#Réseaux sociaux

L'Urssaf aux auteurs : Marche ou crève qu'importe, mais paye

Décidément, les auteurs sont gâtés pour les fêtes. Nouveau coup de théâtre dans la gestion chaotique de la transition entre l’AGESSA et l’URSSAF-Limousin. Entre Noël et le jour de l’an, de nombreux artistes-auteurs de toutes les professions créatives ont reçu par courrier postal des échéanciers leur sommant de payer 975 € de cotisations sociales, sans autre forme de procès. 

Le 30/12/2019 à 09:19 par Nicolas Gary

60 Réactions | 1 Partages

Publié le :

30/12/2019 à 09:19

Nicolas Gary

60

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

échéancier m'a tuer - pixabay licence

D’où vient ce montant ? Comment est-il calculé ? Pourquoi ? Colère et panique ont vite gagné les réseaux sociaux. La très suivie dessinatrice de BD Cy a notamment fait une story permanente sur sa page, relatant ses déboires et questionnements.

Pour rappel, on estime que 10 % seulement des artistes-auteurs ont reçu un courrier avec les informations de leur espace personnel sur le portail dédié de l’URSSAF. La grande majorité d’entre eux ne parviennent pas à s’y connecter, la faute à des bugs et autres dysfonctionnements. 

Mais d’où viennent ces 975 € de cotisations ? Il semblerait que ce soit un forfait appliqué à tous, l’URSSAF-Limousin ayant indiqué à certains artistes-auteurs être dans l’incapacité de recouper les informations de leurs revenus avec l’AGESSA ou la MDA, anciennement en charge du recouvrement des cotisations.

Une autrice en début d’activité, tout juste sortie d’école d’art, témoigne : « Je ne comprends pas ! Je n’ai pas encore touché un centime de droit d’auteur, je commence juste mon activité créative... et j’ai reçu ce courrier me demandant de payer une somme que je n’ai pas ! Sur quoi est-ce basé ? Que doit-on faire ? On n’y comprend rien ! Autant tout de suite tout arrêter : c’est déjà un métier très difficile, avec un fonctionnement pareil, il devient impossible. »

La Ligue des auteurs professionnels a été très prompte à réagir, tentant d’orienter et de conseiller les auteurs témoignant massivement de leurs cas personnels sur les réseaux sociaux. Samantha Bailly, vice-présidente, se désole : « Dans un contexte social extrêmement tendu, où nous faisons face chaque jour à des collègues renonçant à leurs métiers déjà précaires et fruits de succès souvent inespérés, comment une transition aussi importante peut-elle être gérée de façon aussi chaotique ? À quel moment les organisations professionnelles ont été consultées ? » 

Encore une fois, on prend des décisions sans les artistes-auteurs, sans le terrain. « C’est inacceptable », poursuit la Ligue. Près de vingt organisations professionnelles, syndicats et associations, ont fait part d’un courrier aux Ministères pour demander le report immédiat de l’appel de cotisations. Un portail fonctionnel et une communication claire et précise : les demandes n’ont rien d’extravagant.

« Cet énième exemple de dysfonctionnement illustre un problème de fond : la question de la gouvernance de notre régime doit être réglée en priorité. Ce n’est plus possible de négocier des virages aussi délicats sans consulter les populations professionnelles concernées. Imaginez l’effet qu’a cet échéancier de 975e sur des auteurs et autrices dont 41 % des professionnels gagnent moins que le SMIC ! »

En parallèle, le CAAP s’est livré à un exercice de pédagogie très abouti, tentant de décrypter l’appel de cotisations de l’URSSAF. Ce montant forfaitaire serait dû à la gestion sociale du décalage entre revenu en BNC et cotisations. Ce qui est étonnant, c’est qu’aucun des organismes de sécurité sociale n’ait évoqué ces transformations importantes.


D’ailleurs, les modulations sont impossibles actuellement, et la deadline a priori expirée. Les auteurs sont seuls et perdus, naviguant entre des bugs improbables et des courriers sans explication. La consternation a laissé place à la colère : « J’ai reçu l’échéancier de cotisations, témoigne un auteur, mais pas d’information sur mon espace URSSAF... c’est du délire ! Franchement, je crois qu’il faut se rendre à l’évidence : on se fout de notre gueule », atteste l’un d’entre eux. 

« Voilà. Ce gouvernement n’en a rien à faire de nous. Sinon, il aurait agi depuis longtemps. Nos syndicats sont bien trop gentils d’être aussi patients. Maintenant, ce qu’il faut qu’on se pose comme question, c’est quel mouvement social on va organiser. Pourquoi pas une action-choc au festival BD d’Angoulême ? »

La mainfestation de janvier sera en effet le prochain grand événement médiatique et premier des l’année pour les auteurs du livre, avant la salon Livre Paris. Les faux-pas de l’URSSAF seront-ils le dysfonctionnement de trop ? 

mise à jour : 31/12 - 18h30 : 

Le ministre de la Culture vient de réagir en cette dernière journée de l'année 2019 : « Beaucoup d’artistes-auteurs nous font part des grandes difficultés administratives auxquelles ils sont confrontés dans le cadre de la transition Agessa/Accos. Avec Agnès Buzyn, nous comprenons leur profond mécontentement. »

Lire la suite Urssaf et les artistes auteurs : Franck Riester fait enfin un premier pas.

60 Commentaires

 

hasard

03/01/2020 à 00:12

Tu fais quoi dans la vie?

Black Bullet

03/01/2020 à 02:52

@Etienne le "RSA activité" est justement là pour des cas comme celui de "Mon courrier m'est parvenue après la date de 20 descembre. Je suis en déficits et au RSA tout en travaillent h 24, 7/7.", et encore heureux.

Une pensée pour Aerinn dans la même galère

vernissée

10/01/2020 à 18:43

Vous êtes en déficit tout en travaillant 24 h sur 24 ? Il serait peut-être temps de faire de l'alimentaire, l'horrible mot. Le rsa n'a pas pour vocation à subventionner une activité qui ne vous fait pas vivre, le rsa vous accompagne normalement sur la voie de l'autonomie.

Katia 41

03/01/2020 à 08:47

Décidément, on est drôlement encouragé à créer dans ce pays. Il y a 20 ans, refusée par la maison des artiste parce qu'il fallait gagner au moi s le smuc avec ses créations, j'ai dû renoncer et chercher un boulot administratif.
Maintenant c'est le presse-citron ?

vernissée

10/01/2020 à 18:45

Lauto entreprise est faite pour vous.

Gigi

03/01/2020 à 10:17

Virginie pourquoi tant de haine envers les fonctionnaires? Ce ne sont pas eux qui vous ont mis dans cette situation? Mais bien mr Macron et toute sa clique.

isa

03/01/2020 à 14:57

L'année dernière j'ai déclaré 250 euros issus d'une vente d'un tableau lors de ma dernière expo. Cette somme m'a valu de perdre mon RSA,dans l'urgence j'ai réduit encore plus mes dépenses et la seule dépense hors alimentaire était celle de mon site internet à laquelle j'ai mis fin. Depuis je n'ai plus pris le pinceau car il fallait pallier immédiatement à l'essentiel et je suis devenue agent d'entretien à temps partiel.
Aujourd'hui j'en suis là aussi, comme vous, avec ces 975 euros qui menacent le fragile équilibre que j'ai trouvé. J'ai fait un courriel à l'urssaf pour une demande de modulation comme indiqué par l'interlocutrice de l'urssaf, très compréhensive et absolument pas dans le jugement par ailleurs, afin de ne pas avoir à payer cette somme qui est évaluée à titre provisionnel sur les revenus 2020 que je n'ai pas encore réalisé.
je vais entamer les démarches pour mettre fin à l'aspect commercial et de fait déclaratif de mon travail, je vais trouver d'autres moyens de montrer et d'adresser mon travail qui va finir par devoir recouvrir une dimension politique dans son contenu.

Mary-loup

03/01/2020 à 15:21

Nous (artistes-auteurs) refusons d'être mis en difficulté dans nos vies professionnelles et personnelles par l'instauration d'une bureaucratie libérale et violente. Nous rejetons ces discours culpabilisants. Nous nous organisons pour réagir, construire et ne pas subir.
Un seul mot à tous les artistes-auteurs : SYNDIQUEZ-VOUS ! ★ snapcgt.org ★
"Il y a ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien" affirmait le petit Jupiter.
Si, en 2019, nous n'étions rien pour lui, alors, en 2020, SOYONS TOUT !
On va en avoir besoin !

Nicolas

04/01/2020 à 09:49

La méthode est assez classique aux URSSAF : habituée à prélever, la structure est assez peu rompue au dialoque et à l'écoute. La moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas dans ses gènes ...Tous ceux qui ont aussi une activité entrepreneuriale le savent déjà. Entre Urssaf et Agessa, y a-t-il progrès ? on peut en douter.

dan57

04/01/2020 à 10:16

Bonjour
j'ai également reçu ce courrier de l'urssaf...
lorsqu'o' les a pelle, il me renvoie à la ma pour les cotisations.
J'ai arrêté mon activité au 31 décembre.
on fait l'effort de se déclarer contrairement à de nombreuses personnes présentes sur les marchés de Noël et on se fait raquette.
en 4 ans d'activités, je n'ai pas gagné 1000€.

Odier frank

04/01/2020 à 11:19

Putain arrêtez votre branlette intelle telle, je vous ai écrit que l urssaf de l Hérault et le parquet de beziers, avais dis:que la bsence de déclaration d embau he et l àbsence de déclaration de charge, bref du bon Black sans salaire n étais pas une fraude, le fraudeur hugonnet adjoint au maire de agde le maire ancien de rg, je vous donne même le numéro de parquet 2016.266.33 et c est clair l àbsence de déclaration n est pas une fraude !!!!!

Lei. Cz64

04/01/2020 à 18:37

Encore une connerie supplémentaire , en attendant "PAYEZ...PAYEZ ...!" ;Les Artistes "on se fout de not' gueule" .
Avec la "M d A" y avait pas de problèmes , avec l' URSSAF bonjour les dégâts !
Mais ON aime bien le changement : en PIRE !!

Scynla

06/01/2020 à 10:34

Bonjour, je vais peut etre me faire lyncher, mais je ne vois pas vraiment la "nouveauté" la dedans.
Je suis artiste illustratrice depuis maintenant 8 ans, et la premiere année que j'ai fait était déja au forfait..... c'est pas nouveau.... et avec une régulation a la premiere déclaration.

Alors oui, c'est direct l'urssaf du limousin qui envoi au lieu de passer par l'intermediaire de la mda (qui au final reversait à l'urssaf du limousin).

Quand au fait que ca soit "arbitraire" oui c'est chiant, c'est mal foutu, je vous l'accorde. Aprés, 1 comme je disais c'est pas nouveau, et 2, c'est bien moins pire que n'importe quelle autre entreprise....

Quand vous créez une entreprise, vous commencez a payer des charges (et pas 900 a l'année !) qui sont forfaitaire et qui font trés mal si on ne les a pas prévu dans son projet.

Encore une fois, la régulation se fait par la suite donc ils vous remboursent....

Encore une fois, oui c'est assez mal foutu, oui c'est chiant pour la premiere année, mais pourquoi cet article aujourd'hui alors que j'ai connu ce meme systeme ma premiere année en 2013....

iredg

06/01/2020 à 17:27

J'ai aussi eu cette lettre et impossible de les contacter. Ce serait une bonne idée de vraiment faire du service au public. Mais bon ... J'en profite pour une question. Avez vous perçu l'aide concernant la mesure de soutien au pouvoir d'achat des artistes-auteurs. Elle aurait du intervenir en decembre mais rien. Pourtant j'etais eligible ...

Pierre

07/01/2020 à 17:14

En effet le changement semble avoir a été mal anticipé,
et on se fout un peu des artistes-auteurs !
MAIS il faut arrêter de dire que les artistes sont toujours taxés, etc, etc...

Le statut d'auteur est toujours avantageux, les charges sont notamment moins élevées que pour d'autres professions libérales.

Certes en ce début d'année il faut verser 245€ (les 975 sont étalés sur 4 trimestres...),
mais désolé de vous le dire, si vous n'avez pas un peu de trésorerie pour verser 245€
(qui vous seront remboursés par la suite si vous n'avez rien déclaré l'année dernière),
alors c'est que vous-même avez également mal anticipé votre "carrière"...

Être "auteur" (je le suis moi-même) ne signifie pas faire n'importe quoi.
Se lancer en tant qu'artiste auteur, c'est CREER, mais aussi GERER un minimum !
Il y a du matériel, des logiciels, des frais à prévoir, des dépenses à anticiper.
Payer des cotisations en font partie.

Julie

08/01/2020 à 12:27

!!!!!!ON SE CALME !!!!! :-)
Courrier également reçu alors que je n'ai pas travaillé depuis 18 mois (autres activités): j'ai appelé l'URSSAF directement (il s'agit d'une cellule dédiée aux artistes auteurs)et une charmante personne m'a orientée et conseillée pour résoudre tout mes problèmes:

1-mon problème de création de compte sur leur site : sur leur code d’activation la 2ème lettre est en minuscule (provoquant des erreurs de lecture entre par exemple un « i » majuscule et un « l » minuscule)
2-elle m’a expliqué la démarche à faire (envoi d’un mail « modulation de cotisations » via leur site ) pour expliquer que mes recette = 0 et demander la modulation à néant de mes cotisations.
3-elle m’a précisé que la date du 15/01/2020 pour le 1er versement allait être repoussée afin de permettre l’appel des bonnes cotisations pour chacun (et laisser le temps aux artistes auteurs de faire leur demande de modulation)

Aucun souci de communication, réactifs…franchement pour ma part, ça me change de la MDA…
bonne journée !

Gigi

09/01/2020 à 22:43

>:(Courage '' amis'' artiste.
(il ne reste que vous pour nous sauver)

Snowblind

12/01/2020 à 19:45

Bonjour,

J'en ai marre de lire dans certains commentaires que si les artistes ne gagnent pas assez d'argent ils doivent cesser leur activité.
Je ne vois pas le problème, on est dans un pays libre non ?
Le peu que je gagne en tant qu'artiste-auteur (terme générique qui regroupe un ensemble de professions dans le domaine de la création), il se trouve que je le déclare. Je rappelle que c'est un travail, pas un amusement. C'est complètement normal de payer des cotisations mais elles doivent être calculées en fonction des revenus déclarés et non pas estimées... La Maison des Artistes n'a pas transmis les déclarations de revenus artistiques faites en avril 2019 à l'URSSAF LIMOUSIN? Cela parait incompréhensible. Et après je lis qu'il nous appartient d'anticiper le montant de nos cotisations. Et oui, d'accord, mais encore faut-il qu'elles soient en rapport avec nos déclarations, non ? Perso, je ne peux pas anticiper sur un montant qui me tombe sur la tête un mois avant le paiement.
En plus, impossible de s'inscrire sur le nouveau site dédié.
Comme je ne vis pas de mon activité de graphiste-plasticienne, j'ai une autre activité (auto-entreprise) dans un domaine complètement différent qui me permet de subvenir à mes besoins. Je paye des cotisations dans ce cadre-là et celles-ci sont calculées en fonction de ce que je gagne.
Il n'y a pas de raison que cela ne s'applique pas aux artistes.
Il faut laisser les artistes travailler, même si c'est peu, c'est toujours ça. Sinon c'est encourager l'économie souterraine.

Auré Cha

13/01/2020 à 21:50

J'ai aussi reçu se courrier, après contact avec l'urssaf limousin, voici la démarche à effectuer. je dois simplement estimer de mon côté mes cotisations et demander leur ajustement en plus ou en moins par mail. Une simple demande mail suffit à ajuster le montant qui était demandé. Le manque de clarté est extrêmement fatigant mais finalement avec un appel tout est plus clair. Et je suis bien contente de régler mes cotisations sur les 3 derniers mois, plutôt que sur mes factures d'il y a 18 mois !

fusiodesign

20/01/2020 à 21:11

Bonsoir a toutes et tous…
QUelquun aurait réussi a REGLER cet APPEL de cotisation ?

J'essaie depuis plusieurs jour de PAYER tout simplement mais… rien ne fonctionne…

Merci a vous…

Yvan

Hervé

27/01/2020 à 17:04

Impossible de payer effectivement. Pas de lien actif. J'ai envoyé un message il y a 5 jours mais sans réponse pour l'instant.

Virginie L

06/02/2020 à 17:27

Pareil pour moi! J'ai reçu un appel de l'URSSAF tout à l'heure suite à mon mail disant que je n'arrive pas à payer en ligne ni à ajouter mon IBAN pour un prélèvement. Elle m'a dit que le paiement était ouvert depuis le 25 janvier sauf que j'étais sur le site à ce moment là et je lui est fait remarquer que le paiement en ligne ni l'ajout d'IBAN ne fonctionnait, elle m'a répondu "Si si ça fonctionne maintenant... je ne suis pas informaticienne, vous pouvez payer par chèque." Sauf que je n'ai pas de chéquier! Je ne crois pas que leur site fonctionne, j'ai essayé sur Firefox et Chrome, même résultat. Je me retrouve démunie alors que je voudrais bien payer... Est-ce que vous autre Artiste avez réussi à payer?

Biennale de Gentilly

24/01/2020 à 13:33

Bonjour,
SI cela vous intéresse, nous organisons pour les habitants de Paris et de la région, une rencontre avec la Maison des Artistes le 4 février pour faire le point sur la réforme des artistes-auteurs (qui concerne tous les secteurs de la création), poser des questions, comprendre l'enjeu du rapport Racine. Le tout dans un lieu convivial propice aux rencontres.
Vous pouvez trouver toute les infos ici :
https://artistes.biennaledegentilly.org/rencontre-mda-urssaf-gentilly-2020-02/


Artistiquement votre,

L'équipe de la Biennale

Hervé

27/01/2020 à 17:01

Les impôts n'ont rien à voir avec les cotisations sociales. Je ne vois pas ce que vous avez résilié…

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Remontés à la surface, des dessins de Riad Sattouf mis en cause

FIBD23 – Le 50e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est définitivement mouvementé. L’événement se remettait à peine de l'affaire Vivès, mais de nouvelles accusations jaillissent. Des dessins qualifiés de « fantasmes sur des enfants » entachent d’autant plus le FIBD que l’auteur visé est Riad Sattouf – tout juste nommé lauréat du Grand Prix du festival.

27/01/2023, 19:03

ActuaLitté

André Miquel : défenseur français de la civilisation arabo-musulmane

André Miquel (1929-2022), l’un des plus éminents connaisseurs et défenseurs français de la civilisation arabo-musulmane, nous a quittés en décembre dernier à l’âge de 93 ans. Son amour pour l’autre était au centre de ses activités scientifiques, administratives et littéraires. Professeur honoraire du Collège de France, ancien administrateur général de la Bibliothèque nationale de France, commandeur de l’ordre des Art et des Lettres, André Miquel s’est éteint le 27 décembre 2022 à l’âge de 93 ans. Par Amel Aït-Hamouda.

21/01/2023, 08:28

ActuaLitté

Roule, Ginette! une relecture écoféministe de Koloblok et Roule Galette

Revisiter les classiques pour les moderniser et leur apporter de nouvelles valeurs, plus modernes. Voilà l’exercice auquel se sont essayées la journaliste indépendante Anne Dory et l’autrice Mirion Malle avec Roule, Ginette ! Le nom vous rappelle quelque chose ? Mais si, souvenez-vous…

20/01/2023, 12:20

ActuaLitté

Nathalie Azoulai et Émilie Rigaud en résidence à la Villa Kujoyama

Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est aujourd’hui l’une des plus prestigieuses résidences artistiques que la France administre à l’étranger, relevant de l’Institut français du Japon. L'établissement a annoncé ses lauréats et lauréates en résidence en 2023.

20/01/2023, 11:11

ActuaLitté

Mort de l'inépuisable cinéaste Paul Vecchiali, à 92 ans

Le cinéaste et auteur Paul Vecchiali est décédé ce mercredi 18 janvier. Il laisse derrière lui une cinquantaine de films, ainsi que de nombreux livres, dont, Chansons et poèmes de Paul Vecchiali, publié en 2021 dans la collection « Eléphant blanc ». De l’émotion, certes. De l’affliction aussi. Mais le sentiment que tout est accompli, en quelque sorte. Réaliser autant, côtoyer Godard, Demy, Rohmer, de grandes actrices toute sa vie durant ou presque, avant de tirer sa révérence, a quelque chose de magique, d’enviable. Texte par Etienne Ruhaud.

19/01/2023, 14:43

ActuaLitté

Académie française : nouvelle élection en mars pour le fauteuil 19

La prochaine élection sous la Coupole se déroulera le 9 mars prochain, a décidé l'Académie française au cours de la séance du jeudi 12 janvier dernier. Les deux derniers favoris pour le fauteuil 19, Frédéric Beigbeder et Benoît Duteurtre, n'avaient pas convaincu les Immortels.

13/01/2023, 15:35

ActuaLitté

Emmanuel Guibert rejoint Catherine Meurisse à l'Académie des Beaux-Arts

En 2020, suite à son élection, Catherine Meurisse faisait entrer la bande dessinée au sein de l'Académie des Beaux-Arts, où elle a été officiellement installée le 30 novembre 2022. Au cours de la séance plénière du mercredi 11 janvier 2023, l'Académie a élu Emmanuel Guibert au fauteuil II de la section de gravure et de dessin, précédemment occupé par Pierre-Yves Trémois (1921-2020).

12/01/2023, 16:00

ActuaLitté

Russell Banks : "En privé, il reconnaissait adorer son pays"

L’écrivain Russell Banks est décédé ce dimanche 8 janvier des suites d’un cancer à l’âge de 82 ans. Ardent militant démocrate et dénonciateur sans concession des dérives des États-Unis, son œuvre n’en est pas moins puissamment ancrée dans une tradition américaine. En France, sa vingtaine de textes de fiction et de non-fiction a été publiée chez Actes Sud.

09/01/2023, 15:58

ActuaLitté

Elena Gianini Belotti, “notre” première lecture féministe

Elena Gianini Belotti, écrivaine et enseignante, est décédée le samedi 24 décembre 2022, indique le CRILJ. Elle avait 93 ans. Née à Bergame (Italie), elle est l’auteure de Dalla parte delle bambine (Feltrinelli, 1973) dont la traduction, l’année suivante, aux éditions Des femmes - Antoinette Fouque sous le titre Du côté des petites filles, a été, assez souvent, la première lecture féministe des plus anciens d’entre nous. 

09/01/2023, 12:56

ActuaLitté

Une autrice a-t-elle simulé son suicide pour vendre des livres ?

Écrivant depuis l'État du Tennessee, dans le sud des États-Unis, Susan Meachen s'est fait un petit nom dans la catégorie Romance, avec ses ouvrages autopubliés. En septembre 2020, sur le réseau social Facebook, un message fait part d'une triste nouvelle : la mort de la romancière. En ce début d'année 2023, Meachen elle-même révèle la supercherie : sa famille l'aurait poussé à simuler son suicide, « pour son bien ».

09/01/2023, 12:13

ActuaLitté

À vendre : le château de Vipère au poing, demeure d'Hervé Bazin

794.000 € hors frais, c’est ce qu’il faudra débourser pour se rendre propriétaire du château où Hervé Bazin situe l’action de son texte le plus célèbre, Vipère au poing. Localisée près de Segré, dans le Maine-et-Loire, la demeure-musée de 400m², 18 pièces et 5 chambres, avait été acquise en mai 2018. Après sa restauration par le nouveau propriétaire, elle est revenue sur le marché depuis fin novembre.

07/01/2023, 10:45

ActuaLitté

Réforme des retraites : Pierre Lemaitre "de plus en plus en colère"

À 71 ans, la colère du lauréat du prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut ne faiblit pas. Au contraire, « avec l’âge, je me radicalise ». Au micro de France Inter en ce jeudi 5 janvier pour la promotion de son dernier roman Le silence et la colère, chez Calmann-Lévy, à paraître le 10 janvier prochain, Pierre Lemaitre fustige le timing politique de la réforme des retraites. Soutien de l'insoumis Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles de 2012 et 2022, ce n’est pas la première fois qu’il remet en cause Emmanuel Macron. 

05/01/2023, 17:22

ActuaLitté

Mort du mangaka Gosaku Ota, collaborateur de Gō Nagai (Goldorak)

Né en 1948, le mangaka Gosaku Ota est décédé à l'âge de 74 ans, des suites d'une infection du Covid-19. Il aura fallu plusieurs semaines pour que la mort de l'artiste, survenue le 12 décembre 2022, soit officialisée. En tant que collaborateur du géant Gō Nagai, il a adapté son œuvre monumentale, Mazinger.

02/01/2023, 16:38

ActuaLitté

Erratum du Monde sans fin : un “tract”, sans “rien de bien nouveau” (Jancovici)

À quelques jours de Noël, des libraires français ont reçu une communication signée des éditions Dargaud, les priant d'insérer dans les exemplaires de la bande dessinée Le monde sans fin, de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, un erratum. Ce document, qui présentait des excuses pour les thèses du second, provenait en réalité d'activistes opposés aux idées portées par la BD.

29/12/2022, 15:55

ActuaLitté

“Imaginative, rigoureuse” : décès de la romancière Françoise Bourdin

Elle aura accompagné des millions de lecteurs dans ses ouvrages, loin des projecteurs de la scène littéraire. La romancière Françoise Bourdin est décédée ce 25 décembre, annonce le groupe Editis. Âgée de 70 ans, elle avait adressé un message ce 24 sur Facebook pour souhaiter à chacune et chacun un bon Noël.

26/12/2022, 12:29

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa : “sauvé du stalinisme” par la littérature

Un entretien de Mario Vargas Llosa, nul ne le refuse : quand le Nobel de littérature péruvien revient sur sa carrière, cela donne même un livre, El fuego de la imaginación. Rédigé avec le concours de Carlos Granés, le livre sort en format numérique, près d’un an après sa parution. C’est aussi la phrase qui, en 1967, avait accompagné le prix Rómulo Gallegos que l’écrivain reçut : « La littérature est un feu. »

23/12/2022, 17:44

ActuaLitté

Montréal : trois écrivaines remportent une résidence en bibliothèque

Les écrivaines Lula Carballo, Marie-Denise Douyon et Maude Jarry ont remporté le 13 décembre dernier une bourse de 15.000 $ pour une résidence d’écriture et de médiation culturelle dans des bibliothèques publiques de Montréal. Chaque bourse est constituée de 13.000 $ provenant du Conseil des arts de Montréal (CAM) et 2000 $ de la bibliothèque-hôte.

22/12/2022, 15:25

ActuaLitté

Astérix : le scénariste Fabcaro prend la suite de Jean-Yves Ferri

Poule aux œufs d'or du groupe Hachette Livre (Lagardère), la licence Astérix, d'après les créations d'Albert Uderzo et René Goscinny, n'est pas prête de s'éteindre. Le duo qui avait emboîté le pas aux auteurs originaux, Didier Conrad et Jean-Yves Ferri, bouge un peu. Le second cède ainsi sa place à Fabcaro, auteur de Zaï zaï zaï zaï (6 Pieds sous terre), notamment.

20/12/2022, 10:48

ActuaLitté

Mort de Nélida Piñon, “plus grande autrice brésilienne du XXe siècle”

Les éditions Des femmes - Antoinette Fouque ont fait part du décès de l’écrivaine Nélida Piñon, ce samedi 17 décembre 2022, à l’âge de 85 ans. Première femme à présider l’Académie brésilienne des lettres en 1995, elle laisse une œuvre riche dont sa somptueuse saga La République des rêves où elle traite des difficultés de l’émigration de ses grands-parents de la Galice au Brésil.

19/12/2022, 12:26

ActuaLitté

Paul Éluard et Charles Maurras entrent dans le domaine public en 2023

Deux auteurs attirent l'attention, alors qu'approchent l'année 2023 et de nouvelles entrées d'œuvres dans le domaine public. Le poète Paul Éluard, pilier du surréalisme, auteur de textes engagés et enflammés, côtoie Charles Maurras, homme de lettres dont les idées antisémites et nationalistes le conduiront à collaborer avec le régime nazi, pendant la Seconde Guerre mondiale.

19/12/2022, 10:12

ActuaLitté

Une nouvelle inédite, issue de l'univers De rouages et de sang

Pour Noël, l’autrice A.D. Martel offre à ses lecteurs un texte entièrement inédit. Sa saga, De rouages et de sang, dont le tome 2 est paru en août dernier chez Scrineo, offre un univers propice aux explorations. Plongez dans les bas-fonds d'Arkantras, où le danger se cache à chaque coin de rue... 

17/12/2022, 10:51

ActuaLitté

Bastien Vivès présente ses excuses sur Instagram

Au lendemain de l’annulation de l’exposition consacrée à l’œuvre de Bastien Vivès, l’auteur-dessinateur fait son mea culpa sur Instagram. Au cœur d’une intense polémique depuis quelques jours, il est accusé de promouvoir l’inceste et la pédopornographie dans ses créations ainsi que par certains de ses propos.

16/12/2022, 11:00

ActuaLitté

Québec : la stratégie des auteurs pour ces prochaines années    

Avec l’adoption de la nouvelle loi sur le statut de l’artiste en juin 2022, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est entrée dans une nouvelle phase de son histoire : elle peut désormais négocier des ententes collectives au nom des écrivaines et des écrivains. Le chantier est de taille. Le syndicat s’appuie sur un nouveau plan stratégique qui guidera ses actions sur les quatre prochaines années, et qui devra permettre de surmonter les obstacles potentiels qui se mettront sur son chemin.

15/12/2022, 13:54

ActuaLitté

FIBD : l'expo Bastien Vivès annulée du fait de “menaces physiques”

FIBD23 — Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême annonce, dans un communiqué, l'annulation de l'exposition consacrée à l'œuvre de l'auteur-dessinateur Bastien Vivès, au cœur d'une intense polémique depuis plusieurs jours. Les créations et les propos de ce dernier, relatifs à l'inceste et à la pédopornographie, ont été rappelés, mais l'organisation du festival évoque avant tout des « menaces » contre le principal intéressé.

14/12/2022, 13:09

ActuaLitté

Une vidéo promotionnelle à succès pour la Prix Nobel italienne Grazia Deledda

Réalisée à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Grazia Deledda, la vidéo promotionnelle sur l'unique romancière italienne lauréate du Prix Nobel de littérature, reçu en 1926, a recueilli plus d’un million de vues en Italie, en Espagne, en France et en Allemagne.

14/12/2022, 09:30

ActuaLitté

L'étron et le géant : mort de Wolf Erlbruch, figure de la littérature jeunesse

L'illustrateur allemand Wolf Erlbruch est décédé ce dimanche 11 décembre 2022, à l'âge de 74 ans, indique la presse outre-Rhin, relayant un message de l'éditeur Carl Hanser Verlag. Particulièrement célébré dans son pays et à l'international, Erlbruch reste surtout connu pour ses dessins du livre cosigné avec Werner Holzwarth, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.

13/12/2022, 11:14

ActuaLitté

À l'approche d'Angoulême, l'affaire Bastien Vivès relancée

FIBD23 - En 2018, les librairies Gibert et Cultura annonçaient le retrait du dernier album de Bastien Vivès, Petit Paul. En cause, l’histoire d'un gamin de dix ans qui endurait différentes relations sexuelles. Glénat avait plaidé l’humour et rejeté les accusations de pédopornographie, mais le scandale avait explosé – à l'instar de l’association AIVI, engagée contre l’inceste. 2022, rebelote : une pétition réclame la déprogrammation de l’exposition de Bastien Vivès du FIBD 2023.

12/12/2022, 21:38

ActuaLitté

Miroslav Šašek : l'auteur des villes

#LitteratureTcheque – Miroslav Šašek est né le 16 novembre 1916 dans le quartier de Žižkov à Prague. Diplômé en architecture, il étudie le dessin et la peinture avec le paysagiste tchèque Otakar Blažíček. Après avoir terminé ses études, il fournit des dessins pour les journaux et illustre un grand nombre de livres, et conçoit des marionnettes en collaboration avec sa première femme. 

12/12/2022, 11:17

ActuaLitté

Patrick Rambaud s'écarte de l'Académie Goncourt, pour raison de santé

Par un court communiqué, l'Académie Goncourt annonce la nomination de Patrick Rambaud comme membre honoraire. Entré au sein de l'institution le 6 mai 2008, au 5e couvert, l'auteur des Cinq plaies du Royaume (Grasset) a choisi de s'en éloigner « en raison de son état de santé ».

07/12/2022, 10:40

ActuaLitté

Auteur et philantrope français, Dominique Lapierre est décédé

Auteur de La Cité de la joie, Dominique Lapierre est décédé à l’âge de 91 ans. Il s’est éteint ce vendredi 2 décembre, et sa mort a été annoncée par sa veuve, Dominique Conchon-Lapierre, le dimanche 4 décembre dans le quotidien régional Var-Matin

05/12/2022, 12:33

ActuaLitté

Disparition d'Aline Kominsky–Crumb, figure de la BD indépendante

À Sauve, dans le Gard, où elle était installée depuis le début des années 1990 avec son mari Robert Crumb, Aline Kominsky–Crumb est décédée à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Elle gérait avec Julie Katan la galerie du Vidourle, fondée en 2005 à Sauve.

01/12/2022, 11:52

ActuaLitté

Pass Culture : la part collective accusée de “maltraitance des artistes-auteurs”

Mise en œuvre à partir de janvier 2022, la part collective du Pass Culture permet à un professeur de collège ou de lycée de financer des activités d'éducation artistique et culturelle (EAC) pour ses élèves. Pour ce faire, il choisit parmi des offres proposées par la plateforme : des artistes-auteurs dénoncent une « maltraitance » dans le processus d'inscription et de mise en ligne de ces offres.

28/11/2022, 16:20

ActuaLitté

Mort de Christian Bobin, “ermite du Creusot”, à l'âge de 71 ans

Les éditions Gallimard ont fait part du décès de l'écrivain Christian Bobin, décédé ce jeudi 24 novembre à l'âge de 71 ans. Entré en littérature dès l'âge de 22 ans avec Lettre pourpre, en 1977, il a composé une œuvre prolifique et vécu à l'écart du monde, dans une maison en lisière d'un bois, en Saône-et-Loire.

25/11/2022, 13:06

ActuaLitté

Convergences : les enjeux de la correction en non-fiction

Le 30 novembre prochain aura lieu la troisième rencontre du cycle Convergences, organisé par l’Association des correcteurs de langue française (ACLF) et Fontaine O Livres. Celui-ci sera consacré, cette année, aux ouvrages de non-fiction. 

23/11/2022, 11:34

ActuaLitté

L'autrice nord-irlandaise Jan Carson en résidence en Lorraine

L’Université de Lorraine accueille l’auteure nord-irlandaise Jan Carson en résidence internationale à Nancy pendant 4 mois, d’octobre 2022 à janvier 2023, dans le cadre de la 4ème édition de la résidence ARIEL (Auteur en Résidence Internationale En Lorraine), portée par l'UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy et l'IUT Nancy-Charlemagne.

15/11/2022, 16:34

ActuaLitté

Pour le centenaire de sa mort, une série consacrée à Franz Kafka

Franz Kafka (1883-1924), une figure du roman moderne, sera bientôt célébré à l'occasion du centenaire de sa disparition, en 2024. Si l'écrivain était austro-hongrois, il avait choisi comme langue d'expression l'allemand : aussi, les festivités seront au rendez-vous outre-Rhin. Une série, coproduite par ARD, ORF et Superfilm, retracera l'ensemble de sa vie.

15/11/2022, 12:22

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

France : 85 millions d’exemplaires BD et manga vendus en 2022

FIBD23 — 1 livre acheté sur 4 en France relevait du 9e Art, révèle l’institut GFK, avec un chiffre d’affaires de 921 millions €, fin décembre 2022. Des résultats importants, qui reculent de 3% par rapport l'année précédente. La performance reste significative : 2021 avait profité de l'irréductible Astérix.. Le manga, de son côté, continue son expansion avec une progression de 2 % au regard de l’année précédente.

27/01/2023, 19:12

ActuaLitté

En 2022, l’édition italienne atteint 1,671 milliard €

En baisse par rapport à 2021, mais en croissance si l’on prend 2019 en référentiel : l’année 2022 se présente comme mi-figue, mi-raison. Les libraires physiques sont en reprise, le numérique est en baisse, et le fonds a finalement conquis les lecteurs. Cependant, la crise de l’énergie et l’inflation jettent une ombre sur les données… 

27/01/2023, 16:59

ActuaLitté

Titre culte de la BD, le journal Tintin revient pour un hommage collectif

FIBD23 – Les éditions Le Lombard profitent du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour annoncer le retour d'une revue historique du 9e art. Le journal Tintin, dont le dernier numéro remonte à 1988, se rappellera au bon souvenir des amateurs le temps d'une parution unique, mais conséquente, de 400 pages.

27/01/2023, 16:13

ActuaLitté

Joan Didion et John Gregory Dunne, réunis par les archives

La New York Public Library réunira dans ses collections patrimoniales Joan Didion et John Gregory Dunne, couple littéraire de la modernité américaine. L'autrice américaine, décédée en 2021, avait fait le deuil de son époux, mort en 2003, dans L'Année de la pensée magique (2007, Grasset, traduit par Pierre Demarty).

27/01/2023, 14:50

ActuaLitté

"Avant d'être les imprimeurs Geca, nous sommes lecteurs"

Geca Industrie Grafiche est une imprimerie située à la périphérie de Milan ainsi que l'un des imprimeurs de référence pour les éditeurs indépendants. Afin d'imprimer et promouvoir leurs livres, en 2019 elle crée Rotobook qui permet des tirages efficaces de 500 à 3000 exemplaires.  

27/01/2023, 14:47

ActuaLitté

Hélène Conand s'occupera de la communication au SNE

Hélène Conand a pris le 23 janvier 2023 ses fonctions de Directrice de la communication du Syndicat national de l’édition. Au SNE, elle accompagnera le Président et le Directeur général dans la stratégie de communication.

27/01/2023, 12:55

ActuaLitté

Suède : la bibliothèque nationale, terrain d'entrainement des IA

L'intelligence artificielle se fait dernièrement remarquer pour ses « œuvres » artistiques, mais, avant l'image, elle jouait avec des textes. Les applications ne manquent pas, notamment dans le domaine de la recherche. Et, pour alimenter les modèles technologiques, quoi de mieux qu'une bibliothèque et ses collections ?

27/01/2023, 12:09

ActuaLitté

Au diable vauvert : Lucas Galian en renfort pour le commercial

Lucas Galian a rejoint lundi 23 janvier, les éditions Au diable vauvert au poste d’Assistant commercial et assistera Nathalie Païno, la Directrice commerciale.

26/01/2023, 16:23

ActuaLitté

Viol d'une esclave : “une scène ni gratuite ni complaisante” pour Antoine Gallimard

Une enseignante du collège Saint-François d’Assise (Yvelines) avait donné l’alerte. Et dans un courrier rageur, signé par consœurs et confrères, Antoine Gallimard était interpellé. En cause, un « viol […] tout à fait explicite » dans un roman, recommandé pour les 9/12 ans. La réponse de l’éditeur, adressée aux enseignants, vient de parvenir à ActuaLitté.

26/01/2023, 14:38

ActuaLitté

Traducteurs, ces artistes du verbe : une histoire de la traduction en 120 portraits

Cette histoire de la traduction présente 120 traducteurs et traductrices par ordre chronologique - de l’Antiquité au XXe siècle. Rédigée avec l’aide de Wikipédia, elle inclut de nombreuses traductrices qui, après avoir été anonymes ou cachées derrière un pseudonyme masculin, commencent à signer leurs traductions de leurs vrais noms au XVIe siècle.

26/01/2023, 14:33

ActuaLitté

BD : de l'initiation au décrochage, une offre encore méconnue

Profitant de l’ouverture de la grande messe du 9e art à Angoulême, le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition dévoile les conclusions de l’étude qualitative réalisée conjointement avec le cabinet Junior City. Elle se penche sur les pratiques et trajectoires des lecteurs de BD, met en avant les mécanismes d’entrée dans la lecture, les dynamiques de décrochage et les modalités d’influences qui agissent sur les plus jeunes, et sur les femmes en particulier. 

26/01/2023, 12:34

ActuaLitté

La Lituanie censure un conte pour enfants trop woke à son goût

Un ouvrage mettant en scène des relations homosexuelles subit les foudres lituaniennes : l’autrice, sous le pseudonyme de Madame Macaté, avait publié un livre pour enfants, avec six contes de fées originaux, bien qu’inspirés de récits traditionnels. Or, deux de ces contes mobilisèrent des associations de défense de la famille, pour qui le mariage n’existe qu’entre un papa et une maman. En avant !

26/01/2023, 10:59

ActuaLitté

Comment faire la rédaction d'un rapport de stage ?

Les Conseils, les astuces et les recommandations pour réussir l'écriture de votre rapport de stage.

26/01/2023, 10:50

ActuaLitté

Donald Trump menace (encore) un auteur et son éditeur

L'ex-président du pays de la liberté d'expression n'a pas perdu ses bonnes habitudes. L'ancien procureur de New York, Mark Pomerantz, et l'éditeur de son livre à paraître, Simon & Schuster, ont reçu une missive salée, signée par l'avocat de Donald Trump. Ce dernier menace de poursuites judiciaires l'auteur et la maison, si l'ouvrage People vs. Donald Trump: An Inside Account venait à paraître. Le titre porte sur la gestion financière de l'empire Trump...

26/01/2023, 09:38

ActuaLitté

Pôle Emploi, ennemi de la langue française ?

Pôle Emploi n’a qu’à bien se tenir. Dans un communiqué, l’association Défense de la langue française en pays de Savoie annonce engager un recours gracieux contre l'établissement public. La raison ? Des usages d'anglicismes qui « bafouent la loi du 4 août 1994 » de protection de la langue française et se feraient ainsi le relais de « l’impérialisme culturel anglo-saxon ». 

25/01/2023, 15:53

ActuaLitté

Baisse des ventes de logiciels métier aux bibliothèques, en 2022

La société de conseil Tosca consultants publie sa traditionnelle enquête annuelle des logiciels métier en bibliothèques, marquée, pour sa 29e édition, par une baisse des ventes, en volume, au cours de l'année passée. 31 fournisseurs ont participé à cette enquête 2023, représentant environ 98 % du marché français.

25/01/2023, 12:31

ActuaLitté

Dalaili Mouhamadi élu président de l'agence régionale du livre de Mayotte

Le 23 novembre 2022, à Dembéni, les membres de la structure associative derrière l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Mayotte se sont réunis en assemblée générale pour procéder à l'élection d'un nouveau bureau. Dalaili Mouhamadi a été élu président de l'ARLL.

25/01/2023, 10:27

ActuaLitté

Comment dire tote bag en français, et autres questions de modeux

Dans le domaine du vocabulaire, l'usage fait rapidement loi : aussi le tote bag, accessoire pratique ou pièce de mode, s'est invité dans nos penderies et entrées. Pensé pour remplacer les polluants sacs plastiques, il s'est multiplié à mesure que l'on oubliait ses conditions et son lieu de fabrication, pas vraiment écologiques non plus... Quoi qu'il en soit, un équivalent français est désormais disponible pour le désigner.

25/01/2023, 10:08

ActuaLitté

En France, les industries culturelles gardent la tête haute

Une année 2022 douloureuse, pour le monde de la culture ? Les chiffres que communique le ministère de la Culture tendraient à le réfuter : avec une hausse de 2,6 milliards € sur le troisième trimestre 2022, les industries affichent 13 % d’augmentation. Mais le diable est dans les détails…

24/01/2023, 18:06

ActuaLitté

Des "Bibliothèques de la liberté" pour "autonomiser les personnes incarcérées"

En Californie, une association, Freedom Reads (Lectures libres), s’est alliée à l’agence étatique, California Department of Corrections and Rehabilitation (CDCR), pour ouvrir des « Bibliothèques de la liberté » dans deux premières structures : à la Valley State Prison (VSP,) et au Central California Women’s Facility (CCWF), tous deux situés à Chowchilla, en Californie. Une collection de 500 textes choisies a été installée dans chaque établissement.

24/01/2023, 17:38

ActuaLitté

Arabie Saoudite : la disparition d'un éditeur égyptien inquiète

Ahmed Mahmoud Ibrahim, dit Ahmed Diouf, cofondateur de la maison d’édition égyptienne, Kotopia, n'a plus donné de signe de vie depuis la dernière édition de la Foire internationale du livre de Riyad. Interpellé par la police saoudienne, on ne connaît pas les raisons de cette arrestation. Un état de fait qui inquiète ses proches, décidés à retrouver l'éditeur.

24/01/2023, 17:01

ActuaLitté

Droit de prêt : la Sofia reversera 17,96 millions € aux auteurs et éditeurs  

Pour garantir la gratuité des livres disponibles dans les établissements de prêt, sans léser les auteurs ni leur éditeur, une perception a été mise en œuvre. La Sofia, organisme responsable de cette collecte, fait état, pour 2022, d’un montant perçu à la hauteur de 17,96 millions €.

24/01/2023, 16:03

ActuaLitté

Énergie : des aides pour les TPE et PME de l'édition et de la librairie

La perspective de pénurie d'électricité semble s'éloigner pour cet hiver, mais les prix de l'énergie restent particulièrement élevés, avec une hausse du prix de l'électricité de 15 % attendue le 1er février prochain. Les très petites entreprises et petites et moyennes entreprises bénéficient toutefois d'une limitation du prix de l'électricité et d'un bouclier tarifaire, en 2023.

24/01/2023, 13:59

ActuaLitté

Le Canadien Québecor intéressé par Editis

Inattendu, pour le moins : Québecor, acteur canadien engagé dans les médias, le sport, la musique, mais avant tout les télécom, s’intéresserait à Editis. Un repreneur de plus, qui vient grossir les rangs du quatuor déjà connu.

24/01/2023, 10:44

ActuaLitté

L’art de perdre, d'Alice Zeniter, présenté à la Berlinale 2023

Dans le cadre de la 73ᵉ édition du festival international du film de Berlin, la Berlinale, 11 livres publiés en Europe seront présentés aux producteurs, pour susciter des envies et des projets d'adaptation. Parmi eux, L’art de perdre, d'Alice Zeniter, paru chez Flammarion en 2017.

24/01/2023, 10:19

ActuaLitté

98 % du papier de l'édition certifié ou recyclé en 2021, selon les éditeurs

Une étude du Syndicat national de l’édition (SNE) est formelle : en 2021, 98 % du papier acheté par les éditeurs interrogés est certifié PEFC, FSC, ou recyclé. Par comparaison, en 2013, le taux était de 88 %, et en 2020 de 96%. Des progrès restent en revanche à réaliser du côté des petites maisons et des achats de papier via les imprimeurs.

24/01/2023, 09:59

ActuaLitté

Journée internationale de l'éducation, les femmes afghanes à l'honneur

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2023, ce mardi 24 janvier, l’UNESCO organise un événement au siège des Nations Unies, à New York. Sa directrice générale, Audrey Azoulay, dédie cette journée aux filles et aux femmes en Afghanistan, alors que le régime taliban est revenu au pouvoir en août 2021.

23/01/2023, 18:25

ActuaLitté

Les liseuses Vivlio arrivent dans les librairies espagnole Casa del Libro

En Espagne, la chaîne Casa del Libro a choisi l'entreprise française Vivlio pour renouveler sa solution de vente et de lecture de livres numériques.

23/01/2023, 16:27

ActuaLitté

Près de 190 millions € pour rénover la Bibliothèque nationale de Suisse

Le quasi centenaire bâtiment de la Bibliothèque nationale de Suisse, inauguré en 1931, sera remis à neuf. 190 millions de francs suisses seront investi pour moderniser l’édifice classé monument historique, installé dans la Capital de la Fédération, Berne. C’est l’entreprise Christ & Gantenbein de Bâle qui a remporté l’appel à projets, au terme d’un concours auquel ont participé 32 équipes.

23/01/2023, 16:04

ActuaLitté

Editions religieuses : Première Partie acquiert Salvator

Première Partie, maison d’édition chrétienne et Salvator, maison d’édition spécialisée dans les sciences humaines et religieuses, annoncent leur rapprochement. Dans la foulée, est annoncée la nomination de Pierre Chausse comme Président Directeur Général de Salvator et de Grégory Turpin comme administrateur.

23/01/2023, 13:36

ActuaLitté

Les pratiques des lecteurs italiens mises à nu

En Italie, le nombre de lecteurs est stable, mais la situation est très inégale selon la géographie du pays. Une question demeure. Les lecteurs sont-ils pour la plupart des hommes ou bien des femmes ? À l’époque où les pratiques de consommations sont de plus en plus transverses de même que les frontières entre les genres de plus en plus fluides, la bonne question à se poser est sans doute différente… Comment conquérir des lecteurs occasionnels ? 

23/01/2023, 13:06

ActuaLitté

Le cabinet de l'avocat Emmanuel Pierrat en liquidation judiciaire

Le jugement prévu ce 5 janvier aura fait basculer la société Pierrat & Associés du redressement, à la liquidation. Le Greffe du tribunal judiciaire de Paris a conclu à l’impossibilité de préserver l’activité, face aux « difficultés financières » reconnues.

23/01/2023, 13:02

ActuaLitté

En Ukraine, l'Unesco a identifié 11 bibliothèques endommagées par la guerre

UkraineUnderAttack - Consacrée à la culture, à l'éducation et au patrimoine, l'Unesco, en tant qu'institution de l'Organisation des Nations Unies, apporte son expertise aux autorités ukrainiennes pour la protection des lieux culturels face à la guerre. Le total des bibliothèques reconnues endommagées par le conflit s'élève désormais à onze, pour 236 sites culturels touchés, au total, depuis février 2022.

23/01/2023, 11:50

ActuaLitté

Un programme de fellowship international pour le Salon du livre de Turin 2023 

Le 14 février aura lieu la conférence de presse du Salone internazionale del Libro de Turin, pendant laquelle sera annoncé le thème de l’édition 2023. Entre-temps, le Centre des droits (Rights Centre) du Salon rappelle que, pour participer à son programme international de fellowship, la date limite est le 27 janvier 2022. Ce programme permettra de réserver une table au Rights Centre à un prix spécial ainsi que d’être hébergé à Turin pendant toute la durée du marché des droits. 

23/01/2023, 11:39

ActuaLitté

Articles scientifiques falsifiés, un juteux business de plusieurs millions de dollars

Mieux que le placement de produits dans des séries à forte audience ou des superproductions ? Des centaines de publicités en ligne proposent d’acheter la paternité d’articles publiés dans des revues de recherche scientifique. Un business de plusieurs millions de dollars qui agace passablement les éditeurs.

23/01/2023, 11:00

ActuaLitté

Comixology, filiale d'Amazon, victime d'une vague de licenciements

Andy Jassy, PDG d'Amazon, avait prévenu en fin d'année 2022 : pour assurer la rentabilité du groupe, une vague de licenciements était nécessaire. Près de 18.000, précisait le patron, répartis entre diverses filiales et plusieurs pays. Des salariés de Comixology, enseigne dédiée à la bande dessinée numérique, ont fait les frais de cette coupe dans les effectifs.

23/01/2023, 10:31