#Librairie

Best-seller universel, Harry Potter les enfonce tous

Best-seller universel, Harry Potter les enfonce tous

Le 08/10/2008 à 10:38 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

08/10/2008 à 10:38

Clément Solym

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

C'est Amazon qui déclenche le premier les festivités : Le prince de sang-mêlé est la meilleure vente sur le site anglais du libraire depuis toujours. C'est-à-dire, depuis le début de la vente de livres par le cyberlibraire : une annonce qui coïncide avec les dix ans du revendeur, célébrés ce mois-ci. Certains auront à coeur de ne pas se rendre à son anniversaire...

Mais Potter n'en finit pas de flirter avec la gloire puisqu'il prend également la seconde place du top 10, avec Les reliques de la mort. D'ailleurs, pour l'occasion de cet anniversaire, le site anglais propose des réductions de folies : on est comme ça, chez Amazon UK, le jour de son anniversaire, on fait des cadeaux...

Pas encore convaincu du phénoménalistique magicien ? Alors direction l'Australie où le très sérieux Sydney Morning Herald vient de publier un top 100 des meilleurs livres de tous les temps. Avec plus de 26.000 votes, la série tout entière des livres de Rowling est largement devant celle de Stephenie Meyer, Twilight.

Pour un peu, on oserait croire que c'est magique...

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Italie : comment lit-on au pays de Dante ?

Lors du festival BookCity à Milan (13-19 novembre 2023), les résultats de deux enquêtes ont été présentés. Ils montrent l'état de la consommation culturelle des Italiens ainsi que la structure et les tendances du lectorat du Bel paese. Milan, qui a toujours été la capitale de l'édition, est couronnée reine de la consommation culturelle, quand, dans le Sud de la péninsule, les jeunes lecteurs sont de plus en plus nombreux.

21/11/2023, 14:45

ActuaLitté

Vivendi finalise son acquisition de Hachette Livre

Vivendi annonce ce 21 novembre l'achèvement de son processus de fusion avec le groupe Lagardère, une opération qui renforce sa position dans les secteurs de la culture, des médias et du divertissement, et lui permet de devenir un leader mondial de l'édition et du travel retail...

21/11/2023, 11:08

ActuaLitté

Groupe Bayard : un résultat entre résilience et croissance

En 2023, le Groupe Bayard a célébré ses 150 ans, devenant une entreprise à mission. Dans un communiqué le groupe présente les résultats de son activité sur l’année 2022/2023 (exercice clos au 30 juin). La structure affiche une réelle croissance pour la presse et l’édition jeunesse, mais a été affectée par l'inflation et une crise majeure dans les marchés du papier et de l'énergie, augmentant les coûts de production.

21/11/2023, 09:02

ActuaLitté

En Suisse, le Black Friday sert à lutter contre la pauvreté

Le Black Friday se tiendra le vendredi 24 et samedi 25 novembre 2023. Cette opération de promotions venue des États-Unis et qui s'impose en Europe depuis quelques années ne séduit pas tout le monde. Certaines initiatives parallèles se sont développées, comme le Fair Friday en Suisse.

15/11/2023, 14:58

ActuaLitté

Le Lieu Bleu : une librairie d'occasion au coeur de Paris

Créée en 2009, la librairie Le Lieu Bleu est une figure emblématique du XIe arrondissement, spécialisée en vente de livres d’occasion en librairie et sur Internet. À 67 ans, Bruno Bernier, son fondateur, a décidé de passer la main. Située non loin du boulevard de Belleville, elle propose sur près de 120 m2 un catalogue de livres, brochures, revues, aussi bien que supports musicaux et visuels.

15/11/2023, 12:16

ActuaLitté

Vivendi obtient 653 millions € de la vente d’Editis

Vivendi a annoncé aujourd'hui avoir complété la vente d'Editis à International Media Invest (IMI), une filiale du groupe CMI. Cette transaction avait été approuvée par la Commission européenne, qui a autorisé l'acquisition d'Editis, tout en reconnaissant la société de Daniel Kretinsky comme acheteur adapté. 

14/11/2023, 14:05

ActuaLitté

Gala vendu au Figaro : dernière étape avant la fusion Vivendi/Lagardère

Ce 31 octobre, la Commission européenne a accepté le rachat de 100 % d’Editis, qui deviendra donc une filiale de CMI France. Avec Denis Olivennes comme président et Catherine Lucet en directrice générale, l’OPA de Vivendi sur Lagardère avançait d’un pas supplémentaire. Restait à régler le cas du magazine Gala, l’autre remède que Yannick Bolloré devait administrer pour remplir les conditions imposées par Bruxelles.

13/11/2023, 21:34

ActuaLitté

En Allemagne, le prix unique du livre à la merci des promotions

Les éditeurs et les libraires allemands enragent, après une défaite judiciaire face au géant de la vente aux enchères en ligne, eBay. En 2019, ce dernier avait offert 10 % de réduction sur ses produits, dont les livres, pendant une journée seulement, une promotion jugée contraire à la loi sur le prix unique du livre par le Börsenverein, la Fédération des éditeurs et libraires allemands.

13/11/2023, 10:49

ActuaLitté

Aux États-Unis, Simon & Schuster “retrouve son indépendance”

Pour 1,62 milliard $, le fonds d'investissement KKR s'est offert le groupe éditorial Simon & Schuster, une transaction à présent complétée. En quittant la multinationale Paramount, S&S, un des cinq plus puissants éditeurs américains, a « retrouvé son indépendance », s'est félicité Jonathan Karp, son PDG, dans une lettre aux employés.

31/10/2023, 16:33

ActuaLitté

Bruxelles autorise CMI à acquérir Editis, avec Denis Olivennes en président

Dire que l’impatience gagnait relève du doux euphémisme : la date butoir du 30 octobre dépassée, le site de la Commission européenne a dû accuser le coup d’une forte fréquentation, dans l’attente de la décision. De fait, l’affaire M. 11153 concernant le rachat d’Editis par CMI entraînera la validation ou l’invalidation de l’OPA qu’avait déclenchée Vivendi sur le groupe Lagardère…

31/10/2023, 12:28

ActuaLitté

Plus de 100 000 ex. vendus en librairies : le nouvel Astérix, un succès ?

Sorti ce 26 octobre, le 40e tome des aventures d’Asterix et Obélix, avec cette fois une douloureuse rupture sentimentale entre Abraracourcix et son épouse, Bonemine, fait des merveilles. Selon les données de notre partenaire Edistat, les ventes dans le circuit librairie ont atteint 101.297 exemplaires — et il ne s’agit là que des librairies…

31/10/2023, 11:09

ActuaLitté

Amazon continue de s'en mettre plein les poches, même en France

L'été a souri à Amazon, avec un bénéfice net de 9,9 milliards $ au troisième trimestre, triplant la somme de la même période en 2022. Ce bond majeur des profits est principalement attribué aux bonnes performances de sa plateforme de e-commerce et du développement de son réseau de distribution. À cela s'ajoutent le résultat de réductions des coûts et les baisses d'effectifs réalisées en début d'année... Le titan du commerce électronique affiche au total un chiffre d'affaires de 143 milliards $, en hausse de 13 %.

30/10/2023, 12:47

ActuaLitté

Les Influences, racheté, s'élargit et devient une maison d'édition

Arnaud Lebert est devenu le 1er octobre 2023 l'actionnaire majoritaire de Lesinfluences.fr et des revues Les Influences et Slow Made. À la suite de cette acquisition, il lance une maison d'édition du même nom : Les Influences.

30/10/2023, 10:23

ActuaLitté

Les livres préférés des Français... sont en ligne sur Label Emmaüs

Faire du commerce solidaire n'est pas antinomique quand elle émane de Label Emmaüs. A travers sa librairie en ligne, la marketplace propose de nombreux ouvrages d'occasion pour petits et grands, ouvrages qui peuvent ainsi vivre une troisième vie entre les mains de nouveaux lecteurs. Label Emmaüs nous a communiqué la liste des livres les plus vendus en 2023 sur le site : un bon aperçu de ce que recherchent les lecteurs. 

27/10/2023, 12:09

ActuaLitté

Édition en Europe : l'imprimé prime toujours

À l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, la Fédération des éditeurs européens (FEE) a publié son rapport statistique du marché du livre sur le vieux continent. Après l'année exceptionnelle que fut 2021 pour les ventes de livres, 2022 fait un peu grise mine, mais la dynamique de croissance perdure. Pour un secteur qui, finalement, connait assez peu de bouleversements.

26/10/2023, 14:50

ActuaLitté

Mélenchon en tête des ventes de livres ? 10 ans de parutions le contredisent

Ah, les livres de politiciens… Tout à la fois outil de sondage évaluant la popularité du moment et tract en format long, ils deviennent à l’occasion source de revenus. On se souviendra longtemps du candidat Macron à la présidentielle, affirmant avoir financé sa campagne de 2017 avec ses droits d’auteur. Jean-Luc Mélenchon n’est pas si bravache, mais, quand il se proclame « en tête de ventes », se pose un problème de référentiel.

25/10/2023, 10:24

ActuaLitté

Combat définitivement perdu pour le livre de Sarkozy

Peut-être qu’en parcourant le dernier article du Monde, certains internautes ont eu un sentiment de déjà-lu : on y parle d’un « accident industriel », voire d’un « bouillon effroyable », pour qualifier les ventes du dernier livre de Nicolas Sarkozy, paru le 19 août. Une déconvenue que ActuaLitté diagnostiquait… huit jours après la sortie : que nos confrères la confirment deux mois plus tard fait chaud au coeur.

21/10/2023, 11:20

ActuaLitté

Vivendi trépigne : Hachette Livre englouti avant la fin de l'année ?

Le temps devient long, très, très long, pour les salariés d’Editis, alors que du côté Vivendi, on piaffe d’impatience de mettre la main sur le groupe Lagardère. En présentant les résultats du 3e trimestre 2023, Yannick Bolloré et ses troupes ne le cachent pas : l’entreprise prendra une nouvelle dimension, et ça tarde à venir…

20/10/2023, 10:25

ActuaLitté

Les ventes de livres dans le monde : marchés confus

Juste à temps pour la Foire du Livre de Francfort, GfK Entertainment et Nielsen BookData ont uni leurs forces pour proposer un panorama non exhaustif des marchés du livre dans le monde. Le cas de la France est loin d'être isolé : l'inflation a paradoxalement permis d'engranger plus, malgré des ventes en baisse.

17/10/2023, 15:16

ActuaLitté

Sarah Rivens et Cédric Sapin-Defour font les affaires de Lagardère

Le groupe Lagardère a publié ses résultats pour le troisième trimestre 2023, arrêtés à 2,2 milliards € pour cette seule période. Malgré une réduction de la voilure, les activités dans l'édition restent importantes pour la multinationale, qui se frotte les mains à l'approche d'un nouvel album d'Astérix...

17/10/2023, 12:06

ActuaLitté

Albin Michel acquiert 60 % de Thierry Souccar Editions

Thierry Souccar, fondateur des éditions éponymes, a décidé d'adosser sa maison au groupe Albin Michel en cédant 60% de ses parts aux Editions Albin Michel et en confiant sa diffusion et sa distribution (précédemment assurées par Interforum) à Dilisco, diffuseur-distributeur filiale du groupe.

11/10/2023, 18:28

ActuaLitté

Economie : l'industrie du livre de 2023 surpasse celle de 2019, au 2e trimestre

Durant ce trimestre, les revenus des branches culturelles commerciales ont grimpé de 954 millions d'euros par rapport à l'année précédente, marquant une croissance de 4 % en montant et de 3 % en quantité. Le rapport du Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation brosse un tableau de la situaiton économique, pour ce deuxième trimestre 2023.

09/10/2023, 18:11

ActuaLitté

Lancement d’un nouveau média littéraire : Lettre Zola

LaLettreZola – Lettre Zola est un bel objet hybride, singulier, à collectionner, à emmener avec soi dans les transports ou en voyage. Il s’agit d’une lettre d’écrivain mensuelle, par abonnement et par voie postale. Chaque mois, les abonnés de Lettre Zola recevront une enveloppe contenant un (et un seul) texte d’une cinquantaine de pages, écrit par une (et une seule) jeune plume. 

03/10/2023, 16:24

ActuaLitté

Editis : face à la grève, la direction cède et ouvre les négociations

La perspective d’une grève empêchant de commercialiser le prochain roman de Marc Levy a provoqué un séisme. Suite aux informations de ActuaLitté, certains ont vécu un week-end chargé : la menace qu’ont brandie les syndicats a conduit la direction d’Editis à changer de braquet. Et ce, avec le soutien des acteurs concernés : CMI et Vivendi.

02/10/2023, 16:48

ActuaLitté

Passe ton Pass Culture : le don des livres (et autres) autorisé

Étendu en cette rentrée 2023 aux élèves de 6e et de 5e, le Pass Culture profitera peut-être bientôt à d'autres chanceux. Un décret de la Première ministre permet en effet officiellement le don des biens acquis grâce au crédit alloué : une fois lus (ou non), les livres pourront par exemple être transmis, sans restrictions.

02/10/2023, 10:24

ActuaLitté

Label Emmaüs : rentrée littéraire, rentrée solidaire

2022 a été une année de bouleversements économiques. La baisse du pouvoir d'achat a touché de plein fouet la population, exacerbant la précarité, notamment chez les jeunes. Dans ce contexte, un Français sur trois s'est tourné vers les produits d'occasion, une conséquence directe de la crise sanitaire et de l'inflation galopante.

26/09/2023, 12:03

ActuaLitté

La rémunération pour copie privée se duplique en Nouvelle-Calédonie

L’exception pour copie privée s'applique en France depuis une loi de 1957 et a permis, à partir de 1985, le versement d'une redevance aux auteurs et éditeurs par les fabricants de dispositifs d'enregistrement. Ceci afin de compenser les éventuelles pertes de revenus liées aux copies d'oeuvres réalisées dans un cadre privé. En Nouvelle-Calédonie, une version locale de ce mécanisme a été votée en juillet dernier.

20/09/2023, 11:15

ActuaLitté

Mangas et monnaie virtuelle : faut-il avoir les jetons pour le prix unique ?

Début 2022, le Médiateur du Livre, autorité chargée de régler les litiges autour de la loi sur le prix unique du livre, s'était autosaisi d'une question très contemporaine. Les monnaies virtuelles utilisées pour acheter des mangas numériques sur certaines plateformes sont-elles des atteintes au prix unique du livre numérique ? Elles peuvent l'être, répond le Médiateur dans un projet d'avis, mais la situation n'est pas figée, loin de là.

14/09/2023, 15:12

ActuaLitté

La saga Editis-IMI : résolution en vue pour la Toussaint ?

Août tirait vers sa fin, en des journées écrasantes de chaleur, au point que certains perdaient pied. Dans les milieux financiers, on reparlait de réserves qu’émettrait Daniel Kretinsky quant au rachat d’Editis. Un comble. Et preuve que les alertes de vigilance orange étaient fondées, certains avançaient même le retour du Canadien Québecor, voire de Vincent Montagne, PDG de Média Participations, comme candidats à la reprise. 

13/09/2023, 18:18

ActuaLitté

Sarkozy chez Fayard : pari perdu ?

Le Landerneau ricanait sous cape, mais un éclat de rire a franchi les rives de la Seine : en découvrant les données GfK du mardi, préfigurant celles consolidées de la fin de semaine, l’évidence s’est imposée. Ce n’est pas un flop, mais un four, que Le Temps des combats réalise.

06/09/2023, 15:38

ActuaLitté

Les livres, trop chers ? Pour un “bouclier anti-inflation” des lecteurs

« Le prix du livre est trop élevé et nombreux sont les Français à ne plus pouvoir lire. Si comme nous vous pensez qu’il est possible de mettre en place un bouclier tarifaire comme cela a été le cas pour l’énergie », plaide Benoit Couzi, éditeur au Lys bleu. Et de lancer : « Ensemble pour un bouclier anti-inflation ! »

06/09/2023, 09:26

ActuaLitté

L'éditeur ActuSF en liquidation judiciaire : "J’ai tout aimé"

Le 7 février dernier, Jérôme Vincent, directeur de ActuSF, enclenchait une procédure de sauvegarde. Objectif : dégager de la trésorerie après une période difficile. Cela n'aura pas suffi à faire préserver l’entité tricéphale constituée d’un site, d’une maison d’édition et d’une librairie à Chambéry : l'entreprise entre officiellement en liquidation judiciaire ce 4 septembre.

04/09/2023, 18:33

ActuaLitté

Inflation : une rentrée scolaire sous tension

L’intervention du ministre de l’Économie sur BFMTV s’est voulue rassurante. Dans un discours de pacification, l’écrivain souhaite que les foyers français ressentent dès cette semaine la baisse des prix. Mais en amont de ces promesses, les Français ont manifestement choisi de faire des économies sur leurs dépenses…

04/09/2023, 11:19

ActuaLitté

Chez les éditeurs américains, l'ebook décline toujours (mais uniquement chez eux)

Les chiffres ne mentent pas, en soi, mais une utilisation habile facilite la diffusion d’infox. Ainsi, fidèle à son poste, l’Association of American Publishers souligne la lente agonie du livre numérique sur son territoire. Des ventes en baisse, encore et encore… Mais quelles ventes baissent ?

31/08/2023, 15:04

ActuaLitté

Le dernier livre de Nicolas Sarkozy fait un flop...

Tempêtes dans un bénitier ? En avançant les chiffres de vente du dernier livre de Nicolas Sarkozy, son nouvel éditeur Fayard a-t-il bien vérifié ses informations ? Si les ventes sont au rendez-vous, elles se révèlent nettement moins importantes que celles du précédent ouvrage. L’ex-président du “si tu reviens, j’annule tout” aurait-il perdu de ses atours ?

30/08/2023, 17:25

ActuaLitté

Fournitures scolaires : les Restos du coeur s'implantent en librairies

Les librairies papeteries affiliées au groupe NOSOLI (Furet du Nord - Decitre) inaugurent leur rentrée scolaire, sous le signe de la solidarité. Les commerces organisent pour la troisième année consécutive une vaste campagne de collecte de fournitures scolaires, en faveur de l'association des Restos du Cœur.

28/08/2023, 09:34

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Écosociété rachète Isatis et se lance dans l'édition jeunesse

Angèle Delaunois, fondatrice d’Isatis il y a 20 ans, a choisi Écosociété pour prendre la relève de son précieux catalogue jeunesse. Pour Écosociété, éditeur québécois d'essais depuis 1992, cet achat est une opportunité d’atteindre un nouveau public, une nouvelle direction déjà amorcé avec la récente collection Radar, destinée aux adolescents.

 

29/11/2023, 17:09

ActuaLitté

Discriminations : la haine diminue, mais les violences augmentent

L'Observatoire des inégalités a publié le tout premier Rapport sur les discriminations en France, initiative revendiquée comme inédite en la matière. Le document met en lumière les diverses formes de discriminations, qu'elles soient basées sur la couleur de peau, le genre, l'orientation sexuelle, ou le handicap, et comment elles affectent profondément la vie des personnes concernées.

29/11/2023, 15:30

ActuaLitté

Censure et création : “Il faut remettre à plat tous les dispositifs”

#BienTropPetit — Alors que se déroule le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, l'interdiction de la vente aux mineurs de l'ouvrage Bien trop petit, de Manu Causse, reste vive dans les mémoires. Deux recours en annulation pour « excès de pouvoir » visent à présent l'arrêté pris par le ministère de l'Intérieur en juillet dernier. L'éditeur Thierry Magnier conteste la décision, aux côtés de la Ligue des Droits de l'Homme.

29/11/2023, 14:54

ActuaLitté

Cyclone BD, festival à La Réunion, inauguré par Rima Abdul Malak

Alors que le Tahitigate, la tornade médiatique autour du voyage d’Anne Hidalgo, maire de Paris, n’a pas encore pris fin, la ministre de la Culture prépare un voyage à La Réunion. Au menu de ce déplacement, officialisé dans un communiqué de la rue de Valois, « avancer, avec les élus locaux, sur de nombreux sujets de coopérations entre l’État et les collectivités territoriales ». Et inaugurer un festival de bande dessinée.

29/11/2023, 12:29

ActuaLitté

Quand des collégiens rappellent la tolérance à des mères réactionnaires

BookBanUSA — Amplement financé par de riches mécènes de la droite américaine, le mouvement Moms for Liberty défraie la chronique depuis l’apparition du Covid. Dès 2021, ses membres dénoncèrent les mesures sanitaires imposées — port du masque, restrictions dans les écoles et vaccination. Depuis, elles s’en prennent aussi aux insupportables livres qui évoquent l’homosexualité ou les questions liées au genre…

29/11/2023, 12:11

ActuaLitté

Maxime Saada nommé Vice-Président du groupe Lagardère

Membre du directoire de Vivendi depuis juin 2022, Maxime Saada prend désormais ses fonctions de VP dans la dernière acquisition du groupe de Yannick Bolloré. Outre qu’il conserve ses actuels postes, il intégrera le comité exécutif de Lagardère.

29/11/2023, 08:24

ActuaLitté

Auteurs impayés : les mauvais numéros de XXI et 6Mois

Engluée dans des dettes abyssales, avec un déficit de 565.000 € en 2021, la société Quatre, propriétaire des revues XXI et 6Mois, a été liquidée fin octobre. Les deux titres ont été repris par le groupe de presse Indigo Publications, qui les réunira dans un seul, XXI, diffusé en librairie, points Relay et par abonnement. La meilleure des conclusions ? Pas vraiment pour les auteurs et illustrateurs, qui évaluent les impayés à 500.000 €.

28/11/2023, 15:19

ActuaLitté

Dans les bibliothèques de Montréal, une politique d'accueil qui pue

À Montréal, des modifications du règlement intérieur des bibliothèques ont suscité une vive émotion : les textes mentionnent ainsi l'interdiction « d’avoir une hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel ». Un point controversé, alors que le rôle social des établissements de lecture publique est connu et reconnu.

28/11/2023, 12:32

ActuaLitté

Investissements et ressources : portrait des bibliothèques du Québec

L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec, a publié le second Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ. Ce rapport présente un état des lieux des ressources et services de base des bibliothèques publiques, révélant un score global de 64 % en 2022, ce qui représente juste la note de passage et une baisse de 2 % par rapport à 2019.

28/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Le contrôle des livres jeunesse, “réunion de branquignols” ou utile protection ?

L'interdiction à la vente aux mineurs de Bien trop petit, de Manu Causse (Thierry Magnier), en juillet 2023, a braqué les projecteurs sur la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence. Intégrée au ministère de la Justice, cette institution contestée soulève à présent de nombreuses questions quant à son fonctionnement, ses décisions et son manque de transparence.

28/11/2023, 11:07

ActuaLitté

Matita : des silent books de l’Italie au Salon de Montreuil

La maison d’édition indépendante Matita sera présente à la prochaine édition du Salon de Montreuil. Cette structure a été fondée il y a un an à l'initiative de Delphine Trouillard, avec l’objectif de créer une collection de silent books écologiques, édités et illustrés par des architectes, à destination des enfants et des adultes. Au cœur du projet, la représentation de l'architecture, des réalités urbaines, des objets de design. Et une place majeure est laissée à la ville de Venise…

28/11/2023, 10:23

ActuaLitté

Les éditions Divergences ouvrent leur librairie au printemps 2024

Les éditions Divergences annoncent l'inauguration prochaine de leur première librairie. Après deux ans de recherche, elles ont finalement déniché « l'emplacement parfait » à Quimperlé, dans le sud du Finistère. 

27/11/2023, 18:51

ActuaLitté

Les jeunes et l'écriture : une vaste étude

L'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (INJEP) présente une étude sur les pratiques d'écriture des adolescents français au XXIe siècle. Menée par le chargée de mission scientifique Lecture Jeunesse, Christine Mongenot et la professeure en sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier, elle combine une analyse quantitative auprès de 1500 jeunes de 14 à 18 ans et des entretiens qualitatifs avec 50 adolescents, cherchant à comprendre comment les technologies modernes et l'écriture informelle hors de l'école influencent leurs compétences scripturales.

27/11/2023, 17:48

ActuaLitté

Allemagne : la justice refuse de censurer la critique d'un livre

En Allemagne, l'autrice palestinienne Adania Shibli s'est retrouvée au cœur de vifs débats à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, en octobre 2023. La cérémonie de remise d'un prix dont elle était la lauréate, prévue pendant l'événement, a été « reportée » après l'attaque du Hamas du 7 octobre. Le Tageszeitung, quotidien allemand, avait publié dans une tribune un résumé du livre de l'écrivaine, que cette dernière n'a pas apprécié...

27/11/2023, 16:51

ActuaLitté

Hélène Hoch nouvelle présidente du groupe Universitaire du SNE  

Le 23 novembre 2023, Hélène Hoch, actuellement Directrice de la Rédaction Civil-Pénal et Ouvrages chez Lefebvre Dalloz, a été nommée Présidente du groupe Universitaire du Syndicat national de l’édition.

27/11/2023, 14:57

ActuaLitté

Normandie, Pays de la Loire... Des directions des affaires culturelles vacantes

Le Journal officiel du 26 novembre dernier fait état de deux vacances prochaines à la tête de directions des affaires culturelles, dans les régions Pays de la Loire et Normandie. Les prises de poste sont prévues, respectivement, le 1er mars et le 1er avril 2024. 

27/11/2023, 11:54

ActuaLitté

Relations auteurs-éditeurs : pour avancer, la possibilité du “vecteur législatif”

À quelques jours de la fin de l'année 2022, un nouvel accord, consacré à l’équilibre de la relation contractuelle entre auteurs et éditeurs dans le secteur du livre, était paraphé par les organisations professionnelles. Près d'un an plus tard, les rapports entre les différentes parties sont « extrêmement tendu[s] », constate Mikaele Kulimoetoke (Wallis-et-Futuna, Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants), qui évoque dans un avis le recours au « vecteur législatif ».

27/11/2023, 10:30

ActuaLitté

Portrait d'auteur par les lecteurs : Dominique Barbéris, autrice à lire plus que lue

Qui lit les prix littéraires ? Le réseau de lecteurs Babelio et ActuaLitté s'intéressent aux lectorats de ces autrices et auteurs récompensés par les prix d'automne. En s'appuyant sur l'outil d'analyse Babelio Data, débute une série d'articles établissant un panorama des différents lectorats. Ouvrons le bal avec Dominique Barbéris, Grand Prix du roman de l’Académie française 2023 pour Une façon d'aimer, chez Gallimard.

24/11/2023, 15:43

ActuaLitté

La BnF salue la mémoire d'Emmanuel Le Roy Ladurie  

Laurence Engel, la présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et son équipe, ont exprimé leur tristesse suite au décès de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie, à 94 ans, ce 22 novembre. En tant qu'administrateur général de la BnF de 1987 à 1994, il a joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre du projet de la nouvelle bibliothèque initié par le président François Mitterrand.

24/11/2023, 14:33

ActuaLitté

Comment se faire éditer ? La méthode (presque) infaillible

ALCA Nouvelle-Aquitaine propose aux auteurs et aux autrices le Guide de la recherche éditoriale. Son ambition est de recenser toutes les étapes nécessaires pour multiplier ses chances d’être publié. Ce guide s’attache donc à accompagner les auteurs et les autrices dans cette démarche essentielle.

24/11/2023, 13:31

ActuaLitté

Multiplier les traductions : Kamel Daoud, l'homme du président

Dans son discours pour l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, Emmanuel Macron avait glissé une petite annonce, une mission confiée à Kamel Daoud, afin de « multiplier les traductions des textes français vers les langues étrangères, notamment vers le continent africain ».

24/11/2023, 12:54

ActuaLitté

Le livre de deux journalistes russes dissidents pris pour cible

Journalistes russes dissidents, Andreï Soldatov et Irina Borogan se sont spécialisés dans les enquêtes consacrées aux agents secrets du Kremlin, notamment avec leur site Agentura.Ru. Mais aussi par des livres, dont Exilés, émigrés et agents russes (traduit par Aude de Saint Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat). Paru en anglais en 2019, il fait désormais l'objet d'une action en justice, intentée par l'une des figures citées dans l'ouvrage...

24/11/2023, 10:34

ActuaLitté

Pierric Bailly qui rejoint la collection L’Inédit, du réseau Initiales avec Solitaire

Une fois par an, Initiales sollicite une autrice, un auteur que nous aimons et nous lui demandons d’écrire un texte, juste pour nous. Cette histoire, dans le cadre de notre collection L’Inédit, nous l’éditons, juste pour vous. Et nous vous l’offrons dans les librairies qui sont membres de notre association, en France et en Belgique... Attention série limitée !

24/11/2023, 09:36

ActuaLitté

Procès : Anne Lauvergeon contre les éditions Massot

En septembre 2020 Madame Lauvergeon et son conseil Me Fedida ont porté plainte par citation directe contre les éditions Massot et Le Média ainsi que contre Thierry Gadault et Marc Eichinger. La citation couvrait des chapitres du livre, L’homme qui en savait beaucoup trop, qui décrit les fraudes au sein d’Areva et l’affaire Uramin.

23/11/2023, 17:54

ActuaLitté

Malade, le créateur de Hunter x Hunter dévoile la fin de la série

Yoshihiro Togashi, le créateur du shonen mythique, souffre de maladie depuis de longues années, ce qui a mis un réel coup de frein au développement de son chef-d’œuvre. Aujourd'hui, il affirme ne pas être sûr de pouvoir finir le manga, et offre à ses fans, en contrepartie, une fin possible de l'histoire.

23/11/2023, 16:45

ActuaLitté

Hausse des aides, nouvelles normes : l'UE vole au secours des auteurs

L'Union européenne serait-elle la meilleure alliée des auteurs ? Le Parlement européen, réuni en session plénière depuis le 20 novembre dernier, a adopté mercredi une initiative législative pour améliorer les conditions de travail des créateurs, en harmonisant les législations des pays membres. Le lendemain, il votait aussi une augmentation du budget du programme Europe Créative, orienté vers le secteur de la culture.

23/11/2023, 11:41

ActuaLitté

Pédophilie : de nouvelles accusations accablent Gabriel Matzneff

De nouvelles accusations portées contre Gabriel Matzneff : la fille adoptive d'un de ses amis proches, Bérénice (prénom d'emprunt), affirme avoir été victime de viols et d'agressions sexuelles par l'écrivain, de ses quatre à treize ans, entre 1977 et 1987. Ses avocats, Me Grimaud et Me Costantino, ont envoyé une lettre au parquet de Paris le 10 octobre dernier, demandant à ce que leur cliente soit entendue en vue d'une plainte pour viol.

23/11/2023, 11:33

ActuaLitté

Valentine Laude devient Directrice du Développement Commercial de Hachette Livre

Dans le cadre de ses nouvelles attributions en tant que Directrice du Développement Commercial chez Hachette Livre, Valentine Laude prendra en charge un secteur incluant la Direction commerciale pour la France et les Grands Comptes, LDS (Livre Diffusion Services), ainsi que les filiales de diffusion dans les pays francophones tels que la Belgique, la Suisse et le Canada. 

23/11/2023, 09:09

ActuaLitté

Claire Marin et Angelin Preljocaj présideront aux Nuits de la Lecture 2024

Pour la troisième année, le Centre national du livre (CNL), sur suggestion du ministère de la Culture, organise les Nuits de la lecture du 18 au 21 janvier 2024 pour promouvoir le plaisir de lire. La 8e édition, centrée sur le thème du corps en résonance avec les Jeux Olympiques, explore sa représentation dans la littérature à travers une multitude d'avatars, de transformations, et de perspectives poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques.

23/11/2023, 07:42

ActuaLitté

Six bonnes raisons pour aller chez votre libraire

L’Association des Librairies Indépendantes des Pays de la Loire profite des fêtes de fin d’année pour « rappeler aux lectrices et lecteurs, l’intérêt d’aller en librairie indépendante pour acheter leurs livres ». Depuis le 13 novembre et jusqu’au 27, six bonnes raisons sont étayées sur les réseaux avec le concours du dessinateur nantais Rudy Spiessert.

22/11/2023, 17:35

ActuaLitté

Contre l'IA, les plaintes d'auteurs se suivent et se ressemblent

De l'autre côté de l'Atlantique, les procès intentés par des auteurs ou des organisations d'écrivains aux sociétés développant des intelligences artificielles se multiplient. Ce 21 novembre, une nouvelle action collective s'ouvre, tandis qu'une autre se heurte à une fin de non-recevoir partielle de la justice américaine.

22/11/2023, 13:49

ActuaLitté

L'Union internationale des éditeurs franchit la barre des 100 membres

L'Union internationale des éditeurs (IPA, International Publishers Association) est la fédération mondiale des organisations professionnelles du secteur, chargée de défendre la liberté de publier et le droit d'auteur. À partir du 1er janvier 2024, elle comptera plus d'une centaine de structures membres, avec l'arrivée de représentants du Bangladesh, du Malawi ou encore des Philippines.

22/11/2023, 11:47

ActuaLitté

Lyon : l'emblématique librairie Diogène en danger

À Lyon, il est un lieu qui semble résister aux défis du temps, du moins jusqu'à présent. Diogène est une enseigne spécialisée dans les livres anciens et épuisés. Dans son vieux bâtiment en pierre, la boutique propose plus de 100.000 ouvrages. Cependant, le rachat de l'immeuble où elle se trouve menace la pérennité de cette vénérable institution.

22/11/2023, 10:51

ActuaLitté

Des auteurs palestiniens pris dans le conflit entre Hamas et Israël

La guerre ouverte entre le Hamas et Israël, déclenchée par les attaques du premier, le 7 octobre 2023, n'épargne pas les civils, en particulier dans la bande de Gaza, qui fait l'objet de bombardements fréquents. Des auteurs palestiniens ont été victimes des tensions : après Ahed Tamimi, le poète Mosab Abu Toha a été arrêté par la Force de défense d'Israël.

22/11/2023, 09:43

ActuaLitté

Libraires du Sud : le réseau des librairies indépendantes fête ses 25 ans

Cette année, le réseau des Libraires du Sud fête ses 25 ans d'existence. Un quart de siècle d'implantation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec une ambition : souligner l'importance des librairies indépendantes en tant que contributeurs essentiels à la culture et à l'économie locale. La stratégie de l'association : organiser toute l'année des événements dans les librairies du réseau, un grand moment annuel depuis 8 ans, l’Automne en Libraires, et plus généralement peser en faveur de ses membres.

21/11/2023, 17:29

ActuaLitté

Droits de l'enfant : l'indispensable accès à la culture et aux livres

Ce 20 novembre marquait la Journée internationale des Droits de l'enfant, rappelant les responsabilités des gouvernements à leurs égards. Dans un rapport sur l'accès des enfants aux loisirs, aux sports et à la culture, le Défenseur des droits insiste sur la nécessité de pouvoir profiter facilement des livres, peu importe la condition socio-économique.

21/11/2023, 15:45