#Salons / festivals

Palmarès 2021 des prix Bande dessinée d'Angoulême : la nuit fauve

Le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême vient d’être dévoilé. Il est composé de 12 prix baptisés Fauves d’Angoulême, dont un nouveau venu : le Fauve des Lycéens imaginé avec le Ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, et en partenariat avec Cultura. Le Palmarès Officiel met à l’honneur des œuvres publiées entre le 1er décembre 2019 et le 30 novembre 2020, en langue française (traductions incluses) et rassemble cette année 75 ouvrages.

Le 30/01/2021 à 10:03 par Dépêche

0 Réactions | 14 Partages

Publié le :

30/01/2021 à 10:03

Dépêche

14

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Ensemble, la Sélection Officielle, ainsi que les Sélections Patrimoine, Fauve Polar SNCF, Jeunesse 8-12 ans, Jeunesse 12-16 ans, Fauve des Lycéens et Prix du Public - France Télévisions composent la Compétition Officielle. Plusieurs jurys ont attribué les Fauves d’Angoulême au terme de leurs débats. Ont été également remis ce soir, les Prix René Goscinny du Scénario et Konishi pour la traduction de manga japonais en français.

Le Prix René Goscinny a pour vocation de mettre en lumière le travail d’un scénariste de bande dessinée : cette année, il est revenu à Loo Hui Phang, scénariste de Black-out (Futuropolis).

Pour sa quatrième édition, le Prix Konishi a été annoncé par le biais d'une capsule vidéo présentée par Fausto Fasulo, rédacteur en chef de la revue Atom. Le Prix Konishi de la traduction de manga japonais en français récompense chaque année la traduction en français d’un manga japonais publié au cours de l’année passée. Cette année, il revient à Miyako Slocombe pour la traduction de Tokyo Tarareba Girls de Akiko Higashimura (Le Lézard Noir).

Délivré par un jury spécialisé, le Prix de la BD alternative récompense la meilleure publication non-professionnelle, sans distinction d’origine géographique ou de périodicité, parmi une trentaine de réalisations. Kutikuti, The Thick book of Kuti (Finlande). Kutikuti a été réalisé par 174 artistes et écrivains. The Thick Book of Kuti est la seule réalisation de l’équipe du magazine Kuti, qui encourage les artistes sauvages, indomptables et expérimentaux depuis 15 années.

Le Fauve d'Angoulême - Prix jeunesse 8-12 ans est choisi parmi huit albums destinés aux enfants de 8 à 12 ans. Ces albums ont été préalablement sélectionnés par le comité Jeunesse. Le prix est attribué par un jury de professionnels. La lauréate est Sophie Guerrive, pour Le club des amis (2024).

Avant d’être un plantigrade philosophe, l’ours Tulipe a, un jour, été un ourson. Sophie Guerrive imagine ici de courtes aventures tendres pour son attachant héros et ses amis, Crocus le serpent et Violette l’oiselle, à destination des enfants. Voilà qui donne envie d’hiberner au coin du feu et de découvrir d’où vient l’étrange bruit du dégel…

La sélection du  Prix jeunesse 12-16 s'effectue parmi huit albums destinés aux adolescents de 12 à 16 ans et plus. Ces albums ont été préalablement sélectionnés par le comité Jeunesse. Le prix est attribué par un jury de professionnels, à Middlewest / Tome 1 d'Anger Skottie Young et Jorge Corona (trad. Julien Di Giacaomo, chez Urban Comics).

Abel vit avec un père tyrannique qui, un soir de colère, se transforme en démon et manque de le tuer. Confronté à une force trop puissante pour lui, Abel fuit et est recueilli par des forains. Mais son père est à ses trousses… Ambiance Magicien d’Oz à la sauce Stephen King pour cette quête d’identité au design ébouriffant. Un comics haletant.

Monté avec les rois du rail, comme son nom l'indique le Fauve polar SNCF récompense un polar en bande dessinée, que celui-ci soit une création originale ou l’adaptation d’une oeuvre littéraire. Il est remis par un jury d’experts cette année à GoSt111 de Mark Eacersall, Henri Scala et Marion Mousse (Glénat).

Goran Stankovic est un père de famille attachant, embarqué par les flics pour avoir accepté un job illégal. Il rejoint malgré lui les rangs des «indic’». Servie par un dessin expressif, cette fiction réaliste a été scénarisée par Mark Eacersall, venu de l’audiovisuel, et Henri Scala, un authentique commissaire. Une immersion en eau trouble dans le quotidien des informateurs de la police.

Il revient au Grand Jury du Festival d'attribuer le Prix du Patrimoine. Ce dernier met à l’honneur une œuvre appartenant à l’histoire mondiale du 9e art, ainsi que le travail éditorial ayant permis de la redécouvrir. Il s'agit ici de L’Éclaireur, signé Lynd Ward (Monsieur Toussaint Louverture).

Pionnier du roman graphique, admirateur des gravures sur bois de Frans Masereel, Lynd Ward exprime ses convictions sociales dans des histoires muettes en images qui pourfendent la brutalité du système économique américain. Ce coffret de trois volumes regroupe ses six «romans sans paroles», enrichis d’essais de l’auteur et d’une postface d’Art Spiegelman.

Huit titres ont été choisis dans la Sélection Officielle par un comité de journalistes et spécialistes de la littérature des chaînes pour le Prix du public France Télévisions. Suite à un appel à candidatures, les bandes dessinées ont été offertes en lecture à 13 téléspectateurs. Ils ont constitué le jury de lecteurs qui élira le lauréat de ce Prix du Public France Télévisions.

Est saluée Anaïs Nin, sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff (Casterman). Anaïs Nin est l’une des personnalités les plus fascinantes du XXe siècle. En plongeant dans ses œuvres, son journal intime et sa correspondance avec Henri Miller, Léonie Bischoff puise librement dans la sensualité de cette matière intime et littéraire. Les vibrations de son crayon à la mine multicolore font revivre l’artiste et célèbrent à travers elle l’émancipation par la création.

Fauve des lycéens
Créé par le festival avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec Cultura, il revient à Peau d’homme, d'Hubert et Zanzim (Glénat).

Dans l’Italie de la Renaissance, une jeune fille revêt une « peau d’homme » qui lui permet de s’introduire dans la société masculine et de mieux connaître son futur mari. Une fable qui interroge sur divers thèmes à la résonance contemporaine, comme le genre, la domination des hommes sur les femmes et le poids de la morale sur la sexualité féminine.

Prix révélation
Il est décerné à l’album d’un auteur ou d’une autrice en début de parcours et qui a publié trois albums maximum en tant que professionnel.
  
C'est Tanz ! de Maurane Mazars (Le Lombard) qui l'emporte. À travers le parcours d’Uli, un danseur allemand qui s’installe à New York pour satisfaire sa passion de la comédie musicale, Tanz ! évoque l’Amérique des années 1950 en proie à des bouleversements culturels et sociaux. Une ode à la fluidité des corps et à la beauté de la danse, magnifiée par un trait épris de liberté et par des couleurs éblouissantes.

Prix de l'audace
Il récompense l’expérimentation et l’innovation formelle à travers un album au style graphique inventif et novateur, utilisant toutes les possibilités de la bande dessinée pour en bousculer les frontières. Et récompense La Mécanique du sage, de Gabrielle Piquet (Atrabile). 

Il ne suffit pas d’avoir de l’argent pour être heureux. Charles Hamilton, richissime héritier, est las de l’oisiveté. La vérité est ailleurs : pour combler ce vide existentiel qui le désespère, il aurait besoin d’un sage… D’un trait léger et lumineux, Gabrielle Piquet dresse un réquisitoire contre notre obsession du bien-être et notre quête du bonheur.

Prix de la série
Il distingue une œuvre destinée à être publiée sur plus de trois volumes, quelle que soit sa longueur totale. Le Québecois Michel Rabagliati, avec Paul à la maison (La Pastèque) est distingué.

Paul n’a pas le moral. Sa femme l’a quitté, sa mère est gravement malade, il ne voit plus guère sa fille, la cinquantaine l’a rattrapé… écrite et dessinée par un auteur québécois, une saga du quotidien dans laquelle la mélancolie se teinte d’humour pour raconter la vie qui va, et dont le sixième tome a obtenu le Prix du Public à Angoulême en 2010.

Prix du meilleur album
Il met à l’honneur le meilleur album de l’année, sans discernement de genre, de style ou d’origine géographique. Roulement de tambour : L’accident de chasse, de Landis Blair et David L. Carlson (trad. Julie Sibony, chez Sonatine).

Chicago, 1959. Quand le jeune Charlie emménage chez Matt, son père aveugle, il est persuadé que celui-ci a perdu la vue à cause d’un accident de chasse. Mais le jour où un flic sonne chez eux, Matt choisit de révéler la vérité… Inspiré de faits réels, L’Accident de chasse est un bel hommage à la puissance du roman noir et à la grandeur de la littérature.

Enfin, vient le Prix spécial du jury, qui récompense une œuvre qui a particulièrement marqué le jury par sa narration, son esthétique et l’originalité de ses choix. C'est Dragman de Steven Appleby (trad. Lili Sztajn chez Denoël Graphic) qui l'emporte.

Dragman n’est pas un super-héros comme les autres. Pour être capable de voler, il doit se déguiser en femme. Mais il n’a pas envie de ternir sa réputation d’homme marié et bon père de famille, même s’il adore se travestir… Cruel dilemme pour le héros de cette fantaisie à l’esprit typiquement british, qui renouvelle avec humour le genre super-héroïque.

 

 
 
 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Prix Hors Cases 2021 attribué à Spéléographies, explorateur de BD

Le prix Hors Cases 2021, doté de 5000 €, a été décerné par la Sofia et Lyon BD à l'association Spéléographies le 11 juin 2021, à l’occasion de l’inauguration officielle du Lyon BD festival. Créé en 2017, ce prix récompense une initiative, un projet, un auteur ou une autrice ayant contribué au décloisonnement artistique de la bande dessinée.

14/06/2021, 09:28

ActuaLitté

Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Rrix Relay des Voyageurs Lecteurs 2021

L’engouement suscité par la sélection 2021 s’est largement ressenti lors de la délibération – et le choix ne s’en est fait que plus évident. Le 44e Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a donc été décerné à Jean-Baptiste Andrea, pour son livre Des diables et des saints (L’Iconoclaste). Présidé par Érik Orsenna, auteur et membre de l’Académie française, le jury s’est mis d’accord pour élire cet émouvant roman.

11/06/2021, 17:14

ActuaLitté

Les 3 Grands prix de l'héroïne Madame Figaro 2021

Sous la présidence de Colombe Schneck, le Grand Prix de l'Héroïne Madame Figaro a pour vocation à mettre en évidence des livres qui ont pour héroïnes des femmes singulières. Trois catégories sont récompensées chaque année : Roman français, Roman étranger et Récit/Biographie., 

11/06/2021, 16:53

ActuaLitté

Bourses d’écriture : 3000 $ remis par l’UNEQ

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a remis trois bourses d’écriture à trois écrivaines québécoises : Mikella Nicol, Aimée Lévesque, et Gabrielle Lebeau. Les lauréates ont été célébrées lors d’un événement diffusé en direct le 10 juin, à 17 h, à retrouver en intégralité sur la page Facebook de l’UNEQ.

11/06/2021, 16:31

ActuaLitté

Le roman Nostra Requiem de Ludovic Roubaudi récompensé 

Pour sa 5e édition, le prix Hors Champ 2021 a été attribué à Ludovic Roubaudi pour Nostra Requiem, édité par Serge Safran. Ce roman, qui conte la fureur de la guerre et le pouvoir des histoires, a séduit les lecteurs de Culture et Bibliothèques Pour Tous. 

11/06/2021, 15:39

ActuaLitté

Prix Asie de la Critique 2021 : une première sélection

Cette année encore, les critiques de l'association ACBD ont procédé à la première sélection pour le Prix Asie de la Critique. La récompense sera décernée le vendredi 2 juillet prochain. Pour tous ceux qui seraient en manque de livres à se mettre sous la dent, retrouvez aussi une liste de titres recommandés, à découvrir au plus vite…

11/06/2021, 13:21

ActuaLitté

Dans la Combi de Thomas Pesquet, de Marion Montaigne : rendre la science accessible à tous

Le prix du livre « Sciences pour tous » des collégiens et des lycéens, soutenu par le Syndicat national de l’édition, a été remis le 8 juin à l’Académie des sciences. Il avait cette année pour thème : « Explorer le ciel d’hier à demain ». Pour cette édition 2021-2021, ce sont 1612 collégiens et 1218 lycéens, soit 2830 élèves en tout qui ont participé.

10/06/2021, 15:46

ActuaLitté

Mangas, BD, comics : de jeunes lecteurs élisent leurs ouvrages favoris

Les lauréats de cette année pour les Prix Littéraires Mangawa (manga), Bulles de Crystal (BD franco-belge), Comiks (comics), Chimère (roman imaginaire) et Real (roman de vie) viennent d’être décernés. Pendant un an, un jury s’est mobilisé, composé de jeunes lecteurs entre 11 et 18 ans, provenant de 1200 établissements – collèges, lycées, médiathèques – francophones en France et à l’étranger.

10/06/2021, 13:13

ActuaLitté

Les nommés des Eisner Awards 2021, avec Jousselin, Casanave, Cazot...

Le FIBD d'Angoulême à ses Fauves, la Comic-Con de San Diego a ses Eisner Awards, qui comptent parmi les récompenses les plus prestigieuses de l'industrie de la bande dessinée, outre-Atlantique. Si l'on retrouve quelques habitués (Brubaker, Rucka, Zdarsky...), la sélection rend compte du dynamisme de la création francophone. On y retrouve notamment Pascal Jousselin, Axelle Lenoir, les duos David Vandermeulen/Daniel Casanave et Thomas Cadène/Benjamin Adam, Véro Cazot/Lucy Mazel...

10/06/2021, 10:34

ActuaLitté

Emmanuel Carrère, lauréat du prix espagnol Princesse des Asturies 2021

Le prix Princesse des Asturies est le plus prestigieux prix espagnol, délivré par la Fondation Princesse des Asturies. Huit catégories – arts, sports, sciences sociales, communication et humanités, concorde, coopération internationale, recherche scientifique et technique et lettres – pour récompenser des travaux d’envergure internationale. Cette année, c’est l’écrivain français Emmanuel Carrère qui s’est vu décerner ce prix prestigieux.

09/06/2021, 15:56

ActuaLitté

Les lauréats 2020 des Prix du Livre des Meilleurs Ouvriers de France

Organisée par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, la cérémonie de remise des prix du livre des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) promotion 2020, se tiendra le 22 juin 2021 au musée de la Légion d’honneur, en présence d'invités d’honneur, le Général Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur et d’Erik Orsenna de l’Académie Française. 

09/06/2021, 10:37

ActuaLitté

L'illustrateur Stéphane Fert pour Blanc Autour, Prix France Bleu 2021

Stéphane Fert est le lauréat 2021 de la première édition du Prix de la BD France Bleu pour Blanc Autour aux éditions Dargaud (scénario de Wilfrid Lupano). Cette bande dessinée nous emmène dans le Connecticut en 1832 et raconte l'histoire d'une école pour jeunes filles que sa directrice transforme en école pour élèves noires. Un projet qui est loin de faire l'unanimité...

09/06/2021, 08:53

ActuaLitté

L’écrivaine Tsitsi Dangarembga lauréate du PEN Pinter Prize 2021

Arrêtée l’année dernière à Harare pour avoir participé à une manifestation anticorruption, la romancière zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga remporte le PEN Pinter Prize 2021. Les juges ont salué une « voix d’espoir que nous devons tous entendre ». 

 

09/06/2021, 08:36

ActuaLitté

Martin Panchaud, auteur jeunesse primé pour La couleur des choses

L’auteur et illustrateur genevois Martin Panchaud a gagné le Prix suisse du livre jeunesse de cette année avec Die Farbe der Dinge (La couleur des choses, Edition Moderne). Le Prix, doté de 10.000 Francs, est porté par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, l’Association suisse des libraires et éditeurs (Schweizer Buchhändler- und Verleger-Verband SBVV) et les Journées Littéraires de Soleure.

08/06/2021, 15:11

ActuaLitté

“Une écriture à deux voix”, lauréate du Prix littéraire Egalité jeunesse 2021

Malgré l’annulation du festival des genres au printemps dernier, le jury du Prix littéraire Egalité jeunesse a finalement tranché parmi les cinq ouvrages finalistes ce jeudi 3 juin. La fille dans l’écran, album réalisé conjointement par Manon Desvaux et Lou Lubie, édité par les éditions Marabout, a remporté ce Prix de la troisième édition.

08/06/2021, 11:09

ActuaLitté

Prix France Culture BD des étudiants 2021 : 5 BD en lice

Aux côtés des Prix Roman des étudiants et de France Culture Cinéma des étudiants, France Culture propose cette année le nouveau Prix BD des étudiants. La bande dessinée devra être rédigée par un auteur émergent, c’est-à-dire n'ayant pas signé plus de trois bandes dessinées, publiée entre août et juin de l’année en cours et écrite en français. 

08/06/2021, 06:04

ActuaLitté

Bruno Pellegrino remporte le Prix Michel-Dentan 2021 

Soutenu par les fondations Coromandel et Jan Michalski, le Prix Michel-Dentan est reconnu comme l’une des plus importantes récompenses littéraires en Suisse romande. Cette année, il a été attribué à Bruno Pellegrino et à son œuvre Dans la ville provisoire, publié aux éditions Zoé

07/06/2021, 13:57

ActuaLitté

Christian Delporte, lauréat du 5e Prix du Livre d’Histoire Contemporaine

Jean-Louis Debré, président du jury du Prix d’Histoire Contemporaine, a eu le plaisir de décerner cette année le Prix du Livre d’Histoire Contemporaine à Christian Delporte pour son ouvrage Charlie Hebdo, La folle histoire d’un journal pas comme les autres, paru aux éditions Flammarion.

07/06/2021, 13:16

ActuaLitté

Science-fiction : les prix Nebula 2020 ont leurs lauréats 

Les prix Nebula sont décernés par les auteurs membres de la Science Fiction and Fantasy Writers of America qui compte plus de 1500 écrivains. Depuis 1966, ils récompensent les œuvres de science-fiction ou de fantasy jugées les plus novatrices.

 

07/06/2021, 12:50

ActuaLitté

Nouvelle sélection : cinq ouvrages en lice pour le Prix Jean d'Ormesson 2021

Début mai, la première sélection du Prix Jean d’Ormesson s’avançait, avec onze ouvrages retenus. Voici désormais la seconde liste, réduite à cinq livres. Mais quels livres !

 

07/06/2021, 11:06

ActuaLitté

Prix Albertine Jeunesse 2021 : les lauréats

Le Prix Albertine Jeunesse, remis par la librairie new-yorkaise du même nom, distingue chaque année des œuvres francophones traduites en anglais, destinées aux enfants de 3 à 14 ans. Les quatre lauréats de cette édition 2021 sont désormais connus.

07/06/2021, 09:27

ActuaLitté

Hugo Lindenberg, Prix du livre Inter 2021 avec Un jour ce sera vide

L’annonce prévue ce 7 juin a fait des heureux chez Christian Bourgois éditeur. Le roman de Hugo Lindenberg, Un jour ce sera vide, a non seulement fait l’unanimité, mais surtout, l’a emporté en un seul scrutin. Du jamais vu depuis La petite marchande de prose de Daniel Pennac assure la radio. Il fallait l’Académicien Dany Laferrière en président du jury pour que ce petit morceau de miracle se produise.

07/06/2021, 08:30

ActuaLitté

Entre fauves, de Colin Niel, Lauréat 2021 du Prix Libraires en Seine

Certes l’organisation fut complexe et la crise sanitaire a empêché comme les autres années d’organiser des rencontres avec les auteurs en librairie. Ce furent donc des lives sur les réseaux sociaux, plus de 300 votes rassemblés, et une annonce en ligne : Colin Niel, pour Entre fauves publié aux éditions du Rouergue est lauréat du Prix des Libraires en Seine 2021.

05/06/2021, 10:00

ActuaLitté

Olivier Babeau, lauréat de la 34e édition du Prix Turgot

La 34e édition du Prix Turgot a eu lieu ce 2 juin 2021, à Bercy, au ministère de l’Économie et des Finances, sous le parrainage de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances. Créé en 1994, le Prix Turgot récompense les plus grands auteurs de l’économie financière. Cette manifestation est portée par le cercle Turgot, centre de réflexion et d’analyse financière, qui traite des grands sujets économiques, financiers et locaux.

05/06/2021, 08:37

ActuaLitté

Éden de Monica Sabolo remporte le Prix de la Plume de Paon des Lycéens 2021

Après six mois d'écoute, douze classes de lycées des académies de Strasbourg, Nancy-Metz, Reims et Créteil ont écouté les cinq titres en lice pour le Prix de la Plume de Paon des Lycéens. C'est le livre audio Éden de Monica Sabolo qui a remporté leur adhésion. Lue par Nancy Philippot, cette œuvre est à retrouver chez Audiolib.

04/06/2021, 15:40

ActuaLitté

Gaëlle Nohant lauréate de la 10e édition du Prix Littéraire Domitys

Ce vendredi 4 juin, les membres du jury du Prix Littéraire Domitys ont décidé de récompenser l’écrivaine Gaëlle Nohant pour son roman La Femme révélée (Grasset). Le prix sera remis à la romancière et à son œuvre à l’occasion d’une soirée qui se tiendra le 29 juin prochain dès 18h30, à l’Hôtel Renaissance (Paris 16e).

04/06/2021, 15:08

ActuaLitté

Grand Prix des Lectrices de Elle 2021 : le palmarès complet

Le Grand Prix des Lectrices du magazine Elle revient pour une 52e édition : cette année, ce sont 120 lectrices qui ont lu, jugé et noté les 56 livres sélectionnés par la rédaction. Trois œuvres ont été distinguées, dans trois catégories – Roman, Document, Policier.

04/06/2021, 12:54

ActuaLitté

Évelyne Brisou-Pellen lauréate du Prix Chateaubriand des collégiens

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, a remis jeudi 3 juin le Prix Chateaubriand des collégiens à Évelyne Brisou-Pellen pour son ouvrage Derrière toi, La malédiction des 33, paru en septembre 2020 aux éditions Bayard Jeunesse. Il était accompagné des 80 collégiens qui ont désigné la lauréate et de la marraine de l’édition, Sylvie Yvert, historienne et romancière. 

04/06/2021, 11:19

ActuaLitté

Michel Bussi lauréat du Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures 2021

Le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures a été remis ce jeudi 3 juin à Michel Bussi pour son livre Le grand voyage de Gouti, illustré par Peggy Nille (Éditions Langue au Chat). La récompense a été remise à l'École élémentaire Henri Mondor de Rosny-sous-Bois.

04/06/2021, 10:48

ActuaLitté

Apeirogon de Colum McCann devient Grand Prix des Lectrices Elle 2021

« L’Apeirogon est une figure géométrique avec un nombre infini de côtés, infini comme la complexité des guerres, comme la vie, comme la mort, comme Dieu. Infini comme ce livre qui explore plusieurs axes en même temps. Cette rhapsodie littéraire est un patchwork d'anecdotes concernant Rami, Bassam, Abir et Smadar, d'anecdotes ornithologiques mais aussi d'épisodes historiques avec pour thèmes la paix et la guerre. » C'est aussi un livre extraordinaire de Colum McCann, une fois de plus primé.

03/06/2021, 17:02

ActuaLitté

Prix littéraires du Gouverneur général : les lauréats

Le Conseil des Arts du Canada a dévoilé les lauréats des prestigieux Prix littéraires du Gouverneur général, qui comptent parmi les prix littéraires les plus anciens du Canada. Écrivains, poètes, dramaturges, illustrateurs et traducteurs québécois et canadiens sont récompensés, dans diverses catégories.

03/06/2021, 16:46

ActuaLitté

Angoulême : les trois finalistes pour le Grand Prix FIBD 2021

Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autrices et auteurs professionnels de bande dessinée. Le premier temps de la désignation du Grand Prix 2021, qui s’est déroulé du 27 mai au 1er juin, vient de se clore. À l'issue du premier tour, trois personnes se sont distinguées. 

03/06/2021, 13:38

ActuaLitté

Sélections du Prix du livre d'art et du Prix du catalogue d'exposition 2021

Le Prix du Livre d’art récompense un ouvrage dans le domaine de l’histoire de l’art et des beaux livres, distingué par un jury prestigieux. Cet ouvrage s’adresse à un large public et doit offrir à ses lecteurs une approche originale sur un thème, une œuvre ou un champ, dont il renouvelle l’intérêt.

03/06/2021, 11:41

ActuaLitté

David Diop remporte l'International Booker Prize : “Il nous a ensorcelés”

Un de plus, et non des moindres, pour David Diop. Le romancier et universitaire vient d’arracher l’International Booker Prize. Son livre, Frère d’âme, traduit du français par Anna Moschovakis sous le titre At Night All Blood is Black, était paru chez Pushkin Press. En France, l'ouvrage publié au Seuil avait provoqué un véritable engouement, avec près de 180.000 exemplaires vendus (données Edistat). 

03/06/2021, 09:45

ActuaLitté

Miguel Bonnefoy, Prix des Libraires 2021 pour Héritage 

Une mobilisation forte, plus de 800 libraires participant au vote final : Miguel Bonnefoy reçoit pour Héritage, paru chez Rivages, le Prix des libraires 2021. Dans cette langue si reconnaissable, aussi vibrante que gourmande, il a su rendre hommage à l’ensemble de tous ceux qui ont à ses yeux contribué à porter ce titre depuis sa parution.

02/06/2021, 22:00

ActuaLitté

Foire du Livre de Bologne 2021 : le palmarès complet

La 58e Foire du Livre de Bologne, qui se déroule du 14 au 17 juin 2021, en ligne uniquement, a décerné l'ensemble de ses récompenses littéraires. Des titres lauréats et des mentions spéciales sont distingués, choisis parmi les 1577 titres proposés par les éditeurs de 41 pays.

01/06/2021, 16:56