce qui est faux dans un nombre non négligeable de cas)

Laurent Whale

19/12/2019 à 12:22

Et quid des 8 mois qu'il faut pour écrire un bouquin en parallèle d'une activité alimentaire, surtout lorsque que son compagnon n'a pas d'emploi ?

David Meulemans

19/12/2019 à 13:57

Je pense qu'une des difficultés vient de ce que la majorité des auteurs et autrices n'ont pas comme revenu principal leurs revenus de plume. Vu de l'extérieur (je ne suis pas auteur), on peut émettre l'hypothèse qu'il est plus facile de faire réfléchir la chaîne à son incapacité à bien rémunérer les auteurs et autrices si ces derniers ont pour revenu principal l'écriture. Ou si la médiocrité de la rémunération entraîne un tarissement de l'offre. Par exemple, mais je dis cela alors que c'est une question que je connais très mal, donc, si une personne qui s'y connaît veut amener des précisions, j'en serais reconnaissant, l'édition de BD n'a souvent pas les ressources pour bien rémunérer les dessinateurs et dessinatrices, mais cela présente un risque réel, que les personnes qui sortent d'écoles d'art ne se dirigent vers d'autres secteurs (jeux vidéos, communication ?) plus rémunérateurs. Le problème est que, dans l'édition de romans, par exemple, on ne manque pas de manuscrits. La rémunération faible ne décourage pas les nouveaux entrants. A mon échelle, le problème est : comment encourager des autrices et auteurs à perséverer alors que, même quand leurs textes trouvent leur public, la rétribution reste modeste ? Il y a les bourses, les aides, les résidences, mais ce n'est pas très sain (ce que je veux dire par là, c'est que ce sont des systèmes de compensation ou de correction : ils sont nécessaires mais ils devraient rester secondaires par rapport aux revenus liés à l'écriture).

Madjid Lebane

19/12/2019 à 14:13

Déjà le quatrième opus et j'ai l'impression qu'on n'a pas plus d'infos… Je trouve tout cela très "brouillon". C'est dommage parce que je suis certain qu'il y a beaucoup à dire et, effectivement, de nombreux mythes à démonter.

DavidMeulemans

19/12/2019 à 14:20

C'est effectivement un brouillon. Mais promis, il y aura plus de mythes dans l'épisode qui suit.

Aniki

19/12/2019 à 14:27

Pour ma part cette histoire de camembert c'est l'arbre qui cache la forêt. De nos jours un éditeur d'app ou de jeu mobile touche 70 à 75% revenus, le distributeur (Apple ou Google dans ce cas) ne prenant que 25 à 30% commission. Les business models sont certes un peu différents entre un média numérique et un livre papier, mais je rappelle que les prix des ebooks ainsi que la répartition de la valeur restent très largement indexés sur ceux des livres papier... Il serait temps que les éditeurs de livres fassent leur examen de conscience et se remettent en question niveau répartition, parce que les ficelles sont vraiment très grosses dans leur discours et ça commence à se voir. On ne peut pas continuer à mal payer les auteurs sous prétexte que de toutes façons ce n'est pas leur activité principale et qu'ils sont déjà pauvres donc les payer un peu plus ne ferait aucune différence. Mais c'est vrai que si on compare la charge de travail nécessaire pour écrire un bouquin a celle passée à l'éditer et qu'on indexe les rémunérations en fonction, l'éditeur ne toucherait plus grand chose...

DavidMeulemans

19/12/2019 à 15:43

Merci de ces remarques.

1/ Sur la question du numérique, je n'ai pas de réelle légitimité. Les forges ont fait du numérique de 2010 à 2013, ont arrêté, viennent à peine de recommencer. Je ne connais pas assez ce secteur.

2/ Attention, je n'ai pas dit que les éditeurs disent aux auteurs : vous ne méritez pas plus parce que ce n'est pas votre revenu principal. D'une part, c'est le revenu principal de certains et certaines. D'autre part, le problème est plutôt : comme pour certains, c'est un revenu annexe, ils tirent (inconsciemment) les rémunérations vers le bas.

3/ Je crois que beaucoup de tensions dans l'édition viennent de l'asymétrie d'attention et de position entre les agents. En deux ans, un auteur écrira un texte. Un éditeur sortira vingt livres. Pour l'un, c'est la chose la plus importante de sa vie. Pour l'autre, même s'il adore le texte, il adore vingt textes en même temps. C'est une relation qui est structurellement difficile.

Aniki

19/12/2019 à 16:14

L'éditeur se taille donc la part du lion sur 20 ouvrages, et perçoit à lui seul plus que les 20 auteurs réunis tout en n'y accordant qu'un 20ème de son attention, alors qu'eux travaillent chacun sur le projet de leur vie.
Asymétrique en effet, c'est le moins que l'on puisse dire.

Et je ne pense absolument pas que ce sont les auteurs qui tirent les revenus vers le bas parce qu'il s'agirait seulement d'un revenu annexe. C'est d'ailleurs complètement contradictoire avec le fait de dire que c'est la chose la plus importante de leur vie : les auteurs n'aspirent qu'à vivre de leur art.
S'ils ne le peuvent pas, c'est justement parce qu'ils rentrent en concurrence avec des milliers d'autres auteurs qui sont "sélectionnés" par les éditeurs, ces derniers disposant ainsi d'une position parfaitement dominante pour imposer des contrats avec des conditions de partage de revenus scandaleuses.
On parle de 10 à 14

DavidMeulemans

19/12/2019 à 17:58

Je me permets de nuancer ton résumé. L'éditrice ou l'éditeur consacre son temps de travail quotidien à travailler les textes et les livres. La majorité des auteurs ou autrices y consacre son temps libre. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je décris des faits.

De même, je ne suis pas auteur, mais je connais peu d'auteurs qui désirent vivre de leur art. Pour diverses raisons : parfois, ils ont un métier qu'ils aiment (c'est d'ailleurs un des sujets du denier numéro de la revue DECAPAGES), parfois ils n'ont pas envie d'écrire tout le temps, etc.

Pour nuancer sur la question de la concurrence : ce n'est pas la concurrence entre les auteurs qui fixe la rémunération. Imagine que je trouve un bon manuscrit parmi ceux qui m'ont été envoyés, je ne vais pas dire : ah non, je préfère prendre un manuscrit pourri parce que l'auteur du manuscrit pourri accepte de signer sans à valoir, et celui du bon manuscrit veut un à-valoir. L'élément structurel qui fixe les échelles de rémunération, ce sont les espérances de vente principalement. Le problème est que cela fixe des rémunérations en dessous d'un seuil décent. C'est une forme tordue de capitalisme. Dans le capitalisme classique, l'ouvrier travaille, son travail produit de la valeur et un excédent. La valeur donne le salaire. Et l'excédent va dans la poche de patron. Dans le cas de l'édition, on n'a pas d'excédent, mais souvent une sous-value. Bien sûr, un système ne peut exister s'il est déséquilibré. Deux équilibres sont possibles : quand l'auteur vend bien et qu'il commence à produire une plus-value. Ou ; les auteurs qui vendent bien financent ceux qui vendent moins bien. Le hic de ce second scénario, c'est que cette péréquation fait sens pour les éditeurs, pas pour les auteurs, qui peuvent ne pas comprendre pourquoi les méventes des uns tirent vers le bas les revenus des autres.

NB : ma formation en économie est très frustre. Si quelqu'un a les compétences et le temps pour reformuler ce qui précède dans un vocabulaire correct et plus précis, je l'en remercie.

Madjid Lebane

20/12/2019 à 10:50

Je ne pense pas qu'on puisse comparer l'autoédition et l'édition traditionnelle en terme de pourcentage reversé à l'auteur.
Je suis auto édité et je fais donc tout le travail de relecture, correction, mise en page, conception de la couverture, communication, etc... Et ça me prend presque autant de temps que le pure travail d'écriture. En passant par un éditeur cette partie "technique" est déléguée à l'éditeur. sans compter que je le fais moins bien (et de loin) que des pro du secteur (relecteur, correcteur, graphiste…)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Cloué au pilori, poète médiéval renommé cherche universitaires 

Qui veut la peau de Chaucer ? Geoffroy, de son petit prénom, naquit vers 1340 et mourut une soixantaine d’années plus tard. Auteur britannique, il nous a légué les Contes de Canterbury, devenant par la suite l’un des grands poètes de l’époque médiévale britannique. Or, l’époque travaillant d’arrache-pied à l’aseptisation culturelle (et intellectuelle), voici que le bon poète entre en disgrâce. Un comble ?

23/07/2021, 17:11

ActuaLitté

Le “Shahnameh”, le manuscrit des rois de la Perse antique

Ecrit durant une période d’instabilité politique, le « Shahnameh » ou Le Livre des Rois, est une œuvre persane vieille de quelque 800 ans. Une épopée qui raconte, en une séries d’histoires, les vies des rois iraniens jusqu'à la conquête arabe de l'Iran. Des versions de cet ouvrage, complètes ou parfois incomplètes, sont conservées en Italie, au Royaume-Uni, mais surtout en Iran, où le « Shahnameh » est aujourd’hui encore très apprécié des lecteurs.

21/07/2021, 15:53

ActuaLitté

Angers : numérisation de la Bible de Saint-Aubin

Appartenant à l’une des collections de la bibliothèque municipale d'Angers, la Bible de Saint-Aubin est le premier volume d'une Bible du XIe siècle, provenant de l'ancienne abbaye Saint-Aubin. En plus de ses dimensions impressionnantes (50 cm de haut sur 37 cm de large), les deux volumes de cet ouvrage pèsent plus de 18 kg chacun. Sa numérisation sera suivie d’une mise en ligne, afin d’être à la disposition non seulement des chercheurs, mais aussi du grand public.

01/07/2021, 08:57

ActuaLitté

Bicentenaire Flaubert : la création de Salammbô 

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, le Musée des Beaux-arts de Rouen propose de revenir sur le mythe de Salammbô. L'occasion d'explorer les origines du roman de Flaubert, les contextes culturels et intellectuels de l'époque de sa création, les réalités des connaissances archéologiques et historiques qui ont nourri la rédaction de ce « rêve oriental » qui eut tant d'influences artistiques .

14/06/2021, 14:44

ActuaLitté

Art, sciences et magie dans un somptueux manuel d’astronomie du XVIe siècle

Né sous la main de Petrus Apianus, professeur d’astronomie à l’Université d’Ingolstadt, l’Astronomicum Caesareum est une prouesse éditoriale. Décrit comme l’un des « plus somptueux manuels d’instruction de la Renaissance » par le Metropolitan Museum of Art, l’ouvrage a été créé en 1532 pour suivre le mouvement des planètes, anticiper les éclipses, et prévoir le futur.

02/06/2021, 14:33

ActuaLitté

Des inscriptions secrètes découvertes dans le livre d'heures d'Anne Boleyn

Reine consort de 1533 à 1536, en tant qu'épouse du roi Henri VIII d'Angleterre, Anne Boleyn a connu une fin tragique à l'âge de 29 ans, exécutée sous de fallacieux prétextes, sur ordre de son propre mari. Le jour de son exécution, la légende veut qu'elle transmît à l'une de ses proches un livre d'heures, qui n'a pas encore révélé tous ses secrets...

25/05/2021, 15:43

ActuaLitté

Cinq précieux manuscrits arabo-persans sauvés (XVe et XVIe s.)

Cinq manuscrits arabo-persans datant des XV" et XVI' siècles seront restaurés et numérisés par la Fondation Martin Bodmer. Comme la totalité de la collection léguée par Martin Bodmer, ces documents sont inscrits au registre "Mémoire du monde" de l'UNESCO. Présentant des déchirures, lacunes, taches et diverses dégradations certaines fois causées par d'anciennes réparations, l'état actuel des manuscrits les rendait trop fragiles pour une quelconque manipulation et les condamnait à l'inaccessibilité pour la recherche, l'exposition ou les opérations de numérisation. 

20/05/2021, 16:53

ActuaLitté

Flaubert : le génie obsessionnel de la discrétion

« L’homme était chez Flaubert inférieur à l’écrivain », déclarait Zola à propos de Flaubert dans un supplément littéraire du Figaro, paru en 1880. Ce 13 mai 2021, les derniers tomes (IV et V) des Œuvres complètes de Flaubert paraissent dans la Bibliothèque de la Pléiade. Bien qu’il soit possible de classer ces œuvres qui s’étendent de 1863 à 1880, il est difficile d’obtenir une photographie de l’auteur d’époque. 

17/05/2021, 16:16

ActuaLitté

À la recherche des auteurs de la Bible grâce à l’IA

Un groupe de chercheurs est parvenu à développer une IA capable de distinguer avec précision différents types d’écriture. L’outil a notamment été utilisé sur le Grand rouleau d’Isaïe, l’une des plus anciennes copies de la Bible existante. Ce manuscrit vieux de plus de 2000 ans aurait été écrit par deux scribes cherchant à synchroniser leurs écritures.

07/05/2021, 16:58

ActuaLitté

Le thé de Jane Austen, lié à la traite des esclaves...

Comme souvent, en Angleterre, l’histoire démarre avec une tasse de thé, qui finit par vous tomber des mains de stupeur. La romancière Jane Austen se voit embarquée dans une polémique post-mortem, sur sa consommation de plantes séchées et celle de ses personnages. Tout bonnement parce que ledit thé s’intégrerait dans une perspective colonialiste, liée à la Régence.

22/04/2021, 13:18

ActuaLitté

Une découverte remonte aux origines de l'écriture alphabétique, voilà 3500 ans

Datée de 1459 avant notre ère, voici une inscription oubliée qui fait couler de l’encre. Non pour les révélations qu’elle porte, mais bien par les liens qu’elle établit dans l’évolution de l’alphabet. La découverte, réalisée sur un espace de fouilles situé à Lakis, cité souvent évoquée dans la Bible, au cœur d’Israël, fait frémir les archéologues, autant que les linguistes. Une sorte de chaînon manquant dans l’univers des philologues…

20/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Un papillon momifié depuis 385 ans dans un “théâtre d'insectes”

La bibliothèque universitaire de Trinity Hall (Cambridge) a exhumé une plaisante découverte : dans le livre Insectorum sive Minimorum Animalium Theatrum, examinant la vie des insectes et paru en 1634, un papillon s’est retrouvé coincé entre les pages. Et depuis le temps, n’en a pas bougé. Jenni Lecky-Thompson, responsable du service des bibliothèques du College, n’en revenait pas.

30/03/2021, 09:58

ActuaLitté

Un manuscrit biblique vieux de 2000 ans retrouvé dans le désert de Judée

L'Autorité des antiquités d'Israël a annoncé la découverte, dans une grotte du désert de Judée, d'un rouleau biblique vieux de 2000 ans. Il s'agit, selon les experts, d'une des plus importantes découvertes en la matière depuis les manuscrits de la mer Morte, au milieu du XXe siècle.

16/03/2021, 17:04

ActuaLitté

Quand l'informatique sert l'étude du livre médiéval...

Le Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris, l’Institut de recherche et d’histoire des textes, l'École nationale des chartes et le Laboratoire Dypac organisent une école d’été, du 21 au 25 juin 2021, consacrée à l'usage des méthodes quantitatives dans le cadre de l'étude du livre médiéval...

09/03/2021, 10:16

ActuaLitté

Le Papyrus Prisse, un des plus anciens manuscrits littéraires du monde

Archéologue et égyptologue renommé, Émile Prisse d'Avesnes fut, aux côtés de Champollion, un des grands spécialistes de l'Égypte ancienne. D'une de ses expéditions, en 1843-1844, il rapporte le Papyrus Prisse du temple de Karnak, au nord de l'actuelle ville de Louxor. Datant d'environ 1800 avant J.-C., ce papyrus reste l'un des plus anciens manuscrits littéraires connus.

03/03/2021, 15:43

ActuaLitté

On peut désormais lire les lettres du passé sans les ouvrir

Le groupe Unlocking History est parvenu à lire une lettre datant de 1697 sans briser son sceau. Les rayons X utilisés par les chercheurs permettent de déplier virtuellement la missive tandis que le papier physique reste dans l’enveloppe. Une découverte saluée comme une avancée importante dans l’étude des documents historiques.

03/03/2021, 13:16

ActuaLitté

Donnez des couleurs aux collections patrimoniales des bibliothèques

L'opération #ColorOurCollections s'est une nouvelle fois déroulée en 2021, du 1er au 5 février. Des dizaines d'établissements patrimoniaux du monde entier ont à cette occasion proposé au grand public des coloriages reprenant les plus belles pièces de leurs collections...

05/02/2021, 17:51

ActuaLitté

Chants de marins : TikTok met du vent dans les voiles patrimoniales

Internet produit des tendances difficilement prévisibles : qui aurait ainsi pensé que les chants de marins feraient un retour fulgurant en début d'année 2021, alors que les mouvements du monde sont toujours contraints par la crise sanitaire ? Sur le réseau social TikTok, ces chansons reprises en chœur ont relancé l'intérêt pour ce type de documents patrimoniaux...

19/01/2021, 12:04

ActuaLitté

Saqqara dévoile de nouveaux trésors de l'Ancienne Égypte

Sauvée in extremis des coupes budgétaires menaçantes, la mission archéologique menée sur la nécropole de Saqqarah (Égypte) n’en finit pas d’exhumer des trésors. Les dernières découvertes, selon les chercheurs, réécriront l’histoire du Nouvel Empire, assure l’égyptologue Zahi Hawass, responsable des fouilles. Et ce, alors qu’un nouveau lot de merveilles ont été dévoilées.

18/01/2021, 09:04

ActuaLitté

La mode à l'époque médiévale : une exposition pour fashionistas

Foin des Yves Saint-Laurent et autres Dior ou Louboutin : la mode n’a pas attendu les grands couturiers pour exalter les foules. Pour preuve, cette exposition qui présente l’évolution de l’art vestimentaire à l’époque médiévale. La Bodleian Library organise une présentation autour des vêtements, en France et aux Pays-Bas, à travers des enluminures puisées dans les manuscrits.

12/01/2021, 16:43

ActuaLitté

Pour sauver ses murs, le Collège de Médecine vend ses plus précieux biens : les livres

Vendre les bijoux de famille, le Collège royal de médecine de Londres l’envisage très sérieusement. En octobre dernier, une première vente se préparait pour l’institution fondée en 1518. Depuis, le Royal College of Physicians a appris qu’il perdrait son titre de musée s’il procédait à la vente de ses ouvrages. Il n’empêche qu’il faut tout de même trouver 3 millions £ pour les finances de l’établissement.

11/01/2021, 16:32

ActuaLitté

Jikji : le plus ancien livre imprimé conservé nous vient de Corée

Gutenberg pressait à peine les premières pages de sa Bible, que la Corée avait déjà en circulation ses premiers ouvrages imprimés depuis pas loin d'un siècle. Les Jikiji représentent, dans l’histoire de l’humanité, les premiers textes conservés — pas les premiers imprimés, on doit à la Chine une invention du XIe siècle qui s’y employa. Mais les Jikiji méritaient bien un hommage.

30/11/2020, 17:49

ActuaLitté

Découvrez le bestiaire fantastique de l’abbaye de Ganagobie

« [L]e patrimoine n’est pas seulement objet du passé ou fantasme de l’avenir, il tisse aussi notre quotidien, depuis l’église du village jusqu’aux palais de la République, des œuvres littéraires découvertes sur les bancs de l’école aux savoir-faire immémoriaux de nos artisans. » Un constat que Stéphane Bern propose de faire dans nos colonnes, exemples à l’appui.

06/11/2020, 13:21

ActuaLitté

Le manuscrit de la première traduction française de Confucius rejoint la Chine

En mars 2019, alors que le mouvement des gilets jaunes bat son plein, Emmanuel Macron et Xi Jinping doivent se rencontrer non loin de la ville de Nice. Un peu avant de rentrer dans le vif du jeu diplomatique, le président français offre à son homologue chinois un présent : un livre rare du XVIIe siècle, la première traduction française des écrits du philosophe Confucius. 

05/11/2020, 14:44

ActuaLitté

L’Institut de France ou le Paris des beaux esprits

Partons à la découverte du patrimoine français : pour ce faire, Stéphane Bern nous sert de guide. En partenariat avec les éditions First, ActuaLitté vous propose de découvrir quelques extraits de son ouvrage, afin de mieux comprendre pourquoi il est si important de protéger ce patrimoine, de le sauvegarder et de le restaurer. Aujourd'hui, visite virtuelle de l'Institut de France...

04/11/2020, 14:57

ActuaLitté

Le manuscrit de La peste : Albert Camus, héraut à l'ère du Covid

Durant la phase Conf-1, de mars à mai, le livre d’Albert Camus, La peste, devint la star des ventes. D’abord propulsé en Italie dans les tops, il s’est rapidement installé en France comme l’ouvrage à relire. De toute manière, trouver un livre impliquait à l’époque d’adopter les méthodes des fêtards, au temps de la prohibition…

03/11/2020, 16:53

ActuaLitté

D'anciens papyrus égyptiens dévoilent une encre “séchage rapide”

Les anciens scribes égyptiens ajoutaient peut-être de l’eau à leur vin, mais ils mettaient surtout du plomb dans leur encre. Une récente étude indique que ce procédé accélérait le séchage des écrits sur les papyrus. Le procédé était en vigueur dans l’Europe du XVe siècle, pour les peintures, mais remonterait donc à bien plus loin.

31/10/2020, 13:03

ActuaLitté

Détenu depuis 400 ans par des lords anglais, le livre de Lismore retrouve son Irlande natale 

Ce manuscrit médiéval datant du XVe siècle est considéré comme l’un des plus précieux ouvrages de culture gaélique. Il devint propriété britannique après avoir été volé lors du siège du château de Kilbrittain en 1640.

28/10/2020, 17:40

ActuaLitté

Les couleurs de la divination : les secrets du codex pré-combien Copsi

Manuscrit divinatoire, le Codex Copsi est un des rares documents Aztèques à avoir survécu à la « civilisation » apportée par les conquistadors. Une équipe de chercheurs est aujourd’hui bien décidée à en décrypter tous les secrets, et notamment de percer le mystère de ses couleurs. 

26/10/2020, 11:50

ActuaLitté

Un sarcophage dévoile un texte de 4000 ans, antérieur au Livre des Morts

4000 ans que ce manuscrit attendait, à l’intérieur d’un cercueil. Les archéologues effectuaient des fouilles dans la région de Saqqarah : leur découverte tient du petit miracle. On parle du plus ancien document sur la civilisation égyptienne : Le Livre des Morts

24/10/2020, 13:56

ActuaLitté

Des fragments inédits de Machiavel découverts à la bibliothèque de Florence

La bibliothèque nationale de Florence exhume une œuvre significative : à ce jour, les inédits de Niccolò Machiavelli se comptent sur les doigts d’une main. Mais le responsable des manuscrits anciens, Daniele Conti, a fait une découverte exceptionnelle. 

12/10/2020, 14:32

ActuaLitté

50 ans après sa mort, la poétesse Dorothy Parker repose en paix à New York

Une attente qui vient s'ajouter à l'éternité : décédée en 1967 à l'âge de 73 ans, la poétesse Dorothy Parker a rejoint le cimetière de Woodlawn, dans le Bronx, à New York. L'urne funéraire contenant ses cendres a passé plusieurs décennies au crématorium, puis dans un cabinet d'avocats, avant de rejoindre New York, qu'elle considérait comme sa ville natale.

23/09/2020, 17:10

ActuaLitté

Avant et après, un manuscrit majeur et précieux de Paul Gauguin

Avant et après, tout à la fois mémoires et manifeste, compte 213 pages signées de la main de Paul Gauguin. Un ouvrage unique et richement illustré par le post-impressionniste : s’y dévoilent sa vie, ses relations et ses réflexions les plus personnelles, avec plusieurs dessins et gravures. Une perle rare…

23/09/2020, 17:01

ActuaLitté

Le tombeau de Montaigne : Bordeaux attend de retrouver Michel

Les résultats n’arriveront que ces prochains jours, mais les fouilles du tombeau de Michel de Montaigne ont repris en début de semaine. L’enjeu est aussi anecdotique que majeur : il se pourrait que le philosophe et ancien maire de Bordeaux soit enterré dans les sous-sols du Musée d’Aquitaine. 

18/09/2020, 16:59

ActuaLitté

Patrimoine : quand le poète T. S. Eliot vole au secours des soeurs Brontë

Sévèrement touché par le confinement, le musée consacré aux sœurs Brontë avait lancé un crowdfunding la semaine dernière. La fondation T. S. Eliot a entendu cet appel littéraire et s’est fendue d’un don de 20 000 £ pour aider à préserver la maison historique des romancières.

08/09/2020, 15:45

ActuaLitté

Israël gardera 9 manuscrits dérobés par le Mossad à la Syrie voilà 25 ans

Les pays avaient négocié, mais Israël a finalement eu le dernier mot d’une concertation tenue avec elle-même. Les Couronnes de Damas, ensemble de neuf livres, constitués des textes de la Bible hébraïque, devaient être rendues. Mais la bataille juridique a fini par donner raison aux services secrets.

31/08/2020, 16:38

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Le Musée des Studios Ghibli échappe à la catastrophe

Décidemment, cette pandémie n’épargne personne – pas même le Musée des Studios Ghibli. Suivant l’état d’urgence qui avait été déclaré au Japon, l’établissement avait été dans l’obligation de fermer ses portes – une situation qui s’est traduit par une perte importante de revenus. Aussi, vendredi dernier, une campagne de financement participatif a été lancée au Japon, par la ville de Mikata dans la banlieue de Tokyo.

21/07/2021, 12:28

ActuaLitté

Evangéliaire pourpre : un manuscrit historique numérisé en 3D

La Bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal dévoile une fantastique réalisation : la numérisation de l’Évangéliaire pourpre, réalisée en 3D. Cette opération pour L’évangile selon Saint Marc, manuscrit prestigieux, a été financée à 80 % par l’État dans le cadre du programme de « bibliothèque numérique de référence ». 

17/07/2021, 08:37

ActuaLitté

Abstraits et colorés, de fantastiques catalogues vintage de feux d'artifice

À la suite d’un 14 juillet qui s’est conclu, comme chaque année, par un feu d’artifice mémorable, quoi de mieux que de plonger dans l’histoire de ce spectacle pyrotechnique ? Au Japon, la bibliothèque de la ville de Yokohama propose de découvrir les pages d’une série de catalogues publicitaires pour des feux d'artifice, datant du XIXe siècle. 

16/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Les peintures de David Palumbo donnent vie aux héros de Marvel

Les fans s’en frotteront les mains au sang : la galerie Rehs Contemporary présentera une collection exceptionnelle de l’artiste David Palumbo. À l’occasion de la foire d’art de Los Angeles, du 29 juillet au 1er août prochain, une douzaine d’œuvres seront exposées — encore jamais présentées au public. Et ce dernier y découvrira quelques personnages bien connus du monde de Marvel…

15/07/2021, 09:55

ActuaLitté

Un organisme de charité reçoit un exceptionnel legs de livres anciens

Si les grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, les organismes caritatifs vont crouler sous le poids… Andres Nurmela, bibliophile et restaurateur basé à Okehampton, avait toujours assuré qu’il offrirait sa collection de 2000 ouvrages anciens à une librairie. Amoureux, passionné, son legs représentait un ensemble particulièrement convoité – des documents datés des XVIIIe et XIXe siècles notamment…

13/07/2021, 16:20

ActuaLitté

Entrée de Sade et de Breton au Panthéon littéraire de la BnF

Le ministère de la Culture annonce l'acquisition par l'État de manuscrits littéraires majeurs qui entrent dans les collections de la BnF à la suite de leur classement comme « Trésors nationaux ». Une partie des écrits de Sade et de Breton s'apprête ainsi à rejoindre les étagères de la Bibliothèque, aux côtés d'autres grandes figures de la littérature française. 

09/07/2021, 11:09

ActuaLitté

Alliances, lettres, tarot : les artefacts du couple Sylvia Plath-Ted Hughes

À partir de leur rencontre en 1956, à Cambridge, les destins de Sylvia Plath et Ted Hughes resteront fortement liés. D'une manière tragique, pour l'auteure américaine, qui se suicide en 1963, âgée de 30 ans seulement. Hughes poursuivra son oeuvre de poète jusqu'à sa mort en 1998, évoquant sa relation avec Plath dans son ultime recueil. Une vente aux enchères, à Londres, ouvre une fenêtre sur le quotidien du couple...

07/07/2021, 12:12

ActuaLitté

Valois ouvre l'accès aux archives sur le Rwanda et le génocide des Tutsi

Après la publication du rapport de la Commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi, remis au président de la République en mars dernier, le ministère de la Culture ouvre à l'administration aux citoyens et chercheurs l'accès à tous les documents cités dans ce même rapport.

07/07/2021, 10:01

ActuaLitté

Un poisson nommé Esther : un rouleau biblique verse dans la pisciculture

Le Livre d’Esther prend toute sa place durant les célébrations juives de la fête de Pourim. Son récit évoque la fuite des juifs partis de Perse alors qu’ils étaient menacés d’extermination par le roi Assuérus — alias Xerxès Ier. Ce texte, aussi appelé rouleau d’Esther, est le vingt et unième de la Bible hébraïque. Et le Jewish Museum de Londres dispose d’un exemplaire plutôt original dans son aspect : un rouleau, conservé à l’intérieur d’un poisson.

07/07/2021, 09:14

ActuaLitté

Archives : l'article 19 menace “le droit d'accéder à la vérité”

Peu après le Conseil d'État, lequel s'est exprimé sur une instruction géné­rale inter­mi­nis­té­rielle qui bloquait considérablement l'accès aux archives classées « secret défense », la Commission nationale consultative de droits de l'homme s'exprime à son tour sur les propositions du gouvernement dans ce domaine. L'article 19 de la loi relative à la prévention des actes de terrorisme et au renseignement (PATR), récemment voté par le Sénat, « menace directement la recherche sur notre histoire contemporaine », estime-t-elle.

05/07/2021, 10:05

ActuaLitté

Archives : le Conseil d'État lève les scellés sur le “secret défense”

Peu après l'adoption, par le Sénat, de l'article 19 de la loi relative à la prévention des actes de terrorisme et au renseignement (PATR), considéré par les archivistes comme un recul dans l'accès aux documents, le Conseil d'État intervient. Il a ainsi annulé l'ins­truc­tion géné­rale inter­mi­nis­té­rielle n° 1300 (IGI 1300) qui imposait une longue procédure de déclassification pour les docu­ments anté­rieurs à 1970 et por­tant un tampon ”secret”.

02/07/2021, 16:51

ActuaLitté

Appel aux dons pour restaurer la maison natale de Jean de La Fontaine

Le 8 juillet 2021, jour des 400 ans de la naissance d’un des plus grands poètes français, la Fondation du patrimoine et la Ville de Château-Thierry lancent une collecte de dons en faveur de la maison natale de Jean de La Fontaine. La manifestation aura lieu en présence d’Amin Maalouf, membre de l’Académie française et parrain du 400e anniversaire. 

02/07/2021, 11:40

ActuaLitté

Après la BD et le manga, l’animation japonaise rafle la mise aux enchères

Du 25 au 27 juin se tenait « The Art of Anime and Everything Cool », la première vente aux enchères dédiée à l’art de l’animation japonaise de la plateforme Heritage Auctions, connue dans le domaine de la bande dessinée. Ce sont 2853 enchérisseurs autour du globe qui se sont mobilisés pour cet évènement, avec des mises particulièrement élevées...

01/07/2021, 17:20

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #16 - Le Projet Gutenberg, une entreprise visionnaire

Le Projet Gutenberg est fondé par Michael Hart en juillet 1971 pour créer des versions numériques d'œuvres littéraires du domaine public et les diffuser gratuitement dans le monde entier. D'abord considéré comme complètement irréaliste, ce projet prend son envol avec l'invention du web en 1991. Les ebooks sont tous relus à deux reprises sur la plateforme Distributed Proofreaders avec le scan de la version imprimée en vis-à-vis. Le Projet Gutenberg fête ses 50 ans en juillet 2021 avec plus de 65.000 ebooks en 60 langues et des dizaines de milliers de téléchargements par jour.

01/07/2021, 09:32

ActuaLitté

L’astérisque, bonne étoile de l'édition et de l’orthographe 

En plus d’être un quasi-homonyme du héros d’Uderzo et de Goscinny, l’astérisque a de nombreuses utilités. Idéal pour renvoyer à une note de bas de page, il sert également quotidiennement lorsque l’on souhaite corriger un mot dans un SMS. Présent dans les livres imprimés modernes, cet élégant symbole à branches décore également les pages de manuscrits millénaires. Petit retour sur son histoire.

30/06/2021, 14:49

ActuaLitté

La délicieuse propagande américaine de la Seconde Guerre mondiale

Fondée en 1800, la bibliothèque du Congrès assure la fonction de bibliothèque de recherche du Congrès des États-Unis. Il s'agit de la plus ancienne structure fédérale du pays. De fait, elle abrite entre ses murs de nombreux trésors, tels que la première édition complète de L'Encyclopédie de Diderot. Cette institution se met au goût du jour, en proposant une collection numérique traitant de la propagande américaine : « World War II Rumor Project. »

24/06/2021, 16:25

ActuaLitté

Une rétrospective Maurice Sendak remonte à ses premiers dessins

Génial créateur de Max et les Maximonstres (trad. Bernard Noël pour L'école des loisirs), cultissime ouvrage jeunesse, Maurice Sendak (1928-2012) sera mis à l'honneur dans une rétrospective. Celle-ci couple vente aux enchères et expositions, à New York. L'occasion de remonter sa carrière d'auteur-illustrateur, jusqu'à ses premiers dessins.

24/06/2021, 10:31

ActuaLitté

La bibliothèque Diderot de Lyon hérite de 6000 ouvrages du Fonds Belin

Belin éditeur, qui avait fusionné avec les PUF en 2016 pour créer le groupe Humensis, n’a pas oublié son histoire. La maison, fondée en 1777, s’était déjà à l'époque spécialisée dans les ouvrages scolaires. En faisant un peu de ménage dans les archives, les équipes d’Humensis ont retrouvé un fonds d’ouvrages historiques. Ces derniers seront remis dans les mains de la Bibliothèque Diderot de Lyon, liée à l’École normale supérieure.

22/06/2021, 17:38

ActuaLitté

BnF : Jean Constantin et les grands succès de la chanson française

Son nom est peu connu du grand public mais on lui doit les paroles ou musiques des chansons parmi les plus célèbres du répertoire français : la Bibliothèque nationale de France a acquis les manuscrits d’œuvres emblématiques de l’auteur compositeur Jean Constantin, comme la chanson d’Edith Piaf Mon manège à moi, le succès de Zizi Jeanmaire Mon truc en plumes ou encore la musique du film de François Truffaut, Les 400 coups.

22/06/2021, 10:33

ActuaLitté

Jean-Jacques Sempé : record explosif pour une œuvre vendue aux enchères

Samedi 19 juin se déroulait la toute première vente entièrement dédiée au dessinateur Jean-Jacques Sempé, orchestrée par Artcurial, maison de ventes aux enchères pluridisciplinaires. Elle fut un franc succès, avec un total de 1,1 M € / 1,3 M $ frais inclus. Artcurial bat ainsi le record du monde pour une œuvre de Sempé vendue aux enchères, avec le vibrant dessin 4th of July, réalisé dans les années 80 pour la prestigieuse revue américaine The New Yorker, adjugé à 66.979 €.

21/06/2021, 17:11

ActuaLitté

500 dessins originaux de Plantu numérisés dans la bibliothèque Gallica

La Bibliothèque nationale de France avait reçu un don de 500 dessins originaux du dessinateur de presse Plantu, connu pour sa très longue collaboration avec le journal Le Monde. L'établissement n'a pas perdu de temps, et présente la numérisation de l'ensemble de ces archives, désormais accessibles sur la plateforme Gallica.

21/06/2021, 16:46

ActuaLitté

Naviguez entre les œuvres d’art de plus de 40 musées avec Artvee

La numérisation des œuvres d’art est une pratique de plus en plus courante pour les musées et bibliothèques du monde entier. Pour mieux s’y retrouver dans cette masse d’art numérique, des navigateurs spécialisés commencent à voir le jour. Artvee propose ainsi de se plonger dans les collections de plus de 40 institutions internationales, de la New York Public Library aux musées parisiens. Tapez un seul mot clé et des milliers d’œuvres à télécharger gratuitement s’offrent à vous.

17/06/2021, 14:26

ActuaLitté

De Cervantès à Houellebecq, illustrations, beaux-livres et reliures chez Sotheby's

Sotheby's Paris annonce une vente aux enchères riche de manuscrits, beaux-livres, illustrations et autres reliures exceptionnelles, à partir du 18 juin prochain. Parmi les lots les plus remarquables, une reliure Art Déco du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, réalisée en 1919 par Paul Jouve, Jean Dunand et François-Louis Schmied.

16/06/2021, 11:39

ActuaLitté

Aux enchères, les oeuvres de Jean-Pierre Gibrat convoitées

Les résultats de la vente aux enchères BD de la maison Daniel Maghen Enchères et Expertises, qui a eu lieu le samedi 12 juin, ont été annoncés. Avec un résultat total de 1,7 million €, cette session représente un beau succès, avec un chiffre de 120 % des lots en valeur estimée – pour 90 % des lots effectivement été vendus.

14/06/2021, 16:29

ActuaLitté

Plusieurs milliers de documents de la philosophe Hannah Arendt numérisés

La philosophe américaine Hannah Arendt, connue pour avoir étudié et théorisé la « banalité du mal » à partir des crimes nazis, avait fait don d'une partie de ses archives à la Bibliothèque du Congrès dès 1965, dix ans avant sa mort. Le fonds a été enrichi au fil des années, et se retrouve désormais en partie numérisé, accessible librement.

10/06/2021, 12:24

ActuaLitté

Une bibliothèque numérique consacrée au boxeur Mohammed Ali

5 ans après la mort du boxeur, le Muhammad Ali Center, musée américain situé à Louisville, dans le Kentucky, annonce l'ouverture d'une bibliothèque numérique réunissant des archives qui lui sont consacrées. Images, objets et apparitions dans la culture pop font partie des collections à explorer.

09/06/2021, 10:50

ActuaLitté

Enchères : la bibliothèque personnelle de Brando révèle "l’homme derrière l’écran"

Ce 8 juin, la bibliothèque personnelle de Marlon Brando est mise en vente aux enchères à Los Angeles. Parmi les quelque 3 000 œuvres dispersées, on trouve des ouvrages d’art, de littérature, de psychologie ou encore de politique, dont les marges sont souvent noircies par les réflexions personnelles de l’acteur.

 

08/06/2021, 17:52

ActuaLitté

Un livre “unique”, annoté par Isaac Newton, vendu aux enchères

Publiés pour la première fois en 1687, les Principes mathématiques de la philosophie naturelle, titre souvent abrégé en Principia, sont au centre de l’œuvre révolutionnaire d’Isaac Newton. L’ouvrage a eu une influence déterminante sur la science depuis le XVIIIe siècle. Une édition rare, comportant des modifications et des notes du scientifique lui-même, va être mise en vente par Christie's le 8 juillet prochain.

 

08/06/2021, 13:01

ActuaLitté

Les Archives parlementaires numérisées et indexées

Financée par CollEx-Persée, réseau national qui œuvre pour l'accès des chercheurs aux ressources numérisées, une nouvelle plateforme, Les Archives parlementaires, met en ligne les numérisations des débats parlementaires français, accessibles librement.

07/06/2021, 16:18

ActuaLitté

Un rare document de 1760 retrouve les archives du Québec

Plus tôt cette semaine, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a annoncé l’acquisition d’un registre rare et précieux datant de la Conquête (1760). Créé il y plus de 260 ans, le registre était en possession de la Société historique de Montréal (SHM) depuis 150 ans. Il a été remis par don à BAnQ par la SHM et est retourné sur les lieux de sa création, à Trois-Rivières. 

05/06/2021, 10:04

ActuaLitté

Plus de 1000 gravures colorées pour découvrir le Japon de l’ère d’Edo

Apparu au cours de la période d’Edo, l’ukiyo-e, ou « image du monde flottant » en français, est un courant artistique connu pour ses estampes colorées gravées sur du bois. Les artistes issus de ce mouvement représentaient des scènes de la vie populaire japonaise, faisant naître sous leur pinceau des combats de sumo, des créatures fantastiques ou encore images érotiques. Plus de 1000 œuvres de Utagawa Hiroshige, l’un des maîtres de l'époque, sont à découvrir et à télécharger gratuitement en ligne.

 

03/06/2021, 15:53

ActuaLitté

Quel avenir pour le Musée de la typographie de Tours ?

Toute sa vie, Muriel Méchin a accumulé des appareils, machines et objets liés au monde de la typographie. Au point de pouvoir ouvrir un musée dédié dans la ville de Tours. Depuis plusieurs années, l’établissement connaît des difficultés financières, que la crise Covid a accentuées. Pour assurer les traites, l’intéressé puise sur sa retraite – après une hausse de loyer de surcroît. Mais à 81 ans, tout cela devient épuisant. Bien trop.

03/06/2021, 15:51

ActuaLitté

Les Enluminés, un compte Instagram pour le patrimoine écrit

Afin de valoriser le patrimoine écrit de la région, l'agence régionale du livre PACA a ouvert un compte Instagram où s'exposent les plus beaux manuscrits et autres incunables... Une page immanquable pour les bibliophiles et amateurs de pièces exceptionnelles.

03/06/2021, 12:06

ActuaLitté

Une édition des Voyages de Gulliver de 1726 à saisir : direction les pays éloignés !

« Mon père, dont le bien, situé dans la province de Nottingham, était médiocre, avait cinq fils : j’étais le troisième, et il m’envoya au collège d’Emmanuel, à Cambridge, à l’âge de quatorze ans. » Ainsi l’Abbé Desfontaines produisit en traduction les premières lignes des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift. Écrite en 1721, une édition originale – parue en 1726 – sera sous peu mise en vente…

01/06/2021, 15:40

ActuaLitté

Des manuscrits, lettres et dessins de Kafka accessibles en ligne

Franz Kafka aurait dû se méfier un peu plus de ses proches : il avait laissé pour instruction à son ami Max Brod de détruire la totalité de ses œuvres et effets personnels, manuscrits, peintures et correspondance. Malheureusement pour lui, heureusement pour la postérité, Brod n'a pas honoré ses demandes, et la Bibliothèque nationale d'Israël propose désormais de découvrir les documents numérisés.

31/05/2021, 11:22

ActuaLitté

Enchères : le Marsupilami et Gaston Lagaffe réunis pour une vente le 12 juin

La maison Daniel Maghen Enchères et Expertises proposera dans sa prochaine vente aux enchères organisée le samedi 12 juin à 14h30, à la Maison de l'Amérique latine une œuvre exceptionnelle de André Franquin. Toute en longueur, cette illustration réunit deux personnages mythiques de l'auteur : le Marsupilami et Gaston Lagaffe.

 

 

28/05/2021, 17:30