Josh Hawley, 41 ans, avait tout du jeune homme ambitieux en politique : 42e procureur général du Missouri, il devient sénateur républicain de l'État en janvier 2019. Depuis, il soutient indéfectiblement Donald Trump, y compris lorsque ce dernier divague sur des fraudes électorales, malgré l'absence de preuves. Et l'attitude de Hawley vis-à-vis des événements au Capitole du 6 janvier lui vaut désormais l'annulation de son contrat d'édition.
Le 08/01/2021 à 12:07 par Antoine Oury
3 Réactions | 3 Partages
Publié le :
08/01/2021 à 12:07
3
Commentaires
3
Partages
Depuis le 30 décembre dernier, Josh Hawley annonce à qui veut l'entendre qu'il s'opposera à la certification du Collège électoral par le Sénat, qui doit valider l'élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis. Malgré l'enquête menée sur le processus électoral et l'absence de preuves, Hawley fait partie de ceux qui, comme Donald Trump, refusent la victoire du candidat démocrate à l'élection présidentielle.
L'ambitieux homme politique, qui, aux yeux de certains, y compris dans son propre camp, raye un peu trop le parquet avec sa dentition, a toutefois eu un geste qui pourrait menacer son avenir politique. Le mercredi 6 janvier dernier, quelques minutes avant l'invasion du Capitole par des militants pro-Trump, Hawley est photographié à proximité de la Chambre des Représentants.
Devant la foule des militants chauffés à blanc, prêts à en découdre, Hawley lève un poing vainqueur, adresse des sourires et des pouces levés. Quelques minutes plus tard, la foule s'attaquera au Capitole, avec les conséquences que l'on sait, des blessés et des morts, tant du côté des forces de l'ordre que des militants. Pour plusieurs responsables politiques, Josh Hawley a eu un geste malheureux, voire irresponsable, face à la foule.
« Me présenter comme un soutien de Josh Hawley a été la pire erreur de ma vie », lance ainsi le sénateur républicain John Danforth à l'Associated Press, ce jeudi 7 janvier. « Il a consciemment appelé au pire. Il a tenté de nous diviser et a entamé la confiance du public dans notre démocratie. » Aujourd'hui, Hawley est pratiquement considéré comme un coresponsable des événements de ce 6 janvier, aux côtés de Donald Trump.
Dans un message publié sur Twitter, le service de communication du sénateur a salué les forces de l'ordre engagées dans la sécurisation du Capitole. « La violence doit cesser », précise le message. Mais le tweet suivant du sénateur attaque frontalement la maison d'édition américaine Simon & Schuster.
Cette dernière venait d'annoncer l'annulation du contrat de publication de Josh Hawley, pour un livre intitulé The Tyranny of Big Tech, consacré à la puissance des réseaux sociaux et notamment à celle des GAFA. Il accusait des sociétés comme Facebook, Google ou Twitter d'exercer une censure sur leurs plateformes, en particulier vis-à-vis des publications de responsables républicains.
ÉTATS-UNIS: Obama en tête des 10 livres les plus vendus de 2020
« En tant qu'éditeur, notre mission sera toujours de porter des points de vue et opinions différents, mais nous prenons très au sérieux notre responsabilité vis-à-vis des citoyens, aussi, nous ne pouvons soutenir le sénateur Hawley, au vu du rôle qu'il a joué dans cette menace dangereuse pour notre démocratie et notre liberté », indique Simon & Schuster.
En réponse, donc, Josh Hawley dénonce donc la « cancel culture » de l'édition, selon laquelle « [s]eul un discours validé peut désormais être publié ». « Voici la Gauche qui cherche à supprimer tout ce qu'elle n'approuve pas. Je combattrai cette “cancel culture” de toutes mes forces. On se verra au tribunal. »
Hawley qualifie la situation d'« orwellienne », ce qui ne manque pas de piquant venant d'un fervent défenseur de la post-vérité...
Photographie : à droite, Josh Hawley, en 2019 (Chairman of the Joint Chiefs of Staff, CC BY 2.0)
Plus d'articles sur le même thème
UkraineUnderAttack - Les acteurs de l'édition, dans de nombreux pays, ont fait savoir leur opposition à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En Finlande, pays limitrophe de la Russie, on s'inquiète de l'attitude belliqueuse du voisin : les Moomins, figures du pays créées par Tove Jansson (1914-2001), s'engagent même dans la résistance culturelle.
30/03/2023, 10:57
Les élections législatives anticipées de novembre 2022 ont rendu à Benyamin Netanyahou son siège de Premier ministre d'Israël, mais n'ont pas pour autant mis fin à l'instabilité politique du pays. Une réforme judiciaire, très contestée, a mis à mal l'indéboulonnable « Bibi ». Au sein de l'opposition au projet de loi, auteurs et poètes n'étaient pas en reste.
29/03/2023, 12:33
La Commission européenne, en collaboration avec le Prix de littérature de l'Union européenne, organise pour la première fois la Journée des auteurs européens, ce 27 mars. Une occasion annuelle de célébrer la littérature des pays de l'Union, et de faire circuler dans les établissements scolaires ceux et celles qui la font.
27/03/2023, 12:21
ProcesIA — Ouvert ce 20 mars, le procès opposant l’industrie américaine de l’édition à Internet Archive prend déjà un air de règlement de comptes. Ce 24 mars, le tribunal du district sud de New York a rendu un premier jugement en faveur des plaignants : les éditeurs obtiennent gain de cause. Un premier combat perdu, qui fleure déjà bon la mise à mort prochaine.
26/03/2023, 17:13
En janvier dernier, l’éditeur américain, Penguin Random House, évoquait 3,2 millions de ventes dans le monde de Spare. En France, Le Suppléant a presque atteint les 200.000 exemplaires (199.543, donnée : Edistat). Mais attention : la version parodique approche. Et ce 5 avril, le groupe Hachette publiera en Angleterre de quoi régaler les sujets du roi…
24/03/2023, 18:14
Le 20 mars 2003, les États-Unis envahissaient l’Irak sous les ordres de George W. Bush. Après les attentats du 11 septembre 2001, le Président estimait que le territoire se situait sur l’« axe du Mal ». Cette décision a conduit à une guerre qui s'est terminée en décembre 2011. Les écrivains irakiens Sinan Antoon et Feurat Alani ont pris la plume pour dénoncer le colonialisme de cette période, et de raconter les profonds dommages causés par ce conflit.
24/03/2023, 08:56
L’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentaliste (AIFBD) ouvre la seconde édition de son Prix Bibliothécaire/Documentaliste francophone. La récompense vise à « nominer un(e) collègue qui pour vous incarne notre profession aujourd’hui ».
23/03/2023, 16:44
Michael Reaves, le romancier spécialisé dans La Guerre des étoiles, scénariste et auteur de bandes dessinées, est mort ce 20 mars. Décédé à 72 ans des suites de la maladie de Parkinson, il laisse derrière lui une œuvre prolifique qui a marqué les années 80 et 90.
23/03/2023, 15:09
L'organisation non gouvernementale PEN International, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier, dresse un bilan de l'année 2022. À la crise sanitaire succède la guerre en Ukraine, mais bien d'autres pays restent dévastés par des conflits, des régimes autoritaires et des lois liberticides... Les auteurs et les journalistes figurent malheureusement parmi les victimes.
22/03/2023, 15:41
Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, a dévoilé dans un article publié sur son blog la perspective de mesures budgétaires supplémentaires au sein de la multinationale. 9000 licenciements s'ajoutent ainsi aux 18.000 déjà prévus, et l'année est loin d'être terminée...
21/03/2023, 11:51
BookBanUSA — Au sein de la vague de censure des livres des bibliothèques scolaires que traversent les États-Unis, la Floride est particulièrement touchée. Son gouverneur, le Républicain Ron DeSantis, se revendique plus trumpiste que Trump et a mis en œuvre des lois particulièrement vagues sur la liberté d'expression. Aux conséquences dramatiques...
20/03/2023, 16:17
Pour la première fois, un premier roman italien sera publié simultanément en Italie, en France, en Espagne et aux Pays-Bas. La Malnata de Beatrice Salvioni est une quête initiatique durant l'Italie fasciste de Benito Mussolini. Un récit qui a convaincu des éditeurs de 32 pays.
20/03/2023, 10:02
Repérés par les autorités chinoises en 2021, trois livres jeunesse ont conduit deux hommes, âgés de 38 et 50 ans, en détention, note un communiqué des forces de police. Ces titres mettent en scène le combat d'un troupeau de moutons contre une meute de loups. Et feraient référence à la résistance des habitants de Hong Kong contre le pouvoir en place...
20/03/2023, 09:56
Écrivain et fervent défenseur de la langue tibétaine, Zangkar Jamyang était aux abonnés absents depuis plusieurs années. On sait dorénavant qu'il est emprisonné pour une durée de 4 ans. L’auteur était porté disparu suite à son interpellation par les forces de l’ordre chinoises, le 4 juin 2020.
17/03/2023, 13:03
Le développement des technologies d'intelligence artificielle et leur intégration à des processus créatifs soulèvent des questions cruciales vis-à-vis du droit d'auteur. Aux États-Unis, le Bureau du Copyright est ainsi confronté à un nombre grandissant d'œuvres réalisées par ou avec l'aide d'IA. Une clarification des conditions d'enregistrement était nécessaire.
16/03/2023, 16:22
L’emblématique magazine qui avait cessé son édition imprimée en mars 2020 après 70 ans d’activité sera relancé. Playboy profite de sa plateforme, avec un modèle d’abonnement. Des fonctionnalités pour les créateurs, des coulisses accessibles pour les abonnés et des contenus exclusifs : qu’on se le dise, Playboy est de retour !
15/03/2023, 18:17
Filippo Bernardini aura provoqué des frayeurs dans l’édition : en usurpant l’identité d’éditeurs ou d’agents littéraires, il a mis la main sur près d’un millier d’ouvrages encore non-publiés. Son procès, qui s’ouvrira en avril, passera en revue ces cinq années d’imposture. Avec déjà un premier élément de réponse : pourquoi ces vols ?
15/03/2023, 16:23
#UkraineUnderAttack - Trois poètes russes, emprisonnés en septembre pour avoir participé à une lecture contre le conflit en Ukraine, sont inculpés pour « appels publics à commettre des activités contre la sécurité de l'Etat », et « incitation à la haine » en « groupe organisé ». Léonid Soloviov, l'avocat de l’un des accusés, a indiqué le 14 mars 2023 à l'AFP que les hommes risquent jusqu’à dix ans de prison.
15/03/2023, 16:19
La villa Kujoyama lance un appel à candidatures, ouvert du 2 mars au 7 avril 2023, pour l'année 2024. L'occassion pour 16 professionnels de la culture d'intégrer un réseau d'excellence de la création contemporaine France-Japon.
14/03/2023, 11:02
Librairie en ligne fondée en 2004, Booktopia fait partie des acteurs incontournables du livre en Australie. Si bien qu'il domine largement Amazon, avec une part de marché estimée à 54,7 % de la vente de livre en ligne, contre 11 % seulement pour son concurrent américain. Mais ce géant vient de recevoir une amende salée, infligée par la Commission Australienne pour la Concurrence et la Consommation.
14/03/2023, 10:10
À l’occasion de la célébration du Mois de la Femme au Mozambique (Mês da Mulher), et dans le cadre de la quinzaine de la Francophonie, l’Ambassade de France au Mozambique et en Eswatini se mobilise. Elle organise de nombreux évènements culturels, sportifs et pédagogiques pour promouvoir les droits des femmes. Avec Laure Adler, journaliste, autrice et productrice, en invitée exceptionnelle.
13/03/2023, 17:31
Aujourd'hui âgé de 83 ans, Yao Wentian a passé une décennie dans les geôles chinoises. Il a été libéré le 26 février 2023 et autorisé à retrouver sa famille à Hong Kong. En 2013, il avait été arrêté suite à des soupçons de « contrebande », mais son activité d'éditeur semblait visée. Il préparait alors la parution d'une biographie non officielle de Xi Jinping...
10/03/2023, 15:34
Mario Vargas Llosa n’en finit plus avec les honneurs : ce mercredi 8 mars, il recevait à Lima la plus haute distinction péruvienne, Grand Collier de l’Ordre du Soleil, des mains de la présidente Dina Boluarte. L’Immortel en a profité pour fustiger l'« ingérence » de certains États dans la politique péruvienne. Dina Boluarte, non élue, a succédé à l’ancien président destitué, Pedro Castillo et accusé « d’auto-coup d’État ».
09/03/2023, 18:57
Colauréat du Prix Nobel de la paix en 2022, l'écrivain et activiste Ales Bialiatski a été condamné à dix années de prison, le vendredi 3 mars, par un tribunal de Minsk. Fondateur de l'organisation de défense des droits humains Viasna, il a été reconnu coupable d'avoir « organisé et financé des actions portant gravement atteinte à l'ordre public ».
06/03/2023, 15:07
Qualifiés de « traitres à la patrie », 94 Nicaraguayens et Nicaraguayennes ont été privés de leur nationalité par une décision de la Cour d’appel de Managua, le 15 février dernier. Parmi eux, les auteurs Sergio Ramírez et Gioconda Belli, en exil depuis plusieurs années. Le tour autoritaire du gouvernement de Daniel Ortega atteint un point de non-retour, pour de nombreux observateurs et ONG.
03/03/2023, 12:32
Comme beaucoup de pays, les habitudes de lectures des Espagnols ont connu un véritable boom avec la pandémie. Une fois l’effet « confinement » passé, qu’en est-il de ces usages ? Ils continuent discrètement d’augmenter au fil des années, pour atteindre 64,8 % de lecteurs et lectrices au sein de la population en 2022.
02/03/2023, 16:41
Après Accra (Ghana) en 2023 et Strasbourg en 2024, l’UNESCO se met en quête de la Capitale mondiale du livre 2025. Les villes candidates doivent présenter un projet global pour la promotion du livre et de la lecture, avec des effets à long terme. L’appel à candidatures prend fin le 16 avril.
02/03/2023, 15:09
Les foires du livre, lorsqu'elles sont tournées vers l'international, accueillent toutes sortes de pays, dans un souci de mêler les cultures et de favoriser les traductions et autres échanges littéraires et commerciaux. Une ouverture toutefois tributaire de la géopolitique. En Allemagne, la Foire du Livre de Leipzig a ainsi refusé la candidature du Centre islamique de Hambourg, « étroitement lié au régime iranien ».
02/03/2023, 11:51
Le poète iranien Ali Asadollahi, interpelé en novembre 2022 lors d'une manifestation pour les libertés civiles, a finalement été libéré ce mardi 28 février. Il est sorti du pénitencier central du Grand Téhéran après plus de trois mois de régime d'isolement quasi complet.
01/03/2023, 12:21
Les conséquences de la hausse des coûts du papier et de l'énergie touchent non seulement les éditeurs mais aussi les distributeurs. Un métier de « spécialistes » qui doit être ouvert à toute innovation pour satisfaire les demandes toujours plus exigeantes des libraires et des consommateurs. Messaggerie Libri, le plus important distributeur italien, s'essaye à l'exercice.
28/02/2023, 17:02
La Mort est morte. Vive la Mort ! Mais que les amateurs ne se trompent pas : les récits réédités ne s’intègrent pas au célèbre Disque Monde de Terry Pratchett. Ce sont là des textes publiés entre 1970 et 1980, sous pseudonyme, et que la maison Doubleday sortira en octobre 2023…
27/02/2023, 18:20
Le Salon du Livre de Turin s’est changé en véritable feuilleton. Fin novembre 2022, la Fondazione Circolo dei lettori lançait un appel pour trouver le successeur de Nicola Lagioia, actuel directeur. En théorie, un nom aurait dû sortir avant fin 2022. Mais l’histoire s’est déroulée différemment...
27/02/2023, 12:35
L’agent 007 n’a jamais brillé par son humanisme ni son respect à l’égard des femmes — quant à son langage, il dérape régulièrement. Avec le 70e anniversaire de l’agent secret qu’avait imaginé Ian Fleming, de nouvelles éditions arrivent. Modernisées, au point de les avoir dépouillées de tout terme raciste et sexiste. L’épuration linguistique continue.
27/02/2023, 10:38
Le Copyright Office, chargé d'attribuer les droits de propriété intellectuelle aux États-Unis, est revenu sur sa décision d'accorder à l'artiste Kris Kashtanova la titularité des droits sur Zarya of the Dawn. Les images de cette bande dessinée, créées par l'intelligence artificielle Midjourney, ne peuvent pas être protégées par le copyright.
24/02/2023, 14:43
AttaqueRushdie — Plusieurs mois après l'attaque du 12 août 2022 perpétrée aux États-Unis contre Salman Rushdie, son agresseur a reçu un don. Ce sont 1000 m2 de terres cultivables, dans la province du Mazandéran (nord de l'Iran), qui lui ont été octroyées.
21/02/2023, 15:24
Autres articles de la rubrique Métiers
L'Institut Cervantès va-t-il changer son nom pour l'Institut García Márquez ? L'organisme a dévoilé sa première carte mondiale des traductions de textes littéraires traduits de l'espagnole vers d'autres langues, de 1950 à nos jours. Et surprise : l'auteur colombien de Cent ans de solitude (trad. Claude et Carmen Durand), a dépassé le grand écrivain de l'Espagne, Miguel de Cervantes, au XXIe siècle.
29/03/2023, 17:47
Accusé de viol et de diffamation par E. Jean Carroll, une autrice et journaliste américaine, Donald Trump a tenté d'obtenir le classement sans suite de la plainte pour ce dernier fait. La justice lui a toutefois rappelé que des propos publiés sur son réseau social Truth Social ne pouvaient être qualifiés d'« informations sur une procédure en cours ».
29/03/2023, 17:01
Le samedi 15 avril 2023, la Fête de la librairie par les libraires indépendants fêtera sa 25e édition dans plus de 500 librairies en France mais aussi en Belgique et en Suisse francophones. À l’occasion de cet anniversaire, le livre Plumes sera tiré à plus 25.000 exemplaires. Créé en partenariat avec les éditions Gallimard, et tous les écrivains ci-dessous, le livre Plumes sera offert aux clients des librairies participant à la journée.
29/03/2023, 15:43
La Société civile des auteurs multimédia (Scam) et la Société des gens de lettres (SGDL) ont rendu public leur 9e baromètre des relations entre auteurs et éditeurs. Les résultats mettent en lumière une précarisation persistante des écrivains. De plus, ils sont 39 % à déclarer rencontrer des difficultés avec leurs éditeurs et 28 % (31 % en 2020), à qualifier leurs rapports de non satisfaisants, voire conflictuels.
29/03/2023, 15:00
Le Département de la Vendée met à disposition des élus, bibliothécaires et associations œuvrant dans le domaine du handicap un guide pratique "Handicaps en bibliothèque". Rédigé à plusieurs mains, il est la somme des expériences des agents dans les domaines de l'ingénierie, des collections, de la formation, de l'action culturelle.
29/03/2023, 11:14
En 2019, 7300 festivals ont ouvert leurs portes suivant des formats propres à chacun : de la fête de village à l’événement mobilisant toute une région… 7300, avec plus d’un sur quatre tourné vers la musique, mais cette cartographie nationale nous apprend que 12 % concernent le livre et la littérature.
29/03/2023, 10:18
Michel Houellebecq s’en mord... les doigts : le « porno » dans lequel il a joué, Kirac 27, sera diffusé. L’auteur de Plateforme avait regretté son choix et tenté d’interdire le film en attaquant en justice le collectif néerlandais à l'initiative du projet. Le juge du tribunal d’Amsterdam chargé de l’affaire a statué : il est « incompréhensible que Houellebecq ait participé au tournage s’il trouvait l’accord vraiment problématique »....
28/03/2023, 18:30
La réécriture de passages des textes de l’auteur jeunesse, Roald Dahl, avait créé une vive polémique au Royaume-Uni, faisant réagir jusqu’au Premier ministre Rishi Sunak. S’en suivit une « modernisation » des romans de l’agent 007, pour le 70e anniversaire de la série. Dernier cas en date : Hercule Poirot et Miss Marple d’Agatha Christie ont été purgés des références à l’ethnicité ou des insultes....
28/03/2023, 17:59
Fidèle au poste, l’Institut de la statistique du Québec fait état du marché du livre et spécifiquement de l’ebook. Les données 2022 accusent peut-être une baisse, de l’ordre de 4 %. Cependant, les ventes demeurent nettement au-dessus de 2016, meilleure année jusqu’à lors – à l’exception de celles qui furent frappées par la pandémie.
28/03/2023, 17:00
L’USPS, le service postal gouvernemental des États-Unis, inaugure le printemps en rendant hommage à Tomie dePaola. Ce 5 mai, sortira un timbre inspiré de l’œuvre de cet illustrateur de livres pour enfants. Et de son personnage fétiche : Strega Nona, Grand-mère sorcière.
28/03/2023, 16:40
Ce 21 mars s'ouvrait La semaine de la langue française et de la Francophonie. Pour l'occasion, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) réunissait ses acteurs à l’Institut de France. En présence du chancelier de l’Institut, Xavier Darcos, la ministre de la Culture clôtura les échanges. Et d'en profiter pour partager une histoire aux accents de déjà-vu…
28/03/2023, 16:10
Située à Ménilmontant, la librairie Le Monte-en-l’air a toujours revendiqué un engagement politique et social. Les mouvements de grève de ces derniers jours n’ont pas dérogé — jusqu’à fermer la librairie pour aller manifester durant le rassemblement du 24 mars. Et, stupeur : l’une des collègues a été interpellée, « alors qu’elle manifestait pacifiquement », indiquait la librairie.
28/03/2023, 13:08
Les bibliothèques publiques, attachées à l'égalité d'accès à la culture, ont accueilli avec enthousiasme la plateforme Bibliodyssée. Proposée depuis novembre 2020, elle propose une collection de livres numériques adaptés pour les lecteurs et lectrices dyslexiques. Une diversité des usages s'est construite autour de ces titres, selon la société qui commercialise l'offre, MOBiDYS.
28/03/2023, 11:49
Le 6 avril, la chanteuse québécoise Ginette Reno publiera Ginette, son autobiographie. La sortie se fera en grande pompe : son 42e album, C’est tout moi, sera dévoilé le même jour. Mais si le livre fait déjà parler de lui, c’est surtout, car il sera uniquement disponible en exclusivité sur un site web et dans les pharmacies Jean Coutu. Pour se le procurer, les librairies devront se plier à des conditions très strictes.
28/03/2023, 11:30
Ouverte en 2016 au cœur du quartier de Pilsen, à Chicago (Illinois), Pilsen Community Books fut une librairie d'occasion avant de se transformer en enseigne indépendante, cogérée par ses employés. Portant une orientation féministe, antiraciste et revendicatrice, la librairie n'imaginait pas se retrouver sous les yeux furieux du FBI...
28/03/2023, 09:48
Après une tentative de boycott ratée du jeu tiré de l’univers de Harry Potter, Hogwarts Legacy, dernière initiative en date contre J.K. Rowling : brûler un tome de Harry Potter, et le partager sur les réseaux sociaux. Une vidéo qui n’est pas passée sous les radars de la romancière à succès…
28/03/2023, 09:31
48H BD donne rendez-vous les 31 mars et 1er avril. Seront mobilisés plus de 1700 librairies, 250 auteurs, et ce partout en France et en Belgique. Les éditeurs membres offrent plus de 50.000 ouvrages aux établissements scolaires.
27/03/2023, 17:28
Millie Bobby Brown, l’actrice de 19 ans et icône de la série de sciences-fiction Stranger Things, se lance dans l'écriture avec un premier roman. Elle exhume son histoire familiale et le souvenir de la tragédie de Bethnal Green qui s’est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale.
27/03/2023, 17:23
Partout en France, des bibliothécaires se mobilisent contre la réforme des retraites depuis maintenant plusieurs semaines. Si à la BnF on décidait de bloquer l’entrée du site Tolbiac, à l’Université Bretagne occidentale (UBO) de Brest, les bibliothécaires en grève ont installé un stand où ils offrent gracieusement des livres. Et d’en profiter pour expliquer aux curieux et lecteurs les raisons de leur engagement.
27/03/2023, 17:10
Ce 23 mars, un rapport au Parlement sur la langue française a été publié en parallèle de la semaine de la langue française et de la Francophonie qui s’est tenue entre le 18 et le 26 mars. Le document est porté par La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), placée sous l’autorité du ministère de la Culture, dans le cadre de ses missions d’animation et de coordination des politiques dans son domaine spécifique.
27/03/2023, 16:12
La bâtonnière Julie Couturier avait estimé la peine « trop clémente », suite à la décision de première instance condamnant l’avocat. Emmanuel Pierrat a vu la sanction alourdie quand, en appel, la justice a prononcé une interdiction de 18 mois d’exercice – dont 6 avec sursis. Selon l’AFP, l’avocat de l’avocat, Me. Jean-Didier Belot, formera un pourvoi en cassation.
27/03/2023, 15:23
Le groupe Place des éditeurs a remporté une victoire devant la cour d’appel de Paris, après avoir été condamné en première instance. Le contentieux portait sur la propriété des droits audiovisuels pour l’ouvrage de Marie-Madeleine Fourcade, L’Arche de Noé. Un texte originellement paru en 1968, évoquant ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.
27/03/2023, 12:37
Neuf bourses seront attribuées cette année à de jeunes créateurs et professionnels dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel et de la musique par la Fondation Jean-Luc Lagardère. Deux d'entre elles seront attribuées à un auteur et un libraire.
27/03/2023, 10:59
La Commission d'enrichissement de la langue française œuvre pour que cette dernière conserve sa pertinence face au développement renouvelé du vocabulaire technique. Dans les domaines de l'information et du numérique, ce travail est permanent, comme en témoignent plusieurs termes nouveaux associés aux données.
27/03/2023, 10:10
À 83 ans, Francis Ford Coppola entend mener à bien le projet de sa vie, intitulé Megalopolis. Ce film de science-fiction, dont le tournage s'est terminé il y a quelques jours, réunit un casting de haut vol et plusieurs années de travail. Le groupe d'édition Image Comics a dévoilé une bande dessinée accompagnant le long-métrage, cosignée Chris Ryall et Jacob Phillips, avec Coppola lui-même pour superviser.
27/03/2023, 09:43
L’Europe souhaitait y mettre fin, mais le Covid balaya le vote des députés en ce sens. Présentée comme une économie — et avec la hausse actuelle des coûts de l’énergie, ma bonne dame... – la méthode aurait eu du bon. Cependant, les gains opérés restent dérisoires, sans compter que ces allers-retours bouleversent l'horloge humaine… Alors, maudits changements d'heure ?
25/03/2023, 12:48
BookBanUSA — Sans surprise, l'année 2022 a vu le nombre de tentatives de censure au sein des collections des bibliothèques exploser aux États-Unis. L'association des bibliothécaires américains a ainsi recensé 1269 demandes de retrait, avec 2571 titres concernés.
24/03/2023, 16:05
Née à Dà Lat en 1963, arrivée du Vietnam en France en 1977, Linda Lê est décédée à Paris en mai 2022. Elle publia son premier livre en 1986, mais signa également de très nombreux textes critiques dans des revues. L’armée invisible rend hommage à cette envie de partager des lectures, comme autant de voyages en littérature.
24/03/2023, 13:33
L'histoire d'un homme qui aimait un peu trop lire ? Le procès de Filippo Bernardini, employé d'une maison d'édition s'était procuré illégalement des milliers de manuscrits inédits en usurpant des identités. La procédure s'est conclue, ce jeudi 23 mars, sur une lourde amende. Condamné à verser 88.000 $ à Penguin Random House, il sera également expulsé vers le Royaume-Uni ou l'Italie.
24/03/2023, 13:02
Ian Falconer, décorateur et costumier, cartooniste, auteur et illustrateur, est décédé le mardi 7 mars 2023. Il avait 63 ans. Né à Ridgefield, dans le Connecticut, ainé de trois enfants, il fréquente la Long Ridge School de Stamford puis la Cambridge School de Weston (Massachusetts) dont les principes pédagogiques progressistes lui conviennent parfaitement. Par André Delobel.
24/03/2023, 12:37
Fin février, un scénario se déroulait faisant de Daniel Kretinsky l’actionnaire majoritaire de Fnac-Darty. Disposant déjà de 20 % du capital, le milliardaire tchèque convoitait les 24 % de l’Allemand Ceconomy. Fin mars, le projet devient réalité, pour partie : l’homme d’affaires est passé à 25,03 %.
23/03/2023, 11:05
L’éditeur à part est né de la volonté de trois amis aux parcours différents et hybrides de casser les codes du monde de l’édition. Christophe Pavlevski, Claire Passy et François-Xavier Bellest sont des personnalités atypiques, engagées et aux expériences variées, qui ont décidé de se retrouver autour d’une ligne commune : déranger sans blesser.
23/03/2023, 11:00
Les 19 et 26 janvier derniers, trois libraires, Alan Keung Ka-wai, Cannis Chan Sheung -yan et Alex Lee Lung-yin, étaient accusés par les autorités de Hong Kong de « complot en vue d’accomplir un acte ou des actes avec une intention séditieuse ». En cause : avoir produit et vendu un livre sur les manifestations de 2019. PEN America et PEN International demandent l’abandon des poursuites.
23/03/2023, 08:45
L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) « se réjouit » que le gouvernement du Québec ait annoncé hier, dans son budget 2023-2024, sa volonté d’encourager l’industrie du livre au Québec, de rehausser le niveau de littératie des jeunes ainsi que de promouvoir et de faire découvrir les œuvres québécoises.
22/03/2023, 17:07
En 2023, le Centre national du livre donne rendez-vous du 22 juin au 23 juillet aux enfants et aux adolescents, partout en France, pour la 9e édition de Partir en Livre, dont le thème est cette année
« la liberté ». Cette année, c’est Mortelle Adèle qui tiendra le haut de l’affiche de Partir en Livre !
22/03/2023, 14:27
3 Commentaires
Aradigme
09/01/2021 à 09:49
Bien que je ne partage pas les opinions de Mr Hawley sur les résultats de l'élection US, force est de constater que ses éditeurs, par leur décision, lui donnent raison sur un point: les media décident de qui peut se faire entendre non plus sur base de ce qui peut intéresser le public, mais sur base de ce qui leur parait politiquement correct. Autrement dit, ils définissent le discours admissible, un pouvoir dont ne disposait même pas jusqu'ici un gouvernement élu par le peuple, sauf à verser dans la dictature. Les media (presse et réseaux sociaux) , deviennent de ce fait non plus un contre-pouvoir, mais un pouvoir avec des prérogatives importantes, sans contre-parties et sans limitations. Ils peuvent à présent censurer n'importe qui, y compris un président en exercice, sans que sela semble émouvoir beaucoup de monde...
In vino veritas
09/01/2021 à 09:55
« Cette dernière venait d'annoncer l'annulation du contrat de publication de Josh Hawley, pour un livre intitulé The Tyranny of Big Tech, consacré à la puissance des réseaux sociaux et notamment à celle des GAFA. Il accusait des sociétés comme Facebook, Google ou Twitter d'exercer une censure sur leurs plateformes, en particulier vis-à-vis des publications de responsables républicains. »
Il avait tellement tort qu'aussitôt le Capitole « envahi », Facebook a suspendu le compte présidentiel, une première dans l'histoire.
Mais bien sûr, tout ça n'est qu'une thèse de complotiste (le mot politiquement correct pour dire opposant politique).
Comme d'ailleurs la déclaration de Facebook de supprimer tous les posts qui dénoncent les vaccins. Vous avez le droit de parler, mais uniquement de ce que vous autorise Facebook... et comme Facebook (et tous les GAFA) soutient officiellement Biden, vous connaissez donc l'objet unique de votre prochaine conversation.
Saint Biden, priez pour nous,
qui ne sommes pas capables de réfléchir sans soutien.
Donnez-nous notre overdose de média quotidienne,
ne nous laissez pas tenter par les thèses complotistes
et délivrez-nous de la droite patriarcale et réactionnaire.
Amène (le fric).
Forbane
09/01/2021 à 11:49
Ce monsieur a tort de soutenir l'homme Trump, qui déshonore le parti républicain.
Mais il a raison de s'insurger contre la cancel culture et ses affidés, et contre la coupable lâcheté de Simon & Schuster. La liberté d'expression et de création est en danger de mort, par la faute d'une gauche qui, elle aussi, décartonne complètement.