#Economie

Pierre Sirinelli met le coup de grâce au rapport Racine

Commandé par le gouvernement, le rapport au CSPLA de Pierre Sirinelli et Sarah Dormont était la dernière occasion politique de faire appliquer l’une des préconisations majeures du rapport Racine : revaloriser économiquement l’acte de création lui-même. En renvoyant l’opportunité d’encadrer la commande au Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique, l’espoir était amoindri. Le voici définitivement enterré.

Le 29/12/2020 à 18:23 par Nicolas Gary

6 Réactions | 40 Partages

Publié le :

29/12/2020 à 18:23

Nicolas Gary

6

Commentaires

40

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

La présentation du rapport aura eu lieu sans auteurs. La lettre envoyée par l’illustrateur Henri Fellner sera restée sans réponse. Pourtant, c’est bien une partie de l’avenir des artistes auteurs qui s’est jouée à travers le verdict du CSPLA sur l’opportunité d’encadrer la commande de création.

CSPLA: oublie-t-on que le droit d'auteur est celui des auteurs

Le rapport Sirinelli/Dormont a livré un constat plein de circonvolutions et de défiance à l’égard du pouvoir du législateur. Qu’est-ce que la commande ? Comment l’encadrer ? Aucune réponse véritable, mais davantage de questions sur ce qui se produirait si d’aventure un rééquilibrage avait lieu entre les acteurs de l’amont et de l’aval. 

Il est vrai qu’un sentiment se fait jour : il est rarissime qu’une construction législative assez complète d’un régime du contrat de commande soit envisagée législativement, mais plus l’intervention du législateur prend de l’ampleur moins les solutions retenues sont favorables aux créateurs.

Rapport Sirinelli décembre 2020

Si le rapport confirme l’existence de la commande de façon plus ou moins forte dans tous les secteurs de diffusion, la conclusion est qu’il serait impossible de rééquilibrer la rémunération du travail des auteurs dans le contexte actuel.

Touche pas à mon législateur

Partant du postulat que les législations étrangères sont défavorables sur la question du contrat de commande, le document en conclut que le législateur français se sentirait contraint, plutôt que de redresser une situation inique pour les auteurs, d’accorder de nouvelles contreparties pour les exploitants. 

On entend encore cette phrase terrible, reprise dans l’industrie, et qui recommandait de «légiférer en tremblant », quand il s’agissait « d’inscrire dans la loi une rémunération minimum du prix de vente des ouvrages pour tous les auteurs ».

MISSION: le contrat de commande, ultime bastion

En encadrant la commande, le législateur aggraverait la situation des auteurs, pourtant déjà bien connue comme catastrophique. Le rapport prône par ailleurs des négociations collectives sans aborder la question épineuse de la représentativité, qui a été soigneusement mise de côté par le ministère de la Culture. Récemment, la Guilde française des scénaristes était au cœur de pressions attestant de son absence de liberté syndicale. 

Or, de par l’absence d’indépendance et de moyens financiers pour des organisations professionnelles, que peuvent attendre les auteurs autour de la table face aux exploitants de leurs œuvres ? 

Un autre risque souligné par des acteurs du secteur culturel est celui selon lequel la création du contrat de commande bouleverse les modèles existants de financement des œuvres. La sanctuarisation de la somme versée en amont augmenterait la charge des exploitants ou, au contraire, n’aurait aucun effet sur la rémunération des auteurs si, par un système de « vases communicants », les exploitants décidaient de baisser la rémunération proportionnelle due au titre de l’exploitation afin de rester dans un montant global de rémunération identique, mais réparti sur les deux phases.

C’est alors démontrer que la voie de l’édification d’un statut pour le contrat de commande imposant deux rémunérations serait de portée nulle, le législateur ne pouvant intervenir sur le montant des pourcentages à accorder. Forts de l’analyse de la situation actuelle, d’aucuns vont jusqu’à prétendre que l’intervention actuelle serait inutile ou dangereuse.

Rapport Sirinelli décembre 2020

Au sein du CSPLA, les auteurs sont en grande majorité représentés par des organismes de gestion collective. Leur l’intérêt principal est de maximiser les rémunérations « aval » des auteurs, une telle conclusion du CSPLA ne crée donc pas la surprise. En enterrant l’opportunité d’encadrer la commande, le rapport Sirinelli/Dormont a achevé d’enterrer le rapport Racine, sous-titré « L’État mis au défi d’agir ».

Conclusion : l’État n’aura rien fait pour les auteurs.

Le rapport est à consulter et / ou télécharger ci-dessous : 

 

Dossier - De l'auteur à la création : le rapport Racine, une nouvelle politique publique

 

crédit photo Derks24  CC 0

 
 
 
 
 

6 Commentaires

 

Ed

29/12/2020 à 19:49

Sirinelli, le nom ne m'est pas inconnu : ce n'est pas à lui que l'on doit d'avoir fait aboutir le contrat d'édition nouvelle mouture que tout le monde a fini par s'approprier pour en fait ce qu'il voulait ?

Antoine

29/12/2020 à 20:14

Waouh...! on apprend avec Sirenelli et Dormont que le legislateur français déteste les auteurs à un point... il aura fallu un an pour enterrer le fameux rapport Racine favorable aux auteurs... À la place de ces deux-là je serais mal à l'aise d'avoir joué le jeu des lobbies des éditeurs et des OGC. C'est moche.

Pascal R.

29/12/2020 à 20:40

En tant que spécialiste de Beaumarchais, je peux vous dire que j'adore ce rapport très défavorable aux auteurs. Merci mon Pierrot.

Machia

29/12/2020 à 21:27

Tout à fait d’accord. Il est essentiel que la défense des auteurs reste assurée par des OGC dont le pouvoir dépend de l’action culturelle que le gouvernement veut bien leur laisser collecter sur le produit de la copie privée. Cette collusion pouvoirs/publics OGC est la seule à même de garantir que les récits collectifs diffusés sur les médias de masse soient bien contrôlés par un système récompensant massivement ceux qui écrivent ce que l’on veut bien qu’ils écrivent. Sinon cela pourrait vite devenir l’anarchie et conduire à permettre à des récits trop contestataires d’exister ! Merci au professeur Sirinelli d’aider ainsi à conserver la maîtrise de ceux qui écrivent les récits ! On a eu chaud ...

PYG

29/12/2020 à 21:20

L’Association des services internet communautaires (ASIC), créée en 2007, s’était déjà sérieusement interroger sur les rapports entre le Pr Sirinelli et l’industrie culturelle.

https://www.nextinpact.com/article/16720/91731-les-acteurs-web-craignent-remise-en-cause-liberte-d-expression

Malheureusement on imagine bien qu’ils n’ont jamais eu les réponses à leurs interrogations...

Mais c’est vrai qu’à force ça poste question...

Pour info, l’ASIC est la première organisation française à regrouper les acteurs du web collaboratif.

Fondée à l’initiative d'AOL, Dailymotion, Google, PriceMinister et Yahoo!, elle réunit également AirBnb, Amazon, Deezer, eBay, Facebook, Loopsider, Microsoft et Twitter.

Principal interlocuteur des pouvoirs publics, l'association constitue un espace de réflexions et d'échanges sur les sujets liés à la régulation des activités numériques. Elle est, à ce titre, un lieu de rencontre régulier entre représentants de la société civile, des internautes, des entreprises de services du numérique et des décideurs publics.

Sa principale mission est de formuler des propositions visant à promouvoir et préserver un Internet, libre, ouvert et responsable tel que nous le connaissons actuellement

L’ASIC est actuellement présidée par Giuseppe de Martino, co-fondateur de Loopsider.

sue r

31/12/2020 à 14:57

Décisions prises sans représentation des artistes auteurs nous-mêmes ! L'acte de création en amont toujours sous-valorisé par ceux qui en profitent !

Ceci est "une bataille perdu" mais pas tout la "guerre", je pense. Trois pas en avant, un pas en recule.
Il y a eu du progrès conséquent car les auteurs toutes professions se réunissent progressivement, car nos associations et syndicats éclairés (ceux qui soutient véritablement les auteurs)ont travaillé depuis de longues années pour nos droits et notre statut, benevolent et avec expertise. Ils nous éduque et informent ; Ils informent et militent auprès des administrations, diffuseurs, collectivités... La création et le nouveau statut artiste auteur sont d'actualité dans les médias et dans nos professions.

A nous de continuer ! Par exemple, faire partie des assoc et syndicats utiles, s'informer et aussi éduquer nos clients. Savoir dire non en amont pour des projets trop mal payés... si ce n'est pas toujours possible car il faut vivre, alors fournir seulement le travail qui correspondent à leur budget... faire son propre "système D" en restant solidaires...





Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Télétravail renforcé contre le Covid-19 : les éditeurs “déjà en ordre de marche”

L’intervention du Premier ministre ce 6 décembre aura débouché sur des recommandations et des consignes claires. Aux côtés du ministre de la Santé, Olivier Véran, Jean Castex a indiqué que les discothèques fermeraient, que le masque serait imposé aux enfants dans les écoles, avec ouverture de la vaccination aux 5-11 ans. Et comme attendu, un accent spécifiquement porté au télétravail. Retour à la maison…

07/12/2021, 17:00

ActuaLitté

Livres et journaux bientôt moins chers avec une TVA zéro ou “super-réduite” ?

Ce mardi 7 décembre, au cours d'une réunion, la formation « Affaires économiques et financières » (Ecofin) du Conseil de l'Union européenne a placé les livres et les journaux sur la liste des biens et services qui peuvent bénéficier d'une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) « super-réduite » ou même nulle.

07/12/2021, 15:27

ActuaLitté

Des masterclass d’auteurs de livres, dans le Pass Culture

Dans le cadre de l’année de  « la lecture, grande cause nationale », le  Centre national du livre (CNL) et le pass Culture lancent une offre de « Masterclass d’auteurs de livres » afin de multiplier les rencontres d’auteurs dans les établissements scolaires dès la classe de 4ème. L’établissement public au service du livre et de la lecture concrétise ainsi une des priorités de son engagement en faveur du développement du lectorat.

07/12/2021, 08:21

ActuaLitté

Covid : le variant omicron provoque l'annulation d'événements dans l'édition

Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil s’est ouvert ce 1er décembre, avec quelques craintes. L’émergence du dernier variant de la Covid-19, l’Omicron, fait comme toujours les grands titres de la presse. Si les informations demeurent contradictoires et finalement peu nombreuses, les mesures de prudence contraignent les éditeurs à annuler des événements privés et autres célébrations.

02/12/2021, 16:16

ActuaLitté

Lecture : grande cause nationale, budget peau de chagrin

Il y a des rencontres qui ressemblent à des hasards. Et des hasards qui ressemblent à des évidences. Celle de la France avec la lecture coulait de source : ce « peuple de lecteurs », comme le désigne Jean Castex, le Premier ministre, méritait bien une campagne d’envergure. La lecture, « une grande cause nationale », le président Emmanuel Macron l’avait promis. Hélas, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent…

02/12/2021, 15:31

ActuaLitté

Plus de lecteurs à Milan que dans le reste de l'Italie

Milan a souvent été considérée comme la capitale de l'édition italienne. Désormais, elle pourrait être aussi considérée comme la capitale de la lecture, selon une enquête menée par l'AIE (Association des éditeurs italiens) sur les habitudes de lecture des Milanais. Une enquête unique dans le panorama national.

29/11/2021, 12:26

ActuaLitté

Pass sanitaire : la borne de contrôle de la Gendarmerie au secours des bibliothèques

Depuis son instauration, le pass sanitaire incarne l’une des mesures que dénoncent les bibliothécaires. Les personnels soulignent qu’il n’est pas dans leurs attributions d’effectuer des contrôles — et plus encore, que ledit contrôle des certificats sanitaires représente une discrimination des publics. Sans apporter une solution complète, la gendarmerie nationale propose un outil à étudier…

29/11/2021, 09:56

ActuaLitté

Une ordonnance étend des exceptions et “conforte” le dispositif ReLIRE

Le Conseil des ministres de ce 24 novembre aura permis à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, de présenter au président de la République un projet d'ordonnance transposant des dispositions de la directive européenne sur le droit d'auteur. Celles-ci portent sur les exceptions au titre de l'enseignement et de la fouille de textes et de données, mais aussi sur l'exploitation des œuvres indisponibles par des organismes de gestion collective.

25/11/2021, 11:43

ActuaLitté

Ordre national du Mérite : Annette Wieviorka et Charles Dantzig dans la promotion

Plusieurs décrets du président de la République, publiés ce jour au Journal officiel, font état de nominations ou promotions au sein de l'Ordre national du Mérite. Parmi les noms cités au sein de ces listes, ceux d'Annette Wieviorka, historienne, et Charles Dantzig, auteur et journaliste.

25/11/2021, 09:49

ActuaLitté

Violence envers les femmes : une expographie d'oeuvres et de témoignages

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence envers les femmes, ce 25 novembre, la fédération France Victimes est partenaire de l'expographie créée par le collectif Mots et Maux de femmes. Ce projet dénonce les violences faites aux femmes, alors que 100 femmes sont déjà mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l'année.

22/11/2021, 12:35

ActuaLitté

Fanny Jaffray nommée conseillère sociale de Roselyne Bachelot-Narquin

Après le départ de Soizic Wattinne, conseillère sociale au sein du cabinet de la ministre de la Culture, fixé au 1er décembre prochain, Fanny Jaffray sera la seule titulaire du poste. Un arrêté de Roselyne Bachelot-Narquin la nomme à ses côtés, et ce, depuis le 15 novembre dernier.

22/11/2021, 09:31

ActuaLitté

Soizic Wattinne, conseillère sociale, quitte la cabinet de la ministre de la Culture

Un arrêté du 15 novembre, publié au Journal officiel de ce 19 novembre, annonce le départ de Soizic Wattinne, conseillère sociale de Roselyne Bachelot-Narquin, à compter du 1er décembre 2021, à la demande de l'intéressée.

19/11/2021, 14:56

ActuaLitté

L'opération Jeunes en librairie investit désormais la Bretagne

Parallèlement au Pass Culture, le plan de relance 2021-2022 de l’Éducation nationale prévoit la généralisation du dispositif Jeunes en librairie en France. Programme d’éducation artistique et culturelle (EAC) adressé aux collégiens, lycéens, apprentis de toutes filières et aux jeunes scolarisés placés sous main de justice, il est destiné à « promouvoir l’accès au livre, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation et l’achat de livres en librairie ». Aujourd’hui, le dispositif s’installe dans les terres des célèbres irréductibles Gaulois !

19/11/2021, 11:10

ActuaLitté

Paris veut repeupler les quais de Seine de nouveaux bouquinistes

En ce début de mois de novembre, la Mairie de Paris a ouvert un appel à candidatures : constatant que les bouquinistes désertent les quais de Seine, auxquels ils sont pourtant associés, la direction de l’Attractivité et de l’emploi se mobilise. Au menu : ouvrir son propre emplacement, ou en racheter un, et procéder à un déplacement. En somme : repeupler les quais… 

15/11/2021, 14:58

ActuaLitté

Identité, écologie, relations... 264 projets retenus pour “Mondes nouveaux”

Dans le cadre de France Relance, 30 millions € sont mobilisés pour une opération de commande publique artistique : 246 projets ont été retenus, après un appel à manifestation d'intérêt diffusé par le ministère de la Culture. La littérature fait bien entendu partie des domaines représentés.

12/11/2021, 15:02

ActuaLitté

Bande dessinée : comment valoriser et promouvoir sur les territoires ?

L'AR2L Hauts-de-France, en partenariat avec la médiathèque Antoine Chanut de Creil et la médiathèque départementale de l'Oise (MDO), proposera sa quatrième édition du Livre Express Régional qui se tiendra ce 18 novembre 2021, à la Médiathèque Antoine Chanut de Creil. Cette édition a pour but de valoriser des ouvrages de bande dessinée. 

12/11/2021, 10:43

ActuaLitté

Ferenc Rákóczy lauréat 2021 de la Bourse littéraire de Lausanne

L’écrivain lausannois Ferenc Rákóczy remporte la Bourse à la création littéraire de la Ville de Lausanne 2021 avec son projet de fiction intitulée Je ne suis pas d’ici. Ce roman s’empare de la vie du poète romand Edmond-Henri Crisinel, l’un des poètes suisses les plus marquants du 20e siècle. Dotée d’un montant de 15.000 francs, la Bourse littéraire de la Ville soutient les auteures et auteurs durant la phase de réalisation d’un projet de création littéraire. 

12/11/2021, 09:36

ActuaLitté

Cécile Coulon engagée pour faire de Clermont-Ferrand la capitale de la culture européenne 2028

Un volcan s’éteint, une mobilisation se crée ? Ce 8 novembre 2021, l’Assemblée 2028 de Clermont-Ferrand a élu Coulon Cécile à la présidence de son association ! « Merci de soutenir notre candidature et d’en devenir ambassadrice », relève l’organisation. Et pour cause, l’autrice devient la voix de Clermont-Ferrand Massif Central, capitale de la culture pour 2028…

08/11/2021, 17:08

ActuaLitté

Thomas Andrieu nommé président de la commission copie privée

Par arrêté du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance et de la ministre de la Culture, Thomas Andrieu, conseiller d'État, a été nommé président de la commission chargée de déterminer les types de support concernés, les taux de rémunération et les modalités de versement de la rémunération au titre de la copie privée.

08/11/2021, 12:35

ActuaLitté

Olivier Japiot renouvelé à la tête du CSPLA

Président du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) depuis 2018, Olivier Japiot, conseiller d'État, est renouvelé dans ses fonctions pour une durée de trois ans, par arrêté du garde des Sceaux, ministre de la Justice, et de la ministre de la Culture.

08/11/2021, 10:02

ActuaLitté

Mythe 6 : La solution, ce sont les éoliennes et les panneaux solaires !

Une vingtaine de mythes autour du capitalisme, revisités et réajustés par Pour une écologie du 99 %, pour effectuer un réel changement social en fournissant des clefs d’analyse aux lecteurs et lectrices. L’article précédent avait été l’occasion de démystifier l’idée que la surpopulation serait l’une des causes principales de la crise climatique. Voici donc un dernier mythe : celui qui fait miroitier l’espoir qu’une transition écologique résoudrait tous nos problèmes.

03/11/2021, 06:48

ActuaLitté

Mythe 5 : Faire un enfant en moins, ça sauverait le climat

Dans notre odyssée vers une démystification des idées reçues concernant la crise écologique, dont les effets se font sentir de plus en plus chaque année, difficile de séparer le vrai du faux. Grâce à Pour une écologie du 99 %, un chemin plus clair se dessine. Après le mythe qui présente la Chine comme la principale responsable, passons à présent à celui de la surpopulation.

02/11/2021, 06:46

ActuaLitté

Mythe 4 : Ça ne sert à rien de s'activer chez nous, c’est la Chine qui pollue le plus...

Pour une écologie du 99 % propose de démystifier les croyances autour du capitalise et de l'écologie, au travers de différents mythes. Si l'article précédent s'attaquait aux nouvelles technologies comme la grande solution de la crise climatique, celui-ci se penche sur un sujet épineux : la Chine, considérée par beaucoup comme le pays le plus pollueur de la planète, soit le responsable de tous nos soucis écologiques.

01/11/2021, 06:43

ActuaLitté

Bibliothèque : soixante communes exemptent les mineurs de Pass sanitaire

Le contrôle du Pass Sanitaire dans les bibliothèques demeure un sujet de tensions : de nombreux établissements mettent en avant la discrimination que représente cette mesure, autant que le dévoiement du rôle même des personnels. Or, la ville de Besançon vient récemment de s’ajouter à la liste des communes ayant décidé de supprimer la mesure pour les publics mineurs de 12 à 17 ans.

30/10/2021, 11:51

ActuaLitté

Mythe 3 : Elon Musk et Jeff Bezos sauveront la planète 

Pour une écologie du 99 % invite à discréditer 20 grands mythes sur le capitaliste, en fournissant des clés d’analyse pour mieux saisir la complexité de ce système — sans se perdre en cours de route sur de mauvaises pistes. Après une exploration des idées reçues à propos de la surconsommation, plongeons à présent dans un troisième mythe : le pouvoir salvateur des nouvelles technologies.

30/10/2021, 06:41

ActuaLitté

Mythe 2 : Une consommation problématique des individus, unique source de la crise écologique

Sur la route qui mène à la résolution de la crise climatique, les obtascles sont nombreux – tout comme les mythes. Pour une écologie du 99 % propose de renverser 20 d'entre eux, tous basés sur des croyances concernant le capitalisme. Après le marché carbone et ses diverses failles, voici donc un second mythe : celui de la surconsommation, qui responsabilise les individus. 

29/10/2021, 06:41

ActuaLitté

Quand les politiciens invitent à acheter leur livre sur Amazon…

Que dirait-on si Jean-Yves Le Drian sortait un nouveau livre, et mobilisait les lecteurs intéressés à se le procurer sur Amazon uniquement ? C’est pourtant ce que le ministre des Affaires étrangères italien, Luigi di Maio, membre du Cinque Stelle — plutôt orienté à gauche — vient de réaliser. La réaction du président de ALI, l’Association des libraires italiens, ne s’est pas fait attendre. 

28/10/2021, 09:12

ActuaLitté

Mythe 1 : Avec le marché carbone, verdir la planète à moindre coût, c’est possible !

Aujourd’hui, il existe un fossé immense entre les solutions avancées pour résoudre la crise climatique et la gravité réelle de la situation en tant que telle : on assiste à ce que Arnaud Theurillat-Cloutier décrit comme une « erreur de diagnostic sur les causes profondes » de ce que nous traversons. Pour une écologie du 99 %, co-écrit avec Frédéric Legault et Alain Savard, propose de renverser 20 mythes sur le capitalisme. Voici donc un premier mythe : celui du marché carbone. 

28/10/2021, 07:26

ActuaLitté

Le Ministère de la Culture se penche sur les achats de livres des bibliothèques

Le ministère de la Culture a décidé de se pencher sur les achats de livres non scolaires des bibliothèques à travers une étude. Cette analyse intervient cinq ans après la mise en place d'une disposition visant à simplifier l'accès des librairies de proximité aux marchés publics en établissant un seuil de dispense de mise en concurrence, dans le cas des commandes publiques, comme celles des bibliothèques. L'étude débute par une enquête publique en ligne disponible jusqu'au 5 novembre prochain.

 

26/10/2021, 15:29

ActuaLitté

Emmanuel Macron consacre les liens entre Alfred Dreyfus et Émile Zola 

Les beaux jours nous ont abandonnés depuis quelque temps : peut-être la météo impliquait-elle le déplacement présidentiel pour l’occasion. Car Emmanuel Macron va inaugurer, à Médan (Yvelines), la maison Émile Zola — à deux pas du musée Alfred Dreyfus. Deux hommes intrinsèquement liés par l’Histoire. Et que le locataire de l’Élysée va rapprocher un peu plus.  

25/10/2021, 13:43

ActuaLitté

Macron agacé : ses ministres “ne foutent rien”, publient des livres et n'en vendent pas (chiffres à l'appui)

Emmanuel Macron, qui se rêvait écrivain — peut-être plus que Président de la République ? – s’agace, nous apprend Le Canard enchaîné. Selon lui, la place qu’occupent les ministres dans la rentrée, moins celle littéraire que celle des essais, devient pesante. Jalousie présidentielle ?  

21/10/2021, 10:57

ActuaLitté

Podcasts : le ministère de la Culture paye ses experts en silence radio

Début septembre, le ministère de la Culture dévoilait un appel à projets fléchés vers les autrices et auteurs. Fort bien. Il s’agissait de mettre à disposition de chaque dossier une enveloppe de 3000 à 5000 € « attribuée après avis d’une commission de professionnels ». Pour ce faire, simple : imaginer un travail d’écriture pour des oeuvres sonores, ou podcasts.  Budget total : 500.000 €.

20/10/2021, 16:43

ActuaLitté

Une mise à jour d'envergure pour le Dictionnaire des francophones

Le Dictionnaire des francophones, lancé en mars 2021, annonce la mise en place de sa première grande mise à jour. Le DDF accueille ainsi FranceTerme, la base de données terminologiques de la délégation générale à la langue française et aux langues de France, et le Grand Dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française.

20/10/2021, 16:04

ActuaLitté

Roselyne Bachelot écarte une levée du pass sanitaire dans les bibliothèques

Empêtrés dans les contrôles des pass sanitaires des usagers et des agents, les bibliothécaires se retrouvent quelque peu écartelés : d'un côté les aspirations d'accès universel à la culture, de l'autre les besoins d'une politique sanitaire de lutte contre le coronavirus. La ministre de la Culture a écarté, pour le moment, toute levée de cette obligation de contrôle à l'entrée des établissements.

18/10/2021, 15:01

ActuaLitté

Aides Covid : “L'argent ira aux auteurs dans tous les cas” (CNL)

Le Centre national du livre a repris en main son aide aux auteurs, déléguée pour l'année 2020 à la Société des Gens de Lettres, et a communiqué sur les aides versées au titre du premier semestre 2021 : 209 auteurs ont été aidés, pour un montant total de 761.625 €.

18/10/2021, 10:02

ActuaLitté

50 auteurs à la rencontre les lycéens d'Île-de-France

La Région Île-de-France a présenté ce 15 octobre l'édition 2021-2022 des Leçons de littérature dans les lycées franciliens au théâtre du Vieux Colombier (Paris 6e). Une rencontre en présence de Florence Portelli, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, et de l'écrivaine Hélène Gaudy, qui avait participé à la quatrième édition des Leçons de littérature de la Région Île-de-France l'année passée.

15/10/2021, 12:43

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

En 2022, André Gide, Alain et d'autres auteurs dans le domaine public

Le 1er janvier de chaque année marque l'entrée de plusieurs écrivains et de leur œuvre dans le domaine public, pour le plus grand plaisir des lecteurs — et des éditeurs, qui peuvent se lancer dans de nouvelles éditions sans vergogne. La future année 2022 voit notamment l'entrée d'André Gide dans ce patrimoine culturel commun.

08/12/2021, 12:47

ActuaLitté

Yasmina Khadra mobilise les lecteurs contre la fermeture d'une librairie historique à Tunis

La librairie El Moez de Tunis est un lieu historique : elle fut la première ouverte, avec une activité intense, puisqu'elle mit notamment en place le Salon du livre El Moez, qui s’est tenu chaque année durant plus d’une trentaine d’années. Fermée provisoirement, elle avait rouvert ses portes en mai 2013 pour le bonheur des clients. Mais voilà près d’un mois que l’établissement est fermé, avec le risque de ne plus jamais reprendre son activité, après un incendie.

08/12/2021, 11:51

ActuaLitté

La poésie essentielle à la vie selon les Italiens

77 % des Italiens disent avoir besoin de poésie pour affronter la vie. C'est ce que révèle une étude réalisée par Libreriamo – une communauté médiatique qui œuvre à la promotion de la lecture – à l'occasion de la sortie du livre du sociologue Saro Trovato, Parlare in versi (éditions Newton Compton).

08/12/2021, 11:44

ActuaLitté

Après l'incendie d'une librairie galloise, un incroyable élan de solidarité

La librairie d'occasion Berwyn Books de Buckley, située dans le Flintshire au nord-est du pays de Galles, avait été dévastée par un incendie les 16 et 17 novembre, rapportait ActuaLitté il y a peu. Un drame qui s'est transformé en immense élan de solidarité. Des milliers de livres ont été déjà été donnés à la librairie, une des plus grandes du pays, pour reconstituer un stock où 400.000 livres, dont des exemplaires rares, ont été définitivement perdus.

08/12/2021, 11:40

ActuaLitté

Banksy persiste et graffe : la prison d'Oscar Wilde, futur centre des arts ?

Le graffeur le plus mystérieux et le plus coté du monde, Banksy, est très attaché à la prison de Reading, dans le comté britannique du Berkshire (sud de l'Angleterre). Après avoir gratifié l'un des murs de l'établissement, célèbre pour avoir abrité Oscar Wilde, d'une de ses œuvres, il souhaite désormais lever 10 millions £ pour en faire un centre dédié aux arts.

08/12/2021, 10:50

ActuaLitté

Angoulême : un montage financier “dont la cohérence interroge” autour du FIBD

Une nouvelle fois, la comptabilité de l’organisateur du FIBD, 9e Art +, se trouve mise en cause. La Chambre régionale des comptes a mis en ligne une analyse approfondie de « son contrôle des finances du Festival d’Angoulême », faisant suite à une première enquête de 2018. À la tête de la manifestation depuis 2007, la société de Franck Bondoux, Partnership Consulting, se trouve quelque peu acculée…

08/12/2021, 10:49

ActuaLitté

Taschen publie des comics Marvel historiques en très grand format

Dans les salles de vente ou chez les collectionneurs, les comics sont devenus depuis longtemps des artefacts de choix. Taschen, éditeur spécialiste des beaux-livres, notamment ceux en édition très limitée, inaugure une nouvelle collaboration avec la maison d'édition Marvel, avec des rééditions de comics cultes, en très grand format...

08/12/2021, 09:57

ActuaLitté

La cellule de prison de Malcolm X changée en ”bibliothèque de la liberté“

L'ancienne cellule de prison de Malcolm X devient la première des 1000 « bibliothèques de la liberté » créées. Des micro bibliothèques dans les prisons, dont la première sera ouverte dans la prison du Massachusetts, où le militant pour les droits civiques et de la fierté noire, a été incarcéré dans les années 1940. Un projet porté par le poète, avocat et activiste Reginald Dwayne Betts, lui-même incarcéré plus jeune. Et qui a trouvé la rédemption en prison par la littérature.

 

 

08/12/2021, 08:25

ActuaLitté

Crise du papier : les prix des BD et des mangas augmentent

Les problématiques liées à l'approvisionnement des éditeurs en papier et en carton ont pour conséquences des hausses de prix, sur certains titres, pour plusieurs maisons d'édition. Après Panini, qui publie des comics et des mangas, Delcourt a fait part d'une hausse des tarifs.

07/12/2021, 16:59

ActuaLitté

1984, le roman de George Orwell, revisité dans une version féministe

Écrivant en 1948, il avait simplement inversé les chiffres pour aboutir à 1984. Ce monde dystopique présentait une Grande-Bretagne rebaptisée Airstrip One, prise dans un grand État totalitaire, que contrôle Big Brother. Entre la police de la pensée et la disparition de toute individualité, Winston Smith est un employé banal. Jusqu’à ce qu’il entame une liaison avec Julia, fonctionnaire au Commissariat aux romans... Eh bien, le recyclage commence !

07/12/2021, 15:30

ActuaLitté

De nouvelles méthodes d'escroquerie sur la marketplace d'Amazon

6580 % d’augmentation pour le prix d’un roman, voilà qui a de quoi surprendre son auteur. Surtout quand le titre, publié en 2009, est présenté comme publié au XVIIe siècle. Pour John C. Boland, auteur indépendant qui a choisi de commercialiser ses livres sur Amazon, l’affaire devient délirante. Le revendeur, une fois de plus, se trouve mis en cause du fait de sa marketplace…

07/12/2021, 14:32

ActuaLitté

Russie : 15 années de prison requises contre l'historien du stalinisme Iouri Dmitriev

Condamné en appel à 13 ans de prison, en septembre 2020, l'historien Iouri Dmitriev pourrait voir sa peine alourdie, avec deux années de prison supplémentaires, requises par le procureur général russe. Les recherches de Dmitriev sur la terreur stalinienne et ses victimes seraient à l'origine d'une persécution politique orchestrée par le Kremlin.

07/12/2021, 12:54

ActuaLitté

Procès Internet Archive : un délai supplémentaire pour réunir des éléments

Le procès Internet Archive, outre-Atlantique, promet des audiences passionnantes : quatre grands groupes d'édition américains accusent la plateforme d'avoir diffusé de manière illégale des livres numériques en violation du copyright. La juge Ona T. Wang vient d'étendre la période légale précédant les audiences, pour réunir un maximum d'éléments. 

07/12/2021, 12:35

ActuaLitté

Luis Sepúlveda, la voix de “l’immense foule des perdants”

Raconter, c'est résister. Voici quatre romans indispensables du romancier chilien, où vie et littérature sont mêlées. « En 1992, notre rencontre a radicalement changé nos vies. Pour Luis, l’immense succès en France du Vieux qui lisait des romans d’amour, porté par les libraires et les lecteurs, en a fait un best-seller mondial. Ce même succès a transformé le destin de ma maison d’édition », indique Anne Marie Métailié, fondatrice de la maison éponyme.

07/12/2021, 10:59

ActuaLitté

La Bouquinerie du Sart lance une collecte nationale de livres

La Bouquinerie du Sart, structure de vente d'articles d'occasion basée sur les principes de l'économie sociale et solidaire, lance une collecte nationale et solidaire de livres. Le but : développer son action d'insertion à partir du recrutement de personnes logeant dans les centres d’hébergement pour leur donner une seconde chance sociale et professionnelle. Créée en 2015, la structure emploie actuellement 11 personnes et stocke plus de 150.000 livres dans son entrepôt. 

 

07/12/2021, 10:58

ActuaLitté

Au Texas, plus de 400 livres retirés des bibliothèques scolaires

L'escalade se poursuit, aux États-Unis, autour d'une volonté politique de censurer et réguler les ouvrages proposés dans les bibliothèques scolaires. Au Texas, un représentant républicain et le gouverneur lui-même mettent la pression sur les établissements, réclamant que des comptes soient rendus quant aux livres que peuvent consulter les élèves et étudiants.

07/12/2021, 10:49

ActuaLitté

Benoit Frappat nommé directeur marketing de Steinkis Groupe 

Entré dans le groupe en mai 2017, Benoit Frappat élargit ses responsabilités et devient directeur marketing et commercial. Sous sa responsabilité, Aloïse Useo devient « Cheffe de produit marketing et promotion des ventes » et Lucie Leturcq « Cheffe de projet évènementiel et relations libraires ». Alice Lavigogne a rejoint l’équipe en tant que Community manager.

06/12/2021, 18:32

ActuaLitté

L'autrice suédoise Karin Smirnoff écrira la suite de Millénium

L'autrice suédoise Karin Smirnoff écrira les trois prochains tomes de la saga Millénium, de Stieg Larsson, qui seront publiés par la maison d'édition Polaris. Après un accord conclu avec les ayants droit de Larsson, trois nouveaux tomes verront le jour dans les années à venir.

06/12/2021, 17:09

ActuaLitté

Gaza : élan de générosité pour la librairie de Samir Mansour, institution palestinienne

La librairie de Samir Mansour, véritable institution dans la bande de Gaza, a été totalement détruite par une frappe israélienne le 18 mai dernier lors du dernier conflit à Gaza. Grâce au financement participatif sur la plateforme gofundme, le libraire a reconstruit, à 90%, un nouveau magasin trois fois plus grand que le précédent. La librairie 2.0 s'apprête à ouvrir à la fin du mois.

 

06/12/2021, 16:27

ActuaLitté

À Grenoble, un “lieu d'hébergement” pour les réfugiés de la bibliothèque

Dans la nuit du mardi 30 novembre dernier, des familles albanaises réfugiées en France, forcées de camper dans le parc de l'Alliance de Grenoble, s'étaient abritées au sein de la bibliothèque, toute proche. Dès le 1er décembre, ce répit de courte durée s'interrompait avec l'intervention de la police, pour une évacuation au cours de laquelle le bâtiment a été gazé. D'après la municipalité de Grenoble, un lieu d'hébergement a été trouvé pour ces personnes.

06/12/2021, 16:16

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa, soutien de l'extrême droite chilienne

Jeune académicien, l'écrivain Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature 2010, n'hésite pas à mettre sa notoriété au service de telle ou telle cause politique. Quelques mois après son soutien déclaré pour une candidate de la droite populiste au Pérou, Vargas Llosa s'affiche désormais aux côtés de José Antonio Kast, candidat de l'extrême droite au Chili qui se revendiquait héritier de la dictature de Pinochet...

06/12/2021, 15:10

ActuaLitté

États-Unis : une convention autour des anime diffusera-t-elle le variant Omicron ?

Le cauchemar des organisateurs d'événements vient de se réaliser, aux États-Unis, avec la visite dans une convention autour des anime, à New York, d'un homme porteur du variant Omicron. Organisé entre le 18 et le 22 novembre dernier, l'événement, qui a réuni 53.000 personnes, pourrait devenir un réservoir facilitant la diffusion de cette mutation du Covid-19...

06/12/2021, 15:09

ActuaLitté

Décès de Jean-Paul Didierlaurent, auteur du Liseur du 6h27

« C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-Paul Didierlaurent emporté par un cancer à 59 ans ce dimanche 5 décembre », indique son éditeur Au Diable Vauvert dans un communiqué.

06/12/2021, 13:12

ActuaLitté

Trump, auteur moins bon vendeur qu'Obama

Dès demain paraîtra le beau-livre de photographies mettant à l’honneur le minois de Donald Trump durant sa gouvernance à la Maison-Blanche. C’est son propre fils, Donald Junior, qui est chargé de son édition. Pour autant, l’ancien président états-unien pense toujours à préparer une publication de ses Mémoires évoquant ses fonctions présidentielles. Néanmoins, il semblerait qu'une vilaine rancœur à l'égard de Barack Obama l'amène à s’autoéditer. 

06/12/2021, 13:05

ActuaLitté

Pass sanitaire : Grenoble inaugure l'autocontrôle dans ses bibliothèques

Une forte mobilisation des bibliothécaires de Grenoble, depuis plusieurs semaines, dénonçait les obligations de contrôle des pass sanitaires à l'entrée des établissements, mais aussi la convocation de plusieurs agents pour avoir refusé de les réaliser. La mairie se félicite d'une « sortie de crise », après la levée des convocations et l'installation de bornes d'autocontrôle dans les bibliothèques.

06/12/2021, 11:47

ActuaLitté

Durant les confinements, ces libraires offraient de la lecture par téléphone

En Italie, l'initiative « Lettura al telefono » (Lecture au téléphone) a été saluée par le Président de la République Sergio Mattarella, avec un ordre de mérite (onorificenza al merito) de la République italienne. Il s’agit d’un projet né pendant la pandémie, en 2020, avec l’objectif de tenir compagnie aux gens, contraints à la maison, à travers le soutien des livres.  

06/12/2021, 11:37

ActuaLitté

Les Presses de la Cité lancent la collection "Intime conviction" en 2022

Une nouvelle collection s'en vient aux Presses de la Cité en 2022, « Intime Conviction », consacrée aux faits divers. Elle est dirigée par un spécialiste des affaires criminelles, Nicolas Bastuck, rédacteur en chef Société au Point. Chaque ouvrage de cette collection racontera un fait divers, tout en tentant de faire revivre le réel d’une époque. Les auteurs de ces textes sont des journalistes, spécialisés dans les enquêtes judiciaires et affaires criminelles.  

06/12/2021, 11:14

ActuaLitté

Turquie : le ministre de la Justice au secours du romancier Orhan Pamuk

Visé par une enquête portant sur des éléments de son dernier livre, Veba Geceleri, le romancier turc Orhan Pamuk se retrouvait une nouvelle fois menacé par la justice, prouvant qu'un Prix Nobel de littérature ne garantit pas la sérénité. Dans un surprenant retournement de situation, le ministre de la Justice turc est intervenu auprès de la Cour de cassation du pays pour faire cesser les poursuites.

06/12/2021, 09:42

ActuaLitté

Décès de Pierre Rabhi : “D’abord nous changer pour changer le monde”

À l'âge de 83 ans, Pierre Rabhi, figure de la décroissance et d'un mode de vie plus respectueux de l’Homme autant que de la nature est décédé. Dans ses ouvrages, il évoquait des questions cruciales comme la faim dans le monde, la nécessité de préserver l’agriculture des entreprises poussées par le profit, ou encore les désastres que la finance engendrait.

04/12/2021, 22:31

ActuaLitté

McDonald's, premier marchand de livres Jeunesse en France

Les campagnes se multiplient pour démontrer l’engagement de la chaîne de restauration pour la jeunesse. Depuis la mise en place, d’abord discrète avant d’être dévoilée en fanfare, McDo semble faire des miracles. Les Mercredis à lire que propose l’enseigne opèrent une distribution de livres sur le territoire qui ne s’arrête pas. Et si l'on se fie aux chiffres divulgués, McDo a pris un place phénoménale dans le secteur jeunesse. 

04/12/2021, 11:46

ActuaLitté

Transition écologique : hommes, femmes, un engagement personnel

Les entretiens du “Domaine du possible” : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique. À l’occasion du dixième anniversaire de la collection “Domaine du possible”, créée en 2011 par Cyril Dion, les éditions Actes Sud ont initié une série d’entretiens avec des auteurs et autrices de la collection.

04/12/2021, 10:50

ActuaLitté

L'expressionnisme de science-fiction d'André Butzer en monographie

Au croisement de l'expressionnisme européen et de la pop-culture américaine, André Butzer est un artiste atypique. Il propose chez Taschen un ouvrage qui ne l’est pas moins – édition limitée à 4000 exemplaires numérotés – qui détaille sa trajectoire à travers un grand nombre d’oeuvres. Réalisé en étroite collaboration avec l’artiste, cette monographie très grand format sans précédent présente l’avenir et les origines de sa peinture. 

04/12/2021, 10:37

ActuaLitté

Affaires PPDA : le Prix du temps retrouvé perd ses jurés

Depuis février dernier, Patrick Poivre d’Arvor est incriminé par différentes accusations d'agressions sexuelles, harcèlement sexuel et viol. En parallèle de ses activités de journaliste, PPDA était président du jury du Prix du temps retrouvé. Depuis la dénonciation de la journaliste Florence Porcel, début 2021, les chaises des jurés se vident, avec plusieurs départs signalés... Même celui d'une personnalité qui n'en a jamais fait partie...

03/12/2021, 16:23

ActuaLitté

2021 : année phénoménale pour le livre en Italie, avec Valérie Perrin en best-seller

La croissance enregistrée pour 2021 sera comprise entre 12,6 et 16,3 %, indique l’association italienne des éditeurs, sur la base des données NielsenIQ. « L’édition bénéficie d’investissements privés et de soutiens publics : le prix du papier demeure un risque pour le secteur », analyse le président de l’organisation professionnelle.

03/12/2021, 11:36

ActuaLitté

Québec-France : Annie-Claude Thériault en résidence à la Villa Marguerite Yourcenar

L’écrivaine québécoise Annie-Claude Thériault est la première lauréate d’une nouvelle résidence d’écriture à la Villa Marguerite Yourcenar, en France. Elle bénéficiera, pour un séjour d’un mois, d’une bourse de 2000 €. Sur place, elle participera à des rencontres avec des publics scolaires et à des événements littéraires.

03/12/2021, 11:32

ActuaLitté

Le grossiste britannique Gardners ouvre une filiale à Arques

Le grossiste britannique Gardners, qui revendique environ 15.000 clients dans le monde entier et dont le siège se trouve dans le Sussex de l'Est, en Angleterre, a annoncé l'ouverture d'une filiale, Gardners EU, à Arques (Pas-de-Calais). Celle-ci est destinée à assumer les activités en Europe, pour éviter les problématiques liées au Brexit.

03/12/2021, 11:01