#Bande annonce

Le consentement : le règne des puissants prend fin

Le socle de l’écoute qu’un psychologue peut offrir à son patient tient en peu de mots : « On ne conteste pas un ressenti. » A l’ami qui vous dit « j’ai froid », on ne répond pas : « Non, il ne fait pas froid, tu n’as pas froid. » Au patient qui vous dit : « Je sortais à peine de l’enfance quand j’ai été séduit par un homme adulte avec lequel j’ai eu des relations sexuelles consenties, et cette relation m’a traumatisé de mille façons » on ne répond pas « Vous n’avez pas été traumatisé puisque vous aviez consenti... ». Vanessa Springora évoque ce cheminement que les soignants des blessures de l’âme connaissent trop bien du « consentement » de l’enfant vers l’effroi de l’adulte.

Le 11/01/2020 à 14:55 par Auteur invité

10 Réactions | 2 Partages

Publié le :

11/01/2020 à 14:55

Auteur invité

10

Commentaires

2

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Les pédophiles se comportent rarement comme des violeurs, c’est dans un mouvement de « séduction » dans son acception la plus étymologique, conduire à soi, que se tissent les rets de la prise de pouvoir de l’adulte sur sa proie. Car sauf à le tuer, il va falloir en faire un complice, le faire taire, le persuader de l’unicité du lien bien souvent incestueux, le faire entrer dans un mensonge stratégique où, seuls contre le monde entier, l’enfant et l’adulte vivent une histoire d’amour.

Vanessa Springora décrit précisément ce mécanisme d’emprise, l’isolement dans lequel se retrouve cette jeune fille de 13 ans, qui peu à peu perd tout ancrage dans sa vie de collégienne, où à l’heure du goûter elle se retrouve avec la verge d’un homme de 50 ans dans la bouche.

Elle cesse de fréquenter les jeunes de son âge avec lesquels elle ne partage plus rien, s’éloigne de sa mère qui ne mesure pas qu’elle est en train de se détruire dans cette relation, elle devient la chose de cet homme en se croyant sujet, en se croyant unique dans l’illusion d’être devenue princesse après s’être vue crapaud.

L’homme qui la séduit lui interdit de lire ses livres qui briseraient l’illusion qui la berce. S’y révélerait l’amère vérité, les corps d’enfants sont interchangeables, ils se monnayent dans des contrées lointaines, elle n’est ni singulière ni irremplaçable. Elle est un objet dans les mains d’un homme pour qui une femme de 20 ans est une fleur fanée.

En bravant l’interdit des contes de fées, Barbe bleue interdisait aussi d’ouvrir la porte de la chambre rouge, Vanessa découvre qu’elle n’est rien d’autre qu’un corps.

Cette chosification dont elle prend brutalement conscience brise le « charme », elle ouvre la porte à des ressentis qui font effraction, crises d’angoisse, états dissociatifs où se perd la conscience d’être soi, sentiment paranoïaque d’être regardée par tous comme un monstre, peur de l’autre, peur de sortir de chez soi...

Qui peut encore dire en 2020, après l’affaire Dutroux, après les infamies d’Outreau où les erreurs judiciaires font oublier que des enfants ont été violés, après les milliers de témoignages contre les pédophiles de l’église, que ces épisodes de vies volées, violées, ne laissent pas de trace ?

Les cabinets de psy résonnent de cette longue plainte des enfances déchirées.

La sexualité des adultes abusés dans l’enfance, la capacité à être dans un lien amoureux, le sentiment d’être capable de protéger ses enfants s’en trouvent durablement entravés et souvent pour toujours : ils resteront des êtres bancals.

Les pédophiles ont souvent — toujours ? – eux-mêmes été des victimes dans leur propre enfance, c’est bien l’érotisation du corps de l’enfant dans les bras d’un adulte qui nourrit la pulsion sexuelle de l’ancienne victime devenue ce criminel adulte, car oui, il s’agit d’un crime.

Par quelles curieuses circonvolutions de l’esprit faudrait-il absoudre de la loi commune les auteurs de romans autobiographiques qui racontent leurs crimes d’une plume leste ?

Par quelles autres circonvolutions faudrait-il que les éditeurs, les animateurs d’émissions littéraires se soustraient à leurs devoirs de ne pas contribuer à l’apologie d’un crime ?

Si tout peut devenir un objet artistique encore est-il indispensable de savoir d’où émane la voix et ce qu’elle veut nous dire.

Les bienveillantes transforment la shoah en œuvre d’art sans jamais que l’on y décèle l’apologie du régime nazi.

On ne peut pas défendre Gabriel Matzneff au nom de la liberté de l’art, et le ton badin de l’interview de M. Pivot est, pour toujours espère-t-on, l’expression d’une nauséeuse complaisance.

Il demeure que la parole de Mme Springora est une parole politique, car elle dit fermement, avec toutes les voix de femmes qui s’élèvent actuellement, que le règne des puissants prend fin, que ni les grands hommes politiques, ni les figures de la finance, ni les artistes du livre, du cinéma ne peuvent se saisir du sexe des enfants, des femmes pour en tirer un plaisir qui fait fi des lois, mais qui fait surtout peu de cas du sujet et abime le destin intime.

L’enfant, l’adolescent vierge ne sait pas à quoi il consent, son consentement est biaisé par son ignorance de la sexualité. Et lorsqu’ayant consenti, il se remet maintes fois entre les mains de son agresseur, il ignore les symptômes multiples qui contrarieront sa vie d’adulte... il ne sait toujours pas à quoi il a consenti.

Ce que nous dit Vanessa Springora, c’est que ce consentement était un marché de dupe entre un adulte à la cécité éternelle et une jeune fille qui se brûlera les yeux lorsque lui apparaitra la vérité.

F. Bernhardt
Psychologue clinicienne
Vanessa Springora - Le consentement - Grasset - 9782246822691 - 18 €

10 Commentaires

 

Micha

11/01/2020 à 19:43

Un article brillant et d'une très grande lucidité sur le "consentement" de l'enfant qui, de fait, ne peut pas consentir à cause d'un manque de maturité pour comprendre. J'ai hâte de lire le livre de Vanessa Springora !

Zedribus

12/01/2020 à 12:15

Bravo et merci pour cette excellente analyse. Les masques tombent enfin, dévoilant la lâche hideur de tous les faux-derches des médias, de l' édition, de l'université !

Oliver

12/01/2020 à 20:32

Très bon article oui !
Le règne des puissants prendras t'il fin pour autant ? Oui, on en révent tous en tout cas, hein ! Sauf les puissants, arrfff !

Pititre

13/01/2020 à 07:59

Pivot, Kouchner, Gallimard et les autres soutiens de Matzneff, que faut-il en faire ? Les rayer du monde public, les attaquer ? Et bien oui, alors.

La Na Loba

13/01/2020 à 10:51

Enfin une réaction intelligente,puissante et vraie.
Je suis troublée de n'avoir pas encore entendu ni lu le mot discernement à propos de l'affaire qui nous occupe.
Avec élan et confiance

Benzo

13/01/2020 à 13:38

Imparable... Pour autant, cette histoire de consentement est un peu la face émergée de l'iceberg et un débat intellectuel et conceptuel. N'oublions pas tous ces pédocriminels qui agissent souvent en réseau et/ou dans une totale impunité cf. affaire de Jonzac et d'autres... Enfin, pensons plus globalement à toutes les violences faites aux enfants et qui tuent autant voire plus que celles faites aux femmes mais dont on parle beaucoup moins.

Nicha

13/01/2020 à 13:55

Magnifique analyse enfin une parole si juste qui aurait dû être celle des adultes qui n ont pas su protéger cette jeune fille.

NAUWELAERS

14/01/2020 à 04:13

Les jeunes filles et jeunes garçons, souvent mineur(e)s qui dans des pays comme les Philippines,la Thaïlande et bien d'autres louent leur petit corps parfois avec l'assentiment parental (ou la pression !) pour nourrir la famille n'écriront jamais de récit comme Springora.
Parmi elles et eux,d'autres victimes de Matzneff.
Si Springora a été traumatisée après avoir été amoureuse,que dire de ces invisibles qui n'ont eu droit qu'à une passe clinique ou plein de passes...mais seule Springora peut témoigner ?
Pas elles et eux !
Dans toute cette affaire,il n'est pas question des victimes les plus vulnérables.
Alors les temps nouveaux,ils avancent lentement...
Tant que les inégalités immenses existeront à l'échelle de la planète, arrêtons de faire croire à la fin du règne des puissants.
Certes la vague Me Too change beaucoup de choses mais à l'échelle de la planète, il est évident qu'il y aura toujours des dominants et dominantes et des dominés et dominées.
Vanessa,qui est magnifique, a pu heureusement se reconstruire et prendre une revanche éclatante mais ces êtres sans nom abusé(s)au loin par plein de Matzneff ?
Et l'indifférence à leur égard n'est pas que germanopratine...!
Y compris dans les innombrables commentaires.
Outreau: je suis outré...en pensant à des innocents en prison et des vies adultes brisées.
Moi je me souviens surtout d'erreurs judiciaires monstrueuses.
Elles ne sont pas à la mode,pas du bon côté...?
Qui peut tolérer de telles horreurs ?
Je rejette toutes les modes plus que jamais.
Il faut élargir notre regard.
Et pratiquer l'art exigeant de la lucidité...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Esther

15/01/2020 à 19:55

Bonjour , pour Info , les enfants d'Outreau ont tous été violés , et ce jeune juge fustigié les a juste cru . Comme c'est impensable, on a préféré, en plein rebondissement croire la Mère d'avoir tout inventé , Dieu merci , Sherif , l'aîné détruit par les Viols (qu'il a subi , comme ses frères et copains et petits voisins sans compter les placements l'interdictiion faiite aux enfants de se parler jusqu'au procés ) , les souffrances inouïe vécues , s'en est , s'il on peut dire , sorti , il est grand et a grace à un Journaliste formidable il raconte dans son livre et vit en Afrique , loin de tout celà . . Comme bien d'autre , il a eu besoin de raconter , Certauns le fond par le théatre , ou en film ( les Chatouilles , Festen ) vive la Resilience possible grace à ces tutteurs qui aident les victimes ) Des enfants violés ,à Outreau , des accusés aquittés sans coupables ( Bah , qui alors ? ) Je vous l'assure je suis Psychologue sur le Terrain depuis 25 ans et j'ai témoigné aux Assises pour le même cauchemar , 10 accusés 15 enfants tout le temps quotidienement , voisins amis oncles et tantes avec leurs petits . Certains se sont bien défendus, ont serré la main des Avocats , d'autres moins ( gd mère mère tantes oncles ont pris chers : 10 à15 ans ) ils ont terrorisé ces enfants jusqu'au procés ( pas besoin de les voir ) . Et bien entendu ca courait depuis 2 générations avec des signalements sans suite ou des symptômes criants restés sans traitement . S'il vous plait , quand vous entendez parler par ex parler par une voisine " des 2 drôles quo couchent ensemble " 7, 8 ans allant à l'école . Appelez le 119 , pas compliqué . Famille bizarre , tout le monde savait . Stop et bravo à tous ces témoignages , paroles qui aident à Dire , et redire . Bien des mamans que je reçois n'ont jamais dit , leur difficulté à vivre leur sexualité depuis des abus ds la petite enfance . Les échecs de leurs Vies conjugales se heuteront toujours à cette butée concernant" leur troubles sexuels " qui sont souvent juste la conséquence de cette effraction qui demeure , en plus parfois refoulés . Voilà , merci pour cette article édifiant , et puisqu'´on sait qu'ils sont nombreux à le vivre , ou l'avoir vécu attention aux symptômes dessins paroles bizarres de l'enfant ou ami qui essaie de dire , ça grouille malheureusement et à tout âge .

NAUWELAERS

15/01/2020 à 20:41

Cette contributrice connaît mieux que moi tous les détails de cette terrible longue affaire d'Outreau mais je me souviens parfaitement qu'il a beaucoup été question d'accusations inventées et d'innocents en prison.
Ce qui est un scandale.
Qui bien sûr ne diminue en rien le crime que constitue le viol d'êtres humains et encore plus d'enfants.
Mais il est hors de question d'oublier qu'à jamais,après tout ce qui s'est passé avec notamment ce juge totalement incompétent et/ou inique briseur de vies INNOCENTES j'insiste,Outreau reste un nom synonyme d'ERREURS JUDICIAIRES.
On ne met pas la vérité sous le boisseau parce qu'elle gêne.
Cordialement.
CHRISTIAN NAUWELAERS :bug:

Le consentement

Vanessa Springora

Paru le 02/01/2020

205 pages

Grasset & Fasquelle

18,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Pillages : la surpêche, les brutes et les truands

Au large des côtes d'Afrique de l'Ouest se croisent des trafics et des drames qui, à première vue, n'ont que peu de rapport les uns avec les autres : pêche industrielle exploitée par des Occidentaux et des Asiatiques, piraterie à grande échelle, états faillis privés de leurs moyens d'actions et petits pêcheurs traditionnels dont les filets remontent affreusement vides. Et si tout était lié, dans un terrible sac d'embrouilles qui en dit long sur notre capacité, en tant qu'espèce, à saccager les milieux naturels ?

21/07/2024, 14:53

ActuaLitté

Amnésies, passé trouble, secrets de famille : que cachent les Ichinose ?

Une famille de six - deux parents, deux enfants, deux grand-parents - se réveille à l’hôpital après un terrible accident de voiture. Ils sont tous amnésiques. Ensemble, ils essaient de reconstruire leurs souvenirs perdus. Mais leur passé s’annonce beaucoup plus trouble que prévu… N'aurait-il pas mieux valu rester dans l'ignorance ? Un addictif thriller émotionnel, psychologique et temporel. 

21/07/2024, 14:53

ActuaLitté

Les chats, maîtres du monde (si vous l'ignoriez)

Tantôt haïs, tantôt adorés, les chats vivent à côté de leurs « esclaves » consentants depuis des millénaires. L’être humain, aimant à trouver des raisons et des coupables à l’inexplicable, a souvent associé le chat noir, pour ne citer que lui, au diable et l’a massacré. C’est oublier que si l’on a essayé de domestiquer cette petite boule de poils, c’était avant tout pour chasser les rongeurs qui dévastaient les cultures et propageaient des maladies.

19/07/2024, 15:28

ActuaLitté

Plus haut dans les ténèbres… et après ?

Le futur, pas si lointain. Assez reconnaissable pour qu’on puisse y croire, pourtant bien éloigné de notre réalité. Un futur qui laisse place à de nouvelles réalités, tout aussi étranges que familières. À la fois roman et recueil d’histoires, Plus haut dans les ténèbres s’attarde sur différents personnages pour nous raconter une humanité pleine de courage et pourtant incertaine face à un changement climatique aux conséquences désastreuses… 

18/07/2024, 17:38

ActuaLitté

Defenders. Plus aucune règle : aux limites de la création 

Très franchement, mon plus grand plaisir dans l’univers, ce sont les boucles et paradoxes temporels : le dernier film en date qui m’a littéralement retourné le cerveau fut Predestination (oui, 2014… rien depuis) — et c’était tout de même l’adaptation d’une nouvelle de Robert A. Heinlein, All You Zombies. Autrement dit, la base était solide et les frères Michael et Peter Spierig avaient gravement assuré la réalisation. 

18/07/2024, 14:47

ActuaLitté

Toute malédiction a besoin de s'exercer (sinon, à quoi bon ?)

Tomber sur une pièce en pleine rue serait le début de la fortune, estime la sagesse populaire. Petit conseil : si la pièce ouvre grand un oeil, il serait plus sage de ne pas la ramasser. Après, chacun fait comme il souhaite…

17/07/2024, 09:18

ActuaLitté

Divines rivalités : une Romance au cœur du chaos

Une querelle entre deux divinités a engendré une guerre sans précédent. Iris, jeune journaliste qui a vu son frère partir au front, noue une relation épistolaire avec un parfait inconnu, par le biais de machines à écrire ensorcelées... Évidemment, leurs destins vont se croiser dans ce roman choral sombre, emprunt d'une mystérieuse magie, qui rapproche les gens autant qu’elle les éloigne. Un roman signé Rebecca Ross, dans une traduction de Laurent Bury.

15/07/2024, 15:22

ActuaLitté

Suite(s) impériale(s), de Bret Easton Ellis : le complexe de Midas

Grâce à Hollywood, Bret Easton Ellis éclaire les arcanes du désir dans Suite(s) impériale(s), publié en 2010 aux éditions Robert Laffont et traduit par Pierre Guglielmina. 

12/07/2024, 15:28

ActuaLitté

Fille de la Mort, une parenté assez peu ordinaire

Et après la vie, que se passe-t-il ? La scénariste Stephanie Phillips et l’illustrateur Flaviano apportent leur pierre à l’édifice philosophico-religieux avec Grim — deux tomes déjà. Cette série nous plonge dans un monde où l’on ne compte pas une, mais des Faucheuses, qui naviguent à la recherche des âmes de défunts. Parfois même avec leurs problèmes personnels.

12/07/2024, 10:14

ActuaLitté

Matière, lumière, espace : Lucio Fontana dans le futur

Depuis le 22 juin et jusqu'au 3 novembre prochain, le musée Soulages de Rodez accueille l'exposition, Lucio Fontana, Un Futuro C'è Stato. Il y a bien eu un futur. Une célébration de l'œuvre visionnaire de l'Argentin, accompagnée de son catalogue, publié chez Gallimard.

10/07/2024, 18:37

ActuaLitté

Mi-humain, mi-vampire : Blade, entre canins et canines

Blade : Mère du Mal marque le retour tant attendu du chasseur de vampires mi-humain mi-vampire. Écrite par Bryan Edward Hill, cette aventure impliquera du découpage minutieux de morts-vivants, une séance de torture de longue haleine et le retour d’une créature malfaisante. Ou maléfique. Ou les deux, pourquoi choisir ?

10/07/2024, 08:43

ActuaLitté

Un monde post-apocalypse, raconté par Haruo Iwamune

L’humanité a été décimée par un étrange virus que l’on surnomme le mal cristallin... Dans un monde laissé à l’abandon, détruit par des créatures appelées « les condamnés », une seule survivante demeure. Elle s’appelle Saya, jeune femme aux traits lisses et aux grands yeux. Accompagnée de son étrange compagnon Kû, elle va sillonner ce Nouveau Monde à la recherche de survivants. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle ainsi survécu ? Haruo Iwamune signe ici une première œuvre puissante et nostalgique.

09/07/2024, 11:09

ActuaLitté

Tendre est le macho

Conceição Evaristo est une autrice brésilienne issue d’une famille modeste de Belo Horizonte, anciennement institutrice à Rio de Janeiro, seule enfant de sa famille à être allée à l’université — après avoir repris ses études à l’approche de la cinquantaine dans les années 90. Dans Chanson pour bercer de grands garçon, elle nous plonge avec tendresse au coeur d’un Brésil machiste et peuplé d’amours divers. (Traduit du portugais brésilien par Izabella Borges)

08/07/2024, 17:24

ActuaLitté

Les oiseaux, ils sont pas Prises de bec

Comment ça que les oiseaux ne sont pas marrants ? Qu’ils ont qu’une cervelle de moineaux ? Qu’ils ne pourraient pas philosopher, évoluer en société ou même savourer l’ivresse de fruits trop mûrs ?! Ce recueil désopilant de Joshua Berkman saura vous faire voir nos amis les volatiles d’un autre œil.

08/07/2024, 10:31

ActuaLitté

Moins que zéro, de Bret Easton Ellis : le lyrisme du vide

Tout le signifie, actions, visions, dialogues, le dispositif narratif : le néant est au cœur de Moins que zéro, le premier des romans de Bret Easton Ellis publié par Robert Laffont et traduit par Brice Matthieussent.

08/07/2024, 09:08

ActuaLitté

C'est l'histoire d'un Barbare affligé d'une mission : faire le bien

« Quand on fourre trop de merde dans la tête des gens, le pire arrive. » Qu’une hache assoiffée de sang se retrouve dans les mains d’un Barbare, condamné par trois sorcières à faire le bien, et voici un binôme qui a tout pour plaire. Ajoutez-y une nécromancienne, Soren, qui n’avait rien demandé, une bonne dose d’humour, et voici la nouvelle perle du scénariste Michael Moreci.

06/07/2024, 15:47

ActuaLitté

Magie et matous, félins pour l'autre !

C’est avec un léger sourire que l’on commence la lecture du premier tome du Manoir de Castlecatz, L’automne des aspirants, signé Alain T. Puysségur. Des chats qui vont à l’école et pratiquent la magie, ça ne peut que bien se passer, non ?

05/07/2024, 17:32

ActuaLitté

Estelle Tharreau, nouveau visage de la dystopie

Dans cette dystopie qui a tout de la fable philosophique, Estelle Tharreau porte un regard très dur sur notre actualité moderne et questionne l'écologie de manière pointue. C'est fort, puissant, violent même. Texte par Bruno Ménétrier.

05/07/2024, 16:29

ActuaLitté

32 destinations de rêve et autant de façons de mourir

Didier Quella-Guyot signe aux Éditions Le Carrelet un recueil de mini-polars passionnants et inquiétants. Trente-deux histoires allant d’une page à guère plus d’une dizaine, vous faisant entrer sans chichi dans le cœur de l’intrigue. Attention, bourlingues fatales !

05/07/2024, 11:31

ActuaLitté

Cabu, ou le dessin satirique au secours de la planète

« Cabu n’était pas un idéologue, mais un dessinateur, c’est-à-dire un artiste. Ce qui le guidait, c’était sa sensibilité, son intelligence. C’est pour cela qu’il a toujours été écolo », écrit Riss dans l’édito de ce hors-série Charlie Hebdo, Cabu, premier écolo de France ! Garanti sans greenwashing !

05/07/2024, 10:53

ActuaLitté

Révolution dans le Québec des années 1960

Québec, les années 60. Si la population québécoise est très majoritairement francophone, ses dirigeants sont presque exclusivement anglophones. Le commentaire d’un patron du CN (compagnie de chemins de fer) met le feu aux poudres et incite la création du FLQ, Front de Libération du Québec, sous l’impulsion de quelques marginaux à l’origine d’actions qui ont marqué l’histoire du Québec.

04/07/2024, 17:13

ActuaLitté

Jeremiah et Gabriel : destins croisés

Tomson Highway est un écrivain, dramaturge, musicien, auteur-compositeur célèbre outre-Atlantique. Il est Cri, les Cris sont des indiens originaires du nord du Manitoba au Canada. Le Baiser de la Reine blanche (trad. Robert Dickson), publié par les éditions Dépaysage, est son premier et unique roman et c’est à peine croyable.

04/07/2024, 16:31

ActuaLitté

L'entre-deux-guerres, dans un roman d'espionnage remanié

La mode est aux rééditions de romans capables de traverser les années, et les Éditions de l’Olivier ont eu la très bonne idée de nous ressortir Le masque de Dimitrios d’Eric Ambler, sous une traduction de Gabriel Veraldi. L’archétype du roman d’espionnage, et un auteur salué par tous ses pairs de Ian Fleming à John Le Carré. Texte par Bruno Ménétrier.

03/07/2024, 12:53

ActuaLitté

20 ans après #MeToo

Harvey Weinstein, Gérard Depardieu, Roman Polanski, Benoit Jacquot… Depuis quelques années, nombre d’acteurs, de producteurs ou de réalisateurs se trouvent accusés d’abus sexuels. Ancienne critique littéraire, notamment au Figaro Madame, publiée notamment chez JC Lattès, Valérie Gans a choisi d’évoquer ce sujet sensible à travers un percutant roman, diffusé par ses soins car refusé par de nombreuses maisons. Texte par Étienne Ruhaud

03/07/2024, 11:36

ActuaLitté

Éloge des moches, ou le triomphe des imperfections

Un éloge des « moches », rien que ça, c'est ce que le membre de la rédaction du mensuel Historia, Pierre-Louis Lensel, a décidé d'entreprendre, non sans provocation, à travers des portraits des plus célèbres représentants de la caste des gueules.

02/07/2024, 18:11

ActuaLitté

Ne pas oublier ces Résistants venus d'ailleurs

En avril 2015, paraissait la BD Résistants oubliés, un ouvrage collectif de Kamel Mouellef et Olivier Jouvray au scénario, et Baptiste Payen au dessin et à la couleur ! Une parution alors adoubée par Jack Lang, auteur d’une courte préface.

01/07/2024, 10:27

ActuaLitté

Jean-Pierre Otte, le refuge certain

Jean-Pierre Otte publie aujourd’hui un nouveau livre de poèmes : L’immunité merveilleuse (un titre très ottien!) aux éditions Sans -Escale dirigées. Par Jean Doutrepont

30/06/2024, 11:18

ActuaLitté

She wasn’t a guy : la romance phénomène qui bouscule les genres

Aya a flashé sur le disquaire de la boutique près de la gare. Il est tellement beau et mystérieux, et en plus il a les mêmes goûts qu’elle en rock… Mais Aya est loin de se douter que le fameux disquaire n’est autre que Mitsuki, l’intravertie à lunettes assise à côté d’elle en classe. La comédie romantique lesbienne qui a pris le Japon d’assaut débarque enfin en France !

30/06/2024, 11:15

ActuaLitté

Invisible, de Paul Auster : déréalisation estivale

Invisible, de Paul Auster (trad. Christine Le Boeuf), fut publié en 2009 aux États-Unis. Parmi les fragments fictionnels qui composent le kaléidoscope de ce livre doté d’une force d’attraction étonnante, on trouve celui qui s’intitule « ÉTÉ », lequel succède au meurtre de Cedric Williams par Rudolf Born dans l’ordre de l’histoire, au début du second chapitre.

27/06/2024, 10:23

ActuaLitté

L'Oiseau rouge et sa révolte  

L’histoire des États-Unis, mais de l’autre côté du miroir. Là où la conquête de l’Ouest est un désastre, autant humain que naturel. Une expérience cruelle, de vol et d'incompréhension. De rejet de la différence, d'éradication de croyances, de suppression d’une culture riche, proche de la nature, ancrée dans un quotidien de partage. L’histoire des États-Unis, racontée par une jeune femme autochtone. 

26/06/2024, 09:01

ActuaLitté

Bobby Fischer contre Spassky, les Achille et Ulysse de l'échiquier

« Disons-le comme ça : de 1937 à 2007 — à l’exception de Bobby Fischer — tous les champions du monde d’échecs sont soviétiques puis russes » ! En 1972, le Championnat du monde d’échec est organisé en Islande. C’est Boris Spassky, le champion soviétique depuis 1969 qui remet en jeu son titre ! Son adversaire ? Un Américain qui n’a pas encore 30 ans : Bobby Fischer, que précède déjà sa réputation.

25/06/2024, 15:38

ActuaLitté

Tisser un lien intergénérationel... par les webnovels de romance

Jun-woo est professeur à l'université. Depuis peu, il égaie son quotidien routinier par une lecture effrénée de webnovels de romance. Sa rencontre avec l'autrice de l'un d'eux va être le début d'une quête intergénérationnelle autour des sentiments. Un beau récit poétique où les voix se croisent. 

25/06/2024, 09:33

ActuaLitté

L'homme en noir : un monstre rôde dans la famille

On le sait, on le dit, mais on a du mal à agir en conséquence : la pédophilie et les violences sur mineurs sont presque toujours commises par des proches à l'intérieur du cercle familial. Et les autres proches ferment les yeux, n'ont rien vu, rien entendu ou, à la façon des trois petits signes, se gardent en tout cas de parler. Et qui subit les conséquences de ce silence ? Les enfants bien entendu, comme le petit Mattéo, héros de cette BD publiée aux éditions Delcourt.

24/06/2024, 15:47

ActuaLitté

The Terrifics : Odyssée cosmique à travers le Multiver noir

L'épopée spatiale The Terrifics, fruit de l'imagination débordante de Jeff Lemire, propulse le lecteur dans une aventure peu banale. Cet album de l'univers DC Comics, découle du projet "New Age of Heroes", amorcé en 2018 : on y revisite le concept de la famille de super-héros avec une dose d'excentricité bienvenue.

23/06/2024, 22:01

ActuaLitté

La septième lune : investigations en Italie

L’hôtel des parents d'Alice a certainement connu des heures plus fastueuses que celles des dernières années où il a, à l'évidence, dû bénéficier de miracles pour n'avoir pas disparu dans les déboires économiques subis par le petit village où il est installé dans la province de Pavie en Lombardie. Avec sa sœur Theresa, qui poursuit des études de médecine à Milan, Alice aide leurs parents à tenir malgré tout l'enseigne d’Il Cedro où les clients ne se bousculent pas !

21/06/2024, 13:12

ActuaLitté

De Buick et de broc : Roadmaster, de Stephen King

Paru en 2002 aux États-Unis, Roadmaster (traduit par François Lasquin aux éditions Le Livre de poche) de Stephen King, peut être lu comme un livre conceptuel. Sous ses dehors de roman d’horreur à tiroirs (ceux qu’y ouvrent l’alternance balisée entre passé et présent de l’histoire et les voix narratives qui s’y suivent à un rythme dramatique), il sonde au fond la substance romanesque, ni plus ni moins.

21/06/2024, 12:41

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

L'auteur de Retour à Cold Mountain raconte la Grande Dépression

Rentreelitteraire2024 — Durant la Grande Dépression en Amérique, le peintre Val Welch se dirige vers Dawes, une modeste ville du Wyoming, pour y exécuter une fresque au nouveau bureau de poste, un projet soutenu par le programme du New Deal.

21/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Comment les promesses peuvent se muer en mensonges

Rentreelitteraire2024 — Cyril, un jeune chef parisien auréolé d'une étoile Michelin, semble toucher les étoiles dans sa carrière. Lors d'un salon de la gastronomie, il croise le chemin de Yann, aspirant journaliste culinaire. Entre eux, une séduction immédiate se fait sentir, rapidement transformée en attirance puis en amour. 

21/07/2024, 07:30

ActuaLitté

2097, l'exploration spatiale s'apprête à franchir un cap crucial

Rentreelitteraire2024 — « Le XXIe siècle s’est ouvert sur une page blanche, un nouveau chapitre de l’aventure spatiale était à écrire. Rapidement une vision a pris le pas sur les autres. »

21/07/2024, 07:00

ActuaLitté

Ce jeune homme perdu et à la recherche de sa place

Rentreelitteraire2024 — « J’étais une ombre. Et je la maudissais. Je voulais que le soleil me frappe au visage, éclaire ma vie ordinaire de tous ses rayons. » 

21/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Viola Ardone tente de comprendre l'Amour

Rentreelitteraire2024 — « L’amour est incompréhensible, une forme de folie. » Elba, dont le prénom fut inspiré par un fleuve, choix de sa mère pour symboliser la liberté de circulation, se retrouve orpheline après la disparition mystérieuse de cette dernière. Elle grandit isolée dans un univers qu'elle qualifie de "monde-à-moitié" : un hôpital psychiatrique situé à Naples. 

20/07/2024, 08:30

ActuaLitté

1984 de George Orwell, réécrit dans une version féministe

Rentreelitteraire2024 — Sandra Newman offre une réécriture créative et féministe de la dystopie 1984, de George Orwell. À découvrir en librairie dès le 29 août, grâce à une traduction de Hélène Cohen.

20/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Une petite allumette d’espoir dans la nuit

Rentreelitteraire2024 — Un roman comme un road-movie, où l’on découvre de nouveaux paysages et où l’Histoire défile. C’est une quête de liberté. Parfois, la littérature devient une petite allumette d’espoir dans la nuit.

20/07/2024, 07:30

ActuaLitté

"L'Afghanistan, pas mon problème !"

Rentreelitteraire2024 — « J’ai tâché d’être drôle sans faire d’humour, d’être légère sans être gaie, d’être optimiste sans jamais être confiante. »

20/07/2024, 07:00

ActuaLitté

La conquête de l’Ouest, des destins croisés

Rentreelitteraire2024 — Terres promises, c’est un roman choral où résonnent les voix oubliées de la conquête de l’Ouest : Eleanor, la prostituée en quête de justice ; Kinta, l’indigène se libérant des liens de sa tribu ; Morgan, l’orpailleur téméraire prêt à défendre sa concession au prix de sa vie.

20/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Les multiples possibilités qui existent pour se séparer des livres dont on n’a plus besoin

C’est l’été, et, pour beaucoup, c’est l’occasion où jamais de faire un peu de nettoyage par le vide. Vous aimez les livres. Mais cet amour est si grand qu’il devient parfois encombrant. Et les mètres carrés dont vous disposez ne sont pas extensibles à l’infini. Alors, que faire des livres dont vous n’avez plus l’usage ?

19/07/2024, 16:42

ActuaLitté

Le roman secret de Chantilly. Mille ans d'histoire de France

19/07/2024, 15:52

ActuaLitté

Évasion automnale pour échapper à la canicule

19/07/2024, 15:26

ActuaLitté

Le dernier tome de Berserk éclipse les cahiers de vacances

Du changement, tout doucement, en cette 28e semaine (du 8 au 14 juillet) dans le top 200 des meilleures ventes. La sortie du tome 42 de Berserk, manga du regretté Kentaro Miura (avec le Studio Gaga, trad. Anne-Sophie Thévenon, Glénat) a éclipsé les tout-puissants cahiers de vacances, qui monopolisaient les premières places depuis deux semaines déjà. Avec 24.068 ventes, l’édition collector de Berserk trône en haut d’un podium des plus convoités, remportant également le trophée de la meilleure sortie de la semaine.

19/07/2024, 11:18

ActuaLitté

Portraits d'Hommes-moyens

#RentreeIndes – Au début des années 2000, un homme d'une quarantaine d'années, célibataire, retourne dans la maison de son père récemment décédé, avec qui il n'avait plus de contact depuis longtemps. En triant les affaires de son père, il découvre des textes qu'il avait lui-même écrits à ses débuts en tant que journaliste.

19/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Face à un gouvernement injuste, seule reste La désobéissance civile

Rentreelitteraire2024 — Les éditions Allia proposeront à la rentrée un texte mythique d'Henri David Thoreau, traduit de l'anglais par Stéphane Thomas. La désobéissance civile, représente plus qu'une réflexion sur le pouvoir, l'Etat et les citoyens : il développe un essai tant philosophique que politique sur le rôle de l'individu face à un gouvernement injuste. 

19/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Un homme hypersensible tombe amoureux d'une femme insensible

Rentreelitteraire2024 — « Sa voix était miel et poison, sang et lait. Joseph l’aurait reconnue parmi des millions. Il savait que si Anima, un jour, lui demandait quelque chose avec cette voix – si elle lui demandait quoi que ce soit –, il serait incapable de refuser. »

19/07/2024, 07:33

ActuaLitté

Les discriminations raciales, la solitude, la violence familiale, son évasion

Rentreelitteraire2024 — bell hooks est reconnue aujourd'hui pour ses essais politiques engagés sur le féminisme et le racisme. Son œuvre abondante et variée est traduite et en cours de traduction dans de nombreux pays. 

19/07/2024, 07:00

ActuaLitté

Souvenirs et anecdotes d’un village de Camargue

Rentreelitteraire2024 — Souvenirs et anecdotes d’un village de Camargue est un récit drôle et coloré, rappelant l'esprit du Consac de Gagne-petit. Trois anciens se sont approprié un banc où ils se retrouvent chaque jour pour observer la vie du village et se délecter des ragots et rumeurs qui circulent dans les ruelles ombragées. 

18/07/2024, 17:37

ActuaLitté

Une drôle de colocation dans un village de l'ex-Allemagne de l'Est...

#RentreeIndes – Si son fils Carsten s’était davantage soucié d’elle, cette chute dans les escaliers aurait pu être évitée : c’est ce qu'Inge pense, seule dans sa chambre d’hôpital. Carsten n’a pas d’autre choix que de passer l’été au chevet de sa vieille mère, dans un village déserté de l’ex-Allemagne de l’Est.

18/07/2024, 16:40

ActuaLitté

Dans la nuit la plus intime de Matignon

Rentreelitteraire2024 — Alors que des migrants désespérés escaladent des éoliennes dans le nord de la France, un conseiller technique épuisé tente d'écrire le discours que le Premier ministre doit prononcer le lendemain, au premier étage du 57, rue de Varenne. Que peuvent les mots face à la souffrance de ces rescapés du pire ? Au fil de la nuit, le réel et le rêve s'entremêlent, jusqu'au vertige...

18/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Peut-on toujours aimer la Russie ?

#RentreeIndes — Comment faire le deuil d'un pays qu'on a aimé ? Est-il possible de conserver toute sa bibliothèque lorsqu'on a adoré la Russie ? Ou faut-il tout renier depuis qu'elle a envahi l'Ukraine ? 

18/07/2024, 07:40

ActuaLitté

Samurai Origines Tome 6 : La voie de la vengeance

#SamuraiOrigines – Samurai Origines plonge dans le passé du frère de Takeo, héros de de la série lancée voilà vingt ans par Jean-François Di Giorgio et Frédéric Genêt. Cette saga parallèle, et tout aussi épique, dans ce Japon médiéval remonte le temps, avec un nouvel épisode à venir...

18/07/2024, 07:00

ActuaLitté

Une enfance isolée pour les deux frères

Rentreelitteraire2024 — Le roman poétique d’Alexandre Lenot plonge dans les liens familiaux et l’attachement viscéral aux territoires sauvages de l'enfance. Depuis la mort de son frère jumeau Jérémie, Noé emprunte pour la première fois la route qui le mène à la maison familiale, où son père, accablé de solitude et d’amertume, vit seul. 

18/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Le meilleur ami des grandes vacances !

17/07/2024, 16:40

ActuaLitté

Traitres, vendus, délateurs : ces salops historiques

À travers 30 portraits acides, Philippe Valode rétablit la vérité sur des personnages troubles, héroïques antipathiques ou géniaux. Avec précision et passion, son livre Les salopards de l'Histoire retrace leur impact sur l'histoire de France, car tous, d'une manière ou d'une autre, ont marqué notre Histoire, pas toujours glorieuse.

17/07/2024, 16:27

ActuaLitté

Le Prix Goncourt 2012 Jérôme Ferrari est de retour  

Rentreelitteraire2024 — Pour avoir introduit illicitement une bouteille dans son restaurant, le jeune Alexandre Romani poignarde Alban Genevey au milieu d’une foule de touristes massés sur un port corse. Alban, dont les parents possèdent une résidence secondaire sur l’île, connaît son agresseur depuis l’enfance.

17/07/2024, 10:47

ActuaLitté

Secrets et inspiration retrouvée dans Nos Vendredis

#RentreeIndes – Une banlieue tranquille. Une femme ennuyée par la routine. Une piscine vide. Un cri perçant dans l'obscurité... Et un premier roman sensible, signé Nathalie Marquès.

17/07/2024, 07:30

ActuaLitté

L'autopsie d’un viol écrit à la manière d’un thriller

Rentreelitteraire2024 — Traduit du danois par Marina Heide, ce roman est l'autopsie d’un viol, écrit à la manière d’un thriller. Une mère de famille décide de s’accorder une soirée pour se détendre. Ce qui s’ensuit est une quête poignante pour se réapproprier son histoire. Miriam se réveille un matin auprès de son époux, des feuilles mortes dans les cheveux. Son bébé dort paisiblement à quelques mètres. 

17/07/2024, 07:00

ActuaLitté

Gabrielle se perd dans ses conjectures et ses émotions

Rentreelitteraire2024 — Un premier roman à l’atmosphère unique, qui envisage les œuvres d’art comme remède aux situations de stress et d’emprise dans le milieu professionnel. La fondation d’entreprise où travaille Gabrielle est un lieu d'une esthétique irréprochable : des murs aux meubles, des couloirs aux terrasses, chaque détail est à la hauteur des œuvres d’art qu’elle abrite.

17/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Un 7 octobre, une étudiante juive se réveille à Paris au bruit de la guerre

Rentreelitteraire2024 — Le premier roman d’une vingtenaire dont la furieuse envie de vivre se heurte à la guerre et à une société fracturée.

17/07/2024, 06:00

ActuaLitté

Le quartier de Brooklyn, une histoire de filiation

Rentreelitteraire2024 — « Chaque quartier construit son propre folklore, existe selon ses propres mythes, crée un monde de héros et de méchants. »

16/07/2024, 17:51

ActuaLitté

Muriel Barbery : l'écrivain Thomas Helder est mort

Rentreelitteraire2024 — L'écrivain néerlandais Thomas Helder vient de mourir prématurément. Après la cérémonie, ses proches se retrouvent dans la maison familiale de sa mère, au cœur de l'Aubrac, où il passait ses étés d'enfance et a souhaité mourir, comme son meilleur ami Jean avant lui.

16/07/2024, 17:00

ActuaLitté

Dans la bibliothèque du joueur : des livres pour les amateurs de casino

Pour les amateurs de casino, le frisson du jeu s'étend au-delà de la salle de jeu dans les pages de certains des meilleurs livres sur le jeu. Que l’on soit un novice désireux de comprendre la mécanique des jeux que l’on préfère, ou un joueur chevronné cherchant à affiner ses stratégies, une mine de connaissances peut être trouvée dans la bibliothèque du joueur. Voici quelques livres incontournables qui devraient être sur l'étagère de tous les amateurs de casino.

16/07/2024, 11:05

ActuaLitté

Caryl Férey raconte un féminicide

Rentreelitteraire2024 — En février 2021, la disparition de Magali Blandin ébranle la communauté. Un mois plus tard, son corps est retrouvé dans une forêt. Caryl Férey, touché par ce féminicide, s'engage à explorer cette affaire pour comprendre les faits et honorer la mémoire de la victime.

16/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Dans une modeste chambre de San Fernando Valley, Californie

Rentreelitteraire2024 — Ce premier roman, traduit de l'anglais par Charles Bonnot, fortement ancré dans l'expérience de la diaspora iranienne, navigue entre l'Iran et les États-Unis, offrant un récit d'apprentissage singulier. À travers les yeux de K., un jeune garçon maltraité par son père et en quête de son identité, le lecteur explore des thématiques universelles.

16/07/2024, 07:00

ActuaLitté

Yann Queffélec raconte une après guerre d'Algérie

Rentreelitteraire2024 — « Le cœur lui battait, en descendant la passerelle, sa cantine à l’épaule. Il reconnut l’accent chantonnant des dockers, aperçut au loin les remparts du Vieux-Port, Notre-Dame de la Garde. Il était d’ici, presque d’ici, plus ému qu’il n’aurait imaginé. Grâce à Dieu, il était vivant. »