#Economie

Wattpad, créateur de liens entre Canada et Corée

Mis en vente pour 500 millions $ – ticket d’entrée minimum – la société Wattpad en aura finalement obtenu 100 millions de plus de Naver. Le moteur de recherche coréen possède déjà un outil de diffusion en streaming de bande dessinée, Webtoon. L’association avec la plateforme de publications de texte, aux multiples ramifications, fait déjà sensation. 

Le 27/01/2021 à 11:05 par Clément Solym

1 Réactions | 2 Partages

Publié le :

27/01/2021 à 11:05

Clément Solym

1

Commentaires

2

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Avec 40 millions $ de revenus annuels estimés, Wattpad boucle donc une transaction de rachat de 600 millions $, en liquidité et actions. Pour l’entreprise basée au Canada, la croissance se poursuivra aux côtés d’un partenaire coréen particulièrement intéressé. Et plus encore, sans aucun mouvement de l’équipe actuelle : « Nos salariés d’Halifax ne vont nulle part », a garanti Allen Lau, le PDG. 

INTERNET: Wattpad, roi de la fan-fiction et bien plus

Son bureau ouvert en décembre 2019 compte 11 employés dans différents départements – marketing, ingénierie… – et sept offres d’emplois ont été dégainées ces derniers jours. « En 24 mois, nous sommes passés à deux chiffres de croissance : ces progrès sont extrêmement satisfaisants », maintient le PDG. 

Webtoon, plateforme de bandes dessinées si populaires actuellement, aidera évidemment Wattpad dans son développement : de nouvelles perspectives de partenariats, de monétisation, et plus encore, un accroissement considérable de l’audience, pour les deux opérateurs. Le deal semble idéal. Wattpad et Webtoon cumuleraient en effet 160 millions de visiteurs mensuels.

Allen Lau se félicite également de ce que ce rachat aura des répercussions pour le Canada, en mesure de lier des relations plus étroites avec la nouvelle maison mère de Wattpad. La suite le confirmera, mais déjà les médias s’emparent de la nouvelle avec enthousiasme. De fait, l’expansion mondiale était pointée par les deux acteurs comme l’un des nœuds principaux de leur accord.

À ce jour, Wattpad compte 90 projets cinématographiques et télévisuels en cours de réalisation, et les acquéreurs potentiels ne s’y étaient pas trompés. Parmi les clients, on comptait un certain Spotify, ou encore TikTok : si Naver l’a emporté, outre l’argent, c’est que la synergie entre animation, illustration, bande dessinée et texte faisait bien plus de sens.

Sachant que 1500 histoires ont déjà été portées en film, livre ou série, Wattpad dispose immanquablement d’un vivier colossal, insiste Hollywood Reporter.

D’autant que l’entreprise possède un outil spécifique, lui permettant de détecter les futures perles à succès. Cette intelligence artificielle qui repose sur un moteur d’analyse complexe fait des envieux. Manifestement, Naver en était…

 
 
 

 

1 Commentaires

 

Samyjoe20

01/02/2021 à 23:19

Plusieurs auteurs ont simplement disparus ou leurs livres ont été effacés. C'est la panique sur Wattpad, la révolte pour tous ces livres disparus.
Et cela, sans explication

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

SONDiDO, une bibliothèque accessible pour l'école élémentaire

Après le succès de sa bibliothèque numérique accessible SONDO, qui s'adressait aux collégiens concernés par des troubles DYS, la start-up nantaise Mobidys annonce le lancement de SONDiDO, une déclinaison qui se tourne cette fois vers les élèves des écoles élémentaires, avec la même attention.

05/05/2021, 11:04

ActuaLitté

Internet Archive rejoint un système de prêt entre bibliothèques

La plateforme Internet Archive, qui stocke les numérisations de millions de documents du domaine public et propose des livres numériques sous droits en prêt à ses usagers, annonce son entrée dans un système de prêt entre bibliothèques. Deux millions de livres et 3000 périodiques sont concernés, pour l'instant.

28/04/2021, 09:45

ActuaLitté

Avec Kindle Vella, Amazon veut imposer la lecture sur mobile

Difficile de ne pas imaginer la corrélation entre la pandémie et les mesures sanitaires de confinement, et le nouvel outil dont dispose Kindle Direct Publishing. Avec Vella, l’idée est de simplifier la publication d’épisodes — sur le format de feuilletons — diffusés sur l’application de lecture Kindle ou sur le net directement. Une approche de lecture en mobilité, sur smartphone, principalement…

14/04/2021, 13:13

ActuaLitté

En Corée, la guerre des contenus fait rage à coups de milliards

Depuis le développement du webtoon, ces publications numériques, la Corée du Sud a ouvert une voie dans la diffusion d’œuvres. Et le monde s’y est engouffré, considérant les possibilités économiques et créatrices que ce format uniquement en ligne pouvait ouvrir. Les éditeurs façonnent des collections allant dans ce sens jusqu’en France, et la guerre des contenus s’amorce. À coups de chéquier pour le moment.

07/04/2021, 15:18

ActuaLitté

L'environnement, nouvelle victime : quand le crime sévit...

Kobo by Fnac s'associe avec Quais du Polar et la revue Alibi, pour un concours de nouvelles policières. Sur la thématique « Nature et environnement : nouveaux terrains de jeux du crime ? », les auteurs sont invités à soumettre leurs textes avant le 31 mars : le ou la lauréate sera invité(e) à la manifestation lyonnaise pour l’annonce des résultats.

 

 

13/03/2021, 18:37

ActuaLitté

Afrique de l’Ouest : la crise sanitaire révèle l’édition numérique

En avril 2020, l’African Publishers Network (APNET), dans un rapport au sujet de la crise du Covid-19, rendait compte des risques auxquels, plus qu’ailleurs, les éditeurs d’Afrique allaient devoir faire face. L’association craignait une difficulté du secteur à absorber le choc économique, faute, notamment, de formation en édition numérique. En Afrique de l’Ouest, ce secteur est fragile. Pourtant, certaines structures travaillent depuis longtemps à amorcer ce tournant dans l’édition africaine. Les Nouvelles Éditions Numériques Africaines (NENA), basées à Dakar, se font une place depuis de nombreuses années auprès des éditeurs francophones comme anglophones du continent. 

12/03/2021, 09:34

ActuaLitté

L'incendie OVH frappe libraires, éditeurs et bibliothèques

Avec un parc de 3,6 millions de sites internet touchés, l’incendie chez OVH a fait des dégâts. Certains sont parvenus à rétablir leur connexion, mais plusieurs opérateurs du livre ayant opté pour les services d’hébergement de la société ont été impactés. En tout, quatre salles de serveurs sur les huit basées à Strasbourg ont été détruites, et deux centres ont dû couper les vannes. 

11/03/2021, 12:06

ActuaLitté

Amazon ouvre son site à la Pologne, mais boude toujours le polonais

Inutile d’abuser de Wagner pour désirer envahir la Pologne : Amazon vient d’ouvrir ses portes plus largement, après plus d’un an et demi de réflexions. Certes, les consommateurs peuvent faire leurs emplettes depuis 2014, mais désormais, une version en polonais, Amazon.pl, a vu le jour. Avec une offre de livres numériques à acheter sur Kindle… sauf en polonais.

07/03/2021, 09:56

ActuaLitté

Occitanie, Grand Est, Guadeloupe, Martinique... Le Pass Culture se généralise

Si les annonces plus précises du ministère de la Culture se font toujours attendre, le Pass Culture, dispositif technologique valorisant les expériences culturelles de proximité, se généralise petit à petit. Les acteurs culturels de plusieurs régions sont ainsi invités à ajouter leurs offres dans l'application.

05/03/2021, 10:12

ActuaLitté

Rahan, le fils des âges farouches, passe farouchement en numérique

izneo, service français proposant des bandes dessinées en numérique en Europe, intègre désormais les versions intégrales de Rahan. Ces titres entrent en exclusivité numérique dans son offre d’abonnement en lecture illimité pour une durée d’un an. Ses aventures sont est nées de la collaboration du scénariste Roger Lécureux (1925-1999) et du dessinateur André Chéret (1937-2020). Au décès de son père, Jean-François Lécureux reprend le scénario et poursuit la série.

03/03/2021, 11:04

ActuaLitté

L'application Pass Culture bientôt accessible à tous

L'utilisation de l'application Pass Culture est pour l'instant circonscrite aux jeunes âgés de 18 ans, résidents d'un département participant à l'expérimentation. Le dispositif sera bientôt généralisé à tous les jeunes de 18 ans, avec un crédit de 300 € à dépenser en expériences ou objets culturels, dont les livres. Mais une application native, dès le mois d'avril, permettra à tous de profiter des recommandations culturelles de proximité du Pass Culture.

01/03/2021, 12:04

ActuaLitté

Une bibliothèque numérique pour les enfants s'ouvre à Paris

Initiée en novembre 2013, Storyplay’r profitait du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour dévoiler ses offres. Cette bibliothèque numérique, spécifiquement consacrée aux jeunes lecteurs, offrait à l’époque quelques centaines d’albums jeunesse — pour un abonnement de 4,90 € mensuel. Le temps a passé, et la société fournit désormais les bibliothèques de Paris, toujours pour les plus jeunes.

16/02/2021, 12:40

ActuaLitté

Un groupe dédié à l'accessibilité au sein de l'EDRLab, labo du livre numérique

L'EDRLab, laboratoire européen du livre numérique basé à Paris, annonce la constitution d'un groupe d'intérêt tourné vers l'accessibilité, dirigé par Cristina Mussinelli. Cette dernière occupe le poste de secrétaire générale de la fondation italienne LIA, spécialisée dans ce domaine.

10/02/2021, 10:11

ActuaLitté

2 millions de livres numériques à emprunter dans la bibliothèque Internet Archive

La plateforme Internet Archive indique avoir franchi un palier, en proposant désormais plus de 2 millions d'ouvrages numérisés disponibles en prêt, à distance. Un certain nombre de ces titres, qui ont été scannés à partir des collections imprimées des bibliothèques américaines, sont encore protégés par le droit d'auteur. Et leur mise à disposition est contestée par des éditeurs américains, qui dénoncent un piratage de masse.

03/02/2021, 15:03

ActuaLitté

Barnes & Noble versera plus d'argent aux auteurs indépendants

Crise oblige ? Peut-être. Pour le service d’autopublication numérique du libraire Barnes & Noble, l’année 2021 commence avec une modification des conditions d’utilisation. Les revenus pour les auteurs sont désormais établis à 70 %, s’alignant ainsi sur la majorité des opérateurs. 

03/02/2021, 12:20

ActuaLitté

Le service NetGalley racheté par un distributeur japonais de livres numériques

Le service de mise à disposition de livres numériques NetGalley, qui dispose de filiales française, japonaise et allemande, a été racheté par le groupe Media Do International, filiale de Media Do Ltd, distributeur japonais de livres numériques. Fran Toolan, PDG de Firebrand Technologies, société mère de NetGalley, reste en poste après le rachat.

02/02/2021, 12:28

ActuaLitté

Huawei Books, une bibliothèque de 20.000 ebooks et audiobooks

Le constructeur chinois Huawei — connu pour ses ordinateurs et ses téléphones portables, qu’ils pourrait arrêter de produire selon les rumeurs — a décidé de verser dans le livre. Il vient en effet de lancer Huawei Books, une bibliothèque numérique comptant plus de 20.000 titres disponibles sous forme de livres, audio ou bien numériques. Laquelle se déploie progressivement sur le continent européen.

30/01/2021, 11:08

ActuaLitté

Amazon veut rendre n'importe quel livre publié accessible en moins d'une minute

On connaît le credo d'Amazon, qui place l'utilisateur avant toute chose. Cela signifie simplicité et ergonomie de son site et de ses services, moyennant une « prison dorée » qui incite le consommateur à rester au sein des services de la firme. Le siège d'Amazon recherche un designer spécialisé dans l'expérience utilisateur, afin d'améliorer l'accessibilité de son site et de ses produits.

26/01/2021, 16:57

ActuaLitté

Enrayer le racisme et développer l'empathie, par les livres

Lutter contre le racisme par les livres ? Les bibliothèques scolaires des États-Unis et du Canada bénéficieront des largesses du groupe Hachette Book à travers un programme de dons de livres. Ebooks et audiolivres seront au menu, offerts gracieusement par l’éditeur, à travers Sora, la plateforme éducative et numérique d’OverDrive. Les élèves n’en reviendront pas…

25/01/2021, 15:12

ActuaLitté

Le Kindle d'Amazon, une porte d'entrée pour des hackers

Un simple livre numérique pouvait encore, il y a peu, dissimuler un redoutable piège pouvant mener sur une extorsion de fonds et un vol de données, par l'intermédiaire du Kindle d'Amazon. Un spécialiste de la sécurité informatique a détecté et corrigé une faille de sécurité qui exploitait la possibilité d'envoyer un livre numérique sur son appareil, en utilisant l'adresse mail Kindle.

25/01/2021, 09:47

ActuaLitté

Piratage : le CSPLA incite les éditeurs à signer des accords avec les plateformes

En prévision de la mise en œuvre de l'article 17 de la directive européenne sur le droit d'auteur, qui porte sur la reconnaissance et le filtrage des contenus protégés par le droit d'auteur sur les plateformes, le CSPLA, le CNC et la HADOPI ont rendu un rapport au ministère de la Culture. Celui-ci insiste sur les apports de cet article pour les ayants droit du livre, notamment les éditeurs.

21/01/2021, 12:28

ActuaLitté

Naver, le Google coréen, rachète Wattpad, le raconteur d'histoires

Promise à la vente, la société Wattpad a bel et bien trouvé preneur. Mais contre certaines attentes légitimes, l’acquéreur n’arbore pas un fier sourire jaune : la maison mère de Wattpad sera Naver, principale plateforme internet et moteur de recherche de Corée du Sud. Et le montant dépasse les estimations : Naver a déboursé 600 millions $ en espèces et actions. 

20/01/2021, 09:12

ActuaLitté

La plateforme Medium achète Glose, application de lecture et d'annotation

La plateforme de publication américaine Medium, créée par le cofondateur de Twitter, Ev Williams, en 2012, a acheté la société française Glose, application de lecture et d'annotation, mais aussi librairie en ligne, pour un montant qui n'a pas été communiqué. L'objectif à court terme est de développer un versant « livre » à Medium.

15/01/2021, 11:12

ActuaLitté

Rencontres nationales du livre numérique accessible 2021 : le programme

Les Rencontres nationales du livre numérique accessible 2021 se dérouleront en ligne, évidemment, le jeudi 21 janvier prochain, de 9h30 à 12h. Elles sont organisées par Braillenet, Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture et l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib).

14/01/2021, 11:59

ActuaLitté

Twitter décide de couper le compte Sci-Hub, le “Pirate Bay des sciences”

Que l’on censure Donald Trump, passe encore — bien que cela dénote d’un certain pouvoir autocratique de la part de Twitter. Mais que l’on supprime le compte de Sci-Hub, voilà qui devient plus intéressant. Cette plateforme, qu’a montée Alexandra Elbakyan, propose des millions de documents issus de la recherche. Et bien entendu, ils sont gratuitement disponibles pour les internautes. Au grand dam des éditeurs.

11/01/2021, 15:58

ActuaLitté

Wattpad, roi de la fan-fiction, en vente : 500 millions $ de ticket d'entrée

Plateforme incontournable pour la publication de fan-fiction, Wattpad a largement évolué depuis ses premières armes, en décembre 2006. Le site qui ne devait jamais devenir payant a fini par basculer en octobre 2017 sur une formule d’abonnement — sans aucune incidence sur l’accès aux histoires déjà parues. Mais l’entreprise fondée par Allen Lau et Ivan Yuen s’apprête à basculer vers une nouvelle aventure.

11/01/2021, 11:04

ActuaLitté

Apple revendique une belle fin d'année pour les ventes d'ebooks et audiobooks

Les détenteurs d’appareils Apple ont manifestement forcé sur les dépenses. Coincés à la maison, les gens ont dépensé plus de 540 millions $ en une seule journée — celle du 1er janvier —, sur l’App Store. Mais plus encore, c’est 1,8 milliard $ qui ont été injectés dans les finances du géant américain entre la veille de Noël et le réveillon du Nouvel An.

07/01/2021, 13:17

ActuaLitté

La bibliothèque de prêt Kindle ferme ses portes au profit de Prime Reading

Amazon, c’est fini. Enfin, le service de prêt de livres numériques mis en place par la firme s’achève : désormais, la Kindle Owners’ Lending Library cède la place, ce 4 janvier, à Prime Reading. Depuis 2011, KOLL offrait aux détenteurs d’un Kindle de parcourir et emprunter gratuitement un ouvrage chaque mois. Mais les temps changent…

04/01/2021, 15:40

ActuaLitté

Le service NetGalley victime d'un vol de données

Service de transmission de livres numériques destinés à la presse et aux professionnels de l'édition, NetGalley annonce avoir été victime d'un accès non autorisé à ses données, ce lundi 21 décembre. Des informations pourraient avoir été dérobées, selon la société.

24/12/2020, 12:55

ActuaLitté

Manga : de héraut du piratage à chevalier blanc de la lecture sur smartphone

Petit cadeau de Noël avant l’heure, y compris pour les amateurs situés dans l’Hexagone : l’éditeur américain Kodansha, filiale du groupe japonais du même nom, bascule 400 titres de son catalogue en numérique. Pour les consulter, la maison s’est associée à INKR Comics, récente application de lecture. Et parmi les choses à découvrir, Attack on Titan, rien que cela. 

18/12/2020, 15:43

ActuaLitté

Produire des livres numériques nativement accessibles : une charte technique

Les éditeurs sont bien plus sensibilisés à la question qu'auparavant, mais l'accessibilité aux ouvrages publiés reste un combat loin d'être gagné. Afin d'améliorer la production des livres numériques, et rendre ces derniers nativement accessibles, le groupe Normes et Standards de la commission numérique du Syndicat national de l'édition propose une charte technique.

17/12/2020, 15:07

ActuaLitté

Du 100 % ebook aux livres imprimés : Librel, la transition

Librel est un portail numérique qui fédère une cinquantaine de librairies indépendantes wallonnes et bruxelloises. Depuis 2014 et jusqu’ici, cette plateforme web assurait uniquement un service de vente de livres numériques. Si ces achats en ligne se perpétuent, Librel innove en ajoutant le livre papier à son catalogue.

10/12/2020, 10:07

ActuaLitté

Tsubomi : un éditeur numérique de mangas, en pleine floraison

Les japonisants s’amuseront de la pluralité de sens à donner au nom de cette maison d’édition : Tsubomi désigne tout à la fois un bourgeon, autant qu’il qualifie un genre de mangas, centré sur les relations entre femmes. Dans ce cas, il s’agira d’une application de lecture pour mangas numériques.

09/12/2020, 10:18

ActuaLitté

2 millions € pour la start-up Gleeph et son application sociale du livre

La start-up rochelaise Gleeph va bénéficier d’un financement à hauteur de 2 millions € de la part de la Banque des Territoires. L’application, qui indique compter à ce jour environ 250.000 utilisateurs, permet de gérer sa bibliothèque virtuelle et de partager avec d’autres utilisateurs ses ouvrages.

27/11/2020, 12:20

ActuaLitté

BD : La plateforme numérique BayDay fait peau neuve

Lancée en décembre 2019, la plateforme de BD numérique avait le mérite de reverser 70 % du prix des œuvres aux auteurs. Un an plus tard BayDay lance une série de nouveautés : au programme des créations originales, une nouvelle version PC et smartphone et des revues de l’actualité du monde de la BD. 

26/11/2020, 12:23

ActuaLitté

Manga numérique : Sony investit sur Android avec Mangamo

Décidément, rien n’arrêtera Sony dans le monde du manga. La firme japonaise vient d’investir dans le service d’abonnement Mangamo, qui déploie tout juste son service d’abonnement numérique. Un essai de 30 jours gratuits accompagne ce lancement pour les nouveaux entrants. Et le Sony Innovation Fund frappe un nouveau coup.

23/11/2020, 18:30

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Déficience visuelle : projet pour soutenir une littérature jeunesse adaptée

Accessibil’histoire est un appel à projets créé par Lucie Care, et dédié aux acteurs qui veulent s’engager pour l’accès aux livres jeunesse adaptés à la déficience visuelle. L’enveloppe allouée est d’un montant de 50.000 €. Lucie Care est un fonds de dotation qui a pour mission d’améliorer le quotidien des enfants et des jeunes déficients visuels pour leur offrir les mêmes chances de développement et de réussite que les autres.

10/05/2021, 15:05

ActuaLitté

Télécharger les livres de Gaston Leroux

Avocat, mais aussi chroniqueur judiciaire pour plusieurs journaux, Gaston Leroux versera son expérience des tribunaux dans ses romans, en y ajoutant une dose de fantastique et un certain Joseph Rouletabille... Entrées dans le domaine public, ses œuvres sont à redécouvrir au format numérique.

06/05/2021, 17:12

ActuaLitté

Le livre audio toujours plus populaire grâce au confinement 

Réalisée par Opinion Way, une nouvelle étude met en lumière l'intérêt grandissant des Français pour les contenus audio. En 2020, la crise sanitaire a contraint les Français à rester chez eux, les incitant à tester de nouvelles activités. L'écoute de contenus audio s'est alors très nettement développée dans les foyers. Sur les 55 % des Français ayant déjà écouté un contenu audio, plus de deux sur cinq ont déclaré avoir commencé à s'y intéresser pendant ou après le confinement de mars 2020.

06/05/2021, 11:23

ActuaLitté

Télécharger les livres de James Fenimore Cooper

Bien connu pour son roman Le Dernier des Mohicans, paru en 1826, James Fenimore Cooper proposera d'autres récits mettant en scène les tribus amérindiennes d'Amérique du Nord et inspirera, entres autres, Honoré de Balzac et Marcel Pagnol... Entrée dans le domaine public, l'œuvre de l'écrivain américain est à redécouvrir au format numérique.

04/05/2021, 14:37

ActuaLitté

Malgré la pandémie, le monde a préféré lire des livres imprimés

Malgré la fermeture des librairies, un peu partout dans le monde, l’année 2020 reste marquée par les ventes de livres imprimés. Une étude, réalisée par Statista’s Advertising & Media Outlook, montrerait ainsi que le livre numérique ne s’est pas totalement substitué au papier. Pourtant, la croissance de l’ebook reste incontestable.

04/05/2021, 09:20

ActuaLitté

Émotion, expressivité : rendre la voix des intelligences artificielles plus humaine

« Deep Voice. » Non, Sorbonne Université ne travaille pas ses gammes, mais lorgne plutôt du côté de l’Intelligence artificielle. À l’image du « deep learning », ou apprentissage profond, par lequel les machines agitent leurs neurones artificiels, la faculté propose un rendez-vous autour de la Voix. Nicolas Obin, de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, et Xavier Fresquet du Sorbonne Center for Artificial Intelligence, nous présente cette journée. Soyez à l’écoute…  

03/05/2021, 15:17

ActuaLitté

NetGalley propose une application iOS et Android

La plateforme NetGalley annonce le lancement de son application, ainsi que la mise à disposition de ses utilisateurs de livres audio à écouter directement depuis celle-ci. 

03/05/2021, 15:00

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alphonse de Lamartine

Auteur incontournable du romantisme français, Alphonse de Lamartine est déjà un poète reconnu lorsqu'il s'engage en politique, d'abord en temps que royaliste, puis comme républicain — il fut d'ailleurs candidat malheureux à l'élection présidentielle de 1848. Il est possible de redécouvrir ses œuvres au format numérique, entrées dans le domaine public.

26/04/2021, 16:04

ActuaLitté

Écoute de livres audio : une étagère “intelligente” en librairie  

Dans le district de Wuxing, une librairie a décidé d’offrir un service assez inédit. Mis en place en ce mois d’avril, il présente une solution aux habitants de Huzhou (province du Zhejiang, dans la Chine de l’Est), pour écouter des livres, par un simple dispositif de QR Code.

24/04/2021, 12:14

ActuaLitté

31 décembre 1999 : Bill Gates parlait de l'avenir du livre et de la lecture

Le 31 décembre 1999, voilà deux décennies de cela, n’existaient ni Apple Music ni le Kindle. Le MP3 avançait prudemment, depuis six ans déjà, et le piratage musical allait bon train. Mais le livre, sacro-saint et tout de papier serti, semblait avoir encore de beaux jours devant lui. En cette veille d’année 2000, où le bug terrible laissait planer son ombre, un certain Bill Gates évoquait l’avenir de la lecture. Du papier, du numérique, et des lecteurs…

21/04/2021, 17:57

ActuaLitté

Journée du livre : Fille, Hunger Games et One Piece en tête des recherches

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, ce 23 avril, la société Semrush s’est intéressée aux livres qui ont marqué les Français en 2020. Alors quels ont été les titres les plus recherchés ? Quels genres ont été plébiscités ? Semrush fournit les tendances de l'année 2020 et début 2021, en analysant les requêtes des internautes français sur le moteur de recherche Google.

21/04/2021, 16:06

ActuaLitté

Télécharger les livres de John Keats

Mort prématurément à l'âge de 25 ans, John Keats (1795-1821) restera pour toujours un prodige de la poésie britannique romantique. Ses odes, écrites autour de 1819, font partie de ses œuvres les plus admirées... Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses textes au format numérique, gratuitement.

20/04/2021, 17:00

ActuaLitté

Superstitions, un podcast sur les contes et légendes d'outre-mer

Depuis ce 19 avril, le portail outre-mer La 1ère propose des contes et des légendes d'outre-mer « à faire frémir vos oreilles » et à retrouver, donc, en podcast. Dans ce voyage mystique et initiatique, les êtres invisibles, zombis, diablesses, soucougnans, et autres djinns s’invitent dans le monde des visibles...

20/04/2021, 12:36

ActuaLitté

France : une cyber-attaque frappe lourdement un groupe d'édition

« Un an de merde, pour se prendre une cyberattaque… » Le mot lâché sans retenue permet de prendre la mesure du coup porté au moral pour certains. Le groupe Seuil/La Martinière avait, en ce début de semaine, fait l’objet d’une attaque, au même titre que d’autres organisations françaises. On compte désormais une quinzaine d’incidents de sécurité qui ont touché des acteurs tant industriels que publics.

17/04/2021, 11:59

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : une formation pour devenir lecteur de livre audio  

L'Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine (ALCA), en partenariat avec l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (Oara), lance le projet Voana autour de la voix off et de la lecture à voix haute. Il a pour but de promouvoir des voix de comédiens régionaux et de faciliter leur rencontre avec les professionnels du livre, du cinéma et de l'audiovisuel à la recherche de talents. Une formation spécifique sera dispensée du 5 au 16 juillet 2021 à Bordeaux.

15/04/2021, 15:25

ActuaLitté

Une bibliothèque pour abriter les livres accessibles du monde entier

L’Accessible Book Consortium, né d'un partenariat public-privé au sein de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), annonce l'ouverture d'une bibliothèque donnant accès aux livres adaptés à destination des personnes empêchées de lire.

13/04/2021, 17:17

ActuaLitté

Partir en voyage à La Réunion, malgré les mesures sanitaires

Profitez des vacances en famille pour découvrir les légendes les plus célèbres de La Réunion au travers de podcasts inédits et envoûtants proposés par l’île de La Réunion Tourisme... Des podcasts sur les contes et légendes de La Réunion sont ainsi proposés gratuitement, pour occuper les enfants.

13/04/2021, 16:54

ActuaLitté

Après les livres de politiques, les livres audio de politiques

On connaissait les ouvrages signés par des membres de la classe politique, souvent des prétextes à des interventions dans les médias. On connaissait aussi la guerre des chiffres qui les accompagne, et la tendance à l'exagération qui va avec. Voici désormais le livre audio de politiques, avec Édouard Philippe et Gilles Boyer, lecteurs de leur propre livre, Impressions et lignes claires, pour Audiolib.

13/04/2021, 11:22

ActuaLitté

L'Attaque des Titans : l'ultime chapitre de la série fait l'événement

Vendredi 9 avril, minuit : des milliers d’utilisateurs étaient connectés simultanément sur la plateforme Izneo pour accéder au 139e et dernier chapitre de la série L’Attaque des Titans ou, en version originale, Shingeki no Kyojin, édité en France par Pika Édition. 

12/04/2021, 16:16

ActuaLitté

 La Covid a poussé 26 % des Français vers le livre numérique en 2020

Le baromètre de l’édition 2020, présenté en mai, à partir d’une consultation effectuée en janvier, n’avait en soi plus aucun sens. Comment appréhender des chiffres établis quelques semaines avant une pandémie mondiale, qui allait, de toute évidence, bouleverser les usages ? Un an plus tard, que donne l’exercice ? Voici l’état des lieux du 11e baromètre des Usages du livre numérique. Un regard intéressant sur cette année hors norme…

12/04/2021, 14:53

ActuaLitté

Un projet de loi entérine la fusion du CSA et de HADOPI : voici l'ARCOM

Le Conseil des ministres de ce jeudi 8 avril a vu le Premier ministre présenter un projet de loi « relatif à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique ». Celui-ci entend mettre en place un nouveau « régulateur solide », né de la fusion entre le Conseil supérieur de l'audiovisuel et la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet.

09/04/2021, 09:59

ActuaLitté

France : contre les pirates, CSA et Hadopi manquent déjà d'argent

Le journal officiel du 3 avril officialise donc l’avis du CSA, qui doit fusionner avec l’Hadopi, dans le cadre du projet Arcom. Le « projet de loi relatif à la protection de l’accès du public aux œuvres culturelles à l’ère numérique » a tout d’une usine à gaz puissance mille, mais le CSA l’accueille favorablement. Mieux : le Conseil supérieur de l’audiovisuel estime que le pays disposera de meilleurs outils dans la « politique de protection des droits de propriété intellectuelle sur Internet ».

03/04/2021, 12:59

ActuaLitté

Langage : comment les smartphones changent notre manière de nous exprimer

Cela n’aura échappé à personne, la langue évolue. Exprimer sa joie par un sonore « chic alors ! » risque aujourd’hui d’attirer des regards plus perplexes que bienveillants. Désormais au cœur de nos vies, les smartphones et la technologie bouleversent nos usages et participent aux changements de nos modes d’expression, jusqu'à transformer nos gestes. 

 

01/04/2021, 17:39

ActuaLitté

Fascinant : des livres numériques moins chers se vendent mieux

Personne ne l’aurait imaginé — à l’exception peut-être de Jeff Bezos, qui avait inventé la tarification unique de 9,99 $ pour les ebooks — mais des livres numériques à un prix convenable se vendent mieux. La conclusion nous vient d’outre-Atlantique, alors que les éditeurs du Québec font les comptes. Entre 2020 et 2019, la hausse des ventes dépasse 120 %. Notamment parce que le prix a sensiblement diminué…

01/04/2021, 16:36

ActuaLitté

Apple avait la musique et iTunes, Amazon inventa Kindle

Cela ressemblait à une rencontre de titans : Steve Jobs, l’homme d’Apple, et Jeff Bezos, fondateur d’Amazon. Un entretien unique, qui a scellé une partie de l’avenir de l’édition… autour d’un plateau de sushis. D’un côté, iTunes, logiciel de lecture de musique dématérialisée, voué à mettre KO le monde analogique des CD. En face, un entrepreneur qui avait bâti son entreprise sur la vente de livres de papier en ligne. Au milieu, les consommateurs, évidemment…

30/03/2021, 15:01

ActuaLitté

Finlande : ebook et livre audio ont fait exploser le marché en 2020

Alors que les ventes de livres imprimés ont connu une hausse de 2 % en Finlande, les marchés numériques ont connu une croissance nettement portée par la pandémie. En effet, les ventes d’ebooks et d’audiobooks ont entraîné une hausse globale de 12 % en regard de 2019. Autrement dit, si l’on avait encore des doutes sur les liens entre numérique et pandémie, les voici balayés.

29/03/2021, 16:27

ActuaLitté

Open content : participez à la diffusion de la culture avec Wikimedia

La Journée Wikimédia Culture et Numérique revient le 16 avril 2021 en ligne, pour une édition spéciale consacrée à l’Open content dans les institutions culturelles. Cette journée professionnelle à destination des acteurs de la culture, organisée par Wikimédia France en partenariat avec le Clic France et les Archives nationales offrira un panel de témoignages sur les enjeux de l’ouverture des contenus en licences libres qui s’inscrit de plus en plus dans le paysage numérique.

25/03/2021, 17:39

ActuaLitté

Le livre audio ne manquera pas d'atouts

Entrepôts démesurés, caddies qui ressemblent à des monte-charges, les entrepôts de Costco sont à la mesure du territoire américain : démesurés. Cette société, basée sur le commerce au détail, mais avec un libre-service de vente de gros, décide de jouer de nouveau dans la cour du livre audio. Pour ce faire, elle offre à ses membres des avantages sur l’achat d’audiobooks.

25/03/2021, 15:52

ActuaLitté

Empreinte magnétique, un studio et laboratoire podcast chez Editis

Le groupe disposait déjà d’une structure dédiée au livre audio, Lizzie, officialisée en juin 2018. Mais le monde de la voix et plus spécifiquement du podcast excite la curiosité. Empreinte magnétique, nouvelle structure — la 51e rugissante, voire hurlante — au sein du groupe Editis, plonge dans l’audio, pour trouver du nouveau. Ce studio aura avant tout vocation à produire des créations originales en explorant ce que la voix peut apporter.

24/03/2021, 09:37

ActuaLitté

La bande dessinée Lanfeust de Troy adaptée en série audio

Série de bandes dessinées écrite par Christophe Arleston et dessinée par Didier Tarquin, comptant 8 tomes au total publiés chez Soleil, Lanfeust de Troy fera bientôt du bruit, à l'occasion d'une adaptation en série audio. La société Blynd, qui proposera prochainement une application mobile de BD sonores, se charge du projet, avec un financement participatif en renfort.

17/03/2021, 13:11

ActuaLitté

Livres audio : apprendre et développer ses compétences

Les livres audio sont déjà très populaires dans les pays anglo-saxons et nordiques. En France, la tendance est bien là et ne fait que se développer, notamment pour travailler sur le développement personnel.

16/03/2021, 09:54

ActuaLitté

Aux États-Unis, le prêt numérique contrôlé séduit les universités

Outre-Atlantique, les bibliothèques de nombreuses universités mettent en avant auprès des étudiants leur usage du prêt numérique contrôlé, pour maintenir et garantir l'accès aux titres de leurs collections. Placé sous les projecteurs avec la crise sanitaire, ce concept juridique, né d'une interprétation de la législation sur le droit d'auteur, fait pourtant l'objet d'une vive polémique.

12/03/2021, 10:42

ActuaLitté

Scribd Audio : une collection d'audiolivres engagés socialement

La course aux exclusivités a débuté voilà un bon moment, et les acteurs numériques s’en donnent à cœur joie. Cette fois, c’est l’entreprise basée à San Francisco, Scribd, qui présente une nouvelle marque : Scribd Audio. Après la création de Scribd Originals en 2019, il s’agit de surfer sur la vague du livre audio, avec un abonnement mensuel de 9,99 $. Et de soutenir directement les petits éditeurs indépendants, dans leur recherche d’un nouveau public.  

11/03/2021, 11:52

ActuaLitté

Notéa, le bloc-note numérique et connecté par Bookeen

Dans le monde des blocs-notes, plusieurs acteurs ont déjà pris position : Onyx Boox a produit trois générations de Note, Moleskine a déployé un ensemble d’écriture avec Ellipse et Wacom a décliné une gamme assez large de produits. Le Français Bookeen, spécialisé dans les liseuses, élargit également son spectre avec Notea. Une nouvelle ardoise sur un marché qui compte déjà plusieurs opérateurs — sans qu’aucun ne soit réellement parvenu à convaincre.

11/03/2021, 00:02

ActuaLitté

Liseuses : une nouvelle génération d'écrans couleur

Depuis la précédente version des écrans couleur Kaleido, E Ink, le producteur taiwanais a fait évoluer ses produits. Certaines fonctionnalités ont été présentées dans un bref communiqué, mais cela se résume assez simplement : rafraîchissement plus rapide pour les animations et la vidéo. Ce qui, pour des livres numériques, ne ressemble pas à une véritable évolution…

10/03/2021, 17:35

ActuaLitté

Internet : l'accès du public à une oeuvre et la rémunération de l'auteur 

Une bibliothèque numérique peut-elle, sans enfreindre le droit d’auteur, produire des vignettes sur son site, qui proviennent d’un autre site ? Épineuse question posée à la Cour de Justice de l’Union européenne, dans le différend opposant la Stiftung Preußischer Kulturbesitz, fondation de droit allemand à la société de gestion collective Verwertungsgesellschaft Bild-Kunst. Tout l'enjeu consiste à déifinir les limites légales du framing...

10/03/2021, 16:34