Voici la liste des dix ouvrages sélectionnés :
Le 12/10/2008 à 07:10 par Clément Solym
Publié le :
12/10/2008 à 07:10
Le Comité de lecture du Grand prix d’Histoire Chateaubriand a arrêté une liste de 10 ouvrages. Pour connaître le titre de l’ouvrage primé, il faudra encore attendre jusqu’au mercredi 19 novembre 2008.
Le président du Conseil général des Hauts-de-Seine, et Marc Fumaroli, président du jury et membre de l’Académie française, annonceront alors officiellement à la Maison de Chateaubriand (Châtenay-Malabry) le nom de l’ouvrage lauréat du 22e Prix Chateaubriand.
- Bruno Dumezil, Brunehaut, dame du VIe siècle, Paris, Fayard, 2008
- Sylvain Gouguenheim, Aristote au Mont Saint-Michel, les racines grecques de l’Europe chrétienne, Paris, Seuil, 2008
- Lucien Jaume, Tocqueville, sources aristocratiques de la liberté, Paris, Fayard, 2008
- Pierre Karila-Cohen, L’Etat des esprits. L’invention de l’enquête politique en France (1814-1848), Presses Universitaires de Rennes, 2008
- Daniel de Montplaisir, Le comte de Chambord, Paris, Perrin, 2008
- Stanis Perez, La santé de Louis XIV, une bio-histoire du Roi-Soleil, Seysell, Champ Vallon, novembre 2007
- Jean-Christian Petitfils, Louis XIII, Paris, Perrin, 2008
- Daniel Roche, La culture équestre de l’Occident XVIe-XIXe siècle, l’ombre du cheval (Tome I) Le cheval moteur, Paris, Fayard, 2008
- Laurent Theis, François Guizot, Paris, Fayard, 2008
- Emmanuel de Waresquiel, Cent Jours : la tentation de l'impossible, mars-juillet 1815, Paris, Fayard, 2008
Le jury de ce prix est composé des personnalités suivantes :
Président : M. Marc Fumaroli, de l’Académie française
Mme Colette Beaune, Professeur d’Histoire médiévale à l’Université de Nanterre
M. Jean-Claude Berchet, Professeur honoraire à l’Université de Paris III
Mme Simone Bertière, historien
M. Alain Besançon, Membre de l’Institut
Mme Françoise Chandernagor, de l’Académie Goncourt
Mme Benedetta Craveri d’Aboville, historien
M. Gabriel de Broglie, de l’Académie française
M. Bernard Guenée, Membre de l’Institut
M. Jean Leclant, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres
M. Emmanuel Le Roy Ladurie, Membre de l’Institut
M. Jean d’Ormesson, de l’Académie française
Mme Mona Ozouf, Directeur de recherche émérite au CNRS
M. Jean Tulard, Membre de l’Institut.
Créé en 1987, ce Prix couronne une œuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire présentant d’évidentes qualités de style et accessible à un large public. Une édition critique substantielle peut être primée, de même qu’une fiction à condition d’être fondée sur des travaux historiques sérieux.
Ce prix littéraire du nom de l’auteur des Mémoires d’Outre-tombe a été décerné l’année dernière à Marie-Françoise Baslez pour son ouvrage « Les persécutions dans l’Antiquité, victimes, héros, martyrs », paru aux éditions Fayard en 2007. Par le passé, ce prix a notamment été remis à Jacqueline de Romilly, Gérard de Senneville, ou encore Paul Veyne.
Le prix est doté par le Conseil général des Hauts-de-Seine de 15 000 euros.
DOSSIER - Le Salon du livre de Turin 2021, le grand Salto
Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com
Commenter cet article