Souvent critiquée pour son esthétique, l’écriture inclusive est de plus difficilement accessible pour certains publics. Une extension Web proposant de changer automatiquement les points classiques en points médians ouvre de nouvelles pistes de réflexion.
Le 29/01/2021 à 12:29 par Gariépy Raphaël
31 Réactions | 12 Partages
Publié le :
29/01/2021 à 12:29
31
Commentaires
12
Partages
Plusieurs critiques sont faites à l’écriture inclusive. Certaines confinent parfois au grotesque : le point médian provoquerait la fin de la civilisation et de la littérature à lui tout seul. Mais d’autres soulèvent le sujet de l’accessibilité. Impossible en effet d’ignorer que le point médian rajoute un niveau de complexité à une langue déjà difficile à appréhender.
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot elle-même, confiait n’être pas une militante de l’écriture inclusive pour cette raison : « C’est horriblement compliqué : on a déjà toutes sortes de publics scolaires qui ont des difficultés avec l’orthographe, avec la lecture, avec l’écriture. Mettre en place un mécanisme d’une complexité incroyable… véritablement, je pense que l’écriture inclusive est une démarche élitiste. »
Certains, comme le député LREM François Jolivet vont même plus loin et souhaitent « interdire l’enseignement et l’utilisation de l’écriture inclusive à l’école ».
Symbole de cette graphie, le point médian a été choisi à l’origine puisqu’il n’avait pas encore d’autre signification à l’écrit. L’utilisation d’un point final ou d’un tiret par exemple ajouterait plus de confusion, car régulièrement utilisée pour rythmer les phrases. Malheureusement, les raisons pour lesquelles ce point du milieu a été élu, le rendent également difficile d’accès. Jusque-là très peu utilisé, il n’est par exemple pas toujours disponible sur les claviers Windows français classiques.
En conséquence, beaucoup de graphies inclusives ont commencé à se développer. Certains internautes utilisant des puces (•) ou parfois des slashs (/). Ces menues difficultés du quotidien n’aident pas à rendre l’écriture plus lisible, peuvent être assez frustrantes pour ceux qui souhaiteraient s’essayer à l’exercice.
EDITION : comment ces éditeurs ont fait le “schwa” de l'écriture inclusive
Pour répondre à ses problèmes d’accessibilité, Youssef, étudiant en DUT informatique, propose depuis le 27 janvier une extension Web qui permet de transformer automatiquement les points finaux en points médians. Disponible gratuitement, cet outil offre à ceux que le sujet intéresse d’écrire avec les points de base tout en délivrant un résultat conforme aux normes de l’écriture inclusive. Sur twitter, il en détaille le fonctionnement, expliquant notamment que les points en fin de phrases, d'adresses mails et d'URLs ne sont pas affectés.
Contacté par ActuaLitté, le créateur de l’extension précise que le point utilisé par son outil numérique n’est pas exactement un point médian, mais un point d’hyphénation. Ce signe a notamment la particularité de s’adapter aux logiciels de synthèse vocale.
« Le point de base comme le point médian ne sont pas vraiment compris par ces logiciels », explique-t-il. « Au lieu de lire une phrase en écriture inclusive, la synthèse vocale marque des pauses là où il y a des points, ou énonce même le signe, ce qui rend les documents incompréhensibles pour les malvoyants par exemple. »
Si la question des logiciels vocaux peut ainsi être réglée, beaucoup d’autres défis attendent l’écriture inclusive. Le sujet des dyslexiques est ainsi régulièrement soulevé, et n’a pour l’instant pas de solutions précises. « C’est vrai que c’est un autre problème. Des logiciels existent pour enlever les points médians sur un texte, d’autre permettent de changer la taille des espaces par exemple, ça peut aider. » L'Ecriture Inclusive Facile étant un outil d’uniformisation, il devrait néanmoins permettre de rendre la langue plus lisible.
Youssef précise être à l'écoute concernant les éventuelles corrections et améliorations qu'il pourrait ajouter à son extension.
Crédit photo : Youssef - Twitter @-Fleure-
Plus d'articles sur le même thème
Dans nos sociétés qui prônent le libre-échange, la traduction automatique est une des ambitions internationales à l’établissement d’une nouvelle Babel. Cette technique soulève des interrogations éthiques et économiques, car elle est liée à l’Intelligence artificielle, mais concilier l’humain et l’informatique a toujours fait frémir tout en inspirant largement. L’attrait autour de cette question augmente et nourrit des polémiques, notamment dans les professions liées aux langues. Alors, la traduction automatique au sein de l’édition, ça donne quoi ?
18/02/2021, 18:28
Manifestement, le Pass Culture est devenu un compagnon apprécié des librairies : dans les établissements de tests, les effets furent positifs, observait la présidente du Syndicat de la Librairie Française, Anne Martelle. Et de conclure devant le Sénat : « C’est un bon dispositif. » La preuve, il continue de se diversifier.
17/02/2021, 10:26
Dans le domaine de la recherche, les technologies de fouille de textes et de données font l'objet de bien des attentions des chercheurs, qui y voient un moyen d'accélérer et de perfectionner des tâches automatisables. L'Union européenne, par l'intermédiaire de la directive sur le marché unique numérique, a introduit une limitation et exception au droit d'auteur pour la fouille, sous certaines conditions. Afin de protéger ses droits, l'édition développe actuellement un procédé technique, lisible par machine, pour limiter ces fouilles.
11/02/2021, 16:06
Vivlio, fournisseur français de liseuses, et l’enseigne Cultura, spécialiste de la culture et des activités créatives, annoncent, non sans plaisir, la mise sur le marché de la toute première liseuse couleurs en France. À partir de la mi-février 2021, la liseuse Color Vivlio rejoindra en exclusivité les rayons physiques des 94 magasins Cultura.
20/01/2021, 09:20
L’encre électronique, bien connue des utilisateurs de liseuse, n’a de cesse que d’en faire couler. Cette fois, la société Dasung fait l’info, avec un nouveau modèle d’écran E-Ink, destiné aux ordinateurs. Le Paperlike 253 dispose, comme son nom l’indique, d’une large diagonale, plutôt confortable. Et d’une technologique peu gourmande en énergie. Le tout en noir et blanc…
08/01/2021, 13:32
Nouvel entrant sur un segment en plein développement, le groupe Delcourt annonce la création d’une projet global tourné autour du webtoon. La plateforme numérique Verytoon s’associera à un label imprimé, Kbooks, dont le lancement s’effectuera ce 25 janvier. Un nouveau catalogue, et un raccord évident avec les nouveaux usages : du tout bon sur le papier.
07/01/2021, 18:37
Les livres neufs coûtent cher et les livres lus s'entassent sur nos étagères. La solution : les donner, les prêter, les acheter ou les vendre à d'autres lecteurs. Mais comment les faire circuler en toute confiance ? Book Village se présente comme la solution. Et l’attrait pour la seconde main prenant de plus en plus d’ampleur, l’équipe prévoit de tripler son nombre d’utilisateurs en 2021.
04/01/2021, 17:12
Adieu les Pinocchio, les Figaro et autres menteurs invétérés : la science a gagné. Et quand bien même Phèdre serait acculée au mensonge, elle aurait été démasquée par les chercheurs de l’université de Portsmouth. Cody Porter, chercheuse en psychologie et comportement délinquant, raconte les derniers résultats de leur système de détection.
04/01/2021, 12:44
Au sortir du confinement, les opérateurs du livre numérique en France affichaient un sourire radieux. Si les ventes de livres imprimés avaient fait très grise mine, les lecteurs s’étaient rabattus pour partie vers l’ebook, l’audiobook — et les liseuses. Depuis mai, les tendances restent très positives, savoure Fabian Gumucio, directeur Kobo Europe du Sud. Avec une croissance à deux chiffres pour les ventes d’appareils de lecture.
14/12/2020, 13:21
L'EDRLab, laboratoire européen de la lecture numérique, se réjouit de l'implémentation du DRM LCP, interopérable, dans plusieurs applications, françaises, mais aussi américaines et même italienne. Pour les solutions développées en France, Baobab, l'application officielle de PNB, améliore sa prise en charge, tandis que CVS Ma Médi@thèque allie vidéo, musique, presse et livre dans une seule application.
04/12/2020, 11:53
Les bibliothécaires américains dénoncent depuis plusieurs années un état de fait, imposé par Amazon. Les ouvrages publiés par sa filiale Amazon Publishing restaient ainsi indisponibles au prêt dans les établissements de lecture publique. Une situation qui pourrait enfin changer, dès l'année prochaine, suite à des négociations.
03/12/2020, 12:46
Au croisement de deux champs de compétences, voici Genario, une application qui se présente comme « faite par et pour les écrivains ». Cette solution accompagne dans l’écriture, à travers différentes fonctionnalités. Cette idée originale est portée par David Defendi, écrivain et Louis Manhès, ingénieur.
01/12/2020, 15:50
Le télétravail est au cœur des discussions, et les outils informatiques avec lui. Alors que le Confinement 1 avait provoqué une véritable embellie des ventes et téléchargements pour le livre numérique, le Confinement 2 assiste à un moins grand nombre d’actions. Pourtant, le groupe familial Boulanger décide d’entrer dans la danse.
19/11/2020, 11:56
En 20 minutes d'expérience, l'application M.O.A — My Own Assistant promet une remise en question des habitudes en matière de relation à la technologie, inspirée par le roman Les Furtifs d'Alain Damasio (La Volte). Ce dernier participe d'ailleurs à l'écriture du projet, aux côtés de Charles Ayats, Franck Weber et Frédéric Deslias.
22/09/2020, 16:41
Plus cher qu’un iPad, pourtant hors de prix, il fallait oser : la Microsoft Surface Duo, tablette à double écran, débute à 1400 $, avec stylet optionnel. Pourtant, le double écran avait quelque chose de séduisant, rappelant, hmmm… disons, un livre ?
10/09/2020, 17:04
Quiconque s’est réjoui d’avoir investi dans une liseuse n’a pas manqué de déchanter : l’appareil, rudimentaire, nécessite une prise en main et un apprentissage. Et pour pratiques, incontestablement, que soient ces machines, il faudra encore attendre leurs évolutions. À ce titre, une nouvelle interface de papier électronisé laisse rêveur : le futur ne manque pas d’avenir.
02/09/2020, 15:30
Lorsque l’iPhone premier du nom fut annoncé à San Francisco, son lien avec l’AppStore fut la grande innovation. Et la confirmation que les systèmes propriétaires auraient de l’avenir. Avec Kindle, présenté en novembre de la même année, 11 mois plus tard, une perspective similaire était enclenchée.
06/07/2020, 15:54
Définitivement, Apple a décidé d’aller à la conquête des auteurs — la reconquête. Un email adressé aux utilisateurs d’iBooks Author, la solution d’édition et de création de livres numériques maison, leur donne la nouvelle orientation. À compter du 1er juillet, l’application sera supprimée. Et l’on se retrouve incité à basculer sur Pages, le logiciel de traitement de texte Mac.
11/06/2020, 11:34
EXCLUSIF – Au terme de deux mois de réclusion à domicile, après avoir entendu rabâcher que le livre n’était pas un bien indispensable, l’avis des lecteurs diffère. Selon les informations recueillies par ActuaLitté, la vente de liseuses a connu une formidable embellie, et le taux d’équipement durant la période s’est considérablement accru.
30/05/2020, 08:29
Les déclinaisons de l’univers d’Harry Potter ne se comptent plus : en rajouter une de plus en version vidéoludique ne serait qu’un semi-événement… s’il ne s’agissait pas d’une version prévue pour la Chine. Il s’agit d’un portage pour mobile, que NetEase Inc. a développé avec Warner Bros.Interactive.
22/05/2020, 15:53
EbooKids est une plateforme de littérature jeunesse qui permet aux enfants de 3 à 9 ans ainsi qu’à leur parent de lire en streaming et surtout en illimité des centaines d’histoires inédites. Durant le confinement, le site a lancé deux collections pour expliquer le coronavirus aux enfants, il s’agit aujourd’hui de les préparer à une nouvelle phase importante : le déconfinement.
14/05/2020, 17:30
Basée sur le moteur de lecture Readium et conçue pour les ordinateurs, l'application Thorium Reader est portée par l'EDRLab, le laboratoire européen du livre numérique, installé à Paris. Gratuite, sans publicité ni collecte de données, elle vient de s'enrichir d'une fonctionnalité qui permet de lire des livres audio, à l'occasion de sa version 1.3.
29/04/2020, 12:00
Récemment entré à la Bibliothèque du Congrès avec son album The Chronic, Dr. Dre a du souci à se faire : l'institution patrimoniale américaine a mis en ligne le prototype d'une application web permettant de découper, sampler et remixer des enregistrements musicaux du domaine public. Un outil créé par l'artiste en résidence Brian Foo et qui sera bientôt proposé en version complète.
27/04/2020, 12:01
110 autrices, 366 textes, huit territoires représentés : l’application Un Texte Une Femme vient de faire son apparition sur les stores. Développée avec l’idée d’un témoignage sur l’intemporalité des classiques de la littérature, elle propose une autre voie de lecture.
16/03/2020, 11:32
Lancé en 2010, le service de lecture en ligne par abonnement 24Symbols basé à Madrid (Espagne) voyait son avenir remis en cause. Sa maison mère, BestSharer SL, faisait l’objet d’un redressement judiciaire, apprenait TNPS il y a quelques jours. Dans un communiqué relayé par le site d’information, la société assure que la poursuite de ses activités n’est nullement menacée.
31/01/2020, 13:08
Mettre les femmes à l’honneur, avec intelligence et sans misérabilisme, voilà toute la difficulté. Une nouvelle expérimentation survient, sous la forme d’une application #UnTexteUneFemme. Cette dernière doit sortir incessamment sous peu dans les Stores habituels. Quelques semaines de patience tout de même, mais les premiers éléments sont posés.
29/01/2020, 11:01
Thorium Reader est la première application « desktop », destinée à une utilisation sur ordinateur, basée sur le moteur de lecture Readium : elle permet donc d'ouvrir des EPUB, dont les EPUB 3, sur les systèmes d'exploitation Windows 10, MacOS et Linux. La version 1.1 de l'application est désormais disponible.
23/01/2020, 10:37
Contrairement au livre imprimé, le support numérique ne semble pas bénéficier de grandes possibilités en matière d’initiatives créatives. C’était sans compter sur le leader du marché de l’encre électronique, E Ink Holdings, qui présente une toute nouvelle solution de epaper en couleur à destination des liseuses mais aussi des cahiers numériques.
18/12/2019, 15:07
Dans un communiqué, la plateforme d'autopublication Smashwords a annoncé le lancement d'un nouvel outil. Il s'agit de Smashwords Presales, une fonctionnalité qui permet aux auteurs autoédités de mettre en place des préventes, et aux lecteurs, d'acheter et de lire un ebook avant sa date de publication officielle.
05/12/2019, 15:28
Notre époque qui n’a plus le temps de rien devait évidemment aboutir à des offres de ce genre. Une récente application permet de s’engloutir cinq livres, à raison de 12 minutes chacun. Et fort logiquement, l’application s’est donc baptisée 12 min. Si, si…
09/11/2019, 16:02
Destinée à l’apprentissage de langues en ligne, l'application gratuite Duolingo a depuis 2017 constitué sa propre bibliothèque, en ouvrant une nouvelle fonction nommée « Histoires » (ou Stories). Cette option était pour lors uniquement accessible sur son site internet. Elle le sera désormais aussi sur mobile.
01/11/2019, 10:13
Qui a dit que les nouvelles technologies détournaient les jeunes générations de la lecture ? Après Google, Apple ou Amazon, c’est au tour de Huawei, autre géant de la construction de smartphone, de se lancer sur le marché de la lecture numérique. Porté tout de même par le souci de la bonne cause : le groupe a développé une application de lecture augmentée qui permet aux enfants malentendants de profiter d'une traduction des livres en langue des signes.
11/10/2019, 14:53
Puisqu’il faut bien faire lire les enfants pour s’assurer qu’ils deviendront clients Amazon une fois adulte, la firme de Jeff Bezos leur dédie un Kindle. On peut toutefois espérer que des enfants lecteurs finiront par comprendre tous les bienfaits qu’il peut y avoir à ne justement pas acheter chez Amazon…
08/10/2019, 10:10
Autres articles de la rubrique Numérique
Les habitudes de lecture des Français deviennent de plus en plus digitales, en particulier chez les jeunes lecteurs, qui sont prêts à payer plus pour des e-books et des livres audio que pour des livres papier. Par ailleurs, les achats de livres se font de plus en plus en ligne, ce qui crée des nouvelles opportunités pour le e-commerce.
25/02/2021, 18:14
En période de morosité, les démonstrations de confiance font toujours plaisir à voir. Storytel, opérateur dédié au livre audio, vient de poser quelques chiffres dans un coin : l’industrie de l’audiolivre pèserait 4,8 milliards $ actuellement, avec un taux de croissance composée de 15 %, soit 19,4 milliards $ d’ici 2030. Les données viennent de Jonas Tellander, le PDG, et s’accompagnent de quelques autres commentaires.
25/02/2021, 09:49
La question de l’accessibilité va devenir de plus en plus centrale pour les éditeurs. En Italie la Fédération LIA (Livres Italiens Accessibles) a été pionnière dans ce secteur ; aujourd’hui elle est de plus en plus au cœur des processus technologiques d’accessibilité.
23/02/2021, 14:54
L’édition numérique, une histoire de petits papiers… Le monde digital en place depuis le tournant des années 2000 explose en 2007 avec l’apparition de la première liseuse (Kindle by Amazon) et se popularise par la suite. Jusqu’alors cantonné au monde scientifique et universitaire qui s’en sert pour garder une trace des recherches et autres études sans devoir payer un coût d’impression, mais aussi sans leur allouer une place physique dans des locaux, l’édition numérique devient un projet viable pour l’édition littéraire.
23/02/2021, 14:32
Connu pour son roman La Guerre des boutons, paru en 1912, Louis Pergaud fut aussi un lauréat du Prix Goncourt, deux ans auparavant, pour De Goupil à Margot. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir l'œuvre de ce grand auteur, mort pour la France en 1915, au format numérique.
22/02/2021, 14:35
Le scantrad est un phénomène qui illustre une société de plus en plus numérique. Il désigne, littéralement, la « traduction de scans », pratique de traduction de mangas numérisés par des fans dans d’autres langues. Aujourd’hui, le numérique est considéré comme un lieu de gratuité et d’accessibilité immédiate. Face à ces mœurs et ces visions, comment les professionnels de l’édition réagissent et voient ce phénomène de grande ampleur ?
22/02/2021, 10:08
Régulièrement présentée comme le « Pirate Bay des sciences », la plateforme Sci-Hub subit régulièrement les foudres des éditeurs et des autorités, parce qu'elle propose aux chercheurs et aux internautes un accès gratuit à des articles protégés par le droit d'auteur. Au Royaume-Uni, une restriction s'applique désormais sur l'accès à la plateforme.
18/02/2021, 15:02
Retrouver le sommeil perdu, arrêter de fumer, ou encore prendre le temps de méditer paisiblement… autant de petits tracas de la vie de tous les jours, qui deviennent vite un enfer. Pour aider les lecteurs, deux maisons ont décidé de regrouper leurs atours, afin de monter la collection Sans se prendre la tête. Cette dernière invite des experts, dans un format audiolivre, à travers des séances « guidées avec des exercices pratiques à faire chez soi comme au cabinet ».
18/02/2021, 11:18
Depuis quelques années, l'ebook accuse une baisse des ventes au Royaume-Uni : comment expliquer ce déclin dans un pays pourtant porté vers la numérisation ? Et ce, alors que le développement du livre numérique sur le marché anglais semblait avoir un train d’avance sur le reste du monde. Aujourd’hui, les ventes de livres numériques continuent de diminuer d’une année sur l’autre. Entre livre audio et autoédition, quelle évolution pour les acteurs sur le territoire ?
17/02/2021, 16:54
Voilà bien qui sent le complot, continuent de clamer les avocats. Accusant Amazon et cinq grands groupes éditoriaux américains d’avoir volé les consommateurs, ils renchérissent. Deux premières attaques contre la firme de Jeff Bezos étaient portées en début d’année, impliquant également Hachette, HarperCollins, Macmillan, Simon & Schuster et Penguin Random House. Mais d’autres arrivent, susceptibles d’être fusionnées pour une énorme action collective.
16/02/2021, 14:25
Initiée en novembre 2013, Storyplay’r profitait du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour dévoiler ses offres. Cette bibliothèque numérique, spécifiquement consacrée aux jeunes lecteurs, offrait à l’époque quelques centaines d’albums jeunesse — pour un abonnement de 4,90 € mensuel. Le temps a passé, et la société fournit désormais les bibliothèques de Paris, toujours pour les plus jeunes.
16/02/2021, 12:40
Connu sous les noms de plume Chrysis, Peter Lewys et Pibrac, Pierre Louÿs fait ses débuts littéraires aux côtés d’André Gide et Paul Valéry, entre autres, avant de filer une œuvre littéraire raffinée, empreinte de culture classique et d’expérimentations poétiques. Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses écrits au format numérique.
15/02/2021, 16:10
Parcourir l’histoire musicale, en compagnie des plus grands compositeurs, facile : France Musique déploie une collection de contes, inspirés de faits réels et raconte aux enfants, à partir de 5 ans, la vie de ces grands artistes, en musique. Édités en partenariat avec La montagne secrète, trois premiers livres ouvrent le bal, en compagnie de Minime, souris fan de fromages et de notes.
13/02/2021, 12:22
Google a récemment franchi un palier particulier, en faisant état de 5 milliards de demandes de retraits d'URL déposées par des ayants droit ou des sociétés les représentant. Depuis 2017, le moteur de recherche a mis en place un système de réclamations et de retraits, particulièrement utilisé par les maisons de disques, mais aussi par un certain éditeur de mangas...
10/02/2021, 12:25
L'EDRLab, laboratoire européen du livre numérique basé à Paris, annonce la constitution d'un groupe d'intérêt tourné vers l'accessibilité, dirigé par Cristina Mussinelli. Cette dernière occupe le poste de secrétaire générale de la fondation italienne LIA, spécialisée dans ce domaine.
10/02/2021, 10:11
Waze, l’application de guidage communautaire aux 14 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices en France, veut avoir l’oreille de ses adeptes. Ainsi, le service intègre un nouvel opérateur pour fournir des ouvrages audio. Sur la route, plus besoin de radio, Waze pourvoira à tous les besoins. Fictions, contenus pédagogiques ou artistiques, il y a une histoire pour chaque Wazer !
10/02/2021, 09:11
Poète et romancier, grand adepte des salons littéraires, Théophile Gautier reste une figure centrale du monde des lettres français du XIXe siècle. Proche d'Ernest Feydeau, Gustave Flaubert ou encore Charles Baudelaire, avec lequel il goûte parfois aux paradis artificiels, Gautier a laissé un certain nombre de romans, contes et poèmes, à retrouver au format numérique.
09/02/2021, 15:26
Parce qu’après les confinements et les couvre-feux successifs, le temps viendra de nous retrouver à nouveau dans tous ces lieux qui font l’âme du Grand Paris. Le Guide des Grands Parisiens 2021-2023, coconçu par Enlarge Your Paris, média indépendant et incontournable sur le Grand Paris, et les Magasins généraux, centre de création grand-parisien implanté à Pantin, vous offre une édition gratuite, spéciale « Grand Paris de la culture ».
09/02/2021, 11:36
La romancière star d’Albin Michel entreprend sa catabase, avant remontée vertigineuse vers le paradis, dans un programme audio original. Il s’agit d’un documentaire audio en 11 épisodes, réalisé par Laureline Amanieux. Il est écrit avec Amélie Nothomb avec la participation d’Alexis Michalik, et sortira le 18 février 2020 : La divine comédie d'Amélie Nothomb, Un voyage mythologique des Enfers au Paradis.
08/02/2021, 18:12
La plateforme Internet Archive indique avoir franchi un palier, en proposant désormais plus de 2 millions d'ouvrages numérisés disponibles en prêt, à distance. Un certain nombre de ces titres, qui ont été scannés à partir des collections imprimées des bibliothèques américaines, sont encore protégés par le droit d'auteur. Et leur mise à disposition est contestée par des éditeurs américains, qui dénoncent un piratage de masse.
03/02/2021, 15:03
Crise oblige ? Peut-être. Pour le service d’autopublication numérique du libraire Barnes & Noble, l’année 2021 commence avec une modification des conditions d’utilisation. Les revenus pour les auteurs sont désormais établis à 70 %, s’alignant ainsi sur la majorité des opérateurs.
03/02/2021, 12:20
Figure incontournable d'un genre que l'on nomme aujourd'hui le nature writing, Henry David Thoreau est l'auteur de Walden, un de ses récits les plus connus, dans lequel il évoque la place de la nature dans son équilibre vital, et la manière dont l'homme s'en éloigne... Mais Thoreau était aussi pleinement engagé dans le monde, en témoigne La Désobéissance civile...
02/02/2021, 14:46
Le service de mise à disposition de livres numériques NetGalley, qui dispose de filiales française, japonaise et allemande, a été racheté par le groupe Media Do International, filiale de Media Do Ltd, distributeur japonais de livres numériques. Fran Toolan, PDG de Firebrand Technologies, société mère de NetGalley, reste en poste après le rachat.
02/02/2021, 12:28
Le nombre de personnes qui écoutent des livres audio est plus élevé que jamais et cela est de bon augure pour l’avenir du secteur de l’édition. Selon la plateforme OverDrive, les livres audio ont connu en 2020 une croissance de 33 % par rapport à l’année précédente. Revenons d’abord sur la notion de livre audio, ainsi que sur une sélection d’offres gratuites.
01/02/2021, 11:27
Le constructeur chinois Huawei — connu pour ses ordinateurs et ses téléphones portables, qu’ils pourrait arrêter de produire selon les rumeurs — a décidé de verser dans le livre. Il vient en effet de lancer Huawei Books, une bibliothèque numérique comptant plus de 20.000 titres disponibles sous forme de livres, audio ou bien numériques. Laquelle se déploie progressivement sur le continent européen.
30/01/2021, 11:08
Mis en vente pour 500 millions $ – ticket d’entrée minimum – la société Wattpad en aura finalement obtenu 100 millions de plus de Naver. Le moteur de recherche coréen possède déjà un outil de diffusion en streaming de bande dessinée, Webtoon. L’association avec la plateforme de publications de texte, aux multiples ramifications, fait déjà sensation.
27/01/2021, 11:05
En 2020, les Italiens ont écouté de plus en plus de livres audio et de podcasts, selon les récentes enquêtes Audible et AIE (Associazione Italiana Editori). Cela est-il dû au confinement ? De toute façon, pour des maisons pionnières dans l’audio en Italie comme Emons, c’est le bonheur. Le boom du livre audio en 2020, le voici analysé en détail.
27/01/2021, 09:17
On connaît le credo d'Amazon, qui place l'utilisateur avant toute chose. Cela signifie simplicité et ergonomie de son site et de ses services, moyennant une « prison dorée » qui incite le consommateur à rester au sein des services de la firme. Le siège d'Amazon recherche un designer spécialisé dans l'expérience utilisateur, afin d'améliorer l'accessibilité de son site et de ses produits.
26/01/2021, 16:57
Un des acteurs majeurs de la musique en streaming, accessible gratuitement ou sur abonnement, concrétise un peu plus son engagement dans le domaine du livre audio. Le service suédois Spotify ouvre ainsi une bibliothèque de livres audio, avec neuf œuvres issues du domaine public, lues par Hilary Swank et Forest Whitaker, notamment.
26/01/2021, 11:18
Lutter contre le racisme par les livres ? Les bibliothèques scolaires des États-Unis et du Canada bénéficieront des largesses du groupe Hachette Book à travers un programme de dons de livres. Ebooks et audiolivres seront au menu, offerts gracieusement par l’éditeur, à travers Sora, la plateforme éducative et numérique d’OverDrive. Les élèves n’en reviendront pas…
25/01/2021, 15:12
Un simple livre numérique pouvait encore, il y a peu, dissimuler un redoutable piège pouvant mener sur une extorsion de fonds et un vol de données, par l'intermédiaire du Kindle d'Amazon. Un spécialiste de la sécurité informatique a détecté et corrigé une faille de sécurité qui exploitait la possibilité d'envoyer un livre numérique sur son appareil, en utilisant l'adresse mail Kindle.
25/01/2021, 09:47
Un voyage multilingue de l’Enfer au Paradis, voici ce que l'Italie offre au monde. À l’occasion des célébrations du septième centenaire de la mort de Dante, un livre audio, produit par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale permet d’écouter une large sélection du poème en 33 langues différentes.
23/01/2021, 10:59
En prévision de la mise en œuvre de l'article 17 de la directive européenne sur le droit d'auteur, qui porte sur la reconnaissance et le filtrage des contenus protégés par le droit d'auteur sur les plateformes, le CSPLA, le CNC et la HADOPI ont rendu un rapport au ministère de la Culture. Celui-ci insiste sur les apports de cet article pour les ayants droit du livre, notamment les éditeurs.
21/01/2021, 12:28
Promise à la vente, la société Wattpad a bel et bien trouvé preneur. Mais contre certaines attentes légitimes, l’acquéreur n’arbore pas un fier sourire jaune : la maison mère de Wattpad sera Naver, principale plateforme internet et moteur de recherche de Corée du Sud. Et le montant dépasse les estimations : Naver a déboursé 600 millions $ en espèces et actions.
20/01/2021, 09:12
Pour marquer le début de l’année, rien de tel que de se replonger dans les ouvrages que l’on a manqués. Pour ce faire, Kobo propose une sélection de 150 titres, tous plus variés les uns que les autres, à redécouvrir. Un coup de pouce aux livres, avec un spécialement revisité de 4,99 €.
19/01/2021, 11:54
Si Le Livre de la jungle est connu de tous ou presque, notamment grâce à l'adaptation des studios Disney, il n'en est pas de même pour le reste de l'œuvre de Rudyard Kipling. L'écrivain britannique a pourtant marqué la littérature mondiale par ses nouvelles, son art du récit et son inventivité.
18/01/2021, 13:00
31 Commentaires
Alfred
29/01/2021 à 16:59
Médian ou final, ça ne change rien : il est impossible de lire correctement un texte de quelques pages écrit dans ce gloubi-glouba.
Jujube
30/01/2021 à 18:07
Espérons que le "gloubi-glouba" (Alfred sic) ne soit qu'une lubie passagère. Stop.
N'apporte que des emm... Stop.
Prière inclure néologismo alfredien aux dictionnaires. Stop.
Ecriture inclusive: Stop!
ABC’éditions
02/02/2021 à 00:41
https://roseaux.co/2017/10/ecriture-inclusive-pourquoi-comment/
« Nous n’avons pas besoin de choisir entre nos différents combats. Et nous n’avons pas besoin que les ennemi·e·s du féminisme viennent nous expliquer quelles luttes nous devons mener et comment nous devons les mener (coucou le mansplaining). »
Vince
26/02/2021 à 17:24
La seule utilisation du mot "lutte" pour parler de l'écriture inclusive en dit déjà long sur les intentions pacifiques de ses tenants...
jacques m
30/01/2021 à 09:40
L'écriture inclusive, je veux bien quoique cela soit à rebours du bon sens. La langue français a le genre neutre qui correspond au neutre justement. L'homme c'est l'être humain au sens général qui peut aussi être de sexe féminin
Mais c'est introduire aussi d'autres discriminations. Les LGBR par exemple?
Ne pas mentionner les transsexuel.le.s me semble une discrimination à peine acceptable à ce niveau de suppression des genres et d'absolutisme rigoureux
Je vois une solution: Ajouter un x?
Ce qui nous donnerait dans le cas présent :
- il.elle.x
- membre.e.x (alors que le mot membre n'a pas de féminin)
- un.e.x politicien.ne.x
etc
Et c'est aussi créer des distorsion de sens qui sont génératrices de plus de tensions que l'écriture inclusive peut en résoudre
par ex:
un gars.... une garse?
un chiot... une chiotte?
un pair une paire?
etc etc il y a beaucoup de mots dont le genre opposé suppose des sens soit péjoratifs pour l'autre genre, soit différent.
Notre langue n'a pas été conçue pour cela. Et apprenons à lire et à écrire correctement à des jeunes qui ont déjà bien de la peine à le faire, sans rajouter des distorsions de lecture qui rendront cette tache encore plus difficile et... décourageante
Et ce n'est pas sur la forme que la société changera, mais sur le fond des comportements.
Comme le disait déjà Confucius "quand le sage montre la lune avec son bras, l'idiot voit le bout de son doigt"
Alors ne nous fixons pas sur le doigt, mais regardons la lune : qui est changer la société pour la rendre plus équitable entre les genres et ne croyons pas que si nous avons introduit l'écriture inclusive nous avons fait le changement. C'est un leurre trompeur!
ABC’éditions
02/02/2021 à 00:43
Voir peut-être du côté de la « neutralisation » des genres ?... Cf les travaux d'Alpheratz, à la Sorbonne : https://www.alpheratz.fr/linguistique/genre-neutre/
Jérôme
30/01/2021 à 10:51
Le point médian entre le masculin et le féminin est comme un muret entre ces deux genres. Une façon de bien marquer une séparation, une distanciation entre l'homme et la femme, comme si on se tournait le dos. Cette façon de mettre la femme en compétition avec l'homme sur tous les sujets. La jalousie devenue vertueuse. Couleurs de notre époque.
Gilles
06/02/2021 à 13:16
Vous confondez avec la parenthèse, comme dans l'expression écrite (par exemple) : "Bonjour à tout(e)s".
ABC’éditions
30/01/2021 à 12:06
Intéressant (et très sincèrement intéressé)... mais les explications sont trop succinctes ici pour convaincre vraiment. J'aimerais entrer en contact directement avec le concepteur et vérifier la faisabilité concrète au regard d'un roman "inclusif" (neutre/épicène) à publier. Affaire à suivre de près.
Michel Nardot Hinard
30/01/2021 à 20:07
L'écriture inclusive est une absurdité. Ce n'est pas avec elle qu'on résoudra l'égalité entre hommes et femmes.
Il faut en interdire l'usage et bien évidemment l'enseignement à l'école.
Le Français est une très belle langue. Ne la détruisons pas pour d'obscures raisons idéologiques.
Phil
30/01/2021 à 22:32
J'utilise l'écriture inclusive depuis 5 ans environ. J'ai découvert le site officiel où l'on peut télécharger le guide officiel (https://www.motscles.net/ecriture-inclusive).
Depuis ma lointaine scolarité, j'ai toujours détesté l'expression "le masculin l'emporte sur le féminin".
Ras le bol du patriarcat omniprésent!
Différence de salaire à fonction équivalente. Publicités sexistes pour des objets ménagers. Peu de femmes cheffe d'État...
La liste est longue...est passe aussi par la grammaire, la syntaxe, selon moi.
NAUWELAERS
01/02/2021 à 21:31
Pas du tout convaincu que l'écriture inclusive résolve les problèmes évoqués par Phil (message du 30 janvier)...
Patriarcat: est-ce une raison pour compliquer la lecture mais surtout l'apprentissage de la langue ?
Pour quels résultats concrets positifs ?
CHRISTIAN NAUWELAERS
ABC’éditions
02/02/2021 à 00:36
https://www.franceculture.fr/societe/ecriture-inclusive-le-feminin-pour-que-les-femmes-cessent-detre-invisibles
Écriture inclusive : « le féminin pour que les femmes cessent d'être invisibles »
28/09/2017 émission d'Alisonne Sinard
L’écriture inclusive visant à rétablir la parité dans l’écriture, est au cœur d’une vive polémique. Derrière se cache en réalité un débat sur la parité et la place du féminin dans la langue française et son invisibilisation progressive à partir du XVIIe siècle.
Mal Appris
02/02/2021 à 09:35
Il n'y a aucune invisibilisation depuis le XVIIe siècle.
Il y a un groupe de barjots qui cherchent à réécrire l'histoire pour aller dans le sens de leur délire. Ils ne sont pas seuls : il y a aussi les indigénistes qui sont à fond là-dedans.
Alors, on invente ce qui n'existe pas, on fait ce qu'aucun historien sérieux ne fera jamais : des anachronismes à gogos (pour gogos), c'est-à-dire plonger les gens de l'époque considérés comme des personnes d'aujourd'hui avec des problèmes contemporains.
Bref, une lubie forgée de toute pièce, soutenue à fond par l'extrême-gauche dans le secret espoir de continuer à déstabiliser la société.
ABC’éditions
02/02/2021 à 12:48
Oui, Vous portez bien votre pseudo : « Mal Appris ». Vous avez si bien intégré la doxa des manuels scolaires que vous prenez leurs affirmations simplistes pour la réalité, et que du coup vous traitez de barjots celles et ceux qui établissent les conclusions de toutes ces formes d'endoctrinements à tous niveaux, partout depuis des centaines d'années.
Les comptoirs de cafés sont remplis de rumeurs comme les vôtres, fondées sur « le masculin l'emporte sur le féminin » depuis l'âge des culottes courtes et des idées pas plus longues.
LOL
04/02/2021 à 09:12
Vous avez aussi été bien formaté(.e.S ?).
Déjà, vous êtes, comme le site dont vous faîtes référence, une « structure de combat ». Tout est dit en peu de mots.
Vous êtes obsédé(.e.S ?) par un combat qui n'existe que dans votre tête. Aucun homme ne cherche à dominer la femme. Peut-être trouverez-vous des hommes qui ont cette envie (pulsion ?), comme des hommes qui cherchent en assouvir d'autres.
Faire des généralités à partir de cas particulier est l'erreur la plus classique de l'humanité, celle qu'on essaie d'empêcher chez les apprentis scientifiques, afin qu'ils ne fassent pas de conneries (généralisantes) plus tard. Vous êtes à fond dedans, en mélangeant à la fois des croyances, des échantillons (non représentatifs ! quel beau pléonasme !) et des anachronisme.
Honnêtement, vous avez le droit de de penser ce que vous voulez. Vous pouvez même croire que la terre est plate si ça vous chante. Il y a d'ailleurs un groupe (attention, il y a des hommes dedans !) qui en est persuadé.
Mais arrêtez de venir em.. les gens avec vos débilités. C'est tout ce que vous demande. Faîtes vos lubies anti-mec entre vous, réécrivez le français en charabia pour communiquer entre vous et arrêtez de vouloir vous battre contre les hommes : ils ne vous ont rien fait et n'ont rien contre vous.
Ou alors, tout contre vous, comme aurait dit un grand homme (horresco referens !).
ABC’éditions
06/02/2021 à 14:02
Ah ah ah ah ah !
ABC’éditions
06/02/2021 à 14:12
https://roseaux.co/2017/10/ecriture-inclusive-pourquoi-comment/
« Nous n’avons pas besoin de choisir entre nos différents combats. Et nous n’avons pas besoin que les ennemi·e·s du féminisme viennent nous expliquer quelles luttes nous devons mener et comment nous devons les mener (coucou le mansplaining). »
Le Retour de Saint Just
09/02/2021 à 08:19
Ce qui est amusant avec les mouvements modernes de « contestation » est l'impossibilité quasi institutionnel de discussion.
Pas de liberté pour les ennemis de la liberté... Finalement, les descendants de Saint Just portent la jupe et n'ont pas changé de mentalité.
Gilles
09/02/2021 à 09:29
C'est vrai que les partisans/militants "anti" écriture avec point-médian voire anti inclusion ont des arguments de haute volée :)
@Actualitté : la tendance des sites/blogs est à cacher ou désactiver les commentaires (ou réservés aux inscrits). Merci de laisser cet appeau à trolls :D
NAUWELAERS
09/02/2021 à 11:28
Gilles,
Votre commentaire du 9 février.
Des féministes femmes ne croient pas du tout à l'écriture inclusive.
Comme elles, je ne suis absolument pas contre l'inclusion.
Y compris des élèves qui doivent apprendre une langue déjà compliquée...
Merci de ne pas traiter de trolls des gens qui de façon polie et assertive expriment une opinion opposée à la vôtre.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
09/02/2021 à 16:04
Je ne pensais pas à vous spécialement mais si vous vous sentez visé...
Pour le reste, chacun croit ce qu'il veut mais du coup vous avez le droit de ne pas aimer l'écriture avec point médian tout comme d'autres la préfèrent.
Voilà.
Pas besoin de débattre :D
Merci à tou.te.s !
NAUWELAERS
09/02/2021 à 17:24
Réponse à Gilles, message du 9 février, 16h04.
Il y a les croyances...et puis les faits.
Les linguistes ne sont pas tous d'accord...
Même un des artisans de l'orthographe réformée actée en décembre 1990, Bernard Cerquiglini, compare la féminisation des noms et l'écriture inclusive.
Ce qu'il dit: «Elle va dans le sens de la langue.
Ce qui n'est la cas de l'écriture inclusive qui la brutalise.»
D'autres linguistes y sont opposés, comme Alain Bentolila.
Par rapport aux partisans de l'écriture inclusive, la professeure de linguistique française à l'Institut Saint-Louis de Bruxelles, Anne Dister, déclare qu'ils «balaient du revers de la main l'enjeu social et démocratique du texte qui doit être accessible à tous».
En 2019, le classement international Pisa, qui évalue le niveau de connaissances des élèves de 15 ans des pays de l'OCDE, révélait que 9,2% seulement des jeunes Français sont très performants en compréhension de l'écrit.
Je cite à nouveau Cerquiglini: «Il faut intervenir dans la langue en l'épousant.»
Je ne vois absolument pas l'intérêt de promouvoir une graphie qui complique à loisir la langue pour des résultats idéologiques déconnectés du réel.
Avec en revanche des difficultés absurdes que l'on ajoute à l'envi et cela en outre au mépris de l'esthétique de notre langue, que les militants de l'écriture inclusive passent par pertes et profits.
Mais le profit...désolé, il semble invisible.
Les causes féministes et les égalités de droits des sexes et genres n'ont pas besoin de ce coup de force par rapport au langage écrit...d'ailleurs inapplicable à l'oral, ce qui le rend d'autant plus aberrant selon moi.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Vincent
26/02/2021 à 17:29
Cheffe ? Pourquoi féminiser ce mot ? une chef est suffisant, pas besoin de massacrer le mot qui prend son sens dans "tête". Il vient de couvre-chef et autres expressions similaires. Il signifie celui (ou celle) qui est à la tête de, en charge de. Vous finissez par dénaturer le sens même des mots avec vos lubies orthographiques.
NAUWELAERS
26/02/2021 à 18:36
Vincent,
Vous oubliez le féminin: «cheftaine» !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Michel
17/02/2021 à 05:43
L'écriture inclusive, c'est l'assassinat de la langue française. Il faut l'interdire absolument.
Je soutiens la proposition de loi dans ce sens.
Pour l'égalité entre les sexes une seule exigence : à travail égal, salaire égal.
Claude
24/02/2021 à 11:13
Invisibilité du féminin...
S'il est indéniable que le féminin est invisible, cela ne date pas d'hier, voire de trois siècles, mais d'environ cinquante. Depuis l'époque où, le patriarcat s'est mis en tête de régner sans partage sur la terre comme au ciel, remplaçant ici les déesses par des dieux, et là les reines par des rois. Une conquête de longue haleine, impitoyable et opiniâtre, où tous les moyens furent mis en oeuvre pour anéantir et empêcher de renaître l'ancienne culture matriarcale, alors fortement implantée, et de longue date : violence, destruction, meurtre, profanation, viol, réécriture des mythes, etc. Afin de parachever et de pérenniser l'oeuvre, il fallait aussi que tout ce qui était d'essence féminine disparût ou, à tout le moins, fût mis sous tutelle du mâle et considéré comme subalterne, démoniaque, impur ou négligeable. Opération bien réussie. Hélas !
L'humanité bancale...A
Autant dire que, depuis cinquante siècles, régie et pensée exclusivement par des mâles, amputée de la moitié de son potentiel et de sa richesse, l'humanité n'a avancé qu’en boitant sur une jambe, n'a vu que d'un oeil, n'a entendu que d'une oreille… Il n'est que de voir vers quelle impasse le monde se précipite aujourd'hui pour en mesurer les conséquences.
Réhabiliter le féminin...
Aussi est-il grand temps d'exhumer ce qui fut si minutieusement enfoui, si longtemps négligé, si injustement mal traité ou déconsidéré.
La réhabilitation du féminin est sans doute autant un devoir qu'une nécessité. L'avenir de l'homme qu'évoquait le poète... Une planche de salut pour l'humanité, la seule qui lui reste, peut-être.
Une rude tâche...
Cette réhabilitation ne se fera pas du jour au lendemain ou d'un claquement de doigt. Il y a tant à modifier, à éclairer, à déconstruire de ce qui fait partie de nos inconscients de femmes et d'hommes, de nos schémas mentaux !
Et c'est là l'affaire de tous...
L'écriture inclusive, dans tout ça...
Il est compréhensible que dans nos sociétés, fortement imprégnées de culture patriarcale et au sein desquelles les femmes peinent à prendre pleinement leur place, le masculin utilisé comme neutre puisse poser problème et irriter. Surtout lorsqu'une règle de grammaire, formulée de manière inappropriée, assène que le « masculin l'emporte sur le féminin » ! Formulation d'autant plus inepte que le neutre ne saurait l'emporter sur qui que ce soit... puisque neutre.
L'écriture inclusive est-elle pour autant un remède efficace à l'injustice que ressentent les femmes ? N'est-ce pas là considérer le problème par le petit bout de la lorgnette et laisser accroire l'idée qu'il serait résolu ?
Le masculin considéré comme neutre possède, je pense, un avantage : celui de ne pas séparer. Un « bonjour à tous ! » s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes présents, donc implicitement envisagés comme égaux. Le même « Bonjour à toutes et à tous ! » ou sa traduction en écriture inclusive, outre l'alourdissement du propos, ou de la lecture, qu'ils entraînent, ne me semblent pas apporter grand-chose à la cause du féminisme.
Distinguer ainsi les unes des autres, dans le discours ou dans le texte, ne rendra pas celles-ci plus "visibles" tant que la mentalité et l'inconscient de l'individu - qu'il soit femme ou homme - n'auront pas intégré, au terme d'une évolution et d'un travail profonds, à quel point elles et eux sont égaux, tout comme ils sont également indispensables à la vie, tant dans la perpétuation de l'espèce que dans la construction d'une société équilibrée, apaisée et harmonieuse.
Gageons qu'alors, cet idéal atteint : féminin et masculin réconciliés, cohabitant, oeuvrant de concert et sans hiérarchie aucune établie entre eux, le masculin considéré comme neutre ne posera sans doute plus aucun problème à quiconque.
Merci de votre attention !
Jujube
24/02/2021 à 22:34
Merci, Claude, pour ce texte plein de bon sens et qui contraste avec maints précédents commentaires qui, pardonnez-moi, radotent plus qu'ils n'apportent.
J'ai beaucoup apprécié l'idée fondamentale qu'en grammaire française, pour ce qui est du soit disant duel entre genres féminin et masculin des substantifs, au pluriel, le masculin imposé n'est rien d'autre qu'une imposition du neutre (et de la paix) et que ce neutre empêche un conflit inutile parce qu'il rassemble au lieu de séparer les interlocuteurs. Ce neutre salutaire n'exprime pas une abstinence de décision sur un fait ou un "laisser passer, laissez faire" nonchalant, mais l'affirmation de l'existence d'un ensemble à parts égales.
Vu sous cet angle, tout change et s'apaise, non?
Laissons la grammaire en paix, ses règles farfelues et ses exceptions impertinentes: la vieille bête sert encore toujours à nous orienter dans la jungle du langage. Nous ne pouvons rien contre le genre de l'article défini qui précède un nom commun, sinon l'accepter...ou s'en foutre. Mais il est bien de féminiser ou masculiniser - selon le cas - sainement (en respectant les règles grammaticales) les mots désignant les professions des gens. Là, la neutralité (exprimée de n'importe quelle manière) serait une erreur puisque le but, ici, est de ne pas confondre les genres des personnes exerçant ces professions.
Considérons l'expression "le genre humain". Elle rassemble tous les hommes et toutes les femmes de tous les genres actuels et à venir. Preuve d'une identité partagée, non?
A nous et nous seuls l'art de rapprocher au mieux les termes "identité" et "égalité" (de droits, etc.) dans nos pratiques quotidiennes, quelle que soit notre position ou rôle dans la société.
Naturellement, ce projet n'intéresse pas grand monde, l'égoïsme étant roi. Et l'écriture inclusive n'est, malheureusement, qu'une prétention fallacieuse.
NAUWELAERS
25/02/2021 à 11:23
Jujube,
Oui j'ai apprécié votre réponse de ce 24 février.
Un petit bémol: il nous faut respecter la décision des rares femmes qui elles-mêmes ne souhaitent pas que leur fonction soit désignée au féminin !
Si on dit (en remontant certes loin dans le temps): «Colette (ou George Sand ou qui vous voulez) est une des plus grandes écrivaines de son temps !»...il y a confusion possible.
Cela la confine à son genre dans cette comparaison !
Si elle est un des plus grands écrivains...son talent n'a rien à envier à celui des plus grands écrivains hommes et femmes, pas seulement celui des femmes...!
Il faut penser à ce genre de subtilités.
Vous voyez ?
C'est Hélène Carrère d'Encausse elle-même qui veut être désignée comme «Secrétaire perpétuel» de l'Académie française.
Non ce n'est pas une misogynie ou une mentalité rétrograde de cette institution qui maintient le genre masculin...que Carrère d'Encausse définit comme neutre !
C'est sa propre décision.
Il nous faut respecter cela alors que la féminisation des noms de fonctions et de métiers ne pose plus de problèmes, je pense.
Sauf pour deux cas particuliers: «médecin» («médecine», non !) et «entraîneur» (le féminin «entraîneuse» étant trop connoté dans un autre sens très différent !).
Sinon, d'accord avec vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Jujube
25/02/2021 à 14:44
Bonjour, cher Christian.
J'espère que vous allez bien.
Merci d'avoir pris la peine de commenter ma petite note.
Je partage avec vous la passion de la liberté individuelle (et collective, bien sur, si elle sert le bien commun). Que chacun et chacune décident de ce qui les touche, incluse, naturellement, la manière désirée d'être identifiés, par exemple dans leur corps de métier.
Le choix personnel , en toutes choses, est fondamental dans la vie des personnes.
Bonne journée.
Jujube
NAUWELAERS
25/02/2021 à 17:32
Merci Jujube et d'accord avec vous à 150% !
Amitiés et bonne continuation !
CHRISTIAN NAUWELAERS