#Bibliophilie

À Fougères, 10 tonnes de livres anciens à déménager

À Fougères, 10 tonnes de livres anciens à déménager

Le 22/07/2008 à 11:18 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

22/07/2008 à 11:18

Clément Solym

linkedin mail print

De l'ancienne bibliothèque à la médiathèque, la transition pour les livres doit se faire en douceur. Elles sont plusieurs à se dévouer depuis deux semaines à un emballage minutieux : papier bulles, cartons, voilà le quotidien. Car le fonds de la bibliothèque de Fougères doit transiter avant que l'été ne s'achève et il représente plus de 10 tonnes de livres.

Mathilde Chauvigné, directrice adjointe de la bibliothèque détaille l'opération : « On prend les livres un par un, pour ne pas effriter les couvertures en cuir. On porte des gants, car la transpiration, acide, altère la qualité du papier. » Sur la masse totale, 20.000 livres appartiennent au fonds patrimonial, et la douceur est de mise pour les manipuler.

« Ce qui abîme les livres, c'est l'humidité, poursuit Mathilde. Ici, nous avons des déshumidificateurs à chaque étage. Et grâce à un hygromètre, on surveille le taux d'humidité de la pièce. » Les Chouans de 1829 ou l'Encyclopédie de 1751 redoutant les chamignons, voilà qui ne manque pas d'ironie.

Mais on surveille également la température : « Les moisissures peuvent se faire gondoler les pages des livres ou leur couverture. Ça abîme aussi les reliures. Mais à l'inverse, si le papier est trop sec, il est plus fragile. Un vrai casse-tête ! »

La médiathèque ne connaîtra pas ces problèmes-là, fort heureusement pour ses futurs locataires. Et en attendant que les services techniques de Fougères Communauté ne procèdent au déménagement, les cartons se multiplient.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

États-Unis : un maire exige le retrait des “références homosexuelles” de la bibliothèque

Les États-Unis connaissent depuis l'année dernière un véritable raz-de-marée d'actes de censure et de tentatives de censure, provoqué et encouragé par des responsables politiques républicains. Dans la ville de Ridgeland, au sein de l'État du Mississippi, le maire Gene McGee exige le retrait des « références homosexuelles » des bibliothèques locales et bloque le versement de 110.000 $, nécessaires au fonctionnement du réseau...

27/01/2022, 12:05

ActuaLitté

#1Lib1Ref : les bibliothécaires sur le pont pour améliorer Wikipédia

Depuis le 15 janvier et jusqu'au 5 février, puis du 15 mai au 5 juin, l'opération #1Lib1Ref est de retour, organisée par la plateforme Wikipédia. L'objectif revendiqué est d'améliorer la fiabilité de l'encyclopédie en ligne en y ajoutant des références reconnues. Un travail titanesque, mais primordial, en une période de circulation effrénée des infox.

27/01/2022, 11:41

ActuaLitté

Passe vaccinal, test, certificat... Que présenter à l'entrée des bibliothèques ?

Les dispositions discutées par les parlementaires au cours des premières semaines de 2022 viennent d'entrer dans la loi, et notamment le fameux passe vaccinal, qui réduit un peu plus les possibilités pour les personnes non vaccinées. Du côté des bibliothèques et médiathèques, les libertés d'accès se restreignent un peu plus, pour une partie des publics.

24/01/2022, 10:20

ActuaLitté

Les antivax attribuent à des bibliothèques un certificat de ”Collabo“

Avec l’entrée en vigueur du Passe vaccinal, qu’a confirmée Jean Castex dans sa dernière allocution, les ennuis risquent d’aller crescendo. Bars, restaurants, salons sont concernés, y compris les bibliothèques. Mais en la matière la crispation a atteint des niveaux imbéciles : une affiche traitant la bibliothèque Marguerite Duras de « collabo » a été découverte. Ainsi que d’autres, collées sur huit autres établissements de la capitale. 

21/01/2022, 14:37

ActuaLitté

Paris : la Bibliothèque Lancry devient la Bibliothèque Claire Bretécher

La bibliothèque Lancry du Xe arrondissement de Paris a finalement trouvé son nouveau nom. Elle deviendra la bibliothèque Claire Bretécher, en hommage à l'illustratrice et créatrice de bande dessinée.

20/01/2022, 12:42

ActuaLitté

Le marché des logiciels pour bibliothèques en croissance de 5,3 % sur 2021

Sans les personnels, les bibliothèques ne fonctionneraient pas. Merci Monsieur de La Palice. Mais ces derniers travaillent également avec des logiciels — un marché qu’analyse Tosca Consultants, dans la 28e édition de son enquête annuelle. Et premier constat : le marché progresse de 5,3 % en valeur et 3,2 % en volume.

19/01/2022, 17:09

ActuaLitté

À Paris, la bibliothèque François Villon rouvre ses portes après des travaux

Après deux ans de travaux, la Bibliothèque François Villon, établie dans le 10e arrondissement de Paris, a rouvert ses portes mardi 18 janvier 2022. Au-delà de la rénovation du bâtiment, de nouveaux espaces numériques et de détente ont été construits, pour moderniser l'établissement et ses services.

19/01/2022, 15:43

ActuaLitté

Vers un passe vaccinal obligatoire pour accéder aux bibliothèques

L'Assemblée nationale a adopté, ce dimanche 16 janvier au soir, le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique. Il instituait l'obligation de présentation du passe vaccinal, et non plus sanitaire, dans certains cas de figure. Les bibliothèques territoriales sont concernées, avec quelques nuances minimes.

17/01/2022, 11:48

ActuaLitté

La Bibliothèque des Abattoirs “tout à fait en capacité de répondre aux demandes”

En novembre dernier, un collectif de chercheurs, d'enseignants et d'artistes s'inquiétait dans nos colonnes de nouvelles « conditions très restreintes » d'accès à la Bibliothèque des Abattoirs, lieu d'exposition d'art moderne et contemporain de la ville de Toulouse. La direction du lieu nous adresse une réponse intégralement reproduite ci-dessous, assurant d'un attachement « aux conditions d’accueil de ses visiteurs et visiteuses ».

14/01/2022, 09:54

ActuaLitté

Mémonum, bibliothèque patrimoniale et numérique de Montpellier, joue avec la BnF

Depuis 2015, les fonds patrimoniaux de la médiathèque centrale de Montpellier ont été numérisés et mis à disposition sur Mémonum, la bibliothèque numérique de la métropole. Elle inaugure aujourd’hui un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France dans le but de bénéficier de l’infrastructure de Gallica. 

13/01/2022, 16:09

ActuaLitté

Un appel à l'ouverture des données sur les bibliothèques

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), en tant qu'organisation professionnelle globale, s'appuie sur les données des bibliothèques (budgets, achats, fréquentations, entre autres) pour analyser leurs activités et l'évolution de leurs missions. Elle appelle en ce début d'année 2022 les gouvernements à ouvrir largement les accès à ces données, pour faciliter le travail de tous.

13/01/2022, 10:56

ActuaLitté

Masque obligatoire dans les bibliothèques pour les enfants, dès 6 ans

Observant une hausse des contaminations due au variant Omicron, le gouvernement a renforcé les mesures sanitaires, et notamment l'obligation de port du masque dans les lieux publics et à l'extérieur. Depuis quelques jours, le port du masque dans les bibliothèques s'avère donc obligatoire dès l'âge de six ans.

05/01/2022, 09:47

ActuaLitté

Le ministère de la Culture au secours des collections patrimoniales

Une nouvelle fois, le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture lance un appel aux collectivités pour proposer un soutien financier destiné aux opérations de signalement, de conservation ou de valorisation des collections patrimoniales des bibliothèques. L'appel à projets court jusqu'au 18 mars 2022.

04/01/2022, 16:48

ActuaLitté

Riposte de la bibliothèque d'Austin contre la censure au Texas 

La saga texane imposant une censure frénétique dans les bibliothèques scolaires continue. Le 27 décembre 2021, la bibliothèque publique d’Austin a publié une déclaration concernant l’interdiction des livres et ce phénomène croissant touchant les bibliothèques de l'Etat. 

30/12/2021, 11:21

ActuaLitté

Québec : les documents les plus empruntés à la Grande Bibliothèque en 2021

Alors qu’une nouvelle année touche (très) bientôt à sa fin, la question se pose : quelles ont été les plus grandes lectures ? Quel roman, quelle bande dessinée, quel recueil de poésie a su charmer les utilisateurs des bibliothèques ? Au Québec, la Grande Bibliothèque (Montréal) nous dévoile un tour d’horizon des documents les plus empruntés.

23/12/2021, 16:04

ActuaLitté

L'édition vent debout contre une régulation du prêt numérique

Aux États-Unis, l'État du Maryland est devenu le terrain d'une bataille qui oppose bibliothécaires et éditeurs. Les premiers soutiennent une régulation encadrant le prêt numérique dans les bibliothèques, tandis que les seconds assurent qu'une loi obligeant à des conditions « raisonnables » est inconstitutionnelle. Les faits sont pourtant là : la dérégulation du prêt numérique n'est pas du tout au bénéfice des établissements — et des lecteurs.

23/12/2021, 11:19

ActuaLitté

De New York au Canada, les livres les plus empruntés de 2021

Parmi les millions de livres imprimés et numériques que les New-Yorkais ont empruntés aux différentes bibliothèques publiques de la ville en 2021, un certain Barack Obama et ses Mémoires, Une terre promise (Trad. Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard), se révèlent être parmi les plus plébiscités. L'Autre moitié de Moi de Britt Bennett (Trad. Karine Lalechère) et le dernier roman de Kristin Hannah sont, du côté des fictions, les livres les plus empruntés par les lecteurs de la Big Apple, tout comme par ceux du Canada.

22/12/2021, 15:51

ActuaLitté

Bibliothèques : la “loi Robert” déjà promulguée

Le gouvernement avait promis une transcription rapide des articles de la proposition de loi de Sylvie Robert, une fois celle-ci adoptée par le Parlement. Difficile de le prendre en défaut, cette fois : la loi n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique vient d'être publiée, dans le Journal officiel de ce 22 décembre.

22/12/2021, 08:43

ActuaLitté

253 estampes de Thomas Schütte acquises par la bibliothèque de l'INHA 

Au début de l’année 2020, l’artiste allemand Thomas Schütte, né en 1954, avait accepté l’idée qu’un ensemble significatif de son œuvre imprimé puisse rejoindre les collections publiques françaises, en mémoire de son galeriste Philip Nelson (1956-2006). Ce dernier avait ouvert son premier espace en 1982, à Villeurbanne, en exposant pour la première fois en France des artistes de la jeune génération allemande dont Thomas Schütte. Grâce à la volonté de l’artiste et à celle d’un groupe de mécènes, un ensemble de 253 estampes vient enrichir les collections de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).

21/12/2021, 11:33

ActuaLitté

Dys, nouveau logo pour identifier l’offre éditoriale adaptée aux personnes dyslexiques

Début 2021, le groupe de travail régional breton « Lecture et dyslexie », animé par Livre et lecture en Bretagne, envisage la création graphique d’un logo et sa déclinaison dans les formats signalétique, print et web, pour identifier les ressources destinées aux personnes dyslexiques. Créé par les Ateliers Art terre, ce logo est en premier lieu destiné aux structures du livre (médiathèques, librairies, maisons d’édition…), mais étant libre de droits, son utilisation peut être élargie.

20/12/2021, 17:03

ActuaLitté

Le Sénat adopte la “loi Bibliothèque” à l'unanimité

Matinée livre au Sénat, en séance publique : après l'adoption à l'unanimité de la proposition de loi de Laure Darcos, relative à l'économie du livre, celle de Sylvie Robert, surnommée « Loi Bibliothèque », a également rassemblé. Le texte fait entrer les bibliothèques, leurs collections et leurs missions dans le Code du patrimoine, d'où elles étaient curieusement absentes. Le texte a été adopté, lui aussi, à l'unanimité par les sénateurs.

16/12/2021, 12:24

ActuaLitté

Pascal Ory nommé président du conseil scientifique de la BnF

Par un arrêté de la ministre de la Culture publié ce 15 décembre au Journal officiel, le conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France se dote d'un président, Pascal Ory, membre de l'Académie française. Ce conseil scientifique est consulté sur toutes les questions relatives aux orientations de la politique scientifique et culturelle de l'établissement et à ses activités de recherche et fait toutes propositions relatives à sa politique scientifique.

15/12/2021, 09:21

ActuaLitté

À Milan, une bibliothèque historique risque de fermer par manque de personnel

La grande bibliothèque milanaise, qui a intégré en 2015 le système muséal de la célèbre Pinacoteca di Brera, est l'une des plus prestigieuses d'Italie. Cependant, depuis 2016, elle se trouve dans une situation de grave crise financière et de personnel : pour la sauver, selon son directeur James Bradburne, un engagement fort de l'État est nécessaire. 

10/12/2021, 12:37

ActuaLitté

Entre collèges et bibliothèques départementales, une relation à approfondir et encadrer

En partenariat avec l’Association des Bibliothécaires Départementaux, l'association Lecture Jeunesse s'est lancée dans un état des lieux des actions des bibliothèques départementales auprès des collèges. 45 établissements ont répondu aux questions, permettant d'établir le constat d'une volonté forte, qui se heurte à une certaine complexité et à des limitations budgétaires.

09/12/2021, 12:17

ActuaLitté

La cellule de prison de Malcolm X changée en ”bibliothèque de la liberté“

L'ancienne cellule de prison de Malcolm X devient la première des 1000 « bibliothèques de la liberté » créées. Des micro bibliothèques dans les prisons, dont la première sera ouverte dans la prison du Massachusetts, où le militant pour les droits civiques et de la fierté noire, a été incarcéré dans les années 1940. Un projet porté par le poète, avocat et activiste Reginald Dwayne Betts, lui-même incarcéré plus jeune e qui a trouvé la rédemption en prison dans la lecture.

 

 

08/12/2021, 08:25

ActuaLitté

Au Texas, plus de 400 livres retirés des bibliothèques scolaires

L'escalade se poursuit, aux États-Unis, autour d'une volonté politique de censurer et réguler les ouvrages proposés dans les bibliothèques scolaires. Au Texas, un représentant républicain et le gouverneur lui-même mettent la pression sur les établissements, réclamant que des comptes soient rendus quant aux livres que peuvent consulter les élèves et étudiants.

07/12/2021, 10:49

ActuaLitté

À Grenoble, un “lieu d'hébergement” pour les réfugiés de la bibliothèque

Dans la nuit du mardi 30 novembre dernier, des familles albanaises réfugiées en France, forcées de camper dans le parc de l'Alliance de Grenoble, s'étaient abritées au sein de la bibliothèque, toute proche. Dès le 1er décembre, ce répit de courte durée s'interrompait avec l'intervention de la police, pour une évacuation au cours de laquelle le bâtiment a été gazé. D'après la municipalité de Grenoble, un lieu d'hébergement a été trouvé pour ces personnes.

06/12/2021, 16:16

ActuaLitté

Pass sanitaire : Grenoble inaugure l'autocontrôle dans ses bibliothèques

Une forte mobilisation des bibliothécaires de Grenoble, depuis plusieurs semaines, dénonçait les obligations de contrôle des pass sanitaires à l'entrée des établissements, mais aussi la convocation de plusieurs agents pour avoir refusé de les réaliser. La mairie se félicite d'une « sortie de crise », après la levée des convocations et l'installation de bornes d'autocontrôle dans les bibliothèques.

06/12/2021, 11:47

ActuaLitté

Grenoble : les familles réfugiées dans une bibliothèque expulsées par la police

Après avoir passé la nuit du 30 novembre au 1er décembre abritées du froid par les murs de la bibliothèque Alliance, les familles albanaises et macédoniennes qui occupaient un camp de fortune dans le parc de l’Alliance ont vu leur vie basculer en l’espace de quelques heures. Hier, entre 17h et 19h, la ville de Grenoble a fait intervenir les forces de l’ordre afin d’évacuer ces familles, et retirer les quelques tentes qui leur avaient servi de toit.

02/12/2021, 17:16

ActuaLitté

Bibliothèques universitaires : Pearson multiplie par 6 les prix des ebooks

L'éditeur britannique Pearson Education a suscité la colère des bibliothécaires des universités du Royaume-Uni en annonçant une hausse de 500 % des prix appliqués sur 5028 ouvrages et leur licence de prêt dans les établissements. Applicable dès le 4 décembre prochain, elle place les bibliothèques et leurs budgets dans une situation délicate, dénoncent les professionnels.

02/12/2021, 16:49

ActuaLitté

Le Sénat s'inquiète pour le budget de la Bibliothèque nationale de France

La Commission de la Culture du Sénat a rendu son avis sur le projet de loi de finances pour l'année 2022, sur le domaine qui la concerne : si le secteur du livre a été correctement soutenu au cours de la crise sanitaire, le budget de la Bibliothèque nationale de France préoccupe Julien Bargeton, rapporteur et membre du groupe des sénateurs RDPI, proche du parti présidentiel.

02/12/2021, 15:03

ActuaLitté

La direction de l'administration et du personnel de la BnF vacante

La nomination de Kevin Riffault au poste de directeur général de la Bibliothèque nationale de France a eu un effet mécanique : le poste qu'il occupait précédemment, celui de directeur de l'administration et du personnel, est vacant depuis le 15 novembre.

02/12/2021, 09:52

ActuaLitté

Grenoble : une bibliothèque devient refuge pour des familles albanaises privées de logements

L’hiver est enfin là — et avec lui, ses températures de plus en plus cruelles. La nuit, tout particulièrement, n’épargne personne. Dans la ville de Grenoble, des familles albanaises se sont réfugiées dans la bibliothèque de l’Alliance afin d’échapper au froid, la nuit dernière. 

01/12/2021, 17:07

ActuaLitté

Compétences, concours, apprentissage : l'État s'engage sur la formation des bibliothécaires

Ce 30 novembre, les Assises de la formation en bibliothèque territoriale ont marqué la mise en œuvre du troisième volet du « Plan Bibliothèques » du gouvernement. Le ministère de la Culture, qui a présidé un travail collectif préalable aux échanges de cette journée, a formulé 10 engagements sur le sujet, avec quelques échéances.

01/12/2021, 12:02

ActuaLitté

“Jamais les bibliothèques n'avaient à ce point retenu l'attention de l'État” (Roselyne Bachelot)

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a ouvert ce matin les Assises de la formation en bibliothèque territoriale, organisées à la Bibliothèque publique d’information (Paris). Dans une allocution vidéo, elle s'est félicitée d'un « Moment Bibliothèques » en cours, d'après elle, sous la présidence d'Emmanuel Macron. 

30/11/2021, 11:44

ActuaLitté

Aux États-Unis, des livres LGBTQ+ interdits reviennent en bibliothèques

En octobre dernier, suite à une réunion du conseil scolaire de North Kansas City (Missouri), deux romans avaient été retirés de la collection des bibliothèques scolaires, jugés inappropriés et sexuellement explicites par des parents d’élèves. Cette semaine, All Boys Aren’t Blue de George M. Johnson (Farrar, Straus and Giroux) et Fun Home: A Family Tragicomic de Alison Bechdel (Mariner Books) feront finalement leur retour parmi les autres oeuvres proposées aux jeunes lecteurs… 

25/11/2021, 16:56

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Hauts-de-France : François Annycke nommé directeur de l'agence régionale du livre

Parmi les chantiers sur lesquels François Annycke devra travailler en tant que directeur de l'agence, l’écriture d’un nouveau projet scientifique et culturel pour la période 2023-2025. 

28/01/2022, 16:05

ActuaLitté

Le “dernier” tome de Berserk annoncé pour juillet 2022

La disparition de Kentaro Miura, le 6 mai 2021, à 54 ans, laissait des millions de lecteurs dans l'expectative : qu'adviendrait-il de sa saga culte Berserk ? Le récit reste en effet inachevé : si la conclusion se fait attendre, un tome 41 de Berserk sera publié par Glénat manga en juillet prochain. Les collectionneurs trépignent...

28/01/2022, 15:17

ActuaLitté

Un roman graphique sur Khaby Lame, le tiktokeur hilarant venu d'Italie

En Italie, sa gestuelle qui pointe l'évidence et la simplicité est devenue iconique. Khaby Lame, roi de TikTok grâce à près de 131 millions de followers, est l’un des Italiens les plus suivis dans le monde. Et ce, bien qu’il n’en ait malheureusement pas encore obtenu la citoyenneté... Afin de faire connaître son histoire, Mondadori a fait appel à deux grands dessinateurs qui ont créé un roman graphique, une sorte de biographie fictive.

28/01/2022, 15:15

ActuaLitté

Mathieu Poulhalec quitte Dupuis pour LR2S, structure de Louise Rossignol

Dans un communiqué, Mathieu Poulhalec, responsable de la communication et des relations médias pour les éditions Dupuis, annonce son départ pour rejoindre la structure de relations médias LR2S, créée par Louise Rossignol. 

28/01/2022, 12:43

ActuaLitté

États-Unis : Amazon condamné pour une fixation illégale des prix

Le bureau du procureur général de l'État de Washington a annoncé la fin d'un programme mis en place par Amazon avec des vendeurs tiers, intitulé « Sold By Amazon ». Après une enquête, les autorités ont prouvé que ce dernier consistait en une politique de « fixation des prix » totalement illégale. Une amende de 2,25 millions $ sera payée par la multinationale.

28/01/2022, 11:07

ActuaLitté

Claire Alet nommée Responsable éditoriale chez Bayard Editions

Le 1er février, Claire Alet intégrera les équipes Bayard Éditions en tant que Responsable éditoriale, afin de développer une nouvelle collection de littérature du réel visant à raconter notre monde avec les codes de la fiction. Bayard Éditions, qui propose à ce jour un catalogue Religion & Sciences Humaines, amorce ainsi le déploiement de sa ligne éditoriale. Les premiers titres verront le jour en 2023. 

28/01/2022, 10:52

ActuaLitté

Décès de l'historien Philippe Contamine

L’historien et auteur Philippe Contamine est décédé, ce mercredi 26 janvier, à l’âge de 89 ans. Spécialiste de l’histoire de France du XVe siècle, il est à l’origine de nombreux ouvrages sur cette période ainsi que sur Jeanne d’Arc.

28/01/2022, 10:46

ActuaLitté

Belgique : la bande dessinée désormais leader du marché du livre

Nos voisins d’outre-Quiévrain ont établi un premier bilan des ventes de livres pour l’année 2021 pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sans surprise, le marché a suivi un mouvement identique à ceux observés ailleurs dans le monde. La croissance en valeur est de 17,2 % — à comparer avec une perte de 4,5 % en 2020. Et toute la chaîne en aura profité.

28/01/2022, 10:32

ActuaLitté

Bertrand-Pierre Galey, chargé de la langue française au ministère de la Culture

Par un arrêté du 24 janvier dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a nommé Bertrand-Pierre Galey, inspecteur général des affaires culturelles, haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la langue française.

28/01/2022, 10:15

ActuaLitté

Plus de 7 millions de Français ont craqué pour la BD en 2021

Le livre aura connu une année 2021 exceptionnelle, avec une croissance de près de 20 % en valeur, par rapport à 2020. Et le marché de la bande dessinée ne fait pas exception : 85 millions d’exemplaires pour 890 millions €, soit des croissances de, respectivement, 60 et 50 %, indique le panelliste GfK. Ce bilan, communiqué en partenariat avec le FIBD, donnerait presque des ailes.

28/01/2022, 09:59

ActuaLitté

Sophie Aslanides entre au conseil d'administration du Centre national du Livre

Selon un arrêté du ministère de la Culture daté du 18 janvier dernier, Sophie Aslanides, agrégée d'anglais, docteur en linguistique et traductrice littéraire, a été nommée membre du conseil d'administration du Centre national du Livre.

28/01/2022, 09:37

ActuaLitté

Aux éditions Nadeau, la collection À Vif ancre les récits dans le réel 

Fondées en 1984 par l’écrivain et critique littéraire Maurice Nadeau, les éditions Nadeau, remplaçant les éditions Les Lettres Nouvelles, comptent aujourd’hui plus de deux cents titres publiés. Dans l’objectif de poursuivre « le travail d’infatigable défricheur de nouveaux talents » entamé par Maurice Nadeau, Adeline Alexandre et Delphine Chaume lancent en mars 2022 une nouvelle collection, A Vif. Des récits ancrés dans le réel et des écrivains prometteurs, à raison d’une publication de deux à trois titres par an. 

28/01/2022, 08:37

ActuaLitté

La Foire du Livre de Francfort assouplit ses conditions en cas d'annulation

FBM22 — La Foire du Livre de Francfort, en 2021, avait pu ouvrir ses portes, malgré des conditions sanitaires toujours complexes. Elle avait fait état d'une fréquentation largement amputée. Prévoyant déjà l'édition 2022, du 19 au 23 octobre prochain, l'organisation fait état de conditions d'annulation facilitées, pour les éditeurs.

27/01/2022, 17:07

ActuaLitté

L'écrivain et académicien René de Obaldia est décédé à l'âge de 103 ans

L'écrivain René de Obaldia est mort à l'âge de 103 ans, a annoncé ce jeudi 27 janvier à l'AFP l'Académie française. Membre de l'auguste institution depuis 1999, il prit le fauteuil n°22 de Julien Green. Le poète et dramaturge, né en 1918, publia en 2011 chez Grasset l'intégrale de son œuvre théâtrale, un volume de 1300 pages, avant son ultime oeuvre en 2017, Perles de vie, toujours chez Grasset.

27/01/2022, 16:42

ActuaLitté

Présidentielle : des élus lancent un appel pour “une République culturelle décentralisée”

#Presidentielle2022 — Les candidats à l'élection présidentielle 2022 qui ont dévoilé des mesures culturelles dans leurs programmes ont bien compris qu'une mise en avant des territoires, en matière de politique culturelle, serait au cœur des attentes. La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) vient nourrir le débat, avec 30 suggestions de mesures pour « une République culturelle décentralisée ».

27/01/2022, 15:36

ActuaLitté

Royaume-Uni : le libraire Blackwell met en vente un faux antisémite, sans avertissement

Les librairies britanniques Blackwell se sont rétractées après avoir été critiquées quant à la mise en vente de l’ouvrage antisémite Le Protocole des Sages de Sion sur leur site internet. Mise en vente qui s'est faite sans aucun avertissement, avec l'utilisation du résumé de l'éditeur Book Tree, plutôt réservé vis-à-vis du caractère factice et antisémite de l'ouvrage...

27/01/2022, 11:23

ActuaLitté

On ne compte pas pour du beurre : “Rendre visible, c'est faire exister”

La maison d'édition On ne compte pas pour du beurre entend défaire les stéréotypes et lutter contre les discriminations en proposant des récits banalisant les représentations. Plus que des livres, la structure associative propose également des lectures, des ateliers d’écriture et d’arts plastiques.

27/01/2022, 10:51

ActuaLitté

L’écrivain italien Alessandro Baricco dévoile être atteint d'une leucémie

L’écrivain Alessandro Baricco, originaire de Turin, est auteur de romans et d’essais, de Novecento (Feltrinelli, 1994) au récent succès The Game, sorti en France en 2019 chez Gallimard (traduction de Vincent Raynaud). Récemment, il a évoqué son état de santé dans une annonce sur Facebook. Il révèle être frappé par une leucémie myélomonocytaire chronique et indique qu’il devra subir une greffe de cellules souches. Sa sœur Enrica en fera don.

27/01/2022, 09:21

ActuaLitté

États-Unis : croissance de 12,2 % pour le marché du livre en 2021

Les chiffres de l’association des éditeurs américains sortent tout fraîchement du rapport StatShot. Balayant toute l’année 2021, à travers un panel de 1360 maisons partenaires, il en conclut que décidément, l’an passé fut une année faste. Avec toujours une même considération : le mois de décembre n’a pas été des plus fameux. 

26/01/2022, 17:44

ActuaLitté

La Semaest à nouveau associé au programme 'Centres-Villes Vivants' du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris s'associe avec la Semaest pour la 2e édition de son programme « Centres-Villes Vivants ». Cette initiative en faveur de la revitalisation des centres-villes de communes métropolitaines du Grand Paris, est mise en place depuis 2021, et s'étendra jusqu'à 2024, année des JO de Paris. La Semaest, société de la Ville de Paris, accompagne les collectivités et opérateurs publics dans toute la France dans la dynamisation de leur offre commerciale de proximité.

26/01/2022, 16:54

ActuaLitté

À Tahiti, ouverture de la première librairie de la presqu'île 

D’îles en livres, premier espace littéraire de Taravao, à Tahiti, a ouvert ses portes à la fin de l’année 2021. Située dans le centre commercial de Kaiki & Co, composé d'une dizaine de magasins, elle s'ajoute aux trois autres librairies de l’île tahitienne. Un projet audacieux, alors que la Polynésie française ne bénéficie pas des mêmes règles juridiques que la métropole en matière de prix du livre. 

26/01/2022, 15:19

ActuaLitté

Michel Houellebecq montera sur scène au Printemps de Bourges

Si Michel Houellebecq caracole en tête des ventes avec son dernier roman, Anéantir, l'écriture n'est clairement pas sa seule activité. Houellebecq acteur, mais également Houellebecq artiste musical ? En tout cas, accompagné par le DJ et producteur électro, Romain Poncet, connu sous le nom de scène de Traumer, l'auteur des Particules élémentaires participera au Printemps de Bourges. Un festival que l'écrivain connaît bien puisqu'il s’y était déjà produit en 2000 avec l'artiste Bertrand Burgalat.

26/01/2022, 13:10

ActuaLitté

Avec Furioso, le Roland Furieux de L'Arioste prend un coup de jeune

Orlando Furioso est de retour, mais cette fois-ci en bande dessinée. Furioso de Philippe Pelaez et Lava NG aux éditions Drakoo s'inspire du poème Roland furieux de Ludovico Ariosto, dit L’Arioste du début du XVIe siècle. On y retrouve un Roland devenu fou d'un amour impossible, confronté à son pire ennemi, Garalt, revenu d’entre les morts. Tous les ingrédients de l’épopée antique sont présents dans cette nouvelle adaptation du poème épique italien.

26/01/2022, 12:29

ActuaLitté

Présidentielle : le think tank Terra Nova avance des propositions pour la culture

#Presidentielle2022 — La timidité des candidats en matière de politique culturelle, dans certains programmes disponibles en amont de l'élection présidentielle, suscite des interventions. Le groupe de réflexion Terra Nova, qui se situe plutôt au centre gauche, avec une inclinaison pour le libéralisme économique assumée, livre quelques propositions pour inspirer la politique culturelle du prochain ou de la prochaine cheffe de l'État.

26/01/2022, 11:40

ActuaLitté

Gestion critiquée, équipe “fragilisée” : derrière la porte de la Maison des écrivains et de la littérature

Association parisienne créée en 1986, la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) se consacre à la promotion de la littérature contemporaine et patrimoniale, à travers diverses actions et autres événements. Ces dernières années, la situation économique de la structure a interpellé à plusieurs reprises, laissant croire à un désengagement des pouvoirs publics. Mais la gestion de la Mél se trouve aujourd'hui mise en cause.

26/01/2022, 11:16

ActuaLitté

Xavier Duplouy nommé directeur commercial du Festival du livre de Paris

Xavier Duplouy, prendra mardi 1er février 2022, les fonctions de Directeur commercial du Festival du livre de Paris, organisé par Paris Livres Evénements, filiale du Syndicat national de l’édition, aux côtés de Jean-Baptiste Passé, Directeur général et Marie-Madeleine Rigopoulos, Directrice artistique.

26/01/2022, 10:25

ActuaLitté

Séraphine Menu dirigera la collection BD des éditions møtus

L'autrice de livres jeunesse Séraphine Menu prend la tête de la première collection de bandes dessinées de la maison d'édition møtus, intitulée « Bulles Bottes Boutons ». Richesse des univers graphiques, profondeur des textes et engagements des auteurs sont mis en avant par l'éditeur, qui promet quatre nouveaux titres destinés aux 8-13 ans par an.

25/01/2022, 16:58

ActuaLitté

Un projet de café-librairie coopératif pour la reprise de Violette and Co 

Créée en 2004 par Catherine Florian et Christine Lemoine, Violette and Co est la seule librairie parisienne à être à la fois lesbienne, LGBTQI+ et féministe. Après plus de quinze ans d'existence rue de Charonne, les gérantes ont annoncé, fin 2019, leur intention de revendre la librairie. Un projet retardé par la pandémie, finalement officialisé. Violette and Co va-t-elle disparaître ? Personne ne le souhaite : les projets de reprise se multiplient, notamment avec un projet de café-librairie coopératif.  

25/01/2022, 16:50

ActuaLitté

Un agent accusé par une autrice de vouloir poursuivre sa série de livres, sans elle

L'autrice américaine Marci Clark, spécialisée dans l'écriture de romances matinées de « scènes de sexe explicites », a multiplié les pseudonymes au sein de sa bibliographie. Mais elle accuse aujourd'hui un agent littéraire d'avoir tenté de s'accaparer une de ses séries, intitulée Women of Hearts, en faisant signer les ouvrages à venir par un prête-plume, tout en conservant son nom...

25/01/2022, 16:32

ActuaLitté

Ouganda : Kakwenza Rukirabashaija libéré sous caution, mais empêché de s'exprimer

Un tribunal ougandais a ordonné mardi la libération sous caution de l'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija, qui assistait à l'audience à distance, depuis la prison de haute sécurité de Kitalya. Arrêté le 28 décembre 2021, il est accusé d’avoir insulté la famille du président Museveni. Si sa libération est effective, on lui a également interdit de parler à la presse, en attendant une prochaine audience prévue le 1er février.

25/01/2022, 12:43

ActuaLitté

Statut des auteurs et États généraux de la culture dans le programme de Fabien Roussel

#Presidentielle2022 — Fabien Roussel, candidat communiste à l'élection présidentielle d'avril prochain, a présenté ce lundi 24 janvier les 180 propositions de son programme, pour une France « des jours heureux ». Du côté de la culture, assez peu de mesures, mais, notamment un statut des auteurs « plus protecteur et garantissant effectivement leurs droits sociaux et leurs rémunérations ».

25/01/2022, 12:22

ActuaLitté

Les Nations Unies saisies pour les détentions “injustes” d'écrivains en Iran

Le Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations Unies a été saisi et pourrait enquêter prochainement sur les détentions de plusieurs auteurs, Baktash Abtin, Reza Khandan Mahabadi, Keyvan Bajan et Arash Ganji, jugées illégales par deux organisations. Le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne (RWCHR) et l'organisation PEN America sont à l'origine de la plainte.

25/01/2022, 11:17

ActuaLitté

Un mois pour fêter le livre et la Bretagne

Du 12 février au 13 mars 2022 en Bretagne, des librairies, bibliothèques et manifestations littéraires, en partenariat avec d’autres acteurs du territoire, se mobilisent afin de mettre en lumière la vitalité littéraire et la richesse éditoriale de la région. 

24/01/2022, 16:21

ActuaLitté

Disparition du moine bouddhiste et auteur Thich Nhat Hanh

Le moine bouddhiste et maitre zen Thich Nhat Hanh, est mort à l'âge de 95 ans, dans un temple, au Vietnam. Compagnon de route du Dalaï Lama, Thich Nhat Hanh était une figure publique et médiatique, célèbre par ses livres et ses multiples activités destinées à promouvoir la pleine conscience, la paix intérieure ou encore le souci écologiste.

24/01/2022, 15:59

ActuaLitté

La fantastique année 2021 des librairies italiennes

Comme d’autres territoires européens, l’Italie a connu une année 2021 faste, avec une croissance des ventes en librairie. Et ce, même après une année 2020 déjà particulièrement riche en réussites pour ces commerces. Les données de L’Osservatorio sulle librerie in Italia, en partenariat avec l’Association italienne de libraires, démontrent la puissance de ces commerces de proximité.

24/01/2022, 15:36

ActuaLitté

Anna Pavlowitch rejoint Gilles Haéri comme directrice d'Albin Michel

Ayant démissionné du groupe Madrigall, et plus spécifiquement de Flammarion dont elle était présidente directrice générale, Anna Pavlowitch retrouve Gilles Haéri. Cet ancien de Flammarion est aujourd’hui président d'Albin Michel – l'une des dernières grandes maisons indépendantes parisiennes.

24/01/2022, 15:33