#Droit / Justice

Thair - Renaissance : “Comme les bords d’une plaie céleste, je l’ai vu...”

« Je pense que chaque auteur d’imaginaire porte en lui la volonté de créer son propre monde, un monde cohérent, crédible, où il peut, à volonté, se perdre et voyager quand il a envie de fuir la réalité. » Ces quelques lignes de Jean-Luc Marcastel, en prélude à Renaissance, premier volume du cycle Thair ont fait mouche. Car non seulement le romancier a conçu cet univers, mais plus encore, il l’a documenté. Richement.

Le 13/01/2020 à 13:33 par Auteur invité

0 Réactions |

Publié le :

13/01/2020 à 13:33

Auteur invité

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

A l’occasion de la sortie du roman, Léha Éditions et ActuaLitté vous proposent de découvrir les coulisses de Thair. Un aperçu des centaines de pages accumulées avec le temps, qui raconte le background et que l’auteur nous offre en exclusivité. De quoi parcourir les êtres, les lieux, les paysages, les mœurs, les légendes… De quoi découvrir Thair…

Lumiriage

Que dire sur la renaissance de notre monde, quand les hommes ont commencé à ressortir des bastions souterrains dans lesquels ils s’étaient réfugiés pendant plus de 1000 ans, durant le Nocturnage ?

Il y a à peine cinq cents ans que les nuages ont commencé à se déchirer en avaricieuses trouées, pour laisser filtrer jusqu’à nous la clarté des cieux et que les rayons du soleil ont à nouveau frappé la terre gelée.

Il est difficile, pour nos générations, de se représenter ce que ces phénomènes – un simple lever et coucher de soleil, pour nous d’une banalité insignifiante – ont pu être pour ceux qui, de toute leur vie, n’avaient jamais vu une aube ou un crépuscule autrement que sur des documents enregistrés.

Je céderai donc la parole à un autre, un de ceux qui ont connu cette période et qui saura mieux vous faire partager ces instants que moi… Je me doute que vous avez tous lu ses carnets quand vous étiez sur les bancs de l’école, mais je ne résiste pas au plaisir de citer ce grand exploraïre (peut-être le plus grand) des débuts du Lumiriage : Patrin Païr’Thon.

« … Nous marchions, encore une fois, après avoir laissé derrière nous un nouveau Bastion libre, tiré de l’obscurantisme de la terre.

Il n’avait pas été facile de partir. Ça ne l’est jamais. On s’attache toujours. Il y a des déchirements à chaque fois… Cette fois le déchirement s’appelait Riynn, avait une longue chevelure de miel bouclée faite pour enchaîner le cœur et un sourire à en devenir idiot…

Non, ce n’est jamais facile, et cette fois moins que jamais… Il est des visages que l’on ne voudrait jamais voir pleurer, tant ils sont beaux dans la joie et bouleversants dans le chagrin.

Pauvre imbécile que je suis… Comme si je ne savais pas déjà comment une femme peut vous arracher le cœur, même sans le vouloir, quand vous la faites souffrir.

Mais j’avais trop besoin de sortir. J’ai connu l’air aseptisé des Bastions souterrains toute mon enfance, il a empli mes poumons pendant toute une partie de ma vie… Fade, inodore, mis à part au creux de quelques draps, juste après l’Amour, avant que les épurateurs ne filtrent tout.

Je ne peux plus… Je ne veux plus.

Et l’extérieur lui faisait encore trop peur alors même que j’étouffais.

Il y a des moments, comme ça, où l’on regrette d’avoir un cœur…

J’avais quitté le Bastion de Cahoraï trois jours plus tôt, et, contrairement à ce que j’avais pensé, mon humeur ne s’était pas améliorée avec les heures.

Il faisait sombre à ce moment, du moins un peu plus sombre que d’habitude, une pluie fine, mais dense abreuvait la terre noire.

Elle était belle cette bruine, une des plus belles que j’ai jamais vues. Je veux dire par là que, depuis que j’étais sorti du Bastion de Caracan, il y avait dix cycles déjà, les mille et une pluies que j’avais vu tomber du ciel aussi sombre que de l’anthracite avaient plus ressemblé à des pulvérisations d’huile grasse et noire qu’à de l’eau… Depuis quelque temps, c’était différent : je sentais l’eau du ciel se régénérer, devenir plus légère, moins collante… Jusqu’aux nuages tourbillonnants qui semblaient peu à peu se délaver.

Je n’ai pas d’explication savante à donner, je la laisse à ceux qui viendront après moi et qui trouveront matière à études savantes. Je pense qu’il a simplement fallu beaucoup de temps au ciel pour essorer sur nos têtes toutes les saloperies qu’on lui avait jetées.

Je traversais un bosquet de moussetrompe arborescente d’un vert-de-gris quand cela m’a frappé, comme un coup de poing, une révélation.

J’avais les yeux baissés, derrière mes lunettes isolantes. Je voyais, à travers les carreaux blindés, cogner les petites ombres teigneuses des tiquevoles qui cherchaient un coin de muqueuse ou d’yeux exposé pour y pondre leurs œufs.

Sales vermines ! J’en ai déjà vu parasiter d’autres animaux, des kangouloups ou des gnourks. Je sais les ravages qu’ils sont capables de faire… J’ai même une fois rencontré un autre exploraïre, comme moi, un type venu de Riann pour cartographier et découvrir ce monde, un de plus que le démon de l’extérieur poussait à toujours aller de l’avant, à ne jamais rester en place, à faire pleurer des Ryinn aux yeux trop grands.

Ce pauvre type, dont j’ai oublié le nom, n’avait pas mis ses lunettes de protection en traversant une zone un peu marécageuse où tournoyaient des essaims… Les tiquevoles lui étaient tombées dessus et lui avait pondu dans les yeux, la bouche et le nez.

Quand je l’ai rencontré, il agonisait contre un rocher en bordure du marais de Guobemort, des trous saignants à la place des orbites, s’étouffant à cause de l’air qui ne parvenait plus à ses poumons par sa bouche et son nez aux muqueuses si enflées qu’on ne lui voyait même plus la glotte.

Je l’ai abattu pour abréger ses souffrances… À ce stade de la maladie, quand les larves ont parasité toute la tête, c’est inutile de vouloir sauver qui que ce soit, le cerveau est boulotté en moins de deux jours.

J’ai encore ses notes, ses appareils de mesure et une médaille en étoile spiralée à trois branches, un truc Braïzen… Je ne suis pas superstitieux, mais il paraît que ça porte bonheur là-bas. Ça n’avait pas vraiment marché pour son ancien possesseur, mais après tout, ça ne veut rien dire… Il avait été stupide, et la stupidité, sur Thair, se paye très cher.

Tout ça pour dire que je m’éloignais à grands pas du Bastion de Cahoraï, dans ma fuite dérisoire de ma douce bastianaïre et de son souvenir.

Depuis la sortie du bastion, j’avais remarqué une ombre, une ombre, sautillante et hirsute, celle d’un kangouloup solitaire, un peu pelé et miteux, qui avait dû connaître des années plus fastes. Il me suivait à distance. Je le devinais partagé entre l’appréhension et la faim… Je devais plus tard apprendre à bien le connaître et même à lui donner un nom.

Mais je m’écarte de mon sujet.

C’est après avoir, encore une fois, jeté un coup d’œil à l’ombre un peu comique de mon suiveur affamé, alors que je reportais une fois encore les yeux sur la toundra spongieuse dans laquelle mes bottes renforcées s’enfonçaient de pénible manière avec des bruits de succion d’autant plus déplaisants que je sentais l’eau glacée s’infiltrer jusqu’à mes pieds et insensibiliser lentement mes orteils, que cela arriva…

Je n’aurais su dire quoi, mais un élément ne « collait » pas dans ce qui m’entourait. Un détail clochait, n’était pas à sa place, détonnait sur tout le reste du monde, me procurait une étrange impression d’irréalité. J’avais l’impression de passer à côté de quelque chose de très important, d’énorme, et de ne pas le voir…

Tête baissée comme je l’étais, je ne voyais que le terrain détrempé et moussu à mes pieds et les flaques d’eau accumulées dans les traces de quelques animaux qui avaient un peu creusé le fongus.

C’est dans une empreinte de grognar que je l’ai découverte.

Je m’en souviens avec une netteté extraordinaire, chaque courbe, chaque arrête, chaque détail de cette empreinte sont restés gravés dans mon œil et mon esprit pour ce qui me reste de vie.

On aurait dit qu’elle brûlait.

Télécharger cet extrait inédit en EPUB

Elle était en feu, là devant moi, mais un feu liquide aussi étale que de l’eau, dorée et étincelante comme si on avait placé, sous la surface, une ampoule mordorée et très puissante.

Mais la lumière n’était pas celle d’une ampoule, elle avait… comment vous dire ? Une qualité différente, un quelque chose de plus… plus chaud, plus vivant… Je ne sais pas comment vous expliquer ça, mais c’est l’impression que j’en ai eue. Je n’ai pas d’autre mot pour le dire.

Et il y avait autre chose, une sorte de silence dans l’air, un sentiment d’expectative, je ne sais, comme celui d’une foule qui attend le début d’une pièce de théâtre ou… Enfin, il me semblait que je n’étais pas le seul à avoir surpris ce phénomène, que toute la nature l’attendait avec moi.

Je me penchais un peu plus vers la flaque anodine et j’allais en toucher la surface quand mon cerveau s’est remis à fonctionner de manière correcte et que j’ai réalisé que l’eau ne brillait en aucune manière, mais qu’elle me renvoyait une image.

Une image de ce qui se passait au-dessus d’elle… au-dessus de moi.

Je crois que je me suis pétrifié, envahi par la peur, par l’énormité de ce que je venais de comprendre, par ce que cela impliquait, ce qui se passait à cet instant dans mon dos.

C’est presque avec une terreur superstitieuse que j’ai regardé la lande monochrome autour de moi : les bosquets de moussetrompe agitant mollement dans le vent leurs tentacules charnus, les champs de fougeronges plus loin, faussement calmes, mais que je savais mortels, les formes étranges d’un troupeau de brebuissons, vers le nord…

C’est là que je me suis rendu compte que toute chose, autour de moi, semblait environnée d’une lueur d’or roux… Tout scintillait, tout brillait. Et des ombres s’étiraient à terre.

Je savais ce que cela signifiait. Il ne pouvait y avoir qu’une seule explication logique et je ne suis pas idiot, mais c’était tellement énorme, tellement inattendu, tellement merveilleux, que je ne pouvais le croire.

Cette chose dont mes parents et mes grands-parents me parlaient, le regret dans la voix et le regard, cette chose qu’aucun d’entre nous n’avait jamais connue à part sur des images enregistrées diffusées par le réseau des bastions… Cette chose qui avait disparu, bannie de notre monde en même temps que l’espoir, voici plus de mille ans par les feux de l’Anthir.

J’avais tellement peur d’être déçu, et en même temps de manquer un événement capital. Je crois que j’aurais pu rester éternellement ainsi, courbé en deux, refusant de me relever, si je n’avais entendu le hurlement enroué et un peu pitoyable du kangouloup qui me suivait depuis deux jours s’élever derrière moi.

Je crois que c’est le plus minable des hurlements de prédateur que j’ai jamais entendu, mais il possédait une « qualité » particulière, une note de joie et d’espoir, un entrain presque humain… Quelque chose d’enjoué.

Je me suis retourné lentement pour jeter un œil à mon suiveur dégingandé… Ce fut pour le trouver dressé sur ses deux pattes arrière, sa queue ossifiée tendue en contrepoids, sa tête chenue aux favoris plumés dressée vers le ciel… Lui aussi scintillait de mille feux.

Alors je me suis dit que si même un kangouloup aussi vieux et miteux que celui-là avait le droit de contempler le miracle, alors je le pouvais aussi.

J’ai levé les yeux…

Là, entre deux masses irrégulières et cotonneuses et grises, comme les bords d’une plaie céleste, je l’ai vu… Le soleil… La lumière… La vie.

Il y avait ce puits de lumière ambrée qui tombait jusqu’à la terre, jusqu’à nous, et autour, les ténèbres, la mort, le néant…

Et ça, comme le doigt d’un dieu bienveillant tombant sur nous, sur ce monde, pour y faire renaître la vie.

J’avais les yeux en feu de trop regarder. J’aurais voulu les fermer ou détourner le visage, mais je m’y refusais. Je voulais voir, encore et encore, quitte à y perdre la vue, contempler ce que mes parents et mes ancêtres, depuis neuf cents ans, avaient rêvé de voir au point d’en donner dix ans de leur existence, peut-être même leur vie entière.

Et moi, j’étais là pour voir ça.

Nous étions deux êtres vivants, deux apôtres à pouvoir témoigner de ce prodige, moi et un kangouloup sur le retour qui ne savait même pas hurler correctement.

Je crois que je me suis mis à rire tout seul. Je suis tombé à genoux et j’ai éclaté d’un rire énorme : de joie, d’ironie, de bonheur, tout simplement. La pauvre bête a dû se demander, elle aussi, quelle espèce de créature pouvait pousser des hoquets aussi affreux et ridicules.

La lumière est demeurée au-dessus de ma tête pendant quelques minutes encore, puis les nuages se sont refermés sur elle, comme une bouche avide qui aurait voulu gober la lumière… Et je crois que j’ai failli connaître alors une des heures les plus noires de ma vie, comme si j’avais été un aveugle à qui l’on avait brièvement redonné la vue avant de lui confisquer à nouveau.

Mais j’ai gardé des années cette lumière dans mes yeux, et j’ai toujours au coeur cet instant.

Ma première éclaircie.

J’en ai depuis vu beaucoup d’autres, et de nos jours, les nuages se sont dispersés, du moins une période de l’année. Le ciel, on le voit presque tous les jours, et je me rends compte que, pour les nouvelles générations qui l’ont toujours connu, il ne représente plus une source d’émerveillement, juste une clarté dorée qui éclaire leur chemin… c’est bien… et dommage à la fois.

Je crois que l’on ne tient à une chose que quand on en a été privé et qu’on l’a désiré pendant très longtemps, oui très, très longtemps…

Et qu’il est des moments, dans une vie, qui donnent du prix à toute une existence.»

Patrin Païr’Thon

« L’appel de Thair Livre 1 »

NDR : Tous auront bien sûr reconnu, dans le kangouloup hirsute qui hurle au soleil, le fidèle compagnon de Patrin, « Velu », qui a fait le bonheur des lectures de milliers d’écoliers de Garonnaï et a accompagné leurs rêves de jeunes exploraïres.

Jean-Luc Marcastel – Thair Tome 1 ; Renaissance – Leha Editions – 9791097270421 – 19 €
plus d'informations

Commenter cet article

 

Thair Tome 1 : Renaissance

Jean-Luc Marcastel

Paru le 10/01/2020

384 pages

Leha Editions

19,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un jeu immersif XIII pour les 40 ans de la série

Depuis 1984, le célèbre héros amnésique de bande dessinée XIII est plongé dans une quête pour retrouver sa mémoire. Un thriller géopolitique imaginé par Jean Van Hamme et illustré par William Vance, porté depuis 2010 par Yves Sente au scénario et Iouri Jigounov au dessin. Pour célébrer les 40 ans de la série emblématique, les éditions Dargaud, en collaboration avec Pangar Studio, dévoilent un « visual novel » immersif dédié à ce personnage.

14/02/2024, 18:15

ActuaLitté

Retour en terres irradiées, avec Metro Awakening

La série Métro, de Dmitry Glukhovsky, a marqué le genre de la science-fiction, mais aussi le domaine vidéoludique. La sortie de l'adaptation Metro 2033, en 2010, a fait découvrir cet univers sombre et désespéré aux joueurs. 14 ans et quelques suites plus tard, un nouveau jeu est annoncé, en réalité virtuelle. 

01/02/2024, 10:08

ActuaLitté

Un studio français prépare un jeu vidéo Blade

Lors des Game Awards, grande cérémonie pour saluer les œuvres vidéoludiques les plus marquants de l'année, un nouveau jeu vidéo Marvel a été annoncé. Le studio français Arkane Lyon travaille en effet sur un titre qui mettra en scène Blade, un super-héros semi-vampirique créé par Marv Wolfman et Gene Colan en 1973.

08/12/2023, 09:26

ActuaLitté

Avec Les Cigares du pharaon, Tintin débarque sur PlayStation 4 et Xbox One

Fruit d'une collaboration entre Tintinimaginatio et Microids, et conçu par Pendulo Studios, un studio espagnol pionnier dans les jeux d'aventure depuis trois décennies, Tintin Reporter – Les Cigares du Pharaon sera lancé fin novembre 2023 sur PlayStation 4 (versions physique et numérique) et Xbox One (version numérique). La version pour Nintendo Switch sera quant à elle lancée en 2024.

07/11/2023, 11:32

ActuaLitté

Baffez-les tous : la châtaigne, une spécialité gauloise

Astérix, Obélix et les habitants sont dérangés par l'arrivée soudaine de Goudurix, sollicitant du secours. Il annonce que son père, Océanonix, est accusé à tort d'un larcin. L'Aquila de Lutetia, symbole doré des Romains, a disparu, et un innocent est incarcéré. Astérix s'engage à élucider ce mystère et conseille à Goudurix de demeurer à l'abri. Les deux combattants gaulois partent pour Lutèce, cherchant des éclaircissements auprès d'un informateur...

02/11/2023, 18:14

ActuaLitté

Les Fourmis de Bernard Werber étendent leur empire, en jeu vidéo

Voilà près de 25 ans que Bernard Werber et l’éditeur de jeux Microids collaborent : en mai 2000 sortait la première adaptation des Fourmis, trilogie entamée en 1991 chez Albin Michel devenue bien plus qu'un best-seller. 2024 verra une nouvelle version pour PC et consoles : « Le monde de l’infiniment petit s’apprête à livrer sa plus grande bataille. »

22/10/2023, 14:46

ActuaLitté

Participez au Crime de l'Orient-Express et confondez le coupable

Microids, en collaboration avec Microids Studio Lyon, dévoile le trailer du jeu "Agatha Christie - Le Crime de l'Orient-Express". Cette interprétation contemporaine du célèbre roman d'Agatha Christie emmène les joueurs dans un périple en 2023, traversant des métropoles telles que Boston, Venise et Genève.

19/10/2023, 13:49

ActuaLitté

Jeu vidéo : si la vie d'un Hobbit m'était Comté

Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien et l'art vidéoludique, une vieille histoire d'amour, avec des hauts et des bas : en 2024, Wētā Workshop la poursuivra avec Tales of the Shire. Des « contes de la Comté » qui placeront les joueurs dans la peau d'un Hobbit, paisibles habitants de la Terre du Milieu.

25/09/2023, 09:34

ActuaLitté

Partez à la conquête de l'épice avec Dune Spice Wars

Attention, fans de stratégie ! Préparez-vous à être emportés par une tempête de sable de nouveautés avec Dune : Spice Wars. Shiro Games, en collaboration avec Funcom, nous offre le 14 septembre la sortie tant attendue de ce bijou de stratégie 4X, après une période en accès anticipé qui nous a tenus en haleine. Et devinez quoi ? La sortie complète dévoilera la sixième mise à jour majeure, introduisant la Maison Ecaz - connue pour ses intrigues politiques dignes d'une série télévisée à succès.

08/09/2023, 18:40

ActuaLitté

Dune : Spice Wars arrive sur PC à la rentrée

Dune : Spice Wars sera disponible sur PC via Steam en septembre prochain. Créé par les développeurs bordelais de Shiro Games, le jeu de stratégie se veut être une adaptation de la saga originale de l'écrivain américain Frank Herbert (1920-1986), dont le premier tome est sorti en 1965 aux Etats-Unis chez Chilton Books.

29/08/2023, 16:52

ActuaLitté

Le manga phénomène Jujutsu Kaisen enfin sur consoles

Une annonce réalisée lors de la Bandai Namco Summer Showcase 2023 a fait la joie des fans du manga de Gege Akutami : l’arrivée prochaine d’une adaptation de Jujutsu Kaisen en jeu vidéo, Jujutsu Kaisen Cursed Clash. Une première bande-annonce a même été dévoilée.

03/07/2023, 15:55

ActuaLitté

Attaquer des Titans, casque VR sur la tête

Le 1er juin, Mark Zuckerberg a fait une brève présentation sur son compte Facebook de Meta Quest 3, le tout dernier casque de réalité virtuelle du groupe Meta. Ce dernier en a profité pour annoncer que le jeu en réalité virtuelle Attack on Titan VR: Unbreakable sera bientôt disponible sur cet appareil. La célèbre série d'Hajime Isayama pourra être vécue, casque sur la tête, dès cet hiver, via Meta Quest 2, Meta Quest 3 et Meta Quest Pro.

02/06/2023, 16:05

ActuaLitté

Et on tuera tous les affreux : le roman de Boris Vian devient jeu vidéo

Boris Vian était un grand féru de littérature américaine. Son livre, Et on tuera tous les affreux, vision fantasmée d’un Los Angeles des années 50, a été adapté, non en cinéma ou en série, mais en jeu vidéo. On y retrouvera l’esprit du pastiche de roman noir américain : mystère, humour et l’atmosphère d'une Cité des Anges sublimée par des auteurs comme James Ellroy.

30/05/2023, 18:40

ActuaLitté

Schtroumpfs Kart, bientôt disponible sur de nouvelles consoles

Le jeu vidéo Schtroumpfs Kart sera disponible le 22 août 2023 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X/S. Le jeu est d'ores et déjà disponible sur Nintendo Switch. 

17/05/2023, 10:36

ActuaLitté

George R.R. Martin et Miyazaki primés pour Elden Ring

Aux côtés des Hugo Awards, les Nebula Awards font partie des rendez-vous de la science-fiction et de la fantasy américaines, un moment de célébration et d'attention médiatique. La cérémonie de la 58e édition, le dimanche 14 mai, a entériné le succès public et critique du jeu vidéo Elden Ring, de FromSoftware et Bandai Namco.

17/05/2023, 09:53

ActuaLitté

Amazon confirme son jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux

Le groupe suédois Embracer, distributeur de jeux vidéo, ne chôme pas : moins d'un an après l'acquisition des droits d'exploitation du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de Tolkien, cinq projets sont dans les tuyaux. L'un d'entre eux a été confirmé par Amazon : un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur basé sur la célèbre trilogie.

16/05/2023, 10:05

ActuaLitté

Geoffroy Monde réinvente les réunions de famille dans Family Bash

Arte questionne avec tendresse notre rapport au compromis familial avec son nouveau jeu Family Bash. Cette nouveauté est une coproduction d'Arte France, Atomic Raccoon et Kilosaurus. Il est disponible depuis le 26 avril sur mobiles et tablettes (iOS et Android).

 

 

28/04/2023, 16:18

ActuaLitté

La saga L' Attaque des Titans intègre Fortnite

Après la saga Dragon Ball, Fortnite poursuit ses partenariats dans l’univers du manga avec L’Attaque des Titans. L’occasion de retrouver dès aujourd'hui Jäeger, le Capitaine Livaï et Mikasa Ackermann, créés par Hajime Isayama.

11/04/2023, 16:32

ActuaLitté

Harry Potter : Gallimard publie le guide d'Hogwarts Legacy

Hogwarts Legacy est le grand succès vidéoludique du début d’année 2023 : plus de 12 millions de versions vendues, et ce seulement deux semaines après sa sortie, annonçait Warner. Tous les appels au boycott contre le jeu, notamment pour empêcher J.K. Rowling d’en tirer des revenus, ont échoué. Gallimard jeunesse, qui publie le guide officiel du titre le 4 mai prochain, profitera-t-elle de ces ventes mirobolantes ?

14/03/2023, 18:17

ActuaLitté

Gomorra de Roberto Saviano adapté en jeu vidéo

Le « roman enquête » sur la mafia napolitaine, la Camorra, révéla en 2006 l’écrivain et journaliste italien, Roberto Saviano au grand public. Il sera ensuite mis sous protection policière suite à des menaces de mort de l’organisation criminelle. Après une adaptation en série diffusée en France sur Canal+ et Arte en 2015, Gomorra (trad. Vincent Raynaud) est cette fois-ci transposé pour le monde vidéoludique, dans une intrigue originale.

16/02/2023, 17:06

ActuaLitté

Les bibliothèques de Dijon dans un jeu vidéo Game Boy sur mesure

Les bibliothèques françaises accueillent depuis quelques années déjà des jeux vidéo au sein de leur offre documentaire et de leur programme d'animations. Mais le réseau des établissements de Dijon peut se vanter d'apparaitre dans un jeu vidéo dédié, conçu par un spécialiste pour le Game Boy de Nintendo.

08/02/2023, 11:45

ActuaLitté

Hogwarts Legacy : un personnage trans dans l'univers Harry Potter

Malgré — ou du fait ? – les accusations de transphobie portées contre JK Rowling, la franchise Harry Potter a introduit un personnage trans dans ses productions. Le jeu vidéo Hogwarts Legacy contient bien une sorcière, Sirona Ryan, qui dirige une taverne, Three Broomsticks dans le village de Hogsmeade. Et pour les fans, aucun doute…  

07/02/2023, 18:00

ActuaLitté

La collaboration Fortnite x Dragon Ball se renouvelle

À partir d'aujourd'hui, l’île d’aventure Dragon Ball est de retour dans Fortnite. C’est l’occasion pour Son Gohan et Piccolo de faire leur entrée dans le jeu mais également de célébrer le retour du Kamehameha et du Nuage magique (Kintoun).

31/01/2023, 17:13

ActuaLitté

Schtroumpfs Kart : laissez tomber Mario, préférez Gargamel

L’éditeur Microids et IMPS sont heureux de schtroumpfer une nouvelle vidéo du jeu Schtroumpfs Kart schtroumpfant quelques-uns des Super Pouvoirs des Schtroumpfs. Le jeu est schtroumpfé par Eden Games, studio connu pour ses jeux de schtroumpfs emblématiques (Gear.Club Unlimited, Test Drive Unlimited, V-Rally), il sera disponible sur Nintendo Switch le 15 novembre 2022.

29/10/2022, 08:00

ActuaLitté

The Witcher aura son remake sous Unreal Engine 5

Revenir aux origines et proposer un remake du premier jeu The Witcher, sorti en 2007. Voilà le projet du développeur CD Projekt Red qui se cachait derrière le nom de code « Canis Majoris ». Ce remake sera développé par le studio externe Fool’s Theory sous la technologie Unreal Engine 5.

27/10/2022, 11:40

ActuaLitté

Le marché du jeu vidéo bien au-dessus de celui du livre en France ?

Si pendant longtemps il a été de bon ton de minorer l’importance du jeu vidéo en France, il n’est plus possible aujourd’hui de passer sous silence le succès rencontré par ce support dont l’aspect culturel continue de faire débat. En 2021, le jeu vidéo représentait un chiffre d’affaires de 5,6 milliards, contre 4,5 milliards pour celui du livre, l’année étant historique pour ces deux secteurs culturels.  

18/10/2022, 10:20

ActuaLitté

Le développeur CD Projekt Red confirme une nouvelle trilogie The Witcher

La trilogie vidéoludique The Witcher, sortie entre 2007 et 2015, a marqué les joueurs et fait la réputation du développeur polonais CD Projekt Red. Ce dernier a confirmé, dans un document révélant sa stratégie pour les prochaines années, de nouveaux titres inspirés de l'œuvre d'Andrzej Sapkowski...

05/10/2022, 10:54

ActuaLitté

Carta Marina, une carte maritime du XVIe inspire un jeu vidéo

Le studio Furoshiki Lab., basé à Tokyo, au Japon, a ouvert un projet Kickstarter pour une proposition insolite : la création d'un jeu vidéo entièrement basé sur une carte de près de 500 ans, la Carta Marina. Ce document présente les étendues d'eau du nord de l'Europe, monstres marins inclus et deviendra le terrain de jeu d'un titre axé sur la simulation.

26/09/2022, 16:18

ActuaLitté

Un jeu vidéo Iron Man en développement chez Electronic Arts

À la liste des jeux Marvel à paraître, de Spider-Man 2 au projet sans titre impliquant Black Panther et Captain America, s'ajoute un titre Iron Man développé par un studio d'Electronic Arts. Plusieurs autres jeux super-héroïques seront visiblement proposés par EA, à l'avenir.

21/09/2022, 10:43

ActuaLitté

Devenir un super-héros grâce à un jeu mobile, Marvel World of Heroes

Le groupe Disney et sa filiale Marvel ont présenté leurs projets en matière de jeux vidéo à l'occasion d'un événement en ligne, le premier du genre pour la multinationale. En vingt minutes, plusieurs titres ont été révélés, dont une application mobile développée par Niantic, les créateurs de Pokémon GO. Marvel World of Heroes reprendra (une nouvelle fois) le concept.

12/09/2022, 10:23

ActuaLitté

Mettre une raclée à Hemingway : le Street Fighter des écrivains !

Sorti le 22 août dernier, le jeu de combat indépendant, Write'n'fight, des studios AVOS', a gagné en popularité après un tweet montrant une capture d’écran du logiciel en pleine action. On y aperçoit Ernest Hemingway attaquer H.P. Lovecraft à mains nues. Alors, prêt à en découdre ?

01/09/2022, 12:27

ActuaLitté

The Expanse : la série de James S. A. Corey adaptée en jeu vidéo

Après la série diffusée par Syfy et Amazon Prime, voici le jeu vidéo : le studio Deck Nine et l'éditeur Telltale Games ont révélé les premières images de The Expanse qui, comme son titre l'indique, reprend l'intrigue des livres de James S. A. Corey. Le titre devrait être disponible au cours de l'été 2023.

24/08/2022, 10:56

ActuaLitté

Dune: Awakening, un jeu de rôle en ligne dans l'univers d'Herbert

La nouvelle adaptation cinématographique de la saga Dune a relancé d'autres exploitations de l'œuvre culte de Frank Herbert, notamment vidéoludique. À Dune: Spice Wars vient ainsi s'ajouter Dune: Awakening, un jeu de rôle massivement multijoueur en ligne, où la survie sera centrale.

24/08/2022, 09:58

ActuaLitté

Un jeu vidéo Tintin sortira en 2023

Dès 2020, l’éditeur Microids annonçait, à l’occasion de ces 35 ans d’existence, la création d’un jeu vidéo adapté de la série des albums, Les Aventures de Tintin, après un accord avec Moulinsart, chargée de l’exploitation commerciale de l’œuvre d’Hergé. Ce 22 août, Microids dévoile le nom du futur titre, Tintin Reporter — Les Cigares du Pharaon, un premier teaser, des images, et même une date, ou plutôt une année, 2023.

23/08/2022, 11:46

ActuaLitté

Sherlock Holmes contre Cthulhu : un remake du jeu de 2006 annoncé

Deux figures littéraires, et non des moindres, se croisaient dans un jeu vidéo en 2006, intitulé Les Aventures de Sherlock Holmes : La Nuit des sacrifiés. Le détective de Baker Street y faisait face à Cthulhu, celui qui rêve et attend, et à ses adorateurs. Le développeur ukrainien Frogwares travaille sur un remake du titre, Sherlock Holmes: The Awakened.

05/08/2022, 11:06

ActuaLitté

Astérix et Obélix à la recherche du Bélier d’Hibernie

Microids dévoile la nouvelle édition du jeu inspiré des irréductibles gaulois : Astérix & Obélix XXXL : le Bélier d’Hibernie. Tourné d’action-aventure, il s'accompagne d'un premier teaser du jeu. Après Astérix et Obélix “Baffez les tous” et la trilogie “XXL”, notre duo de Gaulois favori revient pour une toute nouvelle aventure inédite, et ça va chauffer !

07/07/2022, 11:24

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Sylvain Tesson et Annie Ernaux sur France Culture

Le programme de la semaine prochaine s'annonce chargé. Des auteurs et autrices bien implantés dans le paysage littéraire français seront les invités de France Culture. Mais la littérature ne s'arrête pas là : de nouvelles plumes ouvrent les perspectives et les pensées sur les lectures d'aujourd'hui. Le déroulé des émissions est à retrouver ci-dessous.

23/02/2024, 14:57

ActuaLitté

Luc Besson prépare une nouvelle adaptation de Dracula

Quelques mois après son retour en demi-teinte, Luc Besson prépare le tournage d'un nouveau film. Il s'agit d'une adaptation du roman de Bram Stoker, Dracula. Caleb Landry Jones, qu'on retrouvait déjà dans Dogman, hérite ici du rôle principal. Christoph Waltz devrait également être à l'affiche du film, le reste du casting n'a pas encore été dévoilé.

23/02/2024, 12:38

ActuaLitté

Netflix sort une nouvelle adaptation du Salaire de la peur

Plus de 70 ans après l'adaptation du roman de Georges Arnaud par Henri-Georges Clouzot, et 47 ans après celle réalisée par William Friedkin, c'est au tour de la plateforme américaine de réinterpréter Le Salaire de la peur. Une aventure angoissante et humaine, incarnée cette fois par Franck Gastambide, Fianso, Ana Girardot et Alban Lenoir.

22/02/2024, 18:00

ActuaLitté

Ce vendredi, Alain Finkielkraut à la pêche au Bonheur des Livres

Le philosophe sera l'invité de l'émission littéraire animée par Guillaume Durand, à l'occasion de la parution de Pêcheur de perles. Ce vendredi, elle s'intitulera, Perles de culture, leçons de vie.

22/02/2024, 16:52

ActuaLitté

Le 13 mars, Olivier Norek et Nicolas Lebel font mentir tout le monde

Après le succès de Tout le monde ment, diffusé en France en août 2022 sur France 2, Olivier Norek récidive avec une deuxième partie, cette fois accompagné par Nicolas Lebel au scénario. Le téléfilm est programmé pour le mercredi 13 mars prochain à 21h10, sur France 2.

22/02/2024, 10:42

ActuaLitté

Soljenitsyne, SCUM Manifesto, Maus sur Arte : ces livres qui font trembler

Arte diffuse à l'écran et sur son site la deuxième saison de la série documentaire Avant/Après, explorant de créations marquantes, qui ont saisi leur époque par une once de subversivité. Un programme tout en littérature, de trois œuvres majeures, provocatrices, qui se conjuguent encore au présent.

21/02/2024, 14:27

ActuaLitté

Après le livre, Emmanuelle Cosso raconte Florent Pagny à la télé

Avec Pagny par Florent, les éditions Fayard ont réalisé un des succès de l'année 2023. Paru en avril, l'ouvrage s'est écoulé à plus de 180.000 exemplaires — voire 200.000 si l'on compte la version « collector » (chiffres Edistat). La romancière Emmanuelle Cosso, pour ce livre, a accumulé une centaine d'heures d'entretiens, bientôt au cœur d'un documentaire.

21/02/2024, 12:41

ActuaLitté

Nos vies en l'air : silence, un thriller tourne

Du 19 février au 12 avril, à Paris et à Tours, la série « Nos vies en l'air » est en cours de tournage, adaptée du roman de Manon Fargetton, paru aux éditions Rageot en 2019.

20/02/2024, 15:26

ActuaLitté

La Grande Librairie : quand les écrivains (s')inventent des vies

Cette semaine, La Grande Librairie explore les secrets quant à la création des personnages. Créés de toutes pièces, inspirés d'histoires antérieures, réelles ou non, les manières de concevoir et mettre en récit une vie autre que la sienne... Au long de l'émission, ces thèmes seront abordés auprès de cinq auteurs et autrices, ce mercredi.

19/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Simone Veil, Une vie à l'écran

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Culturebox organise une semaine spéciale consacrée aux « Femmes de talent », avec au programme, concerts, textes de rap, théâtre, et des séries documentaires. Lundi 4 mars, la première présidente du Parlement européen sera mise à l'honneur.

16/02/2024, 13:56

ActuaLitté

Cette semaine, Tintin et l'Ukraine sur France Culture

Comment dépeindre le conflit ? Comment (re)parler des récits d'hier ? France Culture se penche et questionne ces sujets, cette semaine, à travers des émissions autour de la littérature, d'essais, comme des écrits émergents sur nos rapports à l'émotion. Le programme est à retrouver ci-dessous.

16/02/2024, 12:14

ActuaLitté

En septembre 2024, Capitaine Flam revient en BD

Pour septembre prochain, les éditions Kana annoncent une adaptation flambant neuve d'un des personnages phares de la science-fiction des années 80, en bande dessinée. Le scénario est signé par Sylvain Runberg, les dessins Alexis Tallone.

15/02/2024, 17:22

ActuaLitté

La peste d'Albert Camus devient de la science-fiction

Après Madame BovaryLes Particules élémentaires ou Germinal, c'est au tour de La Peste d'être réinterprétée par France Télévisions. Les scénaristes Gilles Taurand et Georges-Marc Benamou ont fait du roman culte d'Albert Camus une série d'anticipation se déroulant dans un futur proche.

15/02/2024, 15:00

ActuaLitté

Au bonheur des livres, les pères sont (presque) des héros

Cette semaine, Au bonheur des livres, animée par Guillaume Durand, présentera Profils perdus et Les monuments de Paris. Ensemble, Virginie Bloch-Lainé et Violaine Huisman aborderont la thématique, « Mon père, ce héros ? ».

15/02/2024, 14:39

ActuaLitté

Truman Capote contre les femmes de la haute société, par Gus Van Sant

En 1975, Truman Capote publie La Côte Basque 1965 dans le magazine Esquire. Il livre dans ce brûlot les ragots de la haute société new-yorkaise, ce qui mènera au suicide d'une des femmes visées par ces révélations. Cet épisode, qui marquera la mort sociale de l'écrivain, fait l'objet d'une série avec Gus Van Sant derrière la caméra, et, de l'autre côté, un impressionnant casting d'actrices. Actuellement sur MyCanal.

15/02/2024, 12:53

ActuaLitté

Hulu veut toujours porter à l'écran les livres de Sarah J. Maas

Entamée en 2015 par l'autrice américaine Sarah J. Maas, la saga Un palais d'épines et de roses fait depuis figure de référence en matière de romantasy, genre qui, comme son nom l'indique, associe fantasy et romance. La plateforme Hulu en avait annoncé l'adaptation en 2021 et, malgré un apparent retard, compte mener à bien ce projet.

14/02/2024, 14:13

ActuaLitté

Sur la dalle adapté par Carrère et Josée Dayan : le tournage commence

Grand succès de l'année 2023 (334.000 exemplaires vendus, chiffre Edistat), Sur la dalle, de Fred Vargas (Flammarion) sera portée pour la télévision, sous la forme de deux longs-métrages de 90 minutes. Les dialogues et l'adaptation ont été confiés à Emmanuel Carrère, remarqué pour La Moustache (2005) et Ouistreham (2021).

12/02/2024, 15:17

ActuaLitté

La Grande librairie : De la mémoire à l'Histoire, se souvenir 

Cette semaine, à quelques jours de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, La Grande Librairie propose une réflexion sur la mémoire. Pourquoi et comment se souvenir ? Autour d'Augustin Trapenard, deux historiennes, deux témoins et une romancière : autant de récits sensibles et nécessaires.

11/02/2024, 20:55

ActuaLitté

Un préquel du préquel de Game of Thrones par le scénariste de The Batman

House of dragons, série préquelle de Game of Thrones, aura le droit à son propre préquel, consacré à Aegon I Targaryen, premier roi de la dynastie Targaryen. Au scénario, Mattson Tomlin, qui a réalisé un travail non-crédité sur le premier The Batman avec Robert Pattinson, et qui coécrit la suite du film de la chauve-souris-détective.

09/02/2024, 11:14

ActuaLitté

Un programme qui s'adresse aux enfants victimes de violence

En France, tous les cinq jours, un enfant perd la vie sous les coups, une agression sexuelle est infligée à un enfant toutes les trois minutes, et chaque année, 700 000 jeunes sont confrontés au harcèlement. BayaM, l'application de Bayard Jeunesse, s'est associée à Canal +, Disney France, France Télévisions, M6, Gulli et TF1 pour diffuser une série animée de treize épisodes de deux minutes chacun, visant à sensibiliser les enfants aux différentes formes de violences dont ils peuvent être victimes.

08/02/2024, 17:44

ActuaLitté

Public Sénat : rencontre d'art entre Miquel Barcelo et Yannick Haenel

Cette semaine, l'émission Au bonheur des livres aura le privilège de recevoir deux figures marquantes de l'art et de la littérature contemporaine, pour une discussion sur la création artistique. L'animateur Guillaume Durand accueillera le célèbre artiste catalan Miquel Barcelo, ainsi que l'écrivain français Yannick Haenel.

07/02/2024, 14:54

ActuaLitté

Fureur, sauvagerie : qu'est-ce que l'homme face à l'immense nature ?

84 après J.-C. Melonius Brigantus, connu sous le nom du “Picte”, est reconnu pour sa monstruosité et ses prouesses martiales impressionnantes. Sa légion a été envoyée en Écosse, pour conquérir le pays... Brigantus - Banni est le premier volume d'un diptyque édité par Le Lombard, signé par Hermann et Yves H. Bienvenue en territoire picte...

07/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Le Collège noir : d'étranges créatures sillonnent l'écran...

Suite à la mini-série Lance Dur du studio Ankama Animations, france.tv enrichit son catalogue destiné aux adolescent.es et jeunes adultes et annonce une nouvelle série animée : Le Collège Noir sera disponible sur la plateforme à partir du 29 février prochain.

07/02/2024, 11:56

ActuaLitté

Sur Arte, des femmes du monde entier qui dessinent pour résister

La série documentaire « Dessiner pour résister » explore le parcours de femmes illustratrices du monde entier, de la Syrie à l'Inde, en passant par la Russie, l'Égypte, et le Mexique, qui osent défier les interdits et les tabous de leur société avec leurs œuvres.

07/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Billy, cow-boy amateur : les albums de Catharina Valckx à l'écran

Sur Okoo et tous les samedis à 9h20 sur France 5, Billy le hamster donne rendez-vous à tous les aventuriers dans l'âme, comme lui. Une série de 52 épisodes de 11 minutes a été tirée des albums de Catharina Valckx, publiés par L'école des loisirs.

07/02/2024, 09:26

ActuaLitté

Un monde moderne ? La Grande Librairie questionne le progrès...

Cette semaine, La Grande Librairie s’interroge sur les errances et les progrès d’aujourd’hui ! Sommes-nous esclaves de la technologie ? Une romancière, un Académicien, un philosophe, un psychiatre et une chercheuse en sciences politiques nous aident à y voir plus clair.

06/02/2024, 18:10

ActuaLitté

Wong Kar-wai adapte un roman sur le Shanghai des années 90

Le maître du cinéma hong-kongais revient plus de 10 ans après la sortie The Grandmaster. Celui qui est né à Shanghai signe une série de 30 épisodes de 50 minutes, soit 25h de plongée dans l'ambiance particulière de la ville chinoise au début des années 1990, qui préfigurait sa prospérité moderne. 

06/02/2024, 16:01

ActuaLitté

Littérature, secrets et mutations sur France Culture...

Pour la littérature émergente comme confirmée, février s'annonce chargé. Au programme, cette semaine sur l'antenne publique de France Culture : Laure Adler préfacière, Annie Le Brun en ombre surréaliste, l'historienne Michelle Perrot en plein engagement, un film prométhéen pour d'ambitieux êtres humains... Un programme varié à retrouver ci-dessous.

05/02/2024, 12:04

ActuaLitté

Quand les légionnaires romains marchaient sur l'Écosse

Dans la centurie, Melonius Brigantus, surnommé « Le Picte », est une figure célèbre. Considéré comme un monstre et une force de combat redoutable, il incarne la sauvagerie que les légions romaines sont venues affronter en Écosse. Premier tome d'un diptyque publié par Le Lombard, Brigantus est signé Hermann et Yves H... Plongée dans la légion romaine.

02/02/2024, 11:32

ActuaLitté

L'autrice de Gone Girl revient avec une série sur HBO

HBO, chaîne à l'origine des séries Les Soprano, Succession ou encore Game of Thrones, développe une série adaptée du thriller de Gillian Flynn, Dark Places (Les Lieux sombres, Sonatine, trad. Héloïse Esquié).

01/02/2024, 14:47

ActuaLitté

BD : Dog Man de Dav Pilkey bientôt adaptée au cinéma

Dog Man, édité en France chez Dupuis, est une série de bande dessinée jeunesse à succès. Créé par Dav Pilkey, à qui l'on doit également Capitaine Slip (éditions du Petit Musc, 2001), ce mi-chien, mi-homme, 100 % flic, aura le droit à son adaptation au cinéma, produite par Universal et les studios Dreamworks.

30/01/2024, 17:18

ActuaLitté

La Grande Librairie troque les mots pour les images

Cette semaine, La Grande Librairie se pique de beaux-arts ! À l’heure de pertes de repères et de nombreuses divisions, quel socle commun trouve-t-on dans un tableau, un musée, une exposition ? Sur le plateau d'Augustin Trapenard, des écrivains et des artistes aiguiseront notre regard et nous diront pourquoi il faut préserver l’art, à tout prix, en particulier aujourd’hui.

30/01/2024, 12:13

ActuaLitté

Le Sherlock Holmes de Miyazaki bientôt remasterisé

Les plus anciens se souviennent peut-être de ce dessin animé italo-japonais, représentant le détective britannique sous les traits d'un canidé en manteau marron, casquette de chasse sur la tête, et pipe à la bouche. Le réalisateur Hayao Miyazaki, qu'on en présente plus, était au commande de la série, qui est aujourd'hui en cours de remasterisation.

30/01/2024, 12:04

ActuaLitté

Sylvain Tesson dénonce le “conformisme absolu” de ses détracteurs

On l'attendait depuis le début de la polémique autour du choix de Sylvain Tesson comme parrain du 25e Printemps des poètes : une réaction de l'auteur de Dans les forêts de Sibérie, qui intervient finalement près de deux semaines après la publication d'une tribune contre ce choix. Ce 28 janvier, dans un entretien accordé à France 2 et Laurent Delahousse, il s'exclame : « Quelle fatigue ! »

29/01/2024, 13:19

ActuaLitté

Votre Cerveau sur France Culture : mais pourquoi les mots ?

Ce 26 janvier, se lance la cinquième saison de l'émission sonore, Votre Cerveau, initiée par France Culture en 2022. Après la réalité, les manipulations, la créativité et l'anxiété, il sera ici question de langage.

26/01/2024, 12:49

ActuaLitté

Jacob Elordi jouera Frankenstein pour Guillermo del Toro

Le réalisteur mexicain, oscarisé en 2018 pour La forme de l'eau et en 2023 pour Pinocchio, reviendra prochainement avec une nouvelle adaptation de livre : Frankenstein de Mary Shelley. Un casting impressionnant l'accompagnera, avec Oscar Isaac, Christoph Waltz et Jacob Elordi, notamment.

25/01/2024, 12:49