#Droit / Justice

Lutte contre les violences sexuelles : le secteur du livre visé par Roselyne Bachelot

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, annonce un plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans trois secteurs prioritaires : le spectacle vivant, les arts visuels et le livre. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est au cœur des engagements du ministère de la Culture.

Le 27/01/2021 à 17:29 par Dépêche

7 Réactions | 3 Partages

Publié le :

27/01/2021 à 17:29

Dépêche

7

Commentaires

3

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Depuis 2017, une série de dispositifs a été mise en place dans les services et les établissements publics relevant du ministère : actions de sensibilisation, formations, mesures de prévention, mise en place d’une cellule d’écoute pour faciliter les signalements et leur traitement.

Par ailleurs, une approche innovante a été adoptée dans la conduite des politiques culturelles : conditionner les aides publiques à la mise en place par l’entreprise bénéficiaire de mesures de prévention et de traitement des situations de violence sexuelle et sexiste.

ENQUÊTE: agression sexuelle, “ouvrir les yeux sur cette violence”

Le cinéma a été le premier secteur à mettre en place ce type de mesures, rejoint il y a peu par la musique, puisque désormais l’accès aux aides versées par le Centre national du cinéma et de l’image animée et par le Centre national de la musique leur est conditionné.

Pour 2021 le ministère de la Culture va déployer un plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans trois nouveaux secteurs : le spectacle vivant, les arts visuels et le livre.

Ce plan comprend également un plan de renforcement des actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur artistique et culturel. Celui-ci prévoit des mesures complémentaires concernant la formation des élèves, mais aussi l’accompagnement opérationnel des équipes dirigeantes des écoles pour prévenir et prendre en charge ces violences.

L’objectif du ministère de la Culture est de s’assurer que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles imprègne l’ensemble des politiques culturelles. 

 
 

7 Commentaires

 

Unikekko

27/01/2021 à 20:20

Je n' en peux de ce déballage féministe a l' américaine on suit toujours derrière ....me too inceste etc cest cette partie du corps au dessous de la ceinture qui fait que le on ne se prend pas facilement pour des dieux ! Vous croyez pas bande de cons que des tas de gens ne pense pas au sexe lorsque su' ils voient des petites filles ou des petits garçons imbéciles !!?

Aradigme

28/01/2021 à 09:40

L'intention semble bonne, mais qu'en sera-t-il de la mise en oeuvre? Qui définira ce type de violence dans une oeuvre? Sur quels critères? A partir de quel niveau sera-t-elle jugée inacceptable? Sera-t-il acceptable par exemple qu'un texte décrive une femme qui giffle un homme, mais pas l'inverse? Ou tout aspect violent des relations hommes-femmes sera-t-il banni, ce qui mettrait de facto au chomage les auteurs d'oeuvres aux multiples nuances sado-maso? Les auteurs seront-ils poussés à l'auto-censure? Ou même censurés? En arriverons-nous à l'équivalent des pratiques de l'ère victorienne qui s'illustra dans un autre domaine, jusqu'à voiler les pieds des pianos, car les pieds faisaient penser aux jambes, qui pouvaient-elles même conduire à de coupables pensées? Dans le cadre des arts visuels, pourra-t-on encore contempler une oeuvre comme "La mort de Sardanapale" de David, ce tableau qui décrit la mise à mort des concubines du roi défait? Que de questions...

Ed

28/01/2021 à 09:49

Plus vicieux encore : sera-t-il possible de produire une version revisiter de la mort de Sardanapale ?

Louis

28/01/2021 à 13:54

Voyons, il n'est pas question de réglementer le contenu des oeuvres...
C'est le "milieu" qui est visé, les relations entre les personnes de ce milieu (un éditeur qui promet à une jeune autrice de la publier, en échange d'une petite gâterie par exemple...)
Les violences sexuelles dans les milieux artistiques sont beaucoup plus présentes qu'il n'y parait, et pourtant tues pendant longtemps (allez lire les témoignages dans le milieu de la musique classique, c'est édifiant). Donc cette campagne est une bonne chose.

Dura era Lex

29/01/2021 à 05:43

La loi suffit amplement à protéger les victimes. Donc cette démarche est totalement inutile et sert juste au ministre à se faire mousser. D'ailleurs, ce n'est pas son rôle (de faire la justice, parce se faire mousser...), ce serait au mieux à celui du ministre de la Justice.

Seulement, il faudrait un vrai changement de mentalité, donc une impulsion politique (qui elle ne vient pas). Il faudrait une vraie prise en charge de la victime par les flics (plutôt que de la faire douter ou refuser qu'elle porte plainte (pas de plainte, des stats en baisse, une délinquance qui baisse, un ministre qui se fait mousser devant de beaux résultats) et surtout des juges qui condamnent selon la loi (et non seulement leurs envies ou leurs choix politiques).

Bref, ajouter une énième loi ou règle ne changera rien.

Mais elle est contente la Bachelot : elle peut parader.

En attendant, les auteurs attendent toujours un véritable statut (et là, on retombe dans ses prérogative de la dame... qui s'en fout comme de l'an 40).

Tout va donc très bien au gouvernement. Les incompétents continuent à faire preuve de leur charisme d'outre avariée et de leur incapacité à diriger.

Marie

28/01/2021 à 12:06

Il faut reconstruire la Bastille pour réenfermer le Marquis de Sade, museler la création? Comme si ce que l'on appelle pudiquement (!) "le masque" ne suffisait pas à éteindre peu à peu et symboliquement notre liberté de VIVRE. La PROTECTION est le maître-mot, et nous sommes en train de devenir des légumes, comme si ces derniers suffisaient à combler nos besoins...La pharmacienne veut une culture propre, morale et édifiante, air connu! Ainsi sont nées "Les Fleurs du Mal"!

Marie

28/01/2021 à 13:51

L'Index envisage de se parer d'habits profanes , Sade et Baudelaire (Les Fleurs du Mal) ne se retrouveront bientôt plus qu'à Emmaüs ( un comble !), au Passe-livre ou chez les Bouquinistes du bord de Seine, si tant est qu'ils parviennent à résister... à quoi, au fait?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Selle-sphère et feuillage, un assemblage surréaliste d'objets fait Trésor national

Dans un avis émis le 17 février dernier, la Commission consultative des trésors nationaux juge qu'une sculpture surréaliste d'André Breton, dénommée « selle-sphère et feuillage », doit être considérée comme un trésor national. Cet assemblage d'objets divers sur planche en bois, associant cuir, métal, bois, marbre, verre, tabac, caoutchouc, sable, réalisé en 1931, est le fruit d'une expérience surréaliste autour des « objets à fonctionnement symbolique ».

01/03/2021, 09:52

ActuaLitté

Les librairies enfin essentielles : les commerces autorisés à ouvrir en cas de confinement

Publié ce matin, mais manifestement passé inaperçu avant cette fin de journée, le décret n° 2021-217 du 25 février 2021 apporte quelques modifications sur les commerces autorisés à ouvrir en cas de confinement. Et, ô délicieuse surprise, les librairies sont finalement incluses dans le lot. De quoi réjouir l’interprofession, en cas de confinement partiel — tel que Jean Castex l’a laissé entendre pour les prochains jours.

26/02/2021, 19:22

ActuaLitté

100 femmes pour une ville

La Ville de Lausanne et les éditions Antipodes publient un ouvrage qui retrace le destin de 100 femmes ayant marqué le développement de la Ville de Lausanne. Illustré par la dessinatrice lausannoise Hélène Becquelin, cet ouvrage est destiné à une large audience. Sa publication s’inscrit parmi les projets de visibilisation des femmes dans l’espace public et la mémoire collective menés par la Ville de Lausanne. 

26/02/2021, 16:48

ActuaLitté

L'Europe dresse un bilan de la pandémie 2020 pour l'industrie du livre

Une étude du Parlement européen, diffusée ce mois, révèle l’impact de la pandémie pour les différents secteurs culturels. Entre les publications manquées, annulées, reportées, les ventes ont été lourdement chahutées. Les confinements sur les différents territoires ont généré une crise immédiate du secteur de l’édition. Avec des répercussions que le Parlement tente de quantifier.

25/02/2021, 16:38

ActuaLitté

La ville de Nantes organise la gratuité de ses bibliothèques

Le 1er mai prochain, le réseau de bibliothèques et de médiathèques publiques de la ville sera peut-être rendu gratuit pour les habitants de la métropole. Cette décision fait notamment suite à l’augmentation de la fréquentation des services documentaires des établissements, conséquence de la crise sanitaire.

24/02/2021, 16:24

ActuaLitté

Les mesures de soutien aux bibliothèques arriveront courant avril

Le plan de relance monté par le gouvernement en faveur des bibliothèques doit conduire à deux investissements de 5 millions € en 2021 et 2022. Pour les établissements, cette aide à l’achat d’ouvrages aura également pour conséquence de soutenir l’activité des librairies. Le Centre National du Livre s’en est vu confier la mise en œuvre.

17/02/2021, 14:29

ActuaLitté

Une bourse de création pour financer des livres d'artiste

L’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) et la SGDL (Société des Gens De Lettres) ont souhaité s’associer afin de créer une bourse de création dotée de 6000 € et destinée à encourager la concrétisation de projets de livres d'artiste. La bourse Arcane 2021 ouvre ainsi un appel à candidatures.

16/02/2021, 10:01

ActuaLitté

Un nouvel appel à projets "Action culturelle et langue française" en 2021

En 2021, le ministère de la Culture reconduit l’appel à projets « Action culturelle et langue française » sur tout le territoire afin de lutter contre les inégalités d’accès à la langue française et à la culture. L'objectif étant la mise en place de médiation contribuant à la réduction des inégalités d’accès à la langue française et à la culture.

15/02/2021, 12:32

ActuaLitté

Romain Delassus, homme du numérique au ministère de la Culture

Par arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Culture en date du 12 février 2021, nous apprend le Journal officiel, Romain Delassus, ingénieur en chef des mines, est nommé chef du service du numérique au secrétariat général du ministère de la Culture, pour une durée de trois ans avec une période probatoire de six mois, à compter du 15 février 2021. 

14/02/2021, 08:12

ActuaLitté

Ouvrir les librairies aux jeunes, pour favoriser la lecture 

Découvrir les plaisirs de la lecture, cela passera par la librairie, ont estimé les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture. Aide indirecte à l’édition, le programme Jeunes en librairie démarrera sous peu, après une phase d’expérimentation sur deux territoires. Une généralisation à toute la France, accompagnée de chèques-lire afin d’encourager à l’achat d’ouvrages.

12/02/2021, 12:00

ActuaLitté

Pap Ndiaye prend la tête du Palais de la Porte Dorée

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, annoncent la nomination, à compter du 1er mars prochain, de Pap Ndiaye comme directeur général de l’établissement public du Palais de la Porte Dorée, qui rassemble le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical.

11/02/2021, 16:28

ActuaLitté

Des aides Covid jusqu’à “la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire”

« Quoiqu’il en coûte » est devenu la nouvelle doctrine de l’État, dans sa lutte contre le coronavirus. Pour le secteur culturel (et celui sportif, ici mis dans le même panier), les aides n’ont pas toujours porté leurs fruits. Pour autant, l’ordonnance du 16 décembre 2020 vient d’être modifiée, pour prolonger les mécanismes de soutien. Ainsi, « auteurs et titulaires de droits voisins touchés par les conséquences économiques, financières et sociales » bénéficient d’une prorogation.

11/02/2021, 10:04

ActuaLitté

Le Centre national du Livre détaille ses aides en vidéo

Le Centre national du Livre (CNL) lance une série de vidéos, consultables en ligne, qui expliquent, grâce au motion design, ses dispositifs et son portail numérique de demandes d’aides. De cette manière, le CNL souhaite mieux accompagner les professionnels dans leurs démarches et poursuivre son objectif de numérisation de ses outils. 

09/02/2021, 15:48

ActuaLitté

Capitale française de la culture : neuf villes retenues

Le jury national, composé de 7 personnalités nommées par la ministre de la Culture et présidé par Bernard Faivre d’Arcier, s’est réuni afin de procéder à l’examen des 29 candidatures déposées par les communes ou groupements de communes pour l’obtention du label « Capitale française de la culture » en 2022.

08/02/2021, 16:08

ActuaLitté

Librairies : le formulaire à remplir pour obtenir le remboursement des frais de port

Une déception pour nombre d’éditeurs indépendants, mais également pour les libraires d’occasion, une mesure de soutien selon le ministère de la Culture : le passage des frais de port à 1 centime pour la librairie n’a pas fait l’unanimité. Cependant, les modalités sont là et le syndicat diffuse le formulaire à remplir pour obtenir le remboursement des sommes engagées.

05/02/2021, 12:21

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : plusieurs appels à candidatures pour des résidences

La région Nouvelle-Aquitaine, la Drac Occitanie, la communauté de communes Bastides de Lomagne ou encore l'association Littératures Européennes Cognac entendent soutenir la création et les auteurs, en proposant des résidences d'artistes, selon différentes modalités.

05/02/2021, 10:53

ActuaLitté

Sylviane Tarsot-Gillery nommée inspectrice générale des affaires culturelles

Directrice générale de la Bibliothèque nationale de France (BnF) de 2014 à 2018, Sylviane Tarsot-Gillery a été nommée inspectrice générale des affaires culturelles, selon un décret du 3 février 2021, publié au Journal officiel du 4 février 2021.

04/02/2021, 10:15

ActuaLitté

Christopher Miles nommé directeur général de la création artistique

Sur proposition de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, présentée au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 3 février, Christopher Miles a été nommé directeur général de la création artistique. La direction générale de la création artistique comporte notamment une délégation dédiée aux politiques professionnelles et sociales des auteurs et aux politiques de l'emploi.

03/02/2021, 16:43

ActuaLitté

Élément chimique de premier ordre, l'hydrogène dans la langue française

Alors que le gouvernement annonce un « plan hydrogène » pour développer la recherche et la production française à l'horizon 2030, la Commission d'enrichissement de la langue française met fort à propos le vocabulaire à jour en la matière. Pour faciliter les échanges, sans pour autant tout céder aux anglicismes...

03/02/2021, 15:46

ActuaLitté

Jennifer Thiault cheffe du département des relations extérieures du CNL

Jennifer Thiault est nommée cheffe du département des relations extérieures de l’établissement, en remplacement de Gwenaëlle Solignac. 

01/02/2021, 08:50

ActuaLitté

Un député LREM souhaite interdire l'enseignement de l'écriture inclusive

Le projet de loi confortant le respect des principes de la République, déjà largement critiqué et controversé, accueille un autre débat polémique. Le député LREM de l'Indre, François Jolivet, entend ainsi proposer un amendement pour insérer un article visant à « interdire l'enseignement et l'utilisation de l'écriture inclusive à l'école ».

28/01/2021, 12:09

ActuaLitté

Anne Martelle nommée au conseil d'administration du CNL

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 19 janvier 2021, la libraire Anne Martelle rejoint le conseil d'administration du Centre national du Livre (CNL). Elle y siègera au titre des représentants des professions et des activités littéraires, en remplacement de Xavier Moni, démissionnaire.

28/01/2021, 09:48

ActuaLitté

Malgré le Covid, des Nuits de la lecture réussies

Pour la 5e édition de l'événement, la Nuit de la lecture devenait les Nuits de la lecture. Du 21 au 24 janvier 2021, à l’initiative du ministère de la Culture, des milliers d’évènements se sont ainsi tenus pour mettre en valeur les librairies, les bibliothèques, les auteurs et tous les acteurs de la filière du livre. 3 jours après la clôture de la dernière nuit, c'est l'heure du bilan. 

27/01/2021, 12:50

ActuaLitté

Pascal Perrault devient directeur général du Centre national du livre

Par arrêté de la ministre de la Culture, Pascal Perrault est nommé directeur général du Centre national du livre (CNL), en remplacement d’Emmanuelle Bensimon-Weiler.

26/01/2021, 17:53

ActuaLitté

Conserver et valoriser les collections patrimoniales : appel à projets

L’appel à projets national « Patrimoine écrit » du ministère de la Culture entend une nouvelle fois, en 2021, soutenir des projets concernant les collections patrimoniales des bibliothèques relevant des collectivités territoriales ou de leurs groupements. Un appel à projets est lancé, ouvert jusqu'au 19 mars 2021.

26/01/2021, 11:34

ActuaLitté

Centre-Val de Loire : le Covid-19, vecteur d'inquiétudes pour le secteur du livre

Ciclic, l'agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, dévoile les résultats d'une enquête menée auprès des acteurs du livre, auteurs, éditeurs et libraires sur l'impact de la crise du coronavirus. Si la situation est parfois moins critique que l'on ne pourrait le penser, l'inquiétude pour l'avenir reste toutefois importante, pour tous les professionnels.

25/01/2021, 11:59

ActuaLitté

Un troisième confinement envisagé pour Emmanuel Macron

Redoutée depuis plusieurs jours, avec la propagation des variants britannique et sud-africain, l’annonce d’un nouveau confinement devient imminente. D'après le JDD qui évoque « une question de jours », le président de la République préparerait une intervention – mercredi selon toute vraisemblance, au sortir du conseil de défense. Selon les sources qu'avance le journal, « la décision est sur le point d’être prise ». Restent les quand et comment.

24/01/2021, 17:20

ActuaLitté

Paris : une médiathèque portera le nom de James Baldwin

Le permis de construire a été validé l’été dernier. La première médiathèque du XIXe arrondissement sera nommée en l’honneur du célèbre écrivain, figure de l’émancipation des Afro-américains et des homosexuels aux États-Unis.

21/01/2021, 16:12

ActuaLitté

La direction générale des médias et des industries culturelles s'étoffe

Suivant la nouvelle organisation du ministère de la Culture, la direction générale des médias et des industries culturelles s'est dotée de nouveaux départements et bureaux, y compris au sein du service du livre. Le Journal officiel révèle désormais les quelques noms à la tête de ces départements.

21/01/2021, 10:38

ActuaLitté

Les soutiens économiques au monde de la culture prolongés

Au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre annonçant la généralisation du couvre-feu à 18h, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ont réuni le 15 janvier par visioconférence l’ensemble des secteurs de la Culture. A savoir spectacle vivant, arts visuels, musées et monuments historiques, cinéma, livre et médias locaux. Et ce, afin de préciser les conditions d’accompagnement économique durant cette période.

17/01/2021, 16:17

ActuaLitté

La finance revoit son vocabulaire pour le monde des actifs numériques

La Commission d'enrichissement de la langue française propose une incursion dans le monde de la finance contemporaine avec une liste de vocabulaire consacrée aux actifs numériques. Bienvenue dans un monde de cyberjetons et de protocole informatique...

15/01/2021, 15:14

ActuaLitté

Couvre-feu à 18 h dans toute la France : “mesure douloureuse” pour la librairie 

L’apparition d’un variant, désormais omniprésent dans la presse, pour le Coronavirus, provoque des montées d’angoisse. En Suisse, un confinement sévère vient d’être déclaré, entraînant la fermeture des commerces non essentiels. Autrement dit, des librairies victimes de ces mesures sanitaires. Dans son allocution du 14 janvier, le Premier ministre, Jean Castex, pose les bases pour la France. 

14/01/2021, 18:25

ActuaLitté

29 communes en lice pour le titre de capitale française de la culture 

Les candidatures se sont closes ce 31 décembre 2020. Le jury devra désormais départager 29 communes (ou groupements de communes) pour attribuer le titre de « capitale française de la culture ». Le label s'accompagne, rappelons-le, d'un financement d'un million d'euros. 

14/01/2021, 15:38

ActuaLitté

La nouvelle organisation du ministère de la Culture détaillée

La réforme de l'organisation du ministère de la Culture préoccupait agents de la rue de Valois et professionnels du livre depuis plusieurs mois. L'épidémie de Covid-19 n'aura pas décalé cette réorganisation, dont les détails ont été publiés au Journal officiel du 1er janvier 2021.

04/01/2021, 09:40

ActuaLitté

Timothée de Fombelle, Agnès Ledig, Mona Ozouf distingués par l'État 

La nouvelle année commence traditionnellement par les nominations et promotions au sein des deux ordres nationaux, la Légion d'honneur et l'ordre du Mérite. Les premières de l'année 2021 sont particulièrement fournies, avec un accent mis dans la lutte contre le virus. Auteurs, bibliothécaires et professionnels du livre ne sont pas négligés, toutefois.

04/01/2021, 09:28

ActuaLitté

Roberto Saviano, meilleur promoteur de la mafia : la démagogie tue

Après la publication de son ouvrage Gomorra en mars 2006, le journaliste et écrivain italien, originaire de Naples est devenu l’homme à abattre. Ayant dénoncé minutieusement les rouages du système mafieux, il avait été hissé au rang de héros national. Et même un certain Umberto Eco avait publiquement manifesté son soutien. Quatorze ans plus tard, le paysage politique a passablement changé dans le Bel Paese…

31/12/2020, 11:17

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Ce 8 mars, que “le génie des femmes vous accompagne au quotidien” 

L’appel est moins formel que celui du 18 juin, mais tout aussi enthousiaste : « Transmettons la force et l’énergie créatrice des femmes en célébrant la Journée internationale des droits des femmes avec nos Box du 8 Mars ! » Les éditions des femmes — Antoinette Fouque ont concocté des box de livres, pour cette occasion toute particulière, déclinées à travers 7 thématiques à découvrir.

01/03/2021, 17:44

ActuaLitté

Leïla Slimani, marraine de la 26e édition de la Semaine de la langue française

Rendez-vous de tous les amoureux de la langue française, en France et dans le monde, la Semaine de la langue française et de la Francophonie se tiendra du 13 au 21 mars 2021, prenant cette année un tournant résolument numérique. L’écrivaine et journaliste Leïla Slimani, prix Goncourt en 2016 pour son roman Chanson douce, sera la marraine de cette édition particulière, placée sous le thème d’« Un bol d’air ! »

01/03/2021, 17:42

ActuaLitté

Jonathan Coe, Alessandro Baricco, Umberto Eco : La compagnie des géants

La Compagnie des Géants. Un nom prédestiné pour une nouvelle collection qui s’ouvre avec de tels auteurs. Les trois premiers titres de ces ouvrages, destinés aux 8/12 ans donnent le ton : faire appel à des auteurs d’aujourd’hui pour raconter aux enfants des histoires de leur choix. Dans ce volet jeunesse, l’éditeur revendique une qualité et une ouverture aux ailleurs…

01/03/2021, 17:06

ActuaLitté

Afghanistan : des bibliothèques en mémoire des femmes victimes du terrorisme

En Afghanistan, alors que des négociations sont ouvertes depuis plusieurs mois entre le gouvernement et les talibans, les attentats et autres actes de violence revendiqués ou non par ces derniers, ainsi que les représailles des autorités, font de plus en plus de victimes au sein de la population. Si ces attaques laissent derrière elles des morts et des vies brisées, elles ont motivé l'ouverture de plusieurs bibliothèques, en hommage aux femmes victimes des attentats.

01/03/2021, 16:57

ActuaLitté

Accessibilité des livres : quelles obligations pour les éditeurs ?

L'Acte législatif européen sur l'accessibilité, voté en mars 2019, rendra prochainement obligatoires un certain nombre de points garantissant l'accessibilité aux livres. Il doit entrer en vigueur en 2025, mais les acteurs de la chaine du livre se préparent déjà aux conséquences, dont les éditeurs.

01/03/2021, 15:54

ActuaLitté

E.L. James (Cinquante nuances de Grey) chez Sourcebooks pour valoriser les autrices 

L'autrice E.L. James s'essaye (un peu) à l'édition, à travers un partenariat avec la société Sourcebooks. L'autrice de Cinquante Nuances de Grey a confié l'exploitation de l'intégralité de son catalogue à la maison d'édition, qui ouvre à cette occasion une nouvelle filiale dédiée aux récits écrits par des femmes. James ne s'éloigne pas trop de Penguin Random House, puisque le groupe possède 45 % de Sourcebooks.

01/03/2021, 15:11

ActuaLitté

Hachette acquiert un nouvel éditeur de jeux de société, Le Scorpion Masqué

Dans un communiqué, le groupe Hachette annonce l'acquisition de l’éditeur québécois de création de jeux de société Le Scorpion Masqué. Ce rachat intervient quelques semaines après celui de Sorry We Are French, autre studio de création de jeux de société, et Le Scorpion Masqué devient le 4e studio de création et de développement de jeux de société du groupe, avec Studio H et Funnyfox.

01/03/2021, 12:48

ActuaLitté

Des araignées dans la bibliothèque, recluses et... lectrices ?

Plusieurs bâtiments du campus Ann Arbor de l'université du Michigan ont abrité des hôtes légèrement indésirables. Assez peu dangereux, en fin de compte, mais suffisamment pour fermer la bibliothèque, notamment, le temps de la rendre à nouveau sûre. En effet, plusieurs Loxosceles rufescens, ou araignées violonistes, s'étaient installées dans les lieux...

01/03/2021, 11:03

ActuaLitté

L’intervention des bêta-lecteurs dans l’apprentissage de l’écriture créative en ligne

Sur le modèle anglo-saxon sont apparues des plateformes d’écriture en ligne françaises. À la fois outils numériques et réseaux sociaux, elles se sont particulièrement développées depuis les années 2010. Elles proposent un apprentissage de l’écriture créative en plaçant au cœur de leur fonctionnement les bêta-lecteurs. Quel est leur rôle ? Comment s'intègrent-ils dans la chaîne du livre ?

01/03/2021, 10:51

ActuaLitté

Chantier Richelieu de la BnF : des “surcoûts” confirmés, ouverture en 2022

Le 23 février dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a visité le chantier de rénovation du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Démarrée en 2010, cette vaste entreprise aurait dû prendre fin en 2017, puis 2021. Avec la crise sanitaire et le premier confinement, l'ouverture du site au public est désormais attendue pour l'été 2022...

01/03/2021, 10:32

ActuaLitté

Lutter contre le racisme et pour l'égalité dans les bibliothèques

Des établissements plus inclusifs, des politiques d’acquisitions ouvertes sur de larges champs éditoriaux. Et un refus de la discrimination… pour les bibliothèques l’objectif est limpide, mais sera plus réalisable encore avec une feuille de route précisant les contours de ces mesures et enjeux. La Library Publishing Coalition vient de rendre publics sa déclaration et ses engagements.

27/02/2021, 10:06

ActuaLitté

Libraire passionnée par l'image, Corinne Duchemin est décédée

Libraire indépendante, Corinne Duchemin avait commencé sa carrière à la Fnac, entre 1992 et 2011. Entre-temps, elle avait participé à la création du Festival Visa pour l’image, à Perpignan, entre 2005 et 2012. Depuis, elle était indépendante, animant une librairie éphémère et itinérante. Elle est décédée ce 24 février. 

27/02/2021, 09:58

ActuaLitté

Batman succombe à son tour au jeu vidéo Fortnite

L'éditeur DC Comics annonce la parution, au mois d'avril prochain, d'une mini-série en six épisodes dans laquelle le Chevalier noir et d'autres personnages se retrouvent embarqués dans l'univers du jeu vidéo Fortnite. Celui-ci avait déjà accueilli plusieurs figures de l'univers DC, notamment Aquaman et... Batman, déjà.

26/02/2021, 16:49

ActuaLitté

Malgré les résultats de l'édition, le chiffre d'affaires de Lagardère en baisse

Si le chiffre d'affaires de la partie édition du groupe Lagardère tient le choc en 2020 (- 0,4 % par rapport à 2019), le reste des activités fait plonger les résultats du groupe dans son ensemble, à 4,439 milliards €, soit une baisse de 38 % en données comparables par rapport à l'année précédente.

26/02/2021, 15:49

ActuaLitté

Italie et France coordonneront le Community Group de défense des droits des éditeurs

En vue de l’exception au droit d’auteur en matière de fouille de textes et de données via des algorithmes de la part de grandes entreprises technologiques, un nouveau groupe communautaire se prépare. À sa tête, deux États : l’Italie et la France qui piloteront le Community Group, pour protéger les droits des éditeurs.

26/02/2021, 15:11

ActuaLitté

Attaquées en diffamation par Anne Lauvergeon, les éditions Massot interpellent Dupond-Moretti

Peut-on sereinement mener son travail d'éditeur, en publiant des enquêtes fouillées, des documents confidentiels et des informations que certains souhaiteraient secrètes, si l'on risque la citation directe pour diffamation ? Florent Massot, éditeur, répond par la négative, alors que sa structure d'édition fait l'objet d'une plainte d'Anne Lauvergeon : une procédure qui fait suite à la publication d'un ouvrage évoquant l'affaire UraMin. Il en appelle au ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.

26/02/2021, 14:56

ActuaLitté

“La traduction est un art en soi. Un art des plus difficiles”

Voilà quelques semaines, ActuaLitté présentait l’initiative du Centre tchèque de Paris : l’édition d’un catalogue présentant un panorama de la littérature tchèque en français. Ce dernier est conçu comme une bibliographie commentée, tel un guide qui permettrait de faire un voyage littéraire en Bohême. Le Centre nous a communiqué un texte de Michal Fleischmann, Ambassadeur de la République tchèque en France, pour accompagner cette sortie, ainsi qu'une brève histoire de cet ouvrage.

26/02/2021, 13:18

ActuaLitté

[Droit de réponse] Autoédition : Librinova et Cultura s'expriment sur leur partenariat

La présidente de Librinova, Laure Prételat, a contacté ActuaLitté suite à la publication d’un article concernant le partenariat mis en oeuvre avec Cultura, autour des services d’autopublication et des facturations. Librinova et Cultura souhaitent apporter un droit de réponse à l’article précité à propos de leur collaboration dans le domaine de l’autoédition conformément aux dispositions de l’article 6.IV de Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique et à l’article 13 sur la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

26/02/2021, 12:14

ActuaLitté

Malgré les fermetures, Gibert entend "préserver sa place de leader des librairies indépendantes"

Plus tôt ce mois-ci, nous apprenions que quatre librairies de l’enseigne Gibert Jeune, situées place Saint-Michel à Paris, fermaient leurs portes. Aujourd’hui, la direction du groupe publie un communiqué pour expliquer ce choix. Nous présentons ici ce texte dans son intégralité. 

 

26/02/2021, 12:09

ActuaLitté

Des kits de tests Covid distribués dans des bibliothèques britanniques

Voilà quelques jours que l’Angleterre a présenté un calendrier de déconfinement : Boris Johnson amorcerait une réouverture des commerces non essentiels à compter du 12 avril. Les écoles ouvriraient le bal dès le 8 mars. En attendant, un programme met en place des kits de tests coronavirus dans les bibliothèques publiques.

26/02/2021, 09:48

ActuaLitté

États-Unis : Amazon accusé de réduire au silence les conservateurs      

L’entreprise fait face à une fronde de sénateurs républicains après la suppression d’un ouvrage écrit par un auteur marqué à droite. Dans une lettre adressée à Jeff Bezos, ils affirment que cette décision « signale ouvertement aux Américains conservateurs que leurs opinions ne sont pas les bienvenues sur ses plateformes ».

25/02/2021, 16:45

ActuaLitté

Parole démocratisée, critique littéraire et émiettements...

Comme nous le rappelle Jean-Yves Mollier, historien français, spécialiste de l’édition, du livre et de la lecture, souvenons-nous que ces outils de prescription littéraire dématérialisés dont l’influence s’est vue accrue ces derniers mois, « s’ils sont nouveaux dans leurs formes, ne le sont nullement dans leur rôle ». C’est donc bien plus le changement dans le mode de prescription littéraire que la prescription elle-même que nous devons interroger.

25/02/2021, 15:20

ActuaLitté

Le nouvel ouvrage d'Elisabeth Kolbert sera publié en France chez Buchet Chastel

Lauréate du prix Pulitzer en 2015 pour La Sixième Extinction la journaliste du New Yorker, Elisabeth Kolbert vient de publier son nouveau livre, Under a White Sky – The Nature of The Future, (Crown) aux États-Unis. Il sera disponible en français le 16 septembre prochain chez Buchet-Chastel, en coédition avec La Librairie Vuibert. 

25/02/2021, 12:41

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale d’Australie confrontée à des problèmes de stockage    

Un récent rapport sur l’organisation de la bibliothèque a mis en lumière plusieurs problèmes au sein de l’établissement. Faute de financement, la Bibliothèque nationale d’Australie risque notamment de faire face à de sérieuses difficultés de stockage. Les services numériques qui pourraient venir répondre à ces soucis sont également pointés du doigt.

25/02/2021, 12:39

ActuaLitté

L'écrivain et critique littéraire Philippe Jaccottet est mort

Le poète, traducteur et critique littéraire suisse Philippe Jaccottet est mort ce mercredi 24 février à l'âge de 95 ans, a annoncé sa famille. À la tête d'une vaste œuvre poétique, son idéal artistique était de produire des textes « contre le vent et l'obscurité ». En tant que traducteur, il s'est confronté aux écrits de Goethe, Hölderlin, ou encore Thomas Mann.

25/02/2021, 12:04

ActuaLitté

Emmanuel Pierrat suspendu de ses fonctions au PEN Club International

L'avocat et écrivain Emmanuel Pierrat a été suspendu de la présidence du Comité des Écrivains pour la Paix du PEN Club International, a appris ActuaLitté auprès de l'organisation de défense des droits des auteurs. Cette mesure conservatoire s'applique en raison de la procédure judiciaire en cours, après le dépôt d'une plainte par le PEN Club français et son actuel président, Antoine Spire.

25/02/2021, 11:34

ActuaLitté

Une autobiographie de Paul McCartney bientôt publiée, en 154 chansons

L'auteur-compositeur-interprète Paul McCartney, qui fut membre des Beatles et des Wings, mais mena également une carrière en solo, a confirmé la publication prochaine de son autobiographie. Celle-ci adoptera toutefois une forme particulière, en reprenant les paroles de 154 chansons, écrites par ses soins au cours de sa vie artistique.

25/02/2021, 09:50

ActuaLitté

Crise au Québec : combien vaut la prestation d'un auteur ?

Certains auront l’étrange sentiment de revivre les revendications de Livre Paris en 2018 : dénonçant l’absence de rémunération pour leurs interventions, les auteurs avaient déroulé une campagne de communication inédite, #PayeTonAuteur. Et finalement, cette démonstration avait fait plier les organisateurs, qui pour acheter la paix, ont préféré éviter de préparer la guerre. Ah, si vis pacem… À Québec, le Salon du livre traverse manifestement la même mauvaise passe. 

24/02/2021, 20:19

ActuaLitté

Une vaste étude sociologique sur les auteurs de BD en Charente

Sylvain Aquatias, sociologue, maître de conférences en sociologie à l'Université de Limoges et membre du Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines (GRESCO), et Alain François, chercheur en histoire visuelle contemporaine, ont signé une imposante étude sociologique consacrée aux auteurs de bande dessinée en Charente. De leur propre aveu, le fruit de leur travail a un côté « bien déprimant ».

24/02/2021, 15:41

ActuaLitté

Dans les villages d'Inde, des bibliothèques mobiles, y compris en poussettes

On voit désormais circuler dans les rues des bibliothèques mobiles, portant aux enfants des régions rurales de l’Inde de précieux ouvrages. Si dans les premiers temps, l’organisme Dulkal Libraries se concentrait sur l’apport d’ouvrages en établissements scolaires, la pandémie a rebattu les cartes. Désormais, leur bibliothèque se déplace, de village en village. Les cinq professionnels à l’origine du projet comptent également sur le soutien de dizaines de bénévoles pour les aider.

24/02/2021, 12:44

ActuaLitté

Hillary Rodham Clinton cosigne un thriller, State of Terror, avec Louise Penny

Ancienne secrétaire d'État des États-Unis et candidate aux élections présidentielles de 2016, Hillary Rodham Clinton se tourne pour la première fois vers l'écriture de fiction pour le thriller State of Terror, coécrit avec son amie l'auteure Louise Penny, coutumière du genre.

24/02/2021, 10:30

ActuaLitté

Protéger les Droits de l'Homme, lutter contre les fake news...

Fléau moderne, souvent associé aux réseaux sociaux, la désinformation et les fake news représentent un sujet dont les Nations Unies s’emparent. Tant en matière électorale, que sur un volet sanitaire toujours brûlant, ces questions ont amené l’IFLA à répondre aux demandes du Rapporteur spécial de l’ONU. Entre liberté d’expression, d’opinion et infox, comment séparer le bon grain de l’ivraie ?

24/02/2021, 09:52

ActuaLitté

Lawrence Ferlinghetti, poète, éditeur et libraire de la Beat Generation, est décédé

Lawrence Ferlinghetti, figure de la Beat Generation, mouvement artistique essentiellement américain de la seconde moitié du XXe siècle, est décédé ce 22 février à l'âge de 101 ans, a confirmé l'enseigne qu'il avait créée, City Lights Booksellers & Publishers. Lui-même poète, Ferlinghetti a participé à la diffusion des textes des auteurs beat en créant sa librairie et sa maison d'édition.

24/02/2021, 09:48

ActuaLitté

Projet Limou’Zine : la librairie itinérante qui souhaite conduire les rêves et les révoltes    

La pandémie donne parfois l’impression d’avoir figé le monde dans une gelée mortifère. Mais à l’ombre des mesures Covid et des restrictions économiques, de nouveaux projets parviennent à émerger. Basée en Creuse, la toute récente association La Limou’Zine s’est donné pour objectif de sillonner les marchés, festivals et manifestations de la région pour apporter des mots qui libèrent et qui font du bien.

 

24/02/2021, 08:38

ActuaLitté

Le retour du Salon de Turin décalé à l’automne, avec Camus

Le Salon devrait se tenir à Turin du 14 au 18 octobre 2021, au Lingotto. Il sera précédé par une initiative inédite : au printemps, en ligne et en présentiel, les festivals Portici di Carta (Turin), Libri Come (Rome) et Lungomare di libri (Bari) seront réunis pour une grande fête !

23/02/2021, 19:21

ActuaLitté

La vente de livres en recul chez Fnac sur l'année 2020

Les résultats finaux du groupe Fnac/Darty rejoignent les projections avancées fin janvier : avec 7,491 milliards € de chiffre d’affaires en 2021, les enseignes rosissent. 1,9 % de croissance en données publiées et 0,6 en données comparables. Le tout avec un 4e trimestre qui enregistre 9,6 % de mieux, en données comparables. 

23/02/2021, 18:39