#Réseaux sociaux

L'Urssaf aux auteurs : Marche ou crève qu'importe, mais paye

Décidément, les auteurs sont gâtés pour les fêtes. Nouveau coup de théâtre dans la gestion chaotique de la transition entre l’AGESSA et l’URSSAF-Limousin. Entre Noël et le jour de l’an, de nombreux artistes-auteurs de toutes les professions créatives ont reçu par courrier postal des échéanciers leur sommant de payer 975 € de cotisations sociales, sans autre forme de procès. 

Le 30/12/2019 à 09:19 par Nicolas Gary

60 Réactions | 1 Partages

Publié le :

30/12/2019 à 09:19

Nicolas Gary

60

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

échéancier m'a tuer - pixabay licence

D’où vient ce montant ? Comment est-il calculé ? Pourquoi ? Colère et panique ont vite gagné les réseaux sociaux. La très suivie dessinatrice de BD Cy a notamment fait une story permanente sur sa page, relatant ses déboires et questionnements.

Pour rappel, on estime que 10 % seulement des artistes-auteurs ont reçu un courrier avec les informations de leur espace personnel sur le portail dédié de l’URSSAF. La grande majorité d’entre eux ne parviennent pas à s’y connecter, la faute à des bugs et autres dysfonctionnements. 

Mais d’où viennent ces 975 € de cotisations ? Il semblerait que ce soit un forfait appliqué à tous, l’URSSAF-Limousin ayant indiqué à certains artistes-auteurs être dans l’incapacité de recouper les informations de leurs revenus avec l’AGESSA ou la MDA, anciennement en charge du recouvrement des cotisations.

Une autrice en début d’activité, tout juste sortie d’école d’art, témoigne : « Je ne comprends pas ! Je n’ai pas encore touché un centime de droit d’auteur, je commence juste mon activité créative... et j’ai reçu ce courrier me demandant de payer une somme que je n’ai pas ! Sur quoi est-ce basé ? Que doit-on faire ? On n’y comprend rien ! Autant tout de suite tout arrêter : c’est déjà un métier très difficile, avec un fonctionnement pareil, il devient impossible. »

La Ligue des auteurs professionnels a été très prompte à réagir, tentant d’orienter et de conseiller les auteurs témoignant massivement de leurs cas personnels sur les réseaux sociaux. Samantha Bailly, vice-présidente, se désole : « Dans un contexte social extrêmement tendu, où nous faisons face chaque jour à des collègues renonçant à leurs métiers déjà précaires et fruits de succès souvent inespérés, comment une transition aussi importante peut-elle être gérée de façon aussi chaotique ? À quel moment les organisations professionnelles ont été consultées ? » 

Encore une fois, on prend des décisions sans les artistes-auteurs, sans le terrain. « C’est inacceptable », poursuit la Ligue. Près de vingt organisations professionnelles, syndicats et associations, ont fait part d’un courrier aux Ministères pour demander le report immédiat de l’appel de cotisations. Un portail fonctionnel et une communication claire et précise : les demandes n’ont rien d’extravagant.

« Cet énième exemple de dysfonctionnement illustre un problème de fond : la question de la gouvernance de notre régime doit être réglée en priorité. Ce n’est plus possible de négocier des virages aussi délicats sans consulter les populations professionnelles concernées. Imaginez l’effet qu’a cet échéancier de 975e sur des auteurs et autrices dont 41 % des professionnels gagnent moins que le SMIC ! »

En parallèle, le CAAP s’est livré à un exercice de pédagogie très abouti, tentant de décrypter l’appel de cotisations de l’URSSAF. Ce montant forfaitaire serait dû à la gestion sociale du décalage entre revenu en BNC et cotisations. Ce qui est étonnant, c’est qu’aucun des organismes de sécurité sociale n’ait évoqué ces transformations importantes.


D’ailleurs, les modulations sont impossibles actuellement, et la deadline a priori expirée. Les auteurs sont seuls et perdus, naviguant entre des bugs improbables et des courriers sans explication. La consternation a laissé place à la colère : « J’ai reçu l’échéancier de cotisations, témoigne un auteur, mais pas d’information sur mon espace URSSAF... c’est du délire ! Franchement, je crois qu’il faut se rendre à l’évidence : on se fout de notre gueule », atteste l’un d’entre eux. 

« Voilà. Ce gouvernement n’en a rien à faire de nous. Sinon, il aurait agi depuis longtemps. Nos syndicats sont bien trop gentils d’être aussi patients. Maintenant, ce qu’il faut qu’on se pose comme question, c’est quel mouvement social on va organiser. Pourquoi pas une action-choc au festival BD d’Angoulême ? »

La mainfestation de janvier sera en effet le prochain grand événement médiatique et premier des l’année pour les auteurs du livre, avant la salon Livre Paris. Les faux-pas de l’URSSAF seront-ils le dysfonctionnement de trop ? 

mise à jour : 31/12 - 18h30 : 

Le ministre de la Culture vient de réagir en cette dernière journée de l'année 2019 : « Beaucoup d’artistes-auteurs nous font part des grandes difficultés administratives auxquelles ils sont confrontés dans le cadre de la transition Agessa/Accos. Avec Agnès Buzyn, nous comprenons leur profond mécontentement. »

Lire la suite Urssaf et les artistes auteurs : Franck Riester fait enfin un premier pas.

60 Commentaires

 

Ippy

30/12/2019 à 15:12

De toute façon l l'urssaf est un organisme privé de recouvrement de cotisation inhumain qui ne tient pas compte de la situation réelle des cotisants j y suis allée pour ma fille veuve avec 2 enfants infirmière libérale aucune écoute les huissiers arrivent très vite lamentable frais plus intérêt retard etc. C est sans fin

laurent

31/12/2019 à 10:06

Ippy, l'URSSAF est généralement ok pour échelonner les paiement, et faire sauter les majoration.
Mais si vous y aller en confondant le personnel et le fiscal, qui lui est du domaine du professionnel, forcément vous vous trompez de cible

Quelle surprise !

30/12/2019 à 15:18

voilà 15 ans que les indépendants alertent sur la gestion calamiteuse de feu le RSI puis de l'URSAFF. Tapez sur google "RSI scandale" si vous n'en avez pas entendu parler. Exemple : https://blogs.mediapart.fr/colporteur/blog/030218/la-face-cachee-de-la-mort-du-rsi
Hélas, tous ceux qui n'étaient pas directement concernés par le problème s'en foutaient littéralement. L'état a ignoré le problème pendant une décennie, Macron a depuis tué le RSI mais les problèmes de fond (avoir les moyens de payer les charges) sont restés.
Bon courage à vous, les auteurs. Apparemment vous découvrez un sujet qui couve depuis fort longtemps et c'est bien dommage pour vous. Je ne vous le souhaite pas, mais préparez vous à être seuls, et ignorés, au cas où l'état ferait comme d'habitude.

Cédric

30/12/2019 à 15:28

La grève administrative peut être un moyen d'action, ou alors un
boycott généralisé des prochains évènements. Mais le dysfonctionnement
de trop, c'est sûr !

Dragan

30/12/2019 à 17:12

Le saviez vous l urssaf de l Hérault à rendu une decision non négligeable l àbsence des declaration et cotisation n est pas une fraude !!! Dossier penal 16.266.033 bon c est vrai que cela touché un élu, elle est bonne la bi.... D elu

2rode

30/12/2019 à 19:21

bonjour cela concerne donc les ecrivains parolier... ?j ai recu aussi mais ne suis pas ecrivain

Mon courrier m'est parvenue après la date de 20 descembre. Je suis en déficits et au RSA tout en travaillent h 24, 7/7.

30/12/2019 à 21:57

J'ai reçu le courrier dans ma boite a lettre seulement le 28.12.2019. Je suis en déficits, je cotise déjà plains pots pour les Salons historiques, je ne suis jamais payée pour mes expos publiques, je suis au RSA avec a ma charge une fille handicapée et ce malgré que je bosse comme beaucoup d’entre nous au mois 13 h par jours 7j/7 Comment je dois faire?

Almonde

31/12/2019 à 18:17

Bonjour, Prenez contact au plus vite avec l'Urssaf aux coordonnés indiqués en haut à droite de votre courrier. Leurs adresser un courrier est le mieux, exposer leurs votre situation et demander un recalcul des cotisations sur une base de revenus à 0, puisque vous dites ne pas avoir de revenus et vous recevrez un nouvel échéancier, cette fois ci à 0. Cdlt.

Hounch

31/12/2019 à 20:16

J'ai essayé d'appeler l'urssaf aujourd'hui: un message de répondeur, nous sommes fermés aujourd'hui. Ah bon? Le 31 décembre est férié?

Laurent

03/01/2020 à 16:10

Le répondeur dit "Nous sommes fermés aujourd'hui" et pas "nous sommes fériés"
Donc vous rappèlerez un autre jour c'est comme ça.

Juan

31/12/2019 à 04:23

Juan

Etienne

31/12/2019 à 05:13

Il faut peut-être aussi arrêter les frais ? Une passion aussi forte soit-elle ne mérite pas 13h de travail par jour 7j/7 pour ne rien gagner et être à la charge de la coĺlectivite...il faut vous poser la question !

Iggy

31/12/2019 à 08:34

Euh... vu l'échéancier c'est à payer tout au long de 2020... l'Urssaf n'est hélas pas un organisme privé... et pourquoi diable les graphistes ne paieraient pas comme tous les autres de cotisations sociales, d'abord sous forme d'acompte comme ici, puis avec des régularisations ensuite, comme TOUT LES INDÉPENDANTS ????

zanapa

31/12/2019 à 09:49

On parle ici des auteurs pas des graphistes!!! et ils n'ont jamais refusés de participer aux cotisations sociales mais ces cotisations sont déjà directement prélevées sur leurs droits d'auteurs et les BNC, pour certains sont des revenus complémentaires souvent peu élevés qui peuvent être la vente d'une illustration par exemple ou une intervention dans une école. L'auteur n'est donc pas un "indépendant" comme les autres. J'ai pour ma par cessé l'activité complémentaire car j'en avais ras le bol d'être prélevée 2 fois : une fois via l'éditeur, une fois via la MDA dans jamais de remboursement de l'Urssaf limousin.
Pour répondre à Etienne : sans auteurs : pas de diversité de création littéraire. C'est marrant l'idée que les passionnés vivent à la charge de la collectivité!!! C'est une généralité qui arrange parce que personne n'aime réclamer un RSA pour pouvoir payer ses factures et je serai curieuse de connaitre les pourcentages de bénéficiaires du RSA par corps de métier ... pas dit que les artistes remportent la palme!!!

f*Parme

31/12/2019 à 11:33

Bonjour Iggy,
1 / Les URSSAF sont des organismes privés chargés d'une mission de service public.
2 / Les artistes et auteurs souhaitent cotiser en fonction de leurs revenus comme tous les indépendants. Mais pour certains auteurs ou/et artistes, l'acompte attendu est bien trop supérieur à ce qu'ils devraient verser, pour d'autres, bien trop inférieur. Ces acomptes sont arbitraires et n'ont pas pu être modulés, c'est ce qui pose problème. Rien n'a été indiqué par l'URSSAF sur les conditions de régularisations de ces acomptes. Du moins, je n'ai pas trouvé l'info et l'URSSAF n'a aps répondu à mes messages.
3/ Les graphistes ne sont ni dessinateurs, ni illustrateurs, mais certains peuvent entrer dans la catégorie artistes. Certains graphistes sont salariés de maison d'édition.
Cordialement,
f*

barbouille

31/12/2019 à 11:10

trop c'est trop
faut il aller brûler nos oeuvres sous leurs fenêtres.pour nous faire entendre
..j'ai telephoné 10fois enfin eu une reponse complétement en dehors de la réalité ..donnez nous une estimation de vos revenu 2020..ce a quoi j'ai répondu "je ne suis pas Me Irma et un artiste n'a pas de revenu fixe ..ça ils savent pas ..grrrrr

Almonde

31/12/2019 à 18:19

Bonjour, vous pouvez faire plusieurs estimations dans l'année, c'est vrai que le calcul des cotisations est assez complexe, mais ils s'agit tout simplement de vos revenus, multiplié par les taux de cotisations en vigueur. Cdlt.

Étienne

03/01/2020 à 17:40

Bonjour
Vous ne pouvez pas demander à être aidé par cet organisme et en même temps critiquer la réponse parce qu'elle ne correspond pas à ce que vous voulez entendre...
Il est tout de même normal qu'il y ait des règles non ? Avec des cotisations calculées sur un revenu estimé puis régularisé une fois le revenu définitivement connu.
Quant à l'utilité des artistes auteurs je suis d'accord mais un maçon, un fonctionnaire, un agriculteur ou un cadre supérieur ont autant d'utilité vous ne croyez pas ?

Mehdi

31/12/2019 à 14:09

J'ai appris tout ça via le story de Cy, c'est intolérable. J'ai enfin pris la décision de vouloir me lancer comme auteur et illustrateur et voilà que ce pavé immonde de cotisation injuste nous est lancé au visage qu'on soit ancien.ne ou tout.e nouveau.velle. on fait comment ? Retour au black ?

J'en ai assez... la culture étouffe et rien est fait de leur part. Pourquoi avoir voulu réparer ce qui fonctionnait déjà ?...

Line Guillemot

31/12/2019 à 15:17

Merci bc pour vos articles sur la situation des artistes/auteurs et l’Urssaf ? une remarque si vous le permettez qui est importante : vous ne citez que l’Agessa (sécu des Auteurs de l’écrit/...)et jamais la MDA (sécu des artistes visuels/plasticiens/etc).
L’Agessa et la MDA sont depuis des années les deux branches de la sécu. Merci encore pour vos articles nous en avons.besoin

Lorenzo

31/12/2019 à 17:50

C'est tuer la poule dans l'oeuf!
j'ai reçu cet échéancier et j'ai du courir aux impôts et passer ma matinée au téléphone et par mail,hier,pour rêgler ce problème...résultat,j'ai tout résilier et en plus ça vous coûte 49 euros!!!

Katia 41

10/01/2020 à 10:47

ah bon ? expliquez

Grimo

01/01/2020 à 18:31

Pour information: il n'y a pas que les auteurs et les graphistes qui sont concernés, des amis peintres et moi sculpteur sommes dans la même situation. Tous les héritiers de la Maison Des Artistes ont reçu le même cadeau de nouvelle année. Personnellement la lettre n'a été mise dans ma boite le 31 quelques heures avant le réveillon pour inciter à passer une bonne soirée dans la joie et l'allégresse. Merci l'URSSAF !

leseve

02/01/2020 à 09:53

c'est une honte comment des artistes qui n'ont aucun revenu peuvent ils payer 975 euros à l'urssaf ?

Virginie

02/01/2020 à 14:07

Cette fois j'ai peur que ce soit le coup de grâce. Aux infatigables difficultés s'ajoutent l'écoeurement. Je crois que je vais rendre mon tablier. Il ne fait pas bon être artiste dans notre pays. Soyons tous fonctionnaires, on va bien se marrer et l'art se résumera en reproductions sur timbres postes. C'est la fête !

Baz peintre

02/01/2020 à 15:57

Tout est fait pour empêcher les créatifs d'entreprendre. Trop de contraintes administratives et pas assez d"accompagnement. Rien ne va plus mon capitaine sauve qui peut

gibus

02/01/2020 à 17:34

faut arrêter la paranoia, la notion de vente fait l'oeuvre de cotisation. On a l'impression que les artistes veulent comme toujours être au-dessus de tout et ne pas contribuer comme toute activité. Si on gagne pas sa vie dans ce cas on fait autre chose. Cela devient agacant la notion gauchiste du : faite ce que je dis mais pas ce que je fais. pffff

Vinecnt

05/01/2020 à 21:07

Et ça va mieux en le disant, Gibus ?
Le fait est que de nombreux artistes ne vivent pas de leur art, ce qui n'empêche pas les pouvoirs publics de s'en prendre à eux dés que c'est possible (cf. les intermittents du spectacle), au gré des réformes qui n'ont pour autre fonction que de réduire l'art à de la consommation de masse.
Vous dites n'importe quoi.
Un artiste n'est ni de droite ni de gauche lorsque qu'il produit.
Il est artiste.

Meeka

05/01/2020 à 22:01

Les personnes inscrites à l'urssaf, sont justement celles qui veulent payer leurs cotisations.
Une cotisation est un pourcentage des bénéfices. Or ici nous parlons de somme arbitraire,au dessus pour beaucoup de ses bénéfices même, reçu de la vente d'oeuvre d'art.
Les personnes touchées aujourd'hui sont les artistes conciencieux de participer et de cotiser pour préserver notre système social. Des personnes qui déclarent des ventes occasionnelles bien qu'elles ne leur permettent pas de vivre sans cumul d'autres emplois.

Kris

14/10/2020 à 13:41

Quel commentaire d’un monsieur qui ne sait rien.
J’ai reçu le 6 octobre 2020 un courrier pour payer l’avance sur les cotisations 2020 Au 15 octobre.
Sauf que je touche mes droits d’auteur des ventes de livres en 2019 en mai 2020 et que mon éditeur a réglé directement les charges sociales a l’URSSAF. DA brut 1290€, après retenu des charges reste 1077€. Et je dois payer 985€ au 15 octobre.
Alors quand on ne sait pas, on ferme sa bouche.

Catpinceaux

02/01/2020 à 17:39

Bonjour. On se paie notre tête : avec deux autres amis peintres, nous avons reçu ce courrier le samedi 28 décembre (bonjour les fêtes!!) et celui ci porte la mention: Merci de nous contacter avant le 20 décembre (retour vers le futur ??) ... La personne au bout du fil à l'Urssaf ne savait pas bien quoi répondre, il me semble (ont ils été formés à répondre cette nouvelle invention administrative?) . Les décisionnaires veulent notre peau : comme dit Maliki, le gouvernement n'en a rien à faire de ses saltimbanques, c'est aussi ma conviction profonde (et vraiment profonde, là si vous voyez ce que je veux dire...)

Vince-90

02/01/2020 à 23:00

@ Etienne : Vous parlez de passion. Parfois la passion dépasse l'entendement, c'est ce qui fait la folie, la rigueur, la créativité, la curiosité, l'abnégation des auteurs. Quelque soit leur domaine, les auteurs ne cherchent pas à profiter de la collectivité mais que soit juste reconnue leur particularité créative et qu'elle leur permette d'assurer dignement leur survie et la continuité de leur activité. Voilà, c'est tout, s'il faut participer à la communauté, OK, mais que ce soit demandé proprement et lucidement.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Décès de l'artiste sud-coréen Kim Jung Gi

« C’est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès de Kim Jung Gi lundi soir à Paris. L’artiste sud-coréen, qui faisait l’objet d’une exposition à la galerie, est parti des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 47 ans. Sa disparition brutale s’oppose au bonheur immense qu’il nous apportait. Elle nous laisse sans voix. »

05/10/2022, 11:19

ActuaLitté

Le scénariste et dessinateur belge, Vincent Deporter, est mort

Le scénariste et dessinateur belge, Vincent Deporter, est décédé à l’âge de 63 ans, annonce sa maison d'édition, Bamboo. Il a fait ses débuts dans Le Journal de Spirou, en publiant notamment les gags de Crazy Planet. 

27/09/2022, 17:19

ActuaLitté

L’École de Traduction Littéraire recrute sa nouvelle promotion

L’École de Traduction Littéraire lance son nouvel appel à candidature pour l’année 2023. Née d’un partenariat entre Asfored – Edinovo et le CNL, elle fêtera ses dix années d’existence en octobre, au festival VO/VF de Gif-sur-Yvette. 

27/09/2022, 11:38

ActuaLitté

Résidences d’auteurs à l’Ecole, le CNL ouvre l’appel à candidatures

Le Centre national du Livre, en lien avec le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, relance en cette rentrée 2022 le dispositif de résidences d’auteurs en milieu scolaire. 

26/09/2022, 15:10

ActuaLitté

Décès d'Hilary Mantel : les Tudor endeuillés 

Romancière britannique rompue aux ouvrages historiques, Dame Hilary Mantel est décédé ce 22 septembre à 70 ans. Deux fois lauréate du prestigieux Booker Prize, fait rare pour une autrice outre-Manche, elle est saluée par son éditeur HarperCollins, qui a annoncé la triste nouvelle.

23/09/2022, 17:07

ActuaLitté

Disparition de François Corteggiani, scénariste et dessinateur

Le scénariste et dessinateur de bandes dessinées François Corteggiani est décédé ce mercredi 21 septembre à l'âge de 69 ans. Passé par les magazines Pif Gadget, Le Journal de Mickey et le journal L'Humanité, il a participé à de nombreuses bandes dessinées, notamment des tomes de La Jeunesse de Blueberry, L'École Abracadabra ou De silence et de sang. Sans oublier Pif le chien, bien sûr.

22/09/2022, 12:41

ActuaLitté

Woody Allen se consacre à l'écriture et arrête le cinéma

Dans un entretien accordé au journal espagnol La Vanguardia, le réalisateur américain Woody Allen annonce que son 50e film sera aussi son dernier. Après Wasp 22, dont le tournage commencera à Paris d'ici un mois, il se consacrera entièrement à l'écriture.

19/09/2022, 16:54

ActuaLitté

L'auteur Nicolas Laquerrière lauréat du Fonds Création & Diversité

Le Fonds Création & Diversité, imaginé par France Télévisions et la SACD, a sélectionné le projet Gogoplata de Nicolas Laquerrière, auteur et scénariste. Après avoir bénéficié de 10.000 € pour l'écriture du pilote de sa série, il reçoit 80.000 € supplémentaires du Fonds Création & Diversité, pour l’écriture d’une saison complète.

15/09/2022, 14:44

ActuaLitté

Jean-Luc Godard, géant de la Nouvelle Vague, est mort

À l'âge de 91 ans, Jean-Luc Godard tire sa révérence ce mardi 13 septembre, ont annoncé ses proches à Libération. Réalisateur d'À bout de souffle, Le Mépris, La Chinoise, Week-End ou encore Soigne ta droite, il a participé, avec d'autres cinéastes de la Nouvelle Vague, à l'émancipation formelle et thématique du cinéma français. S'il s'opposait aux adaptations « fidèles » des livres à l'écran, il n'en a pas moins proposé un cinéma très lettré.

13/09/2022, 13:52

ActuaLitté

“Briseuse de mythes”, Barbara Ehrenreich s'en est allée

L’auteure, militante et autoproclamée « briseuse de mythes » est décédée ce jeudi 1er septembre à l’âge de 81 ans à Alexandria en Virginie, a annoncé son fils, le journaliste Ben Ehrenreich. Dans ses différents textes, elle s’efforçait de démonter les certitudes des conventions américaines – que ce soit sur la religion, les rapports de classes, ou plus généralement toute la fable du « rêve américain ».

08/09/2022, 13:32

ActuaLitté

Cinéma : Michel Houellebecq donnera la réplique à Blanche Gardin

Un duo Michel Houellebecq-Blanche Gardin, et ce, au cinéma, qui l'aurait cru ? C'est en tout cas bien l'idée du réalisateur Guillaume Nicloux. Ce ne sera d'ailleurs pas la première expérience de l'auteur des Particules élémentaires avec le cinéaste, puisque ce dernier l'a déjà fait briller dans plusieurs films, dont L'Enlèvement de Michel Houellebecq (2014) et Thalasso (2019), avec un certain Gérard Depardieu.

08/09/2022, 09:21

ActuaLitté

L'auteur de Ghost Story, Peter Straub, est mort

Âgé de 79 ans, le romancier et poète américain Peter Straub, spécialisé dans le genre horrifique, est décédé des suites d’une longue maladie. Il s'est éteint le 4 septembre dernier à Manhattan. Sa mort a été annoncée par sa famille sur les réseaux sociaux.

07/09/2022, 14:33

ActuaLitté

Inde : la maison familiale de Salman Rushdie intrigue

Salman Rushdie naquit en Inde et quitta son pays dès l’âge de 13 ans pour entamer des études en Angleterre. Il obtint la nationalité britannique en 1967, puis devint américain en 2016. C’est seulement à l’occasion d’une affaire judiciaire qu’il retrouva ses racines en 2000, une nuit et incognito. L'auteur des Versets sataniques avait en effet déposé une plainte, afin de récupérer une propriété familiale, la Villa Anees. 

03/09/2022, 08:55

ActuaLitté

Pierre Jourde interroge : Croire en Dieu, à la rigueur, mais pourquoi ?

Le 22 septembre prochain Gallimard publiera un nouveau texte dans sa collection Tracts|Gallimard, celui de Pierre Jourde intitulé Croire en Dieu, pourquoi ? La collection Tracts|Gallimard accueille et suscite la libre contribution des écrivains au débat public qui anime notre société.

01/09/2022, 15:27

ActuaLitté

Un personnage accusé de transphobie dans le prochain roman de Rowling

On ne présente plus J.K. Rowling, ni ses prises de position polémiques sur les réseaux sociaux et en particulier sur Twitter. L’auteure la plus riche du monde s’attire depuis plusieurs années les foudres des internautes après des commentaires transphobes et grossophobes. Situation épineuse dont il est question dans son nouveau livre, The Ink Black Heart.

31/08/2022, 11:18

ActuaLitté

Après Pierre Lemaitre, Jean-Christophe Rufin rejoint Calmann-Lévy

L’académicien et Prix Goncourt 2001 pour Rouge Brésil, Jean-Christophe Rufin, quitte Gallimard et rejoint l’écurie Calmann-Lévy, dirigée par Philippe Robinet. Un nouveau coup pour celui qui a déjà réussi, depuis sa prise de poste en 2016, à débaucher les écrivains Pierre Lemaitre et Guillaume Musso, successivement partis de chez Albin Michel et XO Éditions. Quoiqu'avec le second, il ait cofondé les éditions Kero...

30/08/2022, 15:20

ActuaLitté

Lauriane Renaud, dit Irulaane, décédée après des mois de combat

La romancière Lauriane Renaud, dit Irulaane, est morte ce 23 août à l’âge de 44 ans, après avoir partagé son combat contre le cancer pendant dix mois sur les réseaux sociaux. Suivie par près de 12.000 internautes, sur Twitter elle n’a pas hésité à montrer ses derniers instants, entre récits de maladie et dialogues autour d’une passion mise en commun : la littérature.

25/08/2022, 16:57

ActuaLitté

Quand Frank Dubosc dirige Houellebecq au cinéma

Franck Dubosc signe avec Rumba la vie son second film en tant que réalisateur, et pour l'occasion s'est payé le luxe de faire apparaître l'un des plus célèbres des écrivains français, Michel Houellebecq. Selon le comédien, humoriste et metteur en scène de cinéma depuis 2018, l'auteur des Particules élémentaires souhaitait tourner avec lui. Le romancier serait en effet fan de la série des Camping, assure l'humoriste.

23/08/2022, 15:50

ActuaLitté

Poétesse star censurée aux États-Unis, Rupi Kaur de passage en France

Avec Home Body, Le soleil et ses fleurs et Lait et miel (traduits par Sabine Rolland, chez Nil et Charleston pour le dernier), Rupi Kaur a conquis de nombreux lecteurs, aux États-Unis comme en Europe. Forte de 300.000 recueils vendus en France (chiffres Edistat), cette poétesse canadienne, née en Inde, se produira à La Cigale le 9 octobre prochain.

22/08/2022, 15:33

ActuaLitté

“Le Shakespeare somalien”, Hadraawi, n'est plus

Le poète et dramaturge somalien Mohamed Ibrahim Warsame, dit Hadraawi, est décédé à l'âge de 79 ans ce jeudi 18 août dans la région séparatiste somalienne du Somaliland. Surnommé le « Shakespeare somalien », il est considéré comme l'une des grandes figures d'une poésie nationale à l'enracinement séculaire. Il aura composé des dizaines de chansons, d'épopées en vers et des pièces de théâtre. Il aura également goûté à la prison entre 1973 et 1978 pour avoir ouvertement critiqué le régime militaire de Siad Barre.

19/08/2022, 17:13

ActuaLitté

Mort de Joseph Delaney, auteur de la série L'Épouvanteur

L'écrivain britannique Joseph Delaney est mort le 16 août 2022 à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer, ont indiqué ses proches. « Joseph Delaney était aussi un homme d'une grande gentillesse, très attentif à ses fans français, qu’il était venu rencontrer à plusieurs reprises », a commenté son éditeur français, Bayard, qui a notamment publié tous les ouvrages de la série L'Épouvanteur.

18/08/2022, 11:46

ActuaLitté

Disparition de Déwé Gorodé, poétesse et militante kanak

C'est avec émotion et une immense tristesse que les éditions Bruno Doucet rapportent ce 14 août au matin la disparition de Déwé Gorodé ce 14 août 2022 en Nouvelle-Calédonie à l'âge de 73 ans. « Déwé, grande figure de la lutte indépendantiste kanak, était aussi poète et avant tout une amie », ajoute l'éditeur.

15/08/2022, 08:22

ActuaLitté

Le Petit Nicolas orphelin : pluie d'hommages à Sempé

La disparition de Jean-Jacques Sempé, ce 11 août 2022 à l'âge de 89 ans, permet de découvrir ou redécouvrir les dessins tendres et poétiques de ce géant de l'illustration. De nombreux auteurs et illustrateurs ont rendu un hommage appuyé au co-créateur du Petit Nicolas.

12/08/2022, 17:03

ActuaLitté

Mort de Jean-Jacques Sempé, dessinateur du Petit Nicolas

L’an passé, une vente aux enchères se consacrait exclusivement aux dessins de Jean-Jacques Sempé, aboutissant à un véritable record. Le dessinateur du Petit Nicolas, aux côtés de René Goscinny (au scénario) s’en est allé : de loin, Le Bouillon, surveillant de l’école, et tous les enfants de cette fabuleuse cour de récréation pleurent leur second créateur. 

12/08/2022, 08:34

ActuaLitté

L'auteur du Bonhomme de neige, Raymond Briggs, est mort

Le Britannique Raymond Briggs, célèbre pour son album pour enfant Le Bonhomme de neige, est décédé à l’âge de 88 ans ce 9 août d’une pneumonie. Malgré une vie marquée par la mélancolie, il aura su enchanter des générations grâce à ses dessins, tout en apportant à ses œuvres l’empreinte de la fugacité des choses et des êtres.

 

10/08/2022, 16:11

ActuaLitté

Katsuhiro Ōtomo confirme travailler sur un nouveau manga

Katsuhiro Ōtomo reste pour beaucoup l'auteur du manga culte Akira, ainsi que le réalisateur de son adaptation tout aussi incontournable. Mais l'artiste ne s'est pas limité à cette œuvre, et ses prochains travaux sont très attendus. Si le long-métrage d'animation Orbital Era n'avance pas trop, c'est peut-être parce qu'Ōtomo prépare un nouveau manga...

08/08/2022, 12:17

ActuaLitté

La Chine condamne le poète Lu Yang à 6 années de prison

Ce 26 juillet, le tribunal populaire de Liaocheng a sanctionné le poète Zhang Guiqi à six ans d’emprisonnement, et trois années supplémentaires de privation de ses droits civiques. Connu sous son nom d'artiste, Lu Yang, il était accusé d’« incitation à la subversion du pouvoir de l’État » après avoir appelé le président chinois Xi Jinping à démissionner dans une vidéo WeChat. L’auteur est incarcéré depuis mai 2020.

01/08/2022, 12:07

ActuaLitté

Éric Desordre, "champion du détournement"

Photographe, et rédacteur du magazine Rebelle(s), le Toulousain Éric Desordre a longtemps travaillé dans l’édition. Également poète, l’homme nous présente aujourd’hui un livre fort original, borgésien : suite de bibliographies fantaisistes, avec des titres loufoques. Le Grand catalogue des livres imaginaires: tout semble dit dans le titre. Nous avons toutefois résolu de rencontrer Éric, amateur de science-fiction, de romans d’aventures, de cinéma, mais aussi de littérature classique, comme en témoigne la vaste culture déployée au fil des pages. Champion du détournement, fort d’un humour parfois féroce, l’homme s’est volontiers prêté au jeu.  

29/07/2022, 11:12

ActuaLitté

Diana Kennedy, la Julia Child de la cuisine mexicaine, nous a quittés 

Diane Kennedy, connue pour avoir popularisé la cuisine mexicaine en la revisitant à travers ses différents livres de cuisine, est morte dans son petit havre de paix qui se situait à Zitácuaro, petite ville de la localité de Michoacán au Mexique. Longtemps surnommée « la grande prêtresse de la cuisine », elle aura étudié et rendu compte minutieusement des secrets propres à la gastronomie mexicaine : un hommage tant aux saveurs qu’aux aliments exotiques.

27/07/2022, 17:24

ActuaLitté

Anne-Marie Garat, prix Fémina 1992, est décédée

L’auteure Anne-Marie Garat est décédée à 75 ans ce 26 juillet, a annoncé mercredi le Prix Femina. Elle était une membre du jury depuis 2014 et la lauréate 1992 du prix pour son roman, Aden, paru aux éditions du Seuil. Dans son dernier récit, Humeur noire, sorti en 2021 chez Actes Sud, elle décrit le commerce négrier dans sa ville de naissance, Bordeaux.

27/07/2022, 15:37

ActuaLitté

Myanmar : l'écrivain Kyaw Min Yu a été exécuté

Arrêté en octobre 2021 au Myanmar, puis condamné à mort, pour des publications sur les réseaux sociaux critiquant le coup d’État du 1er février 2021, l’écrivain Kyaw Min Yu a été exécuté par la junte militaire. Connu sous le nom de plume Jimmy Ko, l’auteur de 53 ans avait consacré une grande partie de sa vie à l’opposition aux dictatures de son pays. Il aura passé en tout près de 21 ans en prison, à l’instar d’Aung San Suu Kyi, également longtemps emprisonnée, et dont il a été un compagnon de route.

26/07/2022, 11:59

ActuaLitté

Dubu, dessinateur du webtoon Solo Leveling, est décédé

Le webtoon perd un de ses illustrateurs les plus renommés avec la disparition de Dubu, Sung-Rak Jang de son vrai nom. Dessinateur de l'adaptation de la série de light novels Solo Leveling, l'artiste sud-coréen est décédé à l'âge de 37 ans des suites d'une maladie chronique.

26/07/2022, 10:32

ActuaLitté

Cotisations sociales : les aides aux artistes-auteurs explicitées

Dans le cadre de son plan lié à la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place une réduction des cotisations et contributions de sécurité sociale des artistes-auteurs, en cas de baisse de revenus. Un décret vient préciser les conditions de cette réduction, pour les revenus de l'année 2021.

25/07/2022, 11:25

ActuaLitté

“J'appartiens aux livres” : Michel Schneider est décédé

« Le titre que j’avais proposé à mon éditeur était L’homme aux livres, parce que je me définis comme un homme aux livres, qui appartient aux livres », expliquait le psychanalyste et écrivain Michel Schneider, invité de La Grande Librairie. Auteur de romans et d’ouvrages sur la musique ainsi que la psychanalyse, il est décédé à 78 ans, rapporte Le Point.

22/07/2022, 10:24

ActuaLitté

Le LABO : une nouvelle résidence dédiée aux métiers du livre

Un nouveau lieu de création, Le LABO, a été créé en plein cœur de la cité historique de Sarlat-la-Canéda, en Périgord noir, patrie d’Étienne de la Boétie. Cet organisme installé dans une ancienne école sera dédié aux métiers du livre et des arts graphiques. Pour se lancer au mieux, Le LABO a émis un premier appel à candidatures, afin d’occuper les quatre ateliers disponibles à la location. ll s’adresse aux artistes et artisans œuvrant dans le monde du livre, professionnels de longue date, ou dans leurs premiers pas professionnels.

21/07/2022, 15:24

ActuaLitté

Mort de Kazuki Takahashi, créateur du manga Yu-Gi-Oh

Le mangaka Kazuki Takahashi a été découvert mort par les garde-côtes japonais au large de l'île d'Okinawa, qui ont confirmé son identité ce jeudi matin. Âgé de 60 ans, il semble avoir été victime d'un accident de plongée. La carrière de Takahashi avait pris un tournant avec la publication de Yu-Gi-Oh, en 1996.

07/07/2022, 17:13

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Cultura s'offre Rocambole, éditeur de web novels

Propriété de la holding Sodival depuis février dernier, Vivlio est l’opérateur français de livres et services numériques. La société aux 11,4 millions € de chiffre d’affaires en 2021 vient d’investir dans la lecture en streaming, en rachetant Rocambole. Cette société créée en juin 2019 s’est spécialisée dans la sérialisation de récits, les web novels.

07/10/2022, 00:13

ActuaLitté

Le prochain livre de George RR Martin boycotté, sur fond de racisme

Un souffle mortel de dragon s’est abattu sur l’auteur de Game of Thrones. Depuis le 21 août, HBO diffuse la série House of the Dragon, inspirée des ouvrages de Martin. Un préquel à la saga qui a fait la gloire du service de streaming et de l’actuel maître de la fantasy. Sauf que son prochain titre, The Rise of the Dragon, s’est pris un revers de flamme, option appel au boycott. Avec, sur ces réseaux honnis, des accusations de racisme qui pleuvent…

06/10/2022, 16:10

ActuaLitté

L'industrie de l'édition s'inquiète de son empreinte écologique

Le monde de l’édition s’engage à lutter contre le réchauffement climatique à l’échelle internationale. Le 4 octobre, l’accélérateur Publishing 2030 a vu le jour. Composée d’un groupe de 17 opérateurs du secteur du livre et avec le soutien de l’Union internationale des éditeurs (UIE/IPA) et de la Fédération des éditeurs européens (FEP), cette initiative s'accompagne d’un manifeste des plus équivoques.

06/10/2022, 15:31

ActuaLitté

Annie Ernaux reçoit le Prix Nobel de littérature 2022

L'Académie suédoise a mis fin au suspense annuel, ce jeudi 6 octobre 2022, en décernant le Prix Nobel de littérature à Annie Ernaux. L'autrice française devient la 17e femme à recevoir la prestigieuse récompense. Largement célébrée pour son œuvre à tendance autobiographique, Ernaux voit sa reconnaissance s'étendre un peu plus.

06/10/2022, 12:30

ActuaLitté

Iran : Mona Borzouei, arrêtée pour la lecture d'un poème

En Iran, le peuple s'est enflammé, en particulier et avant tout les femmes, pour protester contre la police politique. Celle-ci leur impose, notamment, le port du hijab et certains comportements liberticides. La mort de Mahsa Amini, arrêté par la « police de la moralité », avait mis le feu aux poudres. Mais la répression est sévère.

06/10/2022, 11:53

ActuaLitté

Ukraine : Volodymyr Zelensky s'adressera à l'industrie du livre, à Francfort

UkraineUnderAttack / FBM22 — Le jeudi 20 octobre prochain, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adressera par visioconférence à l'industrie mondiale du livre, réunie lors de la Foire de Francfort. Son intervention sera suivie par celle de Mariya Gabriel, commissaire européenne à l'Éducation, à la Culture, au Multilinguisme et à la Jeunesse.

06/10/2022, 11:50

ActuaLitté

Des espaces inclusifs et innovants dans les bibliothèques de Bretagne

L’ABF Bretagne, le CFCB Bretagne - Pays de la Loire, Livre et lecture en Bretagne, les Bibliothèques départementales des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, et du Morbihan, proposent le 13 octobre prochain une rencontre régionale, en partenariat avec la Ville de Ploufragan (22), sur le thème Bibliothèques créatives et participatives : vers des espaces inclusifs et innovants.

06/10/2022, 10:09

ActuaLitté

Florence Philbert prend la tête de la DGMIC

Jean-Baptiste Gourdin, dès ce 10 octobre 2022, cédera sa place à Florence Philbert, qui deviendra ainsi directrice générale des médias et des industries culturelles. La proposition de Rima Abdul-Malak a été acceptée en Conseil des ministres, ce 5 octobre.

06/10/2022, 09:51

ActuaLitté

Le Petit Tintin : une collection parodique de Qui-Vous-Savez

Ils sont joueurs aux éditions Parodisiaques — et probablement un peu rêveurs. Mais publier une nouvelle parodie de Bob Garcia, l’homme sur qui Moulinsart a mobilisé tous les tueurs à gage de la planète, autour de Tintin, voilà qui a de la gueule. Une collection, baptisée Le Petit Tintin, vient d’apparaître, avec le dessin de Philippe Chapelle. Le tout, pour les enfants dès 3 ans.

06/10/2022, 09:27

ActuaLitté

Pierre Coursières : 20 années de Furet, “une sacrée aventure”

Le groupe Nosoli (Furet du Nord - Decitre) connaît une activité riche ces derniers temps : l’arrivée d’un nouvel actionnaire aura conduit à remanier l’organigramme. Et en parallèle, le rachat de Chapitre.com donne du pain sur la planche. C’est dans ce contexte que Pierre Coursières a définitivement transmis le témoin à Cyril Olivier, ce 5 octobre.

06/10/2022, 09:23

ActuaLitté

Campus Condorcet : la bibliothèque de recherche s'ouvre à tous les chercheurs

Le Campus Concorcet, ensemble réunissant 11 établissements et organismes de recherche français, ouvre sa bibliothèque de recherche en sciences humaines et sociales à l'ensemble de la communauté des chercheurs. À cette occasion, l'équipement est renommé Humathèque Condorcet.

05/10/2022, 16:44

ActuaLitté

Des remises empoisonnées qui mettront les “librairies romandes à genoux”

Prendrait-on les libraires romands pour des canards sauvages ? Ou la clientèle des lecteurs pour des perdreaux de l’année ? Les diffuseurs français font pleuvoir les remises à destination des commerces, sur les titres de leurs catalogues. Et ce, alors qu’une plainte pour distorsion de la concurrence vise le groupe Madrigall, déposée par le PDG de l’enseigne Payot.

05/10/2022, 16:38

ActuaLitté

Les archives de Michel Serres entrent à la Bibliothèque nationale de France

Ce mercred 5 octobre, la Bibliothèque nationale de France annonce que ses collections seront enrichies par un fonds d’archives de près de 300 cahiers, manuscrits et dactylographies d’œuvres du philosophe et académicien Michel Serres. 

05/10/2022, 14:23

ActuaLitté

Vente d'Editis : la notification de Vivendi à l'Europe tarde à venir...

Le coup de tonnerre de la fin juillet laisse perplexes les observateurs. En annonçant la vente d’Editis, pour simplifier le rachat du groupe Lagardère, Vivendi appliquait une stratégie connue et éprouvée. « Il a été indiqué durant un call analyst qu’une notification à la CE interviendra en septembre », assurait le groupe ce 28 juillet. Mais septembre est passé…

05/10/2022, 12:53

ActuaLitté

Archives classées : Trump appelle la Cour suprême à l'aide

Nouvel épisode dans la saga autour du comportement débonnaire de Donald Trump avec les archives américaines. L'ex-président, alors que son mandat arrivait à son terme, n'avait pas restitué tous les documents à l'administration — pire encore, certains d'entre eux étaient classés secret défense. Le milliardaire en appelle désormais à la Cour suprême, et dénonce toujours un complot contre sa personne.

05/10/2022, 12:37

ActuaLitté

Scholastique Mukasonga finaliste des National Book Awards 2022

Les National Book Awards, décernés chaque année par la National Book Foundation, célèbrent la littérature américaine, en récompensant un roman, un recueil de poésie, un essai, un livre jeunesse et un ouvrage traduit d'une langue étrangère. Dans cette dernière catégorie, l'autrice franco-rwandaise Scholastique Mukasonga fait partie des finalistes, avec Kibogo, traduit en anglais par Mark Polizzotti.

05/10/2022, 10:21

ActuaLitté

Guerre en Ukraine : vers une censure chinoise plus sévère ?

La censure chinoise s'impose sur les productions nationales et les œuvres importées dans le pays. Mais, plus récemment, elle s'est aussi appliquée aux Mémoires d’une femme juive, refusés par l'imprimeur... L’éditeur de livres hassidiques Dovid Zaklikowski s’était tourné vers la société chinoise 1010 Printing, avec laquelle il travaille régulièrement. Si le texte avait d’abord été accepté par la censure locale, un mois plus tard, il lui est signifié que le témoignage ne sera pas imprimé en Chine. Les raisons ? L’anticommunisme supposé de l’ouvrage et le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine...

05/10/2022, 09:45

ActuaLitté

Le livre, toujours plus dynamique dans la région Bretagne

L'agence Livre et Lecture en Bretagne propose un nouveau bilan de la vie du livre dans la région administrative, et les chiffres 2022 confirment le dynamisme du livre sur le territoire. Tous les compteurs sont à la hausse, avec, notamment, 173 librairies indépendantes et 1001 bibliothèques municipales.

04/10/2022, 17:02

ActuaLitté

L'écrivain roumain Mircea Cărtărescu honoré à la Foire de Guadalajara

L'écrivain roumain Mircea Cărtărescu a reçu le Prix FIL de littérature, décerné à l'occasion de la Foire du Livre de Guadalajara, au Mexique. Cette prestigieuse récompense salue un « auteur aux multiples facettes », dont la prose « combine des éléments réalistes et fantastiques ».

04/10/2022, 12:58

ActuaLitté

Dargaud Suisse annonce une baisse du prix pour ses livres

La révolte — ou la décolonisation, c’est selon… – a conduit à quelques ajustements. Suite à la plainte déposée pour distorsion de concurrence, par l’enseigne de librairies suisses romandes Payot, les distributeurs français réfléchissent. Et Dargaud Suisse, diffuseur et distributeur, est le premier à réagir.

04/10/2022, 12:14

ActuaLitté

Des auteurs dénoncent les “intimidations” de l'édition contre les bibliothèques

Le procès intenté à la plateforme Internet Archive par plusieurs éditeurs américains semblait recevoir l'assentiment des auteurs : des ouvrages diffusés sans autorisation par la bibliothèque en ligne, voilà qui n'arrange personne. Plusieurs centaines d'auteurs et d'autrices font toutefois entendre un autre discours, dans une lettre ouverte, et se rangent du côté d'Internet Archive et des bibliothèques...

04/10/2022, 12:07

ActuaLitté

Traqueur de génome, Svante Paäbo devient prix Nobel de Médecine

« En révélant les différences génétiques qui distinguent tous les humains vivants des hominidés disparus, ses découvertes ont donné la base à l'exploration de ce qui fait de nous, humains, des êtres aussi uniques », a déclaré l’Académie Nobel, en consacrant le professeur Svante Pääbo.

04/10/2022, 09:20

ActuaLitté

Déclaration Mondiacult : l'Unesco fait de la culture un “bien public mondial”

150 pays, dont 135 représentés par leurs ministres de la Culture, ont adopté une déclaration commune, le vendredi 30 septembre dernier, après plusieurs jours de débats et d'échanges. Celle-ci proclame que la culture est un « bien public mondial », et insiste sur le fait qu'il est plus que nécessaire de l'inclure au sein des Objectifs de Développement durable de l'Organisation des Nations unies.

03/10/2022, 17:27

ActuaLitté

Le chef Glenn Viel publie son premier livre, sans recettes ni conseils

Un ovni. Dans l’univers des livres de cuisine, Dans la tête de Glenn Viel est un ouvrage extraterrestre. Il ne compte aucune recette au sens strict, ne raconte pas la vie du chef, ne donne aucun conseil. En revanche, il offre l’occasion inédite de pénétrer dans le cerveau de ce chef trois étoiles, également connu pour sa place de jury de Top Chef… Un bijou pour amateurs de haute gastronomie.

03/10/2022, 12:01

ActuaLitté

Chapitre.com intègre le groupe Furet du Nord - Decitre

Sans trop de surprise au terme de l’audience qui s’était déroulée le 19 septembre dernier, le groupe Nosoli (Furet du Nord - Decitre), a obtenu le rachat de Chapitre.com. Placé en redressement judiciaire mi-juillet, le site de e-commerce (ainsi que l’entrepôt associé à Lamnay, dans la Sarthe) rejoindra le groupe basé à Lille. 

01/10/2022, 11:00

ActuaLitté

Karine Pansa prend la tête de l'Union internationale des éditeurs

Bodour Al Qasimi a ouvert sa dernière assemblée générale de l'Union internationale des éditeurs en tant que présidente de l'organisation. Elle laisse en effet sa place, comme le veulent les statuts de l'organisation, à sa vice-présidente, Karine Pansa (Girassol Brasil Edições, Brésil).

30/09/2022, 15:10

ActuaLitté

Russie : un poète battu et violé suite à la lecture d'un texte anti-guerre

En Russie, la répression à l’encontre des discours antiguerre se poursuit. Ce mercredi, le tribunal du district de Tverskoy à Moscou a prononcé l’incarcération provisoire de trois jeunes poètes pour une durée de deux mois. Ces derniers ont été arrêtés suite à leur participation au rassemblement des lectures du poète Maïakovski du 25 septembre dernier.

30/09/2022, 14:37

ActuaLitté

Quand Donald Trump insultait copieusement Angela Merkel

Confidence Man, c’est 607 pages dédiés à l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, par la journaliste du New York Times Maggie Haberman. On y découvre la description des rapports du milliardaire avec ses collaborateurs, ses assistants, les membres du Congrès ou encore les grands dirigeants mondiaux. Se révèle un personnage erratique, entre séduction, cruauté et amateurisme, n’hésitant pas à être véritablement grossier...

30/09/2022, 11:37

ActuaLitté

Antitrust : les plaintes contre Amazon et les éditeurs classées sans suite

Amazon et les cinq plus importants groupes d'édition américains faisaient l'objet de deux plaintes pour distorsion de concurrence, accusés d'avoir conclu des accords aboutissant à un contrôle des prix des livres imprimés comme numériques. Les deux plaintes ont été classées sans suite par un juge fédéral, ce 29 septembre. 

30/09/2022, 11:33

ActuaLitté

Zimbabwe : l'autrice Tsitsi Dangarembga jugée coupable d'“incitation à la violence”

L'autrice Tsitsi Dangarembga et sa coaccusée Julie Barnes ont été reconnues coupables d'« incitation à la violence » pour leur participation à une manifestation pacifique en juillet 2020, au Zimbabwe. Les deux femmes ont été condamnées à 6 mois de prison avec sursis, assortis d'une amende de 70.000 $ zimbabwéens, soit 200 € environ. 

30/09/2022, 10:31

ActuaLitté

Victor Hugo, parmi les figures de l'Histoire que les Français préfèrent

Si l’on évoque en riant sous cape le « Roman national », la question de l’Histoire, que malmènent révisionnistes et fake news semble cruciale. Comprendre le présent, et anticiper l’avenir, à la lumière du passé, certes : mais quelle relation les Français entretiennent-ils à l’égard du temps d’avant ?

29/09/2022, 12:36

ActuaLitté

Mexique : la Foire du livre de Monterrey s'invite sur TikTok

La foire internationale du livre de Monterrey (FILMTY) au Mexique aura lieu du 8 au 16 octobre prochain à Cintermex. Elle sera la première au monde à faire le lien entre la littérature et le réseau social TikTok. La manifestation mêlera ainsi évènement physique et numérique.

29/09/2022, 12:33

ActuaLitté

Tom Hanks sort son premier roman en 2023  

Le double oscarisé, Tom Hanks, n’est plus seulement l’un des plus importants acteurs américains des dernières décennies, c’est également un auteur. En effet, en mai prochain, sortira chez Penguin Random House (PHR), le nouveau livre du comédien, après la publication d’un premier recueil de nouvelles en 2017, Question de caractère (trad. Charles Recoursé), paru en France au Seuil. En connaisseur, il racontera cette fois-ci les turpitudes d’une super-production hollywoodienne, inspirée d’une bande dessinée autour d’un soldat pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout un programme.

29/09/2022, 12:26

ActuaLitté

Alessandro Baricco revient sur scène après la maladie

Alessandro Baricco est revenu sur scène début septembre, après une période d’absence due à une leucémie. La scène, qui l’a chaleureusement accueilli, était celle de Mantoue, la ville où se tient en septembre le Festivaletteratura, l’un des plus grands festivals littéraires d’Italie. Ce fut également l’occasion d’une conférence de l’écrivain sur Beppe Fenoglio, auteur dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance. 

29/09/2022, 11:40

ActuaLitté

Inflation et bibliothèques : les établissements britanniques s'engagent

Au Royaume-Uni, les plus vulnérables pourront trouver refuge dans les bibliothèques du pays cet hiver. Les établissements s’unissent afin de faire face à l'inflation et à la hausse du coût de la vie qui touche actuellement le pays. Afin d’alléger les pressions financières, les amendes en cas de retour tardif seront également supprimées dans certaines structures d’Angleterre et du Pays de Galles.

29/09/2022, 11:02

ActuaLitté

Michel Pinçon, sociologue et critique de la grande bourgeoisie

Le sociologue Michel Pinçon, ancien directeur de recherche au CNRS, est décédé à l’âge de 80 ans des suites de la maladie d’Alzheimer. En duo avec son épouse, Monique Pinçon-Charlot, ils ont écrit « vingt-sept livres à quatre mains » sur la haute bourgeoisie et les inégalités sociales. 

28/09/2022, 17:22