#Réseaux sociaux

L'Urssaf aux auteurs : Marche ou crève qu'importe, mais paye

Décidément, les auteurs sont gâtés pour les fêtes. Nouveau coup de théâtre dans la gestion chaotique de la transition entre l’AGESSA et l’URSSAF-Limousin. Entre Noël et le jour de l’an, de nombreux artistes-auteurs de toutes les professions créatives ont reçu par courrier postal des échéanciers leur sommant de payer 975 € de cotisations sociales, sans autre forme de procès. 

Le 30/12/2019 à 09:19 par Nicolas Gary

60 Réactions | 1 Partages

Publié le :

30/12/2019 à 09:19

Nicolas Gary

60

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

échéancier m'a tuer - pixabay licence

D’où vient ce montant ? Comment est-il calculé ? Pourquoi ? Colère et panique ont vite gagné les réseaux sociaux. La très suivie dessinatrice de BD Cy a notamment fait une story permanente sur sa page, relatant ses déboires et questionnements.

Pour rappel, on estime que 10 % seulement des artistes-auteurs ont reçu un courrier avec les informations de leur espace personnel sur le portail dédié de l’URSSAF. La grande majorité d’entre eux ne parviennent pas à s’y connecter, la faute à des bugs et autres dysfonctionnements. 

Mais d’où viennent ces 975 € de cotisations ? Il semblerait que ce soit un forfait appliqué à tous, l’URSSAF-Limousin ayant indiqué à certains artistes-auteurs être dans l’incapacité de recouper les informations de leurs revenus avec l’AGESSA ou la MDA, anciennement en charge du recouvrement des cotisations.

Une autrice en début d’activité, tout juste sortie d’école d’art, témoigne : « Je ne comprends pas ! Je n’ai pas encore touché un centime de droit d’auteur, je commence juste mon activité créative... et j’ai reçu ce courrier me demandant de payer une somme que je n’ai pas ! Sur quoi est-ce basé ? Que doit-on faire ? On n’y comprend rien ! Autant tout de suite tout arrêter : c’est déjà un métier très difficile, avec un fonctionnement pareil, il devient impossible. »

La Ligue des auteurs professionnels a été très prompte à réagir, tentant d’orienter et de conseiller les auteurs témoignant massivement de leurs cas personnels sur les réseaux sociaux. Samantha Bailly, vice-présidente, se désole : « Dans un contexte social extrêmement tendu, où nous faisons face chaque jour à des collègues renonçant à leurs métiers déjà précaires et fruits de succès souvent inespérés, comment une transition aussi importante peut-elle être gérée de façon aussi chaotique ? À quel moment les organisations professionnelles ont été consultées ? » 

Encore une fois, on prend des décisions sans les artistes-auteurs, sans le terrain. « C’est inacceptable », poursuit la Ligue. Près de vingt organisations professionnelles, syndicats et associations, ont fait part d’un courrier aux Ministères pour demander le report immédiat de l’appel de cotisations. Un portail fonctionnel et une communication claire et précise : les demandes n’ont rien d’extravagant.

« Cet énième exemple de dysfonctionnement illustre un problème de fond : la question de la gouvernance de notre régime doit être réglée en priorité. Ce n’est plus possible de négocier des virages aussi délicats sans consulter les populations professionnelles concernées. Imaginez l’effet qu’a cet échéancier de 975e sur des auteurs et autrices dont 41 % des professionnels gagnent moins que le SMIC ! »

En parallèle, le CAAP s’est livré à un exercice de pédagogie très abouti, tentant de décrypter l’appel de cotisations de l’URSSAF. Ce montant forfaitaire serait dû à la gestion sociale du décalage entre revenu en BNC et cotisations. Ce qui est étonnant, c’est qu’aucun des organismes de sécurité sociale n’ait évoqué ces transformations importantes.


D’ailleurs, les modulations sont impossibles actuellement, et la deadline a priori expirée. Les auteurs sont seuls et perdus, naviguant entre des bugs improbables et des courriers sans explication. La consternation a laissé place à la colère : « J’ai reçu l’échéancier de cotisations, témoigne un auteur, mais pas d’information sur mon espace URSSAF... c’est du délire ! Franchement, je crois qu’il faut se rendre à l’évidence : on se fout de notre gueule », atteste l’un d’entre eux. 

« Voilà. Ce gouvernement n’en a rien à faire de nous. Sinon, il aurait agi depuis longtemps. Nos syndicats sont bien trop gentils d’être aussi patients. Maintenant, ce qu’il faut qu’on se pose comme question, c’est quel mouvement social on va organiser. Pourquoi pas une action-choc au festival BD d’Angoulême ? »

La mainfestation de janvier sera en effet le prochain grand événement médiatique et premier des l’année pour les auteurs du livre, avant la salon Livre Paris. Les faux-pas de l’URSSAF seront-ils le dysfonctionnement de trop ? 

mise à jour : 31/12 - 18h30 : 

Le ministre de la Culture vient de réagir en cette dernière journée de l'année 2019 : « Beaucoup d’artistes-auteurs nous font part des grandes difficultés administratives auxquelles ils sont confrontés dans le cadre de la transition Agessa/Accos. Avec Agnès Buzyn, nous comprenons leur profond mécontentement. »

Lire la suite Urssaf et les artistes auteurs : Franck Riester fait enfin un premier pas.

60 Commentaires

 

Ippy

30/12/2019 à 15:12

De toute façon l l'urssaf est un organisme privé de recouvrement de cotisation inhumain qui ne tient pas compte de la situation réelle des cotisants j y suis allée pour ma fille veuve avec 2 enfants infirmière libérale aucune écoute les huissiers arrivent très vite lamentable frais plus intérêt retard etc. C est sans fin

laurent

31/12/2019 à 10:06

Ippy, l'URSSAF est généralement ok pour échelonner les paiement, et faire sauter les majoration.
Mais si vous y aller en confondant le personnel et le fiscal, qui lui est du domaine du professionnel, forcément vous vous trompez de cible

Quelle surprise !

30/12/2019 à 15:18

voilà 15 ans que les indépendants alertent sur la gestion calamiteuse de feu le RSI puis de l'URSAFF. Tapez sur google "RSI scandale" si vous n'en avez pas entendu parler. Exemple : https://blogs.mediapart.fr/colporteur/blog/030218/la-face-cachee-de-la-mort-du-rsi
Hélas, tous ceux qui n'étaient pas directement concernés par le problème s'en foutaient littéralement. L'état a ignoré le problème pendant une décennie, Macron a depuis tué le RSI mais les problèmes de fond (avoir les moyens de payer les charges) sont restés.
Bon courage à vous, les auteurs. Apparemment vous découvrez un sujet qui couve depuis fort longtemps et c'est bien dommage pour vous. Je ne vous le souhaite pas, mais préparez vous à être seuls, et ignorés, au cas où l'état ferait comme d'habitude.

Cédric

30/12/2019 à 15:28

La grève administrative peut être un moyen d'action, ou alors un
boycott généralisé des prochains évènements. Mais le dysfonctionnement
de trop, c'est sûr !

Dragan

30/12/2019 à 17:12

Le saviez vous l urssaf de l Hérault à rendu une decision non négligeable l àbsence des declaration et cotisation n est pas une fraude !!! Dossier penal 16.266.033 bon c est vrai que cela touché un élu, elle est bonne la bi.... D elu

2rode

30/12/2019 à 19:21

bonjour cela concerne donc les ecrivains parolier... ?j ai recu aussi mais ne suis pas ecrivain

Mon courrier m'est parvenue après la date de 20 descembre. Je suis en déficits et au RSA tout en travaillent h 24, 7/7.

30/12/2019 à 21:57

J'ai reçu le courrier dans ma boite a lettre seulement le 28.12.2019. Je suis en déficits, je cotise déjà plains pots pour les Salons historiques, je ne suis jamais payée pour mes expos publiques, je suis au RSA avec a ma charge une fille handicapée et ce malgré que je bosse comme beaucoup d’entre nous au mois 13 h par jours 7j/7 Comment je dois faire?

Almonde

31/12/2019 à 18:17

Bonjour, Prenez contact au plus vite avec l'Urssaf aux coordonnés indiqués en haut à droite de votre courrier. Leurs adresser un courrier est le mieux, exposer leurs votre situation et demander un recalcul des cotisations sur une base de revenus à 0, puisque vous dites ne pas avoir de revenus et vous recevrez un nouvel échéancier, cette fois ci à 0. Cdlt.

Hounch

31/12/2019 à 20:16

J'ai essayé d'appeler l'urssaf aujourd'hui: un message de répondeur, nous sommes fermés aujourd'hui. Ah bon? Le 31 décembre est férié?

Laurent

03/01/2020 à 16:10

Le répondeur dit "Nous sommes fermés aujourd'hui" et pas "nous sommes fériés"
Donc vous rappèlerez un autre jour c'est comme ça.

Juan

31/12/2019 à 04:23

Juan

Etienne

31/12/2019 à 05:13

Il faut peut-être aussi arrêter les frais ? Une passion aussi forte soit-elle ne mérite pas 13h de travail par jour 7j/7 pour ne rien gagner et être à la charge de la coĺlectivite...il faut vous poser la question !

Iggy

31/12/2019 à 08:34

Euh... vu l'échéancier c'est à payer tout au long de 2020... l'Urssaf n'est hélas pas un organisme privé... et pourquoi diable les graphistes ne paieraient pas comme tous les autres de cotisations sociales, d'abord sous forme d'acompte comme ici, puis avec des régularisations ensuite, comme TOUT LES INDÉPENDANTS ????

zanapa

31/12/2019 à 09:49

On parle ici des auteurs pas des graphistes!!! et ils n'ont jamais refusés de participer aux cotisations sociales mais ces cotisations sont déjà directement prélevées sur leurs droits d'auteurs et les BNC, pour certains sont des revenus complémentaires souvent peu élevés qui peuvent être la vente d'une illustration par exemple ou une intervention dans une école. L'auteur n'est donc pas un "indépendant" comme les autres. J'ai pour ma par cessé l'activité complémentaire car j'en avais ras le bol d'être prélevée 2 fois : une fois via l'éditeur, une fois via la MDA dans jamais de remboursement de l'Urssaf limousin.
Pour répondre à Etienne : sans auteurs : pas de diversité de création littéraire. C'est marrant l'idée que les passionnés vivent à la charge de la collectivité!!! C'est une généralité qui arrange parce que personne n'aime réclamer un RSA pour pouvoir payer ses factures et je serai curieuse de connaitre les pourcentages de bénéficiaires du RSA par corps de métier ... pas dit que les artistes remportent la palme!!!

f*Parme

31/12/2019 à 11:33

Bonjour Iggy,
1 / Les URSSAF sont des organismes privés chargés d'une mission de service public.
2 / Les artistes et auteurs souhaitent cotiser en fonction de leurs revenus comme tous les indépendants. Mais pour certains auteurs ou/et artistes, l'acompte attendu est bien trop supérieur à ce qu'ils devraient verser, pour d'autres, bien trop inférieur. Ces acomptes sont arbitraires et n'ont pas pu être modulés, c'est ce qui pose problème. Rien n'a été indiqué par l'URSSAF sur les conditions de régularisations de ces acomptes. Du moins, je n'ai pas trouvé l'info et l'URSSAF n'a aps répondu à mes messages.
3/ Les graphistes ne sont ni dessinateurs, ni illustrateurs, mais certains peuvent entrer dans la catégorie artistes. Certains graphistes sont salariés de maison d'édition.
Cordialement,
f*

barbouille

31/12/2019 à 11:10

trop c'est trop
faut il aller brûler nos oeuvres sous leurs fenêtres.pour nous faire entendre
..j'ai telephoné 10fois enfin eu une reponse complétement en dehors de la réalité ..donnez nous une estimation de vos revenu 2020..ce a quoi j'ai répondu "je ne suis pas Me Irma et un artiste n'a pas de revenu fixe ..ça ils savent pas ..grrrrr

Almonde

31/12/2019 à 18:19

Bonjour, vous pouvez faire plusieurs estimations dans l'année, c'est vrai que le calcul des cotisations est assez complexe, mais ils s'agit tout simplement de vos revenus, multiplié par les taux de cotisations en vigueur. Cdlt.

Étienne

03/01/2020 à 17:40

Bonjour
Vous ne pouvez pas demander à être aidé par cet organisme et en même temps critiquer la réponse parce qu'elle ne correspond pas à ce que vous voulez entendre...
Il est tout de même normal qu'il y ait des règles non ? Avec des cotisations calculées sur un revenu estimé puis régularisé une fois le revenu définitivement connu.
Quant à l'utilité des artistes auteurs je suis d'accord mais un maçon, un fonctionnaire, un agriculteur ou un cadre supérieur ont autant d'utilité vous ne croyez pas ?

Mehdi

31/12/2019 à 14:09

J'ai appris tout ça via le story de Cy, c'est intolérable. J'ai enfin pris la décision de vouloir me lancer comme auteur et illustrateur et voilà que ce pavé immonde de cotisation injuste nous est lancé au visage qu'on soit ancien.ne ou tout.e nouveau.velle. on fait comment ? Retour au black ?

J'en ai assez... la culture étouffe et rien est fait de leur part. Pourquoi avoir voulu réparer ce qui fonctionnait déjà ?...

Line Guillemot

31/12/2019 à 15:17

Merci bc pour vos articles sur la situation des artistes/auteurs et l’Urssaf ? une remarque si vous le permettez qui est importante : vous ne citez que l’Agessa (sécu des Auteurs de l’écrit/...)et jamais la MDA (sécu des artistes visuels/plasticiens/etc).
L’Agessa et la MDA sont depuis des années les deux branches de la sécu. Merci encore pour vos articles nous en avons.besoin

Lorenzo

31/12/2019 à 17:50

C'est tuer la poule dans l'oeuf!
j'ai reçu cet échéancier et j'ai du courir aux impôts et passer ma matinée au téléphone et par mail,hier,pour rêgler ce problème...résultat,j'ai tout résilier et en plus ça vous coûte 49 euros!!!

Katia 41

10/01/2020 à 10:47

ah bon ? expliquez

Grimo

01/01/2020 à 18:31

Pour information: il n'y a pas que les auteurs et les graphistes qui sont concernés, des amis peintres et moi sculpteur sommes dans la même situation. Tous les héritiers de la Maison Des Artistes ont reçu le même cadeau de nouvelle année. Personnellement la lettre n'a été mise dans ma boite le 31 quelques heures avant le réveillon pour inciter à passer une bonne soirée dans la joie et l'allégresse. Merci l'URSSAF !

leseve

02/01/2020 à 09:53

c'est une honte comment des artistes qui n'ont aucun revenu peuvent ils payer 975 euros à l'urssaf ?

Virginie

02/01/2020 à 14:07

Cette fois j'ai peur que ce soit le coup de grâce. Aux infatigables difficultés s'ajoutent l'écoeurement. Je crois que je vais rendre mon tablier. Il ne fait pas bon être artiste dans notre pays. Soyons tous fonctionnaires, on va bien se marrer et l'art se résumera en reproductions sur timbres postes. C'est la fête !

Baz peintre

02/01/2020 à 15:57

Tout est fait pour empêcher les créatifs d'entreprendre. Trop de contraintes administratives et pas assez d"accompagnement. Rien ne va plus mon capitaine sauve qui peut

gibus

02/01/2020 à 17:34

faut arrêter la paranoia, la notion de vente fait l'oeuvre de cotisation. On a l'impression que les artistes veulent comme toujours être au-dessus de tout et ne pas contribuer comme toute activité. Si on gagne pas sa vie dans ce cas on fait autre chose. Cela devient agacant la notion gauchiste du : faite ce que je dis mais pas ce que je fais. pffff

Vinecnt

05/01/2020 à 21:07

Et ça va mieux en le disant, Gibus ?
Le fait est que de nombreux artistes ne vivent pas de leur art, ce qui n'empêche pas les pouvoirs publics de s'en prendre à eux dés que c'est possible (cf. les intermittents du spectacle), au gré des réformes qui n'ont pour autre fonction que de réduire l'art à de la consommation de masse.
Vous dites n'importe quoi.
Un artiste n'est ni de droite ni de gauche lorsque qu'il produit.
Il est artiste.

Meeka

05/01/2020 à 22:01

Les personnes inscrites à l'urssaf, sont justement celles qui veulent payer leurs cotisations.
Une cotisation est un pourcentage des bénéfices. Or ici nous parlons de somme arbitraire,au dessus pour beaucoup de ses bénéfices même, reçu de la vente d'oeuvre d'art.
Les personnes touchées aujourd'hui sont les artistes conciencieux de participer et de cotiser pour préserver notre système social. Des personnes qui déclarent des ventes occasionnelles bien qu'elles ne leur permettent pas de vivre sans cumul d'autres emplois.

Kris

14/10/2020 à 13:41

Quel commentaire d’un monsieur qui ne sait rien.
J’ai reçu le 6 octobre 2020 un courrier pour payer l’avance sur les cotisations 2020 Au 15 octobre.
Sauf que je touche mes droits d’auteur des ventes de livres en 2019 en mai 2020 et que mon éditeur a réglé directement les charges sociales a l’URSSAF. DA brut 1290€, après retenu des charges reste 1077€. Et je dois payer 985€ au 15 octobre.
Alors quand on ne sait pas, on ferme sa bouche.

Catpinceaux

02/01/2020 à 17:39

Bonjour. On se paie notre tête : avec deux autres amis peintres, nous avons reçu ce courrier le samedi 28 décembre (bonjour les fêtes!!) et celui ci porte la mention: Merci de nous contacter avant le 20 décembre (retour vers le futur ??) ... La personne au bout du fil à l'Urssaf ne savait pas bien quoi répondre, il me semble (ont ils été formés à répondre cette nouvelle invention administrative?) . Les décisionnaires veulent notre peau : comme dit Maliki, le gouvernement n'en a rien à faire de ses saltimbanques, c'est aussi ma conviction profonde (et vraiment profonde, là si vous voyez ce que je veux dire...)

Vince-90

02/01/2020 à 23:00

@ Etienne : Vous parlez de passion. Parfois la passion dépasse l'entendement, c'est ce qui fait la folie, la rigueur, la créativité, la curiosité, l'abnégation des auteurs. Quelque soit leur domaine, les auteurs ne cherchent pas à profiter de la collectivité mais que soit juste reconnue leur particularité créative et qu'elle leur permette d'assurer dignement leur survie et la continuité de leur activité. Voilà, c'est tout, s'il faut participer à la communauté, OK, mais que ce soit demandé proprement et lucidement.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prochaine élection le 17 février 2022 à l'Académie française

Le jour même de l'élection de Mario Vargas Llosa au fauteuil 18 de l'Académie française, les Immortels fixaient la date de la prochaine session de vote. Le fauteuil d'Yves Pouliquen, décédé le 5 février 2020, trouvera peut-être son successeur à cette occasion...

26/11/2021, 10:36

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa élu au fauteuil 18 de l'Académie française

Sans trop de surprise, le candidat Mario Vargas Llosa aura attiré les votes des Académiciens. L'auteur péruvien naturalisé espagnol siègera au fauteuil 18, précédemment occupé par Michel Serres. La nouvelle a été annoncée par Álvaro Vargas Llosa, le fils aîné de l'écrivain.

25/11/2021, 16:04

ActuaLitté

L'auteur américain Noah Gordon, inconnu dans son pays, est mort

Ce lundi 22 novembre, l'écrivain américain Noah Gordon s'est éteint « dans la tranquillité de son foyer », indique sa famille dans un message. Âgé de 95 ans, Gordon a signé de nombreux romans historiques, traduits et publiés dans le monde entier. Aux États-Unis, toutefois, il était resté l'écrivain le plus célèbre « dont vous n'avez jamais entendu parler »...

23/11/2021, 10:24

ActuaLitté

Michel Le Bris et Joseph Ponthus, réunis par un hommage posthume à Xavier Grall

Les éditions Calligrammes ont publié Ne vivent haut que ceux qui rêvent — Avec Xavier Grall, un recueil qui rend hommage, de manière créative, à l'œuvre de ce dernier, mort il y a 40 ans. 27 auteurs et artistes ont participé, dont Joseph Ponthus et Michel Le Bris, disparus en début d'année.

19/11/2021, 16:41

ActuaLitté

Académie française : quelles candidatures face à Mario Vargas Llosa ?

La réception des candidatures désormais close, la date du 25 novembre sera la prochaine échéance dans le processus d'élection de l'Académie française pour le fauteuil 18 de la prestigieuse institution. Le favori, Mario Vargas Llosa, fait face à 10 autres candidats.

19/11/2021, 10:59

ActuaLitté

Le romancier d'aventures mondialement connu, Wilbur Smith, est mort

L'auteur à succès de dizaines de romans d'aventures, Wilbur Smith, est décédé à l'âge de 88 ans à son domicile du Cap, en Afrique du Sud. L'annonce a été faite à travers une nécrologie sur son site officiel. Il se sera nourri de ses propres expériences pour écrire ses romans. La cause du décès n'a pas été révélée.

15/11/2021, 17:29

ActuaLitté

Jean-Marc Rochette - La bande dessinée au Collège de France 

Le cycle « La bande dessinée au Collège de France », organisé en partenariat avec le Centre national du livre, continue avec un entretien entre le dessinateur Jean-Marc Rochette et Vinciane Pirenne-Delforge, professeure du Collège de France, le 24 novembre à 18h00. Cette conférence aura lieu en public dans l'amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France.

15/11/2021, 13:44

ActuaLitté

Des résidences artistiques et littéraires, pour créer en pleine forêt

En 2022, Ce qui nous lie proposera à 3 artistes-auteurs et autrices de la région Centre Val-De-Loire – un écrivain, un dessinateur et un plasticien – une résidence dédiée à la recherche et la création dans la forêt d'Orléans. La résidence a lieu dans des tiny houses durables : un espace qui cherche à mettre en place un laboratoire de création artistique au plus proche de la nature.

12/11/2021, 14:08

ActuaLitté

Le premier film de Niccolò Ammaniti sera un “horror sicilien”

L’auteur et scénariste italien, connu pour le roman et la série Anna, a déclaré avoir commencé, après sept ans, un nouveau roman. Mais ce n’est pas la seule nouvelle : il sera prochainement le réalisateur d’un « horror sicilien ». 

11/11/2021, 10:33

ActuaLitté

Céline : Les derniers secrets : à la découverte des manuscrits disparus de l’auteur

Ce mois-ci, Le doc Stupéfiant suit la trace de milliers de pages, après plus de 70 ans d’une errance rocambolesque, et révèle les derniers secrets de Louis-Ferdinand Céline. Avec des passages inédits de sa prose au style incomparable, à découvrir vendredi 19 novembre à partir de 20h55. L'émission sera suivie du documentaire Le Silence de la mer, une édition dans la Résistance, dès 22h25.

06/11/2021, 10:15

ActuaLitté

Partenariat entre Arte et le Collège de France : Inventer l’Europe, sur YouTube 

Depuis le jeudi 28 octobre, Arte et Collège de France, institution de recherche et de transmission du savoir, diffusent sur leur chaîne YouTube respectives leur entretien mené conjointement : Inventer l’Europe : conversation avec Orhan Pamuk, mené par Emilie Aubry et William Marx.  L’occasion de relayer la pensée des écrivains Orhan Pamuk et Alberto Manguel.

29/10/2021, 10:59

ActuaLitté

En Europe, des contrats pas vraiment à l'avantage des traducteurs

Le Conseil Européen des Associations de Traducteurs Littéraires (CEATL) a obtenu les réponses de 27 de ses membres sur les usages en matière de contrats dans leurs pays respectifs. Les éléments dessinent une situation peu protectrice pour les traducteurs littéraires, où les rémunérations sont limitées et pas vraiment transparentes.

28/10/2021, 10:26

ActuaLitté

Comic Art Europe : faciliter la mobilité des oeuvres et des créateurs

Après sa première année d’existence, Comic Art Europe, visant à renforcer le secteur de la bande dessinée sur le continent en expérimentant des méthodes de travail collaboratives, fait le bilan de ses actions et lance deux nouveaux appels à participation aux auteurs et autrices du 9e art.

21/10/2021, 15:07

ActuaLitté

Disparition de Philippe Castellin, pionnier de la poésie numérique

L'auteur et éditeur Philippe Castellin, pionnier de la poésie numérique, est mort. Vivant en Corse, il codirigeait la revue poétique DOC(K)S depuis 1990, et participait à des performances, au sein du collectif Akenaton, qu'il avait cofondé avec Jean Torregrosa.

20/10/2021, 15:20

ActuaLitté

Peinture, cinéma, littérature : mort de l'essayiste Youssef Ishaghpour

L'auteur français d'origine iranienne Youssef Ishaghpour est mort le 15 octobre dernier à son domicile parisien, à l'âge de 81 ans. Né à Téhéran en 1940, arrivé en France à l'âge de 18 ans, Ishaghpour a publié de nombreux essais sur le cinéma, la peinture et la littérature.

20/10/2021, 11:38

ActuaLitté

Évasion fiscale : pour Vargas Llosa, les Pandora Papers sont “faux”

Prix Nobel de littérature en 2010, Mario Vargas Llosa a été cité à deux reprises dans des révélations massives liées à l'évasion fiscale : les Panama Papers, en 2016, et, à présent, les Pandora Papers. Selon les documents étudiés dans le cadre de cette dernière enquête, Vargas Llosa aurait été le principal titulaire d'une société offshore, ouverte dans les Îles Vierges britanniques, paradis fiscal notoire.

20/10/2021, 10:04

ActuaLitté

Disparition du poète belge Werner Lambersy

Le poète belge Werner Lambersy, qui avait choisi le français comme langue d'écriture, est mort ce lundi 18 octobre à Paris, où il vivait depuis plusieurs années. Il laisse derrière lui une immense bibliographie, dont les œuvres lui ont valu de nombreuses récompenses, comme le Prix Mallarmé ou le Prix international de poésie francophone Yvan-Goll.

19/10/2021, 16:03

ActuaLitté

Covid : 209 auteurs soutenus par le Centre national du Livre en 2021

Le Centre national du livre (CNL) propose un bilan chiffré de son aide aux auteurs, devant les difficultés économiques liées à la crise sanitaire. Dans le cadre de ce deuxième fonds d'aide, 761.625 € ont été distribués à 209 bénéficiaires, sur 213 demandes reçues.

14/10/2021, 16:54

ActuaLitté

Les aides Covid pour les auteurs prolongées jusqu'en juillet 2022

Cherchant à prolonger l'état d'urgence sanitaire, le gouvernement a présenté un projet de loi en Conseil des ministres, qui sera examiné en procédure accélérée par les députés, les 19 et 20 octobre prochains. Parmi les articles, une nouvelle prolongation des aides exceptionnelles à destination de titulaires de droits d’auteurs et de droits voisins.

14/10/2021, 13:07

ActuaLitté

PEN America met à disposition un manuel de défense contre le cyberharcèlement

« Le cyberharcèlement constitue une menace directe contre la liberté d’expression. » Plus tôt cette semaine, PEN America, en partenariat avec Code for Africa (CfA) et PesaCheck, a lancé le Manuel de défense contre le cyberharcèlement, destiné à soutenir les journalistes et écrivains francophones attaqués sur Internet. Ce manuel propose des outils et des stratégies pratiques pour se défendre contre de tels abus.

13/10/2021, 15:22

ActuaLitté

Le règlement du régime de retraite des auteurs modifié par arrêté

L'arrêté du 22 septembre dernier, publié au Journal officiel au début du mois d'octobre, apporte quelques modifications au règlement du régime des artistes auteurs professionnels (RAAP), l'une d'entre elles portant sur le précompte des cotisations et la part versée par les producteurs.

12/10/2021, 12:08

ActuaLitté

Passeurs de monde : échanges autour des enjeux contemporains de la traduction

L'agence Ciclic Centre-Val de Loire convie les passionnés de littératures étrangères à une journée d’échanges professionnels autour des enjeux contemporains de la traduction le jeudi 14 octobre 2021 à la Médiathèque d’Orléans.

08/10/2021, 17:27

ActuaLitté

Disparition de l'illustratrice Lilian Obligado

Lilian Obligado, illustratrice argentine, est décédée le lundi 4 octobre 2021. Elle avait 91 ans, et est née dans une famille d'artistes — son grand-père, Rafael Obligado, était un poète prestigieux et sa grand-tante, María Obligado, l’une des premières femmes peintres reconnues en Argentine.

08/10/2021, 16:36

ActuaLitté

Pandora Papers : Mario Vargas Llosa, toujours fâché avec les impôts

Nouvelle salve de révélations concernant l'évasion fiscale de politiciens et autres célébrités, les Pandora Papers rappellent à quel point les richesses sont peu partagées dans le monde. Dans le monde littéraire, le nom de Mario Vargas Llosa retient l'attention : le Prix Nobel de littérature 2010 aurait été le principal titulaire d'une société basée dans un paradis fiscal, Melek Investments.

08/10/2021, 13:55

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa candidat pour entrer à l'Académie française

L'écrivain espagnol Mario Vargas Llosa fait partie des candidats à l'élection au fauteuil de Michel Serres (F18), prévue le jeudi 25 novembre à l'Académie française. Il fait pour l'instant face à six autres candidats, dont les habitués Yves-Denis Delaporte, Éric Dubois et Eduardo Pisani.

08/10/2021, 11:13

ActuaLitté

Laure Hillerin, lauréate du Prix de la biographie Geneviève Moll 2021

Journaliste littéraire, ancienne rédactrice en chef de France 2, mais également biographe, Geneviève Moll nous quittait en 2011. En hommage à son travail, les membres de l’association créée en 2009, Lire à Verneuil, ont depuis lancé le Prix Geneviève Moll de la biographie. Cette année, Laure Hillerin a été désignée grande lauréate, avec À la recherche de Céleste Albaret, publié aux éditions Flammarion.

07/10/2021, 16:36

ActuaLitté

Partir en Livre 2022 : “l’Amitié”, thème de la 8e édition

Le Centre national du livre (CNL) donne rendez-vous du 22 juin au 24 juillet 2022, partout en France. Avec pour thème « l'Amitié », Partir en Livre proposera une manifestation qui prendra de l'ampleur pour fédérer toutes les initiatives en faveur du livre et de la lecture. L’occasion de mettre en lumière les différents acteurs mobilisés pour redonner le désir de lire. Le CNL publie dès à présent son appel à projets. 

06/10/2021, 16:59

ActuaLitté

L'historienne d'art et grande spécialiste du Japon ancien Nelly Delay est morte

ActuaLitté apprend la disparition la semaine passée de Nelly Delay, grande spécialiste de l'art japonais ancien. Historienne d’art, elle aura organisé de nombreuses expositions sur les sujets qui l'auront passionnée et dont elle fut grande spécialiste, reconnue. Des thèmes qu'elle aura aidé à faire connaître en France : l'estampe japonaise, les relations Japon-Occident, ou encore l'œuvre du grand peintre japonais du XIXe siècle, Hiroshige.

 

 

 

01/10/2021, 15:00

ActuaLitté

Académie française : élection en novembre pour le fauteuil de Michel Serres

L'Académie française annonce une élection le 25 novembre prochain, pour tenter de déterminer l'auteur ou l'autrice qui prendra la succession au fauteuil F18, précédemment occupé par Michel Serres. Ce dernier est décédé en juin 2019, à l'âge de 88 ans.

01/10/2021, 10:32

ActuaLitté

Une histoire de la traduction en 70 portraits

La journée mondiale de la traduction (30 septembre) permet un coup de projecteur rapide une fois par an sur une profession aussi utile que méconnue. Mais qu’en est-il des traducteurs et traductrices eux-mêmes et de leur patient travail depuis plus de deux millénaires? Je me suis plongée dans Wikipédia, notre bible des temps modernes, pour en savoir plus. Voici un dossier pour les célébrer.

01/10/2021, 09:47

ActuaLitté

L'équipe de la Charte accueille sa déléguée générale, Anne Clerc

La Charte renforce son équipe grâce à l'arrivée de sa déléguée générale, Anne Clerc, lundi 27 septembre dernier. Elle prend la suite de Juliette Panossian, ancienne directrice.

30/09/2021, 15:23

ActuaLitté

Les noms des traducteurs sur la couverture : des auteurs s'engagent

Cette journée mondiale de la traduction, en ce 30 septembre, est l'occasion de féliciter les traducteurs du monde entier, tout en déplorant leur disparition médiatique et éditoriale. Plus de 400 auteurs s'engagent, dans une lettre ouverte, à imposer aux éditeurs la mention du traducteur ou de la traductrice de leur œuvre sur la couverture de leurs ouvrages.

30/09/2021, 15:09

ActuaLitté

Lyon : l'écrivain Charles Juliet reçoit la médaille de la Ville

Ce mercredi 29 septembre, Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au Maire de Lyon déléguée à la Culture, a remis la médaille de la Ville à Charles Juliet, Grand prix de l’Académie française et lyonnaise d’adoption. Arrivé à Lyon dans les années 1950, Juliet se qualifie lui-même d'« amoureux » de la Cité des gones.

30/09/2021, 10:58

ActuaLitté

Conseil Permanent des Écrivains : Paola Appelius et Christophe Hardy en coprésidence 

A l'occasion de son Assemblée générale du 14 septembre 2021, le Conseil Permanent des Ecrivains (CPE) a renouvelé son bureau. Après deux années riches et engagées, Bessora cède sa place de présidente à un binôme : Paola Appelius, traductrice et présidente de l’ATLF, et Christophe Hardy, auteur et président de la SGDL, co-présideront le CPE.

28/09/2021, 15:39

ActuaLitté

Littérature jeunesse : des oeuvres à “prendre au sérieux”

La créatrice de Charlie et Lola, Lauren Child, appelle à un changement d’attitude envers les livres pour enfants. Et pour ce faire, l’ancienne lauréate des enfants lancera ce soir son manifeste. Le message principal : non, la création à destination des enfants n’est pas de moindre importance par rapport à la littérature dite « adulte ». Les livres pour enfants doivent être pris au sérieux, et ceux qui les lisent tout autant.

 

22/09/2021, 12:01

ActuaLitté

Zep s'intéresse à Jesus, sa vie, son oeuvre en 20 épisodes...

Depuis quelques jours, la RTS, Radio Télévision Suisse, propose une série, également diffusée sur Couleur 3, réalisée par le dessinateur Zep et le réalisateur Gary Grenier. La vie de J.C. est une série plutôt dans la veine de ce que les Monty Python avaient produit avec La vie de Brian. Des aventures farfelues, à l’image de la lecture qu’on pourrait avoir de la Bible, avec un petit prisme amusé…

 

22/09/2021, 09:34

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Suisse : la solidarité porte ses fruits pour la filière du livre

Quelque 4200 participants auront joué le jeu de la solidarité à travers toute la Suisse en investissant dans le projet Liber. Ce dernier visait au financement de bons d’achats de livres : pour une somme de 30 ou 60 francs un complément portant à 50 ou 100 francs le montant du crédit à dépenser en librairie. Le financement global s’élève à 544.866 francs, et permet donc d’atteindre le million de francs attendu. 

29/11/2021, 19:44

ActuaLitté

À l'approche des fêtes de Noël, Amazon met les bouchées doubles

L'approche de la fin d'année réveille les injonctions consuméristes, et l'un des plus grands vendeurs du monde ne peut rester de marbre aux difficultés d'approvisionnement ressenties dans tous les secteurs. Aux États-Unis, Amazon met ainsi les moyens pour se garantir de nouveaux records de vente, sans jamais décevoir le client, évidemment.

29/11/2021, 17:12

ActuaLitté

Décès de la romancière espagnole Almudena Grandes

Elle vivait à Madrid, d’où elle écrivait ces romans qui ont emporté le public : Almuneda Grandes comptait parmi les figures majeures de la littérature espagnole contemporaine. Elle s’était mis en tête, dans ses ouvrages, de « refléter les terribles années de l’après-guerre, quand toute l’Europe était à construire ».

29/11/2021, 15:56

ActuaLitté

Le Bestiaire de Luis Sepulveda, cinq contes pour petits et grands en intégrale

Les contes animaliers de Luis Sepúlveda sont enfin réunis dans un même volume ! Des contes profonds avec un souffle épique, magnifiés par les superbes illustrations de Joëlle Jolivet. Des aventures pleines d’émotion et de sagesse qui célèbrent des sujets chers à l’auteur : l’amitié, la loyauté, le respect de la nature, les liens entre l’homme et l’animal.

29/11/2021, 14:20

ActuaLitté

Gaëtan Ruffault, nouveau Directeur des Ressources Humaines et RSE d'Hachette Livre

Le groupe Hachette Livre annonce la nomination de Gaëtan Ruffault en tant que Directeur des Ressources Humaines et Directeur de la Responsabilité Sociale et Environnementale groupe. Jusqu’ici Directeur des Ressources Humaines France, Gaëtan Ruffault aura pour mission de faire progresser Hachette Livre en tant qu’entreprise socialement responsable et acteur reconnu du développement durable. 

29/11/2021, 14:16

ActuaLitté

Plus de lecteurs à Milan que dans le reste de l'Italie

Milan a souvent été considérée comme la capitale de l'édition italienne. Désormais, elle pourrait être aussi considérée comme la capitale de la lecture, selon une enquête menée par l'AIE (Association des éditeurs italiens) sur les habitudes de lecture des Milanais. Une enquête unique dans le panorama national.

29/11/2021, 12:26

ActuaLitté

Au tribunal, éditeurs et bibliothécaires d'internet s'échangent des courriers rageurs

En attendant les audiences à proprement parler, chaque camp affûte ses armes, dans le cadre du procès Internet Archive, aux États-Unis. Rappelons que quatre grands éditeurs américains, Hachette, HarperCollins, John Wiley & Sons et Penguin Random House, ont porté plainte en 2020 contre cette plateforme, l'accusant d'avoir partagé de manière illégale certains ouvrages numériques de leurs catalogues.

29/11/2021, 12:18

ActuaLitté

Un livre de photographies signé Donald Trump, publié par... son fils

Pas vraiment raccord avec le livre ou l'industrie de l'édition — son mandat fut émaillé d'incidents divers, et notamment de tentatives de censure — Donald Trump publie, ce 7 décembre, Our Journey Together, un beau-livre de photographies. Du côté de l'édition, Trump reste dans la famille, puisque Winning Team Publishing, la maison d'édition, appartient à Donald Trump Jr., son propre fils.

29/11/2021, 10:37

ActuaLitté

Pass sanitaire : la borne de contrôle de la Gendarmerie au secours des bibliothèques

Depuis son instauration, le pass sanitaire incarne l’une des mesures que dénoncent les bibliothécaires. Les personnels soulignent qu’il n’est pas dans leurs attributions d’effectuer des contrôles — et plus encore, que ledit contrôle des certificats sanitaires représente une discrimination des publics. Sans apporter une solution complète, la gendarmerie nationale propose un outil à étudier…

29/11/2021, 09:56

ActuaLitté

Libraires frustrés, éditeurs désemparés : une “sortie de crise mal barrée”

« La Matrice part en vrille. Tout le monde panique. » En l’espace d’une semaine, les problèmes d’approvisionnement en livres pour les librairies prennent des proportions invraisemblables. La réunion des acteurs impliqués, ce 25 novembre, a débouché sur un désaccord. Tentative d’apaisement pour le distributeur, avec des solutions concrètes, propositions insatisfaisantes pour le syndicat des libraires. Noël ne parviendra pas à inspirer la paix sur Terre – pas forcément par manque d'hommes de bonne volonté…

27/11/2021, 16:27

ActuaLitté

Israël : 70 auteurs anglophones saluent le boycott “exemplaire” de Sally Rooney

En refusant de céder les droits de traduction de son dernier roman, Beautiful World, Where Are You, à un éditeur israélien, Sally Rooney procédait à un boycott afin d'attirer l'attention sur le sort réservé aux territoires palestiniens. Critiqué par certains, notamment le ministre israélien de la Diaspora, son choix est salué par 70 auteurs anglophones des États-Unis et du Royaume-Uni.

26/11/2021, 12:00

ActuaLitté

L'Italie, pays des jeunes lecteurs

Più libri più liberi, la foire italienne destinée aux petits et moyens éditeurs, se tiendra à Rome du 4 au 8 décembre. L'Association des éditeurs italiens (AIE) a annoncé dans un communiqué de presse l'un des chiffres qui seront présentés lors des rencontres professionnelles prévues par le salon. En bref, voici la nouvelle : les enfants et les jeunes jusqu'à 14 ans sont la tranche d'âge qui lit le plus en Italie.

26/11/2021, 11:50

ActuaLitté

Chez Fnac, même avec le Goncourt, Mohamed signifie auteur étranger ?

« Étranger, danger », clamait, hilare, cet étudiant en droit originaire d’Afghanistan, inscrit à l’université de Genève, dans un élan d’autodérision et d’ironie. Imaginait-il alors que, bien des années plus tard, Fnac lui donnerait raison ? L’agitateur culturel a en effet décidé de classer le roman de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, dans les meilleures ventes de… littérature étrangère. WTF ?

26/11/2021, 11:41

ActuaLitté

Boycott, représailles, vengeance : la colère des librairies BD contre MDS

Marasme, calamité, vaste bordel… les qualificatifs ne manquent pas chez les libraires pour décrire la situation, alors que les fêtes de fin d’années approchent. Pris de court, les voici entre le marteau et l’enclume, avec la ferme intention de ne pas prendre de coups de la part de lecteurs mécontents. Conclusion, s'il n'est pas possible pour eux d'être fournis en bandes dessinées, et autres titres dont s'occupe MDS, ils sont bien décidés à se passer des titres que distribue la filiale de Média Participations.

25/11/2021, 23:43

ActuaLitté

Aux États-Unis, des livres LGBTQ+ interdits reviennent en bibliothèques

En octobre dernier, suite à une réunion du conseil scolaire de North Kansas City (Missouri), deux romans avaient été retirés de la collection des bibliothèques scolaires, jugés inappropriés et sexuellement explicites par des parents d’élèves. Cette semaine, All Boys Aren’t Blue de George M. Johnson (Farrar, Straus and Giroux) et Fun Home: A Family Tragicomic de Alison Bechdel (Mariner Books) feront finalement leur retour parmi les autres oeuvres proposées aux jeunes lecteurs… 

25/11/2021, 16:56

ActuaLitté

Accueil, collections... Des bibliothèques plus adaptées aux personnes trans

La commission Légothèque de l'Association des Bibliothécaires de France avait ouvert en juin dernier un questionnaire à destination des personnes trans, qu'elles soient usagères des bibliothèques ou non. L'idée ? À partir des réponses, faire évoluer certains aspects des bibliothèques pour qu'elles se révèlent plus accueillantes, et deviennent des espaces plus sûrs.

25/11/2021, 16:52

ActuaLitté

Libraire en ligne, mais pas déconnecté

Avec une poésie que Reverdy ne renierait pas, la librairie en ligne BDfugue.com se fait tendre. « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », disait le poète. Il en va de même quand on exerce le métier de libraire sur internet : on ne peut que démontrer son implication. Parce que ecommerce ne signifie certainement pas que l’on est détaché du lien social.

25/11/2021, 15:36

ActuaLitté

Le port du masque de nouveau obligatoire dans les bibliothèques et médiathèques

Les dernières annonces du gouvernement sur la lutte contre le coronavirus et la cinquième vague épidémique ont notamment instauré le port du masque dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire », à partir du vendredi 26 novembre.

25/11/2021, 15:30

ActuaLitté

Londres : un livre accusant Poutine et des milliardaires jugé diffamatoire 

En juillet, la journaliste Catherine Belton, autrice du livre Putin’s People: How the KGB Took Back Russia and then Took on the West, et son éditeur HarperCollins répondaient à des accusations de diffamation devant une cour londonienne. Ce mercredi 24 novembre, la justice britannique s'est enfin prononcée. 

25/11/2021, 15:08

ActuaLitté

Manuel Vilas signe La Nouvelle Urbanité, texte inédit publié par les libraires Initiales

Avec La Nouvelle Urbanité, l’écrivain espagnol Manuel Vilas signe cette année l’Inédit, le texte publié par les libraires Initiales. À partir du début du mois de décembre, il sera offert en cadeau dans les 56 librairies indépendantes de l’association, en France et en Belgique.

25/11/2021, 12:37

ActuaLitté

Hong Kong : une trentaine de livres sur Tian'anmen retirés des bibliothèques

La nouvelle mainmise de la Chine sur Hong Kong n'est plus seulement une crainte : cela se manifeste désormais au quotidien, pour les résidents de cette zone administrative rétrocédée à Pékin. Ainsi, les bibliothèques ont perdu un certain nombre d'ouvrages relatifs au massacre de Tian'anmen, en 1989.

25/11/2021, 12:21

ActuaLitté

Une ordonnance étend des exceptions et “conforte” le dispositif ReLIRE

Le Conseil des ministres de ce 24 novembre aura permis à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, de présenter au président de la République un projet d'ordonnance transposant des dispositions de la directive européenne sur le droit d'auteur. Celles-ci portent sur les exceptions au titre de l'enseignement et de la fouille de textes et de données, mais aussi sur l'exploitation des œuvres indisponibles par des organismes de gestion collective.

25/11/2021, 11:43

ActuaLitté

Parents, enfants, professionnels : l'engagement pour la petite enfance

Il y a des enfants. Il y a leurs parents. Et il y a des professionnels dont le métier consiste à se pencher sur les enfants. Agir pour la petite enfance a pour mission de réunir les trois. Les enfants doivent pouvoir grandir dans un monde qui leur donne toutes leurs chances. Les parents doivent être accompagnés. Les professionnels ont besoin d’être formés et valorisés.

25/11/2021, 11:12

ActuaLitté

Ordre national du Mérite : Annette Wieviorka et Charles Dantzig dans la promotion

Plusieurs décrets du président de la République, publiés ce jour au Journal officiel, font état de nominations ou promotions au sein de l'Ordre national du Mérite. Parmi les noms cités au sein de ces listes, ceux d'Annette Wieviorka, historienne, et Charles Dantzig, auteur et journaliste.

25/11/2021, 09:49

ActuaLitté

Livres dans le panier : un groupe de lecture au supermarché

Le comité des membres de la Coopérative de Varèse-Malnate, en Italie, propose de combiner deux activités habituellement éloignées : les courses et les livres. Voici un groupe de lecture organisé par un supermarché.

25/11/2021, 09:44

ActuaLitté

Bibliothèque et édition : la commission culture du Sénat adopte les deux lois sur le livre

Après un vote sans trop de difficulté à l'Assemblée nationale en octobre dernier, deux lois qui portent sur le secteur du livre, l'une sur les bibliothèques et l'autre sur l'économie du livre, notamment les frais de port du livre, ont passé sans encombre la Commission de la culture du Sénat.

24/11/2021, 16:37

ActuaLitté

Bill Gates recommande des livres et collabore avec des libraires

Froid glacial, musiques sirupeuses, décorations diverses : plusieurs indices annoncent les fêtes de fin d'année. Les recommandations littéraires de Bill Gates en font partie, tant le fondateur de Microsoft est fidèle à cette tradition. Cette année, toutefois, le milliardaire a fait une place pour quelques librairies américaines...

24/11/2021, 11:46

ActuaLitté

La San Diego Comic-Con de retour en juillet 2022

Après une annulation en 2020 et une session de rattrapage en 2021 — attendue du 24 au 26 novembre — la San Diego Comic-Con, un des plus importants événements du monde en matière de BD et comics, sera de retour en version normale en juillet 2022, ont annoncé les organisateurs.

24/11/2021, 11:02

ActuaLitté

Mondadori acquiert 50 % de DeA Planeta Libri

Le groupe Mondadori est de plus en plus intéressé par une expansion dans le secteur de l'édition de livres. Le 7 novembre, en effet, l'autorité antitrust a approuvé l'acquisition de De Agostini Scuola. Le 22 novembre, le groupe basé à Segrate a signé un accord avec De Agostini Editore pour l'achat de 50 % de DeA Planeta Libri. 

24/11/2021, 11:01

ActuaLitté

Disparition de Robert Bly, poète américain et figure du masculinisme

Âgé de 94 ans, le poète américain Robert Bly est décédé, ce 21 novembre. Assez peu connu en France — seul L’homme sauvage et l’enfant a été traduit en France au Seuil —, il était devenu une figure du mouvement masculiniste aux États-Unis. Et cela, notamment avec la publication de ce même ouvrage, en 1990, dans lequel il décrivait des hommes « adoucis et féminisés ».

24/11/2021, 10:20

ActuaLitté

Vivre/Écrire : des textes ordinaires qui reconstituent l'histoire

Il existe un lieu fabuleux où sont conservés et consultés des milliers de manuscrits inédits déposés par des inconnus : la bibliothèque-archive de l’Association pour le Patrimoine Autobiographique (APA). À partir de ces « écritures ordinaires », Mauconduit, qui fête ses dix ans en 2022, a imaginé constituer peu à peu une bibliothèque de l’histoire intime des Français au XXe siècle.

24/11/2021, 09:26

ActuaLitté

Increvable, la saga Millénium accueillera trois nouveaux romans

La saga Millénium résiste décidément bien à la disparition de son créateur, Stieg Larsson, survenue en 2004. La maison d'édition suédoise Polaris a ainsi annoncé la publication de trois nouveaux romans, après acquisition des droits auprès de la famille de Larsson.

23/11/2021, 11:58

ActuaLitté

Le livre, roi des achats à Noël, sur fond de croissance du marché jeunesse

Dans le marché du divertissement physique (livres, consoles et jeux, musique et home vidéo), le livre reste le protagoniste principal. C'est ce que révèlent les données d'une enquête Gfk sur les marchés du divertissement physique en Italie, en Espagne et en France, publiée par l'éditeur italien Salani à la mi-novembre. En 2020, pour chaque 100 € dépensé, plus de 70 € ont été consacrés aux livres, et la valeur la plus élevée a été atteinte en Italie avec 78 €....

23/11/2021, 10:39

ActuaLitté

Un “amour de loin” : la correspondance entre Franz Kafka et Milena Jesenská

Les éditions nous publient la correspondance de Franz Kafka et Milena Jesenská, traduite par le regretté Robert Kahn, déjà à l'origine des Derniers cahiers (2017) et de la première édition française intégrale des Journaux (2020), chez le même éditeur. Les lettres de Kafka — les réponses de Jesenská sont perdues — dessinent un « amour de loin », non moins puissant.

23/11/2021, 09:51

ActuaLitté

Interventions scolaires : les artistes québécois mieux rémunérés

Une enveloppe de 50 millions $ sur cinq ans. Voilà le budget qu’ont présenté les ministres de l’Éducation et de la Culture du Québec. La somme est allouée aux interventions scolaires des artistes, dans la perspective de mêler pédagogie et culture. Conséquence directe : les artistes verront leurs honoraires revus à la hausse.

23/11/2021, 09:14

ActuaLitté

Menacée de mort, prise à partie devant chez elle, Rowling refuse l'intimidation

Certainement habituée aux fans qui campaient devant son domicile, JK Rowling a eu la mauvaise surprise de découvrir des activistes brandissant des pancartes. Leurs slogans dénonçaient les propos considérés comme transphobes tenus par la romancière sur Twitter. Des opinions exprimées sur les droits des transgenres qui ont toujours suscité de vives polémiques.

22/11/2021, 17:29