#Auteurs

2020 : 366 jours de poèmes tapés à la machine, sur du papier toilette

Voilà une année que Nathanaëlle Quoirez s’est lancée dans l’écriture de poèmes. Dès le 1er janvier, et jusqu’à ce 31 décembre 2020, elle a composé ces textes, comme une éphéméride poétique. Aventureux ? Détachée, plutôt, et avec un certain sens de l’humour : tous les textes ont été écrits et tapés à la machine, sur du papier toilette. Une démarche dont les échos avec l’actualité du confinement ne manquent pas de piquant.

Le 31/12/2020 à 10:37 par Nicolas Gary

6 Réactions | 12 Partages

Publié le :

31/12/2020 à 10:37

Nicolas Gary

6

Commentaires

12

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Dans les premières journées de confinement, quel que soit le territoire, une peur panique a poussé les consommateurs dans les supermarchés. L’objet de leur désir ? Des rouleaux de papier toilette, achetés par dizaines. La crainte de la pénurie plus que des travers scatophiles aurait motivé ces acheteurs empressés. Entre propreté, hygiène personnelle, et autres, des chercheurs australiens avaient avancé quelques hypothèses sur le sujet.

Frustrée de n'avoir pas d'éditeur...

Pour Nathanaëlle Quoirez, cette perspective d’être privée de papier toilette touchait une fibre plus artistique : elle risquait de ne plus disposer des feuilles qui recevaient sa prose poétique. Depuis les premières heures de janvier, elle avait en effet entamé un pari des plus insensés : un poème, chaque jour, tapé sur une feuille de papier hygiénique.

28 ans et Marseillaise, elle a suivi des études d'arts du spectacle, « mais je suis plutôt versée dans écriture poétique », explique-t-elle à ActuaLitté. Elle écrit, de la poésie, et « fin 2019, frustrée de ne pas trouver de maison d’édition, je me suis dit que je publierai mes poèmes sur papier toilette ». Le premier, en vers libres, se relit avec une étrange lucidité :

Tout a débuté « comme une blague, mais j’ai tenu le quotidien : une fois que le défi était lancé, il fallait le tenir ». Elle avait d’ailleurs entamé une première phase, liminaire, à l’automne 2019, cette fois avec la perspective « de composer des poèmes à la demande pour les vendre ». Mais l’aventure commença véritablement au 1er janvier 2020.

« C’est devenu drôle, une sorte de clin d’œil : partir sur des rouleaux de PQ, alors que je n’arrivais pas à être publiée. Mais une fois que les photos ont pris vie sur Facebook et Instagram, alors le projet a pris une autre tournure. »

La fragile destinée d'une feuille de PQ 

Et voici 366 journées de parutions – année bissextile oblige –, méticuleusement recopiées, tapées, et immortalisées sur une feuille de PQ, donnant alors lieu à ce nom, Poèmes PQ, diffusés sur un compte Instagram lancé pour l’occasion. Avec autant de variété de textes qu’il se trouve de supports pour les héberger : à motifs fleuris ou en reliefs, blancs ou de couleurs, sertis d’une plume, d’une rose ou d’une étoile, les feuilles mettent en abyme les textes, en leur conférant une réalité fragile — la destinée d’une feuille de papier toilette croise rarement la route d’un musée…

NEW-YORK: des poèmes copiés sur des feuilles mortes

Une vingtaine de rouleaux de papier différents auront servi de support, avec une écriture sans thématique particulière. « Sans que l’on tombe dans une approche oulipienne, d’écriture sous contrainte, j’avais tout de même celle de la taille des feuilles à respecter. Et que le poème prenne corps dans la journée passée, avant tout. » Des saynètes du quotidien, une éphéméride poétique, tout s’est alors déployé. 

« L’épuisement, parfois, de ne plus savoir quoi dire s’est fait sentir : je voulais tenir le projet, et poursuivre le travail d’écriture, mais qu’il demeure intéressant, littérairement. » Les poèmes écrits, rangés dans un classeur, avant d’être tapés à la machine, « sur un support finalement plus résistant qu’on ne l’imaginerait. J’en ai tout de même raté quelques-uns, qui sont conservés pour les souvenirs ».

Et si les confinements se sont succédé, ils n’ont pas aidé particulièrement à l’exercice. « Rester chez moi, cela signifiait surtout d’avoir la machine à portée de main. Dès que l’on part, cela n’a l’air de rien, mais tout devient plus compliqué au niveau logistique. »

Ange et démons, une nouvelle écriture

Tournée vers l’avenir, elle envisagerait volontiers « d’en faire une exposition, si les galeries et les musées rouvrent ». Et puis, que l’on boucle la boucle, « il faudrait éditer ce texte, dans un livre avec les scans de tous les poèmes ».

Auteure, performeuse, Nathanaëlle Quoirez s’est engagée dans Éphéméride du Grand Ordinaire tout au long de l’année 2020, et pour 2021, prépare un autre projet, autour du « du texte-refuge & du texte-monstre ». Pour ce faire, elle sera en résidence du 3 au 16 mai prochain, à la Métive (Moutier-d’Ahun, dans la Creuse). 

« Là-bas, j’animerai des ateliers autour de thématiques liées à la discrimination des LGBT. Mais j’aimerais plus encore me pencher sur une écriture diptyque de voix – d’un côté, le refuge de l’autre le monstre. C’est un peu la dualité entre l’ange et le diable. Mais tout cela reste à l’état de grande énigme pour le moment. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

6 Commentaires

 

NAUWELAERS

31/12/2020 à 21:55

Cette jeune poétesse -je préfère cela à «une poète» et j'aimerais revoir plus souvent cette féminisation de nom ancienne ! -donc cette personne porte un nom «presque» illustre: Quoirez !
Puisqu'une jeune femme qui avait son âge dans les années cinquante s'appelait- avant de devenir une star- Françoise Quoirez...
Mais il ne faudrait pas que notre poétesse fasse comme cette autre Quoirez en adoptant le nom de plume de Sagan !
Eh bien bonne année et même si la poésie se vend mal, bons voeux de succès tout de même à cette autrice vraiment déterminée.
Qu'importe le support pourvu qu'on ait la prose, si elle en vaut la peine !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Forbane

01/01/2021 à 14:02

Pourquoi écrire de la poésie sur du papier toilette ?
Telle est la question.

Jujube

01/01/2021 à 19:13

Je ne considère pas cette jeune femme comme "poète", "poétesse" ni même "autrice".
Ses textes ne cassent rien, elle adapte des mots (peu séduisants) à la superficie d'un support - du PQ variable - réductrice en soi, et qui ne l'a pas stimulée à un réel effort d'originalité dans l'écriture.
Elle semble cependant très contente d'elle-même et de son "exploit"; son rêve éditorial et muséographique en fait foi.
S'il fallait déclarer "poème" un texte inscrit sur une base matérielle déviée de son usage commun, sans s'inquiéter de sa valeur littéraire, eh bien, se serait - à mon avis - dénaturer la poésie. Bienvenue alors aux sparadraps, bretelles, slips et autres surfaces frappées de mots quelconques, visa d'entrée au paradis de Verlaine et ses pairs!

NAUWELAERS

01/01/2021 à 20:04

Il est un fait qu'écrire sur du papier toilette correspond à une «performance»: cette autrice est également une performeuse.
Au-delà du support spécial (disons) et de l'effet de surprise qui durera ce que durent les roses, l'espace d'un matin (de Ronsard, magnifique poète de son état qui n'était point botaniste, tant mieux pour nos amies les roses), il s'agit effectivement de convaincre et de séduire par les textes eux-mêmes !
Il y a sans doute un peu de chemin à faire pour cette étape...cruciale et principale en fait.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Ganesh

03/01/2021 à 19:59

Moi, je les trouve plutôt chouettes ses poèmes, meilleurs que bien des textes publiés sur papier vergé.
"À te faire jouir
Un matin d'espérance
La mer s'est étranglée..."
Ça sonne et ça résonne, je trouve...

PQ

05/01/2021 à 08:16

Personnellement, je trouve qu'ils ont la saveur de la matière fécale... et finalement ont bien leur place sur le support choisi. Comme quoi, les avis sont partagés ;-)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Quand Rowling écrivit passage de Harry Potter… dans des toilettes ?

L’inspiration… compagne espérée de chaque artiste, plus souvent hors de portée que d’une disponibilité aimable. Alors, quand elle frappe, il faut répondre ! Pas de temps à perdre, pas de chichi – peu importe le moment, et surtout, l’endroit. C’est du moins ce que révèle J.K. Rowling, au micro de Simon Armitage sur le podcast de la BBC, The Poet Laureate Has Gone to His Shed.

27/07/2021, 16:17

ActuaLitté

Tjugo, le chargeur de piles à la livresque esthétique

À tous les amoureux de lecture, férus de gadgets en tout genre, et soucieux de l’environnement… Ikea débarque avec un nouvel objet qui vous fera frémir de plaisir. Tjugo, bien loin des chargeurs muraux sans charme, est un petit boîtier en forme de livre, muni d’une couverture bleu vert, idéal pour se fondre dans la masse de livres dont regorgent, on espère, la bibliothèque de chacun…

27/07/2021, 11:33

ActuaLitté

La sélection Feel Bad Books des lecteurs, “antidote au Feel Good Book”

À toute médaille, son revers ? Avec l’apparition du Feel Good Books, genre littéraire ou segment marketing, une nouvelle génération d’auteurs et de romans a fleuri. Voilà quelques semaines, dans la librairie Furet du Nord à Lille, deux libraires ont décidé de prendre le contre-pied de cette dénomination. Et sans en revendiquer pour autant l’originalité, ils ont construit une table Feel Bad Books…

26/07/2021, 11:09

ActuaLitté

Tokyo : entre mangas et auteurs, Macron, Otaku au taquet

Le syllogisme en politique a des effets dévastateurs : les jeunes aiment les mangas, le président de la République valorise les mangas, donc les jeunes aimeront le président. Court ? À la veille d’un calendrier électoral d’envergure, tous les coups sont permis : Emmanuel Macron, avec l’ouverture des JO à Tokyo, aurait ainsi tort de se priver. L’instrumentalisation du genre et de ses créateurs les plus populaires ne mange pas de pain. Ni de riz vinaigré, quitte à verser dans les idées reçues.

24/07/2021, 11:24

ActuaLitté

Plus de 71 millions de livres distribués chez McDonald's depuis 2015

L’enseigne de restauration dont l’emblématique clown tend à disparaître s’est lancée dans la littérature pour enfants depuis quelques années. L’an dernier, en toute discrétion (mais pas assez pour nous échapper) était amorcée une nouvelle attraction : Les Mercredis à lire. Une fois par mois, durant la journée des enfants, un livre était offert pour tout menu Happy Meal acheté… Bilan, un an plus tard. 

20/07/2021, 14:57

ActuaLitté

Tattoo Archive : le salon, à la fois musée et librairie, dédié au tatouage

Installés en Caroline du Nord, Chuck Eldridge et son épouse Harriet Cohen ont ouvert un cabinet de tatouages, toujours en activité. Dans la ville de Winston-Salem, le couple est connu pour sa passion de la chose imprimée, à même la peau. Et le salon Tattoo Archive, avec le temps, s’est développé au point d’ouvrir un espace muséal, des expositions temporaires, ainsi qu’une librairie…

19/07/2021, 14:32

ActuaLitté

Contre le racisme et les discrimination : des courriers engagés de l'UNESCO

« Tous les êtres humains appartiennent à la même espèce et proviennent de la même souche. Ils naissent égaux en dignité et en droits et font tous partie intégrante de l’humanité », spécifie la Déclaration sur la race et les préjugés raciaux de l'UNESCO de 1978. Depuis, l’Organisation se veut à l’avant-garde de la lutte contre le racisme. 

17/07/2021, 06:58

ActuaLitté

Faire un tour, à distance, dans la maison de Jane Austen

Il est bien difficile de voyager, depuis quelque temps… Alors on se contente gentiment de notre canapé et d’un bon livre pour se changer les idées. Mais, après la lecture d’un ouvrage comme Orgueil et Préjugés, comment refouler l’envie de flâner dans la campagne anglaise ? Même si ce rêve un peu fou est encore entravé par la pandémie, il existe un remède…

15/07/2021, 13:10

ActuaLitté

Le Mystère de l'ange, une enquête sur Gustave Flaubert et sa muse

À l'occasion de Flaubert21, célébration du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, l'agence du livre Normandie Livre & Lecture a réalisé un jeu d'enquête accessible librement et gratuitement. Le Mystère de l'ange envoie les joueurs à la recherche du « cher ange » évoqué par l'écrivain dans ses œuvres de jeunesse...

13/07/2021, 12:58

ActuaLitté

Stephen Doyle : quand les mots prennent (littéralement) forme

Le graphiste new-yorkais Stephen Doyle est reconnu pour ses sculptures interconnectées de livres. Il est le fondateur du studio new-yorkais Doyle Partners, ouvert voilà 30 ans. En 2017, il réalisait un triptyque pour le métro new-yorkais. Aujourd’hui, ActuaLitté revient sur le minitieux travail de l’artiste qui parvient à s’infilter tant dans notre intimité qu’en l’extérieur.

13/07/2021, 11:43

ActuaLitté

Trouver Luffy, dans un croisement entre One Piece et Où est Charlie...

Eiichirō Oda serait un amateur des livres de la série Où est Charlie ?, créée dans les années 1980 par l'illustrateur britannique Martin Handford, au point que son manga One Piece comporte quelques dessins de foules... L'hommage se transforme en collaboration, à l'occasion d'un croisement annoncé entre One Piece et Où est Charlie ?...

13/07/2021, 11:35

ActuaLitté

Déconnecter des réseaux sociaux pour écrire son futur roman

Bien entendu, plusieurs écoles s’affrontent : celle de l’isolement complet dans un monastère tibétain de l’Ariège fait florès. Plus pragmatiques, ceux qui optent pour le mode avion de leur smartphone – au risque de manquer l’appel qu’il ne fallait pas rater. Et puis, celle qui choisit le retour aux sources, avec une antique Underwood pour taper de tout son soûl… Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

12/07/2021, 16:00

ActuaLitté

Un caneton frappe à la porte de la bibliothèque et sauve sa famille

CUTENESS OVERLOAD – Voici une opération de sauvetage peu banale : les employés de la bibliothèque de Stanwood (État de Washington), ont été alertés par un caneton, venu frapper à leur porte. Durant un bon moment, attestent les bibliothécaires, ils ont entendu un bruit : c’était le jeune palmipède lanceur d’alerte, venu chercher des secours pour ses semblables. 

10/07/2021, 12:04

ActuaLitté

Game of Thrones invoqué dans une procédure judiciaire européenne

Quel lien peut-on effectuer entre la saga du romancier américain Game of Thrones et des problématiques bancaires ? Bien malin qui le dirait. Précisons les enjeux de la Cour de justice de l’Union européenne : définir si les orientations émises par une autorité européenne de surveillance sont susceptibles de faire l’objet d’un recours en annulation ? Et alors là, on se dit que Westeros est bien loin. Pas tant, pas tant…

09/07/2021, 17:13

ActuaLitté

Des scientifiques plient des livres, pour fabriquer de meilleurs matelas...

Si l’origami incarne la plus noble discipline du pliage de papier, un groupe de scientifiques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne a poussé le bouchon plus loin. Leur projet de recherche portait sur la modélisation des forces de frottement… quand on plie un ouvrage. Et ce, parce que le livre en tant qu’objet possède des caractéristiques amusantes en la matière.

09/07/2021, 17:03

ActuaLitté

Neil Gaiman donne son nom à une araignée, Ummidia neilgaimani

Quoi de mieux qu’une fusion entre la science et la pop culture ? Une récente étude réalisée à l'Université de Californie, par la Dre Rebecca Godwin et le Dr Jason Bond, a permis de décrire 33 nouvelles espèces d’araignées sur la globalité du continent américain. Publiée dans la revue scientifique ZooKeys, cette étude, outre son intérêt scientifique, étonne surtout par les noms donnés à ces araignées. Sont ainsi cités Neil Gaiman, auteur de fantasy et d’horreur ; Peter Gabriel, auteur-compositeur-interprète britannique ; ou encore Brandi Carlile, chanteuse et auteure-compositrice américaine. Arachnophobes, s’abstenir…

09/07/2021, 15:15

ActuaLitté

Mur peint, menhir... Angoulême rend hommage à Albert Uderzo

La ville d'Angoulême rendra plusieurs hommages à Albert Uderzo (1927-2020), cocréateur, notamment de la bande dessinée Astérix et Obélix. Un mur peint, le 29e de la ville, sera installé au 10, boulevard Pasteur, un des lieux de passage privilégiés du festival de la BD. Un mur peint dédié à René Goscinny, son compère scénariste, avait été réalisé en 2020.

08/07/2021, 12:00

ActuaLitté

70 ans de lectures sur des cartes de bibliothèques, bien rangées

Imaginons un instant que tous ces livres accumulés au fil des ans, ceux qui ont profondément marqué, inspiré, exalté, puissent disposer d’une version miniature… Non pas la réduction de l’intégralité de l’ouvrage dans un contenant plus petit. Mais plus modestement, une version miniaturisée qui puisse évoquer immédiatement le souvenir de cette lecture si particulière. Et par extension, toute une bibliothèque changée en Mémorial — pour préserver et raviver, à tout instant ? Si, si, cette création existe.

06/07/2021, 13:46

ActuaLitté

Les bibliothèques de Charles Dickens cachaient des portes secrètes

Tel Batman, Charles Dickens avait sa batcave, son refuge où, seul au cœur de la nuit, il pouvait s'adonner à sa passion : non pas combattre le crime, mais poursuivre son œuvre littéraire. Pour s'assurer une tranquillité maximale, il avait pris l'habitude de dissimuler les portes vers ses pièces favorites dans des bibliothèques, garnies de faux livres aux titres savoureux...

06/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Les curieux marque-pages personnalisés de Vincent Van Gogh

Le Van Gogh Museum d'Amsterdam a inauguré, le 5 juin dernier, une exposition inédite, Here to Stay, qui revient sur une décennie d'acquisitions autour du peintre néerlandais. Parmi les pièces exposées, une bande de papier réunissant trois dessins, ou un marque-page personnalisé par le maître en personne...

30/06/2021, 08:47

ActuaLitté

Une carte des États-Unis toute en polices d’écriture

L’idée semble saugrenue, mais dans la perspective qu'un virus nous force de nouveau à camper chez soi, il faut bien s’occuper l’esprit… Pour Andy Murdock, ce qui n’était à l’origine qu’une simple observation s’est transformée en activité pandémiquement obsessionnelle : cartographier les polices de caractère associées à toutes les villes et autres localités des États-Unis d’Amérique. Rien que ça !

28/06/2021, 11:22

ActuaLitté

Spider-Man, invité spécial de l'audience générale du Pape François

Chaque semaine, le Pape tient une audience générale au Vatican : un rendez-vous avec les fidèles, présents sur place ou non, pour méditer et commenter les textes saints, et aller au contact du clergé et des laïcs. Ce 23 juin, un invité un peu spécial se trouvait dans la foule : Spider-Man, pas moins.

25/06/2021, 10:06

ActuaLitté

Une presse Heidelberg reproduite à l'identique, en papier

Moins connue que la prestigieuse presse de Gutenberg, la presse Heidelberg a pourtant elle aussi participé à l'essor de l'imprimé, mais principalement au XIXe siècle, en automatisant considérablement la production. L'artiste coréenne Lee Ji-hee a rendu un hommage à cet objet industriel historique en fabriquant une réplique quasi parfaite... en papier.

24/06/2021, 11:16

ActuaLitté

Sur le green, les golfeurs interdits de lectures trop déloyales

Le golf n’a jamais eu le vent en poupe auprès des écologistes : des piscines d’eau pour alimenter la passion des golfeurs, voilà qui n’a rien de très green, en soi. Depuis quelques jours, une tempête se profile pourtant sur les parcours : les joueurs grognent contre la multiplication de livres qui racontent les ondulations et mouvements de terrains. Des aides controversées dans le milieu…

24/06/2021, 10:59

ActuaLitté

Cet été, oubliez les cartes postales, envoyez des bandes dessinées

Les éditions Pneumatiques proposent  depuis quelques années d'« envoyer des nouvelles », avec des objets littéraires postaux, des petits livres qu'il est possible d'expédier par La Poste au même tarif qu'une carte postale. Un partenariat avec les éditions Rouquemoute permet désormais d'étendre le concept aux bandes dessinées...

17/06/2021, 12:18

ActuaLitté

Un libraire produit une cuvée inédite : bouteille limitée et illustrée

À force de chercher comment joindre l’utile à l’agréable, la librairie BD Krazy Kat de Bordeaux a fini par trouver. Et pas des moindres. En association avec le Château Réaut (appellation Cadillac Côtes de Bordeaux), le libraire va “publier” sa cuvée, augmentée d’un dessin signé Alfred, Fauve d’Or du festival d’Angoulême avec Come Prima, en 2014. Une édition limitée, signée, numérotée, dont le nom lui-même a des accents chtoniens : le Kat de Réaut.

17/06/2021, 10:34

ActuaLitté

Pétition : pour que Jeff Bezos, “tyran maléfique”, RESTE dans l'espace

Il y a une semaine, une étrange demande, lancée par Jose Ortiz, a déjà réuni plus de 10.000 signatures : cette pétition concerne Jeff Bezos, fondateur d’Amazon. Truffée de références conspirationnistes, elle rend compte de l’image – internationale et assez désastreuse – que le public s'est forgée du multimilliardaire. Option Lex Luthor, ennemi juré de Superman.

16/06/2021, 18:05

ActuaLitté

LEGO dévoile sa première machine à écrire 

Une machine à écrire… tout en LEGO ? Vous en rêviez peut-être – eh bien, la voici. Découvrez le nouveau set LEGO Ideas, « La machine à écrire ». Un vrai objet de précision, tout en beauté et en nostalgie, avec son design directement sorti du siècle dernier. Un objet, aussi, directement lié à l’histoire de ces petites briques en plastique de toutes les couleurs et de toutes les tailles – sur lesquelles bon nombre d’entre nous ont un jour marché…

16/06/2021, 17:35

ActuaLitté

Les librairies de Paris s'installent à nouveau sur les marchés de la Ville

En novembre 2020, la mairie de Paris autorisait la tenue d’emplacements un peu différents sur cinq marchés. Durant tout le week-end, des libraires installaient leur étal. Pas question de vendre des livres, mais plutôt de sensibiliser les Parisiens à l’existence de ces commerces. Une opération de communication qui avait visé grand, avec 97 stands, à travers 38 marchés. Et finalement peu suivie, avec seulement cinq librairies participantes. Mais qu’importe, la Ville décide de renouveler l’expérience.

16/06/2021, 16:36

ActuaLitté

Censure ? Une scène de sexe oral entre Batman et Catwoman supprimée de la série Harley Quinn

La scène aurait dû apparaître dans la troisième saison de la très mature série animée Harley Quinn. On y voyait Batman montrer son amour à Catwoman en lui offrant un moment de plaisir oral. Pour DC Comics la ligne aurait été franchie : « Il est difficile de vendre un jouet si Batman descend à cet endroit-là. »

 

15/06/2021, 18:13

ActuaLitté

Naviguez littéralement sur internet avec une carte détaillée du monde numérique

Prendre l’expression au pied de la lettre est un mantra qui semble avoir animé le graphiste Martin Vargic pour cette réalisation. L’homme a passé quelques 1000 heures de travail à l’élaboration d’une carte d’internet version National Geographic. L’internaute pourra à la manière de Magellan naviguer entre les continents Facebook et Instagram, ou se perdre dans les pôles du Dark Web.

 

 

14/06/2021, 13:21

ActuaLitté

Murder Party, réalité augmentée : l'Inspecteur Andreas Auer sur tous les fronts

Que peut imaginer un auteur pour exploiter ses univers ? Et plus spécifiquement, un auteur de polars ? Marc Voltenauer a imaginé les aventures de l’Inspecteur Andreas Auer en 2015. Depuis, quatre romans sont parus, dont Les protégés de Sainte Kinga en octobre 2020 (Slatkine & Cie). Manches retroussées, l’écrivain s’est engagé dans deux projets, exploitant son personnage, à travers des activités ludiques et vidéoludiques...

14/06/2021, 12:56

ActuaLitté

Spider-Man : la tour du Daily Bugle, le plus grand set Lego Marvel

Le groupe Lego a dévoilé le nouveau set Lego Daily Bugle, célèbre local du journal de l’univers Marvel, pastiche du New York Daily News et du New York Post. Il s’agit du plus grand set Lego Marvel conçu à ce jour ; du haut de ses 82 centimètres, une fois construit...

14/06/2021, 12:52

ActuaLitté

Plantes et livres : cette libraire fabrique des terrariums littéraires

L’eau, l’air, la vie : tout le monde connaît l’équation. Ajoutons-y un peu de terre, des plantes… et des livres ? Bianca Corso, libraire à la Feltrinelli de Palerme (Sicile), s’est passionnée pour un étrange mode de culture, le terrarium. Et à force de vidéos consultées sur internet, a décidé de fabriquer son premier modèle. Mais, lectrice jusqu’au bout des ongles, elle y a ajouté une note littéraire, pour raconter autrement des histoires.

13/06/2021, 09:10

ActuaLitté

Dans les coulisses de la fabrication du papyrus, un artisanat en sursis

Un peu moins commodes que les traditionnelles feuilles blanches A4, les papyrus sont assez peu utilisés dans les administrations modernes. Le secret de fabrication de ce matériau s’est peu à peu perdu et il est difficile aujourd’hui de retrouver la finesse du savoir-faire des anciens Égyptiens. Cependant, dans un petit village d’Égypte, des artisans consciencieux font perdurer la tradition et tentent de ressusciter cet art millénaire.

10/06/2021, 10:37

ActuaLitté

Mécontente d’une réédition, une auteure brûle ses propres livres

L’auteure britannique Jeanette Winterson n’a décidément pas apprécié la nouvelle mouture de ses ouvrages proposée par la maison Penguin Books. Sur les réseaux sociaux, l’écrivaine a affirmé détester les « petits textes de présentation étriqués et conformistes » qui accompagnent désormais ses œuvres. Ne faisant pas les choses à moitié, Winterson a illustré son coup de gueule en brûlant une partie des livres incriminés.

07/06/2021, 17:53