#Salons / festivals

Palmarès 2021 des prix Bande dessinée d'Angoulême : la nuit fauve

Le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême vient d’être dévoilé. Il est composé de 12 prix baptisés Fauves d’Angoulême, dont un nouveau venu : le Fauve des Lycéens imaginé avec le Ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, et en partenariat avec Cultura. Le Palmarès Officiel met à l’honneur des œuvres publiées entre le 1er décembre 2019 et le 30 novembre 2020, en langue française (traductions incluses) et rassemble cette année 75 ouvrages.

Le 30/01/2021 à 10:03 par Dépêche

0 Réactions | 14 Partages

Publié le :

30/01/2021 à 10:03

Dépêche

14

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Ensemble, la Sélection Officielle, ainsi que les Sélections Patrimoine, Fauve Polar SNCF, Jeunesse 8-12 ans, Jeunesse 12-16 ans, Fauve des Lycéens et Prix du Public - France Télévisions composent la Compétition Officielle. Plusieurs jurys ont attribué les Fauves d’Angoulême au terme de leurs débats. Ont été également remis ce soir, les Prix René Goscinny du Scénario et Konishi pour la traduction de manga japonais en français.

Le Prix René Goscinny a pour vocation de mettre en lumière le travail d’un scénariste de bande dessinée : cette année, il est revenu à Loo Hui Phang, scénariste de Black-out (Futuropolis).

Pour sa quatrième édition, le Prix Konishi a été annoncé par le biais d'une capsule vidéo présentée par Fausto Fasulo, rédacteur en chef de la revue Atom. Le Prix Konishi de la traduction de manga japonais en français récompense chaque année la traduction en français d’un manga japonais publié au cours de l’année passée. Cette année, il revient à Miyako Slocombe pour la traduction de Tokyo Tarareba Girls de Akiko Higashimura (Le Lézard Noir).

Délivré par un jury spécialisé, le Prix de la BD alternative récompense la meilleure publication non-professionnelle, sans distinction d’origine géographique ou de périodicité, parmi une trentaine de réalisations. Kutikuti, The Thick book of Kuti (Finlande). Kutikuti a été réalisé par 174 artistes et écrivains. The Thick Book of Kuti est la seule réalisation de l’équipe du magazine Kuti, qui encourage les artistes sauvages, indomptables et expérimentaux depuis 15 années.

Le Fauve d'Angoulême - Prix jeunesse 8-12 ans est choisi parmi huit albums destinés aux enfants de 8 à 12 ans. Ces albums ont été préalablement sélectionnés par le comité Jeunesse. Le prix est attribué par un jury de professionnels. La lauréate est Sophie Guerrive, pour Le club des amis (2024).

Avant d’être un plantigrade philosophe, l’ours Tulipe a, un jour, été un ourson. Sophie Guerrive imagine ici de courtes aventures tendres pour son attachant héros et ses amis, Crocus le serpent et Violette l’oiselle, à destination des enfants. Voilà qui donne envie d’hiberner au coin du feu et de découvrir d’où vient l’étrange bruit du dégel…

La sélection du  Prix jeunesse 12-16 s'effectue parmi huit albums destinés aux adolescents de 12 à 16 ans et plus. Ces albums ont été préalablement sélectionnés par le comité Jeunesse. Le prix est attribué par un jury de professionnels, à Middlewest / Tome 1 d'Anger Skottie Young et Jorge Corona (trad. Julien Di Giacaomo, chez Urban Comics).

Abel vit avec un père tyrannique qui, un soir de colère, se transforme en démon et manque de le tuer. Confronté à une force trop puissante pour lui, Abel fuit et est recueilli par des forains. Mais son père est à ses trousses… Ambiance Magicien d’Oz à la sauce Stephen King pour cette quête d’identité au design ébouriffant. Un comics haletant.

Monté avec les rois du rail, comme son nom l'indique le Fauve polar SNCF récompense un polar en bande dessinée, que celui-ci soit une création originale ou l’adaptation d’une oeuvre littéraire. Il est remis par un jury d’experts cette année à GoSt111 de Mark Eacersall, Henri Scala et Marion Mousse (Glénat).

Goran Stankovic est un père de famille attachant, embarqué par les flics pour avoir accepté un job illégal. Il rejoint malgré lui les rangs des «indic’». Servie par un dessin expressif, cette fiction réaliste a été scénarisée par Mark Eacersall, venu de l’audiovisuel, et Henri Scala, un authentique commissaire. Une immersion en eau trouble dans le quotidien des informateurs de la police.

Il revient au Grand Jury du Festival d'attribuer le Prix du Patrimoine. Ce dernier met à l’honneur une œuvre appartenant à l’histoire mondiale du 9e art, ainsi que le travail éditorial ayant permis de la redécouvrir. Il s'agit ici de L’Éclaireur, signé Lynd Ward (Monsieur Toussaint Louverture).

Pionnier du roman graphique, admirateur des gravures sur bois de Frans Masereel, Lynd Ward exprime ses convictions sociales dans des histoires muettes en images qui pourfendent la brutalité du système économique américain. Ce coffret de trois volumes regroupe ses six «romans sans paroles», enrichis d’essais de l’auteur et d’une postface d’Art Spiegelman.

Huit titres ont été choisis dans la Sélection Officielle par un comité de journalistes et spécialistes de la littérature des chaînes pour le Prix du public France Télévisions. Suite à un appel à candidatures, les bandes dessinées ont été offertes en lecture à 13 téléspectateurs. Ils ont constitué le jury de lecteurs qui élira le lauréat de ce Prix du Public France Télévisions.

Est saluée Anaïs Nin, sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff (Casterman). Anaïs Nin est l’une des personnalités les plus fascinantes du XXe siècle. En plongeant dans ses œuvres, son journal intime et sa correspondance avec Henri Miller, Léonie Bischoff puise librement dans la sensualité de cette matière intime et littéraire. Les vibrations de son crayon à la mine multicolore font revivre l’artiste et célèbrent à travers elle l’émancipation par la création.

Fauve des lycéens
Créé par le festival avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec Cultura, il revient à Peau d’homme, d'Hubert et Zanzim (Glénat).

Dans l’Italie de la Renaissance, une jeune fille revêt une « peau d’homme » qui lui permet de s’introduire dans la société masculine et de mieux connaître son futur mari. Une fable qui interroge sur divers thèmes à la résonance contemporaine, comme le genre, la domination des hommes sur les femmes et le poids de la morale sur la sexualité féminine.

Prix révélation
Il est décerné à l’album d’un auteur ou d’une autrice en début de parcours et qui a publié trois albums maximum en tant que professionnel.
  
C'est Tanz ! de Maurane Mazars (Le Lombard) qui l'emporte. À travers le parcours d’Uli, un danseur allemand qui s’installe à New York pour satisfaire sa passion de la comédie musicale, Tanz ! évoque l’Amérique des années 1950 en proie à des bouleversements culturels et sociaux. Une ode à la fluidité des corps et à la beauté de la danse, magnifiée par un trait épris de liberté et par des couleurs éblouissantes.

Prix de l'audace
Il récompense l’expérimentation et l’innovation formelle à travers un album au style graphique inventif et novateur, utilisant toutes les possibilités de la bande dessinée pour en bousculer les frontières. Et récompense La Mécanique du sage, de Gabrielle Piquet (Atrabile). 

Il ne suffit pas d’avoir de l’argent pour être heureux. Charles Hamilton, richissime héritier, est las de l’oisiveté. La vérité est ailleurs : pour combler ce vide existentiel qui le désespère, il aurait besoin d’un sage… D’un trait léger et lumineux, Gabrielle Piquet dresse un réquisitoire contre notre obsession du bien-être et notre quête du bonheur.

Prix de la série
Il distingue une œuvre destinée à être publiée sur plus de trois volumes, quelle que soit sa longueur totale. Le Québecois Michel Rabagliati, avec Paul à la maison (La Pastèque) est distingué.

Paul n’a pas le moral. Sa femme l’a quitté, sa mère est gravement malade, il ne voit plus guère sa fille, la cinquantaine l’a rattrapé… écrite et dessinée par un auteur québécois, une saga du quotidien dans laquelle la mélancolie se teinte d’humour pour raconter la vie qui va, et dont le sixième tome a obtenu le Prix du Public à Angoulême en 2010.

Prix du meilleur album
Il met à l’honneur le meilleur album de l’année, sans discernement de genre, de style ou d’origine géographique. Roulement de tambour : L’accident de chasse, de Landis Blair et David L. Carlson (trad. Julie Sibony, chez Sonatine).

Chicago, 1959. Quand le jeune Charlie emménage chez Matt, son père aveugle, il est persuadé que celui-ci a perdu la vue à cause d’un accident de chasse. Mais le jour où un flic sonne chez eux, Matt choisit de révéler la vérité… Inspiré de faits réels, L’Accident de chasse est un bel hommage à la puissance du roman noir et à la grandeur de la littérature.

Enfin, vient le Prix spécial du jury, qui récompense une œuvre qui a particulièrement marqué le jury par sa narration, son esthétique et l’originalité de ses choix. C'est Dragman de Steven Appleby (trad. Lili Sztajn chez Denoël Graphic) qui l'emporte.

Dragman n’est pas un super-héros comme les autres. Pour être capable de voler, il doit se déguiser en femme. Mais il n’a pas envie de ternir sa réputation d’homme marié et bon père de famille, même s’il adore se travestir… Cruel dilemme pour le héros de cette fantaisie à l’esprit typiquement british, qui renouvelle avec humour le genre super-héroïque.

 

 
 
 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Lauréats du prix littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou 2021

Les membres du jury du prix littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou ont distingué les lauréats Nora Turato et Katalin Ladik lors de cette édition 2021. La Fondazione Bonotto a choisi de remettre sa « Mention spéciale Fondazione Bonotto » au poète et performeur portugais Fernando Aguiar. Trois récompenses ont ainsi été remises au cours de la soirée 

18/09/2021, 09:56

ActuaLitté

Prix Cabourg du roman 2021 : Adelaïde de Clermont-Tonnerre coulera des Jours heureux

Réunis au Bistrot de Paris, sous la présidence de Gérard de Cortanze, les membres du Prix Cabourg du roman ont attribué l’édition 2021 à Adelaïde de Clermont-Tonnerre pour son roman Les Jours heureux, paru aux éditions Grasset. Celui-ci sera remis à l’auteure le 23 octobre à la Villa du Temps retrouvé, lors du 33e Salon du livre de Cabourg qui aura lieu les 23 et 24 octobre.

17/09/2021, 16:34

ActuaLitté

Sélections 2021 des prix Hennessy du Journalisme littéraire et du Livre

Deux sinon rien, le prix Hennessy s’est l’an passé distingué en ajoutant une corde à son arc. Au Journalisme littéraire s’est ajouté le Livre, de quoi apporter un peu de piment dans les récompenses. Voici donc les deux sélections 2021…

17/09/2021, 14:08

ActuaLitté

Richard Rechtman reçoit le prix Paris-Liège 2021

La Ville de Liège, avec le soutien de la Ville de Paris, organise un prix littéraire, dénommé “Prix Paris – Liège”. Ce dernier récompense annuellement le meilleur essai original portant sur les sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année qui précède celle de la remise du prix. 

16/09/2021, 18:38

ActuaLitté

16e Edition du Prix Senghor : Annie Lulu saluée pour La mer noire dans les grands lacs

« Une année est passée, et nous sommes toujours avec une “épée de Damoclès”, au-dessus de nos têtes. Le covid 19 sévit toujours, avec désormais des variants, présents et à venir qui sèment une angoisse prégnante. Mais on survivra tous, je l’espère à cette pandémie », indique Dominique Loubao, du responsable du prix.

16/09/2021, 16:40

ActuaLitté

Sélection 2021 du Prix Décembre : 10 romans sélectionnés

Lauréate du Prix Décembre en novembre 2001 – à l’époque avec une dotation de 200.000 francs, devenus 15.000 € depuis 2019 (contre 30.000 € jusqu'en 2017) –, Chloé Delaume, devenue présidente du prix, dispose de nouveaux jurés. Maxime Catroux, Claude Arnaud et Christophe Honoré ont rejoint Laure Adler, Charles Dantzig, Oriane Jeancourt-Galignani, Patricia Martin, Amélie Nothomb et Arnaud Viviant. Et la première sélection vient d'arriver.

16/09/2021, 09:24

ActuaLitté

Saehan Parc, lauréate de de la Révélation Livre Jeunesse 2021 

La Révélation Livre Jeunesse 2021 de la société d’auteurs française des arts visuels (ADAGP), en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a été dévoilée : il s’agit de Saehan Parc pour Papa Ballon, paru dans le label 4048 des éditions 2024. Saehan Parc bénéficiera d’une dotation de l’ADAGP de 5000 euros et d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte. 

15/09/2021, 16:25

ActuaLitté

Seconde sélection du Prix du roman Cyber Agora 41 : 4 romans dans le cloud...

Le prix récompense chaque année une œuvre de fiction qui évoque la question du Cyber (cybersécurité, cyberculture ou culture numérique et du monde de la Toile) en langue française ou traduite en français. Une dotation de 3000 € l'accompagne. 

15/09/2021, 14:48

ActuaLitté

17 livres retenus pour le Prix du premier roman 2021 français et étranger

Le prix du premier roman est attribué chaque année à un premier roman français et un premier roman étranger. Créé en 1977, il s’est vu adjoindre en 1995 un Prix du Premier Roman étranger. Associé au restaurant La Coupole, le jury, présidé par Gérard de Cortanze,  se compose de Jean Chalon, Georges-Olivier Châteaureynaud, Annick Geille, Jean-Claude Lamy, Carole Martinez, Gilles Pudlowski, Patricia Reznikov, Joël Schmidt, Jean-Pierre Tison, Philippe Vallet, Caroline Verdu.

15/09/2021, 13:53

ActuaLitté

Renaud Ego reçoit la 21e Bourse Cioran : reflexions sur la nudité humaine

La vingt-et-unième bourse Cioran a été attribuée à Renaud Ego, pour son projet d’essai intitulé Le  plus simple appareil, qui explore le concept de nudité, propre à l’espèce humaine. En ce sens, Le  plus simple appareil est un essai sur la conception solitaire de notre espèce, la signification de cette solitude anthropologique et les moyens de la dépasser. 

15/09/2021, 10:31

ActuaLitté

Mathieu Palain, lauréat du Prix Blù Jean-Marc Roberts 2021

Le jury du prix Blù Jean-Marc Roberts 2021 s'est retrouvé comme prévu ce 14 septembre, pour désigner son élu : il s'agit, cette année, de Mathieu Palain, pour Ne t'arrête pas de courir, publié par L'Iconoclaste. Rappelons que le prix récompense un écrivain qui aura, au maximum, publié trois ouvrages de fiction.

15/09/2021, 09:48

ActuaLitté

Prix André Malraux 2021 : les sélections littérature engagée et essais sur l'art

« Un homme est la somme de ses actes, de ce qu'il fait, de ce qu'il peut faire. Rien d'autre. » Par cette phrase de Malraux, le jury du prix éponyme annonce sa première sélection. La récompense va, chaque année, à une œuvre de fiction engagée au service de la condition humaine, en français ou traduite en français, ainsi qu’à un essai sur l’art. Un hommage à l’écrivain, politique et intellectuel mort en 1976.

14/09/2021, 12:56

ActuaLitté

Prix Rive Gauche à Paris 2021 : sélections de littérature française, étrangère et revues

Le prix Rive Gauche à Paris 2021 vient de présenter sa première sélection, à travers trois catégories : romans français, étrangers et revues littéraires. Les récompenses seront remises ce 28 novembre à la Rotonde Montparnasse, et les prochaines étapes consisteront à lire et relire les œuvres. Et débattre.

13/09/2021, 16:51

ActuaLitté

La Voix des Blogs 2021 : les sélections

La Voix des Blogs annonce ses sélections pour son prix littéraire. Son jury, entièrement composé de blogueurs et blogueuses, récompensera deux auteurs de littérature jeunesse dans deux catégories : roman junior et roman ado. Chaque sélection est composée de huit romans pour seize romans sélectionnés par le jury du prix pour leur exigence, leur audace, leur énergie, ou encore leur intensité émotionnelle. 

 


 

13/09/2021, 15:02

ActuaLitté

Giulia Caminito remporte le prestigieux prix Campiello

La première place de la 59e édition du Prix Campiello revient à Giulia Caminito avec L’acqua del lago non è mai dolce, publié par Bompiani. Paolo Malaguti est arrivé deuxième. La finale a eu lieu à l’Arsenale de Venise. Créé en 1962 par les industriels de Vénétie, le prix est promu et géré par la Fondazione Il Campiello, composée des associations d’industriels de Vénétie et de leur fédération régionale.

13/09/2021, 13:57

ActuaLitté

Amélie Nothomb dans la liste du Renaudot des lycéens 2021

L’association Les Amis de Théophraste Renaudot et le Rectorat de l'académie de Poitiers organisent le Prix Renaudot des Lycéens avec différents partenaires publics et privés. Fondé en 1992, seul participait le lycée Guy Chauvet de Loudun, auquel s’est associé en 2000 le lycée professionnel Marc Godrie. Pour 2021, quinze lycées des académies de Poitiers, Limoges, Bordeaux, Orléans-Tours et Nantes ainsi que deux établissements européens, s’y ajoutent, soit près de 400 élèves.

11/09/2021, 10:51

ActuaLitté

Une première sélection du prix Renaudot annoncée sans Christine Angot

Nouvelles sélections annoncées par les jurés du prix Renaudot. Au sein des listes d’ouvrages en lice pour l’un des plus prestigieux prix littéraires français, on retrouve Amélie Nothomb, Anne Berest, ou encore Mohamed Mbougar Sarr, quand Christine Angot est absente de cette première sélection.

10/09/2021, 11:38

ActuaLitté

Prix de Flore 2021 : première sélection

Pour le plus bistrotier des prix parisiens, la première sélection 2021 vient de tomber : le jury du Prix de Flore s’est réuni jeudi 9 septembre au Café de Flore pour élaborer sa première sélection de neuf titres.

10/09/2021, 11:37

ActuaLitté

4 finalistes pour le Prix Landerneau des Lecteurs 2021

Les Espaces Culturels E.Leclerc ont dévoilé les 4 finalistes du Prix Landerneau des Lecteurs 2021 présidé par Serge Joncour. Les ouvrages nommés ont été choisis parmi les romans français publiés en cette rentrée littéraire : les grands noms sont de la partie, avec Jaenada, Dalembert, Dupont-Monod et Chalandon...

09/09/2021, 16:26

ActuaLitté

Ensemble pour mieux se nourrir : Frédéric Denhez et Alexis Jenni, Prix Mange, Livre 2021

Le jury du Prix Mange, Livre 2021, réuni ce 6 septembre, ont décidé de décerner la récompense à Frédéric Denhez et Alexis Jenni pour leur livre Ensemble pour mieux se nourrir, publié par les éditions Actes Sud. Le Prix sera remis en octobre au Furet du Nord de Lille, lors d'une soirée littéraire et culinaire.

09/09/2021, 15:07

ActuaLitté

La sélection du Prix Mémorable 2021 des librairies Initiales

Les 55 librairies du réseau Initiales, en France et en Belgique, vont débattre et faire leur choix parmi les 10 ouvrages retenus dans la première sélection du Prix Mémorable 2021. « Initiales veut rendre hommage aux éditrices et éditeurs, aux personnes en charge de la traduction, à leur travail passionné, leur originalité, leur créativité, leur capacité à nous étonner encore pour enchanter nos librairies », souligne le réseau.

09/09/2021, 14:16

ActuaLitté

Académie Goncourt : Philippe Claudel devient secrétaire général

« Double élection mardi à l’académie : Philippe Claudel en est devenu le Secrétaire général (fonction qu’il assumait déjà par intérim depuis l’élection de Didier Decoin à la présidence de la Société littéraire), Camille Laurens est maintenant Trésorière de l’association », indique le célèbre prix dans un message sur Twitter. Une officialisation qui suit le remplacement de Bernard Pivot par Didier Decoin en janvier 2020.

09/09/2021, 10:44

ActuaLitté

17 romans français, 16 romans étrangers : les lectures du Prix Femina

Les sélections des jurés des différents prix littéraires de la rentrée se succèdent et se ressemblent (parfois). Au sein des listes d'ouvrages en lice pour le Prix Femina, on retrouve ainsi Angot, Berest, Del Amo ou encore Mohamed Mbougar Sarr, et 16 ouvrages écrits par des auteurs étrangers.

09/09/2021, 10:02

ActuaLitté

Les cinq finalistes du prix littéraire Paris-Liège 2021

La Ville de Liège, avec le soutien de la Ville de Paris, organise un prix littéraire, dénommé “Prix Paris – Liège”. Ce dernier récompense annuellement le meilleur essai original portant sur les sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année qui précède celle de la remise du prix. 

08/09/2021, 19:07

ActuaLitté

Sélection : le 24e Prix Wepler 2021 départagera 12 romans

Le Prix Wepler, créé par la Librairie des Abbesses en 1998, soutenu par la Fondation La Poste, révèle sa sélection de douze romans, parus entre mai et octobre 2021. Parmi ces titres, deux seront distingués, l'un par la récompense principale, et l'autre par une mention spéciale. Bien évidemment, le restaurant Wepler, place de Clichy à Paris, coorganise le prix, qui sera décerné en novembre prochain.

08/09/2021, 14:41

ActuaLitté

Prix Médicis 2021 : 24 ouvrages français et étrangers dans la sélection

C’est hélas et encore une fois, sans annoncer les noms des traducteurs que le Prix Médicis vient de fournir sa double liste : romans français et étrangers qui la composent, débordent allégrement de la rentrée littéraire. En tout, 24 ouvrages retenus, en attendant la liste des essais. 

08/09/2021, 11:40

ActuaLitté

Prix de la littérature arabe 2021 : 8 livres sélectionnés

Pour sa 9e édition, la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe présentent la sélection officielle du Prix de la littérature arabe. La récompense salue chaque année un livre signé par un écrivain ressortissant de la Ligue arabe, écrit ou traduit en français l'année passée.

08/09/2021, 10:35

ActuaLitté

Goncourt des Lycéens 2021 : les 14 romans en compétition

L’annonce de la première sélection des romans de l’Académie Goncourt marque aujourd’hui le coup d’envoi du Prix Goncourt des Lycéens 2021. Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée.

07/09/2021, 17:45

ActuaLitté

Prix Goncourt 2021 : l'Académie révèle sa première sélection

La saison des prix littéraires de la rentrée est officiellement lancée avec une des récompenses les plus convoitées, le fameux Prix Goncourt. L'Académie, qui devrait se réunir d'une manière un peu plus sereine que l'année dernière, marquée par le Covid, a fait part de sa première sélection, avec Angot, Chalandon, Diop ou encore Jaenada.

07/09/2021, 15:06

ActuaLitté

Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud : la sélection 2021-2022

Organisé par l'Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud 2021-2022 dévoile sa première sélection. Deux catégories, roman et bande dessinée, sont présentées, avec 5 titres chacune...

07/09/2021, 11:09

ActuaLitté

6 finalistes des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2021

71 textes avaient été déposés par 23 éditeurs de théâtre (48 ouvrages pour la catégorie Littérature dramatique et 23 ouvrages pour la Jeunesse). Rendez-vous est donné le 18 octobre à 18h30 au CNSAD pour la Soirée des Grands Prix et l’annonce des deux lauréats. Mais en attendant, voici les lauréats.

07/09/2021, 07:31

ActuaLitté

Le Prix Lorientales 2021 remis à Sara Omar pour La laveuse de mort

Trois tours de scrutin auront été nécessaires pour déterminer l'ouvrage lauréat du Prix Lorientales 2021. Sara Omar a été distinguée pour son livre La laveuse de mort, publié par les éditions Actes Sud dans une traduction de Macha Dathi. Elle faisait face, au dernier tour, à Colum Mc Cann, avec Apeirogon (Belfond, traduction de Clément Baude).

06/09/2021, 16:59

ActuaLitté

50 livres sélectionnés pour les Prix Les Inrockuptibles 2021

Pour leur deuxième année d'existence, les Prix Les Inrockuptibles proposent une nouvelle sélection de parutions de la rentrée, en ne se limitant pas au roman français ou au roman étranger. Essais, BD et premiers romans sont ainsi mis en lumière. 50 titres font partie de ces premières sélections...

06/09/2021, 16:28

ActuaLitté

Les dix ouvrages en lice pour le prix Vendredi 2021

Pour cette cinquième édition, 43 maisons avaient proposé un titre de leur choix au fidèle jury du Prix Vendredi, composé de Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Marie Desplechin (auteure), Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire) et Nathalie Riché (critique littéraire, Allonz’enfants). 

06/09/2021, 15:30

ActuaLitté

Azouz Begag, Prix Albert Bichot 2021 pour L'arbre ou la maison

Le Prix littéraire Albert Bichot est remis dans le cadre du festival Livres en Vignes. Il récompense une œuvre contemporaine. Les derniers auteurs lauréats sont Laurent Bénégui, Olivier Bleys, Akli Tadjer, Jean-François Kervéan, Metin Arditi, Patricia Reznikov et Jean-Paul Delfino.

06/09/2021, 12:23

ActuaLitté

Jean-Baptiste Del Amo lauréat du Prix du Roman Fnac 2021

Le 20e Prix du Roman Fnac a été attribué à Jean-Baptiste Del Amo pour son roman Le fils de l’homme, publié aux éditions Gallimard. La récompense vient s'ajouter à celles déjà obtenues par le passé par l'écrivain, notamment le Prix Goncourt du premier roman (pour Une éducation libertine, Gallimard) et le Prix du Livre Inter (Règne animal, Gallimard).

06/09/2021, 09:38