#Economie

Thair - Renaissance : “Un linceul pour un monde assassiné.”

Premier roman, et première étape d’une trilogie, Renaissance inaugure l’univers de Thair. Un monde post-apocalyptique imaginé par Jean-Luc Marcastel, qui publie chez Leha Éditions le tome 1. Mais en avant, des centaines de pages ont préparé l’avènement du livre — un background complet, dense, détaillé, pour explorer ce nouveau monde.

Le 21/01/2020 à 15:27 par Auteur invité

0 Réactions |

Publié le :

21/01/2020 à 15:27

Auteur invité

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

En partenariat avec Leha, ActuaLitté vous propose de découvrir ces extraits inédits, comme autant de making-of de l’ouvrage. 

L’Anthir

« Le 12 août 2534 :

 Quel étrange foyer que le nôtre, et quel parcours avons-nous suivi depuis quelques années… Il a fallu que le monde soit détruit et ruiné, nos foyers, nos maisons, nos orgueilleuses cités qui s’élevaient jusqu’aux étoiles, le moindre confort matériel nous soit enlevé pour que nous nous retrouvions à nouveau, pour que nous formions un peuple, que nous connaissions le nom et partagions les joies et les peines de ceux qui vivaient à côté de nous.
Comment décrire notre havre à ceux qui, peut-être, dans des centaines d’années, auront oublié jusqu’à notre calvaire, notre pénitence, et parleront de nous avec emphase, nous mettrons dans leurs thèses à coup de chiffres et de phrases pompeuses entre collègues chercheurs.
Qui sommes-nous tous ? Peut-être devrais-je commencer par-là ? 

Et bien des hommes et des femmes : ouvriers, chercheurs, pilotes de chasseurs spatiaux, étudiants, prostituées, artiste, enfin, tout ce qui compose la mosaïque précieuse de l’humanité, ces gens que nous ignorions ou méprisions hier encore, et qui sont devenus pour nous, maintenant, plus précieux que jamais, dans ce qu’ils ont d’unique, leurs différences et leur diversité tout ce que la race humaine et le monde a failli perdre à jamais.
Moi par exemple, ex-grande universitaire reconnue au niveau mondial, qui côtoyais les plus mondains des cercles de la terre et me montrait d’une suffisance cauteleuse envers tous ceux qui n’appartenaient pas au petit cercle de « l’aristocratie intellectuelle » bien-pensante, eh bien je partage une alcôve souterraines au mur de béton brut avec un simple lit militaire et, pour tout confort sanitaire, un w.c. et un évier escamotable, fonctionnels, mais pénibles, avec une jeune fleuriste eurasienne de 23 ans.

Et savez-vous, cette jeune femme, que j’aurais ignorée il y a moins de trois ans, est devenue pour moi la plus belle des découvertes… Partager la vie de Tanee est merveilleux. La regarder se réveiller le matin, me sourire, me raconter, oh, mille choses sans importance, avec son accent chantant comme un ruisseau… À travers elle, je me suis réconciliée avec l’humanité. Dans la nuit froide de la terre où nous sommes réfugiées, c’est avec un immense bonheur que je partage ma paillasse. Il a fallu cet holocauste, cette apocalypse, pour que j’apprenne la valeur de la vie humaine, le sens du mot amitié et le don de soi.
Je crois qu’il en va de même pour nous tous ici. Aussi malheureux que ce soit à dire, le meilleur de l’humanité ne se révèle qu’au fond du gouffre.
Ici, en bas, sous ces millions de tonnes de pierre et de boue, de décombres et de cendres, loin sous la surface de ce monde dévasté, les différences se sont estompées, les dissensions se sont tues, les haines se sont éteintes, du moins temporairement.

Je me doute bien que cet état de grâce ne durera pas, que le naturel belliqueux et querelleur de l’homme finira par ressortir, dès que les gens seront de nouveau remis sur pieds, dès qu’ils se sentiront de nouveau en confiance, ils recréeront leurs petites hiérarchies et pourront de nouveau exercer leur pouvoir et leur mesquinerie, leur mépris et leurs petites défiances méprisables… Mais sans moi. Plus jamais. Et même si c’est inutile, je me battrais pour que les choses ne redeviennent pas comme avant.
Mais je m’aperçois que, en vous livrant ainsi sans pudeur mes pensées un peu vaines (peut-être un reste de la philosophe acharnée que j’ai été, qui déballait ses grandes théories dans toutes les conventions du monde), je ne vous ai même pas décrit notre demeure.
Allons, pour ne pas laisser dans l’ignorance les historiens futurs, et faucher l’herbe sous les pieds de ceux qui auraient pu élaborer mille théories fumeuses à partir de nos os, nos déjections où que sais-je encore, je vais essayer d’être la plus concise possible.

Quand l’enfer s’est abattu sur nous, à Tolosa 1, que les tours se sont effondrées, je me suis retrouvée isolée dans une station de métro avec un groupe de personnes.
Alors que le vent furieux s’engouffrait jusqu’à nous, que les hurlements des mourants et la puanteur des brasiers nous parvenaient, certains, dont j’étais, ont gravi les marches qui menaient à l’extérieur, enjambant les décombres et les cadavres, pour se rendre compte de ce qui se passait vraiment.
Ce que nous avons fut est indescriptible… Je n’essaierai pas de vous en faire une ébauche. Vous ne pourriez même pas l’imaginer, comme je ne l’aurais moi-même jamais pu…
Essayer de vous représenter un bûcher, un bûcher à l’échelle d’une cité, et les damnés rôtissant au milieu des décombres. Nous avons tous battu en retraite… Nous voulions voir, eh bien nous avions vu ! Pauvre de nous.

Certains se sont effondrés, ont fait des crises de nerfs… Mais il y en avait un, un homme grand, fin, mais nerveux, de belle prestance, j’ai appris plus tard qu’il s’appelait Aurélien et qu’il était officier de la défense terrienne, qui a élevé la voix, une voix grave, qui, d’emblée, imposait le calme et rassurait… Un véritable roc sur lequel s’appuyer au milieu d’un monde en désintégration. Il nous a ramenés au calme, puis, quand tous l’ont écouté, nous a rappelé l’existence du bastion de Tolosa 1.
Pour ceux qui ne connaîtront probablement pas l’histoire de notre passé, je vais brièvement rappeler ce que sont les bastions. Il s’agit de véritables forteresses souterraines, équipées d’un système de survie autonome : serres intérieures, réserves d’eau potable assurée par une nappe phréatique renouvelée et recyclée par des filtres, équipées de tout le confort dont on puisse rêver, construites comme de véritables petites villes enterrées et de tout ce qu’il faut pour vivre en autarcie totale pendant plus de 1000 ans, le temps que l’hiver qui suivrait une guerre nucléaire et les radiations mortelles qui se seraient répandues sur le monde disparaissent.
Ces bastions ont été construits voici 250 ans environ, avant que n’existe le CND (Conseil du Nouveau Départ), quand les Nations dominaient encore le monde, et surtout après les guerres de la faim où l’alliance du sud avait envoyé 3 missiles à tête nucléaire sur Hambourg, Amsterdam et Lyon, celui destiné à Paris ayant été intercepté de justesse.

Même après que la paix et les traités alimentaires ont été conclus, dix ans plus tard, après des conflits acharnés et même si les pays de l’alliance du Sud avaient reconnu n’avoir eu en leur possession que ces quatre missiles, les nations du Nord, par peur d’attaques futures, et pour garantir leur survie en cas de guerre totale, s’étaient lancés dans l’édification massive des bastions.
Ces derniers, depuis deux siècles et la paix mondiale, étaient pratiquement tombés dans l’oubli. Nous par exemple, à Tolosa 1, savions que se trouvait sous nos pieds une ville souterraine capable d’accueillir 11 000 âmes. Nous l’avions appris en cours d’histoire, mais l’avions oublié. Personne ne pensait au bastion, même si les militaires qui en avaient la garde et l’entretien organisaient des visites guidées en mémoire de l’époque où nous avions peur.
Et bien nous avions peur à nouveau.
Je me rappelle que quelques années avant le cataclysme, le CND avait parlé de détruire les bastions, reliques d’une époque révolue… Y repenser, maintenant, me terrifie.
Sous la houlette d’Aurélien, et sa calme autorité, nous avons tous pris le chemin du bastion de Tolosa.

Il faut croire que c’est le destin, ou une chance exceptionnelle, mais il en connaissait le chemin. Il nous y a conduits, par le métro et les égouts, et un peu par la surface, quand nous ne pouvions faire autrement… La marche fut longue, terrible. Je crois bien que je pourrais en écrire un livre si je devais détailler tout ce qu’il y avait à dire, un de ces livres qu’appréciait notre jeunesse désœuvrée, pleine de terreur, de fracas, d’actes héroïques, méprisables, lâches ou terribles, d’amour et de malheur… Ce ne fut pas facile, tant s’en faut. Si l’enfer existe, nous l’avons traversé.
Enfin nous sommes parvenus au bastion. Les portes souterraines en étaient encore ouvertes.
Nous n’étions pas les seuls à avoir eu l’idée de nous réfugier ici. Ils étaient déjà des milliers à s’engouffrer par le porche monumental, descendant la rampe de métal depuis la cité en feu… Nous nous sommes mêlés au flot et avons réussi à entrer.
Certains de ceux qui étaient déjà dedans, craignant que trop de personnes ne rentrent, et de perdre une place qu’il venait à peine eux-mêmes de gagner, voulaient que les portes soient fermées.

Aurélien, se faisant connaître des militaires dépassés qui gardaient le poste d’entrée, et leur étant supérieur en grade, leur demanda où en était le décompte… Il restait encore 4000 places. Il ordonna qu’on laisse les portes ouvertes.
Mais les enragés de l’intérieur avaient trouvé un porte-parole, l’ancien meneur d’un parti politique extrémiste et xénophobe, prônant le retour aux valeurs ancestrales et au système des nations. Une partie de ses ouailles, hommes ou femmes, déchaînés, avancèrent vers nous pour prendre le poste d’assaut.
Aurélien fut admirable. Il me demanda de rester en arrière, moi qui m’étais retrouvé sa voisine de marche, et qu’il ne connaissait qu’à peine, avec sa voix de gentlemen un peu désuet, et s’avança à la rencontre de la foule.
Les premiers qui essayèrent de s’en prendre à lui ne furent pas déçus… Sous ses allures de lord Anglais et son costume un peu précieux se cachait une véritable machine de guerre parfaitement entraînée, et, je le soupçonne, techno-optimisée.

Quand il eut brisé leur vague, il porta un micro à ses lèvres, annonça qu’il restait encore 4000 places et qu’elles seraient toutes pourvues. De plus il ajouta que des batteries de défenses à impulsion équipaient les murs de cette entrée et qu’il ferait ouvrir le feu sur les agitateurs si ces derniers ne se calmaient pas.
Les 4000 suivants sont entrés… Mais il en arrivait d’autres.
Ceux-là n’ont pas pu entrer… Les portes de carbotitane se sont relevées devant eux.
Je comprends la nécessité du geste d’Aurélien. Le bastion ne pouvait assurer la survie de plus de 11000 personnes, pas une de plus, la marge était déjà trop juste… Mais j’emporterai jusque dans ma tombe les hurlements de désespoir, de colère et d’horreur de ceux que nous avons laissés dehors.

Certains reprochent, aujourd’hui, le geste d’Aurélien, l’accusent d’avoir abandonné ces hommes et ces femmes, ces enfants, à l’extérieur, certains sont d’ailleurs les mêmes que ceux qui voulaient faire fermer les portes prématurément… Je dis que ce sont des lâches, qui se déchargent de leur responsabilité sur un autre, et je ne pense pas me tromper en affirmant qu’Aurélien ne fait pas que des rêves agréables. J’ai vu son visage quand il a ordonné de fermer les portes.
Enfin, je me rends compte que je me suis beaucoup écarté de mon sujet de départ, mais je pense qu’il était nécessaire de vous faire partager un peu de ce que nous avons vécu, de la mort de ce monde… De ce jour maudit entre tous…

Notre bastion a été construit sur le modèle de toutes les forteresses de la génération « Perséphone IV », (c’est d’Aurélien que je tiens ces renseignements). Concrètement, il s’agit d’une gigantesque pyramide inversée, entendez par là qu’on a creusé une cavité de la forme d’une pyramide dont le sommet se serait presque trouvé au niveau du sol… Ce trou a une profondeur de 500 mètres. Le carré qu’il forme à sa base fait 1 km de côté et se rétrécit vers le haut. Ce carré de terre, à 500 mètres sous la surface du sol, et couvert de champs cultivés et irrigués par un système souterrain. Les plantes qui y poussent sont des variétés génétiquement modifiées et améliorées pour présenter une ration alimentaire équilibrée et un apport calorique suffisant pour chacun de nous. Quelques chemins traversent ces champs. Des cours d’eau y sont aménagés entre deux rangées d’arbres, on a le droit de s’y promener si l’on ne va pas poser le pied dans les cultures.
Toutes les parois qui entourent ce puits pyramidal sont faites de métal ajouré par des galeries qui forment les différents étages de notre « ville ». C’est là que sont construits, rayonnants depuis le bord du puits, nos logements, les réfectoires, les bars, les salles de réunions, gymnases, bibliothèques les succédanés de parcs… tout ce qui est nécessaire à l’activité humaine.

Le confort de nos logements est spartiate, mais je ne me plains pas, Tanee, avec son merveilleux naturel et sa facilité à s’arranger du pire, nous a construit, avec quelques vieux chiffons et de la ferraille de récupération, un paravent improvisé pour nos commodités… Elle a la capacité extraordinaire d’arranger le pire avec un rien.
La vie n’est pas forcément facile dans notre bastion. Ne pas voir le ciel me manque. Les jours et les nuits factices de la pyramide, bien que techniquement semblables à ceux de la du monde extérieur avant le cataclysme, ne remplacent pas vraiment ce que nous avons perdu, et nous nous sentons, même malgré le confort relatif dont nous disposons, comme les pensionnaires d’une immense prison… J’ai honte de telles pensées quand je songe à ceux que nous avons laissés au-dehors et qui auraient tout donné pour être à notre place.
Il est étrange de se dire que les générations à naître ne connaîtront pas cette angoisse du confinement, car elles seront nées et auront grandi ici, en boîte, sans avoir rien connu du monde extérieur.

Par moment, quand je vais voir Aurélien, il me convie à regarder les images que les dernières sondes robots envoyées au-dehors leur transmettent.
Rien n’a changé, je crois que c’est même pire maintenant que les incendies ont cessé… Ce paysage monochrome sous ce ciel désespérément noir d’où tombe une neige qu’on dirait faite de cendres… Un linceul pour un monde assassiné.
Il m’a dit une fois que ce serait encore la même vue la prochaine fois, puis celle d’après, puis celle d’après, au moins pour les huit cents ans à venir.
Quand il m’a de nouveau proposé de regarder, j’ai refusé. »

Extrait des carnets de Dominicia Khan
Archives de la bibliothèque de Tolosania
Section pré-Anthir

Retrouver un autre extrait inédit
“Ce qui m’a poussé à devenir postiaïre”

Jean-Luc Marcastel – Thair Tome 1 ; Renaissance – Leha Editions – 9791097270421 – 19 €
plus d'informations

Commenter cet article

 

Thair Tome 1 : Renaissance

Jean-Luc Marcastel

Paru le 10/01/2020

384 pages

Leha Editions

19,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Malgré la mort de Tim Sale, conclusion annoncée pour Un long Halloween

Quelques mois après la mort Tim Sale, décédé en juin 2022 à l'âge de 66 ans, DC Comics en révèle un peu plus sur The Last Halloween, un récit en dix épisodes. Celui-ci devrait poursuivre et conclure le légendaire Long Halloween, paru au cours des années 1990.

12/06/2024, 11:36

ActuaLitté

J'ai tout lu : la collection pour apprendre à tout lire

Auzou Éditions annonce la sortie de sa nouvelle collection J'ai tout lu, prévue pour le 6 septembre 2024. Destinée aux jeunes lecteurs dès 5 ans, cette série de premiers romans a été conçue pour rendre la lecture accessible et plaisante.

11/06/2024, 16:24

ActuaLitté

275 livres queer recensés, pour varier lectures et points de vue

Le blog La mare aux mots, qui s'efforce depuis 2011 de promouvoir une culture pour la jeunesse de qualité, a publié un supplément, Plouf !, entièrement consacré aux ouvrages queer. Soit 275 chroniques de livres, pour aider à s'y retrouver dans une production de plus en plus foisonnante. 

11/06/2024, 12:57

ActuaLitté

D'après les contes de Perrault... mais pas trop... juste ce qu'il faut...

Les éditions L’Élan Vert présentent une nouvelle collection signée Sophie Dieuaide : « D’après Perrault mais pas trop ! » Cette année, la maison d'édition met ainsi le conte à l’honneur, avec une approche originale et moderne. Et certainement un joli brin d'humour.

10/06/2024, 11:01

ActuaLitté

Sophie Berlin à la tête des Éditions Tallandier à partir de novembre 2024

Sophie Berlin rejoindra les éditions Tallandier à la rentrée et en assumera la présidence à partir du 1er novembre 2024. Elle prendra le relais de Xavier de Bartillat qui, après avoir dirigé la maison pendant 14 ans, a décidé de « prendre du recul », tout en continuant de servir les éditions Tallandier en tant que conseiller.

07/06/2024, 11:55

ActuaLitté

Un nouveau roman Hunger Games en 2025, au cinéma en 2026

La romancière Suzanne Collins a annoncé la sortie du prochain opus Hunger Games, Sunrise on the Reaping (Levé de soleil sur la Moisson). Prévu pour le 18 mars 2025 en version anglaise, il s'agit d'un préquel qui se situe quarante ans après les événements décrits dans le quatrième tome, La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (trad. Guillaume Fournier).

06/06/2024, 18:19

ActuaLitté

Un regard neuf sur les luttes féministes, venu du Brésil

Angélica Lopes est une autrice jeunesse primée et très populaire au Brésil. Elle publie son premier texte en France, qui est aussi son tout premier roman « pour adultes », La Malédiction des Flores (trad. Marine Duval) au Seuil. À l'occasion d'une rencontre de presse à Paris, ActuaLitté a pu s'entretenir avec cette dernière.

06/06/2024, 17:17

ActuaLitté

Éric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique, est mort

Éric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique et reconnu pour son engagement à la gauche, est décédé le jeudi 6 juin à l'âge de 87 ans.

06/06/2024, 13:59

ActuaLitté

Confessions d'un tableau vénitien et aventures baroques

Depuis mon enfance, j’ai toujours dialogué avec les tableaux anciens. Je leur parlais et ils me répondaient, ou m’apostrophaient eux-mêmes. Avec certains, je suis devenu ami. Je leur confiais des secrets, et ils me dévoilaient les grands événements de leur longue existence. 

05/06/2024, 18:18

ActuaLitté

Léon le bourdon, Mireille l'abeille et les autres fêtent leur 30 ans

Aux noms de Mireille l'abeille, Margot l'escargot, Loulou le pou ou Georges le rouge-gorge, plusieurs générations se souviennent avec émotion, nostalgie et bonheur, de leur enfance. L’univers des Drôles de Petites Bêtes d'Antoon Krings célèbre ses 30 ans. 73 petites bêtes, 21 millions d'albums vendus, 18 langues dans le monde, et la petite dernière, Lily Pissenlit. 

05/06/2024, 18:12

ActuaLitté

Lise Boëll nouvelle PDG des Éditions Fayard

« Éditrice chevronnée au parcours marqué par de nombreux succès éditoriaux », Lise Boëll aura pour mission de poursuivre le développement des Éditions Fayard en fiction et non fiction, « au service du rayonnement des auteurs et du catalogue prestigieux de la maison », dévoile Hachette Livre dans un communiqué.

05/06/2024, 15:56

ActuaLitté

Européennes : libraires et éditeurs déroulent leurs propositions

À quelques jours des élections européennes, qui se déroulent le 9 juin prochain en France (et le 8 pour certains territoires d'outre-mer), la Fédération des éditeurs européens (FEE) et la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) ont publié des manifestes adressés aux candidats. Une série de suggestions, entre la défense du droit d'auteur, le soutien à l'innovation et l'incitation au développement durable.

04/06/2024, 14:17

ActuaLitté

Les Impressionnistes, désormais accessibles à toutes et tous

Voici une Histoire de l’Impressionnisme accessible à tous : les éditions Kilema et le Musée d’Orsay ont travaillé à une collection d’ouvrages racontant l’histoire de l’art, en version FALC – Facile à Lire et à Comprendre. Cet ouvrage, avec le soutien du CNL, devient le premier à aborder le mouvement pictural.

04/06/2024, 14:09

ActuaLitté

Aux États-Unis, Naver Webtoon prépare son entrée en bourse

Aux États-Unis, Naver Webtoon, alias Webtoon Entertainment sur le territoire, prépare son entrée en bourse, une décision économique qui devrait lui permettre de lever 500 millions $ à cette occasion. Ce qui valoriserait par ailleurs l'entité à 4 milliards $ tout de même, malgré 140 millions $ de pertes l'année dernière.

03/06/2024, 15:15

ActuaLitté

20 éditeurs, autant de journalistes et 10 minutes pour convaincre

RDVBDAmiens2024 – Après une quinzaine d’années d’expérimentation très fructueuse à Blois durant le BD Boum (du 22 au 24 novembre 2024), le Speed Editing pose ses valises à Amiens. L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée a travaillé avec les Rendez-vous de la BD pour organiser ces rencontres entre éditeurs et journalistes. Une mission : faire exister les titres de la rentrée littéraire.

01/06/2024, 18:13

ActuaLitté

Hugues Jallon trop à gauche pour rester patron du Seuil ?

Hugues Jallon, président des éditions du Seuil, a été invité par Vincent Montagne, patron de Média-Participations et du Syndicat National de l'Edition (SNE), à quitter son poste, rapporte La Lettre. Selon le média, seraient en cause le profil anticapitaliste de celui qui est par ailleurs écrivain, des résultats économiques en berne, et plus généralement des tensions en interne, notamment après le départ du directeur de l'édition du Seuil, Adrien Bosc, chez la concurrence Editis.

31/05/2024, 16:50

ActuaLitté

Editis : Lucie Dugit-Gros à la tête de la communication en jeunesse

Mouvement interne au sein du groupe CMI, désormais propriétaire d'Editis. Lucie Dugit-Gros a été nommée directrice de la communication du pôle jeunesse de la structure éditoriale, quittant ses responsabilités en tant que directrice de la communication de CMI France. 

31/05/2024, 10:09

ActuaLitté

Menacées, Les éditions sociales et La Dispute en appellent à l'aide

Les maisons engagées à gauche, La Dispute et Les éditions sociales, portées par la même équipe de trois éditrices, ont besoin d'aide. « Aujourd’hui, des défauts de trésorerie menacent la pérennité de nos maisons. Nous avons besoin de trouver 50.000 € dans les toutes prochaines semaines pour payer nos fournisseurs et nos salaires et passer le cap des prochains mois », partagent-elles. Pour ce faire, elles ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, le 25 mai dernier. 

30/05/2024, 20:21

ActuaLitté

Geraldine Ghislain rejoint les éditions Julliard et Sous-sol

Les éditions Julliard et Adrien Bosc sont heureux d’annoncer l’arrivée de Géraldine Ghislain au poste d’attachée de presse des Editions Julliard et sous-sol. 

29/05/2024, 15:05

ActuaLitté

Paul Eluard, Didier Daeninckx et Bruno Pilorget pour sauver les vacances

Pour son 21e Été des bouquins solidaires, Rue du Monde célèbre les 80 ans du Débarquement et de la Libération en mettant en avant trois ouvrages symboliques : Liberté de Paul Eluard, et deux enquêtes des enfants Sami et Lola signés Didier Daeninckx et Bruno Pilorget. Du 31 mai au 15 août, en achetant un de nos 3 titres, vous nous permettez d'offrir un livre à 5000 enfants « oubliés des vacances ».

27/05/2024, 16:57

ActuaLitté

Mélie Chen quitte Stock et rejoint Bayard

Les éditions Bayard annoncent l'arrivée de Mélie Chen en tant que responsable d’édition de « Bayard Récits », « Littérature intérieure » et « À vif », auprès de Florence Lotthé, directrice générale de Bayard Éditions avec Louis-Pascal Deforges.

27/05/2024, 12:39

ActuaLitté

Redécouverte d'un texte perdu de Philip K. Dick

Philip K. Dick est l’auteur d’une œuvre de science-fiction complexe et foisonnante, régulièrement adaptée au cinéma et plus récemment en série télévisée. Désormais, un texte inédit de ce dernier habillera le sommaire de Multiversalités, premier livre de la collection L'oeil d'or, aux éditions Angle Mort. Un texte de Julien Wacquez.

27/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Heropolis : rêve et réalité d'une utopie moderne  

Je me souviens de l’étincelle qui traversa - Zwizz ! - mon cerveau à la lecture de cet article lu sur le site de France Info. C’était juste après la période du Covid. Les multimilliardaires du web, ceux-là mêmes qui nous vendaient leur techno-monde radieux dûment numérisé et métaversé, veillaient, en dignes dévots d’un New Age élitiste et écolo-friendly, à limiter voire interdire l’usage des technologies numériques à leur progéniture.

21/05/2024, 18:37

ActuaLitté

Adeline Barré prend la direction d'Occitanie Livre & Lecture

Cécile Jodlowski-Perra, directrice de l'agence Occitanie Livre & Lecture depuis 2010, se tourne vers le 7e art et prendra au mois de juin la direction de Normandie Images, la structure dédiée au cinéma de la région. Sa successeure a été désignée.

21/05/2024, 10:18

ActuaLitté

L'Ours Paddington, médaille d'or aux prochains JO ?

Avec Michel Lafon, l'Ours Paddington se refait une beauté. Une série de rééditions des albums de Michael Bond est à venir, avec une maquette modernisée et des titres liés à l'actualité. Pour ouvrir cette nouvelle jeunesse, l'album Paddington remporte la médaille d'or sortira le 13 juin, juste avant les Jeux Olympiques de Paris.

17/05/2024, 14:58

ActuaLitté

Les éditions Martin de Halleux s'essayent au financement participatif

Pour la première fois de leur histoire, les éditions Martin de Halleux ouvrent un financement participatif, afin de publier l'ensemble des livres-arbres de la collection Carl Schildbach. Une entreprise inédite autour d'un trésor de la botanique, et deux ouvrages prévus : un broché, l'autre relié, limité et numéroté.

17/05/2024, 10:43

ActuaLitté

La carte de Cassini, première carte générale et particulière de France  

La carte de Cassini, premier relevé général et particulier du royaume de France, et chef-d’œuvre cartographique du XVIIIe siècle, a été reproduite pour la première fois en un seul volume qui se veut d’exception. Édité par Conspiration Éditions, le beau livre comprend 181 feuilles rehaussées à l’aquarelle, reproduites à l’échelle originale pour en restituer toute la splendeur dans les moindres détails. Une vision fascinante de la France de l'époque.

16/05/2024, 18:18

ActuaLitté

Tombée aux mains des promoteurs, Paris n'est plus une fête

Il y eut Les Furtifs d’Alain Damasio, explorant un avenir où en France, l’espace public en tant que bien commun a été totalement privatisé. Par conséquent, les citoyens achètent des droits d’accès. Les riches en tout cas. Et l’ouvrage restait une fiction : dans Paris n’est plus une fête, Hacène Belmessous propose le revers de la médaille. Un essai cette fois, rendant le roman de Damasio plus terrifiant encore.

16/05/2024, 14:13

ActuaLitté

Roman Milan : une nouvelle ère de lecture pour les enfants

RomanMilan — Les éditions Milan lancent en septembre 2024 leur toute nouvelle collection, Roman Milan, des livres conçus pour captiver l’imagination des jeunes lecteurs et les transporter dans des mondes remplis d’aventure, de découverte et de créativité.

14/05/2024, 15:20

ActuaLitté

Mélissa Da Costa revient en août avec Tenir debout

Celle qui en 2023 atteignait la première place du palmarès du Figaro des auteurs français ayant vendu le plus de livres, Melissa Da Costa, revient le 14 août prochain avec son huitième roman, Tenir Debout, édité chez Albin Michel. Un premier extrait : « Nous ne sommes pas le genre de couple à nous embrasser dans un troquet. Nous sommes de ceux qui s’abîment la peau, qui se causent des tourments. Depuis le premier soir. »

13/05/2024, 17:52

ActuaLitté

Climaticide, bigorexie, tchip... Les mots de l'époque, selon Le Petit Robert

En librairie le 16 mai prochain, quelques jours avant son principal concurrent, le Larousse, Le Petit Robert de la langue française a intégré plusieurs mots et définitions supplémentaires. Les dizaines de nouvelles entrées témoignent des « principales préoccupations de notre époque », selon Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert.

13/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Albin Michel publiera les Mémoires d'Angela Merkel en novembre

Seize années durant, Angela Merkel a porté sur ses épaules le gouvernement de l’Allemagne. À la tête du pays, elle a traversé de nombreuses crises et a marqué la politique et la société allemandes et internationales par son action et sa personnalité. FREIHEIT. Erinnerungen 1954 – 2021 (LIBERTÉ. Mémoires 1954-2021), sortira en Allemagne chez Kiepenheuer & Witsch et paraîtra dans plus de 30 pays.

13/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Inédit de Vladimir Nabokov : dans les coulisses d'une traduction

Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...

08/05/2024, 12:44

ActuaLitté

La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

ActuaLitté

La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

ActuaLitté

L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

À la prison de Tarbes, une offre socioculturelle “quasi inexistante”

La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Dominique Simonnot, a publié plusieurs recommandations « en urgence » après le constat « de nombreux dysfonctionnements entraînant des atteintes graves aux droits des personnes » détenues au sein de la maison d'arrêt de Tarbes. Parmi ces manquements, une offre socioculturelle « quasi inexistante » et un accès à la bibliothèque très compliqué.

13/06/2024, 10:06

ActuaLitté

Arnaud Nourry, ancien PDG de Hachette, fonde Les Nouveaux éditeurs

Ce mercredi 12 juin, Arnaud Nourry, ancien PDG de Hachette Livre et de Lagardère Publishing, annonce la création de « Les Nouveaux Éditeurs », un groupe de maisons d’édition indépendant permettant à tous les éditeurs qui le souhaitent, la possibilité de réaliser leur projet éditorial en créant leur maison d’édition au sein du nouveau Groupe.

12/06/2024, 17:07

ActuaLitté

La Commission européenne ouvre son enquête sur les contrats d'édition

Pressée par le Parlement quant à la situation des artistes auteurs, la Commission européenne se penche sur le sujet de manière concrète, en ouvrant une enquête sur les conditions contractuelles pratiquées dans l'édition et d'autres domaines artistiques. Les réponses doivent être données avant le 21 juin prochain.

12/06/2024, 16:40

ActuaLitté

Québec : Moins de livres chez Costco, plus de monde en librairie ?

Le géant américain Costco, enseigne de grande distribution discount, comptait jadis nombre de livres sur ses étals, et représentait ainsi une part importante du marché de l’édition au Québec. Récemment, l’entreprise a annoncé l’arrêt de la commercialisation des livres au sein de ses magasins dès janvier 2025. Une mesure d’abord effective aux États-Unis, qui pourrait se poursuivre au Québec, privant ainsi le marché « d’environ 10 % de son chiffre d’affaires ».

12/06/2024, 16:31

ActuaLitté

La maison d'Ursula K. Le Guin devient une résidence d'auteurs

La maison d'Ursula K. Le Guin, située à Portland, dans l'Oregon, état de l'ouest des États-Unis, accueillera prochainement des auteurs en résidence. La famille de l'écrivaine, décédée en 2018, a confié la bâtisse du XIXe siècle à l'organisation à but non lucratif Literary Arts.

12/06/2024, 14:34

ActuaLitté

La police britannique s'excuse de l'arrestation d'un éditeur français

Le 17 avril 2023, alors qu'il se rendait à la Foire du Livre de Londres, Ernest Moret, des éditions de La Fabrique, était arrêté et détenu 24h durant par la police antiterroriste britannique. Cette action de la Metropolitan Police était qualifiée un an plus tard d'illégale. L'institution s'excuse à présent publiquement auprès du principal intéressé, nous rapporte La Fabrique.

12/06/2024, 14:34

ActuaLitté

Mort et renaissance d'une librairie emblématique

La Livraria Cultura de Conjunto Nacional, située sur la fameuse Avenida Paulista, à São Paulo, était un lieu de culture en même temps qu'une attraction touristique. Faisant face à de sérieux problèmes financiers, l'adresse ouverte à la fin des années 1960 a dû définitivement fermer ses portes ce printemps. 

12/06/2024, 12:54

ActuaLitté

Françoise Hardy, entre les lignes

L'autrice-compositrice-interprète Françoise Hardy, qui a signé plusieurs livres au cours de carrière, est décédée ce 11 juin 2024 à l'âge de 80 ans, a annoncé son fils Thomas Dutronc. Outre sa discographie éclectique, ancrée dans les années yéyé mais développée ensuite du côté de la pop, du funk ou du disco, elle laisse quelques textes derrière elle.

12/06/2024, 09:58

ActuaLitté

Dolpo : les nouveaux libraires en ligne

Face aux récents changements qu'a connus l'industrie du livre ces dernières années, trois passionnés de littérature ont uni leurs forces pour créer une librairie en ligne, offrant un conseil personnalisé des plus précis. Dolpo ambitionne de redorer l'image du livre en ligne, en offrant une expérience client au plus proche des librairies traditionnelles.

11/06/2024, 16:50

ActuaLitté

Les éditeurs belges réunis pour conquérir la France et ses librairies

L’union fera la force, et ce, dès la rentrée 2024 : les éditeurs francophones de Belgique disposeront d’une solution mutualisée pour rendre leurs ouvrages plus visibles en librairies. Ce modèle inversera la situation observée en proposant de regrouper une vingtaine de structures autour d’une diffusion-distribution collective.

11/06/2024, 15:00

ActuaLitté

La dépouille du Prix Nobel Miguel Angel Asturias rentre au Guatemala

Le célèbre poète et écrivain guatémalien Miguel Angel Asturias, Prix Nobel de littérature en 1967, reposait au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, depuis son décès en 1974. Sa dépouille sera prochainement exhumée pour rejoindre le Guatemala, alors que le pays est en pleine transformation politique.

11/06/2024, 14:59

ActuaLitté

Matita : des silent books d'architectes alliant beauté et écologie

Matita - qui en italien signifie « crayon » - est une maison d'édition indépendante fondée à Venise il y a deux ans par Delphine Trouillard. Sa production éditoriale se déploie en une collection de silent books écologiques, conçus par des architectes. En septembre sortira le « Livre 3 », la dernière
parution de cette initiative franco-italienne.

11/06/2024, 12:54

ActuaLitté

Contrats d'édition : pour les auteurs européens, le compte n'y est pas

En se concentrant sur la situation des auteurs d'ouvrages de fiction, la Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers' Council, EWC) établit un état des lieux des pratiques contractuelles sur le continent. Bien que créateurs de la valeur par leurs œuvres, les écrivains restent peu considérés.

11/06/2024, 10:56

ActuaLitté

Lagardère "consolide" ses finances, avec l'aide de Vivendi

Lagardère a annoncé, le 7 juin dernier, avoir finalisé avec succès le refinancement de sa dette. L'acquisition de Lagardère SA par Vivendi SE, en novembre 2023, a entraîné le remboursement anticipé d'une grande partie de la dette financière de Lagardère SA, soit environ 1,2 milliard €. Ce remboursement a été financé par un prêt accordé par Vivendi SE à Lagardère SA le 12 décembre 2023, d'un montant maximal de 1,9 milliard €, avec une échéance au 31 mars 2025.

11/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Livre audio : un marché de 14 milliards $ en 2030

Si la réalisation de ces ouvrages ne coûtait tant d’argent, l’audiolivre incarnerait le relais de croissance idéal pour l’industrie du livre. L’association américaine des éditeurs audio dévoile pourtant des données encourageantes : une croissance des ventes de 9 % en 2023. Et selon des analystes, il dépassera 13 milliards $ d’ici à six ans.

10/06/2024, 18:46

ActuaLitté

De Eco à Pessoa, décès de François Rosso, traducteur aux sept langues

François Rosso, natif de Nice, où il s’était réinstallé sur le tard après des décennies parisiennes, nous a quittés brutalement le 31 mai 2024. Les éditions Albin Michel lui rendent ainsi hommage dans un texte adressé à ActuaLitté.

10/06/2024, 16:16

ActuaLitté

Nouveau revers judiciaire pour les censeurs de livres

BookBanUSA — Plus de deux ans après la plainte de sept habitants du comté de Llano, au Texas, contre les autorités et les responsables du réseau des bibliothèques, la justice a penché en faveur des plaignants. Les droits de ces derniers ont clairement été bafoués par le retrait d'ouvrages, qui devront être à nouveau rendus accessibles au public. Mais les juges restent partagés sur plusieurs titres, en raison d'un humour axé sur... les pets.

10/06/2024, 15:20

ActuaLitté

Désormais PDG, Lise Boëll réorganise Fayard

Les éditions Fayard annoncent du changement au sein de la direction. À compter de ce jour, Jérôme Laissus évolue en qualité de directeur général de la maison d’édition, aux côtés d’Estelle Cerutti, désormais directrice générale des Éditions Mazarine et directrice générale adjointe en charge de l’éditorial des Éditions Fayard. 

10/06/2024, 12:27

ActuaLitté

28 États s'engagent pour la survie de la culture en Ukraine

UkraineUnderAttack - Lors d'une réunion à Vilnius, 28 États ont promis de renforcer leur soutien à la reconstruction du secteur culturel ukrainien. Ce plan, coordonné par l'UNESCO, a été élaboré en collaboration avec plus de 40 institutions internationales et ukrainiennes et se déploiera à moyen et long terme.

10/06/2024, 11:54

ActuaLitté

Anne-Laure Bondoux et Anne Martelle entrent dans l'ordre du Mérite

Deuxième ordre national, aux côtés de la Légion d'honneur, le Mérite salue des personnalités issues de tous les domaines d'activité du pays. Un décret présidentiel du 7 juin, validé par le chancelier de l'ordre national du Mérite, procède aux nominations et promotions, avec plusieurs figures du livre et de l'écrit concernées...

10/06/2024, 09:47

ActuaLitté

Quebec : le marché du livre en très léger recul sur 2023

Après plus de 678 millions $ CA réalisés en 2022, le marché du livre neuf dans la Belle Province accuse un léger repli. Le résultat se monte à 677,3 millions $ CA, soit un recul de 0,2 % en valeur. Mais le chiffre d’affaires se maintient au-dessus des 650 millions $ CA, avec lequel l’industrie avait renoué en 2021. 

07/06/2024, 16:57

ActuaLitté

Christophe Desbonnet prend la tête du Groupe NOSOLI

Après le rapprochement des enseignes Furet et Decitre en janvier 2019, GROUPE NOSOLI a fait l’acquisition, en Octobre 2022, de Chapitre.com, l’opérateur historique du livre d’occasion. 

07/06/2024, 13:08

ActuaLitté

“Ce qui manque au Pass Culture, c'est la médiation”, selon Dati

À l'occasion du « Printemps de l'évaluation » des politiques publiques, la ministre de la Culture Rachida Dati a été invitée à s'exprimer devant la commission des finances de l'Assemblée nationale. Si la réforme de l'audiovisuel public et la fronde du spectacle vivant ont été largement évoquées, le Pass Culture a également eu droit à quelques mots.

07/06/2024, 12:39

ActuaLitté

Japon : la sexualisation des mineurs dans les mangas en question 

Au Japon, la députée Masako Ōkawara, membre du Parti démocrate constitutionnel (centre-gauche), porte une pétition adressée au gouvernement, afin de l'amener à réagir sur ce sujet. Elle souhaite améliorer le cadre législatif concernant la représentation des mineurs dans les mangas et les animes, en vue de limiter leur éventuelle sexualisation.

07/06/2024, 11:21

ActuaLitté

Une plainte à plus de 1 milliard £ déposée contre Amazon

L'association des détaillants indépendants britanniques (British Independent Retailers Association) a déposé un recours en justice contre Amazon. En cause, l’utilisation illégale de leurs données et la manipulation au strict profit de la firme américaine, de la Buy Box – ou Boîte d’achat. Le montant du préjudice est évalué à 1 milliard de livres sterling (1,17 milliard €). 

07/06/2024, 11:08

ActuaLitté

Promotion du piratage : des éditeurs scolaires font la leçon à Google

Aux États-Unis, quatre éditeurs scolaires, des groupes particulièrement puissants du secteur, ont entamé une procédure judiciaire contre Google. Ils reprochent au grand nom de la recherche en ligne d'avoir largement profité, indirectement, de la contrefaçon de leurs ouvrages, et de n'avoir pas suffisamment réagi à leurs signalements d'infraction au droit d'auteur.

07/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Achat de livres : des solutions pour les collectivités

Longtemps considéré avec dédain – du fait de l’opacité qui y régnait –, le secteur des soldeurs dans l’industrie du livre connaît un regain d’intérêt. Et ce principalement parce que des acteurs ont décidé de structurer leur activité avec plus de transparence vis-à-vis des fournisseurs autant que des acheteurs. Parmi ces acteurs, Expodif, soldeur de livre neuf, à prix réduit.

06/06/2024, 17:36

ActuaLitté

Déjà 53 000 € récoltés pour l’auto-édition de David & Öta

Nouveau projet d’auto-édition pour l’autrice-illustratrice Bleuts ! Prochainement, elle publiera le Tome 2 de David & Öta, un univers emprunt de fantasy, qui a fait ses débuts sur la page Instagram et Facebook que l’artiste. Déjà plus de 1300 dessins ont été publiés, permettant la publication d’un premier tome, réunissant des milliers de lecteurs. À présent, elle ouvre la possibilité à ces derniers de prendre part à une nouvelle aventure en soutenant son projet via un financement participatif sur Ulule.

06/06/2024, 17:28

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, la lecture et l'écriture délaissées par les jeunes

Publiés le même jour, deux rapports britanniques font état d'une situation préoccupante pour la pratique de la lecture et de l'écriture par les jeunes âgés de moins de 18 ans. Les taux de satisfaction associés à ces deux activités se trouvent à des niveaux particulièrement bas, jamais atteints depuis près de 20 ans.

06/06/2024, 15:16

ActuaLitté

Les libraires réclament une “baisse drastique de la production” de livres

RNL24 — À quelques jours des Rencontres nationales de la librairie, qui se déroulent cette année à Strasbourg, le Syndicat de la librairie française (SLF) a proposé une petite introduction, en forme de panorama de l'état du métier. L'horizon est considérablement assombri, entre surproduction, baisse des achats, hausse des charges et marge toujours réduite... La profession en appelle aux pouvoirs publics, mais pointe aussi la responsabilité des grandes maisons d'édition et de leurs filiales de diffusion-distribution.

06/06/2024, 13:02

ActuaLitté

Edgar Morin, 102 ans, publie un roman de jeunesse

Le plus jeune des centenaires français, le philosophe, sociologue, ancien résistant mais aussi influenceur aux 230.000 abonnés sur X Edgar Morin, a publié ce 5 juin un roman aux éditions Denoël. L'année a perdu son printemps a été rédigé alors que son auteur n'avait que 25 ans.

06/06/2024, 12:37

ActuaLitté

Roei Amit directeur délégué de BnF-Partenariats, filiale de la BnF

Roei Amit est nommé directeur délégué de BnF-Partenariats à compter du 17 juin 2024. Il remplace Nathalie Thouny, directrice déléguée de la filiale depuis sa création en 2012.

06/06/2024, 11:22

ActuaLitté

Un artiste condamné pour ses tableaux de Tintin érotisé : la parodie rejetée

Peintre breton, Xavier Marabout avait eu l’indélicatesse de produire des toiles mettant en scène le reporter à la houppette. Problème : les saynètes versaient dans un érotisme délicat, mais inadmissible aux yeux de Tintinimaginatio (ex-Moulinsart), défenseur envers et contre tous du personnage d’Hergé. Ce 4 juin, l’artiste a finalement été condamné.

06/06/2024, 09:56

ActuaLitté

À Toulouse, tracer l'avenir de La Librairie. comme un “trait d'union”

Le quartier Chalets-Concorde, à proximité du centre historique de Toulouse, pourra s'enrichir dès le mois de septembre 2024 d'une librairie indépendante et généraliste : La Librairie., tout simplement. Amélie Georgin et Lysiane Ozanic, qui portent ce projet, ont ouvert une collecte de fonds, afin de financer les travaux de remise aux normes, d'accessibilité, ainsi que la constitution du stock de livres.

06/06/2024, 09:16

ActuaLitté

Le 9 juin, plus qu'une date, un rendez-vous avec la Démocratie

À l’approche des élections européennes, vingt organisations d’artistes, autrices et auteurs signent une déclaration commune. Le tout porté par un hashtag qui évoquera quelques souvenirs, #payetonstatut. Leur texte est ici proposé dans son intégralité.

05/06/2024, 15:59

ActuaLitté

La "légende" Ben, artisan de la langue, est mort

Benjamin Vautier, plus connu sous le nom de Ben, est décédé à l'âge de 88 ans. Il a été retrouvé mort à son domicile à Nice, peu après la mort soudaine de son épouse d'un AVC, confirme sa fille auprès du Monde. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort après la découverte d'une plaie par arme à feu. D'après Nice Matin, le corps de l'artiste a été découvert en milieu de matinée. 

05/06/2024, 15:26