Rendre l’écriture inclusive accessible, un défi pour le numérique ?    

Souvent critiquée pour son esthétique, l’écriture inclusive est de plus difficilement accessible pour certains publics. Une extension Web proposant de changer automatiquement les points classiques en points médians ouvre de nouvelles pistes de réflexion.

 

Le 29/01/2021 à 12:29 par Gariépy Raphaël

43 Réactions | 13 Partages

Publié le :

29/01/2021 à 12:29

Gariépy Raphaël

43

Commentaires

13

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Plusieurs critiques sont faites à l’écriture inclusive. Certaines confinent parfois au grotesque : le point médian provoquerait la fin de la civilisation et de la littérature à lui tout seul. Mais d’autres soulèvent le sujet de l’accessibilité. Impossible en effet d’ignorer que le point médian rajoute un niveau de complexité à une langue déjà difficile à appréhender.

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot elle-même, confiait n’être pas une militante de l’écriture inclusive pour cette raison : « C’est horriblement compliqué : on a déjà toutes sortes de publics scolaires qui ont des difficultés avec l’orthographe, avec la lecture, avec l’écriture. Mettre en place un mécanisme d’une complexité incroyable… véritablement, je pense que l’écriture inclusive est une démarche élitiste. »

Certains, comme le député LREM François Jolivet vont même plus loin et souhaitent « interdire l’enseignement et l’utilisation de l’écriture inclusive à l’école ».

Solution numérique ?

Symbole de cette graphie, le point médian a été choisi à l’origine puisqu’il n’avait pas encore d’autre signification à l’écrit. L’utilisation d’un point final ou d’un tiret par exemple ajouterait plus de confusion, car régulièrement utilisée pour rythmer les phrases. Malheureusement, les raisons pour lesquelles ce point du milieu a été élu, le rendent également difficile d’accès. Jusque-là très peu utilisé, il n’est par exemple pas toujours disponible sur les claviers Windows français classiques.

En conséquence, beaucoup de graphies inclusives ont commencé à se développer. Certains internautes utilisant des puces (•) ou parfois des slashs (/). Ces menues difficultés du quotidien n’aident pas à rendre l’écriture plus lisible, peuvent être assez frustrantes pour ceux qui souhaiteraient s’essayer à l’exercice.

EDITION : comment ces éditeurs ont fait le “schwa” de l'écriture inclusive

Pour répondre à ses problèmes d’accessibilité, Youssef, étudiant en DUT informatique, propose depuis le 27 janvier une extension Web qui permet de transformer automatiquement les points finaux en points médians. Disponible gratuitement, cet outil offre à ceux que le sujet intéresse d’écrire avec les points de base tout en délivrant un résultat conforme aux normes de l’écriture inclusive. Sur twitter, il en détaille le fonctionnement, expliquant notamment que les points en fin de phrases, d'adresses mails et d'URLs ne sont pas affectés.

Élargir les publics

Contacté par ActuaLitté, le créateur de l’extension précise que le point utilisé par son outil numérique n’est pas exactement un point médian, mais un point d’hyphénation. Ce signe a notamment la particularité de s’adapter aux logiciels de synthèse vocale.

« Le point de base comme le point médian ne sont pas vraiment compris par ces logiciels », explique-t-il. « Au lieu de lire une phrase en écriture inclusive, la synthèse vocale marque des pauses là où il y a des points, ou énonce même le signe, ce qui rend les documents incompréhensibles pour les malvoyants par exemple. »

Si la question des logiciels vocaux peut ainsi être réglée, beaucoup d’autres défis attendent l’écriture inclusive. Le sujet des dyslexiques est ainsi régulièrement soulevé, et n’a pour l’instant pas de solutions précises. « C’est vrai que c’est un autre problème. Des logiciels existent pour enlever les points médians sur un texte, d’autre permettent de changer la taille des espaces par exemple, ça peut aider. » L'Ecriture Inclusive Facile étant un outil d’uniformisation, il devrait néanmoins permettre de rendre la langue plus lisible.

Youssef précise être à l'écoute concernant les éventuelles corrections et améliorations qu'il pourrait ajouter à son extension. 

 

Crédit photo : Youssef - Twitter @-Fleure-

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Gariépy Raphaël
Contact : rg@actualitte.com

43 Commentaires

 

Alfred

29/01/2021 à 16:59

Médian ou final, ça ne change rien : il est impossible de lire correctement un texte de quelques pages écrit dans ce gloubi-glouba.

Jujube

30/01/2021 à 18:07

Espérons que le "gloubi-glouba" (Alfred sic) ne soit qu'une lubie passagère. Stop.
N'apporte que des emm... Stop.
Prière inclure néologismo alfredien aux dictionnaires. Stop.
Ecriture inclusive: Stop!

ABC’éditions

02/02/2021 à 00:41

https://roseaux.co/2017/10/ecriture-inclusive-pourquoi-comment/

« Nous n’avons pas besoin de choisir entre nos différents combats. Et nous n’avons pas besoin que les ennemi·e·s du féminisme viennent nous expliquer quelles luttes nous devons mener et comment nous devons les mener (coucou le mansplaining). »

Vince

26/02/2021 à 17:24

La seule utilisation du mot "lutte" pour parler de l'écriture inclusive en dit déjà long sur les intentions pacifiques de ses tenants...

jacques m

30/01/2021 à 09:40

L'écriture inclusive, je veux bien quoique cela soit à rebours du bon sens. La langue français a le genre neutre qui correspond au neutre justement. L'homme c'est l'être humain au sens général qui peut aussi être de sexe féminin

Mais c'est introduire aussi d'autres discriminations. Les LGBR par exemple?
Ne pas mentionner les transsexuel.le.s me semble une discrimination à peine acceptable à ce niveau de suppression des genres et d'absolutisme rigoureux

Je vois une solution: Ajouter un x?
Ce qui nous donnerait dans le cas présent :
- il.elle.x
- membre.e.x (alors que le mot membre n'a pas de féminin)
- un.e.x politicien.ne.x
etc

Et c'est aussi créer des distorsion de sens qui sont génératrices de plus de tensions que l'écriture inclusive peut en résoudre
par ex:
un gars.... une garse?
un chiot... une chiotte?
un pair une paire?
etc etc il y a beaucoup de mots dont le genre opposé suppose des sens soit péjoratifs pour l'autre genre, soit différent.
Notre langue n'a pas été conçue pour cela. Et apprenons à lire et à écrire correctement à des jeunes qui ont déjà bien de la peine à le faire, sans rajouter des distorsions de lecture qui rendront cette tache encore plus difficile et... décourageante
Et ce n'est pas sur la forme que la société changera, mais sur le fond des comportements.
Comme le disait déjà Confucius "quand le sage montre la lune avec son bras, l'idiot voit le bout de son doigt"
Alors ne nous fixons pas sur le doigt, mais regardons la lune : qui est changer la société pour la rendre plus équitable entre les genres et ne croyons pas que si nous avons introduit l'écriture inclusive nous avons fait le changement. C'est un leurre trompeur!

ABC’éditions

02/02/2021 à 00:43

Voir peut-être du côté de la « neutralisation » des genres ?... Cf les travaux d'Alpheratz, à la Sorbonne : https://www.alpheratz.fr/linguistique/genre-neutre/

Jérôme

30/01/2021 à 10:51

Le point médian entre le masculin et le féminin est comme un muret entre ces deux genres. Une façon de bien marquer une séparation, une distanciation entre l'homme et la femme, comme si on se tournait le dos. Cette façon de mettre la femme en compétition avec l'homme sur tous les sujets. La jalousie devenue vertueuse. Couleurs de notre époque.

Gilles

06/02/2021 à 13:16

Vous confondez avec la parenthèse, comme dans l'expression écrite (par exemple) : "Bonjour à tout(e)s".

ABC’éditions

30/01/2021 à 12:06

Intéressant (et très sincèrement intéressé)... mais les explications sont trop succinctes ici pour convaincre vraiment. J'aimerais entrer en contact directement avec le concepteur et vérifier la faisabilité concrète au regard d'un roman "inclusif" (neutre/épicène) à publier. Affaire à suivre de près.

Michel Nardot Hinard

30/01/2021 à 20:07

L'écriture inclusive est une absurdité. Ce n'est pas avec elle qu'on résoudra l'égalité entre hommes et femmes.
Il faut en interdire l'usage et bien évidemment l'enseignement à l'école.
Le Français est une très belle langue. Ne la détruisons pas pour d'obscures raisons idéologiques.

Phil

30/01/2021 à 22:32

J'utilise l'écriture inclusive depuis 5 ans environ. J'ai découvert le site officiel où l'on peut télécharger le guide officiel (https://www.motscles.net/ecriture-inclusive).
Depuis ma lointaine scolarité, j'ai toujours détesté l'expression "le masculin l'emporte sur le féminin".
Ras le bol du patriarcat omniprésent!
Différence de salaire à fonction équivalente. Publicités sexistes pour des objets ménagers. Peu de femmes cheffe d'État...
La liste est longue...est passe aussi par la grammaire, la syntaxe, selon moi.

NAUWELAERS

01/02/2021 à 21:31

Pas du tout convaincu que l'écriture inclusive résolve les problèmes évoqués par Phil (message du 30 janvier)...
Patriarcat: est-ce une raison pour compliquer la lecture mais surtout l'apprentissage de la langue ?
Pour quels résultats concrets positifs ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

ABC’éditions

02/02/2021 à 00:36

https://www.franceculture.fr/societe/ecriture-inclusive-le-feminin-pour-que-les-femmes-cessent-detre-invisibles

Écriture inclusive : « le féminin pour que les femmes cessent d'être invisibles »
28/09/2017 émission d'Alisonne Sinard

L’écriture inclusive visant à rétablir la parité dans l’écriture, est au cœur d’une vive polémique. Derrière se cache en réalité un débat sur la parité et la place du féminin dans la langue française et son invisibilisation progressive à partir du XVIIe siècle.

Mal Appris

02/02/2021 à 09:35

Il n'y a aucune invisibilisation depuis le XVIIe siècle.

Il y a un groupe de barjots qui cherchent à réécrire l'histoire pour aller dans le sens de leur délire. Ils ne sont pas seuls : il y a aussi les indigénistes qui sont à fond là-dedans.

Alors, on invente ce qui n'existe pas, on fait ce qu'aucun historien sérieux ne fera jamais : des anachronismes à gogos (pour gogos), c'est-à-dire plonger les gens de l'époque considérés comme des personnes d'aujourd'hui avec des problèmes contemporains.

Bref, une lubie forgée de toute pièce, soutenue à fond par l'extrême-gauche dans le secret espoir de continuer à déstabiliser la société.

ABC’éditions

02/02/2021 à 12:48

Oui, Vous portez bien votre pseudo : « Mal Appris ». Vous avez si bien intégré la doxa des manuels scolaires que vous prenez leurs affirmations simplistes pour la réalité, et que du coup vous traitez de barjots celles et ceux qui établissent les conclusions de toutes ces formes d'endoctrinements à tous niveaux, partout depuis des centaines d'années.
Les comptoirs de cafés sont remplis de rumeurs comme les vôtres, fondées sur « le masculin l'emporte sur le féminin » depuis l'âge des culottes courtes et des idées pas plus longues.

LOL

04/02/2021 à 09:12

Vous avez aussi été bien formaté(.e.S ?).

Déjà, vous êtes, comme le site dont vous faîtes référence, une « structure de combat ». Tout est dit en peu de mots.

Vous êtes obsédé(.e.S ?) par un combat qui n'existe que dans votre tête. Aucun homme ne cherche à dominer la femme. Peut-être trouverez-vous des hommes qui ont cette envie (pulsion ?), comme des hommes qui cherchent en assouvir d'autres.

Faire des généralités à partir de cas particulier est l'erreur la plus classique de l'humanité, celle qu'on essaie d'empêcher chez les apprentis scientifiques, afin qu'ils ne fassent pas de conneries (généralisantes) plus tard. Vous êtes à fond dedans, en mélangeant à la fois des croyances, des échantillons (non représentatifs ! quel beau pléonasme !) et des anachronisme.

Honnêtement, vous avez le droit de de penser ce que vous voulez. Vous pouvez même croire que la terre est plate si ça vous chante. Il y a d'ailleurs un groupe (attention, il y a des hommes dedans !) qui en est persuadé.

Mais arrêtez de venir em.. les gens avec vos débilités. C'est tout ce que vous demande. Faîtes vos lubies anti-mec entre vous, réécrivez le français en charabia pour communiquer entre vous et arrêtez de vouloir vous battre contre les hommes : ils ne vous ont rien fait et n'ont rien contre vous.

Ou alors, tout contre vous, comme aurait dit un grand homme (horresco referens !).

ABC’éditions

06/02/2021 à 14:02

Ah ah ah ah ah !

ABC’éditions

06/02/2021 à 14:12

https://roseaux.co/2017/10/ecriture-inclusive-pourquoi-comment/

« Nous n’avons pas besoin de choisir entre nos différents combats. Et nous n’avons pas besoin que les ennemi·e·s du féminisme viennent nous expliquer quelles luttes nous devons mener et comment nous devons les mener (coucou le mansplaining). »

Le Retour de Saint Just

09/02/2021 à 08:19

Ce qui est amusant avec les mouvements modernes de « contestation » est l'impossibilité quasi institutionnel de discussion.

Pas de liberté pour les ennemis de la liberté... Finalement, les descendants de Saint Just portent la jupe et n'ont pas changé de mentalité.

Gilles

09/02/2021 à 09:29

C'est vrai que les partisans/militants "anti" écriture avec point-médian voire anti inclusion ont des arguments de haute volée :)
@Actualitté : la tendance des sites/blogs est à cacher ou désactiver les commentaires (ou réservés aux inscrits). Merci de laisser cet appeau à trolls :D

NAUWELAERS

09/02/2021 à 11:28

Gilles,
Votre commentaire du 9 février.
Des féministes femmes ne croient pas du tout à l'écriture inclusive.
Comme elles, je ne suis absolument pas contre l'inclusion.
Y compris des élèves qui doivent apprendre une langue déjà compliquée...
Merci de ne pas traiter de trolls des gens qui de façon polie et assertive expriment une opinion opposée à la vôtre.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Gilles

09/02/2021 à 16:04

Je ne pensais pas à vous spécialement mais si vous vous sentez visé...
Pour le reste, chacun croit ce qu'il veut mais du coup vous avez le droit de ne pas aimer l'écriture avec point médian tout comme d'autres la préfèrent.
Voilà.
Pas besoin de débattre :D
Merci à tou.te.s !

NAUWELAERS

09/02/2021 à 17:24

Réponse à Gilles, message du 9 février, 16h04.
Il y a les croyances...et puis les faits.
Les linguistes ne sont pas tous d'accord...
Même un des artisans de l'orthographe réformée actée en décembre 1990, Bernard Cerquiglini, compare la féminisation des noms et l'écriture inclusive.
Ce qu'il dit: «Elle va dans le sens de la langue.
Ce qui n'est la cas de l'écriture inclusive qui la brutalise.»
D'autres linguistes y sont opposés, comme Alain Bentolila.
Par rapport aux partisans de l'écriture inclusive, la professeure de linguistique française à l'Institut Saint-Louis de Bruxelles, Anne Dister, déclare qu'ils «balaient du revers de la main l'enjeu social et démocratique du texte qui doit être accessible à tous».
En 2019, le classement international Pisa, qui évalue le niveau de connaissances des élèves de 15 ans des pays de l'OCDE, révélait que 9,2% seulement des jeunes Français sont très performants en compréhension de l'écrit.
Je cite à nouveau Cerquiglini: «Il faut intervenir dans la langue en l'épousant.»
Je ne vois absolument pas l'intérêt de promouvoir une graphie qui complique à loisir la langue pour des résultats idéologiques déconnectés du réel.
Avec en revanche des difficultés absurdes que l'on ajoute à l'envi et cela en outre au mépris de l'esthétique de notre langue, que les militants de l'écriture inclusive passent par pertes et profits.
Mais le profit...désolé, il semble invisible.
Les causes féministes et les égalités de droits des sexes et genres n'ont pas besoin de ce coup de force par rapport au langage écrit...d'ailleurs inapplicable à l'oral, ce qui le rend d'autant plus aberrant selon moi.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Vincent

26/02/2021 à 17:29

Cheffe ? Pourquoi féminiser ce mot ? une chef est suffisant, pas besoin de massacrer le mot qui prend son sens dans "tête". Il vient de couvre-chef et autres expressions similaires. Il signifie celui (ou celle) qui est à la tête de, en charge de. Vous finissez par dénaturer le sens même des mots avec vos lubies orthographiques.

NAUWELAERS

26/02/2021 à 18:36

Vincent,
Vous oubliez le féminin: «cheftaine» !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Michel

17/02/2021 à 05:43

L'écriture inclusive, c'est l'assassinat de la langue française. Il faut l'interdire absolument.
Je soutiens la proposition de loi dans ce sens.
Pour l'égalité entre les sexes une seule exigence : à travail égal, salaire égal.

Claude

24/02/2021 à 11:13

Invisibilité du féminin...
S'il est indéniable que le féminin est invisible, cela ne date pas d'hier, voire de trois siècles, mais d'environ cinquante. Depuis l'époque où, le patriarcat s'est mis en tête de régner sans partage sur la terre comme au ciel, remplaçant ici les déesses par des dieux, et là les reines par des rois. Une conquête de longue haleine, impitoyable et opiniâtre, où tous les moyens furent mis en oeuvre pour anéantir et empêcher de renaître l'ancienne culture matriarcale, alors fortement implantée, et de longue date : violence, destruction, meurtre, profanation, viol, réécriture des mythes, etc. Afin de parachever et de pérenniser l'oeuvre, il fallait aussi que tout ce qui était d'essence féminine disparût ou, à tout le moins, fût mis sous tutelle du mâle et considéré comme subalterne, démoniaque, impur ou négligeable. Opération bien réussie. Hélas !

L'humanité bancale...A
Autant dire que, depuis cinquante siècles, régie et pensée exclusivement par des mâles, amputée de la moitié de son potentiel et de sa richesse, l'humanité n'a avancé qu’en boitant sur une jambe, n'a vu que d'un oeil, n'a entendu que d'une oreille… Il n'est que de voir vers quelle impasse le monde se précipite aujourd'hui pour en mesurer les conséquences.

Réhabiliter le féminin...
Aussi est-il grand temps d'exhumer ce qui fut si minutieusement enfoui, si longtemps négligé, si injustement mal traité ou déconsidéré.
La réhabilitation du féminin est sans doute autant un devoir qu'une nécessité. L'avenir de l'homme qu'évoquait le poète... Une planche de salut pour l'humanité, la seule qui lui reste, peut-être.

Une rude tâche...
Cette réhabilitation ne se fera pas du jour au lendemain ou d'un claquement de doigt. Il y a tant à modifier, à éclairer, à déconstruire de ce qui fait partie de nos inconscients de femmes et d'hommes, de nos schémas mentaux !
Et c'est là l'affaire de tous...

L'écriture inclusive, dans tout ça...
Il est compréhensible que dans nos sociétés, fortement imprégnées de culture patriarcale et au sein desquelles les femmes peinent à prendre pleinement leur place, le masculin utilisé comme neutre puisse poser problème et irriter. Surtout lorsqu'une règle de grammaire, formulée de manière inappropriée, assène que le « masculin l'emporte sur le féminin » ! Formulation d'autant plus inepte que le neutre ne saurait l'emporter sur qui que ce soit... puisque neutre.
L'écriture inclusive est-elle pour autant un remède efficace à l'injustice que ressentent les femmes ? N'est-ce pas là considérer le problème par le petit bout de la lorgnette et laisser accroire l'idée qu'il serait résolu ?

Le masculin considéré comme neutre possède, je pense, un avantage : celui de ne pas séparer. Un « bonjour à tous ! » s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes présents, donc implicitement envisagés comme égaux. Le même « Bonjour à toutes et à tous ! » ou sa traduction en écriture inclusive, outre l'alourdissement du propos, ou de la lecture, qu'ils entraînent, ne me semblent pas apporter grand-chose à la cause du féminisme.
Distinguer ainsi les unes des autres, dans le discours ou dans le texte, ne rendra pas celles-ci plus "visibles" tant que la mentalité et l'inconscient de l'individu - qu'il soit femme ou homme - n'auront pas intégré, au terme d'une évolution et d'un travail profonds, à quel point elles et eux sont égaux, tout comme ils sont également indispensables à la vie, tant dans la perpétuation de l'espèce que dans la construction d'une société équilibrée, apaisée et harmonieuse.

Gageons qu'alors, cet idéal atteint : féminin et masculin réconciliés, cohabitant, oeuvrant de concert et sans hiérarchie aucune établie entre eux, le masculin considéré comme neutre ne posera sans doute plus aucun problème à quiconque.

Merci de votre attention !






Jujube

24/02/2021 à 22:34

Merci, Claude, pour ce texte plein de bon sens et qui contraste avec maints précédents commentaires qui, pardonnez-moi, radotent plus qu'ils n'apportent.

J'ai beaucoup apprécié l'idée fondamentale qu'en grammaire française, pour ce qui est du soit disant duel entre genres féminin et masculin des substantifs, au pluriel, le masculin imposé n'est rien d'autre qu'une imposition du neutre (et de la paix) et que ce neutre empêche un conflit inutile parce qu'il rassemble au lieu de séparer les interlocuteurs. Ce neutre salutaire n'exprime pas une abstinence de décision sur un fait ou un "laisser passer, laissez faire" nonchalant, mais l'affirmation de l'existence d'un ensemble à parts égales.
Vu sous cet angle, tout change et s'apaise, non?

Laissons la grammaire en paix, ses règles farfelues et ses exceptions impertinentes: la vieille bête sert encore toujours à nous orienter dans la jungle du langage. Nous ne pouvons rien contre le genre de l'article défini qui précède un nom commun, sinon l'accepter...ou s'en foutre. Mais il est bien de féminiser ou masculiniser - selon le cas - sainement (en respectant les règles grammaticales) les mots désignant les professions des gens. Là, la neutralité (exprimée de n'importe quelle manière) serait une erreur puisque le but, ici, est de ne pas confondre les genres des personnes exerçant ces professions.

Considérons l'expression "le genre humain". Elle rassemble tous les hommes et toutes les femmes de tous les genres actuels et à venir. Preuve d'une identité partagée, non?
A nous et nous seuls l'art de rapprocher au mieux les termes "identité" et "égalité" (de droits, etc.) dans nos pratiques quotidiennes, quelle que soit notre position ou rôle dans la société.
Naturellement, ce projet n'intéresse pas grand monde, l'égoïsme étant roi. Et l'écriture inclusive n'est, malheureusement, qu'une prétention fallacieuse.

NAUWELAERS

25/02/2021 à 11:23


Jujube,
Oui j'ai apprécié votre réponse de ce 24 février.
Un petit bémol: il nous faut respecter la décision des rares femmes qui elles-mêmes ne souhaitent pas que leur fonction soit désignée au féminin !
Si on dit (en remontant certes loin dans le temps): «Colette (ou George Sand ou qui vous voulez) est une des plus grandes écrivaines de son temps !»...il y a confusion possible.
Cela la confine à son genre dans cette comparaison !
Si elle est un des plus grands écrivains...son talent n'a rien à envier à celui des plus grands écrivains hommes et femmes, pas seulement celui des femmes...!
Il faut penser à ce genre de subtilités.
Vous voyez ?
C'est Hélène Carrère d'Encausse elle-même qui veut être désignée comme «Secrétaire perpétuel» de l'Académie française.
Non ce n'est pas une misogynie ou une mentalité rétrograde de cette institution qui maintient le genre masculin...que Carrère d'Encausse définit comme neutre !
C'est sa propre décision.
Il nous faut respecter cela alors que la féminisation des noms de fonctions et de métiers ne pose plus de problèmes, je pense.
Sauf pour deux cas particuliers: «médecin» («médecine», non !) et «entraîneur» (le féminin «entraîneuse» étant trop connoté dans un autre sens très différent !).
Sinon, d'accord avec vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jujube

25/02/2021 à 14:44

Bonjour, cher Christian.

J'espère que vous allez bien.

Merci d'avoir pris la peine de commenter ma petite note.

Je partage avec vous la passion de la liberté individuelle (et collective, bien sur, si elle sert le bien commun). Que chacun et chacune décident de ce qui les touche, incluse, naturellement, la manière désirée d'être identifiés, par exemple dans leur corps de métier.
Le choix personnel , en toutes choses, est fondamental dans la vie des personnes.

Bonne journée.

Jujube

NAUWELAERS

25/02/2021 à 17:32

Merci Jujube et d'accord avec vous à 150% !
Amitiés et bonne continuation !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Gilles

06/03/2021 à 20:34

C'est beau de voir des hommes décider comment les femmes doivent être désignées :)
Si des gens sont intéressés pour aller plus loin (pas dur) dans la réflexion : https://www.bunkerd.fr/ecriture-inclusive/
Par contre attention, ce n'est pas du niveau du café du commerce comme développé avant ;)

NAUWELAERS

06/03/2021 à 22:14

Bravo pour le manifeste mais les difficultés induites par cette écriture inclusive inutilisable à l'oral subsistent, que vous le vouliez ou non.
Ainsi que la lecture qui reste possible mais devient de plus en plus pénible à mesure que le texte s'allonge.
Lire un livre en écriture inclusive ?
Non merci.
Et de la poésie en écriture inclusive ?
Si les faits boivent leur coup au café du Commerce, ils sont têtus.
Et des pays sans écriture inclusive ne respectent pas les droits des femmes.
Non je n'en suis pas du tout partisan.

CHRISTIAN NAUWELAERS

ABC’éditions

10/03/2021 à 19:03

D'accord avec Gilles et toutes les personnes qui pensent comme lui que c'est aux premières personnes concernées de s'exprimer, débattre, argumenter et décider sur cette matière qui traite avant tout de la parole, et donc du regard posé sur elles, de la pensée qui en découle à leur propre sujet.
D'autre part, qu'il y ait encore une forte proportion de "féministes" (sic ?) restées rétives à l'écriture inclusive, ben, c'est leur droit, comme l'histoire a eu pu connaître un temps une majorité d'esclaves refusant l'abolition par peur de leur propre manque d'autonomie et d'indépendance (de liberté vraie, en un mot).
Enfin, oui, l'écriture inclusive est en construction, en débat, c'est une langue aussi vivante que les autres langues, qui se cherche, s'éprouve, s'améliore, se perfectionne selon les occurrences et les contextes. C'est sérieux et c'est bien au-dessus du simple niveau des discussions sans réelle réflexion qui s'entendent çà et là, entre personnes peu ou mal informées : suivre notamment ce blog : https://kaizen-magazine.com/article/langage-inclusif-et-genre-neutre-en-avant-toustes/?fbclid=IwAR3CqOdFphVxNwT3G0NlrVRX7OCWh53vAzvpVhYA_jISHjRbGVPPJTJsqHo#.YEf0LCwtwjw.facebook
Bonne soirée. Et en avant TousTes !

NAUWELAERS

10/03/2021 à 21:13

En réponse à ABC éditions.
Je conseille l'écoute de l'émission «Grand bien vous fasse» sur France Inter ce mercredi 10 mars.
Consacrée à l'amour de la langue française.
Quelques minutes finales consacrées à l'écriture inclusive...mais pas pour tout le monde.
Aucune comparaison (tellement judicieuse et tombant sous le sens...) avec..l'esclavage, désolé !
Les féministes hommes et femmes n'adoptant pas l'écriture inclusive apprécieront infiniment que vous vouliez les éclairer avec de telles remarques de haute volée.
Je laisse le soin à toute personne intéressée par le sujet, qui n'aurait pas été à l'écoute ce matin, de découvrir cette émission.
Très intéressante et éclairante.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Très intéressant et éclairant.

Jujube

10/03/2021 à 22:05

Chères ABC'éditions,

De commentaire en commentaire, dans ce long échange entre inconnus, vous restez vigoureux, combatif et immuable dans vos convictions. J'admire cette fidélité à vous-même: vous êtes un être intègre et honnête à souhait.
D'autres commentateurs ont des opinions opposées aux vôtres mais confient en la même sécurité d'avoir raison.
Tout ça est inévitable et, ma foi, très bien si tout ce monde est content.
"Laissez pisser le mérinos", disent les Suisses. Ils sont très sages: la pensée libre libère les gens qui, dès lors, optent pour éviter querelle et carnage. Nous avons tous besoin de respect, tranquillité , reconnaissance. Encore plus avec cette pandémie si longue et si pénible.

Laissons l'écriture inclusive suivre son cours et ses avatars en compagnie de ses pratiquants et adeptes. Laissons les non membres de leur clan arpenter d'autres sentiers où fleurissent les aubépines d'une autre couleur. Que le temps, pour tous, soit au beau soleil et la promenade très agréable.

Un rappel: des non inclusivistes ont souvent choisi cette voie pour éviter de se compliquer la vie. Laquelle est difficile et bien courte. Disons que j'en fait partie.

Cordialement,
Jujube

NAUWELAERS

10/03/2021 à 22:48

Hello Jujube,
Je suis sûr que vous ne le prendrez pas mal...
En fin de message: «j'en fais» et non «fait» partie...
Pure et simple distraction de votre part, j'en suis sûr !
Et tellement d'accord avec votre argumentation, surtout la fin: pourquoi diable se compliquer la vie et compliquer celle des autres...en imposant l'écriture inclusive dans des textes que parfois beaucoup de monde sera amené à lire, avec une lecture rendue ardue, pénible et très ennuyeuse ?
Et irritante au possible pour un amoureux de lecture comme votre serviteur ?
On écrit pour les autres...
Des journaux intimes à ne pas publier rédigés en écriture inclusive, aucun problème évidemment !
Cela aura le mérite éventuel de tenir à distance respectueuse les indiscrets, comme une forme de défense, telle la seiche et son encre qui fait fuir les prédateurs !
Bon sérieusement espérons un retour à nos libertés, sans cesse différé...
En évitant un État de surveillance orwellien généralisé: une inclusion de tout le monde...dans un filet panoptique technologique cauchemardesque.
Cette inclusion-là me fait vomir !
Vive dans ce cas la décision collective ou individuelle de faire sécession, mais non la Guerre de.
Amicalement.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jujube

11/03/2021 à 00:06

Merci, cher Christian, pour la correction. N'hésitez jamais à me rappeler à l'ordre, vous me rendez service!

Comme mon français est assez rouillé par manque d'usage quotidien (je vis en milieu hispanophone), je suis très prudent et lent dans l'écriture de mes commentaires et parfois le polissage du texte me fatigue. A ce moment-là, les erreurs sortent du mur comme des rats. (J'aime assez "las ratitas", mais pour d'autres usages). Je deviens faiblard aussi quand j'écris tard, au bord du sommeil. (La différence horaire est de moins huit heures avec la France, Belgique, etc.). Je relis toujours mes machins mais, dans les cas prémentionnés, tout à coup, je n'y vois goutte! Chiant, c'truc!
J'ai un peu honte, mais pas trop.

Bon matin ou bonne soirée.
Cordialement,

Jujube

NAUWELAERS

11/03/2021 à 11:13

Aucune raison d'avoir honte Jujube et bonjour à Madagascar !

Jujube

11/03/2021 à 20:23

Bonjour cher Christian,

Vous m'avez fait rêver avec Madagascar: j'adorerais me promener dans le brouhaha polyphonique de ses langues et la polychromie de ses habitants.
Moi, c'est plutôt le Costa Rica, république centraméricaine, deux océans, vents alizés, tropique du Cancer.

Cordialement,
Jujube

NAUWELAERS

11/03/2021 à 22:58

Merci Jujube...j'avais confondu: je croyais me souvenir d'un post où vous évoquiez votre lieu de vie...c'était le Costa Rica donc et non Madagascar !
Désolé !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Ya

21/04/2024 à 17:56

J’ai l’impression que l’écriture inclusive est un peu passée de mode

NAUWELAERS

22/04/2024 à 20:25

Ya,
La connerie ne passe jamais de mode mais néanmoins j'espère que vous avez raison !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Meta accusé d'avoir piraté des livres pour entrainer son IA

Mark Zuckerberg rattrapé par une nouvelle polémique. Le PDG de Meta est accusé d’avoir validé l’usage de livres piratés pour entraîner les modèles d’intelligence artificielle de son entreprise, selon une plainte déposée par un groupe d’auteurs aux États-Unis.

13/01/2025, 10:48

ActuaLitté

En développement, une IA pour assister les bibliothécaires français

Comme d'autres métiers de la culture et en particulier du livre, les bibliothécaires sont témoins de l'irruption des technologies d'intelligence artificielle dans leur quotidien. Logiciels de numérisation ou interface utilisateur des catalogues les intègrent déjà, mais un nouveau projet entend concevoir une proposition capable d'assister les professionnels, dans les tâches administratives comme dans les services aux usagers.

13/01/2025, 09:28

ActuaLitté

Dune : Awakening, le jeu qui floute les frontières avec la réalité

Le monde du jeu vidéo s’apprête à franchir une nouvelle étape. Alors que les avancées technologiques repoussent sans cesse les limites de l'immersion, Dune : Awakening, le prochain jeu de Funcom, associe de nouvelles technologies pour procurer une expérience de plus en plus immersive.

08/01/2025, 12:25

ActuaLitté

IA : 13 500 auteurs réclament transparence et rémunération

La question n'est plus de savoir si l'intelligence artificielle a sa place dans le secteur de l'édition, mais bien de déterminer comment l'intégrer. Enjeu d’éthique, de rémunération, de transparence et de communication, l’utilisation de l’IA reste un sujet délicat, entouré de nombreuses problématiques en suspens. L’Authors’ Licensing and Collecting Society (ALCS) a dressé, ce mardi 3 décembre, un état des lieux, en sondant près de 13.500 auteurs et autrices.

26/12/2024, 13:40

ActuaLitté

Créer des images avec des images : Whisk, nouvelle expérience IA de Google

Whisk est un nouvel outil d'intelligence artificielle développé par Google, conçu pour générer des images : il utilise justement des illlustration en guise de prompts, plutôt que de se baser uniquement sur des descriptions textuelles. Les utilisateurs définissent ainsi le sujet, la scène et le style de l'image qu'ils souhaitent créer, avec la possibilité d'en proposer plusieurs pour chaque aspect.

22/12/2024, 19:09

ActuaLitté

20 ans et toutes ses pages : Wikimédia lance son appel aux dons

Wikimédia France lance une campagne de dons durant ce mois de décembre pour réunir 350.000 €. Ce financement permettra de soutenir les projets collaboratifs afin de garantir un accès libre et gratuit au savoir.

19/12/2024, 10:58

ActuaLitté

Couverture d'IA aux éditions du CNRS : innovation ou trahison ?

L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'édition est, plus que jamais, sujette à polémique. Alors quand CNRS Éditions, prolongement éditorial du temple de la recherche scientifique à la française, s'appuie sur l'IA pour une de leurs couvertures, quelques dents grincent...

17/12/2024, 17:32

ActuaLitté

Édition : faut-il céder ses droits à l'IA au nom du progrès ?

Le débat sur l’intelligence artificielle (IA) et les droits d’auteur s’amplifie. Alors que certains éditeurs rejettent l’utilisation de leurs œuvres par l’IA, d’autres choisissent d’innover, quitte à s’attirer la foudre de leurs auteurs. C’est le cas de l’éditeur scientifique américain John Wiley & Sons, qui met en place un programme collaboratif visant à développer des applications d’IA pour accélérer la recherche scientifique.

12/12/2024, 16:54

ActuaLitté

Avec l'IA, les poètes mettent leurs textes en musique

En 2020, en pleine pandémie, Bernardo Almeida publiait A utopia do carnaval sem fim, un recueil de poésie divisé en quatre sections thématiques. Trois ans plus tard, l’auteur décide d’en prolonger la portée en le transformant en un album musical éponyme, intégralement produit grâce à une plateforme d’intelligence artificielle (IA) : une première au Brésil.

11/12/2024, 15:42

ActuaLitté

Intelligence artificielle dans l'édition : 10 défis à relever et leur solution

Les éditeurs d’ouvrages scientifiques sont constamment confrontés à de nouveaux défis, allant de la garantie de la qualité de la recherche à la recherche de nouvelles sources de revenus. Alors que l’intelligence artificielle gagne du terrain dans le domaine de l’édition scientifique, la question suivante se pose : comment peut-elle contribuer à répondre à ces difficultés ?

01/12/2024, 11:11

ActuaLitté

HarperCollins vend ses ouvrages à l'IA, une offre jugée "insultante"

L’intelligence artificielle à la conquête de l’édition. Et, comme souvent, les progrès technologiques débutent outre-Atlantique, aux États-Unis. La maison américaine HarperCollins a récemment annoncé qu’elle autorisera certains de ses ouvrages à entraîner des modèles d’IA générative, sous réserve de l’accord des auteurs. Une décision qui provoque de vives réactions.

28/11/2024, 17:31

ActuaLitté

1 million € pour renforcer une librairie numérique française

Deux acteurs majeurs du capital-investissement en France, RD Invest et Finovam Gestion, annoncent un investissement stratégique de 1 million € dans BiblioOnDemand, une librairie numérique, via leurs fonds respectifs Nord Création et FINOVAM 2. Cette opération de 1 million d’euros marque une étape significative pour soutenir des entreprises à fort potentiel dans les secteurs technologiques et culturels, en répondant aux besoins émergents des bibliothèques et centres de documentation.

04/11/2024, 16:30

ActuaLitté

Artistes, auteurs et intelligence artificielle : l'amour à sens unique

L’intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante dans nos vies. Si elle offre des avantages pour accroître l’efficacité et la productivité selon les domaines, son utilisation en création artistique soulève d’importantes questions éthiques et juridiques.

03/11/2024, 09:26

ActuaLitté

La Romance, une histoire d'amour en numérique

La Romance connaît une croissance mondiale sur le marché littéraire, se déclinant à travers divers sous-genres tels que la New Romance, la Dark Romance, ou encore la Romantasy. Alimentée par les succès d'autrices comme Colleen Hoover et Sarah Rivens, elle bénéficie d'une forte exposition sur les réseaux sociaux, devenant un véritable phénomène éditorial. 

25/10/2024, 16:38

ActuaLitté

Buenos Aires inaugure sa bibliothèque numérique, avec De Marque

Le distributeur québécois De Marque a officialisé un accord avec Buenos Aires pour concevoir et ouvrir la première bibliothèque numérique publique de la ville. La bibliothèque Jorge Luis Borges est ainsi accessible à tous les résidents, et intègre des outils de recherche performants ainsi que des services interactifs.

09/10/2024, 14:47

ActuaLitté

Diffuser et distribuer autrement : Domouk, pour auteurs et éditeurs indés

Face au manque de visibilité des auteurs et éditeurs indépendants dans le marché traditionnel, la plateforme Domouk se positionne comme une solution innovante pour permettre à ces créateurs de promouvoir et de vendre leurs œuvres en ligne, sans les contraintes habituelles des diffuseurs.

01/10/2024, 09:15

ActuaLitté

Découvrir des oeuvres par milliers à partir de YouTube, sans tourner en rond

Montréal deviendra le centre du monde connecté le temps d’un salon : avec pour thématique Métamorphose, l’événement <MTL> Connecte balaiera l’IA, la culture, l’éducation, ou encore la cybersécurité. Et avec la France à l’honneur de cette 6e édition, un entrepreneur de Haute-Loire présentera une solution destinée aux bibliothèques. Avec un sujet cher, justement aux relations franco-québécoises.

30/09/2024, 16:43

ActuaLitté

Les défis de l'Industrie du livre à l'ère numérique : État des lieux au Québec

La numérisation de nos pratiques culturelles fait partie des enjeux majeurs des sociétés modernes. En 2020 92 % de la population québécoise disposaient d’Internet à domicile, indique L’Institut de la statistique du Québec.

26/09/2024, 09:00

ActuaLitté

Un peu plus de couleur pour les liseuses de Vivlio

Deux appareils compléteront la gamme de liseuses chez Vivlio avec une nouveauté, la Light HD Color, équipée d'un écran de 6 pouces. La seconde, l'Inkpad Color 3, de 7,8 pouces était déjà en vente ailleurs, mais consolide l’offre globale. Rendez-vous dès le 16 septembre 2024 pour la première et fin septembre, pour la seconde.

16/09/2024, 17:41

ActuaLitté

Sidonie Mézaize nommée directrice générale de OPlibris

Le déploiement du projet OPlibris se poursuit, avec la prise de fonction de Sidonie Mézaize au poste de directrice générale, prévue début octobre. L’association de préfiguration, présidée par Sarah Hamon de La cabane bleue, a donné naissance, le 18 juillet, à la Société Coopérative d’Intérêt Collectif OPlibris, qui compte déjà plus de 80 sociétaires, majoritairement des maisons d’éditions mais aussi d’autres acteurs de l’écosystème du livre et, bien évidemment la Fédération des éditions indépendantes. 

13/09/2024, 11:03

ActuaLitté

En région PACA, l'IA observée sous toutes les coutures

L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur ouvre un cycle de rencontres autour de l’intelligence artificielle. Sous les projecteurs médiatiques, cette technologie inquiète ou fascine, y compris dans le monde de la culture. Pour faire le point, une introduction est proposée, le 16 septembre prochain à La Manufacture (Cité du Livre d’Aix-en-Provence)

10/09/2024, 11:18

ActuaLitté

IA : un besoin crucial de chair fraîche, sous peine de virer débile

Quand l’une des sociétés les plus engagées dans la course aux outils d’IA se fait trancher un avant-bras par les actionnaires, les économistes ont un mouvement de recul. Preuve, s’il en est, que cette technologie tient plus de la langue d’Ésope – le pire, comme le meilleur – que de l’arche de Noé.

08/09/2024, 11:19

ActuaLitté

Les lecteurs d’Apple privés de leurs livres

Apple a annoncé hier une panne affectant le Mac App Store ainsi que l'application Livres. Selon les informations disponibles, la panne a eu lieu à 18h15 le mardi 27 aout. 

28/08/2024, 16:25

ActuaLitté

Piratage : les petits éditeurs paralysés en pleine rentrée littéraire

Le 19 août dernier, le journaliste Damien Bancal évoquait une cyberattaque contre un « hébergeur français », restant « dans l'attente d'une communication officielle ! ». L'exaction fut perpétrée le 16 août contre la solution ERP Octave, et depuis, les différents clients voient leur fonctionnement fortement dégradé... Parmi eux, huit distributeurs, dans lesquels Pollen et Makassar : une partie des petites maisons et de l'édition indépendante voient la diffusion et le réassort grandement perturbés...

26/08/2024, 19:01

ActuaLitté

Les IA gavées de livres piratés : faut bien les nourrir, enfin !

En mars dernier, la société Nvidia, célèbre chez les geeks gamers pour ses cartes graphiques, était accusée de violation de copyright. Pour entraîner son développer des intelligences artificielles, sa plateforme NeMo utilise des ouvrages protégés par le droit d’auteur. Dommage collatéral, se défend la firme.

18/08/2024, 15:16

ActuaLitté

Québec : les bibliothèques publiques s'engagent pour la découvrabilité

L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a soumis un mémoire lors de la consultation publique menée par le ministère de la Culture et des Communications. Cette consultation vise à établir un cadre législatif favorisant la découvrabilité des contenus culturels francophones.

06/08/2024, 11:26

ActuaLitté

OpenAI a renoncé à un filigrane de détection pour ChatGPT

OpenAI, la société derrière l'intelligence artificielle générative ChatGPT, axée sur l'écrit, a mis au point un filigrane de détection qui permet de repérer, avec une certitude de 99,9 %, un texte signé par son outil. Mais, pointant les contournements possibles et la crainte de voir sa technologie délaissée, l'entreprise a renoncé à ce garde-fou. 

06/08/2024, 10:28

ActuaLitté

Blockchain et certifications : Vivendi s'ouvre au Web 3.0

Vivendi annonce des initiatives pour préserver et valoriser les contenus créés par ses divers métiers. L'objectif est de garantir la transparence et l'authenticité de ses contenus produits dans l’écosystème numérique, de protéger leurs ayants droit, et de certifier leur origine humaine ou artificielle.

20/06/2024, 12:01

ActuaLitté

Choquée par Houellebecq : l'IA est trop puritaine, estime Gallimard

Pornographie, islamophobie, drogue : les polémiques ne manquent pas quand on évoque Houellebecq. Certes, c'est une machine qui la déclenche, par le biais d'Antoine Gallimard qui publie Le livre et l’IA : un pacte faustien ?. Pour illustrer sa réticence, il relate son expérience avec Llama, IA de Meta, qui a refusé d'écrire « à la manière de Michel Houellebecq », car trop “offensive” - blessante, injurieuse, grossière...

15/06/2024, 13:23

ActuaLitté

ChatGPT bientôt sur tous les produits d'Apple

Dans la course à l’Intelligence artificielle, Apple tente de rattraper son retard sur la concurrence. Pour ce faire, le PDG Tim Cook annonce la couleur : Apple Intelligence, fruit d’un partenariat avec ChatGPT.

11/06/2024, 17:00

ActuaLitté

Avec Oplibris, les éditeurs se concentreront sur leur métier 

Initiée en 2018 par quelques éditeurs, la démarche OPlibris est devenue, depuis 2022, un chantier de grande envergure, co-animé par la Fédération des Éditions indépendantes et soutenu par des acteurs institutionnels – dont la Sofia et le CNL. Devenu une Société Coopérative d’intérêt Collectif, le projet conçu par des éditeurs pour des éditeurs ouvre son capital.

03/06/2024, 07:39

ActuaLitté

Alexandre Jardin présente un outil d'écriture dopé à l'IA

L'écrivain Alexandre Jardin (Les Magiciens, Frères) a présenté un nouveau projet, intitulé de manière provisoire Yourscrib.ai, basé sur l'intelligence artificielle. Cet outil d'aide à l'écriture, qui entend proposer un équivalent au suivi éditorial, a la capacité de « révéler l'ADN mental des auteurs », selon Jardin, pour les aider à finaliser leurs projets littéraires.

28/05/2024, 16:01

ActuaLitté

Churchill, Roosevelt et De Gaulle dans une BD numérique enrichie

La bande dessinée représente un support idéal pour le documentaire, à la fois accessible et ouverte aux expérimentations. Le Bras de fer, fiction numérique enrichie portée par l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), s'appuie sur le médium pour explorer la relation parfois tumultueuse entre Churchill, Roosevelt et De Gaulle, d'un point de vue bien particulier...

28/05/2024, 09:48

ActuaLitté

Amazon se félicite de ses 40.000 livres audio générés par IA

Amazon a récemment annoncé que sa plateforme Audible, spécialisée dans les livres audio et les podcasts, a dépassé les 40.000 titres créés à l'aide d'intelligence artificielle. Cet outil, lancé en novembre 2023, permet aux auteurs autopubliés de produire des oeuvres audio automatiquement.

08/05/2024, 17:38

ActuaLitté

Pour traduire les mangas plus rapidement, une start-up mise sur l'IA

La start-up japonaise Orange Inc., spécialisée dans les technologies de divertissement, a annoncé avoir levé l'équivalent de près de 17,5 millions d'€ pour développer un outil de traduction basé sur une technologie utilisant l'intelligence artificielle. L'objectif est de décupler la production d'oeuvres traduites, dans un marché mondial du manga qui pèse de plus en plus lourd.

08/05/2024, 12:58

ActuaLitté

Panodyssey, le réseau social littéraire, lance une levée de fond

Panodyssey a annoncé une levée de fonds majeure de 5 millions d'euros pour accélérer le déploiement de son réseau social dédié aux auteurs et passionnés de culture littéraire. La mission de Panodyssey est de promouvoir un réseau social culturel éthique, transparent, sans publicité et sans exploitation des données personnelles pour démocratiser l'accès à la culture littéraire numérique.

24/04/2024, 15:46

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Quand le jeu de mots s’invite dans la création de noms de domaine

L’avenir de la langue semble aujourd’hui s’inscrire sur la Toile et dans des déclinaisons souvent particulièrement insoupçonnées. Jouer avec les noms de domaine participe ainsi d’une nouvelle créativité.

07/01/2025, 15:47

ActuaLitté

Shueisha sollicite X d'Elon Musk pour identifier les pirates de One Piece

Shueisha ne faiblit pas dans son engagement contre le piratage en ligne. Le géant japonais de l'édition a sollicité une nouvelle assignation DMCA en Californie, auprès de la plateforme de médias sociaux de Elon Musk, X. L'objectif : obtenir des informations sur les personnes derrière deux comptes du réseau social.

03/01/2025, 16:50

ActuaLitté

Télécharger les livres de Colette

Colette (1873-1954), née Sidonie-Gabrielle Colette, a connu une entrée particulière en littérature, en tant que prête-plume d'un mari quelque peu embarrassant. Une émancipation plus tard, elle devient l'une des autrices les plus remarquables et remarquées de sa génération. Le basculement de son œuvre dans le domaine public permet de redécouvrir ses textes, au format numérique.

02/01/2025, 09:46

ActuaLitté

Les adaptations dominent le top des séries les plus piratées en 2024

Quelle est la série la plus piratée sur les sites de torrent en 2024 ? L'année dernière, l'adaptation du jeu vidéo Last of Us avait dominé ce triste classement. Cette année, on retrouve une production HBO, avec la populaire préquelle de Game of Thrones, House of the Dragon, tirée du roman Feu et Sang de George R. R. Martin. Elle avait terminé à la première position en 2022 pour sa première saison, et retrouve les sommets pour la saison 2...

31/12/2024, 12:00

ActuaLitté

Webtoon : arrestation d'un opérateur clé de la piraterie en ligne

Le Ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme de Corée (MCST) a annoncé le 20 décembre 2024 que l'opérateur présumé des sites pirates Nunu TV, TVWiki et OKTOON a été arrêté en novembre. Les deux premiers proposent des services de streaming illégaux, le dernier le téléchargement illégal de webtoons, Les domaines ont été saisis par les autorités.

30/12/2024, 17:17

ActuaLitté

À la suite d'une arnaque, l'autobiographie du Pape François fuite sur internet

La sortie internationale de l'autobiographie du Pape François, Espère, est prévue pour le 15 janvier 2025, dans plus de 100 pays. Il sera publié en France chez Albin Michel, qui a remporté les enchères en juillet dernier, dans une traduction de Françoise Bouillot et Samuel Sfez. Problème : un manuscrit « avancé » de l'ouvrage événement a été partagé en ligne, durant une semaine, avant d'être, dit-on, retiré...

26/12/2024, 18:14

ActuaLitté

Réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR) : des technologies immersives qui combinent mondes réel et virtuel

Ces dernières années, la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) sont devenues des technologies révolutionnaires, redéfinissant les frontières entre les mondes réel et virtuel. Ces innovations permettent aux utilisateurs de s'immerger dans des expériences numériques uniques, qui trouvent des applications dans de nombreux secteurs, notamment le divertissement, l'éducation, les soins de santé et le commerce, mais aussi dans le domaine de la création littéraire.

 

 

20/12/2024, 14:46

ActuaLitté

Top 3 des livres les plus lus (et écoutés) en 2024

C’est la fin d’année, l’heure des rétrospectives a sonné. Après les Wrapped de Spotify et My Deezer Year, les plateformes de lecture numérique entrent dans la danse. Rakuten Kobo nous livre son rapport annuel : le bilan littéraire de 2024 est là. Quels livres, genres et habitudes en ressortent ? 

20/12/2024, 13:24

ActuaLitté

Intelligence artificielle : Londres en quête d'un cadre pour le copyright

Le gouvernement britannique a lancé le 17 décembre 2024 une consultation publique, d'une durée de 10 semaines, afin de parvenir à une solution « équilibrée », qui répondrait aux besoins des entreprises, des développeurs, des artistes et des citoyens.

18/12/2024, 16:28

ActuaLitté

Quelle technologie a eu le plus grand impact sur l'industrie du jeu vidéo ?

Avec des évolutions très importantes qui ne cessent de se produire depuis les origines, le jeu vidéo n'en finit pas de se transformer et d'innover, tout en gardant des liens profonds avec d'autres domaines artistiques, à commencer par la littérature.

17/12/2024, 13:45

ActuaLitté

Quand l’IA rencontre le droit : le défi de la régulation européenne

Le 11 décembre 2024, le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) a publié un rapport détaillé sur la mise en œuvre du règlement européen sur l'intelligence artificielle (IA), adopté le 13 juin 2024. Ce règlement, visant à harmoniser les règles relatives à l'IA au sein de l'Union européenne, impose aux fournisseurs de modèles d'IA des obligations spécifiques en matière de respect du droit d'auteur et de transparence des données d'entraînement.

12/12/2024, 13:08

ActuaLitté

En Italie, une lecture fragmentée, peu soutenue par les institutions

En Italie, le nombre de lecteurs varie de 35 % à 80 % de la population totale, selon les études. Cependant, un consensus existe et porte sur la fracture entre le Nord et le Sud du pays et la nécessité d’une activité de promotion plus structurée au niveau national et institutionnel. 

11/12/2024, 15:00

ActuaLitté

Le podcast, un moyen de promotion de la lecture ? 

En Italie, selon une enquête de l’Associazione Italiana Editori (AIE), 14 % des Italiens âgés de 15 à 74 ans déclarent avoir écouté au moins un livre audio au cours des douze derniers mois. Les podcasts sont écoutés par plus d’un Italien sur quatre. Quelle est la marge de croissance pour cette pratique de lecture ? 

11/12/2024, 14:38

ActuaLitté

Mes chères études : un ouvrage toujours d’actualité

A l’origine publié en 2008, l’ouvrage avait connu un certain succès, avec une adaptation à la télévision par Emmanuelle Bercot. L’intrigue est simple, c’est l’histoire d’une étudiante qui bascule progressivement dans la prostitution alors même qu’elle ne cherchait au départ qu’un moyen de subvenir à ses besoins. 

10/12/2024, 16:58

ActuaLitté

“Victoire finale” des éditeurs dans le procès contre Internet Archive

ProcesIA — L'Association des éditeurs américains (AAP) annonce la conclusion définitive du procès « Hachette Book Group contre Internet Archive », avec la confirmation de la victoire des éditeurs sur la question des droits d'auteur et de la distribution numérique. Cette décision fait suite au choix de l'Internet Archive de ne pas déposer de demande de certiorari auprès de la Cour suprême des États-Unis, avant la date limite du 3 décembre 2024.

05/12/2024, 12:44

ActuaLitté

Le Japon déploie l’IA pour traquer le piratage des mangas et animes

Au Japon, les éditeurs combattent vigoureusement le piratage des mangas et autres animes. L'un des derniers exemples en date concerne Shueisha, qui a récemment fait appel à un tribunal américain pour obtenir une ordonnance obligeant Google, VISA et PayPal à fournir des informations personnelles identifiables (PII) au sujet des opérateurs de plusieurs sites pirates. L'État japonais intensifie également ses efforts pour contrer ce fléau, par l'entremise de l'intelligence artificielle...

04/12/2024, 18:13

ActuaLitté

Le smartphone toujours privilégié pour la lecture numérique

Dans son baromètre de la consommation des contenus culturels et sportifs dématérialisés, publié en cette fin d'année 2024, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) relève un intérêt toujours aussi modéré pour le livre numérique et le livre audio numérique, en France. Côté usages, le smartphone reste plébiscité pour lire.

02/12/2024, 11:49

ActuaLitté

Partager ses lectures à travers des vidéos

Les contenus vidéos sont de plus en plus recherchés. Désormais, pour se faire entendre et partager ses idées, notamment sur les réseaux sociaux, c’est le format vidéo qui est plébiscité. C’est donc une perspective à prendre en compte, si l’on souhaite s’adresser au plus grand nombre. 

27/11/2024, 16:59

ActuaLitté

Piratage record pour le livre de Jordan Bardella

Entre Vladimir Poutine d’un côté et Donal Trump de l’autre, on espère toujours un peu de calme entre les deux territoires. Mais le chaos gagne du terrain. Avec un tirage annoncé à 150.000 exemplaires, les Mémoires de Jordan Bardella, parus ce 9 novembre chez Fayard, a fini par dépasser les ventes (hebdomadaires) du prix Goncourt de Kamel Daoud. Et attire logiquement l'attention des pirates.

23/11/2024, 13:26

ActuaLitté

Livres numériques : Apple évite les sanctions de l'Union européenne

Les autorités antitrust de l'Union européenne ont mis fin à une enquête de quatre ans concernant les pratiques d'Apple sur les règles appliquées aux développeurs d'applications de livres numériques et de livres audio. La raison ? Le retrait de la plainte par le plaignant.

22/11/2024, 16:08

ActuaLitté

Prose : des histoires sans écran, mais à portée d’oreille

Et si la lecture devenait accessible à tous, même sans écran, sans internet et sans papier ? Prose, jeune entreprise spécialisée dans la diffusion de contenus audio, lance une boîte à histoires pour reconnecter seniors et personnes isolées au plaisir des livres audio. Un projet inclusif, soutenu par le ministère de la Culture.

15/11/2024, 13:15

ActuaLitté

De Van Gogh à Rivera, le MET numérise ses publications

En 2017, le Metropolitan Museum of Art (Met) de New York rendait accessible plus de 140.000 oeuvres numérisées, issues de ses collections. Cette fois, l'institution met à disposition des internautes plus de 1700 titres, publiés par le Metropolitan Museum of Art : beaux livres, guides de musée, ou encore des périodiques des dernières décennies.

07/11/2024, 17:02

ActuaLitté

Fin d'une époque : Scribd met une limite à son offre illimitée

Il fut l'un des pionniers de la « lecture en streaming » et de l'accès illimité à un catalogue de titres, aux États-Unis : le service Scribd annonce une nouvelle direction prise pour sa plateforme de lecture, Everand. À la place d'un accès illimité, un système de jetons se met en place, mais pour un catalogue plus riche, promet la société.

31/10/2024, 13:46

ActuaLitté

Shueisha déploie les grands moyens contre les sites pirates

Le géant de l'édition japonais Shueisha a récemment sollicité un tribunal américain pour obtenir une ordonnance contraignant Google, VISA et PayPal à fournir des informations personnelles identifiables (PII) sur les opérateurs de plusieurs sites pirates. Son objectif : réunir suffisamment d’éléments pour poursuivre ces individus, actuellement anonymes, devant les tribunaux japonais, pour violation du droit d’auteur. 

30/10/2024, 16:46

ActuaLitté

Navigation sécurisée : des guides pour s’y retrouver

La navigation en ligne comporte des dangers, que ce soit pour des besoins personnels ou dans le cadre d’une pratique professionnelles. Si les personnes âgées sont plus exposées aux campagnes d’hameçonnage, les plus jeunes prennent aussi des risques en visitant des sites potentiellement dangereux ou faiblement sécurisés.

25/10/2024, 10:39

ActuaLitté

Des podcasts à foison sur Babelio : 20 000 émissions littéraires à écouter

Le réseau de lecteurs Babelio vient d’ajouter quelque 20.000 podcasts, découlant de 200 émissions littéraires, proposées sur Spotify. Tous les genres sont présents, assure-t-on, de la littérature, au comics, en passant par la BD, le manga, la poésie, la littérature jeunesse, la romance, et on en passe et on en oublie…

22/10/2024, 19:00

ActuaLitté

Les industries culturelles allument le bûcher de l'Intelligence artificielle

« L’utilisation d’œuvres de l’esprit, sans versement de droits, pour entraîner une IA générative constitue une menace majeure et une injustice », clame des milliers de signataires issus de l’interprofession du livre – et des autres industries culturelles –, à travers le monde. Car dans ces conditions, autrices et auteurs à l’origine de ces œuvres sont ainsi privés de légitimes ressources.

22/10/2024, 18:59

ActuaLitté

Z-Library : "Nous vous implorons de vous tenir à nos côtés"

Le 12 septembre dernier, on apprenait que le tribunal judiciaire de Paris avait ordonné aux fournisseurs d'accès internet de bloquer 98 noms de domaine associés à Z-Library ainsi que leurs extensions et sites miroirs, rendant ces sites inaccessibles depuis la France. Une mesure qui faisait suite à une première action en août 2022, qui avait déjà visé 209 noms de domaine. Quelques semaines plus tard, l'équipe de Z-Library lance un appel à l'aide aux « Z-Bibliothécaires »... 

21/10/2024, 18:13

ActuaLitté

Écouter c’est malin : Leduc développe son offre de livres audio

Les Éditions Leduc, un an après avoir initié Charleston Audio, qui propose aujourd'hui 16 titres audio dont La Rose de Minuit de Lucinda Riley, écoulé à plus de 5000 exemplaires, élargissent leur offre dans le domaine audio. 

21/10/2024, 11:08

ActuaLitté

On a testé pour vous le « Cube à histoires » de Bayard Jeunesse 

La rédaction est retournée en enfance l’espace d'un instant, et a testé pour les pitchounes ce nouveau concept. Il y a un mois, Bayard Jeunesse a annoncé la commercialisation, ce 2 octobre des « Cubes à histoires ». Cet objet, destiné aux enfants de 3 à 7 ans, propose l'écoute d'histoires et de documentaires via une technologie simple et facile d'accès. Son design doit apporter à l'enfant une expérience ludique, sensorielle et concrète.

16/10/2024, 13:32

ActuaLitté

Spotify inaugure son catalogue de livres audio en France

Spotify, le géant du streaming musical suédois, a officialisé l'ouverture de son catalogue de livres audio en français, accessibles depuis son application. Aux côtés du podcast, le livre audio représente un nouveau créneau pour les services musicaux, afin de se démarquer de la concurrence.

14/10/2024, 16:34

ActuaLitté

Une nouvelle séries d'attaques informatiques contre Internet Archive

La plateforme Internet Archive, gigantesque réservoir en ligne du domaine public et du patrimoine mondial, a été frappée par plusieurs cyberattaques ce 9 octobre 2024. Le site s'est retrouvé temporairement inaccessible, et une fuite de données a été confirmée. Les assaillants présumés ont publié une revendication, dénonçant le soutien des États-Unis à l'État d'Israël...

10/10/2024, 09:48

ActuaLitté

Perte de Mémoires : Amazon escamote un livre sur l'affaire P. Diddy

Arrêté et emprisonné le 16 septembre dernier, le rappeur et producteur Sean Combs, connu sous l'alias P. Diddy, fait désormais face aux accusations de 120 personnes qui, selon leur avocat, pointent des « agressions sexuelles », des « viols » et le « recours à des drogues ». Des Mémoires, présentés comme ceux de son ex-femme Kim Porter, décédée en 2018, ont été retirés de la plateforme d'Amazon, après plusieurs semaines en tête des classements de vente. 

03/10/2024, 09:49

ActuaLitté

Signer un accord pour que l'IA rémunère les scénaristes : fausse bonne idée ?

Début septembre, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) concluait un accord de principe avec le service d’intelligence artificielle Genario. La plateforme française dédiée à l’aide à l’écriture de scénarios garantirait une rémunération aux auteurs, pour l’utilisation de leurs œuvres. Mais le syndicat des scénaristes ne semble pas convaincu… Du tout.

30/09/2024, 14:31

ActuaLitté

Une procédure de redressement judiciaire pour Bubble, appli de vente de BD

Lancée en 2017 à travers une application, la librairie en ligne Bubble risque de ne pas passer l’hiver 2024. Fruit de la start-up Heappi, société spécialisée dans la programmation informatique, Bubble devait révolutionner la vente de bandes dessinées.

30/09/2024, 11:03

ActuaLitté

L'IA, cette menace qui hante les dessinateurs et traducteurs

L’Observatoire ADAGP-SGDL 2024 s’est penché sur l’impact des intelligences artificielles génératives (IAG) sur les artistes-auteurs. L’enquête révèle que 60 % des créateurs voient les IAG comme une menace pour leur activité, notamment dans l’illustration, la bande dessinée et la traduction. Elle souligne également le rejet majoritaire de l’exploitation des œuvres par l’IA et la demande pour un label distinguant la création humaine de celle produite par des machines.

27/09/2024, 17:42