#Vie littéraire

3 scènes de fête en littérature pour célébrer ce Nouvel An confiné dignement

« Le bar fonctionne à plein rendement et les cocktails flottent sur des plateaux dans le parc qu’ils imprègnent de leurs parfums, si bien que bientôt l’air se met à vibrer de bavardages et de rires, d’insinuations nonchalantes, de présentations sitôt oubliées que faites et d’enthousiastes rencontres entre femmes qui n’ont jamais connu leurs noms respectifs. » Gatsby le magnifique, F. Scott Fitzgerald dans une traduction de Victor Llona.

Le 30/12/2020 à 17:46 par Gariépy Raphaël

1 Réactions | 3 Partages

Publié le :

30/12/2020 à 17:46

Gariépy Raphaël

1

Commentaires

3

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Avec un couvre-feu à 20 h, ce 31 s’annonce moins festif que ses prédécesseurs. Si certains ont peut-être prévu de fêter la Saint-Sylvestre dans le secret de leur appartement avec des amis choisis, beaucoup risquent de se retrouver seuls et désœuvrés. Pour concilier amour de la littérature avec l’envie d’alcool, de bruit et de fureur, voici trois scènes à lire et relire pour vivre un beau Nouvel An par procuration.

Harry Potter et la coupe de feu 

J.K Rowling, traduction Jean-François Ménard

- Pourquoi faut-il qu’elles se promènent en troupeaux ? dit Harry à Ron en voyant passer devant eux une douzaine de filles qui pouffaient de rire. Comment on fait pour en prendre une à part et lui demander si elle veut venir au bal ?

- Essaie avec un lasso, suggéra Ron

En cette quatrième année de scolarité magique, le château de Poudlard accueille le Tournoi des trois sorciers, une rencontre sportive prestigieuse. Traditionnellement, l’organisation de l’évènement va de pair avec la tenue d’un bal exceptionnel, qui prend place durant la période de Noël. Les trois champions, accompagnés de leurs partenaires, ouvrent la danse, avant que la quasi-totalité du château ne soit autorisée à se joindre à la fête.

Harry Potter et la Coupe de feu,  Mike Newell, 2005

Cette scène de bal est particulièrement savoureuse et marque une pause dans l’intensité dramatique du récit. Une fois le danger de mort constant qui constitue le quotidien de nos héros écarté, les émois adolescents reprennent leur droit, et c’est avec plaisir que l’on suit les personnages dans leurs pataudes tentatives de séduction.

INSOLITE : ressusciter 2020 grâce à Wikipédia

Rythmé par le groupe fictif Bizarr' Sisters, le bal comporte tous les éléments qui ont fait le succès de la série. Magie et problème d’ado flottent dans l’air alors que Ron, vêtu d’une robe vétuste, ne peut s’empêcher d’observer jalousement le tout récent couple que forment Hermione et le champion de Quiditch Victor Krum. Une scène de fête feel good qui se termine à minuit pile.

La Nouvelle rêvée

Arthur Schnitzler, traduction Philippe Forget, le livre de poche

Chef-d’œuvre de la littérature fantastique, l’ouvrage paru en 1925 mêle rêves et fantasmes pour perdre le lecteur dans un érotisme d’une inquiétante étrangeté. Lors du carnaval de Vienne, notre héros, Fridolin, tombe sur un ami perdu de longue date qui lui annonce qu’il jouera du piano le soir même pour une orgie secrète. Intrigué et en conflit avec sa femme, Fridolin décide de mener l’enquête en donnant de sa personne.

Eyes Wide Shut,  Stanley Kubrick, 1999

Si vous aimez les masques, les costumes et les rituels satanistes, cette scène est faite pour vous. Contrairement au bal de noël d’Harry Potter, l’ouvrage met en scène des adultes consentants et la lecture est à déconseiller aux enfants. La scène d’orgie, qui répond au fantasme du personnage est crûment décrite et ne correspond peut-être pas à votre idée de la Saint-Sylvestre.

Si vous n’avez pas le livre sous la main vous pourrez toujours vous rabattre sur l’adaptation de Stanley Kubrick avec Tom Cruise et Nicole Kidman. Eyes Wide Shut a su à merveille saisir cet entre-deux entre le rêve et la réalité.

Madame Bovary 

Gustave Flaubert 

Les garnitures de dentelles, les broches de diamants, les bracelets à médaillon, frissonnaient aux corsages, scintillaient aux poitrines, bruissaient sur les bras nus. Les chevelures, bien collées sur les fronts et tordues à la nuque, avaient en couronnes, en grappes ou en rameaux, des myosotis, du jasmin, des fleurs de grenadier, des épis ou des bluets.

Le cœur d’Emma lui battit un peu lorsque, son cavalier la tenant par le bout des doigts, elle vint se mettre en ligne et attendit le coup d’archet pour partir.

Lorsque l’on entend le mot fête, on ne pense pas forcément directement aux ouvrages de Flaubert et à leurs réalismes grinçants. Pourtant le bal du château de la Vaubyessard auquel se rendent Charles et Emma à la fin de la première partie du roman a de quoi faire vivre un véritable Nouvel An littéraire.

 Madame Bovary, Claude Chabrol, 1991 

Moment de grâce pour Emma, qui touche du bout des doigts un horizon jusque là rêvé, cette fête somptueuse est également un vrai défouloir pour l’auteur. On retrouve tout ce qui fait une soirée où l’on regrette d’être entré une seconde après y avoir mis les pieds. Les conversations tournent autour de voyage fait en Italie, l’air est lourd, les yeux des domestiques morts…

Les soirées du 31 ont ceci de particulier qu’elles nous emmènent parfois dans des groupes que l’on n’a pas vraiment choisis. Et si la narration interne est focalisée sur Emma, on retrouve son mari en fin de soirée, dans un état qui laisse à penser que les flûtes de cristal et les débats sur les courses de chevaux n’étaient pas à son goût :

« Les banquettes s’éclaircirent ; quelques joueurs restaient encore ; les musiciens rafraîchissaient, sur leur langue, le bout de leurs doigts ; Charles dormait à demi, le dos appuyé contre une porte. »

 


Bonnes Fêtes !

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1 Commentaires

 

Vedau!!

03/01/2021 à 12:21

Je viens tout juste de découvrir votre site.
"INSOLITE", est la première rubrique dans laquelle je me suis plongée.
Et tomber sur cet article rafraichissant, "3 scènes de fête en littérature..." fut un véritable régal !
Merci et chapeau à son auteur.

Je vais m'empresser de poursuivre la visite de votre site.
à très bientôt certainement pour d'autres commentaires.
Meilleurs Vœux
Valérie

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Plantes et livres : cette libraire fabrique des terrariums littéraires

L’eau, l’air, la vie : tout le monde connaît l’équation. Ajoutons-y un peu de terre, des plantes… et des livres ? Bianca Corso, responsable de la librairie Feltrinelli de Palerme (Sicile), s’est passionnée pour un étrange mode de culture, le terrarium. Et à force de vidéos consultées sur internet, a décidé de fabriquer son premier modèle. Mais, libraire et lectrice jusqu’au bout des ongles, elle y a ajouté une note littéraire, pour raconter autrement des histoires.

12/06/2021, 12:10

ActuaLitté

Dans les coulisses de la fabrication du papyrus, un artisanat en sursis

Un peu moins commodes que les traditionnelles feuilles blanches A4, les papyrus sont assez peu utilisés dans les administrations modernes. Le secret de fabrication de ce matériau s’est peu à peu perdu et il est difficile aujourd’hui de retrouver la finesse du savoir-faire des anciens Égyptiens. Cependant, dans un petit village d’Égypte, des artisans consciencieux font perdurer la tradition et tentent de ressusciter cet art millénaire.

10/06/2021, 10:37

ActuaLitté

Mécontente d’une réédition, une auteure brûle ses propres livres

L’auteure britannique Jeanette Winterson n’a décidément pas apprécié la nouvelle mouture de ses ouvrages proposée par la maison Penguin Books. Sur les réseaux sociaux, l’écrivaine a affirmé détester les « petits textes de présentation étriqués et conformistes » qui accompagnent désormais ses œuvres. Ne faisant pas les choses à moitié, Winterson a illustré son coup de gueule en brûlant une partie des livres incriminés.

07/06/2021, 17:53

ActuaLitté

“Publier” des bonbons vegan en forme de clitoris : le Gang du clito frappe fort

Nul ne doutait que la créatrice du Gang du clito, Julia Pietri, allait faire parler d’elle. En montant une maison d’édition Better Call Julia, elle avait déjà sévi avec deux ouvrages au croisement de la pédagogie et du pastiche : Le Petit guide de la Foufoune sexuelle et La Grande Princesse. Sortis ce 3 juin, ils s’accompagnent d’un coup d’éclat cette fois plus gélatineux — mais 100 % naturel : des bonbons en forme de clitoris. 

07/06/2021, 15:24

ActuaLitté

À Folkestone, on rejoue le mariage secret de Samuel Beckett

En 1961, Samuel Beckett s’éclipsait à Folkestone, dans le sud-est de l’Angleterre, pour épouser en secret sa compagne Suzanne Déchevaux-Dumesnil. 60 ans plus tard, les rocambolesques tentatives de l’écrivain pour rester discret vont être minutieusement recréées au sein du festival du livre de la ville.

03/06/2021, 12:42

ActuaLitté

Carottes, salades ou basilic : des livres à planter et faire pousser

Lire, faire du jardinage, passer un moment privilégié avec ses enfants... Difficile de choisir ? Avec Willsow et ses petites histoires de légumes, combinez les trois et prenez part à la création d'un monde plus vert ! Cette idée un peu farfelue a germé dans l'esprit de Tom Willday, en découvrant qu'il était possible de créer des cartes de visite constituées en partie de graines. 

02/06/2021, 16:55

ActuaLitté

Habiter chez Hagrid ou Bilbo le Hobbit, pour des vacances magiques 

L’Angleterre abrite mille occasions de se plonger dans les livres, sans vraiment les ouvrir. L’hôtel que Carol Cavendish et Karl Wragg ont ouvert en est un exemple, directement inspiré de la Comté décrite par Tolkien. De même que le Ground Keeper’s Cottage, qui rappellera aux fans la cabane d’Hagrid, figure des romans de Harry Potter. En somme, du tourisme littéraire qui, avec les beaux jours et la vaccination, retrouve des couleurs.

02/06/2021, 12:37

ActuaLitté

Christie, Atwood, Lovecraft, Wilde et d'autres sur les cartes d'un tarot littéraire

La littérature permet sans doute de mieux comprendre le monde, mais, pour lire l'avenir, rien ne vaut un bon jeu de tarot. L'organisme caritatif Brink Literacy Project, qui met en œuvre des projets d'alphabétisation, mêle les deux dans une superbe réalisation, qu'il est possible de s'offrir en financement participatif.

02/06/2021, 10:44

ActuaLitté

Shakespeare en pire : en Argentine, on annonce la mort du Barde, vacciné du Covid

« L’un des écrivains les plus importants de la langue anglaise », présenté comme mort cinq mois après avoir reçu son injection contre le virus. Lequel ? Ni plus ni moins que William Shakespeare, indique avec beaucoup de sérieux la présentatrice d'un journal télévisé argentin. Un scoop qui n’a pas fini de faire hurler de rire les internautes…

31/05/2021, 15:32

ActuaLitté

Fatigué des échecs ? Apprenez à jouer au Senet, le jeu des pharaons

Ancêtre du Backgammon, le Senet est considéré comme un des jeux les plus populaires d’Égypte antique. Vieux de plus de 5000 ans, il était pratiqué aussi bien par les paysans que par les reines et les pharaons. Alors que le Jeu de la dame semble avoir converti une bonne partie du monde occidental aux échecs, voici un moyen simple de se distinguer du lot.

28/05/2021, 12:34

ActuaLitté

Astérix : un cuisinier et un chimiste révèlent la recette de la potion magique

La recette de la potion magique a été percée à jour par un duo, unissant un cuisinier et un ingénieur chimiste. À l'occasion de l'ouverture de l'exposition Uderzo, comme une potion magique, ils ont préparé un breuvage, en suivant scrupuleusement les indications du druide Panoramix...

27/05/2021, 16:57

ActuaLitté

Pour 2000 €, entrez dans la peau et surtout la voiture de Michel Vaillant

Ah, l’odeur de l’huile de vidange, le matin au réveil sur les circuits luisants d’un asphalte déjà brûlant… Le bruit des moteurs vrombissant à tout crin, avant le feu vert ultime… Et bien entendu, les dérivés marketing qui permettent de continuer l’exploitation d’une œuvre, indirectement, jusqu’à lui en user la gomme… Bienvenue à la Vaillante Académie !

26/05/2021, 16:39

ActuaLitté

Pass Culture : un site conseille des oeuvres dissidentes

Le Pass Culture changé en « Pass Contre-Culture » ? Le designer Geoffrey Dorne a créé un petit site de recommandations culturelles qui doit fonctionner de pair avec le Pass Culture. On y découvre des idées pour dépenser les 300 € de crédits accordés aux jeunes de 18 ans... Mais qui ne vont pas vraiment dans le sens du macronisme.

25/05/2021, 13:08

ActuaLitté

La vie (secrète) et l'oeuvre de Banksy racontées aux enfants dans un livre

Publié le 7 avril dernier par l'éditeur Phaidon, Banksy Graffitied Walls and Wasn’t Sorry (Banksy écrivait sur les murs sans s'excuser) se présente comme un album jeunesse, signé par le peintre et illustrateur Fausto Gilberti. Il raconte et explique les œuvres de l'insaisissable street artist...

25/05/2021, 10:57

ActuaLitté

Quand la traduction islandaise officielle de Dracula se révélait être une fan fiction

En 2014, le spécialiste de Bram Stoker, Hans Corneel de Roos, se penchait sur la traduction islandaise de Dracula. Publié en 1900 et intitulée Makt myrkranna (Le pouvoir des ténèbres) cette version du chef-d’œuvre gothique contenait bien plus de mots que l’original ainsi que des scènes absentes du roman officiel.

 

21/05/2021, 13:26

ActuaLitté

Résidence : le philosophe Étienne Klein volera en impesanteur

Dans le cadre d'une résidence de recherche créée par l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire culturel du Centre national d'études spatiales (CNES), le philosophe Étienne Klein expérimentera le vol en impesanteur, qui reproduit les conditions physiques d'une chute libre...

21/05/2021, 12:31

ActuaLitté

Foot et BD dans DreamTeam, un jeu de société pensé et illustré par Chloé Wary

Les éditions La Ville Brûle publient un jeu de plateau « inclusif, féministe et familial » autour du football, imaginé et illustré par Chloé Wary (Saison des Roses, éditions FLBLB). Comme sur un véritable terrain, l'objectif est de marquer un maximum de buts, en deux mi-temps de 45 minutes chacune...

21/05/2021, 10:12

ActuaLitté

La mort des sœurs Brontë causée par une eau infusée aux cadavres ?

La famille Brontë est connue pour avoir compté en son sein un nombre impressionnant d’écrivaines de génie. Pour le plus grand malheur des lecteurs, le nombre de chefs d’œuvres produit par Charlotte, Emily et Anne fut limité par leurs morts précoces. Une enquête datant du milieu du XIXe siècle propose une hypothèse à ces tragédies successives. La santé fragile des membres de la famille serait due à la mauvaise qualité de l’eau, contaminée par le cimetière qui surplombait la maison familiale.

 

19/05/2021, 16:22

ActuaLitté

Ateliers d’écriture : quand Cultura recycle (mal) Amazon, comm et rage

L’enseigne Cultura se lance dans des ateliers d’écriture, avec le concours de l’écrivain Alexandre Jardin. Les cours débuteront en ligne à partir du 3 juin, et par la suite, en présentiel, quelque part en 2022. 11 séances de deux heures, sur autant de semaines avec 6 participants. Le tout pour 330 €, la marque vise donc à transmettre « les bases essentielles de l’écriture ». Qu’en est-il des bases de la communication ? Un autre sujet, manifestement.

18/05/2021, 14:39

ActuaLitté

Une tanière de hobbit abritera une bibliothèque pour les élèves

Ce n’est pas encore un coin de verdure, où coulerait une rivière, mais peut-être cela le deviendra-t-il. Directement inspiré des histoires du Hobbit, voici un espace de lecture presque magique, que les élèves de la Carr Junior School de York veulent créer. Son nom : Bookend Cottage. Pour y parvenir, 10.000 £ sont nécessaires, afin de créer un espace pour favoriser la rencontre entre les enfants et les livres.

18/05/2021, 12:04

ActuaLitté

Les timbres La Fontaine : 400 ans, et toutes ses dents 

Quatre cents ans après sa naissance, Jean de La Fontaine demeure l’une des figures les plus chéries du panthéon littéraire français. Cet enfant de la Champagne fut baptisé à Château-Thierry (Aisne) le 8 juillet 1621. Ses premières années parisiennes furent marquées par une brève tentative de vie religieuse au noviciat de l’Oratoire, puis par les joyeuses assemblées des paladins de la Table ronde, entre salons littéraires et tavernes. 

17/05/2021, 15:44

ActuaLitté

Un marque-page à roulette intelligent tout droit venu du Moyen Âge

Appelé signet à roulette, ce marque-page en parchemin permettait aux lecteurs et copistes du Moyen Âge de mieux se repérer au sein de leur ouvrage. Loin d’être aussi pratiques que nos livres de poche, les œuvres médiévales demandaient un outil un peu plus complexe qu’un bout de carton rectangulaire. Plus élaboré que le ticket de caisse plié en deux, le signet offre à son propriétaire de marquer sa page, ainsi que sa colonne et sa ligne.

 

14/05/2021, 12:16

ActuaLitté

Les Tortues Ninja dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Quel est le point commun entre la saga de George Lucas et les tortues mutantes de Kevin Eastman et Peter Laird ? À part une place de choix dans le panthéon de la pop culture, pas grand-chose, a priori... Au début des années 1990, la société Playmates Toys, basée à Hong Kong, a pourtant tenté de rapprocher les deux licences...

06/05/2021, 15:50

ActuaLitté

Big Ben couché, décoré avec 20.000 ouvrages politiques

Big Ben, le carillon le plus populaire du Royaume-Uni, et bâtiment le plus photographié de la Grande-Bretagne, a fêté ses 157 ans. Quelques travaux entamés voilà quatre ans n’ont pas affecté la bonne santé de ce bébé de 13 tonnes. Pour mémoire, la tour Eiffel n’en pèse que 10.100 (de tonnes).  Et depuis maintenant un an que le Gros Ben a quitté l’Union européenne, avec ses administrés, il intéresse l’artiste argentine Marta Minjujín. Elle projette de reproduire à Manchester cette majestueuse tour.

06/05/2021, 10:11

ActuaLitté

Finis les claviers numériques, découvrez la machine à écrire aux 1200 caractères

Les machines à écrire occidentales standard étaient habituellement composées de 44 caractères répartis sur quatre rangées. Mais ce type de clavier n’était pas adapté aux usages des pays comme la Chine ou le Japon dont le nombre d’idéogrammes est bien plus important. Prouesse d’ingénierie vintage signée Toshiba, ce modèle de machine à écrire en rouleau permet d’écrire en chinois et en japonais.

05/05/2021, 18:10

ActuaLitté

Diablerie et propagande : découvrez les ancêtres des anti-vax

Aux prémices du XIXe siècle, une découverte scientifique vient bouleverser la médecine anglaise. Intitulé Vaccine, le remède dérange et provoquera des remous dans la bonne société britannique. Bien avant le complot mondial associant vaccinations, chemtrails et la puce 5G de Bill Gates, découvrez comment les anti-vax de l’époque diabolisaient le procédé médical.

05/05/2021, 14:04

ActuaLitté

Un footballeur russe, déguisé en Deadpool, monte sur le podium

Pour la troisième année consécutive, l'équipe russe Zénith Saint-Pétersbourg a remporté le championnat de Russie de football, alias Premier-Liga. Un des joueurs de l'équipe, Artem Dzyuba (ou Artyom Dziouba), qui officie en tant qu'attaquant, a décidé de célébrer cette victoire en se présentant déguisé en Deadpool...

04/05/2021, 12:13

ActuaLitté

Aux chiottes la littérature ? L'indispensable boîte à livres

Une boîte à livres, voilà une idée toujours plaisante, et plus encore, un lien social par la lecture. La commune de Dyo, qui compte quelque 350 habitants vient d’avancer sur un projet de partage d’ouvrages. Et cette dernière n’est, ni plus ni moins, qu’implantée dans les anciennes toilettes réaménagées, derrière l’église du village.

01/05/2021, 11:31

ActuaLitté

Entre kitsch et communisme, découvrez les comics chinois des années 50

Très populaire en Chine au milieu du XXe siècle, les Lianhuanhua, ces livres d’images qui se rapprochent de la bande dessinée, ont rapidement été utilisés comme outils politiques. Une exposition numérique est aujourd’hui dédiée à ces comics si particuliers. Des saynètes pro et anti-communistes côtoient des représentations d’histoires traditionnelles chinoises, le tout formant un formidable et ludique objet historique pour se plonger dans la période autrement.

 

30/04/2021, 16:15

ActuaLitté

Lire Shakespeare, un vecteur d'empathie pour les professionnels de la santé

La crise sanitaire place les professionnels de santé en première ligne, mais, paradoxalement, les tient aussi à distance d'une grande partie de leur patientèle. Un chercheur en médecine palliative de l'université d'Édimbourg recommande aux professionnels de santé de lire et relire Shakespeare, dont les textes auraient la capacité d'affûter l'empathie...

29/04/2021, 13:20

ActuaLitté

La villa où fut écrit L’Amant de lady Chatterley en vente

Une villa avec vue sur Capri, la baie de Naples et le golfe de Salerne — excusez du peu — entre sur le marché de l'immobilier. Les amateurs d'histoire littéraire apprendront avec délice que c'est entre ses murs que D.H. Lawrence travailla à sa sulfureuse œuvre, L’Amant de lady Chatterley.

29/04/2021, 11:19

ActuaLitté

Pour les 75 ans du Petit Prince, des timbres à son effigie

2021 est décidément l'année des commémorations philatéliques : après Charles Baudelaire, Elsa Triolet ou encore Simone de Beauvoir, c'est au tour du Petit Prince de se retrouver sur plusieurs timbres. Le 21 juin 2021, La Poste émet un carnet de timbres-poste illustré par Antoine de Saint-Exupéry à l’occasion du 75e anniversaire de la parution de la première édition française du roman, ainsi qu'un timbre à l'effigie du Petit Prince. 

28/04/2021, 14:48

ActuaLitté

Hugo, Dumas, Balzac... Tous des Guignols !

La Bibliothèque nationale de France, dans le cadre de sa mission patrimoniale, conserve toutes sortes de documents... Mais on n'imaginerait pas forcément y trouver des marionnettes. Et pourtant, le département des Arts du spectacle en protège un certain nombre. En 2019, il a fait l'acquisition d'un ensemble de marionnettes d'un certain Lemercier de Neuville (1830-1918). Avec quelques têtes connues dans le lot.

21/04/2021, 16:48

ActuaLitté

Londres : une visite Harry Potter pour découvrir des personnalités trans

Certes, le voyage à Londres ne sera sans doute pas pour tout de suite, pour les amateurs français de la saga Harry Potter. Mais le rendez-vous peut être pris : l'initiative Cauldron s'est associée à l'ONG Mermaids, engagée dans la défense des jeunes trans et non binaires, pour proposer une visite touristique de Londres, magique et inclusive...

21/04/2021, 15:39

ActuaLitté

Devant les cafés fermés, elle lit des passages de son roman

Séverine Danflous vient de publier son troisième ouvrage, chez Marest éditions : S’abandonner. Dans la continuité de Brune platine, qui explorait les relations amoureuses dans le monde du cinéma, s’abandonner évoque cette fois la rupture. Un réalisateur se met en devoir de produire un documentaire sur les échecs sentimentaux — un moyen de se sauver lui-même. Mais pour la romancière, il fallait en faire un peu plus…

21/04/2021, 12:39

ActuaLitté

“C'est pas sorcier” : la quarantaine de documents en bibliothèque

Depuis 2020, les agents et bibliothécaires en auront vu des vertes et des pas mûres. Horaires modifiés, jauges maximales de publics autorisés, des usagers plus ou moins compréhensifs… Des mesures que les entreprises autorisées ont également subies à l’exception d’une : le placement des documents en quarantaine. Les Médiathèques de Saint-Ouen — Plaine Commune ont décidé d’en rire, avec une note de pédagogie tout de même.

17/04/2021, 17:20