#Auteurs

L’avenir de l’auteur : animateur socio-culturel ?

ENQUÊTE – Mathieu Simonet, président de la Société des Gens de Lettres, a publié dans l’Obs une tribune qui retrace son parcours personnel. Il en profite pour soumettre des idées afin d’augmenter les revenus des auteurs. Une vision de l’écrivain qui suscite une vague d’agacement chez de nombreux auteurs vivant de leur création.

Le 22/01/2020 à 12:53 par Nicolas Gary

6 Réactions | 2 Partages

Publié le :

22/01/2020 à 12:53

Nicolas Gary

6

Commentaires

2

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
Dans le choeur des auteurs - Bernard Spragg. NZ, domaine public

«En 2010, être payé pour écrire ne me venait pas à l’esprit. Pour moi, l’argent que je percevais était la “cerise sur le gâteau” (qui s’ajoutait à mes revenus perçus en tant qu’avocat); ma récompense était d’abord symbolique», relate l’actuel président de la SGDL dans L'Obs, soulignant qu’à présent, il a «publié cinq livres».

Des revenus accessoires principaux

Mathieu Simonet expose dans cette tribune sa vision pour l’amélioration des conditions des écrivains en France : « À l’aube des années 2020, il faut changer de perspective : ne plus considérer que les revenus de l’auteur “autres que ceux du livre” (par exemple une rémunération pour intervenir dans un lycée, dans une prison ou dans un hôpital) sont de simples “revenus accessoires”. Ils sont souvent les revenus principaux des auteurs.»

Pour résumer le principe, pour des activités en lien avec son livre, un auteur n’est pas rémunéré en salaire, mais bénéficie de manière dérogatoire d’une rémunération en droits d’auteur. Le but ? Pouvoir faire rentrer tous ses revenus dans un même régime. Un principe particulièrement intéressant pour les collectivités les faisant intervenir, qui payent donc uniquement le 1,1 % de contribution diffuseur au lieu des contributions sociales classiques.

Le périmètre des revenus accessoires est un sujet qui revient souvent : toutes les organisations d’auteurs appellent à ce que son plafond soit augmenté. À ce jour, un projet de décret existerait pour en faire évoluer les modalités d’accès. Où est-il ? Peut-être avec le rapport Bruno Racine…

Si tous les auteurs semblent d’accord pour voir les encadrements de ces revenus évoluer, la vision que donne la SGDL du métier d’auteur est loin de faire l’unanimité. Des auteurs réagissent à l’article sur les réseaux sociaux :

Maman va travailler pour travailler...

Christophe Arleston, scénariste de BD, commente : «Que dit-il, au fond, sous son air bienveillant? La même chose que plusieurs de nos amis éditeurs : que AUTEUR N’EST PAS UN METIER, puisqu’il faut développer toutes sortes de ressources annexes. Alors bien sûr, des sous en plus, tout le monde est d’accord. Mais les “bonnes idées” de monsieur Simonet, c’est surtout un moyen de faire oublier le cœur du problème : LES AUTEURS DOIVENT ARRIVER À VIVRE DÉCEMMENT DE LEURS LIVRES.»


à fonds les manettes - pixabay licence

Justine Niogret, autrice, réagit aussi : « Il est question, donc, de travailler ailleurs et autrement. De se déplacer, beaucoup, pour aller raconter notre métier à des lycéens, pour lire nos ouvrages, pour faire des ateliers. C’est mignon. Ce serait touchant si la situation n’était pas aussi dramatique. (...) Dans la vraie vie, on a des enfants. Dans la vraie vie, on n’a pas tous et toutes un diplôme qui fait que l’écriture est un bonus. »

Elle renchérit : « Dans la vraie vie on n’a pas tous et toutes une famille qui n’a que ça à foutre, en fait, de garder nos enfants. Dans la vraie vie des gens qui font leurs comptes, ça se paye, de faire garder ses enfants pour aller bosser. Ça se paye. Mais avec quel argent ? Celui qu’on ne gagne déjà pas ? Du coup c’est quoi, cette proposition d’aller bosser ailleurs et autrement ? Je leur dis quoi, à mes enfants ? Maman doit travailler pour payer les nounous pour pouvoir aller travailler ? »

Écrire reste un métier

Un auteur de BD indique à ActuaLitté : «Le président de la SGDL ne parle JAMAIS de la responsabilité des maisons d’édition. La SGDL nous cause éducation artistique et culturelle, propose de faire parrainer des lycées par des écrivains… OK c’est très bien, mais ça c’est du culturel. Ce n’est pas du syndicalisme. Ce n’est pas du rapport de force qui va nous faire gagner des combats. »

« Certains auteurs ne supportent pas de se mettre en scène, témoigne une écrivaine. Nous transformer en animateurs socio-culturels convient à certains, mais pas à tous, on voit déjà les dérives dans les résidences : trouvez le temps d’écrire quand vous devez faire x interventions qui sont comprises dans le forfait de votre bourse. C’est évidemment important qu’on soit enfin payés pour notre temps de travail dans toutes ces activités supplémentaires, ce serait la moindre des choses, sauf que l’enjeu le plus vital c’est qu’écrire puisse rester un métier! »

Mathieu Simonet suggère cependant plusieurs idées pour financer les activités « complémentaires » des auteurs, notamment via diverses taxes. « Ce projet n’est d’ailleurs pas nouveau : Victor Hugo le défendait déjà au XIXe siècle en proposant que les livres tombés dans le domaine public financent les jeunes auteurs. Ayons aujourd’hui la sagesse de nous inspirer de celui qui fut, quand il était un jeune écrivain trentenaire, un des fondateurs de la Société des Gens de Lettres ! » 

Suggérée une nouvelle fois en 2014, l'idée avait été gentiment expulsée par... Fleur Pellerin, alors ministre de la Culture. Nous n'avons hélas pas pu obtenir de précisions de la part du signataire de la tribune.

Se dessinerait cependant un clivage social entre deux populations d’auteurs n’ayant pas la même vision de leur activité. Les uns, vivant de leur métier, plongés pour beaucoup dans une forte précarité, qui réclament d’être reconnus comme des travailleurs — et d’avoir accès à des droits sociaux qu’ils n’ont pas par ailleurs. 

De l’autre côté, des auteurs pour qui publier un livre est une reconnaissance symbolique ou une activité parallèle, qui ont par ailleurs déjà accès à tous ces droits par leur métier « principal ».

Au commencement, étaient Les Lettres

L’occasion de rappeler l’histoire de la SGDL. On compte dans son histoire des présidents auteurs qui ont marqué leur temps. Par exemple, Émile Zola, rien de moins, qui s'est battu pour que les écrivains vivent de leur écriture. Sa conception très business, moderne pour le XIXe, choquait certains de ses contemporains. Il avait d'ailleurs passé 4 ans à la librairie Hachette pour comprendre les mécanismes des grandes maisons d’édition. On peut retrouver des traces de ses négociations avec son éditeur dans cet article

Émile Zola par Nadar - domaine public

Avançons dans le temps. Le projet de loi le plus ambitieux pour un véritable statut d’auteur date du 13 août 1936. Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale, avait proposé une loi révolutionnaire sur le droit d’auteur et le contrat d’édition. Rappelons le palmarès de Jean Zay : l’homme a mis en place entre autres les trois degrés de l’enseignement, les enseignements interdisciplinaires, le CNRS, le Musée national des arts et traditions populaires, le Musée d’Art Moderne et le Festival de Cannes.

Ce qu’aurait changé sa loi sur les auteurs ? L’auteur n'aurait plus été considéré uniquement comme un propriétaire, mais aussi comme un travailleur. Qui dit travailleur dit ouverture des droits sociaux et des minimums de rémunération comme dans tous les métiers en France. Le ministre proposait aussi non plus une cession, mais une concession des droits. Comprendre : limiter le temps d’exploitation par les maisons d’édition, le droit d’auteur de retour aux auteurs.

Dans les mémoires de Jean Zay, Souvenirs et solitude, on apprend que la SGDL avait soutenu ce projet : «J’avais légitimement compté sur cet appui : la Société des gens de lettres n’aurait pu, sans faillir à sa mission, répudier les efforts faits dans ce sens depuis cent ans par tous ses présidents, à commencer par Balzac que le code de la profession littéraire empêchait de dormir vers 1840 et dont le projet de réforme n’échoua que devant l’essor d’un faux libéralisme»

On y apprend également quel lobby a détruit le projet de loi à l’époque : les maisons d’édition. Gallimard, Grasset et Albin Michel. Flammarion en revanche aurait été plutôt un soutien. L’argument utilisé par les maisons d’édition à l’époque pour s’opposer à cette loi ? Devenir des « prolétaires » salirait les auteurs. Ambiance...

Une force qui va (et vient ?)

On voit aujourd'hui apparaître des auteurs qui questionnent la représentativité de la Société des Gens de Lettres. Leur conception de l’écrivain serait trop romantisée et pas assez professionnelle. D’autres s’interrogent sur la capacité de la SGDL à s’opposer aux éditeurs. C'est elle qui avait validé le principe de ReLIRE, la numérisation des oeuvres orphelines, considérant qu'il était peu grave de spolier les auteurs, en numérisant leurs oeuvres sans les solliciter – étant donné qu'en plus, on leur accordait une rémunération minimale.

De même, quand l’association avait présenté sa formation professionnelle « Introduction à l’état d’écrivain », cela avait suscité de la colère chez les auteurs jeunesse.

«Ça m’avait fait bondir, témoigne une autrice. Écrivain, ce n’est pas un état, c’est un métier, à la fin! Et la SGDL touche de grosses subventions SOFIA pour ces formations qui sont très pro éditeurs. C’est sympa comme intro pour quelqu’un qui débute. Si vous connaissez un peu les contrats par contre, vous allez trouver ça vraiment gentillet. Je n’ai pas peur de demander 10-12-14 %, la durée déterminée de 5 ans, et je raye toutes les clauses de cessions qu’eux trouvent acceptables.»

«Notre population professionnelle devrait être représentée par des personnes dont c’est le véritable métier, ajoute un auteur. On imagine un syndicat de plombier dirigé par un avocat qui est plombier à temps partiel? On sait que pour plein d’auteurs, publier un livre est un à côté. Pas de problème. Il y a aussi des trucs que je fais pour mon loisir qui sont pour d’autres leur source de revenus. Sauf que nous ce qu’on veut c’est enfin sortir de ce mythe de l’artiste pour faire reconnaître qu’on bosse. »

La SCAM, avant la cyber-arnaque

Un comble, quand on sait que les problèmes de représentativité ont déjà existé pour la SGDL. C’est de cette crise qu'est née la SCAM, Société civile des auteurs multimédia. La Société des Gens de Lettres, comme son nom l’indique, a d’abord été une société de gestion collective. C’est en tant que société de gestion collective qu’elle apparaît encore dans le Code de la propriété intellectuelle. Mais la SGDL a perdu ses prérogatives suite à une crise liée à la représentativité professionnelle.


Hmmm... pardon ? pixabay licence
La raison ? La SGDL percevait des droits pour le compte des auteurs audiovisuels, sans qu’aucun ne siège à son conseil d’administration. L’opacité sur les sommes versées était totale. La lecture de la genèse de la SCAM par Charles Brabant nous rappelle des problématiques qui opposent aujourd’hui les auteurs du livre à leurs éditeurs :

 Le mystère, dans son ensemble, est pieusement entretenu par une SGDL bouche cousue sur les sommes qu’elle détient au profit des ayants droit. Mais ces nouveaux auteurs sont déjà très heureux de recevoir si peu que ce soit alors qu’ils n’y comptaient pas. Ils n’en demandent pas plus. D’ailleurs, il ne comprennent pas encore bien ce qui génère leurs droits, ils se taisent. Peut-être par peur de les perdre ?

Mai 68, on assiste à un phénomène étrange : l’Hôtel de Massa est très vite occupé. Par les auteurs audiovisuels qui viennent réclamer leur dû ? Aucunement. Ils sont trop engagés ailleurs, dans le combat pour l’ORTF. Non, l’initiative en revient aux seuls auteurs littéraires qui contestent la direction en place et l’empêchent d’entrer à Massa pendant la durée du mouvement. 

De nos jours, dans ses statuts, la Société des Gens de Lettres est une association d’intérêt général. Elle affirme être représentative de tous les auteurs et illustrateurs français. Sa particularité est de contracter un bail emphytéotique avec l’État qui permet de louer l’Hôtel de Massa pour en tirer des revenus : location à des maisons d’édition, pour des lancements de livres, ou encore pour la soirée des Plumes francophones d’Amazon. Un événement qui fait d'ailleurs l'objet d'une enquête pour... contrefaçon.

L’hôtel de Massa est aussi loué à d’autres associations du domaine du livre et d’autres associations d’auteurs qui payent un loyer. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a d’ailleurs récemment quitté ces locaux. Massivement subventionnée par la SOFIA, la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit, la SGDL fonctionne avec un budget de près de 2 millions d’euros par an, d’après son rapport d’activité.

Follow the money...

Dans ce même document, on apprend que ses adhérents s’élèveraient à environ 2300 dont les cotisations sont à jour, contre les 6000 annoncées. Le rapport 2019 de la Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d’auteur et des droits voisins, hébergée par la Cour des comptes, épingle à ce titre la SOFIA et montre du doigt ses deux plus gros bénéficiaires, SGDL et SNE. Or, le SNE bénéficierait de subventions normalement prévues pour la défense des intérêts des auteurs, utilisées pour la défense des intérêts des éditeurs ?

Contactée par ActuaLitté, la Sofia apporte quelques précisions. Erreur d’interprétation, explique en effet la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit : le document n’évoquerait pas un problème dans les attributions, mais plutôt dans la dénomination. En effet, au sein des sommes perçues au titre de la Copie privée, 25 % sont alloués à ce qui est appelé Action culturelle — les 75 autres sont répartis à 50/50 entre auteurs et éditeurs.

Or, ce fameux quart réservé voit les montants répartis en fonction d’éléments fixés par la législation (article L324-17 ou encore R321-6 du Code de la Popriété intellectuelle). « Cette somme est alors répartie en fonction des demandes, des critères et des dossiers, suivant des orientations définies. Et une part peut aller à la défense et aux actions de l’interprofession, association d’éditeurs ou d’auteurs, indistinctement », précise Geoffroy Pelletier, directeur de la Sofia.

Ainsi, le rapport ne pointerait pas le fait que le SNE perçoive des sommes indument, mais plutôt que les sommes versées n’ont pas été correctement identifiées. En clair, les aides sont justes, mais n’étaient pas dans la bonne catégorie…

De l'avenir des “gendelettres”

«Quelle est la réelle indépendance de la SGDL quand on voit qu’ils ne vont pas au Conseil d’État pour dénoncer la suspension du conseil d’administration de l’AGESSA, mais pour sauver les directeurs de collection avec le SNEinterroge une autrice. La Ligue des auteurs professionnels a publié un communiqué sur les dérives des directeurs de collection uniquement éditeurs, qui utilisent notre régime pour précariser des gens qui devraient être salariés! »

Et de poursuivre : « La seule action en justice de la SGDL ces dernières années, c’est de filer un coup de pouce pour que ces derniers puissent continuer à être payés en droit d’auteur? On va bientôt apprendre qu’ils aident le SNE à introduire les directeurs de collection dans le décret des revenus accessoires. »

Notons que la SGDL n’a pas signé le courrier commun des syndicats de tous les métiers créatifs qui appelle le rétablissement de la gouvernance du régime social des artistes-auteurs par des élections professionnelles, comme dans tous les autres métiers en France. C’est depuis peu le ministère qui s’arroge le droit de désigner les organisations d’auteurs qu’il estime représentatives, sans qu’aucun critère ne soit précisé.

« Moi, je ne suis pas un gendelettres. Je suis un auteur», nous affirme un scénariste de BD.

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

6 Commentaires

 

hebadidon

22/01/2020 à 19:50

Je commente pour ouvrir à la discussion avec des gens de l'autre avis. Je ne comprends pas ce débat, je ne comprends pas qu'on veuille faire de la littérature une source pécuniaire.
Je comprends très bien que l'on veuille vivre de sa passion mais je ne comprends pas qu'on puisse décemment se plaindre de ne pas y arriver. Si on en a pas l'occasion, bah tant pis c'est la vie.

Auteur n'EST pas un métier, il PEUT l'etre, comme musicien, acteur ou réalisateur. Je pense qu'il faut arreter de penser qu'on mérite tous de gagner notre vie d'une activité qu'on fait à la base par passion.

On peut peut-etre critiquer le fait que le responsable de la SGDL ne soit pas qu'auteur mais je ne le comprends pas, il est autant auteur que n'importe lequel qui arrive (ou non) à en vivre sans activité professionnelle parallele.

Je ne demande néanmoins qu'à changer d'avis.

Un Hikikomori

23/01/2020 à 05:39

Quand bien tous ne peuvent pas être auteurs c'est injuste que l'auteur touche le moins de toute la chaîne du livre.

après je suis pas certain que les libraires (qui touchent le plus de la chaîne) acceptent de perdre 12% pour que les auteurs soient à 20%, on pourrait l'imposer à Amazon mais l’État le ferra jamais aux libraires, les auteurs une variable d'ajustement pour toute la chaîne du livre.

Un libraire

23/01/2020 à 10:50

Exactement !
Et on pourrait arrêter de payer les assistantes maternelles : elles ont le plaisir de jouer toute la journée avec les enfants. Les avocats : ils ont la fierté de défendre tout citoyen devant la justice. Les médecins : sauver des vies est trop noble pour ça, et ils ont la reconnaissance de leurs patients et de la société. Les libraires : ils transmettent les livres par passion et ne mangent pas (c'est bien connu).
Blague à part, pourquoi un travail ne mériterait-il pas salaire dès lors qu'il est un minimum intéressant, qu'il confère une reconnaissance sociale ou que la personne aime ce qu'elle fait ?

Ou alors, on ne paye plus personne pour ses activités et on libère les gens des questions du nécessaire vital (logement, nourriture,...) en instaurant un salaire universel de base.

hebadidon

24/01/2020 à 14:44

Je ne pense pas que l'on puisse mettre au meme niveau le statut d'auteur et les corps de métier que vous décrivez. Qu'on le veuille ou non ce n'est pas pareil, l'activité artistique, à mon sens perd de sa valeur quand elle est faite POUR de l'argent. alors bien sur il faut de l'argent pour vivre et c'est génial qu'on fasse en sorte que des gens puisse continuer à vivre tout en se donnant à fond dans leur passion.
Le fait est que je trouve ça quand meme un peu gonflé auqnd le seul propos c'est "On veut plus d'argent car nous sommes des artistes et que nous le meritons".

et evidement que le salaire global est une solution s'il n'est la solution. mais c'est un tout autre débat

Kart

23/01/2020 à 10:30

Je réponds à la personne qui estime qu’écrire est une passion plus qu’un métier.
Ecrire est une passion mais tenter d’écrire mieux, assumer la responsabilité de ce qu’on raconte à des gens qu’on ne connait pas, naviguer dans le monde compliqué de l’édition ou de la production pour travailler avec les bonnes personnes... tout cela est un métier.
Devenir ingénieur peut aussi être le résultat d’une passion. C’est progresser dans l’activité d’ingénierie qui en fait un métier.
Pour faire un bon écrivain, une bonne écrivaine , un ou une bonne scénariste, un ou une peintre... et même un ou une ingénieur/e il faut souvent dix ans. Dix ans de passion, mais pas dix ans de loisir.
Et la suite? Quand on est enfin un/e auteu/e qui a dans les mains des outils forgés, on est aujourd’hui contraint d’arrêter d’écrire exclusivement. Nier qu’écrire est un métier oblige a accepter trop de petits boulots alimentaire ou à faire autre chose
La passion, c’est un mot d’amateur. La nécessité, le travail, le métier sont des des mots d’auteur/e.

Autrice

24/01/2020 à 09:46

Passion ou métier ? La question peut se poser quand on écrit seul chez soi un texte que personne n'attend et qu'on va proposer ensuite à des éditeurs. Mais on oublie que les éditeurs publient énormément d'ouvrages pour lesquels ils passent commande. Une commande, un contrat, une somme et un délai, on est clairement dans du travail qui doit ouvrir des droits. Personne ne fait les commandes par passion. Mais beaucoup d'auteurs vivent des commandes...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Samuel, le succès animé d'Arte et Émilie Tronche, décliné en BD

Diffusée à partir de mars 2024 par Arte sur sa plateforme et ses réseaux sociaux, la série animée Samuel a rencontré son public, définitivement. Après 45 millions de vues, il était temps de raconter le quotidien de Samuel en bande dessinée : Le Journal de Samuel sera en librairie le 21 mai 2025, porté en coédition par Arte et Casterman.

23/04/2025, 15:43

ActuaLitté

L'éditeur d'Odile de Vasselot salue son “infatigable engagement”

Odile de Vasselot, résistante et enseignante, est décédée ce lundi 21 avril à l'âge de 103 ans, laissant derrière elle le souvenir d'une femme en lutte contre l'occupant et les collaborateurs dès 1940. Elle avait fait part de son expérience dans plusieurs ouvrages, dont Tombés du Ciel : histoire d'une ligne d'évasion, réédité par les éditions du Félin en 2005.

23/04/2025, 12:45

ActuaLitté

Rachida Dati rend hommage à l'écrivain béninois José Pliya

Onze jours après la disparition de l’écrivain et homme de théâtre béninois José Pliya, un hommage officiel lui a été rendu ce mardi 22 avril par la ministre de la Culture, Rachida Dati. Saluant son engagement en faveur des arts, elle a évoqué la mémoire d’un auteur qui a fait des Caraïbes un territoire central de son travail de création et de transmission.

23/04/2025, 12:09

ActuaLitté

En 2025, deux premières Journées nationales des artistes

Les 13 et 14 septembre prochains, La Maison des Artistes, association nationale des artistes des arts visuels de France, inaugurera un nouvel événement, les Journées nationales des artistes. Si la proposition est centrée sur les arts visuels et plastiques, elle n'exclut pas d'autres arts, dont la littérature, via les lectures à voix haute.

23/04/2025, 11:47

ActuaLitté

Affinités marocaines : littérature, mémoire et insoumissions

Paris. Salon du livre africain. 14-15-16 mars 2025. Les têtes d’affiche de la littérature marocaine sont absentes. L’événement, dans la pittoresque Halle des Blancs Manteaux, au cœur du quartier du Marais, ne leur paraît probablement pas à la hauteur de leurs dédicaces. Par Mustapha Saha.

17/04/2025, 16:20

ActuaLitté

Dracula : un témoignage inédit de Bram Stoker retrouvé

Un objet rare a été retrouvé : une note de Bram Stoker adressée à l'un de ses proches. Dans ce court message, l’auteur adopte un ton étonnamment léger, contrastant avec la sobriété de ses autres écrits. Entre ces lignes, il laisse entrevoir l'excitation suscitée par la parution de Dracula...

17/04/2025, 14:01

ActuaLitté

Une femme en marche vers sa liberté

Aussi récurrente qu’un cycle, une question me taraude que je remets souvent sur le tapis sans la crier : elle concerne le pacte social et l’injonction brutale à devoir vivre en société quand celle-ci est aussi intransigeante. Ce que porte Johanne, l’héroïne cabossée, c’est ce tiraillement constant entre la nécessité d’y faire sa place et celle plus instinctive de s’en tenir éloignée. Comme si ma part la plus asociale s’exprimait là.

15/04/2025, 17:48

ActuaLitté

C’est décidé, je ne mourrai pas !

C’est l’histoire d’un mec… qui ne veut pas mourir. Un peu comme vous ou moi, sauf que chez lui, ne pas mourir prend la tournure d’une décision irrévocable ! En dépit des nombreux obstacles qu’il rencontrera en chemin, notre personnage ne se découragera jamais. 

14/04/2025, 18:02

ActuaLitté

À 87 ans, le mystérieux Thomas Pynchon annonce un nouveau roman

Auteur américain parmi les plus mystérieux du XXe siècle, Thomas Pynchon n'a pas rendu les armes pour le XXIe : son 10e livre, Shadow Ticket, est attendu en version originale pour le mois d'octobre prochain. Le récit se présente comme un roman noir, un genre qui s'accorde bien avec la paranoïa que l'écrivain se fait un plaisir de susciter.

10/04/2025, 13:40

ActuaLitté

Mathieu Simonet en résidence, pour un projet “poético-archéologique”

Le musée d’Archéologie nationale (MAN), située à Saint-Germain-en-Laye, s'efforce de sensibiliser les publics non seulement à la discipline et au patrimoine archéologiques, mais aussi à la pratique des arts. À cette fin, il reçoit en résidence l'auteur Mathieu Simonet, qui se lance dans une entreprise « poético-archéologique ».

10/04/2025, 12:12

ActuaLitté

Contrats flous, droits incertains : l’écrivain reste à la marge

Réalisé par la Scam et la SGDL, avec la collaboration de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et du SNAC BD, le 10ᵉ baromètre des relations entre autrices-auteurs et éditrices-éditeurs s’appuie sur les réponses de près de 1800 créateurs et créatrices de l’écrit. Ce nouveau rapport dresse le tableau des réalités professionnelles en 2025, tout en proposant une synthèse rétrospective depuis le premier baromètre, publié en 2009.

09/04/2025, 18:04

ActuaLitté

François, Pasolini et les jours gris

À la fin de sa vie, Aragon disait à peu près que la question de l’écrivain n’était, à ses yeux, ni le pourquoi ni le pour qui mais le comment. Si ça vous intéresse, le comment des Passagers de la cathédrale pourrait ressembler à ça, c’est-à-dire au début d’un voyage à Assise…

08/04/2025, 18:04

ActuaLitté

Le poète palestinien Mohammed Al Qudwa obtient (enfin) son visa

Après plusieurs semaines d'attente, bloqué au Caire, le poète palestinien Mohammed Al Qudwa, lauréat d'un programme de résidence de l'Institut français, a finalement pu obtenir son visa pour la France. Il doit, parallèlement au travail mené avec plusieurs partenaires et institutions, intervenir à plusieurs occasions, notamment lors du Passages Transfestival, à Metz, du 15 au 25 mai prochain.

07/04/2025, 10:02

ActuaLitté

Alain Guyard : "Ce sont de grands malades, Rousseau et Rabhi"

LeLivreaMetz25 — C'est devenu une habitude ici. Chaque année au Livre à Metz, Alain Guyard, philosophe forain habillé de son plus beau costume trois-pièces, invite le public messin à deux conférences des plus dionysiaques : les apéros-philo. Les thèmes de cette année ? Tenir tête aux complotistes et tenir tête à la sobriété heureuse, « et tant pis pour les colibris et les zamis à ce vieux réac de Pierre Rabhi ».

06/04/2025, 18:24

ActuaLitté

Olivier Weber et Cedric Gras : l'aventure continue

LeLivreaMetz25 — Olivier Weber et Cédric Gras étaient réunis à Metz pour parler de leur travail d'écrivain-aventurier. Beaucoup de pays visités dans la salle, pas mal de livres écrits, de sacrées histoires à raconter, et une question : existe-t-il encore une place pour l’exploration ?

04/04/2025, 22:33

ActuaLitté

La Villa Marmottan accueille des auteurs BD en résidence

Léguées en 1932 par Paul Marmottan à l’Académie des beaux-arts, la Bibliothèque et la Villa Marmottan forment le pôle culturel dédié à l’art et à la recherche de l'institution, accueillant chercheurs et artistes en résidence. Un appel à candidatures s'ouvre, du 1er avril au 11 mai 2025, et s'adresse notamment aux auteurs et autrices de bande dessinée.

03/04/2025, 09:39

ActuaLitté

Marc Baratin élu par l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Le 21 février 2025, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a élu, au fauteuil de Jean-Pierre Babelon, le latiniste, linguiste, et historien des doctrines linguistiques dans l’Antiquité classique Marc Baratin. Son élection est désormais approuvée par le président de la République.

01/04/2025, 09:40

ActuaLitté

Pour The Eleventh Hour, Salman Rushdie renoue avec la fiction

Salman Rushdie, l’auteur des Versets sataniques (trad. A. Nasier, Gallimard), gravement blessé lors d’une attaque au couteau en 2022, signe son retour dans l'univers de la fiction. En novembre 2025 paraîtra The Eleventh Hour, un recueil composé de cinq récits — nouvelles et novellas — tous écrits après l’agression.

31/03/2025, 13:00

ActuaLitté

Le poète palestinien Mohammed Al Qudwa attend toujours son visa

Lauréat d'un programme de résidences porté par l'Institut français de Jérusalem, le poète palestinien Mohammed Al Qudwa est attendu en France pour créer librement et sereinement, alors que la bande de Gaza reste visée par des frappes d'Israël. Malgré ce cadre artistique, les autorités ne lui ont toujours pas accordé de visa, remettant en cause sa participation à plusieurs événements et rencontres avec le public.

31/03/2025, 09:47

ActuaLitté

Genre, sexualité, ethnie et religion suscitent des persécutions d'auteurs

Sans surprise, « le panorama pour la liberté d'expression dans les premiers mois de 2025 est particulièrement déprimant », prévient l'organisation non gouvernementale PEN Internationale en ouverture de son rapport annuel, sa « Case List 2025 ». Le document relève que l'identité des auteurs et autrices suscite de plus en plus les « persécutions », sur fond de conflits et d'instabilité internationale.

25/03/2025, 16:20

ActuaLitté

Résidences : le réseau culturel français à l'étranger appelle aux candidatures

De mars à avril 2025, le réseau culturel français à l’étranger lance plusieurs appels à candidatures pour des résidences de recherche, création et expérimentation artistiques. De l'Inde à la Nouvelle-Zélande, la littérature et l'écriture font partie des arts représentés au sein de ces propositions.

24/03/2025, 09:34

ActuaLitté

Le "Barde de Brixton" Alex Wheatle est mort


« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Alex Wheatle, à la suite de son long combat contre le cancer de la prostate », partage avec nous son éditeur français, Au Diable Vauvert. Le « Barde de Brixton », comme l'a surnommé la presse britannique, est décédé à l’âge de 62 ans, le 16 mars dernier. Sa famille a annoncé la nouvelle le lendemain, dans un message publié sur le compte Instagram de l’écrivain.

21/03/2025, 16:57

ActuaLitté

Attendu en France, un poète palestinien bloqué aux frontières

Poète palestinien, lauréat du programme de résidences Sawa Sawa de l'Institut français de Jérusalem, Mohammed Al Qudwa devait se rendre en France pour créer, mais aussi rencontrer le public du Passages Transfestival, à Metz. Attendu depuis plus de deux semaines, il reste bloqué en Égypte, faute de visa accordé par le ministère de l'Intérieur.

21/03/2025, 11:05

ActuaLitté

Stéphane Osmont, auteur du Capital, est décédé

L’Union de la Publicité Extérieure (UPE), qu'il présidait, a annoncé le décès survenu le 7 mars dernier du romancier Stéphane Dottelonde, plus connu sous le nom de Stéphane Osmont. Il est l'auteur de plusieurs romans parus chez Grasset. 

18/03/2025, 11:43

ActuaLitté

Dag Solstad, pilier de la littérature norvégienne, s'est éteint à 83 ans

Le monde littéraire norvégien a perdu l'une de ses figures les plus éminentes, avec la disparition de Dag Solstad le 14 mars 2025, a révélé son éditrice Ingeri Engelstad, le lendemain. Né à Sandefjord en Norvège le 16 juillet 1941, il meurt à Oslo à l'âge de 83 ans, d'un arrêt cardiaque.

17/03/2025, 12:30

ActuaLitté

L'Académie Mallarmé accueille deux nouveaux membres

En février 2025, l’Académie Mallarmé a procédé à l’élection de René Depestre et Alain Duault, qui rejoignent l’institution en tant que nouveaux membres. Ils occupent respectivement les fauteuils laissés vacants par Alexandre Voisard, disparu récemment, et Marc Alyn, désormais membre d’honneur.

17/03/2025, 10:38

ActuaLitté

Claro et la bonne traduction ? “Un peu de débat ne nuit pas à la santé de l’esprit”

Quand Claro parle, on l'écoute. Et l'on biche par avance. Plus encore s'il partage quelques réflexions sur le métier du traducteur. Sur le compte Facebook des éditions Inculte, il met en lumière les défis auxquels ce métier confronte – l'importance de la collaboration dans ce domaine.​

16/03/2025, 13:04

ActuaLitté

Guillaume Musso accusé de plagiat par une autrice

Une autrice indépendante franco-congolaise a accusé Guillaume Musso d'avoir plagié un de ses récits dans son dernier roman, Quelqu'un d'autre. Alors qu'une mise en demeure a été envoyée à Calmann-Lévy et à l'auteur, la maison d'édition conteste le bien-fondé des allégations. 

14/03/2025, 12:34

ActuaLitté

L'écrivain haïtien Anthony Phelps est mort à 96 ans

Anthony Phelps, écrivain né à Port-au-Prince en 1928, s'est éteint le 11 mars 2025 à Montréal. Ses éditeurs Murielle Szac et Bruno Doucey ont partagé un texte lui rendant hommage.

14/03/2025, 11:31

ActuaLitté

Aucun lieu ne sera cité

Aucun lieu n’est cité dans L’Été à l'œuvre. Le Wagon a pourtant été un socle pour l’écriture du roman. Ce lieu fascinant a fait l’objet d’un documentaire, Home squat de Larbi Benchiha, et il a été l’objet de réflexion d’une sociologue, Djemila Zeneidi. 

10/03/2025, 14:22

ActuaLitté

Comment écrire un mauvais livre (en une leçon) ?

Je crève de jalousie devant les écrivains qui affirment ne jamais se relire, ne jamais raturer, suivre de A à Z le plan soigneusement travaillé. Plutôt que de proférer des méchancetés gratuites (« il écrit toujours le même livre », « il est son meilleur personnage », « il ne rature pas puisque c’est un autre qui rédige ses livres »… tout le fiel dont est capable un petit auteur laborieux), je propose une méthode infaillible et éprouvée pour que votre manuscrit soit impubliable. Si je l’ai fait, vous pouvez le faire !

10/03/2025, 12:55

ActuaLitté

Du Mont Sainte-Odile au roman : quand l’Histoire inspire le crime

J’ai baigné dans le polar depuis que je sais lire. À l’époque, point de télé à la maison, encore moins d’ordinateur ou de téléphone, donc je passais tout mon temps libre à bouquiner. J’étais un petit rat de bibliothèque. J’y passais plusieurs fois par semaine et revenais avec de quoi assouvir ma soif d’aventures et d’intrigues alambiquées… 

07/03/2025, 18:08

ActuaLitté

Le silence du verdict : une odyssée littéraire au cœur de la justice

J’étais chez des amis à Sisteron, lorsque j’ai appris l’horreur. Dans un petit village à une vingtaine de kilomètres de là, une fillette de 8 ans avait été sauvagement violée et assassinée. Mais plus bouleversant encore était la déclaration du procureur : deux hommes auraient avoué ce crime. Froidement planifié ! Le lendemain, je vis « La Provence » au kiosque à journaux. « Les monstres » était écrit en lettres de plusieurs centimètres de haut au-dessus de deux photos.

07/03/2025, 16:35

ActuaLitté

“Pourquoi l'idiot regarderait le ciel si le doigt s'avère plus intéressant ?”

J'ai remarqué que je cogite de moins en moins lorsque j’écris mes textes. Je me pose des questions et je rumine encore beaucoup, bien sûr, mais pas autant qu'avant et plutôt malgré moi. Peut-être est-ce dû au déclin naturel de mes capacités mentales – ou parce que j'ai pu constater que mes cogitations finissent généralement par mettre des bâtons dans les roues des phrases qui me courent dans la tête.

06/03/2025, 12:41

ActuaLitté

Des textes inédits de Harper Lee publiés en octobre

Des textes inédits de l’écrivaine américaine Harper Lee verront le jour le 21 octobre 2025. Écrites avant son roman culte To Kill a Mockingbird, devenu Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur en français (trad. Isabelle Stoïanov, Le Livre de Poche), des nouvelles, retrouvées après la disparition de l’autrice en 2016, offrent un nouvel éclairage sur son œuvre.

06/03/2025, 11:56

ActuaLitté

Les impressionnistes, l'Amour fou, des figures féminines  

Les textes naissent de rencontres, parfois de très minces événements, un sourire, un visage croisé dans la rue, les cailloux blanc d’une allée, un trait de lumière ou un mot, même, un petit rien qui ressuscite, appelle en nous quelque chose de très enfoui et qui resurgit alors. De là, ça s’impose et prend forme.

05/03/2025, 18:11

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Hachette Livre renforce sa position sur le marché européen du jeu de société

Le groupe Hachette Livre poursuit son expansion dans le secteur des jeux de société avec l’annonce, ce 24 avril 2025, de l’acquisition de 100 % du capital de 999 Games, entreprise familiale néerlandaise fondée en 1990 et leader de la distribution ludique aux Pays-Bas et en Belgique.

24/04/2025, 18:49

ActuaLitté

Librairies : créations, fermetures et reprises, état des lieux

À l’occasion de la Fête de la librairie indépendante, qui se tiendra le 26 avril 2025, le Centre national du livre (CNL) met à jour les données relatives à la démographie des librairies, précédemment publiées en mars 2023. Si les créations restent nombreuses, un recul net est observé en 2024, après trois années exceptionnelles post-Covid. Cette tendance baissière devrait se prolonger en 2025. En parallèle, les fermetures sont en nette hausse, touchant principalement les librairies récentes, tandis que le nombre de reprises reste stable.

24/04/2025, 15:42

ActuaLitté

Salman Rushdie : la condamnation de son agresseur reportée au 16 mai

Initialement prévue le 23 avril 2025, l’audience de condamnation de Hadi Matar a été reportée au 16 mai, à la demande de la défense. Reconnu coupable en décembre 2024 de tentative de meurtre au second degré, Matar encourt une peine pouvant aller jusqu’à 25 ans de prison. Le jugement se tiendra à la cour du comté de Chautauqua, dans l’État de New York, à seulement quelques kilomètres du lieu où l’écrivain Salman Rushdie a été violemment agressé en 2022.

24/04/2025, 15:13

ActuaLitté

Le Petit Larousse 2026 : la francophonie enrichit le français

Même si, selon une anecdote rapportée, Vladimir Poutine aurait rappelé à Nicolas Sarkozy que la France est un « petit pays », sa langue, elle, figure pourtant parmi les plus influentes : le français occupe la cinquième place des langues les plus parlées dans le monde, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

24/04/2025, 13:19

ActuaLitté

États-Unis : entre éducation et religion, la Cour suprême fait son choix

Ce mardi 22 février, la Cour suprême des États-Unis, à Washington, a ouvert le dossier du district scolaire du comté de Montgomery (Maryland). Des parents d'élèves de confessions musulmane, chrétienne et orthodoxe estiment en effet qu'ils devraient pouvoir retirer leurs enfants des classes quand des livres étudiés vont à l'encontre de leurs convictions religieuses. Les titres en question évoquent tous l'homosexualité ou la transidentité.

24/04/2025, 12:32

ActuaLitté

Troisième jour de grève pour des salariés de la logistique Gibert Joseph

Dans le cadre de son « plan stratégique 2024-2028 », le groupe Gibert Joseph annonçait une externalisation de la gestion de sa logistique, confiée à ID Logistics. L'entrepôt Gibert Joseph de Vitry-sur-Seine (94) a ainsi été vendu, avant un probable transfert du côté du Plessis-Pâté (91). Une affectation dénoncée par la section syndicale CGT de Gibert Joseph Vitry et une très large majorité des salariés du site, lesquels pointent des conditions de travail qui « ne leur permettront pas de se maintenir dans l’emploi ».

24/04/2025, 10:51

ActuaLitté

En Italie, les défis des librairies de proximités

En Italie, comme en témoignent certaines initiatives récentes – par exemple Luce, la « librairie émotionnelle » de Naples fondée par l’écrivain Lorenzo Marone – il existe des librairies, qu’elles soient indépendantes ou appartenant à des chaînes, capables de tisser un lien fort avec leur territoire. C’est le cas notamment de Millelibri, une librairie entièrement dédiée à la poésie, ou encore du réseau Ubik.

24/04/2025, 10:30

ActuaLitté

Sud Culture Solidaires se dote d'une branche Métiers du livre

Le syndicat Sud Culture Solidaires, membre de l'union syndicale Solidaires, gagne une branche dédiée aux Métiers du livre, laquelle réunira les différentes professions « afin de se regrouper, d’échanger et de travailler ensemble ». Fort d'un succès aux dernières élections professionnelles dans la branche Librairie, l'organisation syndicale souhaite « rendre visibles les invisibles » et porter une « action forte ».

24/04/2025, 09:47

ActuaLitté

Jeff Kinney offrira 160 000 livres aux enfants défavorisés

Il a écoulé 3,2 millions d’exemplaires de son Journal d’un dégonflé en France (Seuil jeunesse, trad. Natalie Zimmermann), une goutte face aux 300 millions écoulés dans le monde. Traduit en 65 langues, Jeff Kinney a imposé sa série Diary of a Wimpy Kid, débutée le 1er avril 2007 chez Amulet Books (filiale d’Abrams Books) aux États-Unis. À l'approche du 20e tome, l’auteur se fend d’un don de 20.000 ouvrages

24/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Gaspard Kœnig, la politique de la source

Avec Aqua, attendu pour janvier 2026, Gaspard Kœnig poursuit son ambitieuse traversée romanesque des éléments naturels. Après Humus, dédié à la terre, l’auteur-philosophe s’attaque à l’eau, bien commun par excellence, dans un roman où se conjuguent pensée écologique, vie démocratique et attachement au territoire.

24/04/2025, 08:30

ActuaLitté

Vivendi : la justice relance le débat sur la scission

La Cour d’appel de Paris a demandé à l’Autorité des marchés financiers (AMF) de réévaluer les conditions dans lesquelles s’est déroulée la scission du groupe Vivendi. Cette décision fait suite à une action intentée par le fonds d’investissement Ciam, actionnaire minoritaire, qui conteste depuis plusieurs mois l’ensemble de l’opération, la jugeant défavorable aux petits porteurs. Si la scission elle-même n’est pas remise en cause, les conclusions de la Cour pourraient néanmoins ouvrir la voie au versement de dédommagements aux actionnaires.

23/04/2025, 17:38

ActuaLitté

Le site LivreSuisse ouvre sa boutique en ligne

À l’occasion de la Journée mondiale du livre, l’association LivreSuisse inaugure une nouvelle boutique en ligne accessible depuis son site internet. Ce dispositif permet de commander des ouvrages auprès d’une quarantaine de librairies partenaires, toutes indépendantes et membres de l’association.

23/04/2025, 17:03

ActuaLitté

JO 2024 : même Le Petit Larousse s’est mis au sport

C'est un rendez-vous littéraire attendu. Le Petit Larousse illustré publie son édition 2026, qui signe l'arrivée de nouveaux mots dans le dictionnaire français. Parmi les nouveaux venus : Simone Biles, Pauline Ferrand-Prévot, ou encore Léon Marchand, signe d'une année résolument sportive.

23/04/2025, 16:59

ActuaLitté

Petit Larousse 2026 : le français, une langue étrangère ?

Le Petit Larousse vient de dévoiler ses nouveaux mots pour 2026. Ils viendront compléter les anciens pour former un corpus de 64.500 mots, soit 125.000 sens. Des mots qui disent l'inclusivité à ceux des risques environnementaux, des sports, de la culture ou de la cuisine, le Petit Larousse a chaque année à coeur de suivre les évolutions sociétales. Avec une tendance qui ne semble pas près de s'inverser : l'ajout de mots étrangers dans le lexique francophone.

23/04/2025, 16:27

ActuaLitté

Saison France-Brésil 2025 : la BnF se met à l'heure auriverde

À l’occasion du bicentenaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil, la Saison France-Brésil 2025 se déroulera en deux temps : d’avril à septembre, le Brésil sera à l’honneur en France ; puis, d’août à décembre, ce sera au tour de la France au Brésil. La Bibliothèque nationale de France ne manquera pas cette fête, avec une programmation éclectique de colloques, tables rondes, lectures, concerts et webinaires.

23/04/2025, 12:06

ActuaLitté

Comment rendre les bibliothèques plus vertes ?

Créer un livre plus vert. C'est toute l'ambition du projet de recherche « Décarboner le livre et l’édition », mené par le Bureau des Acclimatations et l’Université de Grenoble-Alpes. Grâce à la participation d'une centaine de bibliothèques, Fanny Valembois livre une étude sur la consommation d’énergie dans ces espaces culturels, avec un double enjeu : en mesurer l’empreinte, afin de mieux la réduire.

23/04/2025, 11:01

ActuaLitté

Le renouveau des collections italiennes

Partons pour un petit itinéraire à la découverte de quelques nouvelles collections fondées par des maisons d’édition italiennes entre 2024 et 2025 afin de mettre en lumière les tendances éditoriales plus récentes du Bel Paese. 

23/04/2025, 10:30

ActuaLitté

Neil Gaiman porte plainte contre une de ses victimes présumées

En quelques mois, plusieurs femmes ont accusé l'écrivain britannique Neil Gaiman de violences sexuelles, à travers des témoignages circonstanciés, dans des contextes de domination psychologique et physique. Une plainte a été déposée contre l'auteur, qui s'est à son tour rapproché des tribunaux pour attaquer l'une des victimes présumées.

23/04/2025, 10:17

ActuaLitté

Un Commandeur des Arts et Lettres au service des médias

Voici une promotion dans l'ordre des Arts et lettres qui ravira les propriétaires de journaux tout comme les journalistes. Elevé au grade de Commandeur des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Rachida Dati , Jean Clément Texier voit récompensé son inlassable travail pour défendre la presse et ceux qui la font, des imprimeries aux salles de rédaction, en passant par les Conseils d'administration. Il siège encore au conseil de surveillance de Nouveau Monde Éditions. 

23/04/2025, 06:30

ActuaLitté

Le livre au Maroc : un grand état des lieux

À l’occasion de la 30ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), tenue à Rabat du 17 au 27 avril 2025, la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Études Islamiques et les Sciences Humaines a publié son rapport annuel sur l’état de l’édition marocaine dans les domaines de la littérature et des sciences humaines et sociales, sous la direction de Pr. Mohamed El Ferrane.

22/04/2025, 17:33

ActuaLitté

Découvrir François Rouan et l’art du tressage dans un livre

À l’occasion de l’exposition consacrée à François Rouan, les éditions Skira publieront en juin 2025 un ouvrage dédié à l'exploration de son oeuvre. Intitulé François Rouan, Autour de l’empreinte, ce catalogue d'exposition servira d'outil de médiation permettant aux lecteurs d’appréhender l’univers plastique de l'artiste.

22/04/2025, 17:24

ActuaLitté

La justice se saisit d'une plainte pour viol lors du FIBD 2024

Une information judiciaire a été ouverte à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile déposée par une ancienne salariée de la société 9eArt+, organisatrice du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Elle dénonce un viol qui serait survenu le 26 janvier 2024, lors d'une soirée liée à l'événement. 

22/04/2025, 13:32

ActuaLitté

Sur les tatamis, le français n'est plus au tapis

Placée auprès du Premier ministre, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) propose régulièrement des listes de vocabulaire relatives à différents domaines, de l'agriculture à l'aérospatiale. Cette fois, enfilez les kimonos et serrez les ceintures, car le français monte sur le tatami, avec le judo...

22/04/2025, 13:16

ActuaLitté

Liban, Algérie, Biélorussie... Des éditeurs résistent à l'oppression

Le Prix Voltaire, porté par l'Union internationale des éditeurs (UIE, ou International Publishers Association, IPA), salue chaque année le travail et les efforts d'un ou d'une professionnelle, malgré les menaces, les intimidations et les interdictions. Cette année, cinq éditeurs et une éditrice sont sélectionnés pour leur pugnacité, dans des pays et des contextes différents.

22/04/2025, 13:04

ActuaLitté

Pour un printemps de la lecture au sud : l’Italie en quête de solutions

Une enquête menée par le bureau d’études (Ufficio Studi) de l’AIE (Association italienne des éditeurs), à partir des données de Informazioni editoriali et Pepe Research, dresse un portrait de la situation de la lecture dans le sud de l’Italie : le manque des librairies et des bibliothèques aux fonds insuffisants sont au coeur des préoccupations des Institutions. 

22/04/2025, 13:02

ActuaLitté

De Paris à Doha, la BnF tisse un pont culturel avec le monde arabe

Rachida Dati était en déplacement à Doha ce week-end. Les 19 et 20 avril, Son Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, l'emmenait dans un tour des principaux centres culturels de l'émirat. L'occasion de signer six accords-cadres entre des établissements français et qataris, dont la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et son homologue local.

22/04/2025, 12:01

ActuaLitté

Mort du Pape François : cinq livres pour comprendre son message

​Le 21 avril 2025, le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans. Premier pontife latino-américain et jésuite à accéder au trône de Pierre, il a marqué l’histoire par sa simplicité, son engagement en faveur des plus démunis et sa volonté de réformer l’Église.

21/04/2025, 13:18

ActuaLitté

La justice priée d'interdire le mariage d'un prince et un chevalier

Publié en janvier 2018, un album jeunesse signé Daniel Haack et illustré par Stevie Lewis est enfin parvenu à scandaliser des parents. Prince & Knight, une romance entre deux hommes, à l’époque médiévale, voilà bien un récit qui méritait toute la puritaine attention des adultes. Et de déranger la Cour suprême…

21/04/2025, 11:33

ActuaLitté

Un nouveau directeur général adjoint chez Auzou

Après avoir nommé Jennifer Rossi directrice éditoriale Romans, les éditions Auzou promeuvent Damien Hervé, jusque-là directeur éditorial depuis sept ans, au poste de directeur général adjoint. « Merci à Gauthier Auzou pour sa confiance. Merci aux équipes de rêve du groupe Auzou, avec qui nous soulevons des montagnes chaque jour – pour jongler avec ! », a partagé ce dernier.

18/04/2025, 18:11

ActuaLitté

Editis de nouveau en deuil après la mort d'un salarié

La direction d'Edi8, qui regroupe au sein d'Editis plusieurs maisons, a partagé aux salariés « une triste nouvelle » : le décès d’Aymon de La Forest Divonne, responsable du développement BtoB depuis mars dernier, dans un accident de la circulation. Il faisait partie de l’équipe placée sous la direction de Corinne Tran, directrice des partenariats et du développement éditorial.

18/04/2025, 17:54

ActuaLitté

Les librairies d’Auvergne-Rhône-Alpes célèbrent 10 ans de résistance littéraire

Lancé en 2015, le portail Chez mon libraire est porté par les librairies indépendantes de Rhône-Alpes, avec l’ambition de créer une alternative locale et accessible aux grandes plateformes en ligne. L'idée : permettre aux lecteurs de rechercher, réserver et commander leurs livres, tout en soutenant les librairies de proximité.

18/04/2025, 17:39

ActuaLitté

Boualem Sansal honoré à Strasbourg, Antoine Gallimard présent

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été honoré le mercredi 16 avril par la médaille de la Ville de Strasbourg, remise lors de la cérémonie de clôture de l’événement Strasbourg Capitale mondiale du livre. Empêché d’y assister, en raison de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie, l'invité d'honneur de l'événement a été représenté par Antoine Gallimard : « Le meilleur cadeau qu’on puisse lui faire, c’est de lui rendre l’Algérie et sa liberté », a notamment déclaré ce dernier.

18/04/2025, 17:34

ActuaLitté

Albin Michel Jeunesse annonce deux nominations

Les éditions Albin Michel Jeunesse annoncent les nominations de Karine Van Wormhoudt au poste de directrice adjointe du département Jeunesse, et de Marion Balalud de Saint Jean en tant que responsable d’édition.

18/04/2025, 16:51

ActuaLitté

De la Californie au Tennessee, les livres sont des cibles

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les attaques contre les institutions culturelles et la liberté d’expression se multiplient. Tandis que des coupes fédérales plongent la bibliothèque d'État de l'État de Californie dans une crise budgétaire sans précédent, une plainte vient d’être déposée dans le Tennessee contre l’interdiction de plus de 145 livres dans les écoles du comté de Rutherford. Entre censure idéologique et démantèlement des services publics, un même climat de régression s’installe...

18/04/2025, 13:15

ActuaLitté

Droits d’auteur : Yves Rolland nommé à la tête de la Commission de contrôle

Sur proposition de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, le Premier ministre a désigné Yves Rolland, président de chambre à la Cour, comme nouveau président de la Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d’auteur et de droits voisins (CCOGDA). Emmanuel Marcovitch est, quant à lui, nommé rapporteur général auprès de cette même instance.

18/04/2025, 11:09

ActuaLitté

Qui compose le conseil d'administration du Salon du livre de Montréal ?

Réunis en visioconférence le 16 avril 2025, les membres de la Corporation du Salon du livre de Montréal ont procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration.

18/04/2025, 10:36