#Archives

Pourquoi les bibliothèques sont indispensables à nos sociétés : appel à communications

À l'occasion de son congrès qui se déroulera à Bruxelles les 12 et 13 août 2020, l'AIFBD (Association internationale francophone des bibliothèques et documentalistes) sollicite tous les professionnels sur un sujet central : le plaidoyer sur les bibliothèques et leurs actions. Échange d'expériences ou travaux théoriques pourront être partagés à l'occasion de ce grand rendez-vous du mois d'août prochain.

Le 17/02/2020 à 09:06 par Dépêche

6 Réactions |

Publié le :

17/02/2020 à 09:06

Dépêche

6

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Nous reproduisons ci-dessous l'appel à communications diffusé par l'AIFBD.

L’accès à l’information au cœur du développement socio-économique : plaidoyer pour les Bibliothèques et les centres de documentation

Le congrès AIFBD 2020 se tiendra à Bruxelles, les 12 et 13 août 2020. Bruxelles est une place symbolique en Europe en tant que lieu de définition des politiques publiques, mais aussi lieu de plaidoyer et de lobbying de ceux et celles qui veulent faire entendre leurs voix, y compris les bibliothèques. Nous rencontrer ici nous offre l’opportunité d’interroger, de partager, de penser la manière dont les bibliothèques font valoir leur place auprès de leurs élus et décideurs, comme auprès des médias et du grand public. 

Parce qu’elles le valent bien ?

« Le rôle des institutions et des professionnel(le)s de l’information […] dans la société moderne est d’optimiser l’accès à l’information, son archivage et sa diffusion. La production de services documentaires dans l’intérêt du bien-être social, culturel et économique est au cœur du métier de bibliothécaire. C’est pourquoi les bibliothécaires et les autres professionnel(le)s de l’information portent une responsabilité sociale » (Code d’éthique de l’IFLA, Préambule, 2012).

Si les bibliothèques, de même que les autres services documentaires, ont un rôle clairement défini dans ce document fondateur, celui-ci n’est pas toujours (re)connu hors de notre profession. Bibliothèques et centres de documentation doivent par conséquent faire savoir qu’ils sont des acteurs incontournables de nos sociétés, expliciter leurs divers apports et démontrer leur utilité, afin de prouver qu’elles valent bien le soutien et l’attention dont elles ont besoin pour assumer leur mission dans des sociétés qui rencontrent nombre de défis aujourd’hui.

De fait, au matin de l’intelligence artificielle, de l’explosion des données massives et de l’évolution des environnements de diffusion de l’information, les bibliothèques jouent un rôle important pour faciliter l’accès aux informations stratégiques. Nous passons ainsi d’un lieu de culture et de conservation des documents à un espace plus interactif qui répond aux besoins informationnels de toute la société, à la fois sur les plans social, politique et économique. Les décideurs politiques et les institutions ont besoin des compétences des spécialistes de l’information pour prendre les meilleures décisions stratégiques et assurer le développement socioéconomique de la société. A cet effet, l’accès équitable à l’information offert par les services d’information, peut être considéré comme un pilier fondamental de l’économie du savoir.

Cet enjeu de plaidoyer en faveur de la prise de conscience du rôle socioéconomique des services d’information n’a pas échappé aux bibliothécaires et documentalistes. Nombreuses sont les bibliothèques qui ont investi les outils de communication pour, au-delà de changer leur image, agir et réagir à l’ensemble des informations qui circulent sur le web et notamment sur les réseaux sociaux. D’autres travaillent à repenser leurs indicateurs d’évaluation pour donner plus encore à voir leur impact sur la société. D’autres enfin cherchent et réussissent à insérer les bibliothèques dans les plans locaux, nationaux, voire internationaux de développement, pour faire reconnaitre l’importance de l’accès équitable à l’information et de ses acteurs dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

C’est dans ce cadre et dans l’idée de nourrir les réflexions des bibliothécaires et documentalistes sur les méthodes, outils, idées pour défendre le rôle socioéconomique des bibliothèques, que l’AIFBD organise son 5ème colloque autour de la thématique « L’accès à l’information au cœur du développement socioéconomique : plaidoyer pour les Bibliothèques ».

Les communications des auteurs viseront à témoigner et analyser :

  • De situations de mise en place d’actions de plaidoyer ou de lobbying inspirantes, en mettant en relief les freins et les facilitateurs de l’expérience, les documents supports qui ont fonctionné, les compétences développées, etc. Les succès comme les échecs sont sources d’enseignement.
  •  
  • De travaux théoriques ou concrets menés pour améliorer la démonstration de l’impact socioéconomique des bibliothèques et centres de documentation, en mettant en évidence le recueil de données, la construction d’indicateurs, la création de documents supports, etc.
  •  
  • Etc.


Les propositions de communications peuvent s’inspirer de la liste de thèmes ci-dessous, liste non exhaustive :

  • Les méthodes : Comment conscientiser les décideurs au rôle des bibliothèques et mobiliser leur soutien ? Comment mener une campagne de plaidoyer ? Comment mener une campagne de lobbying ? Quels sont les aspects juridiques, technologiques et sociaux à comprendre pour mener à bien ce type de campagnes ? Dans quels contextes ces campagnes de plaidoyer sont-elles mises en œuvre (réduction des subsides, positionnement, utilité, …) ? S’agit-il de se défendre, dans une situation dommageable pour les bibliothèques, ou s’agit-il de faire inscrire le rôle des bibliothèques dans les textes avant qu’elles ne soient attaquées ?
  •  
  • Les outils : Sur quels types d’outils les bibliothèques peuvent-elles s’appuyer ? Peut-on faire la preuve par le développement durable au moyen de l’Agenda 2030 ? Comment créer des cadres d’évaluation qui peuvent convaincre élus, décideurs, mais aussi grand public et médias ? Comment se mène l’évaluation des services et des programmes dans les établissements documentaires francophones ? Quelle expérience le monde francophone a-t-il d’outils d’évaluation de l’impact des bibliothèques (comme le Project Outcome aux USA pour les bibliothèques publiques) ? Qu’en est-il aujourd’hui des études d’impact ? Permettent-elles de rendre visibles les valeurs et l’impact sociétal des bibliothèques ?
  •  
  • Les besoins : Comment accompagner les bibliothécaires dans l’acquisition de ces nouvelles compétences ? Comment présenter la bibliothèque dans un contexte non bibliothéconomique ? Comment raconter nos histoires, raconter leurs histoires ? Comment collecter des données utiles dans le cadre d’une démarche de plaidoyer ? Quel métier, quelles compétences, quelles connaissances pour parler avec les élus au niveau local ou national ?
  •  
  • Les enjeux éthiques : peut-on discuter avec des élus dont les discours semblent aux antipodes des missions des bibliothèques ? Comment partager nos valeurs ou reconstruire nos valeurs avec les usagers et utilisateurs de nos services ? Comment pouvons-nous utiliser les codes d’éthique des bibliothèques dans le contexte actuel ? Faut-il les repenser ?


Guide de soumission

Sachant que les communications dureront approximativement 15 à 20 minutes, leurs résumés doivent être soumis pour le 20 mars 2020, en français, et doivent comporter :

  • Le titre de la communication proposée
  • Un résumé (pas plus de 500 mots)
  • Les noms des intervenants, leur position, leur titre
  • L’institution dans laquelle les intervenants sont actifs
  • Des informations de contact : adresse courriel et numéro de téléphone
  • Une courte biographie (5 lignes) des intervenants


Les résumés doivent être soumis au comité scientifique du congrès AIFBD 2020, via le site de dépôt. (Note : allez sur la page “nouveau dépôt”, ouvrez un compte et déposez votre résumé.)

Le comité scientifique est composé des personnes suivantes :

  • Raphaëlle Bats (Enssib, France)
  • Marc Borry (ANP, Belgique)
  • Cécile Coulibaly (Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), Côte d’Ivoire)
  • Bernard Dione (EBAD, Sénégal)
  • Antonin Benoît Diouf (IDEP, Sénégal)
  • Michel Gorin (HEG-Genève, Dép. Information documentaire, Suisse)
  • Hanae Lrhoul (Ecole des Sciences de l’Information, Maroc)
  • Heather Lea Moulaison (Université du Missouri, USA)
  • Sophie Vandepontseele (KBR, Belgique)


Les résultats des sélections seront donnés le 20 avril 2020.

Publication

Les résumés des communications seront disponibles sur le site web du congrès AIFBD2020.

Il sera proposé aux auteurs retenus de soumettre un article à partir de leur communication. Les articles devront faire 3000-6000 mots, ne pas avoir été soumis ailleurs, être rédigés en français et selon un modèle qui sera fourni. Les articles devront être fournis en MS Word sans le nom de l’auteur pour pouvoir être évalués en double aveugle. Les soumissions d’articles seront attendues pour le 1er septembre 2020.

Dates importantes

Soumission des résumés des communications : 20 mars 2020
Notification des communications acceptées : 20 avril 2020
Les slides de présentation seront attendus pour le 15 juillet
Soumission des articles complets (optionnel) : 1er septembre 2020

Attention
Au moins un des intervenants devra être présent pour présenter la communication à Bruxelles, pendant le congrès AIFBD. Il convient de s’assurer de la possibilité d’être présent à Bruxelles les 12 et 13 août 2020 avant de candidater.

L’AIFBD a le regret de ne pouvoir assurer aux auteurs retenus une prise en charge de leurs coûts liés à la conférence. Ainsi les coûts suivants : inscription, voyage, hébergement et autres dépenses sont à la charge des intervenants ou de leurs institutions. Aucun soutien financier ne pourra donc être fourni par l’AIFBD. Une lettre d’invitation pourra en revanche être envoyée à tous les auteurs acceptés, de même qu’aux personnes inscrites au congrès.

6 Commentaires

 

koinsky

23/02/2020 à 07:12

Les bibliothèques ne le sont pas, indispensables, loin s'en faut. Suffit de s'y balader pour constater à quel point elles agissent comme un repoussoir. Pourquoi ? Parce qu'elles sont totalement has been et pensées par des gens qui lisent pour des gens qui lisent. Après, vous pouvez fermer les yeux ... mais vous y voyez qui : des jeunes qui sont obligés d'y foutre les pieds pour réviser leurs cours et des vieux qui s'emmerdent chez et viennent le matin lire la PQR gratis. Je voudrais pas être méchant mais le constat est alarmant.

Jujube

23/02/2020 à 18:11

Pour certains jeunes qui y révisent leurs cours et "vieux qui s'emmerdent chez eux et viennent lire la page PQR gratis", les bibliothèques ne peuvent-elles pas être indispensables? Tous les jeunes se sentent-ils "obligés" de les fréquenter? Peut-être s'y trouvent-ils plus à l'aise qu'à la maison ou leur collège (pour quelque raison que se soit, à commencer pour la compagnie et la tranquillité). Tous les vieux "s'emmerdent-ils" en fin de vie, ou lisent le matin, ou consultent des textes seulement parce que c'est gratos? Elles sont plus nombreuses qu'on l'on croit, les personnes âgées qui viennent y trouver les livres que leur pension modeste ne leur permet pas d'acheter ou qui sont épuisés en librairie. Et celles-là qui entreprennent de se cultiver davantage, avant de mourir, et avalent des tomes pis que des étudiants de maîtrise ou doctorat.
Et même si des indigents, l'hiver, viennent s'y réfugier parce que l'espace est chauffé et, ce faisant, lisent ou feuillettent revues ou livres, c'est pas un plus pour la société, ça?

koinsky

23/02/2020 à 20:29

Ben tout ça c'est bien gentil, mais bon, est-ce le but d'une bibliothèque de palier aux errances de notre système social et d'essuyer les plâtres de notre économie concurrentielle à outrance qui exclue de fait de nombreuses catégories de citoyens en les abandonnant dans les marges à leur triste sort ? N'est-ce pas censé être un lieu de culture et de création ? Et, d'après moi c'est là que la bât blesse, un peu à l'image des librairies qui ne s'adressent au final qu'à des publics déjà acquis ou cultivés...

Green

28/02/2020 à 12:15

Tu as besoin d'une bibliothèque pour arrêter de débiter des bêtises.

koinsky

28/02/2020 à 13:28

Oulah ! J'ai touché au Saint-Graal ! :) Un jour, faudra quand même que vous arrêtiez de vous voiler la face, un peu comme les librairies. Franchement, sans nos subsides vous survivriez combien de temps...

Jujube

23/02/2020 à 21:46

Rien n'est parfait. On fabrique son miel avec ce qu'on trouve, où que ce soit.
C'est pas marrant, mais...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un Webinaire sur l'histoire des bibliothèques en prison

Normandie Livre & Lecture organise le jeudi 25 novembre à 10h un webinaire autour de l’histoire des bibliothèques de prisons, de la Libération au début des années 80. 

16/09/2021, 15:09

ActuaLitté

Un prix spécial pour “la bibliothécaire favorite des États-Unis”

La National Book Foundation a annoncé le 8 septembre un prix spécial décerné à Nancy Pearl, pour service exceptionnel à la communauté littéraire américaine. Bibliothécaire de renom et ancienne directrice exécutive du Washington Center for the Book de Seattle, elle recevra son prix honorifique lors de la 72e cérémonie des National Book Awards, ce 17 novembre. C’est Ron Charles du Washington Post qui lui remettra son prix.

 

16/09/2021, 11:56

ActuaLitté

Baisse de fréquentation, incivilités : l'opposition des bibliothécaires au Pass sanitaire 

Un sondage mis en ligne ce 15 septembre par l’Association des bibliothécaires de France visait à répondre aux sollicitations, nombreuses et diverses. En l’espace de quelques heures, plus de 700 réponses sont parvenues. Évidemment, le sujet central est celui du Pass sanitaire et du contrôle des usagers à l’entrée des établissements. Épineux et plutôt intéressant, pour dépasser le clivage pour ou contre : un véritable instantané des ressentis terrains…

16/09/2021, 10:15

ActuaLitté

Certificat Covid : le pass vaccinal obligatoire dans les bibliothèque de Suisse

Dès le 13 septembre 2021, suite à la décision des autorités fédérales, un certificat Covid (vaccination, maladie Covid-19 guérie ou test PCR ou antigénique négatif) et une pièce d'identité sont demandés à l'entrée des établissements du pays. Les quatre sites de la Bibliothèque de Genève diffusent un message commun pour alerter leurs usagers. 

14/09/2021, 15:03

ActuaLitté

Attentats du 13 novembre 2015 : les archives de l'historien Christian Delage à la BnF

Au moment même où commençaient les audiences des procès des attentats du 13 novembre 2015, la Bibliothèque nationale de France annonce le don des archives audiovisuelles de l'historien Christian Delage. Elles portent notamment sur ces événements et seront prochainement mis à disposition des chercheurs.

09/09/2021, 15:25

ActuaLitté

Enquête : pass sanitaire en bibliothèques, quelles conséquences ?

Interbibly, Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit du Grand Est, propose de répondre à une enquête portant sur l’usage du pass sanitaire. Un questionnaire qui vise à collecter des retours des personnels, sur ce qui s’est passé durant l’été.

08/09/2021, 09:45

ActuaLitté

Post-confinement : préserver la pérennité des bibliothèques écossaises 

Suite aux confinements liés à la crise sanitaire, les bibliothèques écossaises peinent à retrouver le rythme d'activité d’antan. Pour tenter de résorber ce phénomène, la Scottish Library and Information Council (SLIC), organe consultatif indépendant du gouvernement écossais concernant les questions de bibliothèque, a proposé de supprimer les frais de retards, pour inciter la population à emprunter davantage de livres. Un objectif qui viserait à rendre les bibliothèques « accessibles à tous ».

31/08/2021, 08:58

ActuaLitté

Côte-d'Or : le beau cadeau de Marc Boutavant à une médiathèque

Il est des jours du mois d’août où il fait bon travailler plutôt que d’être en congés. Ce vendredi 27 août, les bibliothécaires de la médiathèque de Précy-sous-Thil (Bourgogne–Franche-Comté) ont ainsi eu la bonne surprise de recevoir la visite de l’auteur Marc Boutavant. Et il n’est pas venu les mains vides...

30/08/2021, 12:05

ActuaLitté

Le Prix des Lecteurs Détendus : nouvelle sélection 2021

Le Prix des Lecteurs Détendus … une invitation à la découverte ! Depuis 2007, 78 livres ont été sélectionnés, partagés et départagés par les lecteurs des bibliothèques du Vercors. Pour cette 14e édition, six nouveaux romans sont jetés à l'eau pour séduire, émouvoir, troubler. Découvrez la sélection dès maintenant. 

28/08/2021, 09:36

ActuaLitté

Hongrie : un appel à informer sans discriminer dans les bibliothèques

Ce 25 août, Gerald Leitner, secrétaire général de la International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA), s’est exprimé sur la situation actuelle en Hongrie. Suite aux récents développements législatifs sur la représentation de l’homosexualité ou changement de sexe dans les livres pour enfants, en juin dernier, l’association a pointé les dangers de la législation entrée en vigueur.

28/08/2021, 09:21

ActuaLitté

Mèmes et art de rue : quand les jeunes font la promotion de la médiathèque

Comment faire venir les jeunes à la bibliothèque ? Si les jeunes Français (de 15 à 24 ans) sont les plus grands lecteurs et usagers des établissements de lecture publique, la question obsède toujours les professionnels. Le designer Mathieu Eymeoud propose pour y répondre une campagne de promotion urbaine, pensée par et pour les jeunes.

25/08/2021, 15:29

ActuaLitté

Désherber les collections de sa bibliothèque : un algorithme méthodique

Crève-cœur régulier, le désherbage de ses collections peut tourner au casse-tête quand l’émotion s’en mêle. Cette pratique, qui consiste pour une bibliothèque à se débarrasser d’ouvrages trop anciens et/ou abîmés, nécessite donc de la méthode. Et tant qu’à faire appel à un peu de cartésianisme, puisons dans les ressources algorithmiques pour trier au mieux. Évidemment, le mieux est l’ennemi du bien : à chacun de trouver son modus operandi. 

25/08/2021, 09:16

ActuaLitté

Bibliothèques : le ministère de la Culture inflexible sur le pass sanitaire

Obligatoire pour accéder aux bibliothèques et à leurs services sur place depuis le 9 août dernier pour les usagers, le pass sanitaire le deviendra aussi pour les bibliothécaires en contact avec le public, à compter du 30 août prochain. Malgré la mobilisation d'une partie de la profession, le ministère de la Culture maintient les règles en vigueur, « conformément aux dispositions législatives et réglementaires qui ont été adoptées ».

24/08/2021, 15:38

ActuaLitté

Money, Money, Money : une bibliothèque retrace le parcours de pièces médiévales

Si l'argent gouverne le monde, il le parcourt aussi. La bibliothèque de l'université de Princeton, dans l'État du New Jersey, aux États-Unis, abrite une fameuse collection numismatique, avec environ 100.000 documents catalogués. Une équipe internationale de chercheurs s'est penchée sur le parcours de pièces médiévales, créant une carte économique qui s'étend de l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique.

23/08/2021, 12:37

ActuaLitté

Environnement et culture : la bibliothèque d'Obama échappe à une procédure

Comme tout futur ex-Président des États-Unis, Barack Obama n’avait pas attendu la fin de son mandat pour programmer la construction d’une bibliothèque. Dans la ville de Chicago, avec un budget de 500 millions $, cette dernière allait voir le jour. Encore fallait-il trouver les financements. C’est chose faite. Maintenant, il faut passer par les attaques que le couple, porteur du projet, endure.

21/08/2021, 11:24

ActuaLitté

Grève en bibliothèques : “Ce n'est pas contre le vaccin : notre déontologie est en jeu”

Brest, Toulouse, Paris, Lyon et bientôt Grenoble : les grèves de bibliothécaires se multiplient en France pour dénoncer l'application du pass sanitaire à l'entrée des établissements. Les professionnels mobilisés dénoncent la création d'une inégalité entre les usagers, au sein d'un service public qui se fait fort d'accueillir tout le monde, sans exception.

20/08/2021, 17:16

ActuaLitté

Les bibliothèques les plus “vertes” de l'année se trouvent au Canada et en Finlande

L'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, ne se contente pas de célébrer la bibliothèque de l'année - Deichman Bjørvika, à Oslo, en 2021. Elle salue aussi les établissements les plus écolos compatibles, qui ont à cœur de réduire leur empreinte carbone.

20/08/2021, 10:41

ActuaLitté

Oslo : Deichman Bjørvika nommée bibliothèque de l'année 2021

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), avant de clore son congrès annuel 2021, a pris le temps de décerner une récompense particulièrement attendue. Le Prix de la bibliothèque de l'année revient ainsi à un établissement norvégien, Deichman Bjørvika, bibliothèque installée à Oslo.

19/08/2021, 15:39

ActuaLitté

Contre le pass sanitaire dans les bibliothèques, les grèves se multiplient

Les établissements de lecture publique appliquent depuis la fin du mois de juillet le contrôle des pass sanitaires de leurs usagers, mais les réticences des agents, renforcées par la perspective de contrôles internes à compter du 30 août, débouchent parfois sur des mouvements de grève. À Brest ou Toulouse, la mobilisation pourrait prendre de l'ampleur.

18/08/2021, 16:56

ActuaLitté

Accès à l'information, développement durable et numérique, piliers des bibliothèques modernes

En avril 2020, l'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, et l'UNESCO, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, se lançaient dans la mise à jour d'un texte de référence, le Manifeste des bibliothèques publiques. Des premiers éléments de cette actualisation ont été révélés.

18/08/2021, 13:17

ActuaLitté

Une rentrée dynamique pour les Bibliothèques de la Ville de Lausanne

C’est avec un programme culturel de plus de 150 activités, des horaires étendus et un accès enfin retrouvé à l’ensemble des services proposés que les Bibliothèques de la Ville accueillent leur public pour la rentrée. Dès la semaine prochaine et pour un mois, un « kit rentrée » sera distribué aux personnes abonnées, tout comme aux lectrices et lecteurs de passage.

18/08/2021, 13:01

ActuaLitté

Transats, coussins et jardin : la bibliothèque bichonne les lecteurs

À compter du 16 août, la ville de Lausanne (Suisse) se met en quatre pour le confort et le plaisir des lecteurs. La BCU, Bibliothèque cantonale et universitaire, ouvre les chemins de la pergola sud, située dans le palais de Rumine, pour de douces séances de lectures. Dans le jardin, attendent en effet coussins et transats, pour s’installer à l’ombre et profiter des ouvrages retenus. 

14/08/2021, 12:43

ActuaLitté

Londres : dans une bibliothèque, un bunker contre le WiFi, les emails et SMS

Ouverte en mai dernier à Londres, la bibliothèque Walworth se trouve au sein d'un ensemble formé avec le Southwark Heritage Centre, qui abrite des collections patrimoniales et archéologiques du quartier de Southwark. La bibliothèque renferme également un élément insolite : un véritable bunker aux murs recouverts de cuivre, pour se couper du WiFi, des SMS et autres emails...

10/08/2021, 15:27

ActuaLitté

Paris : le Pass sanitaire provoque de nouvelles grèves de bibliothèques 

Les mesures qu’implique le Pass sanitaire continuent de diviser : depuis que le Conseil d’État a approuvé son instauration, les interrogations se multiplient. Avec pour réaction première, dans le monde de la lecture publique, de nouvelles grèves. Parmi les bibliothèques municipales de Paris, plusieurs établissements ont décidé de fermer leurs portes. Avec le risque de voir le mouvement se généraliser dans le pays ?

07/08/2021, 15:26

ActuaLitté

Un livre de recettes rendu à sa bibliothèque... 50 ans plus tard

La surprise s’est emparée du personnel de la bibliothèque de Paisley (Écosse) en ouvrant une lettre contenant un livre de cuisine, accompagné de 20 £ et d’une lettre d’excuse. 

31/07/2021, 08:19

ActuaLitté

Présentation d'un nouveau manuscrit de Kulliyat-i Attar 

Il y a déjà un mois, le musée et la bibliothèque Astan-e Qods Razav, situé à Mashhad, en Iran, présentait durant son exposition un nouveau manuscrit de Kulliyat-i Attar, vieux de 530 ans. Poète mystique et allégorique, les ouvrages d'Attar sont reconnus à l'échelle internationale. 

29/07/2021, 09:32

ActuaLitté

Inondations : une bibliothèque dévastée, vidée... en gardant le sourire

Voilà une semaine, des inondations balayaient l’Europe : des précipitations abondantes au point de voir déborder les bassins fluviaux. En Allemagne, pays principalement touché, on évalue à quelque 5 milliards d’euros les dégâts occasionnés. Le tout avec un bilan catastrophique, accompagné de 170 morts et plusieurs disparus, aujourd’hui sans trop d’espoir. 

22/07/2021, 17:19

ActuaLitté

Au-delà de 50 personnes, pass sanitaire exigé dans les bibliothèques

Malgré les inquiétudes exprimées de la profession, les établissements de lecture publique, dès lors qu'ils accueillent plus de 50 personnes, seront bel et bien soumis à des règles d'accueil plus strictes, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Pour accéder aux établissements et à leurs événements, au-delà d'une jauge de 50 personnes, il faudra présenter le « pass sanitaire », un test négatif ou encore un certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de six mois.

20/07/2021, 09:42

ActuaLitté

Pass sanitaire obligatoire pour la BnF et la Bpi, dès le 21 juillet

En l'absence de décrets publiés sur les mesures sanitaires liées au pass sanitaire, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Bibliothèque publique d'information (Bpi), établissements dépendants directement du ministère de la Culture, sont en première ligne. Le pass sanitaire devient obligatoire dès ce 21 juillet.

19/07/2021, 11:21

ActuaLitté

Un nouveau directeur général pour la Bibliothèque nationale de France, fin 2021

Un peu plus de deux ans après son arrivée au poste de directeur général, Denis Bruckmann fera ses valises pour un départ en novembre 2021. Le Journal officiel anticipe et publie un avis de vacance : avis aux candidats...

16/07/2021, 09:44

ActuaLitté

Filtrage à l'entrée : le Pass sanitaire, à contresens des missions des bibliothèques

Le flou culturel autant qu’artistique se prolonge : en indiquant que les lieux de culture se verront imposer le contrôle du Pass sanitaire, dès lors qu'ils rassembleront plus de 50 personnes, Emmanuel Macron a plongé l’interprofession dans l’expectative. Premières concernées, les bibliothèques, établissements recevant du public par essence : si elles n’ont pas été expressément citées, leurs représentants s’inquiètent très sérieusement.

13/07/2021, 11:25

ActuaLitté

Désinfection anti-Covid à l'ozone pour les livres de la bibliothèque

Depuis quelques semaines, un tout nouvel appareillage a fait son apparition dans la Médiathèque du Grand Narbonne. Une entreprise locale, C-G d’Ozone, a mis au point un appareil permettant d’éviter les quarantaines de livres. En effet, Hygiène Box, une armoire presque magique, désinfecte les ouvrages, comme son nom l’indique, avec de l’ozone. De quoi garantir la sécurité tant des usagers que du personnel, assure la Métropole. 

12/07/2021, 16:14

ActuaLitté

100 bourses du CFIBD pour participer au congrès IFLA WLIC 2021

Cette année, pour la première fois, le congrès annuel de l’IFLA – IFLA WLIC 2021 – sera entièrement virtuel. Il se tiendra les 17, 18 et 19 août prochains. Le CFIBD compte offrir 100 bourses à des professionnels français et francophones pour participer au congrès IFLA WLIC virtuel à venir.

12/07/2021, 16:10

ActuaLitté

Covid : des autotests et des opérations de dépistage dans les bibliothèques

La période estivale nécessitera de composer avec les déplacements de population, les rassemblements sportifs ou culturels ou simplement les loisirs des Français, tout en évitant un nouveau développement du virus SARS-CoV-2. Malgré la campagne vaccinale, une nouvelle stratégie est mise en place, à base d'autotests. Ces derniers seront notamment présents dans les bibliothèques.

12/07/2021, 10:01

ActuaLitté

États-Unis : la concentration éditoriale ne fait pas les affaires des bibliothèques

En mars dernier, le groupe News Corporation rachetait les activités d'édition de la société américaine Houghton Mifflin Harcourt, pour les intégrer à HarperCollins. Mais, ce faisant, les conditions de prêt des ouvrages numériques de ce dernier groupe s'appliqueront désormais au catalogue Houghton Mifflin Harcourt. Au grand détriment des bibliothèques.

09/07/2021, 11:57

ActuaLitté

Les bibliothèques de Paris s'installent dans les parcs et jardins

Des moments de lectures pour enfants par les bibliothèques de la Ville de Paris et des ateliers pour toutes et tous dans les parcs et jardins parisiens : voici ce qu'offre l'organisme Bibliocité avec Les Bibliothèques Hors les Murs, pour l'été 2021. En tout, 46 établissements sont mobilisés pour occuper autant de lieux verts dans la capitale. 

05/07/2021, 13:40

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Cannabis : “La prohibition a lamentablement échoué” 

Amplement critiqué pour ses positions sur la dépénalisation de drogues – au point d’être déchu de la citoyenneté d’honneur accordée par la ville de Vérone – Roberto Saviano en appelle une fois de plus à la réflexion. Dans les colonnes du Corriere della Sera, il demande un référendum, toujours avec les mêmes arguments : soustraire aux organisations mafieuses des millions d’euros issus de ce commerce…

17/09/2021, 11:29

ActuaLitté

Brésil : un atelier pour permettre aux autochtones de publier leurs histoires

Dans l’atelier KMÃNÃÑ HÊSUKA (« Fabriquer des livres »), les Xakriabá, peuple amérindien du centre du Brésil, ont appris les étapes du processus de publication afin de créer leurs propres publications. L’objectif : transmettre à travers l’écrit et diffuser à travers le livre, une voix autochtone. Cinq livres sortiront cette année à la suite du projet. Les sujets comprennent des chants de cérémonie, l’histoire orale, les techniques de travail du bois, et une biographie de l'un des principaux dirigeants de Xakriabá.

 

17/09/2021, 11:06

ActuaLitté

Frais de port : les librairies appelées en renfort contre le lobbying d'Amazon

Déposée le 15 juin à l’Assemblée nationale et renvoyée à la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, la proposition de loi adoptée au Sénat concernant les frais de port — entre autres — est portée par Aurore Bergé. Les premiers échanges interviendront à la Chambre d'ici une dizaine de jours. Or, ce texte, 4253, qui vise « à améliorer l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs », fait l’objet de vives négociations en coulisses.

17/09/2021, 10:14

ActuaLitté

Pass sanitaire : “Le rôle social des bibliothèques est désavoué”

L’enquête auprès des personnels de bibliothèques qu’a initiée l’ABF a rencontré un certain succès. Si l’on compte près 20.000 agents publics dans les établissements, ils étaient plus de 1445 à avoir répondu en moins de 24 heures. Les données collectées confortent les premières analyses que nous communiquions hier. La présidente de l’Association des bibliothécaires de France, Alice Bernard, en tire elle-même quelques conclusions.

17/09/2021, 10:02

ActuaLitté

HarperCollins lance une intitiative pour soutenir les librairies indépendantes

La maison d’édition HarperCollins lance « Indie Initiative » (Initiative indépendante), pour soutenir les librairies indépendantes du Royaume-Uni. Cette campagne, qui comprendra quatre volets, est conçue pour aider les libraires nouveaux et indépendants dans l’industrie. Des avantages supplémentaires pour renforcer les ventes dans le secteur indépendant seront également offerts par la filiale anglo-saxonne.

 

 

16/09/2021, 16:38

ActuaLitté

Marie Fradette, directrice littéraire de la collection Romans aux éditions D'eux

Les éditions D’Eux (Québec) annoncent la venue de Marie Fradette comme directrice littéraire de leur nouvelle collection Romans. « Marie étudie, lit, analyse, critique et enseigne la littérature jeunesse à l’université Laval et à l’UQTR depuis une vingtaine d’années. Du roman au théâtre en passant par la poésie, elle s’intéresse à toutes les formes, fouille les nouveautés comme les classiques, reste à l’affût de ce milieu qui bouge vite et continuellement », indique la maison avec malice.

16/09/2021, 15:31

ActuaLitté

Boxeur, éditeur d'Easton Ellis, Carver ou DeLillo : Naples pleure une légende

Tullio Pironti n’est certainement pas l’éditeur italien le plus réputé en dehors des frontières. Originaire de Naples, issu d’une famille de libraires, il fut boxeur dans son jeune âge — 50 matches dans la catégorie des poids welters et sélectionné en équipe nationale. Il devint par la suite éditeur et propriétaire de la librairie historique Piazza Dante à Naples : un symbole de la vie culturelle dans le centre de la cité…

16/09/2021, 15:19

ActuaLitté

Éditeurs et auteurs se partageront 26,7 millions € de photocopies

26,742 millions €, c’est le montant de la cagnotte que le Centre français d’exploitation du droit de copie va répartir entre éditeurs et auteurs. Il s’agit là des montants perçus auprès des établissements d’enseignement, entreprises ou administrations autorisées à photocopier des œuvres. En tout, 76.285 œuvres sont concernées.

16/09/2021, 14:04

ActuaLitté

Dilicom / Cyber Scribe : après la prise d'otage, les éditeurs “couteau sous la gorge”

La situation entre Cyber Scribe et Dilicom a définitivement viré à l’eau de boudin. « Et nous, petits éditeurs, ça nous met dans la merde, ce chantage pur et simple », s’agace une structure auprès de ActuaLitté. Il est vrai que depuis janvier dernier, la guerre des nerfs avait atteint son paroxysme… avant que Dilicom ne hisse un drapeau blanc. Une trêve de courte durée, comme le montre un récent email adressé aux éditeurs… David et Goliath, le retour.

16/09/2021, 11:58

ActuaLitté

Rassemblement de l'édition indépendante internationale à Pampelune

Les Assises internationales de l’édition indépendante auront lieu cette année du 23 au 26 novembre. Organisées par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants et l’Association des éditeurs indépendants de Navarre (EDITARGI), elles sont un des rassemblements importants de l’édition indépendante annuelle. Réunissant des actrices et acteurs de tous les continents, elles permettent notamment chaque année d’établir collectivement un portrait de l’édition indépendante mondiale.

16/09/2021, 11:03

ActuaLitté

OPA : Vivendi lancé dans l'absorption complète de Lagardère

Amber Capital et Vivendi ont décidé de s’entendre sur les actions du premier, que le second a manifesté l'envie de racheter. En somme, Vivendi, selon le communiqué diffusé ce jour, reprendrait les 25,3 millions d’actions d’Amber, soit 17,93 % du capital, sur la base de 24,10 € par action. Ce qui, avec un bref calcul mental, permet de mesurer la somme qu’il faudrait demander à son banquier. Lequel pourrait sourire, quand on ne s’appelle pas Vincent Bolloré…

15/09/2021, 20:09

ActuaLitté

Directrice générale de Points : Cécile Boyer-Runge d'Editis à Seuil, destin connu 

ActuaLitté avait appris en avril dernier que Cécile Boyer-Runge avait quitté le groupe Editis : ancienne présidente de Robert Laffont, nommé en 2020, elle était passée secrétaire générale du groupe. Mais des projets personnels l’appelaient vers d’autres horizons. Il s’agit d’intégrer le groupe Média Participations, propriétaire de Seuil-La Martinière.

15/09/2021, 17:11

ActuaLitté

Les Immortels : une librairie située Quai de Conti pour l'Institut de France

Elle est installée à l’adresse du Quai de Conti où se trouve l’Académie française, et rejoint donc la bibliothèque Mazarine : en hommage à ses prestigieux voisins, elle est baptisée Les Immortels. Car elle partage avec eux des origines anciennes : une époque où les échoppes de libraires siégeaient en majesté. L’institut de France a désormais sa librairie, et son chancelier, Xavier Darcos, ne peut que s’en féliciter…

15/09/2021, 15:49

ActuaLitté

Une nouvelle histoire de Tennessee Williams publiée pour la première fois

Une œuvre de 1952 de l’auteur d’Un Tramway nommé désir (traduit par Pierre Laville aux éditions Robert Laffont), Tennessee Williams, a été retrouvée dans les archives de l’Université de Yale. Publié pour la première fois cette semaine dans le Strand Magazine, The Summer Woman se déroule en Italie, pays d’adoption du grand dramaturge tourmenté. Un universitaire américain revient à Rome régulièrement poursuivre une relation avec une Italienne et vit la montée de l’hostilité envers les Américains.

 

 

15/09/2021, 15:34

ActuaLitté

Wikipédia décliné en un sérieux jeu de société encyclopédique

Le partage de la connaissance et l’enrichissement collectif dudit savoir fondent les piliers du projet Wikipédia. L’encyclopédie participative, libre et ouverte, s’articule sur trois missions, déclinant son identité. Et après les livres imprimant les articles de l’encyclopédie, une nouvelle déclinaison s’en vient : le jeu de société Wikipédia.

15/09/2021, 13:34

ActuaLitté

Le Costa Rica instaure la lecture comme un droit essentiel dans la loi

Le président Carlos Alvarado vient de ratifier un texte visant la promotion de la lecture, des livres et des bibliothèques pour le Costa Rica. Une nouvelle démonstration du chef de l’État, convaincu d’un nécessaire engagement des pouvoirs publics dans la vie des citoyens. Et puis, celui qui revendiquait Ernest Hemingway dans ses influences (avec Pink Floyd !) devait bien intervenir pour favoriser la lecture.

15/09/2021, 11:47

ActuaLitté

Croissance du livre audio en Turquie : l'éditeur ABP Publishing en croissance

Éditeur de livres audio et numériques, ABP Publishing propose des ouvrages dans le monde entier, avec une centaine d’audiolivres édités chaque année. La structure diffuse également ses résultats intermédiaires du premier semestre 2021. Une tendance ? La croissance.

15/09/2021, 11:24

ActuaLitté

Manuels scolaires : une entreprise “massive et stupéfiante” de contrefaçon

Ô cruelle virevolte du sort taquin : en mars 2017, plusieurs gros éditeurs scolaires d’Amérique décidaient d’une union sacrée avec les distributeurs, pour lutter contre le piratage et la contrefaçon. Parmi ces acteurs, Pearson, côté édition, Chegg, côté distribution. Quatre ans plus tard, l’éditeur se retourne contre le distributeur, accusé de violation « massive » du droit d’auteur. Vous avez dit ironie ? 

15/09/2021, 10:53

ActuaLitté

Premier prix Goncourt, orignaire de Martinique, pas de bibliothèque pour René Maran

Mort en mai 1960, René Maran avait obtenu le prix Goncourt en 1921 avec Batouala, sous-titré alors « véritable roman nègre ». Un scandale alors, un succès pour Albin Michel son éditeur — qui a choisi de rééditer l’ouvrage, préfacé par Amin Maalouf. Mais la presse, vindicative et peu en phase, y voit la victoire d’un noir qui pour la première fois était en lice pour le Goncourt. Étonnamment, l’hommage prévu à Bacalan (Gironde), a lui aussi pris le large…

15/09/2021, 10:17

ActuaLitté

L'écrivain Édouard Limonov vengé par la Cour européenne des Droits de l'Homme 

Edouard Limonov, de son véritable nom Edouard Veniaminovitch Savenko, était un auteur russe, et membre fondateur du Parti national bolchevik. Dirigeant d’une coalition faîtière rassemblant l’opposition, il est décédé en mars 2020. La Cour européenne des Droits de l’Homme vient de lui rendre justice, en condamnant la Russie. En 2005, le pays avait décidé de dissoudre l’organisation de Savenko, et de faire taire l’opposition par conséquent…

14/09/2021, 16:15

ActuaLitté

Le poète et dramaturge Michel Garneau décédé à 82 ans

Le poète et dramaturge Michel Garneau est décédé ce lundi à l’âge de 82 ans dans la ville de Magog au Québec, a annoncé son éditeur, L’Oie de Cravan. Poète d’abord, puis dramaturge auteur d’une vingtaine de pièces, mais également homme de radio, il aura notamment inscrit l’art de l’improvisation au cœur de son œuvre théâtrale.

14/09/2021, 16:06

ActuaLitté

Le SNE se dote d'une société pour organiser le Festival du Livre de Paris

Maintenant que le futur projet événementiel du Syndicat national de l’édition a un directeur, il lui fallait bien une structure. Ainsi, une assemblée générale est prévue ce 30 septembre pour adopter la constitution de ladite société. Une Société anonyme, à Directoire et Conseil de Surveillance, pour l’heure baptisée FL Paris. F...L, F...L, F...L, comme la tour ?

14/09/2021, 15:39

ActuaLitté

Une correctrice aux Prud'Hommes pour obtenir la requalification de son emploi

Ce 16 septembre, le Conseil des Prud’Hommes devra trancher dans une affaire qui oppose les éditions Robert Laffont à une correctrice. Selon les informations communiquées par la CGT Livre, cette dernière aurait travaillé de nombreuses années sous le statut d’autoentrepreneur. Or, la convention collective dans sa célèbre Annexe IV impose un salariat.

14/09/2021, 14:45

ActuaLitté

Amazon : nouvelle politique salariale au Canada et embauches massives

Amazon continue son expansion et souhaite se rendre attractive. La preuve au Canada : le géant du commerce électronique annonce augmenter le salaire des travailleurs « de la première ligne » jusqu’à 21,65 $ l’heure, et prévoit d’embaucher 15.000 personnes supplémentaires. L’entreprise dirigée par Andy Jassy a besoin de main-d’œuvre pour soutenir son développement et profiter à plein de l’essor des achats en ligne.

14/09/2021, 12:11

ActuaLitté

De l'italien au monde : le Salon de Turin pour la traduction

Le Salon international du livre de Turin consacre un événement numérique aux traducteurs de l’italien. Il se tiendra le 24 septembre 2021 de 16 h à 20 h en ligne sur la plateforme numérique SalTo +. « La traduction est le système circulatoire de la littérature mondiale », affirme Susan Sontag. Et son importance est bien reconnue par le Salon international du livre de Turin, comme le rappelle le communiqué de presse.

14/09/2021, 10:25

ActuaLitté

Le manga représente 5,1 % des ventes de livres en librairies, sur 2021

Nous évoquions hier les ventes de mangas qui connaissent depuis le début de l’année des poussées de fièvre fulgurante. Évidemment, l’incidence du Pass culture destiné aux jeunes de 18 ans n’y est pas étranger. Mais la tendance en librairies mérite un coup d’œil prolongé.

14/09/2021, 10:21

ActuaLitté

À nous la terre ! Les auteurs engagés “pour demain” avec le WWF

Neuf plumes contemporaines, françaises et étrangères joignent leurs voix pour témoigner de leur amour de la nature. Les bénéfices de ce livre caritatif au contenu inédit en poche seront intégralement reversés à WWF France. Catherine Cusset, Erri De Luca, Jean-Baptiste Del Amo, Sonja Delzongle, Luc Lang, Carole Martinez, Ron Rash, Jean-Christophe Rufin, Monica Sabolo, le tout préfacé par Isabelle Autissier : À nous la Terre marque l’engagement de ces auteurs « pour demain ».

13/09/2021, 17:35

ActuaLitté

Des Moomins au Hobbit : Tove Jansson, illustratrice de génie

Décrit avec force de détails comme savait si bien le faire l’auteur du Seigneur des Anneaux, et avant Peter Jackson, les Hobbits de la Comté ont été représentés par la dessinatrice, Tove Jansson, entre 1962 et 1973. La dessinatrice qui fut avant tout réputée pour ses Moomins – personnages pour enfants connus internationalement – eut l'envie de basculer du côté de l'Anneau de pouvoir...

13/09/2021, 17:19

ActuaLitté

Librairies : vendre plutôt des mangas pour la rentrée littéraire ?

Rentrée littéraire rime avec abondance de biens à proposer en librairie. Mais cette année, les libraires ne trouvent pas spécialement de gros moteurs de vente pour accompagner la disparition automnale de chlorophylle. Mais si les feuilles passent donc du vert au rouge, les résultats de vente demeurent bons. Et même en belle progression en regard de l’année Covid 2020 ou 2019. 

13/09/2021, 16:10

ActuaLitté

Les Presses de la Renaissance deviennent une collection de Plon

Créé en 1997, Les Presses de la Renaissance se sont attelés à proposer des livres « pour construire l’homme », répondant aux questionnements humains et à la quête de sens. La maison d'édition se transforme et devient une collection au sein des éditions Plon. C'est Valérie Rossellini qui prend la tête de cette nouvelle aventure qui offrira un premier catalogue de 11 auteurs, dont Valérie Rossellini elle-même.

13/09/2021, 16:02

ActuaLitté

Roselyne Bachelot : le syndicalisme à géométrie variable 

« Ça ne compte pas, pour les artistes, les syndicats. » Cette sortie de piste option dérapage incontrôlé de la ministre de la Culture n’était pas passée inaperçue. À l’antenne de France Culture, Roselyne Bachelot indiquait passer son « temps à recevoir des gens ». Des gens. Pas des syndicats, parce que… probablement qu’elle préférerait des voyages en mer de Chine ?

13/09/2021, 15:07

ActuaLitté

Covid : Amazon devenu libraire officiel des conspirationnistes

Les efforts d’Amazon pour lutter contre les infox et autres produits miracles anti-coronavirus n’auront pas duré. En février 2020, le cybermarchand nettoyait ses étals, à mesure que la pandémie grandissait, mais depuis, le mouvement des antivax a fleuri. Et les articles faisant la promotion de produits de désinformation massive sont revenus à la charge. Voilà le nouveau combat de la sénatrice Elizabeth Warren…

13/09/2021, 13:55

ActuaLitté

Après Giono, Proust : la tournée littéraire d'Emmanuel Macron

Le président de la République s’offre une promenade à travers le territoire, avec quelques grandes bouffées de littérature. La semaine passée, il avait rencontré la fille de Jean Giono, à Manosque. « Je dois beaucoup à Giono », assurait Emmanuel Macron dans Le Point. Mais la suite des événements sera plus classique encore, avec un retour à la mère des madeleines : Proust.

13/09/2021, 12:41

ActuaLitté

Bibliothèques : “refuser l’entrée aux enfants de 12 ans”, le Pass sanitaire fait rage

Depuis le 9 août, le seuil de 50 personnes a été abrogé, impliquant une vérification du Pass sanitaire dès le premier entrant dans un établissement recevant du public. Et dans les rangs des bibliothécaires, les voix continuant de protester contre cette mesure de contrôle s’unissent. Les appels à la grève se répandent sur tout le territoire, depuis la capitale jusqu’à, récemment, la ville de Nantes.

13/09/2021, 10:36

ActuaLitté

Pif : un illustré aux gadgets légendaires

Créé il y a un peu plus de 50 ans, le journal Pif a révolutionné la presse pour enfants. Rempli de bandes dessinées, de jeux, d’interviews et d’articles, il contenait surtout un bonus qui a fait une grande partie de sa réputation : un gadget ! Véritables pifophiles ou acheteurs occasionnels, nous avons tous (au moins) un gadget Pif qui nous a marqués, quelle que soit notre génération... 

13/09/2021, 10:11

ActuaLitté

Tome 100 de One Piece : la touchante lettre du créateur à ses fans 

Le volume 99 de One Piece arrivera en France ce 15 septembre, mais en attendant, Eiichiro Oda va offrir une lettre à ses fans pour accompagner le volume 100. Depuis vingt ans, le mangaka, créateur d’un shônen qui a conquis des millions de lecteurs, tisse une grande relation autour de Luffy et de sa compagnie de pirates. Avec le centième tome, Oda dévoile une partie de son inspiration, et de son esprit facétieux…

11/09/2021, 12:29