#Economie

Thair - Renaissance : “Un linceul pour un monde assassiné.”

Premier roman, et première étape d’une trilogie, Renaissance inaugure l’univers de Thair. Un monde post-apocalyptique imaginé par Jean-Luc Marcastel, qui publie chez Leha Éditions le tome 1. Mais en avant, des centaines de pages ont préparé l’avènement du livre — un background complet, dense, détaillé, pour explorer ce nouveau monde.

Le 21/01/2020 à 15:27 par Auteur invité

0 Réactions |

Publié le :

21/01/2020 à 15:27

Auteur invité

linkedin mail print
ActuaLitté

En partenariat avec Leha, ActuaLitté vous propose de découvrir ces extraits inédits, comme autant de making-of de l’ouvrage. 

L’Anthir

« Le 12 août 2534 :

 Quel étrange foyer que le nôtre, et quel parcours avons-nous suivi depuis quelques années… Il a fallu que le monde soit détruit et ruiné, nos foyers, nos maisons, nos orgueilleuses cités qui s’élevaient jusqu’aux étoiles, le moindre confort matériel nous soit enlevé pour que nous nous retrouvions à nouveau, pour que nous formions un peuple, que nous connaissions le nom et partagions les joies et les peines de ceux qui vivaient à côté de nous.
Comment décrire notre havre à ceux qui, peut-être, dans des centaines d’années, auront oublié jusqu’à notre calvaire, notre pénitence, et parleront de nous avec emphase, nous mettrons dans leurs thèses à coup de chiffres et de phrases pompeuses entre collègues chercheurs.
Qui sommes-nous tous ? Peut-être devrais-je commencer par-là ? 

Et bien des hommes et des femmes : ouvriers, chercheurs, pilotes de chasseurs spatiaux, étudiants, prostituées, artiste, enfin, tout ce qui compose la mosaïque précieuse de l’humanité, ces gens que nous ignorions ou méprisions hier encore, et qui sont devenus pour nous, maintenant, plus précieux que jamais, dans ce qu’ils ont d’unique, leurs différences et leur diversité tout ce que la race humaine et le monde a failli perdre à jamais.
Moi par exemple, ex-grande universitaire reconnue au niveau mondial, qui côtoyais les plus mondains des cercles de la terre et me montrait d’une suffisance cauteleuse envers tous ceux qui n’appartenaient pas au petit cercle de « l’aristocratie intellectuelle » bien-pensante, eh bien je partage une alcôve souterraines au mur de béton brut avec un simple lit militaire et, pour tout confort sanitaire, un w.c. et un évier escamotable, fonctionnels, mais pénibles, avec une jeune fleuriste eurasienne de 23 ans.

Et savez-vous, cette jeune femme, que j’aurais ignorée il y a moins de trois ans, est devenue pour moi la plus belle des découvertes… Partager la vie de Tanee est merveilleux. La regarder se réveiller le matin, me sourire, me raconter, oh, mille choses sans importance, avec son accent chantant comme un ruisseau… À travers elle, je me suis réconciliée avec l’humanité. Dans la nuit froide de la terre où nous sommes réfugiées, c’est avec un immense bonheur que je partage ma paillasse. Il a fallu cet holocauste, cette apocalypse, pour que j’apprenne la valeur de la vie humaine, le sens du mot amitié et le don de soi.
Je crois qu’il en va de même pour nous tous ici. Aussi malheureux que ce soit à dire, le meilleur de l’humanité ne se révèle qu’au fond du gouffre.
Ici, en bas, sous ces millions de tonnes de pierre et de boue, de décombres et de cendres, loin sous la surface de ce monde dévasté, les différences se sont estompées, les dissensions se sont tues, les haines se sont éteintes, du moins temporairement.

Je me doute bien que cet état de grâce ne durera pas, que le naturel belliqueux et querelleur de l’homme finira par ressortir, dès que les gens seront de nouveau remis sur pieds, dès qu’ils se sentiront de nouveau en confiance, ils recréeront leurs petites hiérarchies et pourront de nouveau exercer leur pouvoir et leur mesquinerie, leur mépris et leurs petites défiances méprisables… Mais sans moi. Plus jamais. Et même si c’est inutile, je me battrais pour que les choses ne redeviennent pas comme avant.
Mais je m’aperçois que, en vous livrant ainsi sans pudeur mes pensées un peu vaines (peut-être un reste de la philosophe acharnée que j’ai été, qui déballait ses grandes théories dans toutes les conventions du monde), je ne vous ai même pas décrit notre demeure.
Allons, pour ne pas laisser dans l’ignorance les historiens futurs, et faucher l’herbe sous les pieds de ceux qui auraient pu élaborer mille théories fumeuses à partir de nos os, nos déjections où que sais-je encore, je vais essayer d’être la plus concise possible.

Quand l’enfer s’est abattu sur nous, à Tolosa 1, que les tours se sont effondrées, je me suis retrouvée isolée dans une station de métro avec un groupe de personnes.
Alors que le vent furieux s’engouffrait jusqu’à nous, que les hurlements des mourants et la puanteur des brasiers nous parvenaient, certains, dont j’étais, ont gravi les marches qui menaient à l’extérieur, enjambant les décombres et les cadavres, pour se rendre compte de ce qui se passait vraiment.
Ce que nous avons fut est indescriptible… Je n’essaierai pas de vous en faire une ébauche. Vous ne pourriez même pas l’imaginer, comme je ne l’aurais moi-même jamais pu…
Essayer de vous représenter un bûcher, un bûcher à l’échelle d’une cité, et les damnés rôtissant au milieu des décombres. Nous avons tous battu en retraite… Nous voulions voir, eh bien nous avions vu ! Pauvre de nous.

Certains se sont effondrés, ont fait des crises de nerfs… Mais il y en avait un, un homme grand, fin, mais nerveux, de belle prestance, j’ai appris plus tard qu’il s’appelait Aurélien et qu’il était officier de la défense terrienne, qui a élevé la voix, une voix grave, qui, d’emblée, imposait le calme et rassurait… Un véritable roc sur lequel s’appuyer au milieu d’un monde en désintégration. Il nous a ramenés au calme, puis, quand tous l’ont écouté, nous a rappelé l’existence du bastion de Tolosa 1.
Pour ceux qui ne connaîtront probablement pas l’histoire de notre passé, je vais brièvement rappeler ce que sont les bastions. Il s’agit de véritables forteresses souterraines, équipées d’un système de survie autonome : serres intérieures, réserves d’eau potable assurée par une nappe phréatique renouvelée et recyclée par des filtres, équipées de tout le confort dont on puisse rêver, construites comme de véritables petites villes enterrées et de tout ce qu’il faut pour vivre en autarcie totale pendant plus de 1000 ans, le temps que l’hiver qui suivrait une guerre nucléaire et les radiations mortelles qui se seraient répandues sur le monde disparaissent.
Ces bastions ont été construits voici 250 ans environ, avant que n’existe le CND (Conseil du Nouveau Départ), quand les Nations dominaient encore le monde, et surtout après les guerres de la faim où l’alliance du sud avait envoyé 3 missiles à tête nucléaire sur Hambourg, Amsterdam et Lyon, celui destiné à Paris ayant été intercepté de justesse.

Même après que la paix et les traités alimentaires ont été conclus, dix ans plus tard, après des conflits acharnés et même si les pays de l’alliance du Sud avaient reconnu n’avoir eu en leur possession que ces quatre missiles, les nations du Nord, par peur d’attaques futures, et pour garantir leur survie en cas de guerre totale, s’étaient lancés dans l’édification massive des bastions.
Ces derniers, depuis deux siècles et la paix mondiale, étaient pratiquement tombés dans l’oubli. Nous par exemple, à Tolosa 1, savions que se trouvait sous nos pieds une ville souterraine capable d’accueillir 11 000 âmes. Nous l’avions appris en cours d’histoire, mais l’avions oublié. Personne ne pensait au bastion, même si les militaires qui en avaient la garde et l’entretien organisaient des visites guidées en mémoire de l’époque où nous avions peur.
Et bien nous avions peur à nouveau.
Je me rappelle que quelques années avant le cataclysme, le CND avait parlé de détruire les bastions, reliques d’une époque révolue… Y repenser, maintenant, me terrifie.
Sous la houlette d’Aurélien, et sa calme autorité, nous avons tous pris le chemin du bastion de Tolosa.

Il faut croire que c’est le destin, ou une chance exceptionnelle, mais il en connaissait le chemin. Il nous y a conduits, par le métro et les égouts, et un peu par la surface, quand nous ne pouvions faire autrement… La marche fut longue, terrible. Je crois bien que je pourrais en écrire un livre si je devais détailler tout ce qu’il y avait à dire, un de ces livres qu’appréciait notre jeunesse désœuvrée, pleine de terreur, de fracas, d’actes héroïques, méprisables, lâches ou terribles, d’amour et de malheur… Ce ne fut pas facile, tant s’en faut. Si l’enfer existe, nous l’avons traversé.
Enfin nous sommes parvenus au bastion. Les portes souterraines en étaient encore ouvertes.
Nous n’étions pas les seuls à avoir eu l’idée de nous réfugier ici. Ils étaient déjà des milliers à s’engouffrer par le porche monumental, descendant la rampe de métal depuis la cité en feu… Nous nous sommes mêlés au flot et avons réussi à entrer.
Certains de ceux qui étaient déjà dedans, craignant que trop de personnes ne rentrent, et de perdre une place qu’il venait à peine eux-mêmes de gagner, voulaient que les portes soient fermées.

Aurélien, se faisant connaître des militaires dépassés qui gardaient le poste d’entrée, et leur étant supérieur en grade, leur demanda où en était le décompte… Il restait encore 4000 places. Il ordonna qu’on laisse les portes ouvertes.
Mais les enragés de l’intérieur avaient trouvé un porte-parole, l’ancien meneur d’un parti politique extrémiste et xénophobe, prônant le retour aux valeurs ancestrales et au système des nations. Une partie de ses ouailles, hommes ou femmes, déchaînés, avancèrent vers nous pour prendre le poste d’assaut.
Aurélien fut admirable. Il me demanda de rester en arrière, moi qui m’étais retrouvé sa voisine de marche, et qu’il ne connaissait qu’à peine, avec sa voix de gentlemen un peu désuet, et s’avança à la rencontre de la foule.
Les premiers qui essayèrent de s’en prendre à lui ne furent pas déçus… Sous ses allures de lord Anglais et son costume un peu précieux se cachait une véritable machine de guerre parfaitement entraînée, et, je le soupçonne, techno-optimisée.

Quand il eut brisé leur vague, il porta un micro à ses lèvres, annonça qu’il restait encore 4000 places et qu’elles seraient toutes pourvues. De plus il ajouta que des batteries de défenses à impulsion équipaient les murs de cette entrée et qu’il ferait ouvrir le feu sur les agitateurs si ces derniers ne se calmaient pas.
Les 4000 suivants sont entrés… Mais il en arrivait d’autres.
Ceux-là n’ont pas pu entrer… Les portes de carbotitane se sont relevées devant eux.
Je comprends la nécessité du geste d’Aurélien. Le bastion ne pouvait assurer la survie de plus de 11000 personnes, pas une de plus, la marge était déjà trop juste… Mais j’emporterai jusque dans ma tombe les hurlements de désespoir, de colère et d’horreur de ceux que nous avons laissés dehors.

Certains reprochent, aujourd’hui, le geste d’Aurélien, l’accusent d’avoir abandonné ces hommes et ces femmes, ces enfants, à l’extérieur, certains sont d’ailleurs les mêmes que ceux qui voulaient faire fermer les portes prématurément… Je dis que ce sont des lâches, qui se déchargent de leur responsabilité sur un autre, et je ne pense pas me tromper en affirmant qu’Aurélien ne fait pas que des rêves agréables. J’ai vu son visage quand il a ordonné de fermer les portes.
Enfin, je me rends compte que je me suis beaucoup écarté de mon sujet de départ, mais je pense qu’il était nécessaire de vous faire partager un peu de ce que nous avons vécu, de la mort de ce monde… De ce jour maudit entre tous…

Notre bastion a été construit sur le modèle de toutes les forteresses de la génération « Perséphone IV », (c’est d’Aurélien que je tiens ces renseignements). Concrètement, il s’agit d’une gigantesque pyramide inversée, entendez par là qu’on a creusé une cavité de la forme d’une pyramide dont le sommet se serait presque trouvé au niveau du sol… Ce trou a une profondeur de 500 mètres. Le carré qu’il forme à sa base fait 1 km de côté et se rétrécit vers le haut. Ce carré de terre, à 500 mètres sous la surface du sol, et couvert de champs cultivés et irrigués par un système souterrain. Les plantes qui y poussent sont des variétés génétiquement modifiées et améliorées pour présenter une ration alimentaire équilibrée et un apport calorique suffisant pour chacun de nous. Quelques chemins traversent ces champs. Des cours d’eau y sont aménagés entre deux rangées d’arbres, on a le droit de s’y promener si l’on ne va pas poser le pied dans les cultures.
Toutes les parois qui entourent ce puits pyramidal sont faites de métal ajouré par des galeries qui forment les différents étages de notre « ville ». C’est là que sont construits, rayonnants depuis le bord du puits, nos logements, les réfectoires, les bars, les salles de réunions, gymnases, bibliothèques les succédanés de parcs… tout ce qui est nécessaire à l’activité humaine.

Le confort de nos logements est spartiate, mais je ne me plains pas, Tanee, avec son merveilleux naturel et sa facilité à s’arranger du pire, nous a construit, avec quelques vieux chiffons et de la ferraille de récupération, un paravent improvisé pour nos commodités… Elle a la capacité extraordinaire d’arranger le pire avec un rien.
La vie n’est pas forcément facile dans notre bastion. Ne pas voir le ciel me manque. Les jours et les nuits factices de la pyramide, bien que techniquement semblables à ceux de la du monde extérieur avant le cataclysme, ne remplacent pas vraiment ce que nous avons perdu, et nous nous sentons, même malgré le confort relatif dont nous disposons, comme les pensionnaires d’une immense prison… J’ai honte de telles pensées quand je songe à ceux que nous avons laissés au-dehors et qui auraient tout donné pour être à notre place.
Il est étrange de se dire que les générations à naître ne connaîtront pas cette angoisse du confinement, car elles seront nées et auront grandi ici, en boîte, sans avoir rien connu du monde extérieur.

Par moment, quand je vais voir Aurélien, il me convie à regarder les images que les dernières sondes robots envoyées au-dehors leur transmettent.
Rien n’a changé, je crois que c’est même pire maintenant que les incendies ont cessé… Ce paysage monochrome sous ce ciel désespérément noir d’où tombe une neige qu’on dirait faite de cendres… Un linceul pour un monde assassiné.
Il m’a dit une fois que ce serait encore la même vue la prochaine fois, puis celle d’après, puis celle d’après, au moins pour les huit cents ans à venir.
Quand il m’a de nouveau proposé de regarder, j’ai refusé. »

Extrait des carnets de Dominicia Khan
Archives de la bibliothèque de Tolosania
Section pré-Anthir

Retrouver un autre extrait inédit
“Ce qui m’a poussé à devenir postiaïre”

Jean-Luc Marcastel – Thair Tome 1 ; Renaissance – Leha Editions – 9791097270421 – 19 €
plus d'informations

Jean-Luc Marcastel Leha Editions
Thair Tome 1 : Renaissance
10/01/2020 384 pages 19,00 €
Scannez le code barre 9791097270421
9791097270421
© Notice établie par ORB
plus d'informations

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Réflexion, détachement et rondeur : Milan explore une nouvelle identité

Depuis bientôt 40 ans, les éditions Milan, un des premiers éditeurs sur le marché du documentaire jeunesse, invitent leurs lecteurs à « ouvrir grand les yeux » en transmettant, grâce à ses auteurs et à leurs œuvres, un précieux savoir, qui donne du sens, et rend confiant dans la vie. 

21/10/2021, 12:42

ActuaLitté

Les Prouesses, des éditrices dédiées aux autrices méconnues

Avec une ligne éditoriale limpide – publier des textes méconnus, et pourtant fondateurs, signés par des autrices –, les éditions Les Prouesses repoussent les limites. L’objectif est d’ouvrir les horizons de pensées et de diversifier les représentations, avec des ouvrages qui offrent une vision unique de la condition des femmes. Par-delà les frontières et le temps. 

20/10/2021, 15:25

ActuaLitté

Boycott : comment tolérer des éditeurs nazis à la Foire de Francfort ?

FBM21 — La plus grande manifestation professionnelle d’Europe, la Foire du livre de Francfort, vient d’ouvrir ses portes. Pour son commissaire général, Juergen Boos, ce n’est pas encore un « retour à l’activité normale », dans l’organisation. Pourtant, dans le déroulé, les polémiques habituelles reviennent – distanciel ou présentiel qu’importe, rien de nouveau.

20/10/2021, 12:40

ActuaLitté

L'éditeur scientifique Springer Nature opte pour la traduction automatisée

L'éditeur scientifique Springer Nature annonce la mise à disposition d'un outil de traduction automatique d'articles et de manuscrits, leur permettant « de traduire leurs écrits en anglais, à partir de différentes langues ». D'après la maison d'édition, cette solution permettra de réduire les coûts et les délais de traduction, et répond à une demande des auteurs.

19/10/2021, 11:51

ActuaLitté

La collection Que sais-je ? en vidéos : du savoir sur les réseaux

Le groupe Humensis lance « Que sais-je ? » dans la production audiovisuelle. La célèbre collection créée il y a 80 ans par les Puf (Presses Universitaires de France) ajoute une corde à son arc en devenant productrice de formats courts. Des clips d’une durée 128 secondes – en référence à son format intangible de 128 pages – qui reprennent les grandes références de ses ouvrages.

19/10/2021, 09:34

ActuaLitté

Clément Braun-Villeneuve devient attaché de presse chez Fayard

Attaché de presse dans le domaine de l'édition et fondateur des éditions Premier degré, Clément Braun-Villeneuve a annoncé son départ des éditions Michel Lafon, pour rejoindre Fayard.

18/10/2021, 11:20

ActuaLitté

Astérix au cirque : ce scénario inédit et inachevé de Goscinny 

En parcourant les archives de son père, Anne Goscinny a découvert une petite surprise : Astérix au cirque — manifestement un titre provisoire. Un scénario tapé à la machine par René Goscinny, et jusqu’à lors totalement inconnu. L’ouvrage avait été commencé quelque temps avant la mort du scénariste, survenue en novembre 1977.

18/10/2021, 10:42

ActuaLitté

Du neuf avec du vieux : comment Marvel recycle son cheptel de super-héros

Penguin Classics, qui publie des ouvrages classiques de la littérature, et Marvel Comics, collaboreront sur une nouvelle série, la Penguin Classics Marvel Collection. Les livres seront une anthologie « des histoires originales et des récits fondateurs des personnages clés de Marvel ». Ce partenariat marque la première incursion de Penguin Classics dans la sphère de la bande dessinée, comme une nouvelle étape du rapprochement entre Penguin Random House et Marvel Comics, après la signature d'un partenariat de distribution entre les deux structures, plus tôt dans l’année.

16/10/2021, 07:23

ActuaLitté

Cauchemar en cuisine : un livre de recettes plagié en batterie

Qui aurait cru qu’un livre de cuisine pourrait être source de plagiat ? Et pourtant... Pusieurs recettes de Makan, une compilation de plats singapouriens réalisée par Elizabeth Haigh, ancienne candidate de MasterChef, ont conduit l'autrice à être accusée d’avoir « copié ou paraphrasé » l'autrice Sharon Wee...

 

 

 

15/10/2021, 14:34

ActuaLitté

Allemagne : la revue du livre, Buchreport, rachetée par un éditeur

Le groupe médiatique allemand Busch Glatz, qui publie plusieurs revues spécialisées sur le cinéma et la musique, a racheté Harenberg Kommunikation, une filiale de la maison d'édition Verlag. Et, avec lui, un des principaux titres professionnels de l'édition outre-Rhin, le Buchreport.

14/10/2021, 15:47

ActuaLitté

La Manufacture de livres recrute Flora Moricet comme attachée de presse

La maison d'édition fondée en 2009 et qui a fait connaître Franck Bouysse, avant que celui-ci ne parte déçu de chez Albin, s’agrandit. Après un déménagement, elle recrute une attachée de presse, également en charge de la communication, apprend ActuaLitté.

14/10/2021, 14:53

ActuaLitté

Quel niveau de bien-être pour les professionnels des métiers du livre ?

Mobilis, association qui constitue le pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, se soucie du bien-être des travailleurs du livre : préalablement à une journée professionnelle sur le sujet, elle mène l'enquête sur les attentes et sentiments vis-à-vis de leur métier.

13/10/2021, 15:51

ActuaLitté

Le Rayon de l'imaginaire poursuit la mythique collection arrêtée en 64, Le Rayon fantastique

À partir de 1951, Hachette et Gallimard avaient monté une collection devenue mythique : Le Rayon Fantastique. Asimov, Heinlein, Arthur C. Clarke ou encore Gérard Klein, Philippe Curval, se partagèrent les publications. Au fil du temps, 124 ouvrages constituèrent la collection, qui prit fin en 1964. Et voici qu’un nouveau label relance, en plein mois de l’Imaginaire, cette histoire : Le Rayon imaginaire

12/10/2021, 17:04

ActuaLitté

La publication posthume d'un polar de Lucinda Riley annoncée

La disparition, en juin dernier, de l'autrice irlandaise Lucinda Riley, avait plongé ses lecteurs du monde entier dans la tristesse. Une peine légèrement atténuée par l'annonce de prochains livres à venir au sein de la saga Les Sept Sœurs. Surprise, un polar inédit de Riley, The Murders at Fleat House, sera prochainement publié.

11/10/2021, 16:22

ActuaLitté

Astérix et le Griffon : les Gaulois en voyage vers le grand froid des Sarmates

À l’Ouest de l’Europe, Rome et sa civilisation bien installée (même si un village gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur !). À l’Est, le Barbaricum, ce vaste territoire inconnu, sauvage et inexploré, qu’occupent des peuples aux noms étranges... Par Jupiter, où nos Gaulois préférés sont-ils donc allés se perdre ? Pour le découvrir, chaussez vos brogues molletonnées, enfilez un sayon bien chaud et partez sur les routes avec nos héros, à la recherche du mystérieux et terrifiant... Griffon !

 

11/10/2021, 10:59

ActuaLitté

Le livre de poche face à la crise du coronavirus : 2020, annus horribilis

L’année 2020, horribilis à tous niveaux, a lourdement frappé les industries créatives. L’édition a échappé au pire, comme le confirment les chiffres : 3,3 % de recul de chiffre d’affaires pour la librairie, 2,3 % pour les éditeurs. Le livre de poche, moteur de croissance et enjeu stratégique a connu un recul des ventes d’exemplaires l’an passé. Dans le cadre de la manifestation Lire en Poche à Gradignan, une rencontre tente d’analyser les causes et effets.

08/10/2021, 18:11

ActuaLitté

Lefebvre Dalloz : trois nominations au comité directeur France

Dans le cadre de son développement, Lefebvre Dalloz, spécialisé dans la connaissance juridique et fiscale, annonce trois nominations au sein du comité directeur France. Lancée en mars 2021, la marque unit les expertises d’acteurs incontournables dans les domaines de l’édition, de la formation et des solutions logicielles parmi lesquels les Éditions Législatives, Éditions Dalloz et les Éditions Francis Lefebvre. Ainsi, Sylvie Fave, Nora Ketir et Caroline Sordet assureront de nouvelles fonctions pour le groupe.

07/10/2021, 11:14

ActuaLitté

Racheté par Editis, Scribay devient l’Atelier des Auteurs 

Editis rachète la plateforme d’écriture communautaire Scribay pour lancer l’Atelier des Auteurs, une offre grand public d’apprentissage en ligne construite avec les auteurs et les maisons du groupe Editis. 

07/10/2021, 09:33

ActuaLitté

Affaire Matzneff : le procès pour “apologie de crime pédophile” bel et bien annulé

Depuis Le Consentement de Vanessa Springora, publié en janvier 2020, L’Arme la plus meurtrière de Francesca Gee relançait les accusations contre l’écrivain Gabriel Matzneff. Parallèlement à l'enquête préliminaire ouverte pour « viols commis sur mineur » de moins de 15 ans, l'auteur était visé par une citation à comparaître pour « apologie de crime pédophile ». Ce 6 octobre, la cour d’appel de Paris a confirmé la nullité de la démarche, pour « raisons de procédure ».

06/10/2021, 18:00

ActuaLitté

Accessibil’histoire : 50 000 € pour soutenir une littérature jeunesse adaptée

Lucie Care, fonds de dotation créé par l'UNADEV, l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, a créé en 2021 Accessibil’histoire, un appel à projets destiné à soutenir le développement d'une littérature jeunesse adaptée au handicap visuel. 6 projets ont été choisis et bénéficieront d'une partie de l'enveloppe mobilisée, d'un montant total de 50.000 €.

05/10/2021, 10:02

ActuaLitté

Placards et Libelles : nouvelle collection “révolutionnaire” aux éditions du Cerf

Retour à la presse de Gutenberg. Une grande feuille, pliée en quatre, à déplier à deux mains, à lire, à poster, à partager. Retour au placard des Guerres de religions, au libelle de la Révolution, à l’affiche de la Résistance, au samizdat russe, au dazibao chinois. Un débat crucial, une parole originale, incisive et décisive, un penseur, un écrivain, un savant éclairant autrement l’actualité. Retour à La Vie intellectuelle, la revue fondatrice du Cerf en 1928. 

01/10/2021, 16:24

ActuaLitté

Quand les auteurs parlent de leurs auteurs fétiches : Fidelio

Prévue à compter du 4 novembre, la collection Fidelio mettra en avant des auteurs contemporains, racontant sous la forme d’une nouvelle, leur impulsion à l’écriture et à la littérature. Ou même leur lien avec l’écrivain qui a changé quelque chose en eux. Une connexion, une loyauté, une fidélité, le tout dans un format semi-poche, à sortir chez Plon.  

30/09/2021, 13:07

ActuaLitté

La saga Blackwater de Michael McDowell : six livres en trois mois

On lui doit, et il est triste de ne pas toujours s’en souvenir, l’histoire de Beetlejuice, dont Tim Burton tira ce film assez exceptionnel. Mais Michael McDowell était avant tout écrivain, avec une approche spécifique : « J’écris des choses qui seront mises en vente dans une librairie le mois prochain. Je pense que c’est une erreur d’essayer d’écrire pour la postérité. J’écris pour que des gens puissent lire mes livres avec plaisir, qu’ils aient envie d’attraper un de mes romans et qu’ils passent un bon moment sans avoir à lutter. »

30/09/2021, 09:22

ActuaLitté

La maison d'édition Nawa dissoute en Conseil des ministres

Le Conseil des ministres de ce 29 septembre a vu la présentation d'un décret, signé par le président de la République, prononçant la dissolution d'une maison d'édition associative, Nawa Centre d'études orientales et de traduction. D'après un rapport du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur, cette dernière diffusait des ouvrages « légitimant le jihad ».

29/09/2021, 16:49

ActuaLitté

Le sociétal et l'environnement au centre des Assises de la littérature jeunesse 2021

Troisième édition des Assises de la littérature Jeunesse organisées par le Syndicat national des éditeurs (SNE), elles se tiendront ce 4 octobre. Comme les éditions précédentes, elles réuniront les professionnels du secteur : éditeurs, auteurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de salons… Avec un but commun : « favoriser une édition jeunesse plus que jamais respectueuse des équilibres sociétaux et environnementaux ».

28/09/2021, 12:11

ActuaLitté

Marcas : un thriller du commissaire de Ravenne et Giacometti en réalité augmentée

Antoine Marcas est apparu en 2005 dans Le Rituel de l’ombre, polar signé à quatre mains par Éric Giacometti et Jacques Ravenne. Une douzaine d’aventures plus tard (incluant une préquelle), doublée de bandes dessinées, et voici le policier — et franc-maçon — prend à reprendre du service. Mais cette fois, avec une dimension interactive pour Marcas

27/09/2021, 17:06

ActuaLitté

GAFAM : une histoire américaine

Les GAFAM dominent la nouvelle économie mondiale du numérique. Ces firmes se complètent plus qu'elles ne sont en concurrence entre elles. Possédant un pouvoir économique et financier considérable, parfois supérieur à celui des Etats, elles sont régulièrement la cible de critiques et de procédures judiciaires en raison de leur position monopolistique, de l'utilisation qu'elles font des données personnelles ou de l'optimisation fiscale qu'elles pratiquent à grande échelle.

25/09/2021, 09:49

ActuaLitté

Accessibilité : “Pour que tous les enfants puissent accéder facilement à la lecture”

Le programme Édition Jeunesse Accessible (EJA) a été fondé pour faciliter l’accès à la lecture aux enfants de 3 à 12 ans ayant des difficultés de lecture en raison d’un handicap cognitif, sensoriel, intellectuel, comportemental ou neurodéveloppemental. Avec les livres en braille, les textes syllabiques, les ouvrages en langue des signes.. La maison entend jouer donc un rôle pour leur permettre de lire.

24/09/2021, 13:14

ActuaLitté

Pour que savoir lire rime avec aimer lire: Tilt !, une nouvelle collection chez Milan

À 8 ans, les fondamentaux de l’apprentissage de la lecture sont acquis mais « savoir lire » ne rime pas toujours avec « aimer lire », relève la maison d'édition. En effet, c’est à cet âge que se produit le déclic de la lecture, celui qui amène le plaisir de lire... pour toute la vie ! La nouvelle collection Tilt ! ambitionne d’alimenter l’amour de la lecture grâce à de nouveaux romans.

23/09/2021, 11:13

ActuaLitté

Wolverine, Star-Lord et Veuve noire ont leur podcast chez Apple

DC Comics avait choisi Spotify, logiquement Marvel a opté pour Apple : dans la guerre des podcasts qui se déroule dans nos oreilles ébahies, la Maison des Idées avance ses pions. Le service Apple Podcast diffuse, sur abonnement, une série d’émissions originales, scénarisées ou non, puisant dans la liste des personnages de Marvel. 

22/09/2021, 12:58

ActuaLitté

Marie-Madeleine Rigopoulos, directrice artistique du Festival du Livre du SNE

Secret de polichinelle depuis quelques jours, la direction artistique du nouvel événement qu'organisera le SNE a été confiée à Marie-Madeleine Rigopoulos. Elle quitte donc Nancy et Le livre sur la place, qu'elle dirigeait depuis trois ans, pour une nouvelle aventure parisienne. 

22/09/2021, 10:00

ActuaLitté

Clément Ribes quitte Christian Bourgois éditeur

Dans un communiqué, Christian Bourgois éditeur annonce le prochain départ de Clément Ribes après un peu plus de deux années de collaboration. 

21/09/2021, 18:03

ActuaLitté

Petits arrangements du jury dans la sélection du Prix Goncourt 2021

Ce 7 septembre, l’Académie Goncourt levait le voile sur les ouvrages retenus pour l’édition 2021 de son prix. Considérant que le dernier lauréat, Hervé Le Tellier a vendu plus d’un million d’exemplaires de son livre lauréat de 2020, les attentes sont grandes. Mais la présence de François Noudelmann dans la sélection, pour son premier roman, pose quelques épineux problèmes éthiques. Voire moraux ?

21/09/2021, 09:24

ActuaLitté

L'introuvable citation qu'Éric Zemmour prête à Huntington dans son livre

Selon les premières données, qui restent à confirmer, on approcherait des 60.000 ventes pour le dernier livre d’Éric Zemmour. Épinglé pour une faute d’orthographe dès la première ligne, l’auteur se fait également rattraper pour une citation qui pose quelques interrogations. Le professeur de science politique Samuel P. Huntington, se retrouve en effet dans La France n’a pas dit son dernier mot. Mais nul ne retrouve l’existence de ce passage.  

20/09/2021, 16:43

ActuaLitté

Création de l'Institut Histoire et Lumières de la pensée, avec un prix littéraire

L’Institut Histoire et Lumières de la Pensée a réuni son premier conseil d’administration vendredi 17 septembre 2021. Créé par Olivier Bétourné (président) et Elisabeth Roudinesco (vice-présidente), cet institut indépendant se donne pour première tâche de faire fructifier le produit de deux trajectoires intellectuelles – archives, publications, bibliothèque – qui n’ont cessé de s’enrichir mutuellement depuis trente-cinq ans. 

20/09/2021, 15:20

ActuaLitté

Caroline Lamoulie devient directrice éditoriale d’HarperCollins

Caroline Lamoulie, en mission depuis novembre 2020 auprès de l’équipe éditoriale et de la Direction générale assurée par Emmanuelle Bucco-Cancès, se voit confier la direction éditoriale d’HarperCollins, qui publie notamment Don Winslow, Claire Favan, Jonathan Lehmann, Gloria Steinem, Gringe, Emilie Guillaumin, Nicolas Maleski ou André Manoukian.

20/09/2021, 10:33

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Réformer la formation des bibliothécaires territoriaux : rendez-vous à la Bpi

Le rapport Orsenna, remis à Emmanuel Macron en 2018, établissait plusieurs constats, notamment celui d'une formation initiale et continue des bibliothécaires territoriaux à faire évoluer, notamment vers la relation avec les usagers. Le 30 novembre 2021, le ministère de la Culture organise une journée d'échanges pour ouvrir le chantier de cette réforme de la formation.

21/10/2021, 16:48

ActuaLitté

Jeunesse : disparition de l'auteur et illustrateur américain Jerry Pinkney

À l'âge de 82 ans, l'auteur et illustrateur américain de livres pour la jeunesse Jerry Pinkney a tiré sa révérence. Relativement peu traduit en français, il a pourtant signé ou cosigné plus d'une centaine de livres au cours de sa carrière, et aura notamment reçu un prix couronnant l'ensemble de son œuvre, décerné par la Society of Illustrators.

21/10/2021, 15:43

ActuaLitté

Comic Art Europe : faciliter la mobilité des oeuvres et des créateurs

Après sa première année d’existence, Comic Art Europe, visant à renforcer le secteur de la bande dessinée sur le continent en expérimentant des méthodes de travail collaboratives, fait le bilan de ses actions et lance deux nouveaux appels à participation aux auteurs et autrices du 9e art.

21/10/2021, 15:07

ActuaLitté

“Le livre, un radeau qui navigue à travers les siècles”

SALTO21 – Comme nous l’avons observé au Salon du livre de Turin, le paysage éditorial italien regorge de petites et moyennes maisons d’édition. Parmi elles, Alter Ego éditeur, une petite maison du Latium qui croit dans la force du livre à résister à travers le temps. Et qui, comme le nom le suggère, vise à étudier cet étrange animal qu'est l’homme. 

21/10/2021, 12:08

ActuaLitté

Macron agacé : ses ministres “ne foutent rien”, publient des livres et n'en vendent pas (chiffres à l'appui)

Emmanuel Macron, qui se rêvait écrivain — peut-être plus que Président de la République ? – s’agace, nous apprend Le Canard enchaîné. Selon lui, la place qu’occupent les ministres dans la rentrée, moins celle littéraire que celle des essais, devient pesante. Jalousie présidentielle ?  

21/10/2021, 10:57

ActuaLitté

Mort de l'autrice palestinienne Laila Al-Atrash

L'autrice palestinienne Laila Al-Atrash est morte à l'âge de 73 ans, rapporte l'organisation PEN International, dont elle fut la présidente de la filiale jordanienne. Journaliste de formation, elle a ensuite embrassé avec succès une carrière de romancière, plusieurs de ses œuvres attirant l'attention des jurés de prestigieuses récompenses, comme le Prix international de la fiction arabe.

21/10/2021, 10:56

ActuaLitté

Biélorussie : hausse notable de la répression contre la sphère culturelle

Comme l'annonçaient les dissolutions récentes d'organisations d'auteurs biélorusses, sur ordre du pouvoir, la répression exercée par le régime d'Alexandre Loukachenko à l'encontre de ses opposants ne faiblit pas. Bien au contraire : dans le domaine de la culture, les violations des droits humains ont même doublé, avec un millier de cas relevés entre janvier et septembre 2021, par rapport à toute l'année 2020.

21/10/2021, 10:40

ActuaLitté

Troisième mandat pour Christine Carrier, reconduite à la tête de la Bpi

Christine Carrier entamera son troisième mandat à la tête de la Bibliothèque publique d'information, à partir de ce 24 octobre 2021, selon un décret du 20 octobre 2021 signé par le président de la République.

21/10/2021, 09:29

ActuaLitté

Prehistorica Editore : une passion française

SALTO21– Prehistorica editore est la seule maison d’édition italienne entièrement consacrée à la littérature française. Elle a même une collection consacrée à Éric Chevillard, La Chevillardiana. Une maison italienne qui se veut très française, donc, comme le témoigne la silhouette de la Tour Eiffel reproduite sur leur stand au Salon du livre de Turin.

21/10/2021, 09:18

ActuaLitté

Podcasts : le ministère de la Culture paye ses experts en silence radio

Début septembre, le ministère de la Culture dévoilait un appel à projets fléchés vers les autrices et auteurs. Fort bien. Il s’agissait de mettre à disposition de chaque dossier une enveloppe de 3000 à 5000 € « attribuée après avis d’une commission de professionnels ». Pour ce faire, simple : imaginer un travail d’écriture pour des oeuvres sonores, ou podcasts.  Budget total : 500.000 €.

20/10/2021, 16:43

ActuaLitté

Irlande du Nord : des amendes pour 87 000 retards… supprimées 

C’est décidé : toutes les amendes liées aux retards d’emprunts en bibliothèque doivent être supprimées. C’est du moins ce qu’à annoncé la ministre des Communautés Deirdre Hargey, en Irlande du Nord. Le 11 octobre dernier, ces retards étaient évalués au nombre de 87 412 pour les bibliothèques du pays. Ils seront donc tous effacés du système de Libraries NI. Pour tous les lecteurs concernés, voici un beau cadeau de Noël avant l’heure !

20/10/2021, 16:39

ActuaLitté

Une mise à jour d'envergure pour le Dictionnaire des francophones

Le Dictionnaire des francophones, lancé en mars 2021, annonce la mise en place de sa première grande mise à jour. Le DDF accueille ainsi FranceTerme, la base de données terminologiques de la délégation générale à la langue française et aux langues de France, et le Grand Dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française.

20/10/2021, 16:04

ActuaLitté

Disparition de Philippe Castellin, pionnier de la poésie numérique

L'auteur et éditeur Philippe Castellin, pionnier de la poésie numérique, est mort. Vivant en Corse, il codirigeait la revue poétique DOC(K)S depuis 1990, et participait à des performances, au sein du collectif Akenaton, qu'il avait cofondé avec Jean Torregrosa.

20/10/2021, 15:20

ActuaLitté

Peinture, cinéma, littérature : mort de l'essayiste Youssef Ishaghpour

L'auteur français d'origine iranienne Youssef Ishaghpour est mort le 15 octobre dernier à son domicile parisien, à l'âge de 81 ans. Né à Téhéran en 1940, arrivé en France à l'âge de 18 ans, Ishaghpour a publié de nombreux essais sur le cinéma, la peinture et la littérature.

20/10/2021, 11:38

ActuaLitté

Marché italien : librairies indépendantes et petits éditeurs en hausse

35 % des librairies interrogées par Silesercenti-Swg déclarent avoir augmenté leurs ventes malgré la pandémie. Et ce, semble-t-il, grâce à la loi sur le livre et au Bonus Cultura (18App). Les éditeurs indépendants, quant à eux, font état d'une augmentation de 28 % de leurs ventes en 2021 par rapport à l'année précédente. 

20/10/2021, 11:38

ActuaLitté

Margaret Atwood embarquée dans une polémique sur la transphobie

Margaret Atwood s’était déjà posé la question : « Suis-je une mauvaise féministe ? » en prenant une position contestée sur le mouvement #MeToo. Une autre tornade se déclenche, rappelant étrangement celle portée contre JK Rowling, suite à un commentaire de la romancière. Car cette fois, il serait question de propos transphobes.

20/10/2021, 10:47

ActuaLitté

Évasion fiscale : pour Vargas Llosa, les Pandora Papers sont “faux”

Prix Nobel de littérature en 2010, Mario Vargas Llosa a été cité à deux reprises dans des révélations massives liées à l'évasion fiscale : les Panama Papers, en 2016, et, à présent, les Pandora Papers. Selon les documents étudiés dans le cadre de cette dernière enquête, Vargas Llosa aurait été le principal titulaire d'une société offshore, ouverte dans les Îles Vierges britanniques, paradis fiscal notoire.

20/10/2021, 10:04

ActuaLitté

Disparition du poète belge Werner Lambersy

Le poète belge Werner Lambersy, qui avait choisi le français comme langue d'écriture, est mort ce lundi 18 octobre à Paris, où il vivait depuis plusieurs années. Il laisse derrière lui une immense bibliographie, dont les œuvres lui ont valu de nombreuses récompenses, comme le Prix Mallarmé ou le Prix international de poésie francophone Yvan-Goll.

19/10/2021, 16:03

ActuaLitté

Un éditeur marocain porte plainte contre Zemmour pour contrefaçon

Trop, c’est trop : pour l’éditeur marocain Abdelkader Retnani, Éric Zemmour est pris en flagrant délit de… contrefaçon. En cause, l’utilisation du nom La croisée des chemins, site officiel où l’ouvrage du polémiste est en vente, qui s’avère être le nom de la maison d’édition fondée voilà 40 ans par Retnani. Or, et l’on s’en doute, les ouvrages de la maison basée à Casablanca sont à des années-lumière du dernier ouvrage du réactionnaire, La France n’a pas dit son dernier mot.

19/10/2021, 15:06

ActuaLitté

Amélie Nothomb et Voland, son éditeur italien : “Une fidélité absolue”

SALTO21 – Comme son nom, tiré du roman Le Maître et Marguerite de Boulgakov, l’indique, Voland est une petite maison d’édition spécialisée dans la littérature slave. Et c’est également l’éditeur italien d’Amélie Nothomb. Une alliance sentimentale et littéraire qui dure depuis plus de vingt ans... 

19/10/2021, 12:45

ActuaLitté

Le pass sanitaire, générateur de conflits dans les bibliothèques

Pour apporter de l'eau au moulin des revendications, ou simplement prendre le pouls de la profession, l'Association des bibliothécaires de France (ABF) livre les résultats d'un sondage sur le pass sanitaire dans les bibliothèques. Ce dernier a été mené entre le 15 septembre et le 2 octobre dernier. Près de 3000 participants détaillent les difficultés rencontrées dans les établissements de lecture publique.

19/10/2021, 12:34

ActuaLitté

Furet du Nord, Decitre et ActuaLitté en “synergie pour faire rayonner le livre et la lecture”

La lecture est enfin devenue Grande cause nationale et pour soutenir cet engagement le groupe Furet du Nord/Decitre et le journal en ligne ActuaLitté déploient une synergie à travers plusieurs actions. Objectif : renforcer la présence du livre sur internet et relier les lecteurs avec le réseau de 32 établissements, dont le dernier né, à Reims.

19/10/2021, 11:00

ActuaLitté

Art, design et lifestyle : avec L'ippocampo, c'est Paris à Turin 

SALTO21 – Au Salon du Livre de Turin il y a un stand qui rappelle fortement une rue parisienne : c’est celui de L’ippocampo, une maison d’édition indépendante spécialisée dans des livres illustrés de haute qualité... Fondée en 2002, initialement à Gênes, par Patrick Le Noel et Giuliana Bressan, L’ippocampo Edizioni est désormais basé à Milan. C’est un éditeur indépendant spécialisé dans les livres illustrés sur l’art, le design, la photographie, la cuisine et le lifestyle. 

19/10/2021, 09:55

ActuaLitté

Publier pour défendre le droit à la connaissance

SALTO21 – Avec une ligne éditoriale non euro-centrique et basée sur les droits civils, cette maison tente d’expliquer le réel à travers plusieurs formes : les essais, mais aussi l’infographie et la bande dessinée. Pour un public qui veut être informé. Voici en substance Add Editore, éditeur indépendant lancé à Turin en 2010 : diffuser la non fiction en Italie. 

19/10/2021, 09:18

ActuaLitté

Marketplace : Amazon, sous serment, aurait menti sur ses pratiques ?

Voilà plusieurs mois maintenant que des membres du Congrès américain enquêtent sur les méthodes d’Amazon. Et plus spécifiquement, l’utilisation logiquement interdite de données collectées auprès des vendeurs tiers. Ceux qui ont recours à la marketplace de la firme alimentent-ils malgré eux les algorithmes de l’entreprise ? Amazon a juré que non. Mais les parlementaires n’avalent pas la couleuvre.

18/10/2021, 17:12

ActuaLitté

Roselyne Bachelot écarte une levée du pass sanitaire dans les bibliothèques

Empêtrés dans les contrôles des pass sanitaires des usagers et des agents, les bibliothécaires se retrouvent quelque peu écartelés : d'un côté les aspirations d'accès universel à la culture, de l'autre les besoins d'une politique sanitaire de lutte contre le coronavirus. La ministre de la Culture a écarté, pour le moment, toute levée de cette obligation de contrôle à l'entrée des établissements.

18/10/2021, 15:01

ActuaLitté

Accusé de divulgation de secrets d'État, Ahmet Altan de nouveau en procès

En avril dernier prenait fin une autre parodie de justice dont l’écrivain Ahmet Altan — et d’autres à sa suite — était victime. Son emprisonnement, que la Cour européenne des Droits de l’Homme avait qualifié d’abusif, était enfin terminé. L’opinion internationale se soulageait de ce qu’il allait sortir de prison, toutes charges étant abandonnées. Mais la justice turque a plus d’un turc dans son sac…

18/10/2021, 13:28

ActuaLitté

Quand art et design rencontrent l’édition

SALTO21 – Corraini Edizioni est une maison d’édition italienne née à Mantoue il y a quarante ans. Elle s'est tout d’abord construite comme une galerie d’art. Puis, au milieu des années 1980, vint la rencontre avec Bruno Munari, l’excellent designer et graphiste italien qui a marqué l’histoire de l’art et du design.

18/10/2021, 12:53

ActuaLitté

Un escroc engrange 1,5 million $ en flouant Amazon

Un résident de la petite ville de Portage (Michigan, 50.000 habitants…) vient d’être reconnu coupable d’une lourde infraction. Entre 2016 et 2021, il aura loué des manuels scolaires, dans le cadre d’un programme mis en place par Amazon. De quoi récolter plus de 1,5 million $ dans un exercice d’arnaque de haut niveau.

18/10/2021, 11:46

ActuaLitté

Coppola Editore : des livres comme des allumettes

SALTO21 – Les éditions Coppola Editore font partie de l’éditeur napolitain Marotta & Cafiero, qui vient de publier des auteurs tels que Stephen King et Daniel Pennac. Cependant, leur ligne éditoriale est très différente et met l’accent sur la créativité et l’expérimentation des formats. 

18/10/2021, 11:14

ActuaLitté

Aides Covid : “L'argent ira aux auteurs dans tous les cas” (CNL)

Le Centre national du livre a repris en main son aide aux auteurs, déléguée pour l'année 2020 à la Société des Gens de Lettres, et a communiqué sur les aides versées au titre du premier semestre 2021 : 209 auteurs ont été aidés, pour un montant total de 761.625 €.

18/10/2021, 10:02

ActuaLitté

Vivre sous escorte et protection policière : Saviano, la “honte” du survivant

SALTO21 – Accueilli par une ovation, l’auteur a parlé au Salone del Libro de Turin de la blessure de sa vie, sujet de son roman graphique et autobiographique Sono ancora vivo, publiée en Italie par Bao Publishing le 12 octobre 2021. Une rencontre pleine d’émotion, au cours de laquelle il a été question de liberté et de renaissance.

18/10/2021, 09:12

ActuaLitté

De l'Italie, Houellebecq prophétise : “De toute façon, Macron va gagner.”

SALTO21 – Au Salon du Livre de Turin, l’écrivain a reçu le prix international Mondello. Avec l’écrivain Marco Missiroli il s’est entretenu devant un amphithéâtre complet sur plusieurs thèmes : l’érotisme, l’écriture et, last but non least (enfin, mais pas de moindres...) la politique…

17/10/2021, 21:35

ActuaLitté

La promotion des livres italiens à l'étranger a pris son envol

SALTO21 – Selon Simonetta Fiori, modératrice d’une table ronde au Salon du livre de Turin portant sur le livre italien dans le marché international, « les traductions de livres italiens à l’étranger ont été multipliées par cinq au cours des deux dernières décennies ». Et ce, grâce aux efforts des éditeurs, ainsi qu'à des phénomènes d’édition mondiaux – Elena Ferrante, pour ne citer qu’elle. Si le soutien de l’État italien fut jusqu’à présent plutôt limité, les choses semblent changer... 

17/10/2021, 18:50

ActuaLitté

Découvrir le monde arabe au-delà des préjugés : la revue Arabpop

SALTO21 – Le magazine Arabpop est né voilà neuf mois, publié par un éditeur indépendant de Naples, Tamu. Le projet, qui suscite une grande adhésion de la part des lecteurs, vise à raconter le monde arabe. Le tout en puisant à travers ses différentes expressions artistiques principales — bande dessinée, cinéma, arts visuels — souvent méconnues dans le monde occidental. 

17/10/2021, 11:19

ActuaLitté

Mimesis : philosophie, au carrefour de l'Europe et de Deleuze

SALTO21 – Mimesis. « Maison d’édition européenne de philosophie et sciences humaines. » Ainsi se présente cet éditeur italien – porté par une inspiration européenne et pluridisciplinaire – qui s’avère avoir un rapport avec la France tout particulier… Mimesis est une maison dont les racines remontent au siècle dernier. Fondée en 1987 grâce à Pierre dalla Vigna, professeur de philosophie à l’Università dell’Insubria di Varese-Como, elle mettait déjà l'accent sur la philosophie. 

17/10/2021, 10:26