#Jeux vidéo

Le métier d'éditeur : pour en finir avec les mythes de l'édition

DOSSIER – Dans tout ce dont on ignore les ficelles se nichent des constructions mentales pour peupler les zones d’ombres : la nature a horreur du vide. Dans l’édition, qui porte cette consécration de la publication du Livre, les légendes sont nombreuses. David Meulemans, directeur éditorial des Forges de Vulcain, recense et analyse ici cette prolifération rhizomatique, où imaginaire littéraire et réalité économique se rencontrent. Encore que… 

Le 21/12/2019 à 11:42 par David Meulemans

5 Réactions |

Publié le :

21/12/2019 à 11:42

David Meulemans

5

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Stonehenge, où se réunit le comité de lecture de Gallimard... pixabay licence

Bienvenue dans la famiglia

Parfois, quand un auteur qui n’a pas trouvé d’éditeur pour son texte me fait part de ses échecs, je crois percevoir deux mythes. Premier mythe : la connivence des élites entre elles. Donc, quand les élites sont contestées, comme particulièrement à notre époque, on les soupçonne d’être l’élite non pas en raison de leur mérite, mais d’un esprit de corps. Qui se manifeste ainsi : on se publie entre nous. Deuxième mythe : la croyance en l’existence d’un milieu, unique, homogène, qui serait « le milieu de l’édition ». 

Mythe connexe : le mythe de la toute-puissance de l’éditeur : je n’ai qu’à passer un coup de fil. Un mythe sans doute entretenu par les éditeurs, car il les valorise à l’excès.

Mythe secondaire sur la connivence : une fois qu’on a publié son premier roman, tout devient facile. Sous-entendu : on a intégré « le milieu ». On est donc à jamais un auteur. Or : non. De nombreux auteurs n’ont jamais réussi à caser leur deuxième roman.

Cela étant, ces mythes sur le sexisme, l’élitisme, l’entre-soi, finissent par peindre de l’éditeur le portrait suivant, mythologique : homme, cinquante ans, germanopratin, barbu, amoureux des chats et des beaux livres, fumant pipe, buvant whisky ou très bon Bordeaux, déjeunant avec les auteurs, payant le repas avec les droits d’auteurs qu’il oublie de payer. (Sur ce dernier point d’ailleurs, je ne suis pas irréprochable, car je suis en retard dans le paiement de certains droits… et je regarde les vacances de Noël comme ce moment où je pourrai enfin faire ma comptabilité et solder mes dettes.) 

Je me rends ainsi compte que, peu à peu, à mesure que le présent texte s’écrit, j’ai de moins en moins dit « l’éditeur ou l’éditrice », pour ne plus dire que « l’éditeur ». Revenons donc aux mythes liés strictement à l’éditeur ou l’éditrice.

Refus, anachronisme et autres élucibrations

L’éditeur aime un projet, mais l’état du marché ne leur permet pas. Variante : la sélection des manuscrits se fait uniquement sur des critères commerciaux. Cas particulier : les nouvelles n’intéresseraient pas les lecteurs, et donc les libraires, et ne se vendent pas. Explication : effectivement, un éditeur est un commerçant. Mais c’est à lui de trouver lectrices et lecteurs pour les textes qu’il aime. Donc, peut-être que les éditeurs ne devraient pas utiliser cette excuse pour décliner de publier un texte. Qu’ils lui préfèrent : l’éditeur aime votre manuscrit, mais il ne correspond pas à la ligne éditoriale.

Le mythe de l’éditeur qui est passé à côté des génies littéraires. Variante : « Aujourd’hui (insérer ici tel auteur génial du passé) ne pourrait plus être publié. ». Là, c’est une illusion rétrospective à plusieurs sens. Tout d’abord : les auteurs du passé ont un style qui correspond à leur époque. Imaginons un inédit d’un auteur du dix-neuvième siècle : c’est une curiosité historique. Mais pas nécessairement un bon texte pour le goût actuel.

Ensuite : nombre des auteurs que nous considérons comme des références de nos jours n’ont pas joui lors de leur publication d’un grand succès. Il a fallu à La Chartreuse de Parme cinquante ans pour être reconnue. Hölderlin et Rimbaud n’ont que peu connu la gloire de leur vivant. Enfin, dans ce mythe, il y a l’idée que les éditeurs et éditrices sont nécessairement des ignorants. Si on leur envoyait par la poste, sous un faux titre, Les Misérables, ils seraient incapables de reconnaître le texte. Même si la vraie preuve de leur ignorance est : ils ont refusé mon manuscrit. Variante : les manuscrits sont lus par des stagiaires, nécessairement ignorants et idiots (c’est connu : la jeunesse est toujours bête). 

Un mythe connexe sur l’illettrisme de l’éditeur : les éditeurs sont des écrivains frustrés.

Quis custodiet custodies ? Et qui cuisine alors ?

Première conséquence : ils se vengent sur les vrais écrivains, en refusant leurs manuscrits. Deuxième conséquence : ils imposent des changements aux textes, changements mal venus, ou purement mus par des impératifs commerciaux. Troisième conséquence : ils sont des parasites, qui essayent de jouir d’un éclat emprunté aux vrais écrivains. Quatrième conséquence : ils se publient entre eux. — Sur ce dernier point, reportez-vous à ce que j’ai écrit sur amitié et édition.


Rare : l'arbre à prophétiser les ventes  - pixabay licence

Et gardez à l’esprit que l’éditeur n’est pas que celui qui choisit, mais aussi celui qui édite, qui accompagne l’écriture. Ainsi, éditer de bons textes est une école d’écriture : Toni Morrison a longtemps été éditrice avant de devenir autrice. 

Autre mythe : l’éditeur ne publie que des personnes célèbres. Variante : devenez célèbre, on vous publiera après. Dans ce mythe, il y a une part de vérité : imposer un primo-romancier, avec la seule puissance, nue, innocente, de son texte, n’est pas chose aisée. S’appuyer sur un début de notoriété peut aider. Le problème est qu’être célèbre ne signifie pas que vous puissiez écrire.

Plusieurs scénarios possibles. Façon Cyrano : l’éditeur au nez horrible écrit à la place de l’auteur à la coupe de cheveux impeccable. Petit risque que, lors de la première soirée en librairie, lectrices et lecteurs se disent : mais qui est donc ce personnage à long nez et grand chapeau qui, à quatre pattes dans le rayon littérature érotique, souffle discrètement son texte au bellâtre qui nous parle de son superbe roman. Autre scénario : la personne est connue, mais les fans de sa chaîne YouTube ne lisent pas de livres. Résultat : sa notoriété ne se convertit pas en ventes.

Mythe connexe : Les livres de politiciens et de journalistes politiques se vendent réellement, en grand nombre, et sont réellement lus par le grand public. Réalité : un politicien peut faire la tournée des télés et radios, et vendre, en fait, moins de cent exemplaires de son livre. Même chose pour les grands patrons, qui se seront acheté de la publicité partout pour leur livre qui explique leur philosophie de la vie, philosophie forcément géniale, mais tout de même résumable en ces mots : il faut moins d’impôts sur les grandes fortunes.

Sérieusement : qui a envie d’acheter, ou lire, un livre d’un politicien qui dit qu’il faut réformer la France, ou un livre d’un grand patron qui dit qu’il faut moins d’impôts ?

Un mythe connexe : les chiffres. Il est difficile dans l’édition, de connaître les vrais chiffres. Alors, on annonce des chiffres de vente élevés pour déclencher des ventes élevées. En pariant, de manière fort peu respectueuse, sur le suivisme des libraires et des lecteurs, lectrices. Cela ne marche pas souvent.

Thérapie exemplaire

Certaines maisons essayent d’avoir une politique de transparence, mais elle est difficile à mettre en place, car l’annonce de mauvais chiffres peut être ressentie comme une grave blessure narcissique par l’auteur. Les éditeurs ont ainsi la réputation de cacher les chiffres aux auteurs. De les cacher quand ils sont bons (afin de payer moins de droits), de les cacher quand ils sont mauvais (afin de ne pas briser des rêves).


mots, mols, slow ? s'est-on bien compris ? - pixabay licence

Mais ce mythe des chiffres, les éditeurs l’entretiennent, car ils prennent leurs désirs pour des réalités. Toutefois, comme le disait un éditeur : le réalisme magique, c’est bien comme genre littéraire, mais c’est à proscrire en comptabilité.   

Autre mythe : l’éditeur sort des daubes « qui se vendent, mais c’est pour éditer d’autres trucs plus risqués » — Là, on touche une part de vérité. En cela que les industries culturelles reposent sur la péréquation. En bref : la plupart des produits culturels sont des propositions, des offres, qui ne trouvent pas de demandes. Mais, une fois l’an, un livre, un film, un disque explose et rachète tous ces échecs. La péréquation existe.

Et certains éditeurs savent bien qu’il faut parfois se faire plaisir, et parfois assurer de pouvoir payer les salaires. Mais comme un des plus grands actifs, actif de longs termes, d’une maison, est son image, l’éditeur évite de faire n’importe quoi. Souvent, l’éditeur désire que tous les livres marchent et se console, après coup, dans le fait que certains livres auront financé les autres. Mais c’est rarement le plan initial. Surtout que l’histoire de l’édition est faite de livres qui devaient marcher, et n’ont pas marché.

À la recherche du best-seller perdu

Une remarque. Dans les industries culturelles, on rêve parfois de reproduire le succès, de sortir enfin de cette incertitude permanente. Ainsi, lors de la Foire internationale de Francfort, chacun se demande quelle est la tendance. L’humour ? Les technopolars ? Les thrillers ésotériques ? Le porno pour mamans ? Et il y a souvent un effet d’entraînement. Toute l’industrie se précipite dans la même direction.

Or, l’examen de l’histoire de l’édition montre que, bien souvent, les plus grands succès étaient des œuvres nouvelles, inattendues, imprévisibles, et pourtant parfaitement accordées à l’esprit de leur temps.

Autre mythe économique : le filet dérivant. L’éditeur balance tous ses titres sans soutien. Mais, si un livre décolle, il investit dessus. Pas un mythe, simplement une stratégie très dangereuse d’application de cette loi de Pareto qui dit que 80 % des résultats d’une entreprise viennent de 20 % de ses produits et 80 % de ses pertes de 80 % de ses produits. Donc, l’éditeur ne s’engagerait que sur les titres qui ont un peu de traction. Peut-être est-ce le rêve de certaines maisons ? 

Un autre mythe, mais cette fois-ci un mythe régulateur. Le mythe du titre qui rachètera tout. Qui effacera les dettes. C’est un mythe qui a une part de vérité, dans la mesure où un titre qui s’emballe, qui explose, peut être très profitable. Et des maisons ont pu exister parfois grâce à un succès. Mais le travers de ce mythe est qu’il entretient une mentalité de joueur, et de mauvais gestionnaires : il ne sert à rien de bien gérer titre à titre, il faut espérer qu’un livre prenne feu. 

Un mythe connexe, sur le désir de l’éditeur de limiter la part de risque : l’éditeur qui réécrit impunément. Là encore, un mythe de la jalousie, souvent mobilisé pour dévaloriser le succès d’un tel ou d’une telle : l’auteur n’a pas écrit, c’est l’éditeur qui a écrit. Cela étant, l’éditeur travaille souvent au côté de l’auteur, à affiner le texte. Mais c’est mal connaître les auteurs de croire qu’ils sont dociles…

À l’inverse : le mythe de l’éditeur qui ne sert à rien. Si l’auteur, ses amis proches et ses parents disent que le texte est parfait tel qu’il est, alors qu’il le prenne tel quel.

Épisode VII (et ultime) : le mythe régulateur de l'édition

Précédemment : défaillances humaines, ou la liste de mes envies

Dossier - Le métier d'éditeur : mythes et légendes au pays des histoires

5 Commentaires

 

Vie QuatreSixQuatre

22/12/2019 à 13:47

Que de mythes ! N'y en a-t-il pas autant concernant les auteur.e.s ? La loi de Pareto, n'est-ce pas plutôt une loi qui dit que 80% nos efforts (ne)produisent (que) 20% (bons)résultats et inversement, 20% d'efforts (ben placés) produisent 80% résultats ? Avec l'idée sous-jacente de se concentrer sur les 20% qui produisent 80% résultats, évidemment. Encore faut-il savoir analyser précisément ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Est-il possible aujourd'hui, d'après vous, qu'un texte publié cette année trouve son audience dans 30 ou 40 ans et pas avant ? Comment ça pourrait marcher ? Il faudrait que l'auteur.e continue d'écrire et qu'on retrouve ensuite ce texte parmi ses oeuvres de jeunesse ?

DavidMeulemans

24/12/2019 à 10:09

Je vous remercie de votre remarque. Effectivement, j'ai laissé une énorme coquille das la transcription de la loi de Pareto. Je note de la corriger dans une version ultérieure du texte.
Quant à votre question, elle est intéressante mais me semble très spéculative. Pour qu'une oeuvre passée inaperçue aujourd'hui soit redécouverte dans le futur, on peut sans doute imaginer nombre de scénarios. Mais ce que le passé nous enseigne, c'est que le futur ne ressemble jamais à ce que l'on attendait. Je vais donc me garder de faire des prévisions. Toutefois, il m'est possible de parler du présent.
Au présent, nombre de textes passés inaperçus sont redécouverts longtemps après leur sortie. Parfois, ils n'ont jamais disparu, mais ont été discrets, n'ont jamais cessé d'être édités. Et un jour, cinquante ans après leur première publication, ils explosent. Autre possibilité : quand arrivent enfin aux affaires des éditrices et éditeurs d'une quarantaine d'années, et qu'elles, ils, se souviennent de textes qui les ont émerveillés, à l'âge de dix ans, quinze ans, vingt ans. Autre possibilité : certains éditeurs sont des réditeurs : ils savent chercher dans l'histoire de l'édition française des grands textes, qui ont quarante ans, cent ans, et sont pourtant parfaits pour notre époque. Ne pas oublier que certains éditeurs sont de grands bibliophiles.

Vie QuatreSixQuatre

24/12/2019 à 10:21

Merci pour vos éclaircissements. En fait, je me demandais juste ce que les actuels changements, l'accélèration de la flêche du temps si tant est qu'elle existe, à l'oeuvre dans l'édition comme partout ailleurs -et pourquoi non?- permettraient toujours une découverte tardive dans un demi siècle. Comme auteur.e de fiction, je suis un peu portée sur la spéculation. :-)

Pierre

23/12/2019 à 09:58

Regardez les grosses vente d'aujourd'hui. Romans jetables, à la pelle, de manière industrielle. Littérature commerce. Où est la poésie ? Le sens donné aux mots ? L'éditeur,maintenant, doit boucler son budget. Payer les salaires, impôts, etc... Les gens ont besoin de lire des histoires qui leur ressemblent. Se reconnaître dans ce qu'ils lisent. Rêver. Un bon roman doit tomber, si j'ose dire, au bon moment, la bonne époque. Alors, jeter la pierre à l'éditeur ? Non ! La qualité se fait rare. Le style n'existe plus. Chacun adopte la méthode de l'autre. Le souffle général. Et la médiocrité fait école. Mais le contenu ? Que dalle ! Alors l'éditeur édite pour l'argent, car l'argent est à la base de toute création. Regardez dans le passé : commandes, donateurs, mécènes etc... Le temps ont changé, et il y a peu de cela. Tout le monde veut écrire son histoire, et comme le disait Céline:il faut mettre sa vie sur la table... Tout doit aller vite. Refaire ce dont a été déjà fait. La manière en moins. Être édité c'est se mettre à nu. Sommes-nous capables ?

Isabelle Stoelen

23/12/2019 à 21:35

J'approuve à 99 % cette très belle prose. Étant éditrice pour encore 8 jours, j'affirme que tous les livres que j'ai sélectionné, je l'ai fait avec mon cœur, mes tripes. Trouver la perle rare, et je l'ai trouvé. Les chiffres la rentabilité s'est pour le boss. Ce qui me fait plaisir c'est l'union entre un auteur et son éditrice. Une communion, des suggestions, sans jamais pratiquement rien imposer. Nous ne sommes pas auteurs mais éditeurs c'est toute la différence. Bon après je pouvais également être payé avoir un contrat depuis mai 2018 et en ayant fait tous le catalogue 2020 et en quittant le 31.12.2019. Ce serait une belle chose. Auteurs faites attention au ME Éditrice faites également attention aux ME Sur ce bonnes fêtes

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Bicentenaire Flaubert : la création de Salammbô 

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, le Musée des Beaux-arts de Rouen propose de revenir sur le mythe de Salammbô. L'occasion d'explorer les origines du roman de Flaubert, les contextes culturels et intellectuels de l'époque de sa création, les réalités des connaissances archéologiques et historiques qui ont nourri la rédaction de ce « rêve oriental » qui eut tant d'influences artistiques .

14/06/2021, 14:44

ActuaLitté

Art, sciences et magie dans un somptueux manuel d’astronomie du XVIe siècle

Né sous la main de Petrus Apianus, professeur d’astronomie à l’Université d’Ingolstadt, l’Astronomicum Caesareum est une prouesse éditoriale. Décrit comme l’un des « plus somptueux manuels d’instruction de la Renaissance » par le Metropolitan Museum of Art, l’ouvrage a été créé en 1532 pour suivre le mouvement des planètes, anticiper les éclipses, et prévoir le futur.

02/06/2021, 14:33

ActuaLitté

Des inscriptions secrètes découvertes dans le livre d'heures d'Anne Boleyn

Reine consort de 1533 à 1536, en tant qu'épouse du roi Henri VIII d'Angleterre, Anne Boleyn a connu une fin tragique à l'âge de 29 ans, exécutée sous de fallacieux prétextes, sur ordre de son propre mari. Le jour de son exécution, la légende veut qu'elle transmît à l'une de ses proches un livre d'heures, qui n'a pas encore révélé tous ses secrets...

25/05/2021, 15:43

ActuaLitté

Cinq précieux manuscrits arabo-persans sauvés (XVe et XVIe s.)

Cinq manuscrits arabo-persans datant des XV" et XVI' siècles seront restaurés et numérisés par la Fondation Martin Bodmer. Comme la totalité de la collection léguée par Martin Bodmer, ces documents sont inscrits au registre "Mémoire du monde" de l'UNESCO. Présentant des déchirures, lacunes, taches et diverses dégradations certaines fois causées par d'anciennes réparations, l'état actuel des manuscrits les rendait trop fragiles pour une quelconque manipulation et les condamnait à l'inaccessibilité pour la recherche, l'exposition ou les opérations de numérisation. 

20/05/2021, 16:53

ActuaLitté

Flaubert : le génie obsessionnel de la discrétion

« L’homme était chez Flaubert inférieur à l’écrivain », déclarait Zola à propos de Flaubert dans un supplément littéraire du Figaro, paru en 1880. Ce 13 mai 2021, les derniers tomes (IV et V) des Œuvres complètes de Flaubert paraissent dans la Bibliothèque de la Pléiade. Bien qu’il soit possible de classer ces œuvres qui s’étendent de 1863 à 1880, il est difficile d’obtenir une photographie de l’auteur d’époque. 

17/05/2021, 16:16

ActuaLitté

À la recherche des auteurs de la Bible grâce à l’IA

Un groupe de chercheurs est parvenu à développer une IA capable de distinguer avec précision différents types d’écriture. L’outil a notamment été utilisé sur le Grand rouleau d’Isaïe, l’une des plus anciennes copies de la Bible existante. Ce manuscrit vieux de plus de 2000 ans aurait été écrit par deux scribes cherchant à synchroniser leurs écritures.

07/05/2021, 16:58

ActuaLitté

Le thé de Jane Austen, lié à la traite des esclaves...

Comme souvent, en Angleterre, l’histoire démarre avec une tasse de thé, qui finit par vous tomber des mains de stupeur. La romancière Jane Austen se voit embarquée dans une polémique post-mortem, sur sa consommation de plantes séchées et celle de ses personnages. Tout bonnement parce que ledit thé s’intégrerait dans une perspective colonialiste, liée à la Régence.

22/04/2021, 13:18

ActuaLitté

Une découverte remonte aux origines de l'écriture alphabétique, voilà 3500 ans

Datée de 1459 avant notre ère, voici une inscription oubliée qui fait couler de l’encre. Non pour les révélations qu’elle porte, mais bien par les liens qu’elle établit dans l’évolution de l’alphabet. La découverte, réalisée sur un espace de fouilles situé à Lakis, cité souvent évoquée dans la Bible, au cœur d’Israël, fait frémir les archéologues, autant que les linguistes. Une sorte de chaînon manquant dans l’univers des philologues…

20/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Un papillon momifié depuis 385 ans dans un “théâtre d'insectes”

La bibliothèque universitaire de Trinity Hall (Cambridge) a exhumé une plaisante découverte : dans le livre Insectorum sive Minimorum Animalium Theatrum, examinant la vie des insectes et paru en 1634, un papillon s’est retrouvé coincé entre les pages. Et depuis le temps, n’en a pas bougé. Jenni Lecky-Thompson, responsable du service des bibliothèques du College, n’en revenait pas.

30/03/2021, 09:58

ActuaLitté

Un manuscrit biblique vieux de 2000 ans retrouvé dans le désert de Judée

L'Autorité des antiquités d'Israël a annoncé la découverte, dans une grotte du désert de Judée, d'un rouleau biblique vieux de 2000 ans. Il s'agit, selon les experts, d'une des plus importantes découvertes en la matière depuis les manuscrits de la mer Morte, au milieu du XXe siècle.

16/03/2021, 17:04

ActuaLitté

Quand l'informatique sert l'étude du livre médiéval...

Le Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris, l’Institut de recherche et d’histoire des textes, l'École nationale des chartes et le Laboratoire Dypac organisent une école d’été, du 21 au 25 juin 2021, consacrée à l'usage des méthodes quantitatives dans le cadre de l'étude du livre médiéval...

09/03/2021, 10:16

ActuaLitté

Le Papyrus Prisse, un des plus anciens manuscrits littéraires du monde

Archéologue et égyptologue renommé, Émile Prisse d'Avesnes fut, aux côtés de Champollion, un des grands spécialistes de l'Égypte ancienne. D'une de ses expéditions, en 1843-1844, il rapporte le Papyrus Prisse du temple de Karnak, au nord de l'actuelle ville de Louxor. Datant d'environ 1800 avant J.-C., ce papyrus reste l'un des plus anciens manuscrits littéraires connus.

03/03/2021, 15:43

ActuaLitté

On peut désormais lire les lettres du passé sans les ouvrir

Le groupe Unlocking History est parvenu à lire une lettre datant de 1697 sans briser son sceau. Les rayons X utilisés par les chercheurs permettent de déplier virtuellement la missive tandis que le papier physique reste dans l’enveloppe. Une découverte saluée comme une avancée importante dans l’étude des documents historiques.

03/03/2021, 13:16

ActuaLitté

Donnez des couleurs aux collections patrimoniales des bibliothèques

L'opération #ColorOurCollections s'est une nouvelle fois déroulée en 2021, du 1er au 5 février. Des dizaines d'établissements patrimoniaux du monde entier ont à cette occasion proposé au grand public des coloriages reprenant les plus belles pièces de leurs collections...

05/02/2021, 17:51

ActuaLitté

Chants de marins : TikTok met du vent dans les voiles patrimoniales

Internet produit des tendances difficilement prévisibles : qui aurait ainsi pensé que les chants de marins feraient un retour fulgurant en début d'année 2021, alors que les mouvements du monde sont toujours contraints par la crise sanitaire ? Sur le réseau social TikTok, ces chansons reprises en chœur ont relancé l'intérêt pour ce type de documents patrimoniaux...

19/01/2021, 12:04

ActuaLitté

Saqqara dévoile de nouveaux trésors de l'Ancienne Égypte

Sauvée in extremis des coupes budgétaires menaçantes, la mission archéologique menée sur la nécropole de Saqqarah (Égypte) n’en finit pas d’exhumer des trésors. Les dernières découvertes, selon les chercheurs, réécriront l’histoire du Nouvel Empire, assure l’égyptologue Zahi Hawass, responsable des fouilles. Et ce, alors qu’un nouveau lot de merveilles ont été dévoilées.

18/01/2021, 09:04

ActuaLitté

La mode à l'époque médiévale : une exposition pour fashionistas

Foin des Yves Saint-Laurent et autres Dior ou Louboutin : la mode n’a pas attendu les grands couturiers pour exalter les foules. Pour preuve, cette exposition qui présente l’évolution de l’art vestimentaire à l’époque médiévale. La Bodleian Library organise une présentation autour des vêtements, en France et aux Pays-Bas, à travers des enluminures puisées dans les manuscrits.

12/01/2021, 16:43

ActuaLitté

Pour sauver ses murs, le Collège de Médecine vend ses plus précieux biens : les livres

Vendre les bijoux de famille, le Collège royal de médecine de Londres l’envisage très sérieusement. En octobre dernier, une première vente se préparait pour l’institution fondée en 1518. Depuis, le Royal College of Physicians a appris qu’il perdrait son titre de musée s’il procédait à la vente de ses ouvrages. Il n’empêche qu’il faut tout de même trouver 3 millions £ pour les finances de l’établissement.

11/01/2021, 16:32

ActuaLitté

Jikji : le plus ancien livre imprimé conservé nous vient de Corée

Gutenberg pressait à peine les premières pages de sa Bible, que la Corée avait déjà en circulation ses premiers ouvrages imprimés depuis pas loin d'un siècle. Les Jikiji représentent, dans l’histoire de l’humanité, les premiers textes conservés — pas les premiers imprimés, on doit à la Chine une invention du XIe siècle qui s’y employa. Mais les Jikiji méritaient bien un hommage.

30/11/2020, 17:49

ActuaLitté

Découvrez le bestiaire fantastique de l’abbaye de Ganagobie

« [L]e patrimoine n’est pas seulement objet du passé ou fantasme de l’avenir, il tisse aussi notre quotidien, depuis l’église du village jusqu’aux palais de la République, des œuvres littéraires découvertes sur les bancs de l’école aux savoir-faire immémoriaux de nos artisans. » Un constat que Stéphane Bern propose de faire dans nos colonnes, exemples à l’appui.

06/11/2020, 13:21

ActuaLitté

Le manuscrit de la première traduction française de Confucius rejoint la Chine

En mars 2019, alors que le mouvement des gilets jaunes bat son plein, Emmanuel Macron et Xi Jinping doivent se rencontrer non loin de la ville de Nice. Un peu avant de rentrer dans le vif du jeu diplomatique, le président français offre à son homologue chinois un présent : un livre rare du XVIIe siècle, la première traduction française des écrits du philosophe Confucius. 

05/11/2020, 14:44

ActuaLitté

L’Institut de France ou le Paris des beaux esprits

Partons à la découverte du patrimoine français : pour ce faire, Stéphane Bern nous sert de guide. En partenariat avec les éditions First, ActuaLitté vous propose de découvrir quelques extraits de son ouvrage, afin de mieux comprendre pourquoi il est si important de protéger ce patrimoine, de le sauvegarder et de le restaurer. Aujourd'hui, visite virtuelle de l'Institut de France...

04/11/2020, 14:57

ActuaLitté

Le manuscrit de La peste : Albert Camus, héraut à l'ère du Covid

Durant la phase Conf-1, de mars à mai, le livre d’Albert Camus, La peste, devint la star des ventes. D’abord propulsé en Italie dans les tops, il s’est rapidement installé en France comme l’ouvrage à relire. De toute manière, trouver un livre impliquait à l’époque d’adopter les méthodes des fêtards, au temps de la prohibition…

03/11/2020, 16:53

ActuaLitté

D'anciens papyrus égyptiens dévoilent une encre “séchage rapide”

Les anciens scribes égyptiens ajoutaient peut-être de l’eau à leur vin, mais ils mettaient surtout du plomb dans leur encre. Une récente étude indique que ce procédé accélérait le séchage des écrits sur les papyrus. Le procédé était en vigueur dans l’Europe du XVe siècle, pour les peintures, mais remonterait donc à bien plus loin.

31/10/2020, 13:03

ActuaLitté

Détenu depuis 400 ans par des lords anglais, le livre de Lismore retrouve son Irlande natale 

Ce manuscrit médiéval datant du XVe siècle est considéré comme l’un des plus précieux ouvrages de culture gaélique. Il devint propriété britannique après avoir été volé lors du siège du château de Kilbrittain en 1640.

28/10/2020, 17:40

ActuaLitté

Les couleurs de la divination : les secrets du codex pré-combien Copsi

Manuscrit divinatoire, le Codex Copsi est un des rares documents Aztèques à avoir survécu à la « civilisation » apportée par les conquistadors. Une équipe de chercheurs est aujourd’hui bien décidée à en décrypter tous les secrets, et notamment de percer le mystère de ses couleurs. 

26/10/2020, 11:50

ActuaLitté

Un sarcophage dévoile un texte de 4000 ans, antérieur au Livre des Morts

4000 ans que ce manuscrit attendait, à l’intérieur d’un cercueil. Les archéologues effectuaient des fouilles dans la région de Saqqarah : leur découverte tient du petit miracle. On parle du plus ancien document sur la civilisation égyptienne : Le Livre des Morts

24/10/2020, 13:56

ActuaLitté

Des fragments inédits de Machiavel découverts à la bibliothèque de Florence

La bibliothèque nationale de Florence exhume une œuvre significative : à ce jour, les inédits de Niccolò Machiavelli se comptent sur les doigts d’une main. Mais le responsable des manuscrits anciens, Daniele Conti, a fait une découverte exceptionnelle. 

12/10/2020, 14:32

ActuaLitté

50 ans après sa mort, la poétesse Dorothy Parker repose en paix à New York

Une attente qui vient s'ajouter à l'éternité : décédée en 1967 à l'âge de 73 ans, la poétesse Dorothy Parker a rejoint le cimetière de Woodlawn, dans le Bronx, à New York. L'urne funéraire contenant ses cendres a passé plusieurs décennies au crématorium, puis dans un cabinet d'avocats, avant de rejoindre New York, qu'elle considérait comme sa ville natale.

23/09/2020, 17:10

ActuaLitté

Avant et après, un manuscrit majeur et précieux de Paul Gauguin

Avant et après, tout à la fois mémoires et manifeste, compte 213 pages signées de la main de Paul Gauguin. Un ouvrage unique et richement illustré par le post-impressionniste : s’y dévoilent sa vie, ses relations et ses réflexions les plus personnelles, avec plusieurs dessins et gravures. Une perle rare…

23/09/2020, 17:01

ActuaLitté

Le tombeau de Montaigne : Bordeaux attend de retrouver Michel

Les résultats n’arriveront que ces prochains jours, mais les fouilles du tombeau de Michel de Montaigne ont repris en début de semaine. L’enjeu est aussi anecdotique que majeur : il se pourrait que le philosophe et ancien maire de Bordeaux soit enterré dans les sous-sols du Musée d’Aquitaine. 

18/09/2020, 16:59

ActuaLitté

Patrimoine : quand le poète T. S. Eliot vole au secours des soeurs Brontë

Sévèrement touché par le confinement, le musée consacré aux sœurs Brontë avait lancé un crowdfunding la semaine dernière. La fondation T. S. Eliot a entendu cet appel littéraire et s’est fendue d’un don de 20 000 £ pour aider à préserver la maison historique des romancières.

08/09/2020, 15:45

ActuaLitté

Israël gardera 9 manuscrits dérobés par le Mossad à la Syrie voilà 25 ans

Les pays avaient négocié, mais Israël a finalement eu le dernier mot d’une concertation tenue avec elle-même. Les Couronnes de Damas, ensemble de neuf livres, constitués des textes de la Bible hébraïque, devaient être rendues. Mais la bataille juridique a fini par donner raison aux services secrets.

31/08/2020, 16:38

ActuaLitté

400 ans plus tard, une bibliothèque débourse 2,8 millions d’euros pour un “ livre d’amitié ”

La Herzog August Bibliothek a fini par mettre sur la main sur le Das Großes Stammbuch un ouvrage rare qui recueille un nombre important de signatures et d’illustrations de dignitaires influents du XVIIe siècle. Le duc Auguste, fondateur de la bibliothèque allemande, avait tenté d’acquérir l’ouvrage 400 ans auparavant. 

28/08/2020, 13:57

ActuaLitté

William Shakespeare était bisexuel, affirment les chercheurs

Deux chercheurs anglais proposent une nouvelle analyse des textes de William Shakespeare. Après avoir réagencé quelque 182 sonnets qui constituent une partie de son œuvre, les universitaires sont catégoriques : le désir de l’artiste s’adresse tantôt à un sujet féminin tantôt à un sujet masculin. 

24/08/2020, 17:15

ActuaLitté

Quand Simone de Beauvoir faisait le courrier du coeur

Intellectuelle et femme de lettres mondialement connue, Simone de Beauvoir a entretenu une correspondance régulière avec des milliers de lecteurs. Des hommes et des femmes de tous horizons, fascinés par la pensée et le mode de vie de la philosophe, se sont épanchés sur leurs déboires amoureux et sexuels, attendant des réponses de celle qui incarnait alors la modernité. 

10/08/2020, 12:07

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Naviguez entre les œuvres d’art de plus de 40 musées avec Artvee

La numérisation des œuvres d’art est une pratique de plus en plus courante pour les musées et bibliothèques du monde entier. Pour mieux s’y retrouver dans cette masse d’art numérique, des navigateurs spécialisés commencent à voir le jour. Artvee propose ainsi de se plonger dans les collections de plus de 40 institutions internationales, de la New York Public Library aux musées parisiens. Tapez un seul mot clé et des milliers d’œuvres à télécharger gratuitement s’offrent à vous.

17/06/2021, 14:26

ActuaLitté

De Cervantès à Houellebecq, illustrations, beaux-livres et reliures chez Sotheby's

Sotheby's Paris annonce une vente aux enchères riche de manuscrits, beaux-livres, illustrations et autres reliures exceptionnelles, à partir du 18 juin prochain. Parmi les lots les plus remarquables, une reliure Art Déco du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, réalisée en 1919 par Paul Jouve, Jean Dunand et François-Louis Schmied.

16/06/2021, 11:39

ActuaLitté

Aux enchères, les oeuvres de Jean-Pierre Gibrat convoitées

Les résultats de la vente aux enchères BD de la maison Daniel Maghen Enchères et Expertises, qui a eu lieu le samedi 12 juin, ont été annoncés. Avec un résultat total de 1,7 million €, cette session représente un beau succès, avec un chiffre de 120 % des lots en valeur estimée – pour 90 % des lots effectivement été vendus.

14/06/2021, 16:29

ActuaLitté

Plusieurs milliers de documents de la philosophe Hannah Arendt numérisés

La philosophe américaine Hannah Arendt, connue pour avoir étudié et théorisé la « banalité du mal » à partir des crimes nazis, avait fait don d'une partie de ses archives à la Bibliothèque du Congrès dès 1965, dix ans avant sa mort. Le fonds a été enrichi au fil des années, et se retrouve désormais en partie numérisé, accessible librement.

10/06/2021, 12:24

ActuaLitté

Une bibliothèque numérique consacrée au boxeur Mohammed Ali

5 ans après la mort du boxeur, le Muhammad Ali Center, musée américain situé à Louisville, dans le Kentucky, annonce l'ouverture d'une bibliothèque numérique réunissant des archives qui lui sont consacrées. Images, objets et apparitions dans la culture pop font partie des collections à explorer.

09/06/2021, 10:50

ActuaLitté

Enchères : la bibliothèque personnelle de Brando révèle "l’homme derrière l’écran"

Ce 8 juin, la bibliothèque personnelle de Marlon Brando est mise en vente aux enchères à Los Angeles. Parmi les quelque 3 000 œuvres dispersées, on trouve des ouvrages d’art, de littérature, de psychologie ou encore de politique, dont les marges sont souvent noircies par les réflexions personnelles de l’acteur.

 

08/06/2021, 17:52

ActuaLitté

Un livre “unique”, annoté par Isaac Newton, vendu aux enchères

Publiés pour la première fois en 1687, les Principes mathématiques de la philosophie naturelle, titre souvent abrégé en Principia, sont au centre de l’œuvre révolutionnaire d’Isaac Newton. L’ouvrage a eu une influence déterminante sur la science depuis le XVIIIe siècle. Une édition rare, comportant des modifications et des notes du scientifique lui-même, va être mise en vente par Christie's le 8 juillet prochain.

 

08/06/2021, 13:01

ActuaLitté

Les Archives parlementaires numérisées et indexées

Financée par CollEx-Persée, réseau national qui œuvre pour l'accès des chercheurs aux ressources numérisées, une nouvelle plateforme, Les Archives parlementaires, met en ligne les numérisations des débats parlementaires français, accessibles librement.

07/06/2021, 16:18

ActuaLitté

Un rare document de 1760 retrouve les archives du Québec

Plus tôt cette semaine, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a annoncé l’acquisition d’un registre rare et précieux datant de la Conquête (1760). Créé il y plus de 260 ans, le registre était en possession de la Société historique de Montréal (SHM) depuis 150 ans. Il a été remis par don à BAnQ par la SHM et est retourné sur les lieux de sa création, à Trois-Rivières. 

05/06/2021, 10:04

ActuaLitté

Plus de 1000 gravures colorées pour découvrir le Japon de l’ère d’Edo

Apparu au cours de la période d’Edo, l’ukiyo-e, ou « image du monde flottant » en français, est un courant artistique connu pour ses estampes colorées gravées sur du bois. Les artistes issus de ce mouvement représentaient des scènes de la vie populaire japonaise, faisant naître sous leur pinceau des combats de sumo, des créatures fantastiques ou encore images érotiques. Plus de 1000 œuvres de Utagawa Hiroshige, l’un des maîtres de l'époque, sont à découvrir et à télécharger gratuitement en ligne.

 

03/06/2021, 15:53

ActuaLitté

Quel avenir pour le Musée de la typographie de Tours ?

Toute sa vie, Muriel Méchin a accumulé des appareils, machines et objets liés au monde de la typographie. Au point de pouvoir ouvrir un musée dédié dans la ville de Tours. Depuis plusieurs années, l’établissement connaît des difficultés financières, que la crise Covid a accentuées. Pour assurer les traites, l’intéressé puise sur sa retraite – après une hausse de loyer de surcroît. Mais à 81 ans, tout cela devient épuisant. Bien trop.

03/06/2021, 15:51

ActuaLitté

Les Enluminés, un compte Instagram pour le patrimoine écrit

Afin de valoriser le patrimoine écrit de la région, l'agence régionale du livre PACA a ouvert un compte Instagram où s'exposent les plus beaux manuscrits et autres incunables... Une page immanquable pour les bibliophiles et amateurs de pièces exceptionnelles.

03/06/2021, 12:06

ActuaLitté

Une édition des Voyages de Gulliver de 1726 à saisir : direction les pays éloignés !

« Mon père, dont le bien, situé dans la province de Nottingham, était médiocre, avait cinq fils : j’étais le troisième, et il m’envoya au collège d’Emmanuel, à Cambridge, à l’âge de quatorze ans. » Ainsi l’Abbé Desfontaines produisit en traduction les premières lignes des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift. Écrite en 1721, une édition originale – parue en 1726 – sera sous peu mise en vente…

01/06/2021, 15:40

ActuaLitté

Des manuscrits, lettres et dessins de Kafka accessibles en ligne

Franz Kafka aurait dû se méfier un peu plus de ses proches : il avait laissé pour instruction à son ami Max Brod de détruire la totalité de ses œuvres et effets personnels, manuscrits, peintures et correspondance. Malheureusement pour lui, heureusement pour la postérité, Brod n'a pas honoré ses demandes, et la Bibliothèque nationale d'Israël propose désormais de découvrir les documents numérisés.

31/05/2021, 11:22

ActuaLitté

Enchères : le Marsupilami et Gaston Lagaffe réunis pour une vente le 12 juin

La maison Daniel Maghen Enchères et Expertises proposera dans sa prochaine vente aux enchères organisée le samedi 12 juin à 14h30, à la Maison de l'Amérique latine une œuvre exceptionnelle de André Franquin. Toute en longueur, cette illustration réunit deux personnages mythiques de l'auteur : le Marsupilami et Gaston Lagaffe.

 

 

28/05/2021, 17:30

ActuaLitté

Le Japon à la rescousse du musée Ghibli

Longtemps privé de son public à cause de la pandémie, le musée Ghibli rencontre aujourd’hui d’importantes difficultés financières. Le Japon a donc décidé de voler au secours de l’établissement. Le conseil municipal de la ville de Mitaka, qui abrite le musée dans la banlieue ouest de Tokyo, va lancer une levée de fonds en proposant des produits dérivés Ghibli.

 

28/05/2021, 16:08

ActuaLitté

Enchères de légende : la bibliothèque perdue des sœurs Brontë refait surface    

Cet été, Sotheby’s mettra aux enchères les trésors de la bibliothèque d’Honresfield, une collection privée inaccessible au public depuis 1939. Parmi les lots que propose la vente, on trouve des manuscrits particulièrement rares ayant appartenu à la famille Brontë. Star de l’évènement, un recueil de poèmes d’Emily, comportant des corrections griffonnées par sa sœur Charlotte, est estimé entre 1 million et 1,5 million €.

27/05/2021, 14:20

ActuaLitté

Les archives de Stephen Hawking entrent dans le patrimoine britannique

Deux institutions britanniques conserveront les archives de Stephen Hawking, acquises par le gouvernement et considérées comme des trésors nationaux. Plus de 10.000 pages de divers travaux iront ainsi à la bibliothèque de l'université de Cambridge, quand divers objets, dont les fauteuils du scientifique, seront préservés par les musées scientifiques du pays. 

27/05/2021, 10:57

ActuaLitté

54 oeuvres originales de Jean-Jacques Sempé aux enchères

La maison de vente aux enchères Artcurial retracera, lors d'une vente, la carrière de Jean-Jacques Sempé, en proposant 54 œuvres originales, le 19 juin prochain. Réalisées à l'encre de Chine sur papier ou à l'aquarelle ou crayons de couleur, ces œuvres rendent compte de la poésie au cœur de l'œuvre du dessinateur.

26/05/2021, 12:36

ActuaLitté

Roald Dahl écrivait des livres “pour que les enfants deviennent lecteurs”

Roald Dahl ne s'embarrassait pas de multiples considérations ni d'états d'âme littéraires au moment d'écrire, révèle une lettre récemment partagée. « Mince alors, la plupart [de mes livres] ne sont que pure folie », confessait-il. Pour l'auteur de Charlie et la chocolaterie, le bon livre jeunesse devait tout simplement diriger les enfants vers la lecture, pour toute leur vie.

26/05/2021, 10:04

ActuaLitté

Littérature de combat : croisez le fer avec un manuscrit du XVe siècle    

Lorsque l’on vit à une époque où la principale menace est un virus invisible à l’œil nu, apprendre à manier une épée longue peut sembler quelque peu désuet. Cependant pour les courageux que le poids de l’arme et les difficultés de passage à la douane de l’aéroport n’effraient pas, la lecture de la Fior di Battaglia (Fleur de bataille) est toute conseillée. Écrit par Fiore de’i Liberi, maître d’armes italien de génie, l’ouvrage propose de riches illustrations et permet d’étudier un art sanguinaire dans le confort de son salon.

21/05/2021, 17:03

ActuaLitté

La bibliothèque familiale Gaston Saffroy dispersée aux enchères

Le nom de Gaston Saffroy évoque aux amateurs la librairie homonyme, installée depuis 1932 dans la rue Clément, au cœur du 6e arrondissement de Paris. Mais la bibliothèque familiale mérite aussi toute leur attention, abritant des manuscrits et des autographes, ainsi que quelques-unes des plus belles pièces de la littérature classique et du livre illustré moderne... Une dispersion est annoncée par la maison Artcurial.

21/05/2021, 15:24

ActuaLitté

Paris : trois autrices de BD à l'honneur dans une vente aux enchères

Le 16 juin à 17 h, au 9 avenue Matignon, dans le 8e arrondissement de Paris, la maison de vente aux enchères Christie's organise une vente dédiée aux femmes artistes, scientifiques, écrivaines et créatrices. Réunissant de nombreuses disciplines artistiques : tableaux anciens et modernes, sculptures, livres manuscrits, photographies, gravures, design, bijoux et mode, elle couvrira cinq siècles de création depuis le XVIe siècle. Christie's mettra également à l'honneur la bande dessinée, à travers trois autrices de renom : Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Florence Cestac.

 

21/05/2021, 11:05

ActuaLitté

Numérisations : des milliers de rares ouvrages chinois bientôt à disposition des internautes

La bibliothèque de l’Université de Berkeley se lance dans un ambitieux programme de numérisation d’anciens textes chinois. En partie financé par la fondation Alibaba et en collaboration avec l’Université du Sichuan, ce projet donnera à terme la possibilité aux internautes d’accéder gratuitement à des millions de pages d’ouvrages. Des œuvres rares et pour certaines imprimées avant que Gutenberg ne se décide à proposer son invention.

 

20/05/2021, 17:33

ActuaLitté

Une collection numérique consacrée au poète gallois Dylan Thomas

Précédé de sa réputation de poète « furieux, ivre et maudit », qu'il entretenait lui-même avec plaisir, Dylan Thomas a marqué les lettres anglaises au XXe siècle. Près de 70 ans après sa disparition, à l'âge de 39 ans, une collection numérique rassemble des pièces rares, accessibles gratuitement.

19/05/2021, 10:23

ActuaLitté

Patrimoine : des “avancées significatives” dans l'accès aux archives

Plusieurs associations travaillant dans les domaines des archives et du patrimoine se félicitent d'une nouvelle proposition législative en matière d'encadrement de l'accès aux archives. L’article 19 du projet de loi relatif à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement, qui vient modifier l’article L213-2 du Code du patrimoine, propose ainsi quelques avancées.

18/05/2021, 16:58

ActuaLitté

Dans la cuisine de Jane Austen : son livre de recettes familiales

Tout grand auteur dispose de petits secrets de confection, mais nous, humbles lecteurs, n’entrons que rarement dans les cuisines de la création. Après une belle année de confinements épars, entre lectures et cuisine — et un peu de Netflix… — le chemin de la liberté se redessine. Mais au croisement de ces univers, un ouvrage signé Jane Austen débarquera en juin prochain. Publié par la Bodleian Library Publishing, il s’agit d’une véritable découverte…

18/05/2021, 09:36

ActuaLitté

Un médaillon retrouvé, témoin de la relation entre Dickens et sa belle-soeur

Le Musée Charles Dickens, à Londres, ouvrira prochainement ses portes aux visiteurs, avec des règles sanitaires toujours en vigueur. Et quelques nouveautés, à l'image de ce lot de deux médaillons, dont l'un a appartenu à Charles Dickens lui-même. À l'intérieur, une mèche de cheveux de Mary Hogarth, sa belle-sœur. Point d'adultère derrière cet artefact, mais l'expression d'un lien très fort, aux conséquences non négligeables sur l'œuvre de l'auteur...

17/05/2021, 13:57

ActuaLitté

Léonard de Vinci, croqueur d'ours, pour 14 millions €

À vente exceptionnelle, personnalité d’exception : Christie’s offrira ce 8 juillet à Londres une grande séance d’enchères, avec un clou de spectacle très ursin. Et pas question d’avoir des oursins dans les poches : pour obtenir ce dessin du maître toscan, il faudra débourser entre 8 et 12 millions £ (9,3 à 14 millions €). 

12/05/2021, 10:50

ActuaLitté

Le banquier Horace Finaly, ami et entremetteur de Marcel Proust

Le département Livres rares & Manuscrits anciens de la maison de vente Aguttes annonce 300 lots, dont une grande partie issue de la bibliothèque du banquier Horace Finaly, proposés le 3 juin prochain. Ce riche banquier du début du siècle dernier, ami et admirateur de Marcel Proust, avait quelques raretés parmi sa collection...

11/05/2021, 11:19

ActuaLitté

Mage, sorcier ou alchimiste : quelques livres pour compléter sa bibliothèque

Pierre philosophale, Graal, quête du Grand Œuvre… autant de mots chargés de mystères et de secrets. Durant toute sa vie, Raphaël Pachiaudi accumula les ouvrages traitant de ces sujets, fréquentant d’autres qui, comme lui, cherchaient une (ou plusieurs) vérité. « Explorateur de l’invisible », il s’abreuva « à la source des traditions et courants magiques des anciens », indique Serge Reynes, expert en art précolombien. Et la bibliothèque tant convoitée sera prochainement dispersée.

05/05/2021, 14:33

ActuaLitté

La Bibliothèque tibétaine devient numérique et offre son patrimoine en ligne

La culture tibétaine accessible à tous, du moins une grande partie : dans un effort de protection de son patrimoine, la région du Tibet a mis en ligne plus de 20.000 pages numérisées d’ouvrages aussi rares qu’anciens. Les utilisateurs peuvent effectuer dans cette bibliothèque numérique des recherches, ou encore télécharger et copier gratuitement les informations. Le fonds mis à disposition concerne une période qui couvre du XIIe au XXe siècle, l’histoire du Tibet et du bouddhisme.

03/05/2021, 12:27

ActuaLitté

Une lettre de Louis-Ferdinand Céline à retrouver sur le marché aux Livres de Toulouse ce samedi

Parmi les trésors de papier offerts par le nouveau marché aux livres de Toulouse, une lettre risque d’intéresser particulièrement les collectionneurs. Rédigée par Louis-Ferdinand Céline, elle contiendrait un coup de gueule de l’écrivain.

30/04/2021, 13:06

ActuaLitté

Justice, crime et procès : plongée dans les Archives judiciaires

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) tiendra du 3 au 6 mai des Journées d’étude sur les Archives judiciaires dans le cadre du centenaire des Archives nationales du Québec. L’événement, gratuit et en ligne, est ouvert à tous. Il réunira près de 30 conférenciers sur une variété de thèmes, comme la justice criminelle, les procès au temps de la Nouvelle-France, ainsi que les défis du numérique et de la révolution technologique.

30/04/2021, 12:31

ActuaLitté

Patrimoine : comment numérise-t-on un vinyle ?

Considéré comme un support plutôt résistant et durable par rapport aux CD et autres fichiers numériques, le disque vinyle nécessite toutefois un traitement patrimonial bien particulier. Internet Archive et la société George Blood LP, qui collaborent sur la préservation numérique de disques 78 tours, dévoilent les arcanes des manipulations nécessaires...

29/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Les Pays-Bas ont numérisé 1,9 million de documents relatifs à l'esclavage

La ministre néerlandaise de la Culture, de l'Éducation et de la Science, Ingrid van Engelshoven, a annoncé l'ouverture d'une collection numérique inédite, de grande ampleur. En tout, ce sont 1,9 million de documents qui sont ainsi passés sous les scanners, pour reconstituer une histoire de l'esclavage.

24/04/2021, 12:11