Récemment, Christophe Hardy, président de la Société des Gens de lettres, élu en mai dernier, a fait vrombir. Fin novembre, le ministère de la Culture exposait les conclusions de la mission Fiscalité, touchant aux revenus des artistes-auteurs. Pour les facturations qu’un auteur peut effectuer, une zone grise manifestement confortable existe — arrangeant certains, en dérangeant beaucoup d’autres. Frédéric Maupomé, écrivain et scénariste intervient ici en réponse à la tribune et aux étonnants propos du président de la SGDL dans Livres Hebdo.
Le 12/12/2020 à 10:33 par Auteur invité
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12/12/2020 à 10:33
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On le sait, être un artiste-auteur c’est peindre nu en regardant l’horizon, composer dans une cave sombre ou chercher des rimes à l’aide d’un filet à papillons. Pléthore de gens et d’organisations qui veulent notre bien, savent que pour préserver notre étincelle créatrice, il faut nous détacher des contingences du quotidien.
Tous ces bienfaiteurs savent bien que nous ne sommes pas capables de nous occuper de nos papiers, que nous sommes incapables de gouverner notre protection sociale ou pis encore, que nous sommes incapables de parler en notre nom dans les instances concernant notre régime de protection sociale, notre fiscalité, ou notre droit d’auteur.
Tous ces gens bien intentionnés se sont donc donné pour mission de nous protéger, de nous simplifier la vie, et tant pis s’ils promeuvent des pratiques en dehors du cadre légal : qu’est-ce que la loi quand on est artiste-auteur ? Tant pis si ces organisations accaparent notre parole sans aucun mandat et sans être représentatives. Notre parole, c’est notre art ! Ce sont les rimes et les papillons !
On ne va pas bêtement la gâcher à discuter de sujets sérieux à la table d’un ministère !
Et non, ces structures ne font pas cela pour protéger leur influence ou leur pouvoir. Non, il n’y a aucune question d’argent là-dedans et je ne serai pas des cyniques qui pointent les rémunérations ahurissantes des dirigeants de certaines de ces structures. L’amour de l’art, de la littérature et des artistes-auteurs est une motivation noble et puissante !
Je remercie donc toutes ces organisations grâce auxquelles je peux laisser parler ma fibre créatrice et mon imagination. Je vous propose même de partager cette expérience.
Peut-être pourrions-nous imaginer qu’un artiste-auteur est capable de prendre 10 minutes pour demander un numéro SIRET ?
Peut-être pourrions-nous imaginer qu’un artiste-auteur est capable de faire une facture ?
Peut-être pourrions-nous imaginer qu’un artiste-auteur est capable de remplir une déclaration d’impôt en mettant le bon montant dans la bonne case ?
Peut-être enfin, mais je m’égare, je fantasme, je fabule, peut-être que les artistes-auteurs seraient tout à fait capables de parler en leur nom des sujets qui les concernent dans les diverses instances ?
Pour terminer cette parenthèse poétique, je vous propose de partager ce poème en vers libres, j’y travaille encore vous saurez en excuser la forme incomplète ?
Demander un numéro SIRET prend 10mn. Si vous n’en avez pas, vous ne pouvez pas faire de facture – et non, une « note de droits d’auteur », ça n’existe pas.
Déclarer ses revenus en micro-BNC est plus simple qu’en traitement et salaire.
Être dispensé de précompte est plus simple qu’être précompté et vous assure que vos cotisations retraite sont bien versées.
Si un artiste déclare moins de 72.500 euros de recettes annuelles, le micro-BNC vous permet non seulement de simplifier vos déclarations, mais aussi de payer moins de cotisations sociales et moins d’impôts.
CSPLA: le droit d'auteur, sans les principaux concernés
Les organisations non représentatives ne devraient pas avoir le droit de s’exprimer en notre nom.
Merci de m’avoir lu, je vous laisse, une idée me vient, je dois aller chercher mon filet à papillons.
Frédéric Maupomé
crédit photo : smarko CC 0
Frédéric Maupomé © Samuel Buton
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#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris une incroyable aventure à travers les librairies locales et francophones, voyageant de la France à la Mongolie. Depuis leur départ en août 2022, ces deux passionnés de vélo documentent leur périple – À Vélo Entre Les Lignes – dans un journal, désormais édité par ActuaLitté.
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La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.
06/02/2024, 11:03
Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.
04/02/2024, 10:15
En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.
31/01/2024, 10:19
D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ».
29/01/2024, 20:08
Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.
25/01/2024, 15:38
Depuis plusieurs semaines, des organisations françaises d'auteurs de l'écrit se sont lancées dans une campagne de soutien à une initiative législative du Parlement européen. L'objectif ? Inciter la Commission européenne à agir pour améliorer les conditions de vie des artistes-auteurs, notamment par la création d'un statut.
18/01/2024, 15:15
Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.
17/01/2024, 18:52
ENTRETIEN – Apparu en 2017 dans le paysage des Littératures de l’Imaginaire, Leha Editions amorce 2024 avec un gros dossier : la création d’une collection de poche, Majik. Un pari audacieux, autant qu’une nouvelle corde à l’arc de cet éditeur, installé à Marseille depuis quelques années.
17/01/2024, 10:08
Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.
15/01/2024, 16:22
Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.
15/01/2024, 11:35
Dans une interview menée par Federica Malinverno, Louise Boudonnat revient sur son travail de traduction (de l'italien) de l'ouvrage Absolutely Nothing. Histoires et disparitions dans les déserts américains, de Giorgio Vasta et Ramak Fazel, paru aux éditions Verdier en 2023.
02/01/2024, 14:52
Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…
30/12/2023, 12:35
2 Commentaires
Antoine
12/12/2020 à 18:41
La SGDL est décidément de plus en plus à côté de la plaque.... qu'est-ce qui se passe en interne? Ils sont à ce point déconnectés? Ca fait plaisir en tout cas de voir des auteurs vraiment pros qui prennent leur vie administrative en main sans faire les victimes incapables de remplir une fiche d'impôts!
Massimo
30/01/2021 à 20:36
Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes, pas plus représentatives que d'autres, veulent m'empêcher de continuer à déclarer mes droits d'auteur en traitements et salaires... Je suis très content de ne pas avoir à gérer mes cotisations sociales et de ne remplir qu'une seule case sur ma déclaration fiscale. Et ceux qui veulent le faire autrement, en BNC, peuvent tout à faire opter pour ce régime, donc qu'on me laisse tranquille svp!!!