#Droit / Justice

Thair - Renaissance : “Comme les bords d’une plaie céleste, je l’ai vu...”

« Je pense que chaque auteur d’imaginaire porte en lui la volonté de créer son propre monde, un monde cohérent, crédible, où il peut, à volonté, se perdre et voyager quand il a envie de fuir la réalité. » Ces quelques lignes de Jean-Luc Marcastel, en prélude à Renaissance, premier volume du cycle Thair ont fait mouche. Car non seulement le romancier a conçu cet univers, mais plus encore, il l’a documenté. Richement.

Le 13/01/2020 à 13:33 par Auteur invité

0 Réactions |

Publié le :

13/01/2020 à 13:33

Auteur invité

linkedin mail print
ActuaLitté

A l’occasion de la sortie du roman, Léha Éditions et ActuaLitté vous proposent de découvrir les coulisses de Thair. Un aperçu des centaines de pages accumulées avec le temps, qui raconte le background et que l’auteur nous offre en exclusivité. De quoi parcourir les êtres, les lieux, les paysages, les mœurs, les légendes… De quoi découvrir Thair…

Lumiriage

Que dire sur la renaissance de notre monde, quand les hommes ont commencé à ressortir des bastions souterrains dans lesquels ils s’étaient réfugiés pendant plus de 1000 ans, durant le Nocturnage ?

Il y a à peine cinq cents ans que les nuages ont commencé à se déchirer en avaricieuses trouées, pour laisser filtrer jusqu’à nous la clarté des cieux et que les rayons du soleil ont à nouveau frappé la terre gelée.

Il est difficile, pour nos générations, de se représenter ce que ces phénomènes – un simple lever et coucher de soleil, pour nous d’une banalité insignifiante – ont pu être pour ceux qui, de toute leur vie, n’avaient jamais vu une aube ou un crépuscule autrement que sur des documents enregistrés.

Je céderai donc la parole à un autre, un de ceux qui ont connu cette période et qui saura mieux vous faire partager ces instants que moi… Je me doute que vous avez tous lu ses carnets quand vous étiez sur les bancs de l’école, mais je ne résiste pas au plaisir de citer ce grand exploraïre (peut-être le plus grand) des débuts du Lumiriage : Patrin Païr’Thon.

« … Nous marchions, encore une fois, après avoir laissé derrière nous un nouveau Bastion libre, tiré de l’obscurantisme de la terre.

Il n’avait pas été facile de partir. Ça ne l’est jamais. On s’attache toujours. Il y a des déchirements à chaque fois… Cette fois le déchirement s’appelait Riynn, avait une longue chevelure de miel bouclée faite pour enchaîner le cœur et un sourire à en devenir idiot…

Non, ce n’est jamais facile, et cette fois moins que jamais… Il est des visages que l’on ne voudrait jamais voir pleurer, tant ils sont beaux dans la joie et bouleversants dans le chagrin.

Pauvre imbécile que je suis… Comme si je ne savais pas déjà comment une femme peut vous arracher le cœur, même sans le vouloir, quand vous la faites souffrir.

Mais j’avais trop besoin de sortir. J’ai connu l’air aseptisé des Bastions souterrains toute mon enfance, il a empli mes poumons pendant toute une partie de ma vie… Fade, inodore, mis à part au creux de quelques draps, juste après l’Amour, avant que les épurateurs ne filtrent tout.

Je ne peux plus… Je ne veux plus.

Et l’extérieur lui faisait encore trop peur alors même que j’étouffais.

Il y a des moments, comme ça, où l’on regrette d’avoir un cœur…

J’avais quitté le Bastion de Cahoraï trois jours plus tôt, et, contrairement à ce que j’avais pensé, mon humeur ne s’était pas améliorée avec les heures.

Il faisait sombre à ce moment, du moins un peu plus sombre que d’habitude, une pluie fine, mais dense abreuvait la terre noire.

Elle était belle cette bruine, une des plus belles que j’ai jamais vues. Je veux dire par là que, depuis que j’étais sorti du Bastion de Caracan, il y avait dix cycles déjà, les mille et une pluies que j’avais vu tomber du ciel aussi sombre que de l’anthracite avaient plus ressemblé à des pulvérisations d’huile grasse et noire qu’à de l’eau… Depuis quelque temps, c’était différent : je sentais l’eau du ciel se régénérer, devenir plus légère, moins collante… Jusqu’aux nuages tourbillonnants qui semblaient peu à peu se délaver.

Je n’ai pas d’explication savante à donner, je la laisse à ceux qui viendront après moi et qui trouveront matière à études savantes. Je pense qu’il a simplement fallu beaucoup de temps au ciel pour essorer sur nos têtes toutes les saloperies qu’on lui avait jetées.

Je traversais un bosquet de moussetrompe arborescente d’un vert-de-gris quand cela m’a frappé, comme un coup de poing, une révélation.

J’avais les yeux baissés, derrière mes lunettes isolantes. Je voyais, à travers les carreaux blindés, cogner les petites ombres teigneuses des tiquevoles qui cherchaient un coin de muqueuse ou d’yeux exposé pour y pondre leurs œufs.

Sales vermines ! J’en ai déjà vu parasiter d’autres animaux, des kangouloups ou des gnourks. Je sais les ravages qu’ils sont capables de faire… J’ai même une fois rencontré un autre exploraïre, comme moi, un type venu de Riann pour cartographier et découvrir ce monde, un de plus que le démon de l’extérieur poussait à toujours aller de l’avant, à ne jamais rester en place, à faire pleurer des Ryinn aux yeux trop grands.

Ce pauvre type, dont j’ai oublié le nom, n’avait pas mis ses lunettes de protection en traversant une zone un peu marécageuse où tournoyaient des essaims… Les tiquevoles lui étaient tombées dessus et lui avait pondu dans les yeux, la bouche et le nez.

Quand je l’ai rencontré, il agonisait contre un rocher en bordure du marais de Guobemort, des trous saignants à la place des orbites, s’étouffant à cause de l’air qui ne parvenait plus à ses poumons par sa bouche et son nez aux muqueuses si enflées qu’on ne lui voyait même plus la glotte.

Je l’ai abattu pour abréger ses souffrances… À ce stade de la maladie, quand les larves ont parasité toute la tête, c’est inutile de vouloir sauver qui que ce soit, le cerveau est boulotté en moins de deux jours.

J’ai encore ses notes, ses appareils de mesure et une médaille en étoile spiralée à trois branches, un truc Braïzen… Je ne suis pas superstitieux, mais il paraît que ça porte bonheur là-bas. Ça n’avait pas vraiment marché pour son ancien possesseur, mais après tout, ça ne veut rien dire… Il avait été stupide, et la stupidité, sur Thair, se paye très cher.

Tout ça pour dire que je m’éloignais à grands pas du Bastion de Cahoraï, dans ma fuite dérisoire de ma douce bastianaïre et de son souvenir.

Depuis la sortie du bastion, j’avais remarqué une ombre, une ombre, sautillante et hirsute, celle d’un kangouloup solitaire, un peu pelé et miteux, qui avait dû connaître des années plus fastes. Il me suivait à distance. Je le devinais partagé entre l’appréhension et la faim… Je devais plus tard apprendre à bien le connaître et même à lui donner un nom.

Mais je m’écarte de mon sujet.

C’est après avoir, encore une fois, jeté un coup d’œil à l’ombre un peu comique de mon suiveur affamé, alors que je reportais une fois encore les yeux sur la toundra spongieuse dans laquelle mes bottes renforcées s’enfonçaient de pénible manière avec des bruits de succion d’autant plus déplaisants que je sentais l’eau glacée s’infiltrer jusqu’à mes pieds et insensibiliser lentement mes orteils, que cela arriva…

Je n’aurais su dire quoi, mais un élément ne « collait » pas dans ce qui m’entourait. Un détail clochait, n’était pas à sa place, détonnait sur tout le reste du monde, me procurait une étrange impression d’irréalité. J’avais l’impression de passer à côté de quelque chose de très important, d’énorme, et de ne pas le voir…

Tête baissée comme je l’étais, je ne voyais que le terrain détrempé et moussu à mes pieds et les flaques d’eau accumulées dans les traces de quelques animaux qui avaient un peu creusé le fongus.

C’est dans une empreinte de grognar que je l’ai découverte.

Je m’en souviens avec une netteté extraordinaire, chaque courbe, chaque arrête, chaque détail de cette empreinte sont restés gravés dans mon œil et mon esprit pour ce qui me reste de vie.

On aurait dit qu’elle brûlait.

Télécharger cet extrait inédit en EPUB

Elle était en feu, là devant moi, mais un feu liquide aussi étale que de l’eau, dorée et étincelante comme si on avait placé, sous la surface, une ampoule mordorée et très puissante.

Mais la lumière n’était pas celle d’une ampoule, elle avait… comment vous dire ? Une qualité différente, un quelque chose de plus… plus chaud, plus vivant… Je ne sais pas comment vous expliquer ça, mais c’est l’impression que j’en ai eue. Je n’ai pas d’autre mot pour le dire.

Et il y avait autre chose, une sorte de silence dans l’air, un sentiment d’expectative, je ne sais, comme celui d’une foule qui attend le début d’une pièce de théâtre ou… Enfin, il me semblait que je n’étais pas le seul à avoir surpris ce phénomène, que toute la nature l’attendait avec moi.

Je me penchais un peu plus vers la flaque anodine et j’allais en toucher la surface quand mon cerveau s’est remis à fonctionner de manière correcte et que j’ai réalisé que l’eau ne brillait en aucune manière, mais qu’elle me renvoyait une image.

Une image de ce qui se passait au-dessus d’elle… au-dessus de moi.

Je crois que je me suis pétrifié, envahi par la peur, par l’énormité de ce que je venais de comprendre, par ce que cela impliquait, ce qui se passait à cet instant dans mon dos.

C’est presque avec une terreur superstitieuse que j’ai regardé la lande monochrome autour de moi : les bosquets de moussetrompe agitant mollement dans le vent leurs tentacules charnus, les champs de fougeronges plus loin, faussement calmes, mais que je savais mortels, les formes étranges d’un troupeau de brebuissons, vers le nord…

C’est là que je me suis rendu compte que toute chose, autour de moi, semblait environnée d’une lueur d’or roux… Tout scintillait, tout brillait. Et des ombres s’étiraient à terre.

Je savais ce que cela signifiait. Il ne pouvait y avoir qu’une seule explication logique et je ne suis pas idiot, mais c’était tellement énorme, tellement inattendu, tellement merveilleux, que je ne pouvais le croire.

Cette chose dont mes parents et mes grands-parents me parlaient, le regret dans la voix et le regard, cette chose qu’aucun d’entre nous n’avait jamais connue à part sur des images enregistrées diffusées par le réseau des bastions… Cette chose qui avait disparu, bannie de notre monde en même temps que l’espoir, voici plus de mille ans par les feux de l’Anthir.

J’avais tellement peur d’être déçu, et en même temps de manquer un événement capital. Je crois que j’aurais pu rester éternellement ainsi, courbé en deux, refusant de me relever, si je n’avais entendu le hurlement enroué et un peu pitoyable du kangouloup qui me suivait depuis deux jours s’élever derrière moi.

Je crois que c’est le plus minable des hurlements de prédateur que j’ai jamais entendu, mais il possédait une « qualité » particulière, une note de joie et d’espoir, un entrain presque humain… Quelque chose d’enjoué.

Je me suis retourné lentement pour jeter un œil à mon suiveur dégingandé… Ce fut pour le trouver dressé sur ses deux pattes arrière, sa queue ossifiée tendue en contrepoids, sa tête chenue aux favoris plumés dressée vers le ciel… Lui aussi scintillait de mille feux.

Alors je me suis dit que si même un kangouloup aussi vieux et miteux que celui-là avait le droit de contempler le miracle, alors je le pouvais aussi.

J’ai levé les yeux…

Là, entre deux masses irrégulières et cotonneuses et grises, comme les bords d’une plaie céleste, je l’ai vu… Le soleil… La lumière… La vie.

Il y avait ce puits de lumière ambrée qui tombait jusqu’à la terre, jusqu’à nous, et autour, les ténèbres, la mort, le néant…

Et ça, comme le doigt d’un dieu bienveillant tombant sur nous, sur ce monde, pour y faire renaître la vie.

J’avais les yeux en feu de trop regarder. J’aurais voulu les fermer ou détourner le visage, mais je m’y refusais. Je voulais voir, encore et encore, quitte à y perdre la vue, contempler ce que mes parents et mes ancêtres, depuis neuf cents ans, avaient rêvé de voir au point d’en donner dix ans de leur existence, peut-être même leur vie entière.

Et moi, j’étais là pour voir ça.

Nous étions deux êtres vivants, deux apôtres à pouvoir témoigner de ce prodige, moi et un kangouloup sur le retour qui ne savait même pas hurler correctement.

Je crois que je me suis mis à rire tout seul. Je suis tombé à genoux et j’ai éclaté d’un rire énorme : de joie, d’ironie, de bonheur, tout simplement. La pauvre bête a dû se demander, elle aussi, quelle espèce de créature pouvait pousser des hoquets aussi affreux et ridicules.

La lumière est demeurée au-dessus de ma tête pendant quelques minutes encore, puis les nuages se sont refermés sur elle, comme une bouche avide qui aurait voulu gober la lumière… Et je crois que j’ai failli connaître alors une des heures les plus noires de ma vie, comme si j’avais été un aveugle à qui l’on avait brièvement redonné la vue avant de lui confisquer à nouveau.

Mais j’ai gardé des années cette lumière dans mes yeux, et j’ai toujours au coeur cet instant.

Ma première éclaircie.

J’en ai depuis vu beaucoup d’autres, et de nos jours, les nuages se sont dispersés, du moins une période de l’année. Le ciel, on le voit presque tous les jours, et je me rends compte que, pour les nouvelles générations qui l’ont toujours connu, il ne représente plus une source d’émerveillement, juste une clarté dorée qui éclaire leur chemin… c’est bien… et dommage à la fois.

Je crois que l’on ne tient à une chose que quand on en a été privé et qu’on l’a désiré pendant très longtemps, oui très, très longtemps…

Et qu’il est des moments, dans une vie, qui donnent du prix à toute une existence.»

Patrin Païr’Thon

« L’appel de Thair Livre 1 »

NDR : Tous auront bien sûr reconnu, dans le kangouloup hirsute qui hurle au soleil, le fidèle compagnon de Patrin, « Velu », qui a fait le bonheur des lectures de milliers d’écoliers de Garonnaï et a accompagné leurs rêves de jeunes exploraïres.

Jean-Luc Marcastel – Thair Tome 1 ; Renaissance – Leha Editions – 9791097270421 – 19 €
plus d'informations

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Black Panther disponible le 17 août dans Marvel's Avengers

Longtemps attendu, le super-héros Black Panther fera finalement son entrée dans le jeu vidéo Marvel's Avengers, sorti le 14 août 2020. Il sera disponible et jouable à partir du 17 août prochain, jour de sortie de l'extension La guerre pour le Wakanda...

05/08/2021, 12:43

ActuaLitté

Neurocracy : résoudre un meurtre grâce à Wikipédia 

Oublier la date d’un évènement historique dont on devrait pourtant se souvenir, déterminer la population de Troyes, parier sur l’âge d’un chanteur… tant de raisons pour utiliser Wikipédia, outil de la vie de tous les jours devenu, à sa manière, indispensable. Or, que faire si le futur voyait Wikipédia disparaître ? Direction 2049 : Omnipedia a remplacé l'encyclopédie collaborative… et permet de résoudre un meurtre.

26/07/2021, 12:31

ActuaLitté

Le jeu vidéo autour de Gollum “très fidèle aux livres” de Tolkien

Gollum en héros de jeu vidéo, il fallait oser. Le développeur Daedalic Entertainment entend bien relever le défi et présente de nouvelles images de son titre The Lord of the Rings: Gollum, attendu pour l'automne 2022 sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch.

07/07/2021, 17:02

ActuaLitté

Madame Bovasims : le nouveau projet qui mêle littérature et technologie 

Labellisé par le comité scientifique de Flaubert 21, le projet #BOWARY part à l’assaut de Madame Bovary. Du 29 janvier au 6 novembre 2021, dix écrivains (et écrivaines) réduiront en 28 tweets de 280 caractères le célèbre roman de Gustave Flaubert. C’est dans ce cadre que l’écrivain Frédéric Ciriez et la bookstagrammeuse, Bernadette Pivote, se lancent dans l’aventure Madame Bovasims.

23/06/2021, 13:48

ActuaLitté

Le jeu mobile Astérix & Obélix : Vidi Vici veut faire sortir les Gaulois de leur village

Développé par la société lilloise Augmenteo, spécialisée dans les jeux de piste en réalité augmentée, l'application Astérix & Obélix : Vidi Vici rappelle le principe de Pokémon GO, où les joueurs utilisent l'écran de leur smartphone pour faire apparaitre des éléments virtuels dans le monde réel. Disponible le 1er juillet 2021, le jeu mobile apporte toutefois quelques nuances, et un peu de potion magique, dans la formule...

22/06/2021, 10:00

ActuaLitté

Marvel et Eidos Montréal dévoilent un jeu Gardiens de la Galaxie

Après deux jeux Spider-Man réussis et un Avengers assez catastrophique, notamment, Marvel dévoile une nouvelle page de son histoire vidéoludique, écrite avec Eidos Montréal autour des personnages de la licence Gardiens de la Galaxie. Le jeu sera disponible le 26 octobre 2021.

14/06/2021, 10:03

ActuaLitté

Imaginé par G.R.R. Martin, le jeu vidéo Elden Ring se dévoile

Né d'une collaboration entre le concepteur de jeux Hidetaka Miyazaki et l'écrivain George R. R. Martin, le projet Elden Ring avait de quoi intriguer. Les amateurs de jeux retors attendent avec impatience cette nouvelle production de FromSoftware, studio connu pour ses jeux particulièrement exigeants.

11/06/2021, 11:38

ActuaLitté

Au tour de Superman de débarquer dans le jeu vidéo Fortnite

Poursuivant une tradition désormais bien ancrée de passerelle avec le monde des comics, le jeu vidéo Fortnite, pour sa septième saison, annonce l'arrivée de Superman dans son univers. Des skins [apparences visuelles, NdR] du justicier, version surhomme ou Clark Kent, sont ainsi disponibles.

09/06/2021, 11:42

ActuaLitté

Ubisoft prépare un jeu réunissant plusieurs licences Tom Clancy

Depuis des années, les jeux vidéo labellisés Tom Clancy font les beaux jours du développeur et éditeur Ubisoft, avec, notamment, Ghost Recon, Splinter Cell ou encore The Division. Ce sont justement ces trois franchises qui vont se retrouver dans un seul et même titre, pour l'instant connu sous le nom de code BattleCat.

08/06/2021, 10:38

ActuaLitté

Encore plus de mangas dans la Nintendo Switch

Les nouveautés affluent et afflueront sur la console portable de Nintendo, mais pas uniquement côté jeux vidéo. En effet, dans sa logique de concentrer autour de l’appareil différents contenus, le géant japonais scelle de nouveaux accords. Une fois de plus autour du manga en format numérique, avec plus de 800 titres que publie la Kodansha, importante maison de l’Archipel.

08/06/2021, 07:40

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #7 : Gris

Parce que la lecture peut prolonger l'expérience vidéoludique, et vice-versa, ActuaLitté vous propose, avec Jeu vidéo, livre idéal, une sélection d'œuvres en rapport avec un titre bien particulier, opérée par des bibliothécaires. Aujourd'hui, Gris, le jeu vidéo de Nomada Studio à l'ambiance si envoutante et aux graphismes remarquables.

28/05/2021, 16:11

ActuaLitté

Beast boy des Teen Titans rejoint le combat dans Fortnite      

Le partenariat entre DC Comics et Epic Games continue de porter ses fruits. Après Batman, Catwoman ou encore Harley Quinn c’est au tour du très changeant Beast Boy de prendre les armes au sein du célèbre Battle Royal. Jouable dès le 14 mai, le personnage pourra également être débloqué lors d’un tournoi se déroulant ce 12 mai.

 

 

12/05/2021, 11:10

ActuaLitté

Le manga Made in Abyss adapté en jeu vidéo

Made in Abyss, le manga d'Akihito Tsukushi, deviendra prochainement un jeu vidéo, de type RPG en 3D, développé par la société japonaise Spike Chunsoft (Jump Force, L'Attaque des Titans). Made in Abyss: Binary Star Falling into Darkness n'a pas encore de date de sortie, mais sera disponible sur Ps4, Switch et via Steam.

06/05/2021, 17:42

ActuaLitté

Amazon annule son jeu vidéo multijoueurs Le Seigneur des Anneaux

Nouveau coup dur pour les activités de la firme Amazon dans le domaine du jeu vidéo. Le titre multijoueurs autour de l'univers du Seigneur des Anneaux, d'après l'œuvre de Tolkien, a été annulé. Son développement avait été révélé il y a deux ans, mais un litige contractuel conduit à l'abandon pur et simple du projet.

19/04/2021, 09:55

ActuaLitté

Arkham Horror: Mother's Embrace, un nouveau jeu vidéo dans l'univers de Lovecraft

L'univers de Lovecraft a récemment investi plusieurs productions vidéoludiques, comme Call of Cthulhu ou The Sinking City. Voici désormais Arkham Horror: Mother's Embrace, développé et édité par Asmodee Digital : la société spécialisée dans les jeux en propose désormais des versions numériques...

08/04/2021, 15:55

ActuaLitté

De nouvelles images du jeu vidéo centré sur Gollum

Le développeur Daedalic Entertainment a pris les rênes d'un nouveau jeu vidéo adaptant l'univers de J.R.R. Tolkien, créateur de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Ainsi, The Lord of the Rings: Gollum, comme son titre l'indique, sera centré sur Gollum, auparavant connu comme le Hobbit Sméagol, avant sa décrépitude provoquée par l'Anneau Unique...

08/04/2021, 12:14

ActuaLitté

Lost Words, un jeu vidéo dans un journal intime, par Rhianna Pratchett

Le jeu Lost Words: Beyond the Page propose un environnement plutôt inhabituel sur les écrans, puisqu'il se déroule en grande partie dans un journal intime, celui d'une jeune fille. Développé par Sketchbook Games, le jeu bénéficie aussi d'un scénario écrit par Rhianna Pratchett.

07/04/2021, 12:08

ActuaLitté

Le Paris des Merveilles en jeu vidéo, à découvrir gratuitement

Réalisée par une équipe de développeurs indépendants suisses, cette adaptation vidéoludique de l’univers de Pierre Pevel vient tout juste d’être mise en ligne. Une première version du jeu est disponible gratuitement à portée de clic. L’œuvre se présente comme un « jeu de cartes enchanté » et met en scène le premier livre de la série.

26/03/2021, 13:59

ActuaLitté

Asterix et Obélix : Baffez-les tous, Dieu reconnaîtra les Romains

Romains, pirates et sangliers n’ont qu’à bien se tenir ! Les célèbres Gaulois Astérix et Obélix sont de retour pour une toute nouvelle aventure et ça va encore cogner la bagarre en automne 2021 sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC ! Le jeu sera compatible sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S.

24/03/2021, 19:05

ActuaLitté

Plongez dans le labyrinthe du Minotaure avec le nouveau jeu d'ARTE 

ARTE s'est associé à Upian et Hiver Prod pour créer Unmaze, un visual novel interactif prévu pour l’été 2021 sur iOS et Android. Librement inspiré de la mythologie grecque et du mythe du Minotaure, Unmaze propose au joueur d’incarner Ariane dans sa quête pour sauver Astérion et Thésée, deux jeunes hommes livrés à eux-mêmes, et les guider hors du labyrinthe. 

19/03/2021, 12:21

ActuaLitté

Le super-héros Black Panther bientôt jouable dans Marvel's Avengers

Marvel's Avengers, jeu vidéo publié par Square Enix et Marvel Games, annonce de prochaines évolutions aux joueurs. Outre les versions pour les consoles de dernière génération et l'arrivée de Hawkeye en personnage jouable, c'est le super-héros Black Panther qui s'invitera bientôt sur les écrans.

19/03/2021, 09:59

ActuaLitté

“Le Grand bol d’air”, un jeu vidéo sur la langue française

Le 20 mars sera la Journée internationale de la francophonie 2021, au sein d'une semaine complète de réjouissances autour de la langue française, du 13 au 21 mars. Parmi les animations proposées, un jeu vidéo, Le Grand bol d’air, jouable en ligne, qui propose de mener l'enquête...

17/03/2021, 11:53

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #6 : la série Hitman

La littérature a ses héros et ses séries récurrentes, qui perdurent malgré les changements d'époque... Et les jeux vidéo les ont aussi : démarrée en 2000, la série Hitman propose depuis lors des jeux d'infiltration et d'assassinat où le joueur est libre d'employer les méthodes qu'il juge nécessaires. Une équipe de bibliothécaires passionnés vous propose quelques recommandations, pour faire durer les missions...

12/03/2021, 17:11

ActuaLitté

Les Tortues Ninja reviennent, à l'ancienne, en jeu vidéo

Les Tortues Ninja, personnages d'une bande dessinée créée par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984, sont de retour pour un nouveau jeu vidéo les mettant en scène. Mais les graphismes de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge rendent un hommage appuyé aux jeux vidéo à l'ancienne, notamment Teenage Mutant Hero Turtles: Turtles in Time, sorti en 1991.

11/03/2021, 10:09

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #5 : Life Is Strange

Les jeux vidéo et la lecture partagent bien des points communs, dont le développement d'une intrigue et de personnages complexes, que l'on apprend petit à petit à connaître et côtoyer. La série de jeux Life Is Strange, et en particulier le premier volet, en est un bon exemple. Une équipe de bibliothécaires passionnés vous propose des recommandations culturelles, livres et autres, pour prolonger l'expérience de Life Is Strange...

05/03/2021, 15:25

ActuaLitté

Harry Potter : le jeu vidéo Hogwarts Legacy fera apparaître des sorciers transgenres

Le jeu vidéo de type jeu de rôle Hogwarts Legacy, attendu pour 2022, doit donner ses lettres de noblesse à la saga Harry Potter dans le domaine vidéoludique. Warner Bros mise beaucoup sur cette sortie, et vient d'annoncer que les joueurs pourront créer des personnages transgenres. Une fonctionnalité qui répond à la polémique suscitée en 2020 par des commentaires transphobes de J.K. Rowling.

03/03/2021, 11:29

ActuaLitté

Entre romans et jeux vidéo, les univers se resserrent

Depuis 1984, où Pac-Man est passé de la borne d’arcade à la bande dessinée, le paysage des adaptions jeu vidéo-livre n’a fait que grandir. Certaines entreprises s’affranchissent même des grandes maisons pour publier leurs ouvrages. La frontière entre développeurs et éditeurs n’a jamais été aussi poreuse qu’aujourd’hui. Pourquoi, comment et pour qui adapter ces univers ? En voici les principaux acteurs.

02/03/2021, 12:31

ActuaLitté

Goldorak et Actarus : le prince de l'espace arrive en jeu vidéo

Le prince d’Euphor, Actarus, est de retour avec sa célèbre machine de combat Goldorak. « Là-haut, là-haut, très loin dans l’espace, le chevalier des temps nouveaux revient », chantent en chœur Microids et Dynamic Planning. Et pour cause : un jeu vidéo Goldorak, inspiré de la série animée japonaise de Toei Animation, remonte de la nuit des temps. En effet, c’était en 1975… 

24/02/2021, 11:20

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #4 : Cuphead

Jeu vidéo et lecture ont beaucoup à s'apporter, mutuellement : une équipe de bibliothécaires passionnés entend le prouver, encore et encore, avec des recommandations pour prolonger une expérience vidéoludique. Celle du jeu Cuphead, jeu d'action en 2D du studio indépendant MDHR, ne vous laissera pas indemne, avec sa difficulté colossale et ses graphismes splendides... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

05/02/2021, 15:24

ActuaLitté

Le jeu vidéo consacré à Gollum repoussé à 2022

The Lord of the Rings: Gollum, projet vidéoludique du développeur Daedalic Entertainment, prendra finalement un peu plus son temps : le titre ne devrait désormais être disponible qu'en 2022, annonce un communiqué. Aucune raison spécifique n'a été avancée pour expliquer le délai supplémentaire.

27/01/2021, 10:49

ActuaLitté

Astérix Vidi Vici, un jeu mobile façon Pokémon Go chez les Gaulois

L'année 2021 verra Astérix et Obélix revenir en force, avec un nouvel album, mais aussi une série animée Idéfix sur France Télévisions et un nouveau film en préparation. Sur les smartphones, Astérix Vidi Vici permettra à la licence de se doter d'un jeu à la manière de Pokémon Go, qui utilisera la géolocalisation à des fins ludiques. 

22/01/2021, 16:55

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #3 : The Last of Us

Jeux vidéo et livres ont bien plus en commun que ce que l'on pourrait imaginer au premier abord : convaincue de cette réalité, une équipe de bibliothécaires passionnés d'expériences vidéoludiques vous propose une sélection d'ouvrages en rapport avec un jeu ou une série de jeux. Aujourd'hui, on tente de survivre dans le monde post-apocalyptique impitoyable de The Last of Us... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

22/01/2021, 11:53

ActuaLitté

Univers Potter : pourquoi Hogwarts Legacy, retardé, doit réussir

Et voici comment ruiner un week-end qui commençait si bien. Les éditeurs de Hogwarts Legacy — en l’occurrence la collaboration entre Avalanche Software et Warner Bros — annoncent que le jeu sera officiellement retard jusqu’en 2022. Attention, entre janvier et décembre, le temps pourrait être particulièrement long. Pour jouer à de nouvelles aventures de Harry Potter, les MOldus prendront leur mal en patience désormais…

16/01/2021, 11:19

ActuaLitté

Poe(ga)me, un événement virtuel qui combine poésie et jeu vidéo

Et si la déambulation vidéoludique succédait à la ballade romantique ? En ces temps de pandémie et de restrictions de déplacement, le collectif PAN!21 a organisé un événement poétique sur le jeu vidéo Fable, diffusé en direct depuis la plateforme Twitch. 

11/01/2021, 14:57

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #2 : Ghost of Tsushima

Jeux vidéo et littérature partagent de nombreux points communs, dont celui de créer des univers tangibles qu'il est difficile de quitter. Pour prolonger l'expérience, ActuaLitté vous propose des recommandations de lecture en lien avec un titre, établies par des bibliothécaires. Cette semaine, le katana est dégainé pour Ghost of Tsushima.

18/12/2020, 16:04

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #1 : Cyberpunk 2077

La lecture et le jeu vidéo ont en commun des univers écrits et conçus pour être les plus immersifs possible, donnant lieu à des expériences captivantes, que l'on souhaite prolonger. Cet article ouvre une série de recommandations culturelles, principalement littéraires, qui correspondent à un jeu vidéo. Ces œuvres ont été choisies par des bibliothécaires, tous passionnés de jeux vidéo. Pour commencer, Cyberpunk 2077, titre incontournable en cette fin 2020. Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

11/12/2020, 15:55

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Une adaptation télévisée pour Les Primates de Park Avenue

Les mémoires de Wednesday Martin, Primates of Park Avenue, publiés par Simon & Schuster en 2015, vont bientôt débarquer sur les écrans de télévisions. Ce projet sera développé par MGM TV, avec l’aide de l’écrivaine Yahlin Chang, nominée aux Emmy. Jonathan Glickman, ancien PDG de MGM film, sera producteur exécutif, tout comme Martin elle-même.

05/08/2021, 10:17

ActuaLitté

Les jours de mon abandon, d'après Ferrante, abandonné par Natalie Portman et HBO

On annonçait en avril l’arrivée de la production d’un film inspiré du roman Les Jours de mon abandon (I giorni dell'abbandono) – paru en 2002 et traduit en français par Italo Passamonti pour les éditions Gallimard en 2004, puis chez Folio en 2016. Quelques mois plus tard, mauvaise nouvelle : HBO abandonne le projet, qui devait mettre en vedette Natalie Portman, lauréate d'un Oscar.

04/08/2021, 17:03

ActuaLitté

Un documentaire pour découvrir Jean de La Fontaine, homme à fables

Célébrant les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, à Château-Thierry en 1621, Pascale Bouhénic (James Tissot - L'étoffe d'un peintre) consacre un documentaire à l’œuvre de l’indétrônable fabuliste, source d’inspiration inépuisable pour les illustrateurs. À découvrir sur Arte, le dimanche 29 août à 17h20, et sur arte.tv, du dimanche 22 août au mercredi 27 octobre.

04/08/2021, 12:54

ActuaLitté

Nicholas Hoult incarnera le nouveau laquais de Dracula

Selon certaines sources, l’acteur britannique Nicholas Hoult, célèbre pour ses rôles dans de nombreux blockbusters, participera au nouveau projet cinématographique d’Universal Pictures : Renfield. Loin de l’univers Marvel auquel il est habitué, il incarnera le rôle du personnage R.M Renfield, tiré du roman Dracula de Bram Stoker, de 1897 (traduit par Jacques Sirgent, éditions J’ai lu, 2012).

04/08/2021, 11:16

ActuaLitté

Deux nouvelles enquêtes du Commissaire Montalbano sur France 3

La chaîne France 3 annonce la diffusion prochaine de deux nouvelles enquêtes du Commissaire Montalbano, le fameux personnage du romancier Andrea Camilleri. À l'écran, il sera incarné par Luca Zingaretti, dans une production Palomar, avec la participation de Rai Fiction.

03/08/2021, 16:43

ActuaLitté

Un nouveau départ en Terre du Milieu le 2 septembre 2022 sur Amazon Prime

Quelque peu ralenti par l'épidémie de Covid-19, le tournage de la série Le Seigneur des Anneaux d'Amazon s'est finalement achevé. La multinationale annonce désormais la diffusion du premier épisode pour le 2 septembre 2022, avant un rythme d'un épisode par semaine. Rappelons que la première saison en comptera huit, au total.

03/08/2021, 09:38

ActuaLitté

Sur Arte, L’aventure des manuscrits, histoire de grands classiques de la littérature

Pour la rentrée, Arte vous propose de revenir aux origines d'œuvres majeures de la littérature avec la collection « L'aventure des manuscrits ». En quatre épisode, cette collection retrace la naissance ainsi que le parcours d’œuvres de portée internationale ou de récits majeurs du patrimoine européen, dont le manuscrit original est parvenu jusqu’à nous. À découvrir tous les dimanches, du 29 août au 19 septembre.

02/08/2021, 12:02

ActuaLitté

La science-fiction, une “littérature de solutions” ?

Que deviendrait notre humanité  si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ? 

30/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Sweet Tooth, renouvelé pour une deuxième saison 

Pour les aficionados de la série Sweet Tooth, heureuse nouvelle : Netflix vient officiellement d’annoncer le renouvellement de la série pour une saison 2. Adaptée des comics de Jeff Lemire traduits par Benjamin Rivière, aux éditions Urban Comics, la série nous plonge dans un univers fantastique où une étrange pandémie — restons tout de même ancrés dans le présent — a décimé la quasi-totalité de la Terre.

29/07/2021, 16:54

ActuaLitté

Un autre roman d'Octavia E. Butler adapté à l'écran

Redécouvert récemment et couronné d'un nouveau succès aux États-Unis, La Parabole du semeur, roman d'Octavia E. Butler, fera prochainement l'objet d'une adaptation au cinéma. Les droits ont été achetés par la société de production américaine A24 (Hérédité, Midsommar, The Lighthouse...).

28/07/2021, 16:02

ActuaLitté

La série Ils étaient dix, d'après Agatha Christie, bientôt diffusée sur M6

Après presque un an d’attente, les téléspectateurs de M6 pourront bientôt découvrir l’adaptation télévisuelle du best-seller de la reine du roman policier, Agatha Christie, Ils étaient dix. La diffusion de la série, composée de 6 épisodes de 52 minutes, commencera avec deux premiers épisodes le mardi 17 août à 21h05.

28/07/2021, 15:20

ActuaLitté

La Comtesse de Ségur entame une Grande Traversée estivale

« Les livres que l’on a lu enfant laissent un goût très particulier quand on rouvre Les malheurs de Sophie par exemple, tout revient à la surface, tout redevient réel on se retrouve dans cette espèce d’extase, de joie que l’on ressentait à l’idée de découvrir et puis redécouvrir les personnages de la Comtesse de Ségur », indique Geneviève Brisac. Du 2 au 6 août, retrouvez une Grande Traversée consacrée à la Comtesse de Ségur sur France Culture.

26/07/2021, 13:24

ActuaLitté

Convaincre Apple de réaliser la série Fondation... en une phrase ?

Depuis des années, l’arrivée de Fondation, adaptée des romans d’Isaac Asimov, se ménage : Apple l’a emporté sur son concurrent Netflix en 2018, pour les droits de diffusion. Le cycle sera donc proposé fin septembre 2021, sur Apple TV+. Le Cycle de Fondation d’Asimov contient au départ plusieurs nouvelles, publiées entre 1942 et 1950 : elles poseront un univers qui ne cessera, ensuite, de s’étendre...

24/07/2021, 12:06

ActuaLitté

Première lecture du Seigneur des anneaux par Gollum 

Les éditions HarperCollins ont annoncé la parution prochaine d’un livre audio, adapté de la saga culte des Seigneurs des anneaux. C’est Andy Serkis, qui joue le rôle de Gollum au cinéma, qui en fera le récit. Vous pourrez retrouver cette interprétation vocale pour la rentrée littéraire, à partir du 16 septembre.

24/07/2021, 08:48

ActuaLitté

Cinéma : Paulo Coelho ne s'impliquera pas dans l'adaptation de L'Alchimiste

Pendant que le Festival de Cannes voyait défiler strass et pailettes, des projets cinématographiques se concrétisaient. Parmi eux, la star hollywoodienne, Will Smith, adoré pour ses différents rôles et pour sa coolitude, a annoncé que sa femme et lui co-produiront l’adaptation cinématographique de l’oeuvre L’Alchimiste de Paulo Coelho.

21/07/2021, 17:26

ActuaLitté

Les romans d'Oscar Acosta bientôt adaptés sur vos écrans 

Natalie Chaidez, écrivaine et productrice américaine, vient d’acquérir les droits cinématographiques et télévisuels des romans d’Oscar Acosta, écrivain mexico-américain. Reconnu pour son militantisme et son soutien envers le mouvement chicano, pour son amitié avec l'auteur Hunter S. Thompson et pour sa disparition mystérieuse, ses deux romans constituent le nouveau projet cinématographique de la scénariste. 

20/07/2021, 16:35

ActuaLitté

J.K. Rowling au coeur d’une nouvelle controverse sur les personnes transgenres

Après plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, l'année dernière principalement, J.K. Rowling est pointé du doigt pour des propos « transphobes ». Un récent commentaire de l’autrice sur Twitter a donné naissance à une nouvelle polémique : ce tweet de Rowling est en réalité une réponse en soutien à Milli Hill, autrice, journaliste, et fondatrice du mouvement « Positive Birth ». Créé en 2012, celui-ci vise à changer la vision autour de la naissance au sein de notre société.

20/07/2021, 10:39

ActuaLitté

Corto Maltese s’invite sur les écrans

Le Festival de Cannes, l’un des évènements cinématographiques les plus médiatisés, a été la source d’un palmarès de nouvelles productions. C’est aussi l’occasion de partager les projets audiovisuels à venir. Parmi eux, une surprise de la part de StudioCanal : le personnage emblématique créé par Hugo Pratt, en 1967, Corto Maltese fera bientôt ses débuts dans une série.

19/07/2021, 11:36

ActuaLitté

Une adaptation musicale pour Ken le Survivant

Ken le Survivant est un shōnen, avec des illustrations de Tetsuo Hara et un scénario de Buronson, publié par les éditions Kazé en France. Déjà adapté pour l’écran à de multiples reprises, en anime ou en film d’animation, ce personnage surnommé « l’homme aux sept cicatrices » bénéficie à présent d'une adaptation musicale. Lever du rideau prévu pour décembre 2021.

16/07/2021, 17:18

ActuaLitté

Homeland Elegies : une adaptation pour le lauréat du Prix Pulitzer 

Signé par l'auteur lauréat du prix Pulitzer Ayad Akhtar, Homeland Elegies, publié par Hachette UK, sera bientôt adapté pour la télévision. Sous la forme d’une série limitée en huit épisodes, ce projet est en cours de développement chez FX Productions.

16/07/2021, 16:46

ActuaLitté

Iron Man dans une adaptation d'un roman de Viet Thanh Nguyen

L’acteur américain Robert Downey Jr., qui a notamment interprété le rôle d’Iron Man, sera co-vedette et producteur d’une nouvelle série, dont la date de diffusion n'est pas encore connue. The Sympathizer sera une adaptation télévisée du roman homonyme signé par l’écrivain vietnamo-américain Viet Thanh Nguyen. 

16/07/2021, 12:37

ActuaLitté

Blackout : un autre projet d’adaptation pour Netflix 

Voici donc un nouveau projet pour la plateforme de streaming, soutenu par la société de production Higher Ground, créée par Barack et Michelle Obama, ainsi que Temple Hill Entertainment. Le projet en question, développé simultanément en tant que série et film, est basé sur le livre Blackout, publié en juin dernier par HarperCollins aux États-Unis et par Electric Monkey au Royaume-Uni. Un recueil de six histoires d’amour, qui suivent douze adolescents afro-américains dans les rues de New York.

16/07/2021, 11:13

ActuaLitté

Nouvelle adaptation pour La Roue du temps, de Robert Jordan 

Oeuvre majeure de fantasy, composée de 14 volumes, La Roue du temps, est une saga littéraire américaine, signée par Robert Jordan (traduite en française par Jean-Claude Mallé). A sa mort, en 2017, c’est l’écrivain américain Brandon Sanderson qui reprend le flambeau. La saga est alors terminée en 2013, grâce aux notes laissées par l’auteur. Elle sera très prochainement adaptée en film par Iwot productions et Radar pictures.

15/07/2021, 15:38

ActuaLitté

Ellipsanime lance l’animation d’Akissi, pour France Télévisions et WarnerMedia

L’animation d’Akissi, un Spécial TV de 26’ en 2D produit par Ellipsanime Productions, vient de démarrer à Paris, chez Ellipse Studio, apprend-on dans un communiqué. Cofinancé par France Télévisions pour la France et WarnerMedia pour l’Afrique anglophone, Akissi est adapté de la bande dessinée jeunesse de Marguerite Abouet & Mathieu Sapin. 

15/07/2021, 14:34

ActuaLitté

Sur Arte, les portraits croisés d'artistes contestataires du monde arabe

À partir du mardi 17 août, Arte vous propose de découvrir un nouveau reportage. Dix ans après le début des Printemps arabes, voici une exploration de la BD arabe et féminine à travers le travail de quatre autrices engagées : venant du Liban, de la Tunisie, du Maroc, ou encore d’Égypte, elles ont toutes choisi la bande dessinée comme moyen d’expression pour se faire entendre. Rencontre à domicile avec ces artistes, dont les dessins et les mots portent haut des revendications de liberté et de justice…

13/07/2021, 11:41

ActuaLitté

La saga de Michel Bussi, N.E.O, bientôt sur vos écrans

Le StudioCanal vient d'acquérir avec Authentic Prod, les droits internationaux de N.E.O. Cette saga littéraire pour jeunes adultes va être adaptée en série, composée de 12 épisodes de 45 minutes chacun. N.E.O sera une quadrilogie, dont les deux premiers tomes ont déjà été publiés par les éditions Pocket Jeunesse (Groupe Editis).

12/07/2021, 16:14

ActuaLitté

Balade avec Jean d'Ormesson, en sa demeure

Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… Une maison, un artiste & Une maison une légende revisitent la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. Cet été, on ouvre les portes des demeures de Jean d'Ormesson, Jean Gabin, Rosa Bonheur, Gustave Caillebotte, l’Abbé Pierre, Dora Maar, Azzedine Alaia, Pierre Cardin, Michel Legrand et Louis Pasteur.

10/07/2021, 10:42

ActuaLitté

L'Alchimiste, de Paulo Coelho : une adaptation produite par Will Smith

L’acharnement de Laurence Fishburne, après seize années de travail, n’aura finalement rien donné. Le roman de l’écrivain portugais Paulo Coelho, fut acheté par la Warner en 1994 – pour 250.000 $. Entre temps, Fishburne avait repris les droits, et le studio TWC a fini par entrer dans la danse. Mais le livre semblait ne jamais prendre vie sur grand écran… Jusqu’à ce que se profile Will Smith. Et soudainement, L’alchimiste va voir le jour.

09/07/2021, 10:49

ActuaLitté

Jean Becker réalisera Les volets verts, d'après Georges Simenon

La Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs (ARP) va produire Les volets verts, un film tiré de l’œuvre de l’auteur belge Georges Simenon. Avec une première parution en 1950 aux éditions Presses de la Cité, ce roman déroule l’existence d’un personnage hors du commun, Émile Maugin, qui n’a plus longtemps à vivre. 

08/07/2021, 15:49

ActuaLitté

Nightmare Alley : une adaptation bien sombre, signée Guillermo Del Toro

Après Hellboy et La Forme de l’Eau, Guillermo Del Toro nous offre un nouveau long-métrage. Nightmare Alley, tiré du roman éponyme de l'Américain William Lindsay Gresham. Le projet est en développement depuis 2017 chez Fox Searchlight et s’annonce différent des précédents. Sans aucun élément fantastique, certes, mais surtout bien plus noir et beaucoup plus violent…

08/07/2021, 11:59

ActuaLitté

Une nouvelle édition pour les 40 ans de Call Of Cthulhu

Call of Cthulhu – ou L’Appel de Cthulhu dans sa version française – est un jeu de rôle de table créé par Sandy Petersen, qui s’inspire de l’univers imaginé par l'écrivain fantastique américain H. P. Lovecraft. Avec un système de jeu qui s’inscrit dans la lignée de Dungeons & Dragons, ce RPG de mystère et d’horreur est l’un des premiers dans son genre, à insister autant sur l’ambiance et l'histoire. Quarante ans après la création de ce jeu, Chaosium a annoncé la publication d’une collection de livres de règles et de suppléments exclusifs…

07/07/2021, 17:15

ActuaLitté

Des rêves et de l'encre, une série documentaire sur la BD et ses auteurs

Société installée à Lyon, le studio Parolox produit et réalise des documentaires, avec une certaine spécialisation dans les sujets relatifs à la santé et au handicap. Et la bande dessinée : en 2020, un premier film de 52 minutes suit l'auteur HUB (Okko, Aslak) et inaugure la collection Des rêves et de l'encre. Un second documentaire s'annonce...

07/07/2021, 11:30

ActuaLitté

Une bouffée d'oxygène et de verdure, dans La Grande librairie

Ce sera la dernière émission de la saison, mais elle ouvrira grand la porte aux départs en vacances, en pleine nature, dans une communion rare entre l’Homme et son environnement. Cette semaine, dans La Grande librairie, François Busnel invite quatre auteurs à parler des liens et perspectives à même de réconcilier nature et culture… 

06/07/2021, 17:07

ActuaLitté

Sacred Hunger : adaptation du livre de Barry Unsworth

Considéré comme l'un des romans historiques les plus importants de son époque, Sacred HungerLe nègre du paradis dans son édition française (Belfond, 1994, traduit par Anne Damour) — relate l’histoire d'une famille de commerçants de sucre, qui fait ses premiers pas dans le trafic, bien plus dramatique, de la traite des Noirs. Après l’acquisition des droits de ce roman, Chris Bongirne (Marshall, Plan B) et sa société de production Smokestack annoncent le développement d’une adaptation audiovisuelle. 

06/07/2021, 15:26

ActuaLitté

Anna : l'écrivain Niccolò Ammaniti adapte son propre livre en série

Épidémie, quête personnelle et espoir vacillant, trois ingrédients que l'on retrouve dans la mini-série Anna, adaptation d'un roman par son auteur, l'Italien Niccolò Ammaniti. Les 6 épisodes de 52 minutes seront diffusés sur arte.tv dès le 10 septembre, pendant trois mois, et sur la chaine Arte en novembre, le jeudi à 20h55.

06/07/2021, 09:48

ActuaLitté

Chemins d'écrivains : tout l'été sur RTL, Bernard Lehut à la rencontre des auteurs 

Chaque dimanche, le journaliste Bernard Lehut partira, cet été encore, à la rencontre d’un écrivain. Ensemble, ils parcourent sa carrière et nous livrent les petits secrets qui font les grands Hommes. Durant tout l'été, il accompagne des auteurs dans des lieux qui leur sont chers, qui ont compté dans leur vie ou qui les inspirent. Une façon originale d'entrer un peu plus dans leur univers et de revenir sur leur carrière.

03/07/2021, 12:18