BIOGRAPHIE – Pierre Assouline, romancier, biographe et journaliste, s’il est connu du grand public pour ses biographies de personnages célèbres, Hergé, Georges Siménon, Gaston Gallimard, Albert Londres, Cartier Bresson, ou bien encore Daniel-Henry Kahnweiler, collectionneur et marchand d’art, est avant tout un homme passionné et curieux dont les récits sont souvent l’occasion de mieux comprendre le sens de l’histoire à travers un genre certes populaire, mais qui demande malgré tout quelques efforts de concentration pour le lecteur peu averti ou pas suffisamment initié à la pratique.
Le 06/02/2020 à 13:26 par Jean-Luc Favre
1 Réactions | 1 Partages
Publié le :
06/02/2020 à 13:26
1
Commentaires
1
Partages
La biographie même romancée, reste une affaire sérieuse, car l’intimité des grands hommes s’avère parfois mystérieuse, voire inviolable pour certains d’entre eux. Cette fois-ci l’auteur s’est plongé dans la vie de l’écrivain Rudyard Kipling, rendu célèbre grâce au Livre de la jungle, et qui reçut le Prix Nobel de Littérature en 1907 alors qu’il est à peine âgé de 42 ans.
« Comme pour la plupart de mes livres il s’agit de la rencontre de deux éléments. Une interrogation ancienne autour de la question suivante : Jusqu’où un père est-il responsable du destin de son fils ? Une interrogation plus récente est liée à des lectures à Londres, sur les rapports entre Kipling et son fils et sa responsabilité dans la mort du jeune homme envoyé à la guerre en 1914, ce qui a ruiné la vie de l’écrivain. Lorsque ces deux éléments se sont entrechoqués, cela a déclenché l’écriture de ce livre », confie simplement l’auteur, avec à la clé un énorme travail de recherche. Cela va de soi !
Tu seras un homme, mon fils est d’abord une histoire qui lie deux hommes par la force du destin, Rudyard Kipling, déjà célèbre dans tout l’Empire britannique et au-delà — avec un dénommé Louis Lambert, professeur de lettres au prestigieux lycée Janson-De-Sailly à Paris, lequel voue à l'écrivain outre-Atlantique une profonde admiration. Nous sommes à la veille de la Première Guerre mondiale. Et les deux hommes vont finalement se rencontrer par hasard dans le sud de la France et nouer par la suite une amitié qui n’a rien d’anodin.
En effet, Louis Lambert rêve depuis des années de traduire idéalement le célèbre poème de Kipling, IF, mais il faut pour cela obtenir l’autorisation du maître et marcher sur ses pas. Kipling passe d’ailleurs à tort ou à raison, pour un personnage rude et distant et peu facile d’accès pour le tout venant. Grandeur oblige ! Il n’empêche que Louis Lambert n’entend pas renoncer à son projet de traduction.
Une amitié inattendue certes, mais également fort malheureuse qui sera rapidement assombrie par la disparition de John, fils unique de l’auteur qui meurt au combat, lors de l’attaque de Chalk Pit Wood à la bataille de Loos en 1915 à l’âge de 18 ans. Kipling bouleversé s’interroge sur sa propre responsabilité.
Kipling, bien que père de deux autres filles Joséphine et Elsie, vouera à son fils John une affection réelle, mais contenue. En 1895, il lui dédie un long poème qui fera ensuite le tour du monde, en anglais IF, « Si », en français, mais qui ne sera publié qu’en 1910 dans Rewards and Faines. John a alors douze ans.
Sorte d’évocation de la vertu victorienne, apologique et sage en même temps, presque initiatique par le ton adopté, avec en arrière plan, les signes d’une autorité paternelle non consentie et parfois inévitablement violente, faite d’insurmontables préjugés dans une monarchie rigoriste qui laisse peu de libertés à ses sujets. Sous Victoria, pourtant reine éclairée, on marche encore à la baguette ! La guerre éclate alors, John est atteint d’une forte myopie. Son engagement dans les troupes britanniques est compromis et il est d’ailleurs plusieurs fois refusé. Mais pour le célèbre père, pas question d’avoir un fils « planqué ».
Et c’est grâce à ses multiples interventions que John est admis dans les Irish Guards avec le grade de Lieutenant. On connaît la suite tragique. Dès le premier assaut, le fils ne survivra pas, laissant face à sa conscience un père désespéré, qui lui dédiera en 1915 un second poème, My Boy Jack. Pourtant jusqu’à la veille de sa mort en 1936 il n’admettra jamais sa disparition. Il ira même jusqu’à entreprendre de vaines recherches sur le champ de bataille et dans toute la région. Mais le miracle n’aura pas lieu !
Pendant l’entre-deux-guerres Louis Lambert, qui a lui-même rompu les ponts avec son père depuis des années, demeurera proche du grand poète et le reverra lors d’une ultime visite à Paris en 1935, peu avant sa disparition. Lorsqu’en 1941 son propre fils s’apprête à s’engager dans les Forces françaises libres à Londres, les souvenirs affluent. Jusqu’où un père est-il responsable du destin de son fils ? Toute la question est là ! Et en quoi un poème peut-il être la clé de toute une vie ?
On peut aisément imaginer l’état d’esprit de l’ex-professeur de lettres révoqué pour « cause de résistance », et qui a côtoyé la souffrance de Kipling. La douleur interroge en effet et rend parfois le jugement fébrile. Lui-même n’a jamais eu de bons rapports avec son propre père. Il est donc en mesure de comprendre ce que peut ressentir un fils face à l’autorité paternelle avec ses sentiments contradictoires (attirance/répulsion). Le père que l’on admire et celui que l’on rejette presque fatalement même en silence.
« Le père imaginaire c’est le père tout puissant, c’est le fondement de l’ordre du monde, dans la conception ; comme de Dieu de garantir l’ordre universel dans ses éléments réels les plus massifs et les plus brutaux, c’est lui qui a tout fait », rappelle Lacan. De ce point de vue certes symbolique, nous ne sommes pas loin cependant d’une certaine vérité.
Le père tout puissant impose sa volonté à sa progéniture parce qu’autorité lui est donnée, à une époque précisément où l’ordre est dominant et souvent sans appel. De son côté Hannah Arendt apporte dans ce registre une autre explication. « La relation autoritaire entre celui qui commande et celui qui obéit ne repose ni sur la raison commune ni sur le pouvoir de celui qui commande. » La relation entre un père et un fils est donc bien plus complexe qu’elle n’y paraît, car elle induit non seulement le principe de hiérarchie non subsidiaire, mais aussi la justesse et la légitimité de l’autorité même.
Une réponse possible qui sans aucun doute aura manqué à Kipling. Et seuls les mots finalement auront eu raison de lui. « Si tu peux être dur, sans jamais être en rage, si tu peux être brave et jamais imprudent, si tu sais être bon, si tu sais être sage, sans être moral et pédant ». Un ouvrage bouleversant !
Pierre Assouline – Tu seras un homme mon fils — Gallimard — 9782072791628 – 20 €
Paru le 09/01/2020
295 pages
Editions Gallimard
20,00 €
Plus d'articles sur le même thème
Parler du sanglier comme d’un animal politique, ce n’est pas seulement faire de la zoologie, de l’éthologie d’une espèce, de la biologie, de l’écologie, … c’est sans conteste se lancer en politique… Voilà un livre qui, à l’évidence, ne va pas laisser quiconque le lit, indifférent.
20/09/2023, 15:40
Marcher. Marcher. Un pied devant l’autre, marcher. La plupart du temps, seul. Marcher comme une obsession. Rarement à plusieurs. Marcher comme une thérapie. Uniquement avec des amis ou des gens avec qui partager ces instants est une sorte de communion. Marcher. Partout. Même (surtout) là où c’est interdit. Marcher pour regarder, sentir, ressentir, voir, respirer, découvrir, regarder encore. Sans répit et sans relâche. Marcher !…
19/09/2023, 16:09
L’histoire se déroule à Berlin, en 1930. Par l’entremise de son cousin, Stan Wojciechowski rejoint un cabinet d’architecte à la pointe en tant que dessinateur technique. Un beau poste, une réelle opportunité qui, en outre, lui permet de découvrir la capitale, coupé de sa Pologne natale. Pourtant, le dynamisme de la ville et l’épanouissement professionnel semblent au contraire hérisser l’ancien soldat en proie à un stress post-traumatique qui le ravage de part en part. Au sein de ce quotidien pénible, Anne, une jeune femme rencontrée dans un cinéma et qui semble s’éprendre du bonhomme, demeure le seul rayon de soleil, la principale survivance de la douceur du réel.
19/09/2023, 16:09
A l’heure du coucher, quand les enfants sombrent dans le sommeil tandis que les parents sont plongés devant le poste de télévision, et alors que se trament des choses pas nettes en ville, surgissent Supermatou et son cerveau-chien. Jeune garçon le jour et super-héros la nuit, vêtu d’un costume de chat encapé bleu et rouge, le garçon vole au secours des habitants en usant de sa force spectaculaire pour arrêter les brigands ou autres machinations menaçant la prospérité de la ville.
16/09/2023, 11:13
Shôko est une vraie tête en l’air, toujours dans la lune. Mais le jour où sur le retour de l’école, elle voit Sui s’abriter sous un parapluie invisible, elle est sûre qu’elle ne rêve pas. Sui, qui possède le don très particulier de matérialiser des objets parfaitement transparents, apprend à s’ouvrir à Shôko et à partager avec elle ses créations. Ce que Shôko ignore encore, c’est la profonde souffrance de Sui, tout aussi invisible à l’œil nu que les objets qu’elle fabrique… Un manga plein de rêverie et d’humanité, sur le harcèlement, l’amitié et le poids de la solitude.
16/09/2023, 11:11
Lui, c’est Samson Masur, 21 ans. Et elle, c’est Sadie Green, enfin 20 ans. Élève à Harvard, il se traîne un pied en très mauvais état depuis cet accident de voiture qui lui a volé sa mère. Elle a réussi à intégrer le MIT, dans une promotion presque entièrement masculine, où elle apprend à programmer des jeux vidéo. Nous voici en décembre, quelque part à New York : après des années sans avoir été en contact, mais sans jamais oublier l’autre, Sam repère Sadie parmi la foule, et hurle son nom.
15/09/2023, 16:16
#Rentreelitteraire23 – Peu coutumier de l'exercice, aborder la chronique de Rose nuit d'Oscar Coop-Phane impliquait un défi intellectuel autant qu'une curiosité intrinsèque. J'imaginais déjà l'auteur me toisant, alors que le soleil de Vieux-Boucau brûlait, avec indulgence ou suspicion. Alors pardon, mais il faut bien commencer quelque part me suis-je dit. Commençons donc.
15/09/2023, 08:30
Bellflower Village, années 1950. Dans ce petit coin des États-Unis, une comptine a été inventée et continue d’être chantée par les enfants : « Les sœurs Chapel : / D’abord elles sont mariées / Puis elles sont enterrées ». Comment, autrement qu’à travers ces paroles, expliquer l’étrange malédiction qui semble avoir frappé cette sororie ? Ces six jeunes filles aux prénoms de fleurs – Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel – auraient pu connaître le bonheur ; mais la réalité a été toute autre.
12/09/2023, 16:18
Dans une vallée du Frioul, juin 1915. Sur cette frontière italo-autrichienne, les combats font rage entre l’armée impériale et les soldats italiens qui résistent vaillamment, accrochés à leurs tranchées sur les versants abrupts de ces régions alpines.
11/09/2023, 12:17
Rentreelitteraire23 – Naguère, à une époque où « littérature », « écrivain » et « roman » signifiaient encore quelque chose, un livre comme celui de Maurice Barthélémy n’existait pas, relégué à sa place d’historiette de comptoir, lâchée entre deux gorgées d’un demi siroté entre amis. Mais voilà, nous sommes en 2023. Les temps ont changé, paraît-il.
08/09/2023, 12:34
Fabien Toulmé nous invite à rencontrer six humains, non pas en chair et en os, mais en cases et en bulles, pour qu'ils nous racontent leurs histoires. Elles sont Inoubliables, si on en croit le titre, mais l'éditeur aurait tout aussi bien pu choisir émouvantes ou bouleversantes. Avec ce premier volume, qui en annonce d'autres puisqu'il porte le numéro 1, Toulmé met tout son art au service d'histoires fortes et confirme qu'il est un des bédéastes les plus sensibles de sa génération.
07/09/2023, 10:24
La talentueuse Tsubasa Yamaguchi (Blue Period) nous révèle la face noire de son œuvre en trois récits courts. Insécurités, mystères, harcèlement, vampires et artistes aspirants, ses personnages semblent surgis des ténèbres, guidés par une quête envoûtante du beau et de l’interdit. Ce recueil est l’occasion de découvrir plus en profondeur une autrice de talent, le temps d’une lecture fascinante et malaisante.
06/09/2023, 23:08
On est en France, quelque part au centre du pays. Des montagnes, de belles forêts, des villages tranquilles nichés dans la vallée. La vie y est douce, paisible, simple. Et puis, tout bascule : l’accident a obligé les habitants à évacuer, à tout quitter, pour échapper aux radiations. On parle d’un Fukushima, en bien pire. Mais certains d'entre eux ont refusé de partir. Impossible de quitter cette terre et les souvenirs qui lui sont propres. Le choix est simple : vivre ici, coûte que coûte.
05/09/2023, 15:09
Les impliqués Éditeur nous donne la chance de lire Souviens-toi de moi dans les ténèbres, de Paul Gineste, alors saisissons-là ! Le récit biographique, voire généalogique, du psychiatre bien connu pour avoir écrit Victor de l'Aveyron, premier enfant sauvage, premier enfant fou (Paris, Le Sycomore, 1981) relate « la recherche de l’histoire militaire » de son père mort en Indochine, désertant ainsi la mémoire d’un fils meurtri par le deuil et les négligences d’une mère psychotique qui ne cesse de réactualiser l’abandon. Par Margaux Catalayoud.
05/09/2023, 15:08
Nathacha Appanah signe un premier texte dans la bien nommée maison du Mercure de France, dans cette collection Traits et portraits qui a accueilli de nombreux auteurs qui comptent, de Pierre Guyotat à Philippe Sollers, en passant par Marie NDaye. La Mauricienne, qui a choisi le français plutôt que l’anglais, propose son ouvrage le plus intime, en forme d’hommage à ses grands-parents. Elle remonte jusqu’à son trisaïeul par l’entremise des archives de cette île de déracinés, débarqués de la terre des Dravidiens.
04/09/2023, 11:39
Rentreelitteraire23 – Suite au décès de son père, Amine est contraint de retourner à Trappes, sa ville natale. C'est dans ce contexte franco-marocain que le jeune pianiste découvre des cassettes audio enregistrées année après année par son père suite à son arrivée en France.
01/09/2023, 11:57
Charlotte de Belgique a pris les rênes du Mexique, mais c’était sans compter sur le retour de son fat mari, Maximilien. Ce dernier, en quelques décisions, ruine tous les espoirs que son épouse avait construits, aussi bien stratégiquement qu’humainement et intimement. Sachant qu’il est atteint de syphilis, elle lui refuse les faveurs de son lit, bien qu’il insiste, cherchant à perpétuer sa descendance. Pire encore, la révolte gronde de plus belle et la princesse se retrouve de plus en plus acculée.
01/09/2023, 11:49
« Elles ont voulu sauver lae monde, elles s’y sont consacrées pleinement… » Lae monde, oui. Ainsi débute cette Visite. La Terre, le futur. Après le Grand Déclin, qui aurait pu marquer la fin du vivant tel que nous le connaissons, le renouveau. L’humanité a évité la catastrophe. Mais voilà : tout bascule lorsqu’apparaît une planète, vraisemblablement sortie de nulle part, dont l'écosystème ne ressemble en rien à celui auquel nous sommes habitués. Et, sept ans après sa première apparition, Sitive est encore là.
31/08/2023, 10:09
Le Japon regorge de sanctuaires. Pour protéger tous les fidèles qui les fréquentent, il faut bien un dieu… Les aspirants à ce travail peu commun développent leurs pouvoirs dans une école spécialisée. Nagi, qui a toujours pensé être une humaine ordinaire, se retrouve à intégrer l’une de ces classes d’élite. Entourée de toutes sortes d’aspirants divinité, son quotidien ne va pas être de tout repos !
31/08/2023, 09:51
Malgré la circulation intense sur les grandes artères de Varsovie, Léon Nowinski est serein : son GPS lui indique qu’il arrivera avec une minute d’avance à la réunion où il doit présenter les esquisses de la nouvelle étiquette pour un jus de chou fermenté que sa boîte va bientôt lancer sur le marché.
25/08/2023, 12:43
La fameuse collection BDcul, qui regroupe le meilleur de la bande dessinée indébandante, s’est étoffée de deux opus absolument réjouissants, à savoir Multiverge de Jean Lecointre et George profond de Léo Quiévreux. Dans ces deux ouvrages, les auteurs parviennent avec finesse à infuser de l’érotisme au sein de leur univers personnel tout en dressant un miroir aussi désopilant que saisissant des bandes dessinées érotico-pornographiques des années 70, pour beaucoup éditées par Elvifrance.
23/08/2023, 11:26
Isor a treize ans. Et Isor n’est pas comme les autres enfants de son âge, depuis le début. Des diagnostics sont tombés en pagaille : différente, autiste, retardée intellectuellement, stupide… ou bien étrange. Personne n’a jamais su trouver ou définir la condition de la petite, malgré la multitude de docteurs et autres professionnels qui l’ont auscultée. La seule certitude qui finit par émerger : elle pourrait, mais elle ne veut pas. Tout simplement.
22/08/2023, 17:27
2037. Charles retrouve sa Martinique natale. Il a quitté la France hexagonale sans se retourner, le cœur lourd. La raison de son départ : le décès de son père. Il y retrouve son frère, qui l’accueille dans sa maison du bòdlamè. Passé le bonheur et la nostalgie des retrouvailles, les voici tous deux rattrapés par la réalité : la colère du peuple martiniquais gronde. Et il faut maintenant choisir un camp.
22/08/2023, 14:57
Sylvain n’a qu’une passion : les orchidées. Leur histoire, leurs origines, leurs noms et leurs couleurs, ou encore leur manière de pousser et d’éclore… Même si cette profession lui est tombée dessus un peu par hasard, elle est devenue une réelle vocation. Dans sa petite boutique où les fleurs occupent tout l’espace disponible, il conseille ses clients avec précision, n’hésitant pas à promulguer de nombreux conseils – toujours avec le sourire.
22/08/2023, 12:53
On se doutait que Pierre Maurel devait nous préparer un nouveau volet des aventures engagées de son héros fétiche. Surprise, ce n'est pas simplement un nouvel album qui débarque en librairie pour la rentrée : c'est aussi une magnifique intégrale qui rend à nouveau accessibles les trois premiers titres du héros le plus ventripotent de toute la militosphère. De quoi ravir les fans et séduire une nouvelle vague de lecteurs.
20/08/2023, 10:19
Un garçon terriblement timide qui écrit des calembours en secret et un jeune fringuant avec un don pour l’improvisation se retrouvent à monter un duo de comiques. Petit à petit, ils se rendent compte que leurs personnalités rocambolesques se complètent parfaitement. Pas question de faire les choses à moitié. Ils passeront professionnels et seront les plus grands humoristes du Japon !
17/08/2023, 10:24
Gio est un jeune homme rescapé de la guerre. Il a aperçu la mort, survécu de justesse – alors qu’il avait pourtant accepté son sort. Mais voilà, les infirmières ont tout fait pour le réanimer, pour ancrer son âme dans le monde des vivants. Après six mois passés à l’hôpital, il retourne chez lui, avec désormais « une longue cicatrice en creux, à l’arrière de crâne, un sillon, dans la chair meurtrie ». Cet étrange colosse, depuis cet accident, a la tête perdue dans les étoiles…
17/08/2023, 09:45
Tout commence avec le chiffre zéro. Mais, prenons un instant pour nous demander, comme le narrateur : qu’est-ce que c’est, zéro ? Et s’interroger un peu plus longtemps, face à la réponse de sa grande sœur : « zéro c’est zéro, zéro c’est rien ».
16/08/2023, 23:01
Qui l’eût dit ? Qui l’eût cru ? Rick BASS, chantre de l’écologie, l’un des fondateurs du Yack Valley Forest Council (une association créée en vue de la sauvegarde de la Rivière Yack et des forêts qu’elle traverse dans le Montana). L’auteur de ces textes magnifiques qu’il a tirés de cette région dans laquelle il s’est installé, y ayant trouvé le calme et la sérénité propices à l’écriture (voir Le Livre de Yaak : chroniques du Montana).
15/08/2023, 13:15
Jusqu’ici, Rentaro n’a jamais eu de chance en amour. Mais un dieu lui annonce que le vent va tourner, et qu’il rencontrera pas moins de… cent âmes sœurs ! Attention toutefois, celles qu’il rejettera en mourront de chagrin. Rentaro arrivera-t-il à toutes les aimer à la fois ? La dessinatrice parviendra-t-elle réellement à esquisser cent héroïnes différentes ? Pour le savoir, il ne vous reste plus qu’à vous embarquer dans l’aventure de ce manga complètement fou, délirant, mais surtout craquant.
14/08/2023, 07:57
Le nouvel âge du kitsch — essaie sur la civilisation du « trop », de Gilles Lipovetsky et Jean Serroy (Gallimard), questionne la notion de kitsch aujourd’hui. Autrefois relié à l’idée d’un manque de goût, le kitsh est revenu à la mode. À la fois objet de mode et symptôme d'un mal-être profond, qu’à t-il à nous apprendre sur les sociétés ? Le kitsch d’hier est-il le même qu’aujourd’hui ? Est-il qu’un bonheur superflu ?...
07/08/2023, 16:13
Les Courts-circuits (c’est l’orthographe du titre du livre, qui n’est pas canonique) m’a rappelé souvent les correspondances de Baudelaire : « … La Nature est un temple où de vivants piliers/laissent parfois sortir de confuses paroles,/L’homme y passe à travers des forêts de symboles/Qui l’observent avec des regards familiers. » Par Aurélien Péréol.
04/08/2023, 09:00
Ça commence par un accident, en direct, dans lequel, passager d’une Aurelia conduite par un collègue, De Luca, ex-commissaire de la police italienne, voit sa dernière heure arriver lorsque, dans un dépassement hasardeux, le conducteur, Gianino, perd le contrôle de son véhicule pour aller le fracasser, et ses passagers avec, sur un parapet de pont soudain surgi dans la lueur des phares.
02/08/2023, 12:08
Du Soudan nous parvient l’écho d’une énième guerre civile. L’un des plus importants écrivains africains, Tayeb Salih, nous en rapporte la seule magie. Moheymid, parti à la capitale Khartoum devenir instituteur, rentre dans son village de Wad Hamid, au bord du Nil. Il y retrouve les anciens qui se chambrent et racontent des histoires jusqu’au bout de la nuit… Là-bas, rien n’a changé depuis le ciel des rois païens ou de Muhammad Al-Mahdi.
01/08/2023, 12:46
Les souvenirs sont parfois mauvais conseillers. De mes cours d’amphi à la Sorbonne sur l’histoire de la médecine au Moyen Âge, je ne me rappelais que d’un ennui profond. Généralement tôt le matin, lu d’une voix monocorde par un professeur tout aussi bien réveillé que moi et avec pour tout existant dans le corps qu’un jus de chaussette en provenance du distributeur (quand il avait la bonté d’offrir un café en échange de la pièce avalée). Ainsi, quand je vis arriver le livre du Professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon, je m’attendais bien à apprendre beaucoup de choses, mais pas forcément à passer un bon moment… j’avais tort !
28/07/2023, 12:38
Autres articles de la rubrique Livres
BONNES FEUILLES - « Homme ! Ta vie tout entière sera toujours de nouveau retournée comme le sablier et s’écoulera toujours de nouveau. Puisses-tu alors retrouver chaque souffrance et chaque plaisir, chaque ami, chaque ennemi et chaque espoir, chaque erreur, chaque brin d’herbe, chaque rayon de soleil, la série intégrale de toutes choses. »
23/09/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - Contrairement à la légende qui s'est formée après sa mort prématurée, Raymond Radiguet n'était pas uniquement l'écrivain d'un des romans les plus célèbres du XXe siècle, Le Diable au corps. Il était également l'auteur d'un autre roman moins controversé, Le Bal du comte d’Orgel, et d'un recueil de poésie, Les Joues en feu. Radiguet était un écrivain polyvalent qui a touché à tous les genres littéraires, alliant insolence et talent dans chacun d'entre eux.
23/09/2023, 08:30
BONNES FEUILLES - En mai 1871, conscient du danger que représentent les Communards, le gouverneur de la Banque de France prend la décision de recouvrir les sous-sols de la banque avec du sable. Malgré cette mesure, certains opportunistes réussissent à s'emparer d'un trésor inestimable.
23/09/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - « Au XVe siècle, ‘l’Antiquité’ n’exige pas nécessairement des artistes qu’ils abandonnent les formes d’expression tirées de leur observation personnelle. Elle ne fait qu’attirer leur attention sur le problème le plus complexe des beaux-arts : saisir dans une image le mouvement de la vie. »
23/09/2023, 07:30
BONNES FEUILLES - « Le parti se trouve en fait, par l’effet de l’absence de pensée, dans un état continuel d’impuissance qu’il attribue toujours à l’insuffisance du pouvoir dont il dispose. Serait-il maître absolu du pays, les nécessités internationales imposent des limites étroites. Ainsi la tendance essentielle des partis est totalitaire, non seulement relativement à une nation, mais relativement au globe terrestre.
23/09/2023, 07:00
BONNES FEUILLES - Dans une démarche philosophique qu'il a entamée depuis trois décennies, Rémi Brague explore le rapport complexe entre Dieu et le monde selon la vision chrétienne. En résumé, cette relation entre le Créateur et sa création est marquée par le concept de « providence », selon lequel Dieu fournirait à chaque être les moyens de se débrouiller de façon autonome.
22/09/2023, 18:59
BONNES FEUILLES - Pendant plus d'un millénaire, la France a été dominée par sa dimension rurale. Cependant, les changements radicaux du XXe siècle, notamment l'exode rural qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, ont entraîné la disparition progressive de la paysannerie traditionnelle.
22/09/2023, 18:56
BONNES FEUILLES - « Tout comme les globules blancs et les globules rouges circulent dans nos vaisseaux sanguins, les artères des grandes villes charrient incessamment, – et sans doute pour des fins très mystérieuses, qui ne nous seront pas révélées dans ce plan terrestre –, leurs leucocytes et leurs hématies : Passants grouillants ; voraces, étiques et pléthoriques ; fous ; flous ; fugaces ; pareils et particuliers. Mondes en miniature, luttant les uns contre les autres. »
22/09/2023, 18:55
BONNES FEUILLES - L'Antiquité, à la fois proche et distante, continue de captiver notre imagination. Ce livre, structuré en chapitres thématiques sous forme de dialogues animés, explore sa richesse en détail : la vie des esclaves, mercenaires, mécènes, paysans, et pirates, la manière dont les anciennes civilisations ont abordé le racisme et les épidémies, ainsi que les parallèles entre l'Empire romain et l'Empire américain.
22/09/2023, 18:48
Il faut que tout change pour que rien ne change, et cette 37e semaine le démontre. Peu de modifications dans les 10 premières places du classement des meilleures ventes, avec un duo Jean-Luc Lagarce et Panayotis Pascot qui reste en tête (19.364 et 17.477 exemplaires vendus). Les Cahiers de Douai, avec Rimbaud en guest-star, grimpe en 3e place (16.553 ventes) faisant reculer Olympe de Gouges à la 4e position (14.788 exemplaires).
22/09/2023, 11:56
BONNES FEUILLES — « La FDM, c’est aujourd’hui, mais elle l’ignore. Si elle tendait l’oreille, elle percevrait peut-être les soubresauts qui agitent la terre en cette dernière journée, le sol qui tressaille d’une étrange vibration. Elle se dirige vers la porte arrière de sa maison, la seule qui permette encore d’accéder à un terrain sec, fait quelque pas dans le pédiluve d’eau trouble qui sépare son seuil des trois marches de pierre montant vers son jardin. Elle hume l’air un instant. Une odeur écœurante de bitume et de cendre flotte dans l’atmosphère. C’est l’odeur de la mort. »
21/09/2023, 16:14
#RentreeLitteraire2023 - L'écrivain du célèbre La Porte du soleil nous présente ici une nouvelle oeuvre palestinienne, un roman complexe et poétique qui déstabilise nos préconceptions et attentes, nous rappelant en fin de compte ce qui est essentiel : la beauté, l'existence et l'essence même de l'humanité.
21/09/2023, 11:40
BONNES FEUILLES - « Alors qu’il achevait de graver ces mots dans la roche, l’homme espérait, dans un dernier souffle, que la Prophétie ne serait pas oubliée, que la pierre la conserverait à l’abri, et les hommes dans leur mémoire. Il en allait de l’avenir du monde entier. »
21/09/2023, 11:30
BONNES FEUILLES — Antoine Idier et Pochep explorent l'évolution et la transformation des identités LGBTQI+ sur une période de près de deux siècles. Ils examinent les différentes cultures et communautés qui ont permis aux minorités sexuelles de résister et de survivre dans un environnement souvent hostile.
21/09/2023, 09:56
Dans l’univers des cryptoactifs, il existe une myriade de possibilités, avec des créations qui ne cessent de prendre de l’importance. Il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver. Entre les plateformes d’échange, les cryptomonnaies, et des jetons numériques, un univers des plus virtuels s’offre à nous, mais cela ressemble fortement à une nébuleuse indescriptible.
20/09/2023, 15:15
BONNES FEUILLES — Maurice Renoma est une figure emblématique et atypique. Avec son esthétique singulière et « pulsionnelle », il a sculpté un univers qui chevauche la mode et l'imagerie, oscillant entre transgression et abondance. Élaboré par Sonia Rachline, cet ouvrage a pour vocation de mettre en lumière à la fois six décennies de son génie créatif et sa personnalité flamboyante.
19/09/2023, 18:36
BONNES FEUILLES - Qu'advient-il de nous après la mort ? Où va notre conscience ? Est-ce qu'elle persiste après l'arrêt de notre cerveau ? Ces questions profondes ont envahi l'esprit de Stéphane Allix après la perte de son frère. En tant que journaliste, il a employé toutes ses ressources et sa perspicacité pour explorer le mystère entourant la conscience.
18/09/2023, 18:51
Après ses mémoires, Stock édite le recueil de nouvelles d’un des cinéastes les plus importants de ces 50 dernières années, Woody Allen. Tous publiés dans le New Yorker entre 2008 et 2013, ces 18 textes sonnent comme la voix off et les dialogues brillants de ses films. Son humour, qui joue sur la surprise de l’incongru, le recul de l’esprit, une grande culture, une approche psychanalytique, et une longue méditation sur la mort - le meilleur humour juif ashkénaze pour résumé -, ne perd rien en passant à l’écrit, bien au contraire.
18/09/2023, 11:31
Avec une touche d'humour, Tiphaine Rivière revisite le classique de Pierre Bourdieu, La Distinction, une œuvre majeure en sociologie. Elle offre une interprétation moderne et accessible à tous, permettant d'analyser les liens entre les goûts et les classes sociales. Elle nous invite à réfléchir à nos propres influences et à chercher à s'en affranchir.
18/09/2023, 11:04
Malgré les scandales répétés, l'Église ne semble pas avoir pris conscience de la gravité de la situation et rien ne semble avoir évolué. Cet ouvrage est le premier à dresser un état des lieux des abus sexuels au sein de l'Église suite au rapport 2021 de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église). Face à la surdité de l'institution, des soeurs sortent du silence.
18/09/2023, 09:30
BONNES FEUILLES - Chaque artiste, qu'il soit peintre, sculpteur ou créateur, incarne la modernité de son époque. Des figures comme Francis Bacon, Caravage, Courbet, Giotto, Goya, Frida Kahlo, Wifredo Lam, Matisse, Michel-Ange, Edvard Munch, Pollock, Titien, Véronèse… ont tous marqué les consciences de leur temps.
17/09/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - La Vie de Léon Tolstoï est la première biographie de l'écrivain russe Léon Tolstoï traduite en français. Malgré sa concision, elle parvient à dévoiler la vie riche et complexe de Tolstoï, en intégrant à la fois la profondeur de son personnage, les émotions qu'il suscite et le contexte historique et social qui a influencé ses écrits.
17/09/2023, 08:30
1 Commentaire
ET
24/05/2020 à 16:16
Je viens de commencer ce livre dont le sujet m'intéresse.C'est bien écrit et original. J'ai cru remarquer une erreur page 87 où il est question du collège Wellingtnn où étudie le fils de Kipling: on parle du manteau que Wellington portait à Trafalgar(?). Je pensais plutôt à Waterloo...
Je vais quand même lire du Kipling.