#Salons / festivals

Palmarès 2021 des prix Bande dessinée d'Angoulême : la nuit fauve

Le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême vient d’être dévoilé. Il est composé de 12 prix baptisés Fauves d’Angoulême, dont un nouveau venu : le Fauve des Lycéens imaginé avec le Ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, et en partenariat avec Cultura. Le Palmarès Officiel met à l’honneur des œuvres publiées entre le 1er décembre 2019 et le 30 novembre 2020, en langue française (traductions incluses) et rassemble cette année 75 ouvrages.

Le 30/01/2021 à 10:03 par Dépêche

0 Réactions | 14 Partages

Publié le :

30/01/2021 à 10:03

Dépêche

14

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ensemble, la Sélection Officielle, ainsi que les Sélections Patrimoine, Fauve Polar SNCF, Jeunesse 8-12 ans, Jeunesse 12-16 ans, Fauve des Lycéens et Prix du Public - France Télévisions composent la Compétition Officielle. Plusieurs jurys ont attribué les Fauves d’Angoulême au terme de leurs débats. Ont été également remis ce soir, les Prix René Goscinny du Scénario et Konishi pour la traduction de manga japonais en français.

Le Prix René Goscinny a pour vocation de mettre en lumière le travail d’un scénariste de bande dessinée : cette année, il est revenu à Loo Hui Phang, scénariste de Black-out (Futuropolis).

Pour sa quatrième édition, le Prix Konishi a été annoncé par le biais d'une capsule vidéo présentée par Fausto Fasulo, rédacteur en chef de la revue Atom. Le Prix Konishi de la traduction de manga japonais en français récompense chaque année la traduction en français d’un manga japonais publié au cours de l’année passée. Cette année, il revient à Miyako Slocombe pour la traduction de Tokyo Tarareba Girls de Akiko Higashimura (Le Lézard Noir).

Délivré par un jury spécialisé, le Prix de la BD alternative récompense la meilleure publication non-professionnelle, sans distinction d’origine géographique ou de périodicité, parmi une trentaine de réalisations. Kutikuti, The Thick book of Kuti (Finlande). Kutikuti a été réalisé par 174 artistes et écrivains. The Thick Book of Kuti est la seule réalisation de l’équipe du magazine Kuti, qui encourage les artistes sauvages, indomptables et expérimentaux depuis 15 années.

Le Fauve d'Angoulême - Prix jeunesse 8-12 ans est choisi parmi huit albums destinés aux enfants de 8 à 12 ans. Ces albums ont été préalablement sélectionnés par le comité Jeunesse. Le prix est attribué par un jury de professionnels. La lauréate est Sophie Guerrive, pour Le club des amis (2024).

Avant d’être un plantigrade philosophe, l’ours Tulipe a, un jour, été un ourson. Sophie Guerrive imagine ici de courtes aventures tendres pour son attachant héros et ses amis, Crocus le serpent et Violette l’oiselle, à destination des enfants. Voilà qui donne envie d’hiberner au coin du feu et de découvrir d’où vient l’étrange bruit du dégel…

La sélection du  Prix jeunesse 12-16 s'effectue parmi huit albums destinés aux adolescents de 12 à 16 ans et plus. Ces albums ont été préalablement sélectionnés par le comité Jeunesse. Le prix est attribué par un jury de professionnels, à Middlewest / Tome 1 d'Anger Skottie Young et Jorge Corona (trad. Julien Di Giacaomo, chez Urban Comics).

Abel vit avec un père tyrannique qui, un soir de colère, se transforme en démon et manque de le tuer. Confronté à une force trop puissante pour lui, Abel fuit et est recueilli par des forains. Mais son père est à ses trousses… Ambiance Magicien d’Oz à la sauce Stephen King pour cette quête d’identité au design ébouriffant. Un comics haletant.

Monté avec les rois du rail, comme son nom l'indique le Fauve polar SNCF récompense un polar en bande dessinée, que celui-ci soit une création originale ou l’adaptation d’une oeuvre littéraire. Il est remis par un jury d’experts cette année à GoSt111 de Mark Eacersall, Henri Scala et Marion Mousse (Glénat).

Goran Stankovic est un père de famille attachant, embarqué par les flics pour avoir accepté un job illégal. Il rejoint malgré lui les rangs des «indic’». Servie par un dessin expressif, cette fiction réaliste a été scénarisée par Mark Eacersall, venu de l’audiovisuel, et Henri Scala, un authentique commissaire. Une immersion en eau trouble dans le quotidien des informateurs de la police.

Il revient au Grand Jury du Festival d'attribuer le Prix du Patrimoine. Ce dernier met à l’honneur une œuvre appartenant à l’histoire mondiale du 9e art, ainsi que le travail éditorial ayant permis de la redécouvrir. Il s'agit ici de L’Éclaireur, signé Lynd Ward (Monsieur Toussaint Louverture).

Pionnier du roman graphique, admirateur des gravures sur bois de Frans Masereel, Lynd Ward exprime ses convictions sociales dans des histoires muettes en images qui pourfendent la brutalité du système économique américain. Ce coffret de trois volumes regroupe ses six «romans sans paroles», enrichis d’essais de l’auteur et d’une postface d’Art Spiegelman.

Huit titres ont été choisis dans la Sélection Officielle par un comité de journalistes et spécialistes de la littérature des chaînes pour le Prix du public France Télévisions. Suite à un appel à candidatures, les bandes dessinées ont été offertes en lecture à 13 téléspectateurs. Ils ont constitué le jury de lecteurs qui élira le lauréat de ce Prix du Public France Télévisions.

Est saluée Anaïs Nin, sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff (Casterman). Anaïs Nin est l’une des personnalités les plus fascinantes du XXe siècle. En plongeant dans ses œuvres, son journal intime et sa correspondance avec Henri Miller, Léonie Bischoff puise librement dans la sensualité de cette matière intime et littéraire. Les vibrations de son crayon à la mine multicolore font revivre l’artiste et célèbrent à travers elle l’émancipation par la création.

Fauve des lycéens
Créé par le festival avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec Cultura, il revient à Peau d’homme, d'Hubert et Zanzim (Glénat).

Dans l’Italie de la Renaissance, une jeune fille revêt une « peau d’homme » qui lui permet de s’introduire dans la société masculine et de mieux connaître son futur mari. Une fable qui interroge sur divers thèmes à la résonance contemporaine, comme le genre, la domination des hommes sur les femmes et le poids de la morale sur la sexualité féminine.

Prix révélation
Il est décerné à l’album d’un auteur ou d’une autrice en début de parcours et qui a publié trois albums maximum en tant que professionnel.
  
C'est Tanz ! de Maurane Mazars (Le Lombard) qui l'emporte. À travers le parcours d’Uli, un danseur allemand qui s’installe à New York pour satisfaire sa passion de la comédie musicale, Tanz ! évoque l’Amérique des années 1950 en proie à des bouleversements culturels et sociaux. Une ode à la fluidité des corps et à la beauté de la danse, magnifiée par un trait épris de liberté et par des couleurs éblouissantes.

Prix de l'audace
Il récompense l’expérimentation et l’innovation formelle à travers un album au style graphique inventif et novateur, utilisant toutes les possibilités de la bande dessinée pour en bousculer les frontières. Et récompense La Mécanique du sage, de Gabrielle Piquet (Atrabile). 

Il ne suffit pas d’avoir de l’argent pour être heureux. Charles Hamilton, richissime héritier, est las de l’oisiveté. La vérité est ailleurs : pour combler ce vide existentiel qui le désespère, il aurait besoin d’un sage… D’un trait léger et lumineux, Gabrielle Piquet dresse un réquisitoire contre notre obsession du bien-être et notre quête du bonheur.

Prix de la série
Il distingue une œuvre destinée à être publiée sur plus de trois volumes, quelle que soit sa longueur totale. Le Québecois Michel Rabagliati, avec Paul à la maison (La Pastèque) est distingué.

Paul n’a pas le moral. Sa femme l’a quitté, sa mère est gravement malade, il ne voit plus guère sa fille, la cinquantaine l’a rattrapé… écrite et dessinée par un auteur québécois, une saga du quotidien dans laquelle la mélancolie se teinte d’humour pour raconter la vie qui va, et dont le sixième tome a obtenu le Prix du Public à Angoulême en 2010.

Prix du meilleur album
Il met à l’honneur le meilleur album de l’année, sans discernement de genre, de style ou d’origine géographique. Roulement de tambour : L’accident de chasse, de Landis Blair et David L. Carlson (trad. Julie Sibony, chez Sonatine).

Chicago, 1959. Quand le jeune Charlie emménage chez Matt, son père aveugle, il est persuadé que celui-ci a perdu la vue à cause d’un accident de chasse. Mais le jour où un flic sonne chez eux, Matt choisit de révéler la vérité… Inspiré de faits réels, L’Accident de chasse est un bel hommage à la puissance du roman noir et à la grandeur de la littérature.

Enfin, vient le Prix spécial du jury, qui récompense une œuvre qui a particulièrement marqué le jury par sa narration, son esthétique et l’originalité de ses choix. C'est Dragman de Steven Appleby (trad. Lili Sztajn chez Denoël Graphic) qui l'emporte.

Dragman n’est pas un super-héros comme les autres. Pour être capable de voler, il doit se déguiser en femme. Mais il n’a pas envie de ternir sa réputation d’homme marié et bon père de famille, même s’il adore se travestir… Cruel dilemme pour le héros de cette fantaisie à l’esprit typiquement british, qui renouvelle avec humour le genre super-héroïque.

 

 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Paul Saint Bris, lauréat du Prix du Meurice 2023

Le jury, présidé par Franka Holtmann, a délibéré le jeudi 1er juin. Le Prix du Meurice 2023 est donc décerné à Paul Saint Bris pour son roman L’allègement des vernis, publié aux éditions Philippe Rey.

02/06/2023, 13:15

ActuaLitté

Tanella Boni, Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal

Lors de la soirée « Briller vrai » du 31 mai, événement du Festival de la poésie de Montréal, la poète ivoirienne Tanella Boni a remporté le Prix francophone international 2023. Elle a été saluée pour son recueil Insoutenable frontière, publié aux Éditions Bruno Doucey. Le festival a remis une bourse de 5000 $ à l'autrice lors de la soirée.

02/06/2023, 10:49

ActuaLitté

Prix Essai et Prix Roman France Télévisions : les deux lauréates 2023

Après délibérations autour du jury de sélection, présidé par François Busnel, le Prix Essai France Télévisions 2023 est décerné à Minh Tran Huy, pour Un enfant sans histoire (Actes Sud). Le Prix Roman France Télévisions 2023 est remis à Maria Larrea, avec Les gens de Bilbao naissent où ils veulent (Grasset). Créés en 1995, ces Prix récompensent les auteurs d’ouvrages parus en langue française dans l’actualité littéraire récente.

02/06/2023, 10:28

ActuaLitté

9e édition du Grand Prix Poésie RATP : la remise des prix 2023

L’édition 2023 du Grand Prix Poésie RATP rassemble 11.500 poèmes. Ce concours de poésie amateur réunit des participants de toutes les régions de France, auteurs d'haïku, slam, en rimes ou en prose. Cette année, le jury d’experts est présidé par Jeanne Cherhal, chanteuse, auteure-compositrice-interprète et pianiste. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 6 juillet prochain.

02/06/2023, 10:21

ActuaLitté

Florence Bergeaud-Blackler, Prix de la Revue des Deux Mondes 2023

Le 16e Prix de la Revue des Deux Mondes a été décerné à Florence Bergeaud-Blackler pour son enquête, Le Frérisme et ses réseaux, parue le 25 janvier 2023 aux éditions Odile Jacob. Créé en 2008, ce prix, remis ce 1er juin, distingue chaque année un essai, édité en langue française, « pour sa qualité littéraire et la pertinence de son sujet dans le débat d’idées contemporain ».

02/06/2023, 09:02

ActuaLitté

La sélection du Prix du Livre de Plage 2023 dévoilée  

Réuni sous la présidence de Jean-Christophe Rufin, le jury du Prix du Livre de Plage vient de dévoiler la liste des ouvrages en compétition pour la 3e édition d'un des événements littéraires de l'été. Le Prix sera remis aux Sables-d'Olonne le 17 juin 2023, au cours d'une journée littéraire, face à la mer.

01/06/2023, 15:17

ActuaLitté

Perrine Tripier, première lauréate du Prix Aznavour

Pour sa première édition, le Prix Aznavour des Mots d’Amour a récompensé le 22 mai dernier une jeune auteure et son premier roman. Réunis le 22 mai à l’Hôtel Particulier à Montmartre, les membres du jury ont annoncé le nom de la lauréate 2023. La majorité des voix se sont portées sur l’ouvrage de Perrine Tripier, Les guerres précieuses, publié par Gallimard. 

01/06/2023, 10:43

ActuaLitté

Six lauréats pour le 24e Prix Bédélys

Plusieurs centaines de personnes du milieu de la bande dessinée se sont retrouvées pour la soirée d’ouverture du Festival BD de Montréal le jeudi 25 mai. Le 12e FBDM s'est tenu pour la 2e année consécutive du 26 au 28 mai. La soirée, animée par la journaliste et animatrice Marie-Louise Arsenault, a récompensé le meilleur de la bande dessinée publiée en 2022 dans le cadre des 24e prix Bédélys.

31/05/2023, 17:00

ActuaLitté

Gaël Bordet, lauréat du Prix Chateaubriand des collégiens 2023

Les élèves participant au Prix ont décerné la distinction à Gaël Bordet pour son roman Djoliba, la vengeance aux masques d’ivoire, publié aux éditions Hélium. Le Département des Hauts-de-Seine dote cette récompense de 1000 € et d'un buste de Chateaubriand. Elle est décernée à un ouvrage à destination du jeune public, en rapport avec la période durant laquelle l'auteur a vécu ou avec les thèmes qu’il a abordés.

31/05/2023, 15:53

ActuaLitté

Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire : deux auteurs primés

C’est une nouveauté de cette 10e édition du prix littéraire des lycéens : deux auteurs ont été primés. Yamen Manai, pour Bel abîme, dans la catégorie Roman, et Jim Bishop, pour Lettres perdues, dans la catégorie BD. La remise des prix a eu lieu ce jeudi 25 mai au Théâtre Saint-Louis à Cholet en présence d’Isabelle Leroy, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire, déléguée à la culture, et des 800 élèves des 19 établissements qui ont participé à cette action éducative cette année. 

31/05/2023, 12:39

ActuaLitté

Quatre finalistes pour le Prix Bourrienne 2023

Le Prix Bourrienne dévoile les quatre titres de sa sélection finale. Le nom du lauréat sera dévoilé le 20 juin à 14h30. L'heureux élu recevra une dotation de 10.000 €. 

31/05/2023, 10:39

ActuaLitté

7e Prix de littérature jeunesse de l'Unicef : les lauréats

La 7e édition du Prix Unicef de littérature jeunesse se clôture avec la révélation des lauréats élus par 25.800 enfants. L’Unicef France annonce, dans le même temps, le thème de l’édition 2024 : la pauvreté à hauteur d’enfant. Celui-ci se déroulera avec le soutien de son nouveau parrain, l’auteur et académicien Erik Orsenna.

30/05/2023, 11:32

ActuaLitté

Étonnants voyageurs : Les lauréats des prix littéraires remis à Saint-Malo

À mi-parcours, le festival littéraire annuel de Saint-Malo, Les Étonnants Voyageurs, dévoile les auteurs qui ont été récompensés avant même le début de l'événement. L'opportunité unique de découvrir de nouvelles voix littéraires et de s'immerger dans un univers d'échanges et de partage autour des cultures du monde.

28/05/2023, 14:18

ActuaLitté

Félicité Herzog reçoit le Prix Simone Veil 2023

Quatre récompenses ont été remises ce 25 mai, lors du 13e Salon des Femmes de Lettres au Cercle National des armées. Le Prix Simone Veil et le Prix des Femmes de Lettres sont des distinctions qui célèbrent les écrits féminins et mettent en lumière des ouvrages engagés, qu'il s'agisse de romans, d'essais ou d'ouvrages historiques. Leur objectif premier est de faire découvrir et révéler des femmes marquantes de leur époque, qu'elles soient engagées ou non.

27/05/2023, 17:21

ActuaLitté

Mangas, comics : la librairie L'Ange Bleu annonce ses lauréats 2023

La librairie L'ange bleu vient d’annoncer les lauréats des Prix littéraires Mangawa (manga), Bulles de Cristal (bd franco-belge), Comiks (comics), Chimère (roman imaginaire), Real (roman de vie), Mangawa (manga) et Takavoir (2022). Il mobilise 12.000 participants. La cérémonie de remise des prix a été organisée mardi 23 mai au Lycée Charlemagne à Paris. 

27/05/2023, 10:30

ActuaLitté

Céline Righi reçoit le Prix national Lions de Littérature 2023 pour Berline

L'autrice de Berline, publiée aux éditions du Sonneur, a été désignée lauréate du Prix national Lions de Littérature 2023. Le prix lui a été remis à Marseille, le 27 mai, lors de la Convention nationale des Lions de France, par Françoise Bourdon, présidente du jury 2023. 

26/05/2023, 12:34

ActuaLitté

Les Deux Magots : un prix littéraire pour le café des écrivains

#PrixdesDeuxMagots2023 – De nombreux lecteurs, à l’occasion d’un séjour à Paris ou d'une déambulation, réalisent un pèlerinage au café des Deux Magots. Hantent les lieux Rimbaud et Verlaine, s’adonnant pour l'éternité à l’ivresse, en compagnie de Mallarmé. Plus tard, Louis Aragon, Jacques Prévert, Simone de Beauvoir, Boris Vian… Le prix littéraire qui y a élu domicile il y a précisément 90 ans ne peut qu’en être imprégné…

26/05/2023, 10:09

ActuaLitté

Les lauréats du prix littéraire et BD du Palais de la Porte Dorée 2023

PrixPorteDoree23 – Ce jeudi 25 mai 2023, les jurys des deux prix se sont réunis pour saluer Polina Panassenko pour Tenir sa langue (éditions L’Olivier) qui reçoit le Prix Littéraire. David Sala pour Le poids des héros (éditions Casterman), devient lauréat du Prix BD.

25/05/2023, 20:00

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay : “Romancière, certes, mais lectrice avant tout”

#PrixdelaMaisonPresse23 - Présidente cette année du Prix Maison de la Presse, Tatiana de Rosnay aura eu le plaisir de remettre la récompense à Adèle Bréau. Son septième roman, L’heure des femmes (Lattès) aura convaincu le jury, face aux cinq autres ouvrages. Récit d’une « merveilleuse aventure : celle de défendre des livres », nous assure la présidente.

25/05/2023, 10:39

ActuaLitté

Haruki Murakami récompensé par le Prix Princesse des Asturies

Le célèbre écrivain et traducteur japonais Haruki Murakami a reçu ce 24 mai le Prix Princesse des Asturies de littérature, pour son œuvre à mi-chemin entre « le réel et l’onirique ». Cette prestigieuse distinction espagnole, délivrée par la Fondation Princesse des Asturies, récompense des travaux d’envergure internationale dans plusieurs catégories. L'historienne Hélène Carrère d'Encausse a également été saluée.

25/05/2023, 09:31

ActuaLitté

Guéorgui Gospodinov, premier Bulgare à remporter l'International Booker Prize

L’International Booker Prize 2023 a rendu ses résultats. Cette année, le Bulgare Guéorgui Gospodinov et sa traductrice en anglais, Angela Rodel, ont reçu la récompense pour Le pays du passé (trad. Marie Vrinat en français chez Gallimard). C’est la première fois qu’un roman bulgare remporte la prestigieuse distinction. 

24/05/2023, 11:55

ActuaLitté

Yamen Manaï et Théo Grosjean, Prix littéraire de la région sud 2023

Pour la 19e édition de la récompense, près de 1000 lycéens et apprentis ont élu Yamen Manaï lauréat Roman avec Bel abîme (Elyzad) et Théo Grosjean lauréat BD avec Le Spectateur (Soleil). Les prix ont pour but de sensibiliser les lycéens à la création écrite et graphique contemporaine et d’éveiller leur créativité tout en leur donnant des clés sur les métiers du livre.

24/05/2023, 11:10

ActuaLitté

Mazin Lateef et Volodymyr Vakulenko, lauréats des Prix Voltaire et Spécial 2023

L’Union internationale des éditeurs (International Publishers Association/IPA) décerne le Prix Voltaire à l’éditeur irakien Mazin Lateef, porté disparu depuis janvier 2020. L’auteur et poète ukrainien Volodymyr Vakulenko reçoit également, à titre posthume, le Prix Spécial. La cérémonie de remise des récompenses rend honneur à leur courage face à la censure, la pression et les menaces perpétrées par certains États. 

23/05/2023, 16:29

ActuaLitté

Marie Charrel remporte le Prix du livre France Bleu PAGE des libraires 2023

Marie Charrel est la 9e lauréate du Prix du livre France Bleu PAGE des libraires, pour son roman Les Mangeurs de nuit publié aux éditions de L’Observatoire au mois de janvier. Le prix récompense chaque année le roman français de l'été parmi des titres parus en début d'année. 

22/05/2023, 17:57

ActuaLitté

Zahran Alqasmi, Prix international de la fiction arabe 2023

Le Prix international de la fiction arabe 2023 a été décerné à Zahran Alqasmi, écrivain originaire d'Oman. Il a été salué pour son roman The Water Diviner, publié par l'éditeur Rashm. Avec cette récompense, il reçoit 50.000 $ (environ 46.000 €), et les droits de traduction de son livre vers l'anglais seront pris en charge.

22/05/2023, 12:21

ActuaLitté

Elisa Shua Dusapin et Hélène Becquelin, lauréates du Prix suisse du livre jeunesse 2023

Cette année, plus de 120 titres provenant de 75 éditeurs ont été soumis au Prix suisse du livre jeunesse. Pour cette édition, il est décerné à l'autrice jurassienne Elisa Shua Dusapin et à l’illustratrice vaudoise Hélène Becquelin pour leur bande dessinée Le Colibri publiée aux éditions La Joie de lire (2022).

20/05/2023, 16:00

ActuaLitté

Les lauréats du Grand Prix de l’Imaginaire 2023 révélés  

Le jury du Grand Prix de l’Imaginaire dévoile les lauréats dans chaque catégorie. Rendez-vous à Saint-Malo le dimanche 28 mai à 18h, à l’hôtel de l’Univers, pour la cérémonie de remise de prix.

19/05/2023, 18:58

ActuaLitté

François Cérésa, lauréat de la deuxième édition du Prix Tillinac

Le lauréat de la deuxième édition du Prix Tillinac a été dévoilé, mercredi 17 mai 2023, au château d’Origny, à Neuvy. Il s’agit de François Cérésa, pour son Dictionnaire égoïste du panache français, aux éditions Le Cherche-Midi. Le prix sera remis au Sénat le 27 septembre 2023, en mémoire de Denis Tillinac, journaliste et écrivain.

19/05/2023, 15:37

ActuaLitté

Philippe Besson reçoit le 27e prix Nice Baie des Anges

La 27e édition édition du prix Nice Baie des Anges a couronné, ce 17 mai, Philippe Besson. Son roman Ceci n’est pas un fait divers, paru aux éditions Julliard, a été salué par le jury de la récompense, créée en 1996 à l'initiative de la ville. 

18/05/2023, 15:30

ActuaLitté

Gilles Marchand reçoit le Prix des libraires 2023 

Les 11 libraires indépendants, qui font partie du jury permanent de l'association du Prix des libraires, avaient comptabilisé les votes afin de former la deuxième sélection pour le Prix des libraires 2023. Ce 17 mai, le prix des Libraires est remis à Gilles Marchand pour Le soldat désaccordé.

17/05/2023, 22:00

ActuaLitté

Le prix de l'Homme pressé salue Mortel bouquet, de Nicolas Chaudun

L’Automobile Club de France a décerné le Prix ACF de l’Homme pressé 2023 à Nicolas Chaudun pour son roman Mortel bouquet (Presses de la Cité). Créé en 2020, ce prix a pour vocation de récompenser une œuvre en langue française (roman, essai, nouvelles, poésie, biographie). Le jury du Prix ACF de l’Homme pressé porte une attention particulière au style, qui doit être enlevé, ainsi qu’au rythme de l’écriture. 

17/05/2023, 13:49

ActuaLitté

Prix des lycéens et apprentis d'Auvergne-Rhône-Alpes : les lauréats 2023

Près de 900 élèves participant au Prix des lycéens et apprentis d’Auvergne-Rhône-Alpes ont voté pour leur roman et leur BD préférés. Ils ont récompensé Marie Vingtras pour Blizzard (Éditions de l’Olivier) et Nicolas Wild pour À la maison des femmes (Delcourt).

17/05/2023, 13:06

ActuaLitté

D'Henri Philippon à Étienne de Montety, 90 ans de Prix des Deux Magots

#PrixdesDeuxMagots2023 – Cette année, le Prix des Deux Magots fête ses 90 ans. Né le 7 décembre 1933, même jour que la remise du Goncourt à André Malraux pour La Condition humaine, il constitue l’une des plus anciennes récompenses littéraires : seulement 7 ans après le Renaudot. L’ambition première du prix : se faire une place entre l’intelligentsia officielle de l’époque et l’avant-garde surréaliste.

17/05/2023, 11:13

ActuaLitté

Wilfrid Lupano et Stéphane Fert, lauréats du prix De livre en livre 2023

Le 16 mai, les auteurs Wilfrid Lupano et Stéphane Fert ont été distingués à Libourne (Nouvelle-Aquitaine) pour leur bande dessinée Blanc autour (éditions Dargaud). Ils remportent le Prix De livre en livre, tourné vers les lycéennes, lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine.

16/05/2023, 17:33

ActuaLitté

Les 5 finalistes du Prix Les Mauvaises graines : identité et quête de soi

Le jury du Prix Les Mauvaises Graines a annoncé les 5 finalistes de la troisième édition. La remise officielle de la récompense s’effectuera le 23 juin, veille de la Pride 2023 (Marche des Fiertés), à la librairie Le Divan (Paris 15e). 

16/05/2023, 15:39

ActuaLitté

Adèle Bréau remporte le Prix Maison de la Presse 2023 

#PrixdelaMaisonPresse23 - Au cœur d’une cérémonie au Musée des Arts Forains de Paris, le samedi 13 mai, le Prix Maison de la Presse 2023 à été remis à Adèle Bréau pour L’heure des femmes (JC Lattès). Il s’agit de son septième roman.

16/05/2023, 10:14